Votre porte-monnaie au rayon X 08/09/2010 à 12h49

Gilles, médecin spécialiste, « bac+32 », 13 800 € par mois

Marie Telling | Rue89

Spécialiste en médecine interne et expert médico-légal, Gilles nous dévoile ses comptes, qu’« il n’a jamais su tenir ».


« Je me sens en pleine forme ! » Gilles, 60 ans, trente ans de carrière derrière lui, ne compte pas prendre sa retraite de sitôt.

Ce médecin de famille à Paris, spécialiste en médecine interne et expert médico-légal, affiche un parcours académique et professionnel impressionnant. Lors de notre rencontre, il me tend un CV de neuf pages et précise : « Il n’est pas exhaustif, j’y ai juste mis juste l’essentiel. »

Outre ses nombreux diplômes de médecine -notamment en angiologie, cancérologie et en toxicomanie- nécessaires à la pratique de la médecine interne, Gilles est également titulaire d’un doctorat en droit :

« En tout, j’ai l’équivalent d’un bac +32. Mais tout dépend de ce que vous faites et si vous le faites avec amour. Si c’est le cas, la formation se fait avec plaisir. »

Ce médecin hors norme a définitivement quitté les bancs de la fac en 2000, mettant un terme à des années de formation poursuivies alors qu’il avait déjà ouvert son cabinet. Adepte d’une remise en question permanente, il affirme :

« Il faut toujours être à la hauteur éthiquement et techniquement parlant. Il faut toujours se perfectionner, c’est ça l’élan vital ! »

« J’ai ouvert mon propre cabinet par désir d’indépendance »

La spécialité de Gilles, la médecine interne -consacrée aux démarches diagnostiques difficiles et à la prise en charge des maladies systémiques et auto-immunes-, se pratique généralement en hôpital. Le médecin a pourtant décidé de quitter le système hospitalier pour se mettre à son compte :

« J’ai travaillé pendant environ vingt ans dans les hôpitaux mais j’ai finalement ouvert mon propre cabinet par désir d’indépendance.

Pour avoir une carrière hospitalière, il faut faire face à des contraintes importantes, il faut savoir plaire. Et je ne veux pas plaire. »

Ce besoin d’indépendance, Gilles l’exprime aussi dans ses fonctions d’expert médico-légal. Loin du cliché du médecin légiste, il n’effectue jamais d’autopsies :

« Je ne travaille pas sur des cadavres, je fais de l’expertise sur les
vivants. Je dois évaluer les incapacités provoquées
par un accident ou des violences physiques infligées à une personne. »

Le médecin ne fait pas d’expertises pour les assurances « pour des questions d’éthique », mais travaille pour les tribunaux, en particulier le tribunal de grande instance de Paris, le Conseil d’Etat, certains ministères et des particuliers. Il explique :

« Je n’ai pas besoin de travailler pour les assurances, mon indépendance dans l’expertise est garantie grâce au nombre de patients que je suis en tant que médecin de famille. »

Chiffre d’affaires : 18 300 euros par mois

Lorsqu’on aborde son porte-monnaie, Gilles prévient : « J’économise peu ou pas, il faut dépenser ce qu’on gagne. Et je n’ai jamais su tenir ma compta ». Pour ce qui est de ses revenus, il précise : « Ça dépend des mois. »

Activité professionnelle : 16 800 euros

Gilles touche environ 16 800 euros de chiffre d’affaires par mois.

  • Consultations en cabinet : 11 200 euros

Une grande partie de ce revenu vient de la pratique médicale, puisque ses consultations en cabinet -une quinzaine par jour- lui rapportent à peu près 11 200 euros par mois. Le médecin n’a pas d’honoraires fixes. Il détermine le montant de la consultation en fonction de la nature de l’acte médical et effectue des consultations gratuites dans certains cas.

  • Expertises : 5 600 euros

Sa deuxième plus grande rentrée d’argent vient des expertises qu’il effectue pour les tribunaux, les ministères et certaines grandes entreprises. Il facture 100 euros par heure par expertise pour les tribunaux. Les ministères fixent eux mêmes le montant des rémunérations. A raison d’environ six expertises par mois, Gilles gagne autour de 5 600 euros grâce à sa fonction d’expert médico-légal.

Locations : 1 500 euros

Le médecin est aussi propriétaire de deux appartements sur Paris (un studio et un une-pièce) dont la location lui rapporte 1 500 euros par mois.

Dépenses professionnelles : 4 530 euros par mois

Gilles dépense une partie de son chiffre d’affaires dans la pratique médicale.

Salaire de sa secrétaire et location du cabinet : 2 200 euros

Il paye 2 200 euros par mois pour la rémunération de la secrétaire et la location du cabinet médical qu’il partage avec sept autres médecins.

Secrétariat indépendant : jusqu’à 1 500 euros

Il emploie en outre un secrétariat indépendant, payé à la frappe, pour gérer son travail d’expertise et retranscrire ses rapports. Ce foyer de dépense varie selon les mois mais oscille généralement entre 1 200 et 1 500 euros par mois.

Urssaf : 830 euros

Enfin, Gilles verse environ 10 000 euros par an à l’Urssaf -organisme chargé de la collecte des cotisations de la Sécurité sociale- soit à peu près 830 euros par mois.

Une fois les dépenses professionnelles déduites, il reste environ 13 800 euros à Gilles pour faire le mois.

Dépenses personnelles : 13 800 euros

Gilles vit avec sa femme, mère au foyer artiste-peintre, et ses deux fils.

Logement : 2 200 euros

Le médecin habite avec sa famille dans un appartement qui appartient aux parents de son épouse. Il ne paye donc aucun loyer mais paye 1 200 euros de charges et de taxe foncière par mois et estime à 2 200 euros le total de ses dépenses liées à son domicile. Ce chiffre comprend donc les charges, l’eau, l’électricité et les abonnements internet et télé.

Impôts : 2 500 euros par mois

Complémentaire santé : 8 000 euros par an, soit environ 660 euros par mois

Complémentaire retraite : 1 400 euros par mois

Assurance décès : 400 euros

Crédit voiture : 1 000 euros

Assurance voiture et essence : 250 euros

Frais de scolarité et dépenses de son fils aîné : environ 1 800 euros

Gilles paye 540 euros par mois de frais de scolarité pour son fils, étudiant dans une grande école parisienne. Le médecin estime verser environ 1 200 euros supplémentaires pour les dépenses en alimentation (déjeuners), transport, livres scolaires, ordinateur et téléphone et pour l’argent de poche de son fils.

Frais de scolarité et dépenses de son second fils : environ 700 euros

Son cadet est élève en première S dans un lycée privé. Gilles paye 416 euros de frais de scolarité par mois. Le reste de la somme représente les dépenses en portable, argent de poche et transport de son fils.

Alimentation : 1 500 euros par mois

Loisirs : 1 400 euros

Le reste de ses revenus -soit environ 1 400 euros- est entièrement dépensé en loisirs, il n’épargne pas : livres, théâtre -Gilles et sa famille vont au théâtre deux à trois fois par mois- cinéma, voyages au ski et dans le Sud de la France.

Mis à jour le 08/09/10 à 15h20. Ajout de « spécialiste » dans le titre afin que l’on comprenne bien qu’il n’est pas généraliste.


Combien gagnez-vous ? Comment dépensez-vous ?

Contactez la rédaction pour participer à la rubrique « Votre porte-monnaie au rayon X », raconter comment vous gérez votre budget, présenter votre profession et votre parcours.

  • 114812 visites
  • 619 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Homere elmero
    Homere elmero répond à Animal conscient
    communiste primitif
    • Posté à 03h16 le 09/09/2010
    • Internaute 87706
      communiste primitif

    non je ne tiens pas de raisonnements stupides moi, ni n’en prete gratuitement a mes interlocuteurs.

  • Homere elmero
    Homere elmero
    communiste primitif
    • Posté à 14h00 le 08/09/2010
    • Internaute 87706
      communiste primitif

    et avec tout ce pognon, il depense 12’460 par mois, et donc ne fait que 1’340 euros d’economies par mois... un peu chaussette percée le toubib...

  • Homere elmero
    Homere elmero
    communiste primitif
    • Posté à 14h02 le 08/09/2010
    • Internaute 87706
      communiste primitif

    12’000 euros pour 15 consultations quotidiennes a 15 mn en moyenne, un peu moins de 4 heures de taf... ca roule.

    • 4rthur
      4rthur répond à Homere elmero
      Interne
      • Posté à 14h23 le 08/09/2010
      • Internaute 82127
        Interne

      Je tablerais putôt sur des consultations d’au moins 30 minutes... C’est un interniste tout de même.

      • Lictor
        Lictor répond à 4rthur
        informaticien
        • Posté à 17h01 le 08/09/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        Oui, tout à fait... On ne va pas voir un interniste pour un rhume, mais plutôt parce qu’on a un truc suffisamment compliqué et global pour que les spécialistes ne s’y retrouvent pas. Normalement, ça se torche pas en 15 minutes.
        En fait, ça ne se torche même pas pendant la consultation, comme toutes les spécialités pointues, il y a aussi tout un boulot en amont et en aval de formation continue et de documentation sur les cas pour faire correctement le boulot.

  • Earendil
    Earendil
    étudiant
    • Posté à 14h03 le 08/09/2010
    • Internaute 87171
      étudiant

    Lui au moins a compris que dans notre système économique il ne faut pas épargner ! Si tout le monde faisait ainsi on serait peut être dans une situation un peu moins pénible aujourd’hui.

    • Hulk
      Hulk répond à Earendil
      Gros con de droite
      • Posté à 14h52 le 08/09/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      Il a bien raison. En dehors du logement, il ne faut pas épargner, mais tout claquer.

    • cactusun
      cactusun répond à Earendil
      retraité
      • Posté à 15h04 le 08/09/2010
      • Internaute 50486
        retraité

      Justement non !

      Il peut se permettre de na pas épargner financièrement car il a un avenir assuré par la situation qu’il a construite. Son épargne, c’est ce qu’il a construit autour de lui, cabinet médical, relations, ...

      En revanche, lorsqu’on a peu de revenus, épargner est la seule solution pour s’ en sortir. Sinon, il faut faire appel au crédit et là, on se met à prendre l’habitude de verser des impôts réguliers à la banque.

  • nosekick
    nosekick
    étudiant
    • Posté à 14h06 le 08/09/2010
    • Internaute 115506
      étudiant

    Pour ceux qui demandaient : un généraliste gagne en moyenne 5500 euros net par mois pour environ 50-55 h de travail par semaine.
    (et pour un chiffre d’affaire d’environ 8000 euros).

    Je doute que les consultations de medecine interne durent 15 minutes...sachant que c’est l’une des spé la plus exigeante au niveau interrogatoire et examen clinique..

    Certe il est bien payé après si on compare par rapport à d’autres pays son salaire est pas terrible (en angleterre les généralistes gagne en moyenne 15000 euros, les anesthésistes 30000...idem au usa et dans beaucoup de pays.)

    • Hulk
      Hulk répond à nosekick
      Gros con de droite
      • Posté à 14h52 le 08/09/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      « en angleterre les généralistes gagne en moyenne 15000 euros, les anesthésistes 30000 »

      N’importe quoi...

      • nosekick
        nosekick répond à Hulk
        étudiant
        • Posté à 13h38 le 09/09/2010
        • Internaute 115506
          étudiant
         
        • Hulk
          Hulk répond à nosekick
          Gros con de droite
          • Posté à 14h22 le 09/09/2010
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          Bidon.

          Il manque la source, et c’est du ÇA, pas du revenu.

          • nosekick
            nosekick répond à Hulk
            étudiant
            • Posté à 16h58 le 10/09/2010
            • Internaute 115506
              étudiant

            moi je vois la source marqué en bas du lien
            et puis même si c’est du CA le revenu est à peu près dans ce que je disais (en anesthésie : ça tourne à plus de 300000 dollars, même brut ça fait dans les 23000 par mois), on est loin des salaires français.

            • Hulk
              Hulk répond à nosekick
              Gros con de droite
              • Posté à 17h06 le 10/09/2010
              • Internaute 108405
                Gros con de droite

              Non.

              CA et revenu, ça n’a rien à voir.

        3 autres commentaires
  • pemmore
    pemmore
    geek
    • Posté à 14h05 le 08/09/2010
    • Internaute 121073
      geek

    La dans ce flood on mélange chiffre d’affaires et ressources réelles que ce docteur dispose, c’est pareil pour tous les chefs d’entreprise artisans commerçants agriculteurs.
    combien partent d’un résultat bien supérieur sans en parler, c’est pas que ce docteur gagne trop c’est que nous tous ne gagnons pas assez, normal avec la quasi disparition des syndicats c’est le choix de la misère.
    Quand j’ai été patron je ne me prenais pas la tête.
    la règle des 4x comme une part de pêche.
    25% pour la marchandise
    25% les investissements et frais de fonctionnement.
    25% pour ma pomme et mes charges propres
    25% pour le salarié et ses charges(ça doit faire 18% nets)
    quand l’employé était doué pour le boulot ,souvent il gagnait plus que moi et c’était bien j’étais content pour lui.

  • nejibus
    nejibus
    Citoyen
    • Posté à 14h08 le 08/09/2010
    • Internaute 64395
      Citoyen

    Le « bac+32 » dans le titre m’a paru bizarre, léger et quelque peu racoleur. J’ai lu l’article et je ne comprends pas l’intérêt de présenter la situation d’une personne qui constitue un cas très exceptionnel dans la grille des salaires.
    Sinon pour le reste, tant mieux pour lui et s’il est heureux, c’est encore mieux.
    je n’ai pour ma part qu’un petit petit bac+5 (clin d’oeil pour la journaliste), je gagne beaucoup, beaucoup moins que ce cas mais je suis heureux pour moi mais moins heureux pour tous les démunis dont le sort m’intéresse davantage que celui de ce médecin.

  • Srgvlt
    Srgvlt
    Twitter @srgvlt
    • Posté à 14h09 le 08/09/2010
    • Internaute 23660
      Twitter @srgvlt

    un studio et une pièce pour 1500 euros. c’est super cher. tout ça pour payer 1400 € de complémentaire retraite - ce que je trouve hallucinant, quand même.

    autre économie, autre monde, autre planète.

    sans parler du fils qui vit avec plus qu’un smic une fois les études payées, c’est fou. quand nous autres galériens peinons avec 100€ sinon moins.

  • Lauvergnate
    Lauvergnate
    Gardienne du bon goût
    • Posté à 14h12 le 08/09/2010
    • Internaute 99381
      Gardienne du bon goût

    Très impressionnée par le fait qu’il n’épargne pas.
    Bravo.

  • The Shadow-
    The Shadow-
    Fachosphère Attitude
    • Posté à 14h14 le 08/09/2010
    • Internaute 113398
      Fachosphère Attitude

    « Il ne paye donc aucun loyer mais paye 1 200 euros de charges et de taxe foncière par mois et estime à 2 200 euros le total de ses dépenses liées à son domicile. Ce chiffre comprend donc les charges, l’eau, l’électricité et les abonnements internet et télé. »

    1200€ de charges ! ! ! mais il habite le palais du maharadjah ?
    encore heureux qu’il ne paye pas de loyer sinon il serait au RMI

    sans compter les 1000€/mois de edf, eau et internet
    remarque pour remplir et chauffer une piscine intérieure il en faut du pognon

  • Toupiket
    Toupiket
    curieux professionnel
    • Posté à 14h23 le 08/09/2010
    • Internaute 52413
      curieux professionnel

    Rien à redire sur la rémunération perçue par le toubib, en revanche, il m’a l’air d’avoir un peu le melon, et bien sucré en plus :

    1) les années « post bac » ne s’ajoutent pas.
    2 BTS differents, tu es Bac +2 et pas bac + 4 !

    2) Un CV de 9 pages, quelque soit le job, n’est même pas lu par les chefs d’entreprise. Un peu de concision serait bien venue.

    • Beren
      Beren répond à Toupiket
      • Posté à 14h41 le 08/09/2010
      • Internaute 12268

      D’accord avec le point 1., moins avec le point 2. : sur ce type de CV, une grosse partie de la place va être occupée par les publications. Et une fois sélectionnées les plus importantes, et limitées au [Titre/Editeur], il est difficile de raccourcir encore.

      De plus, les chefs d’entreprise qui attirent ce genre de CV, offrent des postes pour lesquels il est nécessaire d’avoir ce type de CV. Donc, ils les lisent.

      Cordialement,

    • Lictor
      Lictor répond à Toupiket
      informaticien
      • Posté à 17h34 le 08/09/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      Effectivement, pour la plupart des métiers, on va se limiter à 2 pages, 3 maximum.

      Mais il s’agit ici d’un CV spécialisé, on ne peut pas le traiter comme un CV normal. Quand mon père me sort son CV sur 6 pages, j’hallucine, mais c’est en fait normal dans sa profession (comédien).

      Pour un médecin, j’imagine que c’est pareil. Entre les publications, la liste des DU et formations, son parcours professionnel qui à l’air varié...

      C’est comme pour un chercheur. Rien que la liste des publications en fin de carrière va déjà occuper plusieurs pages.

    • cutily
      cutily répond à Toupiket
      étudiante
      • Posté à 22h59 le 08/09/2010
      • Internaute 74677
        étudiante

      Il est clair que les années post bac ne s’ajoutent pas, mais quand tu t’es tué à les avoir et qu’il y a eu l’obtention d’un diplôme effectif à la fin, je pense que tu peux tout à fait les ajouter quand tu en parles !

      • Toupiket
        Toupiket répond à cutily
        curieux professionnel
        • Posté à 19h50 le 09/09/2010
        • Internaute 52413
          curieux professionnel

        C’est bien ce que je dis : « le melon » ! !

  • RoxInThebox
    • Posté à 14h27 le 08/09/2010
    • Internaute 36524

    « 2200 € pour sa secretaire et son loyer »...

    vos parlez salaire en net, ou en brut salarial, mais en aucun cas en brut patronal...c’est un peu limite pour une demarche de fond sur les rémunerations ! !

    • motabema
      motabema répond à RoxInThebox
      Cadre(photo)
      • Posté à 14h55 le 08/09/2010
      • Internaute 120631
        Cadre(photo)

      A ce prix là la secretaire n’a meme pas la moitié du smic ! ! car c’est bien ce qu’il dépense, c’est à dire salaire de la boniche euh non secretaire + charges patronale + loyer du cabinet.

      eh bah y’en a qui s’en sortent plutot bien...

  • Rancky
    Rancky
    vindjousse ! !
    • Posté à 14h27 le 08/09/2010
    • Internaute 120537
      vindjousse ! !

    Je trouve tout à fait normal que les médecins gagnent bien leur vie, d’autant plus lorsqu’ils sont aussi diplômés que Gilles. Donc pour moi, rien d’injuste là-dedans.

    En revanche, il serait intéressant de connaître le background familial du personnage, car autant d’années d’études, il faut pouvoir se le permettre.
    Un fils d’ouvrier n’a pas accès aux mêmes études qu’un fils de ministre. Il est donc plus difficile pour lui d’atteindre un tel niveau de vie.

    L’injustice est plutôt à ce niveau-là, à mon avis.

    • Erka
      Erka répond à Rancky
      • Posté à 15h18 le 08/09/2010
      • Internaute 5196

      Ah bon, parce que le nombre d’années d’études comptent maintenant pour évaluer son salaire ? Ça se saurait si un doctorat (le long, pas celui de médecine), même couple a une seconde formation, apportait quelque richesse a son détenteur en France... Aux US, en général oui, mais en France... L’argument des études pourrait être employé pour pas mal de monde en dehors de la médecine (une corporation qui défend bien son pré carre en terme d’avantages divers, et dont les membres sont, avec celle des avocats, parmi les plus représenté a l’Assemblée).

      • Rancky
        Rancky répond à Erka
        vindjousse ! !
        • Posté à 17h06 le 08/09/2010
        • Internaute 120537
          vindjousse ! !

        Je n’ai pas dit qu’il méritait ses très bons revenus du simple fait de ses études, mais plutôt de par ses compétences et ses spécialités.

        Et je n’ai pas dit non plus que les docteurs en médecine méritent plus que les autres docteurs... Effectivement, il y a des disparités de revenus énormes entre les secteurs d’activités.

        Et pour finir, je te confirme que le niveau d’études compte, dans une entreprise, pour évaluer les salaires. Ça s’appelle une grille de salaires.

      • Lictor
        Lictor répond à Erka
        informaticien
        • Posté à 17h36 le 08/09/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        C’est pas pour autant que c’est anormal en médecine... C’est juste que c’est un revenu en fin de carrière normal en médecine et anormale dans la plupart des autres professions... Sachant que dans la plupart des carrières, passer un doctorat équivaut en fait à faire baisser son salaire d’embauche.

    • Alfirin
      Alfirin répond à Rancky
      étudiant - sciences physiques
      • Posté à 21h31 le 08/09/2010
      • Internaute 125097
        étudiant - sciences physiques

      Et ce n’est pas parce qu’il a fait autant d’années d’études que c’est un bon médecin... Je ne remets pas en cause ses compétences, ma réflexion est bien plus générale.

      Il faut effectivement pourvoir se permettre autant « d’années » d’études. Ca m’étonnerait quand même qu’il ait passé 32 ans chaque jours de 8h30 à 18h30 à suivre des cours, surtout que ce qui est spécialisation, master complémentaire, doctorat etc n’obéissent pas aux mêmes règles que les premières années de fac. D’ailleurs, comme il est dit :

      Ce médecin hors norme a définitivement quitté les bancs de la fac en 2000, mettant un terme à des années de formation poursuivies alors qu’il avait déjà ouvert son cabinet.

      Il avait ouvert son propre cabinet. Peut-être qu’il avait la possibilité de se payer des études parce qu’il travaillait à côté comme médecin ? Peut-être était-il payé pendant ses études lorsqu’il était doctorant ? (certains le sont) Peut-être était-il rémunéré lorsqu’il était en stage ? Peut-être que certaines années de ses études consistait à travailler dans un domaine en étant chaperonné par un autre médecin tout en recevant un salaire fixe par mois ? Nul ne le sait (en lisant l’artcile).

      Remarque à part, c’est moi ou bien la note mensuelle du comptable travaillant pour lui n’a pas été reprise dans ce bilan ? J’avoue, la plaisanterie est moyenne...

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 14h28 le 08/09/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    L’héritage fait des merveilles.

    Quelle belle égalité des chances...

  • OISANS38
    OISANS38
    retraitée
    • Posté à 14h32 le 08/09/2010
    • Internaute 47327
      retraitée

    Tellement indignée que je n’ai même pas lu l’article.

    « Bac +32 » quelle chance.

  • Srgvlt
    Srgvlt
    Twitter @srgvlt
    • Posté à 14h34 le 08/09/2010
    • Internaute 23660
      Twitter @srgvlt

    non mais les pauvres ont quand même vachement dla chance, de mourir plus jeunes, quoi. tu trends compte, ils économisent 2000 euros par mois ? ! avec ça jpourrais aller deux fois plus chez l’esthéticienne !

    et leurs mioches ils travaillent à 18 ans, c’est plus que rentable !

    ouais, moi dans une seconde vie j’ai envie d’être pauvre ! ...

  • vol19
    • Posté à 14h35 le 08/09/2010
    • Internaute 13492

    Dans le cadre d’une structure d’indépendant, outre l’ursaff, se posent des charges d’assurance médicale régime de base, l’assurance vieillesse de base qui sont obligatoires et de régime différent que les complémentaires. Il semble que ces poste aient été mélangés. En outre nombreux professionnel, cotisent à un ordre professionnel, prennent des assurances responsabilités civiles en cas de problèmes juridiques, voire des assurances invalidité en cas d’accident ou de maladie. Les frais de comptables ou d’association de gestion agréee ne sont pas gratuits non plus. Nombreuses banques imposent des comptes professionnels qui sont assez chers. Ces charges n’ont peut être pas été prises en compte, comme les frais de congrès, formation, mission, représentation...
    La vie et le travail à paris coûtent chers, certainement...

  • mr_megot
    • Posté à 14h39 le 08/09/2010
    • Internaute 53015
      .

    Ce type n’a pas l’air du tout de savoir qu’au dessus de 5.000 euros, le bonheur n’augmente pas, et qu’il touche chaque mois 8.800 euros en trop qui ne le rendent pas heureux !

    • Beren
      Beren répond à mr_megot
      • Posté à 14h44 le 08/09/2010
      • Internaute 12268

      Avez-vous envisagé la possibilité qu’il trouve son bonheur dans son travail, et que pour lui la rémunération n’en soit qu’un effet secondaire amusant ?

      • mr_megot
        mr_megot répond à Beren
        .
        • Posté à 15h22 le 08/09/2010
        • Internaute 53015
          .

        Heu... je ne sais pas et je m’en fous un peu, honnêtement, je ne connais pas ce brave homme, je disais juste qu’il semblait de ne pas avoir de mal à claquer son pognon dans la joie et la bonne humeur, et je disais cela dans l’unique but de me moquer de la brève sur les 5000 euros et le bonheur.

        Mais si ca peut vous faire plaisir je veux bien admettre que ce type est incroyable et qu’il fait un travail formidable !

         
        • Beren
          Beren répond à mr_megot
          • Posté à 15h51 le 08/09/2010
          • Internaute 12268

          > je disais cela dans l’unique but de me moquer de la brève sur les 5000 euros et le bonheur.

          Au temps pour moi, je ne l’avais pas interprété comme ça.

          Milexcuz,

        • Numerosix
          Numerosix répond à mr_megot
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 15h52 le 08/09/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Oui je confirme . Bien que pas vétérinaire, Il a accepté un jour de soigner en urgence mon hamster qui s’était coincé les couilles dans sa roue et il ne m’a même pas fait payer , tellement il est formidable, ce docteur ..

          • Hulk
            Hulk répond à Numerosix
            Gros con de droite
            • Posté à 16h03 le 08/09/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Hum...

            Vu que, je te rappelle, tu avais choisi un hamster femelle, je crois bien que tu t’es fait avoir quand même sur ce coup...

            • Numerosix
              Numerosix répond à Hulk
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 16h08 le 08/09/2010
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Je te prierai d’arrêter d’exposer les aléas de ma vie sexuelle au vu et au su de tous ici . C’est un secret médical .

        4 autres commentaires
  • Aaarrrgh
    Aaarrrgh
    utopiste aujourd'hui=réaliste (...)
    • Posté à 14h46 le 08/09/2010
    • Internaute 119837
      utopiste aujourd'hui=réaliste (...)

    Il soigne les cancers, qu’il provoque avec sa grosse voiture, et son mode de vie bourgeois.
    Il y a le salaire minimum, a quand un salaire maximum ?

  • Nenrok
    Nenrok
    Etudiante
    • Posté à 14h49 le 08/09/2010
    • Internaute 125091
      Etudiante

    Il faudrait peut-être préciser que ce mec fait partie d’une MINORITE, même parmi les médecins...c’est un spécialiste apparemment assez reconnu...
    Par contre j’avoue que je suis assez choquée par la manière dont il dépense ! Je sais que ça fait marcher l’économie mais bon...
    Il ne paye même pas son logement, à Paris c’est vrai que ça changerait pas mal les choses...

    Pourtant, je suis moi-même une privilégiée.
    Mon père est chef d’entreprise, une PME qu’il a crée lui-même pour vendre une de ses découvertes, en y mettant beaucoup de temps et d’énergie, et une grande partie de ses économies alors qu’il avait deux enfants de 3 et 5 ans. Encore aujourd’hui, c’est beaucoup d’emmerdes et 50h par semaine...pour un revenu de 10 000 euros/mois (dividendes comprises).

    On ne dépense largement pas tout, mais mon père est heureux de pouvoir m’offrir des études à Paris, 850 euros de loyer, et 300 euros pour le reste (+ 150 d’APL). Je sais que c’est une chance, j’ai travaillé dans sa boîte sans salaire pendant 1 mois et demi, évidemment ça ne fera toujours qu’un mois de ce qu’il me donne, mais c’était important pour lui comme pour moi. Mes deux parents sont originaires de milieux modestes (petits paysans et ouvriers), à l’époque où l’ascenseur social fonctionnait mieux. Mais ça a été quand même très dur pour mon père, il étudiait le jour et travaillait la nuit dans un supermarché, à ma naissance il travaillait le jour et suivait les cours du soir pour avoir son doctorat.

    Alors j’avoue que des fois j’ai envie de parler de cette histoire à ceux qui tapent sans cesse sur les « riches », moi-même je suis parfois choquée que mon père gagne tant, surtout qu’on en a pas besoin...l’écart est sûrement trop grand, mais il a quand même fait quelque chose que peu de gens auraient fait.

    Bref, ce témoignage pour dire que le terme « riche » recouvre des réalités différentes...il y a bien sûr une part de chance, mais pas seulement.

    • Rancky
      Rancky répond à Nenrok
      vindjousse ! !
      • Posté à 14h58 le 08/09/2010
      • Internaute 120537
        vindjousse ! !

      Oui, c’est vrai, chapeau pour son parcours !
      Même si j’en avais eu la possibilité, je ne l’aurais pas fait.

  • Lythal
    Lythal
    étudiante
    • Posté à 14h52 le 08/09/2010
    • Internaute 124045
      étudiante

    Je trouve vraiment indécent de donner autant d’argent à ses enfants, même si je comprends qu’il en ait les moyens. J’espère que ses enfants ont conscience qu’ils sont fortement privilégiés et que la réalité sociale de beaucoup est bien différente.

  • Homere elmero
    Homere elmero
    communiste primitif
    • Posté à 14h53 le 08/09/2010
    • Internaute 87706
      communiste primitif

    « “ Je me sens en pleine forme !” Gilles, 60 ans, trente ans de carrière derrière lui, ne compte pas prendre sa retraite de sitôt. »

    Ben voila la solution : reculer le depart a la retraite de ceux qui gagnent beaucoup de pognon, qui sont heureux et en pleine forme et qui payent beaucoup d’impots.

    Les autres, au smig, fatigués et perclus, qui payent pas d’impot parce qu’il travaillent a des salaires de merde, on les met a la retraite a 55.

    CQFD

  • Gethro
    Gethro
    Technicien helpdesk
    • Posté à 15h00 le 08/09/2010
    • Internaute 101455
      Technicien helpdesk

    A ceux qui se demandent pourquoi il n’épargne pas : il faudrait déjà se demander pourquoi « vous » épargnez. On met de l’argent en cas de coup dur, comme le chômage ou le divorce. Ou encore, pour se constituer une mise de fond et blinder un dossier de crédit.

    Mais là le Gilles il n’a pas besoin de tout ça. Un banquier donnera son accord les yeux fermés avec une telle rémunération ; il ne craint pas non plus le chômage, en médecine c’est tout le contraire. Tout au plus un divorce pourrait mettre son niveau de vie en danger mais pas de quoi le mettre à la rue non plus. Quant à ses enfants, peu de chance qu’ils soient une charge vu les cartes en main. Enfin, deux appartements à Paris, c’est sans doute 300K euros de réserve qu’il peut revendre si jamais.

    • Lictor
      Lictor répond à Gethro
      informaticien
      • Posté à 17h40 le 08/09/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      En plus, voir ses patients avoir des sales trucs ou mourir, ça inciterait plutôt à profiter de son argent tout de suite plutôt que dans un hypothétique futur...

  • Cherab
    Cherab
    Europe Eco en 2012
    • Posté à 15h05 le 08/09/2010
    • Internaute 89998
      Europe Eco en 2012

    Petiote question : ce salaire est il représentatif de tous les médecins généralistes ? (a peu près 10 000 Euro par médecin ?)

    Putain ils se régalent les mecs (les élites, pardon, car faut voir qui fait les études de médecine en majorité)

    est ce normal de gagner autant sur le dos de la souffrance quand soulager cette souffrance (ce qui est indispensable) devrait être gratuit ? ? ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 13