29/08/2010 à 15h39

Université d'été du PS : Martine Aubry, du parti au pays

Julien Martin | Ex-Rue89


(De La Rochelle) « Une autre France est possible ». L’intitulé du discours de Martine Aubry, ce dimanche en clôture de l’université d’été du PS, ne laisse plus place au doute : si les primaires au sein du parti ne désigneront le candidat socialiste à la prochaine présidentielle qu’à l’automne 2011, c’est désormais du pays dont elle entend s’occuper.

L’année dernière, un tout autre discours avait retenu l’attention, prononcé cette fois en ouverture de l’université d’été. Bluffant les autres ténors socialistes qui n’avaient pas été mis au parfum, elle annonçait la rénovation du parti de « de A à Z » et dégainait coup sur coup le non-cumul des mandats et l’organisation de primaires.

A l’appui d’une consultation militante à la limite du plébiscite le 1er octobre suivant, le mouvement était lancé. Le large succès des élections régionales du mois de mars n’allait que confirmer la reprise en main du PS par sa nouvelle première secrétaire. Les socialistes pouvaient arriver unis, au moins en surface, cette année à La Rochelle.

« Etre à la hauteur pour incarner le retour tant attendu »

Après le parti, place donc au pays. C’est par un très long discours, prononcé sur un ton grave, que Martine Aubry a déclamé ce dimanche ce qui ressemble fort à un discours de politique générale, afin d’« être à la hauteur pour incarner le retour tant attendu ». Pas encore un catalogue de propositions inédites, mais des axes dessinés dans tous les secteurs :

  • International : « Nous voulons une Union euro-méditerranéenne, puis euro-africaine, qui porte des projets capables de relever les défis qui nous sont communs : la sécurité alimentaire, le climat, l’eau, l’énergie, les migrations, la formation et le développement durable. »
  • Economie : « Nous ferons le choix de l’innovation. [...] Nous soutiendrons le développement des entreprises innovantes, notamment dans le secteur des bio, nano, green et technologies de l’information dont les déclinaisons concernent toute l’économie. »
  • Fiscalité : « Nous supprimerons la redistribution à l’envers symbolisée par le bouclier fiscal et nichée dans de multiples avantages aussi labyrinthiques qu’injustes. »
  • Sécurité : « Nous proposons un pacte national de sécurité publique, que nous détaillerons le 2 octobre prochain. [...] Des réponses existent, mais aucune n’est miraculeuse. Toutes doivent être conjuguées sur la durée. Aucune approche n’est exclue. Prévention, dissuasion mais aussi sanction. »
  • Education : « Il faut adapter dans chaque école ce rythme à celui des enfants, c’est un des éléments majeurs de la réussite. Nous en débattrons avec les enseignants pour réorganiser leur temps de service. Il est fou de mettre des enseignants sans formation pédagogique suffisante devant des élèves. »

Outre le calendrier sur la sécurité et les rendez-vous déjà passés sur « le nouveau modèle économique, social et écologique » et « la rénovation du parti », d’autres dates ont été fixées pour concrétiser le projet, qui sera dévoilé au printemps 2011 : « la doctrine internationale » sera débattue « dans quelques jours » avec Laurent Fabius et Jean-Christophe Cambadélis ; « en fin d’année, Benoît Hamon structurera notre projet sur l’égalité réelle ». (Voir la vidéo de l’intégralité du discours)

« Trois ans d’échecs, de mensonges, de dérapages »

Martine Aubry, qui décidera de se présenter ou non aux primaires « avant le début de l’année 2011 », s’imagine-t-elle déjà dans la peau de la candidate ? « C’est une suite normale pour un premier secrétaire de prendre des responsabilités nationales », analyse François Hollande... qui parle aussi pour lui-même.

Pour trouver abondance de tacles et de petites phrases, mieux vaut en tout cas chercher désormais en dehors du parti. Le ping-pong verbal reprend de plus belle entre l’opposition et la majorité. Martine Aubry s’en est longuement pris ce dimanche au chef de l’Etat :

« Deux Français sur trois, c’était jadis le rêve de Valéry Giscard d’Estaing. Nicolas Sarkozy l’a concrétisé, mais à sa façon : il a réuni deux Français sur trois... contre lui ! Il faut dire qu’il y a mis du sien. Trois ans d’échecs, trois ans de mensonges, trois ans de dérapages. Ce n’est pas une présidence, c’est une véritable épreuve. »

Avant que le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, ne réagisse immédiatement et aussi vertement dans un communiqué :

« Ce n’est pas en parlant fort et en usant d’amalgames déplacés que Martine Aubry arrivera à faire oublier l’absence totale de légitimité des socialistes sur les questions de sécurité, eux qui ont laissé se développer l’économie souterraine et l’immigration clandestine dans notre pays au nom dune culture de l’excuse. Ils n’ont décidément rien compris et rien appris. »

Quelques instants plus tard, annonce est faite en salle de presse à La Rochelle que « la première secrétaire interviendra demain deux fois sur France Info, à 8h15 et à 8h45, en réponse aux propos du Premier ministre ». François Fillon sera interrogé, ce même lundi, sur France Inter, à 8h20...

  • 15868 visites
  • 213 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 16h32 le 29/08/2010
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Ouf ! DSK a le temps de préparer son retour.

    • Ianeak
      Ianeak répond à jabier
      escapiste
      • Posté à 17h29 le 29/08/2010
      • Internaute 104544
        escapiste

      Maintenant qu’il est clair que la politique sécuritaire n’était qu’un chiffon rouge que la droite agitait pour que la France regarde ailleurs quand l’UMP vidait ses coffre entre pote, on va peut être enfin cesser de se farcir cette compèt de comédie qui obligeait un mec de gauche à être aussi sécuritaire et aussi libéral qu’un mec de droite pour être crédible.

      Pour gagner la gauche a besoin de se rassembler, franchement le président du FMI n’a rien d’un rassembleur, son atout principal semble être de peu inquiéter les électeurs de droite, tant ces dernier le reconnaissent pour l’un des leurs.

      En 2002 un grand nombre d’électeurs de gauche a fait savoir au PS qu’une étiquette « de gauche » n’était plus suffisante, qu’il fallait aussi en incarner la conviction... Ce qui voit en DSK une chance pour la gauche n’ont toujours pas compris ce message.

      Face au renouvellement de « l’épreuve », beaucoup d’électeurs de gauche, pas forcément fan du PS - comme moi, par exemple - seraient une fois encore prêt à voter rose, mais voter DSK n’y comptez pas !

      Marre de cette gauche acclamée par ces ex soixante-huitard devenus bourgeois honteux incapable d’assumer qu’ils sont devenus les vieux con de droite qu’ils fustigeaient jadis ; ras le cul de cette gauche qui prétend rassurer la droite avant de rassembler les siens.

      • ApollonduRéverbère
        • Posté à 17h41 le 29/08/2010
        • Internaute 15757

        Mais moi l’insécurité je m’en fous je ne la ressens pas où je vis. Faites comme eux vieux, vivez dans les quartiers rupins.

      • jabier
        jabier répond à Ianeak
        consultant dans les Landes
        • Posté à 19h38 le 29/08/2010
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        Mon post était ironique, certains diront caustique.
        Moi je suis pour la merluche c’est le + à gauche crédible. Il ne vas pas l’emporter mais j’ai toujours voter mes convictions. DSK c’est la fausse gauche. Soit disant la seule gestionnaire...de la pénurie.

         
        • Ianeak
          Ianeak répond à jabier
          escapiste
          • Posté à 20h51 le 29/08/2010
          • Internaute 104544
            escapiste

          Je m’en doutais, j’ai réagi sans te prendre à parti pour cette raison, je voulais pas t’étiqueter social-traitre et éviter les faux procès en déheskisme.
          Si j’ai semblé dire le contraire alors je te présente mes excuses (moi j’aime beaucoup Eva Joli, les enchristeuses de patrons, que veux tu, ça me rend très enthousiaste)

        1 autres commentaires
  • Axirus
    Axirus
    Etudiant
    • Posté à 17h27 le 29/08/2010
    • Internaute 123270
      Etudiant

    « Ce n’est pas en parlant fort et en usant d’amalgames déplacés que Martine Aubry arrivera à faire oublier l’absence totale de légitimité des socialistes sur les questions de sécurité, eux qui ont laissé se développer l’économie souterraine et l’immigration clandestine dans notre pays au nom dune culture de l’excuse. Ils n’ont décidément rien compris et rien appris. »

    Cette réplique de Frédéric Lefebvre n’est t-elle pas un condensé de paroles fortes et d’amalgames ?
    ... Les gens se font vraiment avoir par des propos aussi grossiers et sans fondements aucun ?

    • resistance citoyenne
      resistance citoyenne répond à Axirus
      conseil en gestion - vigneron
      • Posté à 21h48 le 29/08/2010
      • Internaute 120598
        conseil en gestion - vigneron

      Et « délinquance = immigration “ c’est pas un amalgame ça ?

      C’est Môssieur LEFEVRE, agrégé d’alamgames qui vous le dit....

      car effectivement l’usage de roms en amalgames ne masque pas l’economie souterraine UMP-BETTANCOURT.

      • kanawa
        kanawa répond à resistance citoyenne
        vise à être Happiness provider
        • Posté à 22h27 le 29/08/2010
        • Internaute 92479
          vise à être Happiness provider

        Ah ? il a dit ça ?

  • Pharisien
    Pharisien
    Pas bien situé
    • Posté à 17h01 le 29/08/2010
    • Internaute 10799
      Pas bien situé

    CARE, l’État s’occupera de votre santé, de votre éducation, de votre parcours professionnel ... le Paradis sur Terre ! Mais je crois que cela a déjà été tenté avec un succès mitigé. Bon les programmes...

  • Philippe Mahieu de Warelles
    • Posté à 17h10 le 29/08/2010
    • Internaute 18856
      La Rochelle

    Pfffffffffffff.... elle a 60 ans depuis le 8 aout dernier !

    Pourquoi ne prend elle pas sa retraite ! ! ! !

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 17h11 le 29/08/2010
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Ce qui est bien avec Julien Martin c’est qu’il fait un vrai boulot de journaliste lorsqu’il s’agit de parler d’Aubry. C’est sa chouchou. Alors là il lui fait un vrai billet de propagande comme elle les aime. Je me demande combien il touche du parti solferino.
    Je dis ça parce que lorsqu’il parle de Ségolène Royal c’est toujours en termes ironiques, polémiques ou futiles.

    Dommage qu’il n’ait pas fait le même billet sur le discours complet de Ségolène Royal à la Rochelle on aurait alors vu que tou y était déjà et que MA en fait ne fait que reprendre les thèmes de SR. Comme celui de la rénovation l’année dernière qui a fait rire tout le monde. Bref MA peut dire merci à SR d’être toujours en vie et de lui faciliter la tâche en débroussaillant le terrain et en montant au feu contre le sarkozysme :
    Lien

  • microlstar
    microlstar
    Employé
    • Posté à 17h16 le 29/08/2010
    • Internaute 121666
      Employé

    Fichtre ! si elle passe je ferme ... D’ailleurs je sais que de nombreux entrepreneurs commencent à prendre des dispositions en ce sens ...
    On leur laisse la France, mais ils n’auront pas la Corse, le Pays Basque ni la Provence ...

    • ApollonduRéverbère
      • Posté à 17h37 le 29/08/2010
      • Internaute 15757

      C’est pas faux. Je crains qu’avec Aubry un petit nombre de dispositions tout juste favorables au redémarrage et à la croissance des PME/PMI disparaissent. En stalinienne bornée, elle ne manquera pas de s’attaquer aux auto-entrepreneurs n’ayant rien compris à la crise en définitive elle leur fera porter le chapeau. Aubry n’a jamais rien compris à rien. Elle continue à pleurer pour plus d’immigration sans regarder les 8 millions de chômeurs qui essayent de sortir de leur misère. Aubry croit encore que les pauvres sont une nécessité pour être élu(e). C’est tellement faux que ça a coûté 2 quinquennats à la gauche mais bon ....

  • MisterBax
    MisterBax
    Etudiant
    • Posté à 17h27 le 29/08/2010
    • Internaute 88461
      Etudiant

    Ce qui est dommage avec Aubry, c’est qu’elle n’a l’air que d’être la pièce de rechange. Si DSK ne rentre pas, ça sera elle.
    Hier Michèle Sabban, une pro-DSK, disait : « Martine Aubry attendra la décision de DSK pour 2012 ». En gros, c’est la doublure.

    A-t-elle vraiment envie.. ?

  • ashitaka7
    ashitaka7
    Seriousement...
    • Posté à 17h48 le 29/08/2010
    • Internaute 109579
      Seriousement...

    Ce n’est pas en parlant fort et en usant d’amalgames déplacés que Frédéric Lefebvre arrivera à faire oublier l’absence totale de légitimité de l’UMP sur les questions de sécurité, eux qui ont laissé se développer l’économie souterraine et l’immigration clandestine dans notre pays au nom d’une culture de la communication. Ils n’ont décidément rien compris et rien appris.

    • kanawa
      kanawa répond à ashitaka7
      vise à être Happiness provider
      • Posté à 22h04 le 29/08/2010
      • Internaute 92479
        vise à être Happiness provider

      C’est bien. T’as bien appris ta leçon. Tu la connais par cœur et tu la déroules bien, ou à peu près.
      Et à ce sujet-là, je voudrais pointer une des erreurs du système éducatif de notre pays. Enseigner, Apprendre, c’est bien. Mais apprendre à apprendre et comprendre , c’est mieux.
      Certains pays l’appliquent. C’est une manière d’enseigner qui s’inspire des méthodes Fresnet ou Montessori. Par exemple, les pays scandinaves, dont nos socialistes vantent les qualités, devraient donner des idées en matière d’enseignement.
      Mais l’idéologie est forte. Comme une religion.

  • tvargentine-
    • Posté à 18h10 le 29/08/2010
    • Internaute 17486

    Rien de neuf et que des généralités ne font pas une politique surtout avec des gens qui auront contribué à accepter les privatisations
    Sous Fabius en 1984 cela s’appelait « loi de respiration du secteur public »

    Jospin aura privatisé comme jamais durant ses 5 années de gestion

    Voila en ce qui me concerne le droit d’inventaire d’un parti qui ne m’a apporté que de la régression et la misère sociale en supprimant des emplois industriels par des emplois de services dont nous savons tous,qu’ils n’exportent rien

    La comparaison avec nos amis allemands est d’ailleurs éclatante
    car eux,auront su véritablement créé une politique industrielle à long terme et rejeter la misère des emplois de précarisation

    Le choix des « socialistes » aura été de choisir la voie du libéralisme économique

    Ensuite , dans ce parti sans idées c’est la course éternel à la présidentielle

    Voila pourquoi,il faut tourner la page et il faudra aller voter au 1er tour pour Eva Joly,qui représente un combat,contre une conception de la politique qui est bien représentée ,celui de s’enrichir

    Avez vous entendu le PS durant la pire crise du capitalisme financier ? ? ? ? ? ?

    Lien

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 18h14 le 29/08/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    « Nous soutiendrons le développement des entreprises innovantes, notamment dans le secteur des bio, nano, green et technologies de l’information dont les déclinaisons concernent toute l’économie. »

    Bon sang, quand est-ce qu’un socialiste va foutre les pieds dans une usine, pour voir comment c’est ?
    Ils perdurent dans l’erreur (comme à droite d’ailleurs), et pour encore combien de temps ?

    L’innovation nait des problèmes, et les problèmes naissent de la PRODUCTION.
    La production, c’est l’innovation, pas l’inverse !
    L’immense majorité des brevets qui ont une valeur réelle vient d’une usine. Et aujourd’hui, les brevets sont chinois...
    C’est hallucinant de voir à quel point le PS a enterré l’industrie.
    C’est un parti d’universitaires, ou quoi ?

    A part ça, Aubry c’est les 35 heures, et les 35 heures sont la seule mesure de gauche prise depuis 20 ans. C’est déjà ça.

    • picouick
      picouick répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      no pasaran ... joder ! pues (...)
      • Posté à 22h53 le 29/08/2010
      • Internaute 28660
        no pasaran ... joder ! pues (...)

      vous dite : La production, c’est l’innovation, pas l’inverse !

      je pense qu’ avant la production c’est à la recherche que l’ont doit l’innovation et ensuite vient la production...
      ce n’est que mon humble avis : donnons les moyens à la recherche et aidons l’industrie, une industrie forte ce sont des millier d’emplois à la clé...
      (bien entendu je n’oublie pas les services publics arrêtons de fermer des gares, des hopitaux, écoles etc ...)

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        A déménagé le 02-02-2012-2 répond à picouick
        non connue
        • Posté à 08h03 le 30/08/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        Il y a finalement très peu d’implication de la recherche fondamentale sur la concurrence industrielle. Le recherche fondamentale, d’abord parce qu’elle est souvent institutionnelle et non privée, et qu’elle consiste davantage en des publications (=accès au public) qu’en des brevets, profite à tous, mais dans un avenir lointain (50 ans pour le four à micro-ondes, par exemple).
        Dès lors, la concurrence s’exprime à travers des astuces pour exploiter des découvertes : on passe de la découverte à l’innovation, qui elle est brevetable, et donc protège l’industrie.
        Or, ces astuces naissent de la production.

        Par exemple, les nano-technologies sont à 99,99% liées à des astuces de production, ce qu’on appelle des procédés.
        Lithographies, utilisation d’étapes successives d’épitaxies, de dépôt d’oxydes métalliques, de traitements mécaniques, etc.
        Ça se passe en usine, et c’est brevetable.

        De même, les biotechnologies utilisent des procédés industriels comme les réacteurs biologiques, par exemple.
        En France, on n’est même pas fichus d’avoir des ingénieurs formés à ces technologies, tout bonnement parce que il n’existe même pas d’école d’ingénieurs dans ce domaine... Les unités de bio-productions utilisent des ingénieurs venant d’autres pays d’Europe.

        La gauche (mais aussi la droite) fonctionne avec des idées préconçues sur la production, voient encore l’usine à la Zola, et considèrent que les seules activités concurrentielles en France sont concernent la R&D.
        Et qu’est-ce qu’on fait des chômeurs qui ne sont pas ingénieurs ?

    • A déménagé le 26-12-2011
      • Posté à 23h53 le 29/08/2010
      • Internaute 16386
        non connue

      « Nous soutiendrons le développement des entreprises innovantes, notamment dans le secteur des bio, nano, green et technologies de l’information dont les déclinaisons concernent toute l’économie. »

      La décroissance que nous défendons n’entrera jamais dans la mentalité PS, je ne leur offrirai pas a nouveau mon vote utile, dirigeants d’un parti socialiste obsolète ne voyez vous vraiment rien venir ?

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 08h05 le 30/08/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        Ce n’est pas la production qu’il faut laisser tomber, mais le mode de production qu’il faut changer.
        Pour info, voici mon analyse sur le sujet :
        Lien

      • mat_fr
        mat_fr répond à A déménagé le 26-12-2011
        Doctorant
        • Posté à 10h37 le 30/08/2010
        • Internaute 106142
          Doctorant

        obsolète c’est vite dit. dans le même genre de facilité je peux vous dire que votre décroissance c’est de l’utopisme dangereux.

        J’en veux pas de votre décroissance et je suis pas le seul, arrêtez de faire croire que c’est LA solution et que ceux qui ne sont pas d’accord sont aveugles / bêtes / vendus au grand capital (rayez la mention inutile)

         
        • circa
          circa répond à mat_fr
          humain
          • Posté à 14h17 le 30/08/2010
          • Internaute 58720
            humain

          L’utopie de la décroissance est viable (pas pour les personnes riches qui tiennent a leur super confort) contrairement a une croissance sans fin sur une planète ayant ses limites (pourquoi y a des pauvres et même des miséreux ? Car y a des riches).
          La décroissance n’est qu’une transition, bien que le mouvement des villes en transition est pas mal non plus. Mais c’est surtout une philosophie de vie et non un programme politiciens.

          Parole de naturaliste

          • mat_fr
            mat_fr répond à circa
            Doctorant
            • Posté à 14h20 le 30/08/2010
            • Internaute 106142
              Doctorant

            Je ne suis pas riche, je n’ai pas de « super confort ».
            Pour autant, je n’ai pas envie que quelqu’un vienne me dicter la marche à suivre, à savoir que tout confort est inutile, que je suis un grand dangereux à vouloir acheter ce que bon me semble.
            Faites ce que vous voulez, moi itou

            • circa
              circa répond à mat_fr
              humain
              • Posté à 14h34 le 30/08/2010
              • Internaute 58720
                humain

              Ok
              chacun dans son monde. Ça ne me dérange pas. Le problème c’est que l’on vit sur la même planète.
              Calcul en fonction de tes revenus quelle place tu as dans le monde. Tu vas être surpris
              Lien

              Ben oui, ton comportement de consommateur interagit sur les autres.

              • mat_fr
                mat_fr répond à circa
                Doctorant
                • Posté à 14h42 le 30/08/2010
                • Internaute 106142
                  Doctorant

                ne pas finir mon assiette ne donnera pas plus à manger aux somaliens.
                Autant faire de l’humanitaire ou donner à MSF ou autre, ce sera plus efficace.

                Consommer ne veut pas forcément dire ne pas réflechir, gaspiller, acheter plus que nécessaire.
                Mais régresser, non merci.
                Pour autant je ne vous empêche pas non plus de faire ce que vous voulez

                • circa
                  circa répond à mat_fr
                  humain
                  • Posté à 14h48 le 30/08/2010
                  • Internaute 58720
                    humain

                  Ce n’est pas régresser, c’est justement réfléchir par rapport à la réalité biologique et écologique. As tu calculer ton empreinte écologique ? Et surtout réfléchit a ce que cela correspond.
                  Lien

                  Et l’autre calcul, ca donne quoi ?
                  Si tu t’en fous de tout ca, je t’invites juste à te regarder bien en face sinon, je peux faire le miroir.
                  Te vexes pas, j’essaye juste d’argumenter, je n’ai rien contre toi, a moins que...

        5 autres commentaires
    • yabon
      • Posté à 13h53 le 30/08/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      « A part ça, Aubry c’est les 35 heures, et les 35 heures sont la seule mesure de gauche prise depuis 20 ans. C’est déjà ça. »

      Le PACS ? Le RMI, la CMU ?

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        A déménagé le 02-02-2012-2 répond à yabon
        non connue
        • Posté à 19h46 le 30/08/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        Oui, c’est vrai, mais si on veut être rigoureux :
        - le PACS est une mesure libérale, au sens noble du terme, et dépasse la notion droite-gauche,
        - Le RMI et la CMU sont des pansements, utiles bien sûr, mais appliqués à une société qu’on ne soigne pas pour autant.

        Dans la cadre des 35 heures, il s’agit simplement de redistribuer avec justice et logique les fruits du progrès.
        En ce sens, c’est la dernière mesure à mes yeux qui croit encore au progrès, qui va de l’avant, bref qui est progressiste.
        La gauche n’est pas condamnée à un rôle d’ONG, en proposant des anesthésiants à ceux qui souffrent.
        Elle doit prendre des mesures de la même profondeur que la réduction du temps de travail, ou la redistribution des parts d’entreprises.

         
        • yabon
          • Posté à 20h33 le 30/08/2010
          • Internaute 98602
            Klingon

          « le PACS est une mesure libérale, au sens noble du terme, et dépasse la notion droite-gauche »

          Qui a voté contre, qui a voté pour, c’est là qu’on voit la vérité. (Sarkozy a voté pour la retraite à 60 ans, etc.)

          « Dans la cadre des 35 heures, il s’agit simplement de redistribuer avec justice et logique les fruits du progrès. »

          On peut voir ça aussi comme un aveu d’échec : Faute de pouvoir redistribuer l’argent, on distribue du temps, ce qui est finalement assez fortiche...

          • A déménagé le 02-02-2012-2
            A déménagé le 02-02-2012-2 répond à yabon
            non connue
            • Posté à 21h03 le 30/08/2010
            • Internaute 82025
              non connue

            Le bon projet, c’est de rendre les deux possibles, et à la carte (pour le salarié) :
            - réduction continue du temps de travail
            - possibilité de travailler pendant les heures gagnées, mais en tant que partenaire, pas salarié, c’est à dire en gagnant des parts de l’entreprise.
            Une manière de casser la cloison entre salariat et entrepreneuriat.

            Mais tout ça est lié, d’abord, à une mauvaise redistribution des fruits du progrès...
            Lien

        2 autres commentaires
    • piloudu62
      piloudu62 répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Nationaliste social.
      • Posté à 15h18 le 30/08/2010
      • Internaute 103981
        Nationaliste social.

      « A part ça, Aubry c’est les 35 heures, et les 35 heures sont la seule mesure de gauche prise depuis 20 ans. C’est déjà ça. »

      Moué ce n’est pas franchement ce qu’elle a fait de mieux car les 35h n’ont pas été suivi d’embauche, ca été suivi de stress, de plus de travail en moins de temps...

      Belle innovation ? ...

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 19h49 le 30/08/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        Mesure plébiscitée par les salariés, ceci dit.

        La véritable injustice liée aux 35 heures est que ses bénéfices ne sont pas du tout les mêmes selon qu’on est ou non propriétaire de son logement.
        Car dans le premier cas, on peut capitaliser son temps libre, et dans le second, le blocage des salaires éloigne encore un peu plus le moment où l’on sera propriétaire.

  • Caniveau89
    • Posté à 18h56 le 29/08/2010
    • Internaute 26147

    Depuis 3 ans, le PS n’a RIEN proposé aux français ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    (à part des querelles intestines et des geignardises minables)

    RIEN d’Aubry

    +

    RIEN de Ségo

    +

    RIEN de DSK

    +

    RIEN de Hollande

    +

    RIEN des p’tits jeunes qui montent qui montent...

    =

    LA TETE A SARKO

  • républic1
    républic1
    Fièrement laïque
    • Posté à 19h29 le 29/08/2010
    • Internaute 100854
      Fièrement laïque

    en fait je n’ai même pas fini de lire l’article car je m’en fous, je ne voterai pas socialiste quelle que soit le candidat au 1er tour comme au second et quelle que soit le candidat de droite en face pour lequel je ne voterai pas non plus.
    Je ne voterai plus pour des escrocs, des laquais que les médias, les sondages nous imposent.
    Tout ça sent le renfermé.
    Quand enfin les médias nous permettront-ils d’entendre de nouvelles voix, de nouveaux partis, de nouvelles façons de penser la politique ?

    • kanawa
      kanawa répond à républic1
      vise à être Happiness provider
      • Posté à 22h07 le 29/08/2010
      • Internaute 92479
        vise à être Happiness provider

      AVis entièrement partagé. Connais tu des sites où des avis comme le tien, et le mien, se retrouvent ? Afin de pouvoir , peut être, se rassembler sous cette vision, cette réalité ! .
      Par avance Merci.

  • gargamelle
    • Posté à 19h31 le 29/08/2010
    • Internaute 14123

    Sarko vous a-t’il dévoilé son programme pour 2012 ? ?

    Pourquoi vouslez vous absolument que le PS le fasse maintenant ?

    Bref, vu les commentaires, Sarko a raison de se représenter il sera réélu.

    Putain ! ! ça me fait peur. Vous lui donnez raison.

    • herve12
      herve12 répond à gargamelle
      boulanger
      • Posté à 20h09 le 29/08/2010
      • Internaute 114645
        boulanger

      moi ,je pense que MARINNE a ses chance,le programe du PS,on le connais.
      c plus d ’immigrés
      plus de social en vers les feignants
      Pour moi ,vous donner la france,vous savez commence on appelle sa, des col.......

      • gargamelle
        gargamelle répond à herve12
        • Posté à 20h33 le 29/08/2010
        • Internaute 14123

        Bien sûr bien sûr....

        Au fait le programme économique du FN à part virer les immigrés vous le connaissez.... ?

        Le programme Education du FN, à part virer les immigrés vous le connaissez ?

        Le programme de politique internationale du FN à part virer tout ce qui bouge vous le connaissez ?

        Bref le FN fait croire aux pauvres gens comme vous que l’immigration est la cause de tous vos malheurs.

        Vous devriez vous renseigner sur la composante électorale du FN, vous verrez c’est parlant, c’est intéressant, c’est triste à mourir !

        Mon post ne signifiait que les propos des gens de la rue n’étaient pas franchement sympas pour le PS et cela m’inquiète.

         
        • herve12
          herve12 répond à gargamelle
          boulanger
          • Posté à 03h14 le 30/08/2010
          • Internaute 114645
            boulanger

          svp ,le FN a des immigrés dans son parti,et depuis longtemp,mais c sur,ceux la, ne brulent pas de voiture et respect les tratidions francaise..
          Et vous, renseigner vous ,MITTERAND a u, la plus grande distintion par vichy

          • PIT LE CHIEN
            PIT LE CHIEN répond à herve12
            Wouaooouh!
            • Posté à 08h50 le 30/08/2010
            • Internaute 25924
              Wouaooouh!

            Ohé Boulanger : il é bien blan ton pin , il é distinté ?

            (MITTERRAND : 2 « t » comme « terre », 2 « r » comme République)

            • herve12
              herve12 répond à PIT LE CHIEN
              boulanger
              • Posté à 11h24 le 30/08/2010
              • Internaute 114645
                boulanger

              bien blanc et bien francais,d ’ailleur c en france qu il i a le meilleur pain,
              d’ailleur tu ne le merite meme pas

        3 autres commentaires
      • Roger Velu-
        Roger Velu- répond à herve12
        CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
        • Posté à 20h45 le 29/08/2010
        • Internaute 102062
          CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

        Moi je pense que MariAnne a ses chances : le programme du FN on le connaît :
        c’est virer les immigrés, virer les immigrés, etc. (100000 fois).

        Épicétout.

         
        • kanawa
          kanawa répond à Roger Velu-
          vise à être Happiness provider
          • Posté à 22h15 le 29/08/2010
          • Internaute 92479
            vise à être Happiness provider

          Et le programme de Roger le velu, c’est accepter tout le monde.
          Donne ton adresse et prépare de la place. Je m’occupe du reste.

          • Roger Velu-
            Roger Velu- répond à kanawa
            CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
            • Posté à 22h20 le 29/08/2010
            • Internaute 102062
              CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

            Oh moi tu sais c’est différent : mes ancêtres sont venus bouffer le pain des français, alors...

            • kanawa
              kanawa répond à Roger Velu-
              vise à être Happiness provider
              • Posté à 22h24 le 29/08/2010
              • Internaute 92479
                vise à être Happiness provider

              oui, et ... ?

              • Roger Velu-
                Roger Velu- répond à kanawa
                CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
                • Posté à 22h38 le 29/08/2010
                • Internaute 102062
                  CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

                Et : je ne suis pas assez stupide pour croire qu’il n’y a pas d’autres solutions que celles qui sont actuellement proposées par les nationalistes réactionnaires au pouvoir actuellement, ainsi que par l’extrême-droite et les ligues rose-brun genre Riposte Laïque.

                Et c’est tout.

                • kanawa
                  kanawa répond à Roger Velu-
                  vise à être Happiness provider
                  • Posté à 08h54 le 30/08/2010
                  • Internaute 92479
                    vise à être Happiness provider

                  Quand « et c’est tout » finit une diatribe, on peut en déduire quelques penchants despotiques et fascistes chez l’émetteur.

        • herve12
          herve12 répond à Roger Velu-
          boulanger
          • Posté à 02h35 le 30/08/2010
          • Internaute 114645
            boulanger

          Tu crois que la solution ,et, toujour plus d’immigés,, va voir le programme du FN,n’écoute pas, tout les cons autour de toi,ceux la ,ils sont perdu a tout jamais

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5