Revue de commentaires 02/09/2010 à 13h15

« Aujourd'hui, être prof, c'est se faire trimballer, humilier »

Marie Telling | Rue89


Baudry sur la rentrée des profs stagiaires.

Rue89 publiait récemment le témoignage d’un jeune professeur stagiaire qui dénonçait « ce qui est en train de devenir la “formation” des enseignants » suite à la réforme dite de « mastérisation » de l’Education nationale. Beaucoup d’enseignants, riverains de Rue89, ont réagi à son témoignage pour partager leur expérience de la réforme et de ses conséquences.

Une majeure partie d’entre eux montre la difficulté croissante pour les profs d’exercer leur profession dans de bonnes conditions. Ralamaiche résume :

« Aujourd’hui, être prof, c’est affronter aberrations sur aberrations. C’est être précaire au dernier degré. C’est se faire trimballer, humilier, balader de réformes débiles en élèves paumés. »

Des applications tardives

Dans son texte, l’enseignant anonyme dénonçait son affectation dans un établissement situé à 250 km de son logement, annoncée dix jours seulement avant la rentrée. Shaman-0, stagiaire comme le témoin, confirme ces difficultés :

« Même les procédures pour les vœux sont une calamité :

  • accès non sécurisé (il suffit des noms, prénoms et date de naissance pour avoir accès au dossier) ;

  • modalités différentes selon les académies [...] ;

  • et effectivement décision finale tardive (dans mon académie le 23 août). »

Si l’on en croit les commentaires des riverains, ce problème ne date pas d’hier et la réforme n’y a rien changé. Bleuet1 déclare ainsi :

« Pour ce qui est de l’affectation, honnêtement, rien de nouveau sous le soleil, rien ne change avec la mastérisation. Les jeunes professeurs sont toujours prévenus peu de temps avant la rentrée, c’est comme ça que ça fonctionne malheureusement. »

Le riverain Jaom, professeur néo-titulaire (ayant terminé son année de stage) confirme :

« C’est hélas une récurrence. Ainsi, je n’ai connu mon établissement de rattachement que le 24 ou 26 août 2009 lors de mon année de stage. »

Des affectations tardives problématiques, surtout pour ceux qui, comme le professeur anonyme, doivent se présenter quelques semaines plus tard dans un établissement éloigné de leur domicile. Une situation carrément absurde dans le cas des profs stagiaires originaires des DOM-TOM, affectés en métropole deux semaines seulement avant la rentrée. Picheloure explique :

« On pourrait aussi parler du quota de profs stagiaires venant des DOM-TOM, affectés en métropole, qui ont, comme l’auteur, dû en quelques jours :

  • trouver une place sur une ligne [...],

  • payer le billet,

  • débarquer en France et trouver un logement. »

Le rapport formation/pratique

Dans son témoignage, le prof anonyme expliquait un des pans de la réforme dite de mastérisation. Au lieu des deux tiers de formation pour un tiers de pratique en vigueur avant la réforme, les professeur stagiaires devront maintenant effectuer un tiers de formation pour deux tiers de pratique. Leur tutorat par des professeurs plus expérimentés n’est, en outre, plus obligatoire.

Beaucoup de commentaires soulignent les défauts de tels changements.

Joaom commente :

« On glose beaucoup sur le rôle des IUFM. [...] Je ne regrette absolument pas d’être passé par là et, a posteriori, cette formation me semble indispensable. Je plains grandement les nouveaux collègues.

J’ajoute également que le rythme des dix-huit heures (hebdomadaires) pour un stagiaire me paraît infernal. [...] Avant les stagiaires faisaient quatre, puis six heures. J’étais à huit. J’ai pitié de ceux qui vont être à dix-huit heures dans quelques jours.

Enfin, [...] faire sans [un tuteur] me semble tout bonnement impossible. »

Millie, prof depuis dix ans, dénonce aussi cette réforme, qui va être « un massacre, de profs et d’élèves » :

« Mon année d’IUFM, avec douze heures de théorie et six heures de pratique, fut confortable. [...] Assez pour apprendre mon boulot, à 23 ans. Et même après mon année de formation, quand je suis passée titulaire à dix-huit de cours, eh bien wow ! Je les ai senties passer ! »

D’autres dénoncent les implications pour les élèves qui vont subir des changements successifs de professeurs pendant l’année scolaire. Dans son commentaire, Shaman-0 souligne le problème :

« Il faut savoir que les élèves qui auront des profs stagiaires qui ont eu le concours externe vont changer de profs en cours d’année. »

Bleuet1 montre les lacunes de la réforme dans ce domaine :

« Pour ce qui est des périodes de formation, là où le bât blesse, c’est que les jeunes professeurs devront être remplacés sur ces périodes, ce qui représente une discontinuité dans l’enseignement. »

La précarisation des enseignants

Parmi les riverains de Rue89 membres du corps enseignant, Hawkmoon détaille l’évolution du porte-monnaie des profs stagiaires entre les années 1980 et nos jours

« Dans les années 1980, lorsque je commençais ma carrière, je sortais du baccalauréat et passais, suite à un concours, trois années à l’école normale. [...] Le tout avec un salaire de 4 600 francs [700 euros] plus indemnité logement en première année pour finir à 5 100 francs [777 euros], plus indemnité logement.

Un jeune enseignant instituteur, vu le coût de la vie d’alors, ne se plaignait nullement, et débutait à 1,5 fois le smic d’alors, sans compter l’indemnité de logement. »

Le riverain poursuit :

« Aujourd’hui, il y a des professeurs des écoles, cadre A, avec un master 2, soit baccalauréat +5, sans formation, qui vont débouler dans les classes, pour un salaire net de 1 342 euros, sans nulle prime ou autre indemnité. [...]

Le smic net lui est de 1 055,42 euros en 1010 ; un enseignant en net gagne donc 1,27 fois le smic en début de carrière. »

Tensions entre stagiaires et professeurs plus expérimentés

Plusdelien, enseignante à vingt-sept ans d’ancienneté, dénonce une autre conséquence de la réforme. Selon elle, « on divise les personnels ». Dans son commentaire, elle décrit la manière dont certains postes dans des lycées « privilégiés » seraient réservés aux stagiaires pour, selon elle, les « accueillir sans trop de casse ». Elle affirme :

« Cela risque fort de créer des tensions entre ces jeunes stagiaires et les “vieux de la vieille” qui, malgré leur ancienneté et leur barème élevé, n’auront pas obtenu la mutation demandée. »

Et de poursuivre en citant son propre cas :

« Vingt-sept ans d’ancienneté, un barème qui explosait les plafonds dans ma discipline. [...] J’avais demandé douze établissements normaux dans tout Paris et, en derniers vœux [...], un poste dans une ZEP et un autre dans une ZEP APV (action prévention violence). C’est ce dernier qui m’a été attribué. »

Dans un e-mail à la rédaction, une autre prof témoigne :

« Je suis titulaire de zone de remplacement (TZR) depuis huit ans. Je viens d’être destituée de mes heures de français au lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne (42) pour la rentrée, au profit d’une stagiaire sans formation. »

A travers leurs commentaires, la plupart rappellent leur passion pour ce métier, mais tous expriment aussi un ras-le-bol général face au système. Ras-le-bol qui les pousse parfois à abandonner le professorat. Prof31-0 déclare ainsi :

« Je me donne deux ans pour me préparer à autre chose et quitter définitivement l’enseignement. »

Mis à jour le 03/09/10 à 20h45. Le premier commentaire attribué à la riveraine Millie est en fait de Joam.

  • 65853 visites
  • 298 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Naboleon1er
    Naboleon1er
    Dictateur
    • Posté à 13h17 le 02/09/2010
    • Internaute 121218
      Dictateur

    En particulier par les élèves. Et même des fois, ils se font poignarder...C’est un peu grave comme situation. Ils ont besoin d’être supportés par tous.

    • vilmorpheus
      vilmorpheus répond à Naboleon1er
      Idéaliste
      • Posté à 13h36 le 02/09/2010
      • Internaute 86413
        Idéaliste

      Ca monsieur, c’était autrefois, maintenant, les parents ont tendance à supporter d’avantage leur cancre d’enfant plutôt que le professeur.

      • great teacher olizuka
        great teacher olizuka répond à vilmorpheus
        professeur
        • Posté à 13h43 le 02/09/2010
        • Expert 41811
          professeur

        C’est pourquoi les professeurs doivent rentrer dans une culture de la solidarité. Assez des coups de bâtons dans le dos, soyons unis. Epaulons-nous.

      • Dadourunrun-
        Dadourunrun- répond à vilmorpheus
        mange son bao ze
        • Posté à 13h51 le 02/09/2010
        • Internaute 124435
          mange son bao ze

        Depense annuelle par eleve au college : 6000 euros.

        Soit un budget de 180 000 euros pour une classe de 30 eleves.

        130 briques par classe pour 8 mois de scolarisation, tout ca pour obtenir des profs payes au smic et des eleves qui ne savent pas lire. Super.

        Et des gens se battent pour maintenir cette administration aussi enorme qu’inefficace.

         
        • Athos10
          Athos10 répond à Dadourunrun-
          • Posté à 15h13 le 02/09/2010
          • Internaute 8316

          1000 % d’accord. Le mammouth, même au régime ne sert à rien. C’est une gazelle dont nous avons besoin.

        • Zombieland
          Zombieland répond à Dadourunrun-
          C'est du zombie français, (...)
          • Posté à 15h33 le 02/09/2010
          • Internaute 110441
            C'est du zombie français, (...)

          Et à cela vous oubliez d’ajouter, comme toujours d’ailleurs, l’armée d’administratifs qui s’échine à ce que le Mammouth file droit. Et eux aussi s’en prennent plein les dents (suppression de postes à tout va, politique rectorale aberrante, mépris du patron, l’Etat, à leur encontre, etc.)

          Ce qu’il faut, ce n’est pas forcément plus d’effectif, mais une vraie politique d’éducation qui reprendrait tout depuis le début (formation des enseignants, place de l’élève dans le système, peut-être aussi le cursus et les programmes de ces élèves, etc.)

          Mais pour cela, il faudrait la fin des mensonges d’Etat sur l’Education (une bonne éducation, ça coûte cher. Il faudra choisir entre ça ou un nouveau porte-avions nucléaire...) et la fin des réflexes corporatistes des enseignants.

          On en est loin, donc.

          • Dadourunrun-
            Dadourunrun- répond à Zombieland
            mange son bao ze
            • Posté à 16h21 le 02/09/2010
            • Internaute 124435
              mange son bao ze

            rectification, on est a pres de 8000 euro pour un collegien ( dont un tiers a des problemme de lecture...) et 10000 euros par lyceen !

            dépense d’education en france en 2009 128 mds d’euros. Porte avion nucleaire 2,5 mds d’euro.
            Un porte avions couterait 2% de ce qu’engloutie l’ednat chaque annee. Vous feriez quoi avec ca ? rajouter une heure de sport ?

            • Zombieland
              Zombieland répond à Dadourunrun-
              C'est du zombie français, (...)
              • Posté à 10h19 le 03/09/2010
              • Internaute 110441
                C'est du zombie français, (...)

              Ce que je voulais dire, c’est que l’éducation, cela a un coût. Et qu’il faudrait aussi arrêter ce côté purement comptable qui démolit tranquillement la Fonction Publique actuellement. Ce n’est pas en vidant les établissement de leurs profs et des personnels administratifs que l’on aura de meilleurs résultats scolaires.

              Par contre, il serait vraiment appréciable qu’il y ait une vraie réflexion sur la place de l’enseignement dans notre société. Une réelle concertation entre l’Etat, la communauté enseignante, les parents d’élève, tant sur le primaire, le secondaire et même l’enseignement supérieur, qui pourrait sûrement amener des réformes du système qui ne seraient pas juste des coups médiatiques ou de la bête comptabilité.

          • YoLoLo
            YoLoLo répond à Zombieland
            Juste un simple citoyen...
            • Posté à 10h59 le 03/09/2010
            • Internaute 70250
              Juste un simple citoyen...

            Je travaille dans le privé (ex semi public...), mais mon épouse est enseignante, et je reste sans voix devant la machine administrative de l’Éducation Nationale ! A peine plus cohérente que chez Ubu...

            Plus de deux mois pour faire changer une domiciliation bancaire (10 minutes dans ma boite), les salaires non versés les premiers mois pendant 3 mois (légalement, c’est un peu ’Border line’), et tout cela parce que les circuits de l’information ont encore besoin de tampons, et de papier carbonné !

            Sans parler du Mouv’ment (avec un grand M !) : Jusqu’à peu, il fallait se connecter au Minitel (ne rigolez pas...) pour saisir ses choix de demande de mutation... Et, en plus, comme le font remarquer les enseignants ici, la réponse était tardive, et le mode d’attribution pour le moins... gazeux !
            La solution pour avoir l’info plus vite que par l’EN ? Se syndiquer !

            Rendez-vous compte : Ce sont les syndicats qui communiquent ’officieusement’ aux salariés la nouvelle affectation décidée par le patron ! Le salarié du privé que je suis trouve cela anormal !

            Il existe la solution pour réduire les coûts de l’enseignement sans rogner sur sa qualité : Réduire les courroies de transmission, et informatiser tout cela, en profitant des nombreux départs à la retraite à venir dans la population pour ne licencier personne...

            Malheureusement, Allègre avait raison : Le mamouth doit bien être dégraissé (il a juste été d’une maladresse crasse en disant cela !)

          • YoLoLo
            YoLoLo répond à Zombieland
            Juste un simple citoyen...
            • Posté à 11h03 le 03/09/2010
            • Internaute 70250
              Juste un simple citoyen...

            Désolé... Post en double... : S

        6 autres commentaires
      • Athos10
        Athos10 répond à vilmorpheus
        • Posté à 15h37 le 02/09/2010
        • Internaute 8316

        Peut être que si il n’y avait pas autan d’idiot(e) jamais sortis de l’école comme prof, les parents les soutiendraient un peu plus..... C’est comme tout, c’est trop facile, le « c’est la faute des parents ».

         
        • Athos10
          Athos10 répond à Athos10
          • Posté à 16h39 le 02/09/2010
          • Internaute 8316

          Ah ! C’est cher Nazeur à l’expression si complète qu’aucun argumentaire n’étoffe leur jugement.

          C’est bien ce que je dis, des idiots préformés par une institution d’idiots tout juste bonne à préparer des auditoires pour TF1 ! Mais, au fond c’est peut être ce qu’on lui demande.... La médiocrité érigée en système c’est pratique en plouto-gérontocratie !

          • Naboleon1er
            Naboleon1er répond à Athos10
            Dictateur
            • Posté à 16h45 le 02/09/2010
            • Internaute 121218
              Dictateur

            Rien de tel pour s’égailler un peu que de voir un idiot prendre les autres pour des idiots. Vanité quand tu nous tiens...

            • Athos10
              Athos10 répond à Naboleon1er
              • Posté à 18h19 le 02/09/2010
              • Internaute 8316

              Sa majesté est encore trop bonne avec moi.

              Ce n’est pas de la vanité mais une exécration d’une génération ayant vécu sur les acquis durement gagné par leur parent et qui vie richement aujourd’hui au crochet de leur enfants. Cette génération de capitaliste, parasites planétaire qui haient les jeunes, le changement et la diversité. Cette génération de sangsue économique et social qui à mes yeux est splendidement représenté par l’EN. La génération dont je parle est née entre 1935 et 1955.

              Vous aviez tout, TOUT pour faire le bien, et vous n’avez été bon qu’a consommé. Educ Nat en tête qui se tare, encore aujourd’hui, d’enseigner l’histoire de l’art en CM2 à des gamins qui auraient pour beaucoup bien plus besoin de lecture. Mais ça plaisir à l’enseignant, alors.... Et pis si le gamin ne comprend rien, c’est soit qu’il est limité, soit que ses parents sont des cons, ou pire, des pauvres ! Trop facile, beaucoup trop facile. Et ça ne résiste absolument pas à la comparaison quand on voyage. Enfin, quand je dis voyage, je ne parle pas des cages dorés du prof retraité français à Djerba 2 fois par an.

              Si vous êtes abasourdi par l’extrême violence de mes propos, sachez qu’il est rare que je perde ainsi le sens de la mesure, mais que oui, y’a des jours ou je renvois la violence que l’institution EN m’a perfusé pendant des années, et que la société Française de Sarko et de Le Pen (80% chez le + de 55ans au deuxième tour) me renvois.

              • Naboleon1er
                Naboleon1er répond à Athos10
                Dictateur
                • Posté à 13h31 le 06/09/2010
                • Internaute 121218
                  Dictateur

                En gros t’es un petit frustré de la vie non ? Tient, ça me rapelle quelqu’un, un petit tout énervé...

                • Athos10
                  Athos10 répond à Naboleon1er
                  • Posté à 14h12 le 06/09/2010
                  • Internaute 8316

                  Creux, plat, et nul. Vous maniez l’ironie, avec fort peu de talent d’ailleurs, faute de mieux.

                  Ce manque de repartie enlumine une certaine béance dans l’argumentation (pourtant au programme dès le collège), mais c’est surement de la faute de vos parents, car vos profs eux, étaient certainement aussi parfais que les programmes !

                  • Naboleon1er
                    Naboleon1er répond à Athos10
                    Dictateur
                    • Posté à 16h27 le 06/09/2010
                    • Internaute 121218
                      Dictateur

                    Certe nous n’avons pas les mêmes valeurs. Je garde mes arguments pour du gros calibre. Est-ce qu’on dégaine son missile nucléaire pour un asticot ? Non.

                    « Bien cordialement à vous »

                    • Athos10
                      Athos10 répond à Naboleon1er
                      • Posté à 16h46 le 06/09/2010
                      • Internaute 8316

                      Heureux d’apprendre que vous avez des valeurs. De vos écrits j’avais peine à le percevoir.

                      Quand vous dites « dégaine son missile nucléaire », c’est par souci d’expression vaguement métaphorique, ou c’est l’orthopraxie de la langue française, et en particulier l’usage du sens des mots vous sont étranger ?

                      C’est marrant, de vous répondre ainsi, je me sens tout à coup encore plus puéril que je ne le suis déjà.....

                      Sans rancune, on a le droit de ne pas être d’accord (contrairement à l’école d’ailleurs). Respect à vous, et passez à l’ombre comme on dit chez moi.

                    • Athos10
                      Athos10 répond à Naboleon1er
                      • Posté à 16h46 le 06/09/2010
                      • Internaute 8316

                      Heureux d’apprendre que vous avez des valeurs. De vos écrits j’avais peine à le percevoir.

                      Quand vous dites « dégaine son missile nucléaire », c’est par souci d’expression vaguement métaphorique, ou c’est l’orthopraxie de la langue française, et en particulier l’usage du sens des mots vous sont étranger ?

                      C’est marrant, de vous répondre ainsi, je me sens tout à coup encore plus puéril que je ne le suis déjà.....

                      Sans rancune, on a le droit de ne pas être d’accord (contrairement à l’école d’ailleurs). Respect à vous, et passez à l’ombre comme on dit chez moi.

        8 autres commentaires
    • Tropicaleyes
      Tropicaleyes répond à Naboleon1er
      Jean-Christophe, En Slim, (...)
      • Posté à 15h58 le 02/09/2010
      • Internaute 95001
        Jean-Christophe, En Slim, (...)

      La mentalité gauchiste a voulu toujours excuser l’enfant, regarder le résultat maintenant. Il faut s’en prendre à ces personnes que vous glorifier type PS, qui se voile la face => a force de tout excuser, voyez ce que se passe... pauvre France

  • carassol
    • Posté à 13h28 le 02/09/2010
    • Internaute 32657

    Je ne comprends pas.
    Cette réforme a deux ans. Depuis quelques voix se sont élevées dans le désert, en particulier sur le Café Pédagogique, ou au détour de quelques déclarations sydicales. Mais je n,’ai pas beaucoup vu de mobilisation sérieuse.
    Il est tard de se réveiller lorsque tout est en place. Et on ne parle que des problèmes de la rentrée. Le gouvernement a installé une bombe à retardement dont les dégâts principaux sont à venir.

    • Papcha
      Papcha répond à carassol
      Etudiant
      • Posté à 13h49 le 02/09/2010
      • Internaute 96818
        Etudiant

      c’est vrai que les 4 mois de grèves des Universitaires contre la mastérisation et la réforme des EC, une des plus grosse mobilisation universitaire depuis 68, c’était juste une blague ... non mais ca fait 2 ans que les préparateurs aux concours gueulent, manifestent en essayant de ne pas pénalisé les candidats, ce qui relève de la gymnastique.

      En tant qu’agrégé de cette année ( et heureusement en report de stage, je ne prends pas de poste, fiuuu ) je peux vous assurez que tout a été essayé, mais le seul écho qu’on a eut c’est que les profs sont des fainéants conservateurs, qui manifestent tous le temps, enfin c’est ce qu’ils disent à TF1

      • Imatoumi
        Imatoumi répond à Papcha
        Astro-proctologue
        • Posté à 00h52 le 03/09/2010
        • Internaute 45933
          Astro-proctologue

        Cette contribution me fait bien rire ;
        pénalisER
        assurER
        eu (sans T à la fin)
        touT (et pas S)

         
        • Papcha
          Papcha répond à Imatoumi
          Etudiant
          • Posté à 02h52 le 03/09/2010
          • Internaute 96818
            Etudiant

          l’orthographe n’est effectivement pas mon fort, mon truc c’est plutôt les math. Je conçois que ce n’est pas franchement agréable à lire et je m’en excuse.

          • Imatoumi
            Imatoumi répond à Papcha
            Astro-proctologue
            • Posté à 16h53 le 03/09/2010
            • Internaute 45933
              Astro-proctologue

            Pas désagréable, assez pertinente mais les fautes d’orthographe nuisent à sa crédibilité.
            Dommage !
            Un conseil : casse ta télé !

             ; -)

            • Papcha
              Papcha répond à Imatoumi
              Etudiant
              • Posté à 17h15 le 04/09/2010
              • Internaute 96818
                Etudiant

              Facile comme conseil, j’ai pas de télé et je suis chaque rentré littéraire avec avidité depuis quelques années ... mais bon, l’orthographe n’est jamais rentré, je fais ce que je peux ... mais ça rentre pas

        3 autres commentaires
      • carassol
        carassol répond à Papcha
        • Posté à 17h07 le 03/09/2010
        • Internaute 32657

        Bien malin celui qui a pu comprendre les buts des grèves de l’Université. Il y avait autant de motifs que de prises de parole (d’accord j’exagère un peu ...). Dans ce flot j’ai peu entendu parler des sujets qui me passionnent, ceux du devenir de l’Ecole.
        Excellent article de Pierre Frackowiak sur le Café aujourd’hui qui dit de manière excellente ce que j’essaie de balbutier.
        J’ajoute que ma réflexion est surtout autour du primaire. Je connais mal le lycée et l’université.
        .

    • Sernine
      Sernine répond à carassol
      étudiant, futur prof'
      • Posté à 13h52 le 02/09/2010
      • Internaute 107086
        étudiant, futur prof'

      Pourtant, dans les universités, ça a bougé, je peux vous l’assurer...

      • Noureka
        Noureka répond à Sernine
        Etudiante
        • Posté à 16h52 le 02/09/2010
        • Internaute 111635
          Etudiante

        Je confirme, mais l’Etat s’en fiche.
        Les médias ont très peu relayé cette lutte qui fut pourtant violente et dure en 2009, qui a duré un semestre entier et a été cassée au moment des partiels.
        Ils ont juste attendu que le mouvement s’épuise de lui-même.

    • mygalon
      mygalon répond à carassol
      mamiatempspartiel
      • Posté à 14h22 le 02/09/2010
      • Internaute 118202
        mamiatempspartiel

      Il ne faut pas regarder que TF1, ce n’est pas là que vous allez être informé des mouvements qui ont eu lieu dans les facs. En raison des grèves des enseignants du sup en 2009 certaines universités ont dû retarder l’an dernier leur rentrée universitaire.

    • Berthold
      Berthold répond à carassol
      sociopathe qui se soigne
      • Posté à 20h57 le 02/09/2010
      • Internaute 123562
        sociopathe qui se soigne

      Les parents d’élèves, en tout cas côté FCPE, se sont régulièrement alarmés publiquement de ces réformes.

      • carassol
        carassol répond à Berthold
        • Posté à 17h02 le 03/09/2010
        • Internaute 32657

        Je n’ai pas dit qu’il ne s’était rien passé. Ce qui me paraît, avec toutes les réserves possibles, c’est que la plupart des prises de positions relayées son du domaine quantitatif, noyant le qualitatif. Q

         
        • Berthold
          Berthold répond à carassol
          sociopathe qui se soigne
          • Posté à 17h22 le 03/09/2010
          • Internaute 123562
            sociopathe qui se soigne

          Phénomène envahissant : le qualitatif a du mal à passer dans une société gérée par des chiffres. Il n’est pas objectif (comme si les chiffres l’étaient…). Il faut du résultat soi-disant tangible. Tout le monde s’y met, on cherche à tout prouver par du mesurable. Donc on perd l’habitude d’apprécier (au sens large) le qualitatif.

        1 autres commentaires
    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à carassol
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 22h49 le 05/09/2010
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « Cette réforme a deux ans »

      ► Oui, mais il y a deux ans, les prochaines présidentielles n’étaient pas d’actualité.

      Et là, la pré campagne a démarré,
      et surtout, surtout, il s’agit pour le Parti Socialiste d’empêcher Sarko de faire sa réforme des retraites afin qu’il ne se positionne pas comme sauveur d’un système dont les socialistes ont miné les comptes par la retraite à 60 ans

      .

      Et tout est bon,

      des critiques minables contre Woerth, critiques que les médias français en accord avec le PS sont chargés chaque jour de relancer par un article vide mais porté par un titre racoleur et chargé d’allusion.

      ....

      Et pour le reste, tout est bon à prendre ; par exemple la rentrée ....

      ♦ où les enseignants qui ont toujours dit, avec raison, que l’enseignement aux IUFM était nul, défendent aujourd’hui les vertus de cet enseignements pour la seule raison de contrer la réforme gouvernementale.

      ♦ où les enseignants qui ont toujours défendu par leurs syndicats le système étatique des voeux et de prime à l’ancienneté,
      découvrent aujourd’hui que ça trimballe les nouveaux dans les endroits que personne ne veut....et en font un article le titrant de manière malhonnête « aujourd’hui », alors que ça a toujours existé

      ♦ où les enseignants qui ont toujours râlé contre une leur rémunération, notamment aux premières années d’embauche,
      ont leur salaire augmenté de 150 euros par mois,
      et taisent complètement cet aspect des choses, n’hésitant pas à s’afficher comme « humiliés »

      ♦ où les enseignants, suivant leurs consignes syndicales, une fois de plus, se mettent au service de la campagne du Parti Socialiste

      ♦ où les enseignants se mettent en grève dés les premiers jours de classe, déstabilisant ainsi pour les petites classes la prise en main des élèves par un enseignant préférant défiler sous la bannière de la gauche plurielle au risque de déstabiliser le début d’année pour ses élèves.

  • mattzz
    • Posté à 13h31 le 02/09/2010
    • Internaute 28590

    Il y a énormément de récriminations justifiées concernant la situation des profs et de l’enseignement, mais il faudrait quand même éviter de se plaindre du salaire, qui n’est pas choquant par rapport au privé et qui reste justifié par la sécurité de l’emploi et la durée des vacances scolaires. D’autres professions sont bien plus à plaindre sur ce plan-là.

    Pour tout le reste, effectivement, ça ne va pas en s’arrangeant...

    • niouze
      niouze répond à mattzz
      aucune
      • Posté à 13h50 le 02/09/2010
      • Internaute 65299
        aucune

      ah bon dans le privée a bac +5 on commence a 1300€ eh béh faut arreter les études dans ce cas la , c’est ce que gagne un intérimaire pour bosser dans le btp
      et surtout ne venez pas parler du peu de temps de travail éffectif (je le voit venir) car sans etre profs , j’en connait et je sais aussi qu’il travail beaucoup chez eux, ce que peu de profession demande

      • mattzz
        mattzz répond à niouze
        • Posté à 14h09 le 02/09/2010
        • Internaute 28590

        Ben c’est p’têt justement pour ça que j’en parle pas, non ? Mais si vous voulez répondre à vos propres propos, libre à vous, ça va être très intéressant...

        Concernant le privé, oui, il y a évidemment pas mal de métiers où on débute à 1300€, voire moins, malgré un bac+5. Sans aller chercher loin, je suis traducteur et c’est ce qui me serait arrivé si je n’étais pas parti à l’étranger (avant d’en revenir à mon compte).

        Encore une fois, je suis d’accord avec la plupart des revendications des enseignants. Je trouve juste que celle du salaire discrédite beaucoup les autres plus justifiées...

         
        • mygalon
          mygalon répond à mattzz
          mamiatempspartiel
          • Posté à 14h31 le 02/09/2010
          • Internaute 118202
            mamiatempspartiel

          Lorsque j’ai débuté comme prof (bac+5, plus une année de prépa au concours) je gagnais 2000 € de moins que mon mari, ingénieur dans le privé (lui aussi bac + 5 ans d’ INSA) lui aussi en début de carrière. C’est cher payer les vacances que j’avais en plus. Quant à la sécurité de l’emploi rassurez vous cela ne va pas durer, c’est un projet qui est dans les cartons...

        • mygalon
          mygalon répond à mattzz
          mamiatempspartiel
          • Posté à 14h33 le 02/09/2010
          • Internaute 118202
            mamiatempspartiel

          Lorsque j’ai débuté comme prof (bac+5, plus une année de prépa au concours) je gagnais 1500 € de moins par mois que mon mari, ingénieur dans le privé (lui aussi bac + 5 ans d’ INSA) lui aussi en début de carrière. C’est cher payer les vacances que j’avais en plus. Quant à la sécurité de l’emploi rassurez vous cela ne va pas durer, c’est un projet qui est dans les cartons...

          • mattzz
            mattzz répond à mygalon
            • Posté à 10h37 le 03/09/2010
            • Internaute 28590

            Puisque vous aimez les exemples parlants, j’ai un copain très diplômé en géologie qui est aujourd’hui taxi, faute d’avoir trouvé un boulot en France. Je connais aussi quelques chercheurs qui ne gagnent certainement pas autant que votre mari, malgré un niveau d’études impressionnant. On pourrait aussi parler des infirmières, qui après bac+3 subissent des conditions de salaire et de travail guère enviables...

            Comme l’a fait remarquer Lictor, il n’y a pas de règle dans le privé : tout dépend des opportunités qu’offre votre secteur d’activité (et de la concurrence sur le marché du travail).

            • mygalon
              mygalon répond à mattzz
              mamiatempspartiel
              • Posté à 10h50 le 03/09/2010
              • Internaute 118202
                mamiatempspartiel

              Mon exemple était en rapport avec le fait que les profs sont loin d’avoir les meilleurs salaires et que à diplômes équivalents ils sont souvent moins payés que dans le privé. De même pour rebondir sur les infirmières, celles qui choisissent le privé après avoir galéré dans le public, ne le regrettent pas, même si le travail est moins intéressant, niveau salaire elles sont largement gagnantes. Le problème depuis quelques années c’est que le privé salarié essaye désormais de se calquer sur le public et vu la situation de l’emploi, il n’a pas de mal à trouver preneur.

              • mattzz
                mattzz répond à mygalon
                • Posté à 13h20 le 03/09/2010
                • Internaute 28590

                Je n’ai pas du tout l’impression que les infirmières du privé soient beaucoup mieux loties que celles du public. D’ailleurs, la plupart recherchent en priorité à se faire embauche dans le public. Ca pourrait bien sûr changer, vu que le principal avantage (la retraite) risque de prendre un coup dans les dents, mais ça reste encore le cas.

                Je n’ai pas non plus l’impression que le marché du travail explique le niveau de salaire des infirmières, qui restent justement très demandées (surtout avec spécialisation). Je pense qu’une meilleure organisation des infirmières du privé leur permettrait d’obtenir de meilleures conditions. Parce que ce qui se passe, visiblement, c’est toujours du cas par cas sans aucune négociation, avec des patrons de clinique qui sont prêts à manquer de personnel (de toute façon c’est pas eux qui le subissent directement) plutôt que d’autoriser toute revendication personnelle.

                M’enfin on s’écarte un peu du sujet... : -)

                • mygalon
                  mygalon répond à mattzz
                  mamiatempspartiel
                  • Posté à 18h48 le 03/09/2010
                  • Internaute 118202
                    mamiatempspartiel

                  Lorsque je parlais du secteur privé pour les infirmières j’évoquais celles qui exercent en libéral. J’aurais dû préciser. Il est vrai qu’il n’y a pas grande différence entre l’hôpital public et les cliniques privées pour leurs conditions de travail.

      • Lavengeancedelapelouse-
        Lavengeancedelapelouse- répond à niouze
        chômeur
        • Posté à 14h50 le 02/09/2010
        • Internaute 114476
          chômeur

        « ah bon dans le privée a bac +5 on commence a 1300€ eh béh faut arreter les études dans ce cas la , c’est ce que gagne un intérimaire pour bosser dans le btp »

        Là, selon le ton employé, selon la manière d’opposer « études » (donc, aussi, supériorité, intelligence, etc...) et sans « études », selon enfin une certaine habitude de lire ce type de prose en France, on sent bien le mépris et une sorte de suffisance intelectuelle pour « l’intérimaire » qui « bosse » dans le « Btp ».

         
        • niouze
          niouze répond à Lavengeancedelapelouse-
          aucune
          • Posté à 16h02 le 03/09/2010
          • Internaute 65299
            aucune

          non aucun mepris ni pour l’un ni pour l’autre (je fréquente les deux), juste un constat ! ! (bon apres je sais pas quel est le metier le plus difficile des deux chacun ayant ses défauts

        1 autres commentaires
      • Lictor
        Lictor répond à niouze
        informaticien
        • Posté à 15h50 le 02/09/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        Dans le privé, vous avez des bac+5 à 1600€ avec 2-3 ans d’expérience. Vous avez des gens à des postes de « cadre » à 2000€ après dix ans de carrière... Sans parler des doctorats qui commencent en dessous des 2000€ quand ils arrivent à trouver un boulot...

        Il vaut effectivement souvent mieux un bon CAP/BEP dans un secteur porteur qu’un doctorat dans pas mal de secteurs (porteurs ou pas d’ailleurs)...

        Et ça, ce sont les diplômés qui ont un poste en rapport avec leur niveau d’étude. Je ne parle même pas des bac+5 qui bossent chez MacDo ou autre...

    • Malavita
      Malavita répond à mattzz
      Pfff...
      • Posté à 18h49 le 02/09/2010
      • Internaute 116342
        Pfff...

      Je tiens à préciser que les deux mois de vacances d’été ne sont pas payés : un salaire de 10 mois réparti sur 12 et que lorsque nous sommes chargés d’assurer les oraux de rattrapage, nous ne sommes pas payés en heures supplémentaires alors que nous sommes au mois de juillet et donc pas payé !

      • mattzz
        mattzz répond à Malavita
        • Posté à 10h31 le 03/09/2010
        • Internaute 28590

        Je comparais au privé il me semble, or l’argument des vacances non payé n’est valable que si on compare la situation des enseignants à celle d’autres fonctionnaires : Lien

        Ce qui revient à dire que certains cadres de la fonction publique sont privilégiés par rapport aux enseignants. Alors là, oui, je suis bien d’accord avec vous et je pense qu’on peut le regretter.

    • emiboot
      emiboot répond à mattzz
      No Homs land
      • Posté à 22h07 le 02/09/2010
      • Internaute 81944
        No Homs land

      C’est avec ce genre de raisonnement par le bas (« y’a pire ailleurs ») qu’on en arrive à justifier des niveau de salaire sans rapport avec rien, sinon que ça arrange forcement les employeurs de payer moins.

      • mattzz
        mattzz répond à emiboot
        • Posté à 10h22 le 03/09/2010
        • Internaute 28590

        Oui, sauf qu’au bout d’un moment, quand on revendique le maintien de droits, d’un statut, d’une protection particuliers alors qu’on vit et travaille dans un îlot de sécurité, au milieu d’un océan de précarité, il faut peut-être remettre les choses dans leur contexte et équilibrer un peu les revendications, sinon on se discrédite et on ne se fait plus du tout entendre.

        J’ai des amis et membres très proches de ma famille qui sont enseignants, je sais qu’ils font un travail difficile et le font bien, je sais aussi qu’il y en a de moins méritants comme dans tous les métiers, je crois surtout que le maintien d’un enseignement de qualité est essentiel et passe par la valorisation du métier (et par un investissement financier incontournable), mais je demande juste aux premiers concernés d’ouvrir les yeux et de se concentrer sur les revendications utiles et justifiées.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6