Live blogging 08/09/2010 à 12h50

Retraites : Sarkozy (presque) « droit dans ses bottes »


Aussi rigide que Juppé en 1995, Sarkozy n’a annoncé ce mercredi que de menues concessions sur la réforme des retraites.


Nicolas Sarkozy sur le perron de l’Elysée, le 6 septembre 2010 (Philippe Wojazer/Reuters).

Mercredi, 11h50. Comme annoncé la veille par Eric Woerth sur TF1, Nicolas Sarkozy a communiqué ce mercredi en Conseil des ministres les « concessions » (qui étaient en réalité déjà prêtes) du gouvernement au lendemain des manifestions contre le projet de loi de réforme des retraites.

Après avoir répété qu’il n’était « pas question de revenir » sur l’âge de départ légal à 62 ans, il a annoncé de nouveaux amendements sur quatre points :

  • Carrières longues : « Tous ceux qui sont rentrés très jeunes sur le marché du travail, c’est-à-dire avant 18 ans, et qui ont toutes les années de cotisations requises, pourront continuer à partir à 60 ans, voire avant. »
  • Pénibilité : « Le projet de loi a prévu que pour tout assuré présentant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 20%, l’âge de la retraite sera maintenu à 60 ans. Nous pouvons aller plus loin. Je souhaite que ce dispositif soit étendu aux agriculteurs [et] que toute personne présentant un taux d’incapacité de 10% puisse faire valoir ses droits devant une commission pluridisciplinaire. »
  • Départ à la retraite après 3 enfants et 15 ans de service : le dispositif dont pouvaient bénéficier les fonctionnaires sera bien supprimé, sauf « pour tous les agents [publics et désormais privés] qui sont à cinq ans de l’âge de la retraite et qui entendaient demander le bénéfice de cette mesure ».
  • Polypensionnés : « Je souhaite qu’on arrête en particulier de pénaliser ceux qui accomplissent leur carrière pour partie dans le public et pour partie dans le privé. » Sans plus de précisions.


Baudry sur le Président « droit dans ses bottes ».

Le récit de la mobilisation du 7 septembre

Mardi, 20h40. Après Bernard Thibault, au tour d’Eric Woerth d’être interviewé au 20 heures de TF1. Est-il affecté par le refus du leader de la CGT de dialoguer avec lui sur le plateau ? « Pas du tout ! » Et par l’Affaire Bettencourt, dans laquelle il est empêtré ?

« Je ne suis pas venu commenter la campagne de dénigrement qui, jour après jour, tombe sur moi. »

Passons alors à la manifestation du jour. Il y avait 2,5 millions de personnes dans la rue, les a-t-il entendues, questionne Laurence Ferrari :

« On ne va pas pas faire de querelle de chiffres, mais je ne suis pas surpris par l’ampleur de la manifestation. »

Le ministre du Travail dit avoir « entendu », mais que « la première des choses est de réformer les retraites pour pouvoir payer les retraites des Français ».

Il annonce que Nicolas Sarkozy, mercredi, « pendant le Conseil des ministres, fera une déclaration sur les avancées ». Et de préciser que ces nouvelles propositions porteront sur les polypensionnés et la pénibilité. Merci, mais Claude Guéant, le secrétaire général de l’Elysée, l’avait déjà fait savoir dimanche. Comme écoute, on a déjà connu mieux.

Eric Woerth se cramponne à sa réforme, pour éviter de parler d’autre chose. Evidemment, l’affaire Bettencourt. Laurence Ferrari s’accroche également. En vain. Elle n’en tirera qu’une énième complainte du ministre du Travail :

« Ça fait trois mois que mon nom est livré en pâture. » (Voir la vidéo) J.M.

20h10. Bernard Thibault est sur le plateau du 20 heures du TF1... mais en différé : Laurence Ferrari explique que le leader de la CGT a préféré enregistrer son interview, par refus de « dialoguer » avec l’invité suivant, Eric Woerth.

Alors, le ministre du Travail ne serait plus l’interlocuteur des syndicats ? Bernard Thibault ne répond pas directement, mais explique que « c’est principalement le chef de l’Etat qui sera amené à arbitrer ». Eric Woerth appréciera.

20 heures. Lors du défilé parisien, les manifestants se sont rassemblés autour de plusieurs thèmes. Tous combattent la réforme des retraites, mais beaucoup condamnent aussi les réformes dans l’Education nationale et dans le monde médical. Un manifestant dénonce « le climat social en général » :

« Il n’y a pas uniquement les retraites, il y a tous les acquis qui sont remis en cause, tout un climat très particulier, délétère, de fin de règne. » (Voir la vidéo) M.T.

Pour cette manifestante, vêtue d’autocollants des pieds à la tête -PS, Europe écologie ou Lutte des classes-, « cette réforme est particulièrement injuste et a été menée sans négociations » :

« Moi, je suis pour un régime unique de retraite. La même pour tous. » (Voir la vidéo) C.G.

19h45. Benoît Hamon, porte-parole du PS, enthousiasmé par le nombre de manifestants à Paris, a dénoncé de nouveau la politique du président de la République :

« La marque de fabrique de Nicolas Sarkozy, c’est qu’il sert la minorité, alors que nous voulons servir la majorité. » (Voir la vidéo)

Claude Bartolone, président PS du conseil général de Seine-Saint-Denis, voit l’avenir en rose :

« En 2012, on fera une réforme égale pour tous ! » (Voir la vidéo) A.P.

19h30. « Evidemment ! » A la question de savoir si un autre ministre du Travail qu’Eric Woerth, empêtré dans l’affaire Bettencourt, aurait été préférable pour porter la réforme des retraites, le député villepiniste François Goulard n’hésite pas. Avec Christine Boutin, c’est donc un autre membre de l’UMP à regretter son maintien au gouvernement :

« C’est vrai qu’aujourd’hui ce remaniement annoncé et non encore fait, avec un ministre comme Eric Woerth qui est quand même mis en cause tous les jours et pour des raisons qui sont sérieuses, le moins que l’on puisse dire et c’est une litote, c’est que ce n’est pas optimal pour l’adoption d’une réforme comme celle-là. » (Voir la vidéo)


La dizaine de députés villepinistes s’en prend aussi au fond de la réforme : « Il est probable que, si le texte ne bouge pas, nous nous dirigeons vers l’abstention. » Ils exigent des amendements sur la prise en compte de la pénibilité du travail et le maintien de l’âge de la retraite à taux plein à 65 ans.

Même s’ils s’abstiennent, le texte devrait cependant être adopté par l’Assemblée nationale, tant les députés de la majorité y sont nombreux. Une majorité qui, selon François Goulard, « sera à peu de choses près soudée, parce qu’elle a pris l’habitude de l’obéissance ».

Mais « ça ne veut pas dire que la conviction accompagne le vote ». La quasi totalité des députés de la majorité devraient faire bloc derrière Nicolas Sarkozy, parce qu’il s’agit de l’une des réformes majeures de son quinquennat, et derrière Eric Woerth, dont le poste ne tient plus qu’à un fil qu’ils ne peuvent se permettre de rompre :

« Dans la mesure où le ministre qui est en charge du dossier est extrêmement fragilisé, ça oblige à plus de rigidité de la part de la majorité. [...] De peur que tout soit emporté, on ne tient pas compte de l’aspiration des gens. » J.M., à l’Assemblée nationale.

19 heures. La CGT surenchérit sur les estimations de la CFDT (2,5 millions de manifestants) : la centrale syndicale a recensé 2,735 millions de personnes ce mardi, dans tous les défilés français.


A Marseille, ce mardi 7 septembre (Philippe Labrosse).

18h45. En tête du cortège parisien, Martine Aubry, première secrétaire du PS, « heureuse » de voir les Français se mobiliser, a insisté :

« Nous voulons une réforme, il faut une réforme, avec l’augmentation de l’espérance de vie, mais elle doit être juste et efficace. » (Voir la vidéo) Alexandre Pouchard

18h30. Maxime Gremetz, député affilié communiste de la Somme, rejoint la manifestation après avoir déposé sur le bureau de François Fillon, à l’Assemblée nationale, « des centaines de milliers de pétitions pour dire “ non ” à cette réforme complètement injuste » :

« Nous savons très bien que ça ne se passera pas à l’Assemblée nationale si ça ne bouge pas fort ici, aujourd’hui et dans les jours à venir. » (Voir la vidéo) M.T.

18 heures. Selon le ministère de l’Intérieur, 1 120 000 manifestants ont défilé ce mardi au sein de 220 rassemblements.

Le ministère rappelle que, le 24 juin, 797 000 personnes avaient manifesté dans les rangs de 200 défilés. Ils étaient 1 130 000 le 13 mai 2003 (180 rassemblements).

17h45. L’intersyndicale estime avoir emporté son pari : plus de 2,5 millions de personnes ont défilé pour les retraites ce mardi selon la CFDT, une mobilisation « largement » plus importante que celle du 24 juin, date de la dernière journée de protestation contre la réforme.

17h30. A Toulouse, environ 110 000 personnes (organisateurs), 32 000 (préfecture), ont défilé dans les rues de la ville rose.

Le 24 juin, les manifestants étaient 60 000 selon les syndicats et 19 000 selon la police.

17h20. Les infirmiers anesthésistes, le collectif Osez le féminisme, le syndicat Alliance Police nationale étaient présents au défilé parisien. M.T.


Vu à la manifestion parisienne du 7 septembre, « Taxer les robots » (Alexandre Pouchard/Rue89).

17 heures. François-Marie Banier, interviewé par la chaîne BFM TV après i>Télé (voir plus bas), a été alpagué par un manifestant du défilé parisien qui l’a traité de « crapule qui pique le fric des travailleurs » :

« Y a des gens qui devraient pas être là vu le fric qu’ils ont piqué à tout le monde. » (Voir la vidéo)

16h50. La CGT annonce 270 000 manifestants à Paris.

Comme il se doit, les chiffres officiels (et provisoires) de la préfecture de police sont très différents : 80 000 personnes en début d’après-midi.

Cependant, lors de la manifestation du 24 juin, la préfecture n’en avait dénombré que 47 000.


A Paris, ce mardi 7 septembre (Alexandre Pouchard/rue89).

16h15. Ambiance agitée pour la rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale, qui commence cet après-midi l’examen du projet de loi sur les retraites.



Mardi après-midi, à l’Assemblée nationale

Des députés communistes ont provoqué une suspension de séance en déposant, pendant les questions télévisées au gouvernement, une longue pétition devant François Fillon. Le Premier ministre n’a pas bronché. Les huissiers sont intervenus.

A droite, les députés, debouts, ont riposté : « Staliniens, fascistes ! » Le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a lui préféré suspendre la séance pendant quelques minutes, avant de provoquer un éclat de rire en déclarant que l’Hémicycle était « la maison du dialogue ». (Ecouter le son)

Audio file

Accoyer.mp3

Se substituant à un député UMP qui devait poser une question sur l’emploi, le président du groupe UMP, Jean-François Copé, a pris le micro pour dénoncer le « comportement inqualifiable » des députés communistes.


Eric Woerth ce mardi 7 septembre à l’Assemblée nationale (Charles Platiau/Reuters).

Quant aux députés socialistes, ils n’ont pas protesté contre la méthode, se bornant à poser des questions sur la réforme des retraites à François Fillon. Manière d’humilier Eric Woerth, le ministre du Travail en charge du dossier, fragilisé par l’affaire Bettencourt.

Autant dire que le dialogue s’annonce difficile sur l’explosive question des retraites. Julien Martin, à l’Assemblée nationale.

16 heures. François-Marie Banier, personnage-clé de l’affaire Bettencourt-Woerth, a été hameçonné ce mardi à proximité du défilé parisien par les caméras de la chaîne i>Télé.

Pour l’artiste, « rien n’est plus beau qu’un rassemblement populaire » :

« Des gens qui croient, qui se battent et qui veillent, qui ne sont pas dans les salons, qui disent la vérité... Je trouve ça très beau. »

« Vous les soutenez ? » demande le journaliste. « En tout cas, je les illustre », lui répond Banier, appareil photo autour du cou, avant d’immortaliser l’affiche de Solidaires Industrie -reproduite ci-dessous- qui représente Liliane Bettencourt. (Voir la vidéo)

15h45. Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste (PS), a défilé en tête du cortège parisien :

« Il faut que le Président se rende compte que les gens sont dans la rue et que sa réforme ne règle rien [...] en tapant sur ceux qui ont commencé à travailler tôt et sur les emplois pénibles. » Propos recueillis par Camille Garcia


Martine Aubry, entourée notamment de Jean-Paul Huchon, le 7 septembre à Paris (Alexandre Pouchard/Rue89).

Le riverain Baptiste Breyton Lefevre nous envoie par courrier électronique ce cliché pris dans le défilé grenoblois :

« Sous la pluie, Anthony Aly, jeune socialiste, s’époumone au milieu des 65 000 autres manifestants pour rappeler que la retraite est aussi une affaire de jeunes. »


A Grenoble, un manifestant militant socialiste souffle dans une vuvuzela (Baptiste Breyton Lefevre).

15h30. L’affaire Bettencourt-Woerth n’est pas absente du défilé parisien : elle est présente dans les slogans de certains manifestants, et ici sur cette affiche de Solidaires industrie. Marie Telling


Une affiche faisant référence à l’affaire Bettencourt-Woerth, le 7 septembre à Paris (Marie Telling/Rue89).

15h20. Premiers chiffres (officiels) sur la manifestation parisienne : la préfecture de police annonce avoir dénombré 80 000 manifestants à Paris à 15 heures, contre 47 000 le 24 juin.

15 heures. Pour François Chérèque (CFDT), la protestation de ce mardi 7 septembre est « la plus grosse mobilisation de ces dernières années », selon des « chiffres quasiment partout supérieurs au 24 juin ».

Selon Bernard Thibault (CGT), il y a ce mardi « beaucoup plus de monde que le 24 juin ».

  • A Lyon, entre 16 000 (préfecture) et 35 000 personnes (syndicats) défilent en ce moment contre la réforme des retraites. En hausse par rapport au 24 juin.
  • Rennes  : entre 21 000 (police) et 38 000 personnes (CFDT).
  • Bordeaux  : entre 40 000 (police) et 100 000 personnes (CFDT) -plus importante mobilisation depuis début 2009.
  • Marseille  : entre 27 000 (police) et 200 000 personnes (syndicats). En hausse par rapport au 24 juin (14 500 selon la police, 120 000 selon les syndicats).


A Marseille ce 7 septembre (Jean-Paul Pelissier/Reuters).

A Paris, le cortège s’est mis en marche vers 14h30, place de la République.

Transports, grèves... La mobilisation avant les défilés


14h45. La direction de la RATP recense 22% de grévistes sur l’ensemble de son personnel, une estimation supérieure à la mobilisation du 24 juin (18%).

Selon le ministère de la Fonction publique, 24,77% du personnel est en grève ce mardi à la mi-journée.

Selon le ministère de l’Intérieur, quelque 450 000 personnes défilent contre la réforme des retraites au sein de 114 rassemblements recensés en France à la mi-journée.

Le 24 juin, 111 rassemblements étaient organisés.

12h45. La CGT et Sud ont indiqué à l’AFP que la proportion de grévistes à La Poste était ce matin de 35% à 40%.

Les syndicats contestent ainsi l’estimation de la direction, soit 22,07% de grévistes à 10 heures ce mardi.

12h30. Selon la direction de Pôle emploi, 16,93% des agents sont en grève ce mardi, contre près de 25%, selon le Snu-FSU, principal syndicat.

Le 24 juin, 12,26% des agents étaient en grève selon la direction -22% selon le principal syndicat de Pôle emploi.


12h15. La préfecture de Paris reproduit sur son site internet la carte en temps réel de l’état du trafic routier en Ile-de-France, éditée par Sytadin. (Cliquer pour agrandir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre)

12 heures. Selon la direction, 42,9% du personnel SNCF est grève ce mardi, contre 51,8% de grévistes selon la CGT. Ces deux estimations sont au-dessus de la mobilisation du 24 juin.

11h45. Selon le ministère de l’Education, 29,3% des enseignants font grève ce mardi, dont :

  • 33,6% en primaire,
  • 25,8% dans le secondaire.

La FSU estime le nombre de grévistes à :

  • 60% dans le primaire,
  • 55% dans le secondaire, soit davantage que le 24 juin,
  • et même plus du double au collège et au lycée.

11h30. Dans le métro parisien, « le trafic est un peu meilleur que prévu et 80% du trafic est assuré en moyenne », a déclaré une porte-parole de la RATP à l’agence de presse Reuters.

Ce mardi matin vers 8 heures, la circulation était normale sur les lignes 1, 6, 7, 11 et 14. Sur les autres lignes du métro, les usagers pouvaient compter sur une rame sur deux, en moyenne.

La RATP n’a signalé que « quelques trains » sur la ligne B du RER, la plus perturbée, tandis que deux trains sur trois circulaient en moyenne sur la ligne A.

Sur la ligne T2, le trafic était normal -comme pour les autobus-, contre un tram sur deux sur la ligne T1.

Entamées ce lundi à 19 heures, les perturbations sur le réseau SNCF s’achèveront mercredi 8 septembre à 8 heures. Ce mardi, elles étaient conformes aux prévisions :

  • Deux TGV sur cinq circulent en moyenne,
  • et un Corail sur quatre.

11h15. Selon un communiqué de la direction, transmis à l’AFP, 22,07% des postiers sont en grève à 10 heures, contre 19,86% le 24 juin.

11 heures. Interrogé ce matin sur LCI par Christophe Barbier (L’Express) sur une éventuelle reconduite du mouvement, Jean-Claude Mailly (FO) s’est dit prêt à « d’autres intiatives » si le défilé de ce mardi dépasse les 2 millions de manifestants, objectif des syndicats.

Le secrétaire général de FO, syndicat qui a rejoint l’intersyndicale mais qui demande le retrait pur et simple du texte au contraire de la CGT et de la CFDT, appelle à « l’unité d’action ». (Voir la vidéo)

10h45. Selon un sondage Ifop pour France Soir, seuls 8% des sondés pensent que le gouvernement retirera sa réforme des retraites si la mobilisation de ce mardi est forte.

Ils sont 31% à penser, au contraire, que le gouvernement ne bougera pas d’un iota, quelle que soit l’importance du défilé.

61% des sondés -la plus forte proportion- ont entendu les appels du pied des conseillers Claude Guéant et Henri Guaino, qui ont concédé que, sur certains points tels la pénibilité, la réforme des retraites pourrait être aménagée.


Na ! sur la journée du 7 septembre.

10h30. Sur RTL, le leader de la CFDT François Chérèque, interviewé par Jean-Michel Apathie, est moins optimiste que son homologue de la CGT. Il dit s’attendre à :

« Au moins autant de manifestants [que le 24 juin, soit deux millions de personnes, ndlr].

Si c’est autant, c’est pas mal pour un 7 septembre. [...] Le calendrier gouvernemental était fait pour qu’on n’arrive pas à mobiliser. » (Voir la vidéo)

8 heures. Bernard Thibault (CGT) sur Europe 1 :

« On attend une journée exceptionnelle, ça va être l’événement social de cette rentrée évidemment, et peut-être l’événement social depuis plusieurs années. » (Voir la vidéo)


7 heures. Ce mardi 7 septembre, le trafic SNCF sera, en moyenne, de :

  • 2 Transilien sur 5,
  • 1 TER sur 2,
  • TGV sur 5,
  • 1 train Corail sur 4,
  • Thalys sur 10.

Le trafic est normal sur l’Eurostar.

Sur le réseau RATP de métro et RER :


Info trafic 7 septembre

  • 91540 visites
  • 677 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 10h15 le 07/09/2010
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse
    • rrrobotom
      rrrobotom répond à Chimulus
      Sea lover
      • Posté à 12h57 le 07/09/2010
      • Internaute 70782
        Sea lover

      Chapeau Chimilus. Il parait que Sarko en veut aux corps des médecins. Après tout c’est le progrès dans leur domaine qui est à l’origine de tous ses tracas. S’ils avaient laissé les vieux crever tranquillement il n’y aurait rien eu et on n’aurait même pas parlé de ces retraites.

      • la choukette
        la choukette répond à rrrobotom
        libre penseur si possible
        • Posté à 13h31 le 07/09/2010
        • Internaute 90914
          libre penseur si possible

        oui maissans eux on aurait droit a des fausses épidemies de grippe tous les 2 mois,

        car les retraités sont de tres gros consomateurs de pillules,

        bref ils vident les stocks

        et en plus ils contractent de tres couteuses mutuelles pour supporter le cout de leur addiction a la vie (ou a la survie).

      • inspecteur crouton
        inspecteur crouton répond à rrrobotom
        troll de tram
        • Posté à 18h36 le 07/09/2010
        • Internaute 118828
          troll de tram

        Tss tss. Ce sont les vieux qui votent Sarko, voyons.

         
        • inspecteur crouton
          inspecteur crouton répond à inspecteur crouton
          troll de tram
          • Posté à 18h41 le 07/09/2010
          • Internaute 118828
            troll de tram

          ET Benjamin Lancar, bien sûr.

          • speedy38-
            speedy38- répond à inspecteur crouton
            Ingénieur des travaux finis
            • Posté à 20h30 le 07/09/2010
            • Internaute 124689
              Ingénieur des travaux finis

            Ahh !
            Benjamin, le chien-chien à son papa ! ! !

        • Anonyme répond à inspecteur crouton

          « le temps ne fait rien à l’affaire » disait Georges.

          • Guy MASAVI
            Guy MASAVI
            citoyen dessinateur pour de rire
            • Posté à 21h22 le 07/09/2010
            • Internaute 55858
              citoyen dessinateur pour de rire

            Je ne vous le fait pas dire surtout dans le Gard où nous étions en alerte rouge.

            Alerte rouge ou pas , il y avait du monde dans les rues de Nîmes.
             
             

             
             

            Lien

        4 autres commentaires
    • Pas tripette.
      Pas tripette. répond à Chimulus
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.
      • Posté à 13h36 le 07/09/2010
      • Internaute 117974
        Si j'aurais su, j'aurais po lu.

      3,99 sur eBay et il est écrit : « Etat de l’objet : Neuf »

      Lien

      • Redroom
        Redroom répond à Pas tripette.
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 15h16 le 07/09/2010
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Je préfèrerais de vraies photos, en compagnie de sa femme carla, de woerth, fillon, guéant, estrosi, lefebvre par exemple... Parce qu’ils le valent bien tous !

         
        • Pas tripette.
          Pas tripette. répond à Redroom
          Si j'aurais su, j'aurais po lu.
          • Posté à 16h59 le 07/09/2010
          • Internaute 117974
            Si j'aurais su, j'aurais po lu.

          Attention aux excès, c’est du brutal, prévoyez plusieurs tubes de « Préparation H ».

        1 autres commentaires
      • speedy38-
        speedy38- répond à Pas tripette.
        Ingénieur des travaux finis
        • Posté à 20h33 le 07/09/2010
        • Internaute 124689
          Ingénieur des travaux finis

        C’est obligatoire. Vu comme ils nous font chier ! ! !
        Pas besoin de Dragées Fuca ! ! !

      • lancetre
        lancetre répond à Pas tripette.
        • Posté à 23h57 le 07/09/2010
        • Internaute 18658

        Avec le port, ça fait quand même onze euros, pour un seul rouleau !

        C’est amusant, mais cela sent (si j’ose dire !) légèrement l’arnaque...

    • Tokani
      Tokani répond à Chimulus
      Oldmole
      • Posté à 06h49 le 08/09/2010
      • Internaute 71184
        Oldmole

      ALLEZ ! ! ! Encore un peu de courage et avec une bonne mobilisation de tous les Secteurs protégés de la Fonction Publique et des régimes spéciaux privilégiés , on réussira à bloquer toute réforme visant à sauvegarder le système de retraite de tous les clampins non protégés ....
      Qu’elle belle journée d’espoir et d’ Union sur le dos de nos gosses !

      • medicago
        medicago répond à Tokani
        Plante cultivée
        • Posté à 05h56 le 09/09/2010
        • Internaute 58931
          Plante cultivée

        Coté salarié protégé sur les retraites, c’est pas forcément chez les fonctionnaires qu’il faut chercher. Ils, mais également leurs employeurs, cotisent peu, c’est vrai. Ça permet de dire qu’ils ne sont pas si mal payés que ça...
        Si les mêmes salariés avaient le choix entre un salaire plus bas et des cotisations retraites plus élevés ou l’inverse que choisiraient ils ?
        Y a t il le choix ? Bien au contraire, si j’avais le choix, je ne suis pas sur du tout que les engagements d’hier soient respectés demain pour cause d’évolutions démographique, économique ou autre.
        Y a t il un contrat social ?

         
        • Tokani
          Tokani répond à medicago
          Oldmole
          • Posté à 08h48 le 09/09/2010
          • Internaute 71184
            Oldmole

          Je n’accable personne ! Je suis fonctionnaire...
          Mais je reconnais que calculer ma retraite sur les six derniers mois au lieu des 25 dernières années pur un gus du privé soumis a de gros aléas de carrière est un privilège injuste .
          La retraite avec 15 ans de service et trois enfants est un privilège s’il n’est pas accessible au privé !
          Les régimes spéciaux déficitaires abondés par la collectivité sont souvent très injuste....
          Plus de Justice et moins de privilèges donc !

        1 autres commentaires
    • mauser
      mauser répond à Chimulus
      • Posté à 09h06 le 08/09/2010
      • Internaute 4683

      Nos syndicats sont aussi mauvais que nos politiques
      La manifestation c’est bien Maintenant il faut travailler sérieusement .
      Tous les syndicats appellent les députès en leurs précisant que leurs vote serra enrègistrè et ressorti au prochaines élections
      Comment croyez vous que le députè de base va réagir
      Défendre sa place ou celle de l’aigri ...

    • niouze
      niouze répond à Chimulus
      aucune
      • Posté à 15h03 le 08/09/2010
      • Internaute 65299
        aucune

      je ne répond pas au dessin mais c’est juste une maniere d’espérer etre un peu visible dans le flot de commentaire

      a priori fin de manif agité (je n’y était pas ) a paris pour des manifestant et M gremetz
      Lien
      Lien
      et sur paris-indymedia

    • framboise92
      framboise92 répond à Chimulus
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 19h52 le 08/09/2010
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Bonsoir,
      Vous allez pouvoir remonter sur la lunette :
      « Retraites : appel à une nouvelle mobilisation le 23 septembre
      Il est signé de l’intersyndicale (CGT-CFDT-CFTC-CFE/CGC-FSU-Unsa), qui dénonce toujours “le caractère injuste et inacceptable de la réforme” des retraites proposée par le gouvernement. »
      Ne pas rire.....c’est récurrent chez eux, mais la chasse est ouverte en grèves perlées !

  • Waphy
    Waphy
    Intermittent du travail
    • Posté à 10h21 le 07/09/2010
    • Internaute 89688
      Intermittent du travail

    Niveau transport en commun, sur le site (minable au possible) de la SNCF, aucun horaire sur ma ligne.

    Ca, ça va être trèèès pratique pour aller taffer aujourd’hui...

    L13, 1 métro sur 2... quand on sait à quel point il est blindé en temps normal, bonjour le calvaire.

    Le client SNCF est un simple bétail. On ne perd pas ses bonnes habitudes hein...

    • Tibokaya
      Tibokaya répond à Waphy
      Jeune flegmaticien mayennais
      • Posté à 10h34 le 07/09/2010
      • Internaute 4477
        Jeune flegmaticien mayennais

      Salut à vous, Camarades !

      LOL on nous la fait à CHAQUE grève, celle-là : o) Ce qui me fait naturellement sourire... Car que fait-on du droit de grève inaliénable ? Oh, bien sûr, il existe une autre sorte de grève, la grève par la gratuité : les conducteurs conduisent pendant que les contrôleurs... vont manger des moules ! Excepté que tous les précédents à ce type de manifestation ont été lourdement sanctionnés par la justice suite à des plaintes de directions de sociétés « victimes » de ce procédé (lourdes amandes nominatives et syndicales).

      Donc si là-haut on ne réprimait pas certaines formes de grèves, eh ben tu pourrais aller bosser les jours où les autres essaient de sauver ta retraite, Camarade...

      Je ne me lasserait pas d’écrire ce message à chaque grève où quelqu’un aura la mémoire courte...

      Socialement,

      • framboise92
        framboise92 répond à Tibokaya
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 10h43 le 07/09/2010
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Vous avez raison de faire monter la mayennaise !

         
        • spartak
          spartak répond à framboise92
          (comité libertaire lyophilisé)
          • Posté à 16h29 le 07/09/2010
          • Internaute 84113
            (comité libertaire lyophilisé)

          Oui, mais il a Laval de qui pour la faire monter, la « mayennaise » ?

          • framboise92
            framboise92 répond à spartak
            je choisis la campagne, la (...)
            • Posté à 17h50 le 07/09/2010
            • Internaute 24519
              je choisis la campagne, la (...)

            de sa bonne fouet, je pense .

        2 autres commentaires
      • Waphy
        Waphy répond à Tibokaya
        Intermittent du travail
        • Posté à 11h06 le 07/09/2010
        • Internaute 89688
          Intermittent du travail

        Alors, soyons clair : le but de cette grève, je ne m’y oppose en aucune manière. Le droit inaliénable à la grève, pas plus.

        Néanmoins, je bénéficie également du droit au travail, qui, aujourd’hui et pour toute cette semaine, ne m’est plus garanti (si je ne peux pas aller travailler aujourd’hui, je perds 3 jours de travail).

        La grève par la gratuité me semble la meilleure manière de faire grève qu’il soit. C’est évident.

        Maintenant, vous venez vous plaindre des lourdes sanctions pécuniaires. Je peux tout à fait concevoir le problème que cela pose. Du coup, plutôt que de risquer une lourde amende, les grévistes me la mettent à moi ? Non parceque là, si je ne peux pas travailler cette semaine, c’est plus de 300€ que je ne touche pas quand même !

        Donc, si je comprends bien le raisonnement : pour « protéger » ma retraite, on me fait prendre le risque de ne pas pouvoir travailler et donc cotiser pendant près d’une semaine (sur une vie ce n’est rien, mais si on fait le cumul de toutes les journées qui sautent ça peut aller loin) ? Merci, mais pour le rallongement de la durée de cotisation, le gvt en fait déjà beaucoup, pas besoin que des syndicats vendus en rajoutent. Pour la perte de pouvoir d’achat, le gvt se débrouille très bien seul, pas besoin que les syndicats en rajoutent de nouveau.

        Y’a pas à dire, la solidarité, c’est nice !

         
        • framboise92
          framboise92 répond à Waphy
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 11h22 le 07/09/2010
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Bon courage à vous.
          Essayer le covoiturage, non ?

          • Waphy
            Waphy répond à framboise92
            Intermittent du travail
            • Posté à 12h17 le 07/09/2010
            • Internaute 89688
              Intermittent du travail

            Co-voiturage ce n’est pas possible. Il faut généralement payer un peu pour le transport (normal puisqu’il est assuré). En ce moment je ne peux vraiment pas me permettre de débourser (raison pour laquelle je n’avais pas l’intention de payer le transport en RER ce jour).

            Bon, ben, du coup, après avoir appelé ma boite vu que le site de la SNCF ne donne pas les bonnes infos, me voici de retour chez moi, une semaine de boulot dans le baba.

            Commence bien la rentrée...

            • spartak
              spartak répond à Waphy
              (comité libertaire lyophilisé)
              • Posté à 16h35 le 07/09/2010
              • Internaute 84113
                (comité libertaire lyophilisé)

              Achetez un vélo, Paris c’est tout plat et en plus pédaler c’est bon pour la santé.
              Ou alors, si vous ne vous en sortez pas des grandes villes, installez-vous chez les ploucs : même pas 5 % de chômage en Aveyron, et pas de transports en commun, super non ? Vu que la vie est moins chère, vous pouvez avoir une bagnole et un super appart, et le tour est joué. Et dans les bals, vous tomberez toutes les filles en disant que vous venez de Paris, et que vous les y emmènerez un jour.
              Vous voyez, on vous trouve des solutions.

              Spartak-Consulting :
              Lien

              • Waphy
                Waphy répond à spartak
                Intermittent du travail
                • Posté à 16h50 le 07/09/2010
                • Internaute 89688
                  Intermittent du travail

                Lol, la Province, ce n’est plus ce que c’était jadis. J’ai vécu 2 ans en Alsace, j’ai pas tombé grand chose niveau femme (j’ai pas la caisse faut dire, mais j’ai en plus, d’autres tares : -)).

                Si j’étais parisien intra-muros, j’aurai un vélo, la voiture est un emmerdement plus qu’autre chose dans cette ville et le métro y étant très développé, je n’en ressentirai sans doute pas le besoin.

                Je m’installerai bien chez les « ploucs », mais pour s’installer il faut un CDI. Hors, je suis en contrat précaire et n’est pas la moindre épargne dans laquelle taper pour m’installer (et faut que je passe le permis avant de m’installer chez les pégus).

                Merci pour la solution par contre, j’la note ; -)

                • spartak
                  spartak répond à Waphy
                  (comité libertaire lyophilisé)
                  • Posté à 16h56 le 07/09/2010
                  • Internaute 84113
                    (comité libertaire lyophilisé)

                  L’Alsace c’est différent, il y a des grandes villes, d’autres pays pas loin. Ce que je dis est vrai pour l’Aveyron. Je vous rassure, vous n’êtes pas obligés de les emmener réellement voir l’Arc de Triomphe, il suffit de le leur faire croire pour voir l’arc du Triumph(*), ha, ha.
                  Il faut vous faire un peu de trésorerie, en somme, et puis y aller, hein. Je vous sens prêt

                  (*) blague de bar AOC

                  • Waphy
                    Waphy répond à spartak
                    Intermittent du travail
                    • Posté à 17h21 le 07/09/2010
                    • Internaute 89688
                      Intermittent du travail

                    Hum, l’ Alsace a une mentalité assez spéciale en plus de ça. Entre les français de l’intérieur et le reste...et dire que j’y serai la semaine prochaine pour le boulot...><

                    Bon, s’il faut mentir pour voir l’Arc du Triumph, j’espère qu’elles valent le détour les aveyronnaises : -)

                    Mais honnêtement, quitte à avoir assez de trésorerie, je tenterai au max d’aller bosser à l’étranger (si j’pouvais au Japon, vieux fantasme d’ado ^^), voir comment ça se passe, ce qu’il s’y fait, les mentalités, voir si les méthodologies de travail pouvaient être modifiées pour améliorer la vie sociale en France tant qu’à faire.

                    • spartak
                      spartak répond à Waphy
                      (comité libertaire lyophilisé)
                      • Posté à 17h29 le 07/09/2010
                      • Internaute 84113
                        (comité libertaire lyophilisé)

                      Ca se tient, au Japon ils font grève avec un brassard noir : ça boucle la boucle et on revient dans le sujet, rien à dire.
                      Et bien sûr que les Aveyronnaises valent le coup, surtout les hanches (grâce à la culture locale, où le cochon est la divinité principale).
                      Maintenant, pour ce qui est de mentir, c’est un peu le jeu, non ?

                      • Waphy
                        Waphy répond à spartak
                        Intermittent du travail
                        • Posté à 17h48 le 07/09/2010
                        • Internaute 89688
                          Intermittent du travail

                        Ah, si les hanches vont, tout va !
                        Pour le mensonge, je sais bien que ça fait parti du jeu. Ptèt pour ça que je ne l’aime pas d’ailleurs : je sais pas mentir : / du coup je perds souvent la partie^^

                        Epoque de merde tiens !

                        Pour le Japon, leur vision de la vie professionnelle m’intrigue beaucoup : réputation de fourmis, petite gym avant le boulot, hymne national aussi...

                        Mais même leur culture, manière de vivre (bien plus tolérante que nous à certains égards, pire à d’autres), coutumes, me semblent mériter qu’on s’y attarde.

                        • spartak
                          spartak répond à Waphy
                          (comité libertaire lyophilisé)
                          • Posté à 17h55 le 07/09/2010
                          • Internaute 84113
                            (comité libertaire lyophilisé)

                          C’est pas vraiment mentir, juste « qu’est-ce qu’elle veut celle-là ? Et comment lui donner l’impression que je vais le lui donner ? » En plus Elles font pareil les Femmes Modernes, donc c’est équit.
                          Pour le Japon, à mon avis c’est très intéressant et très beau, mais j’ai l’impression (le préjugé ?) qu’ils ne savent pas trop s’y prendre pour rigoler. Tiens, comment dit-on « apéritif » en japonais. Ca c’est une question ? (Je pense à ça parce qu’il est bientôt 18 h, et que je ne dois pas me mettre en retard).

                          • Waphy
                            Waphy répond à spartak
                            Intermittent du travail
                            • Posté à 18h04 le 07/09/2010
                            • Internaute 89688
                              Intermittent du travail

                            « C’est pas vraiment mentir, juste “qu’est-ce qu’elle veut celle-là ? Et comment lui donner l’impression que je vais le lui donner ?” En plus Elles font pareil les Femmes Modernes, donc c’est équit. »

                            Euh...je sais pas... : (

                            Pour le Japon, en fait je pense que c’est une société qui est très coincée, où l’apparence joue énormément sur les relations sociales. Du coup, rigoler pour une raison X ou Y pourrait être blessant pour quelqu’un et lui faire « perdre la face », ce qui est assez mal vu, par celui qui la perd déjà, mais aussi par celui qui la lui aurait fait perdre sans en avoir l’intention. Du coup ils tizent bien et s’éclatent devant des karaokés (mais pas que même si c’est très en vogue, surtout chez les jeunes).

                            Je ne sais pas dire « apéritif » en japonais, par contre, Kampaï (santé) pour le votre ^^

            • framboise92
              framboise92 répond à Waphy
              je choisis la campagne, la (...)
              • Posté à 17h57 le 07/09/2010
              • Internaute 24519
                je choisis la campagne, la (...)

              Je vous ai rétabli naze par inutile, peux pas faire mieux, sorry.

              • Waphy
                Waphy répond à framboise92
                Intermittent du travail
                • Posté à 18h07 le 07/09/2010
                • Internaute 89688
                  Intermittent du travail

                Je vais pas vous mentir : je ne vote pas les contrib’, je trouve ça inutile.

                Donc vous pouvez nazer autant qu’il vous plaira, ce n’est pas le genre « d’argument » qui va me faire bouger.

                maintenant, si ça vous défoule, faites vous plaisir : -)

                • framboise92
                  framboise92 répond à Waphy
                  je choisis la campagne, la (...)
                  • Posté à 18h27 le 07/09/2010
                  • Internaute 24519
                    je choisis la campagne, la (...)

                  Je pense que vous réagissez trop vite, vous voulez mon avis ?
                  Mais bon....
                  Une vieille framboise du 92 qui ne vous veut pas de mal.

            • Tibokaya
              Tibokaya répond à Waphy
              Jeune flegmaticien mayennais
              • Posté à 18h29 le 07/09/2010
              • Internaute 4477
                Jeune flegmaticien mayennais

              Excellente raison de gueuler, j’en conviens... Il n’est jamais facile d’être une « minorité »...

              Alors que proposes-tu ? On garde un seul train pour les gens qui ont VRAIMENT besoin d’aller bosser (comme toi, par exemple) ? Pourquoi pas, mais alors concrètement on fait comment ? On dresse une grille d’évaluation sur justificatif avec des résultats classés par catégories allant de « Dérogation - semaine en jeu » à « Bloqué » ? Et ce seront les contrôleurs qui décideront de qui monte ou pas en fonction du résultat ?

              J’imagine la scène d’ici... Non, l’Etat maintient l’interdiction de la grève par la gratuité afin de rendre par là même le concept même de grève impopulaire... C’est saper le droit de grève intelligemment quand on est de droite... Ne tombons pas dans le panneau...

              Socialement,

              PS : Je ne suis inscrit dans aucun syndicat. Je ne défends pas ma chapelle...

              • Waphy
                Waphy répond à Tibokaya
                Intermittent du travail
                • Posté à 19h26 le 07/09/2010
                • Internaute 89688
                  Intermittent du travail

                Bof, être une « minorité », j’ai l’habitude. Depuis toujours par ma taille ^^ enfin bref, c’est pas le sujet.

                Ce que je pourrai proposer pour éviter que des citoyens français puissent se déplacer en transport en commun...

                Un véritable service minimum ? Cela impliquerait que certaines personnes au sein des entreprises de transport publique devraient se sacrifier pour l’assurer. Base du volontariat ? Si aucun volontaire, tirage au sort ? En cas d’une autre journée de grève, le tiré au sort ou le volontaire ne pourrait pas être de nouveau tiré au sort mais pourrait être volontaire de nouveau ?

                Cela éviterait que des personnes qui, soient ne veulent pas faire grève et n’ont pas d’autre moyen de se déplacer, soient veulent la faire mais ne peuvent pas pour une raison X ou Y soient pénalisées.

                Par contre ça pourrait être une atteinte au droit individuel à la grève. Une réforme du droit de grève (on finira par y venir, un politicien prendra ce prétexte pour arriver à ses fins et une partie de la population finira par souhaiter l’interdiction totale du droit de grève pour les fonctionnaires) ?

                Je sais pas, t’as des idées toi pour éviter que ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire grève puissent bouger sans trop de restrictions (par contre pas droit au « le gvt a qu’à écouter » ou trucs dans le genre, vu que y’aura tjs des mécontents, y’aura tjs une raison de faire grève) ?

                • Tibokaya
                  Tibokaya répond à Waphy
                  Jeune flegmaticien mayennais
                  • Posté à 19h50 le 07/09/2010
                  • Internaute 4477
                    Jeune flegmaticien mayennais

                  Franchement, pour moi, le droit de grève est inaliénable. On ne peut l’amputer d’une quelconque manière que ce soit... Ne serait-ce par respect pour nos ancêtres qui ont obtenu de véritables avancées par ce biais. Le droit pour chacun de dire « NON » quand il veut est un droit intouchable dans toute démocratie qui se respecte...

                  Si cela doit bloquer quelques personnes (dont moi parfois par le passé), c’est ce que les militaires appellent dans les guerres les « dommages collatéraux »... Allez, je vais peut-être prendre un point Godwin, mais je l’accepte par avance : quid de toutes ces villes rasées par les ricains pour gagner la guerre et qui ont tué tant de civils ? Je ne défends pas ici les motivations des USA à cette époque ou quoi que ce soit, j’essaie de faire une comparaison... Tu me diras si elle est hasardeuse...

                  Bref, on ne PEUT pas décemment anticiper les coupes de démocraties que POURRAIT entreprendre dans un futur hypothétique un gouvernement, puis saboter nous-mêmes nos droits pour éviter qu’ils le fassent à notre place...

                  Le droit de grève est sacré (un sacré laïc, pas de panique), respectons-le et prenons-en soin !

                  Socialement,

                  • A.T.swey
                    A.T.swey répond à Tibokaya
                    *
                    • Posté à 21h12 le 07/09/2010
                    • Internaute 112034
                      *

                    ça smashe dur ! Lien

                  • Waphy
                    Waphy répond à Tibokaya
                    Intermittent du travail
                    • Posté à 21h21 le 07/09/2010
                    • Internaute 89688
                      Intermittent du travail

                    Hum, pour la comparaison, oui, je la trouve plutôt hasardeuse. Question de contexte surtout : les grèves c’est une guerre froide, la 2nde GM, c’était une guerre chaude contre un ennemi qui massacrait des populations civiles pour le simple fait d’être ce qu’elles étaient.

                    Bon, par contre pas de point Godwin. Tu m’aurai dit « tu veux restreindre la liberté de grève, t’es un nazi ! », là, en revanche, j’te proposais pour la palme du point susnommé :)

                    Pour tenir la comparaison, on peut reprendre l’exemple des tests de médicaments : il y a des effets secondaires : picotements, boutons.
                    Pour la grève, c’est pareil, il y a des effets secondaires : impossibilité de bouger d’un point A à un point B aussi facilement que lorsque tout va bien, parfois perte de salaire.

                    Là pour le coup, ça m’aurait coupé la chique ^^

                    Pour les droits inaliénables, certains ont été amputés par la loi de manière à ce que l’ensemble de la population ait ses droits assurés au maximum sans porter préjudice à l’ensemble de la population.

                    La grève est régie par des règles assez strictes, elle est de fait amputée. Cela permet donc que nous puissions tous faire grève tout en assurant à ceux qui ne la font pas de pouvoir continuer à vivre, malgré certains désagréments.

                    Ma question en fait, c’est plus « comment renforcer le droit de grève et sa possibilité à aboutir, tout en permettant à tous de subir moins de désagréments qu’actuellement ? » et là, y’ a plus personne pour répondre.

                    Nos ancêtres ont obtenu de véritables avancées grâce à ce droit, je ne dis pas le contraire. Maintenant, en revanche, la grève ne me semble plus être le moyen d’obtenir de grandes avancées, mais la tenue du statu quo.

                    • Tibokaya
                      Tibokaya répond à Waphy
                      Jeune flegmaticien mayennais
                      • Posté à 00h07 le 08/09/2010
                      • Internaute 4477
                        Jeune flegmaticien mayennais

                      Plusieurs choses :

                      1) Ouais, bon, ça reste une comparaison, hein...

                      2) « de manière à ce que l’ensemble de la population ait ses droits assurés au maximum sans porter préjudice à l’ensemble de la population. » J’y lis surtout un bel euphémisme pour dire que ben finalement, ses droits ne sont plus assurés au maximum...

                      3) Je ne suis pas dupe et ne pense pas spécialement que la grève telle qu’elle est conçue aujourd’hui (une journée chomée - une marche d’une place à une autre - le lendemain on retourne bosser) soit efficace. C’est seulement le seul moyen autorisé aujourd’hui pour ne pas subir la répression... Je vois même personnellement la grève comme antirévolutionnaire au sens trotskyste du terme, puisqu’elle est justement une soupape qui permet de faire baisser la pression dans la marmite et ainsi d’éviter qu’elle explose...

                      Cependant, je fais grève et manif pour le moment, c’est toujours ça de pris dans le rapport de force que le gouvernement nous oblige à tenir, et le jour où il faudra faire + ou autrement, je ferai aussi...

                      4) Eviter la grève ? Accepter de véritablement négocier et non plus de faire du passage en force !

                      Socialement,

        • nanabel
          nanabel répond à Waphy
          1ère version
          • Posté à 11h52 le 07/09/2010
          • Internaute 97292
            1ère version

          Vous vous dites solidaire des grévistes et vous aussi vous vous plaignez de la politique du gouvernement. Pourtant vous rendez les grévistes responsables de votre retard au boulot. Si le gouvernement avait su négocier au mois de juin, il n’y aurait probablement pas de grève aujourd’hui. Donc ce n’est pas les grévistes qui vous empêchent de travailler mais bien le gouvernement. Il ne faut pas se tromper de coupable. Les gens ne descendent pas dans la rue pour leur plaisir, les manifestants aussi perdent une journée de boulot.

          Beaucoup de personnes ne peuvent financièrement pas faire grève, mais contrairement à vous, elles supportent cette journée perturbée parce que si elles auraient pu, elles auraient fait grève.

          • romain_ifag
            romain_ifag répond à nanabel
            • Posté à 12h20 le 07/09/2010
            • Internaute 106921

            Il y a des grèves tous les ans à la rentrée, si vous ne voulez pas perdre des journées de travail, faites la grève quand c’est les vacances, au moins, ça embetera des vacanciers qui euc non plus ne perdront pas leurs jours de travail et donc leur salaires.
            Après moi je dis ça, je dis rien !

            • la champenoise
              • Posté à 13h56 le 07/09/2010
              • Internaute 27942

              La grève a lieu aujourd’hui parce que Chouchou a décidé que la réforme des retraites était présentée aujourd’hui au parlement. C’est donc à lui que vous devez vous plaindre ....

            • jabier
              jabier répond à romain_ifag
              consultant dans les Landes
              • Posté à 19h34 le 08/09/2010
              • Internaute 31087
                consultant dans les Landes

              Lien
              Michel Godet Cette journée est une honte pour la France (C à dire France 5)

          • Waphy
            Waphy répond à nanabel
            Intermittent du travail
            • Posté à 12h47 le 07/09/2010
            • Internaute 89688
              Intermittent du travail

            Effectivement, je considère que les grévistes d’aujourd’hui on leur part de responsabilité dans le fait que je perde une semaine de boulot.

            Pourquoi ? Déjà, parceque les grèves dites « de rentrée », c’est tous les ans depuis avant Sarko déjà, et toujours pour un motif plus ou moins valable.

            Ensuite, parceque c’est bien beau d’aller battre le pavé, mais vu le gvt d’autistes qui nous gouverne, marcher tranquillou ne mène pas à grand chose (sinon, beaucoup de choses auraient changé, réellement).

            Enfin, car les grévistes suivent des leaders qui prétendent s’opposer au gvt mais qui font copain-copain avec lui dès que possible (y’a bon subventions).

            Du coup, non seulement on est nombreux à être emmerdés, mais en plus ça n’apporte rien, c’est le statu quo.

            Pour ce qui est du gvt maintenant. Effectivement je ne soutien pas sa politique. J’avoue que je fait parti des 53% qui l’ont foutu là où il est (mea culpa, je l’avais vraiment pas vu venir. Je mets ça sur le compte de ma jeunesse et l’espoir qu’il pouvait changer certaines choses -particulier sur les remboursements dentaires et occulaires...que j’attends toujours d’ailleurs), donc ma part de responsabilité est relativement importante.

            Néanmoins, bien que je ne sois plus du tout en adéquation avec la politique gouvernementale depuis assez longtemps maintenant, ils sont là pour encore 1 an et demi. Et les mesures qui peuvent être prisent sous la Kommendantur actuelle pourront être réduites à néant par un gvt de gauche s’il y en a un d’élu en 2012. Pensez vous sincèrement que le PS, s’il revenait au pouvoir à cette date, détruirait ce qui est fait aujourd’hui ?

            Beaucoup de personnes effectivement ne peuvent financièrement, pas se permettre une journée de grève et vont donc travailler malgré leur soutien au motif.

            En ce qui me concerne, je ne peux financièrement pas faire grève non plus, mais en plus, je ne peux pas être à mon travail à l’heure pour partir travailler à l’étranger avec l’équipe prévue. Du coup, je perds une semaine de travail. Je vous laisse imaginer ce que cela représente sachant que ces derniers mois, bien que bénéficiant du RSA (entre 150 et 250€/mois), je reste sous le seuil de pauvreté et avec un contrat des plus précaires (CDD sans terme précis, soit un CDD signé par jour travaillé).

            Je reconnais y être allé assez sec sur ma première contrib’, mais les grèves et moi même avons un assez lourd passif à notre actif (impossibilité d’aller à un entretien d’embaûche, de me rendre à des tests sur Paris lorsque je voulais incorporer la Marine Nationale, impossibilité d’être à l’heure au rdv avec l’équipe pour aller travailler à Paris, donc perte de la journée).

            • nopasaran---
              nopasaran--- répond à Waphy
              étudiante
              • Posté à 14h51 le 07/09/2010
              • Internaute 118094
                étudiante

              Personne ne vous a demandé de raconter votre vie, merci

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 14