Confidentiels & indiscrets 17/12/2007 à 19h40

Montebourg candidat aux cantonales, c'est officiel

Julien Martin | Ex-Rue89

« Après plusieurs semaines de vives consultations sur la question de mon engagement aux élections cantonales, le moment de la décision est venu. » Dans une lettre que Rue89 publie en exclusivité, Arnaud Montebourg annonce son intention de se présenter aux élections cantonales à Montret. Objectif : prendre la tête du département de Saône-et-Loire, même s’il affirme que « la question de la présidence du Conseil général est prématurée ».

Voir le document

(Fichier PDF)

Tout au long de cette lettre de trois pages, qui sera publiée ce mardi dans la presse régionale, il justifie sa décision :

« Il s’agit de ma part d’un choix lié à la situation du pays, aux graves boulversements qui se préparent. (...) Cette candidature est d’abord un acte de résistance à la montée de l’absolutisme sarkozyste. »

Une décision qu’il sait « impopulaire », particulièrement pour celui qui s’est fait le chantre du non-cumul des mandats. Mais le député socialiste assume :

« En 2012, la gauche aura été pendant dix longues années dans l’opposition. (...) Pour ma part, j’aurai 49 ans et accumulé quinze années de vie publique, après huit années de vie professionnelle. On me demandera alors des preuves de ce que j’aurai fait et concrètement assumé. Il ne sera pas possible d’avoir exclusivement vécu dans l’exercice tribunicien pur, au sein d’une Assemblée nationale émasculée par le sarkozysme. »

Partis pour au moins quatre années encore dans l’opposition, les élus socialistes veulent être aux responsabilités. Ceux qui n’ont pas cédé aux tentations de l’ouverture briguent donc la direction des conseils généraux. Une tendance en vogue chez les responsables du PS, explique Arnaud Montebourg :

« L’organisation d’une opposition nouvelle, à la fois résistante et constructive, nécessite que nous concentrions à notre tour nos forces territoriales, pour leur donner du poids à l’échelle nationale. »

Présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal avait fait la première le pari qu’un personnage politique de premier plan pouvait exister nationalement grâce à un mandat local. Arnaud Montebourg marche sur ses pas. A un détail près : l’ex-candidate socialiste à la présidentielle ne s’était pas représentée aux dernières législatives.

Lire aussi : Montebourg doit-il cumuler les mandats ? Votez sur son blog

  • 11362 visites
  • 37 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Une déclaration « postulat » présidentielle 2012 non ?

    • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      • Posté à 06h50 le 18/12/2007
      • Internaute 16256

      Et si cela était ? Avouez qu’il y aurait pire candidat, il est d’une pointure supérieure à Ségolène en tout cas, lui réfléchit à ses dossiers (même s’il a parfois la langue trop longue, mais je crois que ça lui a passé).

      J’aime bien Montebourg, j’ai appris à l’apprécier. Il vaut mieux que ce qu’on en dit.

      Il est beau gosse ce qui ne gâte rien, et c’est pourtant aux cantonales, là où il sera moins en vue par la nation, qu’il se présente.

      Il y a qqe chose que j’aime bien chez lui, c’est ce côté terroir qui ne s’avoue pas, les 2 pieds dans la terre, mine de rien, qui cohabite avec le citadin de la tribune.

      Ouais, j’aime bien Montebourg. L’opposition c’est pas le pied, mais pendant 5 ans il y a qd mme des trucs à faire pour sortir du silence.

      Je ne suis pas de sa circo, donc je dis tout ça « j’dis rien, ç’la va de soi ».

      • Imbert
        • Posté à 17h50 le 18/12/2007
        • Internaute 23362

        Alors là comptecourant, tu m’épates ! Quelle finesse dans l’analyse, et quelle sensualité dans les convictions politiques !

        Moi Montebourg je ne le connais pas personnellement mais chaque que je le vois à la télé je me dis qu’il est tellement démago, de tellement mauvaise foi et qu’il à l’air tellement ambitieux qu’il ferait probablement un très bon candidat à la présidentielle.
        Alors si en plus il est beau gosse !

         
        • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
          • Posté à 18h48 le 18/12/2007
          • Internaute 16256

          ouais j’étais tranquille que mon com serait « interprété » mais je suis dans la com et je connais l’impact d’un visage et d’un maintien agréables sur le public, faut avoir vu le congrès au grand complet pour comprendre ce que je veux dire, les gens en ont marre de voir des têtes blanchies sous le harnais des mandats, Montebourg est jeune, d’un physique agréable, en clair il est beau gosse et par ailleurs instruit, d’autre part ce n’est pas un fumiste, il s’investit à fond dans tout ce qu’il fait et il faut être de mauvaise foi pour le nier
          conclusion, why not ?
          il y a d’autres représentants socialistes qui combleraient parfaitement (Peillon, Hamon) le vide imposé par Sarkozy et sa droite Rollex et or à 14 carats, ne crachons pas dans la soupe et mettons les en exergue au contraire

        1 autres commentaires
  • personne
    • Posté à 19h52 le 17/12/2007
    • Internaute 21725

    « un acte de résistance à la montée de l’absolutisme sarkozyste »

    qui ne sera jamais assez dénoncé, que le « démocratiquement élu », ne m’aura jamais autant écorché les oreilles, la démocratie c’est la séparations des pouvoirs, et pas seulement le suffrage universel.

    « dans l’exercice tribunicien pur, au sein d’une Assemblée nationale émasculée par le sarkozysme. »

    Encore une promesse non tenu pourtant indispensable face à l’hyper-présidentialisation : la revalorisation du rôle de l’assemblé et en particulier de l’opposition en son sein.

  • A déménagé le 13-01-2012
    • Posté à 20h01 le 17/12/2007
    • Internaute 18368

    Le jour où Monsieur De Montebourg gratifiera le monde d’une pensée intelligible, voire d’une simple phrase honnête, faites-nous signe !
    Monsieur De Montebourg ne représente que lui-même. Il est l’alibi qui permet aux parvenus et autres nantis du social (les permanents du PS) de se croire « de gauche » (comme on serait de Paris ou de province(s)...) !
    Dommage que le ridicule ne tue pas (ou plus) !
    Nos politiques (de tous bords) en seraient certainement décimés !

    • Desiderio
      • Posté à 21h28 le 17/12/2007
      • Internaute 24791

      Quand on écrit De Montebourg, cela montre :
      a) que l’on ne connaît pas la graphie des noms nobles ;
      b) que l’on ne connaît pas les règles de citation des noms nobles, on dit Villiers ou Villepin sans particule ;
      c) que l’on n’a pas lu l’article en question, pas plus que l’on n’écoute ou lit d’autres articles sur la même personne :
      d) que l’on veut déprécier Montebourg en en faisant un noble ptétentieux.
      Inculture, mépris et malhonnêteté se retrouvent dans cette simple mention...

      • A déménagé le 13-01-2012
        • Posté à 21h39 le 17/12/2007
        • Internaute 18368

        a) effectivement, je ne connais pas cette graphie ;
        b) idem ;
        c) j’ai lu celui-ci et d’autres et depuis longtemps...
        d) oui, car je crois qu’il correspond à cela !

        Inculte ? Je me soigne, mais ce n’est pas facile...
        Mépris ? Pour les Montebourg et autres Villiers, oui (ce qui n’inclut pas tous les « nobles »... j’ai des amis à particule) : voyez, j’apprends vite !
        Malhonnêteté ? Non, je dis ce que je pense, tout comme vous.

         
        • Desiderio
          • Posté à 22h05 le 17/12/2007
          • Internaute 24791

          Et vous continuez à vouloir en faire un noble... Alors que son nom est simplement Montebourg sans plus comme il pourrait être Dupont ou Durand.

          • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
            • Posté à 23h10 le 17/12/2007
            • Internaute 22426
              ....

            tu couches avec montebourg ou quoi ? Il n’empeche que cest un gros mitho, comme ses cousins de l’ump ! ! ! Ce quil faut pas entendre, et uils tombent tous ds le panneau : « cest pour contrer l’absolutisme sarkozien ». Mon cul ouais dit plutot que cest pour te donner un maximum de chances dimposer ton absolutisme a toi. Apres un tel revirement, il est clair qune fois président, Montebbourg nous la mettra aussi. Voyez, au fond son procédé nest pas bien éloigné de celui de Bush qui fait peur avec l’Irak pour faire sa politique. Montebourg, a son échelle, fait peur avec Sarko pour pour imposer son revirement. Aussi a gauche que je sois, il est hors de question quil ninstalle de vaseline sur mes jolies fesses. A bas le faux cul ! !

            • Cheyenne
              Cheyenne répond à supprimé à la deande du riverain 14.01.10
              Pieux (foi en l'athéisme)
              • Posté à 23h28 le 17/12/2007
              • Internaute 12065
                Pieux (foi en l'athéisme)

              tout de même, en maintenant ton postulat, ne crois-tu pas que certains absolutismes sont « moins pires » que d’autres ?

              • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
                • Posté à 23h34 le 17/12/2007
                • Internaute 22426
                  ....

                oui camarade, tu as raison. Il nempeche que cest une sacrée baltringue ce type. Jespere que jamais il ne sera premier secrétaire. Je suis sur quil voudrait bien, si les sondages lui étaient favorables, prendre du galon au PS. jespere que Ségo gardera le controle sur cet arriviste.
                Tu ne trouves pas que cest vrai lidée de faire peur comme Bush ? ?

                • Cheyenne
                  Cheyenne répond à supprimé à la deande du riverain 14.01.10
                  Pieux (foi en l'athéisme)
                  • Posté à 01h26 le 18/12/2007
                  • Internaute 12065
                    Pieux (foi en l'athéisme)

                  Je ne trouve pas que Montebourg soit une baltringue, non. Pour tout t’avouer, je pense qu’il est plutôt bon sur le fond, et qu’il a fait un excellent travail avec ses camarades de la C6R. C’est un idéaliste, et comme tout idéaliste (j’aime comparer Montebourg à Robespierre), il a des penchants absolutistes... Mais s’il faut passer par l’absolutisme pour appliquer les directives de la C6R, je suis pour. Car en attendant, on se coltine des rafles d’enfants et des unes sur Carla Bruni.
                  Après, je dis pas que Montebourg n’a pas de défauts, parfois il crâne un peu, il joue sur son image, etc. L’idée de faire peur aux gens, oui ça peut se comparer à Bush, sauf que les dangers avec Sarkozy sont beaucoup plus ancrés dans la réalité que le « terrorisme global », « les armes de destructions massives » en Irak ou encore « l’axe du Mal ». Bush créé l’illusion alors que Montebourg ne fait que rappeler la triste réalité (on peut être contre ce surlignage, et je suis d’accord ça suffit).
                  Donc voilà : je suis pour que Montebourg accède à des hautes responsabilités au PS, autant que Ségo ou Delanoë ou n’importe qui d’autre. A vrai dire, j’en ai ras-le-bol de cette personnalisation de la vie politique, on attaque les politiciens sur leur personne ou sur des petites choses (« bourdes »). On ne parle plus des idées...
                  Si on doit passer par « Montebourg président » pour que les principes de la C6R deviennent réellement concrets et soient appliqués, c’est très simple : je dis OUI.

                  • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
                    • Posté à 02h28 le 18/12/2007
                    • Internaute 22426
                      ....

                    et puis par définition le pouvoir absolu nest pas démocratique. Il est le pouvoir absolu dun seul sur nous tous. Cest tres dangereux....Parfois lidéalisme fait des ravages comme en témoigne Le savant et le politique (weber) et les étiques de conviction et de responsabilité. Lidéalisme ignore les effets pervers que crée tte action politique. Il ne voit que la fin sans voir les conséquences. On peut parfois arriver a un résultat contraire aux attentes espérées a moyen terme.Montebourg commence a tordre ses principes. Je revois les écrits ou il explique que la France est une répiublique bananiere ou le cumul permet la main mise dune petite caste sur tous les postes. Jen ris a lintant meme.

        6 autres commentaires
      • Humain
        Humain répond à Desiderio
        • Posté à 12h12 le 18/12/2007
        • Internaute 21387

        Je pense que vous avez, tout à fait raison...

  • ppfri
    • Posté à 22h01 le 17/12/2007
    • Internaute 24481

    j’ai dû sécher certains cours d’instruction civique mais je ne vois pas bien en quoi la présidence, si toutefois il l’obtient, du département de saône-et-loire va peser en quoi que ce soit sur la politique nationale actuelle … outre qu’au passage il va peut-être cumulé deux mandats locaux, il est déjà député de la circonscription (le four et le moulin), le « jeune lion » semble surtout recherché une position de notable de province. il aurait pu prendre un peu d’envergures’il avait visé une présidence régionale ou une agglomération digne de ce nom, mais là sa savane me parait bien étriquée.
    dommage ce garçon semblait vouloir faire bouger quelques lignes au PS, entre deux réunions sur les réfections de routes départementales, la VIème République risque d’attendre…

    • Mélinée
      Mélinée répond à ppfri
      • Posté à 13h27 le 18/12/2007
      • Internaute 24514

      Explication (shématique) qui permet de comprendre que l’importance pour l’opposition de gagner sur le terrain. Indépendamment de ses divisions internes, vu la présidentialisation du régime et l’émasculation de l’Assemblée, l’opposition ne peut contrecarrer la tendance, reprendre du poids politique (et jouer un rôle de contre-poids) qu’en prenant de l’importance sur le terrain local.

      D’où l’intérêt de se présenter pour Montebourg.

      Avec notamment les lois de décentralisation, l’Etat qui se désengage abandonne tout ou partie de ses prérogatives (et responsabilités afférentes) aux collectivités locales : régions départements cantons communes etc.

      Prérogatives = compétences décisionnelles dans x, y, z domaines, mais aussi la compétence économique- financière-comptable correspondante ; en clair :

      1) d’ordonner les dépenses/charges ;
      2) de collecter les recettes/produits
      - 2a) recettes et produits directs : fiscalité locale, gestion du patrimoine de la collectivité...
      - 2b) recettes et produits indirectes : dues ou reversés par l’Etat - Berçy -

      Si la question du cumul était une question d’actualité il y a quelques mois encore, les changements institutionnels et politiques avérés, en cours, ou en préparation depuis l’avènement de Sarkozy, font du problème du cumul un problème accessoire par rapport aux menaces et enjeux nouveaux pour l’opposition qui joue son existence même et par là celle de la république et de la démocratie.

      Le cumul n’est plus la question number one, il me semble. Et si l’urgence pour l’opposition est de sauver les meubles, cumul ou pas cumul, pour espérer exister et se reconstruire, il n’y aurait que bétise de la part des membres de l’opposition à ne pas se dédire. Autres temps, autres moeurs, ce qu’on a pensé hier ne vaut plus cacahouette. Il faut savoir changer son fusil d’épaule, les circonstances et urgences ayant changées. Et ce n’est pas judicieux d’y voir automatiquement un opportunisme crapuleux nauséabond. C’est de l’adaptation aux circonstances nouvelles. Je sais bien que la frontière est ténue, mais par les temps qui court, les hommes politiques de l’opposition doivent pouvoir compter sur notre intelligence et notre discernement. Et nous sur les leurs.

      Mon simple avis.

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 22h24 le 17/12/2007
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Je comprends ce besoin de concentration des forces. Toutefois je regrette vraiment que Montebourg faille à sa parole. Il perd un peu de sa vaillance (car il y a avait du courage et de l’élégance à risquer de retourner à ses études à chaque fin de législature). Il y perdra surtout (en cas d’élection) une arme de trait, en ne pouvant plus condamner ce qui est une des tares de notre république.
    Dommage.

  • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
    • Posté à 23h04 le 17/12/2007
    • Internaute 22426
      ....

    Bjr,
    - si on s’en tient a une prise de postion non partisane, Montebourg se décrédibilise totalement par cet acte. Lui, le chantre du « non cumul des mandat », lui le cofondateur du NPS, celui qui voulait dépoussierer la vie politique, modifier les institutions..., lui le révolutionnaire démocratique, et bien, finalement, il va faire double mandat. Il va faire ce quil critiquait quand il n’était pas au pouvoir. Comme quoi des quon est ds lopposition, le but c’est de faire kiffer les gens, puis, des que le principe de réalité nous rattrape, hop, on brode notre discours de vaseline, du style « oui j’ai pas le choix vs comprenez... ».
    - Les raisons quils invoquent sont bonnes (ps traversée du desert, nécessité dapparaitre crédible aux yeux de lopinion en exercant des responsabilité). Il n’empeche : le personnage sest bati sur lanti systeme. Et voila quil fait comme les autres. Alors soit on fait ce qon a dit, soit on la boucle. En tt cas, il se met lui meme la camisole de force. Et désormais, quand je verrai le révolutionnaire a la télé, jaurai un petit sourrire en coin de bouche....

  • JAMBON.BEURRE
    JAMBON.BEURRE
    « Soyons realiste , demandons l (...)
    • Posté à 00h14 le 18/12/2007
    • Internaute 16073
      « Soyons realiste , demandons l (...)

    Je pense que montebourg est une alternative à la mort du PS.
    Parcontre,j’aimerai savoir son opinion sur le traité europeen que l’on nous prépare bien fourbement,se battra t’il pour un référendum ?
    Pense t’il que l’avenir du parti socialiste est de rejoindre le M.O.D.E.M ou bien au contraire revenir vers la gauche si délaissée ?
    Voilà ce qui decidera de son avenir politique et de celui de la gauche française.

  • Crispus
    • Posté à 01h15 le 18/12/2007
    • Internaute 15293

    Dernière nouvelle : Montebourg vient de prendre la décision, longuement pesée, de se présenter à la Présidence de la Fédération Départementale de Belote.
    Avec Delanoë au brigde, Hollande au tarot et Ségolène au nain jaune, c’est sûr la droite est encerclée ! Si on ajoute à cela que Thibaut, Chèrèque et les autres viennent de démarrer une ultime partie de bonne paye, il ne fait aucun doute que Sarko est foutu !

  • Changer la Republique
    • Posté à 01h16 le 18/12/2007
    • Internaute 9588

    J’espère une seule chose ; c’est que la réforme des institutions préparée par « le comité Balladur » entérine « l’interdiction du cumul des mandats pour les parlementaires ».

    Montebourg serait alors « Gros jean comme devant ».

    Sa décision est lamentable et je crois qu’il a enterré sa convention pour la sixième République, parce que non seulement il ne respecte pas la charte de la Convention au sujet des mandats mais, en plus, il se présente aux cantonales pour être élu au Conseil Général, alors que la C6R milite pour la disparition du département.

    Dernier point ; j’ai été surpris d’apprendre que son canton ne concerne que « 2971 électeurs du canton où j’habite, à Montret, dans notre Bresse de Saône-et-Loire. ». C’est vraiment un conseiller général au rabais. Les cantons du Finistère, c’est en général bien plus de 10 000 électeurs.

  • Pierre973
    Pierre973
    désanusseur de porcs
    • Posté à 01h17 le 18/12/2007
    • Internaute 21836
      désanusseur de porcs

    Eléphanteau parmi les siens, ce garçon est charmant dans son combat contre « l’absolutisme sarkozyste ». Mais faut-il lui rappeler qu’il a aussi, et d’abord, des combats à mener au sein de son propre parti pour y faire changer les mentalités : convaincre du bien-fondé du non-cumul, imposer une 6ème République moins monarchique que la présente, exiger un référendum sur le mini-Traité européen au nom de la cohérence du PS etc... Histoire de rendre crédible une alternative de gauche pour 2012.
    Mais à trop se disperser et à force de renier ses propres positions, il aura vraiment du mal trouver une crédibilité nationale. Par contre, au point de vue cantonal,là tout est possible !

  • phenix
    • Posté à 07h30 le 18/12/2007
    • Internaute 23256

    Bravo Mr MONTEBOURG vous serez plus utile aux valeurs de gauche en étant actif, ce qui vous donnera de la force - Plutôt que de rester camper sur des « préjugés » qui n’ont plus lieu d’être dans les périodes de crises.

    Quant on voit à quel niveau le Président de la République met la barre, il serait suicidaire de persister à s’écarter des responsabilités.

    Courage ! et vous en avez, vous allez réussir.

  • rtbt139
    rtbt139
    Retraité
    • Posté à 08h20 le 18/12/2007
    • Internaute 4204
      Retraité

    En passant
    Si vous considérez VOUS AUSSI que le cumul des mandats est l’une des causes profondes de la déliquescence de nos institutions républicaines, ..., alors..., s’il vous plaît ...n’oubliait pas de signer la pétition actuellement en ligne : NON AU CUMUL DES MANDATS.

    Lien

  • Marc
    • Posté à 08h33 le 18/12/2007
    • Internaute 5828

    C’est à désespérer de nos dirigeants... depuis quelques années, Montebourg pouvait incarner une certaine idée de la rénovation et de la modernisation des pratiques.... socialistes... Militant socialise, je regarde avant tout ce qui se passe chez moi...
    Quelle crédibilité désormais... alors on trouvera encore quelques militants pour défendre ce cumul... mais que pèsent ils par rapport aux citoyens qui attendent des signes forts de la gauche... On a l’impression que le temps reste fégié pour nos élus... arrêté dans une boullie idéologique surannée... en complet déphasage avec ce qui se passe dans le monde réel.
    Quelle différence entre les pratiques d’un Montebourg et celle d’autre cumulars patentés du PS... rien ou si peu.
    Oui cette décision est une déception.
    Lien

  • KARKAZONE
    • Posté à 08h58 le 18/12/2007
    • Internaute 19670

    Du panache il en avait mais par cette décision Monsieur Montebourg perd sa crédibilité.
    En nord Ardèche notre député-pour lequel j’ai voté- s’apprête à faire de même en montant à l’assaut de la Mairie d’Annonay.
    Cet indispensable acte de résistance, que seul il est capable d« accomplir fera de lui le plus jeune cumulard de France.

  • Sylv1
    • Posté à 10h48 le 18/12/2007
    • Internaute 20157

    Bonjour,

    On peut dire ce que l’on veut mais c’est un des seuls politiciens de mon département avec C.Sirugue qui nous ai défendu lors de la fermeture de notre entreprise(kodak pour ne pas la citer) ! Et sincèrement je trouve que ce mec a des couilles !

    Si vous voulez en savoir un peu plus sur le bonhomme, je vous conseille cet interwiew !

    Lien

  • isaway
    isaway
    bloggeuse en résistance
    • Posté à 11h14 le 18/12/2007
    • Internaute 17965
      bloggeuse en résistance

    C’est désespérant, évidemment l’argument d’Arnaud est imparable et je dirais même raisonnable... Avoir un mandat executif en ces temps de disette pour la gauche est une parade au sarkozysme, mais alors il reste une solution, abandonner son mandat de député et rester en accord avec l’un des fondements de la 6ème République...
    Il est certain, Arnaud, que ton pouvoir d’achat s’en trouvera diminué mais ainsi tu pourras mieux défendre celui des français qui frôle le néant absolu...

    Lien

    • a déménagé le 28 mai 2012
      • Posté à 12h28 le 18/12/2007
      • Internaute 4553

      Je suis d’accord, pour rester cohérent sur le non-cumul des mandats, si son rôle de député a si peu de poids (« Il ne sera pas possible d’avoir exclusivement vécu dans l’exercice tribunicien pur, au sein d’une Assemblée nationale émasculée par le sarkozysme »), il lui suffit de démissioner, sinon il perd toute crédibilité sur ce point, et cela pose des questions sur sa crédibilité en générale.
      Et puis, pour être méchant, on peut dire que s’il reste député, c’est pour les avantages financiers, de pouvoir...
      Une idée pour limiter le cumul des mandats, on n’interdit pas ce cumul, mais on interdit le cumul des avantages, en commençant par les salaires.

  • gerard2
    gerard2
    Retraité
    • Posté à 11h26 le 18/12/2007
    • Internaute 19274
      Retraité

    Arnaud Montebourg est à mes yeux,l’un des seul à opposer une réponse virulente aux exactions de l’UMP et toutti quanti. Et ce dans un langage parfaitement approprié... Qu’il prenne un mandat supplémentaire n’est pas une affaire d’état. Il l’a d’ailleurs demandé à ses administrés. Moi je dis vas-y Arnaud et rentre dans le chou à ces foireux. Utiliser les armes des autres pour se battre , est aussi une technique nécessaire parfois. En face, ils ne sont pas si rassurés que ça, dès qu’il l’ouvre... Alors, il faut avoir la possibilité de l’ouvrir encore plus, à défaut d’autres ténors, qui sont pour le moment de piètres basses.

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 11h32 le 18/12/2007
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Je comprends la position d’arnaud Montebourg et pourtant je suis pour le non-cumul des mandats. D’ailleurs dans le pacte présidentiel ségolène avait expliqué que l’on pouvait cumuler une représentation nationale avec un poste local, à condition que ce ne soit pas un poste éminent. Montebourg pourrait être élu au conseil génèral mais ne pas être président par exemple. On verra.
    Mais je suis d’accord surtout avec son questionnement existentiel. Montebourg n’aura fait que de la politique politicienne en fait. Pas de mise en oeuvre concréte de son action et c’est sûrement frustrant pour lui.

    A la lumière de sa lettre sa volonté d’action est compréhensible. En tout cas je vais le soutenir c’est sûr.

  • compte supprimé 22 janvier
    • Posté à 14h54 le 18/12/2007
    • Internaute 24826

    Contrairement aux barons de l’UMP, il a eu le courage de poser la question aux militants et pour qu’one oppostion crédible fasse jour, il faut que les meilleurs de la gauche soient présents pour les moins riches.
    Et ceux qui le critiquent, n’ont qu’à passer en revue tout ce que l’extraordinaire et irréprochable Sarkozy a promis et continue à promettre et qu’il a renié au bout de quelques semaines sans le moidnre état d’âme, sauf pour les plus nantis de ce pays : son numéro ne trompe d’ailleurs plus la base en France qui a voté pour lui.

  • fFlorent
    • Posté à 18h15 le 18/12/2007
    • Internaute 25399

    Le politique se doit d’être irréprochable . La décision de Montebourg est triste. Il est bien difficile d’être dupe des choix de Mr Montebourg qui ne sont qu’une recherche d’intêrets personnels. Le bateau PS a décidément chaviré et le moindre de ses mousses ne sait plus à quel saint se vouer pour trouver une issue suffisament confortable au marasme ambiant.

  • Nicolas Brousse
    Nicolas Brousse
    Etudiant à Paris
    • Posté à 19h00 le 18/12/2007
    • Internaute 118
      Etudiant à Paris

    Pourquoi pas. Après tout, il a de l’espoir dans une politique qui est dans l’opposition depuis bien longtemps. Et Arnaud Montebourg a de bonnes qualités - même si ce n’est pas mon favoris. C’est lui, par exemple, qui pousse ses troupes du PS à la rénovation (l’université d’été 2007 du Parti Socialiste).

    Je pense qu’il a raison sur un point ; il faut que le PS fasse quelque chose car elle ne peut pas rester à l’image d’un parti qui s’oppose à tout sur tout.

    Mais ce que je n’aime pas, c’est sa brutalité. Non, la France n’est pas boulversée. Il va falloir aller chercher le mot dans le dictionnaire. Un pays boulversé, c’est un pays en Afrique qui vit dans la misère. Oui, la situation du pays est assez mauvaise. Mais, ça, à mon avis, ça va s’arranger. Mais c’est pratiquement impossible de convaincre le Parti Socialiste que Sarkozy va améliorer l’état économique en France !

    A suivre. Je souhaite bien entendu à Montebourg bonne chance pour sa campagne.

  • GranJu
    GranJu
    UK Expat
    • Posté à 14h34 le 19/12/2007
    • Internaute 23855
      UK Expat

    Je n’ai jamais réussi a apprécié Mr De Montebourg. Il prend trop a coeur son rôle d’opposition sans chercher à construire une quelconque alternative.
    De même, ses différents comportements lors de la campagne présidentielle de Mme Royal n’ont pas facilité la tâche de cette dernière.
    Aujourd’hui, son comportement ainsi que sa lettre confime ma pensée initiale : il est toujours aussi suffisant et veut mener son combat seul sans chercher à construire un PS fort, conidition sine qua none pour une opposition puissante.