04/09/2010 à 12h42

« Ce n'est pas les années 30, ça n'est pas rassurant pour autant »


Annette Wieviorka, de la Ligue des droits de l’homme, est à l’origine de la manifestation de ce samedi derrière le mot d’ordre « 

Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité ! ».

Mais Europe écologie, le collectif des Indivisibles ou le PCF mobilisent autour des termes « racisme d’Etat ». Est-ce nouveau ?

Annette Wieviorka

[[asset : 16213 mode=« full » align=« none » field_asset_image_legend=« Annette Wieviorka (DR)“]]

Historienne, Annette Wieviorka est connue pour ses travaux sur la Shoah, l’histoire des Juifs aux XXème siècle et les années noires en France.

Elle a notamment publié ‘Auschwitz expliqué à ma fille’, aux édtions du Seuil.

A l’occasion de la manifestation ce samedi à Paris autour des valeurs républicaines et contre la xénophobie en politique, Rue89 revient avec elle sur le parallèle entre les années 30 ou Vichy et l’actualité politique française : Roms, immigration, nationalité, expulsions...

Photo : DR

Il me semble qu’on n’a jamais utilisé cette expression et il me semble aussi qu’elle n’est pas correcte. Un racisme d’Etat voudrait dire qu’on pratique en France de façon systématique et idéologique le racisme.

Evidemment, ça évoque l’apartheid. Ça, c’était du racisme d’Etat. En France, aujourd’hui, il n’y a pas de racisme d’Etat. Il n’y a pas pour le moment dans la loi des éléments racistes.

On ne dicrimine pas en droit une population qui serait définie selon des critères ethniques.

Quand Eva Joly affirme, dans le Journal du dimanche le 12 août, Sarkozy nomme des boucs émissaires, c’est très fasciste’, ceci procède-t-il d’une confusion intellectuelle ?

Ce que l’on peut dire, c’est que ces noms d’oiseau (‘fasciste’, ‘nazi’) servent de longue date à disqualifier l’adversaire en France. On a beaucoup traité De Gaulle de fasciste par exemple.

Cette terminologie n’était-elle pas passée de mode, disons depuis vingt ou trente ans ?

Je dirais non. Je pense qu’il y a toujours eu la tentation d’utiliser ces mots-là.

Mais j’aimerais rappeler que dans la séquence que nous venons de traverser, disons depuis l’affaire Bettencourt et le discours de Grenoble, le premier à avoir traité quelqu’un de fasciste est bien la majorité, envers votre confrère Edwy Plenel... Chacun pratique en quelque sorte la chasse aux sorcières.

Mais vous soulignez que c’est impropre...

‘Fasciste’, pour un historien, renvoie à une réalité précise. Un Etat fasciste c’est un Etat avec un chef ET un parti fasciste qui encadre la société, une jeunesse enrégimentée, aucune des libertés fondamentales... Ce n’est pas le cas en France aujourd’hui, soyons clairs !

En revanche il est parfaitement vrai que certains ministres et le président de la République ont très nettement désigné des boucs émissaires.

L’équation immigration = délinquance, l’amalgame entre les gens du voyage qui sont très majoritairement français depuis plus longtemps que moi et les Roms procèdent de cette logique. Et plus encore la mise en spectacle de la répression et des expulsions.

Car vous ne contestez pas la dimension stigmatisante -à défaut de ‘fascisante’ ?

Tout à fait : il y a bel et bien stigmatisation, évidemment. On met actuellement dans la société des ferments tout à fait déplaisants... sachant par ailleurs que cela ne règle rien du tout.



Ces ferments sont-ils de la même essence que ceux qu’on peut identifier

rétrospectivement dans la société française des années 30 ?

Non ! L’actuelle configuration nationale, européenne et internationale n’a strictement aucun point commun avec les années 30.

On a beau regarder de près la situation d’aujourd’hui et ses dérapages, on ne peut pas avoir le sentiment d’être à la veille de la Seconde Guerre mondiale, à la veille de l’installation de l’Allemagne nazie, de l’Italie fasciste, ou même de la Chine de Pékin.

Il y a donc une vraie difficulté à construire intellectuellement et à nommer ce qui se passe aujourd’hui sans céder à une certaine facilité...

Absolument : il est difficile de penser ce qui se passe aujourd’hui autrement qu’en référence aux années 30. Mais ce n’est pas parce que ce ne sont pas les années 30 qu’on peut être satisfait, tranquille, rassuré, et pas indigné par ce qui se passe aujourd’hui.

François Rebsamen, élu socialiste, a pris le contre-pied de son parti qui avait appelé à manifester ce samedi.

En se désolidarisant, estimant que ce n’était pas le rôle du PS, ‘parti de gouvernement’, de manifester contre le ‘racisme d’Etat’, fait-il émerger un débat nouveau au sein d’un parti d’opposition politique ?

Je ne suis pas au Parti socialiste, je ne peux me prononcer pour eux. Mais il ne faut pas confondre les catégories : il y a l’Etat (dont je suis par exemple fonctionnaire) et ses institutions, et il y a la nation, la république, le gouvernement. Ce sont quand même des catégories différentes.

Toutefois, malgré l’intitulé de la manifestation dont je m’éloigne, on peut juger néanmoins qu’il faut protester contre un certain nombre d’actes très largement mis en scène. Car il me semble intéressant de souligner que c’est surtout le spectacle des expulsions que l’on donne aux Français qui franchit un seuil, alors que la France expulse depuis très longtemps.

On peut ajouter aussi les menaces de créer des catégories différentes de Français, ce qui est contraire à notre constitution.

Vous pensez ici à la déchéance de nationalité ?

Absolument. C’est tout à fait nouveau. Jamais cette idée de faire en quelque sorte ‘plusieurs France’ n’avait émergé sur la scène politique.

Et effectivement, le grand moment de dénaturalisation, qui concernait les Français naturalisés depuis 1927, avait été Vichy. On ne peut donc s’empêcher de mettre en perspective, sinon la totalité des deux périodes, ce qui serait absurde, mais du moins certains éléments comme la question de la nationalité.

Diriez-vous que cette évolution trahit un substrat de plus en plus xénophobe en France ?

Je crois que le racisme, la xénophobie sont une sorte de constante en France. Mais la différence est que cette fois le gouvernement a mis de l’huile sur le feu. Je ne peux pas vous dire si, de manière latente, les Français seraient davantage racistes aujourd’hui. Je ne voudrais pas croire que ce qui apparaît dans la politique actuelle soit le reflet d’une évolution particulière des mentalités. Je n’ai rien pour le dire.

La différence tiendrait au fait que l’élite politique s’en empare davantage aujourd’hui ?

Certainement. Une certaine élite formule davantage ce contenu xénophobe. Par exemple par les appels à la stigmatisation d’une population entière, comme ce fut le cas avec les Roms. Mais attention : on n’a pas affaire à une idéologie très structurée, très mature !

La référence à la IIIe République et au 4 septembre, jour où elle a été proclamée en 1870, est-elle nouvelle ?

Pas réellement : on a convoqué depuis cinquante ans à de nombreuses reprises la IIIe République lorsqu’un acte était jugé raciste ou antisémite. Ce régime avait comme principe d’interdire de caractériser un citoyen par son appartenance ethnique ou sa religion. C’était un précédent, qui fonde aujourd’hui l’interdiction de recenser les gens en fonction de leur couleur ou de leur religion. C’est une référence majeure.

Irez-vous manifester ce samedi à 14 heures place de la République ?

A l’heure de cet entretien, c’est à dire la veille au soir, je n’ai pas encore tranché.

  • 18004 visites
  • 59 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • tambien
    tambien
     ?
    • Posté à 12h30 le 04/09/2010
    • Internaute 114710
       ?

    En écho , je vous copie l’analyse de Benjamin Stora

    Aux origines d’un certain regard
    29 Août 2010 Par Benjamin Stora

    Le retour sur l’histoire permet d’intervenir dans les méandres du présent... La leçon est bien connue, encore faut-il sans cesse la mettre en œuvre, au risque de succomber au culte de la nouveauté perpétuelle et de l’étonnement conduisant au désarroi politique.

    La suite : Lien

    • Makach
      Makach répond à tambien
      Walou
      • Posté à 14h01 le 04/09/2010
      • Internaute 65727
        Walou

      Merci de cette citation.

      Même si je suis d’accord que le racisme minable, la « stigmatisation communautaire » par une forme de « punition collective par l’image » — des Roms font une bêtise ? Punissons tous les Roms par la mise en image de leurs expulsions — ne sont pas encore de la discrimination inscrite dans la loi, il est temps de réagir.

      Maintenant, c’est vrai que autant cet appel à manifester au nom de la IIIe est fort sympathique et louable dans ses intentions, autant, pourtant, dès lors que l’on décentre un peu son regard — que l’on se place hors de la métropole —, la IIIe République, elle est bien gentille, mais c’est aussi, en effet, les indigènes musulmans interdits de scolarisation en Algérie, ou Pétain envoyé « pacifier » le Rif à coup de gaz moutarde espagnol lâché sur des villages entiers…

      Et puis, revenant en métropole, si on veut vraiment réfléchir au sujet, il y a cet article de Gérard Noiriel :

      […] D’un autre côté, la IIIe République favorise l’intégration du peuple en développant une politique de « protection sociale », visant à atténuer les effets destructeurs des bouleversements engendrés par l’expansion du capitalisme. Le simple fait d’appartenir à l’Etat (c’est-à-dire de posséder la nationalité française) permet désormais d’obtenir des droits sociaux. Le développement de l’immigration (le terme fait irruption à ce moment-là dans le vocabulaire politique) est une conséquence directe de cette démocratisation.

      Jusqu’à la fin du Second Empire, la ligne de fracture fondamentale était d’ordre sociologique, opposant le monde des notables aux « classes laborieuses et dangereuses ». Ces dernières n’avaient pratiquement aucun droit. Le fait que leurs membres soient « français » ou « étrangers » était donc sans importance. Mais, à partir du moment où le peuple dispose de droits politiques et sociaux, il devient nécessaire d’établir une discrimination radicale entre ceux qui appartiennent à l’Etat français et les autres (généralement ressortissants d’un autre Etat-nation). L’étranger est alors défini de façon négative. C’est celui qui ne possède pas les droits consentis aux nationaux. […]
      Lien

      Hulk parlait ailleurs d’une autre forme d’instrumentalisation mémorielle… Il n’avait peut-être pas tout à fait tort. Ça ne va pas aider à regarder le passé droit dans les yeux, tout ça.

      Mais bon. Tous à la manif’, les gars. Quand même !

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 12h31 le 04/09/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    bien sur qu’il n’y a pas de racisme d’etat
    il y a simplement le president et le ministre de l’intérieur qui tienne des propos racistes
    et ça c’est innacceptables

    quand à la décheance de la nationalité, cela n’a rien a voir avec les années 30 ou vichy
    si hortefeux fait passer une loi cela se traduira par moins d’une dizaine de « déchéance » et finira en une triste cagade

    mais le racisme non pas de l’etat mais des membres du gouvernemen , president en tete a bien été repris par la presse

    pour preuve, une tribune dans rue 89, ou les roms étaient stigmatisés par un raciste d’occasion et de raccro

    et ou le seul et dernier argument de défense et dire « si vous defendez les roms pourquoi n’en hebergez vous pas chez vous »
    tant il est vrai que les roms n’ont meme pas les autorités de leur pays pour les défendre

    triste temps
    triste rue

    • pablico
      pablico répond à jyeden
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h43 le 04/09/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      c’est un mécanisme logique, et automatique

      quand on ne peut plus rassembler sur l’intelligence, on rassemble sur la connerie, les idées préconçues, les paradigmes surannés, et l’anachronisme (avant c’était bien)...

      le champ est vaste...et fertile.
      (ironie)

      cela se nomme : populisme..

  • danremont
    danremont
    cadre technique
    • Posté à 12h44 le 04/09/2010
    • Internaute 95514
      cadre technique

    Tout a fait d’accord, il ne faut pas confondre tous les mots et leurs sens.
    Mais l’appel du 4 Septembre est clair : NON a la Xénophobie d’État
    Il n’est pas question de racisme dans le texte, mais de stigmatisation et quand on parle d’État,c’est bien de ses représentants, le Président et ses ministres.Pour finir j’interprète le titre comme : Non nous ne voulons pas que Sarkozy et ses sbires ne fassent de notre État un état xénophobe comme ils en prennent le chemin

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 12h50 le 04/09/2010
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    Une fois c’est un politicien de droite (je ne sais plus lequel) qui accuse les médias d’organiser la chasse à l’homme et de recourir à des méthodes fascistes, une fois c’’est un autre politicien de droite (Ciotti, je crois) qui accuse la gauche de faire systématiquement référence « aux années noires de la France » dès que le gouvernement s’occupe de sécurité. La contradiction est un des délices de la rhétorique de droite.

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 13h25 le 04/09/2010
    • Internaute 24252
      卑語

    Nier toute comparaison c’est aussi nier tout fondement idéologique à la politique actuelle et la cantonner à une aventure opportuniste en occultant toute l’histoire de la droite française.
    Voici un texte de Bernard Laguerre qui démonte point par pont l’argumentaire de Annette Wieviorka.
    « Etre français cela ce mérite » scandaient récemment les intellectuels du Club de l’Horloge, notamment lors des auditions de la commission de la nationalité ; C’est mot pour mot un slogan des années 1930, repris par Raphaël Alibert, premier ministre de la justice de vichy...

    Lien

    Pour revenir sur le racisme d’état revenir sur un article de rue89 sur le conseiller spécial de sarkosy
    « Historien de formation, Buisson a grandi dans un foyer pétri d’anticommunisme et de maurassisme. Il s’est vite tourné vers un journalisme militant, enchaînant les postes dans des journaux d’extrême droite ou de droite conservatrice : Le Crapouillot, Minute et Valeurs Actuelles. Il a d’ailleurs dirigé les rédactions des deux derniers. »

  • alice4486
    alice4486
    étudiante
    • Posté à 12h53 le 04/09/2010
    • Internaute 119786
      étudiante

    Je me permettrais juste de dire que cette historienne a raison de nous montrer que la France d’aujourd’hui n’a rien de comparable avec celle d’il y a 70 ans. Les politiques, et même la presse utilisent des termes impropres comme fasciste, nazi.
    Cela me rapelle le point Godwin à chaque fois. C’est une façon d’utiliser les mots les plus extrêmes pour décrire une personne, une situation. C’est idiot de tomber dans ce piège car cela vulgarise le fascisme, le nazisme, des mouvements politiques graves, ayant entraîné des morts, une guerre.
    Ce que nous vivons aujourd’hui est un autre problème même s’il est bien utile de regarder en arrière l’histoire. Elle nous rappelle de ne pas faire les mêmes erreurs.
    Et nous ne les faisons pas. Nous en créons d’autres. Et c’est justement parce que la situation est inédite que nous sommes outrés car nous ne savons pas comment réagir.
    Les français sont-ils tous de plus en plus racistes ? Ou est-ce le gouvernement qui pose problème : il n’hésite pas à stigmatiser une partie de la population.
    Peut-être que la France d’aujourd’hui est vraiment coupée en deux entre des gens qui ont peur e des gens qui n’ont pas peur. N’est-ce pas la rupture première de la France ?

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 13h02 le 04/09/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    C’est pas les années 30, c’est du FumistoFascisme de minables ..

    Le problème, c’est que des vrais super minables comme ça à la tête d’un état, ça peut dégénérer en un truc super dangereux..

    Surtout avec des institutions de la Vem république qui autorisent le coup d’état permanent pendant cinq ans d’un minable sous l’œil bienveillant de gros députés lâches qui doivent leur élection dans la foulée aux petites magouilles de poudre au yeux de la campagne qui a assis le minable sur le trône des ors de la répu ..

    Allez, je pars à la manif..

    • jean.pierre
      jean.pierre répond à Numerosix
      • Posté à 13h33 le 04/09/2010
      • Internaute 27384

      je ne crois pas. Ce sont des opportunistes.le ras le bol de cette immigration monte de partout et ils montent sur le manege. Ceussent de gauche aimeraient bien monter aussi mais idéologiquement ça ferait désordre. alors ils mouillent le doigt et attendent le faux pas de la droite mais la main sur la rampe quand même

    • A déménagé le 31-1
      • Posté à 23h17 le 04/09/2010
      • Internaute 115310

      belle la manif ? pas pu y aller
      je vais le 7 gueuler pour autre chose...

      on dit l’Etat ! L’Etat de merde si tu veux, merde en gras même mais on écrit l’Etat sinon on pige plus : -) (enfin là on pige pas mal quand même)

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 13h01 le 04/09/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    L’intégration des syndicats à l’appareil gouvernemental et le communautarisme soutenu par l’État sont des formes politiques qui empruntent au fascisme de Mussolini, Salazar ou Pétain.

    Nous ne sommes pas dans les années trente, mais le gouvernement y puise toute son inspiration.

    Lien

  • .__.
    .__.
    f
    • Posté à 13h22 le 04/09/2010
    • Internaute 124920
      f

    Les seuls fascistes en europe, ce sont les mondialistes.

    • LienRag
      LienRag répond à .__.
      • Posté à 13h32 le 04/09/2010
      • Internaute 34767

      Vous êtes trop modeste, voyons...

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 13h27 le 04/09/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    la xénophobie n’est certes pas dans la loi, mais bien sur le terrain et dans les paroles jusqu’au plus haut degré de l’Etat.
    Certains fichiers visent spécifiquement les sans papiers, les Roms dans OSCAR
    Lien

    certaines décisions dans l’air du temps, comme la suppression de l’Aide Médicale d’Etat, visant les sans papiers qui ne pourront plus se faire soigner

    Est-il normal que certaines catégories de populations vivent continuellement dans la peur ?

    Est-il normal que certaines catégories de populations n’aient pas le droit de travailler pour gagner leur vie ?

    Certaines décisions d’expulsion pour respecter les quotas sont tellement inhumaines, qu’on peut se demander ce qu’est devenue notre République.

    Aujourd’hui, les Roms sont montrés du doigt, demain ce sera le tour de qui ?

    Aller je vais à la manif et je porterai cette affiche sur mon t-shirt, adaptation réussie d’une affiche de 68

    • jean.pierre
      jean.pierre répond à caro
      • Posté à 13h36 le 04/09/2010
      • Internaute 27384

      sans rire, belle réplique.....

      mais les gitans vont se marrer eux...

      • caro
        caro répond à jean.pierre
        délinquante avérée
        • Posté à 13h41 le 04/09/2010
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        j’en côtoie tous les jours

        Lien

        et certains devraient venir à la manif ...

         
        • jean.pierre
          jean.pierre répond à caro
          • Posté à 14h05 le 04/09/2010
          • Internaute 27384

          ah ça j’en doute pas....

          ils vont doublement rigoler....

        1 autres commentaires
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 14h07 le 04/09/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Il est vrai que lorsque le terme italien de « fasciste » est apparu et s’est imposé pour la première fois dans le monde il avait par sa modernité néo-classique, tout pour séduire ceux que la démocratie exaspérait.

    A ce moment les termes anciens de « légitimiste », « réactionnaire », « royalistes », « bonapartiste », « ultra », « traditionaliste », « conservateur », « nationaliste », « chouan », « monarchiste », ’orléaniste », « ultra-royaliste », usés jusqu-à le haine, pouvaient heurter très fort la sensibilité des anti-démocrates étant donné les horreurs que ces « vocables » avaient couverts.

    L’adoption du terme « fasciste » a donc été une bouffée d’air frais pour tous les « idéologues » étriqués de la morbidité autocratique. Et a permis un renouveau prolifique pour ces vieilles lunes rejetées par les citoyens.

    Aujourd’hui que nous savons ce que ce « vocable » a couvert, il serait choquant et traumatisant pour les tenants d’un pouvoir nationaliste fort qu’il soit utilisé à leur égard.

    Ce sont des choses qui ne se font pas.

    Appelez ça comme ça vous chante mais c’est de la mort !

    Basta la muerte

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 13h40 le 04/09/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    « Un Etat fasciste c’est un Etat avec un chef ET un parti fasciste qui encadre la société, une jeunesse enrégimentée »

    Un Etat fasciste c’est un Etat avec un chef (sarkozy) ET un parti fasciste (UMP) qui encadre la société, une jeunesse enrégimentée (jeunes populaires).

    Ben, je crois que le compte est bon !

    • Tadorne
      Tadorne répond à Troll-en-folie
      Ingénieur
      • Posté à 19h29 le 04/09/2010
      • Internaute 52463
        Ingénieur

      Ah, combien d’humains privés de liberté dans leurs états rêveraient de vivre dans un état fasciste comme la France.

      Sarkozy (même si comme moi on désapprouve sa politique) a été élu dans un scrutin sans truquage

      L’UMP à l’Assemblée est composé de députés élus dans des scrutins sans truquage

      Vous avez posté votre message à 13h40 et il est 19h27. Si on était véritablement dans un état fasciste vous seriez déjà arrêté !

      • Troll-en-folie
        Troll-en-folie répond à Tadorne
        Parano chronique
        • Posté à 02h28 le 05/09/2010
        • Internaute 87214
          Parano chronique

        « Vous avez posté votre message à 13h40 et il est 19h27. Si on était véritablement dans un état fasciste vous seriez déjà arrêté ! »

        Ça, ce sera pour son deuxième mandat. : -)

      • a déménagé le 10 décembre
        a déménagé le 10 décembre répond à Tadorne
         ? ? ?
        • Posté à 09h03 le 05/09/2010
        • Internaute 42623
           ? ? ?

        effectivement, les comparaisons exagérées sont contre-productives...
        Une manif quand on y pense, est plus ou moins anti démocratique, car elle essaye de revenir contrecarrer un vote antérieur....
        Quand on voit que dans les manifs contre le projet de loi « retraites » il y a une part non négligeable de gens qui ont voté Sarko ou qui n’ont pas voté.....
        J’ai envie de dire « Votez plus et vous aurez moins à manifester ! (en plus ça prend moins de temps et c’est moins coûteux) »
        C’est à cause de toutes ces personnes qui n’ont pas voté en 2007 qu’on se retrouve représentés par ce président ...

         
        • Tadorne
          Tadorne répond à a déménagé le 10 décembre
          Ingénieur
          • Posté à 11h26 le 05/09/2010
          • Internaute 52463
            Ingénieur

          D’accord avec toi !

          « C’est à cause de toutes ces personnes qui n’ont pas voté en 2007 qu’on se retrouve représentés par ce président ... »
          C’est un peu vrai, mais c’est aussi et surtout qu’en face il n’y avait pas quelqu’un de crédible. Quand Sarko a appris que ce serait Royal pour le PS, il a dû ouvrir le champagne et dire « Bingo » !

          De la même façon c’est à cause de ceux qui n’ont pas voté en 2002 ou on voté pour des candidats « esthétiques » que l’on s’est retrouvé avec Chirac pour 5 ans.

          Une manif n’est pas pour moi anti-démocratique car le peuple a toujours le droit d’exprimer son mécontentement, dans une manif, par la presse, par Internet, etc... Dans ce cas la presse d’opposition serait, elle aussi, anti-démocratique.

          • a déménagé le 10 décembre
            a déménagé le 10 décembre répond à Tadorne
             ? ? ?
            • Posté à 11h35 le 05/09/2010
            • Internaute 42623
               ? ? ?

            Effectivement en 2007 c’était le nain, la folle, le benêt ou le vieux populiste...
            Dans certains cas notamment les manifs d’entre 2 tours en 2002, je trouve que c’est à la limite du démocratique .... (surtout que beaucoup de ceux que je connais qui ont manifesté contre le Pen au 2ème tour n’avaient pas voté... hélas manifester n’est pas le « rattrapage » de l’absence de vote)

        2 autres commentaires
    • Waphy
      Waphy répond à Troll-en-folie
      Intermittent du travail
      • Posté à 19h32 le 05/09/2010
      • Internaute 89688
        Intermittent du travail

      Le Socialisme n’a pas ses « jeunesses » lui non plus ? Pourtant, les JS existent depuis...1912 : -)

      Elles ont même été muselées par la SFIO au moment de la First GM (’achment démocratique comme procédé) parceque ces jeunesses étaient pacifistes et très anti-militaristes (dans un contexte de guerre, ont peut comprendre dans quelle merde ça pouvait mettre la SFIO).

      Tout parti mettant en place une « tête » plus qu’un programme, aidé par une jeunesse embrigadée, est en mesure d’être considérée comme « fasciste ». Cela vaut pour l’ UMP, le PS, le FN ou le NPA.

  • mick69
    • Posté à 22h03 le 04/09/2010
    • Internaute 2907

    Il y a une autre interprétation plus iconoclaste

    Comme en 40, le patronat, les capitalistes, les juges, les politiques, le gouvernement, etc. collaborent avec l’envahisseur

    Comme en 40, des territoires sont perdus

    Comme en 40, les résistants sont peu nombreux et stigmatisés

    Mais en 2010 l’envahisseur de l’Europe, c’est une religion

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 14h18 le 04/09/2010
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    Non, ce n’est pas Vichy, bien entendu et Sarko n’est pas Pétain, mais à s’en tenir aux strictes définitions, on rate un élément essentiel : la bourgeoisie jusqu’ici, pour faire oublier la triste époque de la Collaboration (plutôt Hitler que le Front Populaire) jouait la carte républicaine. Les gaullistes étaient étatistes, dirigistes et fermes sur les principes républicains. Même ceux qui, peu avant, avaient prêté serment à Pétain, comme Debré.
    Sarko a enlevé la soupape de sécurité. Maintenant la 2de Guerre est loin. La bourgeoisie n’a plus besoin de paravent. Elle peut impunément s’en foutre plein des poches et serrer la vis.L’exemple Woerth est flagrant : le ministre chargé de durcir les conditions de travail des classes populaires est en même temps lié à une rentière immensément riche qui fraude le fisc. Là, on se croirait vraiment dans les années 30 ! Les collusions entre les politiciens et les possédants s’étalent au grand jour, ce qui s’évitait par le passé. Les journaux sont tenus par les amis du pouvoir, comme dans les années 30.
    Il y a plus de ressemblances que cet article ne le laisse supposer, même si le fascisme rampant d’aujourd’hui n’est pas le fascisme tonitruant d’autrefois.

  • Emgann
    Emgann
    présent
    • Posté à 15h02 le 04/09/2010
    • Internaute 26239
      présent

    Ce que fait ce gouvernement est tout simplement sale et nauséabond. Si la comparaison avec les années 30 n’est pas acceptable du point de vue de l’historien, il existe des liens qui seuls suffisent à se révolter.
    Les magouilles minables des ignorants du gouvernement pour gérer le moment sont -elles une explication suffisante ?

    Il y a eu le discours en Afrique, il y a des références répétées et plus que symboliques à Vichy, il y a le désir à peine dissimulé d’en découdre pour faire passer des lois .... Ignorer ou trop réduire cela à des âneries de circontance pourrait être coûteux pour l’avenir.

  • Blue_tail_fly
    Blue_tail_fly
    Dans l'Air du Taon
    • Posté à 15h03 le 04/09/2010
    • Internaute 123618
      Dans l'Air du Taon

    Quand on raconte depuis 30 ans aux Français qu’il faut faire deux enfants pour diminuer leur démographie (Yves Cochet et les autres) et que dans le même temps on accueille les surplus de pays où l’on en fait 2 ou 3 fois plus depuis plusieurs dizaines d’années, et qu’en même temps on fait aux Français de l’intox au racisme, il faut vraiment être dépourvu d’amour propre pour ne pas avoir envie de gerber.

    Quant aux Français du voyage et aux Roms, ils sont victimes d’une politique du spectacle qui contamine un peu tous les secteurs. Cela justifie amplement de manifester.

  • galli-douani
    galli-douani
    chef entreprise
    • Posté à 15h46 le 04/09/2010
    • Internaute 78222
      chef entreprise

    Depuis 15 ans le marché des expulsions est rentable pour l’état.
    Il est confié à la socièté Carlson par le ministère de l’intérieur, et génére des intérets très particuliers.

    voir vidéo-interview sur Dailymotion : « une caisse noire au ministère de l’intérieur ».

  • Air One
    Air One
    Corsaire de l » espace
    • Posté à 18h01 le 04/09/2010
    • Internaute 84964
      Corsaire de l » espace

    Amusant...

    Dès qu’ on aborde le thême des années 30 ou du fascisme, on nous sort un(e) historien(ne) de la Shoah, comme si ces gens étaient les seuls habilités à parler d’ une situation qui nous concerne tous, une sorte d’ autorité morale supérieure...

    M’ enfin, on va pas se plaindre, on aurait pu se farcir BHL ou Finkielkraut...

    • tonimarus45
      tonimarus45 répond à Air One
      • Posté à 00h03 le 05/09/2010
      • Internaute 22823

      bonjour–BHL ,le pro de l’indignation selective dirigee, n’etait pas a la manif ? ? pas possible ! ..le tartuffe de service, n’a ,meme pas appelle a manifester ? ? je n’y est pas vu non plus, le specialiste,sur « ago »,(daniel salvatore schiffer) ,de la defense de la dignite des femmes : ; roms ,tziganes ? ? ? ......non,non, en iran

  • neoBoBo-
    neoBoBo-
    Bolchévique Bonapartiste
    • Posté à 18h54 le 04/09/2010
    • Internaute 123387
      Bolchévique Bonapartiste

    Comme quoi, quand Chloé n’écrit pas un article elle-même, il est intelligent.
    La preuve, seul le titre semble être de l’auteure, et il est mensonger.

    HYPERLOL.

  • scaphoidepau
    scaphoidepau
    scapho
    • Posté à 20h03 le 04/09/2010
    • Internaute 110494
      scapho

    Danielle Mitterand au défilé de Paris.............c’est pas elle qui refusait de voir en Cuba une dictature ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • TFE
    TFE
    stagiaire
    • Posté à 20h06 le 04/09/2010
    • Internaute 87746
      stagiaire

    C’est vrai que « liberté, égalité, fraternité » est un peu obsolète.

    La France n’est pas vraiment un pays libre, l’Etat décidant de tout pour tout le monde. Dans quelle école vont les enfants, combien d’années doivent travailler les parents. Que touchent les grands parents comme retraite. Plutôt voir du côté des anglosaxons, par exemple, pour ce qui est de la liberté.

    « Egalité » devrait être remplacé par « égalitarisme » et « tirage vers le bas » pour 99% de la population, et « copinage » pour le top 1%.

    Quant à « fraternité », well, no comment. Je ne pense pas que beaucoup de Français aient l’impression d’appartenir à une même famille, et on les comprend aisément. Mais un pays cosmopolite, c’est peut être mieux qu’une famille.

  • thyers
    thyers
    medecin
    • Posté à 20h16 le 04/09/2010
    • Internaute 75926
      medecin

    Erreur ; la configuration actuelle rappelle par bien des aspects celle de 1930 ; meme si elle ne lui est evidement pas superposable ; les grandes ruptures revolutionnaires sont des illusions,qui cachent que l’Histoire est un fil continu,cette continuité est celle d’une structure.
    Les discours iraniens sont tres superposables a ceux des nationaux socialistes des années 30,ils trouvent de nombreux alliés dans notre Europe postnazie, a commencer par les islamo-gauchistes qui manifestent aujourd’hui,les deçus qui brouillent les cartes ; accros a la jouissance que procure la casse revolutionnaire ; a laquelle Hitler a su asservir en son temps le peuple allemand.
    Le cadre est aujourd’hui mondial,les fascistes ont le masque respectable des defenseurs des droits de l’homme .

  • Gelone2010
    Gelone2010
    Sarkophobe
    • Posté à 20h24 le 04/09/2010
    • Internaute 99991
      Sarkophobe

    Il a bonne mine le PCF, avec son amnésie en version Alzheimer. En 1981, son secrétaire général d’alors, Georges Marchais, écrivait dans « L’Humanité » qu’en matière de population étrangère, la cote d’alerte était atteinte :

    « J’approuve le refus de Paul Mercieca* de laisser s’accroître dans sa commune le nombre, déjà élevé, d’immigrés ; en raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membre de leurs familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut les regarder en face et prendre rapidement les mesures indispensables. La cote d’alerte est atteinte... » Georges Marchais, « L’Humanité » du 6 janvier 1981.

    Ce qui fait que maintenant que la cote d’alerte est pulvérisée, personne ne devrait s’étonner que la bombe à retardement amorcée il y a trente ans, pète à la tronche des apprentis-sorciers du melting-pot !

    Voilà ce Mâ’âme Wievioka devrait désormais expliquer à sa fille !

    * Maire de Clichy

  • Quijote
    • Posté à 20h58 le 04/09/2010
    • Internaute 36823

    « Le discours de Grenoble, point de non-retour du sarkozysme ».

    Lien

    Communication de Pierre Cornu, historien, Clermont 2.

  • freddy p
    freddy p
    un citoyen au service des (...)
    • Posté à 22h47 le 04/09/2010
    • Internaute 82944
      un citoyen au service des (...)

    Manque plus qu’un vieux maréchal moisi sauve la france et nous revoilà replongés dans la merde d’ il y a 80 ans.

    Gringoire, je suis partout vont recommencer à publier grâce à l’appui financier de quelques bienfaiteurs.

    • Gelone2010
      Gelone2010 répond à freddy p
      Sarkophobe
      • Posté à 22h53 le 04/09/2010
      • Internaute 99991
        Sarkophobe

      « Manque plus qu’un vieux maréchal moisi sauve la france et nous revoilà replongés dans la merde d’ il y a 80 ans. »

      Tu devrais pavoiser Freddy Pun, dans six ans, c’est le Front Popu, la semaine de 40 heures, les congés payés et tout le toutim’... C’est-à-dire, un début de guerre civile en Espagne et Thilo Sarrazin à la Chancellerie du (IVe) Reich...

      A moins que tu ne te sois pris les pieds dans ta soustraction... : o)

  • tvargentine-
    • Posté à 23h17 le 04/09/2010
    • Internaute 17486

    Un très bon reportage mais je précise qu’ignorer le phénomène des ROMS est ignorer la réalité d’une communauté qui ne cherchera JAMAIS à s’intégrer mais à vivre comme elle le fait depuis des siècles

    Même la dictature communiste en Roumanie n’avait pas pu chercher à les « intégrer » en les coupant d’une culture du vol et de la mendicité

    Pourquoi devrais je accepter de voir des mendiants professionnels pourrir mon environnement en volant les fils de cuivre des autoroutes,des lignes de chemin de fer....

    Vous savez,à Paris,sur l’avenue de la Grande Armée,on m’a fait 2 fois le coup de l’alliance

    Vous ne connaissez pas ? ? ?

    Vous êtes journaliste,cherchez c’est votre métier !

    Lien

    • a déménagé le 10 décembre
      • Posté à 09h14 le 05/09/2010
      • Internaute 42623
         ? ? ?

      bizarre, vous êtes pas encore nazé ? ? ?
      Effectivement, ce qui me choque, c’est l’exploitation politique que fait Sarko et les vrais raisons des expulsions, sinon, ça ne me choquerait pas qu’on expulse des Rroms (que fait la Roumanie avec les subsides de l’UE prévus pour eux ?) ou d’autres qui sont en situation irrégulière

      • tvargentine-
        • Posté à 16h13 le 05/09/2010
        • Internaute 17486

        Ce n’est pas une exploitation politique mais une nécessité de faire le ménage,car est-il normal de voir nos grandes villes noyées de roms et voir des quartiers entiers devenir des poubelles à ciel ouvert ?

        Partout en Europe,les expulsions de Roms sont faites sur les mêmes raisons

        C’est d’ailleurs à l’Europe de justifier les 17 milliards d’euros dépensés pour cette communauté en Europe et d’établir des règles

  • guarana
    • Posté à 23h21 le 04/09/2010
    • Internaute 21719

    « A l’heure de cet entretien, c’est à dire la veille au soir, je n’ai pas encore tranché. »
    Lol ! ! ! ! ! !
    VIGILANCE, RÉSISTANCE plus, plus, sont des devoirs.
    Si c’est pas les années 30, cela fonctionne sur les mêmes leurres
    populistes et les artificiers d’aujourd’hui prospèrent et se gavent à l’infini sans lois ni vergogne.

  • ElVirolo
    ElVirolo
    arracheur de caténaires
    • Posté à 23h45 le 04/09/2010
    • Internaute 69545
      arracheur de caténaires

    « Il me semble qu’on n’a jamais utilisé cette expression et il me semble aussi qu’elle n’est pas correcte »

    Allez dire cela à Michel Foucault !

    Lien

  • ourwa
    ourwa
    oeiciole
    • Posté à 00h48 le 05/09/2010
    • Internaute 43943
      oeiciole

    « Evidemment, ça évoque l’apartheid. Ça, c’était du racisme d’Etat. En France, aujourd’hui, il n’y a pas de racisme d’Etat. Il n’y a pas pour le moment dans la loi des éléments racistes. “
    Evidemment, nous sommes dans un Etat de droit, donc régi par des lois précises, mais une loi, quelle qu’elle soit n’a de véritable valeur que dans son application, selon les termes qui la définissent, constitutionnellement parlant... or, entre l’esprit de la loi et son application, il peut y avoir des nuances, des écarts regrettables... Le discours d’un ministre d’Etat ( et je ne parle pas de Hortefeux) peut cadrer, ou cadre réellement avec la loi condamnant le racisme, l’exclusion des communautés sur la base de la couleur de la peau, la religion etc... mais ce discours, honorable parce que conforme aux idéaux de la République, se trouve parfois contrecarré, bafoué par la pratique anti-républicaine et des forces de l’ordre ( anti-immigrés, anti-roms, anti-non ariens...) et des fonctionnaires de différentes préfectures ( certaines s’affublent-symboliquement dans leurs discours- des oripeaux griffés ‘commandatur’...) quand ils recoivent des non-français pour quelque motif administratif que ce soit : carte de séjour, demande de naturalisation, etc... Apparamment, il y a des régions, des départements, des saisons...où ce genre de dysfonctionnement des lois républicaines fleurit à tout va, sous la droite mais aussi sous la gauche. . Actuellement, les uns et les autres sèment à tous les vents...et les girouttes tournent à plein régime, que le vent vienne de l’est ou de l’ouest...et la moisson débute déjà, infecte, indigeste et que les uns comme les autres s’échinent à faire ingurgiter à la Nation, moisson assaisonnée à une sauce d’une couleur marquée, bien entendu... C’est une course entre des tartuffes notoires ; certains tiennent la plus haute marche, certains la plus basse, mais tous se tiennent sur le même escalier, objet de leur convoitise, celui qui permettrait de garder le pouvoir ou de le conquérir... Jusqu’à quand nos gouvernants, les chefs des partis politiques continueront-ils à mettre au centre de leurs campagnes électorales, depuis très longtemps, le problème des immigrés, des clandestins, des Noirs, Arabes, Roms etc ? communautés auquelles on attribue l’insécurité, la dégradation des cités et des équipements urbains ou socio-éducatifs etc... quand ce n’est pas la faillite de la Sécurité Sociale... L’Etat a initié consciemment cette campagne sécuritaire anti-Roms, Hortefeux était déjà préparé à l’exécuter et il l’a fait, avec la délicatesse qui le caractérise et son éminent respect des règles Républicaines... Sa sortie sur le militant arabe UMP’( l’auvergnat...) n’était pas une erreur, ni un lapsus, mais quasiment un signal du début d’une campagne xénophobe, électoraliste et et dont la France vit actuellement un second chapitre... Et dire que le P.S. s’est engouffré dans ce bazar, tête baissée... Il n’est pas étonnant que le F.N. ne réagit pas, ou si peu ; c’est de bonne guerre ! ...

    ‘Ce que l’on peut dire, c’est que ces noms d’oiseau ( fasciste ’, ‘ nazi ’) servent de longue date à disqualifier l’adversaire en France. On a beaucoup traité De Gaulle de fasciste par exemple.” Les termes “fasciste”, “nazi”, “noms d’oiseau” ( les oiseaux ne méritent pas ça...) servent ou peuvent servir, certs, à dsqualifier l’adversaire ( aux chiotts la théorie du point Godwin !), l’essentiel, c’est de savoir pour quelle raison précise on emploie ces qualificatifs. Les historiens pourront l’expliquer d’une façon pertinente et convaincante. Toujours est-il, je pense, qu’on semble , dans cet article, faire fi de l’inconscient collectif des français relatif aux horreurs de la seconde gerre mondiale, que ces français aient vécu cette guerre ou pas, celà se transmet de génération en génération et c’est tant mieux, c’st le devoir de mémoire, c’est l’Histoire de France, Histoire encore vivante et agissante. Ceux qui se révoltent, manifestent contre une politique xénophobe, exclusive, hyper sécuritaire, ne font rien d’autre, à mon avis, que perpétuer l’esprit de la Résistance, continuer à libérer la France de toute idéologie totalitaire.
    Anées 30, la période 1940-1945, la période actuelle : c’est l’Histoire de France,et comme toute histoire de n’importe quel pays, elle n’est pas segmentable en petits tronçons indépendants les uns des autres, elle est continue, toujours vivante, agissante et il n’y a que la nation dans son ensemble et tous les individus qui la composent qui en gardent l’integrité et l’esence, la mémoire. Les politiques parlent, agissent selon la conjoncture du moment...pas la Nation, pas les électeurs, pas la mémoire collective qui échappe à tout contrôle institutionnel, partisan, idéologique anti-Républicain. D’où les manifs de ce 4 septembre dans toute la France ! C’est un coup de semonce, me semble-t-il, un avertissement de la Nation au prince et à ses courtisans, que ceux-ci soient assis à sa droite ou à sa gauche...L’avenir nous éclairera.

  • Matteopaine
    Matteopaine
    Promoteur d'Invictus
    • Posté à 12h05 le 05/09/2010
    • Internaute 122568
      Promoteur d'Invictus

    MILITER POUR LE PRIX D’UN CAFE PAR MOIS ! ! !
    Est-ce trop demandé ?

    Si Eric Woerth est contraint à la démission (ce qu’il aurait dû faire depuis très longtemps déjà), Sarko sait qu’il doit, par la force des choses passer à la trappe à son tour...Or son objectif prioritaire ( au delà des intérêts de la France dont il s’en fout royalement) est de remporter coûte que coûte un second mandat quitte à s’asseoir de nouveau sur le vote des français en mai 2012 ! Exactement comme il a ignoré royalement le verdict du référendum européen de 2005 !
    C’est un fossoyeur de l’Europe qui se renie lui-même en renvoyant dans des conditions sauvages et inhumaines les Roms chez eux...en Europe ! ! ! ! Cette même Europe « anti-sociale » voulue et défendue par Sarko lui-même...Il donne la preuve qu’il est un « président » sans loi, ni foi et par dessus tout sans honneur !
    Franchement, ce qui se passe actuellement en France dépasse largement le « Watergate » où Nixon a été contraint à la démission ! Celle évidente de Sarko ne peut jamais être remise en question au regard du dispositif politique mis en place ! La France est défigurée, verrouillée sur tous les plans avec aucune issue de sortie vers une démocratie réelle ! Une grande frange de la population française étouffe et si occasionnellement elle s’exprime, elle passe au pilori : tout est censuré,quadrillé,grâce à un énorme procédé de filtrage inimaginable dans tous les domaines ! ...Ceux qui sont chargés de ce filtrage, partout en France, savent de quoi je veux parler...Ceux qui ont voté Sarko en 2007 ne peuvent jamais soupçonner l’impact fatal de leur vote sur l’avenir de la France et tous ceux qui l’habitent ! Ils aiment la France mais ils lui ont fait, par ce vote démenti par la suite des évènements, très très mal, plus qu’ils ne s’imaginaient !

    C’est quand même hallucinant pour un pays reconnu comme premier défenseur des droits de l’homme grâce à son héroïque Révolution de 1789 !
    Avec la Rue 89, l’histoire a heureusement des chances de se répéter en combattant derrière son écran d’ordinateur et sans risquer sa vie comme l’ont fait nos ancêtres. Il suffit pour cela de se payer sa plaque pour un mois à la Rue 89 pour le prix d’un café et par dessus tout avec zéro effusion de sang propre aux révolutions anciennes !

    Voici un exemple très simple pour illustrer mes propos :

    J’ai fait publier ma plaque en signe d’encouragement et de sympathie pour l’équipe de la rue89 et comme par hasard j’ai remarqué que je peux facilement en retenir de tête le n°. Il s’agit du 122 + mai 68 ce qui donne, pour une rue89, un numéro magique : 122568.
    C’est curieux comme coïncidence pour un promoteur convaincu d’Invictus (film à voir absolument et à revoir si vous êtes épris de paix,d’amour, d’harmonie, de liberté, d’égalité, de fraternité, que sais-je encore...).
    D’ailleurs, je suis convaincu par la lutte sincère que mène l’équipe de la rue89 et je l’en félicite à l’occasion (sachez que je ne suis pas né de la dernière pluie pour distribuer des compliments comme ça en l’air, Sarko est un gamin et un pantin à mes yeux au service des intérêts stricts d’Israël. Il représente hier comme aujourd’hui et demain un véritable danger pour la France, de par ses actes inconsidérés strictement, sionistes, électoralistes xénophobes, racistes, indignes d’un « président de tous les français ». Face à la gravité de cette situation, je prends l’engagement de renouveler ma plaque tous les mois tant que cela ne dépasse pas le prix d’un ou deux cafés !
    Je vous vois sourire en pensant : Mattéo, tu rigoles, mais le prix d’un ou deux café c’est trois fois rien ! Absolument d’accord avec vous, sauf que pour ceux qui portent haut notre colère dans cette belle rue révolutionnaire, c’est énorme ! Alors SVP ne perdez jamais de vue l’essentiel,l’esprit et l’âme de la rue 89 ! C’est plus profond que ce vous croyez...Songez-y...
    ça pourrait être un début pour le changement que nous souhaitons tous qui nous plaignons de ne pas savoir par quoi commencer pour le faire.
    Pour nous consoler on lâche : « on est mal barré » sans se demander pourquoi et on baisse les bras aussi facilement. et c’est ce que veulent Sarko et sa caste.
    Or nous comptons déjà un point essentiel en notre faveur : nous sommes plus nombreux que ceux qui veulent nous asservir et faire disparaitre notre identité. Il suffit que chacun de nous dispose de son bulletin de vote le jour des élections et de savoir l’utiliser à bon escient et en connaissance de cause.
    Bulletin qu’il faut savoir utiliser avec une vigilance absolue !
    Car si vous ne prêtez pas attention à la signification de votre vote , celui-ci peut-être utilisé contre vous : il peut exprimer exactement le contraire de ce que vous avez souhaité ! ! ! ! !
    Avec Sarko tout est possible, même détourner les bulletins blancs en sa faveur !

    En nous privant chacun d’un café par mois,l’équipe de la rue 89 se sentira encouragée, revigorée à bloc,elle pourra amplifier davantage nos voix, ce qu’elle le fait déjà sauf que ça sera avec un esprit et une détermination totalement différents.
    Ce qui est sûr c’est que la rue virtuelle 89 pourra faire mieux que nos vaillants manifestants de la Bastille qui nous ont précédé et qui n’ont pas hésité à donner leur vie pour que nous puissions aujourd’hui jouir de notre liberté et que Sarko et sa caste veulent nous priver par mille et une manipulations médiatiques abjectes !
    Il faut leur faire comprendre que s’ils ont des projets néfastes pour la France, nous avons les nôtres pour sauver la France et lui sauvegarder sa place dans le concert international qui lui revient.

    Alors, chers compatriotes, joignez vos blablas à des actes concrets et commencez par vous offrir une plaque dans votre rue 89 bien aimée pour que la lutte puisse se poursuivre de plus belle contre ceux qui veulent nous asservir sous une étiquette colonialiste bizarroïde qui ne dit pas son nom.

    Le prix d’un café ? Est-ce que cela nécessite tant d’efforts et d’argumentations pour des esprits aussi éveillés que ceux qui interviennent avec brio dans cette Rue ? Non bien sûr...Ils n’y ont pas prêtés attention tout simplement, j’en suis convaincu...
    Il suffisait juste que quelqu’un attire leur attention. Aujourd’hui c’est fait et il n’auront plus d’excuses.
    Je vais être franc avec vous, je souhaite vivement ne plus voir de pseudo sans la plaque de sa Rue 89 et son numéro sinon la personne derrière son écran parle pour ne rien dire et ne rien changer à ce qui se passe actuellement en France.
    sauf cas de force majeure, c’est un lâche ou traître qui s’ignore...

    • FDCraie
      FDCraie répond à Matteopaine
      Debout
      • Posté à 17h37 le 06/09/2010
      • Internaute 121689
        Debout

      « , Sarko est un gamin et un pantin à mes yeux au service des intérêts stricts d’Israël. Il représente hier comme aujourd’hui et demain un véritable danger pour la France, de par ses actes inconsidérés strictement, sionistes, “

      C’est pour faire dans l’air du temps de l’article que vous nous ressortez le chapelet sur le complot mondial sioniste ? ?

      Pour un ‘ épris de paix,d’amour, d’harmonie, de liberté, d’égalité, de fraternité,’ ça la fout un peu mal tout de même...

      Si la Rue recrute ses commerciaux chez les Nazis ça craint...

      • Matteopaine
        Matteopaine répond à FDCraie
        Promoteur d'Invictus
        • Posté à 14h22 le 08/09/2010
        • Internaute 122568
          Promoteur d'Invictus

        FDCraie

        Le Général de Gaulle serait-il Nazi ?

        Entretien avec le Général de Gaulle à propos des Juifs vivant en France + Vidéo sur le Vrai DSK qu’on cherche à faire élire à la place de Sarko :

        De Gaulle voyait cette France entrain de se prostituer au sionisme mais il n’a rien pu faire !
        Le 17 juin 1968, Edmond de Rothschild adressait une lettre à tous les présidents de consistoire, dans laquelle il écrivait :

        « En tant que juif, je considère qu’aucun de nos coreligionnaires ne devrait voter en faveur du mouvement cautionné par le général de Gaulle après son attitude pendant la guerre des Six Jours, après sa conférence de presse de novembre dernier [le “peuple sûr de lui et dominateur”, ndlr] et après le discours du représentant de la France à l’ONU au début de cette année. »

        Trois jours plus tard, Jacques Foccart eut un entretien avec le général de Gaulle à ce sujet. Dans son livre intitulé Le général en Mai (Fayard), Foccart nous livre la réaction du général : « Voyez-vous, dit de Gaulle, cet homme se déclare juif et français, mais il est d’abord juif, ce qui veut dire en réalité qu’il est israélien…. Vous ne pouvez pas le considérer comme un Français ; il l’est par les droits, par les papiers, mais il ne l’est pas au fond de lui-même ; c’est un Israélien qui a la haine du français non juif qu’il soit de confession chrétienne , musulmane ou athée , le juif français ne représente pas sa vraie religion il la représente sous les yeux du sionisme intellectuel et barbare d’Israël . »

        Lien

        PS Y-t-il un moyen de publier soi-même des vidéos avec les commentaires ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2