Slate.com 24/12/2007 à 09h30

Pourquoi les Démocrates ne mettent pas fin à la guerre en Irak



Un bébé recueilli par un marine, le 20 mars 2003 dans le centre du pays (Damir Sagolj/Reuters)


La semaine dernière, le Sénat américain a repoussé deux projets de résolutions qui auraient imposé certaines conditions aux 70 milliards de dollars demandés par le président George Bush pour financer les guerres en Irak et en Afghanistan. L’un des textes aurait exigé le retrait des troupes américaines d’ici à neuf mois. L’autre aurait imposé que la plupart des troupes de combat “migrent” avant la fin de 2008 vers des missions plus limitées, comme l’appui, la logistique, la formation ou l’antiterrorisme. Les deux projets de résolutions ont échoué.

Les Démocrates ont repris le contrôle du Sénat et de la Chambre des Représentants en 2006, en partie en raison de l’opposition croissante à la guerre en Irak. Et pourtant, ils continuent à signer d’énormes chèques à Bush pour poursuivre la guerre comme il l’entend, sans lui imposer la moindre condition. Les Démocrates ont-ils trahi leur mandat électoral ? Pas si simple... Deux importants facteurs jouent ici.

L’arithmétique du Congrès

D’abord, nous sommes dans l’ère de la tactique dilatoire : aucune législation controversée ne peut réellement passer sans obtenir 60 votes sur les 100 membres du Sénat (ainsi, celle qui demandait un changement de mission a obtenu 50 voix pour, 45 contre, mais 50 voix ne suffisent pas, et, dans les faits, ce fut une défaite). Les Démocrates sont ainsi sortis des élections de la mi-mandat (en 2006) avec une majorité simple, et ils la perdraient si le sénateur Joseph Liberman, devenu “indépendant”, rejoignait les rangs républicains -une menace qu’il agite discrètement chaque fois qu’il en a l’occasion. Dans un sens, les Démocrates n’agissent pas parce qu’ils ont reculé, mais parce qu’ils n’ont pas les effectifs nécessaires. Et il leur faudra sans doute encore deux élections raz-de-marée pour y parvenir.

Mais il y a aussi une raison de fond à l’inaction démocrate : la paralysie de la perplexité. La plupart des Démocrates (et la poignée de Républicains qui les ont rejoints dans leurs assauts contre la politique de Bush) ne savent tout simplement pas ce qu’ils veulent à propos de l’Irak.

Très peu de Démocrates aujourd’hui soutiennent l’idée d’un retrait rapide des troupes américaines. Une fois ce choix écarté, il est très difficile de parvenir à un accord, ou même de vous décider vous-même, pour savoir où mettre le curseur. Si vous estimez qu’il n’est pas justifié de partir maintenant, comment expliquer que cela le sera plus dans un an ou deux ? Un des buts recherchés en fixant un calendrier est de montrer aux dirigeants irakiens que les Etats-Unis ne sont pas là pour toujours, de les contraindre à se prendre en main. Mais si rien de cohérent n’est possible ? Si les violences communautaires persistent, faut-il s’en laver les mains, faire ses bagages et partir ? Limiter la mission des troupes est également un concept abstrait. Il n’est peut-être pas possible de mener une action antiterroriste (sur laquelle tout le monde est d’accord) sans continuer à protéger la population irakienne (une mission dont tout le monde voudrait se désengager avant de s’en retirer une fois pour toutes). Jusqu’à récemment, de nombreux Sunnites acceptaient la présence en leur sein de la branche irakienne d’Al-Qaeda non pas parce qu’ils en acceptaient les idées, mais tout simplement parce qu’elle les protégeait des milices chiites (c’est ainsi que toutes les organisations mafieuses infiltrent les sociétés). Un retrait américain prématuré ou un changement de mission pourrait renforcer le sentiment d’insécurité des Sunnites et offrir une nouvelle opportunité à Al-Qaeda en Mésopotamie.

Pas de stratégie globale pour sortir d’Irak

Cela ne signifie pas que les réductions de troupes ou les calendriers de retrait sont nécessairement des mauvaises idées. Mais ils n’ont de sens que dans le cadre d’une stratégie globale. Si vous réduisez les effectifs de moitié, disons avant la fin de 2008, que feront les troupes qui restent (il n’y en aura pas assez pour continuer à faire ce qu’elles font aujourd’hui) ? Si les missions contre les insurgés cessent mais que les missions contre le terrorisme sont autorisées, que fera un commandant américain lorsque les deux éléments se mêlent ? ...

Toutes ces interrogations conduisent à une seule question : que faisons-nous (les Etats-Unis, ndt) en Irak ? Si nous voulons en sortir, c’est une chose, et la solution est assez évidente. Mais si nous nous posons la question de ce que nous laissons derrière nous, la solution est beaucoup plus complexe. Peu de Démocrates se posent la question, ne serait-ce que parce qu’ils n’ont pas la réponse... Pas plus, d’ailleurs, que les Républicains. En attendant, le Président Bush continue, espérant que la récente baisse du nombre de victimes se transforme en une véritable réduction tendancielle du niveau de violence et devienne quelque chose de significatif sur le plan stratégique. Et il espère que les Irakiens saisiront cette opportunité pour constituer un gouvernement central unifié. S’ils ne le font pas, le général David Petraeus (commandant en chef des troupes américaines en Irak, ndt) continuera à boucher les trous d’une digue vérolée.

On peut argumenter à l’infini sur les avantages de boucher les trous quand l’alternative est une catastrophe sanglante. Mais que devraient faire les Etats-Unis, militairement, politiquement et diplomatiquement, en Irak et dans la sous-région, avant de s’épuiser à boucher les trous ou avant qu’une nouvelle section de la digue n’explose ? Malgré tous les flonflons d’Annapolis, le Président Bush ne donne toujours pas le sentiment qu’il s’immerge dans la tentative d’obtenir un accord de paix israélo-arabe. Pas plus qu’il n’est revenu sur son refus de parler à l’Iran et à la Syrie (essentiels pour assurer la sécurité aux frontières de l’Irak). Pas plus, encore, qu’il n’a offert aux dirigeants irakiens les carottes et le bâton nécessaires pour les inciter à agir sérieusement en vue d’un règlement politique. Ces questions-là ne peuvent pas être traitées par le Congrès. Seul le Président peut agir. Et celui-ci ne le fait pas.

En partenariat avec


  • 12647 visites
  • 61 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • expat
    • Posté à 11h26 le 24/12/2007
    • Internaute 25627

    Peut-etre pourrait-on expliquer a l’auteur de cet article que l’armee americaine cree l’insecurite et le terrorisme en Irak.
    Si on veut croire en l’existence d’une alliance terroriste globale, on peut evidemment, mais pour moi il est evident que l’armee americaine (avec notre complicite) a cause la destruction d’un pays, la mort de plus d’un million de personnes et la fuite de 4 millions d’autres.
    Le seul acte terroriste dont les coupables sont identifies sans le moindre doute est la destruction de Faluja (apres le bombardement de l’hopital !).
    La guerre en Irak est une aubaine pour les compagnies petrolieres dont les revenus ont exploses et les exploitations de petroles au Canada (non rentables autrement) qui beneficient des prix tres leves du petrole.

    Plonger le monde dans un univers de feu et de sang pour l’argent, voici ce que nous savons bien faire, creer un autre futur pour nos enfants ne nous interesse visiblement pas beaucoup !

    Republicains et democrates font partie de ceux qui n’ont pas d’autre futur pour le monde, ils sont bien payes pour que ca continue, combien d’empire se sont desintegres pour une guerre de trop, voici le prochain sur la liste et il n’y aura personne pour le regretter !

    • Un compte supprime
      Un compte supprime répond à expat
      nc
      • Posté à 05h48 le 25/12/2007
      • Internaute 21837
        nc

      Les lecteurs de rue89 n’ont pas l’air d’apprecier votre commentaire que pour ma part je trouve assez juste.

      Tout a commence par l’invasion du Koweit, Saddam tombant dans le piege tendu par Bush pere. Comment se debarrasser de la 3 eme armee du monde a l’epoque apres 10 ans de guerre avec l’Iran. Jeu de quille sur fond de ventes d’armes, de champs petroliferes, d’alliance impossibles avec l’Arabie Saoudite, les baassistes de Syrie et d’Irak ou les mollah iraniens.

      A qui profitait et profite encore le crime ? 20 ans que ca dure, l’instabilite entretenue, le prix du baril de brut (sic), les conflits internes au moyen orient faisant le jeu politique et financier des grandes puissances, avides de petrole et de marches pour leurs armes. Seul grain de sable dans les rouages strategiques : le 11 septembre et l’emballement des cerveaux americains decides a frapper un grand coup, toujours dans la meme direction. innocemment ce jour la j’ai pense que l’Amerique allait se reveiller avec des bleus au corps et a l’ame. Au corps seulement : ils ne sont pas alles dans la reflexion jusqu’a se dire que cet acte de guerre avait des racines pourries, et que l’amerique ferait peut etre bien de revoir sa politique etrangere discriminatoire et segregationniste fondee sur le maintien des desequilibres planetaires, pompe a chaleur de l’economie liberale.
      Naif sans doute... Aussi, aujourd’hui le guepier irakien marque la fin de la puissance symbolique de l’amerique : une armee incapable de faire respecter un semblant de pax americana, une population desinformee, parano et hysterique, une economie endettee et dependante de la Chine, des gouvernants incapables de resoudre la crise, plonges dans le doute et l’expectative, terrorise par l’apres guerre economique qui verra encore s’effondrer la puissance americaine. Le retrait des troupes americaines est a cours ou moyen terme inevitable : une fois l’absces creve, il faudra attendre la guerison encore longtemps, et sans doute la divison de l’Irak selon les lignes de partage ethniques et religieuses. Un nouvel ordre du monde est en phase de creation, et l’amerique ni peut mais : ce n’est pas celui dont elle revait. Sur fond de changement climatiques, de crises economiques et sociales, de guerres civiles (tiens, l’OCDE en a parle dernierement), et Inch Allah, de fin du capitalisme !

  • king selewa
    • Posté à 12h20 le 24/12/2007
    • Internaute 23624

    bravo Expat ! j’ai rien à ajouter, tout le monde finalement y trouve son compte...quelle hypocrisie ! il faut croire que c’est elle qui dirige le monde (et pas que les états-unis)...
    Lien

  • Le Grain de Sable
    • Posté à 12h40 le 24/12/2007
    • Internaute 21753

    Au traducteur :

    « poursuivre la guerre come il l’entend »

    Je connais le verbe « to come » mais je ne connais pas ce mot français « come ». Merci de corriger cette faute de français...

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Le Grain de Sable
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 17h41 le 24/12/2007
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      c’est fait, mais j’appelerais plutôt ça une faute de frappe !

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Pierre Haski
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 17h19 le 25/12/2007
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Les textes repliés sont les plus intéressants. En attendant que Rue 89 supprime ce droit donné aux bornés et intolérants de censurer ceux qui ont vraiment quelque chose à dire, je pense que c’est un devoir pour tout lecteur qui croit à la liberté d’expression de mettre un « top » à tout texte replié dont le contenu n’est pas illégal ou injurieux.

        Pierre JC Allard

        Lien

         
        • riverain désinscrit
          • Posté à 18h06 le 25/12/2007
          • Internaute 24295

          Effectivement, Rue89 va devoir faire quelque chose car il est impossible de dialoguer.
          Je vais maintenant me contenter de lire de temps en temps.

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à pierrejcallard
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 09h47 le 26/12/2007
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Replier les commentaires qui demandent de ne pas replier devient ubuesque. Je me demande d’ou vient cette idée saugrenue qu’on peut cracher dans la soupe quand on n’aime pas... j’espère qu’on aura un peu d’aide...

          Pierre JC Allard

          Lien

        2 autres commentaires
  • riverain désinscrit
    • Posté à 12h46 le 24/12/2007
    • Internaute 24295

    Article très trouble et pervers.
    L’auteur tient pour authentique (et régurgite) l’intox généralisée servie aux EU.

    - Il omet tout simplement de dire qu’aucun démocrate ne veut perdre son siège et surtout les fonds que certains donateurs accordent.
    - Il en profite au passage pour rappeler qu’Al Qaida c’est le méchant en lui décernant le caractère de « mafieux », oubliant que d’autres mafias sévissent aux EU (et pas seulement italo-américaines) à l’origine de cette très nébuleuse Al Qaida, qui tout compte fait a bien servi les visées américaines en fournissant les prétextes (réels ou supposés).
    - Il répète selon la propagande, que les pertes diminuent (les pertes américaines s’entend, car pour les autres...) en « oubliant » que les soldats EU ne sortent plus de leurs bases minimisant ainsi les dangers, et en omettant de rappeler que Al Sadr a décrété unilatéralement une trève de 6 mois.
    - Il veut nous faire croire que personne ne sait comment sortir d’Irak. Le verbe est mal choisi : personne ne VEUT sortir d’Irak. Sinon pourquoi construire ce monstre d’ambassade et être mécontent parce que le gouvernement Irakien refuse la construction de bases permanentes ?

    Cet article est truffé (c’est la saison !) de tant de pensées toutes faites qu’il en devient un peu risible.
    On pourrait continuer à relever les morceaux de choix.

    La seule vraie question que pose l’article : « que faisons-nous (les Etats-Unis, ndt) en Irak ? »
    Mais là, pas de réponse...

  • Le Grain de Sable
    • Posté à 12h50 le 24/12/2007
    • Internaute 21753

    Légende de la photo choisie par Rue89 pour illustrer ce texte pro-américain :

    « Après avoir bombardé son village et tué son père, sa mère et ses 7 frères et soeurs, le Soldat américains protège l’orpheline ».

    Cette photo m’a rappelé celle de Hilter serrant dans ces bras un enfant.. Ecoeurant...

    Merci à Rue89, pour cette image d’Epinal et ce texte larmoyante sur « ces Pôvres Américains bien embêtés en Irak ».

    A quand l’organisation par ce site d’un Téléton spécial GI ?

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Le Grain de Sable
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 16h07 le 24/12/2007
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      je ne sais pas ce que vous voulez dire par « texte pro-américain »... Il se trouve que c’est un texte écrit par un Américain pour des lecteurs américains, mais aussi par un journaliste anti-Bush pour des lecteurs tout aussi anti-Bush pour la plupart. Alors pro-américain ça signifie quoi ? On peut s’arrêter aux clichés et par chercher à aller plus loin. On peut aussi essayer de comprendre un peu plus la complexité du monde, celle des Etats-Unis en particulier, au moment où les Américains doivent se choisir un nouveau président dont le premier sujet sera ’comment sortir d’Irak’. Cet article est, de ce point de vue, tout à fait pertinent.

      • country skinner
        country skinner répond à Pierre Haski
        vive les commentaires libres
        • Posté à 16h37 le 24/12/2007
        • Internaute 25538
          vive les commentaires libres

        Il se trouve qu’on comprend très bien ce que veut dire pro américain. Ca explique que bon finalement les USA sont en Irak mais que c’est un bien pour un mal, que les américains dans leur complexité ne sont pas si méchants que ça, et impérialistes mais malgré eux (c’est dans leurs gènes ?) que ça va servir à quelque chose tous ces tués par les USA et que si les autres pays voulaient bien donner un coup de main (et du pognon surtout) pour aider les gentils US à sortir d’Irak sans baisser leur pantalon et y laisser leurs couilles par la même occasion.
        Oh oui on comprend très bien ce que veut dire « pro américain », on a appris (cf cet autre post qui dit en gros si on regarde sans rien faire on est aussi coupables que les ricains - Ben tiens, je fous la merde et après c’est votre faute si vous nettoyez pas...)

      • riverain désinscrit
        • Posté à 17h34 le 24/12/2007
        • Internaute 24295

        @ Pierre Haski

        Si vous ne comprenez pas relisez tout ce qui suit cet inter-titre : < Pas de stratégie globale pour sortir d’Irak >.

        Pauvres américains qui seraient dans l’incertitude : les insurgés où les « terroristes », que choisir ? Alors que jusqu’à présent ils tirent dans le tas ! N’est-ce pas se donner une bonne conscience américaine, anti-Bush ou pas ?

        Cet article comme vous le dites est bien rédigé pour des lecteurs américains, car où est expliquée la faillite complète de cette guerre, où lit-on les regrets d’avoir envahi un pays et permis les massacres ?

        Pour cette semaine seulement 268 morts iraquiens et 241 blessés,

        et tout ce que Slate se demande c’est pourquoi les minables démocrates accrochés à leur fauteuil et au fric des lobbies continuent de voter des fonds à Bush ?

        Et vous ne comprenez pas ce qu’est être pro-américain ?
        Après avoir passé autant de temps sur place, je pense que vous ne comprendrez jamais.

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à riverain désinscrit
          Cofondateur Rue89
          • Posté à 17h53 le 24/12/2007
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          un peu réducteur comme analyse. Vous voulez qu’à chaque article sur l’Irak les Américains, même opposés à la guerre, fassent de l’autoflagellation ? Leur question aujourd’hui n’est pas de dénoncer une guerre qu’ils rejettent, mais de savoir comment en sortir, et, en particulier, de savoir si les démocrates, une fois à la Maison Blanche, ont une stratégie de sortie. C’est vachement intéressant de savoir si c’est pro ou antiaméricain, ce qui, je le répète, pour un article d’un média américain n’a pas grand sens (posez la question similaire à propos d’un média français : pro ou antifrançais ?), mais de savoir si on y apprend quelque chose ou pas. Pour ma part, la réponse est oui.

          • riverain désinscrit
            • Posté à 18h22 le 24/12/2007
            • Internaute 24295

            c’est vous qui réduisez mon propos.
            Je soutiens que cet article se préoccupe davantage des états d’âmes américains (si jamais ils en ont eu) que de la réalité du terrain, conséquence de leur barbarie.

            Quant à comparer à un journal français, je vous renvoie à votre argument favori sur les comparaisons qui n’excusent rien et mélangent tout.

          • Le Grain de Sable
            • Posté à 19h07 le 24/12/2007
            • Internaute 21753

            Oui, moi aussi, j’y ai trouvé de Grandes Vérités :

            - La victoire annoncée des Démocrates aux prochaines élections ne résoudra pas comme par miracle la guerre en Irak : moi qui croyait au Père Noël, me voilà sur les fesses. Quoi les solutions miracles n’existent pas : Incroyable ! !

            - Les positions des Démocrates sur la guerre en Irak ne sont foncièrement pas si éloignées de celles des Républicains : encore une illusion qui s’envole.Moi qui croyait naïvement que les Bons Démocrates allaient nous sauver des Méchants Républicains et qu’il fallait seulement éliminer l’ « Ignoble Bush » pour sauver la paix dans la Galaxie : me voilà aterré.

            S’il vous plaît Rue89, assez de ce flot de Vérités de La Palisse, laissez-nous rêver au Pays de Oui-Oui...

        3 autres commentaires
      • Le Grain de Sable
        • Posté à 17h51 le 24/12/2007
        • Internaute 21753

        M. Pierre Haski, je ne vous apprendrai rien en vous rappelant que l’image est plus parlante que le texte. Ainsi, la photo choisie pour illustrer cet article indique à elle seule l’orientation pro-américaine de l’auteur : un Gentil GI prend dans ses bras protecteurs et musclés une pôvre petite enfant irakienne (Noter bien le sexe de l’enfant : une fille cela appitoie toujours plus)... Une belle photo de propagande pour l’Armée américaine...Comme vous dîtes, M. Haski, un beau cliché ! Bravo Rue89 mais vous auriez pu compléter avec une photo d’un Méchant Kamikaze bronzé, barbu et bardé d’explosif égorgeant femme et enfant... Encore un effort : sur Internet, on trouve facilement ce genre de photo pour illustrer ce genre d’article. Quand à la « complexité du monde », le manichéisme de ce texte en est une parfaite illustration : d’un coté les Bons et de l’autre les Méchants.Choisissez votre camp, brave gens !

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à Le Grain de Sable
          Cofondateur Rue89
          • Posté à 17h58 le 24/12/2007
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          Cher Grain de Sable, je vous informe que l’auteur de l’article n’a pas choisi la photo (pour être très franc, il ne sait même pas qu’il est publié dans Rue89, il s’agit d’un partenariat avec Slate, pas avec l’auteur), et cette photo ne saurait donc pas être retenue contre lui ! Tout au plus pourrait-elle être retenue contre Rue89 et singulièrement contre son webmaster Arnaud Aubron, qui a fait ce choix. Choix que, pour ma part, j’approuve entièrement : je trouve extrêmement pertinent de montrer ce gros GI qui, après avoir liquidé la moitié de la planète, s’occupe tendrement de ce bébé. C’est toute la contradiction de l’Amérique qui figure dans cette photo. Loin d’être les bons et les méchants, c’est au contraire l’illustration de cette incroyable capacité des Américains à commettre le pire au nom du meilleur. Je crains que nous n’en ayions pas la même lecture.

          • said sellali
            said sellali répond à Pierre Haski
            cadre à nantes
            • Posté à 20h32 le 24/12/2007
            • Internaute 25979
              cadre à nantes

            M Haski,le soutien de votre site à la politique bushienne en Irak est une constante de longue date.De plus,la photo de propagande primaire américaine diffusé par Arnaud Aubron est une insulte infecte lancée à la figure du million de morts,des 4 millions de réfugiés et des 5 millions d’orphelins irakiens provoqués par l’invasion illégitime,insupportable et inadmissible de Bush et sa bande.
            On attend vos reportages ou des articles objectifs sur la détresse du peuple martyr irakien,mais apparemment,ce n’est pas demain la veille.
            Les américains doivent partir IMMEDIATEMENT de l’Irak ou ils n’ont rien à y faire.L’Irak,M Haski et Aubron, est un pays qui doit retrouver sa souveraineté et son indépendance dès maintenant.La situation sur le terrain ne pourra être que meilleur sans eux(confère Bassorah).Quoi qu’il arrive le néo-colonialisme bushien qui est une vérue dans le visage des Etats-Unies sera vaincu.Ce pays qui a fait rêver et qui a illuminé par son message de liberté à travers le monde,avec des idéaux flamboyants est en train de s’auto-détruire avec cette guerre.Il est encore temps de s’en rendre compte M Haski.
            L’article de slate est de plus complétement et risiblement ethno-centré et se contrefout de la volonté du peuple irakien de vivre LIBRE sans les américains(tous les sondages le montrent).

            • Pierre Haski
              Pierre Haski répond à said sellali
              Cofondateur Rue89
              • Posté à 20h45 le 24/12/2007
                éditeur
              • Journaliste 9
                Cofondateur

              Cher Monsieur, notre soutien de « longue date » ne doit pas être si long car notre site n’a que sept mois d’existence. Et je vous mets au défi de trouver une seule ligne, pendant ces sept mois, s’apparentant à un soutien à la politique de l’administration Bush en Irak. Cliquez ici et vous aurez tous les articles de Rue89 consacrés à L’Irak, ce sera facile à découvrir. Quant aux reportages sur le terrain, nous sommes un des rares médias en France à avoir publié, sous la signature d’Anne Nivat, une série de reportages à Bagdad hors de tout contrôle ou lien avec l’armée américaine. Pour le reste, vos jugements vous appartiennent.

        3 autres commentaires
      • gébé
        gébé répond à Pierre Haski
        • Posté à 22h09 le 24/12/2007
        • Internaute 8332

        « Comment sortir d’Irak »... ?
        Simple : on remballe et on rentre à la maison.

        Euh... vous connaissez beaucoup de méthodes, vous ?

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 13h25 le 24/12/2007
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Photo bien choisie.
    Les USA , maîtres de la Démocratie, estiment que certains peuples sont des enfants.Il faut les « élever », leur apprendre la vie et le progrès, les guider vers leur majorité, et assurer leur tutelle.
    Ils n’ont pas eut les parents qu’ils méritaient, alors Tonton Sam les protègera.

  • Romain Ferré
    Romain Ferré
    étudiant en alternance
    • Posté à 13h56 le 24/12/2007
    • Internaute 25869
      étudiant en alternance

    Il semble clair que la guerre en Irak ainsi que les soi dis antes armes de destruction massives n’étaient qu’un prétexte pour mettre main basse sur les nombreuses richesses de ce pays. Cependant continuer à rabâcher sans cesse les mêmes choses n’avance à rien. Il est temps de chercher une solution pour sortir de ce fiasco car si ce sont les américains qui sont en Irak ce sont nous qui regardons sans rien faire nous sommes donc nous aussi responsable de ce qui arrive. Le problème avec l’Irak est très probablement la rapidité avec laquelle on a changé son régime et aussi la volonté de faire d’un pays du moyen orient un pays avec un régime occidental.
    Les américains ont « imposer » une démocratie sans volonté nationale réelle. Or un régime démocratique ne peut s’imposer sans une volonté du peuple. L’impulsion démocratique est venue des Etats-Unis et non réellement du peuple irakien ainsi le régime en place reflète une volonté américaine et non irakienne. Dans ce cadre il est impossible que le régime irakien actuelle s’impose et donc qu’il y est une réelle stabilité politique. Or cette stabilité est un élément indispensable pour qu’une paix s’installe en Irak. Les américains pourront mettre tous les moyens qu’ils veulent il n’arriveront pas à instaurer une paix et une réelle unité nationale. L’instauration d’un nouveau système politique en Irak doit donc passer par une volonté irakienne même si cela ne correspond pas réellement au modèle occidental. Il faut que les américains laissent plus de place aux irakiens dans les décisions importantes à prendre.

  • country skinner
    country skinner
    vive les commentaires libres
    • Posté à 14h18 le 24/12/2007
    • Internaute 25538
      vive les commentaires libres

    Il ne faut surtout pas que les USA sortent d’Irak.
    D’accord ils y sont pour de mauvaises raisons (ou de bonnes raisons pétrolières) et ils y mènent une guerre impérialiste inexcusable.
    Mais très cyniquement dit, plus ils y restent et plus ils perdent leur crédit, leur argent et leur unanimisme politique intérieur.
    Avec un peu de chance, les historiens à venir expliqueront à nos enfants que les USA ont perdu leur leadership économique et politique avec cette guerre de trop.

  • Romain Ferré
    Romain Ferré
    étudiant en alternance
    • Posté à 16h09 le 24/12/2007
    • Internaute 25869
      étudiant en alternance

    Je pense qu’il faudra bien sortir un jour d’Irak. Mais une chose est sûr c’est que cela ne doit pas se faire dans un avenir proche. Une sortie rapide des américains en Irak (environ 6 mois) conduirait à une catastrophe ce la laisserait le pays dans un chaos probablement sans précédent. Ce qu’il faut c’est un retrait progressif des maéericain tant d’un point de vue militaire que politique car une aide est nécessaire à la mise en place d’une administration irakienne. La mise au point d’un calendrier de retrait doit être mis en place mais en grande partie par les irakiens eux mêmes et non pas par les américains. Car si l’on veut vraiment que l’Irak (re)devienne un pays souverain c’est par le choix de ce calendrier qu’elle commencera à le devenir.

    • riverain désinscrit
      • Posté à 17h09 le 24/12/2007
      • Internaute 24295

      < Une sortie rapide des américains en Irak (environ 6 mois) conduirait à une catastrophe ce la laisserait le pays dans un chaos probablement sans précédent >

      4 millions de déplacés, plus d’un million de morts ça ne vous semble pas déjà le chaos ? ?

      • Romain Ferré
        Romain Ferré répond à riverain désinscrit
        étudiant en alternance
        • Posté à 17h26 le 24/12/2007
        • Internaute 25869
          étudiant en alternance

        si cela est clair mais laisser le pays livré a à lui même aggraverait encore plus la situation. Voilà pourquoi j’emploie ces termes mais ne pensez pas que j’ai comme idée que la situation en Irak actuelle est satisfaisante ou ne serait-ce que tolérable

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Romain Ferré
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 08h55 le 25/12/2007
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Je trouve agaçant ce genre de commentaires, dont on ne sait jamais s’il relève de la naïveté ou est commandité. Les Américains ne sortiront jamais asses vite d’Irak, où ils ont créé une catastrophe, pour des intérêts sordides qui dépassent le niveau où Républicains et Démocrates feignent de se chamailler pour amuser le peuple d’une pseudo démocratie.

      Qu’ils en sortent au plus vite, car ils n’ont jamais fait un travail décent pour rétablir la démocratie où que ce soit depuis l’occupation du Japon et j’ai tendance à en donner le bénéfice aux Japonais...

      Lien

      Pierre JC Allard

      • Art-35_Constitution-1793
        Art-35_Constitution-1793 répond à pierrejcallard
        Pour une Republique Bonsensiste (...)
        • Posté à 12h43 le 25/12/2007
        • Internaute 4675
          Pour une Republique Bonsensiste (...)

        Je suis ENTIERMENT d’accord avec votre opinion, ceux qui croient encore a la démocratie aux USA n’y sont probablement jamais allé et n’y ont pas de famille.

        Personnelement en tant que cadre d’une société internationnale, j’y suis allé regulierement pendant 30 ans , au frais de la boite, dans des hotels 3 ou 4 etoiles, avec la bible sur la table de nuit.... bref, un réve pour un petit fils de petit cultivateur Francais. Mais, j’aime le monde et je suis curieux, alors chaque fin de semaine, je prenait ma « chevrolet “ de location pour sortir des ‘guettos de riches’ et j’ai sillonné tous les endroits accessibles de la cote et de l’interieur Texas, de la Pennsylvanie ! Croyez moi, cela n’a rien a voir avec La banlieue ouest de Houston !

        Tout Comme un etranger ne doit pas dire qu’il ‘connait’ la France parce qu’il vient de temps en temps a PARIS, de même un Francais ne doit pas immaginer les USA que par la visite de New York, de Washington, ou de San Franscisco !
        C’est une IMPOSTURE !

        Lien

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à pierrejcallard
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 09h56 le 26/12/2007
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Il suffit de trois ou quatre imbéciles pour replier tous les commentaires qui lancent un débat. Comme il suffit de crier fort pour qu’il n’y ait plus de conversation possible. C’est une insulte à l’auteur de l’article.

        Lien

  • Don Matito
    • Posté à 16h40 le 24/12/2007
    • Internaute 25853

    Un article tres intéressant, bravo. Quand les democrates ont « gagné » les élections on pouvait s’attendre a un retrait rapide mais il n’en a rien été. Je comprends un peu mieux le problème grace a cet article, un manque de leadership et d’idée directrice devant une situation tres complexe.

  • lutin
    • Posté à 17h46 le 24/12/2007
    • Internaute 12224

    Moi j’en vois 2 de solutions :
    - soit ils restent en Irak, et le bordel continu...
    - soit, comme l’a fait si bien remarqué un commentateur, ils baissent leurs frocs ET perdent leurs couilles, et le bordel continuera...mais plus chez eux qu’en Irak (éh oui, si tu te barres en y laissant les bijoux de famille, va falloir trouver des responsables pour les responsables...vous me suivez ?)

  • parousnik
    • Posté à 18h22 le 24/12/2007
    • Internaute 18991

    Mal-heureusement, le terrorisme d’état ne peut que réveiller la résistance qui sommeille en chacun de nous (j’éspère) et qui est non seulement ligitime mais naturelle...Qui accepterait qu’une armée de la terreur envahisse son beau pays, violant,assassinant, détruisant pour mettre la main ici, sur les récoltes de blé, de betteraves et pire de pinard...Mais bon ils sont la-bas ils ont pratiquement fini la construction d’une immense forteresse armée...appelé par la propagande « ambassade »...mais comment partir alors qu’il n’y a pas plus de démocratie là qu’il n’ont trouvé d’armes de destructions massives, comment partir alors que la guerre généralement relance l’économie et que là seuls quelques élites du crime de masse se sont rempli les poches...et que l’inflation aux états-unis sera en 2007 de prés de 5%...Qu’est ce que le peuple Américain a gagné de ses derniéres agressions...

  • Peureux anonyme
    • Posté à 19h02 le 24/12/2007
    • Internaute 24415

    Il n’est pas impossible que le lobby militaro industriel américain ne soit intéressé par la continuation des guerres en Irak et Afghanistan. Le développement de ces activités est peut être une source de revenus pour les industriels et de promotion pour les militaires. Dans cette hypothèse, les industriels de l’armement ont peut être des intérêts dans les média, qui pousseraient à la guerre et vilipenderaient les hommes ou femmes politiques qui y seraient trop franchement hostiles. Par ailleurs, ils contribuent peut être substantiellement aux campagnes publicitaires qui tiennent lieu de débats politiques aux États Unis.

    Tout cela pourrait être un ensemble de raisons qui pousseraient les Démocrates à ne pas s’opposer à la guerre. Même un fois élu, un président démocrate pourrait y regarder à deux fois avant de quitter l’Irak. Une hypothèse concernant les causes de l’assassinat de J.F. Kennedy à Dallas en 1963, est qu’il voulait apaiser les relations Est Ouest après la crise de Cuba. Cela aurait conduit à une révision de la politique militaire et de l’intervention au Vietnam, ce qui était de nature à déplaire à la CIA, au Pentagone et aux industriels associés. D’où la suite...

  • gébé
    • Posté à 21h58 le 24/12/2007
    • Internaute 8332

    raisonnement simpliste, solution utopique à des problèmes très complexes, voilà l’auto-évaluation de mon commentaire, et je l’assume !

    Bush a déclaré la guerre à l’Irak en prenant comme prétexte un mensonge flagrant, à savoir la possession d’armes de destruction massives.

    Il serait donc bon, à un moment où la situation s’est complexifiée à l’extrème, d’en revenir aux fondamentaux, et de revenir à la cause en arrêtant de se braquer sur les seules conséquences.

    LA CAUSE INITIALE ETAIT LE MENSONGE DE BUSH, et l’Amérique n’avait strictement rien à faire en Irak.

    Cette aventure militaire est un fiasco total et un véritable désastre sur les plans politiques, économiques mais surtout et hélas humains.

    Les Démocrates n’auraient raisonnablement qu’une seule solution à mettre en oeuvre : le retrait total des troupes américaines sur le sol Irakien.

    A condition d’en avoir la volonté, effectivement, mais surtout le courage politique : celui de dire qu’une guerre si injuste et une occupation si néfaste ne peut se prolonger plus longtemps.

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 03h03 le 25/12/2007
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    Rien n’a changé depuis le début du conflit : qui ne supporte pas les « boys » est taxé d’anti-patriotisme.

    Le seul moyen de sortir du piège tendu par Dubya (voter contre le budget c’est mettre des vies en danger, plus possible de reculer) et au-delà, le seul moyen de quitter l’Irak c’est d’envoyer un signe fort au monde : nous allons aider ce pays mais avant toute chose débarrassons-nous des ennemis de la paix chacun de notre côté... double impeachment Cheney puis Bush pour haute trahison des valeurs nationales.

  • humaneo.wordpress.com
    • Posté à 07h39 le 25/12/2007
    • Internaute 25993

    Personne ne peut rien faire... ? Donc on ne fait rien... Et c’est d’ailleurs ce que font les américains. CQFD. Je dois avouer que l’article fait autant avancer les choses qu’un démocrate au Congrés....

  • mad
    mad
    • Posté à 10h01 le 25/12/2007
    • Internaute 2629

    Je dois avouer que je suis très surpris des réactions à cet article.
    Il y a t il vraiment des gens qui pensent que si les américains et leur coalition se retirait brusquement d’irak, sans préavis et définitivement, la situation serais meilleure pour les irakiens ?

    Si les forces étrangères se retirent, se retirerons aussi toutes les entreprises étrangères qui travaillent à la reconstruction, s’arrêteront les convois et les distribution de nourriture et de médicaments, le payement des salaires de policiers, fonctionnaires, médecins et militaires.

    Les deux régions « autonomes » irakiennes qui ont les moyens militaires et les ressources naturelles de s’en sortir sans aide extérieure se relèveraient peut être, mais les autres ? Ceux qui n’ont milice communautaire ni appuis tribaux pour les protéger ?

    Si l’intervention américaine a été néfaste pour la population irakienne,un départ précipité, avant qu’un état irakien soit capable de maintenir l’ordre, le serais encore plus.

    mad.

    • Peureux anonyme
      Peureux anonyme répond à mad
      • Posté à 11h10 le 25/12/2007
      • Internaute 24415

      « C’est pas bien qu’ils soient là, mais ça serait pire s’ils partaient ».

      Ce raisonnement n’est pas récent.

      Entre autres déclarations, la propagande de Vichy justifiait l’Occupation Allemande et la Collaboration par le besoin d’un rempart contre le chaos Bolchevique ....

    • Art-35_Constitution-1793
      Art-35_Constitution-1793 répond à mad
      Pour une Republique Bonsensiste (...)
      • Posté à 12h48 le 25/12/2007
      • Internaute 4675
        Pour une Republique Bonsensiste (...)

      Vous avez a la foi tord et raison !
      Mais plus le départ tardera, plus la rancœur explosera, le MOINS PIRE serait de partir le plus vite possible !

      Ce n’est pas bien pour les innocents qui ’payerons’ mais mieux vaut 2 morts que 4 quand on sait que 0 est irréalisable !
      J’en pleure !

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 10h24 le 25/12/2007
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Ni les democrates, ni les republicains ont l’intention de quitter l’Irak. On ne depense pas quelques milliards de dollars ( je devrais dire trilliards, mais j’ai du mal a concevoir ces chiffres) pour balancer un regime comme celui de Saddam, et pour s’en aller le lendemain. La plus grande ambassade du monde, celle des USA, est maintenant construite a Baghdad (en fait il s’agit plus d’une ville que d’une ambassade) et vous croyez qu’ils veulent partir ?

    Avant le debut de la guerre, les Americains ont fermés les bases militaires d’Arabie Saoudite.....pour eventuellement les installer en Irak.

    L’Irak, a quelques km de l’Iran, de la Syrie, de la Turquie.....et vous voudriez qu’ils s’en aillent ? C’est pas demain la veille......il y a trop d’interets en jeux pour concevoir un départ.....et puis tout ce petrole qui doit eventuellement payer la dette de guerre !

    • said sellali
      said sellali répond à Lemmy_Nothor
      cadre à nantes
      • Posté à 12h37 le 25/12/2007
      • Internaute 25979
        cadre à nantes

      Mon cher Lemmy Nothor,on s’était rendu compte que les américains ne partiraient pas sans y avoir été forcés.C’est pour cette raison que de fières combattants de la liberté irakiens ont infligés plus de 5000 morts(en comptant les mercenaires)et 40 000 blessés aux infectes envahisseurs suiveurs de Bush.Croyez moi,ce n’est pas fini.De plus,le coût financier est aujourd’hui de 400 milliars de dollars et ça va continuer.Quand à leur ambassade,elle aurait dû être inauguré en 2006 et depui lors, cette inauguration est constamment reporté car ils ne trouvent pas les travailleurs étrangers pour bosser dessus.
      Il faut aussi savoir que les américains,très affaiblis, ne contrôlent que certaines parties du territoire irakien,une large partie leur échappant aujourd’hui même.Ils en sont réduit à mendier l’aide des insurgés qui sont les vrais patrons dans le triangle sunnite,avec malheureusement les infectes al-qaidistes qui vont être défaits par les insurgés.Ces insurgés, combattants de la liberté ayant 2 fers aux feux : éliminer les alqaidistes et les américains par la suite.
      Pour finir,les militaires américains partiront et rapidement(dans un laps de temps de 2 ou 3 ans)car les irakiens sont en train de les corriger formidablement.

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à said sellali
        - Gone fishing !
        • Posté à 13h01 le 25/12/2007
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        C’est certain, que eventuellement, l’armée d’occupation partira, mais seulement après avoir construit des bases militaires importantes, qui seront loin des villes, et de ses inconvenients.
        Pour ce qui est de la deconfiture américaine, ne nous leurrons pas trop. Il n’y a que 160 000 soldats sur le terrain. On est bien loin de l’hécatombe du VietNam ( 55 000 morts)
        Ceux qui en prennent plein la gueule sont toujours les mêmes, cad, la population locale.

         
        • said sellali
          said sellali répond à Lemmy_Nothor
          cadre à nantes
          • Posté à 13h32 le 25/12/2007
          • Internaute 25979
            cadre à nantes

          Détrompez vous,concernant les pertes américaines,elles sont diminués par les nouveaux gilets par balles beaucoup plus performants.Avec les gilets par balles de l’époque vietnamienne,ils y’auraient 25000 morts américains.Mais ces progrès techniques ont leurs revers de la médaille.C’est les dizaines de milliers de blessés infirmes et handicapés dont les américains devront prendre soin et qui leurs coûtent des milliards.
          Pour conclure,nous sommes en train de voir devant nous la fin de l’empire américain et ça fait un bien fou.

        1 autres commentaires
  • thierry reboud
    • Posté à 10h38 le 25/12/2007
    • Internaute 20923

    Je suis assez étonné à la lecture de la plupart des commentaires, celui de Mad excepté. Le sujet de l’article n’est pas, me semble-t-il, de savoir si, oui ou non, les Etasuniens sont méchants. J’en suis d’autant plus surpris que, comme la plupart des commentateurs, je tiens la guerre d’Irak pour une infâmie fondée sur un mensonge : néanmoins, ça n’en fait pas le sujet de l’article.

    Le propos me paraît bien plutôt de déterminer POURQUOI les Démocrates qui avaient une position presque ferme sur la guerre d’Irak ne l’ont pas mise en oeuvre.

    A cette question, Kaplan propose deux réponses.
    La première : les Démocrates n’ont pas réellement de majorité et ils ne semblent pas près d’en obtenir une (« Et il leur faudra sans doute encore deux élections raz-de-marée pour y parvenir »).
    La deuxième : les Démocrates n’ont pas de politique alternative (« La plupart des Démocrates [...] ne savent tout simplement pas ce qu’ils veulent à propos de l’Irak »). Ce qui peut, sinon nous réjouir, du moins être compris puisqu’il est connu qu’il est plus difficile de sortir d’une guerre que d’y entrer.

    Contrairement à ce que j’ai longtemps pensé, je crois aujourd’hui que Bush et les néocons ont commis cette guerre pour des raisons malsaines liées à un idéalisme vicié, bien plus que pour le pétrole. On peut de moins en moins exclure, à mon opinion, qu’ils aient réellement voulu « faire le bien » (guimauve de rigueur) sans réelle perspective politique. (Ce qui, bien entendu, n’empêche pas que des profiteurs du genre Halliburton aient sauté sur l’occasion...)
    Or la guerre est un acte politique avant toute autre chose. Pas de politique lors de l’entrée en guerre signifie qu’il est toujours urgent et nécessaire, du point de vue étasunien, d’en définir une.
    C’est presque cela qui est le plus inquiétant, et que souligne assez bien l’article de Kaplan : la mièvrerie en politique est un danger dont nous ne connaissions pas l’ampleur. De ce point de vue, et de ce point de vue seulement, il faut reconnaître aux Démocrates de savoir éviter l’écueil : proclamer « nous quittons l’Irak parce que c’est mal d’y être » ne serait qu’une forme inversée de la mièvrerie politique bushienne.

    Si je ne souscris pas au point de vue de Gébé, c’est que nous pouvons parier qu’un retrait d’Irak sans réflexion politique préalable se ferait à nouveau au préjudice des Irakiens.
    En outre, je ne partage pas la perspective adoptée par les alliés des Etats-Unis. Je ne souhaite pas la victoire des Etats-Unis, ne serait-ce que pour qu’ils apprennent (si peu que ce soit) à n’user de leur puissance qu’avec parcimonie.
    C’est pourquoi, au-delà de la satisfaction un peu puérile que j’éprouverais à voir les Etasuniens détaler hors d’Irak, il me semble quils subissent une défaite politique bien plus réelle et des coûts bien plus lourds en y restant.

    (Désolé d’avoir été long...)

    • Peureux anonyme
      • Posté à 11h27 le 25/12/2007
      • Internaute 24415

      Sauf que les dirigeants de Halliburton étant à la Maison Blanche, on peut difficilement dire qu’ils n’ont fait que profiter de l’occasion.

      Le complexe militaro industriel, comme disait Eisenhower, a bien cru et embelli depuis son discours testament de 1960.

      Les Démocrates, comme les Républicains, n’ont pas les moyens de lui résister. En dernière analyse, ce ne sont plus eux qui gouvernent. Bush n’a même pas pu déterminer la date de l’invasion de l’Irak, cela lui a été dicté par des « impératifs techniques » !

  • 1661
    1661
    prof d'histoire-géo
    • Posté à 11h47 le 25/12/2007
    • Internaute 2857
      prof d'histoire-géo

    Il y a une foule d’arguments et de contre-arguments valables pour la guerre en Irak.
    Ceci dit, la politique étrangère des Etats-Unis répond à des constantes fortes et non pas aux majorités des chambres. La PE répond aux intérêts américains, exprimés au travers du système des lobbys. Ensuite, si les déclarations d’intentions de Bush jouent un rôle, c’est au final davantage à la commission sénatoriale des affaires étrangères que se jouent l’essentiel de la PE. Au président (et au secrétaire d’Etat) restent les accords de paix, des impulsions ponctuelles mais pas les (dés)installations de bases ou le vote des aides militaires.

    J’ai fait mon 3e cycle sur la PE des Etats-Unis : si vous avez des questions...

    • Peureux anonyme
      Peureux anonyme répond à 1661
      • Posté à 13h44 le 25/12/2007
      • Internaute 24415

      La récente vote face vis à vis de l’Iran a été publiquement initiée par la CIA. Elle a publié des documents blanchissant la République Islamique des accusations de fabrication de bombes atomiques.

      La Maison Blanche, le Département d’État et le Sénat ont suivi bon gré mal gré. Ces entités sont apparues en charge de l’administration de la Politique Etrangère américaine, dont les axes de force se décident manifestement ailleurs.

  • Art-35_Constitution-1793
    Art-35_Constitution-1793
    Pour une Republique Bonsensiste (...)
    • Posté à 12h25 le 25/12/2007
    • Internaute 4675
      Pour une Republique Bonsensiste (...)

    Rien ne bouge UNIQUEMENT parce que la démocratie n’existe que dans la presse US !

    En fait notre globe terresstre est un immense magasin ou l’on vole plus que l’on achéte. Les elections, uax USA, comme en Russie et en France sont des mascarades , les citoyens sont abusés, détournés, amusés par des « effets de scénes » qui occultent les vrais débats ! Aux USA, les dits republicains et dits démocrates sont reliés par les mêmes ficelles au monde de l’argent, si ils font « capoter le business », ils sont au chomage ! donc, on ne bouge pas, on laisse faire le pillage !

    Il est evident qu’un départ des troupes genererait beaucoup de malheurs, pour la plupart des innocents, mais rester sera pire car comme au vietnam, comme les russes en Afganistan, ils partiront, dans des sacs en plastique si il le faut !

    Alors, pourquoi l’ONU, n’exige pas un départ immédiat, en organisant une protection des plus faibles ?

    Et en plus, il y a DIEU qui se mêle des débats, ils sont même deux ,alors comment voulez vous que la paix revienne !

  • Art-35_Constitution-1793
    Art-35_Constitution-1793
    Pour une Republique Bonsensiste (...)
    • Posté à 12h28 le 25/12/2007
    • Internaute 4675
      Pour une Republique Bonsensiste (...)

    LES POLITIQUES AMERICAINS MANQUENT SEULEMENT DE COURAGE !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2