Entretien 06/09/2010 à 19h36

Besancenot : « Il y a une petite crise politique dans l'air »

Julien Martin | Ex-Rue89



A la veille de la manifestation contre la réforme des retraites, Olivier Besancenot était l’invité lundi de La Matinale du Mouv, dont Rue89 est partenaire.

De la perte de crédibilité d’Eric Woerth aux points de la réforme qui fâchent, en passant par ses relations avec le PS, le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste se veut toujours combatif, malgré ses derniers revers électoraux.

60% des Français souhaitent qu’Eric Woerth parte...

« Ils ont raison ! Quand Woerth va expliquer à tout le monde qu’il faut se serrer la ceinture, je lui souhaite bien du courage, vu qu’il a quand même deux ou trois petites bricoles et qu’il a la Légion d’honneur plutôt facile à tous ceux qui lui rendent un petit service. [...]

C’est l’illustration qu’il y a une petite crise politique dans l’air, en plus de la crise économique et de la crise sociale. Aujourd’hui, même à droite, ils se cartonnent, ils sont divisés. C’est pour ça qu’il y a la possibilité de remporter quelque chose sur les retraites. C’est pour ça que les deux sont liés. » (Ecouter le son intégral)

Audio file

Besancenot_1_0.mp3

« C’est de la vraie-fausse négociation »

Eric Woerth a invité les partis politiques à venir discuter de la réforme des retraites. Et vous ?

« Non, pas nous. De toute façon, [...] c’est du bluff, c’est de la vraie-fausse négociation. On fait croire qu’on négocie quelque chose alors qu’on négocie rien. On n’arrête pas d’expliquer qu’on ne va pas bouger d’un cil sur le front de la réforme. » (Ecouter le son intégral)

Audio file

Besancenot_2_0.mp3

S’il vous invite, vous n’y allez pas ?

« Non. Surtout pas avec lui, en plus. Je ne suis pas là pour ça. Je suis là pour dire si le fond de la réforme est juste ou pas. On nous bassine avec une réforme qui est, paraît-il, super nécessaire, sans nous expliquer pourquoi il y a le trou de la Sécurité sociale et sans nous expliquer qu’en fait il y a les moyens de financer une retraite à 60 ans.

Quand j’entends Lagarde qui dit qu’à 62 ans, on n’est pas encore usé ! Ça veut dire qu’il faut être usé pour partir à la retraire. Moi, j’estime que si on peut partir après une dure vie de labeur, profiter un minimum de sa vie, tant mieux. » (Ecouter le son intégral)

Audio file

Besancenot_3.mp3

« 3% des richesses annuelles d’ici 2050 »

Que proposez-vous comme alternative au projet du gouvernement ?

« Le partage des richesses. Il y a le rapport du Conseil d’orientation des retraites, sur lequel le gouvernement s’appuie pour faire passer sa réforme [et qui prévoit jusqu’à 115 milliards d’euros de déficit par an pour financer les pensions d’ici 2050]... Dès qu’on parle de chiffres comme ça, les gens partent en courant, et ils ont raison.

Mais, ramenés au PIB, ça fait 3% des richesses annuelles d’ici 2050. Ça fait pas grand-chose comparé aux 17% qui partent chaque année sous forme de profits. Les profits, ces trente dernières années, n’ont pas été investis dans la production ou dans l’emploi, mais sous forme de dividendes pour les actionnaires. » (Ecouter le son intégral)

Audio file

Besancenot_4.mp3

Les syndicats ne semblent plus vouloir discuter avec Eric Woerth, ne semblent plus le trouver très crédible...

« Il y a tellement d’affaires, il y a tellement de casseroles qui commencent à s’accumuler, que ça devient un peu compliqué d’avoir un interlocuteur. En plus, ce n’est pas lui l’interlocuteur : ce sera Fillon qui va s’expliquer à la télévision pour dire pourquoi, probablement, ils ne cèdent pas tout de suite.

Personne n’est naïf : même si on met un max de monde dans la rue demain [mardi], je n’imagine pas une seule seconde qu’il y ait Woerth qui débarque à la télé pour nous dire : “Ecoutez, j’ai entendu la rue, je retire la réforme. En plus, je démissionne, parce que j’ai un minimum de dignité.” Donc, il faudra une suite et une suite rapprochée. » (Ecouter le son intégral)

Audio file

Besancenot_5.mp3

« Que tout le monde soit rassemblé »

Vous allez défiler aux côtés du PS et vous êtes invité à l’université d’été de Benoît Hamon mi-septembre. Est-ce que ça veut dire que tout lien entre PS et NPA n’est pas rompu ?

« Nous, on n’a jamais été pour rompre tous les liens avec le PS. Nous, on est pour être pragmatique. Quand il s’agit de s’opposer à une réforme dure et agressive, il faut que tout le monde soit rassemblé. [...] Maintenant, il y a des désaccords politiques entre le NPA et le PS. Nous, on est pour le retour aux 37,5 annuités et pour l’abrogation des réformes Balladur depuis 1993. [...]

On nous explique qu’il faut travailler plus longtemps donc qu’il faut faire plus d’annuités. Sauf qu’il y a une toute petite minorité de salariés qui arrivent à faire les 37,5 annuités. [...] Donc la seule conséquence concrète et réelle des réformes, c’est que les pensions des retraites baissent. » (Ecouter le son intégral)

Audio file

Besancenot_6.mp3

En partenariat avec La Matinale du Mouv :


  • 19135 visites
  • 286 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • MamaPacha
    • Posté à 19h42 le 06/09/2010
    • Internaute 109998

    « Il y a une crise politique dans l’air » ...

    c’est son petit doigt qui lui a dit ?

    • Yzon le Vébulon-
      Yzon le Vébulon- répond à MamaPacha
      L'esprit d'homme n'est jamais (...)
      • Posté à 21h21 le 06/09/2010
      • Internaute 125110
        L'esprit d'homme n'est jamais (...)

      Comme toujours, Rue89 donne la parole à l’extrême gauche la moins utile pour l’avenir du pays.
      A croire qu’ils travaillent pour Sarkozy...

      • Rectificateur-
        • Posté à 21h35 le 06/09/2010
        • Internaute 61581
          pouet

        Parce que toi tu sert a quelque chose peut etre ?
        Et dis nous, elle est ou l’autre gauche, tout court dans ce pays ?
        en dehors du NPA avec Besancenot et Melenchon avec le PG…

         
        • I.P
          I.P répond à Rectificateur-
          Flat4
          • Posté à 08h48 le 07/09/2010
          • Internaute 25391
            Flat4

          Ben voilà Mélenchon avec le PG vous l’avez dit.
          Parce que le NPA, ex LCR reconvertie en partie d’Olivier, qui refuse toujours de gouverner en arrivant au pouvoir par les urnes merci bien mais non merci.

          • totto
            totto répond à I.P
            oui
            • Posté à 11h35 le 07/09/2010
            • Internaute 71308
              oui

            Vu le bilan du ministre Mélenchon et son rôle dans la casse de l’enseignement, il aurait mieux fait de s’abstenir.
            Le problème n’est pas de gouverner ou pas gouverner, mais bien gouverner pour faire quoi ? Avec qui ? Dans quelles conditions ?
            Je fais effectivement confiance à Mélenchon pour accourir à la soupe dans le prochain gouvernement de casse sociale étiqueté « gauche » avec les DSK et cie (ce que les élus de son parti font déjà localement partout où ils le peuvent d’ailleurs).

            • I.P
              I.P répond à totto
              Flat4
              • Posté à 12h19 le 07/09/2010
              • Internaute 25391
                Flat4

              Je ne cherche pas à faire l’apologie de Mélenchon, c’est juste que le PG, et le FDG par extension, est le seul rassemblement à gauche du PS qui souhaite participer activement à un gourvernement sorti des urnes.
              Le NPA refusant toute coalition il n’aura jamais le pouvoir par les urnes, c’est très pratique pour brasser du vent sur les plateaux de télé avec un porte parole qui passe bien à l’écran mais niveau influence concrète sur la vie des gens c’est zéro, donc un vote gaché.
              Mieux vaut un gourvernement PS avec un FDG fort à sa gauche (faut pas rêver, le FDG ne gagnera jamais de législatives pour gouverner seul) plutôt qu’un PS libre de ses mouvements à cause des voix perdues vers le NPA.

              • totto
                totto répond à I.P
                oui
                • Posté à 12h43 le 07/09/2010
                • Internaute 71308
                  oui

                Où as-tu vu que le NPA « refuse toute coalition » ? Le NPA refuse effectivement d’aller à la soupe pour une place au chaud dans un gouvernement qui s’apprête à mener des attaques sociales au profit des capitalistes.
                Le FDG veut à l’inverse renouveler la gauche plurielle avec le PS, EE et nous refaire les mêmes crasses que le gouvernement Jospin. Et pour cette raison je n’ai aucune confiance en ces ex (et futur ?) ministres qui ont passé leur vie à trahir et nous faire des crasses.

                L’influence concrète sur la vie des gens, ce n’est pas une fausse alternance en 2012, avec un gouvernement qui mènera peu ou prou la même politique qu’aujourd’hui quoi qu’il arrive.
                L’influence concrète sur la vie des gens, c’est notre capacité à résister collectivement ici et maintenant au lieu d’attendre des lendemains qui chantent (et de nouvelles trahisons). C’est notre capacité à changer le rapport de force face aux classes possédantes, à faire plier le patronat pour qu’il abandonne ses contre-réformes, voire qu’il lâche des avancées sociales.
                Comme toujours dans l’histoire, ce ne seront que les luttes qui le permettront. Il n’y aura pas de raccourci électoral.

                • I.P
                  I.P répond à totto
                  Flat4
                  • Posté à 13h18 le 07/09/2010
                  • Internaute 25391
                    Flat4


                  Où as-tu vu que le NPA « refuse toute coalition » ?

                  Dans la charte, « nos élus refusent de co-gérer le système ».
                  Bref soit avoir un président NPA et un parlement où le NPA a la majorité absolue (on peut rêver), soit mener une révolution (lol), soit gueuler dans son coin en faisant très attention à n’être responsable de rien.
                  Inutile de préciser quelle probabilité est la plus élevée je suppose.


                  L’influence concrète sur la vie des gens, c’est notre capacité à résister collectivement ici et maintenant au lieu d’attendre des lendemains qui chantent (et de nouvelles trahisons).

                  Pour ça pas besoin d’un parti politque, à la rigueur ça correspond plus à un boulot de syndicat.
                  Et bon, l’influence concrète sur la vie des gens de Besancenot chez Drucker, franchement, ça doit être assez limité.

                  • totto
                    totto répond à I.P
                    oui
                    • Posté à 13h36 le 07/09/2010
                    • Internaute 71308
                      oui

                    Pour s’opposer au capitalisme, bien-sûr qu’un parti politique est nécessaire. Y compris comme intelligence collective pour mener les luttes, qui n’ont rien de purement spontané.
                    L’expérience historique l’a largement montré.

                    Et refuser de co-gérer le système capitaliste, c’est bien le minimum qu’on puisse attendre d’un parti « anticapitaliste ». Et ça n’a rien avoir avec le refus de toute coalition.
                    Par contre, ça veut effectivement dire un refus de rentrer dans une coalition de gestion du système capitaliste. Ça ne pourrait qu’être une coalition sur des bases de rupture avec le système capitaliste.

                    • I.P
                      I.P répond à totto
                      Flat4
                      • Posté à 13h39 le 07/09/2010
                      • Internaute 25391
                        Flat4

                      Donc on en revient à ce que je disais, le NPA gouvernera s’il parvient à gagner les présidentielles et les législatives tout seul ou s’il mène à bien une révolution.
                      Comme tout cela n’arrivera pas il se contentera de gueuler dans son coin sans prendre aucune responsabilité (ce qui est très pratique).

                      • totto
                        totto répond à I.P
                        oui
                        • Posté à 14h08 le 07/09/2010
                        • Internaute 71308
                          oui

                        Si tu estimes que le NPA est le seul parti qui serait capable de mener une politique de rupture avec le système capitaliste et à défendre les intérêts des travailleurs plutôt que des capitalistes, alors oui effectivement.

                        Mais je pense que c’est une vision simpliste et manichéenne des choses et qu’il est tout à fait envisageable d’imaginer une coalition dont l’objectif ne soit pas de gérer les intérêts des capitalistes, mais au contraire de s’y attaquer et de défendre les intérêts des travailleurs, de la population.

                        Mais dans l’immédiat, la priorité n’est pas de vendre des lendemains qui chantent en imaginant des coalitions gouvernementales, mais d’infliger une défaite au gouvernement et au patronat sur la question des retraites.
                        Et pour ça, espérons qu’il y aura le moins de trahisons possibles de la part de la « gauche » gestionnaire...
                        Au moins, le NPA prend ses responsabilités dans ces cas là.

                      • Rectificateur-
                        Rectificateur- répond à I.P
                        pouet
                        • Posté à 15h40 le 07/09/2010
                        • Internaute 61581
                          pouet

                        Avec ce genre de propos vous nous dites en gros qu’il n’y a que le NPA de réelement a gauche.

                        Bel aveu ?

                        Comme deja dit, prendre le pouvoir pas de probleme, mais pour y faire quoi ?
                        Mitterand, 82 puis 83 avec le début de la casse des retraites entre autre ?
                        Non merci, je n’en veux pas et le mouvement ouvrier ne s’en relèverait pas.

                        • I.P
                          I.P répond à Rectificateur-
                          Flat4
                          • Posté à 15h58 le 07/09/2010
                          • Internaute 25391
                            Flat4


                          Avec ce genre de propos vous nous dites en gros qu’il n’y a que le NPA de réelement a gauche.
                          Bel aveu ?

                          Ah j’ai dit ça ?
                          Je crois surtout qu’il n’y a que le NPA qui arrive à s’entendre avec le NPA parce qu’il veulent à tout prix éviter de prendre des responsabilités afin de pouvoir continuer à gueuler dans leur coin sans être comptable d’aucun résultat.

                          • Rectificateur-
                            Rectificateur- répond à I.P
                            pouet
                            • Posté à 16h21 le 07/09/2010
                            • Internaute 61581
                              pouet

                            Vous n’avez visiblement pas conscience du sens des propos que vous utilisez ni même de ceux que vous lisez, dès lors, pour tenir un dialogue sensé c’est un petit peu compliqué, c’est dommage, mais parler dans le vide n’est pas mon passe temps favori.

                            • I.P
                              I.P répond à Rectificateur-
                              Flat4
                              • Posté à 16h30 le 07/09/2010
                              • Internaute 25391
                                Flat4

                              Oui voilà c’est cela, je suis trop idiot pour vous. Un peu léger tout de même comme conclusion mais à force de débattre en vase clos entre NPAistes convaincus c’est normal.

                              P.S : c’est mesquin de s’auto-toper et de nazer son interlocuteur.

          • oliveclaude
            oliveclaude répond à I.P
            fonctionnaire
            • Posté à 12h43 le 07/09/2010
            • Internaute 102170
              fonctionnaire

            Quand on parle de Melenchon, je ne peux pas m empecher de sourire ,peut etre suis je parano,mais je vois tres bien ce monsieur en agent double mandaté secretement pour rassembler l autre gauche pour l apporter sur un plateau comme force d appoint(au moment voulut)au P.S fantasme ou realité l avenir le dira. .

            • totto
              totto répond à oliveclaude
              oui
              • Posté à 12h46 le 07/09/2010
              • Internaute 71308
                oui

              Le rôle de Mélenchon pour le PS est effectivement de ramener les « brebis égarées » au bercail du vote PS.
              Il ne faudrait quand-même pas qu’émerge une gauche indépendante au PS, ce serait mauvais pour « les affaires »... ;)

            • I.P
              I.P répond à oliveclaude
              Flat4
              • Posté à 13h17 le 07/09/2010
              • Internaute 25391
                Flat4

              Mais comme dit plus haut je ne cherche absolument pas à faire l’apologie de Mélenchon.

            • Rectificateur-
              Rectificateur- répond à oliveclaude
              pouet
              • Posté à 15h45 le 07/09/2010
              • Internaute 61581
                pouet

              J’ai pensé ca pendant longtemps, mais faut avouer que depuis un moment il devient crédible.
              Non parce que bon, dans les propos il est presque aussi radical que le NPA et il hésite de moins en moins a taper sur le PS en leur sortant quelque vérité bien senti.

              A partir de là, je le vois mal aller manger la soupe a la 1ere occasion et si il le faisait il signerait sa mort, tout simplement.

              N’oubliant pas une chose non plus, je pense que la majorité des gens du NPA ne voterons plus jamais pour le PS et vu la radicalisation du PG ils ne peuvent que tendre vers cela.

              Et de toute facon, les accords ca se fait sur un programme, pas sur des paroles.
              Alors du coup, oui je sais Gniii sectaire, gniii veulent pas du pouvoir gniii…

              Ouai, a fond…

              • oliveclaude
                oliveclaude répond à Rectificateur-
                fonctionnaire
                • Posté à 16h23 le 07/09/2010
                • Internaute 102170
                  fonctionnaire

                ok donc la droite est au pouvoir pendant encore longtemps alors , parce que sans le rassemblement de toutes les gauches expliquez moi comment vous comptez gagner ? Sur un programme ahahahah elle est bien bonne ,excusez moi si vous me trouvez cynique

                • Rectificateur-
                  Rectificateur- répond à oliveclaude
                  pouet
                  • Posté à 16h32 le 07/09/2010
                  • Internaute 61581
                    pouet

                  La gauche de maniere général bouge, je trouve qu’elle se réactive ces derniers temps, un exemple parmis d’autres de cela, des collectif comme la scop le pavé, franck lepage, des économiste qui s’engagent bien de nouveau, Lordon etc

                  Et si l’ont fait le total de leur propositions, le programme a suivre et a proposer nous l’avons, il est là, devant nos yeux.

                  Suffit de s’unir (je parle là de la vraie gauche) et c’est je pense jouable.
                  Tous les groupes qui gravitent autour du NPA et du PG, si on arrive en plus a tiré le PCF vers nous, non franchement on a là le noyaud pour fondé une vraie gauche, qui recule pas, qui est fier et qui tape, fort sur nos ennemies.

                  Je suis peut etre trop optimiste, mais il faut bien, car sinon en ces temps depuis 2007, sans ca, autant se mettre une balle…

                  • oliveclaude
                    oliveclaude répond à Rectificateur-
                    fonctionnaire
                    • Posté à 16h37 le 07/09/2010
                    • Internaute 102170
                      fonctionnaire

                    non vous avez raison d etre optimiste ,c est peut etre moi qui suis trop pessimiste ou trop realiste ?

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Rectificateur-
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 16h01 le 08/09/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Je vous signale que vous avez répondu à un faussaire.
          Ce compte qui ressemble au mien a été plagié (avatar aussi)

          Mais merci quand même de votre réponse.

          • Rectificateur-
            Rectificateur- répond à Yvon le Zébulon
            pouet
            • Posté à 17h04 le 08/09/2010
            • Internaute 61581
              pouet

            Effectivement.

            Contactez donc Rue89 pour régler son compte a cette tache.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Rectificateur-
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 17h13 le 08/09/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Ce plagia, c’est peut-être pas forcément méchant.

              La bêtise est la bêtise On s’en sépare difficilement.

      • asozial
        asozial répond à Yzon le Vébulon-
        Bobo reprazent - aus Berlin.
        • Posté à 22h05 le 06/09/2010
        • Internaute 2273
          Bobo reprazent - aus Berlin.

        ben, va lire le figaro.fr, hé maso !

      • A déménagé le 04-03-2012
        • Posté à 22h46 le 06/09/2010
        • Internaute 89071
          non connue

        Parce qu’il y a une extrême gauche utile ?

      • Redroom
        Redroom répond à Yzon le Vébulon-
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 09h46 le 07/09/2010
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        « Comme toujours, Rue89 donne la parole à l’extrême gauche la moins utile pour l’avenir du pays.
        A croire qu’ils travaillent pour Sarkozy. »

        Voilà, Yzon, c’est le type de conneries que tu racontes dont on peut se passer sans aucun problème, si tu en es capable on en débat de suite...

      • TH.
        TH. répond à Yzon le Vébulon-
        multicontractuel flexisécurisé
        • Posté à 10h04 le 07/09/2010
        • Internaute 34927
          multicontractuel flexisécurisé

        Vous êtes de bien mauvaise foi, mon ami ! Il y a bien eu Melanchon en entretien, et Rebsamen pour le PS il y a peu...

    • DUKAN_cest_DANGEREUX
      DUKAN_cest_DANGEREUX répond à MamaPacha
      futur cancéreux comme toi
      • Posté à 12h39 le 07/09/2010
      • Internaute 120614
        futur cancéreux comme toi

      « petite », j’aime bien ! :

      La crise est mondiale et globalisée, on consomme comme des poissons rouges, on bouffe tout tant qu’y en a pendant que les autres ramassent nos détritus...

      Le cancer va progresser de manière fulgurante et menacer chacun de nous et nos proches, pendant que ses fabricants s’engraissent en exploitant leurs employés (kraft, unilever, danone, ikea, l’union européenne, monsanto, nokia, samsung, total, BP, coca-cola, philip morris, carrefour, le CSA... tous cancérigènes)

      Chez les « civilisés » le chômage grimpe, les conditions de vie régressent, les vieux pourrissent chez eux des mois avant d’être découverts, et on ne pense toujours pas sérieusement que la fonte des glaces provoquera l’exode de millions de personnes (ça ressemble trop à un scénario de film à 90 millions d’euros de budget).

      Prendre les 5 milliards de bénéfice annuel de Total pour redistribuer dans le monde, ça fait moins d’1 euro par terrien, on va pas aller loin, et ça ne fait pas avancer les choses question environnement...

      Pour une vraie réflexion et un vrai projet de société sur le long terme (vous savez, les enfants, les petits-enfants, etc., ce qui ne relève pas de la consommation et du plaisir immédiat, mais de la pérennité de l’espèce humaine), réfléchissez bien à ce que vous allez voter en 2012, et cuisinez un peu plus en attendant.
      Du bio.
      Ca évitera que les petites filles mutantes de 7 ans commencent à avoir des seins.

  • Gelone2010
    Gelone2010
    Sarkophobe
    • Posté à 19h51 le 06/09/2010
    • Internaute 99991
      Sarkophobe

    C’est quoi son programme, au bébé Cadum de la révolution permanente ? La retraite jusqu’à 65 ans ?

    • GG Lapraline
      • Posté à 20h04 le 06/09/2010
      • Internaute 28820

      « Bébé Cadum » ..... on commence sur de bonnes bases ! Et toi gros malin quel est ton programme ? N’est ce pas déjà ambitieux et suffisant que de dire qu’il faut partager les richesses ? N’est ce pas assez parlant ? Haaaaaa non j’ai deviné, il ne faut surtout pas remettre en cause son petit confort, non ?

      • yabon
        yabon répond à GG Lapraline
        Klingon
        • Posté à 20h18 le 06/09/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        « Et toi gros malin quel est ton programme ? “

        La faillite peut-être ?

         
        • GG Lapraline
          GG Lapraline répond à yabon
          • Posté à 20h26 le 06/09/2010
          • Internaute 28820

          Ah parce que « partager » participe à la faillite ? Et se goinfrer égoïstement alors ?

          • yabon
            yabon répond à GG Lapraline
            Klingon
            • Posté à 21h02 le 06/09/2010
            • Internaute 98602
              Klingon

            Non, mais ça doit être le programme de Gelone2010 qui parle de bébé cadum.

        • niouze
          niouze répond à yabon
          aucune
          • Posté à 04h37 le 07/09/2010
          • Internaute 65299
            aucune

          qu’il nous donne ce qu’ils ont preter au banques ; il le récupererons puisqu’on le consommera (puis on pourra mettre un peu de coter pour nos vieux jours ^^ )

        3 autres commentaires
      • Gelone2010
        Gelone2010 répond à GG Lapraline
        Sarkophobe
        • Posté à 20h36 le 06/09/2010
        • Internaute 99991
          Sarkophobe

        « Et toi gros malin quel est ton programme ? »

        Ne prévoyant pas d’être candidat en 2012, je ne me considère pas comme tenu de répondre...

        « N’est ce pas déjà ambitieux et suffisant que de dire qu’il faut partager les richesses ? »

        Comme je ne fous pas grand-chose par rapport à des gens qui bossent énormément, je modère mes revendications. Je me dis qu’avant de partager les richesses, il faudrait partager les efforts, et ça, je n’y tiens pas spécialement.

         
        • moltes
          moltes répond à Gelone2010
          Salarié
          • Posté à 21h15 le 06/09/2010
          • Internaute 124969
            Salarié

          dire des choses c’est bien, être soutenu pour pouvoir les appliquer c’est mieux.
          c’est pas avec les 3 pèquenauds qui votent Besancenot que les choses bougeront dans son sens.

        • curieux000
          curieux000 répond à Gelone2010
          rien
          • Posté à 21h56 le 06/09/2010
          • Internaute 85577
            rien

          « il faudrait partager les efforts, et ça, je n’y tiens pas spécialement »

          héhé... pareil, sauf que je ne vois pourquoi on devrait pour autant modérer ses revendications.
          Y’en a un peu ras-le-bol de voir les travailleurs représentés comme les héros de la société alors que la quasi-totalité sont employés contre leur gré et la plupart font des boulots nuisibles.

          Quand on ne travaille pas ça veut dire qu’on ne vit pas ? qu’on ne fait rien ? on est des loques et donc on n’a pas le droit de donner son avis ?

          Un peu de courage, arrêtons de demander plus (ou moins) de travail, demandons directement de l’argent : D

          • Gelone2010
            Gelone2010 répond à curieux000
            Sarkophobe
            • Posté à 23h11 le 06/09/2010
            • Internaute 99991
              Sarkophobe

            « sauf que je ne vois pourquoi on devrait pour autant modérer ses revendications. »

            Par souci de dignité... Une valeur d’autrefois... D’avant la société de toutes les indécences !

            • curieux000
              curieux000 répond à Gelone2010
              rien
              • Posté à 00h19 le 07/09/2010
              • Internaute 85577
                rien

              Et je trouve cela tout à fait louable.

              Malheureusement, ne plus rien dire c’est laisser les grandes gueules diriger les opinions. Mais je suis d’accord avec vous, on est piégé en somme... on a le choix entre leur ressembler ou mourir.

              • Gelone2010
                Gelone2010 répond à curieux000
                Sarkophobe
                • Posté à 11h48 le 07/09/2010
                • Internaute 99991
                  Sarkophobe

                « Malheureusement, ne plus rien dire c’est laisser les grandes gueules diriger les opinions. »

                Les opinions, nous ne sommes pas obligés d’en être parties prenantes.

                « ...on est piégé en somme... on a le choix entre leur ressembler ou mourir. »

                Jusqu’à un certain point seulement, parce que notre vraie liberté, elle est dans notre tête et elle ne nous condamne pas à mort.

            • LE_DENTISTE
              LE_DENTISTE répond à Gelone2010
              le_dentiste
              • Posté à 10h47 le 07/09/2010
              • Internaute 45576
                le_dentiste

              ... d’avant un certain moment où le financement des états était encore l’affaire des états. Depuis qu’un sbire des rotchilds , qui a fait en sorte de privatiser la dette de l’état français, le peuple ne tient plus sa destinée en main.

              • Gelone2010
                Gelone2010 répond à LE_DENTISTE
                Sarkophobe
                • Posté à 11h54 le 07/09/2010
                • Internaute 99991
                  Sarkophobe

                « Depuis qu’un sbire des rotchilds... »

                Je ne sais pas bien à qui et à quoi vous faites allusion, parce que le rôle des Rotschild dans les affaires de la France remonte à l’Empire quand ils jouaient Wellington contre Napoléon.

                • LE_DENTISTE
                  LE_DENTISTE répond à Gelone2010
                  le_dentiste
                  • Posté à 17h33 le 07/09/2010
                  • Internaute 45576
                    le_dentiste

                  L’ancien président de la « banque rotchild » M. Pompidou.

                  Je fais référence à un sujet,que dis je, un scandale, celui de l’argent dette, qui explique comment l’argent actuellement et depuis une trentaine d’année, n’est en fait que du papier, que du virtuel. Et aujourd’hui on nous explique qu’on manque de cet argent virtuel (et donc totalement fabriqué à souhait par les banques) pour financer nos retraites.

                  • LE_DENTISTE
                    LE_DENTISTE répond à LE_DENTISTE
                    le_dentiste
                    • Posté à 17h39 le 07/09/2010
                    • Internaute 45576
                      le_dentiste

                    Je l’ai déjà dis et le redis, manquer de quelque chose de tout a fait virtuel et que l’on peut fabriquer à souhait, voila bien l’arnaque du millénaire.

                    Donc quand on nous dit qu’on peut pas financer les retraites dans l’état actuel, c’est faux en partie.

                    Le débat devrait se situer là, et non dans le fait que tel ou untel ait eu un travail pénible ou non etc etc.

                  • Gelone2010
                    Gelone2010 répond à LE_DENTISTE
                    Sarkophobe
                    • Posté à 11h48 le 08/09/2010
                    • Internaute 99991
                      Sarkophobe

                    Ah d’accord... Merci.

        10 autres commentaires
      • ALPE
        ALPE répond à GG Lapraline
        assis derrière son ordinateur
        • Posté à 21h35 le 06/09/2010
        • Internaute 112984
          assis derrière son ordinateur

        Euh....à propos de richesse......il est évalué à combien déjà, le patrimoine du fonctionnaire Besancenot et de sa compagne ? ? ?

         
        • speedy38-
          speedy38- répond à ALPE
          Ingénieur des travaux finis
          • Posté à 23h28 le 06/09/2010
          • Internaute 124689
            Ingénieur des travaux finis

          Sûrement moins que Mémé Zinzin, Le Maistre, Banier ou Woerth.

          • ALPE
            ALPE répond à speedy38-
            assis derrière son ordinateur
            • Posté à 08h30 le 07/09/2010
            • Internaute 112984
              assis derrière son ordinateur

            Oui en ce qui concerne son salaire de fonctionnaire, mais déjà beaucoup moins sûr pour le salaire de sa compagne...

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6