06/09/2010 à 16h19

Si la Belgique éclate, il arrive quoi à sa culture et son humour ?

Hugues Serraf | Chroniqueur

La disparition de la Belgique, au sens de la désintégration d’un royaume aux frontières aussi artificielles que celles de ses anciennes colonies d’Afrique, ne serait peut-être pas un tel drame.

Après tout, Wallons et Flamands se détestent cordialement, sont convaincus de n’avoir rien à faire ensemble et, s’ils sont désormais trop remontés les uns contre les autres pour contribuer au même système de sécurité sociale -degré zéro de la solidarité nationale-, sans doute est-il temps d’en tirer des conclusions définitives…

C’est sûr, le processus euthanasique d’un membre fondateur de l’Union européenne, siège de la plupart des institutions communautaires, pourrait se révéler délicat dans ses détails mais, dans les grandes lignes, la « feuille de route » est connue.

Les Wallons se rapprochent des Français, les germanophones de l’Allemagne, les Flamands, qui ne s’entendent pas beaucoup avec les Néerlandais, restent dans leur coin et Bruxelles devient le Washington DC du Vieux-Continent.

Tiens, avec un peu de chance, tout ça peut même finir par donner des idées aux Israéliens et aux Palestiniens, puisqu’à quelque chose malheur est toujours bon.

Les Belges et leur humour risqueraient de disparaître

Le problème, pour autant, c’est que la disparition de la Belgique porte en germe la disparition des Belges, une perspective infiniment plus préoccupante.

Un bon exemple de ce qui nous manquerait si Liège n’était plus que la capitale de la 23e région française : les faux documentaires à la « C’est arrivé près de chez vous », chef d’œuvre d’humour cynique et dont le « Vampires » de Vincent Lannoo est le dernier avatar -si j’ose dire en matière de cinéma fantastique chichement bricolé en 2D...

OK, OK, j’exagère : nous pourrions évidemment survivre sans l’apport des Belges au surréalisme dans le monde des arts, comme le prouve l’absence de succès de ce film en France (à Paris, il ne passe que dans une seule salle), mais seulement au sens où l’on survit sans que les foules ne se pressent devant l’œuvre de tel ou tel romancier insuffisamment mainstream.

Centré sur la vie quotidienne d’une famille ordinaire de vampires bruxellois, ce pseudo-reportage réalisé au péril de la vie d’une équipe de tournage humaine (deux premières tentatives s’étaient soldées par la transformation du cadreur et du preneur de son en carbonnade flamande) est essentiellement un voyage au sein de ce qui pourrait être une quatrième communauté belge.

Une communauté sans antagonisme linguistique (les vampires sont indifféremment francophones, néerlandophones ou germanophones), mais focalisant son agressivité sur les non-vampires. (Voir la bande-annonce)

Plus de dérision dans « Dikkenek » que chez Guillon

Qu’on le sache, un décryptage trop politico-cérébral (à la française ?) de ce film hilarant et déjanté serait mal venu. Le surréalisme, et singulièrement le surréalisme belge, ce n’est pas une représentation vaguement décalée de la réalité.

Dans le film, il y a bien de la politique (les vampires sont tolérés par les pouvoirs publics qui les approvisionnent en immigrés sans-papiers et organisent administrativement leur coexistence avec les humains, à l’instar de ce qui se passe entre Wallons et Flamands), mais il y a surtout de la folie pure, de l’humour noir, de l’horreur absolue, du n’importe quoi sanglant que nos humoristes à nous seraient bien en peine de produire -empêtrés qu’ils sont dans la paraphrase littérale du débat partisan.

De fait, il y a cent fois plus de dérision, de subversion ou de mordant (sic) dans cinq minutes de « Vampires » ou de « Dikkenek »que dans cinq heures de chroniques de Stéphane Guillon. Et le plus fou, c’est que c’est juste un effet secondaire…

Alors la Belgique peut bien s’effondrer, se dissoudre, s’évanouir… Liège et Namur peuvent bien devenir des patelins de province, Eupen peut bien se transformer en banlieue d’Aix-la-Chapelle et Bruxelles en Jérusalem-sur-Senne... Ça n’a pas beaucoup d’importance, mais la communauté vampire de Belgique, les Magritte, les Bucquoy, les Fabre, les Franquin, les Geluck, ils deviendront quoi ? Les Belges, ils iront où ?

  • 43813 visites
  • 234 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Raphaelle-B
    Raphaelle-B
    Community manager
    • Posté à 16h26 le 06/09/2010
    • Internaute 120717
      Community manager

    J’ai comme l’impression que la belgique est limitée à son « humour » dans l’article ...

    Ca annonce quand même un grand bordel si la Belgique n’est plus la Belgique : (

    • Airinys
      Airinys répond à Raphaelle-B
      • Posté à 22h49 le 06/09/2010
      • Internaute 52467

      Ramassis de clichés débiles, c’est cohérent avec les autres articles de l’auteur.
      J’parie qu’il va nous refaire la même avec les moules-frites, à savoir quelle nation empôchera la moule et l’autre la frite comme plat national.

    • xoxo-
      xoxo- répond à Raphaelle-B
      libre penseur
      • Posté à 08h17 le 07/09/2010
      • Internaute 119008
        libre penseur

      Les 10 preuves que la Belgique ne va pas imloser et devenir à moitié française

      1.Un atomium de fer n’est pas divisble
      2.Darden ferait un malheur auprès des français alcolos (pléonasme ?)
      3.Johnny serait dégouté d’avoir changé de nationalité pour rien
      4.Les belges vont pas échanger un roi contre .... Sarkozy
      5.Magritte dirait « ceci n’est pas une solution »
      6.Les histoires belges tomberaient sous le coup de la loi anti-raciste (comme pour les auvergnats)
      7.Brel a jamais chanté « Moi je t’offrirai un passeport, venu d’un pays qui n’existe pas »
      8.Le pays de Simenon retrouverait très vite le coupable
      9.La ville de Spa serait converti en refuge animalier
      10.Comme d’habitude Tintin va tout arranger a la fin

      Lien

      Lien

      Lien

  • spouny_boy
    spouny_boy
    Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
    • Posté à 16h28 le 06/09/2010
    • Internaute 52117
      Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

    Si ça arrive je serai bien deg ! !
    Y resterai quoi de l’unité belge ?
    Ma mère Flamande et mon grand père wallons il seront plus du même pays ?
    Pis Bruxelles ville d’exception culturel et accessoirement capital de l’europe, ça sera quoi ? Wallon ou Flamant ?
    Ils vont s’entredéchirer pour l’avoir.
    Ca ne peu que foutre encore plus la pagaille !
    Vraiment le vieux continent passe vraiment pour un continent de vieux (cons !).

    PEACE

    • TienTien
      TienTien répond à spouny_boy
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 16h40 le 06/09/2010
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Il semblerait que vous ignorez les faits suivants : non seulement Bruxelles se trouve englobée en territoire flamand, mais a été officiellement déclarée capitale de la communauté flamande !
      Les wallons n’en ont strictement rien à cirer de Bruxelles et laisseront cette malheureuse ville se faire grignoter, commune après commune, par l’insatiable ogre flamingant. Le sort de Bruxelles est le dernier souci des wallons, croyez-moi !

      • spouny_boy
        spouny_boy répond à TienTien
        Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
        • Posté à 16h53 le 06/09/2010
        • Internaute 52117
          Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

        Déclaré capital de la Flandre par qui ? Les Flamand ?
        LOL ...
        Dire que les Wallons n’ont rien à faire de Bruxelles c’est un peu se foutre de leur gueule, c’est une ville cosmopolite ou on parle plus le Français et l’anglais que le Flamand !
        C’est pas parce qu’elle est géographiquement en Flandre qu’elle est flamande !
        Et puis c’est un peu la ville qui est la plus active économiquement et artistiquement !
        Je vois donc pas comment els wallons pourrai s’en foutre.

        Ensuite, et malheureusement pour le peuple belge, d’après des stat ya a peine un tiers des belge qui soutiendrai la séparation ! Mais comme d’hab ce sont les extrêmes qu’on entend le plus !

        PEACE

         
        • TienTien
          TienTien répond à spouny_boy
          impavide devant les ruines de (...)
          • Posté à 17h03 le 06/09/2010
          • Internaute 86881
            impavide devant les ruines de (...)

          Mais vous avez partiellement raison ! Mon commentaire tentait simplement d’éclairer les Français sur la situation ubuesque dans laquelle se trouve Bruxelles, devenue capitale de la communauté flamande en lieu et place de Gand ( Gent ) lors de la fédéralisation du pays.
          Quant à l’intérêt que portent les politicards wallons à Bruxelles, vous pouvez suivre sur les sites belges les dernières tractations engagées par le formateur Elio Di Rupo...Ce dernier laissait entièrement tomber les communes francophones de Bruxelles, livrées aux diktats des flamingants !

          • spouny_boy
            spouny_boy répond à TienTien
            Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
            • Posté à 17h15 le 06/09/2010
            • Internaute 52117
              Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

            Faut pas me parler des politicien belge, ce sont les pire abruti qu’ils soient, j’ai l’impression qu’il n’y en a pas un pour rattraper l’autre ou alors dès qu’il y en a un qui sort du lot, les autre font tous pour l’écraser : (

            PEACE

          • Erka
            Erka répond à TienTien
            • Posté à 18h00 le 06/09/2010
            • Internaute 5196

            J’ai lu qque part que la decision de prendre Bruxelles en capitale était non reconnue, sauf par le govt flamand ? ... il en est quoi ?
            Par contre les wallons ont vraiment ete trop c... de ne pas eux meme prendre cette ville pour capitale, du coup.

            • TienTien
              TienTien répond à Erka
              impavide devant les ruines de (...)
              • Posté à 18h30 le 06/09/2010
              • Internaute 86881
                impavide devant les ruines de (...)

              Ben...les wallons auraient eu bien du mal puisque Bruxelles est ENGLOBEE en région flamande !

              • Erka
                Erka répond à TienTien
                • Posté à 10h08 le 07/09/2010
                • Internaute 5196

                Je sais bien, mais je ne vois pas le rapport ! Quitte a jouer au con.

                Toutes les communautes ont pour capitale Bruxelles. La region wallone a pour capitale Namur.

                Il n’y a si je ne m’abuse que les flamands qui ont fusionne leur communaute a leur region et, de fait, essaient de faire croire que leur capitale est naturellement Brussels, alors que cette ville consiste en elle meme une region et que c’est tres bien comme ca ! C’est une tentative pour mettre le boxon, et diviser une ville.

                Aucune raison que la communaute wallonne ne fusionne avec la region wallonne : bonjour le bordel, vu que la communaute francophone est elle même incluse dans la région flamande. On peut continuer longtemps comme ca.

                Le pire c’est qu’apres quelques annees en Belgique les gens ne realisent meme plus a quel point c’est vicieux, ce systeme.
                Après 1 an a l’étranger et après quelques discussions dont leurs interlocuteurs ressortent atterrés, les Belges rient jaune en général de la bêtise de leurs compatriotes (flamand et wallons confondus), mais des qu’ils retournent la bas, ils finissent par se faire lobotomiser par la logorrhée agressive du discours nationaliste. Par exemple, un couple plus ou moins flamand a droit a des aides de la region flamande pour rénover sa baraque a Bruxelles, même si ils gagnent bien leur vie, dans un quartier assez pauvre, alors que leurs voisins « non flamand », que dalle. Je suppose que c’est le rêve de reconquête qui les animent, mais c’est vraiment grave. Idem quand en tant que prof de fac quand l’endroit ou on a fait ses études dans sa jeunesse (public, prive - apparemment ca existe la bas - , Wallonie, Flandres, etc) empêche de postuler a telle ou telle université, bourse ou financement. C’est a pisser de rire ou pleurer de désespoir.

                • TienTien
                  TienTien répond à Erka
                  impavide devant les ruines de (...)
                  • Posté à 10h22 le 07/09/2010
                  • Internaute 86881
                    impavide devant les ruines de (...)

                  « Je suppose que c’est le rêve de reconquête qui les anime... »

                  Chez eux, il ne sagit nullement d’un rêve mais d’une stratégie mûrement réfléchie et élaborée dès la fin des années 50. A mon corps défendant, j’ai fréquenté plusieurs personnages impliqués dans les mouvements flamingants de +/- 1958 à 1965. L’inclusion de Bruxelles dans la région flamande, suite aux lois Gilson de 1958, n’étaient pour ces messieurs que le préambule à la reconquête totale de Bruxelles, peu leur importait le nombre des années que cela prendrait ! Non seulement ils ont de la stratégie, mais une farouche détermination et un entêtement remarquable...

        • marc_r89
          marc_r89 répond à spouny_boy
          citoyen
          • Posté à 17h52 le 06/09/2010
          • Internaute 121487
            citoyen

          Euh.... je sens que je vais dire une bêtise :
          Ne pourrait-on pas comparer Bruxelles pas vraiment flamande mais qui se trouve en Flandre, à Berlin quand Berlin était au beau milieu de la RDA ?
          Ok, ok, pas sur la tête svp !

          Bon à part ça, s’il y a scission, ils vont faire comment à la frontière française du côté de Tourcoing / Roubaix, car si on regarde la carte, la « frontière » entre zones wallones et flamandes, c’est plutôt de la dentelle ! (de Bruges : P ) On a déjà une rue avec un côté français à Halluin et l’autre côté euh... belge sur Menen avec la frontière au milieu de la chaussée. Ça risque d’être un sacré casse-tête chinois euh.. belge c’t’affaire ! Avec en plus Lille comme capitale de la Flandre, j’vous dis pas !

          Quant au cinéma, ne pas oublier Bon baisers de Bruges, ni Eldorado !

          • Mr. Useless
            Mr. Useless répond à marc_r89
            observateur désabusé
            • Posté à 18h38 le 06/09/2010
            • Internaute 8481
              observateur désabusé

            Ca oui alors, Eldorado, quel film !

            Par contre là où l’auteur se trompe grossièrement (comme beaucoup de parisiens quand ils parlent de la scission de la Belgique), c’est sur ces deux points :

            1- La plupart des wallons ne veulent pas d’une scission

            2- Et même en cas de scission, j’ai bien du mal à croire qu’ils soient pour une union avec la France. et je les comprends !

            Maintenant comme dit plus haut c’est toujours les extrêmes qu’on entend le plus...

        8 autres commentaires
  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 16h30 le 06/09/2010
    • Internaute 43564
      Neant

    « Un bon exemple de ce qui nous manquerait si Liège n’était plus que la capitale de la 23e région française : les faux documentaires »

    « Ah non alors, on est plus belges, alors on ne fait plus de films ». Pourquoi donc ? Vous croyez que les artistes bossent pour leur pays, vous ?

    « les Franquin, les Geluck, ils deviendront quoi ? »
    La même chose ? Pourquoi changeraient ils ?

    Et vous parlez de frontières artificielles. Vous en connaissez des frontières naturelles, qui séparent les peuples parce que c’est naturel, de séparer les peuples ? (nia nia le Rhin, nia nia les Alpes).

    • spartacus1
      spartacus1 répond à Lurker
      • Posté à 17h52 le 06/09/2010
      • Internaute 26095

      Et, les Wallons, en cas d’éclatement de la Belgique, désirent-ils vraiment devenir français ?

      Pourquoi ne créeraient-ils pas un état, la Wallonie ?

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à Lurker
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 19h22 le 06/09/2010
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Parce que je crois tautologiquement au génie des peuples et que les Belges en tant que tels n’existent que s’il y a une Belgique.

  • NELEPHANT
    • Posté à 16h30 le 06/09/2010
    • Internaute 16293

    Oui, mais, Hugues,

    Pour l’agrément de nos yeux et notre fierté, Cécile de France et Natacha Régnier deviennent nos compatriotes.

    Nous récupérons les frères Dardenne.

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à NELEPHANT
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 19h20 le 06/09/2010
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Les Dardenne ne sont pas les représentants les plus poilants de la culture belge, mais s’ils sont dans le cornet, pourquoi pas...

    • alainbibou
      alainbibou répond à NELEPHANT
      Mal-pensant
      • Posté à 19h13 le 07/09/2010
      • Internaute 66569
        Mal-pensant

      ça c’est dans vos rêves... comment voulez vous que les meilleurs auteurs de BD au monde, les meilleurs groupes de rock d’Europe, les meilleurs films joués par les meilleurs acteurs aussi (n’en déplaise à l’auteur) puissent continuer à nous éblouir sous le joug de notre république bananière, bardée de lois liberticides ? Je supplie le peuple belge de garder sa merveilleuse identité ! cela fait des lustres que je rejette en bloc toute histoire belge (toute blague raciste également) car le peuple français en 2007 , par son vote stupide, a plongé la France dans la honte. J’aime la France mais pas les français, par contre j’aime la Belgique et ses belges : une sacrée nuance .
      signé un français de souche hélas.

  • phildefer
    phildefer
    glandeur à la retraite
    • Posté à 16h30 le 06/09/2010
    • Internaute 28363
      glandeur à la retraite

    Il n’y a pas que les ex colonnies belges qui ont des frontières artificielles ! ! ! !

    • TienTien
      TienTien répond à phildefer
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 16h44 le 06/09/2010
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      En effet ! Cette sérafine allusion a comme un léger relent de vieille jalousie franco-française envers le trop grand et trop riche Congo, comparé aux AEF et AOF.

      • Hugues Serraf
        Hugues Serraf répond à TienTien
        Auteur(e) de l'article Chroniqueur
        • Posté à 19h18 le 06/09/2010
        • Internaute 26641
          Chroniqueur

        Damned, vous êtes très fort ! Vous m’avez percé à jour et cet article est évidemment la preuve de mon ressentiment séculaire de colonialiste gaulois à l’égard des colonialistes ménapiens...

         
        • TienTien
          TienTien répond à Hugues Serraf
          impavide devant les ruines de (...)
          • Posté à 06h04 le 07/09/2010
          • Internaute 86881
            impavide devant les ruines de (...)

          « Séculaire “ ? A peine...
          Quant aux ménapiens, cette tribu particulièrement sauvage peuplait principalement la Zélande. Le reste de l’actuelle Belgique était partagées entre différentes tribus tout aussi gauloises que les supposées vôtres. Dois-je vous rappeler que Jules César -déjà- déclarait que ‘ de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves ? Et toc...

        1 autres commentaires
    • Richard Glion
      Richard Glion répond à phildefer
      Branleur de combat
      • Posté à 09h54 le 07/09/2010
      • Internaute 97671
        Branleur de combat

      Il n’y a pas que la Belgique qui ai des frontières artificielles !

  • rumpus
    rumpus
    friend/unfriend
    • Posté à 16h40 le 06/09/2010
    • Internaute 96441
      friend/unfriend

    Faut anticiper. Faut que Besson et Hortefeux commencent à plancher sur l’expulsion de Nick Rodwell.

  • RTT
    RTT
    Fonctionnaire
    • Posté à 16h41 le 06/09/2010
    • Internaute 116703
      Fonctionnaire

    C’est beau Bruxelles, c’est beau Zeebruges un 1er janvier, c’est beau la Belgique, c’est marrant ce que tu écris, mon camarade, c’est triste aussi ?
    C’est tout notre monde qui devient triste, c’est tout notre monde qui devient surréaliste, c’est tout notre monde qui devient Belge...
    Salut l’Ami

  • Ylv
    Ylv
    ...
    • Posté à 16h44 le 06/09/2010
    • Internaute 25671
      ...

    les belges n’intègreront pas la France, ils sont fédéralistes. Pas nous.

    Pourquoi ne fonderait ils pas la première région fédérale européenne ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 16h48 le 06/09/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Puisque vous citez Franquin , et a part dans les tous premiers Spirou et Fantasio, lui et ses collègues dessinateurs francophones ont justement pris soin de dessiner dans un univers qui n’était pas totalement identifiable . On ne sait pas si le village de Champignac est situé en Belgique ou en France, et si Gaston vit a Bruxelles ou à Paris ..
    Alors à part pour les aventures de Bob et Bobette de Willy Wanderstern , je ne vois pas du tout ou est le problème, concernant l’humour et la bande dessinées, déjà ..

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Numerosix
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 17h36 le 06/09/2010
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      Oui il faut juste s’assurer que Bruxelles ne passe pas flamand parce que le musée de Bruxelles est trop sympa à visiter...

    • viva zebda
      viva zebda répond à Numerosix
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 17h58 le 06/09/2010
      • Internaute 25029
        Ni maître, ni croquettes

      pour Gaston c’est a Charleroi

    • TienTien
      TienTien répond à Numerosix
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 06h06 le 07/09/2010
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Connaissez vous Quick et Flupke, les 2 « titis » bruxellois dessinés par Hergé ?

      NB : titis se traduit par « ketjes “ en bon Bruxellois.

    • Jomel
      Jomel répond à Numerosix
      philosophe boulanger
      • Posté à 09h31 le 07/09/2010
      • Internaute 103645
        philosophe boulanger

      Lisez donc Geluck, quand il compare motocyclette et moto pas si clette, il ne peut faire rire que les belges, même chose pour les nouvelles du chanteur/humoriste Jean-Luc de Sttellla (avec 2t 3l, parce que, dixit, « j’aime beaucoup la bière »), ou l’humour de l’émission radiophonique « le jeu des dictionnaires, la semaine infernale »

  • Credo quia absurdum
    • Posté à 16h50 le 06/09/2010
    • Internaute 119046
      perplexe

    J’ai rien compris. C’est quoi le sujet de votre billet ?

    a part ça, je pense que les wallons sont quand même pas cons au point de vouloir devenir français.

    • Vingtras
      Vingtras répond à Credo quia absurdum
      Membre des 47%
      • Posté à 17h13 le 06/09/2010
      • Internaute 8509
        Membre des 47%

      T’as rien compris : c’est normal, c’est du Serraf.

      Je viens d’en discuter avec une très bonne amie bruxelloise (assez neutre sur le conflit) qui vit avec un Wallon (qui déteste les Flamands) sauf leur meilleur pote qui est Flamand. Pour une fois ils sont tous tombés d’accord : cet article est superficiel, condescendant et très mal renseigné.

      Le Mister Bean de Rue89 s’est (une fois de plus) surpassé. Demain, nous auront droit aux profondes réflexions de M. Serraf sur la photosynthèse en apesanteur et la semaine prochaine, à ses opinions indispensables sur le saut à l’élastique sous-marin.

      C’est beau Internet !

    • Patrick Guergnon
      • Posté à 17h33 le 06/09/2010
      • Internaute 10669

      a part ça, je pense que les wallons sont quand même pas cons au point de vouloir devenir français.

      Ils attendent de voir ce que donnera la présidentielle de 2012 avant de se décider !

    • viva zebda
      viva zebda répond à Credo quia absurdum
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 18h09 le 06/09/2010
      • Internaute 25029
        Ni maître, ni croquettes

      en effet 1,9% des Wallons ont voté pour le Rassemblement Wallonie France ....mwarf..
      mais l’idée est tenace chez les ultra libéraux , tant Français que Wallons( n’est ce pas M serraf...)
      Une chance exceptionnel se dessine pour les Wallons....
      la création d’une vrai Constitution a caractère social au 21°siècle .
      et les Bruxellois s’y joindront ....

      • Mr. Useless
        Mr. Useless répond à viva zebda
        observateur désabusé
        • Posté à 18h41 le 06/09/2010
        • Internaute 8481
          observateur désabusé

        et moi je vais sérieusement penser à y emménager.

        Plutot qu’ils nous rejoignent, qu’ils nous acceuillent ! S’il vous plait !

         
        • viva zebda
          viva zebda répond à Mr. Useless
          Ni maître, ni croquettes
          • Posté à 19h04 le 06/09/2010
          • Internaute 25029
            Ni maître, ni croquettes

          moi qui suis belge , je vis dans les Pyrénées........
          mais si la constitution prend forme , je rentre au bercail
          ce sera une vrai république, ou tout le monde sera le bien venu...
          alors welkom

        • steed1
          steed1 répond à Mr. Useless
          Franco-Breton
          • Posté à 20h11 le 06/09/2010
          • Internaute 29140
            Franco-Breton

          c’est drôle, j’allais écrire la même chose !

        2 autres commentaires
    • wildbretschütze
      wildbretschütze répond à Credo quia absurdum
      joyeux chasseur
      • Posté à 21h34 le 06/09/2010
      • Internaute 124291
        joyeux chasseur

      Pas cons, pas cons, c’est vite dit ; une partie de mes ancêtres a fait le voyage du pays de Namur vers la Lorraine dans les année 1840 et je me retrouve Gros-Jean comme devant en étant Français.

  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 16h50 le 06/09/2010
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    Encore une fois une chronique de Serraf marquée par un scandale et un oubli de taille : il manque les bières belges dans votre argumentaire ! ! !

    Et pour être un peu pisse-froid, Dikkenek est tout de même un film bien médiocre dans lequel il y a cent fois moins « de dérision, de subversion ou de mordant » que dans n’importe quelle caméra cachée de François Damiens....

    Et sinon l’intégrale de Mr Manatane est là pour prouver que l’humour belge enfin wallon peut parfaitement exister voire fleurir en France, bon le problème c’est quand il est arrosé de trop de fric, là ça merde, on a vu le résultat avec Poelvoorde d’ailleurs. (enfin c’est peut-être le fric le pb vu que ça donne la même chose avec Dupontel)

    • rumpus
      rumpus répond à Tyb
      friend/unfriend
      • Posté à 17h39 le 06/09/2010
      • Internaute 96441
        friend/unfriend

      Excellent commentaire !

  • Axirus
    Axirus
    Etudiant
    • Posté à 16h52 le 06/09/2010
    • Internaute 123270
      Etudiant

    Je ne comprend pas, c’est un article sur une possible séparation de la Belgique ou sur le film Vampires (qui je confirme, est très drôle) ?

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 16h53 le 06/09/2010
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    La partition de la Belgique si elle devient effective est beaucoup plus significative que la simple perte de notre « cher humour belge ». C’est le signe que nous passons du règne des états-nations au régionalisme et ce n’est pas une bonne nouvelle avec un ordre mondial dominé par des puissances financières plus puissante économiquement que bien des états.
    Autrement dit pour être clair il est plus facile de contrôler, de faire du lobbying en mettant en concurrence des régions que des états. C’est l’étape suivante avant la création d’une assemblée transatlantique UE-USA qui sera dominée par une petite caste non-élue. Le début du fascisme quoi.
    Lien

    • Tristian
      Tristian répond à Asse42-
      moi-même
      • Posté à 17h56 le 06/09/2010
      • Internaute 121503
        moi-même

      Je ne savais pas que la Belgique est un état-nation. Il me semble que c’est exactement le contraire : c’est un Royaume plurinational et fédéraliste.

      Après, sur le lobbying et la possibilité d’y résister, je ne sais pas quel est le remède miracle.

      Mais il me semble que le centralisme à la francaise, peut, aussi, permettre à une petite caste non-élue, de mettre la main sur la capitale et les lieux de pouvoir. Je ne sais pas si le Paris frondeur et celui de la commune est encore une réalité. Mais, ce qui est sûre, c’est que les lobbies, si ils veulent prendre le pouvoir, doivent diviser, pour mieux régner. Un concept qu’ils ne sont pas les premiers à avoir développer, ni à utiliser.

      Je n’ai qu’un chose à dire :

      EL PUEBLO, UNIDO, JAMAS SERA VENCIDO

      Le fédéralisme et le régionalisme ne sont pas, toujours, source d’une perte d’unions des peuples. Vive le Jura libre.

      • Asse42-
        Asse42- répond à Tristian
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
        • Posté à 20h19 le 06/09/2010
        • Internaute 25124
          Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

        Tout à fait. Je partage votre avis sur le centralisme à la française dont la sarkozie est le pire avatar. C’est bien pourquoi il nous faudra passer en VI ème république pour redéfinir les contre-pouvoirs.
        Lien

    • Amsterdamois
      Amsterdamois répond à Asse42-
      Citoyen
      • Posté à 23h10 le 06/09/2010
      • Internaute 88902
        Citoyen

      ksss ksss, la partition de la Belgique, ça serait plutôt justement un passage du régionalisme d’un Etat multinational au mono- des Etats-nations !
      Mettre en concurrence des régions plutôt que des Etats ? Bin, justement, si la « région » Flandre devient un « Etat » Flandres, alors ? Pas très cohérent tout ça… : -D

      Sinon, ça serait rigolo, une annexion de la France par le Royaume de Wallonie, non ? On pourrait virer Rolex 1er, et le folklore rendrait la vie plus rose.
      Proclamons Albert II Empereur du Saint-Empire Wallon et boutons le Maggyar hors de l’Hôtel de passe de la Pompadour !

      • TienTien
        TienTien répond à Amsterdamois
        impavide devant les ruines de (...)
        • Posté à 06h09 le 07/09/2010
        • Internaute 86881
          impavide devant les ruines de (...)

        Que voilà une bien riche idée ! !

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 17h00 le 06/09/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Jeanneke-Pis et Manneken Pis... pisseront toujours... en se faisant la gueule...

    la question est de savoir qui des deux est Flamant et qui est Wallon ? ?

    (ironie)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5