Sur le terrain 02/09/2010 à 12h06

Roms : contre les restrictions à l'embauche, le village d'insertion



Des enfants roms, du village d’insertion de Montreuil (Caroline Vernaille/Rue89).

En Ile-de-France, mairies et préfectures se sont associées pour financer six « villages d’insertion » de Roms, à Montreuil et à Aubervilliers. En plus d’un logement, ces structures temporaires aident chaque foyer à décrocher un emploi pour l’un de ses membres

, malgré la législation restrictive sur l’embauche de Roumains et de Bulgares.

Ce matin, Adina offre le café aux membres de l’Association pour le logement des jeunes (ALJ93) qui gère le village d’insertion rom de Montreuil, installé en janvier. Cette jeune maman vient de trouver un travail dans un restaurant et gagne de bons pourboires.

Chaque emploi décroché est une victoire pour les familles roms. En accord avec Bruxelles, la France a soumis le travail des ressortissants des derniers pays entrants de l’Union européenne à une autorisation préalable de la préfecture. Et ce, jusqu’en 2014.

Leurs potentiels employeurs doivent donc payer une taxe s’ils embauchent un Roumain ou un Bulgare. Nathalie Crespeau est chargée de l’insertion et du développement économique au sein de l’ALJ93. Elle travaille dans deux villages, à Montreuil et à Aubervilliers :

« Nous avons déposé trois dossiers en mars qui restent sans réponse. Nous attendons le retour de vacances du nouveau sous-préfet. Sans ce document administratif, les Roms ne peuvent pas travailler. »

Il arrive que les démarches soient retardées par un simple changement d’organisation au sein de la préfecture. A terme, les délais devraient être raccourcis et certains contrats seraient aidés pour les Roms installés dans ces villages.


A l’heure du café, dans le village d’insertion de Montreuil (Caroline Vernaille/Rue89).

En attendant le césame préfectoral, les familles doivent faire marcher la débrouille. La vente de journaux, de féraille, la récup ou la mendicité payent de quoi manger et le loyer -un euro symbolique- demandé à chaque famille.

Dès la rentrée, l’ALJ93 donnera des cours de français pour lever la barrière de la langue, autre frein à l’embauche. Objectif : qu’au moins une personne travaille par foyer. L’ALJ93 envisage même d’acheter un restaurant à Montreuil, pour créer de l’emploi.

La carte de résident, faute de carte de séjour


Floren (Caroline Venaille/Rue89).

Même locataires d’un village d’insertion, les Roms, présents depuis plus de trois mois en France, qui n’ont pas de contrat de travail, peuvent être expulsés.

Floren, qui vit en Seine-Saint-Denis depuis huit ans, sort de son porte-feuille la carte qu’il montre lors des contrôles de police : un simple carton avec photo, nom, adresse du village et numéro du régisseur. Sa carte de résident est le seul papier qui le rattache à la France.

Pour certains de ses amis, cette carte n’a pas suffi. Bruno Saunier, adjoint à la mairie de Montreuil rappelle :

« Quatre d’entre eux ont été expulsés en juin alors qu’ils sont au sein d’un programme financé en partie par la préfecture elle-même. Ils sont revenus en France trois jours plus tard. »

Marie-Louise Mouket, chargée de projet à l’ALJ93, précise :

« Nous essayons de passer un accord avec la préfecture de Seine-Saint-Denis. Mais souvent, c’est celle de Paris qui pose les obligations de quitter le territoire français [OQTF, ndlr] et là, il devient plus difficile de faire quelque chose pour eux. »

Une réunion à l’échelle régionale devrait permettre d’harmoniser les politiques des différentes préfectures.

« La fin du régime dérogatoire pour Roumains et Bulgares »

Les villages d’insertion soulèvent des réticences. Pour Malik Salemkour, de Romeurope, il faut commencer par lever les restrictions d’accès au travail prévues jusqu’en 2014.

« Rien que l’appellation “village d’insertion” contient un caractère de mise à l’écart. C’est un traitement des Roms de manière autonome, et spécifique.

Nous souhaitons que des solutions soient trouvées dans le droit commun. C’est-à-dire la fin du régime dérogatoire pour Roumains et Bulgares ainsi qu’un plan global sur le mal-logement en France. »


Un pompier joue au foot avec les enfants roms du village d’insertion de Montreuil (Caroline Venaille/Rue89).

Le maire d’Aubervilliers, Jacques Salvator, entend agir à l’échelle locale en dépit de cette législation.

« Ce régime dérogatoire n’est pas normal, mais en attendant qu’il évolue, nous nous devons de trouver une solution suivant nos moyens. Nous avons souhaité mener une action concrète avec la collaboration du sous-préfet.

Aujourd’hui, nous attendons que d’autres villes mênent l’expérience et que les fonds de l’Union européenne destinés à l’insertion des Roms arrivent jusqu’à nous. »

A Aubervilliers, trois ménages viennent d’être relogés en HLM après avoir obtenu emploi et titre de séjour. D’ici la fin de l’année civile, sept autres familles suivront.

  • 8625 visites
  • 93 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • triptyk-
    triptyk-
    Bête et Méchant
    • Posté à 12h33 le 02/09/2010
    • Internaute 17272
      Bête et Méchant

    Un emploi offert aux Roms ? Bonne chance ! ! S’ils etaient aussi productifs au travail qu’ils le sont a profiter du systeme, ca se saurait ! !

    • manasté
      manasté répond à triptyk-
      Candide à ressort
      • Posté à 12h37 le 02/09/2010
      • Internaute 98911
        Candide à ressort

      Pauv’ naze ! ! ! Va coucher !

    • Lurker
      Lurker répond à triptyk-
      Neant
      • Posté à 12h43 le 02/09/2010
      • Internaute 43564
        Neant

      Ah, s’il n’y avait que de bons français comme nos politiciens, toujours à rechigner pour prendre au système !

    • Lictor
      Lictor répond à triptyk-
      informaticien
      • Posté à 12h46 le 02/09/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      La majorité des gens ne sont pas très productif au travail... Et encore, la France est l’un des pays où la productivité est la plus élevée...

      Ce n’est généralement pas un problème. Si les gens travaillaient vraiment à leur optimum à des postes optimisés, nous aurions un chômage au delà des 50%...

      • Radjeldz
        Radjeldz répond à Lictor
        cadre
        • Posté à 13h52 le 02/09/2010
        • Internaute 70931
          cadre

        Si il y a tant de travail à distribuer en france pourquoi ne le donne on pas à ceux qui galèrent depuis des années

         
        • Lictor
          Lictor répond à Radjeldz
          informaticien
          • Posté à 15h03 le 02/09/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          S’il y a des gens qui meurt de faim, pourquoi ne pas leur donner la nourriture en excèdent que les agriculteurs détruisent tous les ans ? Tout simplement parce que les gens qui crèvent de faim ne sont pas solvables...

          Pour le travail, c’est pareil. Une partie des gens ne sont pas employables. Il y a des pays qui le reconnaissent explicitement - certains pays scandinaves ont la notion d’invalidité sociale. Pas la France...

          Il est également probable que le travail qu’on va refourguer à ces gens ne conviendrait pas à une bonne partie de la population... Tout comme moi d’ailleurs, je préfère être au chômage que faire certains boulots, type hotliner.

          Ensuite, il n’y a pas vraiment de travail à distribuer en France.
          Actuellement, je glandouille gentiment, parce que si je travaille à plein régime, j’ai bouclé ma journée de travail en moins de 2h (malheureusement, je dois faire avec de présence 7.5h par jour tout de même). Mon employeur n’y peut rien, pour me donner du boulot à plein régime, il faudrait des clients. Et des clients, en on a pas. C’est une situation assez répandue en France.
          Ensuite, le plein emploi n’est certainement pas souhaité par le patronat français. Je travaille avec d’autres pays européens, dont certains qui n’ont qu’un chômage frictionnel sur les emplois qualifiés (par exemple, Pays Bas). La différence avec le salariat français est frappante ! On a des salariés virtuellement invirables, parce qu’on ne pourrait pas les remplacer (ou par pire). Du coup, on se coltine des interlocuteurs incompétents, glandus ou tout simplement absent pendant des années. Alros qu’avec le chômage français, le patronat a une main-d’oeuvre interchangeable, servile, prête à tous les compromis, qui ne compte pas ses heures...

        1 autres commentaires
    • Jean-Francois Hollanchon
      Jean-Francois Hollanchon répond à triptyk-
      Francine président
      • Posté à 13h07 le 02/09/2010
      • Internaute 94311
        Francine président

      Comment trouver un emploi au Roms alors meme qu’ils en manquent pour les Francais ! Je ne comprendrai donc jamais rien............

      • caro
        caro répond à Jean-Francois Hollanchon
        délinquante avérée
        • Posté à 13h15 le 02/09/2010
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        faites-moi signe si vous trouvez beaucoup de français qui veulent travailler dans les métiers les plus durs de la restauration, comme la plonge, payé des clopinettes.

         
        • Jean-Francois Hollanchon
          Jean-Francois Hollanchon répond à caro
          Francine président
          • Posté à 13h34 le 02/09/2010
          • Internaute 94311
            Francine président

          sur les 2 millions de chomeurs vous n’allez pas me dire qu’il n’y que des cadres... avant « d’offrir » un emploi au Roms, il serait plus logique de puiser dans cette immense réserve !

          • caro
            caro répond à Jean-Francois Hollanchon
            délinquante avérée
            • Posté à 13h42 le 02/09/2010
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            je me demande bien pourquoi de telles annonces ne trouvent pas preneurs chez PoPôle emploi ?

            • lacaillera93-
              lacaillera93- répond à caro
              racaille
              • Posté à 21h59 le 02/09/2010
              • Internaute 119160
                racaille

              « je me demande bien pourquoi de telles annonces ne trouvent pas preneurs chez PoPôle emploi ? »

              Parce que c’est plus facile d’être assisté .

              On devrait obliger les gens à accepter des boulots, sinon plus d’allocs .
              En attendant de trouver mieux .

              Mais c’est tellement mieux, plus facile et moins fatigant de vivre aux crochets de la société .
              Et en plus, comme il n’y en a pas assez en France, on importe des bons à rien, parasites du système social, déféndus par des hordes de bien pensants , assassins de notre système social trop généreux .

              Vivement qu’il explose tient ! ! ! !

              On verra si les crève-la-faim du monde entier auront toujours envie de venir en France, quand on ne distribuera plus le pognon des contribuables ....

          • Lictor
            Lictor répond à Jean-Francois Hollanchon
            informaticien
            • Posté à 15h29 le 02/09/2010
            • Internaute 68450
              informaticien

            C’est pas parce qu’on est pas cadre qu’on a forcément envie d’aller se faire exploiter ou de bosser dans des conditions merdiques...

            En plus, il y a plein de boulots qui délocalisent. C’est par exemple le cas des hotlines. Personnellement, je préfère qu’on fasse venir des étrangers chez nous pour bosser dans ces boulots, plutôt que de faire partir le boulot à l’étranger ! Dans le premiers cas, on impose au moins un salaire minimum, des cotisations sociales, des impôts...

            • Jean-Francois Hollanchon
              Jean-Francois Hollanchon répond à Lictor
              Francine président
              • Posté à 17h36 le 02/09/2010
              • Internaute 94311
                Francine président

              faut voyager un peu l’informaticien... tu découvriras de vrais conditions de travail merdiques... (avec en prime de conditions de vie merdique !)

              • Lictor
                Lictor répond à Jean-Francois Hollanchon
                informaticien
                • Posté à 17h47 le 02/09/2010
                • Internaute 68450
                  informaticien

                Le bon vieux raisonnement d’il y a plus malheureux ailleurs, qui permet d’accepter son malheur chez soi sans rien dire... Avant, on promettait aux gens un monde meilleur après leur mort s’ils se soumettaient bien aux puissants. Aujourd’hui, on leur dit juste que c’est pire ailleurs...
                Heureusement qu’il y a eu des gens pour exiger du bien à la place du moins mauvais, autrement on en serait encore à la journée de 14h et à la semaine de 6 jours...

                Mais justement ! Les freins à l’immigration, c’est précisément ce qui permet à ces conditions d’exister... Les barrières aux mouvements de population ne bénéficient à aucun travailleur, ni ici, ni là bas. Avoir une libre circulation des biens et services mais pas des travailleurs, c’est le modèle idéal pour les grandes entreprises : une main d’oeuvre pas cher là bas, une main d’oeuvre soumise par la peur de la délocalisation ici...

          • Kenya
            Kenya répond à Jean-Francois Hollanchon
            Etudiante ME
            • Posté à 22h48 le 04/09/2010
            • Internaute 123934
              Etudiante ME

            1- pole emploi n’a d’annonce que pour environ 12% du marché de l’emploi !
            2- Je connais personnellement des gens qui disent chercher du boulot et qui n’en trouve pas, arguant que « de toute façon, c’est le chomage ! »
            3- c’est drole moi à chaque fois que j’ai voulu trouver du boulot, j’en ai trouvé : serveuse, mains d’oeuvre à l’usine frigorifique du coin, saisons dans les champs... ce n’est pas ce qu’on appelle des bons boulots... mais j’y suis allé car je n’aime pas l’idée d’être assistée...
            On trouvera toujours des gens pour dire qu’il n’y a pas de boulot... mais je vous assure qu’il y en a pour qui cherche réellement et surtout pour ceux qui n’attendent pas que ça leur tombe tout cuit dans le bec ! ! ! !
            Je ne dit pas que c’est facile, mais ce n’est pas impossible !
            Le plus gros problème c’est la stabilité...
            Aujourd’hui je reprends des études payée par la région est suis rémunérée par pole emploi ! bah oui ! j’ai des droits ouverts parce que pendant des années j’en ai chié AU BOULOT ! ! ! !

        • triptyk-
          triptyk- répond à caro
          Bête et Méchant
          • Posté à 13h47 le 02/09/2010
          • Internaute 17272
            Bête et Méchant

          Aaahh je l’attendais cette fameuse explication. Il y a peu de francais qui font les boulots les moins bien payes tout simplement parce que personne ne veut etre paye des clopinettes comme vous dites. Les seuls a faire ces boulots pour une misere sont ceux qui n’ont pas le choix. Et la je parle surtout des etrangers en situation illegale. Les plus salauds sont les employeurs qui baissent les taux horaires, quitte a descendre en dessous du seuil legal. Et personne ne bronchera car ils ne sont pas declares. S’ils ne sont pas d’accord, un autre prendra sa place.

          Mais surtout, arretez de nous sortir la meme explication bidon sur les francais qui ne veulent pas faire les boulots de merde. Ca fait des annees que des gens comme vous nous tanne avec la meme connerie.

          Aucune personne, Francais ou non, en situation reguliere ou non, ne souhaitent travailler pour de la merde.

          J’au vu les gens de l’est, pourtant dans l’UE, debarquer dans mon pays et prendre la place de ces memes etrangers car ils etaient pret a faire le meme boulot pour moins.

          Les seuls gagnants dans l’histoire sont les patrons. Mais par pitie, arretez de nous sortir la meme excuse bidon sur les francais...

          • caro
            caro répond à triptyk-
            délinquante avérée
            • Posté à 14h00 le 02/09/2010
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            merci d’avoir explicité ce que j’ai écrit. Je suis en général un peu trop succincte

            • triptyk-
              triptyk- répond à caro
              Bête et Méchant
              • Posté à 14h04 le 02/09/2010
              • Internaute 17272
                Bête et Méchant

              faut. J’ai simplement demoli votre sous-entendu nauseabond

              • caro
                caro répond à triptyk-
                délinquante avérée
                • Posté à 14h14 le 02/09/2010
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée
          • firinga
            firinga répond à triptyk-
            en réve général
            • Posté à 21h28 le 02/09/2010
            • Internaute 65877
              en réve général

            rien a redire,ya qu’a voir dans le batiment on preferent embaucher au noir des moldaves que l’on peut payer au lance pierre et que l’on peut faire travailler comme des esclaves sans se plaindre.la meme chose dans la restauration avec les srilankais ,ils peuvent bosser 12h /jour pour le meme salaire qu’un français voir moins cher.

        12 autres commentaires
      • watashi_baka
        • Posté à 19h11 le 03/09/2010
        • Internaute 47330
          ...

        J’ai habité quelques années à la campagne,
        Et bien tout les été, le paysan qui possedait les champs en face de chez moi faisait venir ses ouvrier du Maroc !
        Pourtant, il y avait déjà 10% de chomage en France.

        Le problème c’est que les Français ne veulent pas de ces travail,
        Bien sur il a accepté une ou deux fois de prendre des ouvrier Français, mais ceux là était la pour ne pas perdre leurs droit au chomage, et bossait mal.

        La plus-part de ces ouvrier retournent au Maroc l’hiver, certains sont cependant permanent un France, leurs enfant comme tout les immigrés sont des racaille de banlieue, Que Nenni. Je connais un Avocat et un Médecin dont le père est arrivé en France comme ouvrier agricole.

        En conclusion ce sont le Français qui profitent du système, et d’autre part ce sont les fils d’immigré qui réussissent à l’école !

  • manasté
    manasté
    Candide à ressort
    • Posté à 12h36 le 02/09/2010
    • Internaute 98911
      Candide à ressort

    « En Ile-de-France, mairies et préfectures se sont associées pour financer six “ villages d’insertion ” de Roms, à Montreuil et à Aubervilliers. En plus d’un logement, ces structures temporaires aident chaque foyer à décrocher un emploi pour l’un de ses membres »

    ha ! ha ! ha ! ha ! HA ! HA ! HA ! HA !

  • nenita
    • Posté à 12h55 le 02/09/2010
    • Internaute 32829

    A Aubervilliers, ils sont très fiers de montrer leur village d’insertion...

    Mais pour 50 familles logées, ils avaient préalablement rasé un bidonville et mis à la rue environ 500 roms.

    Le deal c’est : on crée un village pour une douzaine de familles, et c’est tolérance zéro pour les autres.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 13h05 le 02/09/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    puisque vous avez visité « un village d’insertion » (il n’y en a pas dans la région grenobloise), est-il vrai qu’il faut montrer patte blanche pour y entrer ?
    D’après un article de la voix des Rroms, 75% du budget de ces villages est consacré au gardiennage et à la surveillance. En effet, des vigiles de sociétés privées sont chargés de garder ces lieux fermés, dont l’accès est interdit à toute personne extérieure, sauf autorisation spéciale délivrée par le gestionnaire.

    Lien

    Dans le terme « insertion », il y a une notion de « forcer » qu’il n’y a pas dans « intégration » où il y a plus une notion de « faire de la place ». Qu’en est-il dans ces villages ?

    • cortazar
      cortazar répond à caro
      Journaliste
      • Posté à 14h03 le 02/09/2010
      • Journaliste 73169
        Journaliste

      Je partage ton doute sur le degrés de liberté laissé aux familles rroms qui parviennent à trouver une place libre dans un village d’insertion.

      De nombreux travailleurs sociaux dénoncent le côté marginalisant de ces lieux contrôlés 24/24h, le fait que seules les personnes qui ont un travail puissent y rester, au risque de séparer des familles. Sur cafebabel.com, un bon coup d’oeil européen sur ces villages d’insertion, entre rêve politique et réalité sociale : Lien

    • Grunt_
      Grunt_ répond à caro
      Technicien informatique
      • Posté à 10h24 le 03/09/2010
      • Internaute 119275
        Technicien informatique

      Un autre aspect qui me chiffonne, c’est la « sédentarisation forcée ». Une manière de dire « Soit vous adoptez notre mode de vie, soit on vous jette. »

      Pourtant, c’est sympa d’avoir des gens nomades, aussi, non ?

      • caro
        caro répond à Grunt_
        délinquante avérée
        • Posté à 10h46 le 03/09/2010
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        oui, les nomades, c’est sympa, d’ailleurs les tziganes s’appellent « les fils du vent »
        Lien
        Mais, pour avoir beaucoup parlé avec les Rroms d’un petit camp des environs de Grenoble, je me suis rendu compte que beaucoup sont déjà sédentaires et ne rêvent que d’une maison où vivre et travailler tranquillement pour que leurs enfants soient scolarisés comme les autres enfants.

  • tvargentine-
    • Posté à 13h14 le 02/09/2010
    • Internaute 17486

    En France,nous n’avons pas d’argent,il n’y a pas de logements sociaux pour loger les centaines de milliers de personnes en attendent depuis des années......mais on va faire le nécessaire pour des professionnels de la mendicité ! ! ! !

    Posons nous la question si derrière cette histoire il n’y a pas de détournement de fond public,par l’intermédiaire « d’associations humanitaires »

    Car franchement,c’est scandaleux

    Lien

  • The Shadow-
    The Shadow-
    Fachosphère Attitude
    • Posté à 13h14 le 02/09/2010
    • Internaute 113398
      Fachosphère Attitude

    En Ile-de-France, mairies et préfectures se sont associées pour financer six « villages d’insertion » de Roms, à Montreuil et à Aubervilliers.

    pourquoi ne financent ils pas des villages d’emploi pour les roms mais en Roumanie ? ?

    • luminalbe
      luminalbe répond à The Shadow-
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
      • Posté à 14h19 le 02/09/2010
      • Internaute 68745
        L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

      parce qu’ils sont en France.
      parce qu’ils sont des humains et non pas des objets que l’on placent là où bon vous semble.

      J’ai répondu à votre question ? Il semble que vous aviez de pb à trouver la réponse !

      • The Shadow-
        The Shadow- répond à luminalbe
        Fachosphère Attitude
        • Posté à 14h22 le 02/09/2010
        • Internaute 113398
          Fachosphère Attitude

        mauvaise réponse
        leur offrir du boulot c’est inciter tous les roms à venir en france alors que leur offrir du boulot en Roumanie leur permettra de s’en sortir chez eux
        tout comme c’est fait pour certain pays d’afrique

         
        • caro
          caro répond à The Shadow-
          délinquante avérée
          • Posté à 14h25 le 02/09/2010
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          comment « offrir » du boulot en Roumanie à des Rroms considérés comme des parias ?

          • The Shadow-
            The Shadow- répond à caro
            Fachosphère Attitude
            • Posté à 14h33 le 02/09/2010
            • Internaute 113398
              Fachosphère Attitude

            je ne suis pas spécialiste en la matière mais je pense qu’il est possible de le faire de la même manière qu’on est capables de le faire en afrique

            je suis « étonné » que ces communes arrivent à proposer du boulot aux roms alors qu’ils n’arrivent pas à le faire pour les « français » (de souche ou pas)
            y aurait il des offres d’emploi « réservées » ?

            • Autist Reading -
              Autist Reading - répond à The Shadow-
              In enculo cum vibro
              • Posté à 15h35 le 02/09/2010
              • Internaute 73535
                In enculo cum vibro

              Et Salman Rushdie, on lui trouve un job en Iran ?

          • Tison
            Tison répond à caro
            • Posté à 12h50 le 03/09/2010
            • Internaute 124670

            pourquoi devons nous leur offrir des emplois ? je ne comprends pas ! est ce qu’on va fournir des emplois à tous les chômeurs d’europe qui vont venir camper chez nous ? ? ? ? les roms ne sont pas en danger chez eux plus qu’ici , c’est pas Sangate ! ! !
            il faut que la France cesse de considérer qu’elle doit secourir et éduquer tout le monde, c’est du paternalisme , du colonialisme , c’est de la supériorité . trop de problèmes déjà à gérer chez nos concitoyens , la gouvernement Roumain doit prendre en charge les siens .

            • caro
              caro répond à Tison
              délinquante avérée
              • Posté à 13h01 le 03/09/2010
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              « offrir » est entre guillemets, je ne suis pas d’accord avec ce terme, mais je le reprends d’un commentaire au dessus en mettant des guillemets.
              Les Rroms auront du boulot chez eux ou chez nous quand on arrêtera de les considérer uniquement comme des « voleurs de poules ». Apparemment, ce n’est pas demain la veille, comme on dit.

              • Tison
                Tison répond à caro
                • Posté à 13h11 le 03/09/2010
                • Internaute 124670

                désolé mais j’ai eu affaire à eux que pour ça, une main qui essaye d’ouvrir mon sac à dos, je me retourne, je vois 3 ados Roms . ; ; c’est pas grave en soi, sauf que tout le monde les hait à cause de ça. Le nombre de touristes qu’ils ont fichu dans la m.... en leur volant leurs papiers et leur carte bleue ... routine ... ils faut qu’ils arrètent . oui, ça prend du temps de regagner la confiance des gens . qu’ils regardent leur responsabilité dans le rejet.

                • caro
                  caro répond à Tison
                  délinquante avérée
                  • Posté à 15h27 le 03/09/2010
                  • Internaute 6484
                    délinquante avérée

                  tu n’as pas eu de chance ... dans le tram, il y avait beaucoup de monde, à côté de moi un mec un peu « chelou », de l’autre côté un mec bien propre sur lui, l’arrêt d’après, le « chelou » sort une carte de police et embarque le propret qui, je m’en suis rendu compte après, avait déjà ouvert mon sac ...
                  Il y a des voleurs partout et pas seulement chez les Roms, mon bon Monsieur.

                  • Tison
                    Tison répond à caro
                    • Posté à 18h49 le 04/09/2010
                    • Internaute 124670

                    ben tiens, encore hier comme un fait exprès, sous mes yeux, dans le métro Miromesnil : 4 Romettes, age moyen 15 ans , bien habillées, des vrais petites poupées .. ; 2 touristes Japonaises .. ; j’ai bien vu qu’une des Romettes fouillait le sac de la fille, il fallait voir la technique, ! impressionnant, elle a dû apprendre au berceau . elle a rien pu prendre, sinon, j’étais prèt à intercepter le truc .
                    piquer dans le sac des gens, c’est pas la meilleure façon de s’intégrer .
                    c’est pas de la xénophobie, c’est juste du constat sociologique, de la simple observation des faits, ma bonne dame .

        • luminalbe
          luminalbe répond à The Shadow-
          L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
          • Posté à 15h53 le 02/09/2010
          • Internaute 68745
            L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

          C’est ce qu’il me semblait : vous les prenez pour des objets, les ranger là où ça vous arrange vous.

          « leur offrir du boulot c’est inciter tous les roms à venir en france »

          Ils sont venus et ils vont revenir en France ou ailleurs en Europe pour d’autres criteres que le boulot . Mais si certains ont la posibilité de travailler, aller à l’école (les enfants), suivre des formations et vivre en dignité, tant mieux. Pourquoi leur refuser ça ? Parce que roms ?

          « ..de s’en sortir chez eux »

          ...et s’ils s’en sortent ici, en quoi ça vous dérange ?
          .

        • cocacolla
          cocacolla répond à The Shadow-
          • Posté à 10h23 le 03/09/2010
          • Internaute 121768

          tu parles de Rroms ?

          Lien

        10 autres commentaires
    • Lictor
      Lictor répond à The Shadow-
      informaticien
      • Posté à 15h34 le 02/09/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      Parce qu’il vaut mieux faire travailler des roms pour des entreprises françaises en France (aux salaires français et avec des cotisations françaises) que les faire bosser pour ces mêmes entreprises en Roumanie (mais aux salaires roumains et sans cotisations).

      Le FN fait croire que le contrôle aux frontières est dans l’intérêt des travailleurs, alors qu’il n’est en fait que dans l’intérêt du patronat à qui il garantie de pouvoir casser le mécanisme fondamental de contrôle des salaires dans une économie libérale (offre de main d’oeuvre et demande de produits qui doivent se rencontrer dans le même espace)...

  • A déménagé le 16-01-2012 3
    • Posté à 13h21 le 02/09/2010
    • Internaute 110430
      nc

    Désolée si j’ai l’air de m’acharner mais notre cher Thomas Legrand a pondu un article sur le sujet ici Lien et je me demandais (encore) pourquoi il n’avait pas repointé son nez dans la rue suite à l’affaire Porte...
    Allez, Thomas, votre avis nous intéresse !
    Vous sentiriez-vous « piégé » par les riverains ici ? Non, je n’ose le croire...

    Sinon pour reprendre un commentaire lu ici je pense que si chaque commune acceptait de laisser un espace aux gitans (comme dans la mienne où il n’y a absolument AUCUN problème avec les familles installées depuis 3 ans),si la loi était appliquée, si effectivement ils étaient traité comme des citoyens à part entière, tout irait parfaitement BIEN !

    • Radjeldz
      • Posté à 13h58 le 02/09/2010
      • Internaute 70931
        cadre

      Mais on n’arrête pas de vous dire que les roms ne veulent pas s’intégrer.........sinon comme ils veulent eux, profiter du système et vivre de rapines .

  • neoBoBo-
    neoBoBo-
    Bolchévique Bonapartiste
    • Posté à 13h40 le 02/09/2010
    • Internaute 123387
      Bolchévique Bonapartiste

    Questions :

    1- Pourquoi s’intéresser à ce sujet alors que les français, de souche ou d’origine étrangère, ainsi que les étrangers respectables (c’est à dire en situation régulière, qui n’ont pas menti, triché....) n’ont pas de travail en France ?

    Pourquoi être l’idiot utile du capitalisme en voulant autoriser le MEDEF à embaucher des roms pour des cacauetes, ce qui permet de faire pression à la baisse sur les salaires ?

    Est-ce de gauche ?

    2- Est-il possible que ces villages soient surveillés pour éviter tout vol de poule ?

    Amicalement,

    • unagi-
      unagi- répond à neoBoBo-
      卑語
      • Posté à 14h19 le 02/09/2010
      • Internaute 24252
        卑語

      Pour la baisse des salaires vous devriez plutôt vous intéresser aux conséquences des délocalisations qu’à celles d’une population de 7500 personnes (chiffre du ministère de l’intérieur) enfants et vieillards compris.
      Pourquoi être l’idiot utile du capitalisme est une bonne question.

      • neoBoBo-
        neoBoBo- répond à unagi-
        Bolchévique Bonapartiste
        • Posté à 15h04 le 02/09/2010
        • Internaute 123387
          Bolchévique Bonapartiste

        L’ai-je nier ? Mais ce n’est pas trop le sujet.
        On délocalise le délocalisable et on recrute des clandestins pour le non délocalisable (travaux publics, bâtiments, restauration etc).

        Mais bon, continuez de ne voir que ce qui vous arrange naguini.

         
        • unagi-
          unagi- répond à neoBoBo-
          卑語
          • Posté à 15h12 le 02/09/2010
          • Internaute 24252
            卑語

          Oui c’est vrai le sujet c’est l’invasion Rom qui refuse de s’intégrer et se pavane dans des voitures à 200 000€ et qui suce nos prestations sociales pendant que les enfants mendient ou volent des poules ou...
          Idiot utile du medef est un peu restrictif

          • luminalbe
            luminalbe répond à unagi-
            L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
            • Posté à 16h00 le 02/09/2010
            • Internaute 68745
              L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

            Vos prestations sociales c’est sarko qui les sucent ( dsl pour le gros mot, je vous cite) et si ils ont des voitures, ils n’ont que ça ( quoique je ne crois pas que les roms ont de telles voitures, plutôt votre gvrt). Les enfants mendient, oui, parce que on leur interdit d’aller à l’école. On les garde consciemment marginalisés et puis on peste qu’ils mendient.
            Voler de poules ? Et les voleurs en col blanc ? Ils volent les « poules » aussi mais d’une manière elegante, n’est-ce pas ?

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2