A la une 30/08/2010 à 12h04

En Autriche, Walter est devenu Andrea et ne peut plus enseigner

Blaise Gauquelin | Journaliste

(De Vienne)

« Peut-être t’es-tu rendu compte des quelques petits changements récemment intervenus dans mon apparence », écrivait Andrea S. à chacun de ses 160 collègues, à la fin du mois de juin, pour les préparer à la regarder revenir à la rentrée habillée en femme.

Quelques semaines plus tôt, une opération avait doté le professeur d’une toute nouvelle poitrine. En prenant ainsi la plume avant l’été, Andrea informait les dernières personnes de son entourage de sa nouvelle identité.

Sa femme, Martha, rencontrée lors d’un slow après le bac, l’accompagnait dans sa transition depuis dix ans, en secret. Elle avait fait le tour de ses questionnements. Tout comme les trois enfants du couple, dont certains, quand même, ont toujours un peu de mal à ne plus dire « papa ».

« On est pas à la fête à Neuneu ici »

Il n’y avait qu’au lycée, où « Walter » enseignait depuis des décennies en costard-cravate, qu’« Andrea » rechignait à faire son apparition. Un mauvais pressentiment, disait-elle. Que viendront confirmer les réactions à sa lettre.

Car en la lisant, tout le monde a vu rouge. Hors de questions pour Dietmar Doubek, de l’association des parents d’élèves, et pour Wolfgang Hickel, le directeur de l’établissement, de laisser « un homme habillé en femme » passer tranquillement les grilles le 6 septembre.

« On n’est pas à la fête à Neuneu ici », argumentaient-ils, interrogés la semaine dernière par le quotidien populaire Kurier, qui a eu vent de la fronde. Martina Leibovic-Mühlberger, la psychothérapeute mandatée par l’établissement, réclame alors une suspension. Elle estime que « la confrontation entre des jeunes et une transsexuelle est déstabilisante et peut se révéler traumatisante ».

« Tout ce qui est nouveau fait peur surtout... aux parents »

Ces propos, Andrea les a lus dans la presse, et elle les a trouvés choquants. Consternée d’être pointée du doigt en public, sans qu’à aucun moment ni les uns ni les autres ne tentent de prendre contact avec elle, la prof s’en remet aujourd’hui à son ministère de tutelle. Mais tempère :

« J’éprouve énormément de compréhension pour tous ceux que la transidentité rebute. Tout ce qui est nouveau fait peur surtout... aux parents. »

L’affaire désormais, est donc entre les mains de la ministre social-démocrate de l’Education, Claudia Schmied. Son cabinet est tenté de donner tort à l’établissement. Un courrier, envoyé aujourd’hui, ordonne au directeur de « sensibiliser parents, enseignants et élèves au retour d’Andrea »... sans pourtant exiger celui-ci dès le premier jour de la retnrée.

« Pour cette école, je suis un cadeau », estime toujours Andrea, au delà des polémiques : « Je trouverais dommage qu’elle ne saisisse pas la chance qu’elle a de m’avoir. »

  • 30654 visites
  • 277 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • chonchounet
    chonchounet répond à slave1802
    • Posté à 13h52 le 30/08/2010
    • Internaute 89758

    bien envoyé !

  • 3èmeàgauche
    3èmeàgauche répond à The Shadow-
    Expatrié
    • Posté à 14h51 le 30/08/2010
    • Internaute 86345
      Expatrié

    Il faut effectivement un homme et une femme pour procréer...ou presque. Je souhaite aussi que cela reste autant que possible le cas.
    Là on ne parle pas de procréation, mais du droit d’un individu à enseigner...d’être regardable aux yeux d’enfants. A savoir si cette personne est digne de suffisamment de respect pour jouer un rôle dans l’éducation. Voilà je crois le thème. Et à ceci, je préfère répondre que les enfants ont droit de savoir assez tôt que l’identité sexuelle n’est pas aussi simple que le strict fait d’être homme ou femme et d’être attiré par l’autre sexe. Ce que vous proposez, et ce dont je me méfie, c’est de cacher une partie encore marginalisée de la société, sous prétexte que cela pourrait heurter les enfants. Dans un pareil cas vous créez vous-même l’élément qui choque. Vous placez le jeune enfant dans une position qui ne lui permet pas de voir l’autre, différent, comme une personne égale. C’est un sujet qui mérite mieux que de s’envoyer des termes de moyenâgeux, vieux con, homme cool moderne etc.. comme si c’était un point de vue qui découle forcément de l’évolution des mœurs. Il faut avant tout, à mon sens, essayer de faire en sorte que tout un chacun puisse vivre sans affronter le mépris et le jugement pour ce qu’il est.

  • emiboot
    emiboot répond à The Shadow-
    No Homs land
    • Posté à 14h51 le 30/08/2010
    • Internaute 81944
      No Homs land

    « il faut un homme et une femme pour procréer »
    Non, il faut un ovule et un spermatozoïde, dans des conditions de T° et d’environnement adaptés. Bienvenu dans le monde moderne. Par ailleurs des expériences récentes permettent de supposer qu’on a plus besoin des hommes pour ça - fécondation d’une femme par des gamettes d’une autre femme insérés dans un spermato. (je ne suis pas pour, j’illustre le propos)
    De plus procréer est une option parmi d’autre, et l’amour lui se passe de genre, nous sommes une des rares espèces qui CETTE POSSIBILITE LA, profitons en. (jusqu’à là on est d’accord ?)

    Revenons à nos moutons : imaginons qu’un des profs de votre enfant change de sexe. Que ses élèves le découvre en femme à la rentrée. Mettons. Qu’est ce qui va être plus choquant pour lui à votre avis : réaliser ce fait là (qu’on peut être malheureux dans son sexe de naissance et en changer au cours de sa vie) ou voir leur père outragé, en colère, choqué, et sans aucun recul vis à vis de leur prof ?
    Vous avez raison d’enseigner à vos enfants « la norme », elle est utile parfois, mais associer « hors norme » et « malsain » de manière systématique, c’est juste être bouché. A vous de voir.

  • The Shadow-
    The Shadow- répond à The Shadow-
    Fachosphère Attitude
    • Posté à 13h17 le 30/08/2010
    • Internaute 113398
      Fachosphère Attitude

    ouaaaa
    aussitot qu’on n’est pas d’accord avec le « tout permis, tout normal » on est traité de con, moyen ageux, homophobe etc ...

    quelle forme de tolérance
    bravo ! !

    • Srgvlt
      Srgvlt répond à The Shadow-
      Twitter @srgvlt
      • Posté à 13h21 le 30/08/2010
      • Internaute 23660
        Twitter @srgvlt

      c’est peut-être qu’il y a de nouvelles façons de trouver des repères. ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas...

       
      • The Shadow-
        The Shadow- répond à Srgvlt
        Fachosphère Attitude
        • Posté à 13h30 le 30/08/2010
        • Internaute 113398
          Fachosphère Attitude

        des nouveaux repères dans ce style dans l’éducation nationale est le fait d’avoir un(e) prof d’origine étrangère, de couleur ...

        mais cette mode de laisser les enfants choisir ultérieurement et leur proposer tout ce qui se fait dans le monde n’est pas de mon avis et si ce type de cas se présentait à l’école de mes enfants je m’y opposerai farouchement

        • Marie-Mad
          Marie-Mad répond à The Shadow-
          Salarié
          • Posté à 14h05 le 30/08/2010
          • Internaute 75744
            Salarié

          Etes-vous sûr que l’opposition soit la bonne solution pour vos enfants ? Ne serait-ce pas mieux de laisser le/la transsexuel(le) enseigner et, vous, de votre côté, vous expliqueriez à vos enfants que vous désapprouvez mais qu’ils doivent néanmoins respecter les personnes qui sortent du cadre standard - surtout qu’ils risquent d’être confrontés à ce genre de choses dans leurs vies ?

          • The Shadow-
            The Shadow- répond à Marie-Mad
            Fachosphère Attitude
            • Posté à 14h10 le 30/08/2010
            • Internaute 113398
              Fachosphère Attitude

            bien sur que l’opposition est la meilleure solution

            si demain un prof dit à mes enfants que la drogue c’est trop d’la balle, je ne vais pas rester les bras croisés et expliquer calmement à mes enfants qu’il ne faut pas se droguer et que le prof a peut être tort ...

            • A déménagé le 6-2
              • Posté à 14h17 le 30/08/2010
              • Internaute 24833

              et si l’enseignant présente les bons résultats du Portugal en terme de baisse de la toxicomanie depuis qu’il a dépénalisé les drogues ? vous voyez, le monde est plus complexe que l’image que vous vous en faites et le présenter de façon aussi restrictive que vous le faites, ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout aider vos enfants, qui y seront confrontés, de toute façon, sauf à vivre dans une bulle mais là on touche à la dérive sectaire...

        • Marie-Mad
          Marie-Mad répond à The Shadow-
          Salarié
          • Posté à 12h36 le 31/08/2010
          • Internaute 75744
            Salarié

          Au bout du compte, vos enfants feront ce qu’ils veulent et vous ne pourrez rien y faire. La seule chose qui peut changer quelque chose est la façon dont vous allez les présenter.

          En vous opposant, vous vous stigmatisez vous-même et vous n’y gagnerez rien. C’est quelque part un jugement. On peut désapprouver qu’une personne change de sexe sans pour autant la juger. Que savez-vous de cette personne ? Auriez-vous fait mieux ? De la compassion à la place du jugement, cela ne fait de mal et cela montre un meilleur exemple à vos enfants...

      5 autres commentaires
    • Nislheim
      Nislheim répond à The Shadow-
      • Posté à 13h42 le 30/08/2010
      • Internaute 91774

      Vous pouvez au moins admettre que votre argumentaire a de fort relent de poujadisme, à grand coup de « c’était mieux avant »...

      Ensuite, il faut peut être un homme et une femme pour procréer, mais pas forcément pour élever un enfant, et c’est je pense, surtout votre avis sur l’adoption par des couples homosexuels qui déclenche les foudres des lecteurs par ici...

      Sachez ensuite, qu’en dehors des cultures tribales, où pour devenir un homme, il fallait quitter le village et revenir en ayant buté un lion, les jeunes ont rarement eu de repère... ce n’est pas l’adoption par des couples homosexuels qui va les rendre fou.

       
      • The Shadow-
        The Shadow- répond à Nislheim
        Fachosphère Attitude
        • Posté à 13h55 le 30/08/2010
        • Internaute 113398
          Fachosphère Attitude

        « surtout votre avis sur l’adoption par des couples homosexuels qui déclenche les foudres des lecteurs par ici... “

        que mon avis déclenche la foudre je m’en cotre fous

        d’ailleurs, si demain dans certaines écoles la norme serait qu’on expose les enfants à des cours PRATIQUES d’éducation sexuelles direz vous aussi qu’il faut ‘vivre avec son temps’ ?

        • Albedo
          Albedo répond à The Shadow-
          • Posté à 14h08 le 30/08/2010
          • Internaute 7121

          Vous ne voyez pas la différence essentielle entre ces deux exemples ?

        • Nislheim
          Nislheim répond à The Shadow-
          • Posté à 14h25 le 30/08/2010
          • Internaute 91774

          Tout dépend des conditions dans lesquelles cela est organisé. Si vous souhaitez allez sur ce terrain, sachez que la vision de la sexualité dans notre société souffre de 2000 ans de tyrannie judéo-chrétienne, et personnellement je trouve cela abject. La vision de nos sociétés est en grande partie à vomir, et je pense que l’étude de la sexualité doit être remis au gout du jour. Alors bien sur, je présume que dans votre tête vous vous imaginez mille dégueulasserie quand vous parlez de « cour pratiques d’éducation sexuelles », mais je suis persuadé qu’il existe des moyens plus que décent d’appliquer cette idée.

          D’ailleurs cela serait presque nécessaire, parce qu’au fond, personne ne nous enseigne l’apprentissage de notre propre corps, et cet apprentissage est souvent sujet de honte, car on y a foutu la morale derrière. Et je parle d’un point de vue d’homme, je pense que la place des femmes est encore moins enviable à ce sujet....

        • emiboot
          emiboot répond à The Shadow-
          No Homs land
          • Posté à 14h54 le 30/08/2010
          • Internaute 81944
            No Homs land

          Les cours pratiques d’éducation sexuelle, c’est en colo, pas à l’école ;)
          (cf les stats que j’ai eu à l’époque de mon BAFA)

        • A déménagé le 6-2
          • Posté à 18h36 le 30/08/2010
          • Internaute 24833

          allez lire ce qui se pratique au Royaume-Uni...

          Lien

      5 autres commentaires
  • Albedo
    Albedo répond à The Shadow-
    • Posté à 14h09 le 30/08/2010
    • Internaute 7121

    Une telle réponse est effrayante tellement vous avez l’air incapable d’un raisonnement rationnel. Vous êtes un adulte et vous pouvez articuler des opinions parfois... pourquoi dans ce cas-ci ça semble vous échapper ?

    Donc, mettez vos peurs 2 sec de côté et réfléchissez calmement et rationnellement au problème. Les règles morales évoluent. C’est comme ça, c’est une règle historique immuable. Plutôt que de regarder le changement avec les yeux d’un lapin pris dans les phares d’une voiture, interrogez-vous sur leurs effets. Il y a une règle très simple pour évaluer l’intérêt d’une nouvelle règle morale : qui gagne, et quoi, et qui perd, et quoi ? Comme le disait Thomas Jefferson, « It neither picks my pocket nor breaks my leg » Le principe ultime de notre modèle éthique est la liberté, lorsqu’on la limite les raisons doivent être fortes et impératives.

    Donc, avec ça en tête, observez ces quelques changements sociaux et essayez d’induire leurs effets réels. Des personnes de même sexe se marient entre elles : qui gagne et qui perd ? Ceux qui vont utiliser ce nouveau droit gagnent quelque chose. Les autres ont-ils perdu le droit de se marier ? Non. Les gens se jettent-ils les uns sur les autres dans les rues dans des crises de folie liées à la perte des repères traditionnels ? Non. Conclusion : ce changement est souhaitable, il y a des gagnants et pas de perdants. La même chose pour la prof transexuelle : sa situation s’améliore (mieux dans sa peau etc), les enfants n’en sont perturbés qu’à la condition que les parents leur transmettent leurs préjugés et peurs. Autrement dit, il n’y a absolument aucune base morale pour discriminer cette personne.

    • The Shadow-
      The Shadow- répond à Albedo
      Fachosphère Attitude
      • Posté à 14h17 le 30/08/2010
      • Internaute 113398
        Fachosphère Attitude

      avez vous des enfants pour m’accuser d’avoir une vision « effrayante » ?

      d’ailleurs, j’aimerai savoir si tous mes accusateurs qui emploient des noms d’oiseaux ont des enfants scolarisés

       
      • Albedo
        Albedo répond à The Shadow-
        • Posté à 14h20 le 30/08/2010
        • Internaute 7121

        Mais que pensez-vous qu’il va leur arriver ?

        (je ne pense pas vous avoir traité de « noms d’oiseau » par ailleurs)

        • The Shadow-
          The Shadow- répond à Albedo
          Fachosphère Attitude
          • Posté à 14h21 le 30/08/2010
          • Internaute 113398
            Fachosphère Attitude

          vous n’avez pas répondu à ma question

          avez vous des enfants scolarisés, ou des enfants tout court ?

          • Albedo
            Albedo répond à The Shadow-
            • Posté à 14h24 le 30/08/2010
            • Internaute 7121

            Pourquoi, vous pensez que ne pas avoir d’enfants signifie qu’on n’a aucune considération pour les enfants en général ?

            La question est simple : que va-t-il arriver à vos enfants dans un telle situation ?

            • The Shadow-
              The Shadow- répond à Albedo
              Fachosphère Attitude
              • Posté à 14h26 le 30/08/2010
              • Internaute 113398
                Fachosphère Attitude

              c’est bien ce que je pensais vu votre non réponse

              on en reparlera le jour où vous aurez des enfants et surtout lorsqu’ils seront scolarisés

              • Albedo
                Albedo répond à The Shadow-
                • Posté à 14h34 le 30/08/2010
                • Internaute 7121

                Vous voulez dire qu’on en reparlera quand vous aurez réussi à articuler une forme de raisonnement ? Parce que jusqu’à présent la seule chose que vous faites c’est dire « oh la la nos pauvre enfants », ce qui n’est pas très convainquant lorsque non accompagné d’un argument ou deux.

                Je suis tout à fait prêt à entendre et respecter votre opinion, même si elle est en contradiction avec la mienne, mais ici ce n’est pas une opinion, juste des expressions émotionnelles.

                • The Shadow-
                  The Shadow- répond à Albedo
                  Fachosphère Attitude
                  • Posté à 14h40 le 30/08/2010
                  • Internaute 113398
                    Fachosphère Attitude

                  il se trouve que j’en ai marre d’entendre depuis des années des leçons sur la façon d’élever les enfants de la part des personnes qui n’ont PAS d’enfants

                  c’est tellement moderne d’avoir un avis sur tout même lorsqu’on n’y connais rien !

                  • Albedo
                    Albedo répond à The Shadow-
                    • Posté à 14h58 le 30/08/2010
                    • Internaute 7121

                    Ce ne sont pas tellement des leçons... mais quoi qu’il en soit vous proposez de limiter la liberté d’individus... ce n’est pas anodin. Je pense que le minimum est que vous puissiez le justifier solidement.

                    • maman89
                      maman89 répond à Albedo
                      Bosseuse.
                      • Posté à 15h51 le 30/08/2010
                      • Internaute 100164
                        Bosseuse.

                      Je soutiens Albedo dans toute cette conversation.
                      Et je tiens à dire que j’ai un enfant qui entre en CE2, là.

                  • slave1802
                    slave1802 répond à The Shadow-
                    Technicien telecom
                    • Posté à 16h21 le 30/08/2010
                    • Internaute 58485
                      Technicien telecom

                    Je n’ai pas des enfants.
                    J’en ai un seul.

                    Est-ce suffisant pour vous ?

                    La seule question à ce poser est : La qualité de l’enseignement de ce professeur va-t-elle se dégrader suite à son changement de sexe ?
                    En gros, pour vous, un homme est-il plus apte à enseigner qu’une femme ?

                    • The Shadow-
                      The Shadow- répond à slave1802
                      Fachosphère Attitude
                      • Posté à 22h47 le 30/08/2010
                      • Internaute 113398
                        Fachosphère Attitude

                      la question à se poser dans ce cas précis est :
                      est ce un homme ou une femme voire aucun des deux

                      • DelphineT
                        DelphineT répond à The Shadow-
                        profession libérale
                        • Posté à 23h06 le 30/08/2010
                        • Internaute 106345
                          profession libérale

                        Et si on disait tout simplement : c’est un être humain !

      11 autres commentaires
  • Lictor
    Lictor répond à The Shadow-
    informaticien
    • Posté à 14h11 le 30/08/2010
    • Internaute 68450
      informaticien

    En sommes, vous voulez que les enfants aient des repères, mais des repères virtuels, vu qu’il ne correspondront plus qu’à une version simplifiée et normalisée de la société...

    • The Shadow-
      The Shadow- répond à Lictor
      Fachosphère Attitude
      • Posté à 14h13 le 30/08/2010
      • Internaute 113398
        Fachosphère Attitude

      je veux qu’ils aient des repères tout simplement

      tout comme il faut des fondations, des murs et un toit pour faire une maison
      notre société avec son ’tout est permis, tout est normal » est devenu circulaire alors avoir quelques angles si archaïques soient ils ne peut faire que du bien

       
      • A déménagé le 6-2
        • Posté à 14h41 le 30/08/2010
        • Internaute 24833

        un des repères à donner à vos enfants, c’est qu’il existe aussi des personnes homosexuelles ; et d’autres qui vivent un trouble nommé dysphorie de genre qui les fait se sentir en décalage entre le sexe physique - ou plutôt le genre - que la nature leur a donné et le genre auquel elles se savent appartenir... je vous ai dit que le monde est complexe...

      • Lictor
        Lictor répond à The Shadow-
        informaticien
        • Posté à 14h29 le 30/08/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        Je n’ai pas l’impression que ça corresponde à notre société actuelle qui est de moins en moins permissive et de plus en plus clivée... Elle est beaucoup moins ouverte que la société des années 70 par exemple...

        Les repères, ce sont simplement une construction mentale sur le réelle, pour l’expliquer et le moraliser. Ça se construit aussi très bien sur une société qui tolère les homosexuels, les transsexuels, les immigrés... Il faut juste choisir le bon jeu de valeurs pour qu’il soit compatible...

      2 autres commentaires
  • Srgvlt
    Srgvlt
    Twitter @srgvlt
    • Posté à 13h08 le 30/08/2010
    • Internaute 23660
      Twitter @srgvlt

    l’autriche : étrangement, cela fait partie des choses qui me poussent à établir des records en matière de point goodwin

    • A déménagé le 13-9 2
      A déménagé le 13-9 2 répond à Srgvlt
      Poète disparu..
      • Posté à 13h28 le 30/08/2010
      • Internaute 81138
        Poète disparu..

      En France, la réaction aurait été exactement la même...

      • Srgvlt
        Srgvlt répond à A déménagé le 13-9 2
        Twitter @srgvlt
        • Posté à 14h01 le 30/08/2010
        • Internaute 23660
          Twitter @srgvlt

        nuance : en france il suffit d’être handicapé moteur pour avoir des problèmes pour trouver un poste dans l’éduc nat. il est probable qu’en france walter n’aurait jamais « songé » à devenir andrea, il aurait démissionné ou aurait souffert dans son coin.

        il faut quand même que le poussin sorte de l’oeuf pour lui couper la tête - et incendier le bourreau.

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 13h13 le 30/08/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    Elle n’a qu’à venir en France, pays des droits de l’homme, de la solidarité et de la tolérance.

    • Jomel
      Jomel répond à Troll-en-folie
      philosophe boulanger
      • Posté à 15h40 le 30/08/2010
      • Internaute 103645
        philosophe boulanger

      Félicitations, vous venez de transposer avec brio le jeu des 7 erreurs à l’écrit

  • inemso
    inemso
    retraite
    • Posté à 13h19 le 30/08/2010
    • Internaute 93800
      retraite

    il elle ferait mieux de changer d école ,car c est dans la nature de ce moquer .moi spécialement je m en fou du momment que le travail est fait .

  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 13h26 le 30/08/2010
    • Internaute 43564
      Neant

    « Elle estime que “ la confrontation entre des jeunes et une transsexuelle est déstabilisante et peut se révéler traumatisante ”. »

    Même argument que pour les couples homo. Lançons une recherche de l’enfant traumatisé, parce que pour le moment on l’attend toujours.

    • jccman
      jccman répond à Lurker
      • Posté à 16h08 le 30/08/2010
      • Internaute 71353

      C’est peut-être un peu tôt pour savoir si c’est traumatisant ou pas, non ? En attendant, il est toujours bon qu’il y est débat. Pour le coup, celui-là on l’attend toujours ! On entend de temps en temps, trop rarement je pense, des spécialistes donner leur avis (dans un sens ou dans l’autre), mais c’est quand même très rare.

    • youngtree
      youngtree répond à Lurker
      J'ai rien fait
      • Posté à 16h33 le 30/08/2010
      • Internaute 46374
        J'ai rien fait

      Voilà le chevalier blanc de la cause LGBT ! Il y en a toujours un dès qu’on parle homosexualité, homo parentalité et transexualité. Le mec pas mesuré pour deux sous qui enchaîne les lieux communs avec un air narquois...

      Blague à part et sans relever la réaction indignée des parents d’élèves terrorisés, il y a quand même un fait inhabituel qui reste marginal dans nos sociétés et sur lequel on peut s’interroger deux minutes ? Effectivement, peut-être que les enfants ne sont pas eux-même traumatisés, mais peut-être que si, retournons l’argument : Trouve-moi un enfant de couple homosexuel épanoui dans sa vie ! Allez c’est parti !

      Aujourd’hui, il faudrait accepter les choix personnels de personnes qui ont un rôle d’éducation sans se poser la moindre question de peur d’être taxé de réac, facho, homophobe ... et sous peine de ne plus refléchir à aucun problème et se cantonner à des réactions viscérales de part et d’autre des « camps »

      C’est triste.

      Un vrai débat de fond sur le changement de sexe que permet la science aujourd’hui me paraît indispensable pour que les personnes qui le vivent puisse le vivre dans une société consciente de leur choix.

      • Lurker
        Lurker répond à youngtree
        Neant
        • Posté à 16h43 le 30/08/2010
        • Internaute 43564
          Neant

        Ce n’est pas a moi de prouver qu’un enfant de couple homo est épanoui, c’est aux autres de prouver qu’il est terrorisé. Et que je sache, personne n’a jamais rapporté de problèmes que les couples hétéro n’aient pas.

        « Aujourd’hui, il faudrait accepter les choix personnels de personnes qui ont un rôle d’éducation sans se poser la moindre question de peur d’être taxé de réac, facho, homophobe ... »

        Pourquoi « sans se poser la moindre question » ? Bien sûr que si, il faut. Contrairement au fait de dire « l’enfant va être traumatisé », sans le moindre élément pour étayer ça que son propre rejet des homo (ou des trans, ou des autres). En gros, quand on se plaint de quelque chose ou qu’on suppose que cela va poser problème, on apporte des éléments. Se contenter d’une affirmation ce n’est pas débattre, c’est ça qui est triste (mais c’est comme ça que marche la politique ici bas).

        « Un vrai débat de fond sur le changement de sexe que permet la science aujourd’hui me paraît indispensable pour que les personnes qui le vivent puisse le vivre dans une société consciente de leur choix. »

        Exactement, un débat. Pas des affirmations, et que le plus fort/nombreux gagne.
        Ça s’est bien arrangé pour les homo aujourd’hui, mais il y’a encore 20 ou 30 ans, le seul argument était « c’est contre nature ».
        Aujourd’hui, je demande à ceux qui sont contre la procréation (de quelque manière que ce soit) des couples homo, contre le changement de sexe, etc... de me dire quel est le problème, concrètement. Pas juste « je n’aime pas » ou « peut-être que ». Un débat, comme vous dites.

         
        • youngtree
          youngtree répond à Lurker
          J'ai rien fait
          • Posté à 11h11 le 31/08/2010
          • Internaute 46374
            J'ai rien fait

          On est donc d’accord sur le fond, on ne peut pas regler la question à coup d’affirmations dans un camp comme dans l’autre.

          Or, objectivement, les réfractaires et les défenseurs s’opposent tous deux des arguments non prouvés. Pour les défenseurs, c’est tout, tout de suite (mariage, adoption, procréation, changement de sexe ...) tandis que pour les réfractaires c’est rien surtout parce qu’on ne connait pas.

          Il me semble que ce genre de « débat » trop partisan ne change rien.

        1 autres commentaires
      • kamille008
        kamille008 répond à youngtree
        si tu as Sion...
        • Posté à 22h25 le 30/08/2010
        • Internaute 123045
          si tu as Sion...

        encore un qui croit connaître en faisant l’amalgame classique transsexuelles et homosexuels. ça n’a rien à voir : l’identité d’une personne et ses goûts sexuels sont bel et bien indépendants. sinon les homosexuels voudraient tous se féminiser, et il n’existerait pas de transsexuelles lesbiennes. or elles sont bien plus nombreuses qu’on le croit

         
        • youngtree
          youngtree répond à kamille008
          J'ai rien fait
          • Posté à 11h14 le 31/08/2010
          • Internaute 46374
            J'ai rien fait

          L’amalgame, ce n’est pas moi qui le fait, rien que le sigle LGBT est un amalgame à lui tout seul !

          Mais on est bien d’accord qu’un changement de sexe pour un individu n’a rien à voir avec l’homosexualité.

        1 autres commentaires
  • Gibert Because-Youno
    Gibert Because-Youno
    Kaléïdoscopique
    • Posté à 13h36 le 30/08/2010
    • Internaute 68955
      Kaléïdoscopique

    Dans cette affaire comme dans beaucoup d’autres, ce n’est pas le changement effectif, dans le corps, qui importe, mais la manière dont celui-ci est subjectivé.

    Et franchement, depuis qu’il a changé de sexe, cet enseignant a l’air de se prendre pour la Sainte Vierge.

    « Pour cette école, je suis un cadeau ».

    Personnellement, c’est plutôt ça qui me fait tiquer.
    On dirait Ségolène Royal au congrès du PS...

  • A déménagé le 3 mai
    • Posté à 13h38 le 30/08/2010
    • Internaute 112096
      écriveuse

    Si le changement d’identité et de sexe sont autorisés en Autriche, il n’y a aucune raison pour que Andrea ne retrouve pas son poste.

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6