tribune 12/09/2010 à 16h33

Les frères Bogdanov sont-ils créationnistes ?

Olivier Brosseau | Docteur en biologie, spécialisé en communication scientifique et édition.


Les frères Bogdanov avec le professeur Lubos Motl au salon du Livre 2008 (Audrey Cerdan/Rue89)

Pour quiconque consulte régulièrement les médias, il a été difficile de passer au travers de la parution du livre d’Igor et Grishka Bogdanov, « Le Visage de Dieu ». Très présents dans la presse papier et sur Internet, les jumeaux ont également investi les radios et la télévision pour faire la promotion de leur livre.

A quel titre sont-ils invités ? Personnages médiatiques ? Auteurs ? Certes. Mais ils sont surtout présentés comme de brillants vulgarisateurs scientifiques ainsi que des chercheurs, auteurs d’une théorie révolutionnaire en cosmologie. De quoi est-il question ?

Selon l’astrophysicien Alain Riazuelo :

« La première partie [du livre] relate de façon partiale et romancée l’histoire de la cosmologie moderne. [...] La suite, à partir du chapitre 15, poursuit un but nettement moins scientifique, à savoir présenter les opinions personnelles de ses auteurs et leurs prétentions à jouer un rôle majeur dans l’histoire de la cosmologie, le tout sous couvert de l’apparente caution scientifique des chercheurs prestigieux ayant contribué à la première partie. »

Une théorie qui ne relève pas de la science


La couverture du livre d’Igor et Grishka Bogdanov, « Le Visage de Dieu »

Les opinions en question concernent l’origine de l’univers. Les Bogdanov sont en particulier très insistants sur les constantes cosmologiques fondamentales qui régissent l’univers et affirment :

« [...] Si les conditions initiales -au moment même du Big-Bang- et, aujourd’hui, les valeurs de ce que l’on appelle les “constantes fondamentales” avaient été un tant soit peu différentes, l’homme, la vie et l’univers lui-même ne seraient jamais apparus. »

Ils complètent en demandant :

« Mais, par miracle, ont-ils tout juste la valeur qu’il faut pour que “tout marche” dans l’univers ? Par quoi -par qui- ont-ils été calculés ? »

Tout le déroulement du livre vise à nous convaincre que l’univers est réglé pour que nous y apparaissions. Or, cette théorie (qui n’est pas si novatrice que cela puisqu’elle porte déjà le nom de « principe anthropique fort ») est indémontrable et ne relève pas de la science.

Cette vision conforte pourtant tous ceux qui sont prompts à interpréter ce « réglage fin » (« fine tuning ») des constantes cosmologiques comme une preuve scientifique de l’existence d’un créateur surnaturel. C’est ce qu’illustre, par exemple, un reportage « scientifique » du JT de France 2 dans lequel les frères jumeaux affirment : « Pour nous, l’univers n’est absolument pas né pas hasard », une affirmation qui permet au journaliste de conclure que :

« Les frères Bogdanov y voient donc la main d’un créateur -pourquoi pas Dieu- une thèse audacieuse réfutée par une partie de la communauté scientifique. »

Et pour cause...

Le mécontentement des collaborateurs des Bogdnanov

Parmi les scientifiques la réfutant, il y a l’astrophysicien et cosmologiste George Smoot (prix Nobel 2006) qui apparaît comme l’un des héros de l’histoire brossée par les deux frères. C’est lui qui, à l’occasion de la présentation officielle des images de la plus ancienne lumière de l’univers prises par le satellite COBE, en 1992, a parlé de « the fingerprint from the Maker », littéralement « l’empreinte du Créateur » qui a finalement été traduite par « le visage de Dieu » pour intituler le livre.

M. Smoot n’est pas content et l’a fait savoir en protestant fermement contre « l’utilisation de la crédibilité scientifique pour promouvoir des idées spirituelles et religieuses », alors même qu’il a refusé de préfacer l’ouvrage.

Son mécontentement est suivi par les trois prestigieux scientifiques qui ont collaboré au livre (en avant-propos ou postface) sans avoir été prévenus qu’au-delà d’un livre d’histoire de la cosmologie, les frères Bogdanov allaient y développer des thèses pseudoscientifiques.

L’un d’eux, l’astronome américain Jim Peebles, répond :

« Je serai désolé si ma contribution est interprétée comme offrant un soutien au dessein intelligent. »

La thèse des Bogdanov est proche de celle du dessein intelligent

Le dessein intelligent est un mouvement américain qui s’inscrit comme la plus subtile des offensives créationnistes contemporaines en affirmant que « certaines observations de l’univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause intelligente que par des processus aléatoires tels que la sélection naturelle ».

Ce mouvement, considéré comme la troisième offensive créationniste depuis le début du XXe siècle aux Etats-Unis, a déjà perdu un procès en 2005. Le juge a conclu qu’il ne s’agissait pas de science mais bien d’une nouvelle tentative pour imposer des positions religieuses en cours de science. Cela n’empêche pas le mouvement d’être toujours très actif aux Etats-Unis et en Europe.

Précisons que les frères Bogdanov ne se revendiquent pas du mouvement américain du dessein intelligent mais qu’ils développent les mêmes thèses pseudoscientifiques justifiant l’existence d’un designer, d’un grand concepteur, d’un créateur à l’origine de l’apparente perfection de l’univers.

Ce constat pourrait faire sourire si les jumeaux n’étaient pas les « scientifiques » vedettes des médias depuis quelques mois et si leur livre ne s’était pas déjà vendu à plus de 70 000 exemplaires. Ou comment une position spiritualiste est présentée comme de la science auprès d’un large public.

Photo et illustration : les frères Bogdanov avec le professeur Lubos Motl au salon du Livre 2008 (Audrey Cerdan/Rue89) ; la couverture du livre d’Igor et Grishka Bogdanov, « Le Visage de Dieu ».

  • 61501 visites
  • 376 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 17h05 le 12/09/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    « Les frères Bogdanov sont-ils créationnistes ? “

    Si c’est le cas j’espère pour eux qu’ils ne sont pas rancuniers.

    • Gibert Because-Youno
      • Posté à 18h12 le 12/09/2010
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Question alternative : « Les frère Bogdanov sont-ils situationnistes ? »

      (si c’est le cas, c’est du grand art)

      • pablico
        pablico répond à Gibert Because-Youno
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 18h53 le 12/09/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        illusionnistes peut-être et surement.

         
        • -Roger-
          -Roger- répond à pablico
          Pouet
          • Posté à 20h26 le 12/09/2010
          • Internaute 122773
            Pouet

          ainsi qu’opportunistes...

        1 autres commentaires
      • yoms
        • Posté à 22h08 le 12/09/2010
        • Internaute 67829

        oh oui ! même leur visage est une oeuvre d’art...

        Regardez une photo avant après, c’est fascinant !

        En tout cas en termes de spectacle ils se posent là...

    • clozedor
      • Posté à 20h43 le 12/09/2010
      • Internaute 112179

      La photo de votre avatar devient du coup très « Martine à la plage »...
      Un Bogdanov, ça vous n’auriez pas osé.
      Il y a des limites à tout.

    • nemo3637
      nemo3637 répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Déchoukeur
      • Posté à 23h14 le 12/09/2010
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      Excellent.
      J’ajouterai qu’avec des mentons pareils, il ne peut s’agir que de création surnaturelle.

      • A déménagé le 6-2
        • Posté à 10h26 le 13/09/2010
        • Internaute 24833

        ils sont atteints d’acromégalie ou maladie des os longs

         
        • nemo3637
          nemo3637 répond à A déménagé le 6-2
          Déchoukeur
          • Posté à 12h51 le 13/09/2010
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          Décidemment le science a réponse à tout.
          Mais ces « os longs » ne concernent que certaines parties du corps ? Leurs mentons poussent-ils encore ?

          • A déménagé le 6-2
            • Posté à 21h55 le 13/09/2010
            • Internaute 24833

            il semble que ça peut concerner les mains, les pieds et le visage ; je n’en sais pas plus

        • DoctahT
          DoctahT répond à A déménagé le 6-2
          Etudiant
          • Posté à 22h01 le 13/09/2010
          • Internaute 95828
            Etudiant

          ils « seraient atteints » d’acromégalie, nuance. Le visage des patients souffrant d’acromégalie ne se modifie pas de cette façon au cours des années. De plus, il faudrait une coïncidence énorme pour qu’ils en soient tous les 2 atteints, et une encore plus grande pour que leurs visages se modifient de la même façon et dans le même temps

          • A déménagé le 6-2
            • Posté à 23h15 le 13/09/2010
            • Internaute 24833

            proposez-nous une hypothèse plus convaincante...

            • corbeau12
              corbeau12 répond à A déménagé le 6-2
              a l'ouest d'Eden
              • Posté à 18h41 le 14/09/2010
              • Internaute 30918
                a l'ouest d'Eden

              Il faudrait demander l’avis d’un endoctrinologue...

            • DoctahT
              DoctahT répond à A déménagé le 6-2
              Etudiant
              • Posté à 01h47 le 15/09/2010
              • Internaute 95828
                Etudiant

              L’acromégalie n’est pas une maladie génétique, c’est une maladie endocrinienne rare qui touche une personne sur 15 000 à une sur 25 000. Donc la probabilité qu’elle touche ces 2 jumeaux est très faible...
              Plus convaincant ?

              • A déménagé le 6-2
                • Posté à 10h29 le 15/09/2010
                • Internaute 24833

                faible ne veut pas dire nulle... vous ne me proposez rien d’autre comme explication, j’en reste donc à celle-ci...

                • DoctahT
                  DoctahT répond à A déménagé le 6-2
                  Etudiant
                  • Posté à 12h16 le 15/09/2010
                  • Internaute 95828
                    Etudiant

                  J’ai l’impression que vous le faites exprès. L’explication la plus probable est la chirurgie

        • A.V.
          • Posté à 22h28 le 13/09/2010
          • Internaute 24685

          Accromégalo, maladie de la grosse tête.

        10 autres commentaires
      • Azza
        Azza répond à nemo3637
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 12h31 le 13/09/2010
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)
    • B.BER
      B.BER répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      précaire de l'E.N.
      • Posté à 11h16 le 13/09/2010
      • Internaute 37336
        précaire de l'E.N.

      Nous dé-mentons absolument ! ! ! ! oups......

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 17h04 le 12/09/2010
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    Ça faisait longtemps...

    Tout cela ne tient qu’à une propagande « laïquarde » qui refuse la réconciliation possible et tout à fait acceptable entre la science et la théologie, au niveau de la métaphysique bien entendu, en outre, cet article n’a pour but que de « passer ses nerfs » sur les Bogda, ça ne sera que le troisième...
    Lecture intéressante : Lien

    • stupidboy59
      stupidboy59 répond à SuperAlAmAs-
      Fines plaisanteries
      • Posté à 17h10 le 12/09/2010
      • Internaute 124816
        Fines plaisanteries

      C’est clair...

      Comment qui souffrent grave..les pauvres..c’est du délit
      de GROS MENTONS.

      Pour ce qui est de trans-méta-fusionner science et pensée magique, ils exploitent un fond du fond de commerce aussi vieux
      que l’alchimie. Et ils ont raison. Vorilhon est millionnaire.

      • speedy38-
        speedy38- répond à stupidboy59
        Ingénieur des travaux finis
        • Posté à 17h26 le 12/09/2010
        • Internaute 124689
          Ingénieur des travaux finis

        Pour les mentons, c’est comme les cyclistes : Hormone de croissance.

        Par contre, ils ne savaient pas que l’hormone de croissance, chez les adultes, entraîne, outre une augmentation de la taille du menton et de la masse musculaire, une diminution drastique de la taille du cerveau...

        Ils feraient mieux de faire des courses de vélo : Pas besoin de cerveau, il suffit de pédaler.

      • Enki
        Enki répond à stupidboy59
        alchimiste
        • Posté à 18h00 le 12/09/2010
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Hélas, mon bon monsieur, le métier ne nourrit plus son rom !

        Bidouiller des alliages n’en fait plus de l’or sauf si l’on vend des bracelets magnético-magiques aux crédules sur les marchés, dans l’espérance d’une jeunesse prolongée, c’est aujourd’hui dans la chirurgie esthétique et les alicaments industriels que l’on investit, et le prince mécène qui nous cachait autrefois de l’église dans sa cave y loge aujourd’hui un optimisateur fiscal...

        Même sur le marché des recettes de grand-mères et des poisons, l’industrie a tué l’artisan.

        Mais que l’on en oublie les traditions, le jeu de fausses pistes de ses énigmes, les légendes et les espoirs, il est des chemins qui s’arpentent sans guide et se passent de transmission pour être éternels.

        Nul besoin de gourous, de loges ou d’obédiences pour marier la rose à la croix, le compas y suffira toujours, comme une vie humaine suffira toujours à l’évidence que dans la construction d’un arbre ou d’un esprit, du microcosme ou du cosmos, une même architecture est son propre architecte, que Pi n’est que la conséquence du cercle qui n’est pas la cause du cycle.

        Mais, à moins peut-être d’être rigoureusement scientifique, ce que je ne suis pas plus que Raël ou les Bogdanov, le plus sûr moyen de se tromper est d’avoir quelque chose à vendre.

      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à stupidboy59
        Don Quichotte
        • Posté à 18h15 le 12/09/2010
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        C’est l’homme qui sépare et installe ces différentes disciplines dans des cases, les plus grands scientifiques sont agnostiques et pas athées, le doute en science est plus approprié que la certitude et il n’y a que des gens obtus que pour affirmer que la science ne nait pas de la théologie, comme la politique d’ailleurs, ou même l’antique philosophie, d’où le prosélyte « agressif » laïquard qui se donne le droit de décider ce qui est politiquement correct et ce qui ne l’est pas... si l’on ne se pose pas la questions de Dieu, on ne s’en pose aucune, sans les dix commandements : pas de droits de l’homme, etc etc...
        Et puis je ne vois pas l’intérêt d’un troisième article à ce sujet, y’a pas une réforme des retraites ?

        « Pour ce qui est de trans-méta-fusionner science et pensée magique » Elles n’ont jamais été séparé autre que dans la tête d’idiots qui ont décidé de les séparer...

         
        • Enki
          Enki répond à SuperAlAmAs-
          alchimiste
          • Posté à 18h30 le 12/09/2010
          • Internaute 9562
            alchimiste

          si l’on ne se pose pas la questions de Dieu, on ne s’en pose aucune

          Vous savez, SuperAlAmAs, l’immense majorité des êtres humains qui sont nés sur cette planète ont eu des vies et des consciences d’hommes et de femmes sans être jamais effleurés par cette obsessionnelle, mais tout à fait anecdoctique curiosité psychanalytico-culturelle d’une transposition de papa au firmament...

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à Enki
            Don Quichotte
            • Posté à 18h41 le 12/09/2010
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            « l’immense majorité des êtres humains qui sont nés sur cette planète ont eu des vies et des consciences d’hommes et de femmes sans être jamais effleurés par cette obsessionnelle » Majorité ? Ah bon ? On peut savoir qui ? Comment ? Quelle civilisation ne se serait pas posé cette question ? Et alors, peut on savoir comment est né la science si ce n’est de la théologie et de la philosophie ?

            • Enki
              Enki répond à SuperAlAmAs-
              alchimiste
              • Posté à 19h11 le 12/09/2010
              • Internaute 9562
                alchimiste

              On peut vous répondre :
              - En mettant en rapport le poids des populations monothéistes et celui de l’humanité globale.
              - En évoquant la culture chinoise, plurimillénaire sans s’être jamais embarassée de monothéisme.
              - En vous rappelant que , tel Pythagore malgré une fixette sur le Un, les fondateurs grecs d’une des sources importantes de notre civilisation se sont passés de monothéisme.
              - En considérant que si le doute en philosophie fonde la démarche scientifique, la théologie n’en est pas le berceau.
              - En constatant qu’à la question de la création universelle, bien que les équations soient irrésolues, les réponses furent nombreuses, de la déesse mère au Tao, en passant par le dieu grenouille à poils ou autres poésies, mais qu’aucune ne fut aussi massivement destructrice et décivilisatrice que celles de Dieux uniques.

              • SuperAlAmAs-
                SuperAlAmAs- répond à Enki
                Don Quichotte
                • Posté à 19h15 le 12/09/2010
                • Internaute 65608
                  Don Quichotte

                L’universalisme est le prolongement des spiritualités anciennes, « - En mettant en rapport le poids des populations monothéistes et celui de l’humanité globale.
                - En évoquant la culture chinoise, plurimillénaire sans s’être jamais embarassée de monothéisme. » et bien, plusieurs divinités c’est toujours un monde divin, ça ne change rien et n’est pas un argument pour m’opposer que l’absence de divinités est un monde nouveau et minoritaire et qu’il ne propose d’ailleurs pas une organisation meilleur de la société puisque le but au final est la transcendance dans le progrès social...

            • Low
              Low répond à SuperAlAmAs-
              En orbite
              • Posté à 20h14 le 12/09/2010
              • Internaute 121450
                En orbite

              « Et alors, peut on savoir comment est né la science si ce n’est de la théologie et de la philosophie ? »

              A mon avis, elle est plutôt née d’un besoin. Le premier à à voir tenté de théoriser la taille du silex n’a pas dû se poser des tonnes de questions sur Dieu pour en arriver là...

              • SuperAlAmAs-
                SuperAlAmAs- répond à Low
                Don Quichotte
                • Posté à 20h33 le 12/09/2010
                • Internaute 65608
                  Don Quichotte

                Pas faux...

                Peut être se posait il ces questions sans « spécialement » les séparés, ce le absolument vouloir séparer les deux qui est déroutant chez les laïquards, si cela doit se séparer, cela se sépare de fait, il n’y a pas de « politique » à voir là dedans, pourquoi vouloir toujours tout mettre dans des cases ? Diviser l’opinion publique ? Je pense à chacun doit produire sa propre analyse de tout ça et ne pas suivre l’avis général et la dictature de lobby qui nous dise quoi penser et qui détester...

                • Low
                  Low répond à SuperAlAmAs-
                  En orbite
                  • Posté à 14h11 le 13/09/2010
                  • Internaute 121450
                    En orbite

                  Si je comprends bien, Dieu étant partout, la théologie est partout, impossible pour moi d’y échapper, même le matin quand je me pose la question du pantalon que je vais mettre... Voila un postulat pratique, scientifique, convainquant...

                  C’est sûr que vouloir séparer la case « Dieu » de la case « pantalon », c’est déroutant dans l’esprit d’un laïque... Doit y avoir un lobby là-dessous...

                  • SuperAlAmAs-
                    SuperAlAmAs- répond à Low
                    Don Quichotte
                    • Posté à 14h13 le 13/09/2010
                    • Internaute 65608
                      Don Quichotte

                    Oui, j’ai dit ça, je suis un con et les fascistes mous ont raison, vous avez raison de lyncher les Bogdanov, etc etc... Boboland est beaucoup plus violent que les moyens physiques et politiques dont les bobos disposent, et bien c’est parfait, soyez rustres et agressifs, arrogants, continuez avec votre cynisme, moi j’attends de le voir en direct, en face, o,n verra si votre verve et votre courage sont égaux que leur démonstration sur la toile...
                    A bon entendeur, salut... Mon postulat vous dit merde ;)

                    • MAP_connection
                      MAP_connection répond à SuperAlAmAs-
                      Anticapitaliste croqueur de (...)
                      • Posté à 17h18 le 13/09/2010
                      • Internaute 116143
                        Anticapitaliste croqueur de (...)

                      Bonjour superalamas (très bien choisi le pseudo du coup), Ô nouveau grand porte parole des créationnistes en France (méfie toi les 2 fêlés du menton lorgne ton titre je crois, mais peut être est-ce la volonté divine qui sait... lol)
                      Donc comme ca, Ô grand porte parole, tu attends d’être mort et en face de ton créateur pour nous prouver a nous, pauvres « laïcards », que nous avions tord, que nous sommes de hérétiques mécréants et que nous devrions nous immoler de suite pour expier notre faute ? ? ....
                      Huuum comment te dire (entre 2 fous rires c’est super hard je viens deja de perdre 2 cotes) ... vois tu ca risque d’être compliqué, dieu n’existant pas et étant une pure création humaine d’une minorité en vue d’assujettir la grande majorité a des lois que cette même minorité a décrété (avec également tout le délire pour se rassurer devant ce qu’on ne connaissais pas a l’époque... merci a la science de nous avoir sorti de l’obscurantisme ...)
                      Donc bref, tout ca pour dire que ta rencontre avec ton créateur, tu risques de l’attendre longtemps avant qu’elle ne vienne et qu’entre temps, je compte bien me décomposer en paix et en toute tranquillité dans mon cercueil (a moins que je ne finisse en cendre - plus pratique a ranger ca prend moins de place) sans attendre ta confrontation céleste. Et d’ici la je ne craint pas de perdre ma verve pour vilipender l’arnaque millénaire qu’est la religion.
                      Ni dieu ni maitre !

                      • SuperAlAmAs-
                        SuperAlAmAs- répond à MAP_connection
                        Don Quichotte
                        • Posté à 17h20 le 13/09/2010
                        • Internaute 65608
                          Don Quichotte

                        Ni Dieu, Ni Maîtres : on est bien d’accord...

                        Amen

                    • Low
                      Low répond à SuperAlAmAs-
                      En orbite
                      • Posté à 17h53 le 13/09/2010
                      • Internaute 121450
                        En orbite

                      Ah ! Enfin des arguments qui nous permettent de commencer une conversation constructive !

                      Bon, je ne vais pas compter les points « win » (bobwin, merdwin), vous venez de démontrer vos capacités de « winner »... Chapeau bas, avec toute mon admiration.

                      • SuperAlAmAs-
                        SuperAlAmAs- répond à Low
                        Don Quichotte
                        • Posté à 18h25 le 13/09/2010
                        • Internaute 65608
                          Don Quichotte

                        Érigez vous en maître ou en professeur : c’est monnaie courante, mais ne vous ventez pas, au possible, d’avoir comprit mon propos, mes compétence scientifiques ont des limites assez radicales : je me permettais juste de sous ligner l’idéologie et la politique derrière...
                        Et pense, qu’on ne peut pas débattre sérieusement de ces sujets dans un article à charge...
                        Mes doutes font face à des certitudes, ils ont toutes les peines du monde à les éviter, et toutes les difficultés à les rencontrer dans des endroits improbables de la pensée sous cette forme indisérable de dictature de la pensée et comme agents tueurs de passion et d’utopies...
                        Ceux qui veulent absolument tirer de la science que Dieu n’existe pas ou qu’il est impossible de le comprendre et le concevoir : et que la science ne peut s’épanouir que et uniquement dans cette absence sont bien plus dangereux que moi qui essaye de comprendre le pourquoi d’un lynchage médiatique inutile, pour leur porter la contradiction sur un thème si vaste, autant organiser honnêtement un débat de fond, un peu plus poussé que les trois articles sous forme de pamphlet sans droit de réponse auxquels nous avons eu droit... Et là, peut être, tout cela aurait pu être très intèressant...

                        • Low
                          Low répond à SuperAlAmAs-
                          En orbite
                          • Posté à 00h01 le 14/09/2010
                          • Internaute 121450
                            En orbite

                          « Ceux qui veulent absolument tirer de la science que Dieu n’existe pas ou qu’il est impossible de le comprendre et le concevoir »

                          Désolé, mais pour beaucoup Dieu n’est non seulement pas une question, mais n’est pas non plus un problème...

                          « Notre Père qui êtes aux cieux
                          Restez-y
                          Et nous nous resterons sur la terre
                          Qui est quelquefois si jolie... »

                          • SuperAlAmAs-
                            SuperAlAmAs- répond à Low
                            Don Quichotte
                            • Posté à 00h14 le 14/09/2010
                            • Internaute 65608
                              Don Quichotte

                            Je vous conseil, quand vous serez grand, que vous aurez souffert un temps soit peu, d’apprendre à douter, et d’aller sur des sujets complexes comme celui de la laïcité en tant que culte luciférien : une inversion de la direction du message social et des droits de l’homme instigués par des sages, des prophètes, des scientifiques, des poètes, des hérétiques, etc etc pendant des milliers d’années... On ne découvre rien, on redécouvre et réapprend... Vous pensez votre propre nécessaire pour une survie de votre esprit est une prétention de la jeunesse, devant la faim, le sang, la guerre, l’enfermement, la simple réflexion de la part de mal réelle qui peut être incomber à Dieu et d’une certaine méditation de la part réelle de la corruption du Divin par l’Homme, peut être que vous pourrez entrevoir l’idée du doute et non pas de ce Clivage : croyant/ non croyant comme seul choix élémentaire pour se définir par rapport aux rayonnements pourtant distincts d’une origine unique...

                            • Low
                              Low répond à SuperAlAmAs-
                              En orbite
                              • Posté à 10h22 le 14/09/2010
                              • Internaute 121450
                                En orbite

                              C’est bon, restez calme, j’ai appelé le 15...

                              • SuperAlAmAs-
                                SuperAlAmAs- répond à Low
                                Don Quichotte
                                • Posté à 13h32 le 14/09/2010
                                • Internaute 65608
                                  Don Quichotte

                                Mais je suis très calme : d’où vient cette mode d’imaginer son interlocuteur énervé ? C’est une forme de diffamation ? C’est parce que vous vous énervez vous même ? Expliquez nous cet argument récurent chez les vite-à-court et les rien-à-dire ?

                                • pinpinblanc
                                  pinpinblanc répond à SuperAlAmAs-
                                  assis devant mon bureau
                                  • Posté à 14h57 le 14/09/2010
                                  • Internaute 50836
                                    assis devant mon bureau

                                  j’aime assez cette réplique venant de quelqu’un qui croit en un être divin (ou en plusieurs) qui n’ont jamais été que des créations humaines visant à expliquer l’inexplicable, à se rassurer face au grand vide, et dont le cercle d’influence n’a cessé de se réduire au fur et à mesure que des explications scientifiques et techniques ont fait disparaitre la magie du monde.

                                  bref, dieu à un ou plusieurs, ça reste encore et toujours une affaire personnelle, qui ne doit pas influencer les décision politiques et publiques et que jamais personne ne détient de vérité absolue au détriment des autres.

                                  chacun sa croix à dit un type qui montait au golgotha et qui en chiait grave à cause du soleil. malfoutue la création je vous dis...

                                  • SuperAlAmAs-
                                    SuperAlAmAs- répond à pinpinblanc
                                    Don Quichotte
                                    • Posté à 15h00 le 14/09/2010
                                    • Internaute 65608
                                      Don Quichotte

                                    sérieux va jouer ailleurs, tes jugements de valeurs je m’en tartine le fion : JE NE SUIS PAS CROYANT NI PRATIQUANT : faut l’expliquer comment ? Ça vous dépasse la tolérance ?
                                    C’est que du blabla, vous êtes pour la plupart des racistes anti religieux et de tout ce qui vous dépasse en général alors faites pas chier avec des grandes phrases : pour des scientifiques mdr je n’ai vu personne s’étonner du silence sur le 11 septembre, pour des mecs à la recherche de la vérité pure putain c’est vraiment zarbi, mais non, un article pour se toucher sur les bogdanov e7était bien sur plus intèressant qu’un article de fond sur toutes les nouvelles infos concernant nine eleven...

                                    • pinpinblanc
                                      pinpinblanc répond à SuperAlAmAs-
                                      assis devant mon bureau
                                      • Posté à 12h19 le 15/09/2010
                                      • Internaute 50836
                                        assis devant mon bureau

                                      Pour un non-croyant, t’es vachement impliqué. C’est bien de défendre la liberté des autres. Je suis pour. Par contre pas n’importe comment. En l’occurrence tu mélanges pas mal de choses.

                                      « Racisme anti-religieux » : ça c’est du blabla.

                                      Je ne suis pas un scientifique, j’ai suivis des études scientifiques, nuance.

                                      La recherche de la vérité sur le 11 septembre, t’en trouvera plein le oueb. La vérité, Ta vérité ou les vérités ? Pour moi la seule vérité absolue est démontrable et reproductible, basée sur des faits. Le reste se sont des vérités qui sont issues de réflexions personnelles et qui n’appartiennent qu’à leur auteurs. Ca ne les rends pas moins intéressantes, juste différentes.

                                      • SuperAlAmAs-
                                        SuperAlAmAs- répond à pinpinblanc
                                        Don Quichotte
                                        • Posté à 13h28 le 15/09/2010
                                        • Internaute 65608
                                          Don Quichotte

                                        et toi pour un connard de base tu es bien bavard...

                                        Le racisme anti- religieux n’est pas du bla bla et certainement pas en ce moment : ouvres tes yeux bigleux : tu veux me vendre quoi ? Déjà, à partir du moment où tu te poses en professeur, en conseilleur, tu as perdu, est ce que je te dis ce que tu dois penser ou est ce que j’imagine et fabule sur ta personne ?

                                        « La recherche de la vérité sur le 11 septembre, t’en trouvera plein le oueb. La vérité, Ta vérité ou les vérités ? » Arrêtes de jouer au con stp, ma « question » était clair, la Rue a choisit dans sa ligne éditoriale de se séparer d’une partie de l’actu qui ne l’arrange pas et les troll dans ton genre qui kiff la rue sont d’autant des trois petits singes aveugles, sourds et muets, préfère cracher sur les Bogda pour la troisième fois, j’ai un tonton geek, un érudit de l’informatique un amateur passionné de sciences : il est gendarme, bref, je parlais avec lui hier et lui expliquait mes griefs, il était bizarrement d’accord avec ma plaidoirie : vous êtes une bande de fake qu’il faut remettre en place, des fascistes mous, des gauchistes qui viennent se défouler ici : rien que ça...
                                        « Pour moi la seule vérité absolue est démontrable et reproductible, basée sur des faits. » et bhein si tu te renseignais sur le sujet : c’est fait : pas mal de choses sont scientifiquement démontré, bref vous vous dites plus mieux que les autres et vous placez en professeur mais vous n’êtes qu’une buse qui me fait perdre mon temps, ++ dans le bus ;)

                                        • pinpinblanc
                                          pinpinblanc répond à SuperAlAmAs-
                                          assis devant mon bureau
                                          • Posté à 14h01 le 15/09/2010
                                          • Internaute 50836
                                            assis devant mon bureau

                                          1/ je ne vous ai jamais insulté.

                                          2/ pour quelqu’un qui perd son temps à me répondre, vous avez manifestement du temps à perdre.

                                          3/ Fasciste mou ? Concept intéressant, développez je vous prie.

                                          4/ Je ne me suis jamais placé en professeur. Vos propos sont tous confus.

                                          5/ Rue89 a pris pour cible les Bogdanov ces héros des temps modernes, c’est un grand complot contre eux de la part de salle gauchistes pour éviter les vrais sujets. Regardez mieux les sujets traités sur Rue89, vous verrez des vrais sujets à la pelle.

                                          • SuperAlAmAs-
                                            SuperAlAmAs- répond à pinpinblanc
                                            Don Quichotte
                                            • Posté à 14h12 le 15/09/2010
                                            • Internaute 65608
                                              Don Quichotte

                                            « 1/ je ne vous ai jamais insulté. » Moi oui parce que vous prennez les gens pour des cons, ce qui revient à les insulter, pareil...

                                            « 2/ pour quelqu’un qui perd son temps à me répondre, vous avez manifestement du temps à perdre. “
                                            Et alors putain ? Est ce que je vous demande ce que vous faites de vos journées moi ? Hein ? Faut être complètement ‘con’ pour insister sur ce genre de trucs quoi...

                                            ‘3/ Fasciste mou ? Concept intéressant, développez je vous prie.’

                                            Renseignez vous je vous prie : Goulag Mou ! Consentement ! Autocensure !

                                            ‘4/ Je ne me suis jamais placé en professeur. Vos propos sont tous confus.

                                            5/ Rue89 a pris pour cible les Bogdanov ces héros des temps modernes, c’est un grand complot contre eux de la part de salle gauchistes pour éviter les vrais sujets. Regardez mieux les sujets traités sur Rue89, vous verrez des vrais sujets à la pelle.’

                                            Rue8ç est uns site ‘gauchiste’ bobo-trotskyste, utilisé par ces ‘laïcards’ et autres intriguants pour relayer la politique racialiste de l’état, pour pratiquer l’islamophobie décomplexée, pour y pratiquer un antisarkozysme primaire qui ‘empêche’ sérieusement de soulever les vrais problèmes du système, la Rue s’attaque à des hommes en général et pas à des causes, la Rue est réac’ et ‘coconne’, la Rue est Atlantiste et évite certains sujets délibérément, la Rue n’est pas un médias mais un outils de propagande du clivage partisan : UMPS !

          • bbking
            bbking répond à Enki
            DTC
            • Posté à 19h11 le 12/09/2010
            • Internaute 125653
              DTC

            Navré de vous décevoir, les athées sont l’exception. L’immense majorité croit bien aux surnaturel.

            • Enki
              Enki répond à bbking
              alchimiste
              • Posté à 19h31 le 12/09/2010
              • Internaute 9562
                alchimiste

              L’immense majorité a pu croire plein de trucs, la minorité c’est un dieu créateur par anthropomorphisme, et il est encore plus rare de le croire unique.

              Il y a un sacré catalogue à éplucher, mais si l’on considère comme surnaturelle la conviction que je dois rendre un truc à la forêt quand je lui prends quelque chose, sous peine qu’elle se fâche, on reste loin de l’idée d’un dieu unique créant l’homme à son image au centre d’un monde à son service.

              • Marmotine
                Marmotine répond à Enki
                Autrepart
                • Posté à 22h44 le 12/09/2010
                • Internaute 92932
                  Autrepart

                Vous simplifiez joyeusement, a tel point que vous desservez votre propos...
                Vous semblez confondre polythéisme et animisme. Et puis surtout, vous réduisez la spiritualité animiste à pas grand chose.
                Renseignez-vous, nuancez votre propos et revenez.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8