28/08/2010 à 19h58

Accord Delanoë-Chirac : Valls « ne cache pas son trouble »

Julien Martin | Ex-Rue89


(De La Rochelle) Il n’y a pas qu’à l’UMP que dérange l’accord passé entre Bertrand Delanoë et Jacques Chirac, dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Interrogé par Rue89, Manuel Valls dit ne pouvoir cacher son « trouble » :

« Je comprends Bertrand Delanoë qui veut à la fois tourner la page et surtout faire en sorte que les contribuables parisiens qui ont été lésés récupèrent ces deux millions d’euros. [...] Cependant, je ne peux pas cacher mon trouble parce que [...] ça donne le sentiment d’une forme d’arrangement, même si c’est tout à fait légal. » (Voir la vidéo)

L’affaire remonte à la période 1983-1995, lorsque Jacques Chirac était maire de Paris. Sur le quasi millier de chargés de mission recrutés alors à l’hôtel de ville, 21 d’entre eux sont aujourd’hui soupçonnés d’avoir été des emplois fictifs, ayant travaillé en réalité pour le RPR. Rattrapé par la justice, l’ancien président de la République a été renvoyé en correctionnelle.

Mais dès avant l’ouverture du procès, l’actuelle municipalité de Paris vient d’annoncer qu’elle ne se constituait plus partie civile, en raison de la conclusion d’un accord avec Jacques Chirac. A la clé : le versement de 2,2 millions d’euros de dommages et intérêts, aux trois quarts par l’UMP et pour le dernier quart par l’ancien député RPR de Corrèze.

« On prête le flanc à des des attaques acerbes »

Ce samedi dans Libération, l’avocat de la ville de Paris, Jean-Pierre Mignard, justifie le procédé :

« La ville est remplie dans ses droits : nous récupérons l’intégralité de notre créance sans être soumis aux aléas des audiences, à la longueur des procédures. C’est un choix assumé, qui devra être entériné en conseil de Paris en toute transparence. »

S’il comprend l’intérêt de la municipalité socialiste, Manuel Valls regrette la relaxe qui guette désormais Jacques Chirac, en l’absence de cette partie civile de poids :

« Ce protocole, qui a lieu avant même le procès, risque de vider en partie celui-ci de sa substance. »

Le député-maire PS d’Evry (Essonne) déplore également les dégâts politiques créé par une telle décision à gauche :

« Faisons attention à tout ce qui donne le sentiment à l’opinion qu’au fond on s’arrange et qu’on passe au-dessus de la justice. En plus, on prête le flanc à des remarques, à des attaques acerbes, notamment de la part d’Eva Joly. »

Comme les Verts de Paris, l’eurodéputé d’Europe Ecologie estime qu’il s’agit d’une « faute politique ». Des critiques à l’encontre de Bertrand Delanoë peu goûtées par Martine Aubry. La première secrétaire du PS a d’ailleurs profité de la venue à La Rochelle de Jean-Vincent Placé pour lui dire « son sentiment », confie le numéro deux des Verts.

  • 19464 visites
  • 184 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 20h18 le 28/08/2010
    • Internaute 98602
      Klingon

    A chaque fois que j’entends Valls, c’est pour plomber son parti. Je me demande si c’est pas une taupe de Sarko.

    C’est tout de même pas la faute à la mairie de Paris si le parquet et le ministère de la Justice ne font pas leur boulot.

    • kabreras
      kabreras répond à yabon
      Enervé
      • Posté à 22h09 le 28/08/2010
      • Internaute 60553
        Enervé

      C’est bien le problème.

      Que la ville choisisse de récupérer son argent par un deal avec les autres c’est le problème de la ville. Mais les emplois fictifs sont eux avérés et sont condamnables par la loi, c’est le boulot du parquet d’attaquer, c’est le parquet qui est corrompu dans cette histoire, pas la ville !

      Quand a Valls... C’est un genre d’Eric Besson, l’ouverture n’a pas durée assez longtemps pour aller à la soupe mais il attend son tour !

      • Relique
        Relique répond à kabreras
        Etudiant
        • Posté à 00h59 le 29/08/2010
        • Internaute 104796
          Etudiant

        Je ne suis pas d’accord. La ville de Paris ne doit pas être si utopiste en se disant que s’ils se retirent, la justice suivra son cours.

        Toute personne politique souhaitant l’intérêt général doit continuer à ce que justice se fasse si c’est possible, malgré le parquet.

        Le parquet n’est certes pas objectif dans cette affaire, et si la mairie de Paris souhaite que justice soit faite dans cette affaire, elle se doit de refuser le compromis à l’amiable.

        Néanmoins, je suis assez d’accord avec vous sur Valls, qui est un Sarkozyste encarté au P.S. . Il aime certainement le style Sarkozy, peut-être les valeurs et même sa femme ( ;

         
        • gogoliath
          gogoliath répond à Relique
          Ingénieur
          • Posté à 13h25 le 29/08/2010
          • Internaute 49740
            Ingénieur

          Vous connaissez mal le fonctionnement de la justice
          Ce n’est pas un reproche , c’est le cas de beaucoup
          c’est pourquoi on pourrait faire la critique de la Vile de Paris d’un point de vue « médiatique » (avec toute la connotation péjorative de ce mot)
          Mais d’un point de vue légal la ville ayant attaqué au civil , la réparation obtenue , un procès est inutile (sauf d’un point de vue politicien)
          S’il faut PUNIR des « coupables » il faut des poursuites PÉNALES comme le dit kabreras ,
          c’est la Justice Française qui est laxiste avec ce genre d’infractions

          Les critiques contre Delanoé sont donc avant tout POLITICIENNES
          et Valls , les VERTS et d’autres qui sont moins ignorants que l’opinion publique démontrent leur peu d’honnêteté intellectuelle

          • Relique
            Relique répond à gogoliath
            Etudiant
            • Posté à 15h29 le 29/08/2010
            • Internaute 104796
              Etudiant

            Je n’ai jamais dit que c’est illégal...

            Seulement, il y a quelque chose que le droit positif ne couvre pas : le droit moral.

            Relisez vos cours de philosphie sur le droit positif, et sur le légal contre le légitime.

            C’est légal ce qu’a fait la Mairie de Paris, relisez-moi je le dis, mais ce n’est pas légitime.

        2 autres commentaires
      • contrelapenseeunique
        • Posté à 04h39 le 29/08/2010
        • Internaute 97410

        si tous les partis remboursent désormais les emplois fictifs dont leurs permanents ont profité, il va falloir sortir les calculettes
        de gauche à droite, que ceux qui n’en ont jamais profité lèvent le doigt.
        quand à s’égosiller sur le financement des partis par l’argent public, c’est un gag : avant tout le monde hurlait sur le financement privé et occulte de ces mêmes partis.

         
        • Tatorsky
          Tatorsky répond à contrelapenseeunique
          mal au derch
          • Posté à 11h37 le 29/08/2010
          • Internaute 107402
            mal au derch

          Les partis d’extrème gauche et le PCF...
          Les premiers n’ont pas vraiment eu de poids politique, le dernier disposant jusqu’à 25% de l’assemblée nationale n’a jamais eu de condamnation pour détournement de fond publique.

          • contrelapenseeunique
            • Posté à 00h34 le 31/08/2010
            • Internaute 97410

            c’est tant pis pour eux
            il fallait rassembler plus de voix, c’est à dire convaincre plus de monde
            comme tel n’est pas le cas, on comprend pourquoi ils sont antidémocrates (par nature comme dans leur fonctionnement, sans parler de leurs références passées...)

            • Tatorsky
              Tatorsky répond à contrelapenseeunique
              mal au derch
              • Posté à 11h03 le 31/08/2010
              • Internaute 107402
                mal au derch

              Oh, je croyais que l’on aurait un vrai débat. Que l’on pourrait établir un lien entre idéologie capitalistes, bourgeoisie et corruption. Et rien de tout celà. Vous me plantez un hors sujet...
              Je vous le répète pour information : le parti communiste longtemps très puissant n’a pas été impliqué dans des affaires de corruption là ou des partis capitalistes l’ont été.

        3 autres commentaires
    • dad-ô-space
      dad-ô-space répond à yabon
      Doux Rêveur...
      • Posté à 22h21 le 28/08/2010
      • Internaute 118468
        Doux Rêveur...

      Tout à fait, je ne comprends pas du tout ce qu’il fout au PS...
      Il joue le rebelle en permanence juste pour se faire remarquer, sans rien apporter dans un débat quelconque.

      Cependant, son interrogation est valable. Qu’est-ce qu’il y a derrière tout ça ?

      • A déménagé le 05-02-2012
        • Posté à 11h30 le 29/08/2010
        • Internaute 84960
          non connue

        Tout à fait, je ne comprends pas du tout ce qu’il fout au PS.

        Ce qu’il fout au Ps ?
        La même chose que tout les autres au PS... il vient à la soupe,
        à la soupe populaire, car à la soupe populaire, il y a bouffer pour tout le monde.
        On y sert tout le monde sans distinction et sans état d’âme.

        Bref, c’est un socialiste, et un socialiste ce n’est ni noir, ni blanc, c’est juste de la couleur factice du reflet d’un bulletin électoral.

        La même couleur que l’escroc qui les tient par la barbichette.

        Une fois de plus, le monde politique n’en sort pas grandi, mais c’est peut être là, l’ultime objectif :
        Favoriser le vote blanc, la pêche à la ligne et le populisme.

      • mauser
        mauser répond à dad-ô-space
        • Posté à 08h06 le 29/08/2010
        • Internaute 4683

        Un arrangement entre amis Mais rassurez vous vos impôts ne vont pas baisser pour autant.
        Pour vals il aime tant le PS qu’il est pret à le quitter pour l’UMP sous réserve d’une place à gros salaire

    • mixture fait maison
      • Posté à 14h02 le 29/08/2010
      • Internaute 91546

      Monsieur Mains Blanches Tête Haute :
      Lien

  • cocacolla
    • Posté à 20h18 le 28/08/2010
    • Internaute 121768

    « Accord Delanoë-Chirac : Valls “ ne cache pas son trouble ” »

    qu’est ce qu il nous fait sa petite vierge effarouchee celui la... il debarque en politique ou quoi ? ..

    • Gelone2010
      Gelone2010 répond à cocacolla
      Sarkophobe
      • Posté à 23h53 le 28/08/2010
      • Internaute 99991
        Sarkophobe

      « qu’est ce qu il nous fait sa petite vierge effarouchee celui la... il debarque en politique ou quoi ? »

      Il a compris que l’impact sur l’opinion publique sera désastreux.

      C’est le même genre d’erreur que le mirliflor de la Maison Blanche a commise avec la mosquée de Ground Zero : d’« excellentes raisons » d’un point de vue rationnel et des retombées catastrophiques sur le plan émotionnel.

      • cocacolla
        cocacolla répond à Gelone2010
        • Posté à 23h56 le 28/08/2010
        • Internaute 121768

        bien d’accord, sauf que je ne pense vraiment pas que ce petit numero de com en trompe beaucoup... ou alors c’est triste...

         
        • Gelone2010
          Gelone2010 répond à cocacolla
          Sarkophobe
          • Posté à 00h01 le 29/08/2010
          • Internaute 99991
            Sarkophobe

          « ...je ne pense vraiment pas que ce petit numero de com en trompe beaucoup... »

          Le petit numéro de com de qui ? De Chirac et Delanoë ? De Vals ? La seule chose qui importe, c’est que beaucoup de gens y verront la confirmation de l’existence d’un axe UMPS, moi, je ne vois rien d’autre.

          • cocacolla
            cocacolla répond à Gelone2010
            • Posté à 00h07 le 29/08/2010
            • Internaute 121768

            « l’existence d’un axe UMPS, moi, je ne vois rien d’autre. »

            parce qu ils y en a encore qui n’ etaient pas au courant ? ..

            • Gelone2010
              Gelone2010 répond à cocacolla
              Sarkophobe
              • Posté à 00h21 le 29/08/2010
              • Internaute 99991
                Sarkophobe

              « parce qu ils y en a encore qui n’ etaient pas au courant ? ... »

              Pour le citoyen ordinaire, c’est le genre de truc qui fait hausser les épaules... jusqu’au moment où il se passe quelque chose qui évoque un compromission, une injustice et un privilège. Et là, il se rebiffe le citoyen ordinaire !

              • cocacolla
                cocacolla répond à Gelone2010
                • Posté à 00h26 le 29/08/2010
                • Internaute 121768

                ouais, enfin cela dit ça fait deja un bout de temps qu on y assiste a la collusion des « elite »... mais par contre je peux pas dire que j’en vois des masses se rebiffer... ou alors en mots... du vent quoi...

                • A déménagé le 13-9 2
                  A déménagé le 13-9 2 répond à cocacolla
                  Poète disparu..
                  • Posté à 07h48 le 29/08/2010
                  • Internaute 81138
                    Poète disparu..

                  Un axe UMP-PS... Là, on surestime peut être le côté politique de l’affaire. Chirac n’est pas le symbole de l’UMP, ni Delanoé celui du PS.

                  Je vois surtout un règlement à l’amiable, qui montre que même les administrateurs de notre pays ne croient plus en la justice, et qui est purement pragmatique.

                  C’est une affaire de fric, pas d’idées.

                  • cocacolla
                    • Posté à 10h06 le 29/08/2010
                    • Internaute 121768

                    tout a fait... non ce que j’en disais en ce qui me concerne par umps... c’est que pour moi, et bien que parfois dans des registres differents... ils se valent et que je n’attends a present pas plus de la droite que de la gauche...

                • Gelone2010
                  Gelone2010 répond à cocacolla
                  Sarkophobe
                  • Posté à 10h29 le 29/08/2010
                  • Internaute 99991
                    Sarkophobe

                  « ...contre je peux pas dire que j’en vois des masses se rebiffer... “

                  Descendre dans la rue pour brailler n’est pas terrible non plus. Et quand on peut mobiliser les gens, c’est sans suite. Il n’y a pas de suivi, tout mouvement de protestation est un soufflé qui retombe très vite, parce que les gens ne croient plus au démiurge qui leur garantira un avenir meilleur.

                  • cocacolla
                    cocacolla répond à Gelone2010
                    • Posté à 10h50 le 29/08/2010
                    • Internaute 121768

                    peut etre qu il faudrait aussi repenser les moyens d’actions... ce serait utile puisque cela va sans doute etre de pire en pire pour une partie importante de la population... a moins qu ils ne se fassent une raison...

                    mais de toutes façons, ces « dirigeants » la n’ecouteront que s ils prennent un peu les chocottes, ce qui ne m a pas l’air d etre le cas pour l’instant...

                    j’imaginerai assez plutot que le bref coup de gueule dans la rue, ou que l’affrontement de masses qui au final se font plus ou moins mettre sur la gueule par quelque forces de l’ordre...j’imaginerai donc assez une action du type... on s’arrete... on n’arrete tout... on ne va plus bosser, on ne consomme plus... bref on coupe le robinet... il faudrai evidemment que ce soit suivit par une part significative de la population et que des systemes d’entraide se mettent en place entre les gens... la il se pourrait qu au bout de 2 ou 3 semaines un dialogue un peu moins fausse s’instaure...

                    mais au fond la vraie question est peut etre, est ce que les gens (qui s’en plaignent) veulent vraiment que ça change... et ça je n’en suis pas sur...

                    • Gelone2010
                      Gelone2010 répond à cocacolla
                      Sarkophobe
                      • Posté à 11h05 le 29/08/2010
                      • Internaute 99991
                        Sarkophobe

                      « ...la vraie question est peut etre, est ce que les gens (qui s’en plaignent) veulent vraiment que ça change... et ça je n’en suis pas sur... »

                      C’est-à-dire que les gens aimeraient certainement que ça change, mais ils craignent que le changement ne se traduise par une aggravation, et on ne peut pas leur donner tort.

                      • cocacolla
                        cocacolla répond à Gelone2010
                        • Posté à 11h28 le 29/08/2010
                        • Internaute 121768

                        j’entends... mais je trouve ça tres dangereux comme comportement... un peu suicidaire aussi...

                        • Gelone2010
                          Gelone2010 répond à cocacolla
                          Sarkophobe
                          • Posté à 23h06 le 29/08/2010
                          • Internaute 99991
                            Sarkophobe

                          « je trouve ça tres dangereux comme comportement... un peu suicidaire aussi.. »

                          Mais tellement humain. L’^héroïsme, c’est bon pour ceux qui n’ont rien à perdre, rien du tout...

                          • cocacolla
                            cocacolla répond à Gelone2010
                            • Posté à 23h26 le 29/08/2010
                            • Internaute 121768

                            non, personnellement je ne dirai pas que c’est humain... pour moi cela correspond aux « valeurs » que la societe en place vehicule... un long et repetitif lavage de cerveau quotidienement mis a jour... un illusoire petit confort auquel il est de bon ton de s’accrocher... ça me rappelle le dialogue bourvil gabin dans la traversee de paris... ou bourvil qui est assez pauvre refuse de bouger, la ou gabin qui est d’une condition plus aisee y serai pret...

                            non, definitivement pour moi, ce n’est ni plus ni moins que la trouille que avec laquelle on nous nourrit...

                            • Gelone2010
                              Gelone2010 répond à cocacolla
                              Sarkophobe
                              • Posté à 10h55 le 30/08/2010
                              • Internaute 99991
                                Sarkophobe

                              « ...pour moi, ce n’est ni plus ni moins que la trouille que avec laquelle on nous nourrit... »

                              Pour prendre le risque de se faire trouer la peau, il faut que ce soit dans une vaste perspective et en l’état actuel des choses, je n’en vois aucune qui vaille la peine de mourir pour elle.

                              • cocacolla
                                cocacolla répond à Gelone2010
                                • Posté à 11h03 le 30/08/2010
                                • Internaute 121768

                                mais il n’y a aucun risque de se faire « trouer la peau », il y a juste celui de se retrouver sans une caste qui nous dit quoi faire et quoi penser...

                                en attendant, on peu toujours continuer ainsi... en remplaçant le crs par le gouvernement... petit moment détente ; -)

                                « type=“application/x-shockwave-flash”

                    • A déménagé le 13-9 2
                      A déménagé le 13-9 2 répond à cocacolla
                      Poète disparu..
                      • Posté à 15h37 le 29/08/2010
                      • Internaute 81138
                        Poète disparu..

                      Le problème, c’est que votre raisonnement suppose que le français lambda puisse « arrêter tout », stopper son activité professionnelle. et sa consommation.

                      Sauf que cela est purement impossible. Vu l’état du marché du travail aujourd’hui (et qui ne va pas évoluer significativement de sitôt) , la peur du chômage est réelle, et la crainte de perdre son boulot découragerait une bonne partie des français.

                      Et puis la consommation... On y est tombé dedans quand on était petits, et il faut bien le dire, on y est accros. La publicité, les vitrines, les magasins sur-dimensionnés... La consommation, aujourd’hui, c’est une façon pour l’individu de se prouver qu’il est vivant et libre - alors que c’est tout le contraire.

                      Donc « arrêter le robinet », oui, c’est un rêve. C’est un peu ce qui s’est passé en 68. Seulement, la société a énormément évolué depuis, et une telle manifestation me paraît hautement improbable...

              • contrelapenseeunique
                • Posté à 04h43 le 29/08/2010
                • Internaute 97410

                il se rebiffe, dites vous, mais parce qu’il est aveugle et/ou sourd et/ou mal informé et/ou stupide
                un deal avant procès, ca se passe cent fois par jour et ca fait faire des économies à la collectivité
                dans les affaires privées (prudhommes, par ex)
                comme dans les affaires commerciales

                alors pas de quoi en faire un fromage, surtout pour une histoire vieille de plus de 15 ans

                • Gelone2010
                  Gelone2010 répond à contrelapenseeunique
                  Sarkophobe
                  • Posté à 10h35 le 29/08/2010
                  • Internaute 99991
                    Sarkophobe

                  « ...un deal avant procès, ca se passe cent fois par jour... »

                  Mais ici, ce n’est pas un deal entre n’importe qui et n’importe qui, c’est un deal entre personnages publics et hyper-médiatisés de la France d’en-haut, dans le but d’éviter la condamnation pénale de l’un d’eux, sans que l’autre ne puisse justifier par des raisons avouables, la complaisance dont il fait preuve à l’égard d’un adversaire théoriquement irréductible...

              • alice4486
                alice4486 répond à Gelone2010
                étudiante
                • Posté à 14h58 le 29/08/2010
                • Internaute 119786
                  étudiante

                Le citoyen ordinaire ? Mais c’est qui ? Le mec qui est moins au courant que toi ? Qui psychote moins parce qu’il travaille 12h par jour et qu’il a pas le temps ?
                Je comprends pas ce terme.
                Et encore moins le fait que vous dénonciez un pseudo-complot droite-gauche. Mais c’est pas un complot, c’est des gens qui se connaissent bien font le même métier, s’apprécient même parfois.
                Et ces politiques qui s’apprécient, ils peuvent s’arranger entre eux pour des affaires de tune, des combines, certes, ça c’est le mauvais aspect.
                Mais il y a aussi des gens qui sont aptes à dépasser leur clivage pour réfléchir à des solutions.
                C’est pas aussi ça qui est important ? d’unir nos forces pour faire avancer le monde ?
                J’entends déjà des insinuations au fait que sois un bisounours avéré.
                Mais le pessimisme n’a jamais donné rien de bon, il me semble.

                • Gelone2010
                  Gelone2010 répond à alice4486
                  Sarkophobe
                  • Posté à 15h20 le 29/08/2010
                  • Internaute 99991
                    Sarkophobe

                  « Le citoyen ordinaire ? Mais c’est qui ? »

                  C’est toi, c’est moi, la France d’en-bas dont la principale préoccupation est de ramer pour s’en sortir le moins mal possible...

                  « Et encore moins le fait que vous dénonciez un pseudo-complot droite-gauche. »

                  Il n’y a pas complot, il y a complicité entre membres de la même nomenklatura.

                  « Mais il y a aussi des gens qui sont aptes à dépasser leur clivage pour réfléchir à des solutions. »

                  Sous l’égide du « Tu me tiens, je te tiens par la barbichette », on connaît ça.

                  « ...d’unir nos forces pour faire avancer le monde ? »

                  Pour faire avancer le monde, il faudrait disposer d’un peu plus de temps que les quelques années qui séparent deux élections. Et puis le monde, sa vocation est d’avancer et de reculer, sans trop se soucier de ceux qui s’imaginent pouvoir le faire bouger...

                  « Mais le pessimisme n’a jamais donné rien de bon, il me semble... »

                  Il arrive qu’il se confonde avec la lucidité, et substituer un optimisme de commande à une saine lucidité ne même pas loin non plus... Dans le mur, peut-être...

                  • alice4486
                    alice4486 répond à Gelone2010
                    étudiante
                    • Posté à 19h37 le 29/08/2010
                    • Internaute 119786
                      étudiante

                    J’aime pas l’expression citoyen ordinaire. Encore moins qu’on parle de France d’en-bas.
                    Ces termes sont là pour diviser deux populations. Encore une vision bien manichéenne de la France.
                    D’un côté le citoyen ordinaire d’en-bas, de l’autre le citoyen extraordinaire dont les poches sont pleines de fric...
                    Vous m’incluez dans votre groupe alors que je pourrais très bien faire partie de la France d’en-haut, ce fameux groupe que vous diabolisez. Et alors, vous me cracheriez dessus cette fois-ci ? Car je n’ai pas le droit de me plaindre ?
                    Le pire, c’est qu’il est possible que je rame encore plus que vous, pour autant je n’estime pas faire partie d’une France ou d’une autre. Vous jouez le jeu d’autres personnes en divisant les gens de cette manière.

                    Nomenklatura maintenant ? Vous n’avez pas un mot encore plus consternant ? Vous êtes comme ces prêtres du Moyen-Age qui sortaient des grands mots pour effrayer la foule.
                    Le bien et le mal, il y en a partout. Certains politiques se servent de leur pouvoir à bon escient, d’autres non. Et plus on a de responsabilités, plus les choix sont délicats à effectuer.
                    Vous êtes comme tout le monde, vos actes sont à la fois bienveillants ou malveillants, simplement, ils ont peut-être moins de conséquence sur vos concitoyens.
                    Alors, un peu d’indulgence.

                    Certes, il faut plus qu’un quinquennat pour créer un véritable changement. Là réside la nécessité d’une unité entre certaines personnes de bords politiques différents, ils ont plus d’idées, plus de points de vue donc plus de richesse. Et cela permet, malgré des changements de gouvernement, de trouver une certaine cohérence.

                    Excusez-moi de penser que l’être humain a un tout petit peu d’influence sur la planète, pourtant le réchauffement climatique est là pour le prouver. La Terre ne décide pas de tous ces bouleversements, l’homme en accroissant sa population, modifie l’éco-système, seulement, il n’en prend pas ses responsabilités puisqu’il considère qu’il a finalement peu d’importance (et ça c’est quand ça l’arrange).

                    Optimisme de commande ? Penser qu’on puisse atteindre la Lune était considéré comme de l’optimisme, voire de la folie (ne venez pas me dire que l’homme n’est jamais allé sur la Lune, et que c’était un montage). Imaginer que la France gagne la Coupe du monde : même chose, qu’un afro-américain dirige les Etats-Unis, que la gauche accède au pouvoir...

                    Je crois que vous ne vous rendez pas compte de l’importance de l’homme, de ses choix, de sa volonté à toute épreuve pour déplacer des montagnes. Si ?

                    • Gelone2010
                      Gelone2010 répond à alice4486
                      Sarkophobe
                      • Posté à 20h11 le 29/08/2010
                      • Internaute 99991
                        Sarkophobe

                      Moi, j’aime bien les choses concrètes. Alors quand vous écrivez « là réside la nécessité d’une unité entre certaines personnes de bords politiques différents, ils ont plus d’idées, plus de points de vue donc plus de richesse. », je me dis « Tiens, et concrètement, qu’est-ce ça donne, par exemple, pour la question de l’énergie nucléaire...

                      “Alors, il y a ceux qui sont pour, il y a ceux qui sont contre, et il y a ceux dont le coeur dont a coeur balance... Mais il y a aussi ceux qui sont pour, sous certaines conditions, et ceux qui sont contre, mais...” Nous avons donc déjà cinq catégories qui devraient nous permettre de dégager quinze ou vingt sous-catégories. Et c’est vrai que tous ces points de vue, c’est toujours plus de richesse...

                      “Vous m’incluez dans votre groupe alors que je pourrais très bien faire partie de la France d’en-haut, ce fameux groupe que vous diabolisez.”

                      Où allez-vous chercher que je diabolise qui que ce soit ? Reconnaître que toute société est divisée en NOUS et en EUX qui sont condamnés à le rester ne revient pas obligatoirement à diaboliser les NOUS ou les EUX.

    • Iv
      Iv répond à cocacolla
      Roboticien utopiste
      • Posté à 11h44 le 29/08/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Il ferait mieux de lancer un appel aux dons : 40 000 personnes qui donnent 50 euros pour rembourser la ville de Paris et qu’elle reste partie civile dans le procès. Je suis sur qu’on est au moins 40 000 en France à bien vouloir payer ce prix pour voir Chirac en prison.

      • cocacolla
        cocacolla répond à Iv
        • Posté à 11h48 le 29/08/2010
        • Internaute 121768

        bien vu... mais a priori, tu vois c’est quand meme mieux que ca se passe sans nous, hein...

  • zénon denon 84
    • Posté à 20h21 le 28/08/2010
    • Internaute 30028
      Bonne

    « Alors si c’est légal »
    Les amis ,on est sauvé !

    Pas si sûr ,les amis ,car le plus triste
    dans ce nouveau dossier de rentrée
    c’est not bon ancien président ,se
    trouvant dans la merde ,avait besoin
    de cet accord à minima .

    Manque de bol .Eva surveille ça de pret .Tant mieux

    De minima on passe donc à maxima .Pour l’éthique /

    Pas trop difficile d’envisager la suite
    Abracadantesque .. pas Pschittttttttttt cette fois . ! .

  • Daniel Zéro-
    Daniel Zéro-
    Re - traité
    • Posté à 20h23 le 28/08/2010
    • Internaute 96621
      Re - traité

    Valls entre dans la danse avec Strauss c’est dans l’ordre des choses !

  • républic1
    républic1
    Fièrement laïque
    • Posté à 20h24 le 28/08/2010
    • Internaute 100854
      Fièrement laïque

    extrait de la biographie de Julien Martin :
     » je me suis lancé dans l’aventure Rue89 dès février 2007. La suite, essentiellement composée d’articles politiques, est à lire sur le site. »
    articles politiques ? ou ça ?

    • Daniel Zéro-
      Daniel Zéro- répond à républic1
      Re - traité
      • Posté à 20h31 le 28/08/2010
      • Internaute 96621
        Re - traité

      Là :

      Lien

      • républic1
        républic1 répond à Daniel Zéro-
        Fièrement laïque
        • Posté à 20h38 le 28/08/2010
        • Internaute 100854
          Fièrement laïque

        Et bien, vous n’êtes pas difficile. juste un recueil de petites phrases et une complaisance paresseuse envers la politique politicienne.

         
        • Daniel Zéro-
          Daniel Zéro- répond à républic1
          Re - traité
          • Posté à 20h51 le 28/08/2010
          • Internaute 96621
            Re - traité

          Je ne vous donnais pas un jugement de valeur, juste un « conseil » suite à votre question.

          Maintenant si vous connaissiez la réponse, pourquoi avoir posé la question ?

        1 autres commentaires
  • CHINA
    CHINA
    COGITO
    • Posté à 20h24 le 28/08/2010
    • Internaute 108507
      COGITO

    D’un coup d’éponge il faudrait en oublier la malversation.
    Comme je l’ai entendu par ailleurs, les caisses de l’UMP sont légalement remplies par le contribuable comme celles des autres partis qui en ont le droit.
    Cela veut dire qu’une partie de nos impôts servira à subventionner les écarts des plus grands politiques.
    Si l’actuel maire de Paris accepte cet accord mené dans les égouts de la dite ville, c’est peut-être pour en avoir recours de la part du PS, au cas où.
    On parle d’injustice concernant les Roms qui sont déménagés mais Chirac qui est subventionné par le contribuable, cela ne semble pas toucher la classe politique.
    Essayer un peu d’imaginer Chirac à genoux face à Delanoë : « i te plaît, allez i te plaît, fais ça pour moi, j’i ti donne l’argent et on oublie tout ».
    Même pas une seconde, ces gens mangent à une bonne table et font tchin tchin avec un bon Margaux pour entériner leur pacte.
    Encore un exemple du « tous pourris ».

    • tonimarus45
      tonimarus45 répond à CHINA
      • Posté à 20h35 le 28/08/2010
      • Internaute 22823

      bonjour-a chinacigito-bien vu, bien dit

  • tonimarus45
    • Posté à 20h33 le 28/08/2010
    • Internaute 22823

    bonjour-je vois bien delanoe ministre de le justice dans un gouvernement socialiste ; bonjour magouilles et combines entre amis.qu’attends aubry pour dire sa desabrobation.a force d’eliminer les socialos pour qui je n’ai pas envie de voter(valls,dsk,lang,delanoe,roccard,et j’en passe,)je crois que j’irais a la peche en 2002

    • Daniel Zéro-
      Daniel Zéro- répond à tonimarus45
      Re - traité
      • Posté à 20h43 le 28/08/2010
      • Internaute 96621
        Re - traité

      Lapsus révélateur !

      « j’irais a la peche en 2002 »

      Personnellement je vais à la pêche depuis 2002, et je ne sais pas ce qui pourrait me faire changer pour 2012.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4