Enquête 05/09/2010 à 11h00

Violentées puis cloîtrées dans des abris : les « femmes bunker »

Marie Kostrz | Journaliste Rue89

Au Kurdistan irakien, des femmes menacées de crimes d’honneur passent des années dans des refuges. Rencontres.


« Tricoter le fer », performance artistique avec les femmes d’une prison d’Erbil (Aral Kakil)

(D’Erbil, Irak) Prostrée sur sa chaise, Noora [les prénoms ont été modifiés], 19 ans, articule d’une voix feutrée :

« Cela fait trois ans que je vis dans des refuges. Si je sors, on me tue. »

Comme plusieurs centaines de femmes kurdes, cette adolescente vit sous la menace d’un crime d’honneur :

« Mon cousin m’a violée à 14 ans. Deux ans plus tard, ma famille l’a découvert et mon frère a tué mon cousin. Depuis, mon oncle veut me tuer pour venger sa mort. »

Pour Noora, une seule solution pour rester en vie : ne pas sortir du centre Nawa, l’abri public d’Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien. Après neuf mois passés en prison et un an dans un abri désormais fermé, Noora demeure recluse dans ce centre surveillé en permanence par deux gardes armés.

La violence infligée aux femmes kurdes n’est pas un cliché. Sur une population d’environ 5 millions d’habitants, 499 femmes ont trouvé la mort en 2009, par pendaison, immolation, violences diverses ou suicide.

Les chiffres officiels ne dissocient pas le suicide du meurtre. « Ils sont d’ailleurs sous-estimés, car beaucoup d’abus ne sont pas enregistrés », précise Suzan Aref, directrice de l’association indépendante Women Empowerment Organization (WEO), basée à Erbil.

« Il faut en général des mois de pourparlers avec la famille »

Depuis son ouverture il y a un an, le centre Nawa ne désemplit pas. Derrière ses portes, des enfants en bas âge chahutent dans le jardin. Assises dans le hall et les escaliers, plusieurs femmes discutent doucement. Mais dans cette grande maison de la périphérie d’Erbil, peu de sourires illuminent les visages.

Selon le gouvernement, 163 femmes victimes de violences y ont été accueillies en 2009. Des motifs souvent similaires les amènent à s’y réfugier : « Mariage forcé, accusation d’adultère, divorce, violences domestiques... », énumère sans fin Bahar Rafiq, psychologue et directrice du centre Nawa.

Sulaymaniah, la deuxième ville du Kurdistan irakien, dispose aussi d’un refuge public. Dans sa cour, une poignée d’hommes au visage grave patientent à l’ombre des arbres. Shawbo Askari, coordinatrice à l’Union des femmes du Kurdistan, association proche de l’UPK [parti au pouvoir à Sulaymaniyah], explique :

« Lorsqu’une femme arrive dans notre abri, nous amorçons un dialogue avec la famille. Certains cas bénins sont résolus en quelques jours ou semaines. Mais il faut en général plusieurs mois de pourparlers pour qu’elle puisse retourner dans sa famille sans danger. »

Cette tâche laborieuse s’avère parfois infructueuse. « Même après un an de dialogue, il arrive que la famille persiste à vouloir tuer la femme, accusée d’avoir sali son honneur. » Selon les chiffres officiels, 7% des femmes admises dans les refuges se trouveraient dans cette situation inextricable. Pour elles, l’attente dans le refuge prend alors un goût d’éternité.

« Je ne sors que très rarement, toujours sous protection policière »

Face à la violence sans limites des réactions familiales, un isolement extrême est imposé aux femmes des refuges. Pour être autorisé à les rencontrer, mieux vaut d’ailleurs s’armer d’une bonne dose de patience, parfois vaine, indique Paiwast Aref Maruf, avocate pour l’ONG Asuda, qui entretient un abri à Sulaymaniyah :

« Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de rencontrer les femmes que nous accueillons. La famille d’une de nos protégées a tiré sur le refuge il y a deux ans et demi. Depuis, elle n’a pas vu ses trois enfants. Sa famille croit d’ailleurs qu’elle est décédée. »

A Erbil, Noora subit un confinement analogue :

« Depuis trois ans, je ne sors que très rarement, et toujours sous protection policière. Je n’ai gardé aucun contact avec les gens que je côtoyais avant d’être placée en refuge. Personne ne vient me rendre visite. J’ai arrêté mes études. »

Pour ces jeunes femmes tombées dans l’oubli, le futur s’est figé le jour où elles ont franchi la porte du refuge. « Je n’ai pas d’avenir au Kurdistan, je n’ai pas de rêve », murmure la jeune femme. Seule distraction pour Noora : sa profession de gardienne de nuit, qu’elle occupe depuis un an au centre Nawa. Ainsi, même pour travailler, elle ne quitte pas ce lieu.

Quand la prison prend des airs de liberté

A la prison pour femmes d’Erbil, une partie des détenues partagent ce calvaire. Rana, 16 ans, a fui son foyer pour échapper à un mariage arrangé, alors qu’elle aimait un autre garçon. En attente de jugement pour adultère, elle a néanmoins accueilli son incarcération avec soulagement :

« Le juge peut m’autoriser à me marier avec celui que j’aime. Mais mon père m’a dit que si je prenais cette décision, il me tuerait. Je n’ai pas d’espoir, je ne suis pas morte mais je me sens déjà comme enterrée. je suis en prison depuis trois mois, mais au moins ici, je suis en sécurité. »

Aucune d’entre elles ne vit l’enfermement comme une punition. Internée depuis un mois pour avoir eu des relations sexuelles avant sa majorité, Abia l’affirme :

« Ici, on prend soin de nous. Je peux même poursuivre mes études par correspondance. »

Cette situation confortable aura cependant une fin : une fois leur jugement rendu, les femmes qui ne pourront sortir sous peine d’être attaquées seront envoyées dans un abri.


« Tricoter le fer », performance artistique avec les femmes d’une prison d’Erbil (Aral Kakil)

Face à cette impasse, le seul espoir de ces femmes reste l’obtention d’un visa étranger. Tous les refuges affirment déposer régulièrement des demandes dans les ambassades européennes. « Depuis 2000, trois femmes ont été envoyées en Europe », dénombre Paiwast Aref Maruf, avocate pour l’ONG Asuda. Une pratique que le gouvernement dément connaître.

Le refuge comme fin et non comme moyen d’améliorer le sort des femmes

Pour venir en aide aux femmes, les refuges semblent donc être l’unique solution proposée par le gouvernement. Depuis un an, la direction du ministère de l’Intérieur chargée d’inventorier les violences faites aux femmes prépare leur normalisation. Ari Rafiq, son président, détaille :

« L’ONG américaine Heartland conçoit un dispositif de sécurité modèle, qui sera ensuite appliqué aux trois abris publics existants au Kurdistan. »

Pour Bahr Rafiq, directrice du centre Nawa, c’est une urgence. Selon elle, les employés du centre reçoivent quotidiennement des menaces. Parfois, certaines familles rôdent autour du refuge.

L’absence de perspective d’avenir que ces « no man’s lands » procurent aux femmes agace Suzan Aref, directrice de WEO :

« Améliorer la sécurité est primordial. Mais une fois dans l’abri, rien n’est mis en œuvre pour pousser ces femmes à s’émanciper. Les solutions existent pourtant : il serait possible de leur offrir un emploi dans des manufactures textiles sous protection policière, par exemple. Cela les aiderait à se sentir vivantes et à réintégrer une communauté. »

« Aucune activité régulière n’est programmée »

L’employée d’un refuge reconnaît que des progrès doivent encore être accomplis :

« Il n’y a pas de bibliothèque, pas de télévision. Les analphabètes peuvent apprendre à lire et à écrire mais aucune autre activité régulière n’est programmée. »

Cependant, elle appelle à un peu d’indulgence : la question des refuges est nouvelle au Kurdistan. Du temps est nécessaire pour que la région prenne exemple sur les pays étrangers.

Au centre Nawa, Bahar Rafiq apprécie moyennement les reproches :

« Avec quels moyens pourrions-nous apporter tant d’amélioration ? Nous n’avons pas assez d’argent mis à notre disposition. »

Mais pour Suzan Aref, le faible financement des abris n’est pas le seul problème. Selon elle, il réside avant tout dans le manque de formation du personnel encadrant :

« Les employés sont incapables de dialoguer efficacement avec les familles. Ils n’apportent que des solutions temporaires. Pour permettre à une femme reniée par sa famille de partir de l’abri, il est arrivé que le personnel décide de lui trouver un mari. Sans surprise, la femme est revenue se réfugier quelques semaines plus tard... »

Un gouvernement kurde déchiré entre progrès et corruption

Dans ce contexte hyperviolent, l’évolution des mentalités apparaît urgente. Depuis une dizaine d’années, le gouvernement kurde se préoccupe davantage des droits de la femme. En 2002 et 2008, la législation a été modifiée. Paiwast Aref Maruf, avocate pour l’ONG Asuda, détaille :

« Pour épouser une seconde femme, l’homme doit désormais avoir le consentement de sa première épouse. De plus, lors d’un divorce, les parents ont autant de droits sur les enfants, alors qu’avant le père détenait ces droits dans leur totalité. »

L’avocate observe ainsi une différence de taille sur le terrain : autrefois complice des familles des fugitives, la police guide à présent ces dernières vers les refuges.

Depuis peu, le gouvernement diffuse également des bulletins d’information à la télévision et sur les ondes pour expliquer aux femmes leurs droits.

Sceptiques, certains ne sont pas convaincus par ces avancées. Pour Suzan Aref, elles n’ont en aucun cas contribué à améliorer le sort des femmes kurdes :

« Il n’y a pas de réelle application de la loi. En pratique, il suffit que l’époux accepte de payer en sous-main l’Etat pour que la plainte déposée par sa femme disparaisse comme par magie des dossiers du juge. Cela arrive fréquemment que les femmes soient tuées une fois la plainte déposée à la direction chargée d’inventorier les violences faites aux femmes. »

« Nous ne pouvons pas changer notre société sans parler aux hommes »

Selon cette directrice d’ONG, il n’y a aucun doute : la loi de la tradition l’emporte toujours sur la loi du gouvernement : « Pour le moment, la communauté est régulée selon le mode de pensée de l’homme, la femme n’a pas sa place. »

Khanim Latif, directrice de l’ONG Asuda, est du même avis : pour elle, les générations actuelles sont perdues. L’éducation des Kurdes doit être modifiée dès leur plus jeune âge, surtout celle des garçons. « Nous ne pouvons pas changer notre société sans parler aux hommes ! », s’emporte-t-elle.

Un point de vue qu’Ari Rafiq, président de la direction chargée d’inventorier les violences faites aux femmes, ne partage pas : « Notre mission est de travailler auprès des femmes, non avec les hommes. »

Malgré les divergences d’opinion, de nombreuses femmes très déterminées persistent à vouloir influencer l’action du gouvernement. Suzan Aref l’affirme :

« Nous gardons espoir, il faut continuer à se battre pour nos droits. »

► Merci à Poshya Kakil, Hoshyar Rashid et Edouard Vieille pour leur aide.

  • 34539 visites
  • 182 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 11h26 le 05/09/2010
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    Sacré combat ! quand les lois s’opposent aux traditions...C’est tout l’avenir d’une société qui est en jeu, pour ne pas tomber dans la barbarie d’un modèle à la façon des talibans d’afghanistan. Je suis persuadé que la femme est l’avenir de l’homme, mais toute seules elles ne pourront pas changer grand chose. Ce sont deux visions de société qui s’opposent aussi de manière radicale et j’aimerais avoir l’ombre d’une idée pour que ça évolue mais quand je vois comment sont considérées les femmes dans les cités, chez nous, alors que ces quartiers baignent à l’ombre d’une culture française avec sa tradition humaniste...
    Bel article en tout cas.

    • Michel Fang Zang
      Michel Fang Zang répond à steed1
      retraité
      • Posté à 11h39 le 05/09/2010
      • Internaute 54074
        retraité

      La maltraitance des femmes n’est pas propre à l’Islam.Le problème,c’est qu’au XXIe siècle seuls les pays musulmans,les communautés,les familles musulmanes entretiennent ces pratiques médiévales.Lorsqu’on voit sur RFI,aujourd’hui,que la police algérienne a arrêté 13 personnes parce qu’en mangeant cachées ou buvant un verre d’eau,elles auraient,en cette période de Ramadan,outragé l’Islam...

      • Otreman
        • Posté à 11h47 le 05/09/2010
        • Internaute 45643

        Dans la République Algérienne Démocratique et Populaire (sic !), l’article premier de la Constitution stipule (à moins que ça ait changé depuis) :

        « l’islam est religion d’État »
        donc, circulez y’ a rien à dire...

         
        • Emilienne
          Emilienne répond à Otreman
          Pionne
          • Posté à 12h24 le 05/09/2010
          • Internaute 52266
            Pionne

          vous souhaitez qu’on fasse la différence entre les idéologies/actions du gouvernement et vos propres idéologies/actions, faîtes de même avec les autres sociétés.

          Ils n’ont pas choisi leur politique. L’Algérie n’est pas une République, ni une démocratie, tous les Algériens le savent.
          Ils ne portent pas dans le coeur cet état de fait, qu’ils soient musulmans ou pas.

          • Otreman
            Otreman répond à Emilienne
            • Posté à 13h14 le 05/09/2010
            • Internaute 45643

            Au piquet la pionne !

            1° il fallait comprendre que j’adoptais le ton de la dérision (en principe les femmes recherchent l’humour...),
            2° comme ils se sont battus pour l’indépendance pourquoi ne pas se battre pour la République ?

            3) « Ils ne portent pas dans le coeur cet état de fait, qu’ils soient musulmans ou pas. »

            J’en doute quand je vois comment ils ont enflammé le Vieux-Port lors des 2 matches contre l’Egypte...

            Ah, ces bien pensants... au moins on peut se marrer de temps en temps !

            • Emilienne
              Emilienne répond à Otreman
              Pionne
              • Posté à 14h20 le 05/09/2010
              • Internaute 52266
                Pionne

              malheureusement, je m’adressais plutôt au commentaire au dessus qu’à vous, erreur de clic.

              « comme ils se sont battus ... » ? dîtes-moi, vous y serez mardi à la grève ? et vous pensez que ça va avoir un impact immédiat et que la réforme des retraites va être retirée ?
              Et aussi, tout le monde trouve que l’exclusion des roms, c’est pas bien. C’est vrai que ça s’est arrêté au premier qui a dit que c’était inhumain et contraire aux droits de libre circulation.

              Par contre, je vois pas le rapport entre les débordements des matchs de foot et une quelconque adhésion à une politique nationale...

              Mais peut-être une certaine forme de dérision m’échappe-t-elle encore ?

              Des fois il vaut mieux ne pas mettre les gens au piquet, au risque de s’attirer un bonnet d’âne !

            • bzit
              bzit répond à Otreman
              • Posté à 14h51 le 05/09/2010
              • Internaute 25011

              Vous confondez le régime politique et le pays algérien. Beaucoup d’algériens qui ont conscience du régime, aiment leur terre, leur pays, mais n’aiment pas ce régime.
              Pour les autres, l’ignorance du peuple sur les tenants et les aboutissements du régime algérien arrange bien M. Bouteflika.
              Et parmi ceux-là, il y en a emplis d’une violence latente, qui ne sont un cadeau pour aucune société de ce monde et parfois même pour leur famille... (bien heureusement ils ne sont qu’une minorité... mais le vieux port - entre autre - en a souffert)

              • Otreman
                Otreman répond à bzit
                • Posté à 15h16 le 05/09/2010
                • Internaute 45643

                , »... l’ignorance du peuple sur les tenants et les aboutissements du régime algérien arrange bien M. Bouteflika.... »

                Taratata... et les journaux et les paraboles et les vacances des immigrés ? ? ? ...
                Il faut une autre explication que celle-là (trop facile mon fils !)

                • bzit
                  bzit répond à Otreman
                  • Posté à 00h00 le 06/09/2010
                  • Internaute 25011

                  S’il vous suffit d’avoir accès aux journaux, à la télé et d’aller visiter des amis ou votre famille dans un pays pour prendre conscience du fonctionnement en profondeur d’un régime politique qui la gouverne, eh bien bravo !
                  Malheureusement, j’ai bien peur que ce ne soit pas le cas de tout le monde... Sinon il y en aurait beaucoup plus des révoltes et des révolutions dans ce monde !
                  Entre la censure, et le manque de curiosité ou tout simplement d’éducation de certaines personnes... Il y en a beaucoup qui ne passent pas les mailles du filet

        • Semsem
          Semsem répond à Otreman
          Fonctionnaire
          • Posté à 13h29 le 05/09/2010
          • Internaute 98713
            Fonctionnaire

          Ne circulez pas : il y a beaucoup à voir.
          L’islam est la religion de l’Etat. Rien à voir avec l’Etat est musulman ou islamique.
          Cela veut dire, entre autres, que les principales fêtes musulmanes sont fériées. Rien à voir avec l’hypocrisie d’un pays qui se targue d’être laïc et où les fêtes catholiques sont fériées.
          L’islam est la religion de l’Etat en Tunisie : La constitution, Article premier. - La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain : sa religion est l’Islam, sa langue l’arabe et son régime la république. Pourtant, les juifs tunisiens en Tunisie ont leurs fêtes religieuses qui sont fériées pour eux uniquement. Ils sont gagnants :) ils ont plus de jours fériés que les musulmans. En plus, à partir du vendredi après-midi, ils ne vont plus à l’école (ils n’y reviennent que lundi parce que dimanche c’est le jour du congé hebdomadaire). Les épreuves que leurs camarades de classe (jusqu’au bac) passent les vendredis après-midi et samedis, ils les repassent après.

          • Otreman
            Otreman répond à Semsem
            • Posté à 15h29 le 05/09/2010
            • Internaute 45643

            « ...Rien à voir avec l’hypocrisie d’un pays qui se targue d’être laïc et où les fêtes catholiques sont fériées.... »
            En tout cas, mon petit doigt me dit que tu n’es pas chrétien...

            1) Comme tu écris, il y a « beaucoup à voir », allons un peu plus loin que là où tu nous emmènes :
            Moi qui étais fonctionnaire, je sais que chaque année l’administration publie :
            - 3 jours fériés pour les Arméniens apostoliques,
            - 3 jours fériés pour les Israélites,
            - 3 jours fériés pour les Musulmans,
            - Pour les Bouddhistes, je ne me souviens pas...

            2) La Laïcité a été promulguée en France ’après’ le Christianisme. Maintenant, si tu veux de l’ambiance en France demande la suppression des jours fériés ’chrétiens’ et tu vas voir la CGT et Cie...

            3) Les Religions je m’en branle. Ça sert à diviser les gens pour : voler des terres, du fric et/ou à asservir...

            • Semsem
              Semsem répond à Otreman
              Fonctionnaire
              • Posté à 18h01 le 05/09/2010
              • Internaute 98713
                Fonctionnaire

              - « mon petit doigt me dit que tu n’es pas chrétien... » : Je ne le suis pas et ne compte pas le devenir, est-ce une tare ? ! ! ! Pour moi, tout dogme est horreur
              - » il y a « beaucoup à voir » « : Oui, j’ai bien vu : publie, et puis … ? cela infirme-t-il que ce pays se targue hypocritement d’être laïc ?
              - “La Laïcité a été promulguée en France ’après’ le Christianisme” : en Turquie aussi, mais après l’Islam qui a supplanté le christianisme (c-a-d : une horreur supplantée par une autre de mon point de vue personnel). La laïcité ne peut être avant la théocratie, puisqu’elle en est la conséquence.
              Par ailleurs, la religion (chrétienne ou musulmane) s’est approprié des fêtes païennes 
              - » la suppression des jours fériés ’chrétiens’ et tu vas voir la CGT et Cie... » : sincèrement, je ne le souhaite pas. Que les travailleurs profitent de quelques jours de repos que ce soit à l’occasion de fêtes chrétiennes ou païennes ou indous.
              Mais cela me confirme l’hypocrisie de ces défenseurs de la laïcité.
              - « Les Religions je m’en branle. Ça sert à diviser les gens pour : voler des terres, du fric et/ou à asservir... » : Je suis entièrement de votre avis.

          • We want a shrubbery
            We want a shrubbery répond à Semsem
            Fonctionnaire. A voté!
            • Posté à 16h39 le 05/09/2010
            • Internaute 100046
              Fonctionnaire. A voté!

            Quelques fêtes catholiques (Ascension, Assomption, Toussaint, Noël) sont chômées uniquement par suite des concessions accordées par la IIIème république au parti des corbeaux lors du vote de la loi de 1905, qui fut comme chacun sait une sacrée bataille. Sans ce compromis cette loi ne serait jamais passée. Les lundis de Pâques et de Pentecôte sont fériés non pour des raisons religieuses mais parce que dans un pays alors encore largement agricole, ils correspondaient au lendemain des deux principales foires annuelles, traditionnellement chômés pour les paysans qui devaient rentrer chez eux en charrette, ce qui pouvait bien prendre un bout du lundi.
            Les 1er janvier, 1er mai (vade retro !), 8 mai, 14 juillet (horresco referens) et 11 novembre sont quant à eux tout à fait profanes.

          • lilialbazar
            lilialbazar répond à Semsem
            travailleure sociale à Toulouse
            • Posté à 18h11 le 05/09/2010
            • Internaute 36758
              travailleure sociale à Toulouse

            mais rien n’empêche les laics d’aller bosser les jours fériés d’origine religieuse ! ! ! ! c’est pareil pour les congés payés, il y en a qui disent qu’il y en a trop , ben ils n’ont qu’à pas les prendre et les donner aux autres.....

          • reith
            reith répond à Semsem
            Fonctionnaire
            • Posté à 17h29 le 06/09/2010
            • Internaute 121641
              Fonctionnaire

            je n’aimerai pas être à leur place...

            dommage que M Bourguiba ait tourné casque à la fin de sa vie : c’était le seul pays qui avançait un peu dans le droit des femmes par exemple et qui remettait à sa vraie place la religion islamique, une croyance comme les autres...

      • CAUSTICUM
        CAUSTICUM répond à Michel Fang Zang
        désabusé de plus en plus ...
        • Posté à 14h27 le 05/09/2010
        • Internaute 29966
          désabusé de plus en plus ...

        « ...au XXIe siècle seuls les pays musulmans, les communautés, les familles musulmanes entretiennent ces pratiques médiévales... »
        - - - - - – -
        Ne faudrait-il pas se demander pourquoi ?

      • steed1
        steed1 répond à Michel Fang Zang
        Franco-Breton
        • Posté à 14h33 le 05/09/2010
        • Internaute 29140
          Franco-Breton

        non, ce n’est pas juste une question de maltraitance. nous avons nous même mis des années et des années à autoriser les femmes à voter, à ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de leurs maris et ce genre de choses, c’est véritablement une affaire de culture et d’éducation qui doit se démarquer de vraies ou fausses explications de textes ou d’interprétation de l’islam car c’est peut être en laïcisant notre propre société, en nous séparant des dogmes de l’église catho, que nous avons pu acceder au féminisme.

         
        • lilialbazar
          lilialbazar répond à steed1
          travailleure sociale à Toulouse
          • Posté à 18h18 le 05/09/2010
          • Internaute 36758
            travailleure sociale à Toulouse

          il a fallu du temps en Europe pour que la femme soit un homme comme un autre, c’était l’époque ! alors pourquoi devrions-nous recommencer ? il y a encore bien des choses à faire pour le respect et la dignité des femmes alors pas envie de retourner en arrière !

        • Michel Fang Zang
          Michel Fang Zang répond à steed1
          retraité
          • Posté à 20h05 le 05/09/2010
          • Internaute 54074
            retraité

          Oui,tout à fait d’accord !

        2 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Michel Fang Zang
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 16h18 le 05/09/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        on voit bien là la différence qu’il peut-y avoir entre CITOYENNE ET SUJETTE...

        ll n’y a pas très longtemps nos femmes étaient sujettes..
        -de la société(1945),
        -de leurs parents(mariages arrangés),
        - de leur mari(1938) autonomie bancaire (1965)...
        -sujettes aux naissances hasardeuses non voulues (1974)
        - vers la fin de sa vie elles étaient sujettes de ses enfants..mâles..

        on a oublié..

        cela a pris un temps fou à évoluer.. et ce n’est pas fini..

        quelle vie...

        Mesdames, vous revenez de bien loin.. protégez soigneusement vos acquis...

      • DioXene
        DioXene répond à Michel Fang Zang
        Développeur Web
        • Posté à 16h54 le 05/09/2010
        • Internaute 122008
          Développeur Web

        En voilà donc un commentaire bien raciste et néo-colonialiste !

        L’altérité doit primer sur les droits et la dignité de la personne, car nous devons vivre ensemble !

        Et maintenant je vous laisse, je dois aller regarder un autre documentaire sur la Shoah.

      • beel
        beel répond à Michel Fang Zang
        « la police partout, la justice (...)
        • Posté à 16h56 le 05/09/2010
        • Internaute 82262
          « la police partout, la justice (...)

        Il faut différencier les hommes qui se disent musulmans et l’Islam, cette religion ne prône pas la violence envers les femmes au contraire. L’homme et la femme sont égaux.
        Les hommes déforment tous les principes...

        Rien que votre exemple avec les policiers algériens confirment, si tu ne jeûnes pas normalement c’est ton problème pas le problème de la société. Surtout que le jeûne du mois de Ramadan ne va être jugé que par Dieu au jugement dernier.

        En France aussi il y a des violences conjugales, ce n’est pas le monopole de certains pays.

         
        • lilialbazar
          lilialbazar répond à beel
          travailleure sociale à Toulouse
          • Posté à 18h21 le 05/09/2010
          • Internaute 36758
            travailleure sociale à Toulouse

          les violences conjugales en france comme ailleurs ont toujours la même origine : les religions, du moins les livres écrits par des hommes religieux.

          • beel
            beel répond à lilialbazar
            « la police partout, la justice (...)
            • Posté à 19h21 le 05/09/2010
            • Internaute 82262
              « la police partout, la justice (...)

            Ah bon ?
            Il y a tout le temps eu des violences conjugales ça ne date pas des religions du livre.

            • lilialbazar
              lilialbazar répond à beel
              travailleure sociale à Toulouse
              • Posté à 21h50 le 05/09/2010
              • Internaute 36758
                travailleure sociale à Toulouse

              vous étiez-là il y a des milliers d’années ?
              vous êtes un peu de mauvaise foi.
              si l’éducation masculine ne correspondait pas au bourrage de crane : vous êtes des hommes , montrez qui est le maître etc...... alors qu’un homme qui se respecte n’a nul besoin de faire de l’autoritarisme , il est respecter par ce qu’il est juste un homme.

              • beel
                beel répond à lilialbazar
                « la police partout, la justice (...)
                • Posté à 22h33 le 05/09/2010
                • Internaute 82262
                  « la police partout, la justice (...)

                Je ne vois pas le rapport entre violences conjugales et la religion.

                Je suis un homme et je ne me reconnais pas dans ces pratiques et je partage votre dernière phrase.
                Je n’ai jamais manqué de respect à une femme question d’éducation ;)

                Je peux vous dire que ce sont les femmes qui ont bougé les choses dans mon île d’origine.

                • lilialbazar
                  lilialbazar répond à beel
                  travailleure sociale à Toulouse
                  • Posté à 16h29 le 06/09/2010
                  • Internaute 36758
                    travailleure sociale à Toulouse

                  si vous ne voyez pas le rapport entre religion et violences envers les femmes, je vais vous éclairez. Quand on dit que la femme doit se soumettre aux désirs du mari, qu’elle lui doit obéissance cela entraîne des dérives qui font croire à pas mal d’ hommes que la femme leur appartient et qu’ils ont tous les droits sur elle.
                  maintenant que les religions n’ont plus la même portée il reste que c’est ancré dans les moeurs et la culture, les cultures. Quand l’alcoolisme sévit ces croyances -devenues laïques- ressortent dans les comportements. il y a aussi Freud qui n’est pas mal dans le genre machiste.........
                  après la religion et Freud opium du peuple, il reste le capitalisme........

                  • beel
                    beel répond à lilialbazar
                    « la police partout, la justice (...)
                    • Posté à 22h32 le 06/09/2010
                    • Internaute 82262
                      « la police partout, la justice (...)

                    Ah ok autant pour moi, si vous lisez un peu l’histoire du prophète Mohamed (sws) et ses femmes vous verrez que les histoires qui rythmaient leur vie étaient comme celles de n’importe quel ménage (polygamie et révélations divines à part) : jalousie, scènes de ménages etc, puis il ne frappait pas ses femmes et il les aidait dans les tâches ménagères...

                    Certains ont oublié ces faits mais bon comme vous dites quand on fait croire que la femme doit obéissance à l’homme on arrive à des dérives importantes et malsaines.

                    Elle est triste la référence à l’alcoolisme mais tellement vrai et je pense qu’en Kurdistan vu la situation de la région il y en a qui boivent sans modération.

                    Le capitalisme c’est sûr que dans le genre machiste ils n’y vont pas de main morte...

                    En tout cas votre réponse est plus pertinente que la plupart des commentaires qu’il y a sur cet article :)

                    • lilialbazar
                      lilialbazar répond à beel
                      travailleure sociale à Toulouse
                      • Posté à 10h19 le 07/09/2010
                      • Internaute 36758
                        travailleure sociale à Toulouse

                      juste une remarque assez importante quand on y pense : « les hommes n’aident pas les femmes dans les tâches ménagères » ILS FONT Leur part !
                      la poussière n’appartient pas aux femmes ! les slips sales, les chaussettes trouées, la cuvette des wc « merdique », la vaisselle, le frigo vide et à dégivrer ne sont pas l’univers des seules femmes que je sâche. l’expression « aider la femme » veut dire je fais une partie de SON boulot. Hors, ce n’est pas son boulot, c’est le boulot de tout être humain qui doit tous les jours se décrotter le nez et se faire à manger>.

                      • beel
                        beel répond à lilialbazar
                        « la police partout, la justice (...)
                        • Posté à 12h33 le 07/09/2010
                        • Internaute 82262
                          « la police partout, la justice (...)

                        Oui la précision est importante.
                        Un homme célibataire ne vit pas dans le chaos total :) quoi que...

            • CAUSTICUM
              CAUSTICUM répond à beel
              désabusé de plus en plus ...
              • Posté à 22h56 le 05/09/2010
              • Internaute 29966
                désabusé de plus en plus ...

              A l’échelle de l’humanité, certes ; mais on attendait des livres qu’ils améliorent la situation. L’ennui, c’est que certains livres ont codifié la violence qui est alors devenue justifiée

        • laVoixDuPeuple-
          laVoixDuPeuple- répond à beel
          vers l'equilibre planetaire
          • Posté à 18h22 le 05/09/2010
          • Internaute 97659
            vers l'equilibre planetaire

          Coran [4 : 34]
          « Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection de Dieu..............

          Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les................

          Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand ! “

          • beel
            beel répond à laVoixDuPeuple-
            « la police partout, la justice (...)
            • Posté à 19h15 le 05/09/2010
            • Internaute 82262
              « la police partout, la justice (...)

            « Frappez-les » est la dernière solution et encore c’est une petite tape j’ai lu parce que battre sa femme = un péché.

            « Ô peuple ! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous.

            Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors à elles appartiennent le droit d’être nourries et habillées convenablement.

            Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère. “

            Un extrait du dernier sermon du Prophète Mohamed (sws)

            • CAUSTICUM
              CAUSTICUM répond à beel
              désabusé de plus en plus ...
              • Posté à 23h00 le 05/09/2010
              • Internaute 29966
                désabusé de plus en plus ...

              y a-t-il le même type de recommandations à l’usage ds femmes envers leurs maris ?

              • beel
                beel répond à CAUSTICUM
                « la police partout, la justice (...)
                • Posté à 23h19 le 05/09/2010
                • Internaute 82262
                  « la police partout, la justice (...)

                Avant que l’Islam n’arrive la situation des femmes dans le Moyen Orient mais surtout dans la péninsule arabique était désastreuse, donc les recommandations sont allées vers l’oppresseur.

                Aujourd’hui ils sont retombés dans leur délire malsain. Après les gens de l’extérieur font des amalgames douteux...

        • CAUSTICUM
          CAUSTICUM répond à beel
          désabusé de plus en plus ...
          • Posté à 22h45 le 05/09/2010
          • Internaute 29966
            désabusé de plus en plus ...

          Heu !
          faudrait jeter un zoeil sur :
          la sourate 4 verset 34
          Avec gougueule, on accède à toutes les informations

          • beel
            beel répond à CAUSTICUM
            « la police partout, la justice (...)
            • Posté à 23h15 le 05/09/2010
            • Internaute 82262
              « la police partout, la justice (...)

            Bonsoir, je l’ai lu je vais mettre un lien d’une petite analyse de texte :

            Lien

            • CAUSTICUM
              CAUSTICUM répond à beel
              désabusé de plus en plus ...
              • Posté à 19h48 le 06/09/2010
              • Internaute 29966
                désabusé de plus en plus ...

              Ah oui,
              La correction mentionnée au verset 4 : 34 serait donc « une correction symbolique » !
              Il est urgent de diffuser massivement cette information ; car nombre de maris, de frêrots ou de pères frappeurs sont manifestement dans le pêché, avec des symboles marqueurs par trop appuyés.

              • beel
                beel répond à CAUSTICUM
                « la police partout, la justice (...)
                • Posté à 22h38 le 06/09/2010
                • Internaute 82262
                  « la police partout, la justice (...)

                Déjà en France ce serait difficile face à un certain public alors je n’imagine même pas dans les régions comme le Kurdistan.

                Comme beaucoup l’ont dit c’est une question d’éducation + un effort de recherche parce que quand on lit le Coran comme ça sans réfléchir un minimum on fat n’importe quoi : (

                « Et quand on leur dit : “Suivez ce qu´Allah a fait descendre”, ils disent : “Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.” - Quoi ! et si leurs ancêtres n´avaient rien raisonné et s´ils n´avaient pas été dans la bonne direction ? » Coran II - 170

                • CAUSTICUM
                  CAUSTICUM répond à beel
                  désabusé de plus en plus ...
                  • Posté à 18h20 le 07/09/2010
                  • Internaute 29966
                    désabusé de plus en plus ...

                  Il est vrai que face à la coutume, la religion n’a toujours fait que difficilement le poids.
                  A croire qu’il y aurait beaucoup de mécréants qui s’ignorent !

        18 autres commentaires
    • anini
      anini répond à steed1
      terrienne de souche !
      • Posté à 14h02 le 05/09/2010
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      « quand je vois comment sont considérées les femmes dans les cités, chez nous, alors que ces quartiers baignent à l’ombre d’une culture française avec sa tradition humaniste... »

      J« évoquais ce problème précisément dans l’article concernant le problème sur Arte de ne pas passer le documentaire : la cité du mâle !
      Il n’est pas étonnant quand on vit dans un ghetto social tel que nos cités que la culture et l’éducation ne franchissent jamais les limites géographiques qui sont les siennes !
      Les mères , elles mêmes baignées dans ce qu’elles considèrent comme modèle faute d’autres critères la diffusent en toute bonne foi !

      • steed1
        steed1 répond à anini
        Franco-Breton
        • Posté à 14h29 le 05/09/2010
        • Internaute 29140
          Franco-Breton

        Effectivement, c’est à ce docu que je pensais.

      • lifka
        lifka répond à anini
        • Posté à 16h06 le 05/09/2010
        • Internaute 37623

        « Il n’est pas étonnant quand on vit dans un ghetto social tel que nos cités que la culture et l’éducation ne franchissent jamais les limites géographiques qui sont les siennes ! »

        Je n’ai pas suivi le débat sur l’émission d’Arte, mais il me semble que même dans les cités, l’école publique, laïque et Républicaine est obligatoire jusqu’à 16 ans et qu’il y a des instituteurs qui se crèvent le tempérament pour tenter de leur inculquer quelques règles.

        Donc affirmer que l’éducation ne franchit pas les limites géographiques du ghetto me semble plus qu’excessif.

        Il y a par contre un rejet de ces règles considérées comme celles de « l’extérieur » au profit d’autres règles édictées par quelques petits caïds s’imposant comme gardiens de l’ordre.

        Des règles qui n’ont pas forcément grand chose à voir avec celles inculquées par leurs mères (et même parfois ils les leur imposent comme ils les imposent à leurs soeurs), même si ils sont persuadés - ou veulent persuader pour bien asseoir leur pouvoir - que c’est de leur religion qui l’impose.

      • jean.pierre
        jean.pierre répond à anini
        • Posté à 18h18 le 05/09/2010
        • Internaute 27384

        merci pour les enseignants. oui un grand merçi.

  • Pi.K
    Pi.K
    Vilain Parisien
    • Posté à 11h30 le 05/09/2010
    • Internaute 105016
      Vilain Parisien

    Dure situation. Un peu désespérante... Heureusement qu’il existe des personnes qui se battent contre les « traditions » machistes et violentes. Elles ont du travail, et méritent notre soutien (plutôt que le soutien grand-guignol de nos intellos-à-paillettes à Mme Mohammadi-Ashtiani : à ce propos, je conseille de lire l’éditorial de Serge Halimi dans le Monde diplomatique de septembre, Lien).

    Autre point : le reportage montre combien il est nécessaire de lutter contre la corruption, qui sape le travail effectué par les ONG de défense des droits des femmes.

    • Asse42-
      Asse42- répond à Pi.K
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 11h45 le 05/09/2010
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      Des ONG qui sont parfois à la solde des services secrets étrangers pour déstabiliser un pays. Ne jamais croire que le bien est d’un côté et le mal de l’autre !

      • AAntonin
        AAntonin répond à Asse42-
        etudiant
        • Posté à 11h57 le 05/09/2010
        • Internaute 124520
          etudiant

        Aïe ! Ca fais mal de lire ça un dimanche matin .... Même le « parfois » n’arrive pas à atténuer un peu la ... nullité (pardonnez moi mais j’arrive pas à trouver d’autres qualificatifs polis) d’une telle remarque.

        Je savais pas que j’étais, « potentiellement », un agent infiltré ...

        (Je dis pas que ça n’existe pas, simplement que la proportion est tellement infime, que, comparé à ce qu’elles apportent dont notamment ici, que ce commentaire est complètement décalé).

         
        • Asse42-
          Asse42- répond à AAntonin
          Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
          • Posté à 12h22 le 05/09/2010
          • Internaute 25124
            Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

          C’est vous qui le dites ça. Combien d’ONG sont liées aux évangélistes ou à la CIA vous le savez vous ? Cela me fait marrer de voir combien tous les étudiants » sur la rue sont des vendus à l’ordre mondial occidentaliste.

          • AAntonin
            AAntonin répond à Asse42-
            etudiant
            • Posté à 12h58 le 05/09/2010
            • Internaute 124520
              etudiant

            Je ne suis plus étudiant et je bosse maintenant pour une ONG

            Chouette, je vais pouvoir participer de plein pied à la tyrannie occidentale (chapeau de m’avoir percé à jour en lisant mon seul commentaire !). C’est sûr que la mode du moyen orient (lire l’article) ou celle de l’orient (chine par exemple), c’est tellement mieux ... C’est bien de faire des généralités, ca fais avancer le débat ...

            Je vous laisse, il y a J. Edgar Hoover qui m’appelle pour me proposer un poste ! ! !

            Bonne journée

            PS : si j’avais vraiment voulu me vendre à l’ordre mondial (qui est capitaliste et non pas occidental même s’il y a, évidemment, ses origines), j’aurai plutôt fait un boulot dans la finance....

            • Asse42-
              Asse42- répond à AAntonin
              Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
              • Posté à 14h13 le 05/09/2010
              • Internaute 25124
                Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

              Oui enfin mon commentaire ne vous ciblait pas exclusivement vous d’autant que je ne vous connais pas. Mais rappelait que beaucoup d’ONG sont des sous-marins liées à des firmes, des gouvernements, des religieux, des services secrets..Ce qu’on ne peut pas faire officiellement on préfère le faire officieusement sous couvert d’« humanitaire ».

              Mais que vous soyez vous un vrai humanitaire dans l’âme et que vous entendez défendre votre sacerdoce tant mieux. Bonne continuation.

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4