A la une 30/08/2010 à 12h04

En Autriche, Walter est devenu Andrea et ne peut plus enseigner

Blaise Gauquelin | Journaliste

(De Vienne)

« Peut-être t’es-tu rendu compte des quelques petits changements récemment intervenus dans mon apparence », écrivait Andrea S. à chacun de ses 160 collègues, à la fin du mois de juin, pour les préparer à la regarder revenir à la rentrée habillée en femme.

Quelques semaines plus tôt, une opération avait doté le professeur d’une toute nouvelle poitrine. En prenant ainsi la plume avant l’été, Andrea informait les dernières personnes de son entourage de sa nouvelle identité.

Sa femme, Martha, rencontrée lors d’un slow après le bac, l’accompagnait dans sa transition depuis dix ans, en secret. Elle avait fait le tour de ses questionnements. Tout comme les trois enfants du couple, dont certains, quand même, ont toujours un peu de mal à ne plus dire « papa ».

« On est pas à la fête à Neuneu ici »

Il n’y avait qu’au lycée, où « Walter » enseignait depuis des décennies en costard-cravate, qu’« Andrea » rechignait à faire son apparition. Un mauvais pressentiment, disait-elle. Que viendront confirmer les réactions à sa lettre.

Car en la lisant, tout le monde a vu rouge. Hors de questions pour Dietmar Doubek, de l’association des parents d’élèves, et pour Wolfgang Hickel, le directeur de l’établissement, de laisser « un homme habillé en femme » passer tranquillement les grilles le 6 septembre.

« On n’est pas à la fête à Neuneu ici », argumentaient-ils, interrogés la semaine dernière par le quotidien populaire Kurier, qui a eu vent de la fronde. Martina Leibovic-Mühlberger, la psychothérapeute mandatée par l’établissement, réclame alors une suspension. Elle estime que « la confrontation entre des jeunes et une transsexuelle est déstabilisante et peut se révéler traumatisante ».

« Tout ce qui est nouveau fait peur surtout... aux parents »

Ces propos, Andrea les a lus dans la presse, et elle les a trouvés choquants. Consternée d’être pointée du doigt en public, sans qu’à aucun moment ni les uns ni les autres ne tentent de prendre contact avec elle, la prof s’en remet aujourd’hui à son ministère de tutelle. Mais tempère :

« J’éprouve énormément de compréhension pour tous ceux que la transidentité rebute. Tout ce qui est nouveau fait peur surtout... aux parents. »

L’affaire désormais, est donc entre les mains de la ministre social-démocrate de l’Education, Claudia Schmied. Son cabinet est tenté de donner tort à l’établissement. Un courrier, envoyé aujourd’hui, ordonne au directeur de « sensibiliser parents, enseignants et élèves au retour d’Andrea »... sans pourtant exiger celui-ci dès le premier jour de la retnrée.

« Pour cette école, je suis un cadeau », estime toujours Andrea, au delà des polémiques : « Je trouverais dommage qu’elle ne saisisse pas la chance qu’elle a de m’avoir. »

  • 30654 visites
  • 277 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Sethtes
    Sethtes
    Mega Culpa
    • Posté à 12h13 le 30/08/2010
    • Internaute 86642
      Mega Culpa

    Où quand la « morale » explose la légitimité à disposer de soi...

    Les enfants sont bien plus tolérants qu’on ne le croit avec la différence, si elle est travaillée, discutée, accueillie.

    Là, on a le droit à un retour en force de la morale avec des arguments... dignes de gamins de 4 ans (fête à Neuneu... Oo).

    Une question : et si, d’un coup, des garçons se mettaient à jouer avec des filles ? Ou l’inverse ? N’y verra-t-on pas un risque énorme d’« appréciation » de certains traits de l’autre genre ?

    Maman, j’ai peur...

    • thylkerisis
      thylkerisis répond à Sethtes
      Graphiste
      • Posté à 12h43 le 30/08/2010
      • Internaute 110318
        Graphiste

      Il y a certainement une « intolérance » d’un côté, mais je ne sais pas si c’est une question de morale, vouloir mettre sur le compte de la morale, le rejet d’un comportement hors norme c’est un peu facile.
      Ce changement de sexe il ne l’impose pas qu’a lui mais aux autres, et ces personnes n’ont peut être pas envie d’être les témoins de cet acte. A la limite il changerai d’identité et d’école, ça passerai sans doute mieux.

      Je trouve que nous vivons à présent dans une société décomplexée à l’outrance. Dans laquelle la frustration et la souffrance ne doivent plus exister, je ne suis pas certain que ça nous rende plus heureux sur le long terme.

      • gongio
        gongio répond à thylkerisis
        • Posté à 13h13 le 30/08/2010
        • Internaute 67257

        Sans trop m’avancer, c’est sans doute à partir de frustration et de souffrance que la décision de changer de sexe a été prise.

        Comme sujet de discutions avec des lycéens, frustration et souffrance me semblent bien appropriés.

      • I.P
        I.P répond à thylkerisis
        Flat4
        • Posté à 13h44 le 30/08/2010
        • Internaute 25391
          Flat4


        Il y a certainement une « intolérance » d’un côté, mais je ne sais pas si c’est une question de morale, vouloir mettre sur le compte de la morale, le rejet d’un comportement hors norme c’est un peu facile.

        Il me semble pourtant que c’est justement la morale qui définit les normes...

         
        • thylkerisis
          thylkerisis répond à I.P
          Graphiste
          • Posté à 13h51 le 30/08/2010
          • Internaute 110318
            Graphiste

          Je pense que c’est un peu plus complexe, être hétérosexuel c’est la norme, pour beaucoup ça n’a rien à voir avec la morale, c’est quelque chose de naturel.
          Tout autant qu’être homosexuel, ce n’est pas immoral.

          • I.P
            I.P répond à thylkerisis
            Flat4
            • Posté à 14h00 le 30/08/2010
            • Internaute 25391
              Flat4

            Il fut un temps où la sexualité était définie par le statut social et non par les normes modernes hetero/bi/homo. Cf à Rome par exemple où il était anormal qu’un citoyen mâle se fasse pénétrer mais pas qu’il pénétre un ou une esclave.


            Tout autant qu’être homosexuel, ce n’est pas immoral.

            De votre point de vue ou du mien, non en effet.
            Du point de vue de ces gens là si...

        • emiboot
          emiboot répond à I.P
          No Homs land
          • Posté à 14h00 le 30/08/2010
          • Internaute 81944
            No Homs land

          Tout à fait ...

        3 autres commentaires
      • Tyrian
        Tyrian répond à thylkerisis
        Informaticien
        • Posté à 14h58 le 30/08/2010
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Il n’impose rien à personne. Quand tu changes de coiffure, tu l’impose aux autres ? Non, tu changes justes ton apparence, que certains trouveront peut-être hideuse, mais cela ne choquera personne et on ne te virera pas pour ça. En quoi il/elle limite la liberté d’autrui ou leur inflige t’il/elle quelque chose ?

        Là à l’inverse l’école lui impose pratiquement de revenir à son ancien sexe, sans considération de ses compétences. Le changement de sexe va t’il changer ses compétences ?

        Et si on peut supprimer la frustration et la souffrance sans coût démesuré, où est le problème ?

         
        • A.T.swey
          A.T.swey répond à Tyrian
          *
          • Posté à 16h57 le 30/08/2010
          • Internaute 112034
            *

          « l’école lui impose pratiquement de revenir à son ancien sexe.

          Il aurait dû tester les réactions éventuelles avant de se faire opérer par exemple en se pointant déja habillé en femme aprés avoir envoyé le même message à ses relations et sa hiérarchie .

          Parce-que maintenant c’est pas sûr quaprés un séjour au congélateur, puis un passage au micro-ondes le materiel soit encore fonctionnel !

        1 autres commentaires
      • Sethtes
        Sethtes répond à thylkerisis
        Mega Culpa
        • Posté à 16h16 le 30/08/2010
        • Internaute 86642
          Mega Culpa

        Je suis bien d’accord que le problème majeur de notre société est de faire croire que nous pouvons vivre sans frustration, en ayant accès à tout, tout de suite, tout le temps.

        Mais ce cas-là fait, bien sûr, appel à la morale. Pour une raison très simple : la morale, c’est l’échelle des valeurs qui déterminent une société et surtout sa norme. Ici, sa situation est « hors-norme » de la société, donc l’échelle de valeurs de la morale la pousse à être « hors-système ».

        Hors, sans les avancées pour les droits de la femme par exemple, la « morale » aurait continué de l’exclure de certaines instances de notre société. Heureusement que la morale évolue avec le temps et que la situation de la femme, à travers une échelle de valeur où elle a droit de cité de manière plus équitable qu’avant, a pu permettre certaines avancées (je ne dis pas que c’est complètement gagné, hein...).

        Dans ce cas précis, la morale est restée fixée à un stade où cette « différence » serait socialement inacceptable. Alors non, on ne peut pas tout faire, sous peine de devenir tout-puissant, ce qui est un peu le souci de notre société. Mais, oui les différences existent et doivent pouvoir s’affirmer et donc, oui, la morale doit évoluer.

        Car le problème de la morale, c’est qu’elle met une échelle de valeur sur la légitimité. Ce sera toujours le problème de la morale, car elle définit une société, culturellement et législativement parlant. Légitimement, elle doit pouvoir continuer à enseigner car elle est un être humain. Moralement, certains seraient prêt à l’empêcher de le faire car elle ne correspond pas à l’échelonnement de valeurs décidé par cette société. Le légal, encore une fois, vient restreindre la légitimité.

        Exactement comme quand une personne en situation irrégulière (vis-à-vis du légal donc) dans un pays est renvoyée dans son pays d’origine où elle est en danger de mort (elle demande donc l’hospitalité, légitime en tant qu’être humain).

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 12h13 le 30/08/2010
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    Un jour on va tolérer des choses qu’on considérait comme ignoble il ya 10 ou 20 ans, c’est la société décadente.....

    • -Roger-
      -Roger- répond à Tropicaleyes
      Pouet
      • Posté à 12h33 le 30/08/2010
      • Internaute 122773
        Pouet

      Je ne pense pas que ce soit un argument, il y a un siècle l’amour avant le mariage était considéré comme une chose très grave, ne parlons pas de l’homosexualité...

      par contre on a beau dire, j’ai du mal à concevoir qu’un homme puisse avoir envie de sortir avec une femme qui était avant un homme sans que cela ne lui pose de problème outre mesure, et je ne vois pas comment on pourrait lui reprocher...

      • Lictor
        Lictor répond à -Roger-
        informaticien
        • Posté à 12h44 le 30/08/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        Par contre, il y a une vingtaine de siècles, l’homosexualité n’était pas un problème, pas plus que les rapports avec de très jeunes hommes... Et il y a un peu plus longtemps, les relations entre frères et soeurs étaient commune dans l’oligarchie égyptienne...

        Il ne faut pas oublier que les moeurs et la morale sont des produits d’une société donnée à un instant donné. Du coup, la référence au passé en la matière n’a strictement aucune valeur...

         
        • -Roger-
          -Roger- répond à Lictor
          Pouet
          • Posté à 12h49 le 30/08/2010
          • Internaute 122773
            Pouet

          Oui c’est bien pour ça que je ne pense pas que la référence au passé soit une solution.

          Disons que, pour moi, les trans que j’ai vus n’avaient pas l’air d’être devenus des femmes. Dans ceux que j’ai vus en vrai il y a toujours quelque chose de masculin qui ne s’efface pas.
          Apparemment ces gens ont un réel trouble de l’identité qui les rend mal dans leur peau et justifie ce changement.

          Ma question est : combattre ce trouble en leur « permettant » un changement qui ne sera jamais parfait est-ce une solution ?
          Si demain j’ai envie d’être noir, je vais changer ma peau sous prétexte que la médecine le permet ? (à la M Jackson dans l’autre sens)

          Puis un jour je peux me faire implanter des ailes dans le dos parce que j’ai toujours eu un malaise parce que je ne pouvais pas voler ? (bon je caricature mais pour moi c’est du même genre)

          • A déménagé le 6-2
            • Posté à 12h58 le 30/08/2010
            • Internaute 24833

            tout le monde n’est pas égal, certaines trans ont un excellent « passing » et passent sans problème pour des femmes « biologiques » ; d’autres n’ont pas cette chance et doivent, si elles en ont les moyens, subir de lourdes opérations de chirurgie faciale (féminisation), de nombreuses séances d’épilation définitive au laser ou par électrolyse (très douloureuses) pour gommer le plus possible leurs traits masculins... mais tout ça se paie et la France est ***très très très mais alors très très très en retard*** pour tout ce qui touche à la transidentité et ces opérations, qui relèvent d ela nécessité vitale, ne sont pas remboursées par la sécu ; pour la vaginoplastie (en France c’est très mal fait, tellement mal que les bouchers qui réalisent ces opérations se retrouvent bien souvent au tribunal) il semble que les choses soient en train d’évoluer...

            si vous saviez où j’ai passé mon été, vous seriez surpris ; -)

            jeune homme vous avez encore beaucoup mais alors beaucoup de choses à apprendre...

            • puresonic
              puresonic répond à A déménagé le 6-2
              Contempteur irascible
              • Posté à 14h16 le 30/08/2010
              • Internaute 55211
                Contempteur irascible

              non..on ne sais pas où vous avez passé vos vacances...quel est le rapport avec le sujet ? ? ? ?

              Perso je pense que Roger a une approche trés pertinente du sujet.
              Il met le doigt sur un point important à savoir que ce qui dérange le plus les gens c’est d’être en face d’une personne qui a visiblement des troubles de la personalité. Car oui, le changement d’apparence est détectable dans presque tous les cas et on se demande alors : « mais pourquoi cette personne s’est elle fait implanter des seins... ? ? . »
              Perso je trouve ça aussi questionable que des lèvres au botox ou des implants musculaire en silicone.

              Son exemple des ailes implanté m’a beaucoup amusé et situe bien le problème

              • A déménagé le 6-2
                • Posté à 14h29 le 30/08/2010
                • Internaute 24833

                j’ai passé mes vacances en compagnie d’une personne très très proche qui est allée en Thaïlande se faire opérer d’une réassignation sexuelle ( = vaginoplastie ; parce que pour elle c’était tout simplement une question de vie ou de mort) par le meilleur chirurgien au monde et je suis resté à ses côtés pendant 5 semaines ; ce fut une expérience humaine inoubliable, d’une richesse sans fond, d’autant que j’y ai rencontré de nombreuses personnes dans le même cas, d’une très grande qualité humaine, venues faire cette opération et/ou des opérations annexes comme celle de féminisation du visage ; j’ai passé 5 semaines que je n’oublierai pas car ce sont les plus riches et les plus bouleversantes que j’ai connues de toute mon existence...

                vous avez encore beaucoup de choses à apprendre ; -)

                ps : et cette personne dont je vous parle est enseignante en France et sa transidentité (qui a commencé il y a deux ans) n’a posé aucun problème ni vis-à-vis de ses élèves, ni de ses collègues, ni de sa hiérarchie... comme quoi, il ne faut pas toujours croire que le pire est obligatoire ; -)

                • puresonic
                  puresonic répond à A déménagé le 6-2
                  Contempteur irascible
                  • Posté à 14h32 le 30/08/2010
                  • Internaute 55211
                    Contempteur irascible

                  « “vous avez encore beaucoup de choses à apprendre ; -)” »

                  Quand à vous, il vous reste à apprendre qu’on peut rester tranquillement chez soi pendant les vacances à regarder vivre les chats, les humains et les écureuils......en plus, cela évite de polluer le ciel avec du kéroséne..

                  • A déménagé le 6-2
                    • Posté à 14h39 le 30/08/2010
                    • Internaute 24833

                    à quoi sert votre « réponse » ? aucun rapport avec le sujet... cette personne avait besoin de ma présence et de mon assistance suite à son opération, qui n’est pas une simple opération de l’appendicite je vous signale ; -)

                    • Tyrian
                      Tyrian répond à A déménagé le 6-2
                      Informaticien
                      • Posté à 15h20 le 30/08/2010
                      • Internaute 61861
                        Informaticien

                      Ta réponse précédente n’apporte pas grand-chose non plus. Sans vouloir te vexer, c’est dénué d’arguments. Cela fait juste dans la guimauve. Le sujet mérite justement mieux que de la guimauve, mais de la réflexion et -Robert- en a apporté.

                      • A déménagé le 6-2
                        • Posté à 15h28 le 30/08/2010
                        • Internaute 24833

                        oui c’est possible en effet, je suis désolé, mais bon c’était pour dire que j’ai côtoyé des personnes venues du monde entier et j’ai pu échanger avec elles sur leur parcours et leurs motivations et je me suis bien rendu compte que cette opération était quelque chose de vital pour elles, certaines ont des parcours assez douloureux, vis-à-vis de leur famille par exemple, qui ne font pas toujours preuve d’ouverture d’esprit et d’accueil envers leurs enfants : ( ce fut pour moi une leçon de vie et d’humanité

                        • Tyrian
                          Tyrian répond à A déménagé le 6-2
                          Informaticien
                          • Posté à 15h54 le 30/08/2010
                          • Internaute 61861
                            Informaticien

                          Il est effectivement dommage et stupide que les familles rejettent les leurs pour cela. Mais c’est justement cela qui fait qu’on ne doit pas faire intervenir l’émotionnel dans les arguments. Dire c’est bien ou pas bien, formidable expérience humaine etc, c’est en venir exactement aux mêmes arguments que ceux qui sont rejettent les trans, c’est à dire la subjectivité. Or la nature même de la subjectivité fait qu’il n’y a pas de débats possible de ce point de vue. Tu camperas sur l’aspect souffrance/expérience humaine, ils camperont sur l’aspect morale.

                          Par contre réfléchir sur les causes du problèmes, l’apport de l’opération sur la résolution du problème, l’intérêt pour la société etc... là on peut argumenter. Par contre, ce n’est clairement pas politiquement correcte et on risque d’agacer les plus farouches extrémistes des 2 côtés. Personnellement, je suis également dubitatif sur l’intérêt de l’opération, cela ressemble plus à un traitement symptomatique qu’à un réel traitement de la cause.

                          Mais par contre, je suis contre le rejet des transexuel(le)s, surtout sur la base d’une pseudo-moralité et d’un soit-disant traumatisme des gamins : |. Et je suis également ok avec l’opération si cela les aide réellement et qu’on a rien de plus efficace.

                          • A déménagé le 6-2
                            • Posté à 15h57 le 30/08/2010
                            • Internaute 24833

                            certain-e-s trans ressentent la nécessité de l’opération, on parle alors de transexuel-le-s, et d’autres non, on parle alors de transgenres...

                          • A déménagé le 6-2
                            • Posté à 20h14 le 30/08/2010
                            • Internaute 24833

                            ce qui vous intéresse c’est le côté psycho-médical, mais il y a aussi et avant tout plein d’humanité dans le parcours de ces femmes, et c’est cette humanité là que j’ai côtoyée pendant 5 semaines...

                            • Tyrian
                              Tyrian répond à A déménagé le 6-2
                              Informaticien
                              • Posté à 21h13 le 30/08/2010
                              • Internaute 61861
                                Informaticien

                              Ce qui m’intéresse, c’est ce qui peut fournir des apports à la réflexion. Désolé mais le côté « humain », patos etc, ne fait que gêner le débat et même l’extrémiser. Avec en prime un petit côté « vous ne pouvez pas comprendre » très irritant. Donc ça n’apporte rien et ça énerve.

                              • A déménagé le 6-2
                                • Posté à 21h15 le 30/08/2010
                                • Internaute 24833

                                je ne suis pas d’accord, le côté humain a son importance car on ne parle pas de choses inanimées que l’on observerait froidement mais d’êtres humains qui vivent, ont des sentiments, des émotions, des aspirations et des rêves, bref des humains comme vous et moi et ne pas prendre en compte tout cet aspect c’est passer, à mon sens, à côté de l’essentiel...

                                • Tyrian
                                  Tyrian répond à A déménagé le 6-2
                                  Informaticien
                                  • Posté à 21h39 le 30/08/2010
                                  • Internaute 61861
                                    Informaticien

                                  Et qu’est-ce que cela apporte ? En terme de réflexion ? C’est probablement l’essentiel pour eux, mais ça n’a aucune utilité en terme d’argument. Ça ne fait que cristalliser les discussions, sans compter que je préfère éviter les généralisation. C’est probablement au moins en partie différent pour chacun (et c’est probablement une mauvaise chose d’en faire une communauté...).

                                  • A déménagé le 6-2
                                    • Posté à 09h57 le 31/08/2010
                                    • Internaute 24833

                                    si vous n’avez pas assez de sensibilité humaine pour comprendre le vécu, différent selon les personnes mais avec des points communs, des personnes trans, je ne peux rien pour vous....

                                    • Tyrian
                                      Tyrian répond à A déménagé le 6-2
                                      Informaticien
                                      • Posté à 10h01 le 31/08/2010
                                      • Internaute 61861
                                        Informaticien

                                      Cela n’a juste rien à voir avec le débat. Je ne peux rien pour vous si vous n’êtes pas capable de comprendre cela. Vous démontrez juste brillamment à quel point cela peut nuire à la réflexion en vous arquant dessus et en devenant arrogant. Vous n’avez toujours pas été capable de dire en quoi cela aide la réflexion.

                                      • A déménagé le 6-2
                                        • Posté à 10h37 le 31/08/2010
                                        • Internaute 24833

                                        le plus important de ce qu’il y a à comprendre c’est que les personnes qui font cette opération, parce qu’elles en ressentaient l’impérieuse nécessité, sont ensuite des personnes épanouies et pleinement elles-mêmes (et là il me semble qu’il y va de l’intérêt de tout le monde), mais ça vous ne pouvez vraiment vous en rendre compte qu’en côtoyant ces femmes, et pas en discourant de façon plus ou moins théorique sur un sujet dont vous êtes plus ou moins éloigné... j’ai suivi le parcours de mon amie trans (qui se sait être une fille depuis sa petite enfance et est désormais en encore plein et entier avec elle-même) depuis deux ans (en fait c’est mon ex) et j’en ai été changé, mais ça je ne peux pas vous l’expliquer, ça se vit, voila tout... j’ai vu naitre une nouvelle personne, à travers laquelle je percevais encore celle que j’avais connue, mais qui s’est métamorphosée, et pas seulement physiquement mais aussi dans ses attitudes, son caractère, son tempérament... comme un papillon qui sort de la chrysalide, en fait... je ne sais pas si ce que je vous dit répond à votre attente, mais je ne vois pas trop quoi vous dire de plus

                      • A déménagé le 6-2
                        • Posté à 15h28 le 30/08/2010
                        • Internaute 24833

                        oui c’est possible en effet, je suis désolé, mais bon c’était pour dire que j’ai côtoyé des personnes venues du monde entier et j’ai pu échanger avec elles sur leur parcours et leurs motivations et je me suis bien rendu compte que cette opération était quelque chose de vital pour elles, certaines ont des parcours assez douloureux, vis-à-vis de leur famille par exemple, qui ne font pas toujours preuve d’ouverture d’esprit et d’accueil envers leurs enfants : ( ce fut pour moi une leçon de vie et d’humanité

            • cebastyun
              cebastyun répond à A déménagé le 6-2
              Etudiant
              • Posté à 14h51 le 30/08/2010
              • Internaute 53911
                Etudiant

              En France, l’opération de changement se sexe est remboursée par la sécurité sociale, mais à des conditions strictes, peut-être trop restrictives, mais toujours est-il que lorsqu’un psychiatre estime que le changement de sexe est vital pour la personne, la sécurité sociale rembourse. Et puis en France, il n’y a aucun problème dès lors pour le changement de sexe à l’état civil et pour le mariage (avec une personne du sexe opposée à celui nouvellement mentionné à l’état civil).
              En la matière, on n’est quand même pas très très très en retard...

              • A déménagé le 6-2
                • Posté à 14h56 le 30/08/2010
                • Internaute 24833

                en France les opérations de SRS sont certes remboursées mais très mal faites, tellement mal faites que toutes les personnes qui peuvent aller en Thaïlande y vont, d’autant que c’est 3 fois moins cher qu’en France ; bilan, les chirurgiens français ne progressent pas faute de pouvoir s’améliorer, puisqu’ils n’opèrent pas assez ; leurs patientes leur servent de cobaye et c’est la cata, à tel point que ça se finit parfois au tribunal... non, vraiment, la France n’est pas un pays où il fait bon se faire opérer d’une SRS (réassignation sexuelle) ! !

              • A déménagé le 6-2
                • Posté à 18h17 le 30/08/2010
                • Internaute 24833

                j’ai relu le post auquel vous répondez et je précise que je parlais des opérations *liées au passing*, donc les opérations entrainant un changement visible par tout le monde (épilation, chirurgie faciale, mammoplastie) ; il me semble bien qu’elles ne sont pas remboursées en France

            • A déménagé le 6-2
              • Posté à 18h18 le 30/08/2010
              • Internaute 24833

              je corrige mon post que j’ai un peu trop rapidement expédié : en France les opérations de SRS sont bien remboursées par la sécu (mais tellement mal faites que quand on en a les moyens on va en Thaïlande pour 3 fois moins cher !), mais pas les autres opérations liées directement au passing (ce que tout le monde voit), il me semble.. ce qui est en train d’évoluer c’est que les opérations faites à l’étranger sont d’après mes infos désormais remboursables en France, tant que les chirurgiens français ne se seront pas mis à niveau - et c’est pas demain la veille qu’ils y seront : (

              • Asia_
                Asia_ répond à A déménagé le 6-2
                Chercheuse
                • Posté à 18h20 le 30/08/2010
                • Internaute 118338
                  Chercheuse

                Permet-té moi,de vous dire qu’il existe au moins deux chirurgiens en france qui pratique des srs de qualité tout à fait acceptable.

                • A déménagé le 6-2
                  • Posté à 18h30 le 30/08/2010
                  • Internaute 24833

                  ce n’est pas là la réputation des chirurgiens français, mais bon... et puis quand il s’agit de son propre corps, « acceptable » est loin d’être suffisant, on veut ce qu’il y a de mieux, non ?

                • DelphineT
                  DelphineT répond à Asia_
                  profession libérale
                  • Posté à 18h54 le 30/08/2010
                  • Internaute 106345
                    profession libérale

                  Il va falloir me les indiquer !
                  Je pense que nombre de trans MtF seront heureuses de l’apprendre ! LOL

                  Je suis désolée de vous contredire : pas de chirurgiens français qui puisse dire qu’il arrive à la cheville des chirurgiens Thaïlandais ou Canadien.

                  Il faudrait comparer ce qui est comparable !

                  • Asia_
                    Asia_ répond à DelphineT
                    Chercheuse
                    • Posté à 13h30 le 31/08/2010
                    • Internaute 118338
                      Chercheuse

                    Je n’ai pas le droit de donner des noms ,mais en privé pas de problème,il me semble que les bouchers ont cessés d’opérer,
                    pour ce qui est des chirurgiens digne de ce nom,faut compter 2 ans
                    d’attente une fois l’autorisation de l’équipe,tu aura surement devinée que je suis dans la même situation que toi ! .
                    Bonne journée.

                    • DelphineT
                      DelphineT répond à Asia_
                      profession libérale
                      • Posté à 13h53 le 31/08/2010
                      • Internaute 106345
                        profession libérale

                      Je répète ma question d’une autre façon : où sont-ils ces si bons chirurgiens qui attirent tant les trans étrangers ? ?

                      Si nous sommes dans la « même situation », tu dois soit être mal renseignée, soit être convaincue que seul le passage par ces équipes dites officielles qui ne reconnaissent aucun droit, et en particulier le minimum de respect, aux trans n’ont aucune existence légale.

                      Le niveau de ces chirurgiens est très nettement inférieur à celui des équipes étrangères citées.

                      Comment expliquer autrement que ce qui est réalisé en une seule fois, avec des résultats esthétiques et fonctionnels de qualité, le soit en plusieurs fois en France, avec des résultats bien en dessous ?

                      Certes si tu es pro équipes, je ne peux que retirer mes explications, nous n’arriverons pas à débattre.

                  • Asia_
                    Asia_ répond à DelphineT
                    Chercheuse
                    • Posté à 13h35 le 31/08/2010
                    • Internaute 118338
                      Chercheuse

                    Bizarrement c’est une femme,elle opère depuis 1993.

                    • DelphineT
                      DelphineT répond à Asia_
                      profession libérale
                      • Posté à 13h57 le 31/08/2010
                      • Internaute 106345
                        profession libérale

                      Elle est si bonne chirurgienne que cela ?
                      alors pourquoi n’en parle-t-on jamais dans la communauté trans ?

                      Si elle est si douée que ça, son nom devrait être sur toutes les lèvres des trans, dans tous les carnets d’adresse, et pourquoi , dans ce cas, irions-nous, pour celles qui désirent l’opération, jusqu’en Thaïlande ?

                      • Asia_
                        Asia_ répond à DelphineT
                        Chercheuse
                        • Posté à 16h57 le 31/08/2010
                        • Internaute 118338
                          Chercheuse

                        Bonne question,auquel je ne pourrais répondre,tout ce que je peu dire c’est qu’elle opère,les transsexuelles peu fortuné et patiente car elle très demandée,elle se déplace dans les congrès médicaux sur la vaginoplastie et que sa technique serait proche de celle du Chet.
                        Elle opère aussi bien les grands brulés que les trans mtf et ftm,mais ne fait pas de phaloplastie en outre elle maitrise la clitoroplastie et la vaginoplastie.

                        • DelphineT
                          DelphineT répond à Asia_
                          profession libérale
                          • Posté à 17h09 le 31/08/2010
                          • Internaute 106345
                            profession libérale

                          Il va falloir être nettement plus précise, Asia.

                          Car les « on dit » « j’ai entendu que », sont déjà nombreux dans la vie quotidienne, mais alors dans la communauté trans ... n’en parlons pas.

                          Donc sans témoignages précis, sans photos ... comme le demande Sanlucar, les rumeurs sont nombreuses.

                          Même celles disant que les chirurgiens français sont bons ! !

                          • Asia_
                            Asia_ répond à DelphineT
                            Chercheuse
                            • Posté à 17h22 le 31/08/2010
                            • Internaute 118338
                              Chercheuse

                            Tu peut contacter une association de transsexuelles sur Marseille,en privé tu aura toutes les infos que tu veux,l’association tient une permanence une fois par moi à l’hôpital en questions dont tu trouvera assez vite le nom avec le net.

                    • A déménagé le 6-2
                      • Posté à 15h54 le 31/08/2010
                      • Internaute 24833

                      peut-on avoir des témoignages des patientes qu’elle a opérées ? des photos du résultat ? parce qu’avec Suporn vous avez pléthore de témoignages et de photos, tout est transparent et le résultat est là, inégalé... deux ans d’attente c’est beaucoup trop long ! les équipes dites officielles sont constituées, et ça c’est pas moi qui le dit mais les trans elles-mêmes, de personnes incompétentes qui se sont arrogées le droit de décider qui est trans et qui ne l’est pas.... en courtcircuitant ces irresponsables, et en passant par le privé (Batlaj comme psy et Hacher comme endocrinologue) mon ex a mis moins de deux ans entre le début de sa transition et son opération chez Suporn...

                      • Asia_
                        Asia_ répond à A déménagé le 6-2
                        Chercheuse
                        • Posté à 17h09 le 31/08/2010
                        • Internaute 118338
                          Chercheuse

                        Ont ne peu avoir des photos car c’est interdit par la loi,personnellement je n’ai pas a me plaindre de l’équipe qui s’occupe de moi,venant pourtant du privé .

                        • A déménagé le 6-2
                          • Posté à 17h48 le 31/08/2010
                          • Internaute 24833

                          je vous souhaite alors d’être pleinement satisfaite du résultat, tant sur le plan esthétique que fonctionnel (possibilité de l’orgasme) ; -) êtes vous opérée ou bien le serez-vous prochainement ?

            • sevinilud
              sevinilud répond à A déménagé le 6-2
              GAULOIS
              • Posté à 20h36 le 30/08/2010
              • Internaute 27066
                GAULOIS

              c’est toi, marcel ?

            • vilmorpheus
              vilmorpheus répond à A déménagé le 6-2
              Idéaliste
              • Posté à 10h40 le 31/08/2010
              • Internaute 86413
                Idéaliste

              Par contre.... de là à faire rembourser de telles opérations par la sécu, il faut pas pousser hein..
              Effectivement on est en retard puisque déjà on ne rembourse pas les optiques, et ca aussi c’est une necessité vitale.

        37 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6