06/09/2010 à 16h19

Si la Belgique éclate, il arrive quoi à sa culture et son humour ?

Hugues Serraf | Chroniqueur

La disparition de la Belgique, au sens de la désintégration d’un royaume aux frontières aussi artificielles que celles de ses anciennes colonies d’Afrique, ne serait peut-être pas un tel drame.

Après tout, Wallons et Flamands se détestent cordialement, sont convaincus de n’avoir rien à faire ensemble et, s’ils sont désormais trop remontés les uns contre les autres pour contribuer au même système de sécurité sociale -degré zéro de la solidarité nationale-, sans doute est-il temps d’en tirer des conclusions définitives…

C’est sûr, le processus euthanasique d’un membre fondateur de l’Union européenne, siège de la plupart des institutions communautaires, pourrait se révéler délicat dans ses détails mais, dans les grandes lignes, la « feuille de route » est connue.

Les Wallons se rapprochent des Français, les germanophones de l’Allemagne, les Flamands, qui ne s’entendent pas beaucoup avec les Néerlandais, restent dans leur coin et Bruxelles devient le Washington DC du Vieux-Continent.

Tiens, avec un peu de chance, tout ça peut même finir par donner des idées aux Israéliens et aux Palestiniens, puisqu’à quelque chose malheur est toujours bon.

Les Belges et leur humour risqueraient de disparaître

Le problème, pour autant, c’est que la disparition de la Belgique porte en germe la disparition des Belges, une perspective infiniment plus préoccupante.

Un bon exemple de ce qui nous manquerait si Liège n’était plus que la capitale de la 23e région française : les faux documentaires à la « C’est arrivé près de chez vous », chef d’œuvre d’humour cynique et dont le « Vampires » de Vincent Lannoo est le dernier avatar -si j’ose dire en matière de cinéma fantastique chichement bricolé en 2D...

OK, OK, j’exagère : nous pourrions évidemment survivre sans l’apport des Belges au surréalisme dans le monde des arts, comme le prouve l’absence de succès de ce film en France (à Paris, il ne passe que dans une seule salle), mais seulement au sens où l’on survit sans que les foules ne se pressent devant l’œuvre de tel ou tel romancier insuffisamment mainstream.

Centré sur la vie quotidienne d’une famille ordinaire de vampires bruxellois, ce pseudo-reportage réalisé au péril de la vie d’une équipe de tournage humaine (deux premières tentatives s’étaient soldées par la transformation du cadreur et du preneur de son en carbonnade flamande) est essentiellement un voyage au sein de ce qui pourrait être une quatrième communauté belge.

Une communauté sans antagonisme linguistique (les vampires sont indifféremment francophones, néerlandophones ou germanophones), mais focalisant son agressivité sur les non-vampires. (Voir la bande-annonce)

Plus de dérision dans « Dikkenek » que chez Guillon

Qu’on le sache, un décryptage trop politico-cérébral (à la française ?) de ce film hilarant et déjanté serait mal venu. Le surréalisme, et singulièrement le surréalisme belge, ce n’est pas une représentation vaguement décalée de la réalité.

Dans le film, il y a bien de la politique (les vampires sont tolérés par les pouvoirs publics qui les approvisionnent en immigrés sans-papiers et organisent administrativement leur coexistence avec les humains, à l’instar de ce qui se passe entre Wallons et Flamands), mais il y a surtout de la folie pure, de l’humour noir, de l’horreur absolue, du n’importe quoi sanglant que nos humoristes à nous seraient bien en peine de produire -empêtrés qu’ils sont dans la paraphrase littérale du débat partisan.

De fait, il y a cent fois plus de dérision, de subversion ou de mordant (sic) dans cinq minutes de « Vampires » ou de « Dikkenek »que dans cinq heures de chroniques de Stéphane Guillon. Et le plus fou, c’est que c’est juste un effet secondaire…

Alors la Belgique peut bien s’effondrer, se dissoudre, s’évanouir… Liège et Namur peuvent bien devenir des patelins de province, Eupen peut bien se transformer en banlieue d’Aix-la-Chapelle et Bruxelles en Jérusalem-sur-Senne... Ça n’a pas beaucoup d’importance, mais la communauté vampire de Belgique, les Magritte, les Bucquoy, les Fabre, les Franquin, les Geluck, ils deviendront quoi ? Les Belges, ils iront où ?

  • 43813 visites
  • 234 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Got-Got
    Got-Got
    étudiant
    • Posté à 17h46 le 06/09/2010
    • Internaute 103669
      étudiant

    Tout ça nous rendra pas pas l’Congo...

  • speedy38-
    speedy38-
    Ingénieur des travaux finis
    • Posté à 17h52 le 06/09/2010
    • Internaute 124689
      Ingénieur des travaux finis

    On ne pourrait pas faire l’inverse...Ne surtout pas rattacher la Belgique à la France mais plutôt nous rattacher à la Belgique.

    On laisse l’Élysée, Matignon, l’Assemblée Nationale, le Sénat, les ministères, les bureaux des partis politiques à la France et on rattache le reste à la Belgique...

    C’est bien là bas, il n’y a pas de gouvernement pour faire des conneries.

    L’absence de gouvernement est la meilleure preuve de la supériorité intellectuelle des Belges.
    Au moins, ils ne sont pas emmerdés.

    Et question humour, les Belges, c’est autre chose que les conneries de Sarkozy, d’Hortefeux et des autres (Woerth, le pauvre ! ! ! - Au fait c’est quoi la blague du jour d’Eric sur Mediapart ?)...

    • Kilwaxoni
      Kilwaxoni répond à speedy38-
      NYC DIESEL YUM YUM
      • Posté à 18h22 le 06/09/2010
      • Internaute 92406
        NYC DIESEL YUM YUM

      « L’absence de gouvernement est la meilleure preuve de la supériorité intellectuelle des Belges. »

      Exactement ! On se moque bien d’eux, mais nous on galère bien de notre coté.

      Eux au moins s’inventent pas des positions idéologiques interchangeables sur l’honneur du drapeau, le respect de la république et blablabla. Le temps, l’Argent et accessoirement la Vie tournent entre temps..

      Ils se contentent de vivre.

    • Kallack
      Kallack répond à speedy38-
      étudiant
      • Posté à 18h40 le 06/09/2010
      • Internaute 123715
        étudiant

      Leur système est tellement supérieur au notre que leur pays est sur le point de se déchirer en deux....

      L’herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin

  • gsig
    gsig
    Informaticien
    • Posté à 18h01 le 06/09/2010
    • Internaute 98792
      Informaticien

    Hugues, je vous trouve bien sur de vous pour affirmer de tels propos.

    J’ai vécu 2 ans à Liège et la mère de mes enfants est Eupenoise (germanophone, donc), je certifie que ce que vous dîtes n’est absolument pas vrai. Vous faîtes une généralité.

    Oui, c’est vrai que certains se crachent dessus et se font des coups bas à la moindre occasion. Mais des Marseillais caillassent des bus parisiens et inversement sans que ces 2 villes réclament la division de la France (bon d’accord, si, certains le souhaitent ..., mais passons sur ceux là).
    Les guerres de cloché, ça existe partout.
    Le problème de cette guerre de cloché, c’est que les Média belges en font leur choux gras quotidien.
    Tous les jours, ou presque, un reportage pour montrer que dans telle ville flamande, l’administration envoie des papiers en français, tel couple wallon ne peut mettre son enfant dans une école flamande.
    Alors que la quasi totalité des belges que je connaisse ne veut pas d’une division de leur pays, de leur identité, de leur culture.

    De même, les germanophones n’ont pas du tout, mais alors pas du tout envie d’intégrer l’Allemagne. Pas ceux que je connais en tout cas. Au contraire, ils en ont marre d’être pris pour des allemands partout où ils vont (mais bon, ça, faut bien qu’ils l’acceptent, qui sait que 70.000 belges sont germanophones ?), ne supporte que difficilement l’afflux d’allemands chez eux, ce qui fait grimper les prix immobiliers, ...

    Cette hypothétique division (et j’espère sincèrement qu’elle n’aura pas lieu, ce serait regrettable et aurait des conséquences difficilement quantifiables) n’est, de mon point de vue, qu’un combat de politiques.

    Je pense que si la question était démocratiquement posée aux belges, la réponse serait très majoritairement négative.

  • Caniveau89
    • Posté à 18h06 le 06/09/2010
    • Internaute 26147

    Si la Belgique disparaît,

    c’est les frites qui vont être toutes tristes !

    • Caniveau89
      Caniveau89 répond à Caniveau89
      • Posté à 18h15 le 06/09/2010
      • Internaute 26147

      J’oubliais : les moules aussi !

    • Jomel
      Jomel répond à Caniveau89
      philosophe boulanger
      • Posté à 10h07 le 07/09/2010
      • Internaute 103645
        philosophe boulanger

      Si les frites doivent choisir, elles seront Andalouses (cherchez pas, c’est de l’humour belge)

  • rumpus
    rumpus
    friend/unfriend
    • Posté à 18h10 le 06/09/2010
    • Internaute 96441
      friend/unfriend

    J’voulais vérifier si Goossens était wallon ou flamand ... en fait, il est français ! ! !

    • viva zebda
      viva zebda répond à rumpus
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 18h22 le 06/09/2010
      • Internaute 25029
        Ni maître, ni croquettes

      d’origine Belge si je ne me trompe...

  • Albedo
    • Posté à 18h09 le 06/09/2010
    • Internaute 7121

    « Les Wallons se rapprochent des Français »

    Ah bon ? Le parti Rassemblement Wallonie-France (RWF) a fait un score de 1,37% aux dernières élections régionales.

  • rem1th0mas
    rem1th0mas
    lecteur
    • Posté à 18h14 le 06/09/2010
    • Internaute 58979
      lecteur

    Est-ce que cela pourrait eventuellement signifier que Johnny deviendrait francais ? Annie Cordy ? Plastic Betrand ? Dave ? Pitié ! Un malheur a la fois !

    • TienTien
      TienTien répond à rem1th0mas
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 19h02 le 06/09/2010
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Dave est hollandais.

      • Amsterdamois
        Amsterdamois répond à TienTien
        Citoyen
        • Posté à 23h36 le 06/09/2010
        • Internaute 88902
          Citoyen

        Oui, heureusement qu’il ne sévit pas chez nous… : -D

         
        • viva zebda
          viva zebda répond à Amsterdamois
          Ni maître, ni croquettes
          • Posté à 02h11 le 07/09/2010
          • Internaute 25029
            Ni maître, ni croquettes

          amsterdamois
          hamster danois
          amstellodamois
           :)

          • Amsterdamois
            Amsterdamois répond à viva zebda
            Citoyen
            • Posté à 18h39 le 07/09/2010
            • Internaute 88902
              Citoyen

            J’habite à Barrage-sur-Amstel
            I’m living at Dam-upon-Amstel
            Suis-je un Amstellobarré ?

            C’est mieux que dans la commune d’à côté, Amstelveen, Tourbière-sur-Amstel : y s’appelleraient les Amstellotourbeux ? : -D

            • viva zebda
              viva zebda répond à Amsterdamois
              Ni maître, ni croquettes
              • Posté à 19h10 le 07/09/2010
              • Internaute 25029
                Ni maître, ni croquettes

              j’aime bien cette ville...
              et les Amstellodamiens...
               :)

        3 autres commentaires
  • momo la salade
    • Posté à 18h21 le 06/09/2010
    • Internaute 110276
      foutus
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h21 le 06/09/2010
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Philippe Val aurait déclaré : « Je veux bien embaucher Philippe Gelluck, à condition qu’il prenne la nationalité française. Ca devrait se faire rapidement, car j’ai mes entrées à l’Elysée... ! ».
    Lien

  • viva zebda
    viva zebda
    Ni maître, ni croquettes
    • Posté à 18h25 le 06/09/2010
    • Internaute 25029
      Ni maître, ni croquettes

    ET QUE VIVE ....LA RÉPUBLIQUE SOCIAL WALLONIE BRUXELLES LIBRE

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h29 le 06/09/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Petite expérience scientifique, comparons l’humour Belge et l’humour Français
    Blague belge
    Un escalator tombe en panne en pleine heure de pointe, 40 personnes sont restes bloquées pendant 5 heures.
    Blague française
    pourquoi les hommes appellent-ils leur femme ma poule ?
    Réponse : Parce qu’elles ont un gros cul et qu’elle bouffe leur blé
    La différence essentielle tient dans la légèreté et la délicatesse de l’humour français pratiqué quotidiennement à l’heure de l’apéritif, rite sacré . Que la Belgique disparaisse n’empêchera pas les fins connaisseurs de rire. A bon entendeur salut

    • Jomel
      Jomel répond à padiran
      philosophe boulanger
      • Posté à 10h12 le 07/09/2010
      • Internaute 103645
        philosophe boulanger

      Sauf que cette blague prétendue belge a été prononcée par le célèbre humoriste ? , belge ? Coluche. Maintenant, si vous voulez savoir pourquoi les Français aiment tant les blagues belges, c’est juste parce qu’ils arrivent à les comprendre, NA !

      • padiran
        padiran répond à Jomel
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 17h10 le 07/09/2010
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        « c’est juste parce qu’ils arrivent à les comprendre, NA ! »
        C’est exacte. Ma femme et moi, en matière de contrepèteries, ne comprenons que celles des belges.
        Il fait beau et chaud

  • Vert_de_Terre
    Vert_de_Terre
    pirate > robot > ninja
    • Posté à 18h33 le 06/09/2010
    • Internaute 105517
      pirate > robot > ninja

    La Walonie deviendrait française ? Ca veux dire que le PS a trouvé son candidat pour 2012...

    Darden, président ! ! !

    • Amsterdamois
      Amsterdamois répond à Vert_de_Terre
      Citoyen
      • Posté à 23h41 le 06/09/2010
      • Internaute 88902
        Citoyen

      Ben, et Elio alors ?

      • Vert_de_Terre
        Vert_de_Terre répond à Amsterdamois
        pirate > robot > ninja
        • Posté à 14h02 le 07/09/2010
        • Internaute 105517
          pirate > robot > ninja

        Elio est marrant aussi, mais Michel ne fait pas exprès, c’est ça qu’est drôle...
        En tout cas, j’ai vécu deux ans à BXL juste avant que ça parte en cacahuette et au niveau politique flamande/wallonne, j’ai bien rigolé.

  • viva zebda
    viva zebda
    Ni maître, ni croquettes
    • Posté à 18h35 le 06/09/2010
    • Internaute 25029
      Ni maître, ni croquettes

    « La disparition de la Belgique, au sens de la désintégration d’un royaume aux frontières aussi artificielles que celles de ses anciennes colonies d’Afrique, ne serait peut-être pas un tel drame. »

    « Après tout, Wallons et Flamands se détestent cordialement »

    « Les Wallons se rapprochent des Français, les germanophones de l’Allemagne, les Flamands, qui ne s’entendent pas beaucoup avec les Néerlandais, restent dans leur coin et Bruxelles devient le Washington DC du Vieux-Continent. »

    ca c’est du serraf de chez serraf, du très lourd
    il est payé par qui pour écrire ça....

    quel suffisance néocon.....

  • Pictulo
    • Posté à 18h40 le 06/09/2010
    • Internaute 23785

    On peut adorer « C’est arrivé près de chez vous » et « Dikkenek », et apprécier aussi l’humour de Guillon, une forme d’humour n’étant pas exclusive de l’autre, me semble-t-il.
    Regardez Sarkozy : il aime Bigard et Lefebvre, pourtant ils ne font pas dans la même dentelle question drôlerie.
    Pour le reste, les géniaux créateurs belges rejoindront leur communauté d’origine, et ça ne changera pas grand chose à leur talent. Au contraire, une aventure comme celle-ci peut débrider leur imagination. Ça va déconner sévère dans les prochaines années.

  • Alfirin
    Alfirin
    étudiant - sciences physiques
    • Posté à 18h43 le 06/09/2010
    • Internaute 125097
      étudiant - sciences physiques

    « La disparition de la Belgique, au sens de la désintégration d’un royaume aux frontières aussi artificielles que celles de ses anciennes colonies d’Afrique, ne serait peut-être pas un tel drame.

    Après tout, Wallons et Flamands se détestent cordialement, sont convaincus de n’avoir rien à faire ensemble et, s’ils sont désormais trop remontés les uns contre les autres pour contribuer au même système de sécurité sociale -degré zéro de la solidarité nationale-, sans doute est-il temps d’en tirer des conclusions définitives… »

    Belge et venant de temps en temps sur rue89 pour obtenir quelques informations d’actualité, je n’ai encore jamais posté un seul commentaire après lecture d’un article.
    Savez-vous ce qui me pousse à m’inscrire pour commenter cet article ? L’envie de Vomir quand je lis le passage cité ci-dessus.

    J’avoue n’avoir peut-être pas pris l’article d’un « bon point de vue ». Mais qu’est-ce qu’un bon point de vue lorsqu’on lit ce genre de bêtises ? (encore que ce jugement dépende d’un point de vue ok on a compris...)
    Pourquoi ne pas avoir sorti une critique du film au lieu d’essayer de faire un parallèle de bas étages film/politique belge ? Êtes-vous à ce point ignorant de la situation politique de la Belgique pour être obligé de... nous sortir ça ?

    J’ai à peine écrit quelques lignes que j’ai déjà l’impression de me répéter tellement je suis abasourdi qu’un « journaliste » puisse écrire ça. Je pourrais écrire « Mais comment avez-vous osez ? » en boucle.

    C’est justement avec de tels propos que les gens qui ne peuvent pas réfléchir plus loin que le bout de leur nez en viennent à voir et/ou souhaiter la scission de la Belgique.

    Les Wallons se rapprochent des Français, [...] »

    Si je devais m’abaisser à votre niveau, je n’hésiterais pas à dire que je suis très loin d’être français. J’aurais bien aimé trouvé une comparaison « français/autre-chose-que-je-n’aime-pas » mais rien d’assez fort ne me vient pour exprimer le dégoût profond que je ressens après la lecture totale de cet article. Oui, je précise, j’ai lu l’article jusqu’au bout histoire que l’on ne me reproche pas de m’être arrêté au début. Seule cette raison m’a motivé à le lire.

    « Je suis journaliste, mais l’hyper spécialisation de mes obligations professionnelles me frustre. D’où l’importance de m’exprimer sur tout ce qui me passe par la tête sans contrainte. »

    Alors vous me pardonnerez de m’exprimer sans contrainte lorsque je m’avoue profondément déçu par une personne se disant journaliste et qui patauge péniblement dans les pires clichés les plus infondés sans même se donner la peine de réfléchir aux conséquences qu’ils entrainent, et, surtout, de leur importance.

    Alors, oui, certains flamands souhaitent la fin de la Belgique. Oui, certains wallons souhaitent la fin de la Belgique. Et oui, ne nous voilons pas la face, certains français souhaitent l’expulsion des Roms de la France (et sont servis).
    Aimeriez-vous que je considère la totalité des français comme des personnes adhérents pleinement à la politique de Nicolas Sarkozy ? Je ne pense pas...

    Je sens que j’ai dû manquer quelques choses qui pourrait atténuer ma colère. Je sais que j’ai été aveuglé par l’introduction de cet article, et je n’ai pas encore lu les commentaires postés. Si quelqu’un pouvait se donner la peine de m’expliquer l’article de manière à me calmer, ça m’arrangerait. S’il vous plaît.

    • TienTien
      TienTien répond à Alfirin
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 19h00 le 06/09/2010
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Je comprends, ô combien, votre grand énervement. Je tiens cependant à vous consoler, car cette dernière « serrafinade » reste bien dans le droit fil de toutes les précédentes. Vous pouvez sans crainte ajouter une note manuscrite dans votre dictionnaire au mot « élucubration » : synonyme = serrafinade (un néologisme peut-être, mais le son en est agréable).

    • lambertine
      lambertine répond à Alfirin
      Nulle part... ou ailleurs
      • Posté à 22h22 le 06/09/2010
      • Internaute 91509
        Nulle part... ou ailleurs

      je ne peux pas vous expliquer l’article. Juste vous dire que je partage votre écoeurement, et que j’ai envie de sortir la machine à baffes.

    • Jomel
      Jomel répond à Alfirin
      philosophe boulanger
      • Posté à 10h38 le 07/09/2010
      • Internaute 103645
        philosophe boulanger

      Je peux vous prêter mon soulagicon si vous voulez

  • E Dandoy
    E Dandoy
    Guide touristique
    • Posté à 19h00 le 06/09/2010
    • Internaute 125099
      Guide touristique

    « Après tout, Wallons et Flamands se détestent cordialement » (sic)...je ne vois vraiment pas ce qui vous permet de l’affirmer ; je suis un francophone travaillant avec une majorité de néérlandophones (dont beaucoup de flamands) et n’ai aucunement cette impression, mais peut-être êtes vous mieux placé que moi pour en parler, en tant que spécialiste de mon pays. D’autre part, à (presque) chaque fois que je reçois un groupe de français, je me félicite de pouvoir encore me dire belge. Alors, lorsque Chevênement prétend rassurer les Belges en leur ouvrant les bras...désolé mon gars, mais on t’a rien demandé ! Virez-nous d’abord le Nicolas ; si c’est pour remplacer un roi d’opérette par un président-soleil que nous n’avons pas élu, non merci !
    En ce qui concerne notre humour et nos particularités culturelles, je doute qu’ils disparaissent avec la mention « Belge » sur notre carte d’identité (mais, encore une fois, je ne suis pas un spécialiste). Et dire que c’était le sujet de l’article...flop !
    Enfin, je cite : « l’hyper spécialisation de mes obligations professionnelles me frustre. D’où l’importance de m’exprimer sur tout ce qui me passe par la tête sans contrainte ». Il est dommage que cette frustration vous amène à vous exprimer sur des sujets où votre hypo spécialisation est flagrante.

    • Mosston
      Mosston répond à E Dandoy
      Gavroche
      • Posté à 19h05 le 06/09/2010
      • Internaute 125102
        Gavroche

      Exact, étant Belge je n’ai pas du tout reconnu ce pays que l’auteur nous dis être la Belgique, à croire que pour être lu sur Rue89 la compétence n’est pas obligatoire.

      Dire qu’on se rapproche de la France..... non mais n’importe quoi !

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à E Dandoy
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 19h07 le 06/09/2010
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      « “Après tout, Wallons et Flamands se détestent cordialement” (sic)...je ne vois vraiment pas ce qui vous permet de l’affirmer »

      Non, vraiment, on se demande où je suis allé chercher une idée aussi saugrenue.

      Lien

      Lien

      Lien

      • Alfirin
        Alfirin répond à Hugues Serraf
        étudiant - sciences physiques
        • Posté à 19h11 le 06/09/2010
        • Internaute 125097
          étudiant - sciences physiques

        Oui, exactement, on se le demande. Peut-être pourriez-vous nous l’expliquer... ?

      • flammèche
        flammèche répond à Hugues Serraf
        ...
        • Posté à 19h30 le 06/09/2010
        • Internaute 37249
          ...

        Oui, vraiment, avez-vous déjà mis les pieds en Belgique ?
        Auriez-vous la gentillesse de nous parler de votre enquête ?

      • philippe__
        philippe__ répond à Hugues Serraf
        étudiant
        • Posté à 22h24 le 06/09/2010
        • Internaute 110024
          étudiant

        Vous confondez politiciens et citoyens, grave erreur. Je ne dis pas non plus que Sarkozy et sa bande = les français.

         
        • cooper59
          cooper59 répond à philippe__
          nazer c pueril et con
          • Posté à 02h12 le 07/09/2010
          • Internaute 18535
            nazer c pueril et con

          ah bah ici y’a que des specialistes de la Belgique ! L’auteur de cet article a parfaitement raison ! OUI les wallons et les flamands se detestent cordialement (le vrai debat c’est ; est ce cordialement ou pas) , je connais tres bien les belges et la Belgique , depuis 50 ans , j’y ai habité , fait des etudes (pas tres assidues lol. . mais bon . . ) , j’ai passé 30 ans a Lille , j’adore ce pays (la Belgique) suis fan de sa contre culture , de sa scene rock , de son cinema etc etc etc . . mais si des riverains veulent nous faire croire qu’il n’y a pas un tres grand fossé entre les deux communautés . . là y’a deux solutions : ou ils ecrivent pour le plaisir d’ecrire un truc , ou ils prennent leurs reves pour des realités ! tres bel article ! je m’adresse a tous ceux qui connaissent mieux le probleme (apparemment) que les belges ou les chtis , pas specialement a vous Philippe . Cordialement .

          • viva zebda
            viva zebda répond à cooper59
            Ni maître, ni croquettes
            • Posté à 03h33 le 07/09/2010
            • Internaute 25029
              Ni maître, ni croquettes

            non non désolé Lille n’est pas (encore) Belge... !

        2 autres commentaires
      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à Hugues Serraf
        Don Quichotte
        • Posté à 02h07 le 07/09/2010
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        Après tout,les hommes politiques et les 25% de citoyen racistes, qui existent aussi en France, Wallons et Flamands se détestent cordialement...
        Vendre le séparatisme belge est un renoncement aux états « européens » en général, c’est faire l’affaire des séparatistes corse, ou basque, le régionalisme des corporations est un sujet que vous ne devez pas maitriser, le surréalisme belge vous dépasse...
        Le comportement du vlams belang devrait être condamné par fermement par l’Europe : une politique séparatiste est une politique guerrière « hors constitution », on pourrait imaginer que cela donne aux wallons qui sont encerclé politiquement de défendre leur pays et oui : le régionalisme existe partout wallons, flamands, bruxellois et germanophones sont Belges et la Belgique à été intégrée dans l’union européenne dans des limites territoriales précises, une définition culturel commune, un patrimoine etc etc... Moquer la situation Belge c’est se moquer de son propre avenir et jouer le jeu mondialiste du corps décharné de l’état nation...
        Mais bien entendu un tel article, développant ce thème, demanderait un minimum de sérieux et de devoirs d’enquête...

      • cepes
        cepes répond à Hugues Serraf
        Si vis pacem para bellum
        • Posté à 04h10 le 07/09/2010
        • Internaute 84716
          Si vis pacem para bellum

        Quand on regarde les score du FN en France... 15-20%
        Et le score du Vlaams Belang (même chose cotès belges) 20%
        Lien

        C’est kiff-kiff...
        Je me permet pas pour autant de dire que tous les Français veulent la fin de l’Europe...(entre autre).
        Cordialement un Français (fils de pieds noirs) et d’origine Flamande.

      • philippe__
        philippe__ répond à Hugues Serraf
        étudiant
        • Posté à 08h43 le 07/09/2010
        • Internaute 110024
          étudiant

        Et ce qui me tue c’est que vous parlez de « degré zéro la solidarité nationale ». Mais merde, je pense pas que la France ait à donner des leçons en matière de sécurité sociale !

        Pour vous donner un exemple : en Belgique, un chômeur en fin de droit, ça n’existe pas.

         
        • Hugues Serraf
          Hugues Serraf répond à philippe__
          Auteur(e) de l'article Chroniqueur
          • Posté à 10h40 le 07/09/2010
          • Internaute 26641
            Chroniqueur

          Je crois que vous confondez une chronique dans un journal en ligne indépendant et un communiqué d’ambassade ou de ministère. Lorsque j’écris sur la Belgique, je ne me fais pas le champion de l’État providence français vs les systèmes sociaux du voisin et je ne donne évidemment de leçon à personne.

          Je crois aussi que vous êtes un peu passé à côté de ce que ce dit ce papier, qui ne se félicite pas du tout du délitement de la Belgique, au contraire. J’aime ce pays (que je connais bien pour avoir été frontalier quelques années), j’aime les Belges, je trouve triste qu’ils en soient là et je martèle qu’il serait tragique que la « belgitude » disparaisse avec le pays – qui est bien plus que la somme de ses communautés même s’il s’agit d’une construction politique purement artificielle.

          J’espère qu’en étant aussi littéral, le message passera mieux. Parfois, au moment d’écrire une chronique, j’ai tendance à croire que tous les lecteurs sont belges et donc dotés d’un sens de l’humour. Ce n’est qu’en lisant certains commentaires que je me frappe le front en disant « Bon sang mais c’est bien sûr ! »

          Incidemment, je ne vous recommande pas « Vampires ». J’ai le sentiment que ça ne va pas vous faire rigoler.

          • Firmin
            Firmin répond à Hugues Serraf
            employé du mois
            • Posté à 12h37 le 07/09/2010
            • Internaute 54542
              employé du mois

            Voui, vos lecteurs sont idiots et votre article était cohérent, compréhensible, drôle et bien écrit.

            • Numerosix
              Numerosix répond à Firmin
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 12h45 le 07/09/2010
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Il suffisait d’écrire en une seule phrase, « c’est con que la Belgique va disparaitre, parce que j’aime bien les belges »
              La on aurait compris ..

              • Homere elmero
                Homere elmero répond à Numerosix
                communiste primitif
                • Posté à 13h26 le 07/09/2010
                • Internaute 87706
                  communiste primitif

                D’un autre coté, ca permettra de dire sans scrupule que Hergé et Brel etaient francais... que va devenir l’ex-Congo Belge, au fait ?

          • Alfirin
            Alfirin répond à Hugues Serraf
            étudiant - sciences physiques
            • Posté à 11h06 le 08/09/2010
            • Internaute 125097
              étudiant - sciences physiques

            « J’espère qu’en étant aussi littéral, le message passera mieux. Parfois, au moment d’écrire une chronique, j’ai tendance à croire que tous les lecteurs sont belges et donc dotés d’un sens de l’humour. Ce n’est qu’en lisant certains commentaires que je me frappe le front en disant “Bon sang mais c’est bien sûr !”

            Incidemment, je ne vous recommande pas “Vampires”. J’ai le sentiment que ça ne va pas vous faire rigoler. »

            Peut-être est-ce votre « humour » qui ne fait pas rire ? Si la majorité des belges n’apprécie pas la plaisanterie, il faudrait se remettre en question. Mais est-ce possible pour un français ? (ouuuuh le gros cliché, mais comme vous le dites si bien « J’espère qu’en étant aussi littéral, le message passera mieux. »)

            Je pense qu’il est inutile de le préciser : oui, je n’ai toujours pas digérer la plaisanterie.

            D’accord, il serait triste que la « belgitude » disparaisse etc. etc. etc. Mais peut-elle disparaître du jour au lendemain ? Surement pas. Elle évoluera, comme toute chose. « Belgitude » n’est qu’un mot. Cependant, je suis d’accord avec vous, le principe d’émergence appliqué apporte une plus non-négligeable à la Belgique.
            Vaut-il mieux risquer de perdre cette belgitude ou risquer de voir la rancoeur de certaines personnes vis-à-vis de la région voisine croître et se propager (de manière généralement injustifiée) ? A chacun son avis, mais l’un aura toujours une (petite) longueur d’avance sur l’autre.

            En ce qui concerne le film Vampires, film belge... je n’ai encore jamais vu un film belge faire rire une majorité de français et une minorité de belge. D’accord, vous n’avez rien dit de tel, mais je ne pense pas que les belges ne puisse pas goûter la plaisanterie.

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à Hugues Serraf
            Don Quichotte
            • Posté à 02h06 le 10/09/2010
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            Lien ?

        6 autres commentaires
      • objection
        • Posté à 11h06 le 07/09/2010
        • Internaute 99569

        C’est gentil de s’intéresser à nous les Belges.

        Mais, il ne faut pas trop prendre ce que disent les médias pour argent comptant ! Je suis wallon et je n’ai jamais entendu un de mes camarades dire qu’il déteste les flamands. Et mes amis flamands vous diraient sans doute la même chose.

        Merci donc d’éviter les raccourcis basés sur des querelles de politiciens servies par un article de presse et de pousser plus loin l’analyse.

        Pour terminer, « c’est arrivé près de chez vous » n’a pas été tourné à Liège et les intervenants sont principalement originaires de Namur. Le lien que vous citez renseigne d’ailleurs sur les lieux de tournage de ce film.

        A part cela, je suis d’accord avec vous, vive le cinéma belge et vive l’humour décalé.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5