14/12/2007 à 12h08

Elections américaines : si vous avez manqué le début

Guillemette Faure | Journaliste

Retrouvez les premiers épisodes de la campagne, et notre petit guide des principaux candidats des deux camps.

Pour vous aider à vous y retrouver parmi les seize candidats qui briguent officielllement la Maison-Blanche, on vous a mitonné des petites fiches sur les douze principaux candidats. Comme dans Dix petits nègres, l’écrémage se fait progressivement.

Aujourd’hui, en tête côté démocrate, le trio Hillary Clinton, Barack Obama, John Edwards.


Intentions de vote pour les candidats à l’investiture démocrate.

Côté républicain, le jeu est plus serré : Rudy Giuliani, Mitt Romney, Fred Thompson, Mike Huckabee, John McCain ont encore toutes leurs chances.


Intentions de vote pour les candidats à l’investiture républicaine.

Mais les intentions de vote nationales sont trompeuses, car les primaires se jouent état par état.

Le calendrier des primaires s’est précipité cette année. Les premières auront lieu en Iowa et dans le New Hampshire les 3 et 8 janvier. Comme l’a dit Hillary Clinton, le 5 février, date du « Super Tuesday » -le jour où une vingtaine d’états organisent leurs primaires-, les choix des candidats seront probablement joués.

Hillary Clinton et Rudy Giuliani, les deux favoris, sont menacés

Dans l’Iowa et le New Hampshire, les sondages donnent Hillary Clinton et Barack Obama quasiment à égalité. C’est un coup dur pour l’Hillaryland, qui jusque là présentait leur candidate comme au-dessus de la mêlée, et donc inévitable. Il faut aussi compter avec John Edwards, l’ex-colistier de John Kerry qui, de sa campagne de 2004, a gardé des militants déjà familiers avec les primaires (en particulier les complexes « caucus » d’Iowa… on y reviendra).

Quant à Rudy Giuliani, l’ex-maire de New York, qui comme l’a dit Joe Biden construit ses phrases par « un nom, un verbe et 11 septembre » , les analystes politiques ont mis du temps à prendre sa candidature au sérieux. Il reste pourtant en tête des sondages nationaux. En Iowa et dans le New Hampshire en revanche, il se fait distancer par Mitt Romney et Mike Huckabee. Ses intentions de vote se sont tassées.

Est-ce parce que la base évangéliste se sent plus à l’aise avec un vrai conservateur à la Huckabee ? Est-ce parce que son principal argument -je suis le seul à pouvoir battre Hillary- a perdu de son poids depuis que le candidature de l’ex première dame semble moins inéluctable ?

Gymnastique idéologique obligatoire pour passer du local au national

Côté républicain, on a un candidat qui se dit créationiste (Huckabee), un autre qui propose de doubler la taille de Guantanamo (Romney). Effarant ? Rappelez-vous que dans la plupart des Etats, ce sont seulement les inscrits du parti qui votent aux primaires. Or les Républicains, par exemple, soutiennent encore majoritairement la guerre en Irak et sont encore largement opposés à l’avortement.

Les candidats ont déjà eu à faire un peu de gymnastique pour passer de leur électorat local (de gouverneur ou sénateur) à celui des inscrits de leur parti. Exemple : Barack Obama qui, sénateur d’Illinois, demandait la levée de l’embargo contre Cuba, et revient doucement sur sa position. Ou Rudy Giuliani, qui, en maire de New York, défendait virulemment le droit à l’avortement, et qui maintenant en parle comme d’une position très personnelle…

Attendons-nous à de nouveaux virages après les primaires quand il s’agira de draguer l’ensemble des électeurs.

Entre candidats, les coups bas commencent à pleuvoir

Conséquences de sondages très serrés et de l’approche des premiers scrutins, les coups bas commencent. Après les rumeurs accusant Barack Obama d’avoir fréquenté une école coranique quand il était enfant en Indonésie, des supporters d’Hillary rappellent qu’il a admis dans ses mémoires avoir pris de la cocaïne… En face, c’est l’ex-pasteur Huckabee qui demande à Mitt Romney s’il croit que les mormons (comme lui) pensent que Jésus et le diable sont frères.

D’autres surprises pourraient arriver de l’extérieur : le maire milliardaire de New York Michael Bloomberg réfléchirait toujours à entrer dans la course, sous une étiquette d’indépendant. Tout peut encore arriver. Comme nous vous le rappelions, à cette époque des dernières présidentielles, Howard Dean semblait indétrônable et John Kerry hypothéquait sa maison pour renflouer des caisses de campagne à sec.

Les candidats à suivre

Cliquez sur les photos pour lire les portraits des prétendants


REPUBLICAINSDEMOCRATES




Rudy GiulianiJoe Biden




Mike HuckabeeHillary Clinton




John McCainChris Dodd




Ron PaulJohn Edwards




Mitt RomneyBarack Obama




Fred ThompsonBill Richardson
  • 16328 visites
  • 31 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • zorro_2029
    • Posté à 12h16 le 14/12/2007
    • Internaute 23749

    Merci pour cet article ! ! C’est drôle que personne ne parle plus de ces élections ...

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à zorro_2029
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 12h23 le 14/12/2007
      • Internaute 34
        Journaliste

      Je me demandais justement si on en parlait pas plus, à période, comparable pour les élections de 2004... Mais peut-être ai-je cette impression parce que j’étais aux Etats-Unis à l’époque ; -)

    • napakatbrax
      napakatbrax répond à zorro_2029
      • Posté à 12h26 le 14/12/2007
      • Internaute 23966

      C’est amusant de voir que tous ceux là refuseraient ne serait-ce que de se faire photographier avec Bush... quand notre président à nous tombe à ses genoux.

      Lien

    • ART MONIKA
      ART MONIKA répond à zorro_2029
      • Posté à 10h54 le 15/12/2007
      • Internaute 10855

      Le casting ne choque personne ?
      Moi si : on trouve une seule femme dans le lot.

      « L’autre moitié du ciel » (plus de la moitié de la population, tout de même) n’accède pas facilement aux Instances suprêmes.

      Heureusement que certains pays comme le Chili, l’Argentine ou l’Islande ont accordé leur confiance à des femmes et ont fait un peu remonter ce que l’on appelle « le plafond de verre ».

      Que de chemin à parcourir pour notre pays, qui reste très très bas de plafond... ne cessant d’ergoter toujours et encore sur les « incompétences » de Ségolène.

  • Auclat
    • Posté à 12h17 le 14/12/2007
    • Internaute 15683

    Pour information le site de Brian moore, candidat du SP-USA :

    Lien

  • Claude PELLETIER
    Claude PELLETIER
    Retraité dans son jardin
    • Posté à 12h52 le 14/12/2007
    • Internaute 10710
      Retraité dans son jardin

    Au sujet de Hackebee et de quelques autres :
    Effaré de découvrir le « retour de Dieu » en force ou en violences sur notre planète.

  • Annissa75
    • Posté à 13h51 le 14/12/2007
    • Internaute 1688

    Je crois qu’on en parle pas en France parce qu’on s’interesse plus à ce qui se passe chez nous ! genre Kadhafi et autres ! ! ! La France est un peu nombriliste ! ! mais bon ! Moi c’est Obama mon preféré ! Ce serait un boulversement total pour les EU si un noir americain l’emportait ! Surtout quand on sait que dans ce pays le KKK existe toujours et legalement (Effet Papillon sur canal Plus ! sujet assez effrayant !) Enfin bon La Clinton je l’as sens pas trop, je trouve qu’elle l’a joue democrate mais bon elle vire un peu republicain sur certains points ! !

    PS : pourquoi n’y-a-t-il pas de photos de Barack Obama ?

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à Annissa75
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 14h46 le 14/12/2007
      • Internaute 34
        Journaliste

      Comment ça pas de photo de Barack Obama ?
      Yann Guégan, notre webmaster, vous a concocté des petites photos cliquables (et notez de ce qui se passe quand la souris passe dessus).

      • Annissa75
        • Posté à 15h31 le 14/12/2007
        • Internaute 1688

        autant pour moi mais elle apparait seulement lorsque l’on clik sur le nom mais pas en page d’accueil comme tous les autres candidats... ou alors est-ce mon ordinateur qui derape ! !

        En tout cas je ne vois rien en page d’accueil concernant Obama !

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Annissa75
          roturière : -)
          • Posté à 11h41 le 15/12/2007
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Sur la page d’accueil, c’est la cinquième en partant de la gauche ! Et sur dans les autres endroits de l’article Obama est en place normale, au même titre que les autres...Ce n’est pas l’ordinateur qui dérape, mais peut-être votre vue...un peu trop dirigée ? Il ne faut pas « en » mettre partout, surtout LA où justement il n’y en a pas...

        1 autres commentaires
      • Joseph Loiseau
        Joseph Loiseau répond à Guillemette Faure
        Etudiant en Histoire à Paris 7 (...)
        • Posté à 18h35 le 14/12/2007
        • Journaliste 22139
          Etudiant en Histoire à Paris 7 (...)

        est-ce une maniére de signaler votre favori ? : p

    • Di
      Di répond à Annissa75
      • Posté à 15h24 le 14/12/2007
      • Internaute 8231

      Je crois que les noirs américains ne se reconnaissent pas tellement en Obama parce qu’au fait son côté noir lui vient de son père qui est Kenyan - ce n’est pas la même chose, pour eux, il n’a pas la même histoire.

      • Guillemette Faure
        Guillemette Faure répond à Di
        Auteur(e) de l'article Journaliste
        • Posté à 20h29 le 14/12/2007
        • Internaute 34
          Journaliste

        Di,
        C’est juste mais est-ce qu’ils se reconnaissent plus chez Hillary Clinton ?
        Je vous invite, si vous êtes anglophone, à lire cet article du Wall Street Journal sur la remontée d’Obama auprès de l’électorat noir. Selon les sondages Pew, Hillary et Obama sont au coude à coude auprès de l’électorat noir alors qu’elle avait douze points d’avance il y a deux mois. En Caroline du sud, un état avec une forte proportion de noirs, parmi les premiers à voter aux primaires, Obama emporte la moitié du vote noir et Hillary seulement le quart.

        Lien

    • kevangel
      kevangel répond à Annissa75
      Chercheur
      • Posté à 22h34 le 14/12/2007
      • Expert 24356
        Chercheur

      Moi aussi j’espère qu’Obama sera candidat. Parce qu’Hillary-Guliani, ce sera le remake de Ségo-Sarko, c’est certain.
      On peut faire beaucoup de parallèles entre Hillary et Ségolène. Elle est favorisée par les sondages aux primaires comme son homologue française, elle vire parfois à droite pour tenter de gagner des points aux républicains (on a vu avec quel succès en France), elle exacerbe sa position de femme,...
      Je pense que choisir Hillary c’est faire perdre les démocrates comme choisir Ségolène a fait perdre les socialistes, et en plus je n’apprécie pas le fait qu’elle ait voté pour la guerre en Irak en 2003.

      • Guillemette Faure
        Guillemette Faure répond à kevangel
        Auteur(e) de l'article Journaliste
        • Posté à 01h30 le 15/12/2007
        • Internaute 34
          Journaliste

        Elles ont effectivement des points communs : elles sont toutes deux très polarisantes, le fonctionnement de leur couple est/était un mystère, des critiques doutent de leur sincérité, elles usent de triangulation à l’occasion...
        En revanche, sur les primaires, Ségolène, s’est imposée grâce aux adhérents et à internet ce qui correspondrait plutôt à Obama, alors qu’Hillary est la candidate de l’establishment.
        Sur la féminité, je ne suis pas vraiment d’accord non plus. Au contraire, Hillary joue plutôt du style musclé (notamment en politique étrangère) et se plaint rarement de faire l’objet d’attaques particulières parce qu’elle est une femme.

  • Nicolas Brousse
    Nicolas Brousse
    Etudiant à Paris
    • Posté à 14h07 le 14/12/2007
    • Internaute 118
      Etudiant à Paris

    Les campagnes commencent très tôt ! Sachant qu’il reste encore plus d’une année à Bush avant que son pouvoir de Président des Etats-Unis soit passé à quelqu’un d’autre, il y a des déjà de nombreux candidats ! Et, ayant habité quelques années aux Etats-Unis, je regarde cette éléction très attentivement. Nul doute : cette éléction n’est pas populaire. Certes, il y a de nouvelles figures qui attirent notre attention - Obama par exemple - ou la Clinton qu’on pourrait peut-être comparée à Royal... mais les Américains ont du mal à suivre ces éléctions et y comprendre quelque chose. Plus frappant, la plupart ne savent pas pour qui ils voteront. Et je les comprends. Ces candidats à la course de la Maison Blanche sont beaucoup trop nombreux et certains ont des projets, idées, points de vues assez étranges. C’est surtout un réel business ; dès qu’un candidat trouve une idée, et qu’elle devient peu à peu populaire, d’autres candidats s’en inspirent. Reste à savoir si ce qu’ils disent est bien concret mais, chose probablement certaine, un Democrat prendre le pouvoir car le « Republican Party » s’est doté d’une très mauvaise impression à cause de leur président Bush.

    Certains semblent penser que les éléctions de 2002 étaient plus populaires. Pas vraiment. Je me souviens que Kerry n’étais pas apprecié du tout - ni Bush mais il a été élu comme même.

  • Baptiste Hamon
    • Posté à 14h14 le 14/12/2007
    • Internaute 14875

    le KKK c’est plus grand monde aux States. Il y a aussi un Parti National Socialiste ( je vous laisse faire le raccourci ) qui existe tout à fait légalement dans ce pays où la liberté d’expression prime avant tout, quelques soient les abbérations de cette « expression ». Cette liberté d’expression n’est pas ajoutée à une liberté des gestes, évidemment, et pour preuve ces « Sodomy laws » qui existent encore dans de nombreux états, un couple pratiquant cette pratique « déviante » risquant jusqu’à la perpétuité dans un état comme l’Idaho.

    Le retour de Dieu dans le débat, comme le dit M. Pelletier, n’en est pas un, puisqu’il est au contraire bien moins présent que lors des eléctions précédentes. Huckabee, créationniste certes, a affirmé récemment que Dieu n’avait rien à faire dans le débat politique, qu’il se devait de rester dans le cadre du privé, au grand dam de certains de ses collaborateurs illuminés.

    Je préfère un créationiste laïc qu’un croyant progressiste qui blablatte ses sermons de morale au petit peuple influençable.

    • janpoleroy
      • Posté à 14h59 le 14/12/2007
      • Internaute 17301

      C’est drôle, moi je préfère... aucun des deux !

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à Baptiste Hamon
      roturière : -)
      • Posté à 18h29 le 14/12/2007
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      J’ai toujours été étonnée de voir à quel point la religion des uns et des autres - des plus urluberlus sympathiques aux plus intégristes diaboliques - a eu de l’importance dans ce pays soit disant le plus « puissant » du monde. Comment des considérations aussi ridicules, depuis les born-again à la dobble U jusqu’aux créationnistes, aux mormons, aux illuminés divers et variés qui peuplent ce pays (parfois jusqu’aux sectes apocalyptiques)peuvent-elles avoir tant d’importance pour le citoyen lambda ! ! Mais on sait aussi que l’abstentionnime est important aux Etats-Unis, celà rassure un peu quant à l’intellect de nos « amis » américains. Car mélanger politique et religion est nocif (c’est aussi ce qui se passe dans les pays d’islam ou la politique et la religion ne sont pas distinctes ) pour la démocratie. Les religions, surtout sur les nouveaux adeptes, les convertis, les born-again, sont le berceaux de beaucoup d’excès sur la vie privée des gens (problèmes concernant la sphère intime comme la sexualité, l’avortement, l’euthanasie, etc..). Vraiment quel drôle de pays que ces USA ! ! !

  • Anonyme

    le veritable gouvernement des u s a est le concil of foreign relations (c f r) lisez tragedy and hope de caroll guigley ,leur historien et mentor de bill clinton.Vous comprendrez que tous ces pantins ,sauf ron paul, roulent pour l’establishment et les hyperélites .

  • Beeks
    • Posté à 17h34 le 14/12/2007
    • Internaute 24435

    Hillary Clinton, Rudy Giuliani, Mitt Romney ou Barack Obama... quand on ecoute ce monsieur ça relativise l’importance du choix
    Lien

  • Smokingman
    • Posté à 19h03 le 14/12/2007
    • Internaute 24402

    Un bon blog sinon qui couvre les élections américaines :
    Lien

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à Smokingman
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 19h29 le 14/12/2007
      • Internaute 34
        Journaliste

      Oui, c’est aussi notre avis (il est dans les liens à droite).

  • re-belle
    re-belle
    mère au foyer
    • Posté à 20h43 le 14/12/2007
    • Internaute 24966
      mère au foyer

    un point d’humour dans ces campagnes électorales américaines ! ! ! ...à voir juste histoire d’en rire ? ? ? ! ! ! ...RUDIA GIULIANI FOR PRESIDENT dans youtube Lien et un point de sérieux ! ! ! ...est-ce que les votes électroniques vont faire encore des surprises, surtout quant on connait le poucentage des erreurs, ainsi l’esclusion des milliers électeurs ? ? ? ! ! ! ...

  • Ahriman
    Ahriman
    Celibataire
    • Posté à 21h13 le 14/12/2007
    • Internaute 24965
      Celibataire

    Il est dommage que l’attention mediatique en France , rue 89 comprise occulte les candidatures atypiques comme le républicain ancien libertarien Ron Paul, les démocrates « progressistes » Denis Kucinich ou Mike Gravel dont les voix dissidentes et marginalisées pimentent les débats télévisés. Leur popularité sur Internet (avec Obama) est inversement proportionnelle à leur couverture mediatique . L’un d’eux Kucinich a intenté au congrès une procédure d’impeachment contre le vice-président Dick Cheney, procédure qui a peu de chances d’aboutir en raison des « resistances » de l’establishment démocrate. En effet, l’administration Bush dispose encore de capacités de nuisance réelles « en dépit » d’un congrès à majorité démocrate meme si ses marges de manoeuvre sont de plus en plus relatives .

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 05h29 le 15/12/2007
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Article instructif, mais les % des intentions de votes ont changé. Ca va continuer de changer. Rue 89 devrait avoir un lien permanent sur cet article qui serait continuellement mis à jour. Ce qui se passe au coeur de l’Empire n’est pas sans importance pour les autres...

    Concernant les candidats... quel cirque ! Et plus on se rapproche, plus les nez des clowns sont rouges et les lèvres charnues...

    Les Americains sont des autruches : trop gros et volent trop bas. Lien

    Pierre JC Allard

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 05h34 le 15/12/2007
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Commentaire à Rue 89. Ca circule mieux depuis que les Courageux anonymes sont disparus. Felicitation. Je ne comprends plus, toutefois, l’intérêt de fermer les commentaires. Pourquoi ne pas laisser les lecteurs porter leur propre jugement ?

    Pierre JC Allard Lien

  • attila
    • Posté à 21h41 le 15/12/2007
    • Internaute 15471

    IL est exact que ron paul tres mediatique n’est pratiquement pas connu en France et que ses chances paraissent meme inversement proportionnelles a sa popularite ici meme aux usa .

    C’est un des nombreux paradoxes de ce pays .

    Par contre ces candidats atypiques apportent si on prend la peine de les suivre dans leurs sites une image
    plus reelle de ce que pense le peuple .
    Pour ceux qui veulent aller au dela des cliches et qui cherchent a connaitre l’amerique profonde c’est un bon
    exercice.

    Il y a le theatre et la realite comme partout ,plus que partout .

    Et il y a aussi des communautes qui ont leur mot a dire

    Tres important l’esprit communautaire dans ce pays

    Lien

  • pom7848
    pom7848
    Emmigré
    • Posté à 19h08 le 16/12/2007
    • Internaute 13588
      Emmigré

    « John Kerry hypothéquait sa maison pour renflouer des caisses de campagne à sec »

    Connaissant la fortune de Kerry (époux de l’héritière Heinz), j’ai quelques doutes sur cette information.
    Très bon article ceci-dit. Il résume bien la situation de la campagne telle qu’on la voit ici (Michigan).

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à pom7848
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 19h55 le 16/12/2007
      • Internaute 34
        Journaliste

      Non, non, vous ne rêvez pas. C’était en décembre 2003. Je vous invite à relire cet article de CNN à l’époque.
      Kerry était à l’époque loin derrière Dean dans les sondages et dans les levées de fond.
      « In the third quarter, Kerry raised just under $4 million, compared to $14.8 million raised by Howard Dean. »
      J’espère que vous nous enverrez des petites nouvelles du Michigan pendant la campagne.

  • romulux
    • Posté à 00h53 le 21/12/2007
    • Internaute 25453

    Les jeux sont faits ! Les Répus néocons choisiront celui qui a le moins à perdre de perdre. Ca changera certaines choses, si mais au niveau Démos, j’aurais préféré John Edwards à Clinton. En tous cas, ce sont les seuls qui ne portent pas la cravate (saleté !) :)