A la une 03/09/2010 à 20h38

CRS en arrêt maladie : « Seule la culture du bâton prime »

Marie Telling | Rue89


48 CRS de l’unité de Carcassonne sont en arrêt maladie depuis mardi parce qu’ils « ne se sentaient [plus] aptes physiquement et moralement » à continuer le travail, selon le communiqué du syndicat Alliance police nationale. Une façon d’exprimer un malaise dans une profession où l’on doit normalement se taire.

Pour David Leyraud, secrétaire départemental d’Alliance dans l’Aude, l’épidémie au sein de la compagnie serait due à « un problème persistant au niveau de la hiérarchie ». Il explique :

« Malgré tout l’investissement [des CRS de la compagnie], il y a eu une grosse pression sur les résultats de la part d’une hiérarchie qui manie la carotte et le bâton. »

Une politique du résultat évoquée dans un communiqué du syndicat, intitulé « CRS 57 : rien ne va plus », qui dénonce :

« La [...] pression portée à son paroxysme au moment des notations individuelles, où seule la “bâtonite” [culture du bâton] prime, au détriment des qualités inhérentes au métier de CRS. »

La pression subie par les CRS pour plus de résultats avait déjà attiré l’attention des médias il y a quelques mois. Une compagnie toulousaine en poste à Bordeaux pour deux semaines avait alors été démobilisée après deux jours passés sans dresser aucune amende.

« Pas un mouvement national mais un mécontentement local »

Le mouvement des CRS de Carcassonne serait donc la conséquence d’une politique du chiffre au niveau national. Pas si l’on en croit Eric Mildenberger, secrétaire national du syndicat Alliance. Il affirme :

« De manière objective, le climat dans les compagnies CRS au niveau national est plutôt bon. Ça n’est pas un mouvement national mais vraiment un mécontentement local.

A Carcassonne, on a à faire à une hiérarchie maladroite, à un management de chefaillon. »

Claude Capart, secrétaire régional du syndicat Unsa police CRS zone sud, confirme :

« Depuis un an, il y a un climat bizarre dans la compagnie de Carcassonne. »

Du côté du Snop, le syndicat des officiers de police, « on soutient la hiérarchie qui est en place depuis peu de temps ». Jean-Marc Bailleul, secrétaire général adjoint, tempère les accusations d’Alliance :

« Je ne pense pas que la compagnie de Carcassonne ait subi plus de pression que les autres. Elle n’a pas été plus sollicitée que les autres. La pression des résultats, tout le monde la subit.

Carcassonne est partie de très loin au niveau des résultats, alors que maintenant elle est dans la moyenne. C’est sûr, ça a dû changer les habitudes. »

Au sujet de la baisse des notations, il précise :

« Sur 150 effectifs, il y a eu une quinzaine de baisses de notations et sept augmentations. Il faut donc relativiser. »

« Ça n’est pas une protestation »

Ce genre de manifestations n’est pas exceptionnel chez les CRS, qui n’ont, comme le reste de la police nationale, pas le droit de grève. Certains représentants des syndicats évoquent des cas similaires ces dernières années, à Marseille ou Montpellier. Aucune médiatisation n’avait suivi ces mouvements qui s’étaient réglés au niveau local entre les hiérarchies et les syndicats.

Pourtant, lorsqu’on aborde le cas des CRS de Carcassonne, les syndicats refusent le terme de « protestation ». David Leyraud, du syndicat Alliance, joue sur les mots :

« Ça n’est pas une protestation mais la manifestation d’un malaise profond. »

Les syndicats insistent aussi sur l’épuisement physique et psychologique des CRS de Carcassonne. Le syndicat Alliance précise d’ailleurs que tous les arrêts maladie, mis à part deux ou trois, « ont été confortés par l’administration ».

A la direction zonale d’Alliance à Marseille, on regrette pourtant l’ampleur médiatique de l’affaire. Jean-Marie Allemand, secrétaire zonal, explique :

« Certains CRS trouvent que ça a pris trop d’importance. »

Une manière de dénoncer la médiatisation inhabituelle d’un problème qu’on aurait préféré régler en interne.

  • 36204 visites
  • 245 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 20h45 le 03/09/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    ils veulent peut etre qu’on les plaigne
    enfin, s’ils sont malades encore un peu on ne les retrouvera pas devant nous mardi
    c’est déjà ça

    • caro
      caro répond à jyeden
      délinquante avérée
      • Posté à 21h05 le 03/09/2010
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      ... ni demain

      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à caro
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 21h10 le 03/09/2010
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        Les manifestants demain à Carcasse auront moins de coups de bâton donc ?
         ; -))

         
        • caro
          caro répond à A déménagé le 2 mai 2011
          délinquante avérée
          • Posté à 21h33 le 03/09/2010
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          il y aura des manifs dans plus de 125 villes demain ! il faut espérer qu’ils ne soient pas assez nombreux partout, mais peut être vont-ils privilégier quelques villes comme Paris ou ... pourquoi pas Grenoble comme emblème ?

          • mixture fait maison
            • Posté à 23h41 le 03/09/2010
            • Internaute 91546

            Vous pourrez toujours leur balancer des caillasses du haut de la Bastille, ou des sommets du Vercors, comme emblème ça se pose là.

            • caro
              caro répond à mixture fait maison
              délinquante avérée
              • Posté à 23h46 le 03/09/2010
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              bonne idée, on va y monter des catapultes, comme au bon vieux temps : -)

              • clozedor
                clozedor répond à caro
                • Posté à 18h27 le 04/09/2010
                • Internaute 112179

                Allons allons, Caro.
                Vous fûtes plus mesurée...

          • mauser
            mauser répond à caro
            • Posté à 08h00 le 04/09/2010
            • Internaute 4683

            J’ai entendu dire que les effectifs à Grenobles avaient été renforcée avec une mission capturer une délinquante avèrée : :))
            Non les effectifs de CRS ne peuvent à eux seul quadriller 125 villes il faudra faire appel aux gendarmes mobiles et même la se serra juste
            Si maintenant les prètoriens du régime commence à avoir des vapeures la fin n’est pas loin .
            Car je suis pret à parier que ce n’est pas le seul incident mais c’est le seul qui est parvenu à nos oreilles

            • caro
              caro répond à mauser
              délinquante avérée
              • Posté à 21h39 le 04/09/2010
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              je suis encore là : -))
              Beaucoup de flics mais très discrets, sauf devant la Préfecture qu’ils avaient vraisemblablement l’ordre de garder précieusement : -))

          • Pablounet
            Pablounet répond à caro
            Etudiant
            • Posté à 13h15 le 04/09/2010
            • Internaute 122783
              Etudiant

            Oui surement que grenoble sera quadrillée comme pas possible, ayant fait pas mal de manif là bas pendant mes années de lycée (CPE et cie), la présence policière était déjà assez importante. Mais là, c’est sûr qu’ils vont en profiter pour marquer le coup ! Après je pense qu’on prend Grenoble comme bouc émissaire, et surtout le quartier de la Villeneuve, mais franchement quand on y est déjà entré et qu’on a vu la tronche des immeubles, on comprend facilement que les gens qui habitent la pète un câble ! Enfin bon, on verra peut être une diminution des problèmes de violences quand le gouvernement s’attaquera à la source du problème, mais bon, on peut toujours rêver au moins jusqu’en 2012...

            C’est plus facile d’envoyer des CRS que de réfléchir aux conditions de vie des gens dans ces quartiers, de réfléchir aux conditions de vie des gens tout court, concernant les retraites l’éducation ...

            • caro
              caro répond à Pablounet
              délinquante avérée
              • Posté à 13h39 le 04/09/2010
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              je n’habite pas la Villeneuve, mais j’ai pas mal d’amis qui y habitent et ne veulent surtout pas en partir, parce qu’il y a une vie associative très importante (en faisant abstraction de dealers et autres qui y sévissent), un parc immense, des services publics en activité ...
              Pour le reste, j’approuve : -)

              • Pablounet
                Pablounet répond à caro
                Etudiant
                • Posté à 14h35 le 04/09/2010
                • Internaute 122783
                  Etudiant

                Oui au niveau associatif je suis d’accord, mais bon des fois vivre à 8 dans un F2 ca doit pas être très très agréable ...

            • clozedor
              clozedor répond à Pablounet
              • Posté à 18h29 le 04/09/2010
              • Internaute 112179

              La source du problème, comme vous l’initiez, c’est l’urbanisme.
              Il faudriait raser toutes les cités qui craignent.

        • PIT LE CHIEN
          • Posté à 09h15 le 04/09/2010
          • Internaute 25924
            Wouaooouh!

          Ils font de la peine, vraiment.
          Tout à l’heure, sur le parcours République-Hôtel de Ville, ils seront des milliers. CRS + Gendarmes + Policiers en tenue + RG (de plus en plus nombreux). En pleine forme quand il s’agit de taper, de gazer, de « flashballer »...

          Il est vrai que ce mois-ci, ils vont avoir du boulot.

        12 autres commentaires
    • ALPE
      ALPE répond à jyeden
      assis derrière son ordinateur
      • Posté à 21h51 le 03/09/2010
      • Internaute 112984
        assis derrière son ordinateur

      Ils se prennent peut-être pour des membres de l’éducation nationale...

      • telliac
        telliac répond à ALPE
        de pas sage
        • Posté à 22h14 le 03/09/2010
        • Internaute 104933
          de pas sage

        Il va peut-etre falloir penser un peu à se lever les fesses de devant l’ordinateur de temps à autres, si on veut fustiger le fainéant...
        Ca sera sans doute plus crédible.

        (Un membre de l’Éducation nationale, qui n’aime pas etre pris pour un CRS)

         
        • cepes
          cepes répond à telliac
          Si vis pacem para bellum
          • Posté à 22h51 le 03/09/2010
          • Internaute 84716
            Si vis pacem para bellum

          Jaloux de ne plsu être un hussard de la république...
          Remarque en 68 les CRS n’ont pas était mobilisé en masse (pas de rappel des effectifs en congés...)

        • ALPE
          ALPE répond à telliac
          assis derrière son ordinateur
          • Posté à 09h26 le 04/09/2010
          • Internaute 112984
            assis derrière son ordinateur

          Pourquoi ? Les CRS ne sont pas des fainéants...

          Et je suis à peu près certain qu’un CRS n’aime pas non plus être pris pour un membre de l’éducation nationale ! ! !

          • cepes
            cepes répond à ALPE
            Si vis pacem para bellum
            • Posté à 12h05 le 04/09/2010
            • Internaute 84716
              Si vis pacem para bellum

            pas que les CRS j’ajouterais...

            • ALPE
              ALPE répond à cepes
              assis derrière son ordinateur
              • Posté à 12h58 le 04/09/2010
              • Internaute 112984
                assis derrière son ordinateur

              Bien vrai (vu la réputation, bien que tous ne soient pas à mettre dans le même panier...)

        • couture
          couture répond à telliac
          Par exemple médecin
          • Posté à 09h52 le 04/09/2010
          • Internaute 124906
            Par exemple médecin

          Pourquoi l’ « intello » ? Tu te crois supérieur ?

          • telliac
            telliac répond à couture
            de pas sage
            • Posté à 10h42 le 04/09/2010
            • Internaute 104933
              de pas sage

            Euh, non...
            « Tous les êtres humains naissent libres et ÉGAUX en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
            Ca répond à votre question ?

            Je ne suis pas plus « intello » qu’un CRS, et supérieur en rien.

            Je m’étonnais juste d’une chose : Dès qu’on parle d’un arret maladie, il se trouve quelqu’un pour balancer « Education Nationale »...
            C’est amusant, sans doute... Aussi amusant que d’associer « voleurs » et « roumains », ou « blonde » et « stupide », peut-etre...

            Alors si j’ai pu paraitre méprisant ou « supérieur » dans ma réponse, ce qui n’était pas le but, je vais faire amende honorable :
            Pour éviter les arrets maladie des CRS, donnons leur le droit de grève.
            Et pour montrer ma bonne foi, j’inviterai tous ceux que je croiserai Lundi et Mardi à rejoindre notre cortège...

            • couture
              couture répond à telliac
              Par exemple médecin
              • Posté à 10h57 le 04/09/2010
              • Internaute 124906
                Par exemple médecin

              Heu ! Lance les invitations de loin quand même !

              • raginwulf
                raginwulf répond à couture
                • Posté à 15h50 le 04/09/2010
                • Internaute 97052

                Un message dans une bouteille ! Avec un bout de tissu qui dépasse pour faire joli.

        8 autres commentaires
      • mauser
        mauser répond à ALPE
        • Posté à 14h47 le 04/09/2010
        • Internaute 4683

        La matraque avait pour nom à une époque « une aide pédagogique »
        Et plus il courrait un bruit comme quoi ils allaient être affectè en maternelle pour traquer le sauvageon

    • Tokani
      Tokani répond à jyeden
      Oldmole
      • Posté à 07h18 le 04/09/2010
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Je conseille a tous les cadors de banlieue qui aboient et lèvent la patte contre les CRS d’essayer d’imaginer un instant ce que serait une grosse manif sans force de l’ordre ? ? ?
      Il s’agit d’un métier éminament pénible , utile et respectable qui en France est pratiqué avec un art et une maîtrise rare comparé à la majorité des autres pays ou la répression nécessaire des foules déchaîne souvent la violence et la mort . La meilleure preuve de vitalité de notre démocratie est le caractère ultra contrôlé de la violence légitime par nos CRS ....

      • jyeden
        jyeden répond à Tokani
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 09h39 le 04/09/2010
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        bravo
        vive les crs ! ! !
        je suis admiratif
        demain je m’engage ! !

      • Merak
        Merak répond à Tokani
        pré retraité
        • Posté à 10h23 le 04/09/2010
        • Internaute 59409
          pré retraité

        Et notre dernier rempart avant l’article 16.

      • clozedor
        clozedor répond à Tokani
        • Posté à 18h35 le 04/09/2010
        • Internaute 112179

        Evidemment dit comme ça sur ce site, ça a l’air d’une grosse connerie.
        Et pourtant vous avez tout à fait raison.
        C’est pour ça que beaucoup de pays ont des formations de la police française pour leurs forces de l’ordre.
        Enfin j’ajouterai que dans une émeute de banlieue, les journalistes sont bien contents d’être « derrière » le cordon de CRS et d’être protégés par eux.

  • zénon denon 84
    • Posté à 20h48 le 03/09/2010
    • Internaute 30028
      Bonne

    O range O désespoir ...

    Aprés
    France Télecom...le malaise se repend /
    Jusqu’ou cela peut-il aller ?

    Dieu seul le sait .Et on me dit qu’il sait plein de choses !
    Alors .

  • speedy38-
    speedy38-
    Ingénieur des travaux finis
    • Posté à 20h49 le 03/09/2010
    • Internaute 124689
      Ingénieur des travaux finis

    Si les CRS sont malades, qui va bien pouvoir inculquer la « bâtonite » aux dangereux pédo-nazis-trotskystes qui vont défiler dans nos villes les 4 et 7 septembre ?
    Au secours, Brice, à l’aide ! ! !

    • Cosette
      Cosette répond à speedy38-
      Délinquante amoureuse
      • Posté à 21h18 le 03/09/2010
      • Internaute 33774
        Délinquante amoureuse

      Vite une loi !

      Il faut se souvenir des CRS « punis » à Bordeaux car ils n’ont pas assez verbalisé...

      Lien

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Cosette
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 17h54 le 04/09/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Méchante Cosette !

        A Carcassonne, ils disposent de super-remparts et pourraient simplement se planquer derrière et juste assurer un chemin de ronde façon 16° siècle, avec marmites d’huile bouillantes et balistes.

        Ça serait plus cool, non ?
         ; -))

         
        • Cosette
          Cosette répond à Yvon le Zébulon
          Délinquante amoureuse
          • Posté à 18h56 le 04/09/2010
          • Internaute 33774
            Délinquante amoureuse

          « Méchante Cosette ».....

          Non mais ! C’est bien moi la plus gentille ici....

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Cosette
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 20h49 le 04/09/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            ► Je plaisantais, voyons : Tchin, chère Cosette !

            • Cosette
              Cosette répond à Yvon le Zébulon
              Délinquante amoureuse
              • Posté à 22h26 le 04/09/2010
              • Internaute 33774
                Délinquante amoureuse

              Merci Yvon, Tchin tchin ! !

        3 autres commentaires
    • yabon
      yabon répond à speedy38-
      Klingon
      • Posté à 10h02 le 04/09/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      La CRS est invention mitterrando-gauchiste, ne l’oublions pas.

      • telliac
        telliac répond à yabon
        de pas sage
        • Posté à 10h51 le 04/09/2010
        • Internaute 104933
          de pas sage

        Ils ont été créés par De Gaulle (qui n’était pas vraiment un gauchiste ni un Mitterandien)...
        Meme si on comptait à leur création en 1944 beaucoup de communistes issus de la Résistance dans leurs rangs, cela changea complètement dès 1947 (après que des CRS communistes aient refusé de réprimer une manifestation CGT) après une grosse épuration des troupes...
        En 1968 par exemple, les CRS n’ont pas véritablement montré une grande tendresse pour les thèses gauchistes (Si l’on excepte l’adage « Qui aime bien chatie bien.... »)

        Donc n’oublions pas, mais si possible pas n’importe quoi...

         
        • yabon
          yabon répond à telliac
          Klingon
          • Posté à 11h13 le 04/09/2010
          • Internaute 98602
            Klingon

          Mea culpa. Je croyais qu’elles avaient été crées par lui quand il était ministre de l’intérieur en 1954 ; On m’aurait donc raconté n’importe quoi.

          • telliac
            telliac répond à yabon
            de pas sage
            • Posté à 11h28 le 04/09/2010
            • Internaute 104933
              de pas sage

            En cas de doute, on peut commencer par vérifier sur Wikipedia, qui n’est pas toujours fiable à 100% certes, mais quand les sources sont citées, comme par exemple le Ministère de l’intérieur (qui n’est pas toujours fiable non plus, certes), certaines informations se recoupent.
            A voir aussi ( Lien

          • mauser
            mauser répond à yabon
            • Posté à 14h49 le 04/09/2010
            • Internaute 4683

            Crèe par Jules Moch socialiste en 1945ou46

          • susadai
            susadai répond à yabon
            alarmante
            • Posté à 18h21 le 04/09/2010
            • Internaute 92457
              alarmante

            tu confonds avec les « voltigeurs » créé par mitterrand, pas vraiment un mec de gauche, et remis au gout du jour de la droite par pasqua la crapule

            • yabon
              yabon répond à susadai
              Klingon
              • Posté à 08h19 le 05/09/2010
              • Internaute 98602
                Klingon

              Alors là, je croyais que c’était une invention de Pasqua.

      • speedy38-
        speedy38- répond à yabon
        Ingénieur des travaux finis
        • Posté à 18h42 le 04/09/2010
        • Internaute 124689
          Ingénieur des travaux finis

        Mitterrand gauchiste = oxymore

    • ROBES_PIERRE
      ROBES_PIERRE répond à speedy38-
      rectificateur
      • Posté à 19h57 le 04/09/2010
      • Internaute 32234
        rectificateur

      les CRS sont maldes....ben oui, faut être malade poiur être CRS....

      • speedy38-
        speedy38- répond à ROBES_PIERRE
        Ingénieur des travaux finis
        • Posté à 20h17 le 04/09/2010
        • Internaute 124689
          Ingénieur des travaux finis

        Re-salut guillotinomane ! ! !

        Pour être CRS en caserne, sans doute, plutôt P4.

        Par contre, j’ai un voisin ET ami super cool qui est CRS de montagne (j’habite Grenoble).

        En dehors de ses classes il n’a jamais foutu les pieds en caserne et il passe sa vie à sauver celle des autres.

        Mais bon, c’est un peu l’exception...

         
        • ROBES_PIERRE
          ROBES_PIERRE répond à speedy38-
          rectificateur
          • Posté à 20h47 le 04/09/2010
          • Internaute 32234
            rectificateur

          je crains que oui .... mais bon, il lui en sera tenu compte .... il n’aura que la moitié de la tête tranchée....

        1 autres commentaires
      • énérvé...
        énérvé... répond à ROBES_PIERRE
        artiste
        • Posté à 20h02 le 05/09/2010
        • Internaute 84586
          artiste

        quelques paroles de bon sens font du bien au coeur en periode de disette...merci

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5