A debattre 18/12/2007 à 23h06

En France, la délation gagne du terrain


Les autorités n’hésitent plus à encourager les dénonciations. Des pratiques courantes à l’étranger, mais encore mal perçues ici.





Au commissariat de Nanterre (Olivier Culmann/Tendance floue).

La Direction départementale de la sécurité publique du Var a fini par renoncer à sa messagerie Internet destinée à recevoir les dénonciations anonymes, photos et videos comprises. Lorsque l’initiative était lancée début décembre, le procureur de Toulon, Pierre Cazenave, vantait pourtant « un outil de communication supplémentaire » pour la police.

Mais la DDSP s’est très vite trouvée brocardée, autant par des syndicats de police que par la population elle-même. Certains pays, comme les Etats-Unis, font un usage très quotidien de la dénonciation -perçue comme vertueuse. On peut ainsi lire à l’arrière des camions un panneau avec la question « Comment trouvez-vous ma conduite ? “, suivi d’un numéro de téléphone...

En revanche, les mentalités en France demeuraient hostiles à des pratiques qui restent associées au régime de Vichy. Mais les choses sont en train de changer : explicitement ou pas, les pouvoirs publics en appellent au civisme de la population pour favoriser l’essor de ces pratiques.


A Villiers-le-Bel, un tract propose de payer les témoignages. Après les émeutes de Villiers-le-Bel, fin novembre, la police a ainsi distribué plusieurs milliers de tracts dans les boîtes aux lettres du quartier pour inviter les habitants à témoigner, de façon anonyme s’ils le souhaitent, moyennant une rémunération ‘jusqu’à plusieurs milliers d’euros’.

Pour Henri Leclerc, la rémunération des témoins est d’autant plus ‘problématique’ qu’en monnayant ‘la vertu d’être au service de la police’, on encourage de facto les faux témoignages. Un contexte qui modifie, précise l’avocat et ancien président de la Ligue française des droits de l’homme, les stratégies des défenseurs lors des procès :

Me Henri Leclerc estime que ‘ces pratiques sont souvent contraires au véritable appel au civisme’. Il en va ainsi, selon lui, de la multiplication des appels à témoignage contre rémunération, rendus possibles par la loi Perben II. Ce qui l’incite à penser qu’un verrou a sauté en France, où se profile ‘une société de délation’ :


Le potache ministère de la Délation reçoit aussi de vraies dénonciations. Un vrai-faux appel au civisme, c’est ce qu’a lancé le site du ministre du Civisme et de la Délation. Cette page web a été mise en ligne au mois de mai par deux informaticiens spécialisés dans le graphisme online et la création de sites web. Un peu comme une ‘blague de potaches’, dit aujourd’hui François Huet, l’un des instigateurs, qui réfute le terme ‘militant’ (parce que ‘ça sonne comme militaire’)... mais fait valoir que ‘l’humour permet de faire passer des choses’.

‘Avant, j’étais dans le combat et puis je suis devenu un peu désabusé. Mais il ne faut pas se laisser endormir. Ce site, c’est à la fois un acte de résistance et une blague.’

Près de huit mois après le lancement, l’auteur du site, qui signe toujours ses mails ‘Lucien Lacombe, chef de cabinet du ministre du Civisme et de la Délation’ -une référence au film de Louis Malle- constate qu’il a ramassé beaucoup de provocations... mais aussi des dizaines de vraies dénonciations, y compris en format audio :

‘Par exemple des gens qui dénoncent leurs voisins. J’ai conservé toutes les bandes sons. Aujourd’hui, je ne suis pas surpris de voir ce qui se passe dans la réalité, avec la police : quand nous avons commencé nos soirées délation, avant la mise en ligne du site, nous avons constaté que les gens adoraient ça.’

Depuis le lancement et à raison de ‘plus de 100 000 connexions par jour les premiers jours’, le site du Ministère du civisme et de la Délation affime avoir recueilli 115 426 délations. ‘Merci aux 1 652 217 bons citoyens depuis le 10 mai 2007’, grince le site tricolore qui grime celui des vraies administrations.


Les avocats d’affaires forcés de dénoncer les blanchiments d’argent. Les avocats se mobilisent, particulièrement depuis ces dernières semaines, contre la transposition en droit français d’une directive européenne.

Le texte, qui fait partie du dispositif anti-blanchiment, a été adopté par Bruxelles en octobre 2005, mais la France ne l’a toujours pas intégré à son droit. Et les avocats -à commencer par les gros cabinets d’affaires, d’ordinaire plutôt discrets- montent au créneau, refusant de devenir ‘des auxiliaires de police’.

Pour eux, c’est ce qui se profile si on oblige leur profession à dénoncer, ‘sur la base d’un simple soupçon’, un client qui engagerait, dans une transaction immobilière ou la création d’une société, des sommes susceptibles de provenir d’une opération de blanchiment (au-delà de 8 000 euros). ‘Inacceptable’, pour Me Thierry Wickers, le président de la Conférence des bâtonniers. A l’occasion de l’entrée des pays de l’Est dans l’Union européenne, ce dernier a découvert des ‘obligations de dénonciation’ dans le droit communautaire qu’il ne soupçonnait pas :

Pour lui aussi, ‘on se dirige vers une société de délation’. Une fois le texte en vigueur, l’avocat n’aura sur le papier plus la possibilité de prévenir son client qu’il a alerté le parquet sur son cas. Pour les avocats, ‘c’est la loyauté envers le client’ qui est bafouée.

  • 24778 visites
  • 153 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 23h08 le 18/12/2007
    • Expert 24356
      Chercheur

    Ce n’est pas Sarkozy qui a déclaré que la police ne mènerait désormais plus d’enquête sur des dénonciations anonymes ? Ah non je confonds, il parlait seulement des délits financiers qu’il veut dépénaliser. On a le droit de dénoncer les petits délinquants, pas les patrons voyous. Bienvenue en Sarkozie.

    • M.Pat
      M.Pat répond à kevangel
      • Posté à 23h29 le 18/12/2007
      • Internaute 10079

      Hé oui et c’est bien là le problème... C’est ce genre d’attitudes qui décrédibilisent totalement Sarko, mais il s’en contrefout et pire encore il doit les assumer avec plaisir... Plus c’est gros plus ça passe.
      Desespérant et écoeurant...

    • snip
      snip répond à kevangel
      • Posté à 11h04 le 19/12/2007
      • Internaute 10641

      Et la police dans tout ça ?
      C’est pas son job de trouver les délinquants là où ils sont ?
      Si on avait une présence policière de proximité, peut-être ne serait-il pas nécessaire d’avoir recours à la délation de la part de citoyens français !
      Et pour information, je roule beaucoup et je peux vous dire que le « comment trouvez-vous ma conduite ? » suivi d’un numéro de téléphone est déjà en vigueur en France !
      Ca fait peur ...

    • Eric citoyen
      Eric citoyen répond à kevangel
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
      • Posté à 11h43 le 19/12/2007
      • Internaute 5352
        « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

      Bonjour,

      La délation progresse et elle n’a pas fini de progresser.

      De même que l’injustice, la pauvrette etc.

      Nous allons tout droit et à fond dans la dictature.

      - N’oublions pas que PETAIN a été élu par l’assemblée nationale.- c’est pas pareil ... en n’êtes vous sur ?

      Quelques fois la démocratie est un prétexte, un jour nous aurons les chars dans la rue et une partie des français applaudirons !

      Bonnes fêtes

      Bésitos du Maréchal.

      Eric Bloggeur en Sarkobockeland

      Lien

      • Julio
        Julio répond à Eric citoyen
        • Posté à 18h06 le 19/12/2007
        • Internaute 14289

        Oh oui, combien je suis d’accord avec vous !
        Je n’aurait jamais cru qu’en France la délation soit sollicitée par les autorités. Cela effectivemment rappelle les temps de Vichy et, à moi, qui suis d’origine espagnole, me fait songer à tous ces curés, évêques et autres cardinaux, comment ils encouragerent la délation auprès des franquistes, en montrant d’ailleurs l’exemple.Bien entendu pour l’amour du prochain.
        Oui, quand la délation sonne à la porte, la dictature est sur ce même pas de porte.

    • pablico
      pablico répond à kevangel
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h45 le 19/12/2007
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      bizarre comme politique, on réduit le nombre de fonctionnaire, mais on va faire une loi qui va faire naitre un besoin d’engager des lecteurs et des investigateurs de dénonciation ! !
      tout le monde, va dénoncer (anonymement) son patron, sa belle mère, son voisin...sans raisons que pour les emmerder ! !
      genre :
      j’ai vu monsieur untel, à telle heure devant la maison du crime.
      j’ai vu monsieur untel en train d’acheter de la drogue..
      Monsieur untel à un gros 4X4 et moi une petite 2cv , je suis sur qu’il fait du trafic de drogue...

      enfin tout ce qu’il y a de bas va ressortir. mais les bonnes dénonciations seront enterrées sous l’amas de conneries, de bassesses des gens.
      Le pire : c’est qu’on sera tous emmerdés par des dénonciations à la con de voisins acariâtres, malades, et jaloux.

    • Zomenof
      Zomenof répond à kevangel
      • Posté à 09h03 le 20/12/2007
      • Internaute 20243

      C’est quand même chouette d’être flic sous Sarko. Plus besoin de faire des enquêtes, c’est trop fatigant et ça peut être dangereux. Non Maintenant le bon flic, il reste au chaud avec les copains en attendant que des braves citoyens leur dénoncent les coupables, les sans-papier et bientôt les syndicalistes, les journalistes, les avocats,les juifs...
      Ce sont les mêmes (et aujourd’hui leurs enfants) qui dénonçaient en 40 ces terroristes fidèles aux Générale de Gaule. A la belle époque de VICHY ! Nostalgie quand tu nous tiens.

  • Lidenbrock
    • Posté à 23h11 le 18/12/2007
    • Internaute 24667

    Si j’étais paranoïaque, je dirais que peu à peu, tout se met en place...on ne pourra pas dire qu’on n’a rien vu arriver.
    Pensant (ou espérant) ne pas l’être encore, je me borne être m’inquiéter pour la suite. Relisons « Matin Brun » d’urgence !

    • machinchose
      machinchose répond à Lidenbrock
      • Posté à 09h11 le 19/12/2007
      • Internaute 8651

      Quand le philosophe A. Badiou (pour ceux qui l’ignorent un des derniers représentant de la « pensée » française à retentissement international, pas comme les BHL Adler, Ferry & Co qui ne représentent qu’eux même mais polluent nos antennes) donc A. Badiou parle à propos du sarkozysme de pétainisme.

      Avant les hurlements UMP je vais le citer ce sera plus clair :

      « N. O. - Vous allez jusqu’à opérer une analogie entre sarkozysme et pétainisme. Qu’est-ce qui permet, selon vous, ce rapprochement historique pour le moins audacieux ?

      A. Badiou. - Il n’y a pas de ressemblance au sens strict, mais un esprit commun. J’appelle “ pétainisme ” une forme particulière de la réaction française, qui existe au fond depuis 1815. Premier trait : présenter une politique capitularde comme une régénération nationale. La “ rupture ”, c’est quoi ? Le démantèlement des acquis sociaux, le fait que les riches paient moins d’impôts, qu’on privatise de façon rampante l’université, qu’on donne les coudées franches aux affairistes. Cette façon de déguiser une soumission au capitalisme mondialisé en révolution nationale relève en soi du “ pétainisme ”, au sens formel. Deuxième trait : une répression administrative très dure, visant des groupes tenus pour étrangers à la société “ normale ”. Il ne faut tout de même pas oublier que la dernière élection s’est gagnée sur la capacité à capter les électeurs du FN. Créer des suspects, les Africains, ou les musulmans, ou les jeunes des banlieues, figures nébuleuses à réprimer et à surveiller, est une activité essentielle du nouveau pouvoir, loin d’être seulement son ornement extérieur.

      N. O. - Vous évoquez aussi un retour à l’esprit du XIX“ siècle, décrivant des capitalistes décomplexés, animés par l’idée que les pauvres sont des paresseux, les Africains, des arriérés....

      A. Badiou. - Il s’agit d’un phénomène mondial, pas simplement français. La cause majeure, c’est bien sûr l’effondrement provisoire de l’hypothèse communiste. Tant que celle-ci vivait, les dominants étaient obligés de négocier âprement leur pouvoir, parce qu’une autre voie existait, et qu’une conviction populaire et intellectuelle la soutenait massivement. Maintenant, la bourgeoisie est dans le lâche soulagement : l’‘ idée ’ est discréditée, les Etats communistes sont eux-mêmes devenus capitalistes. Le capitalisme peut à nouveau se présenter comme la solution indépassable, et l’argent être réintroduit comme valeur. Sarkozy est l’homme de tout ça. L’‘ homme de la situation ’. Au fond, c’est le premier vrai poststalinien français.”

      En tout cas une chose est sure, nous vivons aujourd’hui le régime le plus réactionnaire depuis la guerre. Je suis abasourdi par l’indigence de nos intellectuels qui sont plus pressés de se trouver une décoration que de prendre position contre ce recul monstrueux.

      Je suis très inquiet.

      • ventdenbas
        ventdenbas répond à machinchose
        • Posté à 20h06 le 20/12/2007
        • Internaute 23075

        A machin chose :
        Badiou décrit exactement les temps « modernes » qui sont les nôtres,similaires en bcp de points à cette période de notre histoire où dénoncer son voisin juif (forcément), permettait de s’approprier son piano tant convoité...
        aujourd’hui les soi disant déviants,racailles de banlieue ,l’autre, le métèque,ces salauds de pauvres,sont forcément les coupables de tous nos maux.L’idéologie nauséabonde gagne du terrain,je comprends ton inquiétude.
        Délation sonne comme perversion, comme F.HAINE assurément,comme abandon de sa propre dignité d’homme,(pour quelques deniers)comme un monde où l’avoir en général prime sur l’être.
        nous avons besoin de Badiou, mais là où nous sommes,chaque jour, ne laissons pas dire n’importe quoi.
        Il en est de la responsabilité de chacun d’entre nous.

    • pablico
      pablico répond à Lidenbrock
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 14h40 le 19/12/2007
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Oui tout se met en place, mais les gens préfèrent regarder et rêver sur les affaires de la ’principauté de L’Élysée’ !
      Le réveil risque d’être amer, mais bon tout est parrainé (oh pardon sponsorisé) par une majorité d’artistes, et de soit disant intellectuels.
      comme en 4O....

  • stof
    stof
    enseignant
    • Posté à 23h18 le 18/12/2007
    • Expert 10285
      enseignant

    J’en envie (tout simplement ?) de dire Meeer.. C’est toute la société qui est en question. Lidenbrock et Kevangel, je suis avec vous. C’est tout.

  • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
    • Posté à 23h20 le 18/12/2007
    • Internaute 21776

    cherchons personne de petite taille,portant des chaussures à talonnettes et parfois un casque de scooter
    qui est en train de ruiner notre beau pays....

  • CourageuxAnonyme
    • Posté à 00h41 le 19/12/2007
    • Internaute 24324
      le vrai

    « Des pratiques courantes à l’étranger, mais encore mal perçues ici. »

    Il paraît qu’avant on n’avait pas de pétrole, mais des idées. Visiblement aujourd’hui on n’a plus d’idées, et à ce que je sache, on n’a pas plus de pétrole...

    Sinon moi je trouve ça bon esprit, inciter à la délation, et faire lire la lettre de Guy Môquet dans les écoles... À croire que faute d’idées on aime les réminiscences du passé, qu’elles soient contradictoires ou non... Ah pardon. Au temps pour moi. Je viens d’apprendre que Guy Môquet n’avait pas été dénoncé par un voisin zélé, mais qu’il s’amusait à coller des affiches communistes dans les rues alors que c’est interdit d’afficher. Il est bête lui aussi.

    Enfin je suis rassuré, si j’ai bien compris, les délits financiers quand à eux ne pourront plus être anonyment dénoncés. Ouf !

    Par contre, le fait que les avocats ne puissent plus garder secrètes des grosses transactions financières qui semblent louches à quelqu’un ne me pose pas beaucoup de problème a priori. Probablement parce que je n’arrive pas à imaginer de cas où ça serait problématique... Des idées ?

    • chroma
      • Posté à 01h15 le 19/12/2007
      • Internaute 19051

      quand ce personnage incite a la lecture de la lettre de guy moquet, de la manière la plus strictement objective, on pourrait presque y voir une forme d’avertissement destiné aux enfants qui, un jour, oseraient se revolter.

      quel cynisme.

      • k@rine
        k@rine répond à chroma
        citoyenne
        • Posté à 11h35 le 19/12/2007
        • Internaute 24730
          citoyenne

        Je le pense aussi chroma.
        A l’ecole, on impose aux enseignants de faire de l’éducation civique, très bien, mais lorsque l’on voit ce que les adultes les plus influents de nortre sociéte donne à voir à la jeunesse, on comprend qu’elle se révolte tellement le décalage entre ce qu’on leur enseigne et la réalité est grande.
        une citoyenne tres inquiète de l’avenir.

    • kevangel
      kevangel répond à CourageuxAnonyme
      Chercheur
      • Posté à 13h10 le 19/12/2007
      • Expert 24356
        Chercheur

      « le fait que les avocats ne puissent plus garder secrètes des grosses transactions financières qui semblent louches »
      Ben le problème c’est que les avocats d’affaires perdraient leurs plus gros clients. Et après adieu piscines et écrans plasmas.

  • Démocrate-13
    • Posté à 23h22 le 18/12/2007
    • Internaute 15563

    Nous afons les moyens de fous faire barler ! ! !

    Ahahahahaha ! ! ! !

  • zorglub
    zorglub
    insulaire en exil
    • Posté à 23h28 le 18/12/2007
    • Internaute 3665
      insulaire en exil

    voila ce qui arrive quand tout est mis en oeuvre pour donner des primes aux collaborateurs/délateurs.

    Villiers-le-Bel est un exemple parmi d’autres.
    En Corse, il n’y a pas si longtemps, le kid de Neuilly s’était auto félicité que des dénonciations soit révélées !

    Le ministère de l’immigration est un terreau malsain et Brice Hortefeu, un des artisan de ce fléau moderne.

    En agitant le drapeau pour une « France propre » ( ?) ce ministre comptable qui transpire le dégoût n’entretien que la haine et le rejet du voisin.

    Avec ce genre de milicien, nous sommes dans le pétrin.
    Pétrin d’où sortent des bâtards qui sont tous en costume cravate.

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 23h26 le 18/12/2007
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    « Des pratiques courantes à l’étranger, mais encore mal perçues ici. » Laissez moi rigoler, la délation est un sport qui a longtemps été pratiquée par les bons Français ! Si bien que pendant l’occupation, les Allemands, summergés par les lettres « d’informations » sur leurs voisins et autres, ont été plus que surpris et ont dû créer d’urgence un service pour traiter le problème ! ! ! !

    • LeGardian
      LeGardian répond à Mon-Al
      indépendant
      • Posté à 14h29 le 19/12/2007
      • Internaute 25219
        indépendant

      C’est une super idée ! ! ! Il faut les prendre aux mots
      Trop d’info tue l’info.
      Si chacun de nous dénonce toutes les semaines environ une dizaine de personne (y’a qu’a prendre dans l’annuaire), on arrivera vite à quelques millions qui seront ingérables.Chiche ! !
      Par ailleurs, le plus dangereux c’est surtout le couplage avec la loi autorisant le témoignage anonyme lors d’un jugement qui va faire des gros dégâts (procès de la cité des tarterêts je crois)
      En rémunérant le tout, je crois bien savoir dans quoi certains vont se reconvertir, on aura plus qu’à les dénoncer anonymement pour faux témoignage...

  • gerard2
    gerard2
    Retraité
    • Posté à 23h33 le 18/12/2007
    • Internaute 19274
      Retraité

    Alors autant, je suis de gauche, et même très a gauche,beaucoup plus à gauche que pas mal d’entre vous, autant je suis un flic en retraite, et donc, je ne vois pas pourquoi on ne doit pas dénoncer les gens qui tirent sur des flics... C’est d’ailleurs dans le code pénal, et ça s’appelle « non dénonciation de malfaiteurs ». C’est aussi, et même si celà en irrite plus d’un, une tentative d’assassinat. Ca vous plairait à vous qu’on tirent sur vos fils et que personne ne dénonce le ou les auteurs ? ? ?
    Alors un peu de sagesse. Même si ce ne sont que des flics...

    • Démocrate-13
      Démocrate-13 répond à gerard2
      • Posté à 23h41 le 18/12/2007
      • Internaute 15563

      Rien à voir avec une dénonciation de malfaiteurs.
      Quand on peut tuer des citoyens et faire une enquête minable baclée en 30 minutes on prend le risque d’une révolte. La violence ensuite n’a plus de limite.
      Je condamne moi aussi ces gens qui tirent sur les flics, c’est évident !
      Mais si c’était tes fils qui sont sans espoirs et toujours la cible des contrôles - musclés voir plus - de police ? Tu n’approuverais certainement pas ces tirs, mais tu aurais un autre angle de vue.

      A force de malmener les plus pauvres il faut s’attendre à toujours plus de violence.
      Le pire est en route !

    • CourageuxAnonyme
      CourageuxAnonyme répond à gerard2
      le vrai
      • Posté à 23h45 le 18/12/2007
      • Internaute 24324
        le vrai

      À vrai dire, le principe du témoignage ne me pose pas réellement de problème. La police ne surveillant pas chaque centimètre carré de notre territoire, je dirais que 99% des affaires criminelles sont constatées d’abord par un témoin, qui alerte la police.

      En revanche, le principe de la dénonciation me chagrine. On témoigne qu’on a assisté à des faits, et si le fait de témoigner nous met en danger on doit pouvoir bénéficier d’une protection, dont l’anonymat. Et témoigner des faits ça n’est pas désigner un coupable. Il me semble que c’est la justice qui, à la lumière d’une enquête (éventuellement basée sur des témoignages), désigne le coupable. D’une part ça n’engage pas le même genre de responsabilité pour le témoin, et ça limite le risque d’erreur judiciaire.

      Bref, c’est peut-être juste un problème de vocabulaire, mais je préfère quand même « appel à témoignage » que « incitation à la délation ». Et puis si l’État commence à payer pour avoir des témoignages, qui ira raconter gratuitement les exactions dont il a été témoin ?

      Sinon, bien sûr, il n’est pas admissible qu’on puisse tirer sur des flics impunéments. Tout comme il n’est pas admissible que des flics puissent molester des gens sans raison impunément. Dans les deux cas les témoignages sont précieux.

      • Daniel R
        Daniel R répond à CourageuxAnonyme
        Visiteur d'entreprise
        • Posté à 17h30 le 19/12/2007
        • Internaute 6667
          Visiteur d'entreprise

        Vous mettez le doigt sur le point important du débat.

        Un témoignage n’est pas une dénonciation et réciproquement.

        Je suis tout à fait d’accord avec vous. C’est effectivement à la Justice de faire son travail et de déterminer les responsabilités en écoutant tous les témoignages possibles.

        Un dénonciateur est un témoin uniquement à charge qui a, par définition, un intérêt personnel qui nuit à sa crédibilité.

         
        • Stephane MOT
          Stephane MOT répond à Daniel R
          Author & Chief AtoZ Officer
          • Posté à 09h02 le 20/12/2007
          • Internaute 17943
            Author & Chief AtoZ Officer

          La présence de la justice dans la boucle semble indispensable.

          Si d’autorité, tout témoignage / dénonciation était automatiquement archivé en parallèle auprès du pouvoir judiciaire (indépendamment des suites données à l’affaire par la police), on réduirait les risques d’émergence d’un état policier.

          L’idée n’est pas de submerger la justice, mais de responsabiliser l’ensemble de la chaîne (citoyen, police, justice, démocratie) en renforçant la transparence et la traçabilité.

        1 autres commentaires
    • françoise.V
      françoise.V répond à gerard2
      p'tite lyonnaise
      • Posté à 07h04 le 19/12/2007
      • Internaute 4967
        p'tite lyonnaise

      Si une personne ne témoigne pas parcequ’elle a peur de réprésailles, croyez-vous qu’elle viendra par crainte du code pénal ou par cupidité ?
      Dans le dernier Marianne un article au titre sans équivoque : « la police recherche des témoins, les voyous aussi »...
      Proposer de payer des témoins,ça n’a aucun sens...

    • La prof
      La prof répond à gerard2
      • Posté à 10h04 le 19/12/2007
      • Internaute 15940

      Bonjour,

      je vois tout à fait votre point de vue. Moi, ce qui me gêne dans ces récents appels à délation/témoignage, c’est qu’ils arrivent à un moment où on exige des policiers qu’ils aient un certain « rendement, » qu’ils fassent du chiffre, pas qu’ils passent du temps à enquêter soigneusement.
      Donc j’ai peur que ces témoignages soient pris pour argent comptant, et pas traités comme des éléments à examiner et à confronter à d’autres éléments.
      Et puis il y a toujours cette vieille peur que celui qui est soupçonné d’avoir tiré sur un flic sera beaucoup plus durement traité que le flic qui est soupçonné d’avoir matraqué un gamin dans une manif...
      On se souvient encore du fils Sarkozy, dont on a retrouvé le scooter illico, mais qui n’a jamais été inquiété quant à l’accident qu’il avait causé avec ledit scooter.

      Avouez que, sans être parano, ça fait désordre.

    • jm1943
      jm1943 répond à gerard2
      retraite bordeaux
      • Posté à 11h15 le 19/12/2007
      • Internaute 24897
        retraite bordeaux

      Pour moi un flic c’est une personne qui arrête les assassins, les voleurs et les violeurs, etc.
      Ceux qui tapent sur les jeunes de banlieues, sur les pompiers, sur les étudiants, les avocats, et même sur les sdf, ne sont pas des flics, ce sont des « soldats » au service du gouvernement, pour mater la rébellion.
      Donc si on leur tire dessus, c’est le risque du métier.
      En 1799 le peuple a tiré sur les soldats, pas beaucoup de personnes n’ont trouvé à redire.
      C’est vrai qu’aujourd’hui ce n’est pas la révolution, mais peut être un début qui sait ?
      Car comme Louis 16, il faudrait bien le dégommer notre NS national.
      Si, tu est vraiment de gauche comme tu dis tu ne me dénonceras pas.
      Entre nous, il y en a beaucoup de flics a gauche ?

    • Prolo du livre
      Prolo du livre répond à gerard2
      • Posté à 11h39 le 19/12/2007
      • Internaute 12784

      Quand on voit que la police ne se dénonce pas d’elle-même...
      Et puis oui, ça nous déplait quand on tire sur nos enfants, surtout quand les tireurs sont habillés en bleu marine, masqués, anonymes (les syndicats de police, notamment crs, refusent d’avoir un numéro inscrit dans le dos durant les manifs afin de reconnaitre les (éventuels) auteurs de bavure).
      Pensez-vous qu’un planton accepte un dépôt de plainte contre d’autres agents ?
      Il est loin le temps où le premier Front National résistait, et où les crs étaient issus des F.T.P..

    • LeGardian
      LeGardian répond à gerard2
      indépendant
      • Posté à 14h52 le 19/12/2007
      • Internaute 25219
        indépendant

      Pour moi c’est tirer sur quelqu’un qui me révolte, qu’il soit flic ou non est subsidiaire...

      • ras-la-patience
        • Posté à 17h00 le 19/12/2007
        • Internaute 10027

        depuis le temps qu’on entend et qu’on lit qu’« il est inadmissible de tirer sur un policier », vous êtes le premier à faire cette réflexion, je l’attendais, merci

  • bertdo
    bertdo
    Instituteur, mais marre de l' (...)
    • Posté à 23h36 le 18/12/2007
    • Internaute 4505
      Instituteur, mais marre de l' (...)

    Si l’on a du mal à accepter la délation en France, en dehors du fait que lors de l’occupation, ce fut un sport national, c’est parce que le français, qui a pour second sport national le détournement de la loi, a peur d’être lui-même en faute et d’être victime de délation.
    En tout cas, « dénoncer ses petits camarades n’est pas bien », comme on le répète sans arrêt à nos élèves.
    Alors, pourquoi ce qui n’est pas bien pour nos enfants le serait-il pour les adultes ?

    • Le_semeur_de
      Le_semeur_de répond à bertdo
      • Posté à 17h13 le 19/12/2007
      • Internaute 25241

      Ca effectivement ... vu notre « second sport nationale » ...
      Enfin pas le miens ;)

  • daniele
    • Posté à 23h37 le 18/12/2007
    • Internaute 22776

    petite cervelle,bassesse d’action,il faut croire que le passé n’a pas marqué suffisement les memoires pour participer a de telle pratique.j’en ai la nausée qui monte.mais heureusement parfois le refus de ces agissements ignobles provoquent une saine réaction par le non

  • zets
    • Posté à 23h42 le 18/12/2007
    • Internaute 25437

    Effectivement, on peut voir la délation comme une pratique de Vichy. Néanmoins ils conviendrait de distinguer ce qui s’apparente à de la solidarité à l’intérieur de la société, par exemple dénoncer ceux qui tirent sur les flics, les pédophiles, mais pas les voleurs de pomme.
    L’individualisme pousse souvent à fermer les yeux, à ne pas nous mêler de ce qui ne nous regarde pas, quitte à se mentir à soi-même.
    Une société sans aucune délation, c’est aussi une société dans laquelle personne ne vous regarde quand vous crevez dans la rue.

    • zorglub
      zorglub répond à zets
      insulaire en exil
      • Posté à 23h52 le 18/12/2007
      • Internaute 3665
        insulaire en exil

      une société individualiste est vouée à la délation puisque plus personne ne se parle directement.
      La peur d’autrui conduit « naturellement » à la méfiance et à porter le moindre problème vers la maison royco.

      Plus grand monde ne se cotoie chaleureusement et c’est du pain béni pour notre roi de la française du Je de vouloir tirer les ficelles de ce brouhaha discontinu.

    • A déménagé le 13-01-2012
      • Posté à 00h00 le 19/12/2007
      • Internaute 18368

      On cherche à mieux expliquer pour mieux excuser ? ^^

      Le problème posé n’est pas celui de la « non-dénonciation de malfaiteur » mais celui de la délation en Sarkosie...

      Il est évident que si aujourd’hui, je dénonce mon patron (fictif, évidemment) qui pique dans la caisse, l’enquête durera six mois sans garde à vue alors que si je balance Mouloud (tout aussi fictif) qui deale du shit à la sortie de l’école, il y a un risque qu’il prenne une balle dans le dos en s’enfuyant !

      Le travail des policiers et gendarmes n’en sera que plus difficile puisqu’il faudra quand même de temps en temps trier le vrai du faux...

      • jojo1er
        jojo1er répond à A déménagé le 13-01-2012
        27 mars 2010 - No Sarkozy Day
        • Posté à 11h07 le 19/12/2007
        • Internaute 10521
          27 mars 2010 - No Sarkozy Day

        Et si il échappe à la balle il fera 18 mois de préventive...

        Pour ma part je crois que je vais dénoncer le mari de ma maitresse, avec le chèque du trésor public on pourra partir en voyage pour profitter du temps libre ainsi gagné...

        Jojo1er....c’est beau le progrès quand ça régresse...

    • CourageuxAnonyme
      CourageuxAnonyme répond à zets
      le vrai
      • Posté à 00h01 le 19/12/2007
      • Internaute 24324
        le vrai

      Bon pour faire clair. On cherche à arrêter des gens s’ils nuisent à la société. C’est un peu simpliste comme vision, mais ça limite la confusion.

      Le mot « délation » veut dire qu’on dénonce quelqu’un (à tort ou pas) pour en tirer un profit personnel et/ou pour des raisons méprisables. Bon ça c’est sûr que c’est pas bien.

      La dénonciation, d’après le TLF c’est « l’action de faire connaître une chose (généralement désagréable) ». À vue de nez ça ressemble fortement à un témoignage. Sauf peut-être qu’il s’agit d’une démarche volontaire.

      Enfin le témoignage, « déclaration qui confirme la véracité de ce que l’on a vu, entendu, perçu, vécu. »

      Cependant, il me semble que dénonciation est plus conoté que témoignage. Je suis frileux, je préfèrerais « témoignage volontaire » ou « initiative de témoignage », je sais pas...

  • Nyati
    Nyati
    Etudiant
    • Posté à 00h00 le 19/12/2007
    • Internaute 24079
      Etudiant

    C’est comique quand même : « diviser pour mieux régner », n’est-ce pas comme ça que Rome avait conquis la Gaule, malgré les efforts de Vercingétorix ? Maintenant, c’est le gouvernement qui en remet - explicitement, « décomplexion » oblige - une couche. Mais si le César élyséen règne déjà sur la Gaule, la division en question peut-elle amener autre chose que la guerre civile ?
    Je crois en le pouvoir de tout un chacun à faire respecter la loi, mais dans « respecter la loi » il y a respect, or dans la délation, il n’y a aucun respect. De plus - petite parenthèse - comment faire respecter une loi dont on ne respecte pas les représentants, entre autre car ceux-ci ne nous respectent pas eux-même.
    Nous avons, selon moi, tous un « devoir d’éducation », si quelqu’un fait faux à nos yeux, essayons de l’aider, le savoir et le savoir-faire n’appartienne pas à une élite, il y a toujours plus qualifié que soi dans un domaine particulier.
    Mais est-il une chose plus infecte que la délation ? D’ailleurs en général, les délateurs n’agissent pas par loyauté ou esprit de justice, mais par sadisme : c’est le plus souvent l’expression d’une haute frustration.
    Alors que faire fasse à la tentative d’expansion de la haine, comment réagir face à des étudiants qui applaudissent le matraquage des CRS, face aux délations immondes et ceux qui y poussent ? Si seulement on pouvait ré-apprendre à tisser de vrais liens, on a toujours plus de connaissances, mais moins d’amis véritables, il me semble...

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 00h05 le 19/12/2007
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    du bon usage de la délation

    Tes voisins surveilleras
    Faits et gestes rapporteras
    « Citoyen volontaire » tu seras
    Médaille tu recevras

    Pour la Patrie reconnaissante
    Ton Maréchal Président

    • k@rine
      k@rine répond à caro
      citoyenne
      • Posté à 12h46 le 19/12/2007
      • Internaute 24730
        citoyenne

      Sympa, cet exercice de style !
      Mais il manque 4 commandements pour que le compte soit bon.
      Le chef tu serviras voilà le 5ème qui prend la suite ?

  • re-belle
    re-belle
    mère au foyer
    • Posté à 00h10 le 19/12/2007
    • Internaute 24966
      mère au foyer

    la délation abusive = erreurs judiciaires ? ? ? ! ! ! ...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4