A la Une 19/12/2007 à 22h35

Que les politiques vivant en HLM lèvent le doigt


Le directeur de cabinet de la ministre du Logement est loin d’être le seul politique à bénéficier de ce système.


L’ancien logement social de Rachida Dati (Rue89)

« Démission », n’a pas hésité à réclamer Martin Hirsch en apprenant la situation du directeur de cabinet de Christine Boutin, la ministre du Logement. Comme le raconte Le Canard enchaîné, Jean-Paul Bolufer est logé dans un 190m2 près de Port-Royal (Ve arrondissement de Paris) à des conditions très avantageuses : 6,30 euros le mètre carré, contre 20 à 30 euros pour les prix du marché. Et ce depuis 1981. Le haut commissaire aux Solidarités actives s’est lâché sur RTL :

A l’Assemblée nationale mercredi, en plein séance des questions au gouvernement, le député socialiste Michel Ménard a interpellé la ministre du Logement : « Le gardez-vous comme directeur de cabinet ? Les Français ont le droit de savoir ! “ La réponse de Christine Boutin fut laconique : ‘Vous me permettrez de régler le problème entre lui et moi.’ Bronca sur les bancs de l’opposition.

Il faut dire que le même Bolufer avait aggravé son cas en s’indignant, le 16 novembre dernier au micro de France Culture, de ces ‘gens qui ne devraient pas y être’ mais occupent des logements HLM :

Pris individuellement, les politiques sont beaucoup plus mesurés dans leurs propos. Probablement parce que Bolufer n’est pas le seul à bénéficier des largesses de la RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris). A droite comme à gauche, de nombreux élus sont logés à peu de frais tout en jouissant de hauts revenus.

Commençons par un retraité. Jean-Pierre Chevènement n’a plus aucun mandat électif. L’ancien ministre de l’Intérieur est pourtant l’heureux locataire d’un appartement HLM de cinq pièces à Paris, rue Descartes, pour un loyer de moins de 1500 euros. Une information de l’émission Envoyé spécial, qui avait alors interrogé l’ancien ministre, pas vraiment gêné par cette situation.

Sans oublier quelques ministres et secrétaires d’Etat

Comme à chaque nouvelle formation de gouvernement, les nouveaux titulaires ont eu à faire un choix douloureux. Rester... ou partir ? Rachida Dati a tranché : après avoir occupé pendant plusieurs années un appartement des HLM de la Ville de Paris rue du Faubourg Poissonnière, dans un immeuble plutôt cossu (voir la photo), elle a renoncé au logement de fonction dévolu au Garde des Sceaux, préférant s’installer dans le XVIIe comme locataire dans un appartement du parc privé.

La secrétaire d’Etat à la politique de la Ville, elle, n’a rien voulu changer. Locataire depuis 2004 d’un deux pièces de 54m2, rue Nationale, dans le XIIIe arrondissement de Paris, Fadela Amara a décidé de rester dans son HLM de la RIVP. ‘Dès son premier jour d’entrée en fonction, précise son cabinet à Rue89, la ministre a demandé à ce qu’on lui donne un loyer normal.’ Réponse de la RIVP : votre loyer est libre, dans un immeuble non conventionné, donc il n’est pas soumis à un surloyer. Coût de la location : 9,25 euros du m2.

Fadela Amara aurait-elle dû déménager ? A cette question, elle répond non en avançant trois arguments. D’abord, ‘ministre, ce n’est pas un CDI’, explique son conseiller spécial, Mohamed Abdi. Ensuite, elle ‘se sent très bien dans ce quartier’. Enfin, cela contribue à ‘maintenir de la diversité et de la mixité dans le parc social’.

Un vieux système hérité de la mairie de Paris époque Chirac

La députée des Verts Martine Billard l’a glissé mercredi dans le brouhaha à l’Assemblée : ‘Ce type d’affaires a un passé assez lourd à Paris.’ Référence notamment au logement HLM qu’occupait le fils Juppé à Paris et qu’il a dû quitter précipitamment après la révélation du scandale en 1995.

Il faut remonter aux trois mandatures de Jacques Chirac à la mairie de Paris pour décrypter le système. En témoigne une lettre de Jean-Paul Bolufer du 3 juillet 1989, publiée par Libération. Lettre qui démontre que celui qui est alors chargé de mission au cabinet de Chirac a bénéficié d’une autorisation expresse pour se maintenir dans son appartement.

Annonçant au président de la Sagi -la propriétaire à l’époque- qu’il va ‘quitter ce logement pour prendre à Toulouse le poste de directeur général des services du Conseil régional Midi-Pyrénées’, il impose une solution ‘approuvée par Monsieur Chirac’ pour conserver tout de même son appartement :

‘Une famille amie (...) y prendra ma place (...) en s’engageant à le libérer à partir du mois de mars 1992, date de mon éventuel retour à Paris.’

Une sous-location en somme, procédé interdit par la RIVP mais que Jean-Paul Bolufer répètera pourtant entre 1997 et 2007, révèle aussi Le Canard enchaîné. Il faut le comprendre : il bénéficiait alors également d’un logement de fonction, en tant que directeur des Journaux officiels...

Julien Martin et David Servenay

Rectifié le 20/12/2007 à 10h05 : suppression des informations relatives à David Assouline, Valérie Lang et Jean Desessard, dont Le Perroquet a fait état. Concernant David Assouline, ces informations étaient erronées.

  • 89854 visites
  • 203 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • laurentso
    • Posté à 22h44 le 19/12/2007
    • Internaute 17491

    Eh bien on en apprend de belles ! Comme quoi le ménage n’a pas été toujours bien fait.
    Cela étant les arguments de Fadela Amara ne sont pas dénués de fondements.

    Euh : c’est qui ValérY (avec un Y) Lang ?
    En plus, pourquoi est-elle citée ici, être la fille de son père n’est pas un critère.

    • napakatbrax
      napakatbrax répond à laurentso
      • Posté à 23h10 le 19/12/2007
      • Internaute 23966

      Le loyer a évolué « normalement » depuis 1981... et sur quoi est-il indexé le loyer ? Sur les revenus des ouvriers ?

      Lien

      • napakatbrax
        • Posté à 23h44 le 19/12/2007
        • Internaute 23966

        « Que les politiques vivant en HLM lèvent le doigt »

        Euhhh... C’est déjà le cas... enfin, tout dépend de quel doigt on parle...

        Lien

         
        • Alice77
          Alice77 répond à napakatbrax
          • Posté à 10h40 le 20/12/2007
          • Internaute 11594

          Moi j’en connais trois, de droite. A Paris. Tout le monde en a bouffé, bien sûr, et les fonctionnaires qui partent quelquers années en mission à l’étranger et qui sous-louent par des agences spécialisées leur appartement à des fonctionnaires, des travailleurs friqués étrangers venant d’autre pays... Je ne sache pas que ces gens-ci aient demandé l’autorisation à qui que ce soit.
          Bien évidemment, quand ils sous-louent leurs apparts, le loyer est doublé. Comme ça ça fait un petit pécule pour ces personnes.

          • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
            • Posté à 13h21 le 20/12/2007
            • Internaute 22426
              ....

            Bcp de personnalités sont concernées Alice, a droite comme a gauche, et cest pourquoi le PS et les autres parti de gauche font profil bas sur cette affaire. Ne cherchez pas plus loin. Ils ont tous c style davantage. Alors votre précision (« de droite ») me parait assez puérile.

            • Jean Bavederage
              Jean Bavederage répond à supprimé à la deande du riverain 14.01.10
              proche collaborateur du (...)
              • Posté à 15h32 le 20/12/2007
              • Internaute 24467
                proche collaborateur du (...)

              t’es ambidextre ?

              • Ehim
                Ehim répond à Jean Bavederage
                http://ehim.over-blog.com
                • Posté à 10h56 le 21/12/2007
                • Internaute 9598
                  http://ehim.over-blog.com

                Aux dernières nouvelles entendues sur France-Inter ce matin, ce pingouin aurait même demandé à ce que les travaux de réfection de son appartement soient pris en charge par la régie à l’issue de la sous-location.

                Si notre pays n’était pas devenu une pétaudière, ce type devrait être traîné devant les tribunaux pour « abus de biens sociaux » ou au minimum « abus de confiance », « détournement de biens publics » ou « trafic d’influence », etc (les motifs ne manquent pas). On se demande pourquoi le Parquet, la Ville de Paris, ou la Régie Immobilière de la Ville de Paris ne porte pas plainte contre lui et on comprend maintenant pourquoi la possibilité pour les citoyens de déposer une plainte groupée (« class action ») n’a pas été (et ne sera jamais) votée par le Parlement français (des fois que les citoyens français de base aient des idées de réclamer que justice soit faite).

                Si quelqu’un a vent d’une pétition à signer pour demander la comparution de ce monsieur devant un tribunal de la République, je suis preneur.

                Lien

                • pierrejcallard
                  pierrejcallard répond à Ehim
                  http://www.nouvellesociete.org
                  • Posté à 05h42 le 22/12/2007
                  • Internaute 3366
                    http://www.nouvellesociete.org

                  Si... si... si... Les écuries d’Augias. La corruption est totale. Je ne vois aucune façon d’en sortir. Quelqu’un aurait-il un projet concret ?

                  Lien

                  Pierre JC Allard

        • pablico
          pablico répond à napakatbrax
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 14h38 le 20/12/2007
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          Que les politiques vivant en HLM lèvent le doigt ! !
          Que les smicard vivant dans un château lèvent le doigt ! !
          Que les rmistes vivant dans le luxe lèvent le doigt ! !

          On marche sur la tête ! on ne respecte plus les castes sociales, c’est fou ! ! rien de va plus mon brave monsieur.

          Il faudrait faire des stages de vie dans la rue, sous un carton (en télé réalité) et en plein hiver.

          Cà remettrait les pendules à l’heure, au lieu de voir des télé réalités débiles.
          Les gens comprendraient.

          • Ferdinand.Bardamu
            • Posté à 19h31 le 22/12/2007
            • Internaute 2975

            Je cite : « l faudrait faire des stages de vie dans la rue, sous un carton (en télé réalité) et en plein hiver.

            Cà remettrait les pendules à l’heure, au lieu de voir des télé réalités débiles.
            Les gens comprendraient. »

            Cela a été fait, dans les années 80 (on n’était pas encore habitué...vous vous souvenez « La crise », émission de propagande présentée par Yves Montand à l’époque, et qui visait à expliquer au bon peuple pourquoi le monde ne serait plus jamais comme avant...Le problème c’est le renouvellement des générations, sans transmission de la mémoire des événements...), je me souviens avoir vu une émission en deux parties sur une quinzaine de jours. Première partie, le pdg d’une PME donnait son opinion sur les gens qui vivaient dans la rue : pour lui, des gens qui ne voulaient rien foutre et vivre aux crochets de la société. Puis, il a accepté (intelligent et courageux de sa part), de vivre 15 jours dans la rue, en démarrant avec seulement 15F de l’époque en poche (évidemment, il était en contact avec les réalisateurs de l’émission et, en ce sens, il s’agissait donc d’un SDF de luxe, mais bon, il devait se débrouiller et jouer le jeu) : quand il est revenu à l’émission suivante, il pleurait....

        7 autres commentaires
      • Eric citoyen
        Eric citoyen répond à napakatbrax
        « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
        • Posté à 11h21 le 20/12/2007
        • Internaute 5352
          « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

        Salut,

        Des ouvriers à temps partiel !

        Bon il a démissionné le dir cabinet, ne soyons pas trop triste pour lui, il va vite retrouver du boulot.

        Ce qui me file la gerbe, c’est que lui est d’autres passent une partie de leur temps à nous donner des leçons !

        A nous culpabiliser, à nous stigmatiser.

        Alors, que les vrais irresponsables se sont eux !

        Mais que voulez vous, ils sont élus... ils ont tous les droits et aucun devoir, hein pas bernard ?

        Bésitos de Carla.

        Eric Bloggeur en Sarkoland

        Lien

         
        • Yzokrass
          Yzokrass répond à Eric citoyen
          • Posté à 14h31 le 20/12/2007
          • Internaute 24438

          Oui, voila encore une affaire qui décrédibilise la classe politique. Encore un, qui avec force conviction, stigmatise les nantis en oubliant qu’il en fait un peu-beaucoup partie.
          C’est certainement une grande qualité chez le personnage politique que de pouvoir mentir avec un tel aplomb et si peu de scrupules.
          Je lui décerne donc le NOBEL du « foutage de gueule » de l’année 2007 et je souhaite vraiment qu’il soit « démissionné » car il n’est plus du tout crédible.

          • Jean Bavederage
            Jean Bavederage répond à Yzokrass
            proche collaborateur du (...)
            • Posté à 15h34 le 20/12/2007
            • Internaute 24467
              proche collaborateur du (...)

            pourquoi ? elle est crédible à la base ?

          • capiste
            capiste répond à Yzokrass
            • Posté à 16h45 le 20/12/2007
            • Internaute 1316

            Heureusement que le canard enchaîné existe, sinon.... !

        3 autres commentaires
      • Sinouhé
        Sinouhé répond à napakatbrax
        • Posté à 07h42 le 21/12/2007
        • Internaute 22732

        Bonjour,
        Tout cela est simplement dégueulasse.
        Les gens de la base devraient tous s’unir pour refusé de payé Impôts et impoôts indirect comme les PV et tous ce que les gouvernements successifs ont inventé pour payé la débauche de tous ceux qui les serves.

        L’histoire de Bolufer n’est qu’un petit exemple, la semaine dernière c’était le président qui cumulait le salaire de président et celui de ministre.
        Pendant ce temps la France d’en bas est sous contrôle de police permanent, les CRS sont lâchés au moindre signe de protestation de ceux qui souffre,Les caméras sont partout pour notre « sécurité » surtout pour celle de la noblesse d’état et pour protéger ce système qui se fout bien que le peuple crève de fain et de froid.
        Quand allons nous enfin réagir en masse contre tous ces scandales ?

         
        • contactani
          contactani répond à Sinouhé
          • Posté à 19h15 le 21/12/2007
          • Internaute 22948

          c’est vrai ils ont même sorti les CRS à Carrefour des fois qu’il y aurait des pillages c’est la première fois que je vois ça.

        1 autres commentaires
    • véro232
      véro232 répond à laurentso
      • Posté à 23h17 le 19/12/2007
      • Internaute 24401

      Pour la fille Lang j’ai entendu dire (je ne sais pas si c’est avéré) qu’elle vivait dans un 5 pièces ! ! ! dans une hlm de la ville de paris. A t-elle plusieurs enfants ? c’est à vérifier. D’autant plus qu’elle a défilé pour les logements des sdf.

      • olivier p
        olivier p répond à véro232
        face à la mer
        • Posté à 23h57 le 19/12/2007
        • Internaute 625
          face à la mer

        vu la photo de l’article, je n ’ose imaginer à quel étage vivait mme dati, le nombre de pièces... à moins qu’elle n’hébergeait ses frères... bref, je crois que l’article pose de vraies questions, qu’il appartient à tout à chacun de faire en sorte que ce type de « système » « change », sans tomber dans le tous et toutes pourri-e-s relativement décalé... et il est vrai aussi que certain-e-s risquent de se retrouver face au coût de la vie telle qu’il est pour le plus grand nombre

         
        • ZAD
          ZAD répond à olivier p
          • Posté à 09h35 le 20/12/2007
          • Internaute 19443

          Bonjour Olivier P,

          Je ne trouve rien de choquant au système d’appartements de fonction, qui ne bénéficient pas seulement aux politiques, mais aussi à de haut cadres de la fonction publique (type TPG, etc). Ce que je trouve anormal c’est que ces appartement face 190m2...pourquoi ? Quelle en est la nécessité ? Bien sure, il faut rendre ce système moins opaque et évité qu’il ne serve à s’enrichir (par des sous-location...ce qui est un délit.) mais il n’est pas en soit choquant à mes yeux.

          Puis l’état, puisqu’il semblerait qu’il n’est plus un sous dans ses caisses, pourrait louer ces appartements à des privés pour gagner un peu d’argent ou du moins rentabiliser son achat (enfin..« notre » achat), non ?

          Dans la plus part des pays nordique (on y revient toujours, comme quoi peut-être...) les appartements ne dépassent pas les 100m2 (souvent plus petit) car c’est un appartement de « fonction », donc il y a juste le nécessaire pour pouvoir faire son « travail », mais surtout, pour être proche de celui-ci. Ensuite, avec leur salaires, ils se payent un appartement ou une maison privée et dans ce cas, ils font ce qu’ils veulent.

          Comme les hommes et femmes politique ont tendance à le répéter en ce moment pour justifier leur privilèges, ce « métier » n’est pas un CDI, donc ils ne vont pas se plaindre si pendant deux ou trois ans ils vivent dans 60m2...

          • joker
            joker répond à ZAD
            • Posté à 10h06 le 20/12/2007
            • Internaute 19640

            C’est vrai que beneficier d’un appartement « de fonction » n’a absolument rien de choquant en soi pour les salariés de l’état. Cela compense quelque peu les differences de salaire qu’il existe avec le privé. Néanmoins, il est interessant de constater que les hauts fonctionnaires en bénéficient alors que cela n’est plus en vigueur pour les enseignants qui pourtant gagnent beaucoup moins.
            Je précise à ceux qui pourraient croire que je preche pour ma paroisse que je ne suis pas enseignant.

          • olivier p
            olivier p répond à ZAD
            face à la mer
            • Posté à 10h21 le 20/12/2007
            • Internaute 625
              face à la mer

            bonjour

            Sur le site de liberation.fr, lien ci -dessous : « (...) voici la solution échafaudée par lui pour l’avenir de son appartement : “Une famille amie […] dont le mari est officier à Provins, y prendra ma place, avec ses cinq enfants […] en s’engageant à le libérer à partir du mois de mars 1992 date de mon éventuel retour à Paris, l’appartement restant à mon nom, durant cette période […] le montant loyers étant acquittés” par les sous locataires. En conclusion, Jean-Paul Bolufer précise que cette solution “est pour (sa) propre famille un facteur de tranquillité”. On ne saurait mieux dire. (...) “

            ... je demeure choqué par le statut des appartements de fonction pour l’ensemble des personnes participant à l’action publique contemporaine ; c’est vrai aussi des primes (23 000 euros selon le canard enchaîné pour des chefs de la police !) ... le problème est républicain et démocratique

          • kevangel
            kevangel répond à ZAD
            Chercheur
            • Posté à 11h45 le 20/12/2007
            • Expert 24356
              Chercheur

            Et pourquoi ce sont les HAUTS fonctionnaires qui ont les apparts les moins chers. Ce ne sont pas eux qui en ont le plus besoin pourtant. Ce n’est pas moi qui vais les plaindre et défendre leurs privilèges. Ils devraient payer leur loyer comme tout le monde, surtout qu’ils gagnent vraiment beaucoup.

          • kikoucalou
            kikoucalou répond à ZAD
            • Posté à 20h46 le 20/12/2007
            • Internaute 23487

            Ce qui m’apparrait choquant, c’est pas le fait qu’un agent de l’état ait droit à un appartement de fonction, mais le fait que « Les HLM sont des habitations collectives ou individuelles, urbaines ou rurales, répondant aux caractéristiques techniques et de prix de revient déterminées par décision administrative et destinées aux personnes et aux familles de ressources modestes. » ( Wikipedia ).
            Alors un HLM ne devrait en aucun cas être utiliser comme logement de fonction.
            Jean-Paul Bolufer est une honte, c’est acquis, mais d’autres ont autorisé une telle dérive, il serait juste qu’ils aient aussi à s’en expliquer.

            • ZAD
              ZAD répond à kikoucalou
              • Posté à 09h58 le 21/12/2007
              • Internaute 19443

              Bonjour Kikoucalou,

              Je suis bien d’accord avec vous, il faudrait qu’ils aient à s’en expliquer...il « faudrait », mais nous sommes en France, et vous connaissez la suite.

              Puis même s’ils sont jugés coupable, ils risquent quoi en réalité ?
              Six mois ou un an d’inéligibilité...la bonne blague, comme si Chirac allait se représenter quelque part maintenant.
              Mais peut-être, comme sanction, si un homme politique est reconnu coupable de faits durant un mandat on pourrait au moins lui sucrer sa retraite du mandat en question pendant lequel il a commis les irrégularités...mais on peut toujours rêver.

              Tant que des gens seront au-dessus des lois, le système restera comme il est, et on pourra qu’être des observateurs impuissant.

        • Photine
          Photine répond à olivier p
          • Posté à 20h14 le 21/12/2007
          • Internaute 11770

          NB : la photo est celle du siège de l’opac, près du panthéon.

          Lien

        7 autres commentaires
    • Julien Martin
      Julien Martin répond à laurentso
      Ex-Rue89
      • Posté à 09h57 le 20/12/2007
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Désolé pour la faute sur le prénom de ValérIE Lang. Correction effectuée mercredi à 23h10.

      • la_hulotte
        • Posté à 10h42 le 20/12/2007
        • Internaute 25210

        vous devriez également connaître son loyer. Il n’est pas, à mon avis, au tarif « modéré » du tout. elle est donc citée à tort.

  • machinchose
    • Posté à 22h49 le 19/12/2007
    • Internaute 8651

    bravo pour l’article et sa mesure.
    vraiment. Je le dis. parce que j’ai poussé de grands cris en le lisant (quand j’ai réalisé combien il paie de loyer pour 190 m2 au coeur de la capitale) et qu’en même temps on ne sombre pas dans la caricature. (juste, petite réserve éventuelle : n’y a t il que des élus de gauche à profiter en plus du dircab de Boutin ?)

    • kassis01
      kassis01 répond à machinchose
      • Posté à 09h09 le 20/12/2007
      • Internaute 24687

      M. Bertrand DELANOE faites un effort révolutionnaire. Vendez tous ces logements. Vous ne serez plus embêter avec ce type de problème et d’autre part vous ferez chuter le prix de l’immobilier. Enfin, un vrai geste révolutionnaire.
      Courage.

    • honolulu38
      honolulu38 répond à machinchose
      Ni en lutte ni assoupis
      • Posté à 09h24 le 20/12/2007
      • Internaute 21630
        Ni en lutte ni assoupis

      Je suis assez d’accord.

      Je me garde une petite réserve de « présomption d’innocence » en me disant qu’il faut toujours faire attention lorsqu’une affaire scandaleuse éclabousse une personnalité à un moment où ça tombe franchement bien pour le retentissement médiatique ; qu’il y a un effet loupe en raison des tensions actuelles sur le logement social, mais si les choses sont vraiment telles qu’elles ont été relatées et que rien n’avait été fait pour normaliser cette location, ce secrétaire d’Etat n’a plus aucune crédibilité pour son poste et il n’a donc plus rien à faire sur cette mission.

    • gérare
      gérare répond à machinchose
      photographe
      • Posté à 11h08 le 20/12/2007
      • Internaute 24235
        photographe

      Oui , bravo , et merci au canard enchainé , le seul qui tient la rampe , sans publicité , qui fait son travail de nous informer .
      Ce n’est que le haut d’un gigantesque iceberg cette histoire .
      Les grosses affaires , les grosses manipulations , les grosses magouilles , les grandes cachoteries , les grands mensonges , les grands secrets , doivent sortir un jour ou l’autre , doucement , doucement de l’eau , montrer la pointe de l’iceberg.
      Cette presse qui nous est indispensable pour respirer le monde en dehors de la vérité manipulée par le pouvoir.
      Les journalistes n’ont jamais eu autant d’importance qu’aujourd’hui .
      Je les vois comme des combatants de la vérité , de la clairvoyance.
      Ils doivent aérer les pièces ou l’onn étouffe.
      Ce sont des humanitaires de la visibilité, et j’en profite pour les remercier .

      • jissé
        jissé répond à gérare
        Ingé retraité
        • Posté à 18h39 le 20/12/2007
        • Internaute 23393
          Ingé retraité

        un souvenir ..

        C’était du temps où Juppé faisait la pluie et le beau temps à la Mairie de Paris, il avait réduit d’autorité le loyer du « HLM » occupé par son fils ..
        Qui y habite peut-être encore ..

        Alors que le dit fiston louait (pour bien plus cher, naturellement) l’appartement dont il était proprio ..

        Je ne jurerai pas que c’était « Le Canard » qui avait levé le lièvre .. P’tèt ben que oui ..

        Mais le dir’-cab’ n’a pas encore été contraint de déménager .. Ni de payer des arriérés depuis 25 ans ! !
        OUUUFFF le pire lui a été évité !

        bonne fin de journée.

         
        • Photine
          Photine répond à jissé
          • Posté à 20h18 le 21/12/2007
          • Internaute 11770

          Non, là, il y a confusion entre le fils Juppé et le fils Tiberi. C’est Tiberi jr qui louait un appart dont il était propriétaire.

          Les deux sont partis.

          Lien

        1 autres commentaires
    • kevangel
      kevangel répond à machinchose
      Chercheur
      • Posté à 11h43 le 20/12/2007
      • Expert 24356
        Chercheur

      Je ne suis pas d’accord. Si on enlevait leur HLM à tous ceux qui n’en ont pas besoin (je parle de ceux qui sont au-dessus des plafonds mais aussi des plafonds qui sont trop hauts, plus des 3/4 des francais sont éligibles aux HLM ! On devrait réduire ca à 50% par exemple), et bien on pourrait régler en 1 an le problème du logement. Mais c’est plus facile politiquement de laisser les pauvres dans des hotels minables que de virer les plus riches de leur logement social. Pourtant on nous avait dit que Sarko avait du courage politique...

    • gombin
      gombin répond à machinchose
      • Posté à 14h46 le 20/12/2007
      • Internaute 1938

      Probablement pas. Mais il semble bien que les infos viennent du site « Le Perroquet », particulièrement engagé contre Delanoë...

    • ouvel
      ouvel répond à machinchose
      • Posté à 14h57 le 20/12/2007
      • Internaute 15803

      Bien :

      Le centre du problème c’est :

      Combien de sans logis cette nuit ?

      Je propose, un prélèvement forfaitaire de 10 à 20% des revenus de nos députés et hauts fonctionnaires (dont les ministres) pour gérer la crise de ce soir jusqu’à fin février :

      On remboursera en 20 ans (et sans intérêts, sinon il y aurait collusion )à partir du moment où un plan durable de gestion des Sans logis fonctionnera correctement.

      En attendant ct argent prélevé servira à louer dans le privé au prix du marché...
      chaque Mois ...

  • olivier p
    olivier p
    face à la mer
    • Posté à 22h55 le 19/12/2007
    • Internaute 625
      face à la mer

    Il va falloir encore quelques investigations rendues publiques pour bien préciser la situation... la parallèle de ce pouvoir c’est l’alternative ou le coup d’épée dans l’eau

  • la_hulotte
    • Posté à 22h57 le 19/12/2007
    • Internaute 25210

    Etant donné que je connais très bien l’immeuble dans lequel la fille de jack lang se trouve, je tiens à préciser qu’il s’agit d’un immeuble tout récemment racheté par l’OPAC de Paris,qui en a fait une HLM. Avant, c’était un immeuble tout ce qu’il y a de plus privé. Les locataires « historiques » de l’immeuble, qui payent un loyer au prix du marché, sont passés par les grilles de l’OPAC qui maintient leur « sur-loyer ». Pas de favoritisme, donc. (on ne va quand meme pas les chasser). Par contre une inquiétude de ces locataires « d’avant » : les laissera-t-on occuper tranquillement l’appartement qu’ils comptaient louer pour toujours ?

  • Sebly
    Sebly
    Intermittent de la recherche
    • Posté à 22h58 le 19/12/2007
    • Internaute 9810
      Intermittent de la recherche

    La réponse de Mme Boutin est édifiante : « Vous me permettrez de régler le problème entre lui et moi. »

    et pendant ce temps de l’autre côté, celui de la France d’en bas, les étudiants se font matraquer, on veut ficher l’ADN de gosses chapardeurs, on risque je ne sais combien pour récidive de délit de faciès, on envoie des robocops dans les cités, et des drônes au dessus...

    N’y aurait-il pas comme une sorte de foutage de gueule qui a dépassé largement les limites ? ? ? Non Madame Boutin , moi citoyen qui paie des impôts et qui galère à payer une fortune pour un minable 2 pièces, je ne vous permet pas de régler vos petites affaires dans votre coin ! J’exige des explications, j’exige une enquête, j’exige une augmentation de loyer de Mr Bolfer et des autres rétroactive sur 20 ans avec indexation sur la véritable valeur immobilière des lieux occupés !

    • toucan
      toucan répond à Sebly
      • Posté à 23h19 le 19/12/2007
      • Internaute 23312

      la minisre n’a rien a faire dans cette histoire ,adressez vous a la mairie de paris qui gére ce parc immobillier.

      • berco
        berco répond à toucan
        père au foyer
        • Posté à 09h28 le 20/12/2007
        • Internaute 24530
          père au foyer

        on parle de logement, et madame Boutin est bien ministre du logement ! ! ! non ? Ne vaut il pas mieux s’adresser à dieu plutot qu’à ses saints...

    • Sintoma
      Sintoma répond à Sebly
      Sans dieu ni maître.
      • Posté à 09h31 le 20/12/2007
      • Internaute 24078
        Sans dieu ni maître.

      Complètement avec vous Sebly ... Un jour viendra où s’indigner ne suffira plus. Chaque jour nous amène son lot de forfaitures des gens qui nous gouvernent. Chaque jour grandit mon irrespect pour la classe politique (quelque soit son bord). Je propose un tribunal exceptionnel pour juger (uniquement à charge) tous les délinquants en col blanc avec chiffrage et liste détaillée de tous les effets indirects de leur forfait. Ces gens là assassinent bien plus qu’on ne pense et restent impunis ! Je les vois bien enduits de glu et de plumes casser des cailloux pendant un temps proportionnel à leur méfait. Ils seraient surveillés par des jeunes en attente de boulot et par des vieux en attente de retraite.
      J’arrête de délirer... Bon moral Sebly.

      • gérare
        gérare répond à Sintoma
        photographe
        • Posté à 11h17 le 20/12/2007
        • Internaute 24235
          photographe

        Bien ,
        vous proposez donc une révolution ?
        Bonne idée .
        Mais nous sachons que nous resterons des êtres humains ........
        avec leurs petits travers .
        Et à votre tour , il faudra vous faire couper la tête .
        C’est ainsi que l’on avance , je coupe la tête de mon voisin , et un jour mon voisin me coupe la tête .
        L’humanité .............
        Quel bonheur .

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 23h02 le 19/12/2007
    • Internaute 19357
      non connue

    Il y avait pas aussi Chirac qui avait fait acheter l’appart ou la maison qu’il louait rue du bac (qui était en vente) par les HLM pour se le faire louer à bas prix ? ? ? ?

  • Di
    Di
    • Posté à 23h06 le 19/12/2007
    • Internaute 8231

    Vous connaissez UN SEUL locataire dans les ILM et HLM situés dans les quartiers chics de Paris qui ne n’a pas obtenu son apart par débrouille & magouille, vous ?

    • skalpa
      skalpa répond à Di
      actif et militant ?
      • Posté à 06h53 le 20/12/2007
      • Internaute 7181
        actif et militant ?

      Ah les pauvres riches obligés de vivre en HLM, on va quand même pas leur imposer le bruit et l’odeur des pauvres pauvres.

      Lien

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 23h24 le 19/12/2007
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    QUE LES JOURNALISTES VIVANT EN HLM ...

    Et après, pour rire, on s’occupe du cas des journalistes vivant eux aussi en HLM de complaisance.

    Ha ha, débusquons, débusquons les pompeux cornichons !

    • boissonzyskind
      • Posté à 08h52 le 20/12/2007
      • Internaute 14871

      Pour ton information, un journaliste débutant a un salaire à peine supérieur au SIC. Plus du tiers des journalistes professionels vivent une situation précaire : chômage, CDD ou piges. Mais tu peux continuer à penser que les quelques têtes d’affiches privilégiées constituent la totalité d’une profession qui compte 38 000 professionnels qui se battent dans l’anonymat pour essayer de bien faire leur travail.
      Une journaliste précaire

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à boissonzyskind
        yetiblog.org
        • Posté à 19h05 le 20/12/2007
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        Allons, allons boissozyskind, je connais parfaitement la situation des journalistes débutants, des pigistes et de tous les précaires de ce métier.

        Et je suis sûr que chacun, toi compris, a parfaitement compris que ce n’était pas de ceux-là dont je parlais, ni de la « totalité d’une profession », mais bien de ces « quelques têtes d’affiches privilégiées » (pas si rares tout de même, ce sont des journalistes de base qui me l’ont soufflé !).

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5