décryptage 09/09/2010 à 22h26

Roms : pour la France, un eurocamouflet sans précédent

Olivier Mirguet | MyEurop.info


Dans un campement précaire de Roms près de la Porte de La Vilette à Paris, en février 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

Dans une résolution adoptée jeudi, le Parlement européen presse la France de « suspendre sur le champ » les expulsions de Roms. Depuis la condamnation, il y a dix ans, de l’Autriche qui avait fait entrer l’extrême droite au gouvernement, jamais la politique d’un pays membre n’avait été aussi explicitement désavouée à Strasbourg. Mais Paris reste de marbre.

Les alliés de l’UMP solidaires du gouvernement

Michèle Striffler, députée du groupe Parti populaire européen (PPE - droite) issue de la Gauche moderne dirigée par Jean-Marie Bockel, a voté contre la résolution et « regrette que le Parlement européen se mêle de politique intérieure française. C’est une première ! L’exclusion sociale des Roms appelle une stratégie communautaire, mais cette résolution des socialistes condamne cette population au statu quo. »

Jean-Marie Cavada (PPE), issu du Nouveau Centre, était également opposé au vote de la résolution : « Pourquoi la France subit-elle l’opprobre de l’Union pour la question des Roms, pendant que l’Italie détruit des campements à coups de bulldozers en banlieue de Rome ? ».

« Le problème, c’est que l’Union européenne n’a pas fait son travail », poursuit Jean-Marie Cavada. « Je veux proposer un statut pour les migrants européens à l’intérieur des frontières de l’Union. Ce statut garantirait leur liberté de migration, mais imposerait des devoirs d’éducation des enfants et d’accès aux soins. L’Europe obligerait les communes à créer des espaces salubres afin que les gens du voyage puissent s’y installer ».

Les eurodéputés ont adopté jeudi matin à Strasbourg une résolution « sur la situation des Roms et la libre circulation des personnes dans l’Union européenne », qui vise de manière frontale la politique d’expulsions menée cet été par le gouvernement français.

Dans ce texte défendu par une alliance des socialistes, des libéraux, des verts et des communistes, et adopté à 337 voix contre 245 (et 51 abstentions), le Parlement européen « presse les autorités françaises de suspendre sur-le-champ ce type de pratique ».

Des résolutions non contraignantes

Il « s’inquiète vivement de la rhétorique provocatrice et ouvertement discriminatoire qui a marqué le discours politique au cours des opérations de renvoi des Roms dans leur pays ».

Dans ses résolutions, de caractère purement politique et non contraignantes, le Parlement européen n’a pas pour habitude de viser spécifiquement un Etat membre.

Les eurodéputés ont bien tenté, en 2009, d’exprimer leur désaccord sur la concentration des médias opérée par Silvio Berlusconi en Italie. Ce projet de résolution avait été rejeté à trois voix près.

Mais d’autres résolutions plus anciennes, visant nommément un Etat de l’Union, ont été adoptées : en 2005, l’assemblée s’est déclarée opposée à la banalisation de la surveillance électronique au Royaume-Uni.

Un précédent : l’Autriche de Jörg Haider

Un peu plus tard, le Parlement a également pointé du doigt certaines méthodes de la police espagnole après des attentats au Pays basque.

Et surtout, en février 2000, le succès en Autriche du populiste Jörg Haider, dirigeant du FPÖ, avait ému toute l’Europe. Les députés européens avaient alors voté une résolution condamnant l’Autriche pour avoir admis au sein de son gouvernement des membres du FPÖ.

Un précédent mémorable, qui donne la mesure du vote de jeudi matin. Catherine Trautmann, élue PS au Parlement européen, estimait la semaine dernière :

« Nos collègues européens nous observent. Ils ne comprennent pas comment la patrie des droits de l’homme en arrive à une telle décadence. »

Pour Sylvie Guillaume, une autre élue française du groupe de l’Alliance des socialistes et démocrates (S&D) de l’europarlement :

« Cette résolution est d’autant plus importante qu’elle n’est pas un robinet d’eau tiède : dans des termes explicites, l’assemblée dit que la France ne respecte pas la charte des droits fondamentaux, qu’elle agit contre le droit européen. »

Cette ancienne colistière de Vincent Peillon aux élections européennes de 2009 -la seule française figurant parmi les auteurs du texte adopté jeudi- tient à le souligner également :

« Dans la législature actuelle, le Parlement condamne pour la première fois, nommément, la politique d’un pays. »

La concomitance du vote strasbourgeois et de la visite en Roumanie d’Eric Besson, ministre de l’Immigration, et de Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, serait le fruit du hasard. Reste que la réponse française, depuis Bucarest, ne s’est pas faite attendre : pour Eric Besson, il n’est « pas question » que la France suspende les reconduites.

En partenariat avec le site myeurop.info

  • 38084 visites
  • 262 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Vicfer-
    Vicfer-
    apiculteur, champion de vélo (...)
    • Posté à 22h39 le 09/09/2010
    • Internaute 101994
      apiculteur, champion de vélo (...)

    Pour les eurocrates, c’est tout bon :
    - C’est une occasion rêvée d’user du ressort populiste, si efficace, et dont il est trop peu souvent possible de se servir au niveau européen (« Ouhh, la méchante France »). Il faut en effet savoir que la France est un des pays les moins aimés en Europe (on nous reproche d’avoir eu une histoire et d’avoir des principes).
    - Cela permet d’éviter de poser la question de l’incompétence des institutions européennes à gérer l’ouverture des frontières. C’est bien facile de taper sur la France, c’est plus difficile de mettre en place une solidarité européenne pour gérer l’accueil des roms.
    - Cela permet de masquer leur absence totale de solutions sur les questions de fond (salaire minimum européen ? harmonisation de la fiscalité des entreprises ? Taxe carbonne ? Déséquilibre des balances commerciales intra zone euro ?)
    - Ca fait le buzz ! ! ! et ça permet de rappeler qu’il y a un parlement européen.

    • Nemed
      Nemed répond à Vicfer-
      • Posté à 22h53 le 09/09/2010
      • Internaute 60703

      « Il faut en effet savoir que la France est un des pays les moins aimés en Europe (on nous reproche d’avoir eu une histoire et d’avoir des principes). “

      Non. C’est juste que la France est un pays chiant. Il ne se passe rie nde positif en France. On s’endort. On s’emmerde. Et là, c’est le bon coté. Au pire, la France est le lieu de la pire débauche politicienne. Le lieu de la politique sans raison. Le lieu de la politique xénophobe.

      On critique les autres pays de monde alors que nous sommes des larves sans ambitions.

      ‘ C’est bien facile de taper sur la France, c’est plus difficile de mettre en place une solidarité européenne pour gérer l’accueil des roms.

      Ha.
      Par exemple expulser les Roms et ne pas leur offrir un lieu décent où vivre, c’est que vous aimeriez voir comme politique de solidarité européenne ?

      ––-

      Et puis vous illustrez très bien ce que j’ai dit.

      Nous sommes critiqués par l’ensemble du monde. L’ensemble des institutions.

      Et vous, au lieu de vous dire que peut être ils ont raison, non, vous préférez défendre la France.

      • Vicfer-
        Vicfer- répond à Nemed
        apiculteur, champion de vélo (...)
        • Posté à 22h55 le 09/09/2010
        • Internaute 101994
          apiculteur, champion de vélo (...)

        « Il faut en effet savoir que la France est un des pays les moins aimés en Europe (on nous reproche d’avoir eu une histoire et d’avoir des principes). “
        => je me suis emporté.

        ‘Non. C’est juste que la France est un pays chiant. Il ne se passe rie nde positif en France. On s’endort. On s’emmerde. Et là, c’est le bon coté. Au pire, la France est le lieu de la pire débauche politicienne. Le lieu de la politique sans raison. Le lieu de la politique xénophobe’.
        => parlez pour vous, moi ça va.

        ‘Par exemple expulser les Roms et ne pas leur offrir un lieu décent où vivre, c’est que vous aimeriez voir comme politique de solidarité européenne ?’
        Non. Si les européens considèrent, à juste titre, que les Roms ont le droit à un accueil décent, il faut mettre les moyens. Par exemple, un fonds de solidarité, auxquels tous les états membres cotisent, qui permette de partager les frais liés à l’accueil des roms. C’est trop facile de stigmatiser des pays comme la France, la Roumanie ou la Bulgarie.

         
        • Yzob le Vénulon-
          Yzob le Vénulon- répond à Vicfer-
          L'esprit d'homme n'est jamais (...)
          • Posté à 22h58 le 09/09/2010
          • Internaute 125293
            L'esprit d'homme n'est jamais (...)

          Le parlement européen fait preuve de courage en s’opposant à la politique sécuritaire de sarkozy. Il faut quand même le reconnaître !

          • Vicfer-
            Vicfer- répond à Yzob le Vénulon-
            apiculteur, champion de vélo (...)
            • Posté à 23h04 le 09/09/2010
            • Internaute 101994
              apiculteur, champion de vélo (...)

            Que vous a fait ce pauvre yvon le zébulon ?

          • islamisation
            islamisation répond à Yzob le Vénulon-
            L'Afrique aux Africains
            • Posté à 01h09 le 10/09/2010
            • Internaute 125410
              L'Afrique aux Africains

            L’Europe est-elle chez nous chez elle ?

          • Jonas Kenya
            Jonas Kenya répond à Yzob le Vénulon-
            rêveur
            • Posté à 10h17 le 10/09/2010
            • Internaute 102308
              rêveur

            Je ne vois vraiment pas en quoi le Parlement Européen fait preuve de courage. Ca doit bien les faire marrer, Sarkozy et Besson, comme deux gamins qui se font engueuler par une grand mère aphone.

        • Nemed
          Nemed répond à Vicfer-
          • Posté à 23h02 le 09/09/2010
          • Internaute 60703

          => je me suis emporté.

          Je sentais bien que vous n’étiez pas vous même.

          => parlez pour vous, moi ça va.

          Moi aussi. C’est juste la vision du reste du monde.

          => Non. Si les européens considèrent, à juste titre, que les Roms ont le droit à un accueil décent, il faut mettre les moyens. Par exemple, un fonds de solidarité, auxquels tous les états membres cotisent, qui permette de partager les frais liés à l’accueil des roms. C’est trop facile de stigmatiser des pays comme la France, la Roumanie ou la Bulgarie.

          La France n’applique même pas sa propre de loi d’accueil. Encore une fois, il veut mieux balayer devant sa porte avant de demander et critiquer l’Europe.

          Critiquer l’Europe, c’est bien. Ne pas admettre que la France a aussi sa part de responsabilité, c’est pas bien ;)

          • Oontack
            Oontack répond à Nemed
             ! =
            • Posté à 01h34 le 10/09/2010
            • Internaute 60324
               ! =

            Il ne faut pas critiquer l’Europe, il faut en partir.

            • Nemed
              Nemed répond à Oontack
              • Posté à 01h46 le 10/09/2010
              • Internaute 60703

              Tu penses que la France d’aujourd’hui peut vivre seule ?

              Déjà que nous sommes un grain de poussière avec l’Europe, je n’imagine pas en dehors.

              • Oontack
                Oontack répond à Nemed
                 ! =
                • Posté à 02h18 le 10/09/2010
                • Internaute 60324
                   ! =

                Tu penses que la France d’aujourd’hui peut vivre seule ?

                Putain t’as tout gobé. T’as pas laissé une miette.

                Tu sais quoi ? tu me fais regretter qu’il n’y ait pas d’option pour ignorer certaines personnes.

                • Nemed
                  Nemed répond à Oontack
                  • Posté à 02h41 le 10/09/2010
                  • Internaute 60703

                  Je suis d’accord avec toi sur l’option.

                  ÇA permettrait aux personnes comme toi de faire ce qu’elles font tout le temps... C’est à dire se cacher, ignorer les pensées contraires et rester dans leur petit monde entre ignorants.

                  La France d’aujourd’hui est un cadavre. TOUS les pays du monde se sont regroupés pour exister. Et toi, dans ta petite bulle, tu penses que la france isolée en Europe et dans le monde va exister ?

                  • Palamède
                    Palamède répond à Nemed
                    citoyen français
                    • Posté à 08h18 le 10/09/2010
                    • Internaute 56877
                      citoyen français

                    « TOUS les pays du monde se sont regroupés pour exister » :

                    Le Liechtenstein ? La Suisse ? La Norvège ? La Chine ?

                    • Nemed
                      Nemed répond à Palamède
                      • Posté à 09h05 le 10/09/2010
                      • Internaute 60703

                      Tu veux être aussi inexistant que le Liechtenstein et la Suisse ?

                      Pour la Norvège, dire qu’elle est isolée est un peu exagéré...

                      Quant à la Chine, c’est limite un continent à elle même avec sa population... donc la aussi, il faut proportion garder.

                      On parle de la France là. 70 Millions d ’habitant.

                      • Palamède
                        Palamède répond à Nemed
                        citoyen français
                        • Posté à 08h19 le 11/09/2010
                        • Internaute 56877
                          citoyen français

                        Un petit copier-coller de wikipedia :

                        « un niveau de vie comptant parmi les plus élevés au monde “ pour la Norvège.
                        ‘le niveau de vie de sa population, [peut] tout à fait se comparer aux régions urbaines les plus riches de ses grands voisins européens.’ pour le Liechtenstein.
                        ‘Le niveau de vie est l’un des plus élevés du monde pour la Suisse.

                        Cela dit sans comparer ce qui n’est pas comparable, évidemment (ce que tu faisais de ton côté : TOUS les pays du monde...’).

                        Quant à la Norvège, je n’ai jamais dit qu’elle était isolée, au contraire. Je m’inscris justement en faux contre l’idéologie selon laquelle dénoncer un certain nombre de traités européens serait ‘sortir de l’Europe’.

                        (‘Tu veux être aussi inexistant que le Liechtenstein et la Suisse ?
                        Pour la Norvège, dire qu’elle est isolée est un peu exagéré...’)

                        • Nemed
                          Nemed répond à Palamède
                          • Posté à 08h59 le 11/09/2010
                          • Internaute 60703

                          Tu mélanges les choux et les carottes.

                          Rapport entre le niveau de vie et le fait qu’il soit dans l’UE ? Alors pour devenir riche avec ton raisonnement, on devrait redevenir une monarchie seulement parce que le Qatar en est une et que son PIB est plus élevé que le nôtre.

                          Autant je t’ai dit de pas comparer la France avec la Chine vu le nombre d’habitant, autant c’est la même chose avec la France et la Suisse.

                          Et je réitère ce que j’ai dit à propos de l’inexistence du Liechtenstein, de la Suisse et de la Norvège. Ils n’ont strictement aucun poids politique, économique, structurel.

                          La France est grand corps malade. L’UE est sa béquille.

                    • romi45
                      romi45 répond à Palamède
                      découvre l'information
                      • Posté à 15h19 le 10/09/2010
                      • Internaute 20205
                        découvre l'information

                      regroupés en association des paradis fiscaux.....

                      ok je sors :)

                    • Esus
                      Esus répond à Palamède
                      Funambule iconoclaste
                      • Posté à 11h32 le 11/09/2010
                      • Internaute 112561
                        Funambule iconoclaste

                      Tous les pays du monde !
                      Le Liechtenstein est complètement « dépendant » de la Suisse (au même titre que Monaco et la France d’ailleurs) qui fait partie de L’AELE (désuète et dépassée mais association inter-nationale quand même). La Norvège aussi en fait partie, et ces deux pays ont également des liens avec l’UE.
                      La Chine, si elle ne fait pas partie de ce type d’organisation, a tous de même des liens (économiques et politiques) assez forts avec l’ASEAN au titre de l’APT (ASEAN Plus Three).
                      Je ne vois guère que la Corée du Nord qui vivrait encore aujourd’hui un tant soit peu en autarcie.

                      • Palamède
                        Palamède répond à Esus
                        citoyen français
                        • Posté à 15h41 le 11/09/2010
                        • Internaute 56877
                          citoyen français

                        « Je ne vois guère que la Corée du Nord qui vivrait encore aujourd’hui un tant soit peu en autarcie.

                        Mais je suis totalement d’accord avec vous ; c’est exactement ce que je dis : un pays qui n’adhère pas à l’“Europe” telle qu’elle se construit n’est absolument pas isolé pour autant.

                        Je dénonce l’imposture sémantique consistant à identifier systématiquement l’Europe pilotée par l’ERT à l’Europe réelle.
                        Un pays qui se retirerait du traité de Lisbonne ou de celui de Maastricht (...) ne cesserait pas pour autant d’être en Europe.

                  • freinz
                    freinz répond à Nemed
                    reggaeman
                    • Posté à 10h12 le 10/09/2010
                    • Internaute 92403
                      reggaeman

                    La nation est le seul rempart a toutes ses politiques liberales. Il faut absolument que la france sorte de l’UE et reprenne sa monnaie historique et son independance.

                    Vive l’europe, a mort l’union europeene !

                    • Nemed
                      Nemed répond à freinz
                      • Posté à 10h42 le 10/09/2010
                      • Internaute 60703

                      Oui.

                      Si en plus de la monnaie historique et de l’indépendance on pouvais récupérer notre puissance...

                      Parce que là, sans l’Europe,nous ne sommes que poussière.

                    • Oontack
                      Oontack répond à freinz
                       ! =
                      • Posté à 11h02 le 10/09/2010
                      • Internaute 60324
                         ! =

                      Ah quand même.

                      Il y en a si peu à le penser que c’est foutu d’avance. Les pays qui résistent le mieux à la pseudo crise sont hors Europe mais ça ne met la puce à l’oreille de personne.

                      On sortira de l’Europe par la faillite. Pas autrement.

                      Je rapelle aussi qu’on a dit non à l’Europe. Tous ceux qui se satisfont de l’état actuel des choses sont contre la démocratie et devraient être jugés pour cela.

                    • zerkalo
                      zerkalo répond à freinz
                      Baba devant tant de bobos
                      • Posté à 13h48 le 10/09/2010
                      • Internaute 125164
                        Baba devant tant de bobos

                      Exactement. Bravo !

                      Ras-le-bol de ce « machin » pour technocrates, ennemi des peuples et allié des marchés. Sortons-en !

                      Créons une communauté de pays souverains et indépendants. Si les « gens de Bruxelles » s’inquiètent de la montée des nationalismes, c’est bien parce que les peuples sont irrépressiblement attachés à leur terre, à leur culture, à leur pays. C’est parce qu’ils ont bafoué éhontément ce qui faisait la fierté des peuples (oui je sais, c’est tellement dérisoire pour les bobos et autres cosmopolites friqués) que revient la nostalgie du temps jadis. C’est parce que le Vieux Continent est constitué d’une multitude de territoires à l’identité et aux cultures propres que nous ne sommes pas fait « biologiquement » pour cette Europe libérale.

                      Concernant les Roms, comme pour le reste, quoi que nous fassions, de bien ou de mal, de noble ou de dégueulasse, cela doit rester une affaire française. Avec tout le respect que je dois (et que j’ai) pour les Italiens, les Polonais, les Danois, les Grecs et tous les autres, je ne vois pas au nom de quoi ils pourraient se mêler de notre politique interne. Ce n’est ni plus ni moins que de l’ingérence et ça, c’est insupportable.

                      Il fallait que ce soit dit.

                      • RG 1710
                        RG 1710 répond à zerkalo
                        Musicien
                        • Posté à 19h15 le 10/09/2010
                        • Internaute 56629
                          Musicien

                        « Avec tout le respect que je dois (et que j’ai) pour les Italiens, les Polonais, les Danois, les Grecs et tous les autres, je ne vois pas au nom de quoi ils pourraient se mêler de notre politique interne. Ce n’est ni plus ni moins que de l’ingérence et ça, c’est insupportable. »

                        Il y des « ingérences » justifiées et d’autres non, est-ce anormal que des pays protestent contre une lapidation ? Contre la peine de mort ?
                        Si on trouve qu’un pays agit mal, je ne vois aucun inconvénient à la dire officiellement.

                        Au nom de quoi ? De la liberté d’expression, d’abord. Aussi parce que la France fait partie de l’Europe. Aussi parce que c’est me parait justifié.

                        C’est comme l’intervention de Benoit XVI. C’est normal qu’il critique ce qui se fait chez nous.

                        Après, qu’il y aie des calculs politiques derrière, ce n’est évidemment pas exclu.

                        • zerkalo
                          zerkalo répond à RG 1710
                          Baba devant tant de bobos
                          • Posté à 19h25 le 10/09/2010
                          • Internaute 125164
                            Baba devant tant de bobos

                          C’est une conception que je peux concevoir mais à laquelle je n’adhère que modérément.

                          Que « Ben Sixteen » cause me dérange tout autant que lorsqu’il s’agit de l’UE.

                          Bien sûr la manœuvre politique de Sarko & Co. est outrancière et dégueulasse mais je reste persuadé qu’en bon pays démocratique nous devons être capable de mettre à bas cette politique de la peur et du bouc-émissaire. Pas besoin des zozos de l’UE.

              • Palamède
                Palamède répond à Nemed
                citoyen français
                • Posté à 08h26 le 10/09/2010
                • Internaute 56877
                  citoyen français

                Pour mémoire, le référendum de 2005 organisé en France pour une ratification du traité constitutionnel européen avait été rejeté par près de 55 % des votants.

                • Nemed
                  Nemed répond à Palamède
                  • Posté à 09h07 le 10/09/2010
                  • Internaute 60703

                  Ha j’ai du loupé un truc alors.

                  Le referendum nous demandait-il de sortir ou non de l’Europe ?

                  • Palamède
                    Palamède répond à Nemed
                    citoyen français
                    • Posté à 18h54 le 10/09/2010
                    • Internaute 56877
                      citoyen français

                    « Le referendum nous demandait-il de sortir ou non de l’Europe ? » :

                    Le référendum visait à renforcer l’ « Europe » libérale construite sous la dictée de l’ ERT et consorts (l’« Europe » pour laquelle on refait voter les peuples jusqu’à obtenir la décision prise d’en haut).

                    Pour mémoire encore, le traité rejeté par les français a été, pratiquement sans changement, ratifié par le Parlement réuni en congrès, dépossédant les électeurs de leur propre vote, une belle preuve de démocratie.

                    Pour mémoire toujours, le traité instaurant la monnaie unique avait été ratifié par référendum à la majorité des suffrages exprimés (pas à la majorité des votants), après une campagne médiatique éhontée en faveur du oui.

                    Enfin rassurons-nous : économiquement,culturellement et géographiquement nous serons toujours en Europe, comme le sont d’ailleurs le Liechtenstein, la Suisse et la Norvège. Pourquoi voudrait-on nous faire croire le contraire ?

                    • Nemed
                      Nemed répond à Palamède
                      • Posté à 22h23 le 10/09/2010
                      • Internaute 60703

                      Alors ne détourne pas l’objet du referendum et la valeur du vote.

                      « Enfin rassurons-nous : économiquement,culturellement et géographiquement nous serons toujours en Europe, comme le sont d’ailleurs le Liechtenstein, la Suisse et la Norvège. Pourquoi voudrait-on nous faire croire le contraire ? “

                      Ils ont un poids politique, économique et culturel proche du néant absolu.

                      Si c’est vraiment ce que tu veux pour la France, alors oui, sortons.

                    • Nemed
                      Nemed répond à Palamède
                      • Posté à 22h25 le 10/09/2010
                      • Internaute 60703

                      Alors ne détourne pas l’objet du referendum et la valeur du vote. L’histoire du traité malgré tout ratifié par la France, nous sommes d’accord, c’est scandaleux. J’ai voté oui mais la majorité avait voté non, il n’aurait donc pas dû passer. Mais c’est une autre affaire cela, c’est plutôt Sarkozy et sa bande qu’il faut engueuler.

                      « Enfin rassurons-nous : économiquement,culturellement et géographiquement nous serons toujours en Europe, comme le sont d’ailleurs le Liechtenstein, la Suisse et la Norvège. Pourquoi voudrait-on nous faire croire le contraire ? “

                      Ils ont un poids politique, économique et culturel proche du néant absolu.

                      Si c’est vraiment ce que tu veux pour la France, alors oui, sortons.

            • ColvertLE
              ColvertLE répond à Oontack
              Retraité
              • Posté à 08h26 le 10/09/2010
              • Internaute 84712
                Retraité

              Partir de l’Europe
              - Des banksters libéraux qui étouffent la Grèce et notre pays avec leur monnaie « pourrie » : OUI.
              -Des Peuples : NON.

              • Oontack
                Oontack répond à ColvertLE
                 ! =
                • Posté à 10h52 le 10/09/2010
                • Internaute 60324
                   ! =

                Aucune constitution ultra-libérale n’est nécessaire pour la fraternité des peuples et la libre circulation des personnes.

                On sortira de l’Europe illégitime (référendum) qu’on nous vend par la faillite. C’est juste dommage qu’on ne sache pas en sortir avant.

        • haiker
          haiker répond à Vicfer-
          • Posté à 10h28 le 10/09/2010
          • Internaute 29253

          « Par exemple, un fonds de solidarité, auxquels tous les états membres cotisent, qui permette de partager les frais liés à l’accueil des roms. »

          Ce fond existe déjà, et il est même très bien financé.

          « C’est trop facile de stigmatiser des pays comme la France, la Roumanie ou la Bulgarie. »

          Ce sont justement les pays qui sont à la fois les plus concernés par l’acceuil des roms et qui font le moins usage de ce fond pour faciliter leur intégration.

          Par ailleurs, c’est le discours de Sarkozy à Grenoble, assimilant roms et délinquance, qui a stigmatiser la France. Le reste du monde n’a pas attendu le parlement européen pour condamner la France sur ce sujet, l’ONU l’a fait bien avant par exemple.

          Et puis c’est particulièrement hypocrite de répondre que la France est victime d’une stigmatisation et en même temps répondre à ceux qui dénonce une stigmatisation des roms que c’est leur comportement qui justifie la réaction actuelle !

          Et bien là c’est pareil. La France est victime de son comportement envers les roms. Bienvenue au club des stigmatisés !

        30 autres commentaires
      • Vicfer-
        Vicfer- répond à Nemed
        apiculteur, champion de vélo (...)
        • Posté à 14h45 le 10/09/2010
        • Internaute 101994
          apiculteur, champion de vélo (...)

        Lien

        Et voilà, qu’est-ce que je vous disais.
        Si le parlement européen a du courage, il faut exiger des solutions communes (que tout le monde paye) et arrêter cette stigmatisation hypocrite de notre pays.

         
        • RG 1710
          RG 1710 répond à Vicfer-
          Musicien
          • Posté à 19h25 le 10/09/2010
          • Internaute 56629
            Musicien

          « Si le parlement européen a du courage, il faut exiger des solutions communes (que tout le monde paye) et arrêter cette stigmatisation hypocrite de notre pays. »

          D’accord, mais dans « notre pays » il s’agit d’expulsions massives. Ça ne fait pas dans les mêmes proportions que l’histoire du village suédois (un cas particulier, c’est difficile à juger). C’est une politique à large échelle avec, en plus, un discours discriminant pour l’ensemble de la communauté Rom.

        • Nemed
          Nemed répond à Vicfer-
          • Posté à 22h35 le 10/09/2010
          • Internaute 60703

          Bon.

          Les expulsions des Roms en France, ce n’est pas nouveau.

          Même si évidemment je trouve cela pitoyable, c’est comme cela depuis longtemps.

          Mais.

          Mais, c’est l’institutionnalisation d’une politique de bouc émissaire, de chasse à l’étranger, d’amalgame étranger/délinquant qui est assez particulière à la France et qui dégoute et révolte.

          C’est expulser des personnes, pas par ce qu’elles ont fait mais par ce qu’elles sont.

          Voila où la France pèche.

        2 autres commentaires
      • steed1
        steed1 répond à Nemed
        Franco-Breton
        • Posté à 15h34 le 10/09/2010
        • Internaute 29140
          Franco-Breton

        c’est aussi parfaitement mon analyse, nous sommes dans un procesus d’implosion lente et abrutissante, de perte de culture, de perte d’envie, une poignée d’élus qui aimerait mener un vaste troupeaux de boeufs à la schlag.

         
        • decodeur
          decodeur répond à steed1
          libéral
          • Posté à 19h13 le 10/09/2010
          • Internaute 100449
            libéral

          Parfaitement d’accord avec vous tout cela n’est que de la gesticulation ,parceque notre classe politique ne décide plus, nous sommes sorti de la démocratie

        1 autres commentaires
      • Tison
        Tison répond à Nemed
        • Posté à 18h44 le 10/09/2010
        • Internaute 124670

        la france est un pays chiant ? je vous propose d’aller vivre , par exemple en chine, ou pourquoi pas à Haiti ? u n petit séjour de quelques années au Pakistan ? non, j’ai mieux ; offrez vous la Roumanie quelques années ... et vous verrez si la france est un pays chiant .

         
        • Nemed
          Nemed répond à Tison
          • Posté à 22h30 le 10/09/2010
          • Internaute 60703

          Heu ?

          Pour vous, le coté chiant d’un pays se mesure à sa richesse ?

          Nous n’avons pas les mêmes valeurs alors.

          Qu’il n’y ait pas d’exécution publique en France ne fait pas d’elle héraut des droits de l’Homme.
          Ce n’est pas cela qui va excuser que certains droits élémentaires de l’Homme soient ignorés en France.

          La France est complètement sclérosé, n’innove plus. La France à la pointe de la recherche, la France à la pointe de l’Humanisme, tout cela, c’est du passé.

          Oui, on s’ennuie en France.

        1 autres commentaires
      • Tison
        Tison répond à Nemed
        • Posté à 19h02 le 10/09/2010
        • Internaute 124670

        pourquoi tant de gens veulent venir vivre en France si c’est un pays chiant ? ? ? ? ?
        allez vivre en chine, pour voir si la france est un pays chiant

         
        • Nemed
          Nemed répond à Tison
          • Posté à 22h20 le 10/09/2010
          • Internaute 60703

          Non.

          Je fais ce que je veux ?

          Ce n’est pas à toi, citoyen égal en droit avec moi, qui va me dire où je dois aller.

          La France est un pays malade. Malade de gens qui raisonnent comme toi.

          Oui la France d’aujourd’hui ne me donne pas envie.
          Non je ne partirais pas.
          Oui, à mon échelle je veux la changer.

        1 autres commentaires
      • Vert_de_Terre
        Vert_de_Terre répond à Nemed
        pirate > robot > ninja
        • Posté à 15h40 le 11/09/2010
        • Internaute 105517
          pirate > robot > ninja

        Il y a bien pire comme pays ou la politique est débile, il s’agit de la Belgique.

        On nous voit, de là-bas, comme nous voyons les américains : arrogants, impérialistes, donneurs de leçons, économiquement puissants (lol).

        Voila. Je ne peux pas dire pour les autres pays mais pour les Wallons, c’est ça.

         1 autres commentaires
      • Gontran Abdelkader-Kowalski
        Gontran Abdelkader-Kowalski répond à Nemed
        explorateur prolétaire
        • Posté à 16h48 le 11/09/2010
        • Internaute 104077
          explorateur prolétaire

        « Non. C’est juste que la France est un pays chiant. Il ne se passe rie nde positif en France. On s’endort. On s’emmerde. Et là, c’est le bon coté. Au pire, la France est le lieu de la pire débauche politicienne. Le lieu de la politique sans raison. Le lieu de la politique xénophobe.

        On critique les autres pays de monde alors que nous sommes des larves sans ambitions » :
        Je vous ai signalé (c’est la première fois en 3 ans de présence assidue sur Rue89 que j’en viens à cette extrémité), parce que je trouve particulièrement insupportable, humiliante et injuste, le frenchbashing sytématique de vos commentaires.

        « Le lieu de la politique xénophobe » : rien de plus calomnieux (le président actuel ne représente en rien les Français (ni un quelconque électorat, à part les 2% les plus riches et quelques corporations « égarées ») et vous le savez très bien (sachant en plus que son élection doit être invalidé, bientôt j’espère, pour cause fiancement oculte).

        Vous semblez être un petit homme, Monsieurs...Incapable d’avoir une réflexion propre, répétant sans cesse des ponsifs éculés...

        « On critique les autres pays de monde alors que nous sommes des larves sans ambitions » :
        Tip-top l’insulte... : -(
        Ce n’est pas parce que les Français (et pas tous, en plus) semblent agares, désabusés par l’actuelle classe dirigante - prête à tout pour prendre, et garder, le pouvoir - qu’ils ne combattent plus pour un meilleur présent et un meilleur avenir pour leurs enfants et pour eux même. En écrivant ainsi (des écrits trop idiots et trop gratuits pour être réellement pensés, j’en suis sûr) tu m’insultes, tu insultes toute ma famille, tous nos compatriotes qui choissisent tout les jours de « prendre leur courage à deux mains », et de construire.

         
        • Nemed
          • Posté à 20h51 le 11/09/2010
          • Internaute 60703

          Évite de me faire perdre mon temps. Tu n’as pas le niveau.

          Fais comme moi. Je ne vais pas ME faire perdre du temps à répondre à un troll. Par conséquent, ce sera le 1er et dernier contact.

          • Gontran Abdelkader-Kowalski
            Gontran Abdelkader-Kowalski répond à Nemed
            explorateur prolétaire
            • Posté à 21h23 le 11/09/2010
            • Internaute 104077
              explorateur prolétaire

            Maouahahahahahahahahahaha !

            Que de stupidité dans si peu de mot...cela en est presque choquant de médiocrité !

            Comparons nos commentaires divers et variés, Monsieur, et voyons qui a les arguments les plus creux, les exemples les plus invraissamblables, le crédo le plus dogmatique.

        2 autres commentaires
    • Martimerde-
      Martimerde- répond à Vicfer-
      • Posté à 22h59 le 09/09/2010
      • Internaute 37750

      « Cela permet de masquer leur absence totale de solutions sur les questions de fond » Haha, contrairement aux expulsions de roms bien entendu :)

    • Credo quia absurdum
      Credo quia absurdum répond à Vicfer-
      perplexe
      • Posté à 23h24 le 09/09/2010
      • Internaute 119046
        perplexe

      « on nous reproche d’avoir eu une histoire et d’avoir des principes »
      Je crois pas, je crois qu’on nous reproche notre arrogance, notre nombrilisme qui nous pousse à ne pas regarder ce qui se passe ailleurs et à néanmoins vouloir donner des leçons sur des sujets ou nous sommes particulièrement mauvais, comme la sécurité et l’immigration. Comme notre président (que son nom soit béni, lumière des lumières, splendeur des splendeurs) est particulièrement doué pour laisser voir le profond mèpris qu’il porte à ses collégues, rien d’étonnant à cette volée de coups de bâtons.

      • Vicfer-
        Vicfer- répond à Credo quia absurdum
        apiculteur, champion de vélo (...)
        • Posté à 23h27 le 09/09/2010
        • Internaute 101994
          apiculteur, champion de vélo (...)

        Je maintiens que la France à une tradition différente des pays libéraux. C’est dure à assumer, et je comprends que les faibles aient honte d’être français.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6