A la une 10/09/2010 à 18h46

Roms : ce que les eurodéputés ont dit à la France de Sarkozy


Avant le vote de la résolution exigeant l’arrêt d’expulsions de Roms, les eurodéputés s’en sont violemment pris au président français.

Même les familiers des débats parlementaires ne sont pas habitués à des échanges aussi violents que ceux qui se sont déroulés cette semaine au Parlement européen sur la situation des Roms.

Des échanges qui font suite à la course aux démantèlements de camps illégaux, en France, avec à la clé, des reconductions aux frontières. Les débats ont abouti jeudi au vote d’une résolution demandant sèchement à la France de « suspendre immédiatement » les expulsions.

« Nous n’avons pas à nous soumettre à un diktat »

Extrait de la résolution

« Le Parlement européen se déclare vivement préoccupé par les mesures prises par les autorités françaises, ainsi que par les autorités d’autres Etats membres, à l’encontre des Roms et des gens du voyage prévoyant leur expulsion ; les prie instamment de suspendre immédiatement toutes les expulsions de Roms et demande à la Commission, au Conseil et aux Etats membres de formuler la même demande. »

Une résolution adoptée par 337 voix contre 245, grâce aux communistes, aux écologistes, aux socialistes et même aux libéraux, contre la droite populaire, les conservateurs et l’extrême droite. La décision -non-contraignante- a déclenché l’ire du gouvernement français, et notamment d’Eric Besson :

« Le Parlement européen est sorti de ses prérogatives et nous n’avons bien évidemment pas à nous soumettre à un diktat politique. »

Mais avant ce vote, mardi et mercredi, entre les murs du Parlement européen à Strasbourg, c’est un feu nourri de critiques qui s’est abattu sur le gouvernement français, et Nicolas Sarkozy en particulier.

L’eurodéputé allemand Manfred Weber, membre du PPE (Parti populaire européen) a eu beau dénoncer en séance ce « véritable show politique sur Sarkozy », il n’a pas réussi à le stopper.

A part Silvio Berlusconi, rarement un dirigeant européen n’aura autant provoqué la colère de représentants de différents pays. Nous avons visionné ces débats, dont voici des extraits.

Sur les valeurs européennes bafouées



Martin Schulz (DR).

Martin Schulz

, Allemand, S&D (Alliance progressiste des socialistes et démocrates) :

« L’Europe n’aura de succès qu’en défendant nos valeurs élémentaires. Parmi ces valeurs élémentaires, il y a l’absence de racisme, l’absence de xénophobie.

Mais cela veut dire qu’un gouvernement, qui est sous pression politique, ne peut pas se livrer à une chasse aux sorcières. Ce gouvernement, c’est celui de Nicolas Sarkozy, de François Fillon et de Brice Hortefeux ! »

Cornelia Ernst, Allemande, GUE/NGL (Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique) :

« Le gouvernement Sarkozy viole le droit communautaire. Il s’agit d’expulsion de masse, sans tenir compte des droits individuels. C’est une négation du libre droit à la circulation. C’est une violation de la Charte fondamentale. »

Catherine Grèze, Française, Verts/ALE (Verts/Alliance libre européenne) :

« Oui, c’est au tour de la France de connaître l’ère des expulsions. Il s’agit d’expulsions de masse sur la base d’une appartenance ethnique, ce qui est totalement contraire au droit européen.

A l’ère du social-sarkozisme, la seule question présente sur les lèvres de mes concitoyens en France est : “Aujourd’hui les Roms, à qui le tour demain ?” »

Sur la contamination au reste de l’Union



Kinga Göncz (DR).

Kinga Göncz

, Hongroise, S&D :

« Tout ça est en train de se transformer en une attaque contre toute une communauté. Ce pourrait être le début d’une tendance très dangereuse.

Le parti d’extrême droite en Hongrie a suivi l’exemple de M. Sarkozy et a annoncé le démantèlement des camps roms en Hongrie ou une intégration forcée. »

Luigi de Magistris, Italien, ALDE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe) :

« On a attaqué tout de suite Sarkozy, parce que le ministre de l’Intérieur italien veut le copier et expulser les communautés sans domicile fixe et sans revenu. Plutôt que de favoriser les mesures sociales pour réduire les différences, on essaye de criminaliser. C’est extrêmement grave. »

Sur les expulsions déguisées en aides au retour



Cornelia Ernst (DR).

Cornelia Ernst

, Allemande, GUE/NGL :

« Le départ volontaire des Roms du territoire français est en fait une expulsion. Il y a eu violation du droit de ces populations. Nous faisons le lit de l’extrême droite, il faut faire quelque chose ! C’est la raison pour laquelle mon groupe demande que ces expulsions cessent. »

Renate Weber, Roumaine, ALDE :

« En 2010, la France, berceau des droits de l’homme, utilise une tricherie. Elle profite de l’ignorance de la plus vulnérable population de l’Europe, les Roms, et paie 300 euros pour un adulte et 100 euros pour un enfant, à condition qu’ils quittent le territoire français.

Ainsi, le gouvernement français prétend qu’il s’agit de rapatriement volontaire, considérant avec cynisme que cet indigne achat de conscience des Roms est une aide humanitaire. »

Sur les raisons françaises de cette politique



Luigi de Magistris (DR).

Luigi de Magistris

, Italien, ALDE :

« Le Président Sarkozy, pour cacher des problèmes politiques internes, a essayé, comme en Italie, de criminaliser des immigrants et de chercher un consensus, par la peur, sur la sécurité. Il faut une Europe de solidarité, d’inclusion, de droits. »

Rita Borsellini, Italienne, S&D :

« La décision du gouvernement français d’expulser plusieurs milliers de Roms est une question d’une extrême gravité, en particulier si l’on considère que cette décision a été prise à des fins de propagande populiste et à un moment où le gouvernement français ne jouit pas des avis favorables du public. C’est de la manipulation politique réelle. »

Zineb Dryef et Julien Martin

  • 53787 visites
  • 461 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • breizhjoker
    breizhjoker
    http://minuit-1.blogspot.com/
    • Posté à 18h52 le 10/09/2010
    • Internaute 109388
      http://minuit-1.blogspot.com/

    J’ai envie de dire qu’on les emmerde, qu’ils balaient devant leur porte et surtout : sortons de cette communauté qui nous retire notre souveraineté.

    • obey-
      obey- répond à breizhjoker
       : -\
      • Posté à 18h54 le 10/09/2010
      • Internaute 66286
         : -\

      Enfin, ca fait plaisir à lire. Je pense la même chose.

      • Troll-en-folie
        Troll-en-folie répond à obey-
        Parano chronique
        • Posté à 19h19 le 10/09/2010
        • Internaute 87214
          Parano chronique

        « Je pense »

        Trop gros, ça ne passera pas !

         
        • pablico
          pablico répond à Troll-en-folie
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 21h45 le 10/09/2010
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          ben oui, à force de serrer les fesses de peur, certains n’ont plus assez d’afflux de sang dans la tête...pour réfléchir sereinement.

          c’est assez général comme symptômes..en ce moment, cette mauvaise irrigation des neurones.. dû à de fausses peurs.

          (IRONIE)

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à pablico
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 22h47 le 10/09/2010
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            On est dans l’escalade du tout-instrumenté, où le sort des Roms n’intéresse qu’une petite part des intervenants. La réalité, c’est qu’en croyant marquer des points faciles en s’en prenant au plus faible des adversaires possibles, Sarkozy a, au contraire, donné un point de ralliement parfait è ses opposants, justement parce que les Roms sont faibles.

            Personne ne peut être soupçonné de tractations occultes fiinanciéres ou politiques avec les Roms. Quiconque est anti-Sarkjozy peut se dire pro-Roms sans dommage. Or comme ils sont une large majorité... Quelqu’un a vraiment fat une irréparable erreur de jugement.

            Lien

            Pierre JC Allard
            CentPapiers

        • Humain
          Humain répond à Troll-en-folie
          • Posté à 14h03 le 11/09/2010
          • Internaute 21387

          C’est un peu comme si un mec voulait brûler 30 exemplaires du catalogue « La redoute » !

          Plein de mecs diraient « je’suis contre ! » parce que c’est pas vraiment écolo !

        3 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à obey-
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 21h35 le 10/09/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        après la peur du plombier polonais, on a peur du rom..

        expulser des roms s’est expulser des européens..

        tous les européens autres que roms, certains n’ont pas de travail, et font la manche... pourquoi les laisse-t-on en paix ? ? ?

        Il ’y a pas de raison...

         
        • jeffouletofou
          jeffouletofou répond à pablico
          cddiste
          • Posté à 22h58 le 10/09/2010
          • Internaute 43444
            cddiste

          po po po

          et dans les autres pays europeen comment ça se passe ?

          c’est pire en fin de compte

          de l’argent est donne a la roumanie pour regle ce probleme.

          ils ne veulet pas s’integrer en france mais simplement profiter du systeme francais.

          Lien

          • stephaneerard
            stephaneerard répond à jeffouletofou
            développeur MDD
            • Posté à 10h58 le 11/09/2010
            • Internaute 49989
              développeur MDD

            Source : TF1 .... Muahahahha... Pathétique.

            • jeffouletofou
              jeffouletofou répond à stephaneerard
              cddiste
              • Posté à 11h04 le 11/09/2010
              • Internaute 43444
                cddiste

              je vois pas la difference en ce qui concerne l’interview d’une rom retourner auy pays entre tf1, france 2 ou france 3.

              il n’y a rien d’oriente, elle explique simplement ce qu’elle faisait en france et pourquoi elle veut y retourner.

              vous preferez quoi ? ? france 2 ? ? dans tout les cas c’est la meme desinformation generalise, aucun journaliste ne fait son boulot correctement ou laors ceux qui le font ne font pas de vieux os, pas meme sur le rue.

            • Humain
              Humain répond à stephaneerard
              • Posté à 14h10 le 11/09/2010
              • Internaute 21387

              La bible locale c’est :

              - TF1 c’est forcément neuneu !

              -France 2 c’est super bien (parce qu’on leur paye la redevance)

              Les chaînes publiques sont mieux... Ha bon !
              Pourquoi les chaînes publiques sont donc une TV qui est dévolue à l’Elysée ?

              Et puis écouper Leymergie ou Pujadas ou Drucker c’est mieux ! !

              Après on nous dira que nous sommes des humanistes ! !

              TF1 c’est con à cause de la pub ! !

              Z’avez déjà regardé un TV sans Pub ?
              Moi oui, c’était il y a longtemps, à Moscou !

              • Elgnu
                Elgnu répond à Humain
                Rédacteur
                • Posté à 16h30 le 11/09/2010
                • Internaute 60119
                  Rédacteur

                ARTE, c’est en France et sans pub. Vous avez jamais vu ? !

                • Humain
                  Humain répond à Elgnu
                  • Posté à 17h38 le 11/09/2010
                  • Internaute 21387

                  Double

                • Humain
                  Humain répond à Elgnu
                  • Posté à 17h42 le 11/09/2010
                  • Internaute 21387

                  Arte ne depends pas du CSA car ce n’est pas une chaine nationale !

                  Arte en ce sens n’est pas « en France » mais « en partie » Français (à Strasbourg très exactement) et vous pouvez visiter c’est en face du bâtiment de l’Europe.

                  C’est payé effectivement en ^partie par la redevance et par les landers allemands.

                  Y-a pas de pub sur Arte, mais il n’y a pas de pub non plus dans le canard enchainé et les comparer ne tient pas debout.

                  Par ailleurs il n’appartient pas à l’etat de divertir, mais de claironner et d’informer de la politique qu’il mmène.
                  Cela je ptrouve choquant que le président soit le seul mâitre des décisions concernant France Télévision !
                  Et je ne vois pas pourquoi une chaine de TV serait alimentée à la fois par l’impot et par la pub !

              • stephaneerard
                stephaneerard répond à Humain
                développeur MDD
                • Posté à 13h38 le 12/09/2010
                • Internaute 49989
                  développeur MDD

                Vous extrapolez mes propos selon vos idées.
                Je n’ai parlé que de TF1. Pas d’autres chaînes, pour lesquelles j’aurai pu tenir le même propos.

                Je n’ai fais que dire « TF1 généralise, vous citez TF1, vous généralisez sûrement ; ne généralisez pas le comportement des Roms selon ce que peut en dire TF1 dans ses reportages », s’il fallait traduire.
                Ne tombant pas dans le piège que je dénonce, je n’ai fait que citer un cas particulier, TF1 s’agissant des Roms. On pourrait parler de Fr2 si ça vous chante, mais en attendant, n’extrapolez pas mes propos à vos idées.

          • kagul
            kagul répond à jeffouletofou
            • Posté à 12h29 le 11/09/2010
            • Internaute 23275

            Il n’est dit nulle part qu’ils ne veulent pas s’intégrer, à part ce mec au tél qui a des idées bien arrêtées... Où a-t-il entendu qu’ils n’avaient pas l’intention d’apprendre le français ?

            De toute façon, à la base, roms ou gitans, la france ne fait pas ce qu’elle a à faire pour les gens du voyage. Au contraire. Squats ou occupations de terrains bientôt expulsables en un clin d’oeil, où vont aller les personnes marchant sur le fil d’une précaire(précarité appelé à s’étendre) ?

            Et pendant ce temps là, des gens magouillent éhontément pour amasser toujours et toujours plus de fric et de pouvoir, système découpant les territoires et détruisant les écosystèmes, exploitant les plus miséreux, se cachant derrière les mots magiques d’économie et de sécurité et montrant du doigt les plus faibles... Quelle impasse indécente !

        10 autres commentaires
    • zerkalo
      zerkalo répond à breizhjoker
      Baba devant tant de bobos
      • Posté à 18h55 le 10/09/2010
      • Internaute 125164
        Baba devant tant de bobos

      Bravo !
      Ça fait plaisir de voir des gens qui sont encore capable de réfléchir et mettre sur la table de vraies questions.
      Mettons à terre ce grand machin !

      • Doc0
        Doc0 répond à zerkalo
        Chercheur et trouveur
        • Posté à 19h04 le 10/09/2010
        • Expert 119167
          Chercheur et trouveur

        Oh, les trolls du vendredi !

        J’attends de voir la réflexion et les vraies questions....

         
        • zerkalo
          zerkalo répond à Doc0
          Baba devant tant de bobos
          • Posté à 19h11 le 10/09/2010
          • Internaute 125164
            Baba devant tant de bobos

          Faut-il être nécessairement d’accord avec vous pour avoir le droit de s’exprimer ?

          Bien que je n’ai absolument pas l’obligation de me justifier je dois dire que de gauche tout en étant farouchement opposé à l’Union européenne je trouve cohérent d’exprimer ma colère lorsque celle-ci vient s’immiscer dans nos affaires intérieures.

          Il est trop facile de critiquer l’UE lorsque privatise la Poste et impose 80 % des lois nationales, et, par la suite, de se féliciter de sa prise de parole sur le « cas Roms » (même si pour ma part je suis globalement d’accord avec ce qui est dit, notamment les deux Italiens).

          Je tiens également à préciser que je ne m’associe pas aux propos plus « vindicatifs » concernant les Roms. Je ne juge que la prise de parole des euro-députés.

          En vous r’merciant...

          • Samuel_A
            Samuel_A répond à zerkalo
            Expat'
            • Posté à 19h35 le 10/09/2010
            • Internaute 112135
              Expat'

            L’Europe ne nous a pas mis le couteau sous la gorge pour qu’on la rejoigne... en fait on fait même un peu partie du club des fondateurs. L’Europe est un « machin » qui a été défendu par chacun des gouvernements pour lesquels nous avons voté, depuis sa création. Gouvernements de droite comme de gauche d’ailleurs.

            Quant à ceux qui critiquent les directives prises par l’UE, qu’ils commencent par aller voter aux Elections européennes : c’est facile de dire que l’UE est pas démocratique et de ne pas aller voter.

            Accessoirement, s’il est vrai que pendant une période le Parlement n’était pas si puissant que ça face à la Commission, il faut quand-même signaler que c’est le traité de Lisbonne qui, dans la veine du TCE, lui a donné un pouvoir très nettement supérieur, faisant de l’Europe une instance infiniment plus démocratique. Traités rejetés par une majorité de français.

            A la fin faut savoir ce qu’on veut : si on juge que l’Europe ne répond pas à nos aspirations, avant d’envisager de la quitter, on peut tout bêtement envisager de la transformer pour qu’elle y réponde davantage. C’est pourtant pas compliqué : y suffisait de dire « oui » à un traité, et puis de se sortir les doigts du cul pour aller voter aux élections européennes, ce qu’à peine un français sur deux prends le temps de faire.

            Si le peuple s’intéressait un peu plus à l’Europe, on arriverait peut-être un peu plus vite à l’Europe des peuples. Mais vu qu’il y a que le pognon qui soit assez malin pour se servir de cet outil à leur disposition, faut pas venir pleurer qu’on ait l’Europe du pognon.

            • zerkalo
              zerkalo répond à Samuel_A
              Baba devant tant de bobos
              • Posté à 19h42 le 10/09/2010
              • Internaute 125164
                Baba devant tant de bobos

              « Quant à ceux qui critiquent les directives prises par l’UE, qu’ils commencent par aller voter aux Elections européennes : c’est facile de dire que l’UE est pas démocratique et de ne pas aller voter. »

              J’ai voté à chaque élections européennes depuis que je suis en âge de le faire. J’avais voté NON au TCE, comme la plupart de mes concitoyens. Ce dont nos glorieuses élites se sont moquées éperdument.

              • L08
                L08 répond à zerkalo
                auteur
                • Posté à 20h24 le 10/09/2010
                • Internaute 50884
                  auteur

                Le vote référendaire de 2005 et celui des élections européennes sont deux choses différentes, il serait peut-être temps de saisir la nuance (à moins de vouloir tout rejeter en bloc évidemment).

                • zerkalo
                  zerkalo répond à L08
                  Baba devant tant de bobos
                  • Posté à 20h29 le 10/09/2010
                  • Internaute 125164
                    Baba devant tant de bobos

                  Concernant les élections, il s’agissait de vous répondre sur le thème « quand on ne vote pas on ferme sa gueule ». Manque de pot, je vote. Je l’ouvre, donc.

                  Concernant le référendum, il s’agissait ici de pointer avec ironie vos propos sur l’Europe démocratique.

                  Sinon, votre ton professoral, je m’en passe.

                  • L08
                    L08 répond à zerkalo
                    auteur
                    • Posté à 21h16 le 10/09/2010
                    • Internaute 50884
                      auteur

                    J’avais bien compris que vous votiez* ;

                    Si vous trouvez qu’un vote référendaire et un vote qui élit des représentants des citoyens européens c’est kif-kif alors va pour le ton professoral...

                    * : pour les représentants du « non », vous avez le choix : GUE/NGL (Mélanchon, Die Linke), ECR, EFD, plutôt droite dure, extrême-droite...

                    • zerkalo
                      zerkalo répond à L08
                      Baba devant tant de bobos
                      • Posté à 21h19 le 10/09/2010
                      • Internaute 125164
                        Baba devant tant de bobos

                      Etant donné que je suis contre l’UE, j’essaie d’être cohérent et de ne pas me prononcer pour des partis qui inconsciemment ou non participent à la mascarade démocratique.

                      • L08
                        L08 répond à zerkalo
                        auteur
                        • Posté à 21h54 le 10/09/2010
                        • Internaute 50884
                          auteur

                        D’accord, c’est cohérent, mais qu’est-ce que c’est pauvre...

                        • zerkalo
                          zerkalo répond à L08
                          Baba devant tant de bobos
                          • Posté à 07h02 le 11/09/2010
                          • Internaute 125164
                            Baba devant tant de bobos

                          Fatalement puisque je ne suis pas de votre avis.
                          Je suis surpris que le fait de se torcher avec un vote démocratique ne vous choque pas plus que cela.

                      • yabon
                        yabon répond à zerkalo
                        Klingon
                        • Posté à 22h01 le 10/09/2010
                        • Internaute 98602
                          Klingon

                        « Etant donné que je suis contre l’UE, »

                        Vous préférez la Chine ? Les USA ?

                        • zerkalo
                          zerkalo répond à yabon
                          Baba devant tant de bobos
                          • Posté à 07h00 le 11/09/2010
                          • Internaute 125164
                            Baba devant tant de bobos

                          Platement manichéen...

                          • yabon
                            yabon répond à zerkalo
                            Klingon
                            • Posté à 11h10 le 11/09/2010
                            • Internaute 98602
                              Klingon

                            Y’a pas de manichéisme là-dedans, je n’ai formulé aucun jugement de valeur sur les USA ou la Chine, c’est juste une question.

                            • zerkalo
                              zerkalo répond à yabon
                              Baba devant tant de bobos
                              • Posté à 11h30 le 11/09/2010
                              • Internaute 125164
                                Baba devant tant de bobos

                              Non je préfère juste une France souveraine et indépendante.

                              • yabon
                                yabon répond à zerkalo
                                Klingon
                                • Posté à 11h37 le 11/09/2010
                                • Internaute 98602
                                  Klingon

                                miam miam

                                • zerkalo
                                  zerkalo répond à yabon
                                  Baba devant tant de bobos
                                  • Posté à 12h49 le 11/09/2010
                                  • Internaute 125164
                                    Baba devant tant de bobos

                                  C’est ce que je me tue à dire aux « OUIstes »...

                                  • yabon
                                    yabon répond à zerkalo
                                    Klingon
                                    • Posté à 13h36 le 11/09/2010
                                    • Internaute 98602
                                      Klingon

                                    Personnellement je suis « Noniste » parce que le TCE était mal ficelé, 20 pages suffisaient.
                                    Il n’empêche que je suis un partisan farouche d’une Europe fédérale d’Etats souverains, avec un vrai Sénat (à Londres), un vrai gouvernement (et une police fédérale qui est capable d’envoyer en taule des Chirac, Berlu and Cie), qui garanti les services publics de santé, de transports, d’énergie, d’eau, d’éducation, de culture (bref tout ce qui doit être protégé de la vermine commerciale), l’harmonisation fiscale, une BCE qui a des comptes à rendre aux politiques, etc.
                                    Si ça continue, c’est moi qui vais l’écrire, faut tout faire soi-même dans cette baraque !

                                    • zerkalo
                                      zerkalo répond à yabon
                                      Baba devant tant de bobos
                                      • Posté à 13h59 le 11/09/2010
                                      • Internaute 125164
                                        Baba devant tant de bobos

                                      Pourquoi à Londres ? Mystère... d’autant plus que la perfide Albion est la plus atlantiste des pays européens.

                                      Une communauté d’Etats indépendants suffirait.

                                      • yabon
                                        yabon répond à zerkalo
                                        Klingon
                                        • Posté à 16h52 le 11/09/2010
                                        • Internaute 98602
                                          Klingon

                                        « d’autant plus que la perfide Albion est la plus atlantiste des pays européens. »

                                        Justement.

                                        « Une communauté d’Etats indépendants suffirait. »

                                        C’est déjà comme ça depuis des lustres.

                                • onclowen
                                  onclowen répond à yabon
                                  Convaincu du contraire
                                  • Posté à 15h44 le 11/09/2010
                                  • Internaute 125544
                                    Convaincu du contraire

                                  Une économie hyper mondialisé, super europeanisée, un pouvoir oligarchique qui garde une main de fer sur les medias publics et prives, un Etat providence en peau de chagrin, une crise politique...
                                  J’ai bien regardé hein, je t’assure, je ne vois nulle part ou parler de souveraineté de l’Etat est légitime.
                                  J’apercois juste la souveraineté de la matraque au bout de la rue, et celle de la propagande concervatrice de sortie de guerre dans ton discours.

                                  • yabon
                                    yabon répond à onclowen
                                    Klingon
                                    • Posté à 17h05 le 11/09/2010
                                    • Internaute 98602
                                      Klingon

                                    « J’ai bien regardé hein, je t’assure, je ne vois nulle part ou parler de souveraineté de l’Etat est légitime. J’apercois juste la souveraineté de la matraque au bout de la rue, et celle de la propagande concervatrice de sortie de guerre dans ton discours »

                                    Soit. Vous prêchez à un convaincu. D’autres vous expliquerons mieux que moi, les vertus de la souveraineté et de la nation. C’est sans doute plus pour des questions historiques (conservatrices en effet). Le plus important, c’est le reste, du moins je le pense.

                      • Low
                        Low répond à zerkalo
                        En orbite
                        • Posté à 22h58 le 10/09/2010
                        • Internaute 121450
                          En orbite

                        Et donc, le nom d’un parti qui ne « participe (pas) à la mascarade démocratique » ?

                        • zerkalo
                          zerkalo répond à Low
                          Baba devant tant de bobos
                          • Posté à 11h29 le 11/09/2010
                          • Internaute 125164
                            Baba devant tant de bobos

                          Dernièrement le MRC.

                      • Feox
                        Feox répond à zerkalo
                        (Etudiant)
                        • Posté à 14h46 le 11/09/2010
                        • Internaute 104562
                          (Etudiant)

                        Pourquoi être contre l’union européenne ? Par isolationnisme ? Si c’est le cas, pourquoi ne pas penser un isolationnisme européen ?

                        • zerkalo
                          zerkalo répond à Feox
                          Baba devant tant de bobos
                          • Posté à 14h53 le 11/09/2010
                          • Internaute 125164
                            Baba devant tant de bobos

                          Pas par isolationnisme non. Par haine du capitalisme rendu possible par le seul effacement des Nations.
                          Rendons leur souveraineté et leur indépendance à tous les pays de l’UE et construisons autre chose.

              • PsyKoPatocH
                PsyKoPatocH répond à zerkalo
                alcoolique pratiquant
                • Posté à 22h13 le 10/09/2010
                • Internaute 51567
                  alcoolique pratiquant

                et après cette sodomie à sec , tu continue à aller votez ?

                • zerkalo
                  zerkalo répond à PsyKoPatocH
                  Baba devant tant de bobos
                  • Posté à 07h11 le 11/09/2010
                  • Internaute 125164
                    Baba devant tant de bobos

                  Je dois être un idéaliste (ou un con).

                  • PsyKoPatocH
                    PsyKoPatocH répond à zerkalo
                    alcoolique pratiquant
                    • Posté à 13h02 le 12/09/2010
                    • Internaute 51567
                      alcoolique pratiquant

                    ben pas sur que su soit idealiste ou con , je suis pas sur non plus d’avoir raison !

              • Samuel_A
                Samuel_A répond à zerkalo
                Expat'
                • Posté à 05h42 le 11/09/2010
                • Internaute 112135
                  Expat'

                Et en votant NON au TCE, vous entériniez le statu quo qui voulait que le vrai pouvoir de l’UE se trouve à la commission et non au parlement.
                C’est bien ce que je dis : vous desservez vos propres intérêts en matière d’Europe. Un peu à la manière d’un prolo qui vote Sarkozy.

                Cela dit je suis d’accord avec vous sur un point : par principe, le TCE aurait dû être soumis à référendum européen. Et enterré si choix des citoyens. Et le traité de Lisbonne idem.
                Les gens ont le droit de voter avec leurs pieds, et ça se respecte même quand c’est pas dans leur intérêt.

                • zerkalo
                  zerkalo répond à Samuel_A
                  Baba devant tant de bobos
                  • Posté à 07h03 le 11/09/2010
                  • Internaute 125164
                    Baba devant tant de bobos

                  Vous en semblez pas avoir bien perçu le fond de ma pensée (faible pour certains...).
                  Je ne suis pas pour l’UE mais une communauté d’Etats souverains et indépendants.

            • a déménagé le 10 décembre
              • Posté à 20h15 le 10/09/2010
              • Internaute 42623
                 ? ? ?

              « L’Europe ne nous a pas mis le couteau sous la gorge pour qu’on la rejoigne... en fait on fait même un peu partie du club des fondateurs. »
              effectivement, mais à chaque agrandissement de l’Europe, on aurait dû consulter les Européens et ne pas aller trop vite dans l’intégration de nouveaux pays.
              Avec 27 si différents, c’est totalement ingouvernable.
              Rester à 6, 9 ou 10 aurait permis d’aller plus loin ...
              De toutes façons, à 27, ça devient une Europe à x vitesses : je rentre dans l’UE mais pas dans Schengen, moi je prend Schengen mais pas l’Euro, moi je rentre dans l’UE mais je reste le vassal des USA.... ça n’est pas possible, à moins de vouloir que l’UE soit un mini ONU

              Je suis pour une Europe ou des Europes mais pas comme celle actuelle.

              • L08
                • Posté à 21h00 le 10/09/2010
                • Internaute 50884
                  auteur

                27 pays (10 nouveaux membres en 2004) ne me semble pas un problème ; du moins je dirais que c’est dans l’ordre des choses par rapport à l’histoire, pour ne prendre que la partie après seconde guerre mondiale, il faut entendre les points de vue des premiers concernés (Bronislaw Geremek par exemple).

                Je ne crois pas que nous allons trop vite dans l’intégration de nouveaux pays membres : je crois que nous allons trop lentement dans la perception de ce qu’est l’UE actuellement : elle est critiquable à souhait, comme n’importe quelle construction, mais il se trouve qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle construction : elle questionne les perceptions nationales (c’est le sujet de cet article : les eurodéputés ne sont pas là pour défendre un intérêt national mais celui qui nous réunit ; il y a des textes sur ceci, donc acte).

                Sinon les conditions particulières des Etats membres (schengen par exemple) ont toujours exister et existeront toujours (on fait avec) ; l’idée n’est pas d’uniformiser mais de mutualiser, non ?

        31 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9