Polémique 29/08/2010 à 11h52

Maroc : Facebook, refuge des « dé-jeûneurs » du ramadan

ghizlaine khairi | Marocaine


Capture d’écran du groupe Facebook des « dé-jeûneurs ».

(De Casablanca) Le débat sur le droit de ne pas observer le jeûne du ramadan refait surface pour la deuxième année consécutive au Maroc. Alors que l’an dernier, une tentative de rupture de jeûne en public organisée par le groupe Mali (Mouvement alternatif pour les libertés individuelles) s’était conclue par une quinzaine d’arrestations, cette fois, c’est sur les réseaux sociaux qu’a été lancée l’initiative.

Deux Algériens poursuivis

Hocine Hocini et Sallem Fellak, deux ouvriers du bâtiment qui venaient de terminer leur demi-journée de travail, ont été arrêtés le 13 août à Ain El Hammam, en Kabylie.

Motif : convertis au christianisme évangélique, ils n’observaient pas le jeûne du Ramadan : l’un finissait son couscous et l’autre grillait une cigarette.

Leur avocat note que la loi qui interdit de manger ou de boire en public à cette période est appliquée de plus en plus souvent en Algérie.

Le blogueur et activiste Najib Chaouki a ainsi crée un groupe Facebook, « Marocains pour le droit de ne pas jeûner pendant le ramadan », afin de lancer un débat public sur l’article 222 du code pénal marocain qui stipule que toute personne notoirement connue pour son appartenance à la religion musulmane peut être condamnée si elle rompt ostensiblement son jeûne pendant le mois de ramadan.

Il explique sa démarche sur Facebook :

« Ce groupe n’appelle pas au non-jeûne du ramadan mais défend les dé-jeûneurs comme faisant partie de la société marocaine ayant le droit d’exercer leur liberté de ne pas observer le jeûne. Pourquoi oblige-t-on le dé-jeûneur à se cacher ? Nous voulons sortir de l’hypocrisie sociale dans laquelle nous vivons. »

Najib Chaouki et ses amis estiment que cet article 222 est « liberticide » et contraire à « la liberté de conscience ». Ils réclament un débat dans la société marocaine sur son abolition.

Pas question de débattre du jeûne sur un plateau télé

Facebook, qui est extrêmement populaire parmi la jeunesse urbaine marocaine, est le seul lieu où un tel débat peut avoir lieu. La plupart des médias marocains, et en particulier audiovisuels, l’ont ignoré ou l’ont traité de manière agressive, et, jugent les organisateurs, de manière « diffamatoire ». Pas question en tout cas de débattre d’un tel sujet sur un plateau de télévision.

Tout en s’inscrivant dans la continuité de l’action de l’an dernier, la démarche de ces « dé-jeuneurs » a donc été différente, s’abstenant de tout initiative concrète comme celle qui s’était mal terminée l’an dernier, alors qu’il ne s’agissait « que » de consommer un sandwich dans un lieu public à midi. La police serait de nouveau intervenue, estiment-ils.

Le groupe initié par Najib Chaouki, également connu sous le nom de « Jeûneurs, non-jeûneurs, tous des Marocains », a préféré la voie du débat, suscitant de nombreuses réactions au sein de l’opinion qui a accès au Web. Le groupe Facebook compte plus de 1 200 membres, pas tous acquis à sa cause puisque certains s’y sont inscrits pour la combattre.

L’ambigüité de l’article 222, que combat Najib Chaouki, porte sur l’appartenance religieuse : il assimile tout Marocain à un musulman, exclut de ce fait les autres minorités du Maroc (à l’exception de la minorité juive), et ne permet pas d’exister en dehors de la religion, puisqu’il ne reconnaît ni les athées ni les agnostiques.

Ce débat, a cherché à attirer l’attention sur la liberté de conscience, considérée comme un tabou dans la société marocaine, ce qui a suscité des réactions parfois violentes. Certaines forces conservatrices ont condamné violemment cette initiative, estimant qu’elle va à l’encontre de la pensée dominante au sein de la société marocaine.

Najib Chaouki et son groupe ont néanmoins reçu certains soutiens, notamment celui de l’AMDH (l’Association marocaine de droits humains). Sans compter le nombre croissant d’individus qui commencent à briser la loi du silence et à afficher leur différence, ainsi que leur refus de l’article 222.

  • 54376 visites
  • 235 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Alkali
    Alkali répond à Michel Fang Zang
    déboucheur surpuissant de (...)
    • Posté à 18h49 le 29/08/2010
    • Internaute 121880
      déboucheur surpuissant de (...)

    Ca c’est l’argument qui tue ! ! !

    Pour vous, la liberté de conscience c’est d’obéir à des rites même si on y adhère pas.

    Pauvre raisonnement...

  • monOpinion-
    monOpinion- répond à Michel Fang Zang
    Coon & Friends
    • Posté à 19h03 le 29/08/2010
    • Internaute 22434
      Coon & Friends

    C’est clair, il ferait mieux de s’écraser au lieu de provoquer, moi je ne comprends pas pourquoi les gens tiennent tant à défendre leur liberté, il suffit simplement d’obéir et on a aucun problème !

    • Michel Fang Zang
      Michel Fang Zang répond à monOpinion-
      retraité
      • Posté à 19h56 le 29/08/2010
      • Internaute 54074
        retraité

      Ca se voulait ironique car je venais de lire quelqu’un qui utilisait cet argument des onze mois pour condamner ces jeunes marocains qui ne voulaient pas pratiquer le jeûne.Si je me souviens de mes lectures,le Ramadan ne se limite pas aux seuls jeûnes diurnes-festins nocturnes mais le plus important est de se purifier,de se pénétrer de piété et de charité et je ne pense pas que ces actes intolérants en soient dignes.
      Autre détail,Mahomet n’a préconisé le jeûne qu’après l’Hégire,à son arrivée à Médine pour imiter les rites des tribus juives qu’il voulait,vers 622-624,se concilier !

  • cocacolla
    • Posté à 11h34 le 29/08/2010
    • Internaute 121768

    « Nous voulons sortir de l’hypocrisie sociale dans laquelle nous vivons »

    bichette... t’en a une belle revendication...

  • A déménagé le 13-10-2012 4
    • Posté à 11h46 le 29/08/2010
    • Internaute 1645
      non connue

    Toutes les religions se targuent d’amour et de tolérence , ça se vérifie chaque jour .

  • whitesand
    whitesand
    FTW
    • Posté à 12h07 le 29/08/2010
    • Internaute 124231
      FTW

    Article qui ne va pas plaire aux personnes qui défendent bec et ongles l’Islam et certains musulmans(radicaux) face à l’intolérance des libres-penseurs.

    • anini
      anini répond à whitesand
      terrienne de souche !
      • Posté à 13h49 le 29/08/2010
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      L’intolérance de quelque point de vue qu’elle se place est toujours mauvaise conseillère !

      • whitesand
        whitesand répond à anini
        FTW
        • Posté à 14h17 le 29/08/2010
        • Internaute 124231
          FTW

        Certes, mais qui est le plus intolérant, le libre-penseur ou la personne animée par la foi(peu importe la confession) et ses défenseurs aveugles sous le motif de liberté de conscience ?
        La religion est l’ennemie de la libre pensée, du libre arbitre, c’est mon point de vue, en cela oui je suis intolérant envers la religion et ceux qui en font un cheval de bataille mais vu le traitement réservé au non croyant que je suis, je ne me sens aucunement coupable.

    • Alkali
      Alkali répond à whitesand
      déboucheur surpuissant de (...)
      • Posté à 18h51 le 29/08/2010
      • Internaute 121880
        déboucheur surpuissant de (...)

      Afin de promouvoir la liberté de conscience interdisons la libre pensée ! ! ! ! gnakkk

  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    pas flambifié du tout...
    • Posté à 12h30 le 29/08/2010
    • Internaute 101522
      pas flambifié du tout...

    c’est ça quand on a un autocrate de « droit divin » qui pense pour ses « sujets »...c’est tout un business,comme chez ses collègues Zine Ben Ali et Moubarak...l’important,c’est toujours d’avoir le pouvoir sur les autres...

    • Nemed
      Nemed répond à Sakae Osugi
      • Posté à 12h55 le 29/08/2010
      • Internaute 60703

      « autocrate de “droit divin” qui pense pour ses “sujets” “

      Toute ressemblance avec un personne existante...

      • oliveclaude
        oliveclaude répond à Nemed
        fonctionnaire
        • Posté à 13h08 le 29/08/2010
        • Internaute 102170
          fonctionnaire

        je deteste Sarkozy mais comparer l infecte ben ali et l abruti de droit divin m6 avec la republique francaise est non seulement idiot mais releve de la mauvaise foi

         
        • Nemed
          Nemed répond à oliveclaude
          • Posté à 13h19 le 29/08/2010
          • Internaute 60703

          relisez bien ce que j’ai dit.

          « autocrate de “droit divin” qui pense pour ses “sujets” “

          Je ne parle pas de la république française mais de Sarko.

          Je vous met au défi de me dire que cela ne décrit pas Sarko. Même le ‘ droit divin puisque pas la peine de savoir si c’est vrai ou pas, l’important c’est qu’il le pense.

          • Sakae Osugi
            Sakae Osugi répond à Nemed
            pas flambifié du tout...
            • Posté à 17h27 le 29/08/2010
            • Internaute 101522
              pas flambifié du tout...

            une autocratie se définit souvent comme ça,de droit divin quand elle devient une théocratie avec descendants supposés de prophètes tout aussi supposés comme dans certains pays musulmans...pour ce qui est de Sarko,il a beau être chanoine de Latran,c’est le genre mécréant opportuniste...on n’y croit pas ...

        • Henri_
          Henri_ répond à oliveclaude
          informaticien
          • Posté à 16h37 le 29/08/2010
          • Internaute 52443
            informaticien

          Vous avez reconnu Sarkozy ?

          …je n’y aurais pas pensé.

        3 autres commentaires
  • patroc
    • Posté à 12h40 le 29/08/2010
    • Internaute 10914

    12h30 ! Bon appétit à tous et toutes ! ..

    • A.T.swey
      A.T.swey répond à patroc
      *
      • Posté à 16h20 le 29/08/2010
      • Internaute 112034
        *

      « 12h30 ! Bon appétit à tous et toutes ! ..

      Et paf ! un jour à récuperer !

      Si c’est involontaire tu prolonges le ramadan d’un jour,
      mais si c’est volontaire, tu as le choix entre :

      - nourir un pauvre pendant 40 jours
      ou
      - nourrir 40 pauvres pendant une journée !

      Et si tu fais rien de tout ça tu vas droit en enfer....

      • Alkali
        Alkali répond à A.T.swey
        déboucheur surpuissant de (...)
        • Posté à 18h55 le 29/08/2010
        • Internaute 121880
          déboucheur surpuissant de (...)

        « Vaut mieux un bon enfer qu’un mauvais paradis » proberbe d’Aldébaran.

         
        • We want a shrubbery
          We want a shrubbery répond à Alkali
          Fonctionnaire. A voté!
          • Posté à 16h14 le 30/08/2010
          • Internaute 100046
            Fonctionnaire. A voté!

          .

        • We want a shrubbery
          We want a shrubbery répond à Alkali
          Fonctionnaire. A voté!
          • Posté à 16h14 le 30/08/2010
          • Internaute 100046
            Fonctionnaire. A voté!

          Bah, « qui ne croit pas à l’enfer ne va pas en enfer », proverbe moustachu de Cavanna.

          • Alkali
            Alkali répond à We want a shrubbery
            déboucheur surpuissant de (...)
            • Posté à 21h13 le 30/08/2010
            • Internaute 121880
              déboucheur surpuissant de (...)

             ; O))

        3 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h52 le 29/08/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Pas question en tout cas de débattre d’un tel sujet sur un plateau de télévision. »

    Surtout qu’en réalité, tout le monde s’en fiche royalement !

    Moi je pense que les mineurs coincés au fond et les naufragés des catastrophes naturelles au Pakistan et en Inde, mangeront ce qu’on leur propose,
    ...et à l’heure on le leur propose.

    Déjà qu’ils sont en train de s’entretuer pour le ravitaillement....
    ...s’ils tombent sur un jambon, musulmans ou pas, ramadan ou pas...

    La « tolérance » religieuse (quelle qu’elle soit) me fait penser à la douceur du granit.

    • oomu
      oomu répond à Yvon le Zébulon
      • Posté à 13h03 le 29/08/2010
      • Internaute 24928

      vous vous trompez

      la vie quotidienne est ce qui intéresse le PLUS les gens en PERMANENCE.

      Pourquoi ? parce que c’est leur propre vie, chaque jour, minute par minute.

      Une fois les calamités passées, c’est la première chose qui revient en tête : le quotidien.

      Si vous n’avez pas de révolutions en permanence, c’est parce que peu importe l’autorité, peu importe la pression sociale, peu importe les massacres, les gens arrivent à tirer leur épingle du jeu, à faire avec, à s’adapter, à tricher, à truquer.

      Mais ils sont toujours concernés par leur quotidien et quand cela devient insupportable et qu’il y a une opportunité : Boum !

      -
      Le Ramadan pose problème lors de catastrophes.

      -
      ici il s’agit du Maroc. Je sais que les pays d’abrutis en toge c’est tout pareil, mais quand les gens parlent du Maroc, vous pourriez éviter de parler du Pakistan ? ! non ? ET sinon la météo à Tokyo ça va ? ha non ha le Japon ça n’a rien à voir là ?

      • boboétie
        boboétie répond à oomu
        • Posté à 15h43 le 29/08/2010
        • Internaute 2816

        « vous vous trompez
        la vie quotidienne est ce qui intéresse le PLUS les gens en PERMANENCE.
        Pourquoi ? parce que c’est leur propre vie, chaque jour, minute par minute »
        je note le passage rapide de « la vie quot. » à « leur propre vie »...
        La vie quotidienne de l’« autre » n’intéresse bien sûr personne (chacun sa merde et son système D)... sauf qu’il est devenu nécessaire de changer qlq peu d’optique, d’écarter les oeillères, à l’heure de la mondialisation, où un apprenti sorcier à 10 000 bornes de chez moi peut très bien influer sur mon quotidien !
        Comment y arriver ? L’art est un(e) (début de) solution, disait Soljénitsyne... encore faut-il que le plus grand nombre y ait accès - gratuitement - et y soit rendu sensible (pas à coups de décibels sur un rythme militaire). C’est la première tâche de tous les États du monde....................... heu... non. (((Comment allons-nous LES dominer, si nous ne LES divisons plus ? ? ?)))

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à oomu
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 17h29 le 29/08/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « mais quand les gens parlent du Maroc, vous pourriez éviter de parler du Pakistan ? ! “

        Quand on parle du Maroc, on ne peut pas parler d’autre chose, parce que selon vous aucune extrapolation n’est possible... hic...
        ( Le Maroc fait bande à part, et ne fait pas partie du monde ?)

        Mais vous avez surement raison :
        Il est probable que la ‘communion’ Musulmane soit un mot vide de sens,
        et qu’aucune solidarité mutuelle ne soit à en attendre, évidemment.

        Alors puisqu’on ne peut pas non plus parler des phillipines, de l’Afrique,
        parlons de Cro-Magnon, de Homo érectus...et donc de Lucy.

        Ne parlons pas des malheurs, surtout si votre propre beefsteak est assuré.

        C’est bizarre, mais je n’arrive pas à fonctionner ainsi.

    • Jeha
      Jeha répond à Yvon le Zébulon
      randonneur
      • Posté à 13h21 le 29/08/2010
      • Internaute 116998
        randonneur

      Vous ne croyez pas si bien dire : le jeûne n’est obligatoire que pour les personnes adultes et en bonne santé.
      Les enfants, femmes enceintes, malades...etc ne sont pas obligés de le faire, on peut rompre le jeûne s’il y a un risque quelconque.
      Les victimes de catastrophes alimentaires peuvent manger du cochon , de la viande non halal ,et boire de l’alcool s’il n’y a rien d’autre et si leur santé ou leur vie est en danger.
      Les intégristes interprètent le Coran et la Sunna à leur manière : éxtrémiste et intolérante et étonnamment les islamophobes aussi, alliance contre-nature !
      Reste que les dictatures arabes ne font preuve d’intolérance religieuse qu’envers le menu peuple, dans les salons feutrés des gouvernants, la tolérance éxtrême est de rigueur.
      Punir les non-jeûneurs est une indignité, une atteinte à leur liberté, le principe Coranique « nulle contrainte en religion » doit être la régle.
      L’instrumentalisation de la religion a de beaux jours devant elle.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Jeha
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 17h25 le 29/08/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Vous ne croyez pas si bien dire : le jeûne n’est obligatoire que pour les personnes adultes et en bonne santé ».

        Moi je dis simplement qu’aucune religion n’a le droit d’imposer à quiconque de jeûner, car il existe malheureusement des gens qui jeûnent déjà de gré ou de force, faute d’argent, tout au long de leur vie.
        Au lieu d’obliger au jeûne, ne volez pas aux gens leur nourriture !

        C’est comme si on m’obligeait à manger du caviar aussi, alors que je n’aime pas ça, mais parce que ma religion estime que j’y ai droit.

        Pendant ce temps là, les puissants ne se privent de rien et ne s’obligent à rien, même pas au simple respect de la populace, différente, bien sur.

        Il n’y a pas beaucoup d’islamophobes : Juste des imbécilophobes !
        LA CONNERIE EST LE PLUS GRAVE DANGER POUR TOUT LE MONDE !
        ...et comme on le sait tous, la connerie n’a pas de religion. Hélas !

    • lestaq
      lestaq répond à Yvon le Zébulon
      bucheron
      • Posté à 15h41 le 29/08/2010
      • Internaute 62298
        bucheron

      « Les mineurs coincés au fond “ ne s’alimentent qu’après le coucher du soleil , il suffit d’éteindre la lampe de poche !
      A part ça ,Gide André disait ;
      ” J’adore observer des jeunes au Maroc »

      • jolithorax
        jolithorax répond à lestaq
        terrien
        • Posté à 21h09 le 29/08/2010
        • Internaute 98560
          terrien

        Un visiteur vient voir Gide.
        Il frappe à la porte.
        Le serviteur de Gide ouvre et demande : « C’est pour le maître ? »
        Le visiteur répond : « Non, c’est pour le voir ».

  • Ken-zo
    Ken-zo
    voyageur
    • Posté à 12h49 le 29/08/2010
    • Internaute 116800
      voyageur

    Un peu de droit :

    Article 222 du code pénal marocain :

    Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement d’un à six mois et d’une amende de 12 à 120 dirhams.

    Source : Portail Adala du Ministère de la justice (Lien)

    Article 6 de la Constitution Marocaine :

    L’islam est la Religion de l’État qui garantit à tous le libre exercice des cultes.

    Source : Site du Ministère de la justice (Lien)

    Article 81 de la Constitution Marocaine :

    Le Conseil Constitutionnel exerce les attributions qui lui sont dévolues par les articles de la constitution ou par des dispositions de lois organiques. Il statue, par ailleurs, sur la régularité de l’élection des membres du Parlement et des opérations du référendum.

    En outre, les lois organiques, avant leur promulgation, et le règlement de chaque Chambre, avant sa mise en application, doivent être soumis au Conseil Constitutionnel, qui se prononce sur leur conformité à la Constitution.

    Aux mêmes fins, les lois peuvent être déférées au Conseil Constitutionnel avant leur promulgation par le Roi, le Premier ministre, le président de la Chambre des Représentants, le président de la Chambre des Conseillers ou le quart des membres de l’une ou l’autre Chambre.

    Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, le Conseil Constitutionnel doit statuer dans le délai d’un mois. Toutefois, à la demande du Gouvernement, s’il y a urgence, ce délai est réduit à huit jours.

    Dans ces mêmes cas, la saisine du Conseil Constitutionnel suspend le délai de promulgation.

    Une disposition inconstitutionnelle ne peut être promulguée ni mise en application.Les décisions du Conseil Constitutionnel ne sont susceptibles d’aucun recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles.

    Source : Site du Ministère de la justice (Lien)

    Conclusion  :

    Y a-t-il besoin de préciser à ce stade là que l’article 222 du Code Pénal est en contradiction flagrante avec le principe de liberté de culte dont dispose l’article 6 de la Constitution ?

    Malheureusement, le contrôle de constitutionnalité institué par le Titre VI de cette même Constitution a été calqué sur le modèle français (antérieur à la réforme de 2008 j’entends, et postérieur à la réforme constitutionnelle de 1974) : c’est un contrôle a posteriori et par voie d’action. Une fois la loi promulguée, la saisine du Conseil Constitutionnel est impossible. Dans l’état actuel des choses, seule une abrogation pure et simple permettrait une remise à plat du problème.

    Le plus drôle c’est qu’à la base, cet article 222 est un reliquat du protectorat français. C’est la France qui avait inscrit ce texte au Code pénal marocain pour éviter un conflit entre son armée et les Marocains. C’était pour elle une manière de dire qu’elle respectait la religion et les traditions marocaines. Une façon de calmer ceux qui se rebellaient contre la colonisation.

    Les bonnes intentions sont rarement récompensées !

    • Nemed
      Nemed répond à Ken-zo
      • Posté à 12h59 le 29/08/2010
      • Internaute 60703

      Article 222 du code pénal marocain :

      Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement d’un à six mois et d’une amende de 12 à 120 dirhams.

      Ce que j’ai mis en gras n’implique-t-il pas que celui qui n’est pas notoirement connu pour être musulman n’est pas concerné par cette loi ?

      Il faudrait savoir qu’est ce qu’être notoirement musulman.

  • oomu
    • Posté à 12h56 le 29/08/2010
    • Internaute 24928

    je leur souhaite tout le courage possible et de réussir.

  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 14h01 le 29/08/2010
    • Internaute 86373
      Républicain

    Je suis totalement solidaire des partisans de la laïcité au Maroc et dans tout le monde arabo-musulmans.

    Ils ont un immense travail à faire s’ils veulent se débarrasser de l’emprise étouffante des religions.

    Nous nous avons en partie réussie même si on peut toujours renforcer la loi de 1905.

    Les religions ne sont tolérantes que lorsqu’elles sont faibles...et on ne les affaiblit jamais trop...

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 14h06 le 29/08/2010
    • Internaute 111221
      fée

    « Pas question en tout cas de débattre d’un tel sujet sur un plateau de télévision »

    D’un autre côté, on critique le Maroc, mais je n’ai pas vu l’ombre d’un débat en France sur la pression sociale subit par nombre de français de confession musulmane les obligeant à faire le Ramadan. Nos médias télévisuels ne valent pas beaucoup mieux que ceux du Maroc.

  • mouldi
    mouldi
    Ingénieur retraité
    • Posté à 14h09 le 29/08/2010
    • Internaute 124212
      Ingénieur retraité

    En Algérie, où un tel article n’existe pas dans le code pénal et où, dans la Constitution, la liberté de conscience est consacrée, on voit des policiers arrêter des dé-jeuneurs (comme l’auteur les appelle), les présenter devant le juge qui les condamne (selon quel texte ? vas savoir !). Mais dernièrement, à Aïn El Hammam, en haute kabylie, un sit-in a été tenu devant le tribunal et il n’y a pas eu de jugement jusqu’à présent, sauf plus ample informé. Ce qui gêne les gens c’est le « deux poids, deux mesures », car on n’a arrêté pour le moment que de simples ouvriers sur des chantiers ou des jeunes dans les jardins publics, tandis que les gros pontes se font servir normalement dans les grands hôtels, et on leur sert même des boissons alcoolisées. Je ne les blâme pas, personnellement, c’est leur affaire avec Le Créateur. Mais c’est l’injustice qui est à déplorer.
    Le régime algérien, qui n’arrête pas de faire des reculades devant les islamistes, ne sait pas quoi faire, et personne ne sait qui fait quoi et qui commande à qui. Les responsables d’hôtels ont-ils reçu des consignes ? La police a-t-elle reçu des ordres pour arrêter les gens ? Bien malin qui pourra répondre !

    • Duc du Granlac
      Duc du Granlac répond à mouldi
      Républicain
      • Posté à 14h39 le 29/08/2010
      • Internaute 86373
        Républicain

      Non ce n’est pas le deux poids deux mesure qui pose problème, c’est l’essence même de cette disposition...même si les responsables du régime en subissait les conséquences ça resterait une mesure inique.

      Pour la paix, la prospérité et le progrès social comme économique il faut que les états du monde arabes se séparent de l’islam et il faut que chaque citoyen combatte la religion.

      • mouldi
        mouldi répond à Duc du Granlac
        Ingénieur retraité
        • Posté à 20h35 le 30/08/2010
        • Internaute 124212
          Ingénieur retraité

        Personne n’a jamais demandé de combattre la religion, cependant, séparer l’Etat et la religion serait un objectif que devraient s’assigner beaucoup de pays dits « musulmans ». Vous semblez viser les pays arabes sans savoir, peut-être, que la majorité des musulmans du monde ne sont pas dans le monde arabe. Ce dernier ne constitue qu’une partie minoritaire du monde musulman. L’Indonésie, toute seule, compte presque autant de musulmans que tous les pays arabes réunis. Sans compter les dizaines de millions de musulmans de l’Inde, ceux de certains pays africains sub-sahariens, etc... !
        En fait, ce qui est visé par ce que l’on pourrait appeler « les protestataires », c’est que la religion doit être considérée comme une affaire personnelle qui ne relève pas du tout du domaine public. Personne et aucun Etat n’a le droit de légiférer en la matière, sauf à affirmer la liberté des gens à avoir ou ne pas avoir de religion, à en pratiquer une ou à n’en pratiquer aucune !
        Sur un autre plan, s’abstenir de manger ou de fumer dans la rue dans un pays à majorité musulman (population et non Etat) relève du respect que l’on doit à autrui.
        Que l’Etat, tenant compte du fait que la population est à majorité musulmane, prenne l’initiative d’aménager les horaires de travail ne dérange en rien (on déplore, cependant, la baisse de productivité), mais cet Etat, par respect aux minorités, doit faire en sorte que les non-jeûneurs puissent se restaurer, prendre un café ou une limonade, sans qu’ils soient inquiétés par qui que ce soit.
        Vous voyez bien qu’il ne s’agit pas de combattre la religion, mais d’aménager la Cité de telle sorte que chacun puisse vivre selon ses convictions sans gêner le voisin.

  • puresonic
    puresonic
    Contempteur irascible
    • Posté à 14h29 le 29/08/2010
    • Internaute 55211
      Contempteur irascible

    ha...ça bouge...trés bon tout ça....

  • depassage102
    depassage102
    mieux !
    • Posté à 15h07 le 29/08/2010
    • Internaute 58299
      mieux !

    ET PUIS QUOI ENCORE ? ?

    Et pourquoi pas l’égalité homme-femme pendant qu’on y est...Débattre de l’art.222...Et pourquoi pas de la SOURATE IV, pendant qu’on y est...

  • Mr.White
    • Posté à 15h13 le 29/08/2010
    • Internaute 21805

    D’un point de vue français la critique de l’article 222 peut sembler facile. En France on a la chance de pouvoir bénéficier de laïcité. Ce qui n’est pas le cas du Maroc. Le Roi est même officiellement commandeur des croyants, c’est la seule autorité musulmane au Maroc à pouvoir émettre des prescriptions religieuses qui sont en fait des décrets royales, ce qui est une bonne chose en soit car elle nous met à l’abris des barbus et de leur fatwas.

    En tant que franco-marocain je pense que la remise en cause de l’article 222 est impossible. L’immense majorité des marocains fait le Ramadan. Imaginez-vous fumer, manger boire, devant des gens qui ont faim, soif, et qui sont énervés. Ça n’est pas imaginable ou alors on va vers de graves problèmes d’ordre public.

    Ce qu’il faut comprendre aussi, c’est que ces initiatives ont pour origine des personnes issues de milieu très aisée, qui ont eu la chance de faire leurs études dans des missions françaises. Ce n’est clairement pas la situation majoritaire au Maroc.

    Personnellement je ne fais pas le ramadan ni en France, ni au Maroc excepté quand je suis avec ma famille par respect pour les anciens. La différence c’est qu’en France je peux manger publiquement, au Maroc je mange chez moi.

    Le jour ou une majorité de marocain ne jeûneront plus, je n’ai aucun doute sur le fait que l’article 222 sera abroger, même si les partis traditionalistes (Istiqal) ou conservateurs (PJD) s’y opposent.

    Mais c’est déjà bien d’avoir un débat que ça soit sur Facebook ou dans la presse marocaine (car il y a bien débat.)

    • Sharn
      Sharn répond à Mr.White
      Etudiant
      • Posté à 15h21 le 29/08/2010
      • Internaute 114697
        Etudiant

      « En tant que franco-marocain je pense que la remise en cause de l’article 222 est impossible. L’immense majorité des marocains fait le Ramadan. Imaginez-vous fumer, manger boire, devant des gens qui ont faim, soif, et qui sont énervés. Ça n’est pas imaginable ou alors on va vers de graves problèmes d’ordre public. »

      Ça se passe tous les jours en France durant le mois de Ramadan et il n’y pas de grandes vagues de protestation ou d’agression de musulmans qui ne pratiquent pas le jeûne.

      • Mr.White
        Mr.White répond à Sharn
        • Posté à 15h35 le 29/08/2010
        • Internaute 21805

        C’est exacte. J’évite avant tous la provocation. Donc quand je vais dans un restaurant je rentre à l’intérieur, j’évite les terrasses. Je n’ai jamais eu de problème avec des musulmans, j’évite un maximum les problèmes comme je le disais. Mais à ce propos je suis de plus en plus surpris d’avoir de plus en plus de réflexions de mes collègues français et non-musulmans : « Ah tiens tu ne fais pas le ramadan ? » Ce par quoi je réponds « Ah tiens toi tu fais le carême ! ». Quand on a l’occasion de boire de l’alcool au travail : « Tiens tu bois de l’alcool, c’est pas interdit par ta religion ? » Quand je mange de la charcuterie on me précise « C’est du cochon hein ... » La pression n’est pas seulement exclusive à la communauté musulmane, dont à titre personnelle je ne suis pas proche excepté en ce qui concerne ma famille et quelques rares amis. Elle vient de plus en plus de la société française dans son ensemble. On veut enfermer les individus dans un certain ensemble. C’est inquiétant.

         
        • mick69
          mick69 répond à Mr.White
          • Posté à 17h50 le 29/08/2010
          • Internaute 2907

          « je suis de plus en plus surpris d’avoir de plus en plus de réflexions de mes collègues français et non-musulmans : “Ah tiens tu ne fais pas le ramadan ?”

          il y a quand même une grosse différence :

          - lorsqu’un non-musulman vous pose la question, c’est a priori par politesse, pour éviter un impair, pas par agressivité

          - lorsqu’un musulman vous pose la question, ca annonce bien souvent des embrouilles religieuses

          • amonhumbleavis
            amonhumbleavis répond à mick69
            Rue89 fait monter le FN
            • Posté à 18h08 le 29/08/2010
            • Internaute 93168
              Rue89 fait monter le FN

            Non,

            Souvent quand un non-musulman vous pose la question, il s’inquiète de ne pas vous voir entrer dans LA case.

            Il y en a même qui disent ne pas comprendre qu’on ne respecte pas nos traditions.

            • mick69
              mick69 répond à amonhumbleavis
              • Posté à 18h28 le 29/08/2010
              • Internaute 2907

              j’ai vraiment du mal à croire que des non-musulmans s’inquiètent du non-respect du ramadan !

              • amonhumbleavis
                amonhumbleavis répond à mick69
                Rue89 fait monter le FN
                • Posté à 20h31 le 29/08/2010
                • Internaute 93168
                  Rue89 fait monter le FN

                Ne croyez pas.

                • mick69
                  mick69 répond à amonhumbleavis
                  • Posté à 21h06 le 29/08/2010
                  • Internaute 2907

                  Vu que le ramadan fout la merde dans l’organisation des entreprises, toute personne qui y renonce ne peut qu’être bien vue de ses collègues.

                  • amonhumbleavis
                    amonhumbleavis répond à mick69
                    Rue89 fait monter le FN
                    • Posté à 21h43 le 29/08/2010
                    • Internaute 93168
                      Rue89 fait monter le FN

                    J’voudrais bien voir ce qui vous permet de dire ça.

                    • mick69
                      mick69 répond à amonhumbleavis
                      • Posté à 07h49 le 30/08/2010
                      • Internaute 2907

                      En entreprise, le ramadan fout la merde car c’est une coutume qui divise les gens :

                      - sur le point de tomber dans les pommes, les collègues jeûneurs ne foutent rien et tournent au ralenti. Les autres font le boulot

                      - les jeûneurs désertent les moments de convivialité (et de partage des informations) de la cantine et de la machine à café

                      - les jeûneurs obtiennent souvent de pouvoir partir plus tôt, un avantage religieux ahurissant qui fait grincer des dents les autres

                      l’islam strict est une idéologie manifestement incompatible avec le vivre-ensemble à la française

                      • amonhumbleavis
                        amonhumbleavis répond à mick69
                        Rue89 fait monter le FN
                        • Posté à 14h58 le 30/08/2010
                        • Internaute 93168
                          Rue89 fait monter le FN

                        Les jeûneurs finissent plus tôt en général car ils travaillent pendant la pause déjeuner.

                        Le reste n’est que votre perception biaisée des choses.

                        « l’islam strict est une idéologie manifestement incompatible avec le vivre-ensemble à la française »

                        On commence à voir où vous voulez en venir...

        8 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5