Enquête 08/10/2010 à 18h33

La baisse de la TVA fait monter les prix, la preuve par l'addition

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Le restaurateur Xavier Denamur prouve par la note que la TVA à 5,5% est un « cadeau au lobby de la restauration ».

Le slogan « La TVA baisse les prix aussi » n’est qu’ « une grande campagne d’intox » dénonce Xavier Denamur, restaurateur militant et actionnaire minoritaire de Rue89. Il étaye cette accusation par la comparaison d’additions qu’il a collectées :

  • avant le 1er juillet 2009, jour de la baisse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans la restauration -de 19,6% à 5,5%,
  • immédiatement après cette date,
  • et un an plus tard.

Résultat : plusieurs établissements connus en ont profité pour augmenter leurs prix.

Après les associations de consommateurs, la Cour des comptes l’écrit : la baisse de la TVA dans la restauration a un « impact limité pour un coût élevé ». Un coût pour la collectivité et pour les clients.

Depuis cette baisse, Xavier Denamur a pris en flagrant délit de mauvaise foi les politiques, organisé les « Vrais états généraux de la restauration », refusé de baisser ses prix -ce qui n’a pas nui à la fréquentation de ses restaurants-... et produit un documentaire, « La République de la malbouffe ».

D’abord, on augmente le volume puis le prix du pichet du rosé

Buffalo Grill est un « cas d’école » pour Denamur : l’enseigne trentenaire au faux goût de western, détenue par des fonds de pension américains, totalise 512 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009, 327 restaurants, et a ardemment milité pour la baisse de la TVA dans son secteur. Le patron de la chaîne s’est engagé, dans un débat sur BFM, à respecter ses engagements « sur trois ans ».

Dans son dossier de presse de juin 2010, Buffalo Grill s’appuie sur les arguments du gouvernement pour communiquer :

« Buffalo Grill est allé plus loin que les engagements signés pour le “Contrat d’avenir 2009” en s’investissant pleinement dans un report total de la TVA à tous les niveaux :

  • Au 1er juillet 2009, Buffalo Grill baisse de TVA de 11,8 % sur quinze produits de la carte au lieu de sept, tel que stipulé dans le “Contrat d’avenir 2009”.
  • Ces produits ont connu des chiffres de ventes en hausse de 20% en moyenne dès juillet 2009. L’accueil par les consommateurs s’est avéré rapidement très positif.
  • En juin 2010 : - 4% en moyenne sur le prix d’un repas complet par rapport à juin 2009. La moyenne du secteur de la restauration est de -1,7%.
  • Jusqu’à 1 euro de rendu au consommateur selon les opérations. »

Que constate le client Denamur lorsqu’il va dans son ranch préféré ? L’entrecôte classique ou les « Buffalo wings », affichés un temps en baisse... sont désormais plus chers qu’avant la ristourne fiscale.

Dans un premier temps, la chaîne baisse le prix de certains produits d’appel et se rattrape ailleurs. Ainsi, le rosé Côtes de Provence passe de 5,4 euros à 8,2 euros. Sur l’addition il reste mentionné comme « M » (pour moyen). Ce à quoi Buffalo Grill répond :

« Nous n’avons pas touché au prix des boissons. »

Le volume a-t-il discrètement changé ? Une enquête France Inter expliquait que le pichet de rosé était passé de 25 cl à 37 cl.

L’entrecôte plus chère qu’avant la baisse de la TVA

Dans un second temps, les plats qui avaient profité d’une baisse de prix se regonflent l’air de rien :

  • Les « wings » : avant juillet 2009, les ailes de poulets de Buffalo Grill sont à 5,80 euros ; 5,10 euros juste après juillet ; 5,70 euros aujourd’hui.
  • L’entrecôte classique : avant juillet 2009, l’entrecôte coûte 14,90 euros ; 13,10 euros juste après juillet ; 15,10 euros aujourd’hui.

En un an, « grâce » à la baisse de la TVA, l’addition a gonflé de 5,5% pour le consommateur Denamur. L’enseigne se goinfre : hors taxes, l’addition passe de 63,04 euros à 71,95, soit une augmentation de près de 14%.


buffalo grill

La bavette a baissé, l’inflation a repris

Buffalo Grill explique :

« L’offre a tourné, les produits profitant de la baisse de la TVA ont changé au 1er janvier 2010. Nous avons baissé la bavette, un burger, le bison, tandis qu’à l’inverse d’autres produits sont revenus au prix d’avant. »

Oui mais là, certains plats, dont l’entrecôte « classic », sont plus chers qu’avant la baisse de la TVA. Le communiquant justifie :

« Il y a un phénomène qui s’appelle l’inflation. Nous avons augmenté notre carte de 1% au 1er septembre 2010, ce que nous n’avions pas fait depuis deux ans, et c’est deux fois moins que l’inflation des prix alimentaires. »

Pourquoi ne plus indiquer sur le menu les produits qui profitent de la baisse ?

« Nous avons estimé qu’il n’était pas nécessaire au bout d’un an et trois mois de surligner les produits “sélection TVA” ; c’est acquis pour le consommateur que les prix ont baissé. »

Buffalo Grill a bien raison de se féliciter que la TVA ait « boosté » son business. Un an plus tard, comme pour justifier les nouveaux tarifs, le bio a fait son apparition dans la carte !

Du fast-food au bistro de luxe, même tableau

Autre exemple, même contexte, même résultat. L’Arche, les restoroutes du groupe Elior. La carte n’étant pas distribuée au client, notre enquêteur n’a pu nous la ramener. Il a choisi au hasard le poulet-frites, ne sachant pas à l’avance s’il profiterait de la ristourne.

Entre juillet 2008 et août 2009, le menu quart de poulet rôti et Orangina est passé de 10,91 euros à 11,2 euros. Si le poulet n’a pas baissé, la boisson a pris près de 30 centimes d’euros. Hors taxes, l’addition a gonflé de18%. Merci l’Etat.


Arche


vitrophanie McDo

Chez Mac Donald’s, la comparaison est plus délicate, puisque le fast-food appliquait avant le 1er juillet 2009 deux taux différents pour la vente sur place et à emporter. Maintenant que tout est taxé à 5,5%, les prix sur place ont-ils baissé ?

Xavier Denamur a relevé les prix du cheeseburger-petite frite avant et après, dans un restaurant de Rennes. Son addition s’élève avant à 1,90 euros, et après à 2,75 euros -en 2010, McDo empoche 2,61 euros, contre entre 1,59 euros et 1,80 euros avant la baisse, selon la TVA appliquée sur place et à emporter.

La croissance sauce Big Mac est presque insolente : +8,5% en 2009 par rapport à l’année précédente. Comme quoi, monter les prix ne fait pas fuir les clients.

McDo : « Les prix varient d’un restaurant à un autre »

Nous avons interrogé McDo qui nous répond que son « organisation en réseau de franchises implique de ne pas pouvoir imposer de prix aux restaurants. Les prix varient donc d’un restaurant à un autre. »

L’enseigne de fast-food dit avoir tenu son engagement « de baisser de 5% le prix de son menu phare, le Big Mac dans sa version moyenne et grande. »

Denamur : « Que fait la DGCCRF ? »

Plus chic, plus chère, la brasserie L’Alsace, installée sur les Champs-Elysées. Le couac est différent. L’enseigne, où Hervé Novelli avait lancé le Contrat d’avenir lié à la baisse de la TVA, semble ne pas respecter ledit contrat.


L’Alsace

Celui-ci stipulait que lorsqu’on appose la vitrophanie « La TVA baisse, les prix aussi » sur la porte, on indique sur le menu quels plats en bénéficient. La carte, photographiée par Denamur, ne porte pas trace de baisse de prix.

« L’Alsace, filiale de la Caisse des dépôts ne devrait-elle pas montrer l’exemple ? Que fait la DGCCRF qui avait promis des contrôles tous les semestres ? », interroge le restaurateur.

A ceux qui croient que Xavier Denamur n’a choisi que les exemples qui l’arrangent, écoutons ce qu’en dit l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, interrogée par La Chaîne parlementaire. (Voir la vidéo de LCP)

Erwan Sceznec, journaliste, explique avoir mené l’enquête sur 1544 restaurants :

« Sur dix restaurants, cinq ont laissé leurs prix inchangés, un les a montés, quatre les ont diminués mais parmi eux, deux ont consenti des baisses symboliques.

Au final, deux restaurants sur dix ont joué le jeu, le reste a empoché la différence. »

Les statistiques de l’Insee font état de prix dans la restauration identiques en août 2010 et en novembre 2008. Les prix ont monté jusqu’en juillet 2009 pour pouvoir baisser juste après... avant de remonter.

L’Etat doit-il remonter le taux de la TVA ?

Xavier Denamur le propose depuis longtemps. Sur Eco89, il précisait bien les conditions à poser en échange. Car « on ne peut pas dire un jour on baisse, un autre on remonte en fonction du vent. » Il invite Bercy à faire son travail en contrôlant ceux qui prétendent jouer le jeu :

« Que les restaurants qui disent avoir baissé les prix fournissent leurs bandes de contrôle, l’enregistrement des tarifs avant et après le 1er juillet 2009, et aujourd’hui. Tout serait plus transparent. »

Si l’histoire est en train de donner raison à celui qui traque ce
« cadeau au lobby de la restauration », il y a peu de chances que l’actuel
gouvernement suive l’avis
du Conseil des prélèvements obligatoires
et remonte la TVA.

  • 89815 visites
  • 226 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • gringo13000
    gringo13000 répond à Xavier Denamur
    patissier
    • Posté à 10h28 le 09/10/2010
    • Internaute 111379
      patissier

    pour info, il est interdit d’utiliser des oeufs coquilles dans les labos de patisserie et de glacerie......

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à gringo13000
      Restaurateur
      • Posté à 11h59 le 09/10/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      D’où sortez-vous cet « interdit » ? A moins que vous puissiez me sortir une nouvelle législation à ce sujet, jusqu’à nouvel ordre il est tout à fait possible d’utiliser des oeufs coquilles dans le laboratoire d’une pâtisserie ou d’une glacerie.
      Dans les faits, les risques de contamination pour les glaces étant assez importants par les coquilles, les glaciers ont tendance à avoir recours aux oeufs frais en brique mais pour les bons pâtissiers comme pour mes cuisiniers, l’utilisation d’oeufs bio ou d’oeufs de poules élevées en plein air reste la meilleure option pour réaliser des produits de qualité. Vous l’avez compris, la cuisson des oeufs permet d’éviter un principe de précaution que les lobbies de l’industrie agroalimentaire aimeraient certainement voir basculer dans la législation pour fournir ses produits et ainsi contrôler tout le marché.
      Cette petite broutille technique résolue, seriez-vous prêt à débattre objectivement et entendre des arguments non alignés sur le consensus dominent ?
      Lien ne dépend d’aucune organisation et regroupe aussi bien des employeurs, des salariés, des fournisseurs, des experts ou des consommateurs. Inscrivez-vous sur notre site de la même manière que vous vous êtes inscrit sur Rue89 et participez à à trouver des solutions pour redonner à l’assiette la place qu’elle mérite dans la République.

  • Troll errant
    Troll errant répond à gringo13000
    vieux con, comme vous plus tard
    • Posté à 23h28 le 08/10/2010
    • Internaute 118213
      vieux con, comme vous plus tard

    Je t’informe que tu n’as pas a payer 2 fois la TVA, ou tu es plus C.. qu’il n’est permis, alors évite de traiter les autres de nases, ou tu te fous du monde.
    Quand tu fais ta déclaration de TVA, tu déclares la TVA payée sur les factures de tes fournisseurs, TVA qui vient en diminution de la somme des TVA perçues, que tu dois payée au fisc.
    Comme tu dois certainement passer par un comptable, je pense que celui ci as du t’en avertir, sinon changes en rapidement.

  • Xavier Denamur
    Xavier Denamur répond à gringo13000
    Restaurateur
    • Posté à 03h37 le 09/10/2010
    • Internaute 48550
      Restaurateur

    Informez-vous avant de vous exprimer, l’invective est le syndrome des politiques et des gens qui n’ont pas d’idée.
    Lisez mes différentes interventions en lien sur cet article, vous y trouverez peut-être de quoi comprendre le problème autrement.
    A propos de « cette c.....ie ? Ecoutez sur le lien suivant l’autre Xavier
    dire qu’il était très fier d’avoir envoyé son bulletin d’adhésion.
    Lien

  • freddy p
    freddy p
    un citoyen au service des (...)
    • Posté à 22h20 le 08/10/2010
    • Internaute 82944
      un citoyen au service des (...)

    Facile à comprendre :
    avant la baisse de la TVA : café à 1,2 euros
    juste après la baisse : 1 euros
    2 mois aprés : 1,20

    soit une augmentation de 20 %

    qui a perdu dans l’histoire ? celui qui boit le café pardi ! ! ! ! !

  • Tugdual 29
    Tugdual 29
    Emmerdeur
    • Posté à 22h26 le 08/10/2010
    • Internaute 115976
      Emmerdeur

    Dans les hotels Campanile, la qualité des chambre a baissé avec la TVA mais le prix des repas a baissé en maintenant la qualité. Il n’a pas réaugmenté après un an. Tous les américains ne sont donc pas des voleurs.

    • celine47
      celine47 répond à Tugdual 29
      commerciale
      • Posté à 23h26 le 08/10/2010
      • Internaute 128549
        commerciale

      La qualité des chambres a baissé ? ? des exemples svp... Par contre les repas n’ont jamais été de bonne qualité, donc ça ne change pas ! !

      • Tugdual 29
        Tugdual 29 répond à celine47
        Emmerdeur
        • Posté à 20h53 le 09/10/2010
        • Internaute 115976
          Emmerdeur

        La qualité des chambres a baissé : elles sont plus exiguës et la sale de bain est devenue une simple douche. Le mobilier est peu fonctionnel et moche.
        La bouffe : avant, elle était bonne (parfois même très bonne) dans certains campanile et nulle dans d’autres. Maintenant elle est moyenne partout. Du prêt à bouffer de chez Sodexho.

        Je finirai par ne plus y aller. Zauraient du rester français.

  • affreuxjojo
    • Posté à 22h36 le 08/10/2010
    • Internaute 29421

    Autre belle arnaque clientéliste dont l’UMP raffole.
    Les entreprises doivent cotiser pour la formation. Les professions de l’industrie hôtelière cotisent donc. Mais depuis 2007, elles ont obtenu que cette activité soit assujettie à un permis d’exploitation obligatoire (24 heures de formation pour 800€). Comme les syndicats de l’industrie hôtelière organisent elles mêmes ces formations, ils récupèrent ce que les restaurateurs ont l’obligation de payer au titre de la formation. Le nouveau restaurateur qui s’installe commence donc par un racket de 800€ de son propre syndicat.
    L’organisation de la formation de 10 personnes n’est pas très complexe : un local, un formateur (cout total estimé : 2000€). Chaque formation rapporte donc au syndicat de l’industrie hôtelière environ 6000€. De quoi financer de beaux voyages ou un efficace lobbying.

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à affreuxjojo
      Restaurateur
      • Posté à 03h47 le 09/10/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Affreuxjojo vous mettez les pieds dans le plat favori des organisations patronales où souvent les formateurs comme à l’UMIH sont aussi incompétents que leurs dirigeants.
      Un bémol, j’ai passé dernièrement un permis d’exploité au SYNORCAT, le niveau était en revanche très bon et le formateur excellent. Des choses seraient en train d’évoluer dans cette organisation minoritaire qui fut l’une des rares à signer les accords sociaux de décembre 2009.

  • lhérétique
    lhérétique
    en fuite
    • Posté à 22h51 le 08/10/2010
    • Internaute 128118
      en fuite

    Vive le picnique.
    Personne ne nous oblige à consommer chez des voyous aux additions indigestes.
    Ce qui n’est pas le cas des frais bancaires péages et autres impôts locaux que l’on est obligés d’avaler.

  • celine47
    celine47
    commerciale
    • Posté à 23h09 le 08/10/2010
    • Internaute 128549
      commerciale

    Je voudrais vous faire part de mon expérience. Je mange au restaurant midi et soir dans le cadre de mon travail et j’aimerai vous parler de Courtepaille. Pour moi ce sont les champions toute catégorie ... Avant la baisse de la TVA, hausse des prix ... Après la baisse de la TVA, baisse des prix, ce qui fait une belle opération à zéro et une superbe campagne de pub, de com’. Je n’ai pas manquer de leur faire remarquer à plusieurs reprises. Il faut arrêter de prendre le consommateur pour un débile !

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à celine47
      Restaurateur
      • Posté à 03h49 le 09/10/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Si vous avez des tickets qui attestent de vos allégations, envoyez-les à Rue89, la parenthèse de la baisse de la TVA est loin d’être fermée.

      • celine47
        celine47 répond à Xavier Denamur
        commerciale
        • Posté à 19h55 le 09/10/2010
        • Internaute 128549
          commerciale

        Je ne conserve pas les tickets malheureusement (ils me servent à me faire rembourser mes frais), j’ai eu plusieurs fois l’occasion de leur dire qu’il fallait arrêter de prendre le consommateur pour un c..., ah la tête qu’ils faisaient, et le bla bla, on va embaucher, augmenter les salaires ...

         
        • Xavier Denamur
          Xavier Denamur répond à celine47
          Restaurateur
          • Posté à 20h15 le 09/10/2010
          • Internaute 48550
            Restaurateur

          Votre comptable doit les conserver pendant 10 ans, demandez un copie ! Si vous êtes salariés, le service compta de votre employeurs les a, votre entreprise payant 10% de plus HT verra d’un très bonne oeil votre démarche qui consiste à convaincre les politiques de remonter la TVA dans la restauration.

        1 autres commentaires
  • Jean-Sébastien Billard
    Jean-Sébastien Billard
    Elément à Charles
    • Posté à 23h16 le 08/10/2010
    • Internaute 125643
      Elément à Charles

    Depuis que la TVA sur les commandes à emporter est à 5.5% dans les « nourritures rapides », on a pu remarquer que le prix qui est fixe, c’est le prix TTC !

  • meilsimon@hotmail.com
    meilsimon@hotmail.com
    restaurateur
    • Posté à 23h25 le 08/10/2010
    • Internaute 128553
      restaurateur

    petit restaurateur, j essaye de proposer de bon produit a des tarifs normaux voir pas cher, la TVA a 5,5 est pour une structure comme la mienne un vrai bol d’air, je n’ai pas suffisament d’achat pour pouvoir faire une politique d achat comme le font les gros groupes

    alors il faut vraiment faire la difference entre Mc do, Buffalo et les restaurateur artisans qui vont au marché, font travailler les petits boucher agriculteurs......afin de proposer des assiettes qui ont du gouts

    et donc au final pour nous la baisse de la TVA c’est de plus belles assiettes, des clients satisfaits et un peu plus d argent a la fin du mois pour 15 a 18 heures par jours

    alors raler contre les brasseries, les mc do....oui mais nous oublié pas

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à meilsimon@hotmail.com
      Restaurateur
      • Posté à 03h54 le 09/10/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Certes, vous avez eu un petit ballon d’oxygène mais il y avait moyen de vous donner de quoi respirer pour les années à venir en choisissant de taxer tout le secteur à 19.6% et de redistribuer une manne importante sur les petites entreprises qui font le vrai travail de restaurateur en utilisant des produits bruts et frais pour cuisiner et rémunèrent bien leurs salariés quand elles en ont.

  • speedy38-
    speedy38-
    Ingénieur des travaux finis
    • Posté à 00h34 le 09/10/2010
    • Internaute 124689
      Ingénieur des travaux finis

    De toutes façons on se fait niquer en beauté.

    Je n’ai plus les moyens d’aller au restau depuis bien longtemps (et pourtant je ne suis pas un « très pauvre ») et les seules fois où j’y mets les pieds (a reculons) c’est pour des repas d’affaires...
    Alors la note, je m’en tape, c’est la boîte ou le fournisseur qui paye...

    Mais quand je vois ce que j’avais dans mon caddie à Carrefour il y a 5 ans, puis à Intermarché il y a 3 ans, et ce que j’ai aujourd’hui à Lidl... Notez au passage le « déclassement » des approvisionnements...

    Le volume a été divisé par deux.. et la qualité par 4...
    Au total, c’est 8 fois plus cher... en 5 ans...

    Bon, d’un autre côté, ça nous met au régime.
    Mais j’ai 3 enfants en pleine croissance, et qu’est-ce que ça bouffe à cet âge là ! ! !

    Alors une portion congrue de légumes pour tout le monde, un peu de viande mais pas tous les jours.
    Et des patates ou des nouilles pour gaver ces chers petits becs affamés...

    Après ça on nous dira qu’il n’y a pas d’inflation...

    Pour les Roleix, sans doute, mais pas pour la bouffe de base du prolo moyen...

    Et je n’ose pas penser au prolo de base. Il doit juste bouffer des nouilles à l’eau tous les jours. Et en petite quantité.

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à speedy38-
      Restaurateur
      • Posté à 04h02 le 09/10/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Une TVA socio-éco-logique à 25% redistributive, tout le combat est là. Faire en sorte que les moins bien lotis se nourrissent correctement avec des produits frais et de saison, aient accès à un système éducatif de qualité, bref qu’ils retrouvent le pouvoir d’’acquérir ce dont ils ont besoin en priorité et que les plus riches participent à les tirer vers le haut.
      Lire ici :
      Lien ! 5nSe5Y3Qt6UdM|Lien]

      • speedy38-
        speedy38- répond à Xavier Denamur
        Ingénieur des travaux finis
        • Posté à 10h44 le 09/10/2010
        • Internaute 124689
          Ingénieur des travaux finis

        Ça va pas ? Trotskyste ! ! !

        Et comment les grandes surfaces, les grands réseaux de distribution, les importateurs feraient pour s’en mettre plein les poches ?

        Vade retro Satanas ! ! ! Vite, un exorciste ! ! !

         
        • Xavier Denamur
          Xavier Denamur répond à speedy38-
          Restaurateur
          • Posté à 12h41 le 09/10/2010
          • Internaute 48550
            Restaurateur

          Moi, Trotskyste ? ? ?
          Vous serez obliger d’aller faire un tour dans La République de la malbouffe en 2011 pour constater que si je préfère la franche camaraderie à la coterie tout en restant attaché à l’économie de marché avec un maximum de garde de fous cela va de soi. En cela, je suis peut-être « possédé » par une force obscure en voie d’extinction : l’intérêt général ?

          • speedy38-
            speedy38- répond à Xavier Denamur
            Ingénieur des travaux finis
            • Posté à 14h59 le 09/10/2010
            • Internaute 124689
              Ingénieur des travaux finis

            C’était pour rigoler...

            En cela, je suis peut-être « possédé » par une force obscure en voie d’extinction : l’intérêt général ?

            Nous partageons les mêmes valeurs... C’est rare de nos jours.

            • Xavier Denamur
              Xavier Denamur répond à speedy38-
              Restaurateur
              • Posté à 17h29 le 09/10/2010
              • Internaute 48550
                Restaurateur

              J’avais bien compris qu’on était entre dés « posséder » et être possédé.
              A très vite.

        3 autres commentaires
  • Dmillek
    Dmillek
    Citoyen
    • Posté à 05h39 le 09/10/2010
    • Internaute 128316
      Citoyen

    Cuisinier depuis 1983, je connais parfaitement l’univers des bistrots et brasseries.
    En ce qui concerne les prix pratiqués, c’est une véritable arnaque pour le consommateur, baisse de TVA ou pas, c’est en règle générale le patron qui s’en met un peu plus dans les fouilles et (très) rarement le personnel ou le client.
    Des exemples ? Commençons par le café… combien coute t’il réellement hors marges et taxes ? Environ 9 centimes la tasse, ajoutons le sucre et une pointe de lait pour un petit crème, nous voici à 15 centimes. Je ne vais pas ici résumer les différentes taxes et marges à appliquer en restauration, il est d’usage de multiplier le prix de revient (matière brute) par 4 pour obtenir le (potentiel) prix de vente, notre petit crème arrive donc à 0.60 €. En le vendant à ce prix, le restaurateur paye ses charges, son personnel, son café, sa vaisselle, etc.. et réalise un bénéfice confortable… et pourtant les prix pratiqués sont rarement à ce niveau (le prix du café sur Paris, entre 1.00 et 1.30 euro )
    Pour les repas, c’est la même chose, un œuf mayonnaise ? prix de revient entre 50 et 60 centimes donc prix de vente potentiel entre 2.00 et 2.40 euro, prix réellement pratiqué entre 4.5 et 6.00 euro.
    Une salade verte avec votre œuf mayo ? prix de revient environ 30 centimes, prix de vente potentiel environ 1.20 €, prix de vente pratiqué entre 3.50 et 4.00 €
    Une entrecôte frites pour suivre ? prix de revient environ 3.60 € (entrecôte de 180 grs, prix Rungis, + 250 grs de frites), prix de vente potentiel 14.40 €, prix de vente pratiqué entre 16.00 et 22 euros.
    Pour le dessert, je ne vous raconte même pas, c’est le jackpot ;)
    Donc un repas (œuf mayo + salade verte + entrecôte frites + salade de fruits + café) devrait vous couter environ 20 euro mais en règle générale, c’est plutôt 30 euro qui vous sera facturé (sans boissons)
    Et ce n’est là que le haut de l’iceberg… il y a aussi les additions qui passe à l’as au yeux du fisc, les tickets restaurant non comptabilisés et qui servent le week end aux enfants du patron pour écumer les macdos du coin, pourquoi croyez vous que les stars et autres ouvrent tous des restos ? parce que ça rapporte beaucoup et que l’on peut (très) facilement arnaquer l’état en ne déclarant qu’une partie des recettes.
    Je n’ai jamais fait un resto ou les prix de ventes étaient correctement calculer. Il y a même beaucoup de patrons qui se contentent d’aligner leurs prix sur les restos des environs.

  • Betise
    Betise
    Celib
    • Posté à 06h16 le 09/10/2010
    • Internaute 90541
      Celib

    Je cuisine tres bien, je trouve des produits de base a un prix tres raisonnable, je choisis mes menus, mon lave-vaisselle est excellent.

    Ca fait longtemps que mon argent ne va plus a la restauration.
    Je fuis les chaines comme la peste.
    .
    De temps en temps je me fais plaisir dans un VRAI restaurant.

    Si seulement les gens etaient suffisamment disciplinees pour appliquer un vrai boycott selectif...

    • aimable
      aimable répond à Betise
      plasticien
      • Posté à 08h30 le 09/10/2010
      • Internaute 70198
        plasticien

      C’est quoi « un VRAI restaurant “ ?
      Ok, excluons les grandes enseignes plus ou moins franchisées qui sont des usines, virons bien sûr la resto dite ‘ rapide ou à emporter du Mc Do à la pizzeria du coin, pour lesquels l’appelation mangeoir leur conviendrais mieux .
      Bien-sûr je met hors concours les chefs étoilés *** à 150, 200 € et plus la prestation.
      Reste quoi ? Le pire mon Bon Môssieur - le petit resto du coin où la patronne est sympa, sans oubliez l’auberge de campagne où
      au goût de d’antant.... sans omettre le chinois d’en bas et ses baguettes, et allez pour le même prix la classique brasserie au serveur mal aimable. Pour au final du soit disant resto au minima à 15 - 20 € la tête. Et pour bouffer quoi ? De la mangeaille congelée livrée très tôt le matin pendant qu’encore nous dormons.
      Fournit par des usines de plats cuisinés congélo.
      Un petit coup de micro-ondes, trois feuilles de salade ( souvent mal lavées ) et te salope le contour de l’auge avec un jus noîratre pour faire beaux il parrait !
      Et ne croyez surtout pas que que le poulet de la mère Poulette à Trifouillis les Oies sorte de la basse-cour de derrière son resto.
      Pour qui qu’ à déjà saigné, plumé, vidé et paré un poulet vous comprendrez alors que votre cuisse ne peut arriver sur votre table quau moins de 50 € le plat.
      Alors de VRAI resto autant chercher une aiguille dans une botte de foin !
      Et le pire est que les gens qui font ce boulot bossent comme des ânes pour hélas trop souvent un rapport subtentiel .

  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 08h51 le 09/10/2010
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    pas mal comme article

    il manque l’allusion, du fait que certains, en baissant des prix, ont baissé la quantité dans l’assiette... et cela, pour mener une enquète, il aurait fallut peser la bavette ou l’entrecote, avant, pendant, après...

    pas compliqué de grignoter le poids d’un morceau de viande de 10 % ... une bavette à 150 grammes ou 135 grammes, le client s’en apperçoit pas necessairement.

    maintenant à quand l’enquète, sur la TVA à 5,5% dans le BTP.

    est ce que les salaires des ouvriers ont réellement augmenté ?
    est ce que les factures des clients ont réellement baissé ?
    est ce que ça a créé réellement des emplois, des améliorations des conditions de travail ?
    ou est ce que une fois de plus, les patrons en ont pas profité pour simplement augmenter leurs marges ?

    un autre cadeau qui augmente les marges de certains patrons, l’utilisation de contrats aidés, de travailleurs précaires ..

    avec un ristourne grace aux exonérations et aides de l’état de 47% du smic BRUT.
    soit un equivalement temps plein pour 712,19€ / mois, 4,69€ de l’heure...
    même cout pour le patron que le SMIC polonais ou roumain.

  • 9911francis
    • Posté à 08h38 le 09/10/2010
    • Internaute 37453

    La baisse de la TVA dans la restauration a fait monter la vente d’automobiles ; avec les bénéf, ils ont changé de bagnole et offert une nouvelle Audi à leur compagne.

  • Axis7
    Axis7
    Attaché
    • Posté à 09h09 le 09/10/2010
    • Internaute 47590
      Attaché

    Le MAC DO le plus cher du Monde se trouve place Leon Blum Metro Voltaire dans le 11e.

    En plus on n’a pas le droit de s’installer à l’étage çà evite de mettre du personnel la haut.
    Faut payer et dégager avec son repas ou s’installer aux 2 ou trois tables du RDC.

  • Ben93
    Ben93
    Salarie
    • Posté à 09h17 le 09/10/2010
    • Internaute 128574
      Salarie

    Article très interessant mais il y a une dimension du problème qui n est pas traitée. Un certain nombre de restaurateurs (notamment dans des petites enseignes) ont indique qu ils augmenteraient les salaires. Est ce une réalité ?

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à Ben93
      Restaurateur
      • Posté à 13h25 le 09/10/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      « Article très interessant mais il y a une dimension du problème qui n est pas traitée. Un certain nombre de restaurateurs (notamment dans des petites enseignes) ont indique qu ils augmenteraient les salaires. Est ce une réalité ? »
      Lisez cette tribune Lien vous comprendrez la réalité et passez faire un tour dans la République de la malbouffe le film l’année prochaine, plus rien sur ce sujet ne vous échappera plus.

  • la vigilante
    • Posté à 09h21 le 09/10/2010
    • Internaute 3726

    Merci a Rue 89 de nous montrer combien nous sommes Idiots ben si visiblement
    parce que les français que nous sommes devenus sous ce gouvernement mafieux semble incapable sans l’intervention de Rue 89 de s’apercevoir qu’il là lui (le gouvernement) mets chaque jour un peu plus profondément ...et que vous soyez les seuls a être stupéfait de cet arnaque de la TVA
    perso, je n’ ai plus les moyens d’aller au restaurant ni même de devenir un PROPRIETAIRE.....chut c’est votre prochain article

    « ou est passé cette France de propriétaire ? » qu’es ce qu’on avait rigolé des barres de rire j’vous dis

  • decira
    decira
    employé
    • Posté à 09h27 le 09/10/2010
    • Internaute 128573
      employé

    « Que fait la DGCCRF qui avait promis des contrôles tous les semestres ? » interroge le restaurateur.

    Je ne supporte pas de voir la phrase ci-dessus, je m’en explique :

    Je vous rappelle que la lourde peine prévue par le gouvernement à l’encontre du restaurateur sans vergogne est qu’il risque de ne plus avoir le droit de mettre son macaron « TVA en baisse » dans sa vitrine.

    Cela vaut vraiment le coup pour une administration en sous-effectif de réaliser des contrôles longs et fastidieux, pour au final demander à un restaurateur hilare de retirer une étiquette.

    J’imagine bien les dialogues pendants les contrôles :

    - DGCCRF : « nous avons réalisé des relevés de prix dans votre restaurant à trois reprises à six mois d’intervalle et vos prix ont augmenté malgré la présence du macaron sur votre porte d’entrée, vous me voyez obligé de vous adresser un courrier recommandé vous demandant de le retirer !
    - Restaurateur : non par pitié , cette étiquette est tout pour moi, elle orne ma porte comme aucune autre étiquette, vous êtes vraiment sans cœur, comment l’état peut-il s’en prendre à moi de cette façon, société ingrate, la différence de TVA ne représente que 3 milliards de niches fiscales par an pour mon corps de métier.

    Je pense que beaucoup de restaurateur ne dorment plus la nuit à cause de cette épée de damoclès au-dessus de leurs têtes.

    Je rappelle que le gouvernement s’expliquait ainsi de l’absence de sanctions prévues : “ les restaurateurs sont des gens consciencieux qui ne vont pas du tout chercher le profit et qui vont immédiatement baisser leur prix car ils ont très envie de jouer un rôle sociale dans la société en permettant aux gens d’aller plus souvent au restaurant et en créant de l’embauche, aucun d’entre eux ne va se mettre la différence dans la poche car Gandhi à coté de nos restaurateurs français n’était qu’un trader capitaliste. ”

    En résumé : ne demandez pas à une adminsitration sérieuse qui essaie de faire son travail de passer pour des clowns en constatant ce que tous le monde sait déjà et en oubliant (peut être) d’appliquer ce qui a été prévu par le gouvernement c’est a dire : rien.

    Comme le titrait un journal enchaîné, cette baisse de TVA n’est ni plus ni moins qu’ “ un cadeau de 3 milliards du gouvernement aux restaurateurs ” car ils représentent une partie de son électorat. Ce qui a pu être vérifié lorque chaque restaurateur a reçu personnellement un courrier avec en-tête UMP rappelant qu’un promesse électorale avait été tenue. (je n’aborderai même pas le mélange des genres entre une mesure prise par le gouvernement et un partit politique qui en assure la communication.)

  • Malzieux
    Malzieux
    Ex-chomeur
    • Posté à 09h37 le 09/10/2010
    • Internaute 124404
      Ex-chomeur

    Les restaurateurs font ce qu’ils peuvent pour compenser les pertes de l’état suite à la baisse de la TVA. En augmentant leurs prix, ils permettent à l’état de rapidement regagner ce qu’il a perdu avec cette baisse. Forcément, vu qu’il faut quadrupler le prix de vente des plats pour revenir à la situation d’avant, cela implique une tout petite augmentation pour le client, qui reste cependant ravi et heureux d’aider l’état à gagner de l’argent. Enfin dans quelques années, les maigres bénéfices ainsi dégagés permettront aux restaurateurs d’augmenter un employé de 1%.
    C’est donc une bonne mesure à long terme décidée par notre dévoué nain. Et pour une fois qu’il prend une décision à long terme, pourquoi nous plaindrions nous ?
    D’autant que cette baisse est forcément bonne. Lors de sa campagne pestilentielle, il avait dit qu’il augmenterait de 20% les retraites, aujourd’hui il a augmenté de 20% le temps de cotisation pour avoir la retraite. C’est donc qu’il tient parole et que l’on peut lui faire aveuglement confiance.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 10h27 le 09/10/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Aujourd’hui nous n’avons pas vraiment faim...
    ...apportez nous directement la note à TVA diminuée, ça suffira !

  • EdkOb
    EdkOb
    la France d'après...
    • Posté à 10h42 le 09/10/2010
    • Internaute 85736
      la France d'après...

    3 milliards, c’est « l’économie » réalisée en supprimant 100 000 postes de fonctionnaires depuis 2007.

  • expat
    • Posté à 11h12 le 09/10/2010
    • Internaute 25627

    Peut-etre que vous n’avez pas visite les bons restaurants, surement que le Fouquet’s et la Tour d’Argent ont completement repercute la baisse ?

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à expat
      Restaurateur
      • Posté à 13h21 le 09/10/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Allez-y voir. L’année dernière, Daguin m’avait dit au Sénat que le Fouquet’s avait mis un grand panneau au sol (c’est plus discret) « La TVA baisse, les prix aussi ». L’ancien « patron » des restaurateurs m’avait également soutenu que les riches étaient aussi très concernés par cette mesure, surtout ceux comme Albert Frère présent au Fouquet’s lors de l’élection de Sarkozy. La baisse de la TVA a du rapporter quelques millions d’euros pour remettre son groupe à flot si vous permettez ce jeux de maux.
      Lien

  • Yellocab
    Yellocab
    anti réchauffiste
    • Posté à 11h14 le 09/10/2010
    • Internaute 97426
      anti réchauffiste

    Une TVA à 12% arrivera un jour. Peut être même plus. Comment le gouvernement a-t-il pu décider une telle bêtise ? ? Les Fast Food se frottent les mains, les restaurateurs n’embauchent pas et ne jouent pas le jeu (et donc se frottent les mains eux aussi...)... Dans le pays le plus touristique du monde avoir une TVA à 19,6 sur les ventes sur place n’est pas choquant. C’est en grande partie une TVA qui était payée par ces chers touristes... En fait plus j’y pense et moins je comprends cette décision.

    • Lictor
      Lictor répond à Yellocab
      informaticien
      • Posté à 20h55 le 09/10/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      Pourquoi les Fast Food se frotteraient-ils les mains ? ? ? Leur TVA à eux était déjà à 5.5% (vente à emporter), la mesure aurait au contraire pu les concurrencer...

      Quant à la TVA à 19.6%, elle n’était pas payé que par les touristes ! Vous oubliez tous les nombreux salariés qui doivent bien manger à midi, n’ont pas de resto d’entreprise et aiment manger autre chose que du MacDo/Quick/Paul/ClassCroute ! Enfin, pas que la TVA ait baissé les prix délirants de ce côté...

      Dans mon expérience, ceux qui en ont le plus profité, ce sont les restaurateurs indépendants, qui n’ont rien baissé du tout (ou alors un vague truc à la carte alors que tout le monde prend le menu)...

      Mais bon, les artisans étant le fond de commerce de l’UMP, pas vraiment étonnant de voir qu’on leur fait un gros cadeau...

  • obiwan
    obiwan
    consultant
    • Posté à 11h15 le 09/10/2010
    • Internaute 35752
      consultant

    chirac le voulait
    sarko l’ a fait

    merci qui ! ! ! ! ! ! !

  • villedeparis
    villedeparis
    agent technique
    • Posté à 11h17 le 09/10/2010
    • Internaute 128584
      agent technique

    je suis pas d’accord avec le restaurateur qui n a pas répercuté la baisse de la tva
    moi je travaille depuis 2 ans dans une chaine de restaurant et je trouve que vous etes un peu dur. c est vrai que c’est pas toujours clair mais les clients nous ont remercié quand ils ont vu qu’on baissait les prix des menus et le manager nous a annoncé qu’on avait maintenant acces à une mutuelle alors qu’on avait pas ca avant

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à villedeparis
      Restaurateur
      • Posté à 19h25 le 09/10/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Vous travaillez dans quelle chaîne ? Avez-vous touchez la prime TVA le premier juillet ?
      Pour ce qui de la mutuelle, les accords portent sur une mutuelle à 32 euros par mois partagée entre le salarié et l’employeur, pas de quoi pavoiser. Le coût pour l’entreprise sera d’environ 192 euros par an, une augmentation réelle de moins de 1% de sa masse salariale si les employeurs ne payent pas la prime ce que pour le moment la majorité d’entre eux refuse de faire.
      Lien

  • Nondupe
    • Posté à 11h26 le 09/10/2010
    • Internaute 16772

    Il y a une chose qui n’est pas passée à la trappe : c’est le petit couirrier de X. Bertrand, super gestionnaire de l’ump, envoyé aux restaurateurs pour leur signaler ce que le parti du président à fat pour eux et les invitant à donner leur obole pour le denier du cul de l’ump...
    Ce que l’on prend à l’un, il faut que ça profite à l’autre...
    Et l’ump sait y faire de ce côté là.
    Les restaurateurs, plus mamie zinzin, ils vont se faire de couilles en or, les libérateurs de la france.

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à Nondupe
      Restaurateur
      • Posté à 13h32 le 09/10/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Rue89 fut le premier média d’envergure à reprendre cette information que j’avais pourtant signalé à droite et à gauche. Il faudra effectivement attendre le premier juillet 2009 afin que l’ensemble des médias reprenne ce mini scoop. Ecoutez le son de France Info où X Bertrand se dit fier de son acte militant.
      Lien
      Lien

  • Autodéfense_Intellectuelle
    • Posté à 11h52 le 09/10/2010
    • Internaute 87535
      ingénieur

    La baisse de la TVA est absurde, car elle bénéficie à un secteur non prioritaire (on peut toujours se faire à manger soi-même, c’est toujours moins cher), qui bénéficie surtout aux riches (qui dépensent beaucoup plus dans la restauration que ceux qui n’en ont pas les moyens), et aux touristes étrangers, dont on voit mal en quoi ils avaient besoin que le gouvernement français leur fasse ce cadeau.

    Bref, c’est bien une redistribution des pauvres vers les riches : moins d’impôts pour les riches, plus de dette sociale pour les pauvres.

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 12h14 le 09/10/2010
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Je ne vais pratiquement jamais au restaurant.

    • aimable
      aimable répond à framboise92
      plasticien
      • Posté à 12h46 le 09/10/2010
      • Internaute 70198
        plasticien

      En langage décodé cela revient à dire que tu t’en tape le coquillard sur le bord d’un évier avec une patte de langouste.

      • framboise92
        framboise92 répond à aimable
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 12h51 le 09/10/2010
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Non, je postais juste en pensant à de la langouste. Je m’ interesse tout de même.
        Tiens je vais me mettre à la cuisson des crustacés, t’as raison !

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5