A la une 10/09/2010 à 18h46

Roms : ce que les eurodéputés ont dit à la France de Sarkozy


Avant le vote de la résolution exigeant l’arrêt d’expulsions de Roms, les eurodéputés s’en sont violemment pris au président français.

Même les familiers des débats parlementaires ne sont pas habitués à des échanges aussi violents que ceux qui se sont déroulés cette semaine au Parlement européen sur la situation des Roms.

Des échanges qui font suite à la course aux démantèlements de camps illégaux, en France, avec à la clé, des reconductions aux frontières. Les débats ont abouti jeudi au vote d’une résolution demandant sèchement à la France de « suspendre immédiatement » les expulsions.

« Nous n’avons pas à nous soumettre à un diktat »

Extrait de la résolution

« Le Parlement européen se déclare vivement préoccupé par les mesures prises par les autorités françaises, ainsi que par les autorités d’autres Etats membres, à l’encontre des Roms et des gens du voyage prévoyant leur expulsion ; les prie instamment de suspendre immédiatement toutes les expulsions de Roms et demande à la Commission, au Conseil et aux Etats membres de formuler la même demande. »

Une résolution adoptée par 337 voix contre 245, grâce aux communistes, aux écologistes, aux socialistes et même aux libéraux, contre la droite populaire, les conservateurs et l’extrême droite. La décision -non-contraignante- a déclenché l’ire du gouvernement français, et notamment d’Eric Besson :

« Le Parlement européen est sorti de ses prérogatives et nous n’avons bien évidemment pas à nous soumettre à un diktat politique. »

Mais avant ce vote, mardi et mercredi, entre les murs du Parlement européen à Strasbourg, c’est un feu nourri de critiques qui s’est abattu sur le gouvernement français, et Nicolas Sarkozy en particulier.

L’eurodéputé allemand Manfred Weber, membre du PPE (Parti populaire européen) a eu beau dénoncer en séance ce « véritable show politique sur Sarkozy », il n’a pas réussi à le stopper.

A part Silvio Berlusconi, rarement un dirigeant européen n’aura autant provoqué la colère de représentants de différents pays. Nous avons visionné ces débats, dont voici des extraits.

Sur les valeurs européennes bafouées



Martin Schulz (DR).

Martin Schulz

, Allemand, S&D (Alliance progressiste des socialistes et démocrates) :

« L’Europe n’aura de succès qu’en défendant nos valeurs élémentaires. Parmi ces valeurs élémentaires, il y a l’absence de racisme, l’absence de xénophobie.

Mais cela veut dire qu’un gouvernement, qui est sous pression politique, ne peut pas se livrer à une chasse aux sorcières. Ce gouvernement, c’est celui de Nicolas Sarkozy, de François Fillon et de Brice Hortefeux ! »

Cornelia Ernst, Allemande, GUE/NGL (Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique) :

« Le gouvernement Sarkozy viole le droit communautaire. Il s’agit d’expulsion de masse, sans tenir compte des droits individuels. C’est une négation du libre droit à la circulation. C’est une violation de la Charte fondamentale. »

Catherine Grèze, Française, Verts/ALE (Verts/Alliance libre européenne) :

« Oui, c’est au tour de la France de connaître l’ère des expulsions. Il s’agit d’expulsions de masse sur la base d’une appartenance ethnique, ce qui est totalement contraire au droit européen.

A l’ère du social-sarkozisme, la seule question présente sur les lèvres de mes concitoyens en France est : “Aujourd’hui les Roms, à qui le tour demain ?” »

Sur la contamination au reste de l’Union



Kinga Göncz (DR).

Kinga Göncz

, Hongroise, S&D :

« Tout ça est en train de se transformer en une attaque contre toute une communauté. Ce pourrait être le début d’une tendance très dangereuse.

Le parti d’extrême droite en Hongrie a suivi l’exemple de M. Sarkozy et a annoncé le démantèlement des camps roms en Hongrie ou une intégration forcée. »

Luigi de Magistris, Italien, ALDE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe) :

« On a attaqué tout de suite Sarkozy, parce que le ministre de l’Intérieur italien veut le copier et expulser les communautés sans domicile fixe et sans revenu. Plutôt que de favoriser les mesures sociales pour réduire les différences, on essaye de criminaliser. C’est extrêmement grave. »

Sur les expulsions déguisées en aides au retour



Cornelia Ernst (DR).

Cornelia Ernst

, Allemande, GUE/NGL :

« Le départ volontaire des Roms du territoire français est en fait une expulsion. Il y a eu violation du droit de ces populations. Nous faisons le lit de l’extrême droite, il faut faire quelque chose ! C’est la raison pour laquelle mon groupe demande que ces expulsions cessent. »

Renate Weber, Roumaine, ALDE :

« En 2010, la France, berceau des droits de l’homme, utilise une tricherie. Elle profite de l’ignorance de la plus vulnérable population de l’Europe, les Roms, et paie 300 euros pour un adulte et 100 euros pour un enfant, à condition qu’ils quittent le territoire français.

Ainsi, le gouvernement français prétend qu’il s’agit de rapatriement volontaire, considérant avec cynisme que cet indigne achat de conscience des Roms est une aide humanitaire. »

Sur les raisons françaises de cette politique



Luigi de Magistris (DR).

Luigi de Magistris

, Italien, ALDE :

« Le Président Sarkozy, pour cacher des problèmes politiques internes, a essayé, comme en Italie, de criminaliser des immigrants et de chercher un consensus, par la peur, sur la sécurité. Il faut une Europe de solidarité, d’inclusion, de droits. »

Rita Borsellini, Italienne, S&D :

« La décision du gouvernement français d’expulser plusieurs milliers de Roms est une question d’une extrême gravité, en particulier si l’on considère que cette décision a été prise à des fins de propagande populiste et à un moment où le gouvernement français ne jouit pas des avis favorables du public. C’est de la manipulation politique réelle. »

Zineb Dryef et Julien Martin

  • 53787 visites
  • 461 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Autist Reading -
    Autist Reading - répond à Hulk
    In enculo cum vibro
    • Posté à 04h05 le 11/09/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Ce que je vois, c’est que les présidents qu’on met à la porte reviennent nous faire chier par la fenêtre du CC.

    Je ne vois pas l’intérêt qu’aurait la volonté générale à accroître le pouvoir de ceux qu’elle a mis à la porte.

    Sans compter les risques d’instabilités juridiques (toutes les lois antérieures à 1959 et 95% des lois votées et promulguées ensuite, peuvent être attaquées par l’exception d’inconstitutionnalité).

    • Hulk
      Hulk répond à Autist Reading -
      Gros con de droite
      • Posté à 04h23 le 11/09/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      « toutes les lois antérieures à 1959 et 95% des lois votées et promulguées ensuite, peuvent être attaquées par l’exception d’inconstitutionnalité »

      Ce qui est une bonne nouvelle pour l’état de droit et la démocratie. Ce n’est pas parce que les parlements de gauche et de droite ont longtemps voté des loisnqui violent la constitution qu’il faut trouver ça normal...

      « Permalien

      Ce que je vois, c’est que les présidents qu’on met à la porte reviennent nous faire chier par la fenêtre du CC. »
      Ce n’est pas une question de personnes. C’est une question d’institutions.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Hulk
        In enculo cum vibro
        • Posté à 05h03 le 11/09/2010
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Des représentants de la nation qui violent une constitution qui n’a pas été élaborée par des représentants de la nation, mais par un coup d’étatiste qui l’a faite plébiscité, c’est pas vraiment un viol.

        Des institutions qui accroissent le pouvoir des élus révoqués sur les élus en place, c’est une question d’institutions, quel que soit l’homme.

        • Hulk
          Hulk répond à Autist Reading -
          Gros con de droite
          • Posté à 16h00 le 11/09/2010
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          Tu ne peux pas dire ça, vu que c’est sur la déclaration des droits de l’homme que se base le plus souvent le conseil constitutionnel pour censurer les lois. Et cette déclaration était déjà dans le préambule de la constitution de la IVè, issue du CNR.

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à Hulk
            In enculo cum vibro
            • Posté à 16h16 le 11/09/2010
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            La déclaration des droits ne transforme pas un conseil de non-élus en représentant du peuple.

            Article 3 - Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.

            Le Conseil Constitutionnel est donc anticonstitutionnel.

            • Hulk
              Hulk répond à Autist Reading -
              Gros con de droite
              • Posté à 16h22 le 11/09/2010
              • Internaute 108405
                Gros con de droite

              Ses membres sont nommés par des élus, il n’y a donc pas de problème. Sinon, avec ton principe, le gouvernement est illégitime au motif qu’il n’est pas élu par le peuple.

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à Hulk
                In enculo cum vibro
                • Posté à 16h28 le 11/09/2010
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                Je ne te le fais pas dire.

                Vivement Giscard-Chirac-Sarkosy. La prochaine législature va bien se marrer...

  • zerkalo
    zerkalo
    Baba devant tant de bobos
    • Posté à 07h59 le 11/09/2010
    • Internaute 125164
      Baba devant tant de bobos

    Ce qui est le plus marrant dans tout ça c’est que RUE89, média ouvertement bobo et pro-UE, nous balance la « ligne du parti » lorsque ça sert ses intérêts. En revanche sur l’augmentation programmée des offres « triple-play » exigée par nos élites pas un mot... C’est vrai qu’il ne faudrait pas donner une sale image d’un système qui nous sert la soupe.

  • Marcus-Aurelius
    Marcus-Aurelius
    Cadre Paris
    • Posté à 07h59 le 11/09/2010
    • Internaute 34622
      Cadre Paris

    Tout cela est une grande mascarade !

    La Roumanie devant adhérer à l’espace Schengen en 2012 !

    Bref....

  • Minimaximus
    Minimaximus
    Lucide
    • Posté à 08h09 le 11/09/2010
    • Internaute 99716
      Lucide

    Mesdames et messieurs les biens pensants, il vous faut être en phase avec vos idées, si vous voulez que les roms restent en france ils vous faut les heberger chez vous, les nourrir, les éduquer, les habiller, mais surtout avec votre propre argent ! !
    Ce que je remarque chez les biens pensants, c’est qu’ils acceptent les roms en france, mais ils les laissent se démerder seul sans aucune aide.
    Alors les roms fabriquent des bidonvilles et finissent par vivre au milieu des ordures et des immondices. Pour certains ils font la mendicité pour vivre, pour d’autres, ils volent tout ce qu’ils peuvent voler..
    Dans ces conditions là, c’est normal que les gens qui ont des roms comme voisins ne se sentent pas très bien.
    Les roms sont un peuple qui n’a aucune éducation et aucune volonté de s’intégrer parmi la population des pays qui les acceptent.
    Pour pouvoir les intégrer, ils ne faut pas qu’ils soient groupés en nombre important, car sinon ils se cloisonnent et finissent par vivre que pour eux même.

    • Léon1
      Léon1 répond à Minimaximus
      • Posté à 12h03 le 11/09/2010
      • Internaute 22604

      Cher monsieur,savez -vous que certain pays européen ont proposé l’élimination physique des « rom » .

  • bral69a
    bral69a
    retraité
    • Posté à 09h30 le 11/09/2010
    • Internaute 125444
      retraité

    Après les « Roms »....... les « cigany » ?

  • kamille008
    kamille008
    si tu as Sion...
    • Posté à 09h39 le 11/09/2010
    • Internaute 123045
      si tu as Sion...

    quand je vois les commentaires de nombre de pro sarkozizi ici, ça fait peur. point godwin sans doute, mais ça rappelle très clairement les paroles qu’avaient le pays sous le régime de vichy : « n’est-ce pas normal d’éliminer la pourriture qui détruit un pays ? » (enregistrement radio de l’époque alors qu’on envoyait des français en formation en allemagne au régime nazi).

    quant au point godwin, comment ne pas faire de lien avec ce qui est clairement similaire ? dois-je rappeler que la quasi totalité du peuple (allemand comme français d’ailleurs) ignorait alors où on transportait ceux qui gênaient alors (ce n’était pas les roms mais quand même les juifs, les noirs, les homosexuels, les handicapés, etc...) ?
    en tous cas, si on agissait ainsi avec les juifs, tout le monde ou presque hurlerait que c’est un retour au régime de l’avant-guerre

    • Féline
      Féline répond à kamille008
      fée
      • Posté à 14h05 le 11/09/2010
      • Internaute 111221
        fée

      « en tous cas, si on agissait ainsi avec les juifs, tout le monde ou presque hurlerait que c’est un retour au régime de l’avant-guerre »

      Cela m’étonnerait grandement. Si on agissait ainsi avec les juifs, c’est très certainement en Israel qu’on les expulserait. Et, dans ce cas, loin de hurler à un retour au régime de l’avant-guerre, je suis certaine que vous hurleriez plutôt à la colonisation de la Palestine.

      • kamille008
        kamille008 répond à Féline
        si tu as Sion...
        • Posté à 20h15 le 11/09/2010
        • Internaute 123045
          si tu as Sion...

        en tous cas, même si c’est un autre problème, il est vrai qu’Israël massacre la Palestine et qu’aucun pays ne semble vraiment s’y opposer. simplement parce que les vies humaines comptent toujours moins que l’argent (la Palestine n’a pas le pouvoir financier d’Israel). c’est aussi ce qui explique que l’on s’attaque ainsi aux roms

  • karl78
    • Posté à 09h49 le 11/09/2010
    • Internaute 56008

    Renate Weber, Roumaine, ALDE :

    « En 2010, la France, berceau des droits de l’homme, utilise une tricherie. Elle profite de l’ignorance de la plus vulnérable population de l’Europe, les Roms, et paie 300 euros pour un adulte et 100 euros pour un enfant, à condition qu’ils quittent le territoire français.

    Ainsi, le gouvernement français prétend qu’il s’agit de rapatriement volontaire, considérant avec cynisme que cet indigne achat de conscience des Roms est une aide humanitaire. »

    Hallucinant la roumanie a touché 20 milliards d’euros de bruxelles, ça fait combien par enfant et adultes ROMS hein ! ! ! ! Ben rien apparement, que dalle....

  • fredjean
    fredjean
    agent commercial
    • Posté à 09h51 le 11/09/2010
    • Internaute 115309
      agent commercial

    Le Parlement européen a commis une faute politique et remis en cause sa crédibilité.

    C’est son problème.

    Notons seulement que le problème de l’immigration illégale de populations en provenance du Tiers Monde (les populations Roms de Roumanie ou de Bulgarie en font aussi partie ! !) n’est pas un problème typiquement français, le débat fait rage partout en Europe, et même en Amérique du Nord, et il a influencé, influence, ou influencera partout le résultat de toutes les élections.

    Le prochain dirigeant qui s’en apercevra bientôt n’est autre qu’Obama qui va perdre les prochaines élections de mi-mandat dans les grandes largeurs, à cause de l’émigration illégale mexicaine et à cause de l’affaire de la Mosquée de ground zero qui a quelque chose à voir avec une immigration arabo-musulmane.

    L« entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace de Schengen devra être suspendue si ces deux pays renâclent à reprendre chez eux leurs ressortissants qu’ils ont benoîtement flanqué par dessus le bord.

    Et il faudra bien traiter ensuite le problème de l’Algérie, du Maroc ou du Mali qui font la même chose !

    Car cette affaire des Roms n’est bien sûr qu’une entrée en matière, elle n’est que le prologue d’une affaire beaucoup plus vaste qui est la conséquence de l’échec sanglant de la décolonisation.

    De plus la fin prochaine de la rente pétrolière, qui permet à un certain nombre de pays du tiers Monde de faire plus ou moins illusion, provoquera un tel chaos au Moyen-Orient qu’il faut déjà songer à nous prémunir des éclaboussure de sang qu’elle ne manquera pas de provoquer.

    • breizhjoker
      breizhjoker répond à fredjean
      http://minuit-1.blogspot.com/
      • Posté à 09h59 le 11/09/2010
      • Internaute 109388
        http://minuit-1.blogspot.com/

      Tout à fait, on sent le chaos à venir, y compris en Europe !
      Ceux qui ferment les yeux en prétendant que tout va bien et que tout est sous contrôle en porteront la responsabilité.

  • Christ64
    Christ64
    Cadre
    • Posté à 10h20 le 11/09/2010
    • Internaute 125510
      Cadre

    Merci Mr Sarkozy pour la honte que vous nous faites ressentir d’être français ! ! ! C’est somme toute vous qui salissez la fierté d’être français.
    Au sujet des Roms et de ce style pas très nouveau de charger une ethnie des problèmes de sécurité de la France, vous ne faites que ressortir les idées misérables d’ « hommes » qui se croient pourfendeurs d’une nation et de son intégrité ! ! ! Je n’vais pas ressortir Vichy car le niveau de pensées d’alors était bien plus nauséabond, mais nous ne sommes pas très loin des idées de 1936...

    • MarxForEver
      MarxForEver répond à Christ64
      L'argent n'existe pas
      • Posté à 14h11 le 11/09/2010
      • Internaute 124072
        L'argent n'existe pas

      Je ne suis pas tout à fait d’accord sur la honte d’être français. Depuis des années, j’entends, dans les médias, des cul-cul-la-praline avec de l’eau dans les veines, près à s’applatir devant n’importe quel puissant friqué, nous expliquer que tous les français sont comme eux.

      Quand je vois l’ampleur de la vague de juste indignation qui parcourt le pays au sujet des expulsions de roms, je reprends espoir qu’il reste encore, parmi nous, suffisamment de gens avec une conscience.

      • Christ64
        Christ64 répond à MarxForEver
        Cadre
        • Posté à 15h17 le 11/09/2010
        • Internaute 125510
          Cadre

        Enfin moi j’ai qd meme quelque peu de dégoût de voir toutes ces réactions qui sont légitimes mais qui m’attristent. Les gens font vite des raccourcis et pour pas mal je pense qu’ils ont à l’esprit qu’en France on est très extrême.
        Ce n’est pas une honte d’être au francais, mais plutot une honte d’avoir un représentant qui peut se délecter de faire et de dire des conneries.

         
        • MarxForEver
          MarxForEver répond à Christ64
          L'argent n'existe pas
          • Posté à 15h51 le 11/09/2010
          • Internaute 124072
            L'argent n'existe pas

          Entièrement d’accord. Le Sarkoland est en train de déverser ses mensonges populistes dans cette discussion. La « Droite décomplexée » montre son vrai visage : ceux qui veulent retourner au bon vieux temps, où les gens faisaient leur vie dans un rayon de 3 km, où se marrier avec une fille du village d’à côté, c’était se marrier avec une étrangère, bref au temps de la voiture à cheval. On comprend mieux pourquoi ces gens sont inaptes à diriger notre pays. Leur violence est une aveu de leur défaite.

        1 autres commentaires
  • karl78
    • Posté à 10h36 le 11/09/2010
    • Internaute 56008

    on a qu’a les embaucher chez france télérom....

  • karl78
    • Posté à 10h36 le 11/09/2010
    • Internaute 56008

    on a qu’a les embaucher chez france télérom....

  • favola
    favola
    artiste
    • Posté à 10h45 le 11/09/2010
    • Internaute 74675
      artiste

    Ca fait plaisir de voir que les gouvernements européens soutiennent les français qui se sentent trahis par la politique xénophobe et raciste de Nicolas Sarkosy qui ne reflète absolument pas les valeurs sur lesquelles le peuple français a forgé son âme et son caractère unique.....

    Les effets tragiques de l’erreur sarkosy nous reviennent en pleine tête tel un boomerang et on n’a de cesse d’arriver au plus vite en 2012 pour gommer cette parenthèse pathétique et reformer au plus vite un gouvernement composé de gens compétents, respectueux des valeurs de notre patrie et dirigé par quelqu’un de qualité qui puisse nous sortir de ce cauchemar.....

    Sarkosy nous a prouvé en 3 ans qu’il n’avait absolument pas le niveau de sa fonction.... Actuellement, ces prises de position n’ont aucun sens.... Il est complètement largué et le voir remuer ses petits bras tel un pantin désarticulé n’est plus tenable.... Ca devient extrêmement génant.......
    C’est comme d’assister aux explications abracadabrantesques d’un Woerth englué jusqu’au cou dans tout un tas d’ affaires et qui continue (alors que les preuves sont sous nos yeux) à mentir éhontément..... Tout le monde se regarde, génés (même ses amis) et personne ne sait plus comment faire pour lui éviter de sombrer dans le ridicule.... et de nous entraîner dans sa chute.....
    Les gouvernements des autres pays de l’Europe s’en rendent bien compte, pointent du doigt la situation et nous, on attend désespérement que ça se termine...... ; (((

  • sarahappy
    • Posté à 11h10 le 11/09/2010
    • Internaute 9117

    Encore une différence entre « l’Europe » et « les Etats Unis »... Quand Arizona a voté leurs lois racistes, borderline Nazi, les recours possibles sont au niveau Federal (US, constitution). La France n’a pas d’obligation d’écouter Europe car Europe ne peut rien contre le racisme, voire le Nazisme naissant sous sarko.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h22 le 11/09/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Les Roms (ou roumis) sont issus de peuples venus en réalité des Indes depuis le VIII° siècle, et qui depuis toujours, sillonnent le monde à la recherche d’une vie meilleure qu’ils ne sont semble-t-il pas sur le point de trouver.

    Ce mot émane du « sanskrit » je pense, et il est un peu anormal de dire que ces gens n’appartiendraient qu’à la Roumanie, la Bulgarie ou la Hongrie.
    - S’ils répondent à une définition identitaire, c’est bien celle de « citoyens du monde ».

    Il n’y a donc aucune bonne raison de les renvoyer dans un pays qui n’est pas davantage le leur, que ne pourrait l’être la France elle même.

  • julien bézy
    julien bézy
    sans profession
    • Posté à 11h22 le 11/09/2010
    • Internaute 121875
      sans profession

    A travers les Roms on criminalise la pauvreté. On donne une misère pour déguiser les expulsions en départs volontaires. Aujourd’hui, on s’attaque aux Roms, demain aux gens du voyage et puis aux squatters, aux SDF, aux marginaux.... Nous avons déjà connu cette logique d’exclusion.

  • dromoisagauche
    • Posté à 11h22 le 11/09/2010
    • Internaute 107954
      cadre

    Malheureusement, on a les gouvernants que l’on mérite ! ! !

  • rougant
    • Posté à 11h22 le 11/09/2010
    • Internaute 35254

    Cela dépend de votre lieu de résidence. De loin, il n’y a pas de problème, de près , on peut le penser.

  • serpent
    serpent
    indépendant
    • Posté à 11h46 le 11/09/2010
    • Internaute 116547
      indépendant

    tiens ; le roi est est passé mais en cachette sans laisser de traces ! c’est ça aussi d’être le roi des cons !

  • Olivier_L
    Olivier_L
    Informaticien
    • Posté à 11h56 le 11/09/2010
    • Internaute 120310
      Informaticien

    « Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.
    Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.
    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.
    Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.

    Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »

    MARTIN NIEMÖLLER, DACHAU

    • breizhjoker
      breizhjoker répond à Olivier_L
      http://minuit-1.blogspot.com/
      • Posté à 12h24 le 11/09/2010
      • Internaute 109388
        http://minuit-1.blogspot.com/

      Déjà dit plus haut ...

      1 point Godwin

      • Olivier_L
        Olivier_L répond à breizhjoker
        Informaticien
        • Posté à 12h46 le 11/09/2010
        • Internaute 120310
          Informaticien

        Faux. Ce texte n’a pas été mentionné ici. Ce n’est pas tant l’époque de ce texte qui est important, mais le fond. (encore faut-il que tu puisses le comprendre...)
        Donc, ton Godwin, tu peux te le garder.

         
        • breizhjoker
          breizhjoker répond à Olivier_L
          http://minuit-1.blogspot.com/
          • Posté à 12h51 le 11/09/2010
          • Internaute 109388
            http://minuit-1.blogspot.com/

          si si cherche bien.
          Et puis ce texte on doit le lire 100 fois par jours en ce moment, ça devient lassant

          • Olivier_L
            Olivier_L répond à breizhjoker
            Informaticien
            • Posté à 13h05 le 11/09/2010
            • Internaute 120310
              Informaticien

            Si c’est le cas, cela me rassure.

        2 autres commentaires
  • Léon1
    • Posté à 11h58 le 11/09/2010
    • Internaute 22604

    Ont souffert de racisme et de xénophobie : les musulmans,les protestants,les non-croyants,les juifs,les boat people,les noirs,les italiens ,les espagnols,les polonais,les portugais,les belges,les turcs et maintenant les « roms »
    Ras -le -bol de ce populisme politique qui ressort ce qu’il y a de pire en chacun de nous (cf éditiorial de jean daniel)

    • Féline
      Féline répond à Léon1
      fée
      • Posté à 14h10 le 11/09/2010
      • Internaute 111221
        fée

      Tiens, dans votre liste, vous avez oublié de mentionner les européens dans les cités...

    • zerkalo
      zerkalo répond à Léon1
      Baba devant tant de bobos
      • Posté à 09h22 le 12/09/2010
      • Internaute 125164
        Baba devant tant de bobos

      Aah Jean Daniel, le Nouvel Obs, la vraie gauche quoi...

  • dudulus
    • Posté à 12h18 le 11/09/2010
    • Internaute 38131

    j’ai rencontré un Rrom pas content d’être expulsé.je lui est demandé quel était son pouvoir d’achat,il n’en avait pas.voila,pourquoi tu est expulsé mon vieux.ton pouvoir d’achat est nul,ici ,ça ne pardonne pas.on à déja les sdf, mais cela le gouvernement ne peut pas les expulser, ils meurent dans la rue,bon, nous sommes parait-il la patrie des droits de l’homme.mais toi on peut.si tu avait était au moins le roi des Rroms,sarkozy nagy de bocsa t’aurait au moins reçu à l’élysée qui sait avec un peu de chance tu aurait reçu la légion étrangère d’honneur.mais non tu n’as rien et en plus tu viens bouffer le pain de nos arabes et de nos prtuguais,alors au revoir mec,ton expulsion servira au moins à la droite pour essayer de gagner une élection.si ça ne suffit pas peut-être qu’un attentat,mais chut c’est encore trop tôt !

  • fagus_or_not_fagus
    fagus_or_not_fagus
    hètre humain
    • Posté à 12h33 le 11/09/2010
    • Internaute 123752
      hètre humain

    Moi aussi quand je serais grand je serais Heureux député pour choisir tous les textes et toutes les lois de l » Heureupe .
    Et tout le monde sera content .... na ! !

  • serpent
    serpent
    indépendant
    • Posté à 13h01 le 11/09/2010
    • Internaute 116547
      indépendant

    La France qui était un grand pays colonial donneur de leçon au monde , et modèle pour beaucoup de pays , est , aujourd’hui en panne d’idées , et cherche à s’inspirer des autres . Apparemment , les politiciens français regardent vers les pays scandinaves , et c’est le modèle suédois qui séduit le plus . Comme quoi la roue tourne , et pas toujours du même coté !

    • Humain
      Humain répond à serpent
      • Posté à 14h24 le 11/09/2010
      • Internaute 21387

      Le modèle scandinave est une sorte de modèle.

      Un modèle à l’image de leur électricité ! !

      On croit qu’il ont de l’énergie « verte », alors que la majorité de leur électricité vient du charbon !

  • Christian PRIOUX
    Christian PRIOUX
    Gérant de société ingénieur
    • Posté à 13h04 le 11/09/2010
    • Internaute 50287
      Gérant de société ingénieur

    la majorité des ces réactions me confortent dans l’idée que on a raisons d’avoir peur de la tournure que prend la politique de ce gouvernement et de sa majorité et que les comparaisons historiques sont bien justifiées.
    Nous sommes dans un pays apeuré, replié sur lui même lui même, un pays qui développe la xénophobie et le racisme.
    Oui je constate qu’il est bien difficile de reconnaître que l’on soigne son angoisse par le rejet de ceux qui ne nous ressemble pas, on accuse les ROMS de profiter de nos protections sociales mais on a rien à dire des tricheries des grosses fortunes françaises bien aidées par nos politiques.
    Que valent les 300€ offert aux expulsés face aux 30 millions offert à Mme Bettencourt.
    Vraiment, il y a beaucoup de choses qui ne tournent pas rond dans ce pays, mais à lire certaines réactions je me dis que nous avons bien le gouvernement que nous méritons.

    • MarxForEver
      MarxForEver répond à Christian PRIOUX
      L'argent n'existe pas
      • Posté à 13h41 le 11/09/2010
      • Internaute 124072
        L'argent n'existe pas

      Je ne suis pas tout à fait d’accord pour dire que nous vivrions dans un pays apeuré, lieu commun propagé par les médias. Ceux qui ont peur, ce sont les soi-disants « élites ». Une grande partie des membres du gouvernement et des élus UMP ont participé à la manifestation de juin 68. Ils ont été formés idéologiquement dans le monde bipolaire de la guerre froide. Point étonnant, qu’ils ne comprennent rien au monde d’aujourd’hui.
      En 3 ans Sarkozy n’a pas été fichu d’énoncer le début d’une stratégie économique. Conséquence : des millions de chômeurs.
      Comment fait-on pour garder sa place de membre de l’élite et les avantages qui vont avec, quand on est complètement incompétent ?
      Sarkozy, cet intriguant, qui n’a jamais compris le rôle du Président de la République continue les petites magouilles qu’il faisait comme député. Mais les conséquences humaines ne sont plus les mêmes.
      Ce type, qui parlait de « moraliser le capitalisme », ne sait même pas qu’il se vautre dans l’immoralité, puisque qu’il ne sait rien de la morale.
      Constitutionnellement, il est censé défendre le valeurs de la République, donc de 1789. Il les a conchiées, chaque jour depuis son élection.

  • Humain
    • Posté à 14h21 le 11/09/2010
    • Internaute 21387

    C’est super tout cela !

    Le ^problème est que :
    aucun Euro-député n’a dit que l’assemblée de Strasbourg pouvait tout faire sauf pondre une loi !

    Pourquoi ?
    Parce que l’assemblée de Strasbourg ne peut pas emettre une loi ! Parce qu’elle ne le peut pas !

    Le saviez-vous ? J’en doute !

    (La preuve : Une résolution de l’assemblée de Strasbourg par définition ne peut en aucun cas exiger quoi que ce soit !)

  • Ultra-Centre
    Ultra-Centre
    critique
    • Posté à 13h54 le 11/09/2010
    • Internaute 62781
      critique

    Alors, qui a fait ratifier le traité de Lisbonne par force mais ne veut pas « soumettre aux diktats » de l’Europe ?

    Présumé coupable ?

  • Ultra-Centre
    Ultra-Centre
    critique
    • Posté à 13h54 le 11/09/2010
    • Internaute 62781
      critique

    Alors, qui a fait ratifier le traité de Lisbonne par force mais ne veut pas « soumettre aux diktats » de l’Europe ?

    Présumé coupable ?

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 14h00 le 11/09/2010
    • Internaute 55044
      trouveur

    Le parlement européen est parfaitement dans son rôle lorsqu’il exige l’arrêt des expulsions des Roms.
    Maintenant, il serait bien que le même parlement se préoccupe de la diminution constante depuis des dizaines d’années du nombre d’emplois dans différents pays, dont la France. Diminution, largement liée à la délocalisation industrielle et au non respect de critères sociaux et écologiques dans les pays à bas coût salariaux.
    Autrement dit, les directives d’une Europe forte et solidaire devraient nous amener sur la voie de la croissance industrielle, notamment dans des domaines où nous sommes particulièrement déficients ( par rapport au sud est asiatique ).
    L’europe sur ce point apparaît beaucoup plus timorée ( ou désunie).
    La croissance des emplois résolue, il sera beaucoup plus facile d’intégrer les populations Rom sur notre territoire.

    • Humain
      Humain répond à Marcantoines
      • Posté à 14h20 le 11/09/2010
      • Internaute 21387

      Si vous pensez que l’assemblée de Strasbourg a un rôle législatif, veuillez en avertir Barroso, car il sait très biens que les résolutions de l’Assemblée ne servent qu’a occuper les médias !

  • Aller à la page
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9