A la Une 03/09/2010 à 21h32

Manifestants, révisez l'histoire des valeurs républicaines

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Patrick Weil et Dominique Borne, historiens, remontent aux sources de la République pour éclairer les rassemblements de ce samedi.


L’appel a été lancé en plein mois d’août, lorsque 40 associations, partis et syndicats ont répondu à l’appel de la Ligue des droits de l’homme afin de réagir au discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy et au virage sécuritaire du gouvernement. La date choisie pour manifester ne doit rien au hasard : le 4 septembre, jour anniversaire de la proclamation de la IIIe République, une manière de réaffirmer l’attachement à des valeurs républicaines sérieusement mises à mal.

C’est donc place de la République, comme il se doit, que les Parisiens sont appelés à se rassembler à partir de 14 heures, alors qu’au même moment des rassemblements se tiendront dans toute la France.

Si les manifestants de samedi savent bien pourquoi ils se rassemblent -en opposition à la politique de Sarkozy et au climat de xénophobie croissant délibérément attisé par les ténors de la majorité- tout le monde a-t-il en mémoire la signification de ce symbole du 4 septembre 1870, ou même la genèse de ces « valeurs républicaines » si présentes dans le débat public sans être nécessairement explicitées ?

Comme un bon manifestant est un manifestant informé, Rue89 et Progress-in-work (PIW), une jeune société de production de contenus audiovisuels, se sont associés pour une plongée aux sources de la République et de ses valeurs. L’équipe de PIW a réalisé les vidéos ci-dessous, à consommer sans modération avant de descendre dans la rue.

Avec deux grands témoins, deux historiens, Patrick Weil, auteur de « La République et sa diversité » (Seuil, 2005), et Dominique Borne, auteur de « La Loi et l’histoire » (Universalia, 2007), qui nous font revisiter deux siècles d’histoire de la construction de ces valeurs qui sont au cœur de la République, et au cœur des rassemblements de samedi.

La Révolution française

Dans ce premier extrait, Dominique Borne revient sur les apports de la Révolution française à la construction de ces valeurs :

« La Révolution de 1789 est un événement cristallisateur. Mais tout avait été écrit avant, par Rousseau dans “Le Contrat social”, par Montesquieu dans “L’Esprit des lois”, etc.

La manière dont on présentait la déclaration des droits de l’homme est étrange : ça reproduit la manière dont on présentait les tables de la loi que Moïse descend du Sinaï. Comme s’il y avait substitution, ou modèle. »

Pour Patrick Weil, la mémoire française de la Révolution est d’abord positive :

« C’est le fait qu’avoir pris le pouvoir en se mobilisant a apporté des choses positives, malgré les excès, la Terreur, etc. Qu’il s’agisse de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, l’abolition des privilèges, le démarrage de la laïcité...

Cela crée des formes de mobilisation en France qui font qu’on se fait remarquer dans le monde entier. La mémoire positive de la Révolution, nous sommes les seuls à l’avoir en Europe, contrairement aux Russes, aux Allemands, aux Italiens, aux Espagnols. Mais nous partageons cela avec les Américains. » (Voir la vidéo)

La liberté et l’égalité

Dominique Borne :

« En France, il y a toujours eu des tensions entre liberté et égalité. Les constitués [de 1789, ndlr] ont précisé : l’homme et les citoyens. Le citoyen, c’est clairement le domaine de l’égalité. Tous les citoyens sont égaux en droits. Un citoyen vaut un citoyen quelle que soit la couleur de sa peau, son origine, etc. »

Patrick Weil :

« C’est un principe structurant. Les Français sont d’abord attachés au principe d’égalité. »

Dominique Borne :

« Et puis il y a les hommes, au sens générique du mot, qui sont libres de leurs croyances. Ils peuvent être catholiques, musulmans, athées, avec ou sans croyances. » (Voir la vidéo)

La laïcité

Dominique Borne :

« La république s’est imposée contre la monarchie, mais aussi contre l’Eglise catholique. La force de la loi de séparation, telle qu’elle a été voulue par Aristide Briand et par Jean Jaurès, est d’en avoir fait non pas une loi de contrainte, mais de liberté.

Elle a un peu changé de sens dans l’histoire. La laïcité des origines, en 1905, c’était secouer l’emprise de l’Eglise sur la population : l’instituteur n’obéissait plus au curé, chacun était libre d’aller ou pas à l’église...

Aujourd’hui, la laïcité, c’est la possibilité de croire différemment, c’est la multiplicité des croyances, ce qui change beaucoup la donne de la République. »

Patrick Weil :

« La laïcité, ce n’est pas seulement la liberté de conscience : ça, ça existe dans les autres grandes démocraties. Ce qui n’existe pas dans beaucoup de pays, c’est l’obligation pour l’Etat et ses représentants d’être neutres par rapport aux options spirituelles. » (Voir la vidéo)

La IIIe République

Dans le quatrième et dernier extrait, les deux historiens font le point sur les apports de la IIIe République instaurée, ce 4 septembre, il y a 140 ans.

Patrick Weil :

« C’est à partir de là que les grandes lois libérales, c’est-à-dire respectueuses des libertés, se mettent en place. Que se développent aussi tous les contre-pouvoirs (liberté d’association, de la presse, de conscience). »

Dominique Borne :

« Cette République, qui naît en 1870-1877, n’est nullement sociale. L’enrichissement vient après, avec le verbe de Jaurès, et surtout en 1936, avec le Front populaire (les congés payés...).

A partir de ce moment-là, l’égalité -c’est une découverte formidable du XXe siècle- ne doit pas être seulement juridique, mais aussi sociale. En suite à la Libération, il y a les grandes lois (Sécurité sociale, le vote des femmes...), qui transforment profondément la République.

La République, qui observait l’égalité civile, tend à l’égalité sociale. »

Patrick Weil :

« C’est aussi sous la IIIe République que s’élabore une grande loi sur la nationalité qui intègre les enfants d’étrangers nés sur le territoire national dans la citoyenneté.

La France étant devenue un pays d’immigration, les enfants d’immigrés, souvent belges ou italiens, qui risquaient d’être appelés dans l’armée préféraient de pas être français. C’est dans ce contexte qu’il a été décidé de rétablir le droit du sol pour intégrer ces enfants d’immigrés dans la nationalité, pour les mettre à égalité devant le service militaire, pour qu’ils n’échappent pas à l’armée... » (Voir la vidéo)

Quel rapport avec la période actuelle ? Tout, évidemment, puisque la France de 2010 a été façonnée et est l’héritière de cette histoire, que le climat politique des dernières semaines, avec sa stigmatisation des étrangers et son discours clivant, dénature, défigure.

Rien à voir ? En écho aux luttes du passé, le slogan des rassemblements de samedi est :

« Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité ! »

► Merci à Alexis Morand, Igal Kohen et Marine de Saint-Seine, de Progress-in-Work, pour leur magnifique travail.

En partenariat avec :


progress-in-work.png

Photo : la statue de la place de la République, à Paris, au coucher du soleil en novembre 2006 (Skadge/Flickr)

  • 43638 visites
  • 349 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Obsidien
    Obsidien
    Etudiant
    • Posté à 21h42 le 03/09/2010
    • Internaute 124567
      Etudiant

    Un rappel intéressant. Sans aller jusqu’au point Godwin, il est bon de rappeler que l’ambiance en ce moment devient vraiment craignos pour les français d’origine étrangère qui ne se (des)intègrent pas assez vite au goût de certains politiques.

    J’espère que cette manifestation aura des répercussions positives sur les personnes qui ne s’intéressent pas encore au problème. Quand a son impact sur le gouvernement en place, c’est pas comme si ils nous avaient habitués a tenir compte de ce que l’on dit...

    • mixture fait maison
      • Posté à 23h45 le 03/09/2010
      • Internaute 91546

      « J’écoute... mais ch’tiens pas compte »
      N. Sarkozy

      « Cette République, qui naît en 1870-1877, n’est nullement sociale. »

      Oui mais en 1871, il y a la Commune de Paris... qui tente d’imposer une République Sociale par la révolte.

      La révolte fait partie de la République, l’insurrection aussi. Elle est inscrite dans la constitution comme un droit et un devoir.

      Petite remarque quant à la vidéo : quel intérêt ? Des fichiers son auraient tout aussi bien fait l’affaire. Espérons que ça ne vous a pas couté trop cher, sinon on va encore se taper des pubs pour iPhone et Facebook pendant des plombes

      • Obsidien
        Obsidien répond à mixture fait maison
        Etudiant
        • Posté à 23h46 le 03/09/2010
        • Internaute 124567
          Etudiant

        Le problème de la révolte, outre le bain de sang, c’est qu’on sait jamais ce qui vient après. Combien de fois c’est arrivé qu’après une révolte, des mecs encore pire viennent peaufiner la mécanique bien huilée de l’exploitation et de l’oppression ?

        Une révolte en France est elle possible et souhaitable ? Aucune idée...

         
        • mixture fait maison
          • Posté à 23h59 le 03/09/2010
          • Internaute 91546

          Mais elle existe déjà ! Et elle existera demain dans toutes les villes de France. Ce qui vient après c’est maintenant ! Dissolution du parlement, démission des fantoches ! VI eme République Sociale !

          Et puis ras le bol du révisionnisme historique d’Etat, et arrachons les plaques de rues Thiers !

          • pablico
            pablico répond à mixture fait maison
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 00h07 le 04/09/2010
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            il y a bien des chances que cela risque d’être un flop...

            on peut expliquer cela avec la parabole de la grenouille chère à Philippe SOLERS.

            - si l’on met une grenouille dans l’eau bouillante, elle se révolte, saute.. et risque de s’en sortir même brulée.

            - si on la met dans l’eau froide, et on la fait cuire au bain marie, elle aura un peu chaud, et quand elle se rendra compte que cela brule, elle n’aura plus la force de se révolter..et acceptera de mourir.

            c’est ce qui nous arrive.. on est cuit au bain marie.. on accepte tout.. il est trop tard, et nous n’avons plus la force de réagir énergiquement pour ne pas dire violemment..

            • mixture fait maison
              • Posté à 00h18 le 04/09/2010
              • Internaute 91546

              Si vous pensez à une Grosse Révolte comme au bon vieux temps, effectivement... Mais il y a déjà des tas de petites révoltes disséminées dans la société, même chez les flics. Et les petits ruisseaux etc... la pression va devenir très forte pour le petit morveux usurpateur et il est possible de faire tomber ce château de cartes sans trop d’efforts en plusieurs temps. Et sans faire couler de sang si on s’y prend intelligemment. Évidement pour ça il faudrait que les élus PS, Verts et PCF cessent d’expulser des Roms de leur communes par exemple à Lille ou à Grenoble, entre autre trahison... Dites leur demain si vous en voyez dans les manifs...

              • Claude Lebrun
                • Posté à 08h04 le 04/09/2010
                • Internaute 17829

                Un trio de vieux Mao Spontex sur le retour qui nous la jouent dépositaires exclusifs des vraies valeurs républicaines !

                Bravo ! On aura tout vu !

                • Polychrome-
                  Polychrome- répond à Claude Lebrun
                  Pour une conception universelle (...)
                  • Posté à 08h32 le 04/09/2010
                  • Internaute 113415
                    Pour une conception universelle (...)

                  IL EST ESSENTIEL DE DEMONTRER DANS LA RUE QUE BEAUCOUP DE GENS S’OPPOSENT A CETTE POLITIQUE XENOPHOBE

                  Soyons nombreux à ces Manifestations, aujourd’hui en Europe et partout en France, contre la xénophobie de Sarkozy et de ses ministres.

                  Depuis les années 30, 40 et Pétain, on sait que ce danger de la stigmatisation de certains groupes par des hommes politiques populistes doit être constamment combattu en France et en Europe.

                  Lien...

                  à Paris : 14h à République

                  Lien....

                  Lien...

                • Polychrome-
                  Polychrome- répond à Claude Lebrun
                  Pour une conception universelle (...)
                  • Posté à 09h42 le 04/09/2010
                  • Internaute 113415
                    Pour une conception universelle (...)

                  doublon involontaire

                • A déménagé le 9-8
                  • Posté à 12h31 le 04/09/2010
                  • Internaute 5710

                  et à part ça, Monsieur a quoi à dire sur les valeurs républicaines ? ? ? ?

              • Alkali
                Alkali répond à mixture fait maison
                déboucheur surpuissant de (...)
                • Posté à 12h39 le 04/09/2010
                • Internaute 121880
                  déboucheur surpuissant de (...)

                « »« la pression va devenir très forte pour le petit morveux usurpateur » » »

                - petit : oui
                - morveux : peut être
                - usurpateur : malheureusement non, il a bel et bien été élu par une majorité des votants... hélas

                • mixture fait maison
                  • Posté à 12h55 le 04/09/2010
                  • Internaute 91546

                  Usurpateur des valeurs de la République. La démocratie ne s’arrête pas au lendemain d’une élection. Hitler est arrivé au pouvoir démocratiquement. La démocratie c’est la résistance, la révolte, l’insurrection.

                  • Alkali
                    Alkali répond à mixture fait maison
                    déboucheur surpuissant de (...)
                    • Posté à 13h46 le 04/09/2010
                    • Internaute 121880
                      déboucheur surpuissant de (...)

                    Bien d’accord avec vous... la démocratie ce n’est dans les urnes qu’on la trouve mais dans la vigilance et la lutte.

                  • fleur-de-lys
                    fleur-de-lys répond à mixture fait maison
                    handicapé cardiaque
                    • Posté à 10h47 le 06/09/2010
                    • Internaute 105467
                      handicapé cardiaque

                    Version officiel, si vous regardez de haut l’espace vert du pentagone américain, vous y remarquerez une « jolie » croix gammés, par les haies...
                    Ils faisaient parti des illuminati bavarois.. qui prônent le racisme, la guerre des religions etc...Le tout c’est de ne plus jouer leurs jeux ! !

                    • fleur-de-lys
                      fleur-de-lys répond à fleur-de-lys
                      handicapé cardiaque
                      • Posté à 10h59 le 06/09/2010
                      • Internaute 105467
                        handicapé cardiaque

                      J’ajoute que le terme « race aryenne » était déjà employé après la guerre de sécession (USA) lorsque que les franc-maçons se sont octroyer le pouvoir du KU KLUX KLAN.. Au début ce n’était que des officiers sudistes qui n’acceptaient pas la défaite. Comme les Unionistes par provocation, ont envoyé les ex-esclaves noirs s’installer librement chez les sudistes, ces officiers pas, forcément, par racisme, voyez plutôt, cela comme une vexation, mais une fois de plus ce sont les « négros » qui ont été envoyé en PREMIÈRE LIGNE....

            • mezneth
              mezneth répond à pablico
              Onomatopée antropomorphe
              • Posté à 01h47 le 04/09/2010
              • Internaute 70709
                Onomatopée antropomorphe

              Sauf que justement, faites l’expérience, et vous verrez que la grenouille sort avant d’être brûlée :)

              Par ailleurs, tous les régimes autoritaires se sont développés exactement de la même manière : progressivement.
              Ca ne les a pas empêché de tomber les uns après les autres.

              La raison ? Quand les régimes commençaient à toucher la vie de chacun.
              L’homme pense à sa gueule avant tout, et il y aura une révolution quand suffisamment de gens se sentiront concernés.
              Mine de crayon, on s’en rapproche... Quant à savoir si ce sera pour le 4 septembre de cette année ou dans 1 ans, ou dans 20, seul l’avenir nous le dira :)

          • Prom72
            Prom72 répond à mixture fait maison
            a.k.a Galan of Taa
            • Posté à 01h58 le 04/09/2010
            • Internaute 96237
              a.k.a Galan of Taa

            C’est clair ! ! plus de plaque thiers ou mac mahon, enc... de versaillais ! ! !
            Ils ont tiré sur le peuple de France ! ! ! Déchéance nationale à titre posthume ! ! !

            • Caleo
              Caleo répond à Prom72
              Dealer d'opium
              • Posté à 02h23 le 04/09/2010
              • Internaute 124529
                Dealer d'opium

              Thiers a tout autant tiré sur le peuple de la France que Robespierre l’a fait bien avant lui. Ne blâmez pas trop vite, et essayez plutôt de vous remettre dans le contexte : une défaite cuisante contre le nouvel ennemi germanique, une République jeune et encore bancale (il faudra attendre 1875 pour voir apparaître un semblant de Constitution) qui est sujette constamment, depuis sa création, à des troubles diverses (des essais de révolte sociale au déchirement progressif de l’extrême droite). L’action de Thiers est alors plus compréhensible il me semble : une année presque entière de désordre, ça commence à peser. Bien sûr je n’approuve pas la Semaine Sanglante, mais ne rejetez pas la faute toute entière sur Thiers, qui ne mérite absolument pas la déchéance nationale à mon goût : ce serait juger une vie à l’aube d’une semaine.

              • Prom72
                Prom72 répond à Caleo
                a.k.a Galan of Taa
                • Posté à 04h10 le 04/09/2010
                • Internaute 96237
                  a.k.a Galan of Taa

                Comme si thiers avait fait des saloperies que entre le 22 et le 28 mai 1871, c’est une blague ....
                Les versaillais ont massacré les parisiens et leur chef était ...thiers, point final.
                Est ce judicieux d’appeler une rue ’thiers’ alors que c’est un bourreau du peuple ?
                Et Robespierre ne voulait tuer que des traïtres monarchistes mais il y a eu des dérives je l’avoue, mais il n’a pas ordonné de tiré sur des femmes et des enfants ! ! !

                ce serait juger une vie à l’aube d’une semaine.

                Lol, on juge un homme à l’aube d’une seconde, dés qu’il tue, c’est ridicule de dire ça.

                • Caleo
                  Caleo répond à Prom72
                  Dealer d'opium
                  • Posté à 13h02 le 04/09/2010
                  • Internaute 124529
                    Dealer d'opium

                  « Comme si thiers avait fait des saloperies que entre le 22 et le 28 mai 1871, c’est une blague .... » Je vous écoute, de quelles autres saloperies l’accusez-vous ?

                  C’est marrant comme je ne parviens pas à me faire comprendre. Je ne défends pas Thiers, il y a peu je le détestais même tout autant que vous. Mais j’ai compris qu’il fallait prendre du recul. Oui, Thiers a été un bourreau du peuple ; mais il a aussi été l’un des acteurs majeurs de l’enracinement de la République et de l’esprit républicain, bien qu’il ait été (très) proche des monarchistes à de nombreux moments de sa vie. C’est lui également qui nous sortit de la guerre et qui récupéra les territoires occupés par la Prusse, et Gambetta lui donna alors son surnom de « libérateur du territoire ».

                  La vie politique de l’époque n’est pas facile à comprendre, et Thiers est un des personnages les plus étranges et complexes de cette République, naviguant entre gauche et droite (notions qui n’existaient alors que peu dans les têtes), entre républicanisme affirmé et romantisme monarchiste.

                  « Lol, on juge un homme à l’aube d’une seconde, dés qu’il tue, c’est ridicule de dire ça. »
                  Vous me faîtes peur là ! J’espère sincèrement que vous ne serez jamais choisi comme juré ! Et les votes qui vous notent positivement semblent d’accord avec vous, en plus...Tolérance zéro et fermeture d’esprit, voilà ce qui règne en ce moment sur le plan politique, et voilà ce que je retrouve sur un site qui pourtant me semblait honorable. Pauvre France !

                  • Prom72
                    Prom72 répond à Caleo
                    a.k.a Galan of Taa
                    • Posté à 13h29 le 06/09/2010
                    • Internaute 96237
                      a.k.a Galan of Taa

                    Un homme qui est resté la moitié de sa vie dans les arcanes du pouvoir, a peu de chance d’être clean^^
                    Admettons, que sa seule faute soit la Semaine Sanglante, cela me suffit pour trouver insupportable les rues Adolphe Thiers ! (en + il s’appelle adolphe quand même ... : D).

                    « Tolérance zéro et fermeture d’esprit »

                    Procés d’intention, j’ai jamais dit ça. Un meurtrier doit être jugé c’est tout, j vois pas le problème ? ? !
                    Alors être responsables de 25 000 meurtres (dont femmes et enfants), y a pas photo.
                    A l’époque, ils auraient due l’exécuter. Aujourd’hui, le T.P.I s’évertuerait à le foutre en taule.

                • mixture fait maison
                  • Posté à 12h29 le 04/09/2010
                  • Internaute 91546

                  D’autant que des rues ou des boulevards Robespierre on en voit pas beaucoup non ?

                  • fleur-de-lys
                    fleur-de-lys répond à mixture fait maison
                    handicapé cardiaque
                    • Posté à 09h42 le 06/09/2010
                    • Internaute 105467
                      handicapé cardiaque

                    De mixture, pour cause qu’ils n’ont plus la côte.. Je suis royaliste (le Roi) vous voyez la différence c’est que Nous, nous sommes libres (pas de pression venu de l’étranger (franc-maçon), Nous, nos héros (royalistes) nous les mettons en valeur, la nouvelle république (plus de 200 ans) vous vos héros (réfractaires) vous les salissez. L’ironie de cette histoire, c’est que c’est même nous ROYALISTES, qui mettons vos héros à l’honneur : Robespierre (politique), Napoléon (militaire).. De nos jours Chirac et Villepin (fan de Napoléon)...
                    Voici la dernière lettre (discours) de Robespierre dont napoléon était un fervent admirateur) :
                    « Je n’ose pas les nommer en ce moment et en ce lieu. Je ne peux me résoudre à déchirer le voile qui recouvre ce profond mystère de l’Antiquité.
                    Mais je peux affirmer de façon presque certaine que parmi les auteurs de complot figurent des AGENTS de ce SYSTÈME de corruption et d’extravagance, le plus puissant de tous les moyens inventés par des ÉTRANGERS (illuminati/franc-maçon ses ex-amis) pour la ruine de la république (je dirai la France) . Je parles des apôtres impurs de l’athéisme et de l’immoralité qui est à la base ». On disait, dans les rues de paris, que Robespierre était le chef « LUMINEUX » de la révolution, avant son lynchage politique... Plus tard après la chute de Napoléon, 1815, c’est autour d’un Royaliste, HENRI V, un roi qui n’a pas voulu régner, qui fut incompris (volontairement ou non) par les intellectuels, (moi qui n’est qu’un CAP scolaire, je l’ai compris son discours) qualifiera ces mêmes étrangers de « BARBARIE NOUVELLE »... Et entre 1943-44, c’est, une nouvelle fois, un anti-franc-maçon, P. Henriot qui profitera du gouvernement de Vichy, pour nous en libérer, qui lui les qualifiera encore « d’’étranger ». Ses discours sont toujours d’actualité, après son assassinat par les gaullistes le 28 juin 44) comme ces 2 là, :
                     » Il faut remonter la France avec des méthodes françaises, sous des chefs français, pour assurer un relèvement français « ( le contrôle du système des banques qui ruinent le peuple - comme l’achat à crédit- et notre autonomie politique)
                     » Ne comprenez-vous pas que ce n’est pas pour vous qu’ils (USA) se battent, mais c’est vous qu’ils désirent envoyer se battre », comme actuellement en AFGHANISTAN...

                  • Prom72
                    Prom72 répond à mixture fait maison
                    a.k.a Galan of Taa
                    • Posté à 13h38 le 06/09/2010
                    • Internaute 96237
                      a.k.a Galan of Taa

                    Non. Il y a beaucoup plus de rue thiers, et hélas trés peu Robespierre. Aprés je trouve Robespierre plussympathique (y en a qui vont hurler^^) que c’gros bourgeois obsédé par le pouvoir qu’est adolphe thiers. Bon d’accord c’est assez subjectif ^^, j’avoue :) ....

                • fleur-de-lys
                  fleur-de-lys répond à Prom72
                  handicapé cardiaque
                  • Posté à 15h04 le 06/09/2010
                  • Internaute 105467
                    handicapé cardiaque

                  Louis XIV, (roi soleil) n’a fait que donner l’occasion de démanteler la monarchie. Première erreur Il c’était couper du peuple en voulant s’installer à Versailles. Les nobles jouaient le rôle d’’intermédiaire. Du coup, lorsque les Illuminati avaient trouvaient l’endroit pour implanter leur siège donc à Philadelphie, lors de la guerre d’indépendance USA, ils ont eu le temps de préparer leur fameux PLAN de 1776, rendu plus facile par l’influence sur ses dits nobles (1). Deuxième erreur pour nous (royaliste), il privilégiera le paraître intérieur de la France, que de l’extérieur. Son successeur Louis XVI a essayé de combler celui extérieur, par le monopole des océans, par la « Royale ». Évidemment, pour les républicains, le somptueux château de Versailles leur profite,actuellement, par la venus des touristes. Quant à Louis XVI, nous lui devons le traité pour la futur Indochine. Pour la Louisiane, c’était déjà fichu ! ! Napoléon s’en chargera comprenant le nouveau danger Anglo-américain. Malgré que les républicains essayent d’effacer tous ces siècles de monarchies, grâce entre autre aux touristes japonnais, notre patrimoine royaliste ressort de la terre.
                  (1) parmi eux, Philippe l’Égalité, une fois endetté, son palais Royal servira de siège pour les F.-M. en France. Il serait intéressant de savoir si ce fameux palais ne serait pas devenu le palais....de l’Élysée.. Si tel est le cas c’est comme leur politique ce n’est pas jolie (la manière de leur acquisition...Car je ne vois pourquoi, une foi avoir un palais comme siège, nos maçons d’aujourd’hui auraient déménagé)...

              • fleur-de-lys
                fleur-de-lys répond à Caleo
                handicapé cardiaque
                • Posté à 08h59 le 06/09/2010
                • Internaute 105467
                  handicapé cardiaque

                De Calao : « le nouvel ennemi germanique »...
                Ce n’est que depuis la chute de la monarchie française, prévu depuis 1776, plan illuminati, que la futur Allemagne (peuple germain), qu’elle deviendra notre ennemi. Ce changement est stratégique, Leur toute dernière mission, que nos fidèles fournisseurs officiels de mercenaires depuis des lustres, est celle pour soutenir et signer un traité pour notre compte, avec le Prince (son nom est compliqué), du peuple des annamites (futur Indochine), sous menace d’une invasion chinoise. Le monopole de la « Royale » (devenu marine nationale) de tous les océans (rare dans notre histoire maritime pas par le nombre, mais la technologie : apparition majeur du cuivre et la qualité de nos marins) fera donner l’indépendance aux américains (qui nous ont relégué de cette place de « plus grande puissance du monde » avec l’aide de notre plus grand TRAITRE de l’histoire de France, LAFAYETTE... Louis XVI, sous menace lui de la conspiration franc-maçonnique,de la révolution, plan illuminati de 1776, découvert sur un des membres bavarois tué par la foudre (main de Dieu), devra stratégiquement déclarer la guerre à l’AUTRICHE, dont la cour du Roi c’était réfugié comme la sœur de Marie-Antoinette, qui la préviendra des méfaits de la franc-maçonnerie, dont nous sommes encore actuellement victime... Marie-Antoinette, lui répondra par lettre : « qu’elle se trompait, cette loge est conviviale et on peut tout s’y dire en toute impunité ». Quelques mois plus tard elle sera conduite à l’échafaud victime d’un complot la fameuse « affaire du collier de Diamant complot maçonnique. Louis XVI en déclarant la guerre à l’Autriche espérait leur victoire pour être remis sur le tr^ne. Nos futurs allemands l’ont toujours souhaité, jusqu’à Hitler qui a choisi de se battre pour ses “Illuminés‘en se ralliant avec la Prusse, pour annexer comme par hasard l’Autriche, son pays natal, afin d’anéantir définitivement la monarchie encore présente dans ce pays....Vous remarquerez, qu’il implantera, toujours par hasard, son Nid d’Aigle, en Bavière, lieu où toute l’affaire commence avec ses illuminati bavarois... L’histoire depuis la république, n’est plus militaire mais géo-politique, nous, les pauvres couillons’ nous servons que de chair à canon pour satisfaire ses illuminés américains installé, , à labri pour l’époque, loin de la puissante Europe monarchiste, à Philadelphie lors de la guerre d’indépendance ... Les principaux pays à abattre pour eux en Europe : la France (grande puissance protectrice de l’Europe donc sous Louis XVI), l’Espagne (colonie dangereuse à proximité des USA, en Amérique du SUD et depuis la découverte du plan de 1776, la futur Allemagne. A savoir que Nous le sommes toujours, actuellement.....

        • LIB.EGA.FRA.ahah
          LIB.EGA.FRA.ahah répond à Obsidien
          il a bon goût l'agneau français (...)
          • Posté à 00h37 le 04/09/2010
          • Internaute 106701
            il a bon goût l'agneau français (...)

          y a des révoltes qui ont désamorcé bien des guerres, civiles ou non.
          et l’Histoire est souvent une vague ritournelle...

          crise économique + xénophobie n’ont jamais fait bon ménage.

          • .fr
            .fr répond à LIB.EGA.FRA.ahah
            ...
            • Posté à 16h33 le 04/09/2010
            • Internaute 69923
              ...

            c’est plutôt le contraire, la guerre désamorçant les problèmes sociaux (14-18 par ex)

          • fleur-de-lys
            fleur-de-lys répond à LIB.EGA.FRA.ahah
            handicapé cardiaque
            • Posté à 10h14 le 06/09/2010
            • Internaute 105467
              handicapé cardiaque

            Exactement LIB.AGA.FRA, après les évènements de la révolution, des « réfractaires » ont analyser cette période, tout vient justement de cette Fraternité , qui fut ajouté à la liberté et Égalité. La Fraternité bien entendu de la loge Maçonnique sous tutelle des Illuminati dont Sarko fait systématiquement le signe des doigts lors de ses apparitions publiques télévisés). Ces « réfractaires » nous dissèquent leurs méthodes communes à toutes les guerres et révolutions, qui servent de bases pour ceux de nos jours par ceux de maintenant..
             » Ce sont les crises financières, pour créer la souffrance, et le désir de changer : Ce que nous entendons tous les jours dans les rues, bistrots et ailleurs : QUELQUE CHOSE DOIT ÊTRE FAIT ou, IL FAUT QUE CELA CHANGE ! ! »
            Pour avoir ce changement, pour se débarrasser de l’ordre établi pour enfin installer une démocratie factice ou une dictature alternative, ils utilisent (terme de l’époque révolutionnaire), la « foules à la demande », une foule loué, pour provoquer des émeutes et encourager la violence.
            Regardez l’arrière-plan de n’importe quelle guerre ou révolution et vous verrez la plupart de ces méthodes à l’œuvre –-SINON TOUTES–-
            Le dernier en date pour l’Europe 39-45. Le peuple allemand lors de la crise financière début année trente, n’était qu’à 20% de leur dette de 14-18, le peuple se retrouve pris à la gorge comme nous autres lors de la révolution.....

        • Prom72
          Prom72 répond à Obsidien
          a.k.a Galan of Taa
          • Posté à 01h53 le 04/09/2010
          • Internaute 96237
            a.k.a Galan of Taa

          Une révolte est toujours souhaitable ! ! Dans le doute ^^ : D

        • Polychrome-
          Polychrome- répond à Obsidien
          Pour une conception universelle (...)
          • Posté à 09h42 le 04/09/2010
          • Internaute 113415
            Pour une conception universelle (...)

          doublon involontaire

      • Prom72
        Prom72 répond à mixture fait maison
        a.k.a Galan of Taa
        • Posté à 01h48 le 04/09/2010
        • Internaute 96237
          a.k.a Galan of Taa

        Article 35 :

        Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

         
        • A déménagé le 13-10-11
          A déménagé le 13-10-11 répond à Prom72
          non connu
          • Posté à 04h04 le 04/09/2010
          • Internaute 29372
            non connu

          Article 35 de quoi ?

          Merci de préciser, parce que l’art. 35 de la 5ème ça commence par :

          « La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement. »

          Et fini par :

          « Si le Parlement n’est pas en session à l’expiration du délai de quatre mois, il se prononce à l’ouverture de la session suivante. »

          (ce qui montre que c’est des feignasses, LOL).

          Mais votre 35, je trouve pas. Mais j’aime bien, sachez-le ...

          PS : vite, il faut la 6ème !

          • Prom72
            Prom72 répond à A déménagé le 13-10-11
            a.k.a Galan of Taa
            • Posté à 04h14 le 04/09/2010
            • Internaute 96237
              a.k.a Galan of Taa

            Lien

            Déclaration des droits de l’homme pas la constitution^^.

            • A déménagé le 13-10-11
              A déménagé le 13-10-11 répond à Prom72
              non connu
              • Posté à 13h26 le 04/09/2010
              • Internaute 29372
                non connu

              Merci pour la précision.

              Bonne journée

            • Crepitus
              Crepitus répond à Prom72
              Retraité
              • Posté à 22h13 le 04/09/2010
              • Internaute 85789
                Retraité

              Il est possible de préciser que le préambule de la constitution V renvoie au préambule de la constitution IV, laquelle revoie à son tour au préambule de la constitution III qui, enfin, renvoie à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

        4 autres commentaires
    • Tokani
      Tokani répond à Obsidien
      Oldmole
      • Posté à 08h05 le 04/09/2010
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Les sources de la république ? ? ?
      Si l’on enlève le masque grimaçant de l’hagiographie sont :
      Un flot de sang qui a rejaillit sur l’Europe entière (1,5 millions de morts)
      Le meurtre rituel du Père (Louis Capet) , le sacrifice de la Mère (la légère Marie Antoinette Femme donc coupable !) , la mort par maltraitance du fils , un beau carton freudien...
      Le premier Génocide Institutionnalisé des temps modernes « la destruction de la Vendée “.
      Un Hymne comme un cri de haine universel à faire pâlir le Deutschland über alles !
      Les voilà les sources de la République ....

      • diviendres
        diviendres répond à Tokani
        ex-tradé
        • Posté à 09h45 le 04/09/2010
        • Internaute 75133
          ex-tradé

        Le titre de l’article c’est révisez l’histoire, pas la révisionner !

        Le meurtre rituel du Père (Louis Capet) :
        l’éxécution d’un fuyard aprés jugement.

        le sacrifice de la Mère (la légère Marie Antoinette Femme donc coupable !) :
        Haute trahison, intelligence avec l’ennemis, elle livrait des secrets aux monarchies qui tremblaient de ce soulèvement.

        la mort par maltraitance du fils :
        C’est vrai que les révolutionnaires avait pas herités de la DDASS de l’ancien régime et que des milliers de mômes pouvaient subir des maltraitances si ils étaient orphelins.

        Pour le reste, on refera pas l’histoire ici mais ça reste des hululements !

      • Malzieux
        Malzieux répond à Tokani
        Ex-chomeur
        • Posté à 10h45 le 04/09/2010
        • Internaute 124404
          Ex-chomeur

        Le trio royal a payé pour un millénaire d’exactions contre le peuple. Le roi n’a pas été élu, il héritait de la politique de ses ancêtres qu’il prolongeait, contrairement à une république où le président est élu et ne rend compte que de son mandat.

         
        • Thermidorien
          Thermidorien répond à Malzieux
          Journaliste précaire
          • Posté à 11h15 le 04/09/2010
          • Internaute 103972
            Journaliste précaire

          /facepalm

          Pas que je sois un fanatique du monarchisme, bien au contraire. Mais le massacre de masse de la populace n’a jamais aussi bien marché que sous la République (la Terreur, dont les prolos ont été les premières victimes et la Grande Guerre, tout pareil).

          Notre bonne vieille République a probablement causé la mort de plus de ses citoyens en trois siècles que nos monarques en un millénaire. Mais bon, soit.

          • Malzieux
            Malzieux répond à Thermidorien
            Ex-chomeur
            • Posté à 12h06 le 04/09/2010
            • Internaute 124404
              Ex-chomeur

            Quand je parle d’exactions de la monarchie contre le peuple, je ne parle pas des guerres avec l’étranger, mais uniquement des troubles internes (jacqueries, révoltes, guerres de religion, asservissement féodal...). Vous m’opposez la première guerre mondiale, cela n’a rien à voir, à la rigueur la terreur, les guerres de Vendée, la repression des révolutions, des manifestations ouvrières, oui. Le débat ne porte pas sur la guerre avec une armée étrangère.

            Ensuite vous comparrez des guerres de nobles avec des guerres de masse. Si la monarchie avait été présente en 14-18, ne croyez vous pas qu’il y aurait eu autant de morts ? La destruction de masse n’existait pas avant 14-18, c’est la première guerre de ce type dans le monde. C’est donc incomparable avec la bataille d’Azincourt, pour ne citer qu’elle.

            La monarchie ne s’est pas seulement contentée de tirer de temps à autre contre son peuple. Les exactions étaient tout autant économiques, politiques, religieuses que sociales et surtout permanentes. Les républiques ne sont pas exempts de tous reproches, loin de là, mais sur la durée, c’est un peu mieux qu’avant pour les prolétaires, non ?

        2 autres commentaires
      • philippe.edmond
        philippe.edmond répond à Tokani
        http://unvoyageauliban.bafweb. (...)
        • Posté à 10h51 le 04/09/2010
        • Internaute 39518
          http://unvoyageauliban.bafweb. (...)

        On juge aussi un arbre a ses fruits, 50 ans de retard sur l’Allemagne pour les lois sociales qui étaient préparées par les royalistes et refusées par les républicains, un pays majoritairement rural ne pouvait pas voter de lois en faveur de la minorité ouvrière ; politisation de la fonction publique et de l’armée et donc nominations d’incompétents et défaites de 1914 et de 1940.
        Confiscation aussi de la parole populaire par des élus.
        La république se fait aussi un principe et une gloire de laisser les femmes être contraintes d’avorter sous pression économique ou sentimentale. 200 000 morts par an c’est beaucoup.
        Et trop pour que la république et les républicains puissent se permettre de faire la morale à l’un des leurs.

      • diviendres
        diviendres répond à Tokani
        ex-tradé
        • Posté à 12h00 le 04/09/2010
        • Internaute 75133
          ex-tradé

        Ah ! Et j’aime bien : « la légère Marie Antoinette ».
        Si elle voulait s’alourdir, elle n’avait qu’à manger de la brioche !

         
        • Crepitus
          Crepitus répond à diviendres
          Retraité
          • Posté à 22h24 le 04/09/2010
          • Internaute 85789
            Retraité

          Pour l’anecdote : ils n’ont qu’à manger de la brioche ! ce serait plutôt la princesse de Polignac qui l’aurait dite.

        1 autres commentaires
      • Bernard Girard
        Bernard Girard répond à Tokani
        Enseignant blogueur
        • Posté à 21h54 le 04/09/2010
        • Expert 31637
          Enseignant blogueur

        Sans oublier, non plus, les massacres coloniaux : la torture en Algérie, les bombardements de Sétif, de Haïphong, les massacres à Madagascar, l’exploitation quasi esclavagiste de peuples tout entiers, c’est ça aussi, la république.

    • Polychrome-
      Polychrome- répond à Obsidien
      Pour une conception universelle (...)
      • Posté à 09h42 le 04/09/2010
      • Internaute 113415
        Pour une conception universelle (...)

      doublon involontaire

  • mamouche
    mamouche
    Au potager
    • Posté à 21h48 le 03/09/2010
    • Internaute 15595
      Au potager

    Bin................ ; que ce passe-t-il ? tout le monde est devans son écran pour Biélorussie/france ? ? !

    • Asse42-
      Asse42- répond à mamouche
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 01h05 le 04/09/2010
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      J’aurais mieux fait de pas regarder ^^

      « La mémoire positive de la Révolution, nous sommes les seuls à l’avoir en Europe, contrairement aux Russes, aux Allemands, aux Italiens, aux Espagnols. Mais nous partageons cela avec les Américains. “
      Évidemment que nous partageons le même sentiment révolutionnaire que les américains puisque ce sont deux révolutions d’essence maçonniques :
      Lien

      • Prom72
        Prom72 répond à Asse42-
        a.k.a Galan of Taa
        • Posté à 02h14 le 04/09/2010
        • Internaute 96237
          a.k.a Galan of Taa

        Lol, ça y est de l’anti-maçonnisme primaire .... mouais et alors ? Les idées de la III eme rep. étaient plutôt pas mal.
        Faites gaffe les 1ers anti-maçon de base c’est les fachos je vous rappelle ....ça va souvent avec l’antisemitisme, paranoïa du complot, syndrome obsidional...pfff

        Ah mais pardon vous êtes un facho (lol, le souffle divin) .... vous instillez votre poison dés que vous apercevez une faille .... y a plus de skins dehors, donc vous faites ça sur la toile, c’est moins dangereux ....

         
        • Gelone2010
          Gelone2010 répond à Prom72
          Sarkophobe
          • Posté à 09h49 le 04/09/2010
          • Internaute 99991
            Sarkophobe

          « Les idées de la III eme rep. étaient plutôt pas mal. »

          Les idées se jugent à leurs résultats (comme font les fachos), et non pas à leurs intentions (comme font les « progressistes »).

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7