La marmite de l'info 14/12/2007 à 01h05

Ségolène Royal joue les VRP de MediaPart

Julien Martin | Ex-Rue89

A l’inverse de Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal donne rarement dans la connivence avec les journalistes. Une position qui est tout à son honneur. Ou plutôt qui était. L’amitié vaut bien une petite entorse.

Dans un email adressé jeudi soir aux militants de Désirs d’Avenir et reproduit sur le site de son réseau, l’ex-candidate à la présidentielle ne fait rien moins qu’appeler à s’abonner au futur site payant d’information MediaPart, fondé par Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde.

Il faut dire que les rapprochements étaient latents. Rien que le nom. « MediaPart » ne sonne-t-il pas comme la « démo part’ » (« démocratie participative ») chère à la socialiste ? Surtout, MediaPart compte dans ses rangs Benoît Thieulin, ancien responsable de la Net campagne de Ségolène Royal. Une précision que cette dernière omet de donner dans ladite lettre de soutien :

Chers amis, chères amies de Désirs d’Avenir,

Toutes les initiatives audacieuses qui tentent de changer la situation de la concentration de la presse méritent d’être soutenues, au nom de la liberté de l’information et du pluralisme.

C’est le cas du récent projet MediaPart, né de la rencontre entre des professionnels du journalisme et des spécialistes du Web, parmi lesquels Edwy Plenel, François Bonnet, Laurent Mauduit et Benoît Thieulin.

Présenté sur le site mediapart.fr, ce projet de site d’information participatif, financièrement indépendant et exigeant éditorialement, cherche à inventer une réponse ambitieuse « aux trois crises -démocratique, économique, morale- qui fragilisent l’information en France.

Pour voir le jour d’ici mars 2008 et avoir les moyens de rester indépendant, MediaPart fait appel aux pré-abonnements, pour un montant de 9 € par mois (de 5 € pour les moins de 25 ans et les chômeurs).

Au nom du pluralisme des médias, je vous invite à leur donner leur chance en vous abonnant.

Merci de ce geste militant qui s’inscrit dans la logique de la démocratie participative.

Ségolène

Un professionnel de la com ne saurait être plus efficace. Qu’en pensera Edwy Plenel ? Nous rapportions, dans un article publié ce même jeudi sur Rue89, des propos qu’il tenait mercredi :

Edwy Plenel, 55 ans, qui présidera la société, a insisté sur la dépendance des médias actuels par rapport aux pouvoirs économique et politique : “Il faut arrêter de croire qu’il y a une fatalité pour que nous subissions ce paysage médiatique en France.”

A lire aussi : Les promesses de MediaPart, le site d’info d’Edwy Plenel

  • 13089 visites
  • 51 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • thierry reboud
    • Posté à 01h20 le 14/12/2007
    • Internaute 20923

    Sacrée Royal !
    Après « L’Abeille et l’architecte » et « La Paille et le grain » que nous avait livrés son mentor, nous avons là une très jolie version de la paille et la poutre...
    Qu’elle vienne après dénoncer les connivences ou les collusions entre les espaces médiatique et politique, ce sera évidemment moins facile à entendre.
    J’entends d’ici Machinchose : ce n’est pas pareil, on ne peut pas comparer l’arsenal sarkozien et ces francs-tireurs royaliens... Certes. Mais le principe est le même.
    L’autre problème concerne Plenel, et incidemment moi-même. Je viens de m’abonner à MediaPart. Je n’ignore certes pas ses préférences partisanes (qui ne sont pas les miennes), mais je ferai, à ma mesure, tout particulièrement attention à ce que MediaPart ne se transforme pas en club ségolâtre.

  • Servais-Jean
    • Posté à 02h58 le 14/12/2007
    • Internaute 4591
      43

    Si je comprends bien ils sont en train de réinventer, avec l’aide morale de Ségolène Royal, ce qui fait le succés de rue89.
    Grand’bien leur fasse !

    • Jonas2
      Jonas2 répond à Servais-Jean
      Les mouches ne me trouveront (...)
      • Posté à 06h44 le 14/12/2007
      • Internaute 19359
        Les mouches ne me trouveront (...)

      « Grand bien leur fasse ». Non. Grand bien nous fasse.
      Tout ce qui taillera des croupières, même minuscules, à cette espèce de Pravda multiforme dont se dote la Sarkosie est le bienvenu.

    • Jean-Baptiste
      Jean-Baptiste répond à Servais-Jean
      Projets entre marketing, (...)
      • Posté à 08h51 le 14/12/2007
      • Internaute 646
        Projets entre marketing, (...)

      Il me semble que le point essentiel est d’abord comment nous utiliserons à l’avenir Internet ?

      Je crois qu’à l’avenir la consommation d’information sera personnelle, social et distribuée (chacun deviendra son propre média) comme le montre la vidéo de démonstration du nouveau netwibes (vidéo* et illustration concrète**).

      Les sites d’information devront donc développer des communautés et innover. C’est sur ce point que peux se jouer la réussite à long terme de mediapart ou rue89.

      Bref au travail et moins de polémique !

      *Vidéo :
      Lien

      **Illustration concrète :
      Lien

      Pour ceux que ca intéresse je reprends des informations lues sur le financement des sites mediapart et rue89 :
      Lien

  • leconcombrevert
    leconcombrevert
    La vraie vérité > : -))
    • Posté à 06h58 le 14/12/2007
    • Internaute 8843
      La vraie vérité > : -))

    Dites ce que vous voulez, mais elle n’avait pas tort de proposer soun soutien à @SI et elle n’a pas tort de donner un coup de main à MediaPart.

    Nous somme plus audibles en choeur que muet !

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 07h45 le 14/12/2007
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Un site payant, je ne sais pas si ça marchera...
    Après Arrêt sur Images, un nouveau site d’info payant sur le net...

    Garanti sans pub ?
    A voir !

    Lien

  • machinchose
    • Posté à 08h16 le 14/12/2007
    • Internaute 8651

    Je ne comprends pas nécessairement trop où est le problème. Elle aurait pu dire « j’ai travaillé avec B.T. » Oui... bon et donc ? Du copinage ? la nature du copinage se détermine plutôt au degré de complaisance dans le traitement d’une info concernant le « copain ».

    à mon sens soit on considère qu’elle avait tort de soutenir le combat d’ASI, soit elle n’a pas tort de soutenir la démarche de mediapart.

    Bon ceci étant dit je pense en effet que la démarche est plutôt maladroite et ce non pas parce qu’elle ne précise pas qu’elle a bossé avec BT (bosse t elle toujours avec BT ? BT a t il le droit d’avoir une carrière après SR sans qu’on la lui rappelle sans cesse ? SR fait elle cette démarche pour BT ?) donc je disais maladroite non pas parce qu’elle omet BT mais surtout parce qu’elle ne soutient dans ce message que mediapart. Elle aurait du dire un truc du genre « soutenez la diversité des médias consultez les sites alternatifs, découvrez et soutenez la pluralité, abonnez vous aux canard enchainé ou à mediapart... »

    là le message en lui même fait un peu trop « pub » avec précision des tarifs, reprise des argumentaires etc.

    donc pour résumer je ne trouve pas ça monstrueusement grave mais terriblement maladroit.

    Bon ceci étant dit, et Rue 89 ? l’article est il à mettre dans la catégorie « notre rivalité avec mediapart », dans la catégorie « on n’aime pas trop Royal », dans la catégorie « nous sommes intraitable et nous vous proposons bientôt une tribune enflammée sur l’incroyable interview passe-plat de Sarkozy à J. Daniel »

    oui bon je provoque, je taquine.

  • Menez.guen
    • Posté à 08h17 le 14/12/2007
    • Internaute 10533

    Royal annonce son soutien « politique » et non son soutien financier,elle le fait clairement aussi bien pour @si que pour médiapart.

    Quant on voit la complaisance de pratiquement tous les médias avec le prince ou le soutien « gros sabots » de Marianne à Bayrou,on se dit que ça rééquilibre un peu les choses.

    @si existe maintenant depuis la rentrée,on ne peut pas dire que ce site ait été particulièrement tendre avec Royal.

    Je suis abonnée à @si,je vais le faire à Médiapart,ça compensera mon désabonnement écoeuré au Monde et à la Nouvelle République.

    Je resterai fidèle à rue89.Il y a de la place sur le web pour les esprits libres.

    • machinchose
      machinchose répond à Menez.guen
      • Posté à 08h35 le 14/12/2007
      • Internaute 8651

      c’est clair que Marianne avec Bayrou c’est un peu too much parfois. Mais après tout ! au moins ils ne s’en cachent pas. C’est un journal d’opinion.

  • Edwy Plenel
    • Posté à 08h48 le 14/12/2007
    • Internaute 24836

    Cher Julien Martin,

    Le message de Ségolène Royal ne fragilise pas l’indépendance de MediaPart, bien au contraire, il la conforte, la défend et la soutient. C’est sa propre initiative, qui n’a rien à voir avec d’obscures manoeuvres, mais tout à voir avec un débat transparent. Notre projet est public, dans ses attendus comme dans ses ambitions. Et l’un de ses constats de départ est une évidence : l’anormale situation de dépendance, économique et politique, de nos médias envers une oligarchie financière imbriquée à l’actuel pouvoir présidentiel.

    Tous les politiques qui s’en alarment sont les bienvenus pour soutenir l’indépendance de MediaPart et l’aider à voir le jour dans les meilleures conditions. De droite à gauche, en passant par le centre, j’invite François Bayrou, Dominique de Villepin, François Hollande, Marie-Georges Buffet, Olivier Besancenot, et j’en oublie sans doute, bref tous ceux qui ont dénoncé cette anomalie française à suivre l’exemple de Ségolène Royal.

    Franche et directe, sa démarche est courageuse et, à MediaPart, nous l’en remercions vivement. En toute indépendance participative !

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à Edwy Plenel
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 13h16 le 14/12/2007
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      @ Edwy Plenel :

      Je me réjouis de la teneur de votre réponse à notre article. Réponse que nous n’avons pu solliciter avant, étant donné l’heure tardive de publication.

      Nous partageons le même constat que vous, cette -pour vous citer- « anormale situation de dépendance, économique et politique, de nos médias envers une oligarchie financière imbriquée à l’actuel pouvoir présidentiel ».

      En espérant, qu’avec d’autres médias, nous arriverons à la combattre, à faire notre métier comme nous l’entendons.

      • comptebloqué 27 juillet 2009
        • Posté à 17h24 le 14/12/2007
        • Internaute 24906
          .

        .................

        Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Un violon est constitué de 71 éléments en bois (épicéa, érable, buis, ébène...) collés ou assemblés les uns aux autres. Il possède quatre cordes accordées à la quinte, que l’on frotte avec un archet (sauf pour le pizzicato). La famille du violon inclut également l’alto, le violoncelle et la contrebasse ; le violon est le plus petit de ces instruments et celui offrant la tessiture la plus aiguë.

      • ART MONIKA
        • Posté à 11h02 le 15/12/2007
        • Internaute 10855

        à Julien Martin :
        Oui, nous sommes nombreux à soutenir les médias indépendants, avec bonheur. Nous avons besoin de vous tous. J’ai adhéré à ASI, j’achète le Canard et je diffuse le site de Rue 89, et je soutiendrai Média Part.

        Vous êtes complémentaires et non rivaux.

        Il était donc franchement inutile de faire ce mauvais procès à S. Royal qui reste cohérente : elle soutient les médias indépendants du pouvoir.

        M’enfin !

         
        • george.B
          george.B répond à ART MONIKA
          • Posté à 10h27 le 16/12/2007
          • Internaute 12795

          de même ! !
          et n’oublions pas la télélibre de JPL ! !
          Partageons les vrais informations et divulgons les le plus possible pour faire face à cette machine de guerre que sont les médias Français actuellement ! !
          Et si « Désirs d’avenir » peut contribuer à cette prise de conscience au maximum de français , grand bien nous fasse ! ! !

        1 autres commentaires
    • comptebloqué 27 juillet 2009
      • Posté à 16h17 le 14/12/2007
      • Internaute 24906
        .

      Cher Monsieur,
      Votre réponse est puante de mauvaise foi.
      Je me suis inscrite sur le site désir avenir dans le cadre de la campagne présidentielle.
      Je n’ai jamais demandé à Ségolène Royal de se servir de mon adresse pour m’indiquer
      quels médias je dois lire, d’autant que le concepteur de votre site est une personne ayant fait de sa campagne électorale.

      J’ai été assez grande pour découvrir les sites d’informations internet !

      Secondo vous avez eu des « subventions » (aides)ce qui n’est pas le cas de tous les nouveaux sites d’informations.
      Les médias, vos confrères ont amplement relayés l’information de votre nouveau site, et on se demande la raison pour laquelle Ségolène a fait cette démarche ’marketting pour vous » et pas pour les autres qui n’ont pas eu autant d’argent que vous.
      Peut-être parce quevous lui cirez les pompes ?
      je vous ai entendu l’encenser dans l’émission « ce soir où jamais ».
      Vous êtes en pleine contradiction cher Monsieur, quand vous soutenez une candidate qui se revendique de Mitterrand et qui s’incrustait aux enterrements comme ns l’a appris les auteurs de la Femme fatale.
      J’ai fais entendre mon désacord sur la méthode utilisée par Ségolène Royal sur ce coup de marketting beau cadeau hein 200 000 mails envoyés aux militants afin qu’ils achétent votre information ! !

      Bien sûr elle conseille le site d’un journaliste qui l’aime bien.
      J’ai horreur des menteuses car elles sont par définition manipulatrices.
      Lorsqu’on parle de clarté et qu’on ment aux français sur situation conjugale, et que
      grâce à elle personne n’a pu l’ouvrir dans la presse quand à la manipulation du couple Sarkozy

      ns sommes dans la merde pour 5 ans voire 10 ans puisqu’elle a perdu et vs savez mieux que quiquonque qu’elle n’a pas les épaules assez larges pour diriger ce pays

      Je n’écris pas aussi bien que vous ,mais moi j’ai une force je ne me contredis pas,

      -je ne passe de crachats sur Mitterrand en soutenant une fan de BHL, et du flic Marion pasquaien qui torturait durant les interrogatoires de flics.

      PS

      Votre site Monsieur Plenel sera une annexe de Ségolène reste à savoir combien de personnes sur les 200 000 inscrits vont la suivre par la suite je suis prête à parier que pas mal vont se réveiller ...

      J’aurai préféré que vous fassiez votre promo d’une manière neutre, sans passer par Ségolène, comme un vrai journaliste ! ! !

      Votre réponse de mauvaise foi, où vs essaiez de camoufler le fond UNE OPERATION MARKETING en alléguant que la démarche de Ségolène sera
      une démarche pour aider au pluralisme et appellant les autres politiques de gauche à en faire autant.

      Si cela avait été le cas elle se serait servi de NOS ADRESSES pour informer les militants, de l’adresse de tous les médias internet de gauche !
      Et elle s’est bien gardé dans sa lettre de « préciser “ que son ex chargé de campagne (internet ?) avait conçu le site de Plenel
      rue 89 avance même que le nom de votre site n’a pas été choisi par hasard

      Vs me décevez, je ne vs savez pas hypocrites son soutien est d’ordre mercantile et en échange elle va se servir de votre site pour tremplin pour ses activités politiques bien point barre !

      Ses 200 000 adresses mails qu’elles s’approprient y compris la mienne, n’ont servi qu’à la publicité de votre site et pas aux autres sites de gauche.

      Il faudrait que vous cessiez là haut, où vs êtes perchés vs ‘les élites de Intelligenssiade penser qu’en bas on est des imbéciles , ne vous voyant pas venir avec vos gros sabots.

      Et personnellement je ne veux pas d’une presse orientée gauche, où chacun marche de son côté, je veux une presse avec des avis, voire des goûts politiques différents et sans concession aucune et combien pouvez-vous pretendre’ à une information ‘claire’ quand Ségolène joue les VRP pour votre site ? .

      • machinchose
        • Posté à 16h28 le 14/12/2007
        • Internaute 8651

        ce qu’il y a de bien avec Pixote c’est que ce que je reprochais à ce que je supposais être quelques royalistes un peu trop enflammés est ici contrebalancé par une sorte de frénésie un brin haineuse, démentiellement répétitive avec un grand renfort de majuscules et de copier/ coller

        décidemment le personnage de Royal provoque des passions irraisonnées... ça doit être l’époque qui veut ça.

         
        • comptebloqué 27 juillet 2009
          • Posté à 17h07 le 14/12/2007
          • Internaute 24906
            .

          le copié collé :
          le commentaire n’apparaissait pas ,
          anti ségo sûrement d’autant qu’on de se taper grace elle encore 5 ans de droite alors qu’on avait tout pour gagner oui ça met la haine !
          mais surtout anti manipulation parce qu’elle ne va pas continuer à enfumer les gens avec ses méthodes et des prétextes fallacieux

          pour finir rien ne t’oblige à lire
          et toi tu classes où ? les cyniques qui se la joue analystes de bistrot ?

          • machinchose
            • Posté à 17h13 le 14/12/2007
            • Internaute 8651

            je crois que en ce qui vous concerne si on vous replie c’est précisemment parce que vous ne jouez pas le jeu du dialogue pour vous situer plutôt dans l’invective un rien haineuse et répétitive. cf votre courte réponse à la mienne.

            et si vous étudiiez un peu sérieusement la situation de l’année dernière vous sauriez que cette élection « imperdable » est un mythe complet démenti par l’analyse des études d’opinion depuis bien avant l’explosion « royal »... mais à l’évidence votre aveuglement est trop grand.

            • comptebloqué 27 juillet 2009
              • Posté à 17h31 le 14/12/2007
              • Internaute 24906
                .

              Pas de parano personne ne me replie, personne ne te replie il suffit de cliquer sur le petit carré...

              Excusez-moi mais vous prêchez dans le vide....regardez les courbes de Sarko sur le nouvel obs,
              cette élection était gagnable si elle ne s’était pas imposée en la jouant perso on ne va pas refaire les élections le sujet sur lequel j’interviens et une manipulations de mon adresse mails dont s’est appropriée Madame pour aider au lancement d’un site pro ségolène parce qu’elle pense que ça lui servira de tremplin.
              J’espère que de vrais journalistes sans concession même avec les copains feront cette analyse
              et j’apprécie l’article de rue 89 qui n’a pas eu droit à 200 000 mails afin que les inscrits sur désirs d’avenir connaissent ce site

        3 autres commentaires
    • comptebloqué 27 juillet 2009
      • Posté à 13h25 le 15/12/2007
      • Internaute 24906
        .

      Monsieur Plenel, vous êtes un hypocrite ! Personne n’osera vous le dire car dans votre petit monde, on parle dans le dos, ou par sous-entendus

      Votre réponse est puante de mauvaise foi.
      Je me suis inscrite sur le site désir avenir dans le cadre de la campagne présidentielle.
      Je n’ai jamais demandé à Ségolène Royal de se servir de mon adresse pour m’indiquer
      quels médias je dois lire, d’autant que le concepteur de votre site est une personne ayant fait de sa campagne électorale sur le net.

      je suis assez grande pour découvrir les sites d’informations internet !

      Secondo vous avez eu des « subventions » (aides de vos investisseurs les statuts de votre site sont consultables )ce qui n’est pas le cas de tous les nouveaux sites d’informations.

      Ils ont ramé, rament et n’ont pas eu l’honneur d’avoir l’aide d’un listing d’une femme politique, listing qui ne lui appartient pas, mais qu’elle a copté en étant la représentante D UN PARTI et pas la représentante de sa petite personne ! .

      Si vous voulez de la publicité payez vos encarts avec vos deniers, les militants ne sont ni les pigeons de Plenel ni ceux de Madame Royal !

      -Les médias, vos confrères ont amplement relayés l’information de votre nouveau site, on se pourquoi Ségolène a fait cette démarche ’marketting pour vous » et pas pour les autres qui n’ont pas eu autant d’argent que vous.

      Vous êtes en pleine contradiction cher Monsieur, quand vous soutenez une candidate qui se revendique de Mitterrand et qui s’incrustait dans son sillage comme ns l’a appris les auteurs de la Femme fatale.

      J’ai horreur des menteuses car elles sont par définition manipulatrices.

      Lorsqu’on parle de clarté et qu’on ment aux français sur situation conjugale, grâce à ses mensonges, personne n’a pu l’ouvrir dans la presse quand à la manipulation du couple Sarkozy .

      Ns sommes dans la merde pour 5 ans voire 10 ans ,puisqu’elle a perdu et vs savez mieux que quiquonque qu’elle n’a pas les épaules assez larges pour diriger ce pays

      Je n’écris pas aussi bien que vous ,mais moi j’ai une force je ne me contredis pas

      -je ne passe de crachats sur Mitterrand en soutenant une candidate qui se revendique de Mitterrand, une fan de BHL, et du flic Marion pasquaien qui torturait durant les interrogatoires de flics ou qui efface 18 noms du fichier du grand banditisme en mettant les batons dans les roues au Procureur Bernard Legras .

      Le site Monsieur Plenel sera une annexe de Ségolène reste à savoir combien de personnes sur les 200 000 inscrits vont la suivre par la suite je suis prête à parier que pas mal vont se réveiller ...

      J’aurai préféré que vous fassiez votre promo d’une manière neutre, sans passer par Ségolène, comme un vrai journaliste, sans vous servir de vos accointances avec Ségolène et son staff ! ! !

      Votre réponse est hypocrite, vs tenter de camoufler le fond UNE OPERATION MARKETING en alléguant que la démarche de Ségolène sera
      une démarche pour aider au pluralisme et appellant les autres politiques de gauche à en faire autant.

      Si cela avait été le cas elle se serait servi de NOS ADRESSES pour informer les militants, de l’adresse de tous les médias internet de gauche ! ! ! !

      Et elle s’est bien gardé dans sa lettre de « préciser “ que son ex chargé de campagne (internet ?) avait conçu le site de Plenel .

      rue 89 avance même que le nom de votre site n’a pas été choisi par hasard ...Et son décryptage est intéressant

      Vs me décevez, je ne vs savez pas hypocrite son soutien est d’ordre mercantile et en échange elle va se servir de votre site pour tremplin pour ses activités politiques !

      Autre chose, cessez de vous prendre pour l’élite du journalisme , vos messages dans le style en matière de journaliste : après vous Dieu, sont puants de prétention !
      Je lis les articles de la presse sur le net, vous n’avez pas manqué à ceux qui veulent d’une presse claire !

      Quand on se dit garant d’une information claire, on ne commence pas par se faire envoyer ‘les clients’ d’une politique !

  • délices
    • Posté à 09h07 le 14/12/2007
    • Internaute 12677

    Au moins ce soutien apparaît-il sincère et sans ambiguïté. Souhaitons que les relations de MediaPart avec les « pouvoirs » soient toujours aussi franches.

    Je suis allé repêcher la saine réaction de Schneidermann dans le Monde, à l’époque où Ségolène « Citizen Kane » Royal proposait de reprendre la production d’ASI :

    « Si jamais le deal se fait avec Ségolène, nous serons au moins aussi indépendants d’elle que Morandini l’est de Lagardère et Bolloré, ou Carolis de l’UMP. »

    • thierry reboud
      • Posté à 09h11 le 14/12/2007
      • Internaute 20923

      « Au moins ce soutien apparaît-il sincère et sans ambiguïté. »

      Je ne doute pas un instant que le soutien de Sarkozy à TF1 ou au Figaro soit aussi sincère et sans ambiguïté ! ; -)

    • comptebloqué 27 juillet 2009
      • Posté à 17h51 le 14/12/2007
      • Internaute 24906
        .

      Parce que tu penses que Plenel va cracher sur une femme qui lui apporte 200 000 clients potentiels dont elle s’est faite propriétaire en coptant le PS ?

      Elle cherche exactement à faire ce que fait sarkozy avoir
      son média à des fins politiques elle pense revenir et prendre du ps dans un premier temps ,

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 09h18 le 14/12/2007
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    L’ heure est tellement grave qu’ il faut bien federer Les OPPOSITIONS dans ce pays . Que le politique et mediatique fassent un bout de chemin ,genre les petits mickeys qui n’ ont pas peur des gros et parce qu’ ils ont des interets communs, pourquoi pas ?
    Une fois n’est pas coutume, je trouve que Segolene n’ a pas tort .

  • Sacha25
    • Posté à 09h28 le 14/12/2007
    • Internaute 24877

    Evidemment, ça pose le problème de l’honnêteté (neutralité) des commentaires politiques de ce média d’information
    D’un autre côté, on en connait les biais

    Au total, c’est plutôt pas bon

  • Di
    Di
    • Posté à 09h33 le 14/12/2007
    • Internaute 8231

    Quitte à avoir une info partisane comme c’est le cas aujourd’hui, autant que tous les partis et toutes les tendances soient représentées.

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à Di
      • Posté à 09h40 le 14/12/2007
      • Internaute 20923

      A la nuance près qu’il ne me semble pas que ce soit le projet de Plenel, ce que du reste il confirme dans son commentaire...
      A l’autre nuance près que, s’il avait été question de construire une information « partisane » (royalienne ou autre), ma décision de m’abonner aurait sans doute été autre...

  • marie 75
    • Posté à 11h32 le 14/12/2007
    • Internaute 3563

    plenel je l’ai tant vu retourner sa veste que je me demande combien de poches il possède....

  • narache
    • Posté à 11h38 le 14/12/2007
    • Internaute 24666

    G. Birenbaum apporte d’autres précisions et réactions sur son billet :
    Lien

    marc
    Lien

  • comptebloqué 27 juillet 2009
    • Posté à 12h48 le 14/12/2007
    • Internaute 24906
      .

    Comment voulez-vous assainir la presse française quand Ségolène Royal fait ce qu’elle reproche aux autres en se servant d’un listing CREEE AUX SEULS FINS DES ELECTIONS ET NON PAS POUR FAIRE LA PUBLICITE DE SON JOURNALISTE SANS DEMANDER L AVIS DES MILITANTS NOS ADRESSES MAILS N ONT PAS POUR VOCATION D ETRE REFOURGUEES POUR VENDRE DU PLENEL PRO SEGO

    VOUS OUBLIEZ UN DETAIL IMPORTANT C EST L ANCIEN DIRECTEUR DE CABINET DE SEGOLENE QUI EST PAYE POUR FAIRE LA STRUCTURE DU SITE

    Lien
    MediaPart : « l’indépendance est la garantie de la qualité »

    Un geste inhabituel de la part de l’ex-candidate socialiste, qui n’a de cesse de dénoncer les collusions entre médias et pouvoirs, politique comme économique. D’autant que Ségolène Royal oublie une précision importante : Benoît Thieulin, dont l’agence web, Netscouade, réalisera l’architecture et le développement du site, n’est autre que l’ancien responsable de la campagne Internet de Désirs d’Avenir. Interrogé par lefigaro.fr, ce dernier explique qu’il n’y a « aucune collusion » : on va s’occuper de développer le site, pas d’en faire les contenus ».

    D’ailleurs, rappelle Benoît Thieulin, Ségolène Royal « a soutenu Daniel Schneidermann lorsqu’il a lancé son site, @rretsurimages.net » , après l’arrêt, contre sa volonté, de son émission sur France 5.

    Payant (5 à 9 euros par mois), MediaPart, qui devrait voir le jour en janvier prochain, met l’accent sur « l’indépendance », « garantie d’une information et d’un débat de qualité », écrit Edwy Plenel sur le site consacré au projet

    Au vu du mail de Ségolène Royal, il semble donc que MediaPart, qui a besoin de 65.000 abonnements pour parvenir à l’équilibre, ne néglige pas quelques soutiens. Benoît Thieulin n’y voit aucun mal : « elle soutient le site, mais elle n’a aucune mainmise sur les contenus et aucun lien capitalistique

  • Marguoli
    Marguoli
    rédactrice web
    • Posté à 13h45 le 14/12/2007
    • Internaute 24916
      rédactrice web

    Quand il s’agit d’information, il devrait y avoir de la place pour tout le monde. Je ne partage pas les points de vue d’Edwy Plenel mais j’aime les prendre en compte aussi je vais m’abonner. Ségolène Royal est tout ce que j’exècre en tant que femme et en politique, son message racoleur est bien dans son style et contredit tout son discours par rapport à la presse, mais si ça rapporte des abonnements à Médiapart, je suis pour. Il ya une vingtaine d’année, Jean-François Kahn avait monté l’Evénement en participation avec ses lecteurs, c’était une bonne idée, j’ai participé et pourtant JFK m’agaçait. On avait notre support à nous. Il y aurait Médiapart et il y a aura Rue 89, leMonde et le Figaro, bonne chance à tout le monde. Vive la participation, sauf celle de Ségolène !

  • machinchose
    • Posté à 14h27 le 14/12/2007
    • Internaute 8651

    je ne sais pas qui est venu replier tous les posts mais ça ressemble un peu à du royalisme mal digéré qui replie tout ce qui ne lui plait pas

    Tout ce qui est un poil critique est, sans discussion, replié. Même dans les délires les plus antisarkozyste on n’assiste pas à ça ! ! même ici où tout le monde le deteste (ou presque).

    alors à ces gens qui finiront par devenir de véritables repoussoirs j’ai envie de dire très « participativement » : discutez au lieu de replier.

    Vous avez ici plutôt des alliés et qu’est ce que vous faites ? vous donnez une image complétement sectaire.

  • Claude PELLETIER
    Claude PELLETIER
    Retraité dans son jardin
    • Posté à 16h53 le 14/12/2007
    • Internaute 10710
      Retraité dans son jardin

    C’est vrai que l’apparente gratuité associée à Internet peut à terme nous coûter très cher.

    Je suis content que des projets de médias informatifs abordés avec professionnalisme et déontologie me semble-t-il voient le jour. Rue89, @SI et MédiaPart peuvent se compléter. C’est bien que l’ancienne candidate utilise son influence pour peser dans ce sens. Je me permets de préciser que je ne suis pas prêt de revoter pour elle.

    Ceux qui rapprochent cet appel de Mme Royal en faveur de MediaPart, de la précédente dénonciation de connivence entre une grande masse de médias et la droite française ne rendent pas compte des différences de nature. Peut-être par ignorance de ce qu’est le monde des affaires … et les eaux saumâtres du marigot. Ils ne connaissent pas le regard froid des requins ou sont trompés par l’air faussement endormi ou bienveillant des crocodiles ou des stars des grandes chaînes.

    • thierry reboud
      • Posté à 16h56 le 14/12/2007
      • Internaute 20923

      « ne rendent pas compte des différences de nature »

      Précisément, je ne suis pas d’accord avec vous.
      Il y a bel et bien une différence de degré (elle crève les yeux), en revanche je ne vois pas de différence de nature.

      • machinchose
        • Posté à 17h01 le 14/12/2007
        • Internaute 8651

        Royal n’a pas de lien financier (à part fournir donc ouvertement son fichier mail fichtre) mais elle n’a pas de moyens de pression.

        ça change tout.

        elle n’est pas ministre de l’interieur (« je sais tout de toi » Sarkozy à un journaliste) elle n’est pas à la tête d’un groupe etc. ça change tout.

         
        • thierry reboud
          • Posté à 17h16 le 14/12/2007
          • Internaute 20923

          Nous parlons de connivences et de collusions, ce qui précisément réunit Sarkozy et les grands patrons de presse. Connivences et collusions, le risque est là. Je précise : le risque.

          Relisez bien la déclaration de Royal : elle ne fournit pas son fichier, elle invite ses partisans à s’abonner. Comme le dit le titre de l’article, elle joue les VRP.

          Ce à quoi se livre Sarkozy sur les journalistes, ce sont des pressions. L’histoire récente du PS au pouvoir m’interdit de préjuger de ce que serait l’attitude de Royal si elle était au pouvoir, avec les moyens dont disposait Sarkozy. (Notez bien que je ne lui en fais pas le procès d’intention, mais je ne l’en juge pas non plus incapable a priori.)

        1 autres commentaires
      • Claude PELLETIER
        Claude PELLETIER répond à thierry reboud
        Retraité dans son jardin
        • Posté à 18h08 le 14/12/2007
        • Internaute 10710
          Retraité dans son jardin

        Degré ou nature ?

        Là je suis déterminé par mes propres a priori. Il me semble qu’en général, les possédants comptent plus sur certains médias installés pour soutenir leurs intérêts de possédants. Ils doivent plutôt chercher à consolider TF1 qu’Arte. Ils me paraissent avoir une bonne compréhension de ce l’on appelle la lutte de classes.

        De plus l’entreprise de presse ou la chaîne de télé (quand elle n’est pas l’organe d’un groupe X ou Y) est d’abord une entreprise, avec des capitaux, des impératifs économiques et un patron qui lui, sauf exception, appartient d’office au monde des affaires ou a su y faire sa place. Cette réalité économique, structurelle peut cohabiter avec une relative liberté de ton des journalistes.

        Tout comme on parlait d’ « un » milliardaire membre du PC dans le temps, il doit bien y avoir quelques bourgeois ayant le cœur à, gauche et membres du PS mais franchement, j’ai du mal à imaginer que ce soit la règle générale. Et quand Mme Royal appelle au soutien d’un média, peut-on imaginer qu’elle le fasse pour soutenir l’institution ? La fructification de ses avoirs serait-elle sa principale préoccupation ? Voilà pourquoi je perçois une différence de nature et pas de degrés.

  • comptebloqué 27 juillet 2009
    • Posté à 17h43 le 14/12/2007
    • Internaute 24906
      .

    Il n’y a pas que les pressions, il y a aussi la convenance.
    Et là c’est un mailing marketing de convenance
    D’autant qu’elle n’a pas fait cette démarche pour les autres sites de gauche

    le décryptage du nom de site de Plenel par rue 89 est intéressant.
    Et par ailleurs je ne suis pas la seule à être choquée par ce mailing, d’autres médias en parlent

  • OliverBierhoff
    • Posté à 17h44 le 14/12/2007
    • Internaute 24950
      Paris

    Tout cela a de quoi nous faire regretter l’arrêt du projet Bild français. Là, il n’était pas question de pudibonderie journalistique, mais de pragmatisme et d’indépendance (la vraie, celle de l’esprit).
    Continuons donc à regarder les journalistes s’observer le nombril, dénoncer les pressions et les amitiés inavouables sans jamais vraiment pointer du doigt leur seul gros -énorme - problème : leur manque de courage.
    Merci à Rue89 et à Julien Martin en particulier d’élever parfois le débat.

    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à OliverBierhoff
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 00h08 le 17/12/2007
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      Oh, la vous y allez, mettre « BILD » et « ESPRIT » dans un paragraphe, ça craint drôlement.

      • OliverBierhoff
        OliverBierhoff répond à leconcombrevert
        Paris
        • Posté à 17h09 le 19/12/2007
        • Internaute 24950
          Paris

        Ben non, justement, ce qui craint ce sont les a priori à la noix et le survol des sujets.
        Ce qui craint, c’est l’ignorance mal camouflée par l’arrogance.
        Ce qui craint, c’est l’interprétation des faits, les jugements de valeurs et les conservatismes intellectuels (au sens littéral du mot intellectuel).
        Ce qui craint c’est le recul de l’intelligence au profit de l’auto-promo de la pensée recuite comme un concombre rabougri.
        Voilà ce qui craint.

  • Pictulo
    • Posté à 18h25 le 14/12/2007
    • Internaute 23785

    Il me semble que le problème journalistique actuel est double : d’abord c’est celui de la concentration financière, les amitiés douteuses avec le pouvoir, etc (problème maintenant bien ciblé, on ne va pas en faire une tartine à chaque fois)...
    Ensuite, je crois que les meilleurs ennemis des journalistes sont peut-être...les journalistes eux-mêmes, souvent disposés à une auto-censure qui leur évitera de se faire engueuler en conférence de rédaction devant tous les collègues, pour avoir soutenu que telle ou telle info est intéressante pour le public. C’est sans doute là, dans ces entre-deux, ces négociations de couloir avec la hiérarchie (lourde dans ce métier), que se joue l’avenir de la presse française. Et puis n’oublions pas que les journalistes sont avant tout des employés, avec des craintes inhérentes à ce statut : risque de licenciement, de mise au placard, évolution et plan de carrière...
    Difficile de concilier tout ça, il faut le reconnaître.
    Donc, encourageons-les, les p’tit gars !

  • Pictulo
    • Posté à 18h28 le 14/12/2007
    • Internaute 23785

    Quant à l’épisode Royal-Plenel, c’est transposer sur la toile les turpituds de la presse papier. Et quand on voit ce qu’est devenue cette dernière...

  • André Dupneu
    André Dupneu
    chef du contentieux
    • Posté à 18h31 le 14/12/2007
    • Internaute 24633
      chef du contentieux

    On sait où trouver ceux qui sont prêts à investir un peu de leur gagne-pain de plus en plus rassis pour que subsiste le sens profond et abouti du mot liberté. Ceux qui estiment nécessaire de joindre l’acte à la pensée prendront un abonnement à MediaPart, et ils auront sinon la douceur de voir leur espoirs réalisés, du moins ils détiendront la preuve qu’ils ont fait ce qu’il était dans leur capacité d’agir. Je serai de ceux-là, parce que cela va de soi pour autrui.

    Reste cependant le doute, inhérent à tout être humain qui vit ses erreurs futures possibles en conscience. Tata Danielle avait malencontreusement saucissonné le mot liberté pour le disséminer dans des petites boîtes, certes utiles, mais isolées les unes des autres. A ceux qui sont aux côtés d’Edwy Plenel de prouver qu’ils ne sont pas inconscients des pièges du quatrième pouvoir, puisque de façon passagère et pour encore 4 ans et demi, ce pouvoir est aux mains de celui qui concentre les trois autres de façon totalement inique.

    Ségolène Royal voulait des jurys citoyens ? MediaPart devra faire avec cette idée qui risque d’aller plus loin que les pseudo-socialistes, ceux qu’on ne verra plus, se démenaient à miner le long chemin.

    Merci à la citoyenne Ségolène Royal, et souhaitons-lui bon courage, la route est longue, mais elle est belle, surtout si elle mène à la liberté de la presse.

  • k@rine
    k@rine
    citoyenne
    • Posté à 19h50 le 14/12/2007
    • Internaute 24730
      citoyenne

    Julien martin, je vous invite ainsi que tous les internautes à aller sur le blog de Guy Birenbaum dont vous proposez le lien, et, vous constaterez que SR n’a pas trahi ses positions.
    Et aussi sur le site de la tele libre ’sous les pavés’ avec SR où elle s’exprime sur la presse.
    En saluant la création de mediapart, elle salut l’initiative d’un journalisme qui selon Plenel veut privilégier l’impartialité et l’investigation,et, c’est à ce titre qu’elle invite tout le monde à soutenir cette démarche.
    Autrement dit une vraie démarche citoyenne ! ! !

  • elisa33
    • Posté à 20h57 le 14/12/2007
    • Internaute 24421

    Ségolène Royal, François Bayrou, Dominique de Villepin… vous et quelques autres
    14/12/2007Par
    Auteur :
    François Bonnet
    MediaPart
    Nous l’avions dit dès le 2 décembre, en ouvrant ce pré-site qui présente le projet MediaPart : nous voulions mettre « la presse en débat ». Expliquer, détailler, enquêter sur notre paysage très français, sans équivalent en Europe, de médias dans une situation de crise profonde. Il ne s’agit pas là du malaise d’une large partie de la profession mais, plus simplement et plus gravement, d’un enjeu démocratique.

    La crise d’indépendance qui touche aujourd’hui la plupart des médias audiovisuels et des grands quotidiens nationaux n’est pas qu’un problème de journaliste. Elle est le problème de chacun, de tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au débat public, à l’état de notre pays, aux grands soubresauts du monde.

    Le projet MediaPart est né en partie de ce constat. Et de bien d’autres envies également. Envie de nous remettre en cause, envie de proposer d’autres types d’information, envie de donner d’autres hiérarchies, d’autres grilles de lecture de l’actualité. Envie enfin de reconstruire un lien distendu avec vous, lecteurs internautes.

    Nous vous avons interpellé. Dès le premier jour et en expliquant pourquoi le site qui naîtra en février ou mars prochain sera pour partie payant ; pourquoi nous estimons urgent de remettre au premier plan un journalisme d’enquête ; pourquoi nous souhaitons fédérer une communauté de lecteurs investis, motivés, attentifs, prêt à collaborer et à échanger.... Lien

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 09h40 le 15/12/2007
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    C’est effectivement surprenant.

    La Madonne des Sleeping Citizens* fait de la pub pour d’autres marques, alors que le bon sens marketing voudrait qu’elle commence par le renforcement de sa marque propre avec des produits dérivés : bonnes marges, contrôle total du marketing et du merchandising... du bon business façon Lourdes, quoi.

    Il est vrai que Besnehard est plus à l’aise avec les sous-produits culturels qu’avec les produits de grande consommation.

    * Lien

  • leconcombrevert
    leconcombrevert
    La vraie vérité > : -))
    • Posté à 22h14 le 16/12/2007
    • Internaute 8843
      La vraie vérité > : -))

    Vous réussissez à placer tant de mots anglois, comme si de rien il n’était. Doit on esperer que cela donne plus de profondeur à ce que vous avez à dire ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2