Polémique 29/08/2010 à 11h52

Maroc : Facebook, refuge des « dé-jeûneurs » du ramadan

ghizlaine khairi | Marocaine


Capture d’écran du groupe Facebook des « dé-jeûneurs ».

(De Casablanca) Le débat sur le droit de ne pas observer le jeûne du ramadan refait surface pour la deuxième année consécutive au Maroc. Alors que l’an dernier, une tentative de rupture de jeûne en public organisée par le groupe Mali (Mouvement alternatif pour les libertés individuelles) s’était conclue par une quinzaine d’arrestations, cette fois, c’est sur les réseaux sociaux qu’a été lancée l’initiative.

Deux Algériens poursuivis

Hocine Hocini et Sallem Fellak, deux ouvriers du bâtiment qui venaient de terminer leur demi-journée de travail, ont été arrêtés le 13 août à Ain El Hammam, en Kabylie.

Motif : convertis au christianisme évangélique, ils n’observaient pas le jeûne du Ramadan : l’un finissait son couscous et l’autre grillait une cigarette.

Leur avocat note que la loi qui interdit de manger ou de boire en public à cette période est appliquée de plus en plus souvent en Algérie.

Le blogueur et activiste Najib Chaouki a ainsi crée un groupe Facebook, « Marocains pour le droit de ne pas jeûner pendant le ramadan », afin de lancer un débat public sur l’article 222 du code pénal marocain qui stipule que toute personne notoirement connue pour son appartenance à la religion musulmane peut être condamnée si elle rompt ostensiblement son jeûne pendant le mois de ramadan.

Il explique sa démarche sur Facebook :

« Ce groupe n’appelle pas au non-jeûne du ramadan mais défend les dé-jeûneurs comme faisant partie de la société marocaine ayant le droit d’exercer leur liberté de ne pas observer le jeûne. Pourquoi oblige-t-on le dé-jeûneur à se cacher ? Nous voulons sortir de l’hypocrisie sociale dans laquelle nous vivons. »

Najib Chaouki et ses amis estiment que cet article 222 est « liberticide » et contraire à « la liberté de conscience ». Ils réclament un débat dans la société marocaine sur son abolition.

Pas question de débattre du jeûne sur un plateau télé

Facebook, qui est extrêmement populaire parmi la jeunesse urbaine marocaine, est le seul lieu où un tel débat peut avoir lieu. La plupart des médias marocains, et en particulier audiovisuels, l’ont ignoré ou l’ont traité de manière agressive, et, jugent les organisateurs, de manière « diffamatoire ». Pas question en tout cas de débattre d’un tel sujet sur un plateau de télévision.

Tout en s’inscrivant dans la continuité de l’action de l’an dernier, la démarche de ces « dé-jeuneurs » a donc été différente, s’abstenant de tout initiative concrète comme celle qui s’était mal terminée l’an dernier, alors qu’il ne s’agissait « que » de consommer un sandwich dans un lieu public à midi. La police serait de nouveau intervenue, estiment-ils.

Le groupe initié par Najib Chaouki, également connu sous le nom de « Jeûneurs, non-jeûneurs, tous des Marocains », a préféré la voie du débat, suscitant de nombreuses réactions au sein de l’opinion qui a accès au Web. Le groupe Facebook compte plus de 1 200 membres, pas tous acquis à sa cause puisque certains s’y sont inscrits pour la combattre.

L’ambigüité de l’article 222, que combat Najib Chaouki, porte sur l’appartenance religieuse : il assimile tout Marocain à un musulman, exclut de ce fait les autres minorités du Maroc (à l’exception de la minorité juive), et ne permet pas d’exister en dehors de la religion, puisqu’il ne reconnaît ni les athées ni les agnostiques.

Ce débat, a cherché à attirer l’attention sur la liberté de conscience, considérée comme un tabou dans la société marocaine, ce qui a suscité des réactions parfois violentes. Certaines forces conservatrices ont condamné violemment cette initiative, estimant qu’elle va à l’encontre de la pensée dominante au sein de la société marocaine.

Najib Chaouki et son groupe ont néanmoins reçu certains soutiens, notamment celui de l’AMDH (l’Association marocaine de droits humains). Sans compter le nombre croissant d’individus qui commencent à briser la loi du silence et à afficher leur différence, ainsi que leur refus de l’article 222.

  • 54376 visites
  • 235 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • mick69
    mick69 répond à amonhumbleavis
    • Posté à 10h21 le 31/08/2010
    • Internaute 2907

    « Les jeûneurs finissent plus tôt en général car ils travaillent pendant la pause déjeuner. »

    oui, et c’est justement là qu’il y a discrimination religieuse car cette possibilité de sauter le déjeuner et de partir à 16h est refusée aux autres employés qui pourraient être intéressés

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à mick69
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 12h21 le 31/08/2010
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      Hé bien saisissez la Halde et plaignez vous de votre employeur.

  • monOpinion-
    monOpinion- répond à amonhumbleavis
    Coon & Friends
    • Posté à 18h33 le 29/08/2010
    • Internaute 22434
      Coon & Friends

    Ouais.. c’est votre perception des choses.. dans mon entourage, je n’ai jamais connu quelqu’un s’offusquer qu’untel ne pratique pas la religion musulmane. A ce niveau là, c’est votre parole contre la mienne, il ne faut pas généraliser...

  • -Roger-
    -Roger- répond à Mr.White
    Pouet
    • Posté à 15h37 le 29/08/2010
    • Internaute 122773
      Pouet

    Moi ce que je trouve étonnant c’est que même les juifs Marocains n’aient pas le droit de manger durant le mois de ramadan.

    C’est quand même une façon de leur rappeler qu’ils ne sont pas chez eux... et après ça on trouve anormal qu’ils aient envie d’avoir leur propre état (je ne dis pas que ça justifie les actions de tsahal hein, mais pour l’existence d’un état juif disons que ça le justifie)

    • Mr.White
      Mr.White répond à -Roger-
      • Posté à 15h54 le 29/08/2010
      • Internaute 21805

      Il n’y a pratiquement plus de juifs au Maroc. Le code pénal, n’interdit à aucun marocain de manger durant le Ramadan. Seulement pour les musulmans cela est interdit en public.

      Donc les juifs ont tout à fait le droit de manger durant le Ramadan.

      Quand à votre plaidoirie qui consiste à faire croire que les jufis sont maltraités au Maroc c’est faux. Ils sont chez eux. Les juifs marocains ont été beaucoup mieux traité que leurs frères européens notamment durant la seconde guerre mondiale. Il n’y a pas eu de pogrome au Maroc, même si certaines personnes malhonnêtes en Israël, trouvant douteux qu’un état arabe et musulman n’extermine pas sa population juive, on essayait de faire passer des mouvements anticoloniaux comme des actions antisémites : les propriétaires des terres étaient certes juifs mais ils n’étaient pas marocains mais français. Je pense notamment aux révoltes du Souss qui est la plus grande région agricole au Maroc.
      Mohammed V a refusé de livrer les juifs à Vichy, dans un de ses discours très célèbres, en signifiant à Pétain, qu’il ne touchera à aucun marocain. Et il a tenu parole.
      Maintenant il est vrai qu’il y a eu un marchandage entre ce voyous d’Hassan II et Israël. Hassan II voulait se débarrasser des juifs pour récupérer leur terres, leurs sociétés et Israël avait besoin de gens pour cultiver sa Terre, et faisait fonctionner à plein régime le principe du retour. On leur a proposé d’immense terres agricoles, et la plus part ont accepté. Beaucoup d’anciens regrettent aujourd’hui.

       
      • -Roger-
        -Roger- répond à Mr.White
        Pouet
        • Posté à 18h21 le 29/08/2010
        • Internaute 122773
          Pouet

        Pour ce qui est de la seconde guerre mondiale et le discours de Mohamed V, c’est un fait connu et tout à son honneur.

        Néanmoins pour le ramadan, les juifs n’ont pas le droit de manger dans les rues durant celui-ci, je l’ai entendu de la part de Marocains. D’ailleurs n’importe qui qui serait vu en train de manger dans la rue durant le ramadan aurait immédiatement le droit à des remarques à part peut-être au milieu des hôtels français de Marrakech.

        Edit : apparemment la loi interdisant de manger durant le ramadan ne concerne que les gens qui sont nés musulmans où s’y sont convertis, néanmoins il semble en pratique les gens l’interdisent à n’importe qui et la voit comme cela

      • Alkali
        Alkali répond à Mr.White
        déboucheur surpuissant de (...)
        • Posté à 19h09 le 29/08/2010
        • Internaute 121880
          déboucheur surpuissant de (...)

        C’est tout à fait juste.

      2 autres commentaires
  • Anonyme répond à Mr.White

    Je fréquente le Maroc depuis une trentaine d’années, mon épouse est Marocaine.

    Jusqu’à il y a cinq ans, en période de Ramadan je ne mangeais pas dans la rue, par respect pour mes hôtes, mais je fumais sans me soucier de rien et tout allait bien.

    Il y a 5 ans, j’ai été apostrophé de très nombreuses fois dans la rue, et pas très aimablement, à cause de ma clope.
    Il faut dire que les barbus s’étaient mis à faire péter quelques bombes au Maroc.

    Y avait-il une relation de cause à effet ? Depuis je ne vais plus au Maroc en période de Ramadan.

    Je souhaite bonne chance à ces jeunes qui réagissent mais ça m’étonnerait que ça ce passe bien pour eux.

    • Mr.White
      • Posté à 16h17 le 29/08/2010
      • Internaute 21805

      Moi aussi j’évite cette période, mais j’ai quand même du y passer 2 semaines cette année. Si vous êtes apostrophés, vous expliquez simplement que vous n’êtes pas musulman et que vous êtes dans votre droit. Si votre interlocuteur n’est pas d’accord, vous appelez la police qui vous donnera raison ce qui n’est pas mon cas.

      Je pense effectivement qu’il y a un retour en force des barbus, qui s’opposent frontalement à des initiatives de ce genre. Le pouvoir à peur d’être vu comme trop occidental, et donc conserve ce genre de texte, pour calmer les barbus. Un autre exemple est le maintien de la peine de mort qui n’est plus appliqué depuis 20 ans au Maroc. Le précédent ministre de la Justice qui était socialiste -décédé entre temps- avait fait une proposition pour abolir la peine de mort. Mais il n’y a pas de parti majoritaire au Parlement, mais il y a toujours un noyau dur à droite composé de plusieurs partis et qui représente plus de 50 % qui est opposé à l’abolition car cela va à l’encontre des textes sacrés (comprendre le Coran.) Entre nous il vaut mieux la mort que 20 ou 30 ans dans une prison marocaine. Je ne souhaite pas même à mon pire ennemi de connaître les geôles marocaines.

      Il y a de plus en plus de voiles, de filles voilées, et même de niqab qui ne fait pas partie de la tradition marocaine. A côté de ça il y a beaucoup de jeunes fille qui s’habillent à l’occidental aussi. Il y a une cohabitation pour le moment qui ne passe pas trop mal non plus, mais il y a aussi une pression sociale certaine.

       
      • Anonyme répond à Mr.White

        « Si votre interlocuteur n’est pas d’accord, vous appelez la police qui vous donnera raison ce qui n’est pas mon cas »

        Je n’appelle pas la police, par principe. Et puis ça se passe toujours mal pour moi avec la police Marocaine.

        Je dois à longueur de temps présenter notre certificat de mariage aux flics Marocains quand nous nous promenons mon épouse et moi.

        Enfin je ne vais pas entrer dans le détail, on y serait encore à la nuit !

        Je constate comme vous qu’il y a de plus en plus de signes de religion mais aussi d’ occidentalisation chez les jeunes filles.

        Et je dois reconnaitre que le roi doit jouer drôlement serré pour maintenir le calme face aux barbus. Le royaume enchanté est infiniment plus calme que le voisin Algérien, mais pour combien de temps ?
        Il y a déjà eu des assassinats de couples mixtes et ça ce n’est pas rassurant.

        Cordialement

        • vaugoubert
          • Posté à 10h22 le 30/08/2010
          • Internaute 31921

          Des assassinats de couples mixtes au Maroc ?
          Je n’en ai jamais entendu parler... Et quel est l’intérêt de votre certificat de mariage pour la police ? C’est au cas où votre légitime épouse serait en fait une prostituée ?

          • Anonyme répond à vaugoubert

            Oui il y a eu des assassinats de couples mixtes au Maroc. J’en ai au moins 2 en mémoire ( les journaux Marocains en parlèrent).

            Le certificat de mariage, c’est exactement ce que vous dites, du moins c’est ce que les flics prétendent, « pour vous protéger »

            La première fois mon épouse était avec ses 2 soeurs. Elles font toutes 1m60 et pèsent ensemble 180kg, moi 1m82 et 110kg. J’ai demandé aux flic s’ils ne me prenaient pas pour un con.
            De plus ils parlaient à ces femmes comme à des chiens.

            Sans certificat de mariage, pas de chambre d’hôtel non plus.

            Il est à remarquer aussi qu’à chaque passage de douane , en quittant le Maroc, c’est mon épouse qui est emmerdée par les Marocains. ça se passe toujours mal.

            • vaugoubert
              • Posté à 11h08 le 30/08/2010
              • Internaute 31921

              Ben aussi, une partie carrée avec 3 sœurs, c’est un peu pervers voire notoirement immoral, non ?

              Ça ne lui pèse pas, à la longue, les retours au Maroc, à votre femme, avec toutes ces sympathiques petites tracasseries ?

              • Anonyme répond à vaugoubert

                « Ben aussi, une partie carrée avec 3 sœurs, c’est un peu pervers voire notoirement immoral, non ? »

                La perversité et l’immoralité ils s’en foutent comme de notre an 1000,
                ce qu’ils espèrent c’est l’éternel « bakchich ».

                Ben non, ça ne lui pèse pas car la joie d’y aller l’emporte, le plaisir de revenir en France est indéniable et elle n’a plus la langue dans sa poche.
                Vivre en France, ça lui a fait pousser les ailes et délié la langue.

      5 autres commentaires
    • LienRag
      • Posté à 22h01 le 29/08/2010
      • Internaute 34767

      Honnêtement, manger devant quelqu’un qui jeûne ça ne le dérange pas (vous pouvez demander), cela n’avive pas vraiment la faim.
      Mais il faut vraiment manquer totalement de respect pour autrui pour fumer devant un fumeur qui jeûne : la vue n’est rien, mais l’odeur fait supplice de tantale...

       
      • Anonyme répond à LienRag

        c’était à Sidi Ifni, un patelin au bord de l’océan, avec tout le temps un vent qui balaye tout, et puis foutre diable je n’ai rien à vous expliquer.

        J’ai moulte fois essayé de m’arrêter, je sais ce qu’est le manque et je n’ai pourtant insulté personne.

        Alors votre jugement sur le respect je vous conseille de vous l’appliquer à un endroit que la morale m’interdit de préciser.

      • Otreman
        Otreman répond à LienRag
        • Posté à 08h56 le 30/08/2010
        • Internaute 45643

        J’ai effectivement remarqué un certain ’exhibitionnisme’ des jeuneurs. Ça va de la remarque amicale (qui passe très bien, pour faire plaisir on éteint sa clope) à la remarque franchement acerbe...
        Je mets ces comportements sur le compte d’une psychologie infantilisée...

        • LienRag
          LienRag répond à Otreman
          • Posté à 11h33 le 30/08/2010
          • Internaute 34767

          Les jeûneurs sincères ne disent rien, mais cela n’empêche pas de faire un peu attention par soi-même.

      3 autres commentaires
  • Neferourê paillette
    Neferourê paillette répond à Mr.White
    prof
    • Posté à 20h01 le 29/08/2010
    • Internaute 109763
      prof

    Effectivement, jeûner ça rend nerveux....

    Lien

  • depassage102
    depassage102 répond à Mr.White
    mieux !
    • Posté à 21h51 le 29/08/2010
    • Internaute 58299
      mieux !

    J’entends bien ce que vous dîtes, mais de toute façon le vers est dans le fruit : les Marocaines qui me draguent quand je vais dans ce pays que j’adore ne sont pas prêtes de remettre un voile...Il n’y a d’avancée civilisatrice que dans la Laïcité, les barbus de toutes les confessions sont des frustrés rétrogrades qui n’ont rien à faire dans la sphère publique.

    Certains mâles l’ont bien compris en France, en s’accrochant à un repli ultra-communautariste pour essayer de continuer d’exercer dans la cellule familiale une domination qu’ils ne sont pas en mesure d’assurer en dehors de celle-ci.

  • Otreman
    Otreman répond à Mr.White
    • Posté à 08h48 le 30/08/2010
    • Internaute 45643

    « L’immense majorité des marocains fait le Ramadan. Imaginez-vous fumer, manger boire, devant des gens qui ont faim, soif, et qui sont énervés. »

    Quand je participe à un banquet civil où on mange à se péter le ventre, je ne mange plus pendant 24 hr pour compenser et déballonner mon bide.

    Si je faisais le Carême à la musulmane avec des banquets toutes les nuits pendant 4 semaines... le plus dur pour moi serait de manger chaque nuit... Je sauterais les repas une nuit sur 2

    • Anonyme répond à Otreman

      A une époque ( avant les radars partout) il m’arrivait de faire 1000km AR pour participer à un repas Gascon dans le Gers.

      C’est un peu « la grande bouffe » de Ferreri. Géant et succulent.

       
      • vaugoubert
        • Posté à 10h43 le 30/08/2010
        • Internaute 31921

        C’est malin !
        Maintenant j’ai faim et il me faut attendre midi...
        C’était quoi le menu ?

      1 autres commentaires
  • Homere elmero
    Homere elmero répond à Mr.White
    communiste primitif
    • Posté à 15h33 le 30/08/2010
    • Internaute 87706
      communiste primitif

    le probleme, c’est qu’imposer directement ou pas le ramadan est une facon de compter ses ouailles et de faire marcher la communauté au pas. De plus en plus de musulmans observent le ramadan de facon de plus en plus stricte : cette pratique de l’islam est desormais une question politique cruciale, brutalement posée a tous. J’espere bien que de de plus en plus de musulmans se libereront de la pression religieuse et sociale qu’imposent les pouvoirs en place.

  • Humain
    • Posté à 15h31 le 29/08/2010
    • Internaute 21387

    Il serait bientôt temps que cela bouge : bravo !

    Le « rame à dent » ne doit pas être obligatoire...

    Même si effectivement au Maroc (comme au danemark, et d’autres pays...) la religion est inscrite dans la constitution.
    (Ou le document fondateur qui tient lieu de constitution)

  • -Roger-
    -Roger-
    Pouet
    • Posté à 15h30 le 29/08/2010
    • Internaute 122773
      Pouet

    J’en profite pour glisser un lien vers un article intéressant de Libé Lien

    • Humain
      Humain répond à -Roger-
      • Posté à 15h35 le 29/08/2010
      • Internaute 21387

      Depuis que Libé est sponsorisé par Rotschild j’ai du mal à lire ce journal...

      « Libé » est devenu une sorte de « canada dry » de la presse de gauche ! Un peu comme Strauss Kahn...

      Bon, j’irai lire cet article dont vous parlez...

      • -Roger-
        -Roger- répond à Humain
        Pouet
        • Posté à 15h40 le 29/08/2010
        • Internaute 122773
          Pouet

        Mouais je préfère discuter de chaque article sur le fond qu’en me basant sur des préjugés.

         
        • Madiran
          Madiran répond à -Roger-
          (Business Analyst)
          • Posté à 15h50 le 29/08/2010
          • Internaute 16911
            (Business Analyst)

          Oui vous avez raison...

          On peut aussi lire les Echos en étant pas libéral, ou Minute en étant de gauche, mais c’est délicat ! !

          Lisons donc « libé » qui est donc le Canada Dry de la presse de gauche, Lisons le Figaro en n’ecoutant pas les conseils démagogiques et libéraux... Ben voyons ! ! !

          • Hulk
            Hulk répond à Madiran
            Gros con de droite
            • Posté à 18h57 le 29/08/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            De toute façon, si on ne lit que ce avec quoi on est d’accord a priori, on est certain de rester un crétin toute sa vie.

        2 autres commentaires
    • Anonyme répond à -Roger-

      Merci pour le lien.

      C’est proprement scandaleux, MAIS, c’est eux qui ont le pétrole hein !

      Et le pétrole, ça aide à avaler des couleuvres.

  • Télémate
    Télémate
    Je lis et je regarde
    • Posté à 15h40 le 29/08/2010
    • Internaute 117699
      Je lis et je regarde

    Intarissable ! !

    Je vois donc une fois encore un article sur la religion, et l’Islam and co...

    Cela devient une véritable habitude ! !

    Plus on parle de laïcité plus il y a d’articles sur la religion ! !

  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 15h45 le 29/08/2010
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    Bon courage à eux.

    La tâche est énorme, j’espère qu’ils rencontront le soutien de musulmans.

  • smisti
    smisti
    sdf
    • Posté à 16h38 le 29/08/2010
    • Internaute 124266
      sdf

    ça bouge au maroc mais dans le mauvais sens.
    Si des gens décident de ne pas jeuner, je pense que c’est une chose qui les appartient. Ces gens qui enfreignent les lois islamiques peuvent le faire mais en solo, y a pas besoin de passer par facebook pour orgnaiser un déjeuner ou par la télé pour dire au monde entier que je ne compte pas jeuner. La question qui devrait se poser est : c’est pour quand une partouze générale ! ! ! !

  • lautre 89
    • Posté à 17h12 le 29/08/2010
    • Internaute 97186

    Le problème avec LES religions,c est leur capacité de nuisance par le seul fait de transformer des hommes ordinaires en inquisiteurs implacables !
    Chaque individu se donne le droit de représenter Dieu,et de la plus brutale des manières ! Pour se payer un lopin de Paradis...
    ETRE CROYANT N’ INTERRESSE QUE SOIT- MËME ! Ni les autres,ni l Etat n’a à y mettre son nez,puisque la chose est intimement enfouie dans sa vie ,secretement gardée ; en principe !
    Mais les choses vont autrement,la frustration des peuples et le cynisme des mauvais gouvernants plombent les espoirs et encouragent les pauvres types à passer pour des prophètes....
    J ai cette image terrifiante de bédouins en Arabie, frappant les passants qui ne couraient pas vers la mosquée à la vitesse réglementaire ! Quelle humiliation,que de recevoir des coups de bâtons sans la possibilité de rendre la monnaie !

  • sacreslim
    sacreslim
    juriste
    • Posté à 17h24 le 29/08/2010
    • Expert 102219
      juriste

    lol

  • laVoixDuPeuple-
    laVoixDuPeuple-
    vers l'equilibre planetaire
    • Posté à 18h03 le 29/08/2010
    • Internaute 97659
      vers l'equilibre planetaire

    deja qu’on va bientot etre obligé de bouffer hallal pour ne pas offenser la minorité musulmane de France......

    ont va aussi peut etre etre obligé de faire le ramadan des hypocrites ? ? ? ? (hypocrites .........oui , car pour moi se priver de manger le jour et s’empiffrer la nuit ca ya rien d’un jeune ! !)

    une petite annecdote , cet aprem je me rend au Macdo pour boire un café......1er etage pas de place,je monte donc au 2eme et la dans un coin 2 groupes (5 ou 6) de rebeu cachés derriere les piliers en train de manger et tournant la tete vers les escaliers en psycotant a chaque fois que quelqu’un surgit...........alors qu’un general au 2eme etage ya personne...........bizare quand meme ! ! ! ! !

    • Humain
      Humain répond à laVoixDuPeuple-
      • Posté à 23h54 le 29/08/2010
      • Internaute 21387

      Pour le Hallal c’est déjà le cas...

      Si vous allez dans certains restos on vous donne du Hallal et donc vous payez la taxe à l’Imam sans que vous le sachiez ! !

      C’est carrément scandaleux ! !

      Si je vais dans un resto Tibetin je mange tibetin mais je ne paye pas de taxe au Dalai Lama ou aux moines du coin ou d’ailleurs (et le restaurateur non plus)

      Pour le Halal il y a une procédure à respecter qui fais que les religieux qui s’occupent de verifier que la bouffe est Hallal sont forcément payés...le hallal à un coût ! Et cela répresente un marché de plusieurs dizaines de millions d’euros dans le monde occidental.
      (Mais ce point est bizarement occulté, allez donc savoir pourquoi !)

      Alors pour des sommes pareilles... On voit pourquoi les musulmans se mobilisent !

      • Otreman
        Otreman répond à Humain
        • Posté à 08h36 le 30/08/2010
        • Internaute 45643

        A quand le Hallal- Bio ? ? ... Ah-là-là ! ! !

      • laVoixDuPeuple-
        laVoixDuPeuple- répond à Humain
        vers l'equilibre planetaire
        • Posté à 16h44 le 30/08/2010
        • Internaute 97659
          vers l'equilibre planetaire

        se qui m’amuse le plus c’est que les musulman veulent manger Hallal et pourtant ils mange du porc pratiquement tous les jours sans le savoir............

        il y a de la gélatine de porc partout.......

        -bonbon ( tout les haribots )
        chewing-gum
        -margarine
        -fromage industriel (babibel, vache qui rit ect......)
        -nutella
        -vinaigre
        -yaourt 0%
        - tout les desserts industriels du genre flan comme danette,famby,creme brulée......
        -les glaces
        -les capsules des gélulles de médicaments

        ect......

        lol
        mdr

  • tvargentine-
    • Posté à 18h13 le 29/08/2010
    • Internaute 17486

    Expliquez moi pourquoi un citoyen Marocain n’aurait pas le droit d’être athée ? ?

    Quand les religieux ont une telle emprise dans une société,cela ne s’appelle pas de la démocratie

    Lien

    • Anonyme répond à tvargentine-

      Le Maroc est un royaume dont le roi est commandeur des croyants.

      C’est contestable mais c’est ainsi. Faut lire le fil, tout est bien expliqué, ça vous aurait évité d’écrire des conneries comme d’hab.

      • Otreman
        • Posté à 08h41 le 30/08/2010
        • Internaute 45643

        En transposant.. tout nouveau né pourrait naître serf selon le régime en cours (et en cour !). Dans la logique du Palais bien sûr !
        Comme républicain, je comprends mieux sous cet angle.

         
        • Anonyme répond à Otreman

          le mot serf n’a jamais été prononcé par ma belle famille mais elle lui voue un respect incroyable ( commandeur des croyants).

          Au début j’ai essayé de discuter, essayant même de leur fourguer notre guillotine qui pourrie dans un coin ! Rien à faire, le respect ne se perd pas dans ce pays.

          Si on veut y passer un agréable séjour, il faut oublier les mots Républicain et démocratie.

          • Otreman
            • Posté à 15h53 le 30/08/2010
            • Internaute 45643

            J’ai entendu cette réaction au Maroc. Même les plus déshérités sont fana de leur roi au détriment de leurs intérêts propres...
            Il faut le voir pour le croire.

        2 autres commentaires
      • tvargentine-
        • Posté à 13h26 le 30/08/2010
        • Internaute 17486

        Arrêtez donc d’écrire des conneries

        Les marocains ont le droit de penser et de s’exprimer librement et différement ainsi que de n’avoir le droit de ne pas croire à un Dieu ou à un pseudo guide dont le pére à commis des crimes contre l’humanité (au nom du commandeur des croyants lui aussi ?)

        Votre argument jutifie la dictature,le terrorisme d’Etat,la violence sur des critères qui ne sont pas acceptable

         
        • Anonyme répond à tvargentine-

          « Les marocains ont le droit de s’exprimer librement »

          vous l’avez vu au ciné ?

          Même Jamel Debbouze a raconté que « déconnant sur le roi dans un taxi » le chauffeur à cafté aux flics.

          Vous avez déjà mis les pieds dans ce pays ?

        1 autres commentaires
  • sarahappy
    • Posté à 18h13 le 29/08/2010
    • Internaute 9117

    si vous travaillez avec des personnes qui jeûnent, vous avez peut être remarqué ce que nous (qui travaillons avec des personnes qui jeûnent) avons remarqué : pendant cette période de jeune, la productivité baisse le matin et l’après midi c’est quasiment zéro productivité avec des plaidoiries « ah, mais je jeune, je ne peux pas travailler, je suis fatigué... » ce qui fait penser à ceux qui travaille sans jeûner que si ceux qui jeûnaient avaient la gentillesse envers les camarades, ils poseraient leurs vacances pour être remplaçaient pendant cette période par des personnes aux productivité « normale ». Comme ont constaté les marocains qui ne veulent pas jeûner, cette pratique moyen-âgeuse est inadapté à la vie moderne.

  • zergo
    zergo
    globe-trotters
    • Posté à 18h43 le 29/08/2010
    • Internaute 122010
      globe-trotters

    et bé ! C’est fou ce que l’on avance sur cette planète ! L’homme ne sait qu’inventer pour contrôler ses concitoyens
    Les religions : idéologie fallacieuse anti-humaniste qui consiste à contraindre en des pratiques ou croyances archaïques soit par la manipulation mentale soit pour par la force des êtres humains qui sont manipulés, dépossédés d’eux-mêmes, qui n’ont plus le droit de penser, d’agir et de manger ce qu’ils veulent !
    Quand allons-nous sortir du néolithique ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5