A debattre 11/12/2007 à 18h50

Sarkozy et Kadhafi ont-ils parlé des droits de l'homme ?

Julien Martin | Ex-Rue89

Le Libyen affirme sur France 2 ne jamais avoir abordé le sujet avec Sarkozy, qui avait prétendu le contraire la veille...


Kadhafi et Sarkozy à l’Elysée ce mardi (Reuters)

Déjà trés controversée, la venue du colonel Kadhafi à Paris est entachée d’une nouvelle polémique. Et le président libyen n’y est pas pour rien. En cause, encore, la question des droits de l’homme. Kadhafi accuse Nicolas Sarkozy d’avoir menti. Ni plus ni moins.

Dans une longue interview diffusée mardi soir sur France 2, à la question de savoir s’il avait abordé avec le chef d’Etat français les droits de l’homme, le « Guide la Révolution » répond : « Nous n’avons pas évoqué, moi et le président Sarkozy, ces sujets. » (Regardez l’extrait diffusé mardi midi.)



La veille au soir, lors d’un point presse, Nicolas Sarkozy avait pourtant déclaré exactement le contraire : « J’ai dit au président Kadhafi combien il fallait continuer à progresser sur le chemin des droits de l’homme. » (Regardez l’extrait vidéo diffusé sur LCI.)



Pour conforter les dires du président français, Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, a immédiatement opposé un démenti, mardi après-midi, aux affirmations du dirigeant lybien :

« Le président Sarkozy a parlé des droits de l’homme à Mouammar Kadhafi à deux reprises, lors de leur entretien puis du dîner. J’en ai été le témoin. Nicolas Sarkozy a évoqué le fonctionnement démocratique et les libertés individuelles en Libye. »

Le dialogue n’est cependant pas toujours aussi brouillé entre les deux protagonistes. La France et la Libye ont signé lundi un « mémorandum sur la coopération dans le domaine de l’armement ». Par cet accord, la Libye s’engage à des négociations « exclusives » avec la France pour l’achat de matériels militaires dans le cadre de contrats d’Etat à Etat « jusqu’au 1er juillet 2008 ».

Un accord qui ne manque pas de rappeler certaines déclarations de Nicolas Sarkozy. Particulièrement celle du 13 novembre dernier, devant le Parlement européen, sur « tous ceux qui ont fait l’expérience de renoncer à la défense des droits de l’homme au bénéfice de contrats »... (Regardez l’extrait vidéo.)



  • 27512 visites
  • 219 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yzokrass
    • Posté à 18h57 le 11/12/2007
    • Internaute 24438

    10 contre un qu’il n’en a pas parlé. Pour en parler, il faudrait déjà savoir ce que cela veut dire et comme ni Sarkome ni Kadhafou ne le savent, ils n’en n’ont pas parlé, c’est logique.
    En revanche, ils ont parlé de nucléaire, d’armes et d’avions (que Kadhafou fera peut-être sauter en vol ?)
    Bienvenus en SARKOLAND.

    • napakatbrax
      napakatbrax répond à Yzokrass
      • Posté à 20h25 le 11/12/2007
      • Internaute 23966

      oui c’est exactement ça...

      Pour Sarkozy, les droits de l’homme c’est d’abord le PIB et la croissance. Alors oui, effectivement, parler des Airbus revient à parler des droits de l’homme...

      Un jour de plus en France...

      Lien

      • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        • Posté à 22h48 le 11/12/2007
        • Internaute 22426
          ....

        « Tout propos excessif est insignifiant » (Talleyrand).
        Jespere que vs étiez la pour dénoncer la passivité de Mitterrand lors du drame rwandais, a moins moins que vous ayez la naiveté de croire que la gauche cest bien, cest moral, et la droite cest mal, cest économique.(Un électeur pourtant socialiste, mais, certes, de l’aile droite du parti)

         
        • machinchose
          • Posté à 22h57 le 11/12/2007
          • Internaute 8651

          en quoi les conneries des précédants exonèrent elles les suivants ?

          il faudra que vous m’expliquiez cet étrange raisonnement...

          • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
            • Posté à 23h32 le 11/12/2007
            • Internaute 22426
              ....

            Je dis cela, cher machin chose, car il est clair que les textes des internautes sont faits de maniere a donner le sentiment que tout cela ne serait pas arrivé si ce n’était pas Sarko, ce qui n’est absolument pas évident. Jespere que vous ne le nierai pas (regardez, objectivement, les textes).

            Ceci étant dit, cet acte me parait lier a la libération des infirmieres bulgares. C’est probablement une contreparti que de le recevoir ainsi. Kadhafi a libéré ces pauvrs gens avec Sarko alors que cette libération était inéluctable via l’ONU. Sil a haté la chose (et tant mieux pour les victimes), cest sans doute pour montrer quelque chose au monde. Alors que faut il faire ? La fermer devant ses provocations (cest clair quil en joue cette canaille) ou alors le rejeter ? Ou alors accepter ce cirque de maniere lasse, tout, via ministres et opposants, le critiquant ? La politique étrangere est une afaire de truand (Aron raymond, qu’il faut lire si on veut comprendre la réalité de la pratique politique, SUR LE TERRAIN, AU MILIEU DES CONFLITS DU MONDE SOCIAL).

            Quauriez vous voulu ? Que Sarko ne libere pas mais que lONU le fasse plus tard ? Qon ne le recoive pas ? Qion madate l’ONU, tels des missionnaires facon arche de Zoé, nettoyé le monde de toute la racaille totalitaire ? En ce cas, il faidrait inventer une machine a remonter le temps et sen prendre a nous, au moment de la construction de notre opulence, au moment ou nous avions les mains plus sales quaujourdhui (mais le sont et le seront yjrs un peu...).

            Les cris du coeur, je les comprend bien, spontanément jy adhere meme, bien évidemment. Le fait est que en politique, cest plus compliqué tt de meme non ? tout est compromis.

            • Sintoma
              Sintoma répond à supprimé à la deande du riverain 14.01.10
              Sans dieu ni maître.
              • Posté à 00h06 le 12/12/2007
              • Internaute 24078
                Sans dieu ni maître.

              Ce n’est pas parce que vous avez raison, Jes Feuillie, que dans le lit mes bras je remets. Il faut continuer à s’indigner et croire à des lendemains meilleurs. Il faut même avoir la vanité de penser que si quelque chose change c’est un peu grace à soi. Je ne sais si Don Quichotte dormait sur ses deux oreilles mais personnellement je suis « sarkophage » et cela m’apaise. Je resterai court pour vous apporter la contradiction mais croyez-moi cher « analyseur » ce n’est pas parce que c’est compliqué qu’on doit se laisser « maniculer ».

              • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
                • Posté à 00h15 le 12/12/2007
                • Internaute 22426
                  ....

                je suis tout a fait ok avec vous.
                Je pense meme que le fait que Rama Yade nait pas été viré du gouvernement poruve que Sarko voulait cette fuite. Car la morale, bien quelle ne suffise pas a faire une bonne politique ds une société aussi complexte que la notre, loblige a réagir. Cest ce quil fait via ses ministres : il adresse a l’opinion un subliminal « je nai pâs le chois, je travaille pour vous mais croyeez moi, cest une belle ordure ». Et le comique de tt ca, cest que je suis persuadé que plus on en parle plus ca fait ses affaires....

                • JUSTICE
                  • Posté à 08h37 le 12/12/2007
                  • Internaute 24646

                  quelle naivete ! rama yade et son coup de gueule ! ! ! ! ! ! ! ! quelle mascarade ; sarko ,il gere tout,c’est un petit coup de son cine habituel.en mettant en scene rama,il se la joue opposition dans son propre camp et la encore on parlera de lui...juste pour couper l’herbe sous le pied aux camps adverses..sarko il veut jouer sur tout les fronts : etre la majorite et l’opposition a lui tout seul..PLUS IL BROUILLE LES CARTES,plus l’opinion publique y perd son latin...BIEN JOUé LE MANIPULATEUR !

              • karghyl
                karghyl répond à Sintoma
                informaticien, Paris
                • Posté à 11h35 le 12/12/2007
                • Internaute 17757
                  informaticien, Paris

                A propos de « Sarkophage », lire dans ce journal les questions posées à Sarkozy par le Réseau « Sortir du nucléaire » concernant l’accord nucléaire avec la Libye :
                Lien

            • BRM
              • Posté à 00h15 le 12/12/2007
              • Internaute 3272

              N oublions pas, qu’avant d’aider Sarko dans son entreprise de libération des otages, Kadafi les avaient emprisonnées, torturées, violées durant 5 ans ! ! ! !

              • machinchose
                machinchose répond à BRM
                • Posté à 07h43 le 12/12/2007
                • Internaute 8651

                Mais Voyons BRM Jess vous explique qu’il fallait bien ça ! !

                ce que ne comprend pas Jess c’est que Kadhafi à Paris n’est pas le prix de la libération des infirmière c’est le prix du hold up français de cette libération négociée aprement par l’UE en général et l’Allemagne de Merkel en particulier... Sans honte. Mais Sarkozy voulait la caméra, il voulait l’excuse et, in fine, il voulait le fric alors il paie le prix de la honte et nous avec.

                Et dire que Jess croie être lucide alors qu’elle avale l’histoire digne de OUI OUI de Sarkozy sauvant seul les infirmières.

                • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
                  • Posté à 11h50 le 12/12/2007
                  • Internaute 22426
                    ....

                  Relisez mon courrier, il met a mal votre conclusion, apres tant de mal (jen suis peiné) : jexplique que l’onu aurait du sauver les infirmieres mais que finalement ca na pas été le cas ; Que croyez vous ? Que Sarko a appelé Kadhafi : « salam mon pote je viens detre élu ca te dirait de faire un hold up tu passes a panames et en échange aboule le fric et les infirmieres » ? Laissez moi rire....
                  La réaité cest que depuis 2003 Kadhafi est en quete de respectabilité international pour certainement éviter des sanctions. Le geste fort quil fait en acceptant la libération prématurément, en acceptant la grace (alors quil n’y a pas de grace pour l’arche de Zoé) (rappelons quil est souverain en son pays , hélas ou heureusement, comme nous en notre pays) signifie quil fait un geste. Sarko venait detre élu, il a mis le paquet sur cette affaire pour commencer a dorer son blason. Il vu que Kadhafi était pret a louverture, suite au taf de l’ONU notamment, il a été au bout. Cest du bonus pour les infirmieres.
                  Je pense que si Kadhafi fait son cirque en France cest parce quils ont du faire un compromis : les infirmieres mais je viens en France. Je fais mon show (the show must go on). Sarko doi la boucler car en démocratie, surtout en FRance, parler de contrats (cet pourtant non honteux), ou de fric n’eest pas bon. Sarko, via Yade ou Kouchner ne se prive pas néanmoins pour le critiquer (arko a autorisé la fuite ds le parisien sinon Yade aurait été virée). Il a estimé que ces contrats étaient bon pour la FRance. Alors oui, cest chiant un type pareil. Mais il va ausi en espagne et les relations se sont normalisées. Mais vous en fait, quel sera l’efficacité de votre action : vous cracher ds la soupe mais vs restez chez vous non ? C’est bien facile. Je pourrai faire exactement la meme chose et crier au monde combien mon coeur souffre (ce qui est néanmoins vrai de prime abord car morlement, cest dérangeant). Je trouve personnellement quil est plus intéressant de mettre les mains ds la camboui pour comprendre la réalité de l’action des hommes politiques au pouvoir, au milieu de ttes ces tendances centrifuges et contradictoires. De toute facon, la politique, ds nos sociétés différenciées, oblige a sortir au moins un peu de la morale et a adopté un autre type d’action, selon ce que Weber nommait étique de responsabilité.
                  Réponez, svp, a cette questions, il est plus intéressant quon dialogue plutot que lon présente nos idées : quauriez vous fait ? Sarko n’avait pas le choix apres lépisode estival (infirmieres et contrats)non ? Alors : auriez vous (VOUS) recu Kadhafi a Paris sachant quil pourrait harceler lopinion publique frcaise en disant des conneires style « Sarko linfame veut le fric et se casse) ? Sachant que cette libération était aussi une contrapartie a cette visite ? Quauriez vs fait ? Vous auriez attendu l’ONU pour la libération afin de ne pas vs salir les mains ? En tt que président, ces milliards (depuis cet été et avec ls projets ca doit etre entre 30 et 50), les auriez vs refuseez sachant quavec la normalisation de la Lybie vous pouviez objectivement les accepter. Sachant aussi l’état de la balance commeciale. Et oui cest pas aussi simple que ca. Cest facile de jouer au président a table avec les amis. Cest certainement bien plus compliqué en vrai, et cest pour ca que je ne jugerai jamias dune maniere si manichéenne les actes de ceux qui nous dirige.

                  • nobi
                    • Posté à 18h27 le 13/12/2007
                    • Internaute 21832

                    c’est sûr que la politique oblige parfois à des compromis.....mais la politique ne doit pas justifier toutes les compromissions......

                    Quand devons nous croire notre omniprésident (cf le Canard) quand il se proclame le défenseur des opprimés ou quand il vend des armes aux dictateurs ? en plus on nous explique que ces armes sont destinées à l’avancée de la démocratie dans son pays.

                    Que ce sinistre individu (je parle de sarko) arrète de nous prendre pour des imbéciles.

              • JUSTICE
                JUSTICE répond à BRM
                • Posté à 08h44 le 12/12/2007
                • Internaute 24646

                comment peut on justement oublier ça ? sarko lui il le peut...les cheques remplacent vite l’ethique dans ce pays...je me pose quand meme la question : si c’etait les fils de notre venere president qui avaient ete tortures et violes ,aurait il (aurait on ) le courage de marchander avec ce monstre ? et les infirmieres et medecin bulgare qu’en pensent ils de ce deballage dans notre beau pays des droits de l’homme ? recevoir en grande pompe leur bourreau...quel outrage !

                • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
                  • Posté à 12h00 le 12/12/2007
                  • Internaute 22426
                    ....

                  il ne sert a rien de proposer des exemples impossibles, cest faicle. Et si Yade et Dati s’étaitent fait violé yoré til eu la guerre mondiale ?

                  • JUSTICE
                    • Posté à 18h10 le 12/12/2007
                    • Internaute 24646

                    ha bon,c’est facile ? on doit pas avoir la meme ethique...mais y’en a beaucoup comme vous qui s’arrangent vite et bien avec leur conscience !

                    • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
                      • Posté à 21h46 le 12/12/2007
                      • Internaute 22426
                        ....

                      Jai la meme conscience hulaniste que vous. La différnce cest que vs avez besoin crier au monde votre malaise pour Kadhafi. Moi pas, mais jai évidemment le meme. Ce nest pas pour autant que vs etes la « Justice » plus que moi. Allez, pr vous faire plaisir je change de nom : appelez moi « Equality man »....

              • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
                • Posté à 11h55 le 12/12/2007
                • Internaute 22426
                  ....

                Mais je le sais. Mais encore une fois que voulez vous ? Que les occidentaux ne commercent quentre eux ? Et encore ds le passé, au moment de la construction de leur opulence, de leur régime démocratique, eux aussi ils ont eu les mains plus sales... Ca mis a part (cesta dire que par définition les rapports entre Etats sont buziness puisquils sont différents et veulent « gagner »), il reste quen libérant les infirmieres, quid evaient sortir plus tard via l’ONU (dédicace a machinchose), il s’est lié les pattes. Mais il a estimé quil valait mieux se lier les pattes car le gain politique de cetta affaire a été pour lui tres grand. De plus, la possibilité de commercer avec la LYie (depuis 2003), lui permettaient desperer des contrats. Alors encore une fois, voila quoi. Imaginez si personne ne voulait commercer avec la France pour son role sordide ds laffaire du génocide rwandais, sous Mitterrand, imaginez si ce type d’affaire morale prenait le pas sur tte autre considération...Serait ce possible ?

                ps : je précise, pour les apotres de la carricatures que je ne suispas un sans coeur.

            • karghyl
              karghyl répond à supprimé à la deande du riverain 14.01.10
              informaticien, Paris
              • Posté à 12h01 le 12/12/2007
              • Internaute 17757
                informaticien, Paris

              C’est beau le compromis... et plus on se laisse compromettre, au final plus on se fait mettre !
              Réalisez-vous que parmi les pays auxquels nous nous félicitons de vendre nos Airbus, TGV, centrales nucléaires, Rafales, il n’y en a aucun qui puisse être qualifié de démocratie ? Maroc, Algérie, Chine, Lybie, quel sera le prochain ?
              Venant d’un président qui déclarait que selon lui tous les persécutés du monde sont français, car la France est le pays des droits de l’homme, ça fait tache.
              A ce stade, ce n’est plus du compromis...
              de la compromission ?

              • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
                • Posté à 12h21 le 12/12/2007
                • Internaute 22426
                  ....

                - La France pays des droits de l’homme cest une idéologie permettant lunité de la nation. Ds les faits (état des prison, implication au rwanda, manque de structure pour les sdf, vente drme a l’Irak) on ne vaut pas plus qun une autre démocratie. Il ne sert par conséquent a rien de sen réclamer plus qun autre puique nous ne sommes pas meilleurs (ni moins bons). Sarko en use comme ses prédésseurs pour faire mouiller lopinion. Ceux qui ont décus aujourdhui sont les plus naifs, ceux qui prennent les discours au pied de la lettre. Mais relisez les discours de ses prédécesseurs cest la meme chose.
                - Nous ne sommespas meilleurs vous ai je di : réalisez que la Lybie commerce avec nous, qui avons vendu et formez les hutus perpéttuant le massacre, nous qui avons vendu des armes a Sadam.

        • pacos
          • Posté à 09h51 le 12/12/2007
          • Internaute 22883

          T’es à la rue (89) Jess. Avec Miterrand c’était crade, avec Chirac pas mieux, mais alors là on atteint des sommets...
          On a un irresponsable qui est entrain de nous mettre l’Europe à dos, l’Afrique aussi, mais qui signe des contrats histoire de faire avancer notre pouvoir d’achat. A force de mettre des claques dans le dos de la moitié des tyrans de la planète ou des incompétents notoires tels que Bush, l’image de la France commence sérieusement à en pâtir. De plus si Sarko nous a menti sur ses conseils à Kadhafi (ce qui est envisageable...), cela confirme qu’il nous prend vraiment pour des abrutis ! Au delà des problèmes que pose sa politique de droite à ceux qui n’ont pas voté pour lui, je crois qu’on a réellement un problème de personne avec Sarko. Et cela ne fait que commencer.

          • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
            • Posté à 12h16 le 12/12/2007
            • Internaute 22426
              ....

            - Bush nest pas un tyran, meme si je ne peux pas le saquer. Il faut raison garder. C’est néanmoins un bel enculé (pour laffaire des votes de Floride entre autre, pour l’Irak, .....) Un tyran c’est un type qui a pécho le pouvoir par la force, un totalititaire qui fuck les libertés. Raison garder....
            - Je suis sur ce site, rue 89, que jaime car cest lavenir ce type de « presse » et je les remercie de nous offrir cette tribune. Vous vourdriez que je calque mes propos sur ceux de la majorité ? Il plus intéressant, pour la progression de chacun, de se confronter a lautre. Se confronter a soi (ceux qui pensent comme nous) est rassurant mais cela seulement. Se confronter a lautre permet de mesurer la validité subjective des arguments de lun et de lautre bord et de se déterminer avec plus de conviction.
            - Je ne sais pas sil est irresponsable. Il ne se met pas l’Afrique a dos, je ne pense pas que les journaux des grandes capitales africaines, ni les hommes politiques n’évoquent leur relation a Sarko en ces termes. Il a en tt ca, manifestement, une vision a plus ou moins long terme (ééconomique, social, justice, administration...) et il semblerait quil est été élu pour ca (le PS n’a pas de projet encore, il serait bien tend quil se normalise (tendance Rocard par exemple), quon vote tous pour lui) et qil affronte ts les sujtes).
            -Une partie du taf des hommes politiques, cest de mentir, car ttes les vérités ne sont pas bonnes a dire. Ressortons les cassettes de Mitterrand affirmant quil ne savait rien pour le Rwanda, rien pour la yougoslavie, rien pour les frégates, de Chirac quil ne savait rien pour les emplois fictifs, de Giscard pour je en sais pas quoi. Personnellement, je préfere prendre acte de certaines manoeurves politiques non louables (certes) mais inéluctables (le monde est violent par définition) afin de ne pa strop m’attarder dessus.

        19 autres commentaires
    • Caribou99
      Caribou99 répond à Yzokrass
      • Posté à 20h40 le 11/12/2007
      • Internaute 22422

      Qu’ils en aient parlé ou non pose de toute façon problème.
      Soit Sarkozy ment, soit Kadhafi ment, c’est la seule certitude en la matière. Quoiqu’il en soit, cet imbroglio « droit-de-l’hommesque » pose question sur la confiance que l’on peut porter à Sarkozy !

      Si Sarkozy ment, comment pourrons-nous lui faire confiance sur ses propos futurs ? Comment pouvons-nous lui faire confiance lorsqu’aujourd’hui il nous dit que Kadhafi est devenu fréquentable et suit le bon chemin ?

      Si Kadhafi ment, comment pouvons-nous faire confiance en Sarkozy lorsqu’aujourd’hui il nous dit qu’un menteur est digne d’être fréquenté et suit le bon chemin ? Comment pourrons-nous alors lui faire confiance sur ses propos futurs ?

      Toujours est-il que la confiance en Sarkozy est du moins égratignée si elle n’est pas profondément marquée...

      • Arcel.M
        Arcel.M répond à Caribou99
        • Posté à 21h17 le 11/12/2007
        • Internaute 18041

        Je crois qu’ils mentent tous les deux, c’est Kadhafi qui a interrogé Sarkosy sur la situation des droits de l’homme en France.
        En particulier sur la chasse aux familles de travailleurs immigrés qui bossent au noir car l’état français ne leur permet pas de se mettre en règle au regard de la loi, des camps de déportés en attente d’expulsion pour les statistique des JT de TF1 , des contrôles d’identité aux odeurs ségrégationnistes dans certains territoires abandonnés de notre société, de la presse et de la télévision contrôlées et bâillonnées par les pouvoirs financiers, du soutiens militaire et banquier de notre nation à certaines dictatures sanguinaires africaines.
        Peut-être ont-il parlé aussi du récent rapport que le comité européen du conseil de l’Europe a publié sur la situation des droits de l’homme dans les prisons françaises qui ne fait pas vraiment honneur à notre pays ? *

        *A ce sujet, pourquoi pas un bel article de la part de l’un de nos vaillants journalistes en herbe de Rue 89

         
        • Infocrate
          Infocrate répond à Arcel.M
          Enervé du Gard
          • Posté à 22h01 le 11/12/2007
          • Internaute 11411
            Enervé du Gard

          Bonsoir,
          Sans parler de « journalistes en herbe » mais plutôt de modeste blogger, j’ai écrit un « truc un peu dans ce (sale) goût là », mais chez moi :

          Lien

          Si ca vous intéresse...
          Votre regard y sera le bienvenu.

        • moulinette
          moulinette répond à Arcel.M
          Peintrice Illustrateuse
          • Posté à 09h50 le 12/12/2007
          • Internaute 12255
            Peintrice Illustrateuse

          Sans parler des journalistes courageux emprisonnés, menacés, parce qu’il font bien et honnêtement leur boulot par une police et une justice aux ordres.

        2 autres commentaires
      • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        • Posté à 23h03 le 11/12/2007
        • Internaute 22426
          ....

        « il est fréquentable ». C’est une image, dont les hommes politiques usent régulierement. Ne la prenez pas au pied de la lettre voyons. Les USA, lespagne, les européens reprennent le buisiness avec la Lybie. Des progres ont été fait. Il est certain que je n’aimerai pas y vivre. En meme temps, si les occidentaux, si les japonais ne devaient faire du biz quavec des pays « purs » (ce qui n’existe pas, comme le montre l’Histoire), eh bien nous ne commercerions qu’entre nous mon bon ami. Les occcidentaux sont obligés de faire un effort puisque la Lybie se normalise sur le plan international. Ne rien faire signifierait quabandonner les armes atomiques ne sert a rien, ne rien faire signifierait une brèche pour le terrorisme. Que faut il faire ? Recaler Kadafi ? Oui, cest une canaille, oui il en profite. Tout cela est vrai, mais bon, voyons les choses sur le plus long terme. Non seulement d’autres auraient des contrats a notre place mais en plus le rejetter, discuter ds son fauteuil des droits de l’homme alors que tant de gens de Lybie souffre du régime, ne résoudrait pas, n’améliorerait pas la situation de la bas. C’est aussi ds lintéret de la Lybie ces contrats. C’est un moyen davoir du fric pour, pouquoi pas, le développement, puisque Kadhafi semble désireux dapparaitre sous un jour meilleur (peut etre lage). Voyez en Irak combien les gens ont souffert dun blocus si intense pdt les 90’s. C’est ca que vous voulez ? En ce cas regardons nous : et le Rwanda (sous Mitterrand), et nos intéréts en Afrique ? Il maapparait plus utile, et pour les uns et pour les autres, desperer un changement de Kadhafi sur sa politique intérieure. Il maaparait plus utile de le voir commercer avec les occidentaux, de le voir rétablir des contacts avec eux, de le frotter a nos pays (on est si chanceux d’y vivre) pour quil, peut etre, décide dassouplir son régime. Ds ts les cas, je suis sur qun rejet brutal narrangerai rien car pour sauver la face, il se vengerai probablement sur les siens...

      • suzanneb
        suzanneb répond à Caribou99
        retraitée
        • Posté à 10h16 le 12/12/2007
        • Internaute 5889
          retraitée

        Ce qui m’étonne c’est que 53% de français(es) aient pu ainsi se faire avoir et aient pu « faire confiance » à Sarko. Je veux bien imaginer que dans les 53% il y en a une partie qui connaissait le personnage et savait qu’il oeuvrerait dans leur sens c’est-à-dire gagner toujours plus en n’en faisant pas davantage que leurs magouilles habituelles... mais les autres, tous les autres, y compris des gens de + de 60 ans... comment ont-ils pu se laisser ainsi avoir ! depuis les résultats de Mai je me pose la question d’autant que j’ai fait partie de ceux qui assistent aux élections tout au long de la journée... et ceux qui étaient ses plus farouches partisans étaient de braves retraités, cramponnés à leurs avantages : leur retraite, leur pavillon, leur jardin...leurs économies...entre autres... J’ai pensé qu’ils ont fait partie des français qui en 1981 ont cru à l’arrivée des chars soviétiques Pl. de la Concorde... en 2007, Pl. de la Concorde ils ont eu un petit bonhomme ivre d’orgueil, entouré de ses amis tous bien nantis, en train de mettre en place la fin de notre République et bien pire, de ce qu’est - non ! de ce qu’était notre pays. Et tout ça avec la main sur le coeur en nous prouvant que tous ceux qui n’ont pas voté pour lui sont de mauvais français. Je n’arrive pas à m’en remettre...

         
        • Arcel.M
          Arcel.M répond à suzanneb
          • Posté à 12h12 le 12/12/2007
          • Internaute 18041

          Notre président a obtenu 53 pour cent des suffrages EXPRIMÉS mais, si vous faites le compte, en soustrayant les votes blancs ou nuls, ceux qui n’ont pas voté mais qui sont inscrits sur les listes électorales et ceux qui pourraient y être inscrits mais qui ne l’on pas fait (entre 3 et 6 pour cent selon les statistiques) en réalité, M. Sarkosy n’a obtenu que 40/42 pour cent du total des français ayant droit de vote.
          Si on compte aussi tous les immigrés qui travaillent régulièrement en France en payant taxes et impôts depuis plus de 5 ans, et qui sont privé de ce droit, notre président n’a été élu de fait que par une minorité de au maximum : 40 pour cent.

          • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
            • Posté à 12h27 le 12/12/2007
            • Internaute 22426
              ....

            Que cherchez vs a dire indépendamment de vos opinions politiques ? Que le régime démocratique nest pas un bon régime ? Que voullez vous a la fin ? Royal a eu encore moins de vote (hélas pour ceux qui ont voté pour elle, comme moi, heureusement pour les autres). On ne peut pas obliger les gens a y aller tous, sauf a les priver de leur iréductible liberté.

            • Arcel.M
              • Posté à 23h29 le 12/12/2007
              • Internaute 18041

              Merci pour votre réflexion, mais, mon « post » n’était qu’une simple remarque en réponse au précédent.
              Si l’élection de M. Sarkosy est légitime parce qu’il a obtenu la majorité des suffrages exprimés, son rôle constitutionnel en fait le président de tous les français, et pas seulement des 40 pour cent des ayant droit au vote qui lui ont permis de le devenir.
              Personnellement, je souhaiterais, une démocratie plus réelle que virtuelle, comme c’est le cas ici et maintenant, mais ça serait long et compliqué de vous expliquer sur rue 89 mon point de vue à ce sujet.

        • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
          • Posté à 12h33 le 12/12/2007
          • Internaute 22426
            ....

          -La venue de Kadhafi suffit a vs mettre en un tel état ? Vous adoptez exactement la meme attitude carricaturale de ceux qui voyaient les chars en 1981. Mitterrand aussi a les mains sales frégates, rwanda, irak...). Jespere pour votre intégrité que vous remettie en cause son « règne » avec la meme vigueur a l’époque des faits....Personnellement, prenant acte des ces attitudes stériles visant a dire que lun est bien, lautre mal, ce qui est faux comme ces exemples suffisent a le rappeler, je préfere comprendre le quotidien dun homme ploitique en action, les mains ds la merde, au milieu de ts les lobbies, intéréts...
          - La sociologie électorale montre que chez les ouvriers bcp ont voté sarko. Chez les jeunes ils ne sont pas infimes, comme vs pourriez le croire. Vs vs trompez dc (objectivement). Jen profite pour rappeler que 53/47 cest un score assez sévère, hélas (pour moi) ou heureusement (pour les pro sarko, que je n’éxècre pas a la différence de bien des intolérants de mon bord a la mémoire courte).

        4 autres commentaires
    • ART MONIKA
      ART MONIKA répond à Yzokrass
      • Posté à 21h42 le 11/12/2007
      • Internaute 10855

      Quelle digne et belle partie de Poker menteur entre ces deux « Gouvernants » ! Le problème, c’est que NOUS sommes plumés dans l’histoire. Ridiculisés, roués de coups. LA HONTE.

      Vous avez vu le visage immobile de Mouammar lors du JT de 20h ? Les yeux réduits à deux fentes, la lèvre supérieure figée, il regardait d’un air méprisant le moucheron Pujadas qui se tortillait en face de lui. Comment pourrait-il être critiqué dans son pays (où il n’y a aucun prisonnier politique), alors qu’il n’y possède plus aucun pouvoir, a-t-il dit. On est donc en droit de se demander pourquoi nous l’accueillons comme un grand Chef d’Etat s’il n’est que le grand VRP de son pays...

      Honte suprême, il a donné des leçons à la France : s’occupe-t-elle bien de des immigrés, elle qui prétend donner des leçons à la Lybie en matière de droits de l’homme ?

      Au nom de la Realpolitik et surtout pour satisfaire son ego hypertrophié, Sarkozy nous fait boire le calice jusqu’à la lie. Le voilà, aidé par son caniche aux affaires étrangères, prétendre qu’un type qui détenait voici quelques mois des infirmières innocentes est devenu honorable. Il a troqué les infirmières contre une réception impériale à Paris et quelques contrats ... d’armement.

      Qu’il n’ose plus ensuite nous parler de « Tolérance zéro » pour les délinquants et de « peine plancher » pour les multi-récidividistes !

      Que va-t-il nous faire subir pour apparaître comme le grand Sauveteur d’Ingrid Bétancourt ?

      • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        • Posté à 23h22 le 11/12/2007
        • Internaute 22426
          ....

        Chère représentante de cette vieille tradition francaise des idées générales, mais alors très très très, j’espere que lors de l’affaire du Rwanda, affaire gravissime, vous aviez adopté la meme impartialité envers un président qui ne pouvait avoir que vos faveurs, puisqu’il était de gauche, donc bon (Mitterrand).
        - Son caniche, mais quelle enragée ahhaha ! Je suis sur que inconsciemment, quand cest la gauche au pouvoir, vous avez tendance a minimiser ce genre dactions. Vous n’oserez jamais le dire naturellement...

        PS : pour comprendre le politique, mieux vaut lire Aron ou Tocqueville que Rousseau, Sartre et Bourdieu...sauf si vous ne voulez lire que ceux qui vous ressemblent, évidemment.

        PS 2 : je suis socialiste, mais jessaie, a mon niveau extremement modeste, detre une alternative crédible, pour les frcais, a Sarko. Les frcais, en voyant le PS geindre ainsi apres le Rwanda, se diront que le parti nest bon qua etre ds l’opposition et ds les théatres, pour discuter de ce qui est bon et pas bon.

         
        • suzanneb
          • Posté à 10h42 le 12/12/2007
          • Internaute 5889
            retraitée

          à Jess Feuillie - 23h22 du 11/12/07 -
          A qui répondez-vous cher internaute ?
          pourquoi les uns et les autres, ne prenez-vous pas la peine de mentionner le destinataire en début de votre réponse. On comprendrait mieux !

        2 autres commentaires
    • Lairderien
      Lairderien répond à Yzokrass
      • Posté à 22h06 le 11/12/2007
      • Internaute 22751

      Notre président agité a trouvé son égal en démagogie et en culte de la personnalité. Qu’importe qui dit vrai, de toutes façon c’est du cinéma pour amuser la galerie.

      mais le film ressemble de plus en plus à un navet de série Z !

      Les français vont peut être finir par se réveiller enfin et se rendre compte qu’il n’est qu’une pâle copie d’un de Funès sans envergure.

      Lairderien

      • berco
        berco répond à Lairderien
        père au foyer
        • Posté à 09h03 le 12/12/2007
        • Internaute 24530
          père au foyer

        je crois que l’on doit la libération des infirmières
        bulgares non pas à sarko, mais plutot à cécilia, vite
        disparue du paysage politico-médiatique.non, les
        francais ne se réveillerons pas et continurons a se
        sentir « otages » de ses nantis de cheminots,paradoxalement a la viste ( avec tapis rouge
        s.v.p) de ce dictateur, les journaux télévisés parlent
        de baisse du chomage,d’allocataires du rmi et cerise sur
        le gateau d’une hausse de cote de popularité de notre
        bien aimé président ( enfin de ceux qui ont voté pour
        lui). vous voyez, nous ne sommes pas encore sortis du
        marasme...

         
        • marie 75
          marie 75 répond à berco
          • Posté à 09h29 le 12/12/2007
          • Internaute 3563

          et le travail de l’europe sur plusieurs années ? ? ? ? cécilia c’était de la cerise su le gateau, rien de plus ! il faudrait écouter plus osuvent la tv suisse et moins la tv francaise

        1 autres commentaires
    • loulou20
      loulou20 répond à Yzokrass
      • Posté à 23h19 le 11/12/2007
      • Internaute 23496

      Si le sujet n’était pas si grave ,il y aurait de quoi rire.
      Sarkozy est ridicule ,le pire de tous.

      • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        • Posté à 23h36 le 11/12/2007
        • Internaute 22426
          ....

        pire que Hussein, pire que Kadhafi, pire que Poutine ? Mais pire que qui a la fin ? ? ? ? Allez, osez la dire votre connerie infamante pour ces millions de gens en taule en Chine, en Russie (le milliardaire en taule en Sibérie, et les anonymes).....

         
        • Chipek
          • Posté à 03h45 le 12/12/2007
          • Internaute 9870

          le pire de tous les pays se réclamant de la « démocratie »

          • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
            • Posté à 12h38 le 12/12/2007
            • Internaute 22426
              ....

            mais la démocratie cest pas des idées générales. Ca cest lidéologie des régimes démocratiques. Pour savoir ce quest la démocratie il faut l’analyser par ses institutions, non pas par ces idées. Chaque régime diffuse une idéologie.

        • machinchose
          • Posté à 08h45 le 12/12/2007
          • Internaute 8651

          Jess pour trouver pire vous n’avez pas trouvé mieux qu’une brochette d’autocrates ?
          terriblement révélateur...

          et toujours ce relativisme à l’envers : s’il y a des prisons monstrueuses en Chine alors tant qu’on n’en sera pas là on ne pourra pas se plaindre... eh bien je ne suis pas d’accord : l’horreur des autres n’a pas à servir d’alibi à nos propres manquements.

          cela dit une phrase comme « sarkozy est le pire de tous » est proprement absurde en ce qu’elle est singulièrement vide de sens.

          • Lou_ravi
            Lou_ravi répond à machinchose
            • Posté à 09h55 le 12/12/2007
            • Internaute 22741

            J’ai lu « Sarkozy est ridicule ,le pire de tous. »

            J’ai compris « Sarkozy est le pire des ridicules » pas « le pire des dictateurs ».

            Ceci dit sans porter de jugement.

            • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
              • Posté à 12h52 le 12/12/2007
              • Internaute 22426
                ....

              ne jouez pas sur les mots cest rdicicule. Il dit cette phrase apres avoir dit cette affaire est gravissime. Enfin bref, cette sous entend bien quelque chose dexcessif. A moins que vous ayez quelque intérét idéologique, évidemment, a esayer de montrer que cette phrase, apres tout, na rien du tout et que tout va bien...

          • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
            • Posté à 12h48 le 12/12/2007
            • Internaute 22426
              ....

            -Ecoutez, nignorez pas la vérité : jai répondu a une affirmation, a savoir sarkozy est le pire de tous. Ma réponse mapparait apporpriée dans ce cadre. On ne peut pas affirmer ca quand on regarde le monde. Point barre a la ligne.
            - Cela dit on a le droit de se plaindre a coté de cela. Il est plus honnete de partir de ce constat et de dire on peut se plaindre. Je nai jamais dit que cétait un alibi a nos manquements bon sand de bon soir ! ! ! C’est vous qui vs mettez a ma place la ! ! ! ! Je dis que l’impératif numéro un, grace a la dimension comparative, cest de raison garder (sarko pas tyran, france est bien une démocratie, sisisi). Ce qui n’empeche pas la critique : ca sappelle le réformisme.
            En somme je dis nous sommes un bon régime. Mais nous avons des défauts, COMME TOUS LES SYSTEMES. Le propre de la démocratie cest detre le moins mauvais des systemes. C’est tout. Pas plus pas moins. L’état de nos prisons minquiète. Il faut travailler la dessus. Je crois que le gouvernement sy met (cette situation, pour les apotres de la mauvause foi, je le précise, est antérieure a la présidence de Sarko) parce quil na pas le choix vu les rapports internationnaux (human rights). Ce nest pas parce que je reste modéré en tte circontance que je ne veux rien faire pour les prisons. Ca cest une extrapolation.

        • moulinette
          moulinette répond à supprimé à la deande du riverain 14.01.10
          Peintrice Illustrateuse
          • Posté à 10h00 le 12/12/2007
          • Internaute 12255
            Peintrice Illustrateuse

          Disons qu’il est sur les premières marches...
          Disons qu’il en est au « CP » !

          Rome ne s’est pas faite en un jour, Romulus n’est pas César.

          On ne « dictate » pas aussi facilement un peuple habitué à la démocratie (façon de parler), enfin pas en 6 mois !

          Mais il y a quand même des indices qui devraient nous faire réfléchir.

          Et puis il est un peu puéril de dire : « Et les autres ! Hein ! et çui-ci, et çui-là... »
          Ce n’est pas parce que les autres sont nuls qu’on doit suivre leur chemin.

          • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
            • Posté à 12h55 le 12/12/2007
            • Internaute 22426
              ....

            Allons bon, il est certainement plus ridicule d’affirmer que notre Sarkozy a un plan ds sa table de chevet lui montrant comment devenir dictateur en 5ans. Si vs le permettez je garde votre phrase pour le zapping...

        • nobi
          • Posté à 18h43 le 13/12/2007
          • Internaute 21832

          Pour un soi-disant socialiste c’est attendrissant à quel point tu prends la défense de sarkozy seul contre tous..............pour moi tu est une taupe de l’UMP ou alors un socialiste à la Kouchner ou Bockel et ceux là sont encore pire que les Sarkozystes car ils avancent cachés..............au fait l’UMP doit avoir des blogs aussi.....et là bas un socialiste comme toi sera très apprécié......il y en à même qui arrivent à devenir ministre ou secrétaire d’état.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5