sur le terrain 30/08/2010 à 16h46

Au Sénégal, les fraudeurs du ramadan font semblant

Renée Greusard | Journaliste Rue89

Dans un pays musulman à 95%, il ne fait pas bon avouer qu’on ne jeûne pas, et les recettes pour feinter sont nombreuses.


Une gargote dans le marché Sandaga, à Dakar (Renée Greusard)

(De Dakar) C’est un phénomène bien étrange. En ce moment, à l’heure du déjeuner, dans les gargotes et autres restaurants populaires de Dakar, tout le monde se dit soudainement catholique ou souffrant -l’islam autorise malades, femmes enceintes ou en période de règles à ne pas suivre le jeûne du ramadan, cinquième pilier de l’islam.

D’ailleurs, les gargotes ne désemplissent presque pas. En plein centre de Dakar, à Sandaga, Fatou Binta Mbaye, tient l’une d’entre elles : le restaurant Kher Khady. Si elle reconnaît une baisse des clients, elle ne l’estime qu’à 8%. Pour justifier le rush de ce mardi midi, elle adopte l’excuse consacrée : « Nous, on a des clients chrétiens. »

Pas de loi contre les « dé-jeûneurs », juste la pression sociale

Tous catholiques, donc ? Mais oui, mais oui... En réalité, le pays est à 95% musulman et ne pas faire le ramadan est considéré comme une faute inadmissible.

Contrairement au Maroc cependant, être dé-jeûneur pour un Sénégalais n’est pas une affaire d’Etat et de loi. Personne ne sera jamais non plus tabassé, comme cet homme à Lyon, pour avoir mangé pendant le ramadan.

A la télévision, Sanex, un humoriste très populaire, ne cesse d’ailleurs de se représenter en fraudeur du ramadan, ce qui fait mourir de rire les Sénégalais. Les dé-jeûneurs sont donc seulement confrontés au regard des autres. Seulement ? Ici, ce n’est pas rien. C’est tout.


Une assiette de tieboudien, plat national sénégalais, dans un bouiboui du marché de Sandaga, à Dakar (Renée Greusard)

Djibril Diakhate est sociologue des religions à l’université Cheick Anta Diop de Dakar. Il rappelle combien au Sénégal, le regard des autres est important, organisant la pratique religieuse.

« L’islam, ici, fonctionne plus comme une convention, une contrainte sociale que comme une réalité spirituelle. Beaucoup de personnes jeûnent parce qu’il ne pourrait pas en être autrement dans un milieu où tout le monde fait le carême. C’est une sorte de suivisme. “

La pratique religieuse est de plus ostentatoire.

‘Un individu peut sacrifier certains besoins vitaux au profit d’une bonne appréciation de la part du public. On veut se faire voir. Il faut avoir une longue barbe, il faut avoir un long chapelet, il faut avoir une natte à la main, c’est une façon de dire aux autres que je suis vraiment quelqu’un de pieux.

Nous sommes dans une société où le jeu de la simulation et de la dissimulation ont atteint des proportions très très élevées, du fait notamment du regard des autres.’

Il évoque enfin la citation de Sartre (‘L’enfer, c’est les autres’), concluant :

‘Les autres me font mener une vie infernale parce qu’ils me regardent.’

Comédiens du ramadan

Alors certains préfèrent jouer la comédie, rentrer dans leur famille le soir et se déclarer ‘é-pui-sé’, se plaindre de la faim qui torture le ventre et le corps, se lamenter de l’eau qui manque tant à la bouche et à l’esprit.

Ici, on les appelle les ‘wooru gale’ (prononcer ‘worou galé’). En wolof, le mot ‘wor’ signifie le ramadan, tandis qu’en pulaar ‘gale’ désigne ‘la maison’. Un ‘wooru gale’, c’est donc celui qui jeûne à la maison... Mais pas dehors.

Ada, taximan à Dakar depuis plus de dix ans, me l’a expliqué. (Voir la vidéo)

Il est difficile d’obtenir un témoignage de ‘wooru gale’. Sa cuillère plongée dans un ‘tieboudien’ (plat national sénégalais), Lamine a cependant accepté de parler, mais non d’être filmé ou pris en photo. Les yeux baissés sur son plat, il parle doucement pour ne pas être entendu des autres clients.

‘Je travaille en Italie comme agent de sécurité, et je n’ai pas l’habitude de faire le ramadan. J’ai un frère qui fait la morale.

Si je rentre à la maison, je ne dis donc rien à personne, et s’il me questionne je dis que j’ai fait le ramadan, que je suis fatigué et que j’ai faim. Si mon frère savait que je viens ici le midi, il ne me respecterait plus, il serait fâché contre moi.’

Société patriarcale

Les jeunes, comme Aboul Aziz, s’autorisent plus facilement d’évoquer le sujet. (Voir la vidéo)

Si Abdoul Aziz parle plus facilement, c’est aussi parce qu’il est encore adolescent. Or chez les enfants, le ‘wooru gale’ est complètement toléré. Il est même considéré comme faisant partie de l’apprentissage évolutif du ramadan. Le jeûne ne devient obligatoire qu’à l’arrivée de la puberté.

Mamadou, un lycéen du quartier des Hann Maristes, à Dakar, a pratiqué cette fraude sur laquelle les adultes posent un regard bienveillant. Aujourd’hui, il en parle... Tout en refusant que l’on montre son visage. (Voir la vidéo)

La pression sociale épargne également beaucoup plus les femmes. Et pourquoi donc ? ‘Société patriarcale’, répond Djibril Diakhate.

‘On tolère le wooru gale’ beaucoup plus chez les enfants et chez les femmes parce que nous avons une société patriarcale qui acorde beaucoup de privilèges à l’homme et qui considère aussi qu’un homme doit être courageux.

Il doit pouvoir faire face à la soif, à la faim, à l’hostilité, à l’adversité. C’est lui qui doit défendre la femme, il ne doit pas pleurer, il doit être robuste, voilà quoi il doit être comme un lion.”

  • 60291 visites
  • 156 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 16h58 le 30/08/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    - A chaque religion ses pharisiens !

    • pablico
      pablico répond à Waldeck
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 20h00 le 30/08/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      le mot pharisien est mal employé.

      Les Pharisiens se définissent avant tout comme un mouvement de stricte observance religieuse.

      Lienïsme

      TARTUFFES serait plus juste..

  • momo la salade
    • Posté à 17h21 le 30/08/2010
    • Internaute 110276
      foutus
  • A.T.swey
    • Posté à 17h07 le 30/08/2010
    • Internaute 112034
      *

    Beaucoup de personnes jeûnent parce qu’il ne pourrait pas en être autrement dans un milieu où tout le monde fait le carême. C’est une sorte de suivisme. »

    Nous sommes dans une société où le jeu de la simulation et de la dissimulation ont atteint des proportions très très élevées, du fait notamment du regard des autres. »

    C’est exactement la même situation dans les trois pays d’Afrique du nord !

    Chacun surveille le voisin, et celui qui ferme ses volets est tout de suite suspecté de casser la croûte....

    Quel cinéma !

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 17h07 le 30/08/2010
    • Internaute 25391
      Flat4

    J’adore l’article mis en lien sur le type qui s’est fait tabasser parce qu’il ne respectait pas le ramadan :


    Selon nos informations, le gérant du kebab, qui craint des représailles, pourrait témoigner sous X.

    Donc les mecs, quand vous serez en taule, souvenez vous bien que le témoin anonyme c’est le gérant du kébab.

    Pour revenir au fond de l’article je ne comprends pas qu’au XXIe siècle on trouve encore des gens pour s’imposer des contraintes pareilles au nom de balivernes ridicules, mais bon chacun sa vie.

    • mauser
      mauser répond à I.P
      • Posté à 17h18 le 30/08/2010
      • Internaute 4683

      A chacun sa vie OUi si elle n’est pas imposè aux autres .
      Dèsolè mais les rituels stupides d’une croyance doive rester chez le particulier
      Des petits cons qui s’en s’ont pris à ma femme sous pretexte de de parfum qui qui sentait le gateau doivent s’en souvenir

    • DioXene
      DioXene répond à I.P
      Développeur Web
      • Posté à 17h22 le 30/08/2010
      • Internaute 122008
        Développeur Web

      Ne soyez pas raciste ! lol
      Gardez vos jugements néo-colonialistes pour vous-même !
      Vos propos sont juste nauséabonds !

      PS : alors est-ce que j’imite bien l’idiot utile humaniste de gauche ?

      • Henri_
        Henri_ répond à DioXene
        informaticien
        • Posté à 17h47 le 30/08/2010
        • Internaute 52443
          informaticien

        Pas de soucis…

        Vous faites parfaitement le crétin de droite. Pour l’humanisme de gauche il vous reste encore quelques progrès à faire.

         
        • oliveclaude
          oliveclaude répond à Henri_
          fonctionnaire
          • Posté à 17h55 le 30/08/2010
          • Internaute 102170
            fonctionnaire

          là ou je les rejoint un peu (mais un peu),c est que certains qui defendent l islam au nom d un pseudo humaniste bon teint sont souvent les memes qui crachent sur la religion catholique , attitude parfaitement ridicule ,quand la France a reussie a s affranchir du pouvoir catho(loi de 1905)c est pas pour retomber dans les travers d une autre religion sous pretexte d etre tolerant ,moi je ne tolere aucun proselytisme qui dicterait ma facon de faire , qu il vienne du talmud de la bible,du coran et de je ne sais quel bouquin de propagande.......

          • DioXene
            DioXene répond à oliveclaude
            Développeur Web
            • Posté à 18h04 le 30/08/2010
            • Internaute 122008
              Développeur Web

            Le vrai problème c’est que certains qui défendent la liberté de culte (et c’est tout à fait légitime) n’ont plus la force d’élever la voix quand il y a violation de la laïcité, pratiques ostentatoires, atteinte à la liberté de penser ou du libre arbitre. Et ceux qui osent s’élever contre cette dictature sont conspués, traités de fascistes et renvoyés à vichy !

            Le républicain que je suis n’a plus d’alternative pour défendre sa France des lumières ! Pauvre de nous...

        2 autres commentaires
  • Zizounnette
    Zizounnette
    Consultant
    • Posté à 17h18 le 30/08/2010
    • Internaute 124052
      Consultant

    bravo renée ;)

    • Roger Velu-
      Roger Velu- répond à Zizounnette
      CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
      • Posté à 17h57 le 30/08/2010
      • Internaute 102062
        CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

      Je ne la connais pas, mais + 1 : son article est super.

      • Renée Greusard
        Renée Greusard répond à Roger Velu-
        Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
        • Posté à 18h50 le 30/08/2010
          éditeur
        • Journaliste 69283
          Journaliste

        Merci beaucoup pour les encouragements !

         
        • Lauvergnate
          Lauvergnate répond à Renée Greusard
          Gardienne du bon goût
          • Posté à 18h58 le 30/08/2010
          • Internaute 99381
            Gardienne du bon goût

          bah +1 aussi, très bon article :)

        • maman89
          maman89 répond à Renée Greusard
          Bosseuse.
          • Posté à 19h05 le 30/08/2010
          • Internaute 100164
            Bosseuse.

          Oui, intéressant et bien écrit. Et documenté. Bravo !

        • Numerosix
          Numerosix répond à Renée Greusard
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 21h39 le 30/08/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Oui. Vive vous ! Vive le Sénégal ! Et vive l’Afrique noire ! ET vive les récalcitrants de toutes obédiences et du monde entier !

  • ruffryders
    ruffryders
    Jusqu'a la mort - La vie ne (...)
    • Posté à 17h25 le 30/08/2010
    • Internaute 99399
      Jusqu'a la mort - La vie ne (...)

    laissee les tranquille

    • Nem0
      Nem0 répond à ruffryders
      Mobilis in mobili
      • Posté à 22h36 le 30/08/2010
      • Internaute 68380
        Mobilis in mobili

      Je dirais même plus : laissons-nous tranquilles. Ben voyons !
      C’est que ça devrait marcher dans les deux sens, non ? les mécréants laissent tranquilles les crédules, et les croyants ne réclament rien à ceux qui ne croient pas...

      ... et les idéologies seront bien gardées.

  • LienRag
    • Posté à 17h35 le 30/08/2010
    • Internaute 34767

    Il faut vraiment ne rien connaître pour ne pas comprendre la raison pour laquelle la pression sociale ne peut concerner les femmes : qui va oser demander à une femme si elle est indisposée ce jour-là ?
    Sachant bien évidemment que les menstruations sont motif de rupture de jeûne (théoriquement rattrapé après le ramadan).

    • Lauvergnate
      Lauvergnate répond à LienRag
      Gardienne du bon goût
      • Posté à 19h02 le 30/08/2010
      • Internaute 99381
        Gardienne du bon goût

      J’ai une cousine algérienne qui a eu la malencontreuse idée de poster sur son profil Facebook une photo de ses vacances au Canada, où elle mangeait un sandwich pendant le mois du Ramadan.
      S’en est suivi 400 commentaires sur le pourquoi du comment, le coran, la sunnah et les hadiths.... :)
      IRL c’est pareil, les règles sont souvent utilisées comme excuse et les gens le savent.

  • Radjeldz
    Radjeldz
    cadre
    • Posté à 17h35 le 30/08/2010
    • Internaute 70931
      cadre

    Rue 89 va passer en revue un par un tous les pays ou il fait pas bon ne pas jeuner, parce que c’est dans tous les pays musulmans qu’il ne fait pas bon être un « fraudeur du ramadan » la seule différence c’est que cela empire d’années en années

  • A déménagé le 18-1
    • Posté à 17h38 le 30/08/2010
    • Internaute 116615
      bc

    C’est bien joli que l’on juge des pratiques religieuses exotiques même avec respect.
    Le mariage à l’église en france relève du même suivisme et des mêmes conventions et fauxculteries assumées, sans parler des engagements qu’il contient (patriarcat induit,fidélité, respect du conjoint, éducation des enfants dans la foi).
    Renée faites-nous un article là dessus.
    Les rites religieux sont bien souvent devenues des conventions sociales cimentées dans la durée, dont les pseudos pratiquants sont aussi ridicules d’un pays à un autre toutes religions confondues, surtout s’ils n’ont aucune foi.
    C’est comme ces gens qui ne veulent pas de minarets et de muezzin en france, mais qui supportent sans s’en rendre compte une ou plusieurs églises par ville et le carillon de l’angélus à 7h du matin, ding dong toutes les heures ou demi heures, alors qu’ils n’ont aucune foi.

    • DioXene
      DioXene répond à A déménagé le 18-1
      Développeur Web
      • Posté à 17h49 le 30/08/2010
      • Internaute 122008
        Développeur Web

      C’est vrai vous avez raison, de nos jours le vrai combat contre l’obscurantisme concerne avant tout le christianisme.

      • breizhjoker
        breizhjoker répond à DioXene
        http://minuit-1.blogspot.com/
        • Posté à 18h01 le 30/08/2010
        • Internaute 109388
          http://minuit-1.blogspot.com/

        Il est bien connu que le monde Musulman est infiniment plus progressiste que le monde occidental

         
        • DioXene
          DioXene répond à breizhjoker
          Développeur Web
          • Posté à 18h06 le 30/08/2010
          • Internaute 122008
            Développeur Web

          « Il est bien connu que le monde Musulman est infiniment plus progressiste que le monde occidental »

          Si ce n’est pas de l’ironie je vais la sortir au prochain repas de famille lol !

          • breizhjoker
            breizhjoker répond à DioXene
            http://minuit-1.blogspot.com/
            • Posté à 18h31 le 30/08/2010
            • Internaute 109388
              http://minuit-1.blogspot.com/

            Pour une fois que je dis quelque chose de positif sur l’islam ...

            • DioXene
              DioXene répond à breizhjoker
              Développeur Web
              • Posté à 18h39 le 30/08/2010
              • Internaute 122008
                Développeur Web

              Là c’est juste de la folie furieuse.

        • Athos10
          Athos10 répond à breizhjoker
          • Posté à 18h30 le 30/08/2010
          • Internaute 8316

          Bonjour,

          Bon c’est un peu polémique, mais c’est l’idée du débat que vous lancez.

          Si l’on se rapporte à l’équipe historique et au contexte social et géographique dans lesquels les textes saints ont été écrit, alors oui l’Islam est bien plus progressiste que les deux autres courant monothéiste du secteur.

          @+

          • breizhjoker
            breizhjoker répond à Athos10
            http://minuit-1.blogspot.com/
            • Posté à 18h34 le 30/08/2010
            • Internaute 109388
              http://minuit-1.blogspot.com/

            C’était vrai dans la péninsule Arabique où effectivement le Coran a permis de clarifier certaines choses et de modérer certaines pratiques.
            Ainsi les esclaves et les femmes ont vu leur statut s’améliorer.
            De ce point de vue l’Islam a été un progrès indéniable à l’époque.

            • DioXene
              DioXene répond à breizhjoker
              Développeur Web
              • Posté à 18h41 le 30/08/2010
              • Internaute 122008
                Développeur Web

              Vous voulez parler des 17 millions d’esclaves africains déportés et castrés ? De la validation de l’esclavagisme dans le Coran.

              La désinformation est à ce point...

              Lien

              • breizhjoker
                breizhjoker répond à DioXene
                http://minuit-1.blogspot.com/
                • Posté à 18h58 le 30/08/2010
                • Internaute 109388
                  http://minuit-1.blogspot.com/

                Ne vous méprenez pas, je parle de l’Islam au moment ou il est apparut dans la péninsule arabe.
                Là bas, à cette période ça a été un progrès au vu des moei=urs de l’époque.
                Pour ce qui est de la suite je suis complètement d’accord avec vous, ça a été et c’est une horreur

              • Athos10
                Athos10 répond à DioXene
                • Posté à 18h58 le 30/08/2010
                • Internaute 8316

                Bonjour,

                Effectivement l’esclavage est toléré par le Coran, mais la « justice » est ordonné aux maitres, ce qui est une avancé social considérable en l’an 600. Pour rappel, c’est 600 ans AVANT l’inquisition médiéval et 900 ans AVANT l’Edit de Nantes......

                La traite des esclaves à eu court par des musulmans arabe, mais pas au non de l’islam. Il s’agit donc plus d’un fait de société et politique, pas religieux.

                • DioXene
                  DioXene répond à Athos10
                  Développeur Web
                  • Posté à 19h10 le 30/08/2010
                  • Internaute 122008
                    Développeur Web

                  ON EST EN 2010 LES ENFANTS !

                  En 2010 ! Comment est-ce que vous arrivez à parler du progressisme islamique en 2010 ? Est-ce que ça vous arrive de regarder la télévision, lire des journaux ou même sortir dans la rue ?

                  Je suis dépassé...

                  • Athos10
                    Athos10 répond à DioXene
                    • Posté à 19h23 le 30/08/2010
                    • Internaute 8316

                    Je ne dis pas « du progressisme islamique en 2010 ». Je le situais précisément dans son contexte historique.

                    Un texte écrit il y a 1400 ans pour réguler une zone géographique donnée ne peut évidement pas être considéré comme progressiste à l’heure actuel. Mais c’est vrai aussi des textes précédents.

                    Je suis sincèrement anti-religieux, mais j’aimes à poser des arguments mesurés et réels, pas des « on m’a dit que », « j’ai vu que à la télé ».

                • louis60
                  louis60 répond à Athos10
                  consultant
                  • Posté à 20h59 le 30/08/2010
                  • Internaute 48645
                    consultant

                  Oui, un jour, l’islam a été une religion de progrès par rapport à la chrétienté. C’était il y a bien longtemps, comme vous le soulignez.

                  Cet article sur l’observance des préceptes religieux est assez cocasse. Au fond, pour 5% de fanatiques et une minorité de mystiques, les religions, c’est d’abord une histoire de faux culs !

                  • Hulk
                    Hulk répond à louis60
                    Gros con de droite
                    • Posté à 00h55 le 31/08/2010
                    • Internaute 108405
                      Gros con de droite

                    « Oui, un jour, l’islam a été une religion de progrès par rapport à la chrétienté. »

                    Au contraire. L’Islam a été une réaction contre les innovations du christianisme, et un retour à la tradition judaïque, filtrée par la culture bédouine d’Arabie.

                    Si vous en doutez, citez-nous donc quelques exemples d’avancées de l’Islam par rapport au christianisme au 7è siècle.

                    • louis60
                      louis60 répond à Hulk
                      consultant
                      • Posté à 08h10 le 31/08/2010
                      • Internaute 48645
                        consultant

                      Contrairement à ce qu’essayent de nous faire penser les islamistes (qui sont à l’islam ce que la fanfare militaire est à la musique) et ce que professent leurs idiots utiles, le monde musulman est multiple.
                      Et à cet égard, certaines interprétations de l’Islam sont ou furent progressistes : les ismaéliens de Karim Agha Khan par exemple de nos jours ou encore le califat de Cordoue au 10ème et 11ème siécles (on ne peut pas dire que la chrétienté de ces deux siècles fut particulièrement éclairée, quoiqu’il y existait aussi des courants de progressisme...)

            • Athos10
              Athos10 répond à breizhjoker
              • Posté à 18h44 le 30/08/2010
              • Internaute 8316

              Ah ! ! ! ! Merci Breizhjoker. Enfin un qui sait un peu de quoi il parle ça fait plaisir !

              Un des problèmes majeure que l’on entend peu pour expliquer les tension avec l’islam réside à mon sens dans son caractère hautement anti-capitaliste.

              @+++

              • breizhjoker
                breizhjoker répond à Athos10
                http://minuit-1.blogspot.com/
                • Posté à 19h02 le 30/08/2010
                • Internaute 109388
                  http://minuit-1.blogspot.com/

                Mon propos ne concernaient que l’Islam à ces tous début dans la péninsule arabe.
                Mais c’était il y a 1400 ans

                Dire que c’est une religion anti capitaliste je ne vois pas en quoi.
                Je vois surtout que c’est une religion très aggressive en terme de conquête et intolérante au plus haut point qui peut aller jusqu’à la barbarie.

                • Athos10
                  Athos10 répond à breizhjoker
                  • Posté à 19h19 le 30/08/2010
                  • Internaute 8316

                  « Dire que c’est une religion anti capitaliste je ne vois pas en quoi. » Car de très nombreux verset condanne fermement l’usure. Autrement dit le fait de gagner de l’argent avec son argent, autrement dit avec son capital.

                  « Je vois surtout que c’est une religion très aggressive en terme de conquête. » Faut l’islam intime la guerre pour la défense uniquement des terre d’islam.

                  « et intolérante au plus haut point qui peut aller jusqu’à la barbarie. »
                  Cela peut être vrai de toutes les religions, malheureusement pour l’homme.

                  • breizhjoker
                    breizhjoker répond à Athos10
                    http://minuit-1.blogspot.com/
                    • Posté à 19h23 le 30/08/2010
                    • Internaute 109388
                      http://minuit-1.blogspot.com/

                    Pour l’usure c’est vrai mais bien des moyens hypocrites existent pour contourner cet obstacle.

                    Pour ce qui est de l’aggressivité l’Islam l’emporte au la main de nos jours

                    • Athos10
                      Athos10 répond à breizhjoker
                      • Posté à 19h25 le 30/08/2010
                      • Internaute 8316

                      « Pour l’usure c’est vrai mais bien des moyens hypocrites existent pour contourner cet obstacle. » C’est vrai en pour cause.....

                      « Pour ce qui est de l’aggressivité l’Islam l’emporte au la main de nos jours ». Pouvez vous argumenter votre propos ?

                      • breizhjoker
                        breizhjoker répond à Athos10
                        http://minuit-1.blogspot.com/
                        • Posté à 19h31 le 30/08/2010
                        • Internaute 109388
                          http://minuit-1.blogspot.com/

                        Il suffit de suivre l’actualité concernant les crimes commis au nom des différentes religions et, sauf erreur de ma part, l’Islam détient en ce moment la médaille d’OR haut la main.

                        Mais si vous pouvez me démontrer le contraire ne vous privez pas

        19 autres commentaires
      • A déménagé le 18-1
        • Posté à 18h12 le 30/08/2010
        • Internaute 116615
          bc

        Lisez ce que prêche le pape... vous me direz si vous le trouvez très eclairé comme gars.
        Maintenant faites un classement des obscurantistes, mais que ce soit le premier ou le dernier et les intermédiaires, je vois pas ce qui ferait accepter l’existence de l’un et la chasse de l’autre.
        Bon courage.

         
        • DioXene
          DioXene répond à A déménagé le 18-1
          Développeur Web
          • Posté à 18h29 le 30/08/2010
          • Internaute 122008
            Développeur Web

          Le pape n’a aucune autorité sur l’État français aux dernières nouvelles. Et si mes gosses auront le droit de porter le préservatif, ils doivent par contre bouffer halal à la cantine.
          Si on n’a pas le droit de faire la critique de l’Islam parce que le pape a dit cela, un tel évêque a touché un gosse ou autre, on ne s’en sortira pas. Le christianisme a intégré depuis longtemps le concept de laïcité. J’ai été baptisé chrétien à ma naissance, et, que je saches, je n’ai pas été lapidé à mort quand j’ai décidé de me déclarer athée à mes proches. Par contre, je sais que bientôt une jeune femme va crever comme un chien dans un trou sous le caillassage d’une foule haineuse, au nom d’un dogme religieux adopté par un État.
          Le masochisme et la repentance, ça va un moment. Le fascisme est mort en 1945, laissons-le tranquille maintenant, car d’autres ont pris le relais.

          • Berthold
            Berthold répond à DioXene
            sociopathe qui se soigne
            • Posté à 08h16 le 31/08/2010
            • Internaute 123562
              sociopathe qui se soigne

            « Le fascisme est mort en 1945 »

            Bel optimisme… !

        • tatayoyo666
          tatayoyo666 répond à A déménagé le 18-1
          En devenir
          • Posté à 19h09 le 30/08/2010
          • Internaute 72804
            En devenir

          Bon c’est vraiment pas ma tasse de thé le pape, mais il est un peu facile de réduire les messages de l’Eglise aux seuls sujets polémiques (capotes, avortement, etc.). Aux dernières nouvelles, c’est surtout aimez-vous les uns les autres, le respect des différents peuples et religions, etc.
          Par contre, au niveau fesse, il est un peu limité, c’est vrai

        • louis60
          louis60 répond à A déménagé le 18-1
          consultant
          • Posté à 21h05 le 30/08/2010
          • Internaute 48645
            consultant

          En France, on s’en contrefiche de ce que dit le pape lorsqu’on est pas pratiquant de sa religion.
          Qui plus est le catholicisme est certainement la religion la plus transgressive du fait qu’il suffit de se confesser pour être pardonné, et ce après s’être commis dans les pires péchés ! ! !

          Blague à part, regardons la réalité du monde : en terme de pouvoir de nuisance, les fondamentalistes protestants ou les ultras juifs sont bien plus dangereux, presque autant que les sbires islamo-fascistes !

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4