sur le terrain 30/08/2010 à 16h46

Au Sénégal, les fraudeurs du ramadan font semblant

Renée Greusard | Journaliste Rue89

Dans un pays musulman à 95%, il ne fait pas bon avouer qu’on ne jeûne pas, et les recettes pour feinter sont nombreuses.


Une gargote dans le marché Sandaga, à Dakar (Renée Greusard)

(De Dakar) C’est un phénomène bien étrange. En ce moment, à l’heure du déjeuner, dans les gargotes et autres restaurants populaires de Dakar, tout le monde se dit soudainement catholique ou souffrant -l’islam autorise malades, femmes enceintes ou en période de règles à ne pas suivre le jeûne du ramadan, cinquième pilier de l’islam.

D’ailleurs, les gargotes ne désemplissent presque pas. En plein centre de Dakar, à Sandaga, Fatou Binta Mbaye, tient l’une d’entre elles : le restaurant Kher Khady. Si elle reconnaît une baisse des clients, elle ne l’estime qu’à 8%. Pour justifier le rush de ce mardi midi, elle adopte l’excuse consacrée : « Nous, on a des clients chrétiens. »

Pas de loi contre les « dé-jeûneurs », juste la pression sociale

Tous catholiques, donc ? Mais oui, mais oui... En réalité, le pays est à 95% musulman et ne pas faire le ramadan est considéré comme une faute inadmissible.

Contrairement au Maroc cependant, être dé-jeûneur pour un Sénégalais n’est pas une affaire d’Etat et de loi. Personne ne sera jamais non plus tabassé, comme cet homme à Lyon, pour avoir mangé pendant le ramadan.

A la télévision, Sanex, un humoriste très populaire, ne cesse d’ailleurs de se représenter en fraudeur du ramadan, ce qui fait mourir de rire les Sénégalais. Les dé-jeûneurs sont donc seulement confrontés au regard des autres. Seulement ? Ici, ce n’est pas rien. C’est tout.


Une assiette de tieboudien, plat national sénégalais, dans un bouiboui du marché de Sandaga, à Dakar (Renée Greusard)

Djibril Diakhate est sociologue des religions à l’université Cheick Anta Diop de Dakar. Il rappelle combien au Sénégal, le regard des autres est important, organisant la pratique religieuse.

« L’islam, ici, fonctionne plus comme une convention, une contrainte sociale que comme une réalité spirituelle. Beaucoup de personnes jeûnent parce qu’il ne pourrait pas en être autrement dans un milieu où tout le monde fait le carême. C’est une sorte de suivisme. “

La pratique religieuse est de plus ostentatoire.

‘Un individu peut sacrifier certains besoins vitaux au profit d’une bonne appréciation de la part du public. On veut se faire voir. Il faut avoir une longue barbe, il faut avoir un long chapelet, il faut avoir une natte à la main, c’est une façon de dire aux autres que je suis vraiment quelqu’un de pieux.

Nous sommes dans une société où le jeu de la simulation et de la dissimulation ont atteint des proportions très très élevées, du fait notamment du regard des autres.’

Il évoque enfin la citation de Sartre (‘L’enfer, c’est les autres’), concluant :

‘Les autres me font mener une vie infernale parce qu’ils me regardent.’

Comédiens du ramadan

Alors certains préfèrent jouer la comédie, rentrer dans leur famille le soir et se déclarer ‘é-pui-sé’, se plaindre de la faim qui torture le ventre et le corps, se lamenter de l’eau qui manque tant à la bouche et à l’esprit.

Ici, on les appelle les ‘wooru gale’ (prononcer ‘worou galé’). En wolof, le mot ‘wor’ signifie le ramadan, tandis qu’en pulaar ‘gale’ désigne ‘la maison’. Un ‘wooru gale’, c’est donc celui qui jeûne à la maison... Mais pas dehors.

Ada, taximan à Dakar depuis plus de dix ans, me l’a expliqué. (Voir la vidéo)

Il est difficile d’obtenir un témoignage de ‘wooru gale’. Sa cuillère plongée dans un ‘tieboudien’ (plat national sénégalais), Lamine a cependant accepté de parler, mais non d’être filmé ou pris en photo. Les yeux baissés sur son plat, il parle doucement pour ne pas être entendu des autres clients.

‘Je travaille en Italie comme agent de sécurité, et je n’ai pas l’habitude de faire le ramadan. J’ai un frère qui fait la morale.

Si je rentre à la maison, je ne dis donc rien à personne, et s’il me questionne je dis que j’ai fait le ramadan, que je suis fatigué et que j’ai faim. Si mon frère savait que je viens ici le midi, il ne me respecterait plus, il serait fâché contre moi.’

Société patriarcale

Les jeunes, comme Aboul Aziz, s’autorisent plus facilement d’évoquer le sujet. (Voir la vidéo)

Si Abdoul Aziz parle plus facilement, c’est aussi parce qu’il est encore adolescent. Or chez les enfants, le ‘wooru gale’ est complètement toléré. Il est même considéré comme faisant partie de l’apprentissage évolutif du ramadan. Le jeûne ne devient obligatoire qu’à l’arrivée de la puberté.

Mamadou, un lycéen du quartier des Hann Maristes, à Dakar, a pratiqué cette fraude sur laquelle les adultes posent un regard bienveillant. Aujourd’hui, il en parle... Tout en refusant que l’on montre son visage. (Voir la vidéo)

La pression sociale épargne également beaucoup plus les femmes. Et pourquoi donc ? ‘Société patriarcale’, répond Djibril Diakhate.

‘On tolère le wooru gale’ beaucoup plus chez les enfants et chez les femmes parce que nous avons une société patriarcale qui acorde beaucoup de privilèges à l’homme et qui considère aussi qu’un homme doit être courageux.

Il doit pouvoir faire face à la soif, à la faim, à l’hostilité, à l’adversité. C’est lui qui doit défendre la femme, il ne doit pas pleurer, il doit être robuste, voilà quoi il doit être comme un lion.”

  • 60291 visites
  • 156 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Waldeck
    Waldeck répond à A déménagé le 18-1
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 17h50 le 30/08/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Mais Fred, il semble que dans notre pays, les bons vieux athées que nous sommes ont déjà fait preuve de leur mécréance à l’égard de la religion catholique, puisque vous parlez d’elle.

    Quant au carillon, s’il est harmonieux, je le considère comme une musique urbaine. Par contre, je ne supporterais pas que le curé gueule ses sermons à la fenêtre 5 fois par jour !

    Que chaque communauté fasse le ménage dans sa cuisine et n’emmerde pas le monde.

    La religion ça pue, ça tue, ça rend con ( entre autre ... )

    • A déménagé le 18-1
      • Posté à 18h01 le 30/08/2010
      • Internaute 116615
        bc

      Je suis athée oui, j’en ai marre de faire des concessions aux religions de tous poils, alors qu’elles ne m’en font aucune. Aussi je me refuse catégoriquement d’excuser les cathos car ils ont évangélisé mon pays avant les autres . Une église plantée au milieu d’un village est bel et bien le symbole d’un territoire conquis. Une mosquée idem, ou n’importe quel autre truc qui fait du bruit et qui se voit de loin au non d’un dieu auquel je ne crois pas.
      C’était le sens de mon post.

       
      • cossery
        cossery répond à A déménagé le 18-1
        résistant
        • Posté à 18h24 le 30/08/2010
        • Internaute 85601
          résistant

        bien dit !

      • albin
        • Posté à 18h49 le 30/08/2010
        • Internaute 11837

        ne soyez pas athégriste comme ça. Et ne seriez-vous pas athée non par choix mais par dégoût des autres religions. Et si, demain, tout le monde était athée, ne seriez-vous pas chrétien ou musulman ?
        Je pense que face à ce genre de reportage à Dakar ou au Maroc, nous ne pouvons être que spectateurs. N’êtes-vous pas en réalité vous-mêmes entrain de faire de la pression par vos commentaires contre le religieux ? Je suis athée aussi mais je m’estime un athée progressiste. Cessez de voir dans l’autre l’affreux, le mauvais, le moyen-âge, et regardez dans vos actes s’ils sont dignes de ce XXIème siècle.

        • A déménagé le 18-1
          • Posté à 19h49 le 30/08/2010
          • Internaute 116615
            bc

          Je ne suis pas athégriste, je laisse chacun croire à ce qu’il veut, mais reconnaissez que la parole des athéeS n’est pas présente dans les médias et dans l’éducation contrairement aux religions.
          Je suis effectivement spectacteur, mais j’estime avoir le droit de m’exprimer.
          Quant à mes actes, je ne prêche pas l’athéisme pour tout le monde, que chacun vive comme il l’entende mais qu’il en soit de même pour moi. Je ne crois pas au paradis et à l’eternité de l’âme, ceux qui y croient ne vous regardent pas toujours avec la distance des athées que nous sommes.

      3 autres commentaires
    • lapokabrite
      lapokabrite répond à Waldeck
      nihiliste
      • Posté à 18h27 le 30/08/2010
      • Internaute 68460
        nihiliste

      l appel a la prière par le muezzin est aussi harmonieux non seulement c’est de la musique urbaine mais aussi rurale comme votre doux carillon

      Lien

       
      • Waldeck
        Waldeck répond à lapokabrite
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 19h18 le 30/08/2010
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        -« l appel a la prière par le muezzin est aussi harmonieux ... »

        Je n’entrerais pas dans le débat « querelle de clocher c/ bisbille de minaret “ !

        J’ai écouté la vidéo et je reconnais que c’est joli, mais le problème c’est qu’il y a des paroles, si le carillon avait des paroles, je pense que ça me gonflerait aussi. Et puis tous les muezzins n’ont pas forcément un organe harmonieux ( oui, il y a aussi des cloches fêlées...) .

        Le carillon n’est pas obligatoirement confessionnel, il y a des carillons profanes et laïcs aux beffrois des mairies du Nord et de Belgique, c’est sympa ... pour ceux qui aiment !

        • lapokabrite
          lapokabrite répond à Waldeck
          nihiliste
          • Posté à 21h25 le 30/08/2010
          • Internaute 68460
            nihiliste

          vous savez qu’ils a des néo-ruraux qui portent plainte contre leur voisin car leur coq les importune

          moi au contraire ,je trouve cela rassurant même le braiment des ânes (et pourtant c’est très sonore),en cas d’insomnie vous pourrez vous rendre compte d’un habillage sonore toute au long de la nuit et avec un peu de pratique vous pourrez avoir une idée de l’heure sans montre
          en fait comme en ville le camion benne ,le scooter du voisin....

          mais je crois que ce n’est pas seulement une question de tolérance auditive

      2 autres commentaires
  • Renée Greusard
    Renée Greusard répond à A déménagé le 18-1
    Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
    • Posté à 18h44 le 30/08/2010
      éditeur
    • Journaliste 69283
      Journaliste

    Bonjour Fred,
    D’accord avec vous pour parler en France de convention sociale du mariage, mais la comparaison est assez limitée. Pour un catholique, être jugé parce qu’on a choisi de ne pas se marier à l’église, c’est tout de même appartenir à un certain milieu social.

    Au Sénégal, n’importe qui est jugé pour ne pas faire le ramadan. Il n’est d’ailleurs pas rare de s’entendre demander dans a rue « Tu ne jeûnes pas toi ? », parce qu’on boit de l’eau ou un coca.

    Enfin, autre différence de toute importance : contrairement à la France, il n’y a au Sénégal aucune place pour l’athéisme. S’ils vivent en parfaite harmonie, les chrétiens comme les musulmans ont aussi ce point commun de pas du tout comprendre l’athéisme. Être athée ici, c’est être perdu, damné. Il est donc même recommandé aux touristes de se dire catholique plutôt qu’athée...

    • kebra
      kebra répond à Renée Greusard
      Bisounours killa
      • Posté à 00h46 le 31/08/2010
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      « Être athée ici, c’est être perdu, damné. Il est donc même recommandé aux touristes de se dire catholique plutôt qu’athée... »

      Votre remarque est valable dans de trop nombreux pays. On m’a déjà conseillé fermement de me déclarer chrétien plutôt qu’athée car je risquais un accident ou le lynchage comme diable ou sorcier. Et il se trouve souvent des dévots sur les fils de la Rue pour dénoncer l’intransigeance des athées en France ou prétendre que ces pratiques sont ultra-minoritaires.

      Aujourd’hui dans le métro entre Pigalle et Belleville il y avait une bonne dizaine de barbus en train de lire le coran ostensiblement et des femmes voilées qui demandaient à tout ce qui ressemblait à une muslim si son ramdam se passait bien. En arabe et en français. Si j’organise le même cirque à Dakar pour tracter sur l’inexistence de Dieu et inviter les passants à une distribution de riz sauce avec viande et de Coca, nous sommes morts. Rapidement avec de la chance. Ou alors très lourdement équipé, la survie immédiate est possible, dans ce cas la justice et l’armée nous traiteront comme des mercenaires fomentant un coup d’État et donc massacrés et fusillés en cas de survie.

       
      • momo la salade
        momo la salade répond à kebra
        foutus
        • Posté à 06h36 le 31/08/2010
        • Internaute 110276
          foutus

        tu dérailles, dakar l’islam il est normal , c’est ici que le ramdam y compte double

        • kebra
          kebra répond à momo la salade
          Bisounours killa
          • Posté à 09h02 le 31/08/2010
          • Internaute 8550
            Bisounours killa

          Je ne déraille en rien. Les Sénégalais sont aussi sensible au ragot et à « l’honneur » que les Algériens, la pression sociale est forte. Et au niveau tolérance, je te conseille la secte de maquereaux qui tondent la mafia des vendeurs à la sauvette sénégalais en Occident. Je doute vraiment que leurs milices tolèrent ma distribution pendant ramdam.

          L’islam n’est jamais normal, aucune religion n’est normale.

      2 autres commentaires
  • Radjeldz
    Radjeldz
    cadre
    • Posté à 17h41 le 30/08/2010
    • Internaute 70931
      cadre

    En France aussi :

    Lien

  • momo la salade
    • Posté à 17h47 le 30/08/2010
    • Internaute 110276
      foutus
  • noise
    noise
    zombie dans un etat policier
    • Posté à 17h57 le 30/08/2010
    • Internaute 97030
      zombie dans un etat policier

    que ce qui veule jeuner jeune
    que ce qui veulent dé-jeuner dé-jeune
    que ce qui veulent se baffrer se baffre
    que se qui veulent manger du poisson le vendredi mange du poisson le vendredi..
    ce qui prefere la viande ou les vegetarien n’on qu’a manger ce quee bon leur semble.
    maisque chacun arrete de faire chier le monde... et ça sera deja pas mal...
    Pis vous, les non musulmants, comme moi, profitez du ramadan pour decouvrir de succulentes patisseries que le maghreb sait nous offrire (makrout, barklawa etc..)
    Je le rèpète la voix de la tolerances passe par notre estomac ! ! !

    • Philou_18
      Philou_18 répond à noise
      ancien typographe
      • Posté à 18h02 le 30/08/2010
      • Internaute 98359
        ancien typographe

      bien sûr....si vous réfléchissez bien, vous constatez que les deux seules choses qui mènent le Monde sont le sexe et la bouffe.....tournez ça comme vous voulez....mais vous arriverez à cette conclusion....d’ailleurs, les religions l’ont bien compris, puisqu’elles passent leur temps à condamner ces deux aspects de la Vie, histoire d’essayer de dominer....et dominer pour quoi ? je vous je donne en mille........

      • cossery
        cossery répond à Philou_18
        résistant
        • Posté à 18h26 le 30/08/2010
        • Internaute 85601
          résistant

        je dirais plutôt que ce sont cinq choses : le cul, le fric, le pouvoir, la bouffe, la haine.

         
        • Philou_18
          Philou_18 répond à cossery
          ancien typographe
          • Posté à 13h17 le 31/08/2010
          • Internaute 98359
            ancien typographe

          non, non, cossery : le fric et le pouvoir ne sont que des moyens pour atteindre le sexe et la bouffe....allez-y...réfléchissez bien vous allez finir par en convenir.... ; -)

          • cossery
            cossery répond à Philou_18
            résistant
            • Posté à 13h46 le 31/08/2010
            • Internaute 85601
              résistant

            pour la bouffe, je veux bien, mais la haine ? c’est pas un puissant moteur ça ? pour le sexe, j’en conviens aussi ; p

        2 autres commentaires
  • Philou_18
    Philou_18
    ancien typographe
    • Posté à 17h58 le 30/08/2010
    • Internaute 98359
      ancien typographe

    il n’y a pas plus grand diviseur des peuples que la religion....envoyons promener tout ça une bonne fois pour toute....y en a marre....quelle connerie, mais quelle connerie....

    • Fanch_B
      Fanch_B répond à Philou_18
      • Posté à 08h53 le 01/09/2010
      • Internaute 14660

      Baptisé « catho » à ma naissance, j’ai renié officiellement mon baptême il y a 6 mois. Et étant plus près de la fin qu’il y a 58 ans, y’a pas intérêt qu’un cureton s’approche de moi avec ses salamalecs, quand je ne serai plus conscient. Je laisse les consignes.

      Ras le bol des bondieusards de tous poils et si j’ai 1 seule raison de m’exprimer ainsi la voici :

      - A l’âge d’environ 10 ans, dans ma Bretagne natale et supercatho, ces manipulateurs m’avaient mis dans la tête que je deviendrai curé. ET j’y ai cru. Je pensais que je n’avais pas le choix. J’y ai cru plusieurs années et suivi leur baratin « spécial futur curé » après les cours avant de « décliner l’offre ». J’étais niais. Ils le savaient. (je le rappelle, c’était au début des années 60).

      Merde à tous les religieux et croyants.

      Laissez nous vivre. Simplement vivre. Et simplement partir......

      • Philou_18
        Philou_18 répond à Fanch_B
        ancien typographe
        • Posté à 13h16 le 01/09/2010
        • Internaute 98359
          ancien typographe

        ah ben, que je te bise sur les deux joues....par contre, se faire débaptiser, je pense que c’est donner de l’importance à la chose....et donc pas question pour moi....Juste le feu destructeur de cadavre à la fin, la fête pour les amis qui seront là, et c’est tout,

  • inspecteur crouton
    inspecteur crouton
    troll de tram
    • Posté à 17h59 le 30/08/2010
    • Internaute 118828
      troll de tram

    Ma gardienne vient de revenir de Tunisie où il faisait jusqu’ à 39-40°. Eh ben elle est drôlement contente que ça caille ici.

    Et moi je ne sais pas quoi lui répondre d’ intelligent...

    • Numerosix
      Numerosix répond à inspecteur crouton
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 18h21 le 30/08/2010
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Chante lui :

      I’m singing in the rain
      Just singin’ in the rain
      What a glorious feeling
      I’m happy again

      Mais évite de la frapper avec ta canne, par contre..

    • mr_megot
      • Posté à 08h15 le 31/08/2010
      • Internaute 53015
        .

      Haha, c’est rigolo, dans mon bureau il y a un musulman, hier on était ensemble en train de décharger un container, un bordel pas possible, et à la pause déjeuner il me dit discrètement « bon, c’est trop stressant cette histoire, je vais devoir bouffer et fumer aujourd’hui ».

      • Numerosix
        Numerosix répond à mr_megot
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 08h25 le 31/08/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Et boire surtout ..
        Il faut boire, bon sang !

  • Monique 91
    Monique 91
    ( retraitée )
    • Posté à 18h08 le 30/08/2010
    • Internaute 33804
      ( retraitée )

    Pourquoi cet article ? ... car, il suscite, comme toujours, beaucoup de réactions racistes : est-ce utile ? ..
    Car pour ce qui est des pratiques religieuses on peut trouver la même « hypocrisie » dans toutes les religions : les Catholiques, les Juifs etc ..

    Pourquoi parler seulement des Musulmans, même si le ramadan est d’actualité ?

    • Gaston le roux
      Gaston le roux répond à Monique 91
      ami des bêtes
      • Posté à 18h28 le 30/08/2010
      • Internaute 120601
        ami des bêtes

      C’est de l’information pour les petits français (comme moi) qui ne savent pas ce qui se passent à l’étranger.

      En gros c’est une sorte de documentaire, rien de plus.

      Qu’est ce qui vous gêne la dedans ?

    • cossery
      cossery répond à Monique 91
      résistant
      • Posté à 18h28 le 30/08/2010
      • Internaute 85601
        résistant

      parce que ça attire le lecteur, c’est un sujet porteur ^^ Si la Rue ne mettait que des articles sur les méandres de l’économie, elle ferait faillite... Tous les journaux ont compris cette chose : racoler est nécessaire.

      • lapokabrite
        lapokabrite répond à cossery
        nihiliste
        • Posté à 18h37 le 30/08/2010
        • Internaute 68460
          nihiliste

        même s’il y des comm racistes c’est pas trop grave

        ca permet de débattre tant qu’on discute on se tape pas dessus

        ca permet aussi de faire craquer le vernis des apparences et de trouver kemi seba pas si extrémiste que l’on avait cru au départ

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 18h09 le 30/08/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Nous sommes dans une société où le jeu de la simulation et de la dissimulation ont atteint des proportions très très élevées, du fait notamment du regard des autres. »

    ...du regard des autres, et aussi des intolérances de certains.
    - Eviter de se faire casser la gueule vaut bien de « sauter » un casse-croute !
    Surtout qu’une fois la mâchoire brisée, Ramadan deviendrait permanent !

    En vérité : Une contrainte par corps plutôt que le respect d’Allah.

    Ceux qui refusent le jeûne imposé par les dicateurs religieux se font haïr par leur communauté (délatrice) ... et menacés de toutes sortes de violences, de bannissements, de mise hors jeu.

    Bref :
    Ceux qui n’adhèrent pas sans réserve à l’Islam ont intérêt à s’y plier quand même.

    C’est une religion, ce truc « obligatoire » ? - Je dis que NON !

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 18h14 le 30/08/2010
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    je voulais écrire un jeu de mots à la con, genre je déjeune au lieu de jeuner, et puis, j’ai réfléchi sur cet article ...
    ce jeune obligatoire nous choque mais je crois que les sénégalais qui viennent pour la première fois en France sont encore plus choqués que nous quand ils voient tout ce que l’on nous oblige à faire et même pas pour le salut de nôtre âme :))))

  • Laye
    • Posté à 18h22 le 30/08/2010
    • Internaute 118795

    Le « worou galé » à toujours été un sujet de rigolade pour les sénégalais. Saanex (l’humoriste dont vous faites référence) est loin d’être le premier humoriste à exploiter le filon. Il existe des sketches beaucoup plus anciens que ceux de Saanex et qui ont toujours fait rire les sénégalais.
    Cependant, je ne pense pas que cela témoigne d’une existence réelle de ce phénomène. A mon avis, c’est plus une façon, comme une autre, d’occuper les esprits pour mieux supporter la difficulté du jeûne.

    Ce phénomène existe chez les enfants. Comme vous dites, Il est considéré comme faisant partie de l’apprentissage évolutif du ramadan. Et encore, déjà étant petit on se met une telle pression, on se charrie tellement entre enfants (vous connaissez les enfants dans une cours de récré) que beaucoup d’enfants y renoncent.
    Chez les adultes, j’ai des doutes. S’il existe il doit représenter une minorité (d’ailleurs, je suis bluffé de voir que vous donner la diminution de la clientèle de la dame Fatou Binta Mbaye en %. Connaissant le profile de ces dames, ce n’est pas en % qu’elle indiquerait l’évolution de sa clientèle ( ?))

    Je suis totalement d’accord sur la pression sociale qui existe au Sénégal sur ce qui concerne la religion, et pas seulement. Elle s’applique plus généralement sur TOUS les aspects de la vie sociale et familiale. Cependant connaissant également l’ampleur, la sincérité de la foi des sénégalais (qu’ils soient musulmans ou catholique ou autres), étant sénégalais moi-même, ayant grandi au Sénégal et beaucoup fantasmé/rigolé sur le « worou gallé » comme tous les sénégalais mais sans jamais en avoir vu/attrapé réellement un, j’ai des doute. De fait, ceux qui le font se cachent, c’est vrai. Mais n’empêche, si cela existait avec l’ampleur que vous décrivez il en serait passer quelques à travers les filets et on verrait des personnes pris en flagrant délits entre leur annonce (qu’ils font le ramadan) et la réalité (ils ne la font pas)

    La question : pourquoi tant de fantasme sur le « worou gallé » est intéressante et mériterait peut être une autre enquête de votre part.

    Ps : En Wolof , « wor » est un verbe, qui veut dire « jeûner »

    • lapokabrite
      lapokabrite répond à Laye
      nihiliste
      • Posté à 18h46 le 30/08/2010
      • Internaute 68460
        nihiliste

      entièrement d’accord avec votre commentaire

      le dé-jeuner en scred a toujours existé et sous toutes les latitudes

      pendant mon adolescence ,notre private joke pendant le ramadan c’etait

      alors saïm ?
      non, paul simon (a prononcer a l’anglaise)

    • Venezuela
      Venezuela répond à Laye
      vit aux Pays-Bas
      • Posté à 19h01 le 30/08/2010
      • Internaute 114
        vit aux Pays-Bas

      Étant moi-même d’origine sénégalaise (mais catholique), je vais abonder dans votre sens : c’est quoi ce délire ? Je ne reconnais nullement mon pays dans cet article ! Comme quoi, la plupart des gens abordent les pays avec des idées préconçues et ensuite s’arrangent pour que ce qu’ils voient correspondent à cette réalité !

      • Renée Greusard
        Renée Greusard répond à Venezuela
        Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
        • Posté à 19h50 le 30/08/2010
          éditeur
        • Journaliste 69283
          Journaliste

        Je suis aussi d’origine sénégalaise... Si vous ne reconnaissez pas votre pays, c’est plus qu’étonnant. Tous les Sénégalais, à commencer par ceux de ma famille musulmane, avec qui j’ai parlé des « wooru gale » m’ont répondu en riant que beaucoup de gens en étaient.

        Au delà de ça, sénégalaise ou pas, c’est après avoir rencontré des gens, fait des interviews, bref mon boulot de journaliste, que j’ai écrit cet article. Il ne repose pas sur rien.

         
        • Venezuela
          Venezuela répond à Renée Greusard
          vit aux Pays-Bas
          • Posté à 10h09 le 02/09/2010
          • Internaute 114
            vit aux Pays-Bas

          On ne voit que ce que l’on veut voir.

        • Venezuela
          Venezuela répond à Renée Greusard
          vit aux Pays-Bas
          • Posté à 10h08 le 02/09/2010
          • Internaute 114
            vit aux Pays-Bas

          On ne voit que ce que l’on veut voir. Cet article est facile, facile parce que dans l’air du temps (voir les articles sur le dé « jeuneurs » marocains) ; et encore plus facile si vous êtes d’origine sénégalaise mais j’imagine que c’est l’un des travers du métier de journaliste.
          Au Sénégal, la pression sociale n’a que l’importance que chacun veut lui accorder : personne ne sera mis au ban de la société ou chassé de sa famille parce qu’il (elle) refuse de jeuner. J’ai un ami nigérian qui vit depuis quelques années au Sénégal et qui est très agréablement surpris de la cohabitation entre les différentes religions (pour illustrer ceci, j’ai même la photo d’un homme qui avait déroulé son tapis de prière sur le parvis de la Cathédrale de Dakar). Je pense que s’il y a un article intéressant à faire ce serait celui là (la manière dont l’Islam a été adapté à nos cultures, je pense au Mali et dans une certaine mesure à la Mauritanie). Ce qui est la conclusion du documentaire de Youssou Ndour (I bring what I love dans lequel un muezzin finit par accepter de chanter sur son disque).

        2 autres commentaires
      • Student.Tlse
        Student.Tlse répond à Venezuela
        immigré sans papier
        • Posté à 02h34 le 31/08/2010
        • Internaute 123689
          immigré sans papier

        Ton pays, il est vaste hein. Ne sois pas surpris que l’on parle de choses que tu ne connais pas, comme j’en découvre souvent sur Arte.

    • Renée Greusard
      Renée Greusard répond à Laye
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 19h45 le 30/08/2010
        éditeur
      • Journaliste 69283
        Journaliste

      Bonjour Laye,
      Pour répondre à vos remarques très pertinentes :
      - Fatou Binta Mbaye m’a parlé spontanément en terme de pourcentage, son restaurant est quand même assez grand, et elle a l’air de gérer ça d’une main bien assurée.

      - « si cela existait avec l’ampleur que vous décrivez » : vous remarquerez que je me suis bien gardée de donner des chiffres sur les « wooru gale » qu’il est évidemment impossible de dénombrer. Sur le terrain, j’ai juste fait des constats...

      En tous cas au Sénégal, c’est bientôt l’heure de la rupture du jeûne, je vous souhaite donc un très bon Ndogou :) !

      • Student.Tlse
        Student.Tlse répond à Renée Greusard
        immigré sans papier
        • Posté à 03h45 le 31/08/2010
        • Internaute 123689
          immigré sans papier

        Laye, Venezuela et De Renée Greusard, finalement il y a un Sandaga sur la rue 89 lol

        Il y a une année où j’étais malade pendant le Ramadan mais j’ai découvert qu’il ’il m’était plus facile de jeuner que de ne pas jeuner.

        1) Il est difficile de trouver un restaurant où manger quand on est loin du centre ville
        2) Il faut éviter d’être vu pour ne pas avoir à expliquer sa maladie à tout le monde
        3) Pour quelqu’un qui a l’habitude de manger en groupe (avec les doigts pour reprendre l’expression des français) le plat n’a pas le même goût quand on est seul.

        Finalement je mangeais que des fruits et à la rupture du jeune je faisais comme tout le monde, manger comme si j’avais jeuner.

        Il faut aussi noter que dans un pays où tout le monde fait le ramadan on sent moins la faim et la fatigue que dans un pays non musulman. « Un mal partagé n’est pas un mal » comme disent les guinéens.

        On avait trouvé mieux que le wooru galé pour ne pas sentir le jeune, avec les amis on veillait toute la nuit, jusqu’à l’heure de la prière qui marque le début de la journée pour nous réveiller juste avant l’heure de la rupture.

        Dans le registre de l’humour je préférais les dessins de samba Fall du quotidien Le Soleil qui caricaturait le comportement des agents de la fonction publique. Il y a un dessin où l’employé qui voulait dormir tranquillement à la pause avait écrit sur la porte de son bureau « Ne pas déranger avant 19h ».

        Merci pour l’article.

         
        • Laye
          Laye répond à Student.Tlse
          • Posté à 11h43 le 31/08/2010
          • Internaute 118795

          Student, vient de nous donner une idée sur comment les déjeûneur (pour utilisé une expression de rue 89) font pour ne pas se faire prendre : manger diététique (fruit), ce qui évite de devoir cuisiner ou d’aller au resto. : -)

          En ce qui concerne le fait d’inverser le jour et la nuit en dormant le jour et « vivant » la nuit, c’est étonnant que tout le monde ne fasse pas pareille au Sénégal, car dans les pays du golfe, c’est ce qui se fait quasiment de façon officielle. C’est surement dû au 5% de sénégalais non musulmans et du statut de république laïque.

        1 autres commentaires
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 18h25 le 30/08/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Quel Cirque. Bon ben tant mieux . pendant le ramadan, les faux chrétiens s’éclatent encore au Sénégal, donc...

    • Banana
      Banana répond à Numerosix
      douce
      • Posté à 18h45 le 30/08/2010
      • Internaute 115587
        douce

      Un petit peu de musique pour détendre les commentaires.
      Merci, Number !

  • Lauvergnate
    Lauvergnate
    Gardienne du bon goût
    • Posté à 18h29 le 30/08/2010
    • Internaute 99381
      Gardienne du bon goût

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

  • Gaston le roux
    Gaston le roux
    ami des bêtes
    • Posté à 18h31 le 30/08/2010
    • Internaute 120601
      ami des bêtes

    Cette histoire du regard des uns sur les autres me rappellent ce qui se passait en France avant 1905.

    Les gens devaient aller à la messe sinon ils étaient mal vu.

    Mais en 2010 ça existe encore, et pas uniquement au Sénégal (cf les simpsons ^^)

  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 18h36 le 30/08/2010
    • Internaute 38523
      patati et patata

    J’ai passé 20 jours en Algérie à Oran et les 3 derniers jours début du carême ,bon comme tout est fermé bar resto donc autant le faire .

    En revanche dans la population ça se passe très mal insulte pour un oui ou pour un non ,baston pour un oui ou pour un non ,très très très surpris de la tournure que le ramadam ou le ramdam prenais ici
    Donc il vaut mieux pas fumer une cigarette dans la rue ou manger un gâteau c’est le lynchage assuré .

    Une vrai calamité la religion islamique,je pense sérieusement que le monde islamique ne sera jamais démocratique et libre pour cause c’est la majeur partie de la population qui veut que ça soit l’islam qui régit les rapports sociaux ,et en Algérie je ne vous dit pas le résultat ,la médiocrité est partout ,les imams ,les femmes voilées , le niquab et les barbus qui sont partout et fier comme artaban ,et surtout la saleté qui apparemment ne dérange personne ,affligeant ce pays ! !

    • lapokabrite
      lapokabrite répond à blablablaetblablabli
      nihiliste
      • Posté à 18h57 le 30/08/2010
      • Internaute 68460
        nihiliste

      20 jours,fallait repartir avant masochiste va

      si vous pouviez me rendre un petit service n’y remettez jamais les pieds dans ce pays
      ca leur ferra des vacances

      • blablablaetblablabli
        blablablaetblablabli répond à lapokabrite
        patati et patata
        • Posté à 19h15 le 30/08/2010
        • Internaute 38523
          patati et patata

        C’est dommage parce-que y a des gens vachement ouvert et sympa en Algérie et si il aurait été mieux géré c’est un pays magnifique de par sa nature foret montagne plante ,oiseaux ,les arbres ya de toute sorte d’arbres et même des platanes .

        Les pieds noirs te le décrira mieux que moi !

         
        • lapokabrite
          lapokabrite répond à blablablaetblablabli
          nihiliste
          • Posté à 21h08 le 30/08/2010
          • Internaute 68460
            nihiliste

          c’est un pays magnifique avec des gens sympa et des gros cons comme 100% de la planète

          pas besoin d’être pied noir pour voir cela (pourquoi pieds noirs ?) et je ne suis pas algérien

          c’est aux algériens de se bouger pour donner a leur pays la direction qu’ils souhaitent

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4