A la une 07/09/2010 à 15h25

Retraites : ce qui va changer concrètement pour vous

François Krug | Journaliste Rue89

Combien de temps un jeune devra-t-il vraiment travailler ? Pourquoi ceux qui sont nés le 30 juin 1951 sont-ils mieux lotis que ceux qui sont nés le lendemain ? Que faire si vous avez gardé le même travail toute votre vie, mais pas le même régime de retraite ? Et à quoi reconnaît-on un métier pénible ? Eco89 passe en revue les conséquences concrètes de la réforme des retraites.

1

J’ai 25 ans et j’ai décroché mon premier job

Vous avez 25 ans, et la retraite ne fait sans doute pas partie de vos préoccupations immédiates. Pourtant, vous êtes une des principales victimes ou bénéficiaires -selon votre point de vue- de la réforme. Vous devrez en effet travailler deux ans de plus -au minimum.

Première conséquence de la réforme : l’âge légal de départ à la retraite étant repoussé de 60 ans à 62 ans, vous devrez travailler jusqu’en 2047 au lieu de 2045. Mais avec ces 37 ans d’activité, impossible de prétendre à une retraite à taux plein.

L’autre conséquence de la réforme, en effet, c’est l’allongement de la durée de cotisation pour bénéficier du taux plein. D’ici 2020, elle grimpera progressivement de 40,5 ans à 41,5 ans.

Pour toucher une pension pleine, vous devrez donc attendre début 2052 : vous aurez alors 66,5 ans. Ce calcul est basé sur une hypothèse optimiste, voire peu crédible : celle d’une carrière sans cahots, au cours de laquelle vous aurez enchaîné les trimestres de cotisation sans aucun passage à vide.

Pas d’affolement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez simplement travailler encore six mois. Quel que soit le nombre de trimestres cotisés, vous pourrez partir avec une retraite à taux plein à 67 ans (au lieu de 65 ans jusqu’ici). D’ici là, profitez bien de votre jeunesse.


2

Je suis né(e) le 30 juin 1951

Vous avez de la chance : vous échappez de justesse à la réforme des retraites. Celle-ci s’appliquera en effet aux salariés ou fonctionnaires âgés de moins de 60 ans lors de son entrée en vigueur, prévue le 1er juillet 2011.

Si vous êtes après le 1er juillet 1951, tout dépendra de votre année de naissance. L’âge légal de départ à la retraite sera repoussé petit à petit, à raison de quatre mois de travail supplémentaires par an, pour atteindre le fameux seuil de 62 ans en 2018. Exemples :

  • Vous êtes né en 1951 : vous pourrez partir à la retraite à 60 ans et quatre mois, et plus à 60 ans tout rond ;
  • Vous êtes né en 1952 : vous pourrez partir à 60 ans et huit mois ;
  • Vous êtes né après 1956 : vous devrez attendre vos 62 ans.


3

J’ai changé de régime, pas de travail

On devrait beaucoup parler de vous dans les prochains jours, puisque vous faites partie des polypensionnés. Pour l’instant, le gouvernement n’a rien décidé pour ceux qui ont cotisé à plusieurs régimes de retraite au cours de leur carrière.

D’abord, parce que c’est un casse-tête. Ensuite, parce que cela lui laisse des munitions. Selon l’ampleur des manifestations, le gouvernement pourra proposer ou non aux syndicats des mesures pour les polypensionnés.

Pourquoi est-ce un casse-tête ? Pour les « monopensionnés », les choses sont assez simples : dans le privé par exemple, le montant de leur pension dépend de la moyenne des salaires des 25 dernières années de carrière.

Pour les polypensionnés, ça se complique. Le montant des pensions ne dépend pas d’une moyenne globale, mais d’une addition de calculs partiels, régime par régime. Un mode de calcul injuste, estime Jean-Louis Malys, secrétaire national de la CFDT en charge du dossier des retraites :

« Par exemple, vous avez travaillé dans une entreprise d’emballage, vous avez quatre ans de service, la société est vendue à une entreprise agro-alimentaire mais vous gardez le même travail.

Seulement, vous ne cotisez plus à la Cnav [Caisse nationale d’assurance vieillesse, le principal régime de retraite du privé], mais à la Mutuelle sociale agricole. Les deux régimes sont absolument identiques, mais le calcul de votre retraite prendra en compte vos premières années de carrière, moins bien payées. »


4

Je suis passé du privé au public

Vous aussi, vous êtes un polypensionné. Et comme pour les salariés du privé passant d’un régime de retraite à l’autre, vous êtes un des grands oubliés de la réforme : le gouvernement n’a pas encore tranché votre cas.

Pour les « monopensionnés » du public, le montant de la retraite est lui aussi calculé sur une moyenne des rémunérations, mais sur une période beaucoup plus courte : les six derniers mois de carrière, les mieux rémunérés.

Seulement, pour bénéficier de ce mode de calcul, il faut effectuer au minimum quinze ans de service dans la fonction publique. Autrement, c’est le mode de calcul du privé (les 25 dernières années de carrière) qui s’appliquera. C’est notamment sur ce point que le gouvernement a gardé des munitions, pour ses négociations avec les syndicats : il serait prêt à rabaisser la barre à « quelques années ».

  • 27152 visites
  • 89 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 15h34 le 07/09/2010
    • Internaute 25391
      Flat4


    Pas d’affolement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez simplement travailler encore six mois. Quel que soit le nombre de trimestres cotisés, vous pourrez partir avec une retraite à taux plein à 67 ans (au lieu de 65 ans jusqu’ici). D’ici là, profitez bien de votre jeunesse.

    Super, ça fait rêver.
    Bref on a le droit entre faire des études courtes et exercer un métier qui tuera à 67 ans (les ouvriers ont 7 ans d’espérance de vie au delà de 60 ans), soit étudier longtemps pour partir à la retraite à 67 ans et aller se pisser dessus en maison de retraite quelques années plus tard.
    Ah oui sinon on peut avoir une profession, quelle qu’elle soit, qui permet de se constituer un capital immobilier locatif qui assurera une rente une fois qu’il sera remboursé intégralement. En calibrant bien les achats on peut être peinard vers les 55 ans, le couillon de locataire rentrant dans une des deux catégories ci-dessus.

    • a déménagé le 10 décembre
      a déménagé le 10 décembre répond à I.P
       ? ? ?
      • Posté à 16h02 le 07/09/2010
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      « Bref on a le droit entre faire des études courtes et exercer un métier qui tuera à 67 ans ... soit étudier longtemps pour partir à la retraite à 67 ans et aller se pisser dessus en maison de retraite quelques années plus tard. »
      Sauf que l’inflation des diplômes fait que beaucoup auront un boulot qui tue avant 67 ans mais avec des longues études ... Donc ils seront morts avant d’avoir pu cotiser 42 ans les salauds,

      Fallait être né entre 1940 et 1950 en gros : avant tu crevais 3 mois après ta retraite, après tu crèveras avant ta retraite (si possible le week end -réduit bientôt au seul dimanche- car si tu meurs sur ton lieu de travail, ça embêtera l’employeur et ça lui fera des frais)

    • monOpinion-
      monOpinion- répond à I.P
      Coon & Friends
      • Posté à 20h28 le 07/09/2010
      • Internaute 22434
        Coon & Friends

      C’est exactement ça ! J’ai fait ce choix sans même trop y penser : études courtes (DUT en 2 ans), puis salarié avec un boulot pas trop mal depuis mes 21 ans, et je mets 1000 euros de coté tous les mois en vivant chez papa-maman, pour espérer me constituer un petit capital.

    • nikodiem
      nikodiem répond à I.P
      plus conscient
      • Posté à 00h57 le 08/09/2010
      • Internaute 120529
        plus conscient

      Avoir 30ans aujourd’hui et espérer avoir une retraite dans 30ans ou plus, c’est avoir quand meme une espèce de grosse paire d’oeillère devant les yeux !
      Le système de retraite et toutes les avancées sociales d’ailleurs ont été acquise dans un monde ou l’énergie était peu chère : on peut se permettre de travailler que 35 heures parce que les capacités de production augmente et donc on produit de plus en travaillant moins tout ça grâce à une énergie pas chère...le pétrole !
      Espérez avoir un retraite en 2040, alors qu’il n’y aura plus de pétrole tout du moins pour la france, c’est quand meme oubliez (volontairement ?) quelques paramètres qui vont grandement changer l’avenir du pays...
      Entre maintenant et dans 5ans on aura passé le pic de production, donc entre maintenant et dans 5ans la consommation de pétrole va baisser, car la production va baisser...
      Peut on remplacer dans les 5ans à venir le pétrole par une énergie autre (presque gratuite, infini et écolo....) ?
      non bien sur... et dans 15ans ca sera la pénurie de pétrole...
      Alors je me dis, imaginé avoir une retraite dans 30ans au jour d’aujourd’hui, alors qu’on sait même pas comment ca va etre dans 20ans au niveau de l’approvisionnement énergétique, c’est quand même introduire quelque biais dans on raisonnement....

      Notre société est devenu complètement myope, impossible de voir l’avenir à plus de 5ans, avant c’était 7ans... les américains c’est 4ans ..... bon !

      le problème du pétrole et du réchauffement climatique vont englober tout le reste...
      été 2003 : +1.5° de moyenne sur l’année = 15 000 morts ! ! !
      imaginez la meme chose dans un monde ou l’énergie est chère, c’est à dire ou ne peut plus amené du fourrage aux bovins avec des camions, ou les secours mettent plus de temps à arriver, où on en peut plus rafraichir aussi facilement, alors combien ? 50 000 ou 100 000 ou 150 000 ?
      Alors la retraite vous savez..... à 60/65/67/69 ou 75 ans... je m’en tape !
      Par contre je ne m’en tape pas pour ceux qui sont né après 1951... mais franchement la mienne de retraite....pfff.
      En faite c’est jusqu’à ceux qui sont né en 1965 qui peuvent espérés avoir une retraite correcte, après ca va être plus dur !

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 15h47 le 07/09/2010
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    EXCÈS DE ZÈLE ?

    Eh bé dis donc, ma petite Rue, elle n’est pas encore votée, cette réforme des retraites, que je sache. Et déjà tu nous la présentes comme acquise ? Au pire c’est du forcing, au mieux de la soumission. Vous n’êtes pas à la manif de cet après-midi, vous autres, à la Rue ?

    • I.P
      I.P répond à Le Yéti
      Flat4
      • Posté à 16h01 le 07/09/2010
      • Internaute 25391
        Flat4

      Mais qui doute qu’elle sera votée ?
      Le gouvernement a déjà dit sur quoi il lachera du lest et les trois centrales syndicales « représentatives » ne demandent rien de plus. Alors hop un petit tour de République à Nation histoire de se dégourdir les jambes, quelques repas au ministère sous prétexte de négocier et c’est une affaire qui roule.
      Les dindons de la farce pourront cotiser une journée de plus après 62 ans histoire de compenser la journée de manif.

      • jyeden
        jyeden répond à I.P
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 16h40 le 07/09/2010
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        pas vraiment
        les manifestants sont des electeurs
        il y a des electeurs 2007 de sarko dans les grevistes
        ceux là ils ne les retrouver pas en 2012 (meme en expulsant des roms )

         
        • I.P
          I.P répond à jyeden
          Flat4
          • Posté à 16h49 le 07/09/2010
          • Internaute 25391
            Flat4

          2012 c’est dans deux ans, là on parle d’une loi qui sera votée dans deux mois. En 2000 personne n’aurait parié sur la réélection de Chirac et en 2005 personne ne donnait la moindre chance à la droite de passer en 2007... on voit le résultat.

          • Le Yéti
            Le Yéti répond à I.P
            yetiblog.org
            • Posté à 18h43 le 07/09/2010
            • Internaute 6095
              yetiblog.org

            « En 2000 personne n’aurait parié sur la réélection de Chirac et en 2005 personne ne donnait la moindre chance à la droite de passer en 2007... »

            En 1936, en 1968, personne non plus n’aurait parié...

        • Lictor
          Lictor répond à jyeden
          informaticien
          • Posté à 18h03 le 07/09/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          Pas besoin d’électeurs quand on a autant d’amis chez les puissants qui nous sont redevables de pleins de services (bouclier fiscal, heures sups défiscalisées...). Contrairement à nous, Sarkozy a sa retraite assurée dès la fin de son mandat...

        3 autres commentaires
    • Lictor
      Lictor répond à Le Yéti
      informaticien
      • Posté à 17h59 le 07/09/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      C’est sûr, la majorité UMP à l’assemblée va retirer son petit doigt de la couture pour aller appuyer sur la touche « NON » au moment du vote. En effet, cette majorité aura conscience qu’elle représente les citoyens et non son Président et préférera donc se faire gronder que d’aller contre le sens du peuple... Oui oui, bien sûr...

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à Lictor
        yetiblog.org
        • Posté à 18h54 le 07/09/2010
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        @ Lictor

        Non, l’actuelle majorité UMP à l’Assemblée n’a aucune chance de revenir sur sa décision ou son vote.

        Mais cette majorité doit être reconduite en 2012 et je vous parie qu’aucun député UMP du moment ne l’oublie.

        Et les décisions de la majorité du moment peuvent parfaitement être remises en cause par la majorité suivante, surtout si celle-ci n’est plus du même bord.

        Sur des sujets aussi importants, le sort d’un pays se décide rarement en un seul vote à l’Assemblée.

        D’autant que dans le cas présent, je vous parie ce que vous voulez que sur la prochaine décennie, la tendance sera non à l’augmentation de la durée du travail, mais à la poursuite de sa diminution.

         
        • Lictor
          Lictor répond à Le Yéti
          informaticien
          • Posté à 19h10 le 07/09/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          Je ne vois pas pourquoi cette majorité devrait être inquiète pour les élections de 2012... L’essentiel de son électorat n’est de toute façon pas concerné par cette réforme.
          C’est frappant, il suffit de regarder les sondages par tranches d’âge, l’UMP est majoritaire sur les segments qui ne sont pas concernés : retraités, petit commerçants, chefs d’entreprise, indépendants... Eh oui, les électeurs qui ont voulu « remettre la France au travail » ne connaissent pas ou plus l’emploi salarié... Si ça n’était pas con à pleurer, on pourrait en rire...

          En 2012, un petit coup sur l’insécurité, un petit coup sur l’incompétence des socialistes (qui seront probablement occupé à se tirer dans les pattes, du coup ça sera assez crédibles) et ils sont de bonnes chances d’être toujours là, réforme de la retraite ou pas...

          Pour ce qui est de la diminution de la durée du travail, vous prêchez un convaincu. Il faut ne jamais avoir mis les pieds dans une entreprise pour croire au « travailler plus pour gagner plus », c’est la recette pour effondrer la productivité et la qualité du travail dans une entreprise !
          J’y crois d’autant plus que les entreprises en pointe en matière de créativité et de l’économie de l’intelligence y sont déjà... Il y a actuellement une prise de conscience, entre les méthodes agiles en informatique, le discours sur la notion de travail « durable » (c’est à dire à un rythme tenable sur la durée), les années sabbatiques dans certaines boites aux USA, les vendredi « sans objectifs » chez Google voire la pratique de la méditation... Et soyons cyniques : il ne s’agit pas d’être gentil avec la salarié, mais bien de trouver le meilleur moyen de faire le mieux possible et le plus possible avec les ressources humaines disponibles. Étrangement, mais pas vraiment en fait, il se trouve que bien traiter les salariés et leur laisser du temps disponible est bénéfique...

          La France est en train de prendre à nouveau des décades de retard. A l’ère de l’économie de l’intelligence, Sarkozy gouverne pour une économie du travail à la chaîne... Il raisonne encore en terme d’heures de travail alors qu’il faudrait raisonner en terme d’aptitude à créer, d’apprentissages, de formation, de durabilité....

          • Homer555
            Homer555 répond à Lictor
            • Posté à 20h15 le 07/09/2010
            • Internaute 45141

            Pour ce qui est de traiter les employés de manière « durable », je pense que cette réflexion n’est valable que lorsque leurs compétence pour l’emploi sont assez rare et recherchées.

            Lorsque les compétences des employés sont facilement trouvables sur le marché du travail ou que le travail ne demande carrément pas de connaissances particulières, il ne sert à rien de bien traiter ses employés. Il suffit de les user un maximum avant de les remplacer.
            Pourquoi bien traiter ses employés lorsque 10 remplaçants postulent chaque jours et que ces remplaçants sont près à se tuer à la tâche pour prouver qu’ils font mieux que les autres avec l’espoir de rester ?

            • Lictor
              Lictor répond à Homer555
              informaticien
              • Posté à 20h35 le 07/09/2010
              • Internaute 68450
                informaticien

              Certes. Mais c’est déjà le cas dans certains pays, où le chômage reste bas. Et le chômage est effectivement bas dès que les compétences sont recherchées. Sachant que le passage à l’économie de l’intelligence devrait rendre ce cas de figure de plus en plus courant.
              C’est clairement le cas des entreprises qui appliquent à fond ces méthodes. Une boite comme Google ne peut pas trop compter sur le renouvellement de ses ressources humaines : le but est d’attirer les meilleurs qui sont loin d’être une ressource inépuisable et de les garder en état de produire.

              Sur le cas des remplacements, il faut cependant nuancer.
              D’abord, dès qu’on atteint ne serait-ce qu’un petit niveau de qualification le remplacement d’un salarié n’est pas gratuit. Je ne parle même pas de diplôme post-bac, dès le niveau du BEP on a des variations d’un salarié à l’autre, des mauvais, des bons, quelques très bons. Un nouveau recrutement, c’est un coût : le recrutement en lui-même (avec les risques d’échecs), mais aussi l’intégration du salarié, l’apprentissage des méthodes maison. Si on gère ses salariés de façon rationnel, c’est un coût qu’on ne peut ignorer.
              Ensuite, cette logique marche si l’impact se fait sur plusieurs années - en gros, si les salariés partent en burn-out au bout de 3 ans, effectivement, on essore, on jette, on embauche. Mais dans les faits, les dégradations d’un rythme non durable se font considérablement plus rapidement. Par exemple, sur un projet, les heures sups plombent la qualité et la productivité durablement et quasi-immédiatement. C’est valable sur du travail intellectuel, mais ça l’est aussi sur du travail manuel. Si tu épuises tes ouvriers sur un chantier, ils vont assez rapidement aligner les conneries... Leur productivité horaire va en fait s’effondrer assez rapidement et au final, tu vas les payer en heures sups à faire la même quantité de travail qu’en heures normales, mais avec une qualité inférieure...

              Enfin, cette logique peut marcher au niveau des salariés, mais elle reste néfaste au niveau de l’entreprise. Ne pas trouver un rythme durable, c’est une forme de paresse intellectuelle. Le cas typique, c’est le truc (quel qu’il soit) qui n’avance pas comme on voudrait, du coup, on colle tout le monde à bosser soir et week-end pour tenir les délais. C’est l’entreprise idéal selon le « travailler plus pour gagner plus » : tout le monde qui bosse à fond pour produire plus. Youpi.
              Sauf que c’est une forme de paresse, parce qu’on choisit la solution qui ne fait que repousser le problème. C’est mauvais pour l’entreprise, parce qu’on ne gagne que 10-20% de capacité en plus - et au prix d’une baisse de la qualité. L’entreprise n’apprend rien dans l’affaire, à part à foncer plus vite vers le mur.
              Le choix d’un rythme durable impose le courage de gérer les problèmes. C’est à dire, face à des difficultés, à être mobile. Au lieu d’appuyer sur l’accélérateur, ça impose de changer les méthodes de travail, d’apprendre à négocier avec le client...

              Personnellement, je suis passé du modèle no limit (startup, plus de 90h par semaine) au modèle cadré (35h, pas d’heures sups). Le second modèle est en fait stressant au début : on est « sans filet ». Si je boucle pas dans les temps, je dois gérer. Sauf qu’au final, j’ai appris à boucler dans les temps...
              A l’échelle d’une entreprise, c’est un énorme atout, parce qu’elle devient réellement flexible (et pas flexible façon UMP)...

              Bon, évidemment, tout ça suppose des entreprises un minimum rationnelle et non dogmatiques... Quand j’écoute le MEDEF, j’ai des doutes la dessus....

        • nemo3637
          nemo3637 répond à Le Yéti
          Déchoukeur
          • Posté à 22h27 le 07/09/2010
          • Internaute 44521
            Déchoukeur

          « Et les décisions de la majorité du moment peuvent parfaitement être remises en cause par la majorité suivante, surtout si celle-ci n’est plus du même bord. »
          Pures spéculations.
          Gauche et écolo ne parlent pas de revenir globalement sur la réforme des retraites en projet.
          Mais c’est vrai que fortes manifestations, un grand mouvement social dans la rue pourraient enlever le morceau. Pas des élections.

        4 autres commentaires
    • medicago
      medicago répond à Le Yéti
      Plante cultivée
      • Posté à 05h28 le 08/09/2010
      • Internaute 58931
        Plante cultivée

      1) en habitué de la rue, je constate que le sujet fait un tabac
      2)c’est vrai que la loi n’est pas encore votée et que ça fait désordre de vendre la peau de l’ours etc.., quoique et ce n’est pas la moindre des choses, elle a été présentée dans les journaux par des pleines pages de publicité...à nos frais. mais c’est un peu ordinaire car ce gouvernement totalitaire ignore ce qu’est la séparation des pouvoirs et le petit roi annonce des mesures qui en droit doivent passer par un vote du parlement ou par une décision de justice. Même avec un parlement godillot et une justice aux ordres, le respect des formes nous donnerait l’illusion que nous vivons encore dans une république. mais nous ne vivons plus en république...
      Je crains malheureusement que le tyran arrive à ses fins, à moins que...
      Pourquoi, ? Dans les manif hier matin, j’ai eu le désagréable constat que chaque syndicat défilait sous ses couleurs en présentant chacun ses revendications ; ça va pas être facile de présenter un front commun aux experts en division que nous avons en face et de conserver longtemps l’attention et l’espoir de la grande majorité des salariés, non syndiqués et qui ont peut être des raisons de ne pas l’être.. Reste qu’il reste encore plus de 2 longues années avant les prochaines présidentielles et que l’émergence d’un leader d’opposition se fait désirer (je crains malheureusement que ça gesticule autant à gauche qu’à droite)

  • Schrödinger
    Schrödinger
    Poli et gentil. Très rue89.
    • Posté à 15h56 le 07/09/2010
    • Internaute 41709
      Poli et gentil. Très rue89.

    Je me présente ; jeune travailleur, la trentaine, ayant dès son premier job intégré que la retraite ne serait pas pour lui.

    Ca me dérange pas de payer pour mes vieux. Je sais par contre que mes jeunes le feront pas pour moi. C’est la vie. Je claque ma thune, je prends des vacances, je bossouille et je fais la fête en attendant.

    • Troll-en-folie
      Troll-en-folie répond à Schrödinger
      Parano chronique
      • Posté à 16h58 le 07/09/2010
      • Internaute 87214
        Parano chronique

      « Je sais par contre que mes jeunes le feront pas pour moi. »

      C’est sûr, qu’en baissant déjà les bras à la trentaine....

      Heureusement qu’en 36 tous les trentenaires n’étaient pas comme vous !

      • Schrödinger
        Schrödinger répond à Troll-en-folie
        Poli et gentil. Très rue89.
        • Posté à 17h06 le 07/09/2010
        • Internaute 41709
          Poli et gentil. Très rue89.

        Je baisse pas les bras, j’explique que je vis dans un monde ou la retraite n’existe pas. J’explique simpleùment que les réformes déjà enterinées font de la retraite un concept d’un autre monde pour ceux qui savent devoir attendre 65 ans ou plus pour pouvoir en profiter...

        Par contre, je voudrais 4 mois de vacances par an pour profiter un peu de la vie...

      • Lictor
        Lictor répond à Troll-en-folie
        informaticien
        • Posté à 18h12 le 07/09/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        Non, au contraire, il est réaliste...

        Soit il prétend que la retraite existe encore. Et il va passer sa vie à bosser comme un con en attendant de pouvoir se reposer à 65 ans (67, 68, 70...).
        Soit il est réaliste, et il en profite maintenant. Comme il ne pourra pas avoir ses loisirs à la retraite comme aujourd’hui, il faut qu’il les prenne maintenant.

        Par exemple, se faire virer quand on a eu un bon salaire, ça permet de profiter de la « retraite » pendant quelques mois/années, mais quand on est jeune, en bonne santé et en forme.

        Passé un certain point, c’est bon, il n’y a plus d’illusion à avoir. J’ai commencé à cotiser passé 27 ans - j’ai été con, j’ai fait mes études, je me suis pas fait réformer pour mon service militaire et je me suis lancé dans une création d’entreprise tout de suite après. Entre temps, quelques années de chômage. Et à partir de 45 ans, le chômage pour cause d’âge trop avancé est quasiment inévitable.
        Donc, en gros, pour moi, c’est 67 ans. Et d’ici à ce que j’y arrive, ça sera probablement passé à 70 ans. D’ici là, je serai probablement mort, liquide ou suffisamment mal en point pour souhaiter être mort.
        Sauf qu’en fait, je pourrai de toute façon pas cotiser tout ce temps, vu que je serai au chômage de manière permanente à partir de 55 ans (en étant optimiste). Donc, chômage, RSA, puis retraite ridicule...

        Tout ça, que la réforme passe ou pas, ça ne change pas grand chose dans les faits... Le système de retraite est de toute façon complètement inadapté à la façon de travailler dans le privé au 21e siècle... Si la réforme ne passe pas, il sera toujours autant inadapté. Le seul gain, c’est que je pourrai toucher ma retraite ridicule à partir de 65 ans à la place du RSA...

        La retraite, c’est tout de suite, tant qu’on est « jeunes », comme on peut ou jamais...

    • Airinys
      Airinys répond à Schrödinger
      • Posté à 23h23 le 07/09/2010
      • Internaute 52467

      Total respect.

      Perso ça me fout les boules, j’ai donc battu en retraite, rendu mon CDI et j’essaye de me faire ma retraite by my own. A priori je devrais faire mieux pour moins cher que l’Etat ;)

    • Nonnovasednove
      Nonnovasednove répond à Schrödinger
      demandeur d'emploi(juriste)
      • Posté à 10h33 le 08/09/2010
      • Expert 117773
        demandeur d'emploi(juriste)

      Qui t’as dit cela ? ? ? ? ? Il semble que la démographie française soit repartis.....

      Les problèmes d’aujourd’hui sont liés

      - à une disproportion entre jeunes et vieux... Prévu depuis les années 1970.

      - à un PIB qui ne pouvait croître d’une manière exponentielle, c’était prévisible... S’il croît dans les pays pauvres c’est pour rattraper le retard de développement....

      - à un égoîsme de caste qui veut que l’on ait une retraite proportionnel à son ancien salaire... Ce qui est absurde pour les hauts salaires....

      Mais boussouille et claque ta thune puisque tu as de la chance d’en avoir.... Tu fais marcher l’économie et accroît le PIB ; donc c’est positif...

      De plus rien n’est jamais acquis à l’homme.... Demain tellement de choses peuvent survenir... qu’il faut profiter de sa vie....

  • bab89
    bab89
    Riverain
    • Posté à 16h07 le 07/09/2010
    • Internaute 93096
      Riverain

    « D’ici là, profitez bien de votre jeunesse. »
    On a effectivement bien intérêt d’en profiter car rien ne nous assure qu’il n’y ait pas de nouvel allongement de cotisation d’ici nos 67 ans ! Tout dépendra de la pérennité de la solution de financement qui sera adoptée.

    • Airinys
      Airinys répond à bab89
      • Posté à 23h25 le 07/09/2010
      • Internaute 52467

      A priori, dans 37 ans on peut facilement spéculer sur le fait qu’une bonne moitié de ceux qui ont 30 ans (né en 80) seront en capacité physique et intellectuelle de bosser.
      J’espère, sinon ça serait un immense échec pour la médecine.

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 16h18 le 07/09/2010
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    Les copains...... vous savez mieux que moi qu’il existe un déficit budgetaire et que il sera reporté sur les jeunes, enfants de ces mêmes jeunes... ils faut donc prendre des décisions, on a vécu dans un système sympa, mais bon c’est plus possible.
    Alors oui on fonce vers un mode à l’anglo-saxonne et que va t-on faire immigrer massivement dans un pays plus clément ..... lequel offre pour le moment autant de garantie que la France.

    Et comme notre cher gouvernement siosio, n’a pas voulu faire de l’éducation financière et bien y’en a qui vont se trouver dans la merde !

    Petit conseil aux 25 ans qui débute :

    -Constituer une épargne de réserve via Livret A , livret jeune ou LDD => environ 3 à 4 fois son salaire brut

    - Epargner sur le long terme => assurance fond garantie

    - Jouer en bourse, car peu de gens le font et cela peut etre interessant sur le long terme

    - Investir : immobilier, entreprise, patrimoine

    ET surtout renseigner vous, apprenez : livre, internet, professionel, etc..... c’est le plus important

    PS : Bisous a tous les gens qui vont me traiter de membre de l’ump... je ne suis ni pour l’ump ni pour le PS...

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 17h35 le 07/09/2010
      • Internaute 5710

      Il manque : confier ses économies à quelqu’un qui promet 10% de rendement.

      Non, pas Madoff, il n’est plus dispo, mais je suis sûr que tu vas en trouver un bien français qui fera l’affaire.....

      • Airinys
        • Posté à 23h29 le 07/09/2010
        • Internaute 52467

        Si tu passes 40 ans à la retraite et que t’es smicard, Madoff c’est un p’tit joueur à côté de la France en termes de rentabilité affichée ;)

    • Homer555
      Homer555 répond à Tropicaleyes
      • Posté à 20h52 le 07/09/2010
      • Internaute 45141

      Désolé, mais de nos jours peu de gens peuvent se permettre d’économiser, épargner, jouer en bourse, investir...

      • Tropicaleyes
        Tropicaleyes répond à Homer555
        Jean-Christophe, En Slim, (...)
        • Posté à 21h50 le 07/09/2010
        • Internaute 95001
          Jean-Christophe, En Slim, (...)

        Hummm chaque cas est différent je suis d’accord, mais bon tout ne doit pas systématiquement passé dans la consommation..... et là l’education rentre en jeu : école, famille, amis, travail, conviction personnel.....

  • umbrellacorp
    umbrellacorp
    chomeuz expat
    • Posté à 16h29 le 07/09/2010
    • Internaute 113485
      chomeuz expat

    j’ai effectivement 25 ans, bac+5 +une année erasmus, et ai commencé à taffer cette année...
    donc retraite à taux plein en 2052...
    quelque chose me dit que ça ne va pas se passer comme ça quand on voit l’état global de la planète, oligarchie, défonce des terres et forêts etc
    2052, les choses auront bien changé d’ici là, en pire

    • jyeden
      jyeden répond à umbrellacorp
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 16h43 le 07/09/2010
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      personne ne peut dire ce que ce sera en 2050
      surement plus dur si on n’a pas regle le problème de l’energie
      mais la vie il y a quarant ans etait aussi vraiment différente

      • umbrellacorp
        umbrellacorp répond à jyeden
        chomeuz expat
        • Posté à 16h53 le 07/09/2010
        • Internaute 113485
          chomeuz expat

        oui, c’est vrai, on ne peut pas savoir à 100%
        mais je ne pense pas trop me mouiller en disant que la vie en 2050 sera beaucoup plus dure qu’en 1970 (2010-40)

    • Tropicaleyes
      Tropicaleyes répond à umbrellacorp
      Jean-Christophe, En Slim, (...)
      • Posté à 17h01 le 07/09/2010
      • Internaute 95001
        Jean-Christophe, En Slim, (...)

      C’est sûr que tu seras peut pas au CDI a ranger les livres lool en 2050 => bac + 5 une année a l’etranger et tu choisi de travailler dans une bibilotheque..... ta’s fait master en socio ?

      Sinon au choix ça sera comme dans le filme « soleil vert » dans le meilleur des cas ou comme dans « la route » dans le plus mauvais..... because on laisse la population augmenté stupidement....

      • leo s
        leo s répond à Tropicaleyes
        (...)
        • Posté à 17h10 le 07/09/2010
        • Internaute 73621
          (...)

        on laisse la population augmenté stupidement....

        disparais donc toi même
        - 1

      • umbrellacorp
        umbrellacorp répond à Tropicaleyes
        chomeuz expat
        • Posté à 17h21 le 07/09/2010
        • Internaute 113485
          chomeuz expat

        mais de quoi tu parles ? je ne bosse ni en bibliothèque ni en lycée/collège, je ne suis pas fonctionnaire.
        Je bosse dans le service info et web d’une très grosse industrie !
        Et je ne vais pas te faire le détail de mes diplômes parcequ’on s’en tappe

        « soleil vert » dans le meilleur des cas ? je suis contente de voir qu’il y a des gens aussi optimistes que moi : -D

      • Tassin
        Tassin répond à Tropicaleyes
        Inquiet
        • Posté à 17h19 le 07/09/2010
        • Internaute 70606
          Inquiet

        Ou comme dans « La Belle Verte » pour le mieux ?
        Ouais je sais je rêve... J’espère simplement que ce sera pas « Idiocracy ».

         
        • umbrellacorp
          umbrellacorp répond à Tassin
          chomeuz expat
          • Posté à 17h24 le 07/09/2010
          • Internaute 113485
            chomeuz expat

          oh, comme dans la belle verte, ça serait franchement bien : -)
          en parlant « idiocracy », tu connais « age of stupid » ? c’est un documentaire qui explique qu’en gros on est actuellement dans ce que les générations futures appelleront « l’age de la stupidité » parceque tout ce qu’on fait est à l’encontre de la logique (déforestation et compagnie)

          • Tassin
            Tassin répond à umbrellacorp
            Inquiet
            • Posté à 17h26 le 07/09/2010
            • Internaute 70606
              Inquiet

            J’ai vu j’ai vu.... mais j’aime pas trop les films écolos pessimistes. Je suis un éternel optimiste : -)

            • umbrellacorp
              umbrellacorp répond à Tassin
              chomeuz expat
              • Posté à 17h28 le 07/09/2010
              • Internaute 113485
                chomeuz expat

              je t’envis, moi c’est plutôt l’inverse : -S

              • Tassin
                Tassin répond à umbrellacorp
                Inquiet
                • Posté à 17h50 le 07/09/2010
                • Internaute 70606
                  Inquiet

                Voir « Solutions Locales pour un Désordre Global » pour avoir plein d’espoir dans la tête !
                Ou écouter Paul Ariès :
                Lien (juste après la 1ère partie sur les jardins collectifs)
                Lien

                • umbrellacorp
                  umbrellacorp répond à Tassin
                  chomeuz expat
                  • Posté à 18h27 le 07/09/2010
                  • Internaute 113485
                    chomeuz expat

                  cool, ça me donnera un truc à écouter demain pour cacher la voie de mon patron qui passe 8 par jour au tel : -D merci beaucoup
                  tu es donc bel et bien un optimiste et non pas un « inquiet »

                  • Tassin
                    Tassin répond à umbrellacorp
                    Inquiet
                    • Posté à 15h19 le 08/09/2010
                    • Internaute 70606
                      Inquiet

                    Non, je suis inquiet de la tournure que prennent les évènements... Mais plein d’espoir.

        6 autres commentaires
      • Lictor
        Lictor répond à Tropicaleyes
        informaticien
        • Posté à 18h20 le 07/09/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        Le commercial, il a jamais entendu parler de content management ou d’intelligence économique ? Il croit encore que documentaliste, c’est bosser à la médiathèque de la Maire ? Ben oui, tout ça, c’est de la documentation, c’est à dire l’organisation de l’information sous une forme pertinente...

        Et tout ça n’a strictement rien à voir avec l’augmentation de la population ! Pour information, la population française augmente extrêmement lentement depuis deux siècles (voire diminue), nous sommes le pays au monde qui a fait sa migration démographique le plus tôt. Si c’était une simple question d’augmentation de la population, la France serait le pays le mieux loti au monde en matière de retraites...
        S’il y a un problème de population, c’est surtout qu’elle n’augmente plus assez vite pour nous maintenir sur la bonne courbe de renouvellement.

        Mais la retraite n’a de toute façon rien à voir avec la population... Si on veut faire un calcul démographique en la matière, il faut pondérer la population active par la productivité annuelle. Et de ce point de vue, pas de problème, le rapport entre la production de la population active et la population de retraités ne cesse d’augmenter...

         
        • umbrellacorp
          umbrellacorp répond à Lictor
          chomeuz expat
          • Posté à 20h32 le 07/09/2010
          • Internaute 113485
            chomeuz expat

          lictor, merci, d’avoir pris la défense des documentalistes :) il est vrai que quand je dis que je suis documentaliste, les gens pensent que je bosse dans le CDI du collège d’à coté, alors que j’ai une licence pro en management de l’information et un master en édition web et je me retrouverai un peu perdue au milieu des atlas et manuels scolaires parce que ce n’est pas mon rayon. Je n’ai rien contre les documentalistes d’établissements scolaires ou des bibliothèques/médiathèques, au contraire c’est des jolis métiers très utiles et ils ont une culture G énorme et savent ce que c’est que de rendre service. Donc en général je me contente de dire que je suis tout simplement documentaliste en entreprise sans commencer à parler de veille, de knowledge management et compagnie.
          Mais bon, dans chaque métier il y a des variantes et subtilités qu’on ne connait pas. J’ai probablement en tête quelques clichés sur les informaticiens et les commerciaux :)

        1 autres commentaires
  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 17h05 le 07/09/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    J’adore ! ! !

    Avant même que la loi soit débattue, Rue89 nous donne la nouvelle donne des retraites ! ! ! !

    Champion votre anticipation !

    Les retraites, les syndicats et le patronat !

    Le MEDEF est particulièrement impatient de voir aboutir la casse de la retraite.

    Quel est le principe simple de la retraite par répartition ?

    les actifs (ceux qui travaillent) paient des cotisations qui servent à payer les retraites des retraités (ceux qui ont fini de travailler)

    Les entreprises industrielles françaises ayant délocalisé tous les emplois de France, il n’y a plus d’actifs, rien que des chomedûs qui vivotent à la va comme j’te pousse .......

    Alors, forcément, les patrons ont la queue entre les jambes et ont hâte que cette pénible histoire dont ils sont les seuls responsables se termine par l’abandon du principe de retraite par répartition et le retour aux bonnes vieilles méthodes d’avant 36 !

    Je ne comprends même pas que les syndicats puissent, ne serait-ce que s’asseoir à une table en face du gouvernement tavaillicide et des employeurs homicides ! ! ! ! ! !

    La retraite ne se négocie pas.
    Que les industries reviennent en France et que les jeunes travaillent, ou alors, il faut aller chercher le blé en Chine, faire payer les salopards de patrons qui sont partis avec les outils et les brevets en laissant crever derrière eux des millions de travailleurs.

    La lutte de classe, c’est simple : Soixante millions d’ouvriers contre une poignée de patrons gavés de stock option, de retraites chapeaux et de dividendes farcis !

    Camarade, lève toi et va te servir chez Liliane Bettencourt, elle n’attend que ça !

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 17h07 le 07/09/2010
    • Internaute 73621
      (...)

    Une autre réforme est possible !

    Focus sur la Bolivie…

    En Bolivie, le gouvernement anti-libéral de Evo Morales s’apprête à faire voter une nouvelle Loi sur les retraites,discutée avec la principale centrale ouvrière du pays (la COB), qui abaisse l’âge de départ à la retraite de 65 à 58 ans, avec les mêmes avantages.
    Cet âge sera même rabaissé à 56 ans pour les ouvriers du secteur minier. Tout cela s’inscrit dans le cadre de la reconstruction du système Bolivien de retraite par répartition mis à sac par des décennies de libéralisme économique...

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 17h12 le 07/09/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    Vous en voulez des

    Histoire vraie de retraite ...... la mienne ! ! !

    Merveilleuse histoire

    de retraite à la con

    Lien

    et la suite ......

    Lien

    Ca, ce ne sont pas des extrapolations, des plans sur la comète, des peaux d’ours qu’on n’a pas encore tués ......
    NON !
    Ca c’est le genre d’histoire qui vous attend dans la vraie vie !

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 17h17 le 07/09/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    Vous le saviez, vous, que les caisses en question sont des associations ?

    Que ces caisses sont paritaires et gérées par des actuaires qui passent leur temps en calculs savant pour extrapoler le fric que ça va vous coûter tous ces frais de gestion à sponsoriser les marques des grands fabricants qui vendent en France et produisent en Chine où s’évaporent les emplois et les cotisations qui se transforment en juteux bénéfices pour les patrons ! ! ! ! !

    Et les syndicats qui font semblant ! ! ! !

    Et le fric dans les coffres ....... les centaines de milliards détournés pour financer le train de vie d’un état incapable .....

    vive le coup de pied à l’âne et la guimauve de Pompéi !

  • républic1
    républic1
    Fièrement laïque
    • Posté à 19h10 le 07/09/2010
    • Internaute 100854
      Fièrement laïque

    La réforme des retraites est encore plus dégueulasse que je ne pensais.
    Avec le parcours chaotique que nous sommes nombreux dans notre société de « plein emploi » à avoir, nous serons nombreux à être à la retraite à 67 ans.
    et comme carrières avec cahots riment avec plusieurs régimes de retraites, nous serons nombreux à se faire manger à la sauce des polypensionnés.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2