Enquête 08/10/2010 à 18h33

La baisse de la TVA fait monter les prix, la preuve par l'addition

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Le restaurateur Xavier Denamur prouve par la note que la TVA à 5,5% est un « cadeau au lobby de la restauration ».

Le slogan « La TVA baisse les prix aussi » n’est qu’ « une grande campagne d’intox » dénonce Xavier Denamur, restaurateur militant et actionnaire minoritaire de Rue89. Il étaye cette accusation par la comparaison d’additions qu’il a collectées :

  • avant le 1er juillet 2009, jour de la baisse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans la restauration -de 19,6% à 5,5%,
  • immédiatement après cette date,
  • et un an plus tard.

Résultat : plusieurs établissements connus en ont profité pour augmenter leurs prix.

Après les associations de consommateurs, la Cour des comptes l’écrit : la baisse de la TVA dans la restauration a un « impact limité pour un coût élevé ». Un coût pour la collectivité et pour les clients.

Depuis cette baisse, Xavier Denamur a pris en flagrant délit de mauvaise foi les politiques, organisé les « Vrais états généraux de la restauration », refusé de baisser ses prix -ce qui n’a pas nui à la fréquentation de ses restaurants-... et produit un documentaire, « La République de la malbouffe ».

D’abord, on augmente le volume puis le prix du pichet du rosé

Buffalo Grill est un « cas d’école » pour Denamur : l’enseigne trentenaire au faux goût de western, détenue par des fonds de pension américains, totalise 512 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009, 327 restaurants, et a ardemment milité pour la baisse de la TVA dans son secteur. Le patron de la chaîne s’est engagé, dans un débat sur BFM, à respecter ses engagements « sur trois ans ».

Dans son dossier de presse de juin 2010, Buffalo Grill s’appuie sur les arguments du gouvernement pour communiquer :

« Buffalo Grill est allé plus loin que les engagements signés pour le “Contrat d’avenir 2009” en s’investissant pleinement dans un report total de la TVA à tous les niveaux :

  • Au 1er juillet 2009, Buffalo Grill baisse de TVA de 11,8 % sur quinze produits de la carte au lieu de sept, tel que stipulé dans le “Contrat d’avenir 2009”.
  • Ces produits ont connu des chiffres de ventes en hausse de 20% en moyenne dès juillet 2009. L’accueil par les consommateurs s’est avéré rapidement très positif.
  • En juin 2010 : - 4% en moyenne sur le prix d’un repas complet par rapport à juin 2009. La moyenne du secteur de la restauration est de -1,7%.
  • Jusqu’à 1 euro de rendu au consommateur selon les opérations. »

Que constate le client Denamur lorsqu’il va dans son ranch préféré ? L’entrecôte classique ou les « Buffalo wings », affichés un temps en baisse... sont désormais plus chers qu’avant la ristourne fiscale.

Dans un premier temps, la chaîne baisse le prix de certains produits d’appel et se rattrape ailleurs. Ainsi, le rosé Côtes de Provence passe de 5,4 euros à 8,2 euros. Sur l’addition il reste mentionné comme « M » (pour moyen). Ce à quoi Buffalo Grill répond :

« Nous n’avons pas touché au prix des boissons. »

Le volume a-t-il discrètement changé ? Une enquête France Inter expliquait que le pichet de rosé était passé de 25 cl à 37 cl.

L’entrecôte plus chère qu’avant la baisse de la TVA

Dans un second temps, les plats qui avaient profité d’une baisse de prix se regonflent l’air de rien :

  • Les « wings » : avant juillet 2009, les ailes de poulets de Buffalo Grill sont à 5,80 euros ; 5,10 euros juste après juillet ; 5,70 euros aujourd’hui.
  • L’entrecôte classique : avant juillet 2009, l’entrecôte coûte 14,90 euros ; 13,10 euros juste après juillet ; 15,10 euros aujourd’hui.

En un an, « grâce » à la baisse de la TVA, l’addition a gonflé de 5,5% pour le consommateur Denamur. L’enseigne se goinfre : hors taxes, l’addition passe de 63,04 euros à 71,95, soit une augmentation de près de 14%.


buffalo grill

La bavette a baissé, l’inflation a repris

Buffalo Grill explique :

« L’offre a tourné, les produits profitant de la baisse de la TVA ont changé au 1er janvier 2010. Nous avons baissé la bavette, un burger, le bison, tandis qu’à l’inverse d’autres produits sont revenus au prix d’avant. »

Oui mais là, certains plats, dont l’entrecôte « classic », sont plus chers qu’avant la baisse de la TVA. Le communiquant justifie :

« Il y a un phénomène qui s’appelle l’inflation. Nous avons augmenté notre carte de 1% au 1er septembre 2010, ce que nous n’avions pas fait depuis deux ans, et c’est deux fois moins que l’inflation des prix alimentaires. »

Pourquoi ne plus indiquer sur le menu les produits qui profitent de la baisse ?

« Nous avons estimé qu’il n’était pas nécessaire au bout d’un an et trois mois de surligner les produits “sélection TVA” ; c’est acquis pour le consommateur que les prix ont baissé. »

Buffalo Grill a bien raison de se féliciter que la TVA ait « boosté » son business. Un an plus tard, comme pour justifier les nouveaux tarifs, le bio a fait son apparition dans la carte !

Du fast-food au bistro de luxe, même tableau

Autre exemple, même contexte, même résultat. L’Arche, les restoroutes du groupe Elior. La carte n’étant pas distribuée au client, notre enquêteur n’a pu nous la ramener. Il a choisi au hasard le poulet-frites, ne sachant pas à l’avance s’il profiterait de la ristourne.

Entre juillet 2008 et août 2009, le menu quart de poulet rôti et Orangina est passé de 10,91 euros à 11,2 euros. Si le poulet n’a pas baissé, la boisson a pris près de 30 centimes d’euros. Hors taxes, l’addition a gonflé de18%. Merci l’Etat.


Arche


vitrophanie McDo

Chez Mac Donald’s, la comparaison est plus délicate, puisque le fast-food appliquait avant le 1er juillet 2009 deux taux différents pour la vente sur place et à emporter. Maintenant que tout est taxé à 5,5%, les prix sur place ont-ils baissé ?

Xavier Denamur a relevé les prix du cheeseburger-petite frite avant et après, dans un restaurant de Rennes. Son addition s’élève avant à 1,90 euros, et après à 2,75 euros -en 2010, McDo empoche 2,61 euros, contre entre 1,59 euros et 1,80 euros avant la baisse, selon la TVA appliquée sur place et à emporter.

La croissance sauce Big Mac est presque insolente : +8,5% en 2009 par rapport à l’année précédente. Comme quoi, monter les prix ne fait pas fuir les clients.

McDo : « Les prix varient d’un restaurant à un autre »

Nous avons interrogé McDo qui nous répond que son « organisation en réseau de franchises implique de ne pas pouvoir imposer de prix aux restaurants. Les prix varient donc d’un restaurant à un autre. »

L’enseigne de fast-food dit avoir tenu son engagement « de baisser de 5% le prix de son menu phare, le Big Mac dans sa version moyenne et grande. »

Denamur : « Que fait la DGCCRF ? »

Plus chic, plus chère, la brasserie L’Alsace, installée sur les Champs-Elysées. Le couac est différent. L’enseigne, où Hervé Novelli avait lancé le Contrat d’avenir lié à la baisse de la TVA, semble ne pas respecter ledit contrat.


L’Alsace

Celui-ci stipulait que lorsqu’on appose la vitrophanie « La TVA baisse, les prix aussi » sur la porte, on indique sur le menu quels plats en bénéficient. La carte, photographiée par Denamur, ne porte pas trace de baisse de prix.

« L’Alsace, filiale de la Caisse des dépôts ne devrait-elle pas montrer l’exemple ? Que fait la DGCCRF qui avait promis des contrôles tous les semestres ? », interroge le restaurateur.

A ceux qui croient que Xavier Denamur n’a choisi que les exemples qui l’arrangent, écoutons ce qu’en dit l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, interrogée par La Chaîne parlementaire. (Voir la vidéo de LCP)

Erwan Sceznec, journaliste, explique avoir mené l’enquête sur 1544 restaurants :

« Sur dix restaurants, cinq ont laissé leurs prix inchangés, un les a montés, quatre les ont diminués mais parmi eux, deux ont consenti des baisses symboliques.

Au final, deux restaurants sur dix ont joué le jeu, le reste a empoché la différence. »

Les statistiques de l’Insee font état de prix dans la restauration identiques en août 2010 et en novembre 2008. Les prix ont monté jusqu’en juillet 2009 pour pouvoir baisser juste après... avant de remonter.

L’Etat doit-il remonter le taux de la TVA ?

Xavier Denamur le propose depuis longtemps. Sur Eco89, il précisait bien les conditions à poser en échange. Car « on ne peut pas dire un jour on baisse, un autre on remonte en fonction du vent. » Il invite Bercy à faire son travail en contrôlant ceux qui prétendent jouer le jeu :

« Que les restaurants qui disent avoir baissé les prix fournissent leurs bandes de contrôle, l’enregistrement des tarifs avant et après le 1er juillet 2009, et aujourd’hui. Tout serait plus transparent. »

Si l’histoire est en train de donner raison à celui qui traque ce
« cadeau au lobby de la restauration », il y a peu de chances que l’actuel
gouvernement suive l’avis
du Conseil des prélèvements obligatoires
et remonte la TVA.

  • 89815 visites
  • 226 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • zénon denon 84
    zénon denon 84 répond à screugneugneux
    Bonne
    • Posté à 19h05 le 08/10/2010
    • Internaute 30028
      Bonne

    Mais c’est la règle du « jeux “mon amis !
    Eux ils la connaisse_Nous sommes des cons _
    moi dans le lot .

    Tant va la cruche à l’eau ,
    qu’à la fin elle se casse .

  • cactusun
    cactusun répond à screugneugneux
    retraité
    • Posté à 19h43 le 08/10/2010
    • Internaute 50486
      retraité

    Hé oui, on nous prend pour des cons. mais est-ce étonnant. La plupart d’entre nous agit de la sorte. On vote Sarkozy, on essaye de défendre son pré carré au lieu d’être solidaire avec les autres, on se cache dans des excuses foireuses pour ne rien faire.

    Combien parmis vous hurlent contre le chômage et , dans le même temps, passent à la caisse automatique de leur grande surface, payent avec une carte bancaire, achètent des vêtement fabriqués en Chine, mangent des produits exotiques ...

    Alors oui, on nous prend pour des cons, mais quelque fois, je me dis qu’on le vaut bien.

  • Xavier Denamur
    Xavier Denamur répond à screugneugneux
    Restaurateur
    • Posté à 01h47 le 09/10/2010
    • Internaute 48550
      Restaurateur

    A vous de faire en sorte que « les gens sérieux » qui nous gouvernent vous laissent la place. Qu’on vous entende. Il est temps que les citoyens s’approprient à nouveau le domaine public.
    Citoyens, levez-vous pour vous mettre à table et trouvons ensemble les solutions pour notre avenir.
    Rue89 est une excellente table, partagez sa cuisine avec le plus grand nombre.
    Faites savoir que la liberté commence où la biodiversité de l’information peut s’épanouir.
    Xavier reste orateur libre

  • Srgvlt
    Srgvlt
    Twitter @srgvlt
    • Posté à 19h01 le 08/10/2010
    • Internaute 23660
      Twitter @srgvlt

    il serait plus intéressant d’obliger les restaurateurs à mettre en évidence l’origine de leurs produits selon une grille qui distingue le frais du surgelé, les exploitations industrielles des exploitations de petite ou moyenne dimension, etc.

    mais ce ne serait pas suffisant : il y a ce qui est bon et ce qui ne l’est pas...

    ou alors peut-être faudrait-il obliger les restaurateurs à afficher leurs marges, de même que leurs chiffre d’affaires et bénéfices. parce qu’on parle du consommateur, mais son comportement ne sera pas le même lorsqu’il paie un plat, bon ou pas, sur lequel le restaurateur se fait une marge de 50% ou de 5%.

    notamment on parle des fast-foods, comme quoi la baisse de la tva devait jouer contre eux : ben allons-y, affichons les bénéfices de macdo sur un menu vendu 6€ dans lequel il n’y a quasiment rien à manger !

    ce qu’il faut avec le fast-foods, en particuliers ceux comme mc do, c’est casser le spectaculaire qui fait que les gens trouvent finalement normal de payer 6€ le menu avec trois fois rien parce qu’on leur vend de l’image. mais les images qu’on mange sont une question de culture ! - la question pourrait être : quel luxe pour les pauvres ? (comme mc do en est souvent un...)

    • brennec
      brennec répond à Srgvlt
      retraité
      • Posté à 19h20 le 08/10/2010
      • Internaute 57326
        retraité

      Pourquoi s’en tenir aux restaurateurs ? Chacun devrait être obligé de sortir de chez lui avec affiché dans son dos un fac similé de sa feuille d’impot.

      • grandjacques-
        grandjacques- répond à brennec
        retraité
        • Posté à 22h15 le 08/10/2010
        • Internaute 57395
          retraité

        Déja que bientôt il faudra afficher dans son dos son origine ethnique et, le cas échéant la date de naturalisation...Va plus y avoir de place...

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à Srgvlt
      Restaurateur
      • Posté à 01h58 le 09/10/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Sans aller dans les extrêmes de fournir des informations sur le coût des achats de marchandises, les coefficients ou la masse salariale, les clients pourraient vite être gonflés par cet amoncellement d’informations techniques, il est clair que dans un premier temps obliger les restaurateurs à indiquer la nature des éléments composant leurs assiettes serait déjà énorme. Pour ce faire, il faut redonner les moyens à l’Etat d’assumer son rôle de garant de la transparence dans l’économie. Lui retirer ses rentrées fiscales pour transférer au privé ses attributions fondamentales est la politique de la majorité actuelle, elle est vouée à la catastrophe car une majorité de citoyens sera mis à l’écart de tout progrès social à venir.

    • Lictor
      Lictor répond à Srgvlt
      informaticien
      • Posté à 18h40 le 09/10/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      « affichons les bénéfices de macdo sur un menu vendu 6€ dans lequel il n’y a quasiment rien à manger »

      Tout de même, n’exagérons rien !

      Prenons un menu typique, genre Max Bestof Big Mac :
      - Un Big Mac
      - Une coca 50 cl
      - Une grande frite
      - Deux portions de sauce frites

      On arrive tout de même à 1225 calories, soit plus de 60% des calories nécessaire à la journée pour une femme. Pour 10€, vous avez couvert la totalité des besoins pour la journée.

      On peut dire beaucoup de choses sur la bouffe MacDo, mais si vous trouvez qu’elle n’est pas nourrissante, ça vaut le coup d’aller consulter un médecin pour dépister un parasite intestinal...

      A part ça, plutôt d’accord sur le reste... Sauf qu’il risque d’y avoir de grosses surprises !
      L’autre problème étant que beaucoup de restaurateurs sont de toute façon obligés d’utiliser de la merde pour respecter la législation - c’est le cas pour les oeufs, le lait, le surgelé pour le poisson cru...

  • sylvain2munich
    • Posté à 19h02 le 08/10/2010
    • Internaute 112337
      .

    Quel courage ! S’empoisonner tous les midis à Buffalogrill ou autres pour faire éclater la vérité....
    Sérieusement, vous en doutiez encore ?

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à sylvain2munich
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 19h05 le 08/10/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Je ne suis pas sûre qu’il ait vidé son assiette. Le goût de la vérité l’emportait dans ce testing sur le goût de l’entrecôte.

      • aa77
        aa77 répond à Sophie Verney-Caillat
        Bâti
        • Posté à 23h51 le 08/10/2010
        • Internaute 49074
          Bâti

        surtout s’il leur restait de la viande anglaise congelée de l’époque de l’embargo de la viande britannique pour cause de vache folle !

      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à Sophie Verney-Caillat
        Restaurateur
        • Posté à 02h05 le 09/10/2010
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        J’avoue, lors de mes voyages dans la République de la malbouffe, je ne fais que « goûter ». J’en-chaîne parfois plusieurs enseignes dans le même déjeuner ou dîner, le mensonge a besoin d’être très éprouvé si l’on désire qu’il en émane quelques vérités.

  • gaspacho
    gaspacho
    salarié
    • Posté à 19h06 le 08/10/2010
    • Internaute 80849
      salarié

    le pire c’est que la baisse de la TVA creuse le déficit et ne profite pas aux français puisque le trop plein de revenus des restaurateurs est converti en bagnoles allemandes

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h13 le 08/10/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « La baisse de la TVA fait monter les prix, la preuve par l’addition »

    ►Dans ce cas, les prix, de toutes les façons, auraient monté baiusse ou pas baisse.

    Cette modification de la TVA était surtout destinée à contrer un déséquilibre entre restauration rapide (Mac Do) taxée à 5,5,
    et la restauration assise taxée à 19,60%

    Le fait qu’il n’y ait plus qu’un seul taux de TVA est déjà source de simplification.

    Pour les prix, ce sont ceux du marché.. tirés au maximum vers le haut tant que le consommateur l’accepte,
    et au maximum vers le bas pour attirer de nouveaux clients..
    Une subtile alchimie qui tient plus du psycho/marketing que d’un taux de TVA.

    Pour moi,les activités de service devraient ne pas être taxées du tout, (resto, cinéma, coiffeur, réparations, ménages)

    et les vente de produits manufacturés taxées à 25% ( voiture réparée à un taux zéro, mais pièces taxées à 25%)

    De plus, cette hausse de la TVA s’accompagnerait d’une baisse des charges salariales, et rendrait plus compétitif le made in France.

    Pour les prix au resto,
    faut les regarder avant d’y aller ;
    c’est pour ça que je bouffe des sandwichs.

    –––––-

    Pour ce qui est des « cadeaux au lobby de la restauration »,

    il en est d’autres, plus d’actualité et beaucoup plus pénalisants pour la société,
    ceux consentis aux lobby syndicaux à la RATP et SNCF.

    Coté restauration, il leur faut bosser 70 heures pour boucler leurs 35h...
    coté Ratp et Sncf, certains les terminent en moins de 30h de.. présence au boulot.

    • haiker
      haiker répond à Pierrrrre
      • Posté à 19h42 le 08/10/2010
      • Internaute 29253

      « Cette modification de la TVA était surtout destinée à contrer un déséquilibre entre restauration rapide (Mac Do) taxée à 5,5,
      et la restauration assise taxée à 19,60% »

      Mais oui, c’est crédible.
      Le pouvoir, en pleine crise financière et d’endettement publique pour sauver la finance mondiale, à le choix entre :

      A.
      Augmenter la TVA chez McDo, Quick, KFC et autres vendeurs de sandwitchs en franchise sur notre sol, des chaines étrangères de malbouffe de manière générale, de 5,5% à 19.6%, et ramasser ainsi 1) pas mal d’argent en plus dans ces caisses et 2) une bonne image en combattant la malbouffe *et* la culture hamburger *et* de faire un peu de protectionnisme sans en avoir l’air

      B.
      Baisser la TVA de toute la restauration à 5,5%, se privant ainsi entre 2 et 3 milliards d’euro par an sans aucun bénéfice d’image, mais en caressant une catégorie socio-professionnelle (qui lui est largement acquisse depuis longtemps pourtant) dans le sens du poil.

      Pourquoi a-t-il choisi l’option B ?
      Il suffit de se rappeler que juste après l’entrée en vigueur de la loi l’UMP a envoyé à tous les restaurateurs une lettre et un bulletin d’adhésion.
      Il suffit de se rappeler que Baroin, ministre du budget, reconnait lui même qu’il s’agit d’une (sic) très très grosse niche fiscale *mais* qu’il est hors de question de la modifier *avant* 2012, malgré le besoin critique d’argent publique.

      Conclusion : le bénéfice de cette loi est attendu par le pouvoir précisement en 2012. Pas avant, ni après, non, seulement en 2012.

      Qu’est ce que les restaurateurs vont faire de particulier en 2012 suite à cette baisse de la TVA qu’ils n’ont pas pu encore faire depuis sa promulgation ?

      Ah, quel mystère !
      Vraiment...

      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à haiker
        Restaurateur
        • Posté à 02h13 le 09/10/2010
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        Belle démonstration mais le doute s’est installé jusque chez les restaurateurs.
        Si l’opposition parvient à faire de vrais propositions, il n’y a pas de raisons qu’elle loupe l’Arc de triomphe quand tous les champs sont ouverts.

      • Homer555
        Homer555 répond à haiker
        • Posté à 10h07 le 09/10/2010
        • Internaute 45141

        Pourquoi ne pas avoir choisi l’option A ?

        Parce que les gens seraient encore montés au créneaux. Arguant du fait qu’on ne s’attaque encore qu’aux pauvres car la malbouffe est leur seul moyen de restauration extérieure et que cette mesure ne toucherait pas les riches.

         
        • haiker
          haiker répond à Homer555
          • Posté à 10h13 le 09/10/2010
          • Internaute 29253

          Mais oui, c’est logique, chacun sait que ce gouvernement à particulierement peur que les pauvres montent au créneau et fait tout pour éviter de détériorer encore leur situation.

          Donc il a choisi l’option B, leur supprimant entre 2 et 3 milliards de recette pour financer l’aide publique.

          « Nous ne voyons pas d’autre explication ».

          • Homer555
            Homer555 répond à haiker
            • Posté à 10h51 le 09/10/2010
            • Internaute 45141

            C’est bien se que je dis. A ou B on s’en branle, il y aura toujours quelqu’un pour balancer que ça fait chier les pauvres. On ne s’en sortira pas.

            La solution ? Une fois élu,tu touche à rien. De toute façon, la France est une machine tellement branlante que tu ne peux que casser quelque chose.

        2 autres commentaires
      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à haiker
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 13h23 le 09/10/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « Ah, quel mystère ! »

        ► Mystère d’une gauche qui réclame à tue tête une baisse de la TVA,
        et qui rale quand il y en a une, sous prétexte qu’elle est catégorielle,
        alors que toutes les réformes de gauche sont toujours catégorielles.

        ..En fait, ils font dans l’anti Sarko bourrin, puisant dans une rhétorique alambiquée quelque raison pour parfumer leurs propositions de réforme de senteurs d’humanisme d’apparat,
        et envelopper les réformes des autres d’un caractère maléfique et nauséabond...

        ..De la propagande de bac à sable.. mais il faut le reconnaître, adapté au niveau de réflexion de l’électorat moyen .

        ...Sauf que, quand ça devient trop con, ça ne passe plus...

         
        • haiker
          haiker répond à Pierrrrre
          • Posté à 15h01 le 11/10/2010
          • Internaute 29253

          Et répondre avec des arguments supportant, selon vous, le bien fondé de la baisse de la TVA dans la restauration plutôt que de mettre en pratique le chapitre 1 de votre bouquin « Utiliser l’expression *De Gauche* pour les nuls », c’est possible, Pierrrrre ?

          PS : avez-vous remarqué, par hasard, que le chiffre des militants « De Gauche » est largement inférieur à celui n’ayant pas voté Sarkozy ? Si oui, pourquoi en concluez-vous que tout ceux qui ne sont pas d’accord avec sa politique doit mathématiquement être « De Gauche » ! ? Enfin, en quoi qualifier un argument *De Gauche* (ou De Droite, d’ailleurs) en réduire la valeur automatiquement ?

          Un argument, c’est un argument. Soit il est valable, soit il l’est pas.
          Et en la matière, on en trouve de toute couleur politique d’ailleurs...

        1 autres commentaires
    • arnorcus
      arnorcus répond à Pierrrrre
      • Posté à 20h20 le 08/10/2010
      • Internaute 32483

      Petite précision pierrrrrrrrrrre, contrairement à ce qu’on entend assez souvent, la restauration rapide était taxé à 5,5% pour sa partie vente à emporté, comme toutes les ventes à emporté (ce qui paraissait assez logique) mais à 18,6 % pour la consommation à table…

      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à arnorcus
        Restaurateur
        • Posté à 02h18 le 09/10/2010
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        19.6%, un petit point de détail.
        Relisez ma tribune, Sarkozy comme Pierrrrrrrrrre ont des difficulté avec la réalité fiscale. Lien

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à arnorcus
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 13h20 le 09/10/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « la restauration rapide était taxé à 5,5% pour sa partie vente à emporté, comme toutes les ventes à emporté (ce qui paraissait assez logique) mais à 19,6 % pour la consommation à table… »

        ► Ce qui permettait à certains de facturer à 19,6% et de rembourser une TVA à 5,5%.. en contournant les enregistrements machines du ticket de caisse.

        Pour ma part, je suis pour une TVA à 25% pour tout produit manufacturé,
        et à zéro% pour tout service :
        corrélé à une baisse des taxes salariales :

        il faut savoir que les taxes en France dépassent les 85% du net payé à l’employé.
        avec les frais encourus,
        on peut dire qu’un employeur qui paye net 100 euros à son employé, doit débourser en tout 200 euros.

        La gauche milite pour une baisse généralisée de la TVA (sauf pour celle des restos parce que ça vient de Sarko),
        Ce qui serait une connerie monstrueuse,
        la TVA étant un impôt rapportant énormément, impôt sans douleur, proportionnel aux achats effectués, et dont une collecte augmentée permettrait de réduire des charges salariales destructrices d’emplois.

    • grandjacques-
      grandjacques- répond à Pierrrrre
      retraité
      • Posté à 22h31 le 08/10/2010
      • Internaute 57395
        retraité

      Que d’ approximations ! Que d’ ignorance !
      Les 2 TVA s’ appliquaient soit sur la vante à emporter, soit sur le consommé sur place !
      Quand vous parlez de 70 heures par semaine, il n’ y a qu’à faire 2 service de 35 heures
      Vous semblez ignorer qu’ actuellement la branche industrielle qui a le vent en poupe c’ est la vente aux restaurants de plats surgelés ou pré-cuisiné (cattering) Pour vous en convaincre lisez les rapports d’ activité des assemblées générales d’ actionnaires de SODEXHO ou Picard...
      La restauration dispute au BTP la palme du travail clandestin, au noir
      alors votre couplet sur la RATP et SNCF...
      Coté « simplification » la restauration est le métier en pointe. Pour simplifier le travail il a la palme de la fraude fiscale ! ! ! Plus fort que les marchands de fringues fallait le faire...
      Non, la « limonade » a surtout la réputation d’ être, comme les médecins, un excellent vecteur de popularité politique. Vieil agade radical-socialiste : les mémés votent comme leur médecin, les poivrots comme leur bistrot... E. Herriot

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à grandjacques-
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 10h49 le 09/10/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « les mémés votent comme leur médecin, les poivrots comme leur bistrot... E. Herriot »

        ► Et vous donc, comme votre toubib aviné ?

         
        • grandjacques-
          grandjacques- répond à Pierrrrre
          retraité
          • Posté à 15h20 le 09/10/2010
          • Internaute 57395
            retraité

          Un peu court comme réponse pour quelqu’ un qui ne manque pas d’ RRRR mais quelque peu d’ arguments

        1 autres commentaires
    • lyones
      lyones répond à Pierrrrre
      grand-mère en colère
      • Posté à 23h00 le 08/10/2010
      • Internaute 15046
        grand-mère en colère

      Ceci induit un autre questionnement , faut il bosser pour le smic en 35 h à la SNCF pour transporter le bas peuple, ou 60 heures au même SMIC, dans un resto afin que les veufs américains puissent se faire bronzer en Californie

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à lyones
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 10h28 le 09/10/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « faut il bosser pour le smic en 35 h à la SNCF pour transporter le bas peuple, ou 60 heures au même SMIC, dans un resto »

        ► Il fait préciser que ceux qui bossent 70 heures le font afin que puisse être payé le salaire de ceux qui ont un travail en dilettante, protégé par un statut public.

  • pemmore
    pemmore
    geek
    • Posté à 19h13 le 08/10/2010
    • Internaute 121073
      geek

    Puisque les restaurateurs ne jouent pas le jeu, de toute façon du fait des récupérations de tva , la remise est sans intéret pour personne ,il faut remettre la tva comme avant, faire des cadeaux sur les charges salariales si le salaire dépasse le smic sur 168h rien pour du mi-temps et basta , le client fera la concurrence comme d’habitude.

  • brennec
    brennec
    retraité
    • Posté à 19h17 le 08/10/2010
    • Internaute 57326
      retraité

    Quelle bonne idée, que Bercy fasse son boulot, embauchons quelques dizaines de milliers de fonctionnaires qui iront se ballader dans les restaurants (et qui de temps en temps pourront bénéficier d’un free meal). Fliquons, fliquons, ça finira bien par nous couter plus cher que les augmentations.
    if it moves : tax it
    if it move again : regulate it
    when he move no more : subsidise it.

    • emiboot
      emiboot répond à brennec
      No Homs land
      • Posté à 20h07 le 08/10/2010
      • Internaute 81944
        No Homs land

      C’est un monde relativement petit : les fautes des uns sont parfois un exemples pour les autres. Aussi un peu de flicage ne fera pas de mal « aux voyoux » de la proffession. Ils ne sont pas légion non plus.
      Effectivement trop de flicage est juste une mauvaise idée, ce sont des restaurateurs, maitres de leur propre navire... Mais appliquons déjà le droit, pour commencer et la répression des fraudes à du boulot. Surtout sur ceux qui profitent le plus. Logiquement.
      Ce qui est honteux c’est que ça ne profite pas plus aux producteurs de bouffe en France, que cet argent ne se traduise pas en qualité.

      • lhérétique
        lhérétique répond à emiboot
        en fuite
        • Posté à 22h57 le 08/10/2010
        • Internaute 128118
          en fuite

        Sauf que les effectifs de la DGCRF fondent comme neige au soleil...
        Nos élites organisent l’impossibilité pour ce service comme pour les autres d’assurer ses missions afin d’en démontrer l’inefficacité... CQFD

         
        • emiboot
          emiboot répond à lhérétique
          No Homs land
          • Posté à 23h49 le 08/10/2010
          • Internaute 81944
            No Homs land

          Je sais bien, Merci de le souligner
          La fusion post délocalisation (ou l’inverse) des service de le DGCRF lui à fait beaucoup de mal, et à part l’UFC, j’ai entendu peu de consommateur réagir à la fin d’un état de droit à son service.
          J’ai idée de comment le gvt utilise les outils à sa disposition pour dépecer les services publiques en toute « légalité » à défaut de légitimité.
          On est bien d’accord, sans volonté politique toute bonne idée devient caduque.

        1 autres commentaires
      • Xavier Denamur
        Xavier Denamur répond à emiboot
        Restaurateur
        • Posté à 02h24 le 09/10/2010
        • Internaute 48550
          Restaurateur

        Ne manquez pas l’année prochaine la sortie de la République de la malbouffe, vous êtes le client idéal. Mieux inscrivez-vous sur Lien que je vous invite aux avants premières ou aux débats que ce film ne manquera pas de soulever.
        Un admirateur d’un discours clairvoyant.

         
        • emiboot
          emiboot répond à Xavier Denamur
          No Homs land
          • Posté à 11h27 le 09/10/2010
          • Internaute 81944
            No Homs land

          Mais arrêtez je vais finir par rougir !
          Merci pour le lien :) c’est noté

        1 autres commentaires
  • mobernard
    mobernard
    en retard
    • Posté à 19h19 le 08/10/2010
    • Internaute 105539
      en retard

    L’idée de base était stupide et comparable au crédit d’impôt pour l’achat de la résidence principale. Une aide fiscale mal positionnée crée des effets d’aubaine et ne profite peu ou prou pas au pouvoir d’achat. Pourquoi ne pas simplement agir sur la source des problèmes (charges sociales dans le premier cas, disponibilité foncière dans l’autre cas).

    C’est à mon avis par facilité que les politiques tournent ad nauseam les boutons de la fiscalité.

  • emiboot
    emiboot
    No Homs land
    • Posté à 19h21 le 08/10/2010
    • Internaute 81944
      No Homs land

    Mes stats perso tournent autour de 1 pour 10 qui a vraiment joué le jeu (merci à eux) - ce qui rejoint les constatations UFC.
    Certains restaurateurs ont été « sauvé » financièrement, par la baisse de TVA, donc n’ont rien baissé et n’ont pas embauché - la différence servant à redresser le resto - mettons 1 pour 10.
    D’autre ont augmenté les prix graduellement ou ont margé plus sur le vin, qui lui est toujours à 19,60%. En embauchant, ou pas. En augmentant leur salariés, ou pas. 5 sur 10
    Reste les 3 derniers : qui n’ont pas joué le jeu, ont royalement baissé le menu de 20ct et parfois embauché.
    20 000 postes. Pitoyable. On en annonçait 50 000. Cela dit, vu le niveau du smic hôtelier et ses contraintes (horaires, performance physique) et ses rares avantages (contact public, boulot qui bouge et pourboire) je vous laisse juger :
    Lien
    Je vous laisse apprécier le cadeau.

    Sachant que :
    - un chiffre circule, autour de 70% des produits servit chez les restaurateurs à Paris/petite couronne serait du déjà-prêt, chez les restaurateur qui servent assit (pas nos bons vieux kebab, finalement.)
    - il ouvre plus de commerce de bouche et de fringues dans les nouvelles surfaces, que de librairie : comptez vous même.
    - Certaines pratique salariales abusives qui sont récurrentes (heureusement pas dans tous les établissements)

    Il serait temps que les pigeons - que nous sommes - se recentrent un peu sur ce qui est vraiment important (cocorico)
    LA bouffe DANS l’assiette.

    (y’a une rubrique « bonnes tables sympas » sur la rue ?)

    • C-dâv
      C-dâv répond à emiboot
      • Posté à 21h23 le 08/10/2010
      • Internaute 23444

      Y’a pas mais on pourrait se le donner.

      • emiboot
        emiboot répond à C-dâv
        No Homs land
        • Posté à 23h50 le 08/10/2010
        • Internaute 81944
          No Homs land

        voila : faire passer l’info, au « mérite » et pas qu’au michelin :)

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à emiboot
      Restaurateur
      • Posté à 02h29 le 09/10/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      Citoyen de la République de la malbouffe vous m’épatez. Votre connaissance du secteur est tout à votre honneur, venez rejoindre la résistance, vous constaterez que la vérité n’est pas que dans la dialectique.

      • emiboot
        emiboot répond à Xavier Denamur
        No Homs land
        • Posté à 11h25 le 09/10/2010
        • Internaute 81944
          No Homs land

        Je résiste ;) et j’ai été serveuse 2 ans, entre autre métier.
        Mon nouveau métier - étude de marché et market - me permet d’aller plus au restau et de prendre un peu de recul :
        MERCI de votre invitation à la résistance, et bien évidement, la dialectique ne suffit pas à nourrir son humain ;)

        Une rubrique bonne table de la rue : critères prix honnêtes et amour des bons produits, vous en pensez quoi ?

         
        • Xavier Denamur
          Xavier Denamur répond à emiboot
          Restaurateur
          • Posté à 12h25 le 09/10/2010
          • Internaute 48550
            Restaurateur

          Une rubrique bonne table de la rue : critères prix honnêtes et amour des bons produits, vous en pensez quoi ?
          J’ai répondu dans la nuit à un des riverains qui me posait la même question. Naturellement, j’y suis très favorable, faites remonter l’information en écrivant à Rue89 pour leur soumettre l’idée, je suis certain qu’ils y seront très sensibles.
          J’ai eu vent que dans un Marianne à venir votre « critères prix honnêtes et amour des bons produits » sera largement abordé. Tenons-nous prêts à la création d’une nouvelle rubrique « RestoEcoResponsable » dans la Rue dont il faudra élaborer le mode de fonctionnement avec éthique cela va de soi.

          • emiboot
            emiboot répond à Xavier Denamur
            No Homs land
            • Posté à 18h11 le 09/10/2010
            • Internaute 81944
              No Homs land

            Exactement : il existe depuis peu une norme pour les entreprises (RSE) qui pourrait à l’avenir servir de point de repère notamment de bonne conduite pour celles qui sont en bourses : manière de faire un peu la nique aux agences de notation. Cette norme intègre à la fois la performance, l’aspect environnement et l’aspect social (management, salaire, ressentit des employés)

            Puisque nous sommes la rue, et non pas la bourse, soyons tout aussi exigeant :
            - un critère de prix vs le menu et la quantité (avec une mention spéciale pour ceux qui ne marge pas à x4 sur le vin)
            - un critère d’ambiance, accueil, service, présentation (et ça peut être large, selon les goûts, à définir)
            - un critère de qualité produit, affichage des origines des arrivages (et pas que pour la viande)
            Pour ce qui est du « management » et respect des salariés, ça risque d’être plus compliqué, une idée ?
            On pourrait imaginer des rubriques participatives, où les gens ajoutent leur commentaires, et ça pourrait faire double emploi : un peu pub gratuite pour les biens notés, un retour d’expérience relativement sincère (car anonyme) pour les restaurateurs.

            Si vous voyez autre chose avec que j’aille casser les pieds aux responsables de la rue ?

            • Xavier Denamur
              Xavier Denamur répond à emiboot
              Restaurateur
              • Posté à 19h05 le 09/10/2010
              • Internaute 48550
                Restaurateur

              Excellente mise en bouche, je dois malheureusement aller préparer le service de ce soir, je reviendrai vers vous sous 48H pour affiner le dispositif que vous pourrez transmettre à ceux qui régulent la Rue.

            • Xavier Denamur
              Xavier Denamur répond à emiboot
              Restaurateur
              • Posté à 17h07 le 11/10/2010
              • Internaute 48550
                Restaurateur

              Quand vous irez « casser les pieds aux responsables de la rue » à propos de la mise en place d’un guide de « restaurants ». En plus de vos critères, il faudrait rajouter s’ils sont engagé dans des démarches environnementales et culturelles.
              Le label RestoEcoResponsable englobe l’ensemble de ces critères, il suffit de s’organiser pour le mettre en place et de sélectionner les entreprises susceptibles de l’obtenir.
              Le label RestoDégIrresponsable sera plus facile à distribuer, les critères ne manquent pas.
              Je demande à mes DA des sigles pour chacun de ces labels.
              Vous pouvez directement me contacter par mail à xavier@cafeine.com afin de poursuivre cet entretien sans encombrer la Rue.

        4 autres commentaires
  • Orphee
    • Posté à 19h23 le 08/10/2010
    • Internaute 38496

    Je suis désolé de n’avoir pas entendu sur les medias le constat que la baisse du taux a entraîné une hausse des prix généralisée.

    Vous mangez une pizza. Sur une addition à 10 €, le restaurateur :

    - encaissait 8,35 € avec une TVA à 19,6% (10/1,196)
    - encaisse 9,50 € avec une TVA à 5,5%% (10/1,055) , je vous passe les centimes.

    On voit qu’une simple stabilité des prix TTC supportés avec le changement de taux (et franchement c’est le cas courant) induit une augmentation de 13,8% du prix HT du repas ! ! ! (9,50-8,35)/8,35.

    Beau cadeau effectivement, même si l’Etat prélèvera une partie du bénéfice supplémentaire par le biais de l’impôt sur les sociétés.

    Une stabilité du prix perçu par le commerçant (HT bien sûr) vous aurait conduit à payer 8,81 € au lieu de 10 (8,35*1,055).

    Admettons que le commerçant a besoin d’embaucher ou de rénover. Ce ne serait pas scandaleux de lui laisser 50% du bonus pour le faire. Votre pizza vous revient alors à 9,40 €.

    Alors quand je vais manger ma pizza et que je vois que les prix sont inchangés, je me retiens de demander au patron si -au moins- il a pris carte de l’UMP.

    • C-dâv
      C-dâv répond à Orphee
      • Posté à 21h25 le 08/10/2010
      • Internaute 23444

      Je vous fait la même pizza pour - de 3 euros...............
      Manger dans 1 pizzéria me fait l’effet d’être un mécène (ou 1 bon pigeon) !

    • Xavier Denamur
      Xavier Denamur répond à Orphee
      Restaurateur
      • Posté à 02h33 le 09/10/2010
      • Internaute 48550
        Restaurateur

      « Beau cadeau effectivement, même si l’Etat prélèvera une partie du bénéfice supplémentaire par le biais de l’impôt sur les société » Pas certain que la collectivité s’y retrouve. Une bonne partie de mes collègues devraient s’arranger pour ne pas trop augmenter leurs bénéfices, une grave erreur que l’administration fiscale tout amaigrie soit-elle ne manquera pas de trouver louche.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 19h41 le 08/10/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    pis quand vous regardez dans leurs poubelles

    ben vous avez manger du williams saurins, amélioré bé sur

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5