Sur le terrain 12/12/2007 à 10h25

Le « Kadhafi tour » sème la zizanie à Paris

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Visite parisienne au pas de charge et en grande pompe pour le dirigeant libyen à dégaine de rappeur fatigué. Reportage.


Manifestation pro-Kadhafi à Paris, mardi devant l’Unesco (Jacky Naegelen/Reuters)

La journée s’achève à l’Unesco pour Mouammar Kadhafi ce mardi. Une bousculade a lieu à l’entrée : beaucoup de ses groupies sont restées dehors, ne disposant pas du fameux carton d’invitation.

« Nos droits sont violés par les forces de police »

Le président libyen y est accueilli par une assemblée de membres de la communauté africaine. Face à un auditoire conquis qui l’acclame, le Libyen a longuement discouru sur l’immigration et les droits de l’homme. Taclant au passage tous ceux qui dénoncent sa visite en France, le « Guide » a lancé aux Africains présents dans la salle :

« Nous sommes dans le pays qui parle des droits de l’homme. Y a-t-il certains de vos droits qui ne sont pas appliqués ? “

Prenant la pose du leader tiers-monde, il a dit sa révolte face au traitement infligé à ses ‘frères africains’ en Europe :

‘Nous sommes l’objet d’injustices. Notre continent a été colonisé, nous avons été réduits en esclavage, déplacés dans des navires comme du bétail. Aujourd’hui nous travaillons dans le bâtiment, dans la construction de routes. Après tout cela, nous sommes envoyés dans les banlieues et nos droits sont violés par les forces de police.’

Alors que pleuvaient les applaudissements à l’Unesco, une poignée de militants anti-Kadhafi tentait, à quelques mètres de là, de maintenir debout une tente pour la paix. Toute symbolique et ultramédiatique.

Dans un Champ de Mars boueux, les associations SOS Racisme et l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont vu défiler devant la toile de leur tente vacillante Ségolène Royal, Bertrand Delanoë et François Bayrou, venus dire leur rejet de la politique étrangère de Nicolas Sarkozy.

Le mur pour la Paix, où s’est réfugiée cette installation éphémère, a ainsi servi de plateau télé pour politiques pressés. Environ cinq minutes chacun, le temps de délivrer leur message et de tourner les talons. Le temps ne se prêtait pas aux longs discours :


Quelques heures avant, le Guide s’entretenait avec des intellectuels et quelques diplomates dans les salons du Ritz. Un palace pour une entrevue plutôt ‘trois étoiles’, selon l’un des participants, parmi lesquels le professeur Edmond Jouve ou l’ex ministre des Affaires étrangères Roland Dumas.

Kadhafi romancier au Ritz

Et Kadhafi de surprendre ses invités en évoquant l’‘éclatement de la gauche’, dont il ne subsiste plus grand chose, et le ‘nouvel ordre mondial’, dont l’Europe et l’Afrique sont les centres émergents. Perplexité également face à ses félicitations à l’Europe : ‘Vous avez vaincu le dollar !

Le colonel Kadhafi, qui s’est trompé de vocation, s’est fait plaisir en dédicaçant son recueil de nouvelles, Escapade en Enfer’. Une réception feutrée de deux heures qui aura nécessité un déploiement impressionnant de la police française et... a vexé Benjamin Netanyahu. De passage à Paris, l’ex Premier ministre israëlien a en effet préféré quitter la place Vendôme lorsqu’il a appris l’arrivée imminente du Libyen :


Limousine mercedes, escorte de voitures ridiculement longue, agents à oreillette et amazones en treillis, le Guide suprême de la Révolution libyenne voit grand. A la taille de son badge en forme de continent africain qu’il n’a pas quitté du séjour et que porte, en miniature évidemment, une grande partie de sa délégation.

Bling-bling et amazones à l’Assemblée

Ce bling-bling auquel nombre de députés ont du mal à s’habituer avec Nicolas Sarkozy, les a carrément fait sortir de leurs gonds lors de l’arrivée en fanfare du colonel à l’Assemblée nationale.

Tapis rouge, garde républicaine et fanfare, rien ne manquait. Bernard Accoyer a reçu, avec tous les honneurs, le président Kadhafi. Ne manquait que l’Hémicycle, sagement refusé par la France.

A l’Assemblée, la journée s’est déroulée dans une grande confusion. Sur les 80 élus conviés à la réception de Bernard Accoyer dans la salle des fêtes, seuls une trentaine fait le déplacement.

Ici et là, on se plaint des conditions ‘absurdes’ de sécurité. Les journalistes regrettent d’avoir été relégués dans la salle des Quatre Colonnes pour observer la scène, les photographes ricanent du démontage des appareils de leurs confrères autorisés à faire des images et des députés s’accrochent même avec les forces de l’ordre, qui leur interdisent l’accès au palais Bourbon.

Une pagaille qui a gagné l’Hémicycle dans l’après-midi : les députés socialistes l’ont quitté en signe de protestation et s’en sont notamment pris à Bernard Kouchner. Du côté de l’UMP, c’est l’embarras. Jusqu’à Bernard Accoyer, peu convainquant dans son argumentation du ‘dialogue’ et de la sortie de la ‘marginalisation’ pour les Etats voyous :


  • 28508 visites
  • 124 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 10h40 le 12/12/2007
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Des députés écartés par les forces de l’ordre pour permettre à Kadhafi de « visiter » la Démocratie !

    Bravo ! J’attends l’étape suivante avec stupeur.

    • jide
      jide répond à Charles Mouloud
      http://jide.romandie.com
      • Posté à 10h50 le 12/12/2007
      • Internaute 22641
        http://jide.romandie.com

      ...et moi avec une certaine crainte. La question que je me pose : jusqu’où va-t-il aller ? ? ?
      Probablement jusqu’où nous le laisserons aller...

      • Ehim
        Ehim répond à jide
        http://ehim.over-blog.com
        • Posté à 11h06 le 12/12/2007
        • Internaute 9598
          http://ehim.over-blog.com

        Vol au-dessus d’un nid de coucous :

        Il ne faut pas être grand clerc ni spécialisé en psychiatrie pour se rendre compte que le colonel Khadafi fait partie de ces psychopathes qui ont réussi à conquérir le pouvoir suprême dans leur pays en raison de leur perversité et que c’est pour la même raison que personne n’a encore réussi à l’en déloger.

        Compte-tenu de la réputation du personnage et des dommages qu’il a infligés aux démocraties et en particulier à la République française, par son soutien aux terroristes et par les attentats que ses services ont eux-mêmes organisés, on pourrait penser qu’il est assez hasardeux de s’aventurer à donner la moindre crédibilité internationale à ce personnage. Les expériences précédentes que l’Humanité a accumulées avec Hitler, Amin Dada, Pinochet ou Bokassa sont là pour montrer que faire confiance à un psychopathe d’envergure internationale revient à entrer dans son jeu pervers et lui donner la possibilité de commettre d’autres dégâts humanitaires par la suite.

        Il fallait donc que nous en soyons arrivés à porter un pervers narcissique au pouvoir pour que la République Française, qui fut longtemps le symbole du respect des Droits de l’Homme, en arrive à se compromettre avec un tel individu. Il ne nous reste qu’à espérer que nous n’avons pas élu à la tête de l’Etat un psychopathe du même calibre que ce triste sire qui cacherait son jeu.

        Le mal est fait et il est désormais impossible de revenir dessus. Cela ne peut nous servir que d’indicateur de la voie dans laquelle celui qui est à la tête de l’Etat est en train de nous engager et cela n’a rien de rassurant.

        Lien

         
        • Le Yéti
          Le Yéti répond à Ehim
          yetiblog.org
          • Posté à 11h14 le 12/12/2007
          • Internaute 6095
            yetiblog.org

          @ ehim (et à d’autres)

          Un peu casse-bonbon cette manie de glisser un commentaire qui n’est en rien une réponse à l’intervention précédente, mais un stratagème (un peu polluant) pour ne pas être repoussé en page 2. La politesse, c’est comme dans une file de cinéma, chacun son tour.

          • Ehim
            Ehim répond à Le Yéti
            http://ehim.over-blog.com
            • Posté à 12h21 le 12/12/2007
            • Internaute 9598
              http://ehim.over-blog.com

            Quand on commence à édicter des règles et à mettre en place des moyens qui permettent de fermer la gueule à quelqu’un au nom du politiquement correct, on n’est plus en droit de se revendiquer de la démocratie.

            • Le vilain petit canard 59/66
              Le vilain petit canard 59/66 répond à Ehim
              Montagnard.avec palmes ! mais (...)
              • Posté à 12h51 le 12/12/2007
              • Internaute 23669
                Montagnard.avec palmes ! mais (...)

              à Ehim
              non non mélangez pas tout le yéti a raison
              y aucune volonté de sa part de faire fermer sa gueule à quiconque il n’ édicte aucune règle il remarque simplement que vous ne jouez pas le jeu réponse à ..
              il a simplement démasqué un gros « truc » et apparemment il a touché juste soyez bon joueur

              • Le Yéti
                Le Yéti répond à Le vilain petit canard 59/66
                yetiblog.org
                • Posté à 14h55 le 12/12/2007
                • Internaute 6095
                  yetiblog.org

                Je reprends ton commentaire « vilain petit canard ». Les « rois de la démocratie » et de la resquille dans les files d’attentes se sont empressés de le refermer. Ton commentaire :

                non non mélangez pas tout le yéti a raison
                y aucune volonté de sa part de faire fermer sa gueule à quiconque il n’ édicte aucune règle il remarque simplement que vous ne jouez pas le jeu réponse à ..
                il a simplement démasqué un gros « truc » et apparemment il a touché juste soyez bon joueur.

          • gérare
            gérare répond à Le Yéti
            photographe
            • Posté à 12h23 le 12/12/2007
            • Internaute 24235
              photographe

            Bonjour Yéti ,
            je comprends pas que tu en sois à 23 votes avec ton intervention ou tu ne parles que de toi et de ta frustation .
            T’es un ami de Sarko , du Guide , ou de rue89 ?
            Bien joué Cosette .

          • françoise.V
            françoise.V répond à Le Yéti
            p'tite lyonnaise
            • Posté à 12h27 le 12/12/2007
            • Internaute 4967
              p'tite lyonnaise

            Ca n’est meme pas un commentaire mal placé, c’est en fait un extrait de blog perso, donc une sorte de pub dissimulée, ça me gene un peu aussi !

            • Adarshini
              Adarshini répond à françoise.V
              Idéaliste
              • Posté à 18h55 le 12/12/2007
              • Internaute 14044
                Idéaliste

              En contrepartie, cette pub à peine dissimulée ne va pas aider à faire remonter ses stats, puisqu’on lit son blog d’ici... : -D

              • Ehim
                Ehim répond à Adarshini
                http://ehim.over-blog.com
                • Posté à 19h07 le 12/12/2007
                • Internaute 9598
                  http://ehim.over-blog.com

                « En contrepartie, cette pub à peine dissimulée ne va pas aider à faire remonter ses stats, puisqu’on lit son blog d’ici... : -D “

                Voilà une réflexion intelligente, au moins. Les autres détracteurs n’y avaient pas pensé.
                Ceci dit, mon billet est tout à fait dans le sujet.
                Ce n’est d’ailleurs pas le cas de ceux qui le critiquent.
                Quant à l’adresse du blog à la fin du message, tous ceux qui ont un blog le font. Il faudra trouver autre chose ... Ah ! les cabales p’tit bras ...

                Lien

                • Ehim
                  Ehim répond à Ehim
                  http://ehim.over-blog.com
                  • Posté à 18h56 le 13/12/2007
                  • Internaute 9598
                    http://ehim.over-blog.com

                  Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas dans le nouveau système de présentation de Rue 89, c’est qu’un billet classé « naze » à une écrasante majorité (et même l’unanimité) des lecteurs soit placé en « tête de gondole ».

                  Je ne vois pas l’intérêt d’imposer la lecture d’un texte considéré comme « naze » par tous ceux qui le lisent, ou alors cela veut dire que Rue 89 tombe dans le « politiquement correct » dont les kiosques à journaux sont remplis.
                  A mon avis, ce n’est pas ce qu’on vient chercher sur ce journal en ligne.

                  Qui plus est, cela aurait tendance à montrer que l’avis des lecteurs est considéré comme négligeable, ce qui me semble aussi contraire à ce qu’on attend de ce site.

                  Si Rue 89 est là pour nous « formater », en nous indiquant comme les autres médias, « ce qui est bon pour nous », même contre notre avis, quel intérêt, quelle nouveauté, quel esprit ?

        • jide
          jide répond à Ehim
          http://jide.romandie.com
          • Posté à 11h14 le 12/12/2007
          • Internaute 22641
            http://jide.romandie.com

          @Ehim : « Il ne nous reste qu’à espérer que nous n’avons pas élu à la tête de l’Etat un psychopathe du même calibre que ce triste sire qui cacherait son jeu. »
          Il ne le cache pas si bien que ça, son jeu... Quand a savoir si il a une envergure internationale, l’avenir nous le dira.

        • janpoleroy
          janpoleroy répond à Ehim
          • Posté à 12h22 le 12/12/2007
          • Internaute 17301

          Vous avez oublié un nom, et pas des moindres, dans votre liste des psychopathes : Georges W. Bush.
          JPL

        11 autres commentaires
    • Le Yéti
      Le Yéti répond à Charles Mouloud
      yetiblog.org
      • Posté à 11h24 le 12/12/2007
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      AUX CLAQUES, CITOYENS, ARMEZ VOS REVERS DE MAINS, MARCHONS... !

      Cher Charles, oubliez la « stupeur », passez à la sainte colère et armez votre « bras gauche de la Vénus de Millau » pour une solide distribution de paires de claques aux ramassis de tocards qui prétendent faire notre « grandeur » ! (De toute façon, on finira par y être contraints.)

    • metallica
      • Posté à 11h20 le 12/12/2007
      • Internaute 24628

      et oui mon ami,le client est roi.

    • Claude Lebrun
      • Posté à 11h21 le 12/12/2007
      • Internaute 17829

      Donc, si j’ai bien compris, Khadafi ne serait pas venu à l’UNESCO pour promouvoir le dialogue entre les cultures ni à l’Assemblée nationale pour rendre hommage à la démocratie parlementaire. J’en tombe des nues. Et ce pauvre Roland Dumas, qu’est-ce qu’il vient faire dans cette galère ? Aurait-il besoin de se faire ressemeler sa paire de pompes ?

    • gérare
      gérare répond à Charles Mouloud
      photographe
      • Posté à 12h13 le 12/12/2007
      • Internaute 24235
        photographe

      Magnifique .
      Le cirque de la démocratie qui se fissure devant le pétrole , devant les contrats en tout genre .
      L’argent n’a pas d’odeur , la fin justifie les moyens ........
      Ce n’est pas une fable de Monsieur Jean De Lafontaine ,
      c’est le cirque proposé par nos hommes politiques , par la démocratie
      peau de chagrin d’un fantasme de la liberté et d’une vision lumineuse de grandeur de l’humanité .
      En fait c’était donc du cirque que cette vision ?

      Mais pas con le Guide , quand il parle du traitement des africains et des droits de l’homme dans le pays des droits de l’homme , on dirait du Sarkosy , le grand manipulateur .
      Moralité ; pour régner , il faut manipuler .
      N’oublions pas d’en parler à nos enfants .

    • kassis01
      • Posté à 13h13 le 12/12/2007
      • Internaute 24687

      Sans oublier que Khadafi a trouvé un paillasson pour s’essuyer soigneusement les chaussures.

      Notre Très Grand Président a montré une fois de plus (après Merkel, après Poutine) qu’il n’était peut-être pas encore au niveau intellectuel requis pour ce type de fonction. Espérons qu’il apprenne vite car se faire rouler ainsi dans la semoule, n’augure rien de bon.

      On a du mal à trouver la merguez dans le couscoussier d Khadafi.

  • Domkishoot
    Domkishoot
    Utopiste médiatique
    • Posté à 10h46 le 12/12/2007
    • Internaute 15779
      Utopiste médiatique

    Martinon est-il devenu fou ? Il ose interpeller le grand timonier sur sa politique étrangère ! Je propose l’internement immédiat de ce député UMP qui manifestement a perdu l’usage de sa conscience.

    PS : Je peux proposer à l’ensemble des JRI de Rue89 un stage de prise de son car la médiocrité des captations est récurrente.

    • Zineb Dryef
      Zineb Dryef répond à Domkishoot
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 10h49 le 12/12/2007
        rédacteur
      • Journaliste 24
        Journaliste

      Bonjour,

      Pour le stage de prise de son : zdryef@rue89.

      Autrement, c’est Mariton pas Martinon.

  • Bon Scott
    • Posté à 10h47 le 12/12/2007
    • Internaute 24531

    Il ce peut le locataire de l’Elysée remette la légion d’honneur à son ami Kadhafi, comme Chirac en son temps avait honoré, autre ami de Sarko le dictateur Poutine ?

    Vendre à l’état Libyen ( 5 9000 754 hab)pour 10 milliards d’euros, à l’Algérie ( 33 800 OOO hab) pour 4 milliards d’euros, et à la Chine ( 1 321 851 888 hab) pour 20 milliards de DOLLARDS, il est pas doué en affaire. Sarkopoutine ! Bon Bah ! il lui faut aller en Corée du Nord, il y a peut-être quelques objets à vendre ? !

    M’enfin le p’tit nigo à dit qu’il allait chercher la croissance ......

    La politique de Sarkopoutine est une dure lutte ! ! !

    • zorglub
      zorglub répond à Bon Scott
      insulaire en exil
      • Posté à 11h13 le 12/12/2007
      • Internaute 3665
        insulaire en exil

      avant lui, personne n’avait appliqué son nouveau slogan : assez d’essais, des résultats !

      Ce sinistre personnage, à langus bien pendue, est grotesque.

      • Bon Scott
        Bon Scott répond à zorglub
        • Posté à 13h57 le 12/12/2007
        • Internaute 24531

        Si tout simplement nous pouvions le débrancher, RUPTURE de courant alternatif / courant continu ! ! !

    • Roland Nord
      Roland Nord répond à Bon Scott
      • Posté à 18h51 le 12/12/2007
      • Internaute 15175

      c’est surtout une dure prise de conscience pour les Français qui ouvrent seulement les yeux maintenant : quand on parle de « valeurs » au président de la République, celui-ci pense « valeurs économiques et financières ».
      Il ne lui viendrait pas à l’esprit d’accoler le mot « morales » au mot « valeurs », en tout cas pas spontanément.
      Qu’il fasse bien attention : même les hommes d’affaires qui commercent en absence totale de morale finissent par voir un jour se retourner contre eux cet esprit sèchement mercantile.

  • Ashanti
    • Posté à 10h47 le 12/12/2007
    • Internaute 10001

    Kadhafi en défeuseur des noirs ? C’est nouveau ça !
    Soyons honnêtes Kadhafi (comme Sarko) n’a que mépris pour les habitants d’Afrique sub-saharienne.
    Autant il a raison quand il dénonce la façon dont les étrangers non occidentaux sont traités en France autant il oublie bien vite les noirs parqués en plein désert lybien sans eau ni nourriture.

    • dijaca
      dijaca répond à Ashanti
      • Posté à 11h16 le 12/12/2007
      • Internaute 23338

      tout à fait vrai,et même l’affaire des infirmires était un non sens, aucun chef d’état n’a de leçons à donner de toute façon, ils ont tous une implication dans une quelconque histoire, rares sont ceux qui sont irréprochables. sarko fait des affaires, et l’argent n’a ni couleur ni odeur, qu’on vienne pas nous rabacher les oreilles avec les droits de l’homme, ces visites ne sont pas des visites de courtoisie ni de sympathie, mais d’affairisme, on peut bien fermer les yeux quand on empoche 10 mds €, ce monde n’est pas fait pour les gens qui ont des principes, ou alors il faut s’assoir dessus tout le temps.

    • trankzen
      trankzen répond à Ashanti
      Je ne suis pas un anxyolitique
      • Posté à 14h42 le 12/12/2007
      • Internaute 7700
        Je ne suis pas un anxyolitique

      En même temps, vu comme depuis quelques années le cynisme absolu est devenu la réthorique dominante, Kadhafi aurait tort de ne pas, lui aussi, s’en payer une bonne tranche.

      Vomir, et vomir encore.

    • destribat
      destribat répond à Ashanti
      anti-corruption
      • Posté à 19h42 le 12/12/2007
      • Internaute 18954
        anti-corruption

      Désolé Ashanti un peu de lecture de la presse Africaine ne te ferait pas de mal.

      Cet été le colonel a fait le tour de quelques capitales Ouest- africaine et a été reçu dans des stades pleins où il a dénoncé le néo-colonialisme. C’est ce même Kadhafi qui finançait Sankara. Il prêtait des avions à Sankara pour faire ses visites officielles.

      A Abidjan il est arrivé avec 4 gros porteurs et avec au moins 50 véhicules dont sa limousine blanche. Il a traversé la Côte d’Ivoire avec son cortège pour se rendre au Ghana au sommet de l’UA pour défendre son projet des « Etats-unis d’Afrique. Je pense que si Sarkozy avait lu le discours du Colonel lors de ses visites, il ne l’aurait jamais invité, car il ne fait que répéter ce qu’il a dit à Conakry, à Abidjan et Accra et à Dakar (Discours de khadafi à Dakar Lien) . Au palais de la culture à Abidjan il a rendu un vibrant hommage à Laurent Gbagbo et a dit que l’Afrique avait besoin de dirigeants comme lui pour relever le défi de la domination occidentale

      Je ne sais pas s’il est sincère où pas, mais il veut se faire une place comme leader en Afrique Noire, laisser une trace dans l’histoire Africaine car ses frères du monde Arabe lui accorde peu de crédit. Face aux actes posés, comment ne pas comprendre tout l’enthousiasme qu’il suscite en Afrique noire. Il est le seul à dire tout haut ce que tous les chefs d’Etats d’Afrique Noire pensent. Comme le montre la photo de cet article Kadhafi a réussi à se faire aimer en Afrique grâce à ses déclarations et aussi à son argent. Il joint actuellement l’acte à la parole. Le premier satellite de télécommunication panafricain qui sera lancé le 20 décembre 2007 à Kourou sur une fusée Ariane 5 (Source Arianespace : Lien) a pu être possible par une participation massive de la Libye qui a réussi à débloquer la situation en attente par manque de financement.

      Pour le premier bouclage financier l’opérateur national des télécommunications de la Libye (General Posts and Telecommunications Company- GPTC) a investi 42 millions US (environ 21 milliards de Fcfa) dans le capital de la société, RascomStar-QAF. Une banque libyenne appelée “ Libyan Arab Foreign Bank ” (LAFB) a accordé un crédit de 84 millions US (42 milliards de Fcfa) à la société, RascomStar-QAF, sur instructions de Muhamar Kadhafi. En plus GPTC, un opérateur national des télécommunications en Libye a donné un crédit de 10 millions US (environ 5 milliards de Fcfa) à Rascom pour distribuer aux pays africains qui devraient payer leurs parts d’investissement dans Rascom, mais connaissaient des difficultés liées aux problèmes socio-politiques internes de leurs pays respectifs (crises ou guerres civiles etc.). Ces pays ne pourront rembourser les crédits à GPTC que lorsque le satellite Rascom-1 sera opérationnel et ces remboursements seront faits sur les dividendes et sans intérêts …
      En plus, pour que le satellite soit lancé comme prévu en 2007, une autre institution financière Libyenne, la “ Libyan African Investment Portfolio ” (LAIP) vient de prendre les parts d’investissements additionnels dans la société RascomStar-QAF pour un montant total de 54 millions US (environ 27 milliards de Fcfa). Et pas plus tard que le 12 juillet 2007, une autre institution financière Libyenne a accordé un crédit de 48 millions US (24 milliards de Fcfa) à RascomStar-QAF pour lui permettre de respecter les délais de lancement du satellite en décembre 2007.

      LAIP a aussi pris des participations additionnelles pour un montant de 6,2 millions US (un peu plus de 3 milliards de Fcfa) en même temps que la GPTC de la Libye qui a aussi fait un investissement additionnel de 8 millions US (un peu plus de 4 milliards de Fcfa) dans le capital de RascomStar-QAF pendant la période allant du 15 juin au 20 juillet 2007.

      Le centre du contrôle du satellite est en construction actuellement aux frais de la Libye. Ce que je dois dire et préciser est que toutes ces institutions financières libyennes qui ont investi énormément dans ce projet de Rascom ont eu d’autres projets plus juteux où elles pouvaient tirer plus de profits mais ont décidé d’investir dans le projet Rascom par respect de ce projet continental. La Libye a donc investi à elle seule plus de 150 millions de dollars dans ce projet (plus de la moitié du financement) sur les 45 pays africains sur un total de 53 pays qui ont signé la Convention de RASCOM.

      Kadhafi apparaît donc aux yeux des dirigeants Africains et aux populations Africaines comme un sauveur, car RASCOM permettra aux compagnies de TELECOM d’Afrique d’économiser 500 millions d’Euros /an qu’elles payaient à l’Europe pour assurer l’interconnexion entre leurs réseaux de télécommunications. Même si Le bouillant Colonel a financé des coups d’Etats en Afrique, il apparaît aujourd’hui comme le leader de l’intégration Africaine.

      Afriqiyah Airways est une société libyenne contrôlée à 100% par le gouvernement Libyen. Elle compte aujourd’hui 16 Airbus. Les 21 nouveaux Airbus commandés doivent permettre à Afriqiyah Airways de concurrencer Air France sur le continent et à terme le prendre toutes les parts de marché selon les responsables de la compagnie aérienne.

      Avec l’argent tout s’oubli ! ! !

      • Ashanti
        Ashanti répond à destribat
        • Posté à 21h22 le 12/12/2007
        • Internaute 10001

        Mais ne soyez pas désolé étant moi-même de nationalité ivoirienne, je ne sais que trop bien le cirque auquel nous avons droit de la part de Kadhafi. Est-ce parce qu’une masse de jeunes sans avenir l’applaudit beatemment que je dois me mettre à réagir de la même façon ? Son discours sur la défense de l’Afrique, je n’y crois pas !
        Je trouve en tant qu’africaine Kadhafi ridicule et démago.

         
        • destribat
          destribat répond à Ashanti
          anti-corruption
          • Posté à 23h24 le 12/12/2007
          • Internaute 18954
            anti-corruption

          J’ai émis moi aussi des doutes sur la sincérité de kadhafi au sujet de son projet Africain (si vous m’avez entièrement lu).
          Cepednant comme je le montre, les Africains sont pragmatqiues avec kadhafi. Il agit, il met ses millions de dollars sur la table et cela lui attire des sympathies sur le continent noire. Vous ne pouvez pas renier cette rélaité.

          Les 45 pays signataires du projet RASCOM n’ont pas pu trouver 350 Millions d’euros auprès de l’union Européenne pour le financement du satellite panafrician. Kadjhafi à lui tout seul donne la moitié et vous ne comprenez pas que les Africains l’applaudissent sur le continent ?

          • Ashanti
            Ashanti répond à destribat
            • Posté à 07h16 le 13/12/2007
            • Internaute 10001

            Ne vous fiez pas trop à ce que montre les TV ou ce que vous lisez dans les journaux. Etant issue de l’élite africaine, je fréquente la classe dirigeante africaine et la posture de sympathie affichée en public vis-à-vis de la Libye n’est pas celle qui prévaut en privé.
            Cette pseudo-sympathie est largement utilisée pour plaire aux masses.
            Pour ma part souhaitant une honneteté et une transparence totale, je ne suis pas pour que l’on vende notre âme au diable.
            Je fais plus confiance à Mbeki qu’à Kadhafi !

            • destribat
              destribat répond à Ashanti
              anti-corruption
              • Posté à 11h50 le 13/12/2007
              • Internaute 18954
                anti-corruption

              Je ne me fis pas bêtement à la presse. Ecoutez encore ce matin le témoignage (sur France Inter) des femmes Africaines (Maghreb et Afrique noire) que Kadhafi a reçu hier et vous verrez qu’il s’achète bien des honneurs en Afrique. Comment ne pas être reconnaissant à celui qui vous ’apporte du bien-être. C’est la même attitude avec la Chine, le pragmatisme des Africains aujourd’hui est au centre de toutes les relations. Aujourd’hui ils disent : « tu veux m’aider, je suis copain avec toi », mais plus de paternalisme et autres attitudes post-coloniales. Vous pensez que les Africains aiment les Chinois plus que les Européens avec qui ils ont plus de deux siècles d’histoires communes ?

              Laurent Gbagbo avait lui-même au début de la crise ivoirienne soupçonné Kadhafi de financer la rébellion par le Burkina interposé. Comment se fait-il que ce même Kadhafi est accueilli en grande pompe à Abidjan, vous avez sans doute la réponse Ahsanti ?

              125 Milliards de dollars de réserve pour une population de 5 millions d’habitants, ça ouvre beaucoup de porte et ça aide à la normalisation des relations

              Lorsque vous parlez de Kadhafi qui laisse mourir des africains aux portes du désert, que direz-vous alors du Maroc ?

              Encore une fois comme vous je me demande si Kadhafi est sincère dans sa démarche de défense du droit des peuples d’Afrique ? Je me pose la question, mais les faits sont là , celui qui t’apporte à manger sera toujours le bienvenu chez toi. Si cette règle est contesté à Paris, en Afrique, les peuples (je ne parle pas des élites comme vous Ashanti) n’ont pas encore le temps de penser aux pensées cachées du bouillant Colonel de Tripoli.

              Sassou, Bongo sont-ils plus fréquentables que Kadhafi ? Dieu seul sait tout le mal que ces dirigeants ont fait à leur peuple en volant, dilapidant toutes les ressources pétrolières avec la complicité de Total-Elf.

              • Ashanti
                Ashanti répond à destribat
                • Posté à 12h42 le 13/12/2007
                • Internaute 10001

                N’écoutant pas les radios françaises sauf RFI (et encore à condition quand elle ne fasse pas trop dans la propagande), je vous fais confiance concernant votre propos. Ceci dit pourriez-vous me dire si les femmes qui se sont exprimées sont des immigrées africaines ? Si tel est le cas il est en effet facile de s’acheter des honneurs auprès d’une population pauvre et méprisée en permanence en France. Ce n’est pas nouveau c’est une méthode employée partout en Afrique avec les masses mais aussi en France par nombre de politiciens comme Sarko lors de la dernière présidentielle.

                Malheureusement pour vous, à l’heure actuelle oui les africains aiment plus les chinois que les européens pour la simple raison que la Chine n’a pas commis les actes criminels commis par les européens. De plus vous vous trompez si vous croyez que les africains sont attachés aux relations avec l’Europe du fait d’une histoire commune. Les jeunes s’en foutent royalement. Les relations privilégiées existaient encore du temps de mes parents et grands-parents ceux-ci étant nés, ayant grandis et étudiés sous le système colonial. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, la génération de trentenaires dont je fais partie n’en a cure de la France, nous avons grandi dans un monde cosmopolite et avons fait nos études en Angleterre, Canada et Etats-Unis. Même entre nous, nous nous exprimons en anglais le plus naturellement du monde car la culture anglo-saxonne fait partie intégrante de notre identité. Allez en Afrique et vous vous rendrez compte que la jeunesse africaine est très réceptive à la culture américaine et de plus en plus ignorante de la culture française ou européenne.

                J’apprécie Gbagbo mais sans plus, je lui préfére 1000 fois Mamadou Koulibaly. S’il a accusé la Libye c’est parce que cela servait sa cause à ce moment ; d’ailleurs il a enfin compris que le Burkina n’était pas un ennemi et c’est très bien. Si Kadhafi est accueilli à Abidjan il permet à Gbagbo d’endormir les masses. Et si vous connaissiez un peu l’Afrique vous sauriez qu’il est facile de rassembler plusieurs milliers de personnes, de les payer et en échange elles vous acclament. Ce procédé existait déjà du temps d’Houphouet. D’ailleurs Mitterand et Chirac avait l’habitude de se faire acclamer de la sorte (les manifestations de joie de personnes massés le long des routes au moment du passage du cortège présidentiel ne sont absolument pas spontanées).
                Quel crédit accordé un type qui vient à Abidjan dénoncait les attaques de la licorne en novembre 2004 et qui aujourd’hui s’apprête (peut-être) à acheter des rafales ?

                En Cote d’Ivoire nous n’avons pas besoin de la Libye, nous sommes le premier producteur de cacao et avons du pétrole. Economiquement parlant nous n’avons pas besoin de la Libye. Et Gbagbo venant de supprimer la carte de séjour pour les ouest-africains, il y a fort à parier que les peuples ouest-africains se détourneront de la Libye une fois que les élections se seront tenues.

                Je n’oublie pas le Maroc mais là nous parlons de la Libye ,non ?
                Et je vous rassure, je suis très très loin d’être une amie des Bongo, Sassou, Déby, Biya et autres amis de la françafrique. J’ai même soutenu au début Gbagbo dans sa volonté de mettre un terme aux prérogatives des entreprises françaises.
                Sinon je vous donne une bonne nouvelle, aucune entreprise française n’a obtenu un seul des contrats récemment attribués en CI. En effet l’exploitation du fer du Mont-Nimba a été confié à une firme indienne TATA (en partenariat avec la Sodemi). Idem pour le pétrole (Bloc CI-103) concédé à un pool de sociétés (Edison, Tullow et Kufpec).

                • destribat
                  destribat répond à Ashanti
                  anti-corruption
                  • Posté à 17h17 le 13/12/2007
                  • Internaute 18954
                    anti-corruption

                  La Côte d’Ivoire n’est pas l’Afrique a elle seule. Et je ne connais pas de pays qui n’a pas besoin du concours des autres pour son développement.

                  Ashanti nous sommes tous d’accord sur les contradictions de Kadhafi, est-il sincère lorsqu’il prétend défendre les immigrés en France je n’y crois pas moi-même, mais il a, dans ses contradictions, eu des actes qui tantôt lui donne raison.

                  Kadhafi défenseur de la cause noire ? En septembre 1979 lorsque les banques françaises retirent tout leur avoir du système économique Centrafricain, l’état est en cessation de paiement. Bokassa court voir Kadhafi qui lui propose de prendre en charge tout le financement de l’état pendant deux ans afin les fonctionnaires Centrafricains soient payés et que l’état assure sa responsabilité. Avant la mise en opération de cette aide, Giscard passe à la vitesse supérieure et lance l’opération Barracuda le 20septembre. Bokassa se trouvait à Benghazi aux cotés de Kadhafi qui lui propose une armée de 500 hommes et de l’équipement militaire pour combattre les forces Françaises et reprendre le pouvoir.

                  N’est-ce pas une forme, une façon de défendre la cause de l’Afrique, même si le Bokassa en question n’est pas défendable ?

        5 autres commentaires
    • Akan
      Akan répond à Ashanti
      de Kumasi
      • Posté à 21h08 le 13/12/2007
      • Internaute 24350
        de Kumasi

      Ashanti en défenseuse des pauvres ? C’est nouveau ça !

      Ashanti c’est « papa, maman la bonne et moi », risible mais

      passons.

      • destribat
        destribat répond à Akan
        anti-corruption
        • Posté à 11h29 le 14/12/2007
        • Internaute 18954
          anti-corruption

        Akan, tu sais de quoi tu parles Akan et ashanti sont bien des frères il me semble.

         
        • Akan
          Akan répond à destribat
          de Kumasi
          • Posté à 11h59 le 15/12/2007
          • Internaute 24350
            de Kumasi

          Yes Sir, kin recognition for akan.

          Mais ma mère étant issue de l’élite africaine des

          bonnes-à-tout-faire, comprenez que ma parentèle

          avec Ashanti s’arrête-là.

          Elle et moi aurions pu nous croiser sur les pistes à

          Megève, mais mes vacances quand j’en ai ne passent

          par-là.

          Merci en tout cas destribat pour vos excellentes

          contributions à ce débat.

          A plus.

        1 autres commentaires
  • CHOCO MOUSSE
    CHOCO MOUSSE
    ,merci de votre attention
    • Posté à 10h52 le 12/12/2007
    • Internaute 24535
      ,merci de votre attention

    Désolé de parler d’Europe là où on cause d’autre chose mais le Monde et Guetta ne faisant pas leur boulot il faut bien que quelqu’un s’y colle.
    Donc annonce de la réforme de L’Etat. Régionalisation à marche forcée, on dégage les niveaux du dessous, les niveaux au dessus, sauf l’Etat qui s’installe dans la région. Bizaroïde.
    Annonce détachée de son contexte : la régionalisation de l’Europe.
    Tous les textes pondus par l’Europe sur l’Europe parlent de l’Europe et de ses « régions ».
    Les cartes sont toujours aussi belles !
    Site touteleurope, chapitre UE en action, sous chapitre RégionS.
    Où l’on comprend vu l’ampleur des sommes d’euros déboursés que ni le Poitou Charente ni l’Ile de France, ni aucune région ne peut résister à cette manne. Le souci, vu les montants versés, la question c’est mais où va donc tout ce fric ?
    J’ai réuni quelques textes, à consulter sur perline2007.

  • jide
    jide
    http://jide.romandie.com
    • Posté à 10h53 le 12/12/2007
    • Internaute 22641
      http://jide.romandie.com

    A lire, sur les « contrats »...
    Lien

  • gerardch
    • Posté à 10h55 le 12/12/2007
    • Internaute 21981

    Le fric, first !

    pour le reste il n’y a plus de place, grace a vous, les 53 ( pourceaux , ou % )

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 10h59 le 12/12/2007
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    C’est completement fou
    le « style » de la reception de kadhafi est perçu par lui comme une victoire
    et tout de suite il critique la France qui ne respecterait pas les droits des immigrés africains (les immigrés non africains ça ne l’empéche pas de dormir)
    quelle honte ! ! le tapis rouges, les gardes républicains et sa smala à SA mesure
    tout ça pour lui vendre du nucleaire et des armes ?
    Kadhafi nous deteste, sarko qui dénonce tout le temps la naiveté et l’angelisme devrait le savoir.
    qu’y a t il vraiment derrière cette visite ?
    a moins que ce ne soit seulement une bourde diplomatique
    tout de meme vendre des armes et du nucléaire à celui qui restera toujours notre ennemi....

    • destribat
      destribat répond à jyeden
      anti-corruption
      • Posté à 19h23 le 12/12/2007
      • Internaute 18954
        anti-corruption

      Un minimum de cohérence chers amis. Ne demande-t-on pas à chaque dirigeant Européen qui se rend en Russie, en Chine où en Afrique d’évoquer le problème des droits de l’homme ?

      Pourquoi un autre chef d’état n’aurait-il pas le droit d’en faire autant lorsqu’il est en visite chez nous ?

      Je ne porte même pas de jugement sur kadhafi, je parle simplement du principe. C’est ce genre d’attitude qui agace le reste du monde et ils finissent par nous traiter d’arrogants.

  • bertdo
    bertdo
    Instituteur, mais marre de l' (...)
    • Posté à 10h59 le 12/12/2007
    • Internaute 4505
      Instituteur, mais marre de l' (...)

    Cette visite aura au moins eu un côté positif : celui de montrer à ceux qui ne l’auraient pas encore touché du doigt, le véritable visage du président directeur général de notre république bananière, que je ne nommerai pas pour ne pas passer pour un anti-sarkozyste primaire.
    Monsieur Kadhafi aura joué le rôle du révélateur photographique dans le développement de l’image que donne l’état français.
    Personne ne pourra dire : « Je ne savais pas ».

    Lien

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 10h59 le 12/12/2007
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    DU GRAND ART

    Venir dans un pays où on est honni et y semer une pagaille zizanesque. Parvenir à confondre et à en ridiculiser le zébulonien président sur une chaîne de télévision publique. Réussir à se faire le chantre de ce sur quoi on l’attaquait, les Droits de l’Homme (ah ce « avant de parler des droits de l’homme, il faut vérifier que les immigrés bénéficient chez vous de ces droits » !). En repartir enfin sous les vivats d’une partie (africaine) de sa population. Non vraiment, quoiqu’on pense du personnage, du grand art !

    Quant à notre Zébulon chtiong-chtiong aux ressorts anémiés, il lui restera à pleurer sa honte et son ridicule dans les papiers froissés de ses tristes contrats.

    • SOFight
      SOFight répond à Le Yéti
      • Posté à 20h20 le 12/12/2007
      • Internaute 7876

      Tout à fait d’accord, l’arroseur arrosé, j’adore ! Sarko a trouvé son maître !

    • destribat
      destribat répond à Le Yéti
      anti-corruption
      • Posté à 15h15 le 17/12/2007
      • Internaute 18954
        anti-corruption

      Et dire qu’on a des conseillers à l’élysée ? Comment bossent-ils où prennent-ils leur renseignements. Ils ont une vison de l’Afrique d’il ya 40 ans, car les discours de Kadhafi contre le néo-colonialisme, ça fait des années qu’on l’entend et le lit dans les medias Africains. Ce n’est pas hier à l’UNESCO que les Africains applaudissent Kadhafi.

      Mais bon lorsqu’on gouverne la cinquième puissance de la planète avec un directoire de PME, il faut s’attendre à ce genre d’humiliation. Patience mes frères, on a encore quatre ans et demie pour rire.

      Il ne manque plus qu’à inviter Mugabé il aura lui au moins la légitimité de défendre la cause noire : D

  • Di
    Di
    • Posté à 12h29 le 12/12/2007
    • Internaute 8231

    Que de gêne dans le regard fuyant de B. Accoyer !

    Le plus étonnant, c’est la facilité avec laquelle tous les Umpistes répètent machinalement les phrases de leur Chef Suprême, l’un après l’autre, comme si ils avaient tous subi un lavage de cerveau. La pensée unique est en marche ?

    • gérare
      gérare répond à Di
      photographe
      • Posté à 12h57 le 12/12/2007
      • Internaute 24235
        photographe

      Bonjour DI .
      Vous demandez si la pensée unique est en marche ?
      Il serait temps de vous réveiller , sans vouloir vous fâcher .
      La pensée est déjà amplement en place , et il peut même être possible que nous soyon atteint sans nous en rendre compte .
      On voit souvent la paille dans l’oeil du voisin..........
      Sans vouloir vous fâcher .

    • LeGlaude
      LeGlaude répond à Di
      • Posté à 13h12 le 12/12/2007
      • Internaute 17727

      Et oui , c’est un constat que l’on peut faire regulieremnt .
      Demandez a un UMPeiste si il n’est pas gene par les gesticulations de zebulon chtonc chtonc la reponse est invariablement .. non pas du tout il fait ce qu’il a dit.
      On est pas bien !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3