Owni.fr 08/09/2010 à 18h57

Sécurité : la Loppsi kiffe grave les nouvelles technologies

Owni"
JM Manach | journaliste



Le saut technologique de la Loppsi (Marion Boucharlat/Owni)

De nouvelles armes, plus de mouchards électroniques, un système de « lecture automatisée des plaques d’immatriculation » et même des loupes rétro-éclairantes » : la Loppsi, la loi sur la sécurité, ressemble à un catalogue pour superflics.

  • Filtrage d’Internet,
  • substitution du terme « vidéosurveillance » par son avatar (très novlangue orwellienne) de « vidéoprotection »,
  • allongement de la durée des écoutes téléphoniques,
  • extension du domaine du fichage policier (et génétique),
  • couvre-feu pour les moins de 13 ans,
  • renforcement des polices municipales et des agents privés de sécurité,
  • possibilité, pour les préfets, d’obliger les maires rétifs à la vidéosurveillance d’installer, à leur frais, des caméras (dont le nombre est censé être multiplié par trois pour atteindre les 60 000 caméras à la fin 2011),
  • et possibilité pour les policiers d’installer des mouchards informatiques dans les ordinateurs des suspects de crimes ou délits « en bande organisée » (dont l’aide aux sans-papiers)...

On pourrait penser que tout ou presque avait déjà été écrit sur la Loppsi 2, « loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure », dont l’examen au Sénat a débuté ce mardi.


Las : si la Loppsi 2 est souvent perçue comme une menace par les internautes, propageant une vision caricaturale et anxiogène des nouvelles technologies, la lecture du projet de loi, et plus particulièrement du passage consacré, dans le rapport du sénateur Aymeri de Montesquiou, au financement des priorités de la Loppsi 2, révèle à quel point la notion de « performance », pour les gendarmes et policiers, est associée aux « progrès » escomptés grâce aux nouvelles technologies de surveillance, de contrôle et de sécurité.

Avec la Loppsi 2, plus de performances

Contrairement à la Loppsi (loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure, défendue par Nicolas Sarkozy en 2002 et qui se basait sur les lois Pasqua de 1995), la Loppsi 2 (qui y rajoute donc la notion de « performance ») ne prévoit pas d’augmenter les effectifs de la police et de la gendarmerie nationales.

Par contre, elle prévoit un recours accru aux nouvelles technologies, un « saut technologique » présenté comme « l’une des principales priorités » du projet de loi.

« A effort budgétaire constant », l’accent est ainsi mis sur la « modernisation technologique » des forces de police et de gendarmerie.

Eric Ciotti, rapporteur de la Loppsi 2 à l’Assemblée nationale, se félicitait ainsi du fait que « 70% des crédits supplémentaires dégagés grâce à la Loppsi seront utilisés pour financer des dépenses de fonctionnement ou d’équipement », soit 1,773 des 2,539 milliards d’euros « destinés à financer spécifiquement les priorités de la Loppsi 2 » :

« L’objectif principal de la Loppsi est en effet de moderniser l’organisation de nos politiques de sécurité, en s’appuyant notamment sur les progrès technologiques au service de la sécurité. Cette orientation se retrouve tant au niveau des moyens budgétaires, qui seront concentrés sur le développement des nouvelles technologies et de la police technique et scientifique “ de masse ”, qu’au niveau des dispositions normatives du projet de loi. »

Au rayon vidéosurveillance (23 millions d’euros), il est ainsi question d’installer des « caméras embarquées » dans les véhicules (6 millions d’euros), et de les connecter au dispositif expérimental de Lapi (pour « lecture automatisée des plaques d’immatriculation »), dont l’utilisation sera « généralisée » (22 millions d’euros), mais également de déployer des « systèmes portables de vidéosurveillance » ainsi que des « dispositifs de surveillance de nouvelle génération pour les hélicoptères » (22 millions d’euros), soit un total de 72 millions d’euros.

Modernisation des outils

  • Dématérialisation des procédures,
  • développement du « procès verbal électronique »,
  • de la visioconférence (3 millions d’euros),
  • de la « préplainte en ligne »,
  • des « bornes de visiophonie » à l’entrée des brigades de gendarmerie (8 millions d’euros),
  • déploiement de « lecteurs biométriques multifonctions pour contrôler les nouveaux titres sécurisés électroniques »,
  • et déploiement d’une « carte professionnelle à puce multifonctions » (9 millions d’euros)...

La modernisation des systèmes d’information et de communication (46 millions d’euros) et des capacités de communication opérationnelle (34 millions d’euros) devrait de son côté recevoir quelques 163 millions d’euros.

A ce titre, on soulignera le coût de l’installation de terminaux informatiques embarqués « afin de permettre notamment la consultation des fichiers à distance » dans 6 500 véhicules et 500 motocyclettes de la gendarmerie (32 millions d’euros), et l’interconnexion (pour 17 millions d’euros) du système d’information de la justice et du fichier Ariane (système d’application de rapprochement, d’identification et d’analyse pour les enquêteurs), créé pour fusionné les très critiqués fichiers Stic de la police (28 millions de victimes, 5,5 millions de « suspects ») et Judex de la gendarmerie (2,15 millions de « suspects »).


Paradoxalement, cela pourrait peut-être permettre de corriger nombre d’erreurs présentes dans ces fichiers : la Cnil a révélé l’an passé que plus d’un million de personnes, blanchies par la justice ces trois dernières années, y sont toujours fichées comme « suspectes » par la police, les fichiers n’ayant pas été mis à jour.

Les services de police technique et scientifique (les fameux « experts ») ne sont pas oubliés :

  • « kits salivaires » de dépistage des stupéfiants,
  • « éthylotests électroniques »,
  • développement de systèmes Imsi catcher (fausses bornes GSM qui permettent d’écouter et de localiser en temps réel les téléphones portables),
  • « loupes rétro-éclairantes »,
  • « microscopes stéréoscopiques »,
  • création d’un fichier de rapprochement et d’analyse criminelle...

110 millions d’euros seront consacrés au développement des capacités d’investigation technologique, de lutte contre la cybercriminalité ou de lutte antiterroriste.

Pas plus d’hommes, mais des « superflics »

Si la Loppsi 2 ne prévoit pas d’augmenter les effectifs de la police et de la gendarmerie, elle consacre néanmoins 155 millions d’euros à l’amélioration de ses équipements, véhicules et armements :

  • lunettes de protection, gilets tactiques et pare-balles (24 millions d’euros),
  • cinémomètres Laser de nouvelle génération « permettant d’effectuer des mesures de vitesse sous de mauvaises conditions météorologiques » (5 millions d’euros),
  • jumelles de vision nocturne « pour optimiser les moyens aériens » (1 million d’euro),
  • acquisition d’« armes légères de défense » (6 millions d’euros),
  • de lanceurs de 40 mm et de pistolets à impulsion électrique (2 millions d’euros),
  • mais également de « lanceurs d’eau » (3 millions d’euros)...


La sécurité civile n’est pas oubliée, la Loppsi 2 prévoyant d’y consacrer 131 millions d’euros, afin de contribuer au développement des capacités de réponse à la menace nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC), du système de prévision des tsunamis et de l’acquisition d’hélicoptères outre-mer.

La Loppsi 2 prévoit aussi la modernisation du « système d’alerte des populations » qui, « datant de 1950 et qui repose sur environ 4 300 sirènes, dont 3 900 sont en état de marche, est obsolète », et qui sera remplacé par un système reposant sur « les technologies les plus modernes, comme l’envoi de messages SMS », à l’horizon 2013.

Au total, ce sont donc au moins quelques 631 millions d’euros qui seront investis, dans les cinq prochaines années, en technologies et équipements de contrôle, de surveillance et de maintien de l’ordre.

« Au moins » parce que le rapport parlementaire ne rentre pas dans les détails, et que l’on ne sait pas non plus encore combien coûteront les caméras de vidéosurveillance imposées par les préfets dans les mairies récalcitrantes, pas plus que le filtrage d’Internet, l’allongement de la durée des écoutes téléphoniques, les mouchards informatiques, etc.

Publié initialement sur
Owni
  • 22537 visites
  • 91 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • sarkophage_xyz-
    • Posté à 19h06 le 08/09/2010
    • Internaute 24987

    Ben mon salaud, 1 milliard (avec les « dépassements » qui ne vont pas manquer) pour nous surveiller le trou de balle à l’heure de la rigueur. Mais que fait le FMI ?

    • pablico
      pablico répond à sarkophage_xyz-
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h40 le 08/09/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      on est dans l’ère de la sécurité à tout crin.. et à tout « crain »

      l’ère du plein emploi est soi dépassée soi devant nous (on peut rêver)


      que pensez vous d’une société qui s’occupe d’abord de sa sécurité dans tout ses détails au lieu de d’occuper du chômage ?

      uns société décadente ?
      une société bondissante ?
      une société d’avenir ?
      une société dynamique ?

    • pipolino
      pipolino répond à sarkophage_xyz-
      .
      • Posté à 22h49 le 08/09/2010
      • Internaute 89242
        .

      Lien

      Loppsi 2 au Sénat : mobilisons-nous

      A partir du 7 septembre, demain donc, sera présentée au sénat pour amendement la Loi sur la sécurité intérieure, ou LOPPSI 2, une loi dangereuse pour les libertés individuelles de tous les citoyens. Cette loi nous concerne tous dans notre quotidien puisqu’elle risque d’entraîner censure, création de milices civiles... comme nous l’explique Liliane Baie dans son billet :

      « soyons clairs, il s’agit d’une loi destinée à rendre plus efficace l’action de la police. Ce projet de loi comprend pas moins de 48 articles, qui vont du développement des drones, et de la possibilité d’une censure sur internet, à l’attribution de missions de police à la police municipale, en passant par celui de la prescription de caméras de vidéo-surveillance, d’utilisation par la police des véhicules réquisitionnés en cas d’infractions graves (avant même le jugement) et par le développement d’une réserve civile de la police et d’un service volontaire citoyen de la police nationale ( qui évoque une milice privée, comme le précise Jean-Pierre Dubois dans l’éditorial de la revue de la LDH “H&L” numéro 150 : “Sécuritaire : ces outils qui vous veulent du bien”). “

      • caro
        caro répond à pipolino
        délinquante avérée
        • Posté à 00h05 le 09/09/2010
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        la LOPPSI va jusqu’à permettre les expulsions

        Le Préfet pourra expulser sans jugement, contre l’avis du propriétaire ou à sa place, en piétinant la trêve hivernale des expulsions, la loi DALO, sans obligation de relogement ni même d’hébergement...

        Lien

        Décidément, la LOPPSI est un fourre tout liberticide, à combattre sans ménagement !

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à sarkophage_xyz-
      Don Quichotte
      • Posté à 14h36 le 09/09/2010
      • Internaute 65608
        Don Quichotte
  • Snarkk
    Snarkk
    Sniper et sans reproches
    • Posté à 19h07 le 08/09/2010
    • Internaute 87497
      Sniper et sans reproches

    C’est bien joli tout ça, mais ça ne leur empêchera pas de se prendre un pavé sur le crâne.

    A titre personnel, et comme le souligne le journaliste, je trouve qu’on se rapproche de plus en plus de « 1984 » quand même... mais bon, « avoir confiance », « ne nous arrivera pas », « nous sommes en démocratie » et toutes ces conneries...

    • Kurtz
      Kurtz répond à Snarkk
      Juriste médisant mais pas (...)
      • Posté à 21h51 le 08/09/2010
      • Expert 56691
        Juriste médisant mais pas (...)

      On vous le dit : « crimepensée imbon » ^^ Vous irez donc croupir dans les geôles sarkozystes pour avoir osé sous entendre sur internet (qui est un repère de trostko fascistes) que notre lumineux leader est soumis à des tentations autoritaristes. Vous serez le premiers à tester ainsi DFRA (ou dispositif de fouille rectale automatisée) avec un plug in « humiliation en GAV » qui prend des photos de la procédure et la poste sur votre page facebook. Non mais.

      • Snarkk
        Snarkk répond à Kurtz
        Sniper et sans reproches
        • Posté à 13h05 le 09/09/2010
        • Internaute 87497
          Sniper et sans reproches

        Une adaptation intéressante des méthodes du Parti ! Le dispositif DFRA fait particulièrement peur... : D

    • pipolino
      pipolino répond à Snarkk
      .
      • Posté à 23h00 le 08/09/2010
      • Internaute 89242
        .

      « C’est bien joli tout ça, mais ça ne leur empêchera pas de se prendre un pavé sur le crâne »

      Non non ils auront un rayon lazer sur le casque qui anticipera la trajectoire du pavé pour le renvoyer à l’expéditeur, qui lui n’aura pas le temps d’apprécier la nouvelle technologie, mort sur le coup.
      Faudra aller manifester avec un casque.

      C’est les flics qui vont être contents d’avoir de si beaux joujoux

      • Snarkk
        Snarkk répond à pipolino
        Sniper et sans reproches
        • Posté à 13h07 le 09/09/2010
        • Internaute 87497
          Sniper et sans reproches

        Pratiquement je ne sais pas vraiment comment on pourrait leur rajouter d’autres équipements à moins d’en faire des tourelles humaines, si je ne me trompe pas ils ont déjà au moins trente kilos à porter (pour les versions un peu « light », les flics anti-émeutes à la Robocop doivent en porter plus) donc souvent il suffit de courir gentiment pour les éviter...

        Je dois avouer que la perspective de me faire rattraper par un soldat à jambes bioniques ou être frappé en pleine course par un laser ne m’enchante guère !

    • desbois
      desbois répond à Snarkk
      commerçant
      • Posté à 11h00 le 09/09/2010
      • Internaute 36797
        commerçant
      • Snarkk
        Snarkk répond à desbois
        Sniper et sans reproches
        • Posté à 12h53 le 09/09/2010
        • Internaute 87497
          Sniper et sans reproches

        Je ne peux malheureusement pas regarder de vidéos, pourriez-vous me la décrire ? :)

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 19h16 le 08/09/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    Ah, quand-même un article sur la LOPPSI.

    J’espère qu’il y en aura d’autres, et que vous vous intéresserez aussi à l’ACTA.

    Deux belles saloperies dans le jardin de la démocratie.

    Merci M. Manach.

    • SupercalifragilistiC
      SupercalifragilistiC répond à Troll-en-folie
      J'représente mon cul pas un (...)
      • Posté à 23h05 le 08/09/2010
      • Internaute 62369
        J'représente mon cul pas un (...)

      Ouep ! surtout avec la belle victoire de ces dernier jours !
      L’ACTA mérite bien un article (l’aurais-je loupé ?).

      Pfffff, on sait bien que c’est dans l’humain qu’il faut investir, pas dans la pierre, ni la technologie. Presque un milliard ! Ça me parle même pas tellement c’est gros. Attends, je vais calculer en pain au chocolat pour voir (je m’en autorise budgétairement 1 par semaine, ça ça me parle), 631 / 0.85 = 742 millions de pain au chocolat...Merde les salauds, ils vont se goinfrer ! :)

      Vraiment une bande de guenille au pouvoir. C’est encore plus rageant quand on sait qu’ils sont pas cons et qu’ils le font exprès.

      • Troll-en-folie
        Troll-en-folie répond à SupercalifragilistiC
        Parano chronique
        • Posté à 00h31 le 09/09/2010
        • Internaute 87214
          Parano chronique

        « L’ACTA mérite bien un article (l’aurais-je loupé ?). »

        Juste une brève sur cette victoire et qui renvoie sur le site de Numerama.

        Lien

  • Waphy
    Waphy
    Intermittent du travail
    • Posté à 19h21 le 08/09/2010
    • Internaute 89688
      Intermittent du travail

    J’adore le coup du sms en cas d’alerte.

    Sachant qu’une impulsion électro-magnétique (IEM), flingue les composants électroniques, si l’on subit une telle attaque, on est prévenu comment du danger qui va suivre ? ?

    • louloulerépublicain
      louloulerépublicain répond à Waphy
      bosseur floué
      • Posté à 19h36 le 08/09/2010
      • Internaute 116065
        bosseur floué

      C’est évident voyons, par la fumée qui sortira de l’engin.
      Et les impulsions serviront à moduler leur émission, de façon à faire des signaux.

      • Waphy
        Waphy répond à louloulerépublicain
        Intermittent du travail
        • Posté à 19h38 le 08/09/2010
        • Internaute 89688
          Intermittent du travail

        Ugh ! J’aurai dû y penser ! Sur ce, je me replonge dans mes Lucky Luke de manière à apprendre le langage de la fumée...avec un bon calumet de la paix (histoire de m’entraîner à la création de signaux bien sûr ^^).

  • kawouede
    • Posté à 19h24 le 08/09/2010
    • Internaute 27995

    Petit rappel sur la vidéosurveillance à Paris, aux bons soins de Sarkozy ET Delanoë...
    Lien

  • lateo
    lateo
    informatique et compagnie
    • Posté à 19h31 le 08/09/2010
    • Internaute 100108
      informatique et compagnie

    arsenal pour super-flics ou automatisation maximale en vue de privatiser une partie de l’activité à moyen terme ?
    ^^ »

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 19h35 le 08/09/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    ... et les communes devront aussi acquérir, sur leur budget, les délinquants...

    ... ad hoc.

  • MamaPacha
    • Posté à 19h36 le 08/09/2010
    • Internaute 109998

    il existe des gens qui ont jeté leur télé, puis leur mobile, d’autres leur carte bancaire, leur radio, bref le jour où ça deviendra invivable je jetterais internet. C’est pas plus compliqué.

  • Renard15
    Renard15
    Militaire
    • Posté à 19h36 le 08/09/2010
    • Internaute 71790
      Militaire

    Il faut nuancer. Déjà je vois mal comment la gendarmerie va s’équiper avec une baisse de 20 % de son budget en 2011.
    Des « super flics » c’est bien mais avec pas loin de 25 000 personnels en moins à plus ou moins terme, qui va se servir de ce beau matériel ? Je n’ai rien contre les polices municipales mais faire baisser les effectifs de la PN et de la GN fait le jeu des polices municipales. Encore une fois l’état se désengage avec pour résultat une sécurité à deux vitesses.
    T’habite une ville riche et tu es protégé, t’habites au fond de la Lozère, ben créé ta micile perso, c’est déjà un peu le cas avec les opérations « voisins vigilants » et la vidéo-surveillance, là encore pour les communes qui auront les moyens.
    Maintenant je vois mal les préfets obliger les communes à s’équiper à leurs frais...
    Bon, il ne faut pas tout jeter non plus. Le bazar à lire les plaques permet de retrouver des véhicules volés, mais bon, si il y a peu de monde pour fdaire les procédures, ça ne sert à rien.
    Et la prévention ? Et la police de proximité ?
    Dommage, il y a énormément à faire avec la prévention et la police de proximité...
    N’oubliez pas de MIEUX voter en 2012 ! ! !

    • telemaque50
      telemaque50 répond à Renard15
      • Posté à 20h07 le 08/09/2010
      • Internaute 10420

      « N’oubliez pas de mieux voter en 2012 »

      Merci de reprendre mes slogans..
      il y a aussi :

      « Réfléchissez en 2012 avant de voter »

      J’avoue que cela me fait très plaisir, encore merci.
      Bien à Vous

      ps : il faut surtout le détacher du reste, afin que ceux qui portent des lunettes, (les vieux qui l’ont semble-t-il fait élire en 2007) puissent bien lire.

      • coenonympha
        coenonympha répond à telemaque50
        Etudiant
        • Posté à 10h01 le 09/09/2010
        • Internaute 124446
          Etudiant

        Bof si seulement ce n’était que les vieux... il y a eu les jeunes aussi, beaucoup de jeunes : beaucoup trop. Je me souviens au moment des élections, j’étais en terminale et dans ma classe, la moitié des élèves ont voté pour sarkozy : effarant.

        Ces mêmes jeunes qui manifestaient quelques années auparavant contre le CPE et ce genre de conneries, ils ont la mémoire courte...

        Donc non, dire que c’est majoritairement la faute des vieux serait excuser une bonne poignée d’imbéciles et de jeunes cons dépourvus de tout esprit critique.

        Après, je sais que vous disiez dans un contexte comique mais je tenais tout de même à rappeler ceci :)

         
        • xtrof
          xtrof répond à coenonympha
          • Posté à 10h58 le 09/09/2010
          • Internaute 119198

          Au niveau national, les plus de 50ans constitu(ai)ent le coeur de son électorat. Si tu veux les chiffres, google est ton ami.

          • coenonympha
            coenonympha répond à xtrof
            Etudiant
            • Posté à 12h32 le 09/09/2010
            • Internaute 124446
              Etudiant

            Mais je ne démens pas cela, je tiens juste à rappeler qu’on oublie souvent que beaucoup de jeunes ont voté (paradoxalement) pour le nain, mon propos s’arrête ici. Il est clair que le discours sécuritaire attire plus particulièrement les personnes âgées, ce n’est pas nouveau.

        • telemaque50
          • Posté à 14h58 le 09/09/2010
          • Internaute 10420

          Mais les jeunes sont malléables ( c’est le dernier qui parle qui a raison).. ils ont donc des excuses.
          Mais ceux de 50 ans et plus ? avec l’expérience acquise ?
          aucune excuse.

          ps : je suis dans la tranche d’àge des « vieux »

          Mais néanmoins et justement, réfléchissez bien en 2012 avant de voter.

          • coenonympha
            coenonympha répond à telemaque50
            Etudiant
            • Posté à 16h32 le 09/09/2010
            • Internaute 124446
              Etudiant

            Je ne suis pas aussi tolérant que vous vis à vis des jeunes sur cette question, peut être parce que je fais moi même partie de cette tranche d’âge. Je suis d’accord sur le fait qu’ils sont sans doute bien plus malléable qu’une personne d’une plus grande expérience mais leur manque de cohérence reste, à mon sens, reprochable (cf. l’exemple cité plus haut sur les manifestations dont ils ont fait partie).

            • telemaque50
              • Posté à 22h18 le 10/09/2010
              • Internaute 10420

              l’important, est qu’ils ne deviennent pas trop cons...
              Mais hélas, rien n’est fait pour cela.
              L’abêtissement est une arme sournoise et destructrice.

        5 autres commentaires
    • Wildleech
      Wildleech répond à Renard15
      révolutionnaire en devenir
      • Posté à 22h12 le 08/09/2010
      • Internaute 81842
        révolutionnaire en devenir

      Comment s’équiper avec une baisse de 20 % du budget ? Facilement, grâce à une baisse de 30% de ses effectifs ?

      Personne pour faire les procédures ? Mais tout va être automatisé, et traité dans le plus court délai, de la constatation de l’infraction jusqu’au prélèvement sur le compte en banque.

      « Prévention » n’est pas dans le vocabulaire ce gouvernement.

      Police de proximité ? Du moment qu’il y a, à portée de voix, les effectifs de police nécessaires à leur sécurité, les ministres dorment bien.

      En France, en temps normal, l’état est l’incarnation du pouvoir populaire. Que certains, en haut de l’échelle sociale, veuillent diminuer sa puissance et son rôle n’a rien de surprenant. De tous temps, les « grands du royaume » ont tentés de diminuer le pouvoir souverain, pour accroitre le leur.

      • Renard15
        Renard15 répond à Wildleech
        Militaire
        • Posté à 02h13 le 09/09/2010
        • Internaute 71790
          Militaire

        Automomatiser les enquêtes ? Ils auront du mal mais pour le reste tu n’es pas loin de la vérité ! Il suffit de voir l’effectif journalier qui garde les ministères et aller sur les quais de Seine pour voir un ou deux flics en bas de chez CHIRAC... C’est sans compter ceux qui doivent encore garder le château de Giscard...

        Autant de monde en moins sur le terrain.

    • medicago
      medicago répond à Renard15
      Plante cultivée
      • Posté à 05h29 le 09/09/2010
      • Internaute 58931
        Plante cultivée

      C’est pourtant simple... La PM est payée par les impôts locaux. la majorité des grandes villes sont gérées par la gauche. reporte les taches de la PN sur la PM permet de reporter le coût sur les villes et d’affirmer qu’elles sont ma gérées parce que l’État lui « diminue “ les impôts alors que ces mauvais gestionnaires des villes les augmentent sans cesse. c’est grotesque, ça concerne tous les services de l’État, ça permet de dire qu’on fait diminuer le nombre de fonctionnaires, mais ça marche quand c’est bien relayé par les médias aux ordres.Ça permet aussi d’entretenir l’illusion technologique et conforte notre besoin de sentiment de sécurité, lequel n’a qu’un lointain rapport avec la ‘sécurité’. Les grands bandits en col blanc n’ont pas de soucis à se faire, les voleurs de pommes sont sous contrôle. Pauvres de nous...

  • mise_en_thrope_forcée
    • Posté à 19h37 le 08/09/2010
    • Internaute 115918
      dégouté

    bon, déjà notre ami sarko qui nous parle de rigueur budgétaire, je veut bien, qu’ensuite il nous parle de réduire le chômage aussi.

    mais qu’il mette près d’un milliards d’euros pour des gadget tout en continuant de supprimer des postes de fonctionnaires (pas forcément que des policiers) là ça me fous la gerbe.
    avec cet argent il aurait pu embaucher plus de flics.

    pasque bon, faut le dire, si on subis une agression (le fer de lance du sarkoclown), si personne ne vien nous aider physiquement, ben l’agression vas jusqu’au bout (et parfois bien plus loint qu’un porte monaie enlevé), et c’est pas un mouchard électronique où une loupe bob l’éponge rétroéclairée qui vont empecher cette agression, tandis que si une patrouille passe par là, l’agresseur est interpelé et la victime est sauvée...

    donc avec ces technologies, la répression sera plus efficace, probablement, mais le taux de criminalité et la prévention ne vont qu’empirer...

    ensuite faut bien savoir que toute ces mesures augmentent la pression dans la cocotte-minute-france, et que au bout d’un moment, ça vas péter.

    pour ma part je n’ai qu’une hate c’est que ça parte en couille une bonne fois pour que les dirigeants voient qu’il ne peuvent pas nou enc**** dans tout les sens impunément et durablement...

    parce que là le big-sarko-brother il se crois intouchable et omnipotent, mais le pire dans cette histoire c’est que je suis sur qu’il est convaincu d’agir pour le bien des français !

    bienvenue dans le début des dictatures du 3emes millénaires, continuons de nous abrutir pour ne pas se rendre compte d’a quel point on nous considère comme des fourmis insignifiantes et annimales, parce que si on concerve nôtre intelligence, on passera toute nôtre vie à soufrir de la tournure que prend le monde, puisque la masse s’abrutie déjà avec envie, jouissance et fierté !

  • Kurapix
    Kurapix
    Etudiant
    • Posté à 19h47 le 08/09/2010
    • Internaute 120124
      Etudiant

    Le problème de la Loppsi 2 c’est que c’est un projet de loi totalement fourre-tout avec comme seul point commun, la sécurité « intérieure » et depuis qu’on en parle à chaque évènement un peu médiatique on rajoute une ligne ou deux d’équipements et de grandes idées.

    Néanmoins il y a de bonnes idées :

    - déploiement d’une « carte professionnelle à puce multifonctions »
    Ce qui permettra par exemple d’avoir un véritable suivi et véritable système de « droits » d’accès aux fichiers. Car actuellement ce ne sont que des login et mots de passe et finalement tout le monde se passe les informations, il n’y a donc pas vraiment de gestions des droits.

    - « loupes rétro-éclairantes », en 2010 il est temps d’en avoir...

    Ensuite il y a quelques idées à approfondir, expliquer :

    - des « bornes de visiophonie » à l’entrée des brigades de gendarmerie (8 millions d’euros).
    Càd ? Un interphone vidéo ?
    Dans certaines villes américaines (notamment sur les campus universitaires (je prend exemple de Harvard et du MIT à Boston)), il y a des bornes d’urgence pour appeler la police. En gros vous avez une borne avec un interphone et un bouton d’urgence, ce qui déclenche un gyrophare et vous met en relation avec la police.
    La police n’a pas trop de mal à vous localiser et le gyrophare prévient le voisinage qu’il y a quelque chose.

    Et il y a les mauvaises idées, notamment la vidéosurveillance, développée au Royaume-Uni, très utile pour faire du « buzz » sur internet avec des meurtres à l’arme blanche. On rattrape peut-être les tueurs, mais il y a quand même eu une victime.
    Les mouchards informatiques, sans l’aval du juge (car lors de la Loppsi 1, les mouchards ont été autorisés, avec l’aval d’un juge), donc renforcement de l’arbitraire de la police.
    Le couvre-feu des moins de 13 ans qui ne sert strictement à rien, si ce n’est dévier les policiers de missions plus importantes.

    • Angus M.
      Angus M. répond à Kurapix
      Demandeur d'emploi
      • Posté à 23h15 le 08/09/2010
      • Internaute 103568
        Demandeur d'emploi

      « Et il y a les mauvaises idées, notamment la vidéosurveillance, développée au Royaume-Uni, très utile pour faire du “buzz” sur internet avec des meurtres à l’arme blanche. On rattrape peut-être les tueurs, mais il y a quand même eu une victime. »

      Ah, mais non. Ce genre de problème n’arrive qu’avec les caméras de vidéo/surveillance/, qui ne sont bonnes à rien.
      Les nouvelles caméras, de vidéo/protection/, empêcheront l’agresseur potentiel de parvenir à ses fin. Sinon il ne s’agirait que d’un changement de nom à des fins démagogiques, enfin.
      Elles disposeront d’un arsenal à faire verdir de jalousie les auteurs de science-fiction, mais rien ne peut être divulgué, les délinquants cherchant à tout prix à savoir ce qui les attend, on ne peut prendre aucun risque.

  • neoBoBo-
    neoBoBo-
    Bolchévique Bonapartiste
    • Posté à 19h47 le 08/09/2010
    • Internaute 123387
      Bolchévique Bonapartiste

    C’est marrant la réaction des riverains.

    J’aurais bien aimé avoir les conditions et les champs d’application des NTIC de la LOPSI.

    Parce que c’est pas le tout de dire y’a ça y’a ça ... encore faut-il savoir quand cela s’applique (par exemple, les modifications sur les écoutes sont-elles pour les infractions de terrorisme ou pour n’importe quelle infraction ?) Ce qui peut changer le raisonnement..

    Pour le reste, le véritable problème, pour paraphraser S.ROCHER, c’est que l’on fait le choix d’une police qui arrive trop tard.

    (PS. Il n’y a pas de sans-papiers. Il n’y a que des clandestins, qui sont par définition des délinquants).

    Pour le reste, j’aime les gens qui, sans arguments, crient au tout-sécuritaire. J’espère qu’ils seront dans un train lorsqu’il y aura eu un attentat parce que la sécurité c’est caca.

    Bisous.

    • Waphy
      Waphy répond à neoBoBo-
      Intermittent du travail
      • Posté à 20h18 le 08/09/2010
      • Internaute 89688
        Intermittent du travail

      Mouais, enfin, l’exemple du train je le trouve très très moyen.

      Lors de l’entrée en guerre de la France contre l’ Afganistan, nous aurions pu subir pas mal d’attentats, et jusqu’aujourd’hui également.

      La seule protection que j’ai vu dans le train à l’époque où j’étais militaire et que je rentrais tous les week end ou presque, c’est du scotch ! J’imagine bien le mec qui veut poser une bombe « Merde, du scotch, j’suis baisé ! »...

      Ensuite, même si tout n’est pas forcément à foutre à la poubelle, certaines choses sont aberrantes : mouchard dans un pc (pour quelles raisons ?), écoutes téléphoniques à rallonge ( même pour les politiciens sur lesquels il y a des soupçons de délit ?).

      C’est comme la vidéosurveillance, la Grande-Bretagne qui était pionnière en la matière estime aujourd’hui que cela n’est finalement pas si utile que cela, surtout avec un manque effectif flagrant de policiers sur le terrain (mais ça, c’est de la stratégie politicienne pour Sarko : moins de policiers sur le terrain = aussi des délits = augmentation des caméras de surveillance = augmentation potentielle d’arrestations de délinquants = réussite dans l’esprit des gens. Sauf que...la délinquance sera en augmentation malgré tout et la sécurité de chacun moins bien assurée de facto.).

      • neoBoBo-
        neoBoBo- répond à Waphy
        Bolchévique Bonapartiste
        • Posté à 21h29 le 08/09/2010
        • Internaute 123387
          Bolchévique Bonapartiste

        Certes, mais le coup du scotch qui m’avait moi aussi bien fait marrer, c’est anecdotique. Derrière, ce sont les NTIC et tout qui empêchent les attentats...

        En revanche, sur la vidéo surveillance, 100 pour cent d’accord avec vous, d’où ma citation de sébastian roché.

         
        • Waphy
          Waphy répond à neoBoBo-
          Intermittent du travail
          • Posté à 21h54 le 08/09/2010
          • Internaute 89688
            Intermittent du travail

          Les nouvelles techno ont en effet leur importance pour prévenir les attentats, certes. Néanmoins, l’utilisation des techno de l’info et la com, à outrance et pour fliquer -il s’agit vraiment de ça- l’ensemble de la population, risque d’être contre-productive. Avec Loppsi 2, les champs d’application de ces nouvelles mesures ne sont absolument pas définies, les limites pas plus, c’est cela qui est à craindre.

          Qui plus est, lorsque je lis que dans la nouvelle panoplie de Robocop, il y aura un kit de repérage pour la consommation de produit stupéfiant, cela me fait tout bonnement halluciner. Non pas parcequ’il est dangereux de conduire sous l’emprise d’un psychotrope (quoiqu’il serait bon de ne pas oublier que, pour ce qui concerne le chichon, cela dépend de la quantité fumée ainsi que de la morphologie, à l’instar de l’alcool), mais parceque ce test est incapable de dire si la consommation date de 2h ou bien d’un mois. Hors, au bout de quelques heures, l’effet disparait. Donc, un conducteur risque de perdre un permis qui coûte les yeux de la tête alors même qu’il n’est plus sous l’effet du produit.

          Après, que le conducteur consomme un produit interdit par la loi (à tort ou à raison -à mes yeux à tort-), est un autre problème et il existe déjà des dispositions pour palier à cela.

          Donc oui, il y a une véritable surenchère sécuritaire, inutile sur certains points, potentiellement intéressante sur d’autres, injuste dans son ensemble -je trouve-.

        1 autres commentaires
    • Pi.K
      Pi.K répond à neoBoBo-
      Vilain Parisien
      • Posté à 23h04 le 08/09/2010
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      La « sécurité », ça coûte cher, et c’est inefficace pour lutter contre le terrorisme. La seule manière vraiment efficace de se prémunir contre un attentat terroriste, mis à part de vivre dans une grotte sans aucun contact avec le monde extérieur, c’est l’anticipation, des services secrets performants et avisés, une connaissance précise et permanente des projets des groupes et cellules terroristes. Les mesures « sécuritaires » type scanner corporel et autres machins technocratiques sont juste bonnes à emmerder les honnêtes gens. Les terroristes passent leur temps à contourner les mesures prises contre eux. C’est le même principe que la ligne Maginot, sauf que la frontière peut à chaque fois être repoussée. Et franchement, dépenser des millions et des millions d’euros pour prohiber les couteaux, si c’est pour qu’un type se ramène avec de la pâte explosive collée sur la jambe, je ne vois pas à quoi ça sert.

    • Cirdec
      Cirdec répond à neoBoBo-
      Cadre qui commence à comprendre (...)
      • Posté à 11h59 le 09/09/2010
      • Internaute 8798
        Cadre qui commence à comprendre (...)

      « Pour le reste, j’aime les gens qui, sans arguments, crient au tout-sécuritaire. J’espère qu’ils seront dans un train lorsqu’il y aura eu un attentat parce que la sécurité c’est caca. »
      Variante sur le même thême : « j’espère qu’ils seront les parents d’un enfant violé et assassiné par un pédophile parce que la sécurité c’est caca ».

      Pour savoir si une nouvelle loi est une saloperie liberticide ou pas, suffit de voir si leurs défenseurs utilisent les mots « terroriste » ou « pédophile ». En ce moment, pédophile, ca marche mieux. Terroriste, c’est un peu dépassé. A voir en ce moment avec les immigrés et les roms si ca peut fonctionner aussi.

      • neoBoBo-
        neoBoBo- répond à Cirdec
        Bolchévique Bonapartiste
        • Posté à 18h20 le 09/09/2010
        • Internaute 123387
          Bolchévique Bonapartiste

        Et ?

  • fxh.dechezmoi
    fxh.dechezmoi
    Ancien étudiant en attente du (...)
    • Posté à 19h49 le 08/09/2010
    • Internaute 100035
      Ancien étudiant en attente du (...)

    et sur la loppsi en général : Lien

  • solènejazz
    • Posté à 21h00 le 08/09/2010
    • Internaute 89346

    Obliger les maires à équiper leurs villes de caméras aux frais du contribuable

    c’est incroyable comme proposition

    autant demander aux préfets de nommer les maires, au moins ce sera plus clair

  • miles.v
    miles.v
    Matheux
    • Posté à 21h17 le 08/09/2010
    • Internaute 80105
      Matheux

    Après cet inventaire à la Orwell, j’aimerais bien avoir la réponse à cette question ;
    qui vend ces équipements ? ou, plus crument qui va palper ce milliard d’argent public ? ( qui aurait surement été bien mieux dépensé à embaucher des policiers, gendarmes, éducateurs...)
    Je ne pose pas la question de savoir si ces gens là sont proches du pouvoir car la réponse est déjà connue.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2