Dans le retro, avec l'INA 14/12/2007 à 13h06

Trente ans de difficiles, relations franco-libyennes en images

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

A en juger par l’agitation qui régnait ce mardi place Vendôme, devant le Ritz, le colonel Kadhafi semble exercer une certaine fascination sur ses hôtes français. Retour en images sur trente ans d’une relation ancienne et ambiguë.




Le 24 novembre 1973, Kadhafi fait descendre les manifestants dans les rues de Paris

Georges Pompidou accueille le jeune colonel Mouamar Kadhafi. Arrivé au pouvoir quatre ans auparavant, le dirigeant de la Grande Jamahiriya, sobrement vêtu d’un col roulé noir, répond aux questions d’une nuée de journalistes à l’issue de sa rencontre avec le président français.

Alors que des manifestants hostiles à sa visite défilent place de l’Opéra, à Paris, Mouamar Kadhafi insiste sur la distinction entre les réactions de la population et l’accueil qui lui a été reservé :

« Le président Pompidou représente réellement la France et il faut faire une distinction entre ce qui se passe dans la rue et qui ne représente rien et la réalité française incarnée par le président de la République. »

La rue protestait alors contre la vente d’armes à la Libye, en raison de son hostilité affichée à l’Etat israélien.



Le 30 janvier 1992, les familles de victimes de l’attentat du DC-10 à l’ONU

Le 19 septembre 1989, l’explosion du DC-10 d’UTA, attribuée aux services secrets libyens, tue 170 personnes au-dessus du Niger. Françoise Rudetski, représentante des familles de victimes, se rend à l’ONU en 1992 pour demander à l’organisation de reconnaitre le terrorisme comme « crime contre l’humanité ».

La Libye, déjà mise au ban de la communauté internationale en 1988 pour l’attentat de Lockerbie, concède en 2004 des indemnisations aux familles des victimes, mais les hauts responsables libyens condamnés par la justice française pour leur implication dans l’attentat n’ont jamais été arrêtés. Le collectif des familles ne s’est pas opposé à la visite de Mouammar Kadhafi mais a déclaré attendre des « gestes forts ».



Le 6 octobre 2005, Sarkozy en Libye pour parler « immigration »

Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, effectue une visite éclair en Libye, où il est reçu par le colonel Kadhafi sous sa tente bédouine. Les deux hommes discutent lutte contre l’immigration clandestine. Le président français n’avait pas encore fait des infirmières bulgares sa priorité.

Un an auparavant, Jacques Chirac et d’autres dirigeants européens étaient reçus à Tripoli. Tous avaient exprimé leur volonté de reconstruire un dialogue et un « vrai partenariat » avec la Libye.



  • 14129 visites
  • 38 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 8-10
    • Posté à 14h09 le 14/12/2007
    • Internaute 1001
      nc

    - Comme le remarque le sénateur Michel Charasse (Europe 1, mardi) : « Si on achetait du pétrole dans les pays purs, il y a longtemps qu’on roulerait en voitures à pédales. »

    Ah Charasse la carcasse, l’homme des basses oeuvres mitterrandiennes, « de gauche » comme moi pape à Rome.

    « De gauche » comme Attali-le-désertificateur, Allègre-le-niateur-d’amiante-et-réchauffement-climatique, Kouchner-le-koucheur, Lang-le-langueur.

    Charasse incapable de voir la différence entre échanges commerciaux, culturels, diplomatiques et échanges de lèches au cul pour pourrir la vie des Parisiens et la réputation de la France.

    Bah, autrouducune importance.

  • camona
    camona
    retraitée de l'éducation (...)
    • Posté à 14h48 le 14/12/2007
    • Internaute 24925
      retraitée de l'éducation (...)

    Auriez-vous les moyens de vous procurer, dans les archives du journal « la Presse » de Tunis, le discours fulminant que Bourguiba avait infligé le 15 décembre 1972 à Khadafi, lors de sa visite officielle à Tunis ?
    Khadafi prononçait devant les corps constitués tunisiens un discours enflammé et délirant. Bourguiba, déjà âgé et fatigué pourtant, sorti en trombe de son palais, était allé l’interrompre en le ramenant à la réalité de la situation (« l’année de la naissance du Colonel Khadafi, moi j’étais en prison en France pour avoir lutté pour l’indépendance de la Tunisie » ou encore « tu veux vaincre Israël, regarde-nous : la Tunisie est encore au moyen-âge, mais la Lybie en est à la préhistoire » etc.)
    Retrouver ce discours permettrait de montrer que tout le monde n’a pas la même complaisance à l’égard de ce personnage. Autant que je me souvienne, il avait repris l’avion le jour même. Mais il est vrai que Bourguiba n’avait pas de Rafale à vendre

    • destribat
      destribat répond à camona
      anti-corruption
      • Posté à 00h53 le 15/12/2007
      • Internaute 18954
        anti-corruption

      Oui depuis ce temps, le pétrole est sorti de terre, la Libye a gagné beaucoup d’argent et le colonel a changé de stratégie. Il s’achète maintenant des honneurs.

      La défense de la cause noire est un bel exemple de ce changement stratégique. Renié par ses pairs Arabes, il se tourne vers l’Afrique Noire où son discours , ses aides trouvent un écho très favorable auprès de nouveaux dirigeants en lutte conte le néo-colonialisme.

      Bon on s’active pour retrouver ce discours

    • destribat
      destribat répond à camona
      anti-corruption
      • Posté à 17h00 le 14/12/2007
      • Internaute 18954
        anti-corruption

      j’ai retrouvé une partie de la vidéo de ce discours que Habib Bourguiba a tenu le 15 décembre 1973 au Palmarium de Tunis.
      Il est malheureusement en Arabe, mais les recherches continuent pour retrouver la version papier.

      Lien

  • Stanislas Noyer
    Stanislas Noyer
    Journaliste
    • Posté à 15h27 le 14/12/2007
    • Journaliste 881
      Journaliste

    Bravo pour votre remarque finale, toute en sobriété :

    Le 6 octobre 2005, Sarkozy en Libye pour parler « immigration ». Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, effectue une visite éclair en Libye, où il est reçu par le colonel Kadhafi sous sa tente bédouine. Les deux hommes discutent lutte contre l’immigration clandestine. Le président français n’avait pas encore fait des infirmières bulgares sa priorité.

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 15h44 le 14/12/2007
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Heureusement qu’en cas de « divorce » par accord mutuel, il restera toujours la possibilité pour la diplomatie de passer devant un « nous taire » !
    Lien

  • Thiery
    • Posté à 17h42 le 14/12/2007
    • Internaute 17021

    Fort bien troussé l’article de D.Schneidermann sur libé ce jour !
    Il vient de me faire comprendre que notre Président n’a pas les qualités d’homme d’état minimum que l’on est en droit d’attendre, et ce, quelque soit notre préférence politique.
    J’en reste assommé et me demande comment cela peut durer cinq ans !
    Nul doute que les différentes vidéos que l’on va pouvoir désormais ajouter à ce florilège prouveront que non seulement la politique étrangère de la France c’est un peu n’importe quoi mais qu’en plus, elle s’enfonce encore !
    Ah ! la rupture ! ! !

    bien a vous

    • destribat
      destribat répond à Thiery
      anti-corruption
      • Posté à 00h47 le 15/12/2007
      • Internaute 18954
        anti-corruption

      Ce sera vraiment 5 ans de rigolade. les français ne gagneront pas en pouvoir d’achat, mais qu’est-ce qu’on se marrer. Quoique ça peut donner un coup de pouce au moral des Français et nous inciter à consommer.

      J’ai des amis d’Afrique qui m’appellent à chaque sortie ratée de notre Président en me signalant que même en République bananière (sur un ton ironique bien entendu) le Préseident a un minimum de respect pour la fonction. Ils me narguent avec ces mots : mais qu’est-ce qui fait votre Président ? Il est devenu maintenant boxeur, il veut monter sur le ring avec les pêcheurs de Bretagne ?

      C’est peut-être sa technique pour booster l’économie. Il fait des betises, les Français rient, ils ont le moral et donc ils dépensent sans calculer.

      • matheis
        matheis répond à destribat
        commerçant
        • Posté à 04h06 le 15/12/2007
        • Internaute 24469
          commerçant

        Ben la rigolade... peut être pas forcément... ou alors un rire très jaune et crispé avec les lèvres pincées. C’est hors sujet ici mais quand on voit qu’un toulousain (Olivier Théron) se prend 7 mois de prison pour avoir jeté un yaourt sur la voiture de M. Sarkozy on sent bien que notre Président n’a pas tout à fait le sens de l’humour. L’entarteur n’a qu’à bien se tenir...

         
        • toucan
          toucan répond à matheis
          • Posté à 17h39 le 17/12/2007
          • Internaute 23312

          attention a la desinformation.sur la voiture de m sarkozy ce n’est pas normal mais sur la voiture du president de la france ce n’est pas cher payé.toucan

        1 autres commentaires
  • Arthur Richer
    Arthur Richer
    Etudiant à Sciences Po
    • Posté à 18h35 le 14/12/2007
    • Internaute 20354
      Etudiant à Sciences Po

    Il ne faut pas non plus oublier la participation active de la Libye dans les négociations pour la libération des otages européens et notamment français de Jolo, en Indonésie, qui permet à la Libye de refaire son image, notamment auprès des autorités françaises.

  • LOUAN
    • Posté à 19h26 le 14/12/2007
    • Internaute 24340

    BONSOIR
    A mon avis,Sarko prépare autre chose avec la Lybie ! Il ne faut pas oublié sa rencontre cet été avec Bush ;

    • destribat
      destribat répond à LOUAN
      anti-corruption
      • Posté à 14h18 le 15/12/2007
      • Internaute 18954
        anti-corruption

      L’amitié de Sarko avec Kadhafi est une amitié d’intérêt. Il faut jeter un coup d’oeil du coté de l’Uranium du Niger. La soudaine rébellion Touareg ces derniers temps au Niger coïncide avec la « gournmadise » des autorités Nigérienne. Elles demdandentt à AREVA plus de roaylties. Selon des analyses , Kadhafi aurait donné un coup de main à cette rébellion sur demande express de Paris.

      Il faut savoir que Le Niger a attribué des licences d’exploitation des mines d’uranium aux Chinois, aux Australiens et aux Sud-Africains. Areva a peur, alors Speedy Sarko vient au secours. Et qui est prêt à faire le sal boulot ? Le colonel de Tripoli.

      Un excellent article de Théophile Kouamouo (ancien correspondant du Monde à Abidjan) donne plus d’infos sur ce sujet : Sarkozy, Kadhafi, l’uranium et le Niger (
      Lien )

      • toucan
        toucan répond à destribat
        • Posté à 17h42 le 17/12/2007
        • Internaute 23312

        savez vous que les guides et chauffeurs du desert sont tous des touaregs et trés apprécié en libye.toucal

  • bobdevaise
    • Posté à 20h30 le 14/12/2007
    • Internaute 16801

    comment peut-on ne pas avoir envie de vomir au spectacle de Kadafi se pavanant au Louvres,à Versailles ou ailleurs , avec son escorte ’« amazones » et même à la chasse ! ! ! !

  • re-belle
    re-belle
    mère au foyer
    • Posté à 21h15 le 14/12/2007
    • Internaute 24966
      mère au foyer

    une fascination qui fait vraiment froid dans le dos quand on sait que cet individu instable signe des contrats d’armement et de réacteur nucléaire (civil ? ? ?)pour soit disant désaliniser l’eau ! ! ! ...surtout que ce pays a un ensoleillement maximum et des vents tel le ghibli qui souffle pratiquement toute l’année ! ! ! ... alors où est la politique de la technologie solaire et éolienne ? ? ? ! ! ! ...et le projet pharaonique de« la grande rivière artificielle » et ses lourds conséquences ! ! ! ...ses armements seraient pour une future guerre de l’eau ? ? ? ! ! ! ...en tout cas il y a anguille sous roche ! ! ! ...pour du fricks faut-il signer un pacte avec le diable ? ? ? ! ! !

    • Audrey64
      Audrey64 répond à re-belle
      IIIème République anticléricale (...)
      • Posté à 22h48 le 15/12/2007
      • Internaute 24670
        IIIème République anticléricale (...)

      Le vrai diable c’est peut-être davantage celui qui se dissimule sous son costard Prada que celui qui s’assume depuis longtemps comme tel....
      Cela dit les remarques concernant le potentiel solaire de la Libye sont pertinentes... mais AREVA ne doit pas fabriquer de panneaux solaires !
      Pour ceux qui ne connaîtraient pas les projets pharaoniques libyens, faites un tour sur Google Earth, zoomez sur la Libye et voyez du côté de l’oasis de Koufra... ces immenses réservoirs alignés sud-nord.

    • toucan
      toucan répond à re-belle
      • Posté à 17h27 le 17/12/2007
      • Internaute 23312

      bonjour savez vous ce qu’est la grande riviere apparement NON.c’est une aduction d« eau .immense pipe en beton de d’environ 4 metres de diametre en beton(posé par des coréens).qui vient de kouffra ,de sabha,avec quelques reservoirs dans le nord.ce que vous voyez vers kouffra sont des champs irrigués par cette eau qui vient de sources phréatiques.mais qui n’aurons que 30 ans de vie.le solaire et l’éolien sont des technologies trés interessantes .je vous dit pas les panneaux solaire avec les vents de sable bonjour les degats(mes phares ont rendus l’âme en libye)si vous voulez d’autres info je suis a votre disposition.toucan

  • berangere
    berangere
    psychologue
    • Posté à 21h40 le 14/12/2007
    • Internaute 1559
      psychologue

    la présence de Kadafi ou l’art de faire avaler des couleuvres avec un coup de pétrole pour que ça passe. merci à Ramada : même si elle était partiellement en service commandé, même si ça permet à Sarko de penser que ça le dédouane un peu, elle a eu des mots qui marquent et qui saignent, je préfère ça aux hésitations douloureuses de Kouchner.

    • destribat
      destribat répond à berangere
      anti-corruption
      • Posté à 13h54 le 15/12/2007
      • Internaute 18954
        anti-corruption

      Le coup de Rama, dès le départ je n’y ai jamais cru. c’est une belle mise en scène.

  • abdella
    abdella
    Enseignant
    • Posté à 22h02 le 14/12/2007
    • Expert 24969
      Enseignant

    Elle fait vraiment pitié la « France de Sarko ».Etre humilié de la sorte par un terroriste notoire,un fourbe,c’est vraiment faire injure aux illustres DeGaulle,Mitterand et d’autres.Le gouvernement Français est-il atteint de cécité au point de « confier“des réacteurs nucléaires à ce fourbe instable et ménopausé intellectuellement ? Lui dont la notion d’amitié est à géométrie variable ? Franchement ici au Maghreb on a froid dans le dos à l’idée d’un kadafi nucléarisé car il n’aime personne et personne ne l’aime.L’autre jour ,j’étais outré à l’idée que ce soit Sarkozy qui l’a presque obligé à condamner les attentats terroristes d’Alger.Le comble ! et l’on continue à nous casser les boules avec la prétendue...‘fraternité musulmane’.En tout cas par cette unique et belle occasion offerte par Sarko(celle de redorer la...djellaba de kadafi)il commence trés mal son quinquenat.Le peuple Français mérite nettement mieux.

    • matheis
      matheis répond à abdella
      commerçant
      • Posté à 04h18 le 15/12/2007
      • Internaute 24469
        commerçant

      Je ne vous le fait pas dire Abdella ! Ca file du mauvais coton par ici.

    • destribat
      destribat répond à abdella
      anti-corruption
      • Posté à 12h15 le 15/12/2007
      • Internaute 18954
        anti-corruption

      Kadhafi veut se rassurer monter la grandeur de son pays, sa richesse. Il n’a que 5 millions d’habitants et dispose de réserve de dollars. Il dit lui-même. En Libye il y a des écoles, sans étudiants, des hopitaux sans malades, des véhicules sans chauffeurs.

      A part le Tchad qu’elle pays Khadafi a attaqué en guerre conventionnelle ? Pourquoi alors ses frères Arabes ont-il peur de lui ?

      Kadhafi lui-même ne croit plus trop à cette fraternité Arabe rasion pour laquelle il est passé du panarabisme au panafricanisme.

      • toucan
        toucan répond à destribat
        • Posté à 17h48 le 17/12/2007
        • Internaute 23312

        je ne commprent pas de qui est ce discourt.les écoles sont pleines de gamins.les hopiteaux avec des malades et le personnel vient des pays de l’est (bulgare)entre autre véhicules sans chauffeurs ! ! ! ! . TOUCAN

  • alaixih
    • Posté à 22h34 le 14/12/2007
    • Internaute 19775

    Je ne sais pas si c’est le cas de beaucoup de monde ici mais j’ai l’impression qu’avec Nicolas Sarkozy notre politique extérieure devient du grand guignol, c’est priorité à l’économie et vendre des centrales à la lybie c’est franchement n’importe quoi....

    Nicolas Sarkozy a à mon avis un peu perdu le sens des réalités si obnubilé qu’il est par la croissance en france il en oublie que la politique n’est pas qu’une histoire d’argent.... Nicolas Sarkozy sert son ambition par sa politique de vente de tout et n’importe quoi à n’importe qui.

    Je n’ai pas beaucoup d’illusions en matière de commerce mais là c’est tout de même le pompon....

    Lamentable.

  • GanLanShu
    GanLanShu
    http://shodavid.blog.lemonde.fr/
    • Posté à 00h03 le 15/12/2007
    • Internaute 10692
      http://shodavid.blog.lemonde.fr/

    Le président de la France est un ultra libéral. Le marcher se doit d’être le rouleau compresseur qui écrase toute conscience. Ses modèles sont Bush (interventionisme international), Thatcher (privatisation), la Chine (médias sous contrôle). Et on le savait avant les élections... Kadhafi n’est qu’une anecdote. Bientôt ce sera Poutine pour le gaz malgré l’opposition russe embastillée. Et pourquoi pas la junte birmane, s’il plaît à Total ? Etc, etc, jusqu’en 2012... En moins d’un an, la messe est dite. Et je ne suis pourtant pas certain qu’il ne sera pas réélu. Il suffit d’occuper le 20h...

    • matheis
      matheis répond à GanLanShu
      commerçant
      • Posté à 04h27 le 15/12/2007
      • Internaute 24469
        commerçant

      J’espère que vous avez tort pour 2012... Mais Nicolas Sarkozy est un charmeur et un beau parleur il a réussi à charmer plus de la moitié du pays avec son coté ambitieux et sur de lui. Mais j’ai comme l’impression que le charme commence à se rompre. Ici le moral n’est pas franchement au beau fixe. Quand on mange en regardant le vingt heure en France, il faut qu’on ait le camembert, la baguette et le pinard sur la table sinon on n’écoute plus PPDA. Quand les français n’auront plus qu’un crouton de gruyère et du pain sec avec de l’eau, ils réagiront... je vous le jure !

  • jcb29arz
    jcb29arz
    Retraité
    • Posté à 07h24 le 15/12/2007
    • Internaute 24331
      Retraité

    ARRETONS LE MASSACRE ! ! !

    POUR LES ELECTIONS MUNICIPALES

    PARTOUT
    EN
    FRANCE...

    Allez... Votez en masse au 1er tour :
    Sur votre bulletin, barrez le candidat en
    ajoutant en gros caractère ...

    « R E F E R E N D U M “

    Au second tour... votez pour faire élire un Maire digne de ce nom !

    EXIGEONS UN REFERENDUM
    Lien

  • jcb29arz
    jcb29arz
    Retraité
    • Posté à 07h25 le 15/12/2007
    • Internaute 24331
      Retraité

    ARRETONS LE MASSACRE ! ! !

    POUR LES ELECTIONS MUNICIPALES

    PARTOUT
    EN
    FRANCE...

    Allez... Votez en masse au 1er tour :
    Sur votre bulletin, barrez le candidat en
    ajoutant en gros caractère ...

    « R E F E R E N D U M “

    Au second tour... votez pour faire élire un Maire digne de ce nom !

    EXIGEONS UN REFERENDUM
    Lien

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 09h07 le 15/12/2007
    • Internaute 19357
      non connue

    Heureusement qu’il n’y a pas eu de coup d’état en Libye sinon on se le gardait le Mouamar ! ! ! ! !
    En plus il n’a rien acheté ,il doit bien se marrer ! ! !

  • jeronimus
    • Posté à 12h39 le 15/12/2007
    • Internaute 25001

    Le pouvoir d’achat stagne alors que tout augmente et l’omniprésident continue à alourdir la dette pour cirer les pompes d’un Mamamouchi qui lui a joyeusement botté le cul en le traitant de menteur...Paris en grandes pompes pendant 5 jours, et pratiquement aucun contrat, que des promesses. C’est la suite d’un chantage avec prise d’otages et tortures, face au fennec le nabot est en plus un nain politique . Lamentable. La France dite des « droits de l’homme » n’osera bientôt plus se regarder dans une glace. Rama Yade a essayé, elle s’est fait souffler dans les bronches et est piteusement rentrée dans le rang. Dommage, un petit sursaut de fierté nous aurait fait du bien....Quant à Kouchner, il s’est fait traiter par le guidon de la Lybie, d’amuseur public , capable de dire le soir, le contraire de ce qu’il avait dit le matin, il fut une époque où de telles insultes auraient été un casus belli, et là, on se couche pour qqs signatures peut-être sans suite, puisque d’autres vendeurs plus malins sont sur les rangs. ( et en plus Khadafi a la réputaion de ne pas toujours régler ses achats) Alors tout ça pour rien ?
    On ne nous dit pas tout, à l’insu de notre plein gré ?

    • re-belle
      re-belle répond à jeronimus
      mère au foyer
      • Posté à 13h08 le 15/12/2007
      • Internaute 24966
        mère au foyer

      tout à fait d’accord avec vous, on risque de le payer bien cher et on vraiment tombé bien bas ! ! ! ...

  • abdella
    abdella
    Enseignant
    • Posté à 20h40 le 15/12/2007
    • Expert 24969
      Enseignant

    Ouffff ! ! ! il est parti ? « Oui petit Sarko,tu peux sortir maintenant,le diable est parti,tu n’as plus rien à craindre ».
    C’est un ainsi que j’ai imaginé le président Sarkozy derrière les immenses rideaux(j’imagine)de l’Elysée,guettant le moindre signe de ses conseillers que le re-diable est parti.Voila à quoi on peut s’attendre quand on joue avec le feu, en privilégiant la diplomatie du chèque(des cheikhs ? ?).N’accablons pas trop Sarko car en vérité,en invitant ce fou en France,il n’a voulu que le bien des Français(croissance,contrats,bien-être...)mais il y’a aussi cette autre image qu’il voulait donner de la France en matière de politique étrangère mais pas à n’importe quel prix.Ceci n’explique pas cela,les principes passent avant le ventre.Dans quel monde nous vivons !

  • jean de la une
    jean de la une
    monteur télé française
    • Posté à 00h51 le 16/12/2007
    • Internaute 25059
      monteur télé française

    un dicton juif dit à peu pres ceci.
    mieux vaut ne pas faire entrer chez soi le diable que de tenter de le sortir.

    « tu veux vaincre Israël, regarde-nous : la Tunisie est encore au moyen-âge, mais la Lybie en est à la préhistoire »

    rien n’a changé malheureusement

  • abdella
    abdella
    Enseignant
    • Posté à 01h26 le 16/12/2007
    • Expert 24969
      Enseignant

    Merci Jean ! Le proverbe est parfait dans la situation actuelle. Quant à moi je pense que la Lybie est moins préhistorique que son« guide ».

  • jean de la une
    jean de la une
    monteur télé française
    • Posté à 18h18 le 16/12/2007
    • Internaute 25059
      monteur télé française

    @abdella.
    je fais bien-sur la difference entre le peuple et son dirigent. (l’iran par exemple, mais la France aussi pour ne pas chercher loin) :)

  • jacquesv
    • Posté à 20h39 le 18/12/2007
    • Internaute 22383

    Vu depuis la Belgique....

    La visite officielle de 5 jours de Kadhafi en France a déchainé l’opinion publique et a soulevé un exceptionnel et rassurant tollé médiatique.

    Par exemple, quatre-vingt pour cents des français approuvaient les propos de la Secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme Rama Yade laquelle avait notamment déclaré que la France n’était pas un paillasson où pouvait venir un tyran s’essuyer les pieds du sang qu’il portait des crimes qu’il avait commis.

    Quittant la France, Kadhafi a gagné l’Espagne pour une visite officielle de 4 jours.

    Nous sommes lundi, au 3ème jour de sa visite : il a été reçu par le Roi Juan Carlos et la Reine, puis par Zapatero. A Madrid, il va recevoir les clefs de la ville ; samedi , il était à Séville pour une visite privée, et, à Malaga, ville qui n’était pas dit laconiquement la Presse prévue dans l’itinéraire officiel au départ, il a tellement apprécié un concert flamenco qu’il en tapait dans les mains. Ces informations, au mot près, je les retire à l’instant d’EL PAIS qui évoque tout cela sous un titre en petit caractère, la une étant occupée par des problèmes internes ( le PSOE et l’avortement ) et aussi par des choses diverses comme cette série arabe qui triomphe en prime time à la TV israélienne.

    Rien d’autre : pas de propos critiques, pas de réactions des lecteurs.

    Comment est-il possible que dans le même temps deux pays, tous deux démocratiques et attachés aux Droits de l’Homme ( même si la France possède sur sa vosine une histoire, et donc une culture et une tradition beaucoup plus anciennes et donc en principe beaucoup plus fortes ), comment donc est-il imaginable que, au même moment, dans des pays voisins qui partagent le même souci de défense des Droits de l’Homme et les mêmes valeurs démocratiques, comment donc peut-on traiter aussi différemment le même phénomène – la France quasi soulevée tout entière pour refuser à un tyran sanguinaire les honneurs de la république, et l’Espagne pour rester totalement inerte - la royauté, la classe politique, les responsables de tous bords, l’opinion publique - lui rendre les honneurs du Pays tout entier ?

    Pour expliquer en France l’injustifiable, la Presse s’était fait l’écho de thèses invraisemblables, comme celle prétendant que le si long, si fastueux , si douloureux séjour de Kadhafi en France avait été imposé par lui comme condition à la libération zooroesque par Sarkozy des infirmères bulgares.

    Zapatero n’a délivré personne que je sache, le Roi non plus, et pourtant il est là…à battre des mains dans la nuit malaguénienne, à recevoir les clefs de la Ville de Madrid, dans le silence paisible d’un consensus surréel.

    Que des raisons d’état ( quelle horreur !) aient dans les deux cas commandé cette présence et aient permis de lui donner le change – ou je ne sais quel échange - , nous ne pouvons rien y faire que nous révolter et le dire, sur tous les tons imaginables, comme la France vient de le faire…mais qu’une Presse indépendante comme celle qui existe en Espagne, El Pais surtout, et à sa suite ou en même temps la classe politique qui ne peut approuver l’invitation du gouvernement en place, et tous ceux pour qui valeurs démocratiques et droits de l’homme veulent dire quelque chose - bref, que tout ce monde fasse silence devant l’évènement me laisse absolument pantois.

    Est-ce que finalement la colère de la France des Droits de l’Homme n’était pas en définitive avant tout un prétexte pour pouvoir railler Sarkozy, et s’intéressait à défendre les valeurs bafouées par son hôte que très secondairement ?

    Si c’est cela, toute cette misère est encore plus grande !

    Je parlais ci-dessus du silence de l’opposition en Espagne. Ce n’est pas totalement vrai : le PP a fait ce lundi une déclaration. Je la cite in extenso, telle que publiée par El Païs :

    « El portavoz del PP en la Comisión de Asuntos Exteriores del Congreso, Gustavo de Arístegui, ha afirmado que no se puede comparar a dictadores como Sadam Husein con el dirigente libio, Muamar Gadafi, ya que, en este caso, el primero fue “responsable de cientos de miles de muertos” y el otro “es responsable de miles”.

    Je ne comprends pas très bien, et j’ose croire que c’est du second degré

  • jacquesv
    • Posté à 20h41 le 18/12/2007
    • Internaute 22383

    La visite officielle de 5 jours de Kadhafi en France a déchainé l’opinion publique et a soulevé un exceptionnel et rassurant tollé médiatique.

    Par exemple, quatre-vingt pour cents des français approuvaient les propos de la Secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme Rama Yade laquelle avait notamment déclaré que la France n’était pas un paillasson où pouvait venir un tyran s’essuyer les pieds du sang qu’il portait des crimes qu’il avait commis.

    Quittant la France, Kadhafi a gagné l’Espagne pour une visite officielle de 4 jours.

    Nous sommes lundi, au 3ème jour de sa visite : il a été reçu par le Roi Juan Carlos et la Reine, puis par Zapatero. A Madrid, il va recevoir les clefs de la ville ; samedi , il était à Séville pour une visite privée, et, à Malaga, ville qui n’était pas dit laconiquement la Presse prévue dans l’itinéraire officiel au départ, il a tellement apprécié un concert flamenco qu’il en tapait dans les mains. Ces informations, au mot près, je les retire à l’instant d’EL PAIS qui évoque tout cela sous un titre en petit caractère, la une étant occupée par des problèmes internes ( le PSOE et l’avortement ) et aussi par des choses diverses comme cette série arabe qui triomphe en prime time à la TV israélienne.

    Rien d’autre : pas de propos critiques, pas de réactions des lecteurs.

    Comment est-il possible que dans le même temps deux pays, tous deux démocratiques et attachés aux Droits de l’Homme ( même si la France possède sur sa vosine une histoire, et donc une culture et une tradition beaucoup plus anciennes et donc en principe beaucoup plus fortes ), comment donc est-il imaginable que, au même moment, dans des pays voisins qui partagent le même souci de défense des Droits de l’Homme et les mêmes valeurs démocratiques, comment donc peut-on traiter aussi différemment le même phénomène – la France quasi soulevée tout entière pour refuser à un tyran sanguinaire les honneurs de la république, et l’Espagne pour rester totalement inerte - la royauté, la classe politique, les responsables de tous bords, l’opinion publique - lui rendre les honneurs du Pays tout entier ?

    Pour expliquer en France l’injustifiable, la Presse s’était fait l’écho de thèses invraisemblables, comme celle prétendant que le si long, si fastueux , si douloureux séjour de Kadhafi en France avait été imposé par lui comme condition à la libération zooroesque par Sarkozy des infirmères bulgares.

    Zapatero n’a délivré personne que je sache, le Roi non plus, et pourtant il est là…à battre des mains dans la nuit malaguénienne, à recevoir les clefs de la Ville de Madrid, dans le silence paisible d’un consensus surréel.

    Que des raisons d’état ( quelle horreur !) aient dans les deux cas commandé cette présence et aient permis de lui donner le change – ou je ne sais quel échange - , nous ne pouvons rien y faire que nous révolter et le dire, sur tous les tons imaginables, comme la France vient de le faire…mais qu’une Presse indépendante comme celle qui existe en Espagne, El Pais surtout, et à sa suite ou en même temps la classe politique qui ne peut approuver l’invitation du gouvernement en place, et tous ceux pour qui valeurs démocratiques et droits de l’homme veulent dire quelque chose - bref, que tout ce monde fasse silence devant l’évènement me laisse absolument pantois.

    Est-ce que finalement la colère de la France des Droits de l’Homme n’était pas en définitive avant tout un prétexte pour pouvoir railler Sarkozy, et s’intéressait à défendre les valeurs bafouées par son hôte que très secondairement ?

    Si c’est cela, toute cette misère est encore plus grande !

    Je parlais ci-dessus du silence de l’opposition en Espagne. Ce n’est pas totalement vrai : le PP a fait ce lundi une déclaration. Je la cite in extenso, telle que publiée par El Païs :

    « El portavoz del PP en la Comisión de Asuntos Exteriores del Congreso, Gustavo de Arístegui, ha afirmado que no se puede comparar a dictadores como Sadam Husein con el dirigente libio, Muamar Gadafi, ya que, en este caso, el primero fue “responsable de cientos de miles de muertos” y el otro “es responsable de miles”.

    Je ne comprends pas très bien, et j’ose croire que c’est du second degré