Polémique 05/09/2010 à 23h00

Apéro islamophobe autorisé : c'est quoi « un lieu neutre » ?


Contrairement à l’apéro « saucisson pinard » du mois de juin, l’événement organisé par plusieurs collectifs, comme Riposte Laïque, samedi 4 septembre, également à Paris, a bien été autorisé. Malgré la violence des appels au rassemblement (contre « l’islam, principal danger pour la République »), il a eu lieu dans le quartier de la Bourse. Sans grand succès d’audience (300 personnes) mais avec, donc, l’aval des autorités.

Depuis le 23 août, pourtant, Jacques Boutault, maire (Verts) du IIe arrondissement, tentait pourtant de convaincre la préfecture de police d’interdire la chose. En vain : quatre jours avant le rendez-vous, il n’avait toujours pas de réponse à son fax. Lorsqu’il rappelle 48 heures avant l’événement, Renaud Vedel, directeur adjoint du cabinet du préfet, lui signifie la décision de ne rien faire.

L’édile qui avait dénoncé les « intentions xénophobes cachées » derrière le raout « républicain » m’énumère les trois arguments qu’on lui a objecté :

  • Pas d’appel explicite à la haine contre les musulmans ni de preuves concrètes de racisme. Sur ce point, le maire du IIe a objecté que l’affiche du rendez-vous pouvait quand même représenter un signal inquiétant.

  • Des organisateurs qui se revendiquent « proches de l’extrême gauche », et pas du bloc identitaire d’extrême droite. Cette question du casting semble avoir été centrale dans la décision de laisser courir l’apéro.

    Alors que celui du 18 juin était co-organisé par Riposte Laïque et des groupuscules d’extrême droite, celui de samedi soir était principalement à l’initiative de Pierre Cassen, ex-ouvrier du Livre trotskiste et leader de Riposte Laïque, et Christine Tasin.

    Cette dernière, qui préside une petite association, « Résistance républicaine » (qui milite contre la discrimination positive, le halal, etc) a longtemps milité au MRC de Jean-Pierre Chevènement.

  • Un quartier « neutre », en l’occurrence la place de la Bourse, à quelques minutes à pied des Halles ou de l’Opéra. En creux, la préfecture fait ici allusion à la sociologie du quartier de la Goutte-d’Or, où devait être organisé le premier apéro, celui de juin ; une importante communauté maghrébine y vit. Contrairement à la Bourse, où le préfet semble penser que la provocation apparaîtra moins frontale.

Le premier argument ne va pas de soi : dans la presse, les organisateurs ne faisaient pas mystère de cibler l’islam avec des slogans antihalal ou autres « Pas de talibans en France ». Mais il se veut pragmatique : le cabinet du préfet n’a pas caché à l’élu local le souci d’éviter des poursuites devant le juge administratif.

Le troisième argument, en revanche, surprend carrément. Pas tant en droit pur, puisqu’on sait que certaines décisions administratives sont le fruit d’un arbitrage entre la stricte légalité et l’opportunité. Mais parce qu’on se demande ce qui peut bien fonder la neutralité d’un quartier si un événement xénophobe est en jeu. Jacques Boutault n’a pas non plus de réponse :

« C’est vrai, qu’est-ce qu’un lieu neutre dans la République ? Cela signifierait qu’il y a des lieux où l’on peut être un peu xénophobe et d’autres pas ? »

Illustration de page d’accueil : l’affiche de l’apéro du 4 septembre

  • 57046 visites
  • 731 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • marc_r89
    marc_r89 répond à DioXene
    citoyen
    • Posté à 02h58 le 06/09/2010
    • Internaute 121487
      citoyen

    C’est vous qui parlez de repentante.
    Mais bon, je vais vous répondre : Nous devrions par exemple exiger de nos gouvernements une autre politique africaine, ne plus soutenir les dictatures qui permettent par à nos entreprises nationales de continuer à piller - légalement - leurs ressources. etc, etc.

    Un autre point que j’ai oublié tout à l’heure :
    Vous qui vous dites prêt à défendre les valeurs de la France avec votre sang, je suppose que l’une de ces valeurs c’est la laïcité ?
    Or la laïcité, ce n’est pas que la séparation de l’Eglise et de l’Etat, c’est aussi la liberté de culte - pour tous, sans exception de religion !
    Le fait que vous n’aimiez pas telle ou telle religion est votre droit. Néanmoins, par respect des principes de la république laïque, votre combat devrait aussi se porter vers le soutien des musulmans (dits « modérés », à ne pas confondre avec les intégristes, je le répète).
    Si on défend des valeurs, ce n’est pas à moitié, pas avec des « oui, mais ».

    PS :
    A propos, que dit Riposte Laïque au sujet de l’Alsace catholique ? Car il n’y a pas de séparation entre l’Eglise et l’Etat en Alsace. En Alsace, on paye un impôt pour les cultes. Ça ne les dérange pas les soit disant laïques de Riposte Laïque ?

    • DioXene
      DioXene répond à marc_r89
      Développeur Web
      • Posté à 03h18 le 06/09/2010
      • Internaute 122008
        Développeur Web

      Oui c’est ça c’est moi qui parle de repentance. Je suis en plein délire. Passons...

      Mais je suis pour une politique africaine encore meilleure ! Détruisons physiquement toutes nos universités et écoles encore présentes en Afrique, coupons TOUT lien qui pourrait nous faire soupçonner de profiter d’une quelconque situation. Je suis certain qu’avec l’intégrité des dirigeants africains (il est de notoriété publique qu’il n’y a aucune corruption chez les dirigeants africains), et 10 milliards d’euros d’aide par an, je suis sûr qu’ils nous rattrapent en quinze ans !

      Ensuite, moi je ne suis pas sûr que l’on ait compris la France de la même façon. Pour moi, les droits de l’homme, la laïcité sont des principes de la République qui doivent garantir, AVANT TOUTE CHOSE, et au mépris de tout dogme religieux, les droits et la dignité humaine, sans possibilité de négociation ou d’arrangement de quelque sorte. Ils doivent être les garants et les protecteurs de l’individu contre toute aliénation, toute manipulation, toute utilisation ou instrumentalisation de la part d’une religion ou d’une idéologie. Et ceci est valable pour T-O-U-T le monde ! Et en tant que français même blanc et athée, j’ai le devoir de me battre pour que ces droits soient respectés même pour les personnes de confession musulmane, et même si je dois pour cela m’opposer à leur religion.

      La liberté religieuse vient après tout cela. Vous ne pouvez me dire qu’on peut violer ces principes au nom d’une religion. Je suis prêt à me battre et à donner ma vie pour ça, et beaucoup d’autres comme moi le sont.

      Quand j’étais petit, on m’a expliqué la signification du mot « fraternité » de notre devise. On m’a enseigné que les français étaient tous des frères, car tous fils de Marianne, et ce que je veux pour moi, je le veux pour mon frère.

      Votre culpabilité et votre focalisation sur la période coloniale française ne m’enlèveront jamais la passion et la fierté d’être français. Mon pays, celui des Lumières, ne tombera jamais car il peut compter sur les plus valeureux des siens.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à DioXene
        In enculo cum vibro
        • Posté à 03h48 le 06/09/2010
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        « AVANT TOUTE CHOSE, et au mépris de tout dogme religieux, les droits et la dignité humaine »

        Lien

        • DioXene
          DioXene répond à Autist Reading -
          Développeur Web
          • Posté à 14h52 le 06/09/2010
          • Internaute 122008
            Développeur Web

          Non merci, la doctrine sociale de l’Eglise n’a rien à faire dans ma vie. Et si elle ressemble aux principes des droits de l’homme, c’est peut-être qu’avant de devenir des individus sans repères et sans passé, on était avant tout un peuple chrétien.

      • Hulk
        Hulk répond à DioXene
        Gros con de droite
        • Posté à 04h09 le 06/09/2010
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        « On m’a enseigné que les français étaient tous des frères, car tous fils de Marianne »

        Le problème, c’est qu’elle en a tant fait des enfants cette pauvre Marianne qu’elle est complètement défoncée maintenant et qu’elle n’en peut plus. Et du coup, c’est le boxon...

  • Saba
    Saba répond à DioXene
    • Posté à 08h04 le 06/09/2010
    • Internaute 9356

    Grattez les propos anti-musulmans , on trouve tout de suite derrière le nationalisme pur et dur « je promets l’apocalypse à des gens comme vous qui insultez mon peuple , mes racines , mon histoire » . En quoi le fait de dire que les Espagnols ont colonisé l’Amérique du Sud et au passage exterminé une grande partie des Indiens , est une « insulte » contre le peuple espagnol ? C’est la vérité historique c’est tout . Comme c’est la vérité historique de dire que les français ont colonisé l’Afrique, comme avant eux les Arabes d’ailleurs ..... Si l’on vous pousse un peu vous allez pousser des cris d’orfraie si l’on « insulte » Franco , puisqu’il a un temps représenté le peuple espagnol ?

    • DioXene
      DioXene répond à Saba
      Développeur Web
      • Posté à 15h03 le 06/09/2010
      • Internaute 122008
        Développeur Web

      Ce qui me gène, ce n’est pas tant la vérité historique, ce sont les gens qui me disent que je suis un descendant ou un héritier de colon. Mais qui sont ces gens qui se permettent de dire que je suis issu d’un peuple composé exclusivement de criminels, comme si moi on me refusait une part d’humanité. Et comme si l’histoire française ou espagnole se résumait à la colonisation !

      Ensuite, d’un je ne soutient absolument pas Franco, et de deux insulter Franco ne signifie pas insulter les espagnols, puisqu’on insulte Franco. En revanche dire que tous les espagnols étaient des colons, là excusez-moi, mais ça mérite de sortir le treillis, la cagoule et fusil à lunette et d’aller expliquer ma conception de la repentance.

      A ces gens-là, oui, je leur donne rendez-vous dans les champs, dans les collines, dans les forêts, dans les montagnes pour une grande partie de vivre ensemble qui va finir très très mal.

      • Saba
        Saba répond à DioXene
        • Posté à 11h01 le 09/09/2010
        • Internaute 9356

        Qui vous a dit que TOUS les Espagnols étaient des colons et des criminels ? Pas moi en tous les cas . Mais quand on appartient à un pays on assume ses grandeurs et ses fautes . Moi qui suis française, je suis fière d’écrivains comme Montaigne, Diderot , Voltaire qui ont dit ce qu’ils pensaient de l’esclavage et de la colonisation ( au risque de se faire traiter d’anti-français) mais je ne le suis absolument pas de tous ces politiques ,ces militaires et ces colons qui ont estimé qu’ils devaient coloniser les « sauvages ». Et si j’étais espagnole je serais fière de Bartolomé de Las Casas mais pas de Cortès.

        • DioXene
          DioXene répond à Saba
          Développeur Web
          • Posté à 12h48 le 09/09/2010
          • Internaute 122008
            Développeur Web

          Je suis français pour ma part, même si ma famille est espagnole. Je n’ai qu’une patrie.

          Je vous invite à remonter le fil de discussion, puisque mes réponses ont été écrites à l’intention d’un individu dont le pseudonyme est marc_r89, et qui estime que je suis un descendant ou un héritier de colon. Dans mon cas, la double peine s’applique puisque puisque je suis d’origine franco-espagnole. Pour cet individu, soit on a participé à la colonisation, soit on en a profité (c’est-à-dire même nous jusqu’à maintenant).
          Je suis donc, comme la majorité des Européens, un fils de criminel et criminel moi-même (mon argent est celui de la colonisation, jusqu’à la fin des temps) dont le pays voit son histoire commencer au début la colonisation et se terminer à fin de la colonisation.

          Rien n’est évoqué en regard à toutes les choses bénéfiques qu’ont apporté ces civilisations au monde, conformément au projet politique de dissoudre ces peuples.

          Quant à l’histoire de la colonisation, ce n’est que la continuation du rapport entre le faible et le fort, dans un monde qui n’a pas encore atteint la conscience humaine d’aujourd’hui. Rien ne sert à projeter le passé sur le présent, ou de faire le procès d’un peuple, car vous ne recueillerez que la violence une fois la repentance passée.

          Un petit exemple : ce que nous connaissons de l’Algérie pré-coloniale et qui était la plaque tournante de la piraterie et de l’esclavagisme en Méditerranée. Les razzias ont fait près de 1,5 millions de captifs et esclaves européens sur près de 8 siècles. Pourquoi irais-je reprocher cela à des gens d’aujourd’hui, exiger leur culpabilité ?

          Parce que j’y aurais un intérêt politique. Point. Et cela est intolérable.

  • ring de boxe
    ring de boxe répond à DioXene
    jojo
    • Posté à 11h33 le 06/09/2010
    • Internaute 114594
      jojo

    En Algérie, il y avait surtout de la misère et de l’inculture. Comme aujourd’hui.

    Quant à la colonisation, période vraiment particulière de l’histoire ou de petits pays étaient en compétition pour la détention de la planète entière, C’est une période de l’histoire particulière, riche en échanges et en ouverture sur le monde, ainsi qu’en mépris et en racisme.

    Quant à mon ancetre mort lors de la conquete de l’Algérie et bien paix à son âme. Je suis sûr qu’il était convaincu par l’honneur de servir la nation et de participer à la mission civilisatrice de la France. On sait maintenant que ça n’a pas été une période rose de l’histoire. Cependant...pourquoi devrais-je m’en excuser ?

  • Autist Reading -
    Autist Reading - répond à DioXene
    In enculo cum vibro
    • Posté à 01h59 le 06/09/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Le bien n’est pas plus génétique que le mal.

    Ne salissez pas la révolution espagnole.

    • DioXene
      DioXene répond à Autist Reading -
      Développeur Web
      • Posté à 02h01 le 06/09/2010
      • Internaute 122008
        Développeur Web

      Ah non s’il te plaît, non ! Je ne veux même pas essayer de communiquer avec toi. Je suis juste dépassé.

      • slave1802
        slave1802 répond à DioXene
        Technicien telecom
        • Posté à 11h24 le 06/09/2010
        • Internaute 58485
          Technicien telecom

        Petit rappel à tous :

        En tant qu’homo sapiens sapiens, nous portons tous la responsabilité du génocide d’une RACE humaine complète.

        N’oublions jamais que ce sont nos semblables qui ont lâchement exterminé jusqu’au dernier tous les malheureux hommes de Neandertal !

        Vous me ferez tous acte de repentance pour les siècles et les siècles.

        Une bonne religion est une religion morte !

  • LienRag
    LienRag répond à marc_r89
    • Posté à 01h55 le 06/09/2010
    • Internaute 34767

    Je ne suis pas sûr que la vraie différence est qu’ils aient été de bons cathos...
    Peut-être le plus important est qu’ils avaient des régimes fascistes chez eux, et donc qu’ils avaient l’habitude de fermer leur gu..le ; et que quand ils l’ouvraient c’était encadré par les partis ouvriers internationalistes (extrêmement démocratiques à l’époque...), donc de façon subalterne par rapport aux représentants du prolétariat indigène.

  • Valhante
    Valhante répond à DioXene
    Républicaine
    • Posté à 05h45 le 06/09/2010
    • Internaute 125048
      Républicaine

    Mais si, mais si. Pas de défaitisme.
    Ce n’est pas pour rien que le premier apéro de Riposte Laïque a eu lieu un 18 juin.
    Il est vrai que ce n’est pas gagné.
    Espérons que nous ne suivrons pas l’exemple de l’Algérie, presque 10 ans de guerre civile. Tous les ingrédients sont réunis.

    2 ans pour redresser la barre, sinon ...

    Un peu de lecture contre tous les anti-racistes, ces faux gentils qui affaiblissent la France, ces idiots utiles des salafistes :
    L’Algérie dans la violence par BT2, PEMF 1999
    La République des faux gentils, Pourquoi elle affaiblit la France d’Ivan Rioufol Editions du Rocher 2004

    • DioXene
      DioXene répond à Valhante
      Développeur Web
      • Posté à 02h56 le 10/09/2010
      • Internaute 122008
        Développeur Web

      Juste pour vous avertir, si vous n’en avez pas encore pris connaissance, que l’école de Farébersviller en Lorraine, à l’occasion de l’évènement de la « semaine du patrimoine », va organiser une visite de la mosquée de la ville de tous ses élèves, et les parents ont reçu pour consigne de prévoir un voile pour toutes les jeunes lors de cette visite.

      Autant dire qu’encore une fois les chrétiens ne respectent pas les règles de la laïcité !

      Si vous avez des contacts parmi Résistance Républicaine ou même Riposte Laïque, c’est le moment de faire circuler l’information !

      Lien

  • Atlantis
    Atlantis répond à marc_r89
    Etudiant apolitique
    • Posté à 23h59 le 05/09/2010
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    « En effet, être “ d’extrême gauche ” et dire, “ l’islam, principal danger pour la République ”, cela ne va pas du tout ensemble. »
    Oui, c’est sur, la gauche n’a jamais combattu les religions. Relisez Karl Marx, regardez le combat pour la laïcité en France au début du XXème... La gauche, traditionnellement, se méfie des religions qu’elle considère comme un moyen d’abêtissement du peuple, comme TF1 en fait. Et quand on voit comment s’applique la charia dans certains pays ou comment les télévangélistes fleurissent au US... Je doit avouer que ce n’est pas tout à fait faux.

    • marc_r89
      marc_r89 répond à Atlantis
      citoyen
      • Posté à 01h32 le 06/09/2010
      • Internaute 121487
        citoyen

      Oui, la gauche ne fait pas ou n’a longtemps pas fait bon ménage avec les religions.
      Mais ça n’a rien à voir avec la laïcité qui au contraire garantie la liberté de culte.
      De plus, je dirais même que Riposte Laïque de part cet amalgame qu’elle fait entre intégrisme islamique et islam, par cette manifestation même, ne respecte pas son propre principe, à savoir la laïcité !

      « Laïcité : sécularisation des institutions politiques d’un État, à savoir que cet Etat ne s’adosse à aucune religion officielle, ni ne suppose quelque onction divine. Le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux en est une application.
      Dans une perspective laïque, les croyances et convictions qui ont rapport à la religion [...] ne sont que des opinions privées, sans rapport direct avec la marche de l’État.
      Réciproquement, la liberté de croyance et de pratique doit être entière ; dans les limites de “l’ordre public”, l’État s’interdit d’intervenir dans les affaires religieuses. »

      Donc révisez vous-même vos bases. Quant à moi, il se trouve que j’ai (eu) la chance de pouvoir lire Marx en Allemand dans le texte.

      Quant à la télévision en général (pas uniquement TF1), je suis d’accord avec vous pour dire qu’on peut la considérer comme un nouvel « opium du peuple ».

       
      • diviendres
        diviendres répond à marc_r89
        ex-tradé
        • Posté à 04h01 le 06/09/2010
        • Internaute 75133
          ex-tradé

        Vous pouvez lire Marx en allemand dans le texte car vous êtes un héritier d’un massacreur d’ Hottentos ?

        • marc_r89
          marc_r89 répond à diviendres
          citoyen
          • Posté à 10h50 le 06/09/2010
          • Internaute 121487
            citoyen

          Si je l’étais, qu’elle conclusion en tireriez-vous ?

      • mick69
        mick69 répond à marc_r89
        • Posté à 12h05 le 06/09/2010
        • Internaute 2907

        « l’État s’interdit d’intervenir dans les affaires religieuses. »

        Mais justement Riposte laïque proteste contre le fait que l’Etat et la puissance publique interviennent pour financer et inaugurer des mosquées, pour financer des fêtes du ramadan, pour autoriser le blocage des rues par des islamistes militants, pour introduire la nourriture religieuse dans des cantines publiques, pour accorder des dérogations aux règles sanitaires dans les abattoirs, etc

      3 autres commentaires
    • M. de Wolmar
      M. de Wolmar répond à Atlantis
      explorateur
      • Posté à 09h52 le 06/09/2010
      • Internaute 59614
        explorateur

      ....
      Il se trouve que j’ai pas mal lu le père Marx, sans parler des travaux de Engels.
      Et je peux affirmer que, si je me place dans votre perspective (qui veut que « extrême gauche“=marxiste, ce qui n’est pas du tout mon point de vue, ne voyant pas ce qu’il y a de marxiste dans les parties réactionnaires et staliniens que nous étiquetons ‘extrême gauche’ en France), alors oui, ‘être d’extrême gauche ’ et dire, ‘ l’islam, principal danger pour la République ’, cela ne va pas du tout ensemble.”

      En fait, il semble que vous vous soyez précipité sur l’aspect “religion”. Réflexe (conditionné ?) normal tant il est difficilement concevable de se sortir du paradigme du monde divisé en états (et ça ne m’étonne pas que votre “information/commentaire” se soit retrouvé en première page de l’article, ça renforce la propagande idéologique).
      Car si vous prenez la peine de quitter le problème “religieux” (que “certains” cherchent en rendre essentiel) comment peut-on seulement concevoir qu’un marxiste puisse chercher à sauver la République et l’Etat ? C’est d’une absurdité, pour Marx et Engels, l’état (et son dernier “modèle” que nous appelons République) n’est qu’un instrument pacifiant les éternelles tensions entre classes, instrument aux mains de la classe dirigeante (les propriétaires des moyens de production)
      Bon, c’est du Lénine mais ça s’appuie sur la littérature marxiste (et Engels y est souvent cité) mais c’est assez clair pour comprendre :
      Lien
      et ça, c’est magnifique :
       »« L’Etat n’existe donc pas de toute éternité. Il y a eu des sociétés qui se sont tirées d’affaire sans lui, qui n’avaient aucune idée de l’Etat et du pouvoir d’Etat. A un certain stade du développement économique, qui était nécessairement lié à la division de la société en classes, cette division fit de l’Etat une nécessité. Nous nous rapprochons maintenant à pas rapide d’un stade de développement de la production dans lequel l’existence de ces classes a non seulement cessé d’être une nécessité, mais devient un obstacle positif à la production. Ces classes tomberont aussi inévitablement qu’elles ont surgi autrefois. L’Etat tombe inévitablement avec elles. La société, qui réorganisera la production sur la base d’une association libre et égalitaire des producteurs, reléguera toute la machine de l’Etat là où sera dorénavant sa place : au musée des antiquités, à côté du rouet et de la hache de bronze. »

       
      • marc_r89
        marc_r89 répond à M. de Wolmar
        citoyen
        • Posté à 11h29 le 06/09/2010
        • Internaute 121487
          citoyen

        Ah Lénine...
        Avec le recul, cette phrase que vous citez me fait sourire amèrement :
        « Nous nous rapprochons maintenant à pas rapide d’un stade de développement de la production dans lequel l’existence de ces classes a [...] cessé d’être une nécessité »
        Je crois qu’il a, comme on dit, vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Je ne sais pas de quand date ce texte, mais j’imagine que c’est d’avant qu’il ne se rende compte de la traîtrise de Staline...
        Pour ce qui est de l’acceptation de l’Etat, je dirais qu’il faut agir dans la réalité, pas dans ses rêves. Peut-être qu’un jour un Etat ne sera plus nécessaire. En attendant, notre République laïque n’est pas ce qu’il y a de pire, il faut faire avec, et je pense qu’il faut refuser d’avoir encore moins.

        Quant à dire « extrême gauche » = marxiste, j’en sais honnêtement rien, ne connaissant pas « l’extrême gauche » française de l’intérieur. Ce que je pense, c’est que si « l’extrême gauche » française n’est pas « marxiste », c’est grave. Même chose pour ce qu’il reste du PCF.

        PS : Je ne me suis pas précipité sur le mot « religion », je n’ai fait que répondre à la personne qui citait mal à propos la phrase de Marx sur la religion. Ceci dit, ma réponse n’était pas hors sujet par rapport au discours sur la laïcité et cette manif organisée par ce groupuscule soit-disant laïque.

      1 autres commentaires
  • clozedor
    clozedor répond à marc_r89
    • Posté à 09h27 le 06/09/2010
    • Internaute 112179

    Et les diamantaires ont été mangé dans un Quick casher ?

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 23h35 le 05/09/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    La Bourse ou la vie ?
    Je choisis la vie, sans l’image des capitaux et l’argent roi représentés par la Bourse, même si les échanges ne s’y font plus. La Bourse n’est pas neutre et représente aussi les capitaux des Etats Arabes. Les organisateurs ne s’en prennent pas à l’économie, mais à la religion. Ils se trompent de combat, c’est petit, c’est mesquin, c’est indigne.
    Tous les apéros de ce type organisés le 4 septembre furent un bide. Réjouissant

    PS si mes souvenirs sont bons, la Bourse n’est pas loin de la rue du 4 septembre ...

  • Keziah
    • Posté à 23h43 le 05/09/2010
    • Internaute 25752

    Pardonnez moi Chloé Leprince de ma confusion, due certainement au fait que ces groupuscules, devant la faible audience qu’ils recueillent, investissent le net à visage non découvert.
    Je l’ai constaté ces dernières semaines en particulier sur la gauchosphère pour reprendre l’expression de notre ami Lancar, et j’ai cru que vous étiez tombé dans le panneau.
    Mille excuses...

  • Myriam Potteur
    Myriam Potteur
    civique mais lucide
    • Posté à 23h47 le 05/09/2010
    • Internaute 122017
      civique mais lucide

    Les catholiques, en effet, aimeraient bénéficier de la même sollicitude que l’islam de la part de la république.
    Rappelons les assassinats du Roi, de la Reine de Madame Elisabeth. La répression contre les chouans. Les mesures violentes contre les catholiques sous la présidence de Loubet. L’affaire des fiches contre les officiers catholiques
    Lien
    les mesures financières toujours en cours contre l’enseignement catholique... Le dénigrement systématique dans les médias des propos du Pape
    alors que l’identité européenne, historiquement, s’est contruite sur le rejet de l’islam
    Lien
    et l’adhésion à la foi chrétienne
    Lien

    • Atlantis
      Atlantis répond à Myriam Potteur
      Etudiant apolitique
      • Posté à 00h04 le 06/09/2010
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Si vous voulez, on peut aussi rappeler l’inquisition catholique...
      Vous les sortez « D’historiquement correct » ou quoi vos exemples ?
      Enfin, quant à croire que l’identité européenne s’est construite sur le rejet de l’Islam... c’est sur que le christianisme (qui a joué son rôle), les révolutions du XIXème, les courants paneuropéens de l’entre deux guerres, le pacte de Rome et tant d’autres n’y sont pour rien.

      • marc_r89
        marc_r89 répond à Atlantis
        citoyen
        • Posté à 01h46 le 06/09/2010
        • Internaute 121487
          citoyen

        La religion chrétienne c’est aussi voire surtout construite sur le rejet des juifs accusés d’avoir assassiné le Christ. Accusation qui a par ailleurs mené où l’on sait...

         
        • Atlantis
          Atlantis répond à marc_r89
          Etudiant apolitique
          • Posté à 01h58 le 06/09/2010
          • Internaute 39710
            Etudiant apolitique

          Oui, je serais d’accord avec vous, bien plus sur les Juifs « déicides » que sur les Musulmans

        1 autres commentaires
      • Myriam Potteur
        Myriam Potteur répond à Atlantis
        civique mais lucide
        • Posté à 11h15 le 06/09/2010
        • Internaute 122017
          civique mais lucide

        En effet. Jésus disait à ses disciples de partir quand on les rejetait quelque part et de secouer la poussière de leurs chaussures pour ne rien garder de cet endroit. Nous avons toujours tendance à sauver les autres malgré eux, fusse sur un bûcher. Il faut savoir s’arrêter à un moment et partir. Mais la révolution française et la république ne s’en prennent pas tant à tel ou tel groupe qu’à Dieu lui-même, en profanant. C’est Dieu qui les dérange, aujourd’hui encore !

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Myriam Potteur
      In enculo cum vibro
      • Posté à 00h58 le 06/09/2010
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      10 milliards d’euros de cadeaux de l’État aux catholiques, c’est de la belle sollicitude, déjà.

      Lien

      Et vous oubliez que la révolution à renvoyé dieu ad patres....

      • Myriam Potteur
        Myriam Potteur répond à Autist Reading -
        civique mais lucide
        • Posté à 10h54 le 06/09/2010
        • Internaute 122017
          civique mais lucide

        Le christianisme, c’est la confiance et la foi dans le Christ, c’est l’amour du prochain comme soi même pour l’amour de Dieu. Dans les pays conquis par l’islam (au prix de conversions forcées et autres réjouissances) les chrétiens, qui n’ont pas tous la vocation du martyr, ne représentent vite plus que 5%, puis 2%...
        Au moyen-orient, des chrétiens appartenant à des populations implantées depuis les premiers siècles, fuient pour vivre en paix.
        Le christianisme, ce n’est pas un mouvement politique dont on peut condamner les errements, c’est d’abord le Christ, Jésus, qui s’est livré pour racheter les péchés des hommes.

         
        • Waphy
          Waphy répond à Myriam Potteur
          Intermittent du travail
          • Posté à 14h15 le 06/09/2010
          • Internaute 89688
            Intermittent du travail

          Parceque l’ Espagne, lors de sa conquête de l’ Amérique du Sud, n’a pas imposé par la force la religion chrétienne...après avoir massacré les populations païennes ?

          L’amour de son prochain ? Même s’il est homosexuel ? ? Même s’il ne croit pas dans le même dieu ?

          Vous rigolez ? Le message du Christ a été complètement détourné pour faire la guerre, épandre l’emprise de l’ Eglise au prix du sang.

          Non, le catholicisme, pas plus que l’islamisme, n’est tolérant.

          La tolérance a été imposée, si l’ Eglise l’a accepté, c’est uniquement pour ne pas être réduite à néant. Mieux vaut avoir un peu d’emprise sur l’esprit, qu’aucun. Simple calcul...politique !

          • Myriam Potteur
            Myriam Potteur répond à Waphy
            civique mais lucide
            • Posté à 20h05 le 06/09/2010
            • Internaute 122017
              civique mais lucide

            Trouvez-vous dans l’évangile des paroles qui justifient les actes qu’on reproche à certains chrétiens ?
            Trouvez-vous dans le Coran des paroles qui justifient les actes qu’on reproche à certains musulmans ?

            Je vous l’accorde, il ne faisait pas bon être sud-américain quand les espagnols ont débarqué, il y a quelques siècles. Il y a des pays où, aujourd’hui il ne fait pas bon vivre. Je pense à Sakineh...

        2 autres commentaires
  • républic1
    républic1
    Fièrement laïque
    • Posté à 23h48 le 05/09/2010
    • Internaute 100854
      Fièrement laïque

    islamophobe terme inventé par un certain ayatollah khomeiny.

    la phobie est une maladie mentale.
    est-ce que celui celui qui se fait sauter le caisson avec une bombe en espérant avoir 70 vierges au paradis est-il malade ?
    est-ce que ceux qui voilent les femmes de la tête au pied, leur interdisent de sourire à un homme sous peine de débauche sexuelle sont-ils malades ?
    est-ce que le pédophile Mahomet qui se marie à une fillette Aïsha de 6 ans et entament des relations sexuelles avec elle quand elle a 9 ans est-il un malade mental ?
    Est-ce que ceux qui justifient ce crime de pédophilie encore maintenant parce qu’ Aïsha était intelligente, avait beaucoup de mémoire et a eu une grande importance dans l’islam ne sont-ils pas des grands malades ?
    Quand je vois certain(e)s soutenir cette religion et faire preuve d’une islamophilie radicale je me demande lesquels sont les plus fous ?
    Les islamophobes ou les islamophiles ?

    • Pi.K
      Pi.K répond à républic1
      Vilain Parisien
      • Posté à 00h05 le 06/09/2010
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      Le « certain ayatollah Khomeini » étant de langue perse, je doute qu’il puisse inventer un mot à racine grecque. À part ça, vous ne faites que débiter les tartinées de haine et les mélanges confus habituels. Un torchon plus une serviette plus le bavoir de bébé plus la Mauritanie plus l’Iran plus le cul de votre voisine plus un verre de whisky. Garçon, l’addition !

  • -Roger-
    -Roger-
    Pouet
    • Posté à 23h49 le 05/09/2010
    • Internaute 122773
      Pouet

    Riposte laïque salit les revendications de la laïcité.

    • Valhante
      Valhante répond à -Roger-
      Républicaine
      • Posté à 01h27 le 06/09/2010
      • Internaute 125048
        Républicaine

      Pourriez-vous développer ? Il n’est pas interdit d’argumenter.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Valhante
        In enculo cum vibro
        • Posté à 02h21 le 06/09/2010
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        La laïcité, c’est la neutralité de l’État.

        Riposte Laïque a demandé à l’État d’intervenir sur les costumes religieux, alors que çà ne le regarde pas. (RL n’a pas demandé l’interdiction des kippas ou des soutanes, signes de soumission pourtant...)

        La neutralité intervenante, c’est nouveau, çà vient de sortir...

         
        • Valhante
          Valhante répond à Autist Reading -
          Républicaine
          • Posté à 05h29 le 06/09/2010
          • Internaute 125048
            Républicaine

          J’ignorais que la soutane était un signe de soumission, je dois en conclure qu’aujourd’hui très peu de prêtres sont soumis.
          Quand à la kippa, on la voit à peine et si on en voit plus aujourd’hui qu’hier c’est communautaire.

          Quand Mitterrand a créé le communautarisme, beaucoup savait où cela nous mènerait : le durcissement de chaque communauté.
          C’est pour cette raison que je défends Riposte Laïque, qui va au charbon pour défendre la laïcité seule gage de la paix civile.

          Ne pas reconnaître la pression de la communauté musulmane sur les femmes est malhonnête. Je sais que certaines jeunes filles revendiquent la liberté de porter le voile. Elles ne le font pas par religion. Tous les imams non salafistes reconnaissent que le voile est une coutume ... donc communautariste.

          Voir sans être vue (je vous laisse méditer).

          Visibilité du salafisme (barbes, foulards, accoutrements spécifiques, prières dans les rues) : idéologie anti-française.
          Ne soyez pas de mauvaise foi.
          La croix gammée est interdite en France que je sache : il est lui aussi le symbole d’une idéologie anti-française.

          L’Etat n’a pas le droit d’intervenir, il a le devoir d’intervenir.

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à Valhante
            In enculo cum vibro
            • Posté à 15h52 le 06/09/2010
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            « L’Etat n’a pas le droit d’intervenir, il a le devoir d’intervenir. »

            Et bien ne parlez pas de laïcité, si telle est votre position.

            • amonhumbleavis
              amonhumbleavis répond à Autist Reading -
              Rue89 fait monter le FN
              • Posté à 16h05 le 06/09/2010
              • Internaute 93168
                Rue89 fait monter le FN

              ça c’est la laïcité positive à la sauce de Latran où je ne m’y connais pas.

            • Valhante
              Valhante répond à Autist Reading -
              Républicaine
              • Posté à 00h26 le 07/09/2010
              • Internaute 125048
                Républicaine

              Laïcité dans le respect de l’ordre public.
              L’Etat a l’obligation de faire respecter la loi républicaine.
              Les musulmans ne sont ni en dessous ni au-dessus des lois.

              Vous avez entendu parler des rues occupées de la Goutte d’or le vendredi dans le seul but d’être visible et de narguer la République : les salafistes qui viennent parfois de loin ne sont pas près d’aller prier à la mosquée de Paris qui leur est ouverte.

              Vous ne vous demandez pas pourquoi ? Demandez aux musulmans modérés, ils connaissent la réponse.
              C’est un bras de fer !
              L’Etat doit appliquer les lois et non s’occuper des dogmes ni faire des ronds de jambes auprès des représentants des religions.

              C’est incompréhensible. Acheter la paix sociale ? Serions nous tombés si bas ?
              La laïcité est faussée.

              • A déménagé le 31-1
                • Posté à 06h53 le 07/09/2010
                • Internaute 115310

                c’est pas la laicité qui est faussée c’est la pertinence de votre discours, en roue de vélo qui aurait embouti le trottoir de droite.

                En bon petit relais du pouvoir, vous reprenez à votre compte le vieux fond de tiroir de « la république menacée par l’invasion musulmane », etc., ce ramassis de nazeries...
                discours archi prévisible, pendant ce temps le bisness continue ; -)

                se faire enfiler d’un côté pour avaler des couleuvres de l’autre, les gens de ressentiment sont très fort pour ça

          • amonhumbleavis
            amonhumbleavis répond à Valhante
            Rue89 fait monter le FN
            • Posté à 16h18 le 06/09/2010
            • Internaute 93168
              Rue89 fait monter le FN

            De quoi vous melez-vous ?

            La barbe est anti-française ? Si Hugo vous lisait...

            Accoutrements spécifiques ? Vite un uniforme pour tous ? ?

            Foulards ? Le foulard était portée par 90% des femmes françaises il y a 50 ans.

            Prières dans la rue ? Vous luttez contre les processions ?

            • Valhante
              Valhante répond à amonhumbleavis
              Républicaine
              • Posté à 02h10 le 07/09/2010
              • Internaute 125048
                Républicaine

              Vous ne répondez pas sur le fond du problème

              • amonhumbleavis
                amonhumbleavis répond à Valhante
                Rue89 fait monter le FN
                • Posté à 02h17 le 07/09/2010
                • Internaute 93168
                  Rue89 fait monter le FN

                Quel problème ?

                Vous aussi vous attendez du jeune musulman qu’il ne porte pas sa casquette à l’envers ?

                Vous n’avez pas à vous mêlez des tenues vestimentaires de ces gens. interdit-on à une gothique de s’habiller en noir ? A un rocker de se tatouer ? A une BCBG de porter un rang de perles ? Pourtant ces pratiques sont tout aussi communautariste : tu t’habilles comme moi, nous sommes du même groupe etc etc ...

                Le devoir de l’état est de garantir la laïcité pas de s’introduire dans la garde de robe de chacun d’entre nous.

                • Valhante
                  Valhante répond à amonhumbleavis
                  Républicaine
                  • Posté à 02h37 le 07/09/2010
                  • Internaute 125048
                    Républicaine

                  Je suis anticommunautariste dans le sens où si les communautés existent de fait et tout à fait légitimement, elles ne doivent pas avoir pour but ni pour effet de supplanter la communauté nationale. Tout le monde peut s’habiller plus ou moins comme il veut (pas en string). Une loi interdit l’attentat à la pudeur.

                  Le cas est différents pour les salafistes dont le programme est d’islamiser la France. Ils ne s’en cachent pas d’ailleurs.
                  Les signes distinctifs, volontairement apparents, sont des armes d’intimidation très efficaces comme le sont les croix gammées.
                  .
                  Les 2 sont des fascismes antirépublicains.
                  Je regrette que le salafisme ne soit pas traité comme secte selon la loi contre les sectes.

        10 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 15