Polémique 29/08/2010 à 11h52

Maroc : Facebook, refuge des « dé-jeûneurs » du ramadan

ghizlaine khairi | Marocaine


Capture d’écran du groupe Facebook des « dé-jeûneurs ».

(De Casablanca) Le débat sur le droit de ne pas observer le jeûne du ramadan refait surface pour la deuxième année consécutive au Maroc. Alors que l’an dernier, une tentative de rupture de jeûne en public organisée par le groupe Mali (Mouvement alternatif pour les libertés individuelles) s’était conclue par une quinzaine d’arrestations, cette fois, c’est sur les réseaux sociaux qu’a été lancée l’initiative.

Deux Algériens poursuivis

Hocine Hocini et Sallem Fellak, deux ouvriers du bâtiment qui venaient de terminer leur demi-journée de travail, ont été arrêtés le 13 août à Ain El Hammam, en Kabylie.

Motif : convertis au christianisme évangélique, ils n’observaient pas le jeûne du Ramadan : l’un finissait son couscous et l’autre grillait une cigarette.

Leur avocat note que la loi qui interdit de manger ou de boire en public à cette période est appliquée de plus en plus souvent en Algérie.

Le blogueur et activiste Najib Chaouki a ainsi crée un groupe Facebook, « Marocains pour le droit de ne pas jeûner pendant le ramadan », afin de lancer un débat public sur l’article 222 du code pénal marocain qui stipule que toute personne notoirement connue pour son appartenance à la religion musulmane peut être condamnée si elle rompt ostensiblement son jeûne pendant le mois de ramadan.

Il explique sa démarche sur Facebook :

« Ce groupe n’appelle pas au non-jeûne du ramadan mais défend les dé-jeûneurs comme faisant partie de la société marocaine ayant le droit d’exercer leur liberté de ne pas observer le jeûne. Pourquoi oblige-t-on le dé-jeûneur à se cacher ? Nous voulons sortir de l’hypocrisie sociale dans laquelle nous vivons. »

Najib Chaouki et ses amis estiment que cet article 222 est « liberticide » et contraire à « la liberté de conscience ». Ils réclament un débat dans la société marocaine sur son abolition.

Pas question de débattre du jeûne sur un plateau télé

Facebook, qui est extrêmement populaire parmi la jeunesse urbaine marocaine, est le seul lieu où un tel débat peut avoir lieu. La plupart des médias marocains, et en particulier audiovisuels, l’ont ignoré ou l’ont traité de manière agressive, et, jugent les organisateurs, de manière « diffamatoire ». Pas question en tout cas de débattre d’un tel sujet sur un plateau de télévision.

Tout en s’inscrivant dans la continuité de l’action de l’an dernier, la démarche de ces « dé-jeuneurs » a donc été différente, s’abstenant de tout initiative concrète comme celle qui s’était mal terminée l’an dernier, alors qu’il ne s’agissait « que » de consommer un sandwich dans un lieu public à midi. La police serait de nouveau intervenue, estiment-ils.

Le groupe initié par Najib Chaouki, également connu sous le nom de « Jeûneurs, non-jeûneurs, tous des Marocains », a préféré la voie du débat, suscitant de nombreuses réactions au sein de l’opinion qui a accès au Web. Le groupe Facebook compte plus de 1 200 membres, pas tous acquis à sa cause puisque certains s’y sont inscrits pour la combattre.

L’ambigüité de l’article 222, que combat Najib Chaouki, porte sur l’appartenance religieuse : il assimile tout Marocain à un musulman, exclut de ce fait les autres minorités du Maroc (à l’exception de la minorité juive), et ne permet pas d’exister en dehors de la religion, puisqu’il ne reconnaît ni les athées ni les agnostiques.

Ce débat, a cherché à attirer l’attention sur la liberté de conscience, considérée comme un tabou dans la société marocaine, ce qui a suscité des réactions parfois violentes. Certaines forces conservatrices ont condamné violemment cette initiative, estimant qu’elle va à l’encontre de la pensée dominante au sein de la société marocaine.

Najib Chaouki et son groupe ont néanmoins reçu certains soutiens, notamment celui de l’AMDH (l’Association marocaine de droits humains). Sans compter le nombre croissant d’individus qui commencent à briser la loi du silence et à afficher leur différence, ainsi que leur refus de l’article 222.

  • 54376 visites
  • 235 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 10h55 le 29/08/2010
    • Internaute 61755

    sympa cet article 222.

  • haggis
    • Posté à 10h56 le 29/08/2010
    • Internaute 1777

    intéressant. Ça bouge au Maroc, mais doucement quand même. Ça me fait penser à la tribune de l’ingénieur marocain qui avait décidé de rentrer au Maroc. Il va pouvoir essayer de faire bouger les choses là-bas, mais c’est pas gagné...
    Merci, c’est le genre d’information qui arrivent difficilement jusqu’à nous.

    • Gaston le roux
      Gaston le roux répond à haggis
      ami des bêtes
      • Posté à 11h41 le 29/08/2010
      • Internaute 120601
        ami des bêtes

      Oui, il avait osé dire que la liberté de culte n’existait pas en France, alors que c’est totalement faux.
      Les musulmans peuvent faire le ramadan en France sans problème.

      Espérons que les blogueurs marocains ne se fassent pas arrêter.

      • Glupson
        Glupson répond à Gaston le roux
        profession libérale
        • Posté à 12h47 le 29/08/2010
        • Internaute 115133
          profession libérale

        Petite nuance toutefois - la France garanti les libertés religieuses, tandis que le Maroc ne le fait pas. Donc, on peut reprocher à la France (mais je ne juge pas la pertinence de cette critique) le non-respect de ces principes, mais pas au Maroc, car cet êtat ne se reclame pas laic et multiculturel.

         
        • Nemed
          Nemed répond à Glupson
          • Posté à 12h53 le 29/08/2010
          • Internaute 60703

          Comme cela fait plaisir lorsque quelqu’un est là pour recadrer des propos incorrect ou incomplet.

        • macjack
          macjack répond à Glupson
          bûcheron
          • Posté à 19h21 le 29/08/2010
          • Internaute 45039
            bûcheron

          Donc d’après Glupson, on a rien à reprocher à l’Iran islamique concernant la lapidation des femmes, puisque cet état ne s’est jamais engagé à ne pas le faire.

          Ben, c’est pratique ça : surtout que les états ne s’engagent à rien, ainsi on ne pourra rien leur reprocher !

        2 autres commentaires
    • A.T.swey
      A.T.swey répond à haggis
      *
      • Posté à 12h03 le 29/08/2010
      • Internaute 112034
        *

      « .... l’ingénieur marocain qui avait décidé de rentrer au Maroc. Il va pouvoir essayer de faire bouger les choses là-bas.. »

      Non mais vous rêvez là ! quand il sera rentré chez lui il fera comme tout le monde, et il respectera d’autant plus le « jeune » que l’un de ses arguments est qu’il ne peut pratiquer sa religion en toute liberté ( !) en France .

      Alors pour son aptitude à « faire bouger les choses » vous repasserez...

      • fabien2b
        fabien2b répond à A.T.swey
        Contrediseur chronique
        • Posté à 14h00 le 29/08/2010
        • Internaute 118140
          Contrediseur chronique

        Il etait agnostique je crois donc le ramadan c’est pas vraiment sa tasse de thé (a la menthe) mais bon cela dit je pense qu’il jeunera quand meme ,pour ma part je suis panthéiste mais ça ne m’empêche pas de fêter noel...Par contre ça serait sympa que l’ingénieur nous tienne au courant si son déménagement s’est bien passé ,l’acceuil tout ça...

         
        • puresonic
          puresonic répond à fabien2b
          Contempteur irascible
          • Posté à 14h32 le 29/08/2010
          • Internaute 55211
            Contempteur irascible

          sur qu’il jeunera (ou jeunerait) sous le poids de la pression sociale.
          Ou il se cachera pour bouffer

        1 autres commentaires
    • alertamalibou
      alertamalibou répond à haggis
      ingenieur
      • Posté à 14h32 le 29/08/2010
      • Internaute 124254
        ingenieur

      Faire bouger les choses ! dans quel sens ? si un groupe athee ou agnostique venait affirmer que durant les fetes de fin d’annee, les sapins de noel ainsi que les peres noel qui se promenent un peu partout sont des atteintes a leurs convictions, une influence nefaste sur l’education de leurs enfants, et qu’il faudrait supprimer toutes ces festivites par respect pour la liberte de penser de tous, qu’est ce que vous en penseriez ?
      Ramadan, ce n’est pas que le jeune, loin de la, c’est toute une ambiance qui dure un mois. Un petit mois de 29 ou 30 jours sur toute l’annee (365 jours et 1/4). Personne ne les force a jeuner voyons !
      ils peuvent manger, mais chez eux, pour ne pas gacher aux autres l’ambiance de ce mois sacre.
      Pourquoi vous en faites tout un tagine ! en plus, ils ont les 11 mois restants (335 jours !) de l’annee pour organiser autant de repas collectifs qu’ils le desirent devant le parlement.
      Dans ce contexte particulier, je pense que c’est plutot ce monsieur najib chaouki et son groupe qui manquent de tolerance envers les
      autres.
      D’autre part, etant donne que les non croyants peuvent en toute liberte manger chez eux ce qu’ils desirent pendant le mois de ramadan,
      on pourrait croire que la veritable ambition de ces personnes est plutot l’eradication de toute trace de la culture musulmane au maroc.
      Le plus ironique dans tous ceci, c’est qu’ils se font passer pour des victimes alors qu’ils sont plutot les boureaux de ce qu’il reste de la culture musulmane au maroc !
      Encore une petite chose, concernant la tolerance on n’a surtout pas de lecon a recevoir de la France.
      ps : je m’excuse de ne pas utiliser d’accents, c’est a cause de mon clavier qwerty

      • puresonic
        puresonic répond à alertamalibou
        Contempteur irascible
        • Posté à 14h44 le 29/08/2010
        • Internaute 55211
          Contempteur irascible

        « ...les sapins de noel ainsi que les peres noel qui se promenent un peu partout sont des atteintes a leurs convictions... »

        c’est vrai ! ! !

        En plus il y a des enfants qui croient au père noél....naivement...
        alors que le but de ce culte est de servir les puissances politiques et mercantiles.

         
        • boboétie
          boboétie répond à puresonic
          • Posté à 15h27 le 29/08/2010
          • Internaute 2816

          « La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non.
          L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote. » Desproges
          Puis-je ajouter... qu’en plus, l’adulte à la maturité sereine choisit dans le panier de crabes, par son vote, le plus retors de tous...

        1 autres commentaires
      • Sharn
        Sharn répond à alertamalibou
        Etudiant
        • Posté à 15h13 le 29/08/2010
        • Internaute 114697
          Etudiant

        « Faire bouger les choses ! dans quel sens ? si un groupe athee ou agnostique venait affirmer que durant les fetes de fin d’annee, les sapins de noel ainsi que les peres noel qui se promenent un peu partout sont des atteintes a leurs convictions, une influence nefaste sur l’education de leurs enfants, et qu’il faudrait supprimer toutes ces festivites par respect pour la liberte de penser de tous, qu’est ce que vous en penseriez ? »

        En tout bien et tout honneur je trouve qu’il y a comme un trou dans ton argumentaire. De ce que je comprends dans l’article ces jeunes marocains (musulmans ou pas, ce n’est pas précisés d’ailleurs), veulent avoir la liberté de participer au jeûne ou pas. Ils ne veulent pas interdire le jeûne, simplement punir la non-pratique du jeûne est pour eux inacceptable. Que chacun fasse comme il l’entend face à sa ou ses croyances c’est que je comprends dans l’article.

        Je me demande bien où est le mal. Je vois pas ce que l’État vient faire dans un choix qui me semble tout personnel et d’ordre religieux. Il n’y a pas de mal de fait quand un individu au Maroc jeûne de façon ostensible. Il n’agresse personne, il ne vole personne. S’il doit être juger par quelqu’un ça sera par Allah, non ?

         
        • monOpinion-
          monOpinion- répond à Sharn
          Coon & Friends
          • Posté à 18h56 le 29/08/2010
          • Internaute 22434
            Coon & Friends

          S’il doit être juger par quelqu’un ça sera par Allah, non ?

          C’est intéressant, parce que pour la plupart des croyants, la situation de chacun est tributaire de la volonté de dieu (si le roi du maroc est roi c’est que dieu l’a voulu ainsi), ce qui accorde une légitimité divine aux personnes qui sont au pouvoir. Donc si le roi décide que quelqu’un doit être puni, il a forcement raison, puisqu’autrement « dieu » n’aurait pas souhaité que le roi soit roi.

        1 autres commentaires
      • Duc du Granlac
        Duc du Granlac répond à alertamalibou
        Républicain
        • Posté à 15h28 le 29/08/2010
        • Internaute 86373
          Républicain

        .

         
        • alertamalibou
          alertamalibou répond à Duc du Granlac
          ingenieur
          • Posté à 01h37 le 30/08/2010
          • Internaute 124254
            ingenieur

          Maintenant voyons les choses sous un autre angle :
          soit une balance :
          - d’un cote, on met toutes les victimes « incroyants » des attentats terroristes causes par des soi disant islamistes
          - de l’autre, on met toutes les victimes cette fois-ci « croyantes », qui sont tombees sous les bombes des allies en afghanistan, en irak, au pakistan et a ghaza.
          de quel cote va pencher la balance ?
          ta caricature a l’air bien ridicule maintenant !

          • We want a shrubbery
            We want a shrubbery répond à alertamalibou
            Fonctionnaire. A voté!
            • Posté à 16h35 le 30/08/2010
            • Internaute 100046
              Fonctionnaire. A voté!

            Les soldats de Tsahal, les colons israéliens, les généralement très pieuses troupes étasuniennes, les chi’ites qui massacrent les sunnites, les sunnites qui massacrent les chi’ites, les sunnites qui massacrent les sunnites et les chi’ites qui massacrent le chi’ites ne sont pas a priori des incroyants. Tout au plus sont-ils dans votre perspective des infidèles, ou de mauvais musulmans.

            Et puis il n’y a pas que les attentats : voir l’assassinat de Théo Van Gogh, ceux des artistes et intellectuels algériens dans les années90, la situation de Salman Rushdie, celle de Taslima Nasreen, la tentative d’assassinat contre Naguib Mahfouz, la situation des baha’is, en Iran, celle des Afghanes et des Pakistanaises avant, pendant, après l’intervention des Occidentaux... je continue ?

        2 autres commentaires
      • Anonyme répond à alertamalibou

        « Pourquoi vous en faites tout un tagine ! en plus, ils ont les 11 mois restants (335 jours !) de l’annee pour organiser autant de repas collectifs qu’ils le desirent devant le parlement »

        Et vous n’éprouvez pas un chouïa de honte à dire autant d’âneries et de contre vérités ?

        « qu’ils sont plutot les boureaux de ce qu’il reste de la culture musulmane au maroc ! »

        ya longtemps que vous n’avez pas mis les pieds dans ce pays on dirait.

      • Lynryd Skynryd
        • Posté à 16h28 le 29/08/2010
        • Internaute 115793

        « Dans ce contexte particulier, je pense que c’est plutot ce monsieur najib chaouki et son groupe qui manquent de tolerance envers les
        autres. »
        On croit réver ! ! ! ! C’est le meme type de discours lorsque il y’a un viol ou une tournante et que les gens disent « Aprés tout elle l’a bien cherchée celle la ! Avec ses jupes courtes et ses airs aguicheurs »
        Tout simplement CONSTERNANT !

      • Henri_
        Henri_ répond à alertamalibou
        informaticien
        • Posté à 16h33 le 29/08/2010
        • Internaute 52443
          informaticien

        Monsieur aime rire !

        Ces personnes ne veulent pas interdire le jeûne diurne à ceux qui souhaite jeûner la journée.

        Il souhaitent juste manger quand bon leur semble et ne pas se plier aux diktats de ceux qui décrètent quand il faut manger.

        Nous sommes loin de : « l’eradication de toute trace de la culture musulmane au maroc ».

        Il vous reste beaucoup de travail pour réussir à faire passer ces personnes pour des « bourreaux » !

      • langue-rouge
        langue-rouge répond à alertamalibou
        travailleur social
        • Posté à 16h47 le 29/08/2010
        • Internaute 50270
          travailleur social

        « si un groupe athee ou agnostique venait affirmer que durant les fetes de fin d’annee, les sapins de noel ainsi que les peres noel qui se promenent un peu partout sont des atteintes a leurs convictions, une influence nefaste sur l’education de leurs enfants, et qu’il faudrait supprimer toutes ces festivites par respect pour la liberte de penser de tous, qu’est ce que vous en penseriez ? »

        Pas comparable. A ce que je sache, les marocains en question ne veulent pas interdire aux marocains de faire et de fêter le ramadan. Ils veulent sseulement qu’on leur permette de ne pas jeuner et de pouvoir le faire publiquement.

        Il y a des gens dans ce pays qui refusent de fêter Noël et qui peuvent le faire sans problèmes. Et je ne suis absolument pas agressé quand moi qui fête Npël, je me retrouve avec des amis musulmans en France par exemple qui refusent de le fêter.

        Encore une fois, il ne s’agit rien de plus ici que de liberté, liberté de faire ou de ne pas faire le ramadan, liberté de fêter ou de ne pas fêter Noël et surtout respect de la liberté de l’autre en France comme au Maroc.

         
        • PATRICK75015
          PATRICK75015 répond à langue-rouge
          autodidacte droit social (...)
          • Posté à 19h25 le 29/08/2010
          • Internaute 113226
            autodidacte droit social (...)

          (... je me retrouve avec des amis musulmans en France par exemple qui refusent de le fêter).

          Eh bien ils ont tort ! En réalité non car ils ont bien le droit de faire ce qu’ils veulent. Et s’il ne veulent pas fêter Noël, c’est leur liberté.

          Mais sur le plan de la religion, ils n’ont pas raison. Aîssa (Jesus pour les Chrétiens) est un des Prophètes de l’Islam. Un bon Musulman ne devrait avoir aucun problème à honorer et célébrer sa naissance.

          Tout au moins sur l’aspect religieux (le côté festif - grosses bouffe, cadeaux, décorations, sapin... -) ne relevant pas de ce domaine (de même que pour les Chrétiens d’ailleurs puisqu’il cela relève d’une tradition paienne avec peu ou prou le sapin élevé au rang d’idole).

          Je voulais juste montrer que l’approche d’une prescription religieuse est par nature à géométrie variable. Et c’est bien pour ça que la liberté de faire ou de ne pas faire est en la matière l’essentiel.

          • A.T.swey
            A.T.swey répond à PATRICK75015
            *
            • Posté à 20h57 le 29/08/2010
            • Internaute 112034
              *

            Vous vous mélangez légèrement les pinceaux là !

            Jésus prophète de l’islam...mon dieu ( !) quelle blasphème .

            Je note que les cathos de la Rue sont un peu en léthargie en ce moment pour ne pas avoir réagi à cette infâme provocation ! (ironie..)

            (Jesus n’est pas un « prophète de l’islam » il est juste l’un des prophètes reconnus par le coran, comme Moïse d’ailleurs )

            • PATRICK75015
              PATRICK75015 répond à A.T.swey
              autodidacte droit social (...)
              • Posté à 19h44 le 30/08/2010
              • Internaute 113226
                autodidacte droit social (...)

              Exact. Mauvaise formulation de ma part. Compréhensible sans doute par tout un chacun mais n’ayant toute la rigueur nécessaire. Il y a effectivement plus qu’une nuance entre être le Prophète de l’Islam (il n’y en a par définition qu’un seul) et être l’un des prophètes reconnus par l’Islam.

              Par ailleurs, j’ai évoqué Noël comme étant la fête des Chrétiens. C’est moins réducteur qu’évoquer les Catholiques.

              • al.jk
                al.jk répond à PATRICK75015
                penseur
                • Posté à 22h24 le 01/09/2010
                • Internaute 58477
                  penseur

                Non, vous avez bien raison ne vous laisser pas distraire, Jésus/Issa est bien un prophète de l’Islam, il est reconnu comme musulman par le Coran comme l’ensemble des prophètes le précédents ! D’ailleurs c’est lui qui reviendra à la fin des temps et les musulmans le suivront contre l’Antéchrist, cela est reconnu par l’Islam, enfin ! ! !
                Concernant la nativité, il ne faut pas pousser la vision et l’approche des évènements dans la vision islamique étant distincte. Voilà qui permettra de vous éclairer un peu ! !

            • al.jk
              al.jk répond à A.T.swey
              penseur
              • Posté à 22h19 le 01/09/2010
              • Internaute 58477
                penseur

              Bonsoir, excusez moi mais c’est vous qui vous mélangez les pinceaux mais Patrick à bien raison. Jésus/ Issa’ est bien « un prophète DE l’Islam », il est même qualifié de musulman dans le Coran, tout comme l’ensemble des prophètes : Moise/Moussa, David/Daoud, Zacharie/Zakaria, Noé/Nouh, Salomon/Souleiman, .......
              Mais concernant la nativité je dois reconnaitre qu’il ne faut pas pousser car l’Islam a une vision et une approche distinct des évènements.

              • A.T.swey
                A.T.swey répond à al.jk
                *
                • Posté à 23h06 le 01/09/2010
                • Internaute 112034
                  *

                Vous devriez, avant de répondre n’importe quoi, savoir au moins ce que signifie le mot « prophète » et ce qui va avec.

                ►Un prophète c’est quelqu’un dont l’activité principale est de « prophétiser » c’est à dire, pour reprendre la définition de mon dico « annoncer l’avenir par une inspiration surnaturelle » .

                ►Jésus Christ est le prophète de la chrétienté et c’est sa vision du monde et des rapports entre les hommes qu’il a inculqué à ses fidèles et pas une autre .

                Et pour bien appuyer là où ça fait mal, c-à-d. sur votre ignorance, Jésus a vécu plus de 600 ans avant la naissance de Mahomet, alors venir nous dire qu’il a prophétisé l’islam c’est prendre vos lecteurs pour des imbéciles !

                Comme je l’avais indiqué, à juste titre, dans ma réponse, le coran ne fait que citer d’autres prophètes dont l’activité était bien antérieure à celle de votre Mahomet ...

                Enfin, un bon conseil : vous devriez relire le coran plus attentivement et me dire dans quelle sourate et sous quel verset vous avez lu que jésus est musulman, ça me fera passer un bon quart d’heure de franche rigolade !

                Et puis pour finir en beauté,essayez donc de dire à un juif que Moussa (Moïse) était musulman ça devrait l’exciter un chouïa !

          • dangeureuxBarbu
            dangeureuxBarbu répond à PATRICK75015
            futurdechu
            • Posté à 02h16 le 30/08/2010
            • Internaute 113025
              futurdechu

            Et qu`est ce que vous y connaissez Mr Patrick a la religion pour dire qu`un bon musulman devrait feter noel ? Un bon musulman doit respecter aissa (AS) certes mais de la a feter son anniversaire ! ! ! Et qu`en savez vous par ailleurs qu`il est ne le 25 decembre ? De plus vous l`avez dit vous meme noel est une fete paieenne qui n`a donc rien a voir avec les religions monotheistes, ou ce qu`il en reste ...

            • PATRICK75015
              PATRICK75015 répond à dangeureuxBarbu
              autodidacte droit social (...)
              • Posté à 19h40 le 30/08/2010
              • Internaute 113226
                autodidacte droit social (...)

              Je n’ai pas dit qu’un Musulman devait fêter Noël. J’ai dit qu’il le pouvait sans renier les fondamentaux de l’Islam. Et je n’ai pas non plus affirmé que Jésus/Aîssa soit né un 25 décembre. Il n’y a guère plus d’une probabilité de un sur 365 pour ça ! Il est constant que religion et précision du calendrier cohabitent assez mal.. Bien que n’importe quel calendrier ou almanach de La Poste m’indique à moi précisément la date de la nouvelle lune, d’aucuns dans l’Islam préfèrent observer la voûte céleste et s’assurer ainsi du début du neuvième mois du calendrier lunaire, c’est dire...

              Les Chrétiens ne fêtent pas particulièrement l’anniversaire de Jésus de Nazareth le 25 décembre... mais commémorent sa naissance. Il y a une nuance.

              Qu’est ce que j’y connais ? Rien, absolument rien, si ça vous arrange et vous fait plaisir (vous voyez plus consensuel que moi, y’a pas !). Rassuré ?

          • Prom72
            Prom72 répond à PATRICK75015
            a.k.a Galan of Taa
            • Posté à 13h05 le 31/08/2010
            • Internaute 96237
              a.k.a Galan of Taa

            C’est vrai sauf pour le sapin. Contrairement à ce que l’on croit, le sapin n’a rien de religieux (païen ou chrétien), c’est uniquement du pragmatisme car en décembre en Europe c’est le seul arbre digne de ce nom (certains parlent de l’epicea comme arbre de la naissance en Judée mais bon je reste sceptique), l’important c’est l’Etoile mise à son sommet, qui représente l’étoile de Bethléem (ou la comète) qui guida les rois mages.
            De là a parler d’’idole’ pour le sapin c’est un peu exagérer, on fait des sacrifice à une idole et elle représente une divinité, ce qui n’est pas le cas du sapin. Non, le sapin n’a rien à voir avec Yggdrasil ... ^^

        9 autres commentaires
      • Amsterdamois
        Amsterdamois répond à alertamalibou
        Citoyen
        • Posté à 17h20 le 29/08/2010
        • Internaute 88902
          Citoyen

        @ alertamalibu
        Vous nous servez-là un sophisme éhonté.
        Résumons : vous assimilez des personnes qui réclament la liberté POUR EUX-MÊME de ne pas jeûner s’ils ne le veulent pas, à un groupe d’activistes qui, ne croyant pas au père Noël, veulent INTERDIRE POUR TOUS les manifestations relatives à cette ’croyance’.
        Ce faisant, vous commettez une INVERSION DES RÔLES. Car ce sont en l’occurrence les jeûneurs qui obligent les ’dé-jeûneurs’ à jeûner, et non les dé-jeûneurs qui contraignent les jeûneurs à rompre leur jeûne.

        Alors certes, dans la pratique, tous ceux qui ne souhaitent pas jeûner ont toujours la possibilité de boire, manger et fumer dans le secret du logis. Mais CETTE POSSIBILITE NE RELEVE PAS D’UNE AUTORISATION, d’une liberté, mais de la simple impossibilité, pour la force publique, de contrôler les comportements individuels une fois passée la porte du domicile. A moins d’installer à résidence un gardien des bonnes moeurs dans chaque maison ; ou des caméras dans chaque pièce. Ce qui, même pour la police des moeurs Iranienne, est hors de portée.

        Les dé-jeûneurs ne veulent nullement interdire les festivités du mois de Ramadan. Les jeûneurs pourraient même jeûner les 11 autres mois de l’année si ça leur chantait, les dé-jeûneurs n’y trouveraient rien à redire !
        Pour reprendre votre comparaison bancale avec les festivités de Noël, et l’utiliser selon les règles de la logique, cela donnerait plutôt une situation où les ’Noëlistes’ obligeraient les non-adeptes à participer aux manifestations publiques de Noël ; où ils contraindraient les enfants de ’kafirs’ à aller sur les genoux des pères-noëls de supermarché pour la photo, par exemple ; voire exigeraient que tout un chacun se déguise en Père-Noël, mette des guirlandes aux fenêtres et un gros sapin illuminé dans le jardin.

        [Notons que c’est un peu ce qui se passe du reste : les commerçants et leurs alliés médiatiques exercent une terreur publicitaire et commerciale telle qu’ils transforment en Noëlistes les plus faibles d’entre nous. On pourrait concevoir qu’ils en viennent à accuser les réfractaires de manquer à leurs devoirs civiques, puisque dans la religion matérielle de la société de consommation, consommer est le premier devoir du citoyen-croyant, ’afin de faire tourner l’économie’]

        ***
        L’article 222 du code civil marocain signifie au fond : vous avez le droit d’être croyant, mais pas celui de ne pas l’être.
        Ce genre de « liberté de conscience » à sens unique s’appelle contrainte. Etrange concept autodestructeur que cette liberté-là !
        La notion de liberté implique celle de choix. S’il n’y a pas d’alternative dans le choix, il n’y a pas de choix, et l’absence de choix détruit le concept de liberté, annihile la notion de liberté de conscience.

        Vous réclamez pour les croyants une liberté de croire qu’ils ont déjà, mais refusez aux non-croyants celle de ne pas croire, en arguant que la liberté des non-croyants de ne pas croire est une entrave et une atteinte à la liberté de croire des croyants.
        Pire encore, vous taxez d’intolérance ceux qui réclament la liberté de croire OU de ne pas croire.

        La liberté de ne point jeûner, chose qui n’engage concrètement que la personne concernée, serait donc une entrave à la liberté de jeûner du croyant, comme si le non-croyant contraignait manu militari le croyant à rompre son jeûne, utilisant la menace ou la force pour le faire boire et manger.

        Cela démontre une fois de plus que les croyants ont peur d’être confronté à la non-croyance. Qu’ils ne supportent pas de voir que leur croyance ne vas pas de soit, qu’elle n’est pas une donnée qui s’impose naturellement à tous comme l’air ou la lumière.

        ***
        Quelle étrange croyance, quand même, que celle en un Etre omniscient et omnipotent, qui pourtant a besoin de l’aide de ses fidèles pour faire appliquer par la contrainte ses préceptes ! Apparemment, il n’a pas la possibilité de le faire directement lui-même, et la menace de châtiments dans l’au-delà n’est pas suffisante pour asseoir sa domination sur la société et les individus. Ce qui permet sérieusement de douter de son omnipotence.

        La question sous-jacente à toute cette problématique, c’est celle des libertés individuelles, de la place de l’individu par rapport à la société : les croyants vivent dans un univers mental caractéristique des sociétés traditionnelles, dans lequel les individus, par le biais d’une fiction transcendantale, se voient soumis aux normes induites par les structures sociales en place. Ceux qui tentent de s’y soustraire mettent en danger la position sociale des éléments dominants des sociétés traditionnelles en question. D’où l’utilisation de la contrainte.

         
        • Fanch35
          Fanch35 répond à Amsterdamois
          Breton
          • Posté à 14h59 le 30/08/2010
          • Internaute 119226
            Breton

          J’ajoute, à propos de l’impossibilité de contrôler les dé-jeuneurs chez eux, que ceux-ci peuvent être dénoncés à la police par leurs voisins, et arrêtés chez eux. Notamment si ils consomment de l’alcool (même en soirée).

        1 autres commentaires
      • Alkali
        Alkali répond à alertamalibou
        déboucheur surpuissant de (...)
        • Posté à 18h38 le 29/08/2010
        • Internaute 121880
          déboucheur surpuissant de (...)

        D’abord il ne s’agit pas, pour les dé-jeuneurs, d’interdire quoique ce soit, et surtout pas le ramadan, mais de permettre le choix d’y participer ou pas.

        Votre manière d’aborder le sujet en le déformant à ce point est une vieille méthode qui heureusement ne fonctionne plus beaucoup.

        De même que votre exemple sur les sapins de noel... c’est risible tellement c’est à coté de la plaque. Aucun athée ou agnostique ne demande la cessation des fêtes de noel. Il ne faut pas tout mélanger et préter à ceux-ci ce qui est la marque distinctive de ceux-là. Les convictions au sens où vous l’entendez , ne peuvent être « atteintes » que lorsqu’il s’agit de convictions religieuses car sacrées. Pour un athée il ne s’agit pas de « convictions » sacrées, donc aucun problème pour lui si d’autres pratiquent des rituels même si ceux-ci lui semblent idiots. Pour un agnostique, puisqu’il ne peut, en toute conscience, pas décider si oui ou non il y a une divinité, on ne peut donc pas parler de convictions... peut être d’hésitations... et encore.

        Que vous pratiquiez votre rituel religieux et le défendiez c’est une chose. Que vous déformiez le sens des choses en est une autre.

      • Ginette Bouzigue
        Ginette Bouzigue répond à alertamalibou
        concierge dans l'escalier
        • Posté à 18h45 le 29/08/2010
        • Internaute 102660
          concierge dans l'escalier

        Supprimons Noêl et son orgie consumériste ! !

         
        • A.T.swey
          A.T.swey répond à Ginette Bouzigue
          *
          • Posté à 21h02 le 29/08/2010
          • Internaute 112034
            *

          « Supprimons Noêl et son orgie consumériste ! !

          D’accord Ginette, mais...gardons les huitres ( !) la dinde et les chocolats !

          • Ginette Bouzigue
            Ginette Bouzigue répond à A.T.swey
            concierge dans l'escalier
            • Posté à 21h55 le 29/08/2010
            • Internaute 102660
              concierge dans l'escalier

            Ah ! ouais, toute l’année alors ! !

            • A.T.swey
              A.T.swey répond à Ginette Bouzigue
              *
              • Posté à 22h16 le 29/08/2010
              • Internaute 112034
                *

              « Ah ! ouais, toute l’année alors ! ! »

              Vouiiii ! sauf pour les huitres, que celles des mois en ’BRE » pour les autres mois je les offre à ma belle-mère ! (avec des chocolats..)

              • Ginette Bouzigue
                Ginette Bouzigue répond à A.T.swey
                concierge dans l'escalier
                • Posté à 00h54 le 30/08/2010
                • Internaute 102660
                  concierge dans l'escalier

                Mais que bien sûr pour les huitres, uniquement en BRE ! ! J’ai été emporté par l’exaltation ! ! Par contre, pour le chocolat toute l’année, c’est déjà fait ! Et je ne mange pas de viande, donc la dinde....
                Bref, Noël, je m’en fous et je ripaille ( même sans viande) toute l’année !

            • We want a shrubbery
              We want a shrubbery répond à Ginette Bouzigue
              Fonctionnaire. A voté!
              • Posté à 16h06 le 30/08/2010
              • Internaute 100046
                Fonctionnaire. A voté!

              Beuh, de la dinde toute l’année ?

              Pour le huîtres d’accord !

        5 autres commentaires
      • monde fou
        monde fou répond à alertamalibou
        internaute
        • Posté à 20h04 le 29/08/2010
        • Internaute 42716
          internaute

        @« Ramadan, ce n’est pas que le jeune, loin de la, c’est toute une ambiance qui dure un mois. Un petit mois de 29 ou 30 jours sur toute l’annee (365 jours et 1/4). Personne ne les force a jeuner voyons !
         »
        Alors que l’an dernier, une tentative de rupture de jeûne en public organisée par le groupe Mali (Mouvement alternatif pour les libertés individuelles) s’était conclue par une quinzaine d’arrestations,

        En France un homme sénégalais,présumé musulman, a eu juste dû être trépané après une attaque violence dans un café où il osait boire durant le ramadan.
        Des musulmans doivent se cacher pour boire ou manger dans les quartiers où les femmes voilées et les barbus commencent à devenir nombreux.

         
        • monde fou
          monde fou répond à monde fou
          internaute
          • Posté à 20h08 le 29/08/2010
          • Internaute 42716
            internaute

          Suite pour alertamalibou
           : En France un homme sénégalais,présumé musulman, a eu juste dû être trépané après une attaque violence dans un café où il osait boire durant le ramadan.

          C’est pourquoi,tous les musulmans qui veulent vivre librement leur foi dans un pays libre devraient venir soutenir l’apéro de samediwq.Seule la laïcité leur permet de vivre tranquillement

        • Ginette Bouzigue
          Ginette Bouzigue répond à monde fou
          concierge dans l'escalier
          • Posté à 21h59 le 29/08/2010
          • Internaute 102660
            concierge dans l'escalier

          Et ça , en France le pays de la loi de 1905 ! ! ! Nos ancêtres se sont battus pour que cette loi existe ! Je ferais partie des gens qui lutteront pour qu’elle ne soit pas piétinée ! !

          • monde fou
            monde fou répond à Ginette Bouzigue
            internaute
            • Posté à 19h37 le 30/08/2010
            • Internaute 42716
              internaute

            oui,soyons nombreux pour défendre la république et refuser que cela soit synonyme de raciste ! !
            Tous les républicains d’où qu’ils viennent sont les bienvenus et qu’ils préparent le pique nique de leur goût.Vive la liberté et la loi de 1905 qui la garantit

            • Prom72
              Prom72 répond à monde fou
              a.k.a Galan of Taa
              • Posté à 13h24 le 31/08/2010
              • Internaute 96237
                a.k.a Galan of Taa

              Mouais, enfin le premier qui viole la loi de 1905, c’est notre hyper-président qui est chanoine du Vatican, et ne parlons pas du discours de St Jean-de-Latran.

        4 autres commentaires
      • Fanch35
        Fanch35 répond à alertamalibou
        Breton
        • Posté à 14h36 le 30/08/2010
        • Internaute 119226
          Breton

        Rarement lu un commentaire aussi imbécile. Vous devez connaitre le Maroc pour y avoir passé un grand week-end dans un hôtel à Marrakech, peut-être que la réalité vous échappe.

        Pour y avoir vécu, je peux vous dire que le Ramadan ce n’est pas marrant, même quand on mange. Les gens sont énervés, pas mal de bastons quelques heures avant le ftour, et les gens se rattrapent tellement pendant la nuit que le lendemain tout le monde est crevé et amorphe (un mois de travail perdu dans un pays où il y a tant à faire).

        Peut-être trouvez vous le Ramadan très exotique, mais il y a bien des Marocains qui s’en passeraient (mais qui ne vous le dirons pas forcément, parce que la pression sociale est très intériorisée). La preuve ? toutes ces jeunes femmes dont les règles s’éternisent à cette période (ce qui leur donne le droit de manger), tous ces gens aisés (les autres n’ont pas les moyens) qui se prennent une semaine de vacances en Europe en plein milieu du mois « sacré »...

        Le Ramadan a sans doute un sens à la campagne, pour des gens pieux (je n’ai pas dit religieux) pour qui il s’agit vraiment de trouver un ascétisme propice à la spiritualité. Pour les autres, surtout en ville, c’est aussi spirituel que nos fêtes de fin d’année où le Père Noël et son consumérisme ont remplacé la célébration recueillie de la naissance de l’enfant Jésus.

        A part çà, Najib Chaouki n’interdit pas le ramadan, il demande à ce qu’on puisse avoir le choix de le faire. Car c’est là le problème, l’obligation de jeuner pour une catégorie de population désignée arbitrairement. Je me souviens d’un consultant français, sans doute d’origine maghrébine, qui était venu nous épauler quelques jours en plein ramadan. Le restaurant ne voulait pas le servir, même en face de son passeport. Ils avaient fini par accepter, la peur au ventre qu’un contrôle de police leur fasse fermer l’établissement... C’est cela, l’intégrisme.

        En France, de nos jours, personne ne vous oblige à fêter Noël ou à observer le carême. Cela n’a pas forcément toujours été le cas. Ce que je crois, c’est que la religion catholique a grandement gagné à accepter la laïcité, car son message est devenu plus honnête et plus spirituel (même si il reste encore de nombreuses chapelles intégristes, nuisibles mais minoritaires).

        Pour finir, quand je vivais au Maroc, j’ai mis du temps à voir l’intégrisme. En tant qu’homme européen aux yeux bleus, j’avais tous les droits et toutes les tolérances (sûrement avec envie de la part des Marocains). Mais je me souviens du jour où j’ai vu entrer une de nos comptables dans le hall de l’immeuble où étaient nos bureaux. Elle est arrivée voilée, et a retiré son voile dès qu’elle est arrivée devant l’ascenseur. Elle le portait dehors, juste pour ne pas être embêtée, et elles sont de plus en plus nombreuses à baisser les bras et à se protéger (notamment des remarques et regards concupiscents de tous ces jeunes hommes complètement frustrés qui captent les chaînes pornos occidentales grâce au piratage généralisé).

        Bien à vous

      • Theophagous
        Theophagous répond à alertamalibou
        Chercheur
        • Posté à 20h47 le 30/08/2010
        • Expert 124361
          Chercheur

        Je ne sais pas d’où vous venez mais il me semble qu’ou bien vous êtes mal informé, ou bien que vous faîtes exprès d’ignorer la situation de ses jeunes personnes et leurs arguments.
        Passons aux faits, vous dîtes :
        « Faire bouger les choses ! dans quel sens ? si un groupe athee ou agnostique venait affirmer que durant les fetes de fin d’annee, les sapins de noel ainsi que les peres noel qui se promenent un peu partout sont des atteintes a leurs convictions, une influence nefaste sur l’education de leurs enfants, et qu’il faudrait supprimer toutes ces festivites par respect pour la liberte de penser de tous, qu’est ce que vous en penseriez ? »

        Il s’agit d’une fausse analogie. Là vous parlez d’interdire aux autres, mais dans notre cas il ne s’agit pas d’interdire quoique ce soit, mais plutôt de PERMETTRE à une minorité de personnes qui n’adhèrent pas aux croyances de la majorité, ou simplement n’adhèrent pas à cette pratique de jeûne, de ne pas jeûner (dans des endroits spécifiques, comme les restaurants, dois-je ajouter).
        D’un autre côté, le fait de devoir regarder des sapins décorés ou des pères noël un peu partout n’est aucunement une atteinte aux droits de l’Homme, par contre le fait de FORCER une personne, qui n’adhère pas à la pratique du ramadan, à ne pas manger ou boire, à fortiori quand cette personne travaille tout au long de la journée sous le soleil ardent d’août, est tout simplement INHUMAIN ! ! Le musulman qui observe le jeûne est motivé par la croyance que son dieu le récompenserait dans l’au-delà pour la peine qu’il s’est prise, mais pour un musulman qui n’est pas prêt à faire ce sacrifice ou un non musulman il s’agit d’une pure torture.
        Vous dîtes aussi :
        « Ramadan, ce n’est pas que le jeune, loin de la, c’est toute une ambiance qui dure un mois. Un petit mois de 29 ou 30 jours sur toute l’annee (365 jours et 1/4). »

        Pour être un peu pédant, il s’agit plutôt de 37 à 41 jours dans une année solaire (365 jours et 1/4). N’oubliez pas que l’année dans un calendrier lunaire est plus courte que celle du calendrier solaire !
        Vous dîtes encore :
        « Personne ne les force a jeuner voyons !
        ils peuvent manger, mais chez eux, pour ne pas gacher aux autres l’ambiance de ce mois sacre. »

        Détrempez-vous. « Forcer » ne signifie pas nécessairement tirer quelqu’un du cou et le/la faire faire ce qu’on veut. Cela peut prendre des formes implicites et silencieuses. Les personnes qui demandent le droit de dé-jeûner vivent pour la plupart avec leurs familles, qui sont encore assez conservatrices et ne permettraient pas tout simplement qu’un de leurs membres prennent ses repas comme durant les jours normaux, ni même prenne ses repas en premier lieu ! ! C’est justement pour éviter la confrontation avec la société, et en particulier avec la famille, que l’on demande d’abolir le code pénal 222 et de laisser des endroits spécifiques (restaurants, snacks) ouverts pendant la journée, uniquement pour ceux qui ne souhaitent pas observer le jeûne. Qu’est-ce qu’un jeûneur irait faire dans de tels endroits ?

        CITATION : « Dans ce contexte particulier, je pense que c’est plutot ce monsieur najib chaouki et son groupe qui manquent de tolerance envers les autres. »

        Quel manque de tolérance voyez-vous là ? Ne voyez-vous pas que c’est plutôt la société marocaine qui n’accepte pas la différence d’avis, de style de vie, ou la pensée alternative, qui manque d’intolérance ?

        CITATION : « D’autre part, etant donne que les non croyants peuvent en toute liberte manger chez eux ce qu’ils desirent pendant le mois de ramadan,
        on pourrait croire que la veritable ambition de ces personnes est plutot l’eradication de toute trace de la culture musulmane au maroc. »
        Encore avec vos théories de conspiration. Déjà est-il que vous vous basez sur une fausse hypothèse : les non croyants, pour la plupart, ne peuvent pas manger chez eux en toute liberté. Le plus curieux dans tout ça, c’est que vous parlez comme si l’existence des non croyants, ou des adhérents à des croyances autres que l’Islam ou le Judaisme, était reconnue par l’Etat ou par la société marocaine ! !

        CITATION : « Le plus ironique dans tous ceci, c’est qu’ils se font passer pour des victimes alors qu’ils sont plutot les boureaux de ce qu’il reste de la culture musulmane au maroc ! »

        La victime c’est celui qu’on force à observer une pratique religieuse contre sa propre volonté. Le plus naturel chez l’homme c’est de se nourrir pour avoir l’énergie nécessaire afin de mener ses activités quotidiennes. Ce sont les musulmans qui choisissent de s’abstenir de manger et de boire, suivant leur conviction religieuse. Bien à eux ! ! Mais pourquoi obliger les autres à se torturer sans avoir le moindre intérêt là-dedans ?

      • kebra
        kebra répond à alertamalibou
        Bisounours killa
        • Posté à 01h09 le 31/08/2010
        • Internaute 8550
          Bisounours killa

        C’est dingue le nombre d’ingénieurs islamistes qui rodent dans la Rue ces jours. Et presque tous aussi débiles, trop pour avoir un diplôme d’ingé. C’est un peu comme les « étudiants » zids illettrés.

        Je pense que des groupes attaquent régulièrement la foi et Noël en France et qu’ils ne vont pas en prison. Il faut dire qu’ils ne cognent pas les pères rouge coca et ne brûlent pas les crèches. Les fêtes de Noël c’est aussi un petit mois mais personnes ne subit de pression s’il veut gâcher la fête. Je viens d’une famille religieuse et je colle régulièrement ma merde à table quand le menu m’y attire ou que ma mère insiste trop pour je sois présent, je fuis l’Alsace pour éviter cela.

        Et j’adore le renversement de l’intolérance, une combine bien apprise des islamistes qui en abusent dans chaque débat. Cela me démange vraiment de vous appliquer la même méthode ici et de vous entendre hurler au facho laïque, au sheitan athée, au colonisateur et autre conneries monstres.

        Ces gens veulent juste le respect de leur conviction philosophique et non pas religieuse. Si vous n’êtes pas prêt à vivre avec eux, c’est que seul le totalitarisme vous maintiens dans la foi, vous n’avez aucune conviction, juste peur, c’est pitoyable.

      • Prom72
        Prom72 répond à alertamalibou
        a.k.a Galan of Taa
        • Posté à 13h55 le 31/08/2010
        • Internaute 96237
          a.k.a Galan of Taa

        Plusieurs riverains ont répondu à vos élucubrations, je n’y reviendrait pas mais je tiens a souligner ceci :

        Vous dites : « on pourrait croire que la veritable ambition de ces personnes est plutot l’eradication de toute trace de la culture musulmane au maroc. »

        C’est assez amusant, si on remplace ’...musulmane au Maroc.’ par ’chretienne en France’, on se retrouve avec une phrase basique du ...FN ou tout autres islamophobes gaulois....no comment ^^

    • The Shadow-
      The Shadow- répond à haggis
      Fachosphère Attitude
      • Posté à 14h39 le 29/08/2010
      • Internaute 113398
        Fachosphère Attitude

      en france il vaut mieux ne pas transgresser les règles du jeune sous peine de se faire tabasser

      Lyon : tabassé pour avoir bu un café pendant le ramadan

      Un musulman d’origine sénagalaise a été violemment pris à partie par plusieurs individus alors qu’il se trouvait en terrasse d’un bar. Deux semaines après les faits, il se trouve toujours hospitalisé.
      Lien

      • Michel Fang Zang
        Michel Fang Zang répond à The Shadow-
        retraité
        • Posté à 18h07 le 29/08/2010
        • Internaute 54074
          retraité

        Mais n’avait-il pas onze autres mois pour boire un café ? Pourquoi provoquer en plein Ramadan ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5