A debattre 23/12/2007 à 21h12

Champix : fumer nuit gravement à la santé, s'arrêter aussi ?

Loic Hecht | Journaliste pigiste





Parrain, le rituel de la cigarette roulée, 1989 (Mat Jacob/TF)

A quelques jours de l’interdiction totale du tabac dans les lieux publiques, le 1er janvier, l’industrie pharmaceutique se frotte les mains : d’après certaines études, trois mois après la mise en application de lois similaires, les ventes de médicaments pour le sevrage tabacologique avaient augmenté de plus de 50% en Irlande et de plus 70% en Espagne. Une aubaine.

Différents traitements permettent d’aider à arrêter : gommes, patch ou spray à la nicotine, bupropion (Zyban), mais aussi acupuncture, psychothérapie... Dans un pays comme la France, où un décès sur neuf est lié au tabac, l’arrivée de nouvelles thérapies est toujours accueillie avec un enthousiasme débordant, le plus souvent sans rapport avec ses possibilités réelles.

Ainsi du Champix, apparu au mois de février en pharmacie. En septembre 2006, le laboratoire américain Pfizer obtenait l’autorisation de mise sur le marché européen de son « arme fatale » pour arrêter de fumer. Cet avis favorable intervenait après des séries de tests concluants sur des échantillons d’environ 2000 personnes, qui démontraient une efficacité presque deux fois plus forte que celle du Zyban. A en croire les récits d’expériences rapportés, même les plus gros fumeurs semblaient arrêter d’un simple claquement de doigts.

Troubles de l’humeur, idées suicidaires voire tentatives de suicide

A la base des résultats encourageants du Champix, une molécule nouvelle : la varénicline. Un composé qui agit directement sur les récepteurs de la nicotine, inhibant ainsi la sensation de plaisir du fumeur après la prise d’une cigarette. L’administration de Champix débute une à deux semaines avant la date fixée pour l’arrêt du tabac et pour une durée totale de douze semaine de traitement.

Mais comme tout médicament, le Champix peut engendrer son lot d’effets secondaires, fatigue et nausées dans la majorité des cas, mais aussi dans des cas plus rares, vomissements, constipation, diarrhée, gêne gastrique, difficulté à digérer, maux de tête et bien d’autres désagréments physiques, ainsi que, plus surprenant, un sentiment de dépression et des rêves anormaux.


Parrain, le rituel de la cigarette roulée, 1989 (Mat Jacob/TF)

Lundi 17 décembre 2007, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) indique dans un communiqué que « l’EMEA et l’ensemble des agences européennes souhaitent alerter les professionnels et les patients sur le risque d’idées suicidaires ou de tentatives de suicide survenant lors des traitements avec Champix ».

L’Afssaps reste prudente, expliquant que la relation entre la prise de ce médicament et l’apparition de tels troubles « n’a pas été établie ». Elle signale toutefois qu’en France, « quinze cas de troubles de l’humeur -anxiété, agressivité dépression- et d’idées suicidaires, voire exceptionnellement de tentatives de suicide ont été analysés en juillet, octobre et novembre 2007 ». A l’heure où arrive la providentielle loi d’interdiction, la nouvelle tombe au plus mal pour le fabriquant.

Nausées et cauchemars plus fréquents

Dès le 22 novembre, les Echos annonçaient que la très pointilleuse Food and drug administration (FDA) américaine avait mis sous surveillance le Champix. Représentant une classe médicamenteuse totalement nouvelle, la varénicline ne doit sa réputation d’efficacité et son homologation qu’à deux études.

Chacune d’elles comptait trois groupes de cobayes, l’un traité au Champix, l’autre au bupropion et le dernier avec un placebo. Résultats sans appel : le pourcentage de patients n’ayant pas fumé entre la semaine 9 et la semaine 12 du traitement (principal critère d’efficacité de l’étude) est de 44 % avec Champix contre 30% avec le bupropion et 18% avec le placebo.

Mais Pfizer n’a pas communiqué sur un autre résultat : près de 30% des participants soumis à la varénicline ont rapporté des nausées, soit beaucoup plus que dans les deux autres groupes, ou des cauchemars plus fréquents et importants.

Reste que les cas rapportés sont peu nombreux. Pour le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue et auteur de plusieurs lives sur la question, l’arrêt de la cigarette influe, par définition, sur l’organisme. Et provoque notamment des modifications du sommeil, et donc des rêves. D’où la difficulté d’établir un lien absolu entre rêves anormaux et Champix. Quant au risque de déprime, qui se manifeste souvent par des cauchemards récurrents, c’est également une conséquence reconnue de l’arrêt du tabac.



Parrain, le rituel de la cigarette roulée, 1989 (Mat Jacob/TF)

  • 38515 visites
  • 74 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • virginie78
    virginie78
    Éteignez votre TV et apprenez à (...)
    • Posté à 21h33 le 23/12/2007
    • Internaute 25883
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)

    J’ai fumé pendant 17 ans. J’ai arrêté depuis 4 ans maintenant. Pour y arriver, je me suis conditionnée : Je me suis persuadée que je n’avais plus de plaisir en fumant et remémoré sans cesse les personnes disparues autour de moi à cause du tabac.

    Bon, ok, j’ai pris 20 kg, j’aurai mangé n’importe quoi. Mais je ne fume plus et j’ai de jolies rondeurs.

    Le tabac est une drogue dure. Le sevrage me parait incontournable. Après c’est une affaire de volonté, de motivations.

    Aujourd’hui, je considère que j’ai vécu une victoire. Et je me serts de cette victoire pour renforcer ma volonté.
    C’est pourquoi, je suis septique par rapport aux produits de substitution.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à virginie78
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 17h30 le 25/12/2007
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Les textes repliés sont les plus intéressants. En attendant que Rue 89 supprime ce droit donné aux bornés et intolérants de censurer ceux qui ont vraiment quelque chose à dire, je pense que c’est un devoir pour tout lecteur qui croit à la liberté d’expression de mettre un « top » à tout texte replié dont le contenu n’est pas illégal ou injurieux.

      Pierre JC Allard

      Lien

      • thierry reboud
        • Posté à 21h17 le 25/12/2007
        • Internaute 20923

        Votre message est tout à fait passionnant. Il éclaire d’un jour nouveau la problématique exposée dans l’article, vient se greffer avec un à-propos rare sur le commentaire auquel vous répondez.
        Il n’y manque qu’une chose : que vous nous exposiez le rôle néfaste des Etats-Unis dans cette affaire.

        Toutes raisons pour lesquelles je gratifie votre contribution d’un Top amplement justifié.

        Sérieusement : plaisantez-vous ? Si les plus intéressants sont repliés (au passage, pas très sympa pour ceux qui ne le sont pas), eh bien : dépliez-les ! Et basta !

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 21h35 le 23/12/2007
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Et quand donc la politique arrêtera-t-elle ses écrans de fumée ?
    Lien

    • virginie78
      virginie78 répond à Infovite
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)
      • Posté à 21h45 le 23/12/2007
      • Internaute 25883
        Éteignez votre TV et apprenez à (...)

      trop dure le sevrage !

  • compte supprimé 20
    • Posté à 21h45 le 23/12/2007
    • Internaute 9981

    cette année, c’est promis, j’arrete... (de dire des conneries)

  • netchou
    netchou
    A l'écoute.
    • Posté à 21h48 le 23/12/2007
    • Internaute 22292
      A l'écoute.

    Je fume toujours et je prend plaisir à le faire,je fumerais dehors,mais fumerais quand même.Pas de trouble ,pas de stress.Et si je dois arréter ,bin je le ferais tout seul,sans qu’aucune loi ne m’y oblige ! Et merde pour les laboratoires pharmaceutiques !

    • jeandd
      jeandd répond à netchou
      Journaliste localier en Alsace
      • Posté à 01h52 le 24/12/2007
      • Journaliste 24183
        Journaliste localier en Alsace

      Tout à fait d’accord. Ras le bol de cette obligation de ne pas fumer, aussi oppressante que son contraire. Fumer est aussi un plaisir. S’arrêter ne doit être qu’un choix personnel, et non dicté, imposé, par la société.(et puis, en Alsace, il y a des séchoirs de tabac un peu partout et encore des cultivateurs de l’herbe à Nicot. C’est plus joli dans le paysage que le maïs et une entreprise pharmaceutique)
      Personnellement, je me suis arrêté il y a trois ans après avoir beaucoup fumé. De tout, du pétard au cigare, de la caporal à la Player’s Navy Cut, de la Röte Hande à la Tiger, de la Kool à la Salem, de l’Aja 17 corsé à la Romeo y Julieta (un pur bonheur. Tabac brun cubain délicieusement sucré). Et pour moi, une excellente façon d’arrêter est de changer tous les jours de marque et de se demander quel gout ça a.

  • marie 75
    • Posté à 21h58 le 23/12/2007
    • Internaute 3563

    la revue Prescrire (revue totalement indépendante des labos pharma) en dit le plus grand mal.
    Cet article fait par un non professionnel qui dit à la fois le tout et son contraire me paraît - d’une certaine façon - du publirédactionnel (qui ne dit pas son nom) pour Champix.
    Les généralistes ne sont pas formés....
    Quant à ceux qui ignoraient ce médoc, maintenant (grâce à ce type de « papier ») ils en connaissent le nom ...

    Par principe : Se référer à la revue prescrire et aux interdictions !
    Type même de l’article non fondé ... non professionnel ...
    Sorry !
    Un peu de sérieux !

  • File moi une clope
    File moi une clope
    gauloise brune
    • Posté à 22h42 le 23/12/2007
    • Internaute 25056
      gauloise brune

    ils me font marrer ceux qui veulent mon bien
    j’arreterai pas de fumer
    je veux pas crever apres avoir passe 120 annees à m’emmerder
    marre des puritains qui nous la jouent à l’hygiene

    tiens j’ m’en rallume une
    et a la votre

    • CyrilM
      • Posté à 11h12 le 24/12/2007
      • Internaute 22596

      Mais personne ne vous demande d’arréter jusqu’à preuve du contraire, on vous demande simplement de ne plus le faire dans les lieux publics ou cela crée une nuisance importante pour votre entourage. Après chacun fait ce qu’il veut avec sa vie, si vous avez besoin de fumer pour ne pas vous emmerder c’est votre problème. J’ai l’impression que les fumeurs jusqu’à ce qu’il arrête de fumer ont un jugement altéré quand à la nuisance qu’il génère, pour eux c’est juste une petite cigarette pour les non-fumeurs, c’est juste l’enfer. Dans tous les cas, vivement le 1 janvier, que l’on puisse enfin sentir et gouter ce que l’on mange et boit. J’ajouterais que les restaurateur à mon avis se trompent quand il pense que cela fera un manque à gagner et que s’ils avaient respecté la loi Evin en créant réellement des lieux non fumeurs ils n’y auraient pas eu une nouvelle loi.
      Quand à l’article sur le Champix, j’ai pas bien compris ceux qui parlent de publicité, moi à le lire, ça me donne pas envie d’en prendre si j’étais fumeur. Si l’action est d’inhiber les recepteurs nicotiniques, les effets secondaires sont assez logiques et je suis sur qu’il y en a d’autres plus difficile à mettre en évidence (sur la mémoire par exemple, la concentration...).

      • Pseudo
        Pseudo répond à CyrilM
        Enfin libre : -)
        • Posté à 15h30 le 24/12/2007
        • Internaute 25947
          Enfin libre : -)

        Je suis tout à fait d’accord avec vous d’autant que je souffre de gros problèmes d’allergie. Les fumeurs qui me soufflent leurs cigarettes dans le nez, c’est donc réellement l’enfer pour moi.

        J’ai travaillé pendant un an dans une atmosphère enfumée (le fog londonien à côté, c’était l’air pur des cîmes), et lorsque j’osais me plaindre, c’était moi l’enquiquineuse.

        J’ai donc été absolument ravie lorsque mes collègues ont dû aller fumer dehors (en fait, juste devant la porte, mais bon...). Et j’attends avec impatience de pouvoir aller manger tranquillement au restaurant sans avoir à respirer la fumée des autres.

        En conclusion, fumeurs, continuez à fumer et à crâcher vos poumons en toute liberté, mais par pitié, pas sous mon nez.

  • netchou
    netchou
    A l'écoute.
    • Posté à 22h51 le 23/12/2007
    • Internaute 22292
      A l'écoute.

    Et même que je marie le tabac...

    • Le vilain petit canard 59/66
      Le vilain petit canard 59/66 répond à netchou
      Montagnard.avec palmes ! mais (...)
      • Posté à 10h07 le 24/12/2007
      • Internaute 23669
        Montagnard.avec palmes ! mais (...)

      comment, comment ? ? m’sieur le commiss’
      le maririez-vous avec des feuilles de chou point net... ? ? Ô.C.Bad, ça !
      Bis dit le canard ! !

  • zorglub
    zorglub
    insulaire en exil
    • Posté à 23h03 le 23/12/2007
    • Internaute 3665
      insulaire en exil

    Le fait de fumer, boire... provoque une dépendance à plus ou moins longue échéance et de stopper rapidement provoque un stress logique.
    La volonté d’arrèter est dure mais réalisable (j’ai fumé pendant 20 ans et, du jour au lendemain, depuis 2 ans je n’en ai pas grillé une.

    Pour ce médicament, je cite un exemple bien précis, ma femme l’a utilisé pendant 7 semaines alors qu’elle fumait depuis 25 ans. Elle a eu des nausées la 1ère semaine qui se sont estompées et au bout de 10 jours elle n’avait plus du tout envie de fumer sans sensation de manque.

  • netchou
    netchou
    A l'écoute.
    • Posté à 23h04 le 23/12/2007
    • Internaute 22292
      A l'écoute.

    Magnifique ! .Mais bon...

    • zorglub
      zorglub répond à netchou
      insulaire en exil
      • Posté à 23h09 le 23/12/2007
      • Internaute 3665
        insulaire en exil

      je ne cite que son exemple, les réactions peuvent être différentes selon la volonté de chacun ;)

      La loi n’a aucune incidence sur le fait qu’elle voulait arrèter la sèche.

      • Le vilain petit canard 59/66
        Le vilain petit canard 59/66 répond à zorglub
        Montagnard.avec palmes ! mais (...)
        • Posté à 10h23 le 24/12/2007
        • Internaute 23669
          Montagnard.avec palmes ! mais (...)

        J’ ai cru déceler une petite ruse là
        La soie n’ a eu aucune incidence ........
        Mais j’ ai l’ esprit trés mal tourné..
        Poix de contrefaiteur ; -) Noyeux Joël ! !

  • PonG
    PonG
    rationaliste fondamentaliste à (...)
    • Posté à 23h17 le 23/12/2007
    • Internaute 14407
      rationaliste fondamentaliste à (...)

    @ Loic Hecht

    « Différents traitements permettent d’aider à arrêter :
    [...], mais aussi acupuncture... »

    Ah oui ? Sans agressivité aucune, peut-on savoir d’où vous tenez que l’acupuncture marche pour quoique ce soit ? Merci de nous citer une étude sérieuse affirmant cela (pour un exemple d’étude pas sérieuse voir ceci :
    Lien
    ou dans le même genre :
    Lien).

    Désolé pour le HS mais il s’agit d’un article du domaine scientifique. Or :
    1) il serait temps que dans ce domaine là au moins, les journalistes (en particulier sur ce site que j’estime bcp) (re ?)viennent à quelques sains principes de raison, et cessent d’acréditer des chimères sans avoir l’air d’y toucher.
    2) ce genre de tâche jette un doute sur la crédibilité et le sérieux de l’auteur.

    Sans rancune.

    • micke
      micke répond à PonG
      utopiste
      • Posté à 23h21 le 23/12/2007
      • Internaute 13094
        utopiste

      Einstein (suffisamment scientifique ?)

      matière=energie

    • marabbeh
      marabbeh répond à PonG
      au comptoir du café du commerce
      • Posté à 23h31 le 23/12/2007
      • Internaute 20412
        au comptoir du café du commerce

      Ben oui votre réponse paraît plutôt agressive... Je ne suis pas toubib, mais l’acupuncture a soigné les chinois pendant des millénaires. Sauf à imaginer que des générations de chinois soient des demeurés congénitaux, je serais porté à penser que l’acupuncture est une thérapie efficace. J’ai également vu des reportages étonnants montrant des anesthésies locales sous acupuncture. Evidemment ça peut être des reportages bidons. Mais je n’en vois pas l’intérêt.

      Le présent article n’est pas un article scientifique, ni même de vulgarisation scientifique. C’est simplement une info sur le champix, comme on en voit partout. Il est étonnant que vous fassiez la confusion, vous qui vous targuiez d’être un distingué scientifique.

      • PonG
        PonG répond à marabbeh
        rationaliste fondamentaliste à (...)
        • Posté à 16h12 le 24/12/2007
        • Internaute 14407
          rationaliste fondamentaliste à (...)

        J’ai hésité à poster mon commentaire car je me doutais qu’il provoquerait qques réaction et je n’avais pas envie de parasiter le sujet. Mais bon tant-pis, assumons. Je vous réponds donc (brièvement).

        >« Ben oui votre réponse paraît plutôt agressive... “

        Elle ne l’était pourtant pas. Un peu agacée, ça oui, je le reconnais.

        ‘l’acupuncture a soigné les chinois pendant des millénaires. Sauf à imaginer que des générations de chinois soient des demeurés congénitaux, je serais porté à penser que l’acupuncture est une thérapie efficace.

        Bien des peuples (et nous ne faisons pas exception) vous diront la main sur le coeur que telle médecine ou telle magie les a soigné pendant des millénaires. Je trouve ça un peu court comme argument.
        En ce qui me concerne je trouve plus probant le fait que :
        1) la mortalité n’a significativement reculé en Chine que lorsque ce pays a adopté la médecine scientifique. En Chine comme partout ailleurs devrait-on ajouter. Il faut croire que si l’acupuncture a soigné les Chinois pendant des millénaire, ces soins étaient parfaitement inefficaces pour allonger ne serait-ce qu’un tout petit peu leur vie. C’est balot.
        Le plus intéressant est que les chinois le savent mieux que nous (je crois me souvenir que le nombre de praticiens en acupuncture est proportionnellement plus important en France qu’en Chine !). Sur le site deRadio Chine Internationnale(1) vous pourrez lire ceci :
        En 1950, l’espérance de vie des Chinois était de 35 ans. Elle a plus que doublé jusqu’à nos jours. Elle est aujourd’hui de 73 ans’.
        Très franchement, sans médecine du tout, l’espérance de vie ne doit pas être bcp plus faible.

        2) Non en effet, les chinois ne sont pas des ‘demeurés congénitaux’, c’est bien pour cette raison qu’ils ont au cours du 20e siècle massivement délaissé leur médecine traditionnelle (qui a même été un temps interdite !) pour la médecine scientifique (ce qui ne veut pas dire ‘médecine occidentale’). Grand bien leur a fait comme le cite que je mentionne l’explique.

        >‘Le présent article n’est pas un article scientifique, ni même de vulgarisation scientifique. C’est simplement une info sur le champix, comme on en voit partout. Il est étonnant que vous fassiez la confusion’

        Le présent article est un article relatif à la santé publique et à la pharmacologie. Au moins sur le dernier point, il me semble donc qu’il relève du domaine scientifique.

        >‘vous qui vous targuiez d’être un distingué scientifique.’

        où avez-vous lu ça ?

        (1)Lien

    • captain achab
      captain achab répond à PonG
      • Posté à 10h49 le 24/12/2007
      • Internaute 12042

      Cher Pong,

      Gros fumeur esclave, j’ai arrêté net il y a 25 ans grâce à un acupuncteur chinois à Bruxelles, en une séance d’une demi-heure, sans problèmes. Je n’ai plus jamais eu la moindre envie de fumer. Ce n’est pas une preuve scientifique, mais ça a marché pour moi. En revanche, par compassion, à tous les fumeurs désemparés que j’ai rencontrés dans ma vie, j’ai donné cette adresse, en proposant même à certains de leur rembourser la séance si ils n’arrivaient pas à arrêter de fumer.
      Sur les deux mille personnes à qui j’ai donné cette adresse,... une seule y est allée ! (et elle m’en remercie encore 25 ans après).

    • Luc Dussart
      Luc Dussart répond à PonG
      Consultant en tabagisme
      • Posté à 11h48 le 24/12/2007
      • Internaute 13620
        Consultant en tabagisme

      PonG >

      Plaidoyer pro domo ?
      Qu’est-ce qui fonde la vérité scientifique. Ou pour le dire en négatif, qu’est-ce qui défonce les biais scientifriques ?
      Il existe des faits qui ne sont pas scientifiques et qui n’en sont néanmoins pas moins intéressants que les faits que la science, notamment la science médicale et ses méthodes particulières d’élaboration de la preuve, ne sait pas bien appréhender.

      C’est vrai pour l’acupuncture.

      Un des problèmes de la médecine aujourd’hui est qu’elle est sous la coupe de l’industrie pharmaceutique : les études indépendantes se font rares, très rares. Les études non favorables ne sont plus publiées (cf. le rapport de la revue Prescrire, édifiant). On nous cache la vérité. Pfizer s’est encore - la semaine dernière - fait attraper par le Wall Street Journal, pour avoir biaisé les recommandations de son médicament vedette Lipitor. Pour augmenter les ventes. La santé des malades passe au second plan. Moi je n’ai plus beaucoup confiance dans cette pharmacollusion là.

      J’aurais même tendance à mieux entendre les petites voix qui s’élèvent pour demander plus de transparence et d’indépendance. La formation des tabacologues en France est financée par les marchands de patchs (source Pr Robert Molimard, DIU Tabacologie) : comment les croire ensuite ?

      En guise de vertu, les scientifiques ne sont pas des étalons !

  • QAP
    QAP
    Plasticien
    • Posté à 23h06 le 23/12/2007
    • Internaute 24423
      Plasticien

    Une loi de plus pour + de répression.

  • netchou
    netchou
    A l'écoute.
    • Posté à 23h08 le 23/12/2007
    • Internaute 22292
      A l'écoute.

    Subir les conseils de ceux qui fument des cohibas robustos et boivent du chateau yquem ,trés peu pour moi !

  • marabbeh
    marabbeh
    au comptoir du café du commerce
    • Posté à 23h19 le 23/12/2007
    • Internaute 20412
      au comptoir du café du commerce

    J’étais favorable à l’interdiction de fumer dans les lieux publics, lorsque j’étais fumeur. Ben maintenant que j’ai arrêté, je le suis encore plus. Surtout quand on me fume sous le nez. Pas question de parler de répression ou de fanatisme anti-tabac. Il s’agit seulement de respect, au cas où vous sauriez ce que ça veut dire...

    Concernant le champix, pas mal de gens ont besoin de ça pour arrêter. J’ai arrêté sans aide, mais si vous voulez avoir plus de chances d’y arriver, il vaut mieux une aide médicamenteuse (voir son toubib évidemment). Car le tabac est une drogue, dont les effets sont complexes.

    • virginie78
      virginie78 répond à marabbeh
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)
      • Posté à 23h30 le 23/12/2007
      • Internaute 25883
        Éteignez votre TV et apprenez à (...)

      En effet, les effets de cette drogue sont très pernicieuses. par exemple, sur moi , çà avait des effets anxiolytiques et anti-dépressif. Je me suis prise une sacrée raclée quand j’ai arrêté le tabac. mais ce fut comme l’arbre qui cachait la forêt. Aujourd’hui j’apprend à ne plus avoir peur de ma forêt.

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 23h21 le 23/12/2007
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Après 32 de tabagie intense - jusqu’à 2 paquets, j’ai arrêté il y a 10 ans. Pas de difficulté particulière, un conditionnement personnel intense et surtout après avoir prévenu TOUT mon entourage ! ! ! J’ai été bien entendu tentée quelquefois, mais comme je ne pouvais pas me cacher au fond d’un trou pour fumer en cachette et ne pouvait pas non plus me contredire, alors je n’achetais plus de cigarette... Il nous arrive bien souvent de ressortir très vite après être entrés dans un restaurant ou un bar enfumé...Plusieurs pays ont réussi l’interdiction : l’Irlande, l’Italie, plusieurs länder allemands... pourquoi en France, une interdiction totale ne réussirait pas ? Est-ce encore en raison de l’exception française ?

    • manu2005
      manu2005 répond à Mon-Al
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 07h16 le 24/12/2007
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      Et pour les gaz d’échappement vous faites comment ?

      • zorglub
        zorglub répond à manu2005
        insulaire en exil
        • Posté à 09h13 le 24/12/2007
        • Internaute 3665
          insulaire en exil

        pour ceux là, hélas, pas d’échappatoire.

  • micke
    micke
    utopiste
    • Posté à 23h26 le 23/12/2007
    • Internaute 13094
      utopiste

    si interdire ça marchait, ça se saurait

    m’enfin bon, ca va avec le reste

    champix (vla le nom... ils se refusent plus rien les gars du marketing pharmaceutik)

  • zorglub
    zorglub
    insulaire en exil
    • Posté à 23h26 le 23/12/2007
    • Internaute 3665
      insulaire en exil

    Ce que je trouve absurde dans cette loi, c’est que sur le quai d’une gare l’on interdise de fumer alors que c’est ouvert aux 4 vents.

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 23h29 le 23/12/2007
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Cette campagne :
    Lien
    menée par les labos GSK et présentée par certains médias comme une campagne « ordinaire », a pris fin.

    Ne serait-il pas intéressant que Rue89 publie un sujet plus approfondi sur l’industrie pharmaceutique ? J’avoue mon ignorance quant à savoir si Glaxo était le seul labo ou pas.

    Mais le fait que le métier de l’ancien ministre de la Santé est agent d’assurance et que l’actuelle ministre est docteur en pharmacie est en soi intéressant, non ?

    Fabien
    Lien

  • Servais-Jean
    • Posté à 23h48 le 23/12/2007
    • Internaute 4591
      43

    Mon médecin de famille m’a raconté une histoire :
    Un de ses patients lui a demandé comment faire pour vivre le plus longtemps possible.
    Il lui a conseillé de ne plus boire d’alcool, de ne plus fumer et de ne plus baiser.
    Le patient lui a alors demandé s’il était sûr que ce soit efficace.
    Ce à quoi il a répondu qu’il n’était sûr que d’une chose, c’est qu’il trouverait le temps plus long.

    • zorglub
      zorglub répond à Servais-Jean
      insulaire en exil
      • Posté à 23h57 le 23/12/2007
      • Internaute 3665
        insulaire en exil

      Fumante, la réponse du toubib ! ; -)

  • Chaussette ventriloque
    • Posté à 00h21 le 24/12/2007
    • Internaute 24758

    Très chers fumeurs, je me moque complètement que vous creviez tous, je vous demande seulement d’arrêter de m’envoyer votre fumée pestilentielle en pleine poire.
    Merci bien.

    Plus sérieusement, certains fumeurs se foutent complètement de déranger les non-fumeurs autour d’eux, d’où cette loi. Ces fumeurs auraient été assez responsables pour faire une « pause clopes » dehors (et sans se coller à quelqu’un, la fumée ça se propage) on en serait pas là.

    Pour les fans de liberté de crever, est-ce être libre que de ne pas pouvoir s’empêcher de se jeter sur une clope à la moindre contrariété ? D’avoir BESOIN de s’en griller une après le réveil/le repas/l’amour ?

    Menfin, si ça vous gêne pas d’avoir :
    des cancers, le teint gris, les doigts jaunes, une haleine de chacal, des problêmes d’érection, le sens du goût flingué, autant d’endurance qu’une pile X (comparée à une pile Duracell),..
    « libre » à vous,oui.

    • thierry reboud
      • Posté à 00h41 le 24/12/2007
      • Internaute 20923

      Je suis assez stupéfait, à vous lire, de constater à quel point vous respirez le bonheur, la joie, le plaisir de l’existence, l’absence de frustration, la mesure.
      Si, si. Je vous assure. On vous envierait presque.

    • michelem
      • Posté à 02h14 le 24/12/2007
      • Internaute 16989

      Dommage qu’il n’existe pas de médocs contre la méchanceté,l’intolérance et l’aigreur ...Il m’arrive,dans des lieux publics,de rencontrer des cons,fumeurs ou non ,et aucune loi ne les oblige à quitter l’endroit .Je vous imagine ,râlant après tous ceux qui ne sont pas comme vous ...Sur ce,je vais fumer une cigarette,chez moi,parce que j’en ai envie,et que votre leçon de morale m’a bien énervée ...

    • manu2005
      manu2005 répond à Chaussette ventriloque
      Afghanistan,Lybie, la france (...)
      • Posté à 07h18 le 24/12/2007
      • Internaute 1805
        Afghanistan,Lybie, la france (...)

      C’est vrai quoi, fumer, ça sert à quoi ?
      On peut bien s’amuser sans tabac !
      sans alcool aussi,
      sans musique aussi,
      sans amis aussi,
      tous seul dans ma chambre bien aéré, pas géné par les gens ou de la musique trop forte : qu’est-ce que je m’éclate !

    • Sansonnet
      Sansonnet répond à Chaussette ventriloque
      Fréjus
      • Posté à 07h44 le 24/12/2007
      • Internaute 7896
        Fréjus

      Ce qui m’indispose dans votre commentaire, c’est votre hargne et votre frustration.
      On sent la joie de vivre à plein nez, elle est assez nocive pour nos narines enfumées...
      Que faites-vous des cancers sortis d’on ne sait où, et ces maladies orphelines, que faites-vous donc des enfants qui naissent avec un handicap, enfin que dites vous sinon pour vous.
      Bouh, l’égoïsme est la pire des drogues et il n’y a pas de traitement connu, le nombrilisme n’en parlons pas.... Mon pauvre monsieur, ou madame puisque Chaussette ventriloque, vous êtes condamné (ée) à ne voir la vie qu’avec vos yeux, à ne l’entendre qu’avec vos oreilles... et attention aux virus qui traînent, ce sont les plus terribles.... Salutations et Joyeux Noël

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 00h35 le 24/12/2007
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ils font des medicaments qui BLOQUENT LES CENTRES DU PLAISIR et apres ils s’etonnent que les GENS SE SUICIDENT !
    les savants fous, ça existe ..

  • leconcombrevert
    leconcombrevert
    La vraie vérité > : -))
    • Posté à 00h53 le 24/12/2007
    • Internaute 8843
      La vraie vérité > : -))

    Ce qui m’étonne toujours c’est ce besoin qu’ont les gens qui ne fument pas de déverser des immondices de haine sur les fumeurs.

    Je m’étais arrêtée de fumer il y 20 ans - comme ça, pour me prouver, que c’était possible. J’ai arrêté du jour au lendemain, sans le moindre problème.

    Et 7 ans après j’ai repris, la preuve étant faite, et je vous emmerde.

    Avec vos campagnes vous n’allez pas me faire arrêter, au contraire, en plus des cigarettes je soutiens maintenant le Cuba en fumant une havanne par jour et je prends mon pied, croyez moi. Vous ne savez pas ce que vous ratez ! !

    Je vous souhaite un joyeux noel à l’eau minérale et au coca sans sucre. Et ne vous couchez pas trop tard - il parrait que ce n’est pas bon pour la santé.

    P.S. Saviez vous que Hitler aussi ne fumait pas, ne buvait pas et qu’il était végétarien de surcroît !

    • had
      had répond à leconcombrevert
      voyageur
      • Posté à 03h38 le 24/12/2007
      • Internaute 21439
        voyageur

      et hop, tu as gagné 1 point godwin ! Bravo !
      ( Lien )

      malgré tout,
      je suis tout à fait d’accord avec toi ; -)

      et puis vive la polytoxicomanie : un havane, ça se fume avec un bon alcool, après avoir bouffer de la viande bien rouge et pleine de cholestorol

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à had
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 14h33 le 24/12/2007
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Oui, bon, j’en fais amende honorable d’avoir mérité un point godwin.

        Ça vous va si je rappelle que SARKOZY et OO BUSH sont du coté des non-fumeurs et qu’en plus ils ne boivent pas (plus) - à chaqu’un ses idoles, non ?

        Allez, trinquons à la bonne chair sous toutes ses formes ; et vive le cholestorol !

    • CyrilM
      CyrilM répond à leconcombrevert
      • Posté à 11h42 le 24/12/2007
      • Internaute 22596

      Excellent commentaire, quoi de mieux que la haine pour soit disant lutter contre la haine et bravo pour avoir gagner un point Godwin. Sinon une petit explication qui semble évidente mais bon : Les non-fumeurs se sentent effectivement agressés par les fumeurs, la fumée se propage au delà de vous et vient donc, contre notre liberté à nous, nous poluer (et pas pour des raisons de santé ! juste ça pue tout simplement et ça dérange sur l’instant). Comme si je venais vous flatuler dans le nez par exemple, je suis sur que vous réagiriez dans ce cas. Donc il n’y a pas à ce jour équilibre entre la liberté des fumeurs et des non-fumeurs, les non-fumeurs subissent depuis des années la dictature des fumeurs dans les bars et les restaurants et je pense que globalement la tolérance est de loin du coté des non-fumeurs... jusqu’à ceux qu’ils deviennent fumeur face à la pression des fumeurs (et tout ça pour le grand bonheur de l’industrie du tabac, puisque cela génère un comportement qui se propage, soit du devient fumeur, soit tu es exclu)

      De plus une autre évidence, les fumeurs essayent de se rassurer en se disant que eux aiment s’amuser (la preuve ils fument) et les pauvres non-fumeurs sont des rabats joies. Cela m’amuse beaucoup (comme quoi je m’amuse). Si vous saviez à quel point ce discours est la résultante de dizaine d’années de campagnes publicitaires, de manipulation de l’industrie du cinéma ... pour ne citer qu’eux, créés uniquement dans le but de vendre plus de cigarettes, vous éviteriez je pense. Mais cela vous obligerez à remettre en question votre libre arbitre, à tenter de comprendre vos déterminismes et, aller j’ose, à tendre vers plus de liberté, si si.

    • Pseudo
      Pseudo répond à leconcombrevert
      Enfin libre : -)
      • Posté à 15h42 le 24/12/2007
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Hitler non fumeur ? ? ?

      Pour quelqu’un qui s’étonne du besoin qu’ont les non fumeurs de « déverser des immondices de haine », je trouve le sous-entendu un peu scabreux.

      Mais c’est vrai que tout votre discours transpire l’amour du prochain et la joie de vivre.

      Bon, je ne vous emmerde pas et je vous souhaite un joyeux noël à vous aussi (au champagne je préfère, mais sans coca si cela ne vous dérange pas).

  • Sinouhé
    • Posté à 07h37 le 24/12/2007
    • Internaute 22732

    Bonjour a tous,

    Alors moi je conseille vivement a tous de ne pas prendre le fameux champix ces clair qu’il s’agit d’un poison violant.
    Ces parfaitement clair que le laboratoire qui le produit est particulièrement opportuniste et qu’il n’a rien a faire de la santé publique.
    La puissance financière de ce dernier est t’elle qu’il sont en mesure de rendre n’importe quelle drogue apte a la consommation même si cela ne dure qu’un an ou deux. le bénéfice sera tel qu’il peuvent passé a un autre poison peut importe si une partie de ceux qui on pris leurs champix est chimiquement lobotomisées .
    Le fondateur de ce laboratoire disait lui même que son rêve était de faire prendre des médicaments a des gens bien portant, ces tout dire....
    Pour moi, tout cela va avec la logique de répression sécuritaire actuelle, qui n’a d’autre objectif que de nous faire croire que notre santé , notre sécurité, nos valeurs, le respect des autres , passe par la répression de tout poil.
    Cela permet de faire passé toutes les pilules.
    La sécurité routière permet d’ imposé un nouveau type d’impôt a travers la mânes des PV et de soummétre les individu a la logique du contôle permanent, l’écologie fraîchement cause mondiale rend les peuples coupable de tous les maux de la planète la seule réponse des états sont de nouvelle taxe,mais les grand trust délocalise leurs usine a poison vers d’autre pays ou la main d’oeuvre est presque gratuite et ou le mot polution n’est même pas a leurs vocabulaire.
    La santé du peuple passe par l’interdiction de tout ce qui participe a la convivialité et en dit long sur l’objectif final des pouvoirs en place. Fumé tu : On taxe on répriment on interdit. L’alcool tu : On taxe on réprime on interdit ( on vend toujours des cigarettes et l’alcool partout). La route tue on taxe on réprime on emprisonne(les routes sont toujours en mauvais état et on vend toujours des bolides)....
    La santé du peuple va mal : On taxe on interdit on crée de nouveau poison ( pendant ce temps on meurt irradier dans les hôpitaux ou infecté par des virus d’un nouveau type issu de manipulation inconnu)
    La liberté et le libre arbitre qui sont la base de la démocratie sont actuellement bradé au service de notre sécurité.
    Notre sécurité est l’arme fatale des puissants qui nous conduit a l’état de bon moutons docile et discipliner. Nous même construisons les murs de notre prison.
    Chers ami(e)s bonne fête a vous tous ne buvez pas ne fumer pas ne manger pas ne bz(le sida veille) pas ne conduiser ( les radars la police veille)pas ne parler pas enfin resté bien a votre place...L’état veille dormez tranquille....plus violent sera le reveil.

  • Agatigha quien vive no sur da frança
    • Posté à 08h41 le 24/12/2007
    • Internaute 25898

    Bonjour,

    Vous fumez grand bien vous fasse, empoisonnez vous en toute conscience, ça m’importe peu mais ne m’obligez à fumer avec vous, c’est tout ce que je vous demande. La conséquence du tabac dans certains lieux public fait fait que je ne vais pas au café parce que c’est enfumé, j’évite les restos quand c’est enfumé.

    Tout simplement parce que je suis une intégriste anti-tabac pour MES poumons. Ne me dites pas ho ! fumeurs que vous ne savez pas que la dive fumée est nocive aussi pour les autres.

    Mon père a arrêté de fumer quand j’avais 10 ans, dur combat contre la tige comme vous dites et il est mort d’un cancer du poumon 18 ans plus tard... à 65 ans. Et ma mère est morte du cancer du fumeur passif 2,5 ans plus tard... à 62 ans.

    Alors fumez, mais pas dans mon air à moi (difficile à délimiter et à garder pour soi je le conçois aisément), quand je suis sous le vent d’un fumeur, même en extérieur, même sur le quai de la gare, je change de place...

    ==

    Tout ça m’a fait oublier que l’article est sur un produit pour aider à arrêter de fumer...

    Je ne trouve pas que l’article soit un publireportage parce qu’il dit bien qu’il y a peu d’étude mais que ce qui existe comme études n’est pas très favorable.

    Il n’est pas deshonorant d’avoir besoin d’aide pour arrêter, s’il faut une béquille il faut bien la choisir en connaissance de cause.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2