Enquête 08/10/2010 à 18h33

La baisse de la TVA fait monter les prix, la preuve par l'addition

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Le restaurateur Xavier Denamur prouve par la note que la TVA à 5,5% est un « cadeau au lobby de la restauration ».

Le slogan « La TVA baisse les prix aussi » n’est qu’ « une grande campagne d’intox » dénonce Xavier Denamur, restaurateur militant et actionnaire minoritaire de Rue89. Il étaye cette accusation par la comparaison d’additions qu’il a collectées :

  • avant le 1er juillet 2009, jour de la baisse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans la restauration -de 19,6% à 5,5%,
  • immédiatement après cette date,
  • et un an plus tard.

Résultat : plusieurs établissements connus en ont profité pour augmenter leurs prix.

Après les associations de consommateurs, la Cour des comptes l’écrit : la baisse de la TVA dans la restauration a un « impact limité pour un coût élevé ». Un coût pour la collectivité et pour les clients.

Depuis cette baisse, Xavier Denamur a pris en flagrant délit de mauvaise foi les politiques, organisé les « Vrais états généraux de la restauration », refusé de baisser ses prix -ce qui n’a pas nui à la fréquentation de ses restaurants-... et produit un documentaire, « La République de la malbouffe ».

D’abord, on augmente le volume puis le prix du pichet du rosé

Buffalo Grill est un « cas d’école » pour Denamur : l’enseigne trentenaire au faux goût de western, détenue par des fonds de pension américains, totalise 512 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009, 327 restaurants, et a ardemment milité pour la baisse de la TVA dans son secteur. Le patron de la chaîne s’est engagé, dans un débat sur BFM, à respecter ses engagements « sur trois ans ».

Dans son dossier de presse de juin 2010, Buffalo Grill s’appuie sur les arguments du gouvernement pour communiquer :

« Buffalo Grill est allé plus loin que les engagements signés pour le “Contrat d’avenir 2009” en s’investissant pleinement dans un report total de la TVA à tous les niveaux :

  • Au 1er juillet 2009, Buffalo Grill baisse de TVA de 11,8 % sur quinze produits de la carte au lieu de sept, tel que stipulé dans le “Contrat d’avenir 2009”.
  • Ces produits ont connu des chiffres de ventes en hausse de 20% en moyenne dès juillet 2009. L’accueil par les consommateurs s’est avéré rapidement très positif.
  • En juin 2010 : - 4% en moyenne sur le prix d’un repas complet par rapport à juin 2009. La moyenne du secteur de la restauration est de -1,7%.
  • Jusqu’à 1 euro de rendu au consommateur selon les opérations. »

Que constate le client Denamur lorsqu’il va dans son ranch préféré ? L’entrecôte classique ou les « Buffalo wings », affichés un temps en baisse... sont désormais plus chers qu’avant la ristourne fiscale.

Dans un premier temps, la chaîne baisse le prix de certains produits d’appel et se rattrape ailleurs. Ainsi, le rosé Côtes de Provence passe de 5,4 euros à 8,2 euros. Sur l’addition il reste mentionné comme « M » (pour moyen). Ce à quoi Buffalo Grill répond :

« Nous n’avons pas touché au prix des boissons. »

Le volume a-t-il discrètement changé ? Une enquête France Inter expliquait que le pichet de rosé était passé de 25 cl à 37 cl.

L’entrecôte plus chère qu’avant la baisse de la TVA

Dans un second temps, les plats qui avaient profité d’une baisse de prix se regonflent l’air de rien :

  • Les « wings » : avant juillet 2009, les ailes de poulets de Buffalo Grill sont à 5,80 euros ; 5,10 euros juste après juillet ; 5,70 euros aujourd’hui.
  • L’entrecôte classique : avant juillet 2009, l’entrecôte coûte 14,90 euros ; 13,10 euros juste après juillet ; 15,10 euros aujourd’hui.

En un an, « grâce » à la baisse de la TVA, l’addition a gonflé de 5,5% pour le consommateur Denamur. L’enseigne se goinfre : hors taxes, l’addition passe de 63,04 euros à 71,95, soit une augmentation de près de 14%.


buffalo grill

La bavette a baissé, l’inflation a repris

Buffalo Grill explique :

« L’offre a tourné, les produits profitant de la baisse de la TVA ont changé au 1er janvier 2010. Nous avons baissé la bavette, un burger, le bison, tandis qu’à l’inverse d’autres produits sont revenus au prix d’avant. »

Oui mais là, certains plats, dont l’entrecôte « classic », sont plus chers qu’avant la baisse de la TVA. Le communiquant justifie :

« Il y a un phénomène qui s’appelle l’inflation. Nous avons augmenté notre carte de 1% au 1er septembre 2010, ce que nous n’avions pas fait depuis deux ans, et c’est deux fois moins que l’inflation des prix alimentaires. »

Pourquoi ne plus indiquer sur le menu les produits qui profitent de la baisse ?

« Nous avons estimé qu’il n’était pas nécessaire au bout d’un an et trois mois de surligner les produits “sélection TVA” ; c’est acquis pour le consommateur que les prix ont baissé. »

Buffalo Grill a bien raison de se féliciter que la TVA ait « boosté » son business. Un an plus tard, comme pour justifier les nouveaux tarifs, le bio a fait son apparition dans la carte !

Du fast-food au bistro de luxe, même tableau

Autre exemple, même contexte, même résultat. L’Arche, les restoroutes du groupe Elior. La carte n’étant pas distribuée au client, notre enquêteur n’a pu nous la ramener. Il a choisi au hasard le poulet-frites, ne sachant pas à l’avance s’il profiterait de la ristourne.

Entre juillet 2008 et août 2009, le menu quart de poulet rôti et Orangina est passé de 10,91 euros à 11,2 euros. Si le poulet n’a pas baissé, la boisson a pris près de 30 centimes d’euros. Hors taxes, l’addition a gonflé de18%. Merci l’Etat.


Arche


vitrophanie McDo

Chez Mac Donald’s, la comparaison est plus délicate, puisque le fast-food appliquait avant le 1er juillet 2009 deux taux différents pour la vente sur place et à emporter. Maintenant que tout est taxé à 5,5%, les prix sur place ont-ils baissé ?

Xavier Denamur a relevé les prix du cheeseburger-petite frite avant et après, dans un restaurant de Rennes. Son addition s’élève avant à 1,90 euros, et après à 2,75 euros -en 2010, McDo empoche 2,61 euros, contre entre 1,59 euros et 1,80 euros avant la baisse, selon la TVA appliquée sur place et à emporter.

La croissance sauce Big Mac est presque insolente : +8,5% en 2009 par rapport à l’année précédente. Comme quoi, monter les prix ne fait pas fuir les clients.

McDo : « Les prix varient d’un restaurant à un autre »

Nous avons interrogé McDo qui nous répond que son « organisation en réseau de franchises implique de ne pas pouvoir imposer de prix aux restaurants. Les prix varient donc d’un restaurant à un autre. »

L’enseigne de fast-food dit avoir tenu son engagement « de baisser de 5% le prix de son menu phare, le Big Mac dans sa version moyenne et grande. »

Denamur : « Que fait la DGCCRF ? »

Plus chic, plus chère, la brasserie L’Alsace, installée sur les Champs-Elysées. Le couac est différent. L’enseigne, où Hervé Novelli avait lancé le Contrat d’avenir lié à la baisse de la TVA, semble ne pas respecter ledit contrat.


L’Alsace

Celui-ci stipulait que lorsqu’on appose la vitrophanie « La TVA baisse, les prix aussi » sur la porte, on indique sur le menu quels plats en bénéficient. La carte, photographiée par Denamur, ne porte pas trace de baisse de prix.

« L’Alsace, filiale de la Caisse des dépôts ne devrait-elle pas montrer l’exemple ? Que fait la DGCCRF qui avait promis des contrôles tous les semestres ? », interroge le restaurateur.

A ceux qui croient que Xavier Denamur n’a choisi que les exemples qui l’arrangent, écoutons ce qu’en dit l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, interrogée par La Chaîne parlementaire. (Voir la vidéo de LCP)

Erwan Sceznec, journaliste, explique avoir mené l’enquête sur 1544 restaurants :

« Sur dix restaurants, cinq ont laissé leurs prix inchangés, un les a montés, quatre les ont diminués mais parmi eux, deux ont consenti des baisses symboliques.

Au final, deux restaurants sur dix ont joué le jeu, le reste a empoché la différence. »

Les statistiques de l’Insee font état de prix dans la restauration identiques en août 2010 et en novembre 2008. Les prix ont monté jusqu’en juillet 2009 pour pouvoir baisser juste après... avant de remonter.

L’Etat doit-il remonter le taux de la TVA ?

Xavier Denamur le propose depuis longtemps. Sur Eco89, il précisait bien les conditions à poser en échange. Car « on ne peut pas dire un jour on baisse, un autre on remonte en fonction du vent. » Il invite Bercy à faire son travail en contrôlant ceux qui prétendent jouer le jeu :

« Que les restaurants qui disent avoir baissé les prix fournissent leurs bandes de contrôle, l’enregistrement des tarifs avant et après le 1er juillet 2009, et aujourd’hui. Tout serait plus transparent. »

Si l’histoire est en train de donner raison à celui qui traque ce
« cadeau au lobby de la restauration », il y a peu de chances que l’actuel
gouvernement suive l’avis
du Conseil des prélèvements obligatoires
et remonte la TVA.

  • 89815 visites
  • 226 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • C-dâv
    C-dâv répond à jmc06
    • Posté à 21h27 le 08/10/2010
    • Internaute 23444

    Pas toujours, ça peut aussi provenir de l’assiette de votre voisin qui n’avait pas tous mangé( vécu et motif de licenciement pour avoir refusé de faire comme le patron !)

  • ourwa
    ourwa
    oeiciole
    • Posté à 19h41 le 08/10/2010
    • Internaute 43943
      oeiciole

    dans un régime hyper libéral, quand l’Etat fait un cadeau aux boutiquiers, il faut être naif pour croire que ces mêmes boutiquiers vont répercuter ce cadeau sur le bourse des consommateurs, bien au contraire... En somme, tout le monde, ou presque, est perdant : l’Etat, avec une baisse débile de la TVA et les consommateurs. Patron, une entrecote « M » et 1/4 de rosé d’avant la « ristourne » SVP ! ... Grotesque, comme le sont les arguments mercantiles de Buffalo-machin...
    depuis juillet 2009, je boycotte le restau
    +

  • Lionel Dominique Guérin
    • Posté à 19h42 le 08/10/2010
    • Internaute 5420
      Ecolo

    Et oui, les cruches ont bien trinqué :)

  • leziro
    leziro
    métaphysicien
    • Posté à 19h42 le 08/10/2010
    • Internaute 127859
      métaphysicien

    Faut arrêter de nous prendre pour des vaches à lait ..

    Lien

    Faites tourner ça si vous comprenez le potentiel de mes écrits.

  • thierry reboud
    • Posté à 19h55 le 08/10/2010
    • Internaute 20923

    Rien que le premier exemple concernant Buffalo Grill vaut son pesant de steak saignant : Au 1er juillet 2009, Buffalo Grill baisse de TVA de 11,8 % sur quinze produits de la carte au lieu de sept.

    Voilà qui n’est rien que de la grosse rhétorique à la mode du foutage de gueule intégral : ce n’est pas Buffalo Grill qui a baissé la TVA, c’est l’Etat. Et ce n’est pas sur 11 ou 7 produits, c’est sur la totalité des produits alimentaires proposés.

    Après, la comparaison stricte et rigoureuse est sans aucun doute d’une grande utilité parce qu’elle apporte des preuves, des faits et des références. Mais dès le début, ce sont les présupposés mêmes de la « communication » (en novlangue néo-libérale : menterie bien épaisse) de cette chaîne qui s’effondrent.

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à thierry reboud
      Restaurateur
      • Posté à 02h45 le 09/10/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Effectivement, c’est bien la plus grande campagne d’intox avec 3 milliards d’euros par en à la clé qui est si mal ficelée par les chargés de la communication.
      De Boutboul à Borel, ils sont tous des Tricatel.

  • claudia04
    • Posté à 19h56 le 08/10/2010
    • Internaute 18116

    Attention aux amalgames.
    Je travaille dans une entreprise familiale qui a joué le jeu et qui a bien besoin d’un bol d’air pour continuer à exister. Particulièrement en ces temps de crise, elle a quand même embauché 2 permanents de plus (alors que c’est un hôtel saisonnier), baissé ses tarifs, et donne à son personnel les salaires les plus hauts du département, sans compter la prime tva obligatoire.
    Les petites entreprises de ce domaine ont beaucoup de mal à exister face aux chaînes...
    Donc pourquoi ne pas épingler les mauvais joueurs et les obliger à se mettre en règle ?
    Et choisir un petit restaurant ou un hôtel indépendant pour votre prochaine sortie ?

    • XavXav
      XavXav répond à claudia04
      • Posté à 20h52 le 08/10/2010
      • Internaute 28444

      parce qu’il n’existe aucun recensement fiable de ce genre de restau.

      C’est un problème bien connu de manque d’information des acteurs économiques : j’ai intérêt à aller bouffer dans un bon restau. Je ne les connais pas, donc je me fie à un indicateur « de confiance » : guide rouge, site web, réputation de la marque.

      Les chaînes tablent sur la réputation de la marque, c’est plus facile à gérer que le guide rouge...

    • C-dâv
      C-dâv répond à claudia04
      • Posté à 21h29 le 08/10/2010
      • Internaute 23444

      Bravo pour vos pratiques,
      vous devez quand même vous sentir isolé dans le milieu,
      force et courage à vous !

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à claudia04
      Restaurateur
      • Posté à 02h56 le 09/10/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Faites comme votre Président, « élargissez votre champ de réflexion aux autres » possibilités. Réfléchissez qu’il y avait mieux à faire que d’oxygéner les petits restaurateurs. Une TVA élevée pour tous avec une part redistribuée sur ceux qui font vraiment le travail de restaurateurs auraient permis de dynamiser les petites entreprises du secteur.
      Lisez ma tribune Lien et mettons-nous à table sans langue de bois et fourchette dans le cul.

    • emiboot
      emiboot répond à claudia04
      No Homs land
      • Posté à 11h38 le 09/10/2010
      • Internaute 81944
        No Homs land

      Le bouche à oreille, Claudi, y’a que ça de vrai :)
      Merci de votre contre témoignage

      Ah j’ai une idée de nom pour une rubrique resto : de l’oreille à la bouche ;)

  • pelleserge
    pelleserge
    papa tranquille.....
    • Posté à 20h05 le 08/10/2010
    • Internaute 52534
      papa tranquille.....

    Et ils sont où les points virgules ? *

    * (commentaire échappé d’un autre article)

  • The Shadow-
    The Shadow-
    Fachosphère Attitude
    • Posté à 20h07 le 08/10/2010
    • Internaute 113398
      Fachosphère Attitude

    vous n’avez pu avoir un suivi des tickets du resto du cœur ? : (

    ca doit être la seule chaine de restaurants qui ne demande qu’à pouvoir licencier ses employés et fermer faute de clients

  • tessnel
    tessnel
    parce que fraise des bois
    • Posté à 20h08 le 08/10/2010
    • Internaute 102897
      parce que fraise des bois

    Quand Sarkozy dans sa guerre(qui aura lieue bientôt) contre près de 75% des français, instaurera un couvre-feu... les restaurateurs se montrerons plus raisonnables.

  • A déménage le 7-6
    • Posté à 20h18 le 08/10/2010
    • Internaute 91661
      NC

    La baisse de la TVA dans les restos a été un ballon d’oxygène pour les « petits » restos, ( moins de 300/400 K€) , pour les autres, c’est une simple pompe à fric, le votre, je ne mange plus au resto.
    J’ai été assez longtemps « patron » d’un petit resto, disons en CA l’équivalent annuel de 240 000 € HT( je gagnais correctement ma vie les bonnes années, les autres ... c’était un peu plus dur).
    Mon revenu moyen sur 10 années d’actvivité à été d’environ l’équivalent actuel de 18000€ par ans.
    Je travaillais 9 mois sur douze, 7 jours sur 7, de 8h /23h 2h selon la saison.(pour les mauvaises langues, disons que j’étais présent entre 15 et 18 heures jours, et qu’il m’arrivais de m’assoir ou de boir un verre avec des potes, pas d’internet pour tuer le temps à l’époque).
    J’ai fini par boire le bouillon avec ma boite en laissant six personnes sur le carreau.
    Toutes choses remises en perspective, une baisse de 1’ points de TVA aurait plus que doublé mon bénéfice, j’en aurais surement profité les filles et les gars qui bossaient avec moi, peut-être pas les clients.
    Mais je n’étais ni Buffalo, ni filiale d’un gros groupe, juste un indépendant comme des milliers d’autre.
    Voilà,, juste pour dire que la baisse de la TVA pourrait permettre à des tas de pettes boites de survivre, et à ndes tas de salopards de s’enrichir.

    • XavXav
      • Posté à 20h55 le 08/10/2010
      • Internaute 28444

      le lobby des restaurateurs s’est d’ailleurs amplement servi de cas comme le vôtre pour défendre la baisse de TVA.

      Ceci dit, je suis persuadé qu’il aurait été possible de trouver une mesure plus ciblée pour aider les petites entreprises, plutôt que de gaspiller 3 milliards par an pour rien. (surtout que ces 3 milliards sont à crédit, donc génèrent des frais bancaires pour le pays, tant que l’état est en déficit)

      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à XavXav
        Restaurateur
        • Posté à 03h00 le 09/10/2010
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        « Ceci dit, je suis persuadé qu’il aurait été possible de trouver une mesure plus ciblée pour aider les petites entreprises »
        C’est ce que je me tue à essayer de faire comprendre à mes collègues depuis des années mais ils ont tendance à ne voir que l’immédiateté du tiroir caisse.

      • A déménage le 7-6
        A déménage le 7-6 répond à XavXav
        NC
        • Posté à 06h17 le 09/10/2010
        • Internaute 91661
          NC

        Tout à fait d’accord avec vous, je n’ai jamais pensé que ce soit une bonne mesure , trop chère et inefficace.
        J’aurais juste apprécié des mesures me permettant de payer un peu mieux mes employés et de gagner ma vie un peu plus correctement à l’époque.
        Quant au lobby des restaurateurs, Daguin en tête à l’époque, je les ais entendu dire tellement d’âneries pour faire passer leur message que c’est presque surprenant qu’ils aient fini par trouvez quelqu’un pour les croire.

         1 autres commentaires
  • CHINA
    CHINA
    COGITO
    • Posté à 20h34 le 08/10/2010
    • Internaute 108507
      COGITO

    Bientôt les chomeurs en grève ne toucheront plus leurs indemnités journalières, les rares retraités seront imposés à hauteur de 50% de leurs pension, nous achèterons l’air respiré au prorata de nos capacités physiques, les services publics seront à la carte...bancaire, les pauvres seront plus pauvres et les riches seront plus riches.
    Le peuple représente 80% de la société et il marche sur la tête.
    En 1789,le peuple a mis les têtes à leur juste place et la république fut.

    • chinook
      chinook répond à CHINA
      enseignant
      • Posté à 21h09 le 08/10/2010
      • Expert 50504
        enseignant

      D’accord avec la description de ce qui peut nous attendre mais il ne faut pas se leurrer sur la nature de 1789 : c’est une révolution qui a permis à la bourgeoisie de prendre le pouvoir et de mettre l’économie au coeur de la vie sociale et de perpétuer l’exploitation de l’homme par l’homme. La vraie révolution populaire reste encore à faire !

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à CHINA
      Restaurateur
      • Posté à 03h02 le 09/10/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Là on est déjà dans la République (de la malbouffe)...

  • layote
    • Posté à 20h35 le 08/10/2010
    • Internaute 17790

    Il fallait être naïf pour croire que la baisse de la TVA serait une source d’emplois et de baisses de prix....Et Sarko tout malin a plus répondu à un lobbye qu’à une évidence en terme économique à moins qu’il ne soit encore plus .... que je ne le pensais et dieu sait si le curseur est déjà haut.
    Je vous laisse choisir les ... car je ne veux pas me retrouver en garde à vue pour outrage mais le coeur y est alors faites vous plaisir pour choisir ce qui vous parait le mieux )

  • Irfan
    • Posté à 20h40 le 08/10/2010
    • Internaute 30779

    Bien joué ! Une enquête bien menée, propre, à laquelle on attend maintenant des réactions des intéressés. Enfin on n’en attendait pas moins de ce gouvernement, qui pressurise les plus pauvres et fait des cadeaux aux autres, scinde les classes moyennes, et pointe du doigt les « privilégiés » qui gagnent moins de 2000€ par mois mais peuvent arrêter avant de perdre la vue, des doigts, ou la santé mentale.

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à Irfan
      Restaurateur
      • Posté à 03h07 le 09/10/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      « Bien joué ! Une enquête bien menée, propre, à laquelle on attend maintenant des réactions des intéressés. »
      En général, ils font en sorte de ne pas réagir pour qu’on oublie vite leurs petites magouilles. Comme le pouvoir actuel, ils ont beaucoup de médias à la botte et ils feront en sorte que rien ne transpire de la Rue.

  • michel 13
    • Posté à 20h55 le 08/10/2010
    • Internaute 49378

    M. Denamur est certainement un cas d’espèce car il est très rare de voir un restaurateur s’élever contre la tva à 5,5%, dénoncer l’hypocrisie des pouvoirs publics et celle des restaurateurs qui profitent de l’aubaine pour s’engraisser un peu plus.
    Félicitations à ce monsieur.

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à michel 13
      Restaurateur
      • Posté à 03h09 le 09/10/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Merci mais faisons en sorte que mon espèce se développe et que d’autres voix s’élèvent pour réclamer plus de transparence et le retour du pouvoir entre les mains des citoyens.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 22h46 le 08/10/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Les BOF (Beurre Œufs Fromages) de la période d’occupation ont été remplacé par les BOF (Bière Omelettes Frites). Il faut espérer que le gouvernement ne repasse pas la TVA à 10% voir 12% car nous aurions droit à une deuxième augmentation des tarifs pour rattraper les pertes de gains.
    Après avoir goûté aux joies de la baisse de leurs taxes et en avoir largement profité, les nouveaux BOF vont pleurer sur leurs pertes et autres charges pour justifier la hausse de leurs tarifs alors que beaucoup d’entre eux n’ont ni investi dans le personnel ou l’amélioration de leur établissement, ni diminuer le prix de 7 (en moyenne) plats ou consommations.
    Le BOF est une espèce qui défit le temps

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à padiran
      Restaurateur
      • Posté à 03h16 le 09/10/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      « Il faut espérer que le gouvernement ne repasse pas la TVA à 10% voir 12% car nous aurions droit à une deuxième augmentation des tarifs pour rattraper les pertes de gains. »
      Entièrement d’accord, le compromis mou à la Arthuis ou Migaud serait une catastrophe car on aurait effectivement une hausse des prix sans aucune contrepartie tant d’un point de vue sociale, environnementale ou de l’assiette. Cette solution serait vraiment BOF.

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 21h10 le 08/10/2010
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    J’aimerai savoir a titre de recruteur en UK de combien sont les salaires pour chef de partie ou chef de rang dans des etoiles Michelin ou alors dans de grands hotels 4 etoiles.
    De ce que j’ai pu voir ces derniers temps, les salaires ont l’air d’etre beaucoup plus competitif en France qu’en UK ou les salaires n’ont quasiment pas bouges depuis 2001.

    Lors de mon dernier sejour en France cet ete, j’ai vu certains restaurants qui jouaient le jeu au niveau de l’addition et savaient garder des prix abordables, d’autres qui abusaient et qui a mon avis continuent d’abuser en faisant cracher leurs clients pour avoir une marge toujours plus grande, ce qui est l’objectif de n’importe quel restaurateur.

    Le mieux serait de ramener la TVA a 19.6, comme avant, mais ce serait dommage pour ceux qui sont restes tranquille ou relativement honnete compare aux « autres ».........

  • Philou_18
    Philou_18
    ancien typographe
    • Posté à 21h21 le 08/10/2010
    • Internaute 98359
      ancien typographe

    est-on vraiment obligé de manger dans un restaurant ? pour y avoir travaillé étant jeune (il y a hélas bien longtemps...) et avoir vécu dans les coulisses....je suis vacciné...et pour que j’y remette les pieds....il faut vraiment des circonstances exceptionnelles....

  • JJLF-
    JJLF-
    citoyen mitoyen
    • Posté à 21h28 le 08/10/2010
    • Internaute 60031
      citoyen mitoyen

    Buffalo Grill, c’est bien cette chaîne qui s’est fait prendre à servir de la viande avariée ? Si les gens sont assez cons pour continuer à aller y bouffer, tant pis pour eux.

    • C-dâv
      C-dâv répond à JJLF-
      • Posté à 21h36 le 08/10/2010
      • Internaute 23444

      Pas avariée la viande, juste interdite ; donc illégale.
      Une petite amende et même pas mal................

    • C-dâv
      C-dâv répond à JJLF-
      • Posté à 21h36 le 08/10/2010
      • Internaute 23444

      Pas avariée la viande, juste interdite ; donc illégale.
      Une petite amende et même pas mal................

  • JEAP
    • Posté à 21h35 le 08/10/2010
    • Internaute 36652

    Le problème est dans le « toutes taxes comprises » sur l’étiquette. Si comme dans certains pays, la TVA n’était pas inclue dans le prix TTC et où seul le prix de l’article apparait à l’affichage, la magouille serait impossible.

    exemple en C.B. Canada = prix de l’article $10 affiché, + 12% TVA sur la facture, $1.20 = $11.20 TTC. Si le gvt décide de baisser la TVA à 5% le prix de l’article sera de $10 à l’affichage + 5% TVA = $10.50 TTC sur la facture. Là, le commerçant n’a pas le loisir d’équilibrer son prix de revient avec celui de la TVA. Et s’il augmente le prix de l’article cela apparaitra puisqu’il est distinct du total TTC sur la facture .

    D’un autre coté, les prix affichés qui n’incluent pas la TVA trompent un petite peu le consomateur qui voit le prix attirant de l’article à $9.99 affiché qu’il perçoit comme 9 dollars ou à peu près et qu’en fait il paiera un peu plus de $11.20 TTC

  • vroomus
    vroomus
    ingénieur curieux
    • Posté à 21h44 le 08/10/2010
    • Internaute 58411
      ingénieur curieux

    mais personne ne va au restaurant pour faire des économies ...
    le prétexte de la baisse de la TVA pour réduire les prix est encore un beau mensonge.

    Cette décision est grotesque. La restauration reste une sortie et donc un luxe pour beaucoup de personne.

    De fait personne ne va choisir d’aller au restau en pensant faire des économies.

    Mais bon ce gouvernement peut aligner les plus grosse énormité en tout impunité. Prendre au sérieux leurs arguments, c’est déjà presque de la complaisance...

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 21h48 le 08/10/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    - « Aujourd’hui, quand il y a une inflation, on ne s’en aperçois pas ! »

    ( Nicolas Sarkozy)

    - « Fé fa vrai ! “

    ( Rachida Dati )

  • herve12
    herve12
    boulanger
    • Posté à 21h50 le 08/10/2010
    • Internaute 114645
      boulanger

    c sur en plus de la TVA,maintenant il i a une nouvelle taxe sur les viandes hallal
    c pourcentage fait augmenter les prix

    les islamistes sont heureux ils ont une taxe uniquement pour eux,

    francais payer, vous voter umps qui font tout pour plaire a ceux ci lol

  • moravagine
    moravagine
    Observateur désabusé
    • Posté à 21h53 le 08/10/2010
    • Internaute 30925
      Observateur désabusé

    Salut, juste une idée simple !

    Si on pouvait signaler les bons rades, ce ne serait pas mal ! Bonne action pour les tenanciers ! Bonne action pour les riverains qui trouveraient à se restaurer correctement dans des lieux humains !

    Et en plus, cela pourrait permettre aux riverains de se connaître !

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à moravagine
      Restaurateur
      • Posté à 03h21 le 09/10/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Pas mal comme idée, faire une sorte de guide éthique des restaurants par les riverains sans copinage à la FOODING.
      J’en parlerai à la rédaction à la première occasion, promis.

      • TienTien
        TienTien répond à Xavier Denamur
        impavide devant les ruines de (...)
        • Posté à 14h18 le 09/10/2010
        • Internaute 86881
          impavide devant les ruines de (...)

        Il existe déjà un site réunissant les recommendations, critiques, estimations, etc, des participants privés : itaste.com

         
        • Xavier Denamur
          Xavier Denamur répond à TienTien
          Restaurateur
          • Posté à 14h26 le 09/10/2010
          • Internaute 48550
            Restaurateur

          Mais est-ce comme des riverains de Rue89 à l’éthique irréprochable ?

          • TienTien
            TienTien répond à Xavier Denamur
            impavide devant les ruines de (...)
            • Posté à 16h48 le 09/10/2010
            • Internaute 86881
              impavide devant les ruines de (...)

            En principe, l’éthique y est plutôt bien respectée car, contrairement à 99% des sites, les critiques se font sous votre patronyme complet et réel ! On peut toujours y trouver à redire, certains critiques amateurs étant assez jeunes et (à mon goût)trop facilement impressionnés par les établissements « grand genre » . Un peu, somme toute comme les critiques « gastronomiques » du célèbre guide rouge, qui me paraissent attacher plus d’importance aux décors et à la vaisselle qu’aux mets servis et à leur saveur... ! Vous l’aurez deviné, j’ai une solide dent envers le dit guide !

            • Xavier Denamur
              Xavier Denamur répond à TienTien
              Restaurateur
              • Posté à 17h47 le 09/10/2010
              • Internaute 48550
                Restaurateur

              Je suis allé sur le site que vous m’avez recommandé Lien
              je dois vous avouer que je n’ai pas été très impressionné par les critiques ni la méthode. Vous avez raison de noté qu’il y a un certain amateurisme.
              Je pense que Rue89 avec ses riverains qui ne mâchent pas leurs mots sera une excellente alternative. Il est clair qu’ils ne feront pas de Chartiers comme sur votre site de référence.
              Je comprends que vous ayez une dent contre le Go mais le Assbeen c’est guère mieux. Pour ma part, je recommanderai des stages pour savoir reconnaître sans guide un endroit où la cuisine sera forcément dégueulasse, bonne ou excellente.
              Lien de la la critique à l’Etat pur.

        3 autres commentaires
    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à moravagine
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 15h52 le 09/10/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      on avait fait cette carte des terrasses, profitez en vite il fait encore beau !
      Lien
      mais il faudrait la mettre à jour....

  • gringo13000
    gringo13000
    patissier
    • Posté à 22h07 le 08/10/2010
    • Internaute 111379
      patissier

    bonsoir
    je suis patissier dans le sud et je sers aussi a manger sur une terrasse . Beaucoup de réactions m’etonnent et me font doucement rigoler :
    - depuis quand est il obligatoire de payer un resto que l’on trouve trop cher ?
    - la baisse de la TVA ne concerne pas les alcools ! ! ! !
    - même si je suis un patron , je ne fais pas parti du CAC40.
    - la baisse de TVA m’a permis d’embaucher , en CDD, un jeune pour la saison.
    -J’invite tous les glandus et tous ces gens qui ne savent que raler derriere leur ecran à venir ce taper 12 a 15 heures de boulot sans toucher le smic tous les mois.
    -Enfin je me repete mais nous sommes en démocratie, si je trouve qu’un restaurateur se fout de moi, je lui dit et n’y retourne pas.
    - je n’ai jamais reçus de demande d’adhesion a l’UMP ni mes collegues sur le port, c’est quoi cette c........ie ? j’aurais pas répondu.....
    -est ce que quelqu’un s’est penché sur le mecanisme de cette TVA : quand je fais mes courses a Metro ou que j’achete quelque chose pour la societe, c’est toujours afficher hors taxes mais à la caisse je la paye la tva ! ! ! ! et apres tous les trimestres je reverse a l’état cette TVA ! ! ! ca veut dire bande de nazes que je la paye DEUX FOIS. Et vous quand vous allez faire vos courses a Carrefour, vous avez le prix ttc ou ht ?
    - Je termine par un détail que vous semblez oublier : MOI AUSSI JE SUIS UN CONSOMMATEUR.

    • FreeManu
      FreeManu répond à gringo13000
      • Posté à 23h13 le 08/10/2010
      • Internaute 32965

      Vous êtes peut-être un bon pâtissier, mais il semble que vous ne compreniez pas vraiment le mécanisme de la TVA !
      Cette TVA que vous payez chez Métro vient en déduction de la TVA que vous avez collecté pour l’état (la note aux clients).

      Ce qui veut dire « espèce de naze » (moi aussi je peux le placer !), que vous récupérez de la TVA sur ce que vous vendez, TVA que vous remboursez à l’état, mais que tout ce que vous achetez et pour lequel vous avez payé la TVA, vous est remboursé par l’Etat (en fait de remboursement, c’est déduit de la part que vous devez reverser, sauf dans le cas d’un crédit de TVA, mais dans ce cas ça veut dire que vous achetez plus que vous ne vendez : si la situation perdure, soit votre boîte ne devrait pas tarder à fermer, soit c’est ce que l’on appelle une cavalerie et vous ne devriez pas tarder à quitter le pays : -).

      Un conseil : occupez-vous des gâteaux et laissez la compta à quelqu’un d’autre...

      • gringo13000
        gringo13000 répond à FreeManu
        patissier
        • Posté à 23h59 le 08/10/2010
        • Internaute 111379
          patissier

        ce qui est dommage pour vous , c’est un expert comptable qui m’a décortiqué le mécanisme, mais bon passons, aux chiffre on leur fait dire ce qu’on veut. par contre je vois que personne ne releve mes autres « remarques », ca gene ?
        ps : ma patisserie va tres bien, depuis 6 ans.........

         
        • FreeManu
          FreeManu répond à gringo13000
          • Posté à 01h29 le 09/10/2010
          • Internaute 32965

          Deux possibilités :
          - votre expert comptable vous arnaque
          - vous n’avez rien compris à son explication (ni à la mienne !)

          Et mon explication peut difficilement amener votre « aux chiffres on leur fait dire ce que l’on veut »... puisqu’il n’y a aucun chiffre !

          Concernant vos autres « remarques », je ne vois ni celle(s) qui pourrai(en)t être commentée(s), ni celle(s) qui pourrai(en)t être gênante(s)...

        1 autres commentaires
      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à FreeManu
        Restaurateur
        • Posté à 03h31 le 09/10/2010
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        Vous êtes dur, pour une fois qu’un pâtissier tente de s’exprimer sans casser des oeufs, vous lui faites remarquer qu’il a plein de coquilles sous ses pompes de sécurité.
        A propos du bulletin d’adhésion, il est possible qu’il ne l’ait pas reçu, Xavier Bertrand avait confirmé qu’il n’en avait envoyé que 120000, on serait 180000.
        Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5