Revue de Web 28/08/2010 à 18h05

Cet homme attaque Facebook, Google, YouTube, Apple...

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Paul Allen, cofondateur de Microsoft, se dit propriétaire de technologies très utilisées de recherche d’information en ligne.


Paul Allen, le 17 avril 2003 à Seattle (Anthony Bolante/Reuters).

Tout ce que la Silicon Valley compte de spécialistes hi-tech (ça fait du monde) est tombé de sa chaise, vendredi, en apprenant la dernière idée du cofondateur de Microsoft et 37e fortune mondiale, Paul Allen : poursuivre onze grands noms des nouvelles technologies, dont Google, Yahoo ! , Facebook, Apple, AOL, YouTube et eBay pour « violation de brevets ».

Vous l’ignoriez jusqu’ici, mais si vous pouvez lire ces lignes et faire une foultitude d’autres choses sur Internet, c’est grâce à Paul Allen, qui serait à l’origine de tout. Ou presque.

La société Interval Licensing, une des dizaines que Paul Allen a fondées, a lancé vendredi auprès d’une cour fédérale de Washington des poursuites portant sur quatre brevets déposés dans le domaine de la recherche d’information en ligne.

Ces brevets concernent des actions devenues totalement anodines pour tout internaute de l’an 2010. Mais Allen assure les avoir protégés, si l’on en croit la BBC et le site spécialisé Techcrunch :

  • utiliser un navigateur web pour rechercher de l’information,
  • alerter les internautes quand un élément les intéressant apparaît,
  • faire jaillir des pops-up (nouveau commentaire, nouvelle information, cotation de bourse, image ou vidéo).

A 57 ans, Paul Allen ne peut être perçu comme un pauvre hère spolié par les grandes méchantes compagnies du Web : cofondateur de Microsoft en 1975 avec Bill Gates, il quitte cette société en 1983 mais reste dans le secteur et rassemble une fortune aujourd’hui estimée à 13,5 milliards de dollars.

Pour Google, Allen fuit la concurrence et préfère les prétoires

Alors quand il s’attaque à la fine fleur de l’innovation hi-tech des Etats-Unis, il n’y a que deux solutions :

  • soit les brevets de sa société ont vraiment été lésés et il faut que justice se fasse,
  • soit il cherche à enquiquiner la concurrence.

Les sociétés attaquées penchent évidemment pour la seconde explication. Voici ce qu’a déclaré un porte-parole de Google, en accusant à demi-mot Paul Allen de freiner la marche d’un progrès bénéfique pour l’humanité toute entière, ou presque :

« Cette plainte contre quelques-unes des entreprises les plus innovantes d’Amérique reflète une tendance fâcheuse de certaines personnes préférant rivaliser dans les tribunaux que sur le marché.

L’innovation -pas le contentieux- est le moyen de donner au marché le genre de produits et de services qui bénéficient à des millions de gens dans le monde entier. »

De son côté, un porte-parole de Facebook a fait savoir que la plainte est « dénuée de tout fondement », ajoutant que le réseau social allait « la combattre vigoureusement ».

Bizarrement, il ne poursuit pas Microsoft

La thèse des poursuites destinées à enquiquinner la concurrence est d’ores et déjà étayée par un élément de poids : Paul Allen ne poursuit pas un des géants planétaires du secteur, qui pourtant bénéficie aussi de ces brevets. Son nom ? Microsoft.

Pour le blog spécialisé Crunchgear, Paul Allen vient tout simplement d’inventer « une méthode pour freiner le progrès en déposant les idées des autres ». « Résumé de l’invention », écrit Devin Coldewey :

« Dans une période de changement et d’invention, une personne peut avoir des idées, avec quelques manières de les concrétiser. En déposant instantanément un brevet, la personne peut se rendre propriétaire non seulement des méthodes qu’elle a effectivement inventées, mais aussi de tous les dérivés possibles et créations indépendantes qui ressembleraient à ces méthodes. »

Selon le Wall Street Journal, cité par Techcrunch, « M. Allen [...] n’a développé lui-même aucune des technologies, mais en possède les brevets ».

Interrogé par la BBC, un porte parole d’Interval Licensing ne le nie pas :

« Une partie de la technologie développée par des gens travaillant pour Paul Allen il y a une dizaine d’années est désormais cruciale dans le domaine de la recherche et du e-commerce. Elle fait partie de notre vie quotidienne sur la toile, et a montré sa valeur pour l’industrie d’aujourd’hui. »

Paul Allen, qui entend donc en récolter les -juteux- fruits, n’a pas encore précisé le montant des dommages et intérêts qu’il va réclamer.

Mais s’il gagne, il ne sera pas le seul bénéficiaire des sommes récoltées : en juillet, il a rejoint ses confrères ultra-riches Warren Buffett et Bill Gates dans leur idée de distribuer une grosse partie de leur fortune à des oeuvres de bienfaisance. Pour Allen, ce serait même la majorité.

  • 58230 visites
  • 106 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Sublime Cadaveric Decomposition
    Sublime Cadaveric Decomposition
    http://www.lastfm.fr/user/ (...)
    • Posté à 18h19 le 28/08/2010
    • Internaute 120375
      http://www.lastfm.fr/user/ (...)
    • Lurker
      • Posté à 18h23 le 28/08/2010
      • Internaute 43564
        Neant

      Sauf que c’est Balmer sur la video, il faut lire un peu.

      • Sublime Cadaveric Decomposition
        Sublime Cadaveric Decomposition répond à Lurker
        http://www.lastfm.fr/user/ (...)
        • Posté à 18h33 le 28/08/2010
        • Internaute 120375
          http://www.lastfm.fr/user/ (...)

        Je sais , banane. C’était juste pour montrer que cette boite est complètement à l’ouest depuis au moins Windows 98 et Balmer est bien le genre de Cadre dirigeant qui me sort par les trous de nez, narcissique et complètement cinglé comme le montre cette vidéo.

         
        • Lurker
          • Posté à 18h44 le 28/08/2010
          • Internaute 43564
            Neant

          Ah donc on peut balancer un lien sans la moindre explication, ne parlant même pas de la personne citée, et traiter les gens de banane ?

          ben alors.

        • youpi-
          • Posté à 19h31 le 28/08/2010
          • Internaute 40231
            ...

          Microsoft une boite complètement à l’ouest ..Géographiquement c’est exact . économiquement c’est une société qui cette année avec 16,04 milliards de chiffre d’affaires (+22 %) et un bénéfice net de 4,52 milliards de dollars (+48 %), ne peut qu’ avoir le sourire.

          Windows 7 s’est vendu jusqu’à présent à plus de 175 millions d’exemplaires Ballmer vise les 350 millions d’exemplaires et ses prédictions se réaliseront sans aucun doute . Quand à Office il se porte trèèèèèèès bien .

          Microsoft une boite vacillante ? ? ? .... Vraiment ! ? ....Z’avez des éléments pour étayer vos propos ?

          • Sublime Cadaveric Decomposition
            Sublime Cadaveric Decomposition répond à youpi-
            http://www.lastfm.fr/user/ (...)
            • Posté à 20h02 le 28/08/2010
            • Internaute 120375
              http://www.lastfm.fr/user/ (...)

            Economique , çà va , elle se porte bien la bête... 666 

            je parlais de l’image de marque, celle du prestige. ( au yeux du publique quoi) Je pensais à Bing en particuliers, vous savez ce moteur de recherche tout pourris...

            Sinon Windows Sept est super cool.

            • Nanou911
              • Posté à 09h53 le 30/08/2010
              • Internaute 115636

              @Sublime Cadaveric Decomposition : » Je pensais à Bing en particuliers, vous savez ce moteur de recherche tout pourris... « ; au moins, m$ respecte “pour l’instant” la vie privée de ses utilisateurs. Puis y a bien pire que bing, altavista et lycos sont toujours en activité, je vous rapelle...
              Sinon Vista m’avait collé d’entrée des boutons, au bout de quelques temps d’utilisation 7 me le fait aussi. Je vais réinstaller XP pour pouvoir jouer à mes vieux jeux !

              • Sublime Cadaveric Decomposition
                Sublime Cadaveric Decomposition répond à Nanou911
                http://www.lastfm.fr/user/ (...)
                • Posté à 11h30 le 30/08/2010
                • Internaute 120375
                  http://www.lastfm.fr/user/ (...)

                Le mot « respect » concernant Microsoft a faillis de me faire étrangler de rire. Merci Nanou !

                • Nanou911
                  • Posté à 15h13 le 30/08/2010
                  • Internaute 115636

                  Ca à l’air bizarre comme ca ; et pourtant ce n’est pas billou ni sa clique qui a dit qu’il en avait rien à faire du respect de la vie privée ; mais bien le patron de Google qui a dit « si vous ne voulez pas qu’une chose se sache, ne le faites pas ».
                  Et c’est bien le patron de FB qui n’a toujours pas décidé à qui il vendrait les infos collectées par son site.
                  Billou et sa bande sont peut être des gros connards de capitalistes ; mais au moins ils sont cleans de ce côté là, c’est pas le cas de tout le monde.

                  Enfin dans quelques années on aura même plus de question à se poser ; tout les OS stockeront les données en ligne ; et moi j’irais élever des chèvres ce jour là, toute geekette que je suis.

          • Herby
            Herby répond à youpi-
            encore là
            • Posté à 08h38 le 29/08/2010
            • Internaute 116252
              encore là

            Je considère microsoft comme le symbole de la cupidité extrême. Bill Gates et sa clique n’ont jamais rien inventé, créé, développé... Le mythe selon lequel il aurait créé le DOS au fond de son garage n’est qu’un mythe. Tout ce qu’a fait Bill Gates, c’est mettre une étiquette microsoft et un prix sur ce que développait la communauté open source.
            Ces plaintes et cette guerre des brevets est la continuité parfaite de cette politique mercantile, idiote et contre-productive.
            Peut-être que financièrement, assis sur leur position dominante, il se porte très bien ; microsoft n’en reste pas moins une boîte à faire du fric au mépris de ses clients et des autres acteurs du secteur.

            • youpi-
              youpi- répond à Herby
              ...
              • Posté à 11h46 le 29/08/2010
              • Internaute 40231
                ...

              ouais ouais c’est ça ...La même chanson frelatée Qu’on nous balance depuis des années ... Méchant le Bilou... ! ! BOUuuuuuuuuuu...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 18h36 le 28/08/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    S’il gagne, rien n’oblige à ce que l’indemnisation soit fixée avec la base papier monnaie. On peut très bien envisager de l’indemniser en nature, avec des produits de grand valeur, (forme de troc) à hauteur de la somme exigée par ce ce dernier.et puisque c’est son grand humanisme qui le guide :

    J’avais pensé à lui coller les stocks de Vaccins H1N1 invendus dans le monde, et qui lui permettraient d’ailleurs de jouer les angélistes distributeur de bienfait, en les offrant aux pays pauvres, qui eux, ne peuvent se les payer.

    Heureusement qu’il n’a pas inventé puis fait breveter le tuyau, car sinon, personne sur cette planète n’aurait le droit de boire un verre d’eau du robinet sans lui verser des royalties. Ce type est un s’PICE DI COUNNARD !
    .....................................................................................................

    Quand je pense que la simple « gouttière » a jadis fait l’objet d’un brevet, alors que depuis des milliers d’années, les peuplades les plus reculées utilisent ce système d’écoulement en se servant de bambous. Bref, des gens juste capables d’observer l’ingéniosité des autres, croient pouvoir vivre comme des pachas en se tournant les pouces, juste parce qu’une instance administrative (inventée par eux-même et à leur seul profit) leur permettrait d’officialiser en leur nom la propritété et l’usage de tout ce qui existe déjà. DES ESCROCS !

    • Nanou911
      • Posté à 09h59 le 30/08/2010
      • Internaute 115636

      Y a mieux, en australie, quelqu’un a réussi à breveter la roue.

      En attendant, je vais suivre l’affaire avec un certain intéret (c’est plus rigolo que la bette an kour).

  • LienRag
    • Posté à 18h21 le 28/08/2010
    • Internaute 34767

    Si ça permet au secteur du logiciel de voir l’aberration qu’il y a à vouloir breveter des idées....

  • Gastlag
    Gastlag
    flâneur | identi.ca/gastlag
    • Posté à 18h23 le 28/08/2010
    • Internaute 8274
      flâneur | identi.ca/gastlag

    Une bonne occasion pour que l’Union Européenne propose à ces entreprises d’établir leurs sièges sociaux sur son territoire :

    Dans l’Union Européenne les brevets logiciels ne sont pas autorisés. Et heureusement ! : -)

    • Lurker
      Lurker répond à Gastlag
      Neant
      • Posté à 18h49 le 28/08/2010
      • Internaute 43564
        Neant

      Dans l’Union Européenne les brevets logiciels ne sont pas autorisés pour l’instant.

      There, fixed that for you.

      Je ne doute pas une seconde que cela passera, parce que vous savez, « ça pousse l’innovation ». Ça a déjà failli passer plusieurs fois, c’est remis sur la table régulièrement, et ceusse avec du pognon gagnent toujours politiquement, sur le long terme.

      • Gastlag
        Gastlag répond à Lurker
        flâneur | identi.ca/gastlag
        • Posté à 19h04 le 28/08/2010
        • Internaute 8274
          flâneur | identi.ca/gastlag

        Arf... ne soyons pas si pessimiste.
        Pour virer les gens qui ont du pouvoir, une solution : la révolution ! ^^

         
        • Lurker
          Lurker répond à Gastlag
          Neant
          • Posté à 19h08 le 28/08/2010
          • Internaute 43564
            Neant

          Ho je suis entièrement d’accord. Sauf s’il faut mettre un autre calife à la place du calife. Ça commence à bien faire, les califes. Mais hey, les gens aiment les califes, ça les rassure.

          • Gastlag
            Gastlag répond à Lurker
            flâneur | identi.ca/gastlag
            • Posté à 19h14 le 28/08/2010
            • Internaute 8274
              flâneur | identi.ca/gastlag

            C’est vrai que ce jour là il faudra faire gaffe à ne pas re-installer un calife ou à ne pas laisser un nouveau calife s’installer.
            Mais si les califes sont si appréciés je pense que c’est surtout parce que « les gens » sont bombardés de propagande pro-calife (que ça s’appelle publicité, journal de 20h ou industrie du divertissement).

        2 autres commentaires
  • ysengrimus
    • Posté à 18h38 le 28/08/2010
    • Internaute 12674

    Cela rappelle Jelly Roll Morton (1885-1941), qui voulut poursuivre en gros tous les musiciens de son temps pour lui avoir volé le jazz...

    Paul Laurendeau
    Lien

    • Gastlag
      Gastlag répond à ysengrimus
      flâneur | identi.ca/gastlag
      • Posté à 13h09 le 29/08/2010
      • Internaute 8274
        flâneur | identi.ca/gastlag

      Pourquoi est-ce que vous mettez toujours un lien vers votre site ? On sait que vous existez, merci. Cela serait plus pertinent de mettre des lien vers des articles (pas forcément les vôtres hein) qui permettent d’approfondir vos post de 3 lignes.

      Par exemple je regarde sur wikipédia qui est Jelly Roll Morton et je ne trouve rien sur cette tentative de procès.

      Lien

      Essayer un peu d’arrêter de renvoyer tout vers vous.

  • A déménagé le 04-03-2012
    • Posté à 18h53 le 28/08/2010
    • Internaute 89071
      non connue

    Aux dernières nouvelles, les entreprises sont en perpétuelle concurrence et vous pouvez-être certain que si Google, Yahoo, Facebook, Apple ou autre se seraient trouvés dans la même situation, ils n’auraient pas hésité une seconde à lancer un procès contre Microsoft pour violation de brevet. D’ailleurs, ça c’est déjà vu.

    Ensuite, je peux paraitre totalement has been, mais si c’est bien Paul Allen qui a fondé les technologies qu’il dit qu’il a fondé, il me semble totalement légitime qu’il soit reconnu comme tel et qu’il reçoive une contribution de la part d’entreprises qui utilisent sa technologie. Le fait qu’il soit co-propriétaire de Microsoft et multimilliardaire ne change rien à la donne. Sans compter que les « co-accusés » sont loin d’être au bord de faillite.

    Au lieu de porter un jugement moral, il faudrait peut-être aussi rappeler que si Sillicon Valley et le monde de la hi-tech s’est tant développé en l’espace de 30 ans, c’est bien à cause de la libre concurrence américaine. Le jour ou il existera une vraie entente entre les géants de la vallée, vous pouvez-être certain que votre iPhone, vous le garderez plus d’un an, et ce non pas par choix.

    • djiock
      • Posté à 18h55 le 28/08/2010
      • Internaute 28291

      C’est le principe complétement débile du brevet logiciel que l’on fustige ici, notez bien que ce genre de procès est impossible en Europe.
      Regardez la gueule de l’idée : « utilisez un navigateur web pour chercher de l’information », à mon sens c’est comme breveter la marche ou la respiration, c’est juste de l’opportunisme stérile. Ces gens sont des nuisibles.

      • A déménagé le 04-03-2012
        A déménagé le 04-03-2012 répond à djiock
        non connue
        • Posté à 19h10 le 28/08/2010
        • Internaute 89071
          non connue

        Et parce que le brevet logiciel est impossible en Europe, cela signifie que le système serait plus avantageux pour les entreprises concernées ?

        Pourtant, si on regarde ou se trouvent les grands centres hi-tech au monde, on constate qu’il se trouvent aux USA et au Japon. Le fait que le brevet logiciel n’existe pas sur le vieux continent ne semble pas encourager les leaders du secteur à déménager. Peut-être parce que protéger ses idées dans un monde ultra-concurrentiel n’est pas si mauvais.

        L’opportunisme stérile, je veux bien. C’est le système qui veut ça et je le répète, les accusés d’aujourd’hui deviendront à coup sûr les accusateurs de demain. Se tirer dans les pattes pour arracher des parts de marchés et augmenter son chiffres d’affaires net, c’est comme ça que les entreprises fonctionnent. Depuis quand doivent-elles se comporter avec égard envers leurs concurrents ?

        Sans compter que même si ce genre de brevet existait en Europe, ce genre de procès n’existerait pas. Pourquoi ? Parce que les USA utilisent le système judiciaire du Common Law, alors que les pays de l’UE utilisent le système du droit Romano-germanique. Les dédommagements dépassent de loin l’investissement au pays de l’oncle Sam

         
        • Armand_de_Maupertuis
          • Posté à 19h42 le 28/08/2010
          • Internaute 41272

          Allons, allons...On voit bien que vous vous forcez un peu en vous lisant.
          Personne ne peux croire que breveter des idées anodines a été fait pour « protéger l’innovation ».
          La pratique est claire et nette : elle permet d’empêcher l’innovation et la concurrence par les petites entreprises qui n’ont pas les reins assez solides ou de la freiner dans le cas de gros concurrents.

          Il ya de belles choses aux états-unis, mais il faudrait arrêter de vouloir importer de là bas tout et n’importequoi sans discernement, sous prétexte que « c’est américain ».

          Et puis n’oublions pas que la victoire de microsoft, c’est d’abord une victoire du marketing, et non de la techno.

        1 autres commentaires
    • Lurker
      • Posté à 19h41 le 28/08/2010
      • Internaute 43564
        Neant

      « Ensuite, je peux paraitre totalement has been, mais si c’est bien Paul Allen qui a fondé les technologies qu’il dit qu’il a fondé, il me semble totalement légitime qu’il soit reconnu comme tel et qu’il reçoive une contribution de la part d’entreprises qui utilisent sa technologie. “

      Sauf que non. Il détient les brevets car il les a acheté.
      D’autre part, si je peux trouver un brevet sur un nouveau type de moteur recevable, je trouve le fait de breveter des idées (brevets logiciels) totalement absurde. Il y’a des choses evidentes qui découlent d’une technologie. Être le premier à remplir un brevet ne doit pas vous rendre milliardaire sous pretexte que vous avez les moyens de mettre sur le papier les idées les plus débiles qui soient (et c’est exactement ce qui se passe).
      Si je brevète demain le fait d’utiliser une souris pour avancer ou reculer dans une video, vous trouvez ça ‘légitime’ ? (je suis certain à 99.999% que ce brevet existe (et plusieurs fois, en plus)). Le système US est fait comme ça. On peut breveter n’importe quoi, de toute façon la validité du brevet ne sera discutée si je ne m’abuse que s’il y’a plainte. Et une plainte d’une grosse boite force les petites à se taire et à payer leur rente sous peine de définitivement fermer (ça coute très très cher un procès).

      Les brevets logiciels ne permettent *que* d’assurer des rentes aux boites spécialisées et aux avocats, et cela s’appelle de l’extortion. Nous avons un système très différent en France, et heureusement. Enfin, pour l’instant.

      (À noter qu’on ne parle pas ici de technologies du tout, mais d’idées, donc votre ‘entreprises qui utilisent sa technologie’ est inexact. De même pour ‘Sans compter que les co-accusés’ sont loin d’être au bord de faillite”. La justice n’a rien a voir avec la situation des plaignants / accusés).

      • Nanou911
        Nanou911 répond à Lurker
        • Posté à 10h01 le 30/08/2010
        • Internaute 115636

        le délai entre deux clics pour réaliser un double clic est un brevet... M$ de mémoire :)

    • averageman
      averageman répond à A déménagé le 04-03-2012
      RGPP pour tout le monde (caviar (...)
      • Posté à 07h53 le 29/08/2010
      • Internaute 116476
        RGPP pour tout le monde (caviar (...)

      Au lieu de porter un jugement moral, il faudrait peut-être aussi rappeler que si Sillicon Valley et le monde de la hi-tech s’est tant développé en l’espace de 30 ans, c’est bien à cause de la libre concurrence américaine. Le jour ou il existera une vraie entente entre les géants de la vallée, vous pouvez-être certain que votre iPhone, vous le garderez plus d’un an, et ce non pas par choix.

      Faux, Faux Faux, c’est pas La libre concurrence americaine, c’est des techniciens qui sont bien traite (comme chez google) et surtout des technologies « open-source » (gratuite, meme Apple en utilise dans tout ses produits). C’est pas windows,

      Lien

      les boites qui chassent les brevets, (les « contre l’open source ou le code publique) sont apres du fric et essayer de s’approprier des technologies (au lieu de les partager).

      Je t’encourage a te renseigner sur linux et l’open-source (desole je ne connais pas le nom en francais.

      Tu es desinforme, l’innovation ne vient pas des grosses boites.

      • Athos10
        Athos10 répond à averageman
        • Posté à 11h22 le 30/08/2010
        • Internaute 8316

        Bonjour,

        « Tu es desinforme, l’innovation ne vient pas des grosses boites. »

        Je pense que vous l’êtes un peu aussi, car, même si je le déplore l’open-source doit beaucoup aux grosses boites.

        @++
        Athos10

         
        • averageman
          averageman répond à Athos10
          RGPP pour tout le monde (caviar (...)
          • Posté à 00h44 le 31/08/2010
          • Internaute 116476
            RGPP pour tout le monde (caviar (...)

          ou ? sql oracle, le kernel mac (linux) ?

          Exemple frais du matin, intel vient d’acheter la boite qui fait les processeur d iPhone4. De la ou je suis (bossant pour une grosse boite) je confirme (ou veux des exemples.
          Gros concepts... Facebook, Myspace youtube, google ne viennent pas de grosse boites (mais le deviennent). C’est ca le noyau du texte, Microsoft n’a rien « cree » depuis longtemps.....ils ont juste piquer et essayent maintenant de s’approprier les technologie (MSSQL en est le meilleur exemple).

          Alors des exemples ? Combien de server web utilise IIS dans le monde, combien utilise apache ? quelle technologie sous tout ca ?
          Je veux de exemple car je ne suis pas d’accord.

          • Athos10
            Athos10 répond à averageman
            • Posté à 08h15 le 31/08/2010
            • Internaute 8316

            Bonjour,

            Contrairement a ce que beaucoup pensent, une bonne partie des développement open-source est faite par des professionnels. Or, pour qu’un professionnel développe souvent et longtemps, il faut qu’il soit payer, ne serais ce que pour vivre. Les sponsor financier des grosse boites sont donc indispensable au libre.

            Le grosses boites comme vous dites (y compris Microsoft, y compris dans le libre (cf : Projet Singularity) innovent plus que vous le laissez entendre. Si les choses étaient si simple, depuis que je fais du libre nous aurions gagner nombre de nos combats (Web, HTML, DRM, Brevet....). Mais en ce monde, rien n’est si simple.

            Enfin, permettez moi quand même de soupirer quand je lis « Facebook, Myspace youtube, google ne viennent pas de grosse boites ». Avez-vous seulement une idée de la masse gigantesque de capitaux nécessaires en infrastructure pour tenir le décollage de ce type de services ? D’ou croyez vous que vient cet argent ? De l’amicale des geeks de PaloAlto ?

            Librement,
            Athos10

            • averageman
              averageman répond à Athos10
              RGPP pour tout le monde (caviar (...)
              • Posté à 01h12 le 01/09/2010
              • Internaute 116476
                RGPP pour tout le monde (caviar (...)

              Desole, Averageman n’est qu’un modeste ouvrier de la geekerie..
              Il travail avec RSYNC toute la journee (developpe a Canberra a l’universite par Andrew Tridge !)
              Puis il ecoute de la musique avec VLC (developper par des djeuns ingenieurs pendant qu’ils etudaient).

              Tout le monde travail pour qq un mais travail a cote a « leur » projet.
              (C’est pas dur de travailler dans cette industrie et de gagner sa vie)

              BSD vient d’une universitee. (d’ou le B).

              Selon Linux Magazine et tout ce que je connais, tout le monde a un emploi mais developpe pour l’open-source a cote.

              Puis, pour la correction ( a lire l’histoire de google ) ils travaillaient deja sur le moteur avant d’avoir les financement (ca c’est fait apres).

              Certes les boite sont DEVENUE enorme mais elle n’ont pas commencer enorme.

              Une fois que c’est etabli qu’il y a du fric a se faire, les investisseurs investissent, c’est normal, mais je double, c’est pas les sous qui cree la technologie.

              Et le Brevet (pour en revenir au sujet) tuent la technologie (dans l’agro, l’informatique, la medecine) au profit du fric.

              Les compagnie essayent de s’accaparer les produit et de les verouiller (Oracle en voila un example) avec des brevet et des licences.

              Je suis pas fondamentalement en desacord avec vous mais les capitaux ne sont pas la force qui fait avancer le schmilblick, les techniciens le sont.

              Esperons que ce monde la ne se fasse pas corrompre aussi.
              Mais pour une fois, les techo on l’avantage d’etre vital a operer les technologie, ET surtout, maintenant on peut faire gratuitement ce que les logiciels a licences font (mal) et tres cher.

              Bien a toi, Averageman et l’amical des geek de Canberra.

              PS : Ha oui, j’ai lu MS se met a l’open-source ! ! ! C’est beau et historique, mais c’est aussi la seul maniere de ne pas se retrouver a la traine... Ca y est c’est prouve, c’est l’open-source qui EST le standard maintenant.

              • Athos10
                Athos10 répond à averageman
                • Posté à 09h16 le 01/09/2010
                • Internaute 8316

                Salut Coco,

                Ma véritable identité est Athos10 aka Michael Aubertin.

                Hacker Open-Source depuis 1996 (Kernel Recycled, Mosix, Redhat, GED, Membre Gnome Fondation, libgenerics, libgtkol, Membre fondateur EyesOfNetwork...), l’année ou tu as reçu ta PS1 pour ta première communion.

                Tu te renseigne sur qui je suis, ce que j’ai fait et ce que je fais encore, et après, tu reviens me filer des leçons d’opensource vu de ta fenêtre si tu veux.

                @+
                Michael

                PS : Sur le brevets, tu dis vrai.

                • averageman
                  averageman répond à Athos10
                  RGPP pour tout le monde (caviar (...)
                  • Posté à 13h58 le 01/09/2010
                  • Internaute 116476
                    RGPP pour tout le monde (caviar (...)

                  Hallelujahs (et meme pas UN journaliste !)

                  Alors tu vois ca marche ! ! Tu peux travailler avec des technologie du monde entier, c’est enorme (et rare dans notre humanitee surtout en ce moment).
                  Des lecons d’humanitee peut etre, c’est une tres belle cause et tu en vie (d’une maniere ou d’une autre, ouvrier ou mickey/superman) mais c’est formidable comme phenomene et gagne a etre connu OLPC,le PC gratuit, gnu gpl, surtout vu la place que ca devrait avoir et va avoir). C’est bien si les boites y mettent des sous (c’est une bonne « business decision » mais le revert c’est le brevet, le manque d’information, juste au niveau de mec de base (ou le jeune pauvre) des logiciels et des OS gratuit et « publique » au sens literale. c’est enorme. Apres que les geek soient un peu trop souvent des carricatures avec des complexes marque, c’est un stereotype ! Y’en a des bien et l’open-source et internet change l’humanitee et c’est important !
                  je joue pas a qui a la plus grosse car je ne suis qu’averageman l’ouvrier.

                  vive l’open-source et a bas les brevet (chez MS comme chez monsanto)

                  C’est ce que pense l’average man.
                  Au plaisir

                  PS : ne m’apelle pas coco, c’est un nom que je reserve au gens avec qui je couche. Mais si tu passes dans mon bled viens donc bouffer.

                  • Athos10
                    Athos10 répond à averageman
                    • Posté à 18h34 le 01/09/2010
                    • Internaute 8316

                    Re,

                    Pour la bouffe, si y de la bierre, je prend :)

                    Pour le brevet, on est mille d’accord.

                    Pour le libre aussi. Au delà, mon expérience personnel (mais qui n’a pas valeur d’axiome, je te l’accorde) me montre que les choses ne sont pas aussi simples qu’il n’y parait. En effet, il est très difficile de financer les projets, et sans argent, ça avance difficilement voir pas du tout. Ceci étant, cela ne concerne pas tout les projets, mais souvent les plus structurants. Il faut bien comprendre que nous avons beaucoup d’utilisateurs (même si c’est jamais assez), mais très peu de rétributeurs libre (c’est à dire qu’on ne contraints pas à payer), et encore moins de contributeurs malgré la légende urbaine (que j’avoue honteusement véhiculer moi-même parfois à des fin marketing). C’est d’ailleurs un problème que RMS cherche à résoudre depuis 1998, pour l’instant sans succès véritable.

                    Au dela, je suis aussi mesuré car il y a des cas ou OSS+boite= désastre (cf : OpenOffice).

                    Mais je l’ai dis, tout ceci n’est pas simple....

                    @micalement et librement,
                    Athos10

                    • averageman
                      averageman répond à Athos10
                      RGPP pour tout le monde (caviar (...)
                      • Posté à 01h27 le 02/09/2010
                      • Internaute 116476
                        RGPP pour tout le monde (caviar (...)

                      La route est longue. Bonne chance a tout ceux qui font avancer le schmilblick, bonne chance a toi.

                      PS : Oui j’ai de la biere, du soleil et du champagne rouge fait par un mec du coin (a se tapper le cul par terre).

                      Au plaisir,

                      • Athos10
                        Athos10 répond à averageman
                        • Posté à 10h16 le 02/09/2010
                        • Internaute 8316

                        Merci :)

                        Peut être qu’un jour je passerais pour une conférence dans ton coin, qui sait ? Comme ça je me taperais le cul par terre, et pis on se fera une petite coding party ; -) (Sur EyesOfNetwork bien sur :))

                        @++
                        Athos10

        8 autres commentaires
    • Athos10
      • Posté à 11h20 le 30/08/2010
      • Internaute 8316

      « mais si c’est bien Paul Allen qui a fondé les technologies qu’il dit qu’il a fondé, il me semble totalement légitime qu’il soit reconnu comme tel et qu’il reçoive une contribution de la part d’entreprises qui utilisent sa technologie. »

      C’est de la que vient tout le problème. Ce ne sont pas les « technologies » qui sont breveté, mais les concepts. C’est l’idée, pas la façon d’y arrivé avec plus ou moins de pertinance. Je peux, par exemple breveté l’idée d’un vaisseau marsien. Le jour ou quelqu’un le fera, il me devra des subside pour avoir pris mon idée. Avouez que c’est tordu....

      « Au lieu de porter un jugement moral, il faudrait peut-être aussi rappeler que si Sillicon Valley et le monde de la hi-tech s’est tant développé en l’espace de 30 ans, c’est bien à cause de la libre concurrence américaine. »

      Cette argument ce discute sur le fond. Car je pense que l’abondance de financement n’est pas à négliger. Mais quoi qu’il en soit les brevets logiciels ne sont légaux aux US que depuis peu. On ne peut donc pas rapprocher le développement le l’IT et les brevet.

  • marin882
    marin882
    ...
    • Posté à 18h51 le 28/08/2010
    • Internaute 56232
      ...

    Il faut qu’il fasse le plein de son canot..
    Lien

  • Nemed
    • Posté à 18h56 le 28/08/2010
    • Internaute 60703

    Et si toutes ces inventions ne rapportaient pas d’argent mais étaient offert à l’humanité, il ne serait plus nécessaire de déposer des brevets.

    C’est tellement drôle de breveter tout et n’importe quoi. Et tellement utile quand il redeviendra poussière.

    • Achernar
      Achernar répond à Nemed
      Etudiant
      • Posté à 19h39 le 28/08/2010
      • Internaute 119490
        Etudiant

      Dans ce cas il va falloir inventer un système pour nourrir les inventeurs et pas les charlatans. Un agriculteur devrait donner le fruit de son travail sans contrepartie ?

      • Nemed
        Nemed répond à Achernar
        • Posté à 20h00 le 28/08/2010
        • Internaute 60703

        Si lui même n’a pas besoin d’argent pour se nourrir et se loger, à quoi lui servirait les contreparties ?

        Il fera ce qu’il fait pour le plaisir ou pour la satisfaction d’être utile et pas pour gagner des morceaux de métal rond et des bouts de papiers rectangulaire chaque mois.

  • Mrsebman
    Mrsebman
    Arrête de chiper !
    • Posté à 18h58 le 28/08/2010
    • Internaute 97440
      Arrête de chiper !

    « Mais s’il gagne, il ne sera pas le seul bénéficiaire des sommes récoltées : en juillet, il a rejoint ses confrères ultra-riches Warren Buffett et Bill Gates dans leur idée de distribuer une grosse partie de leur fortune à des oeuvres de bienfaisance. Pour Allen, ce serait même la majorité. »

    Je vois pas pourquoi est-ce qu’on pinaillerait sur le fait qu’il ait raison ou pas de le faire, ce gars restera de toute façon ultra-super-méga riche, et filera plein d’argent à des oeuvres caritatives. Les seuls lésés seront les pauuuuvres petits actionnaires de google, yahoo & co...

    On peut critiquer cette action, mais les conséquences seront de toute façon bénéfiques, alors où est le problème ? ...

    • fizzzico
      fizzzico répond à Mrsebman
      Chercheur doctorant
      • Posté à 19h11 le 28/08/2010
      • Expert 114255
        Chercheur doctorant

      +1, peut-être qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Tous les riches n’ont pas vendus leur âme au diable pour le devenir.

      Je prend peut-être mes rêves pour des réalités en imaginant que cet homme joue d’une faille du Système pour effectivement en faire pour une fois profiter les nécessiteux. Qui n’a jamais imaginé faire fortune selon les règles du capitalisme pour ensuite reverser aux œuvres ? Combattre l’ennemi avec ses propres armes et dans son propre système de référence a souvent prouvé son efficacité.

      Après, on pourra faire tous les procès d’intention du monde à Paul Allen, seul lui sait dans quel but il fait cela.

      • Mrsebman
        Mrsebman répond à fizzzico
        Arrête de chiper !
        • Posté à 13h47 le 30/08/2010
        • Internaute 97440
          Arrête de chiper !

        « Je prend peut-être mes rêves pour des réalités en imaginant que cet homme joue d’une faille du Système pour effectivement en faire pour une fois profiter les nécessiteux. »

        Je crois, oui :) , mais ca ne changera rien, quelle importance ont les motivations de cet homme par rapport aux conséquences qui suivront ?

        P.S. Je me suis jamais pris autant de « nazages » ! Ca fait chaud au coeur ! : D, surtout quand on voit qu’un simple commentaire sarcastique comme y’en a sur chaque post (on dirait que c’est la principale activité de certains) se prend 5 bouboules... Enfin, première sélection, ca fait aussi plaisir !

    • Errance
      Errance répond à Mrsebman
      écouteur d'histoires
      • Posté à 01h00 le 29/08/2010
      • Internaute 114729
        écouteur d'histoires

      toute la différence entre solidarité et charité.

      Toutes ces braves personnes auraient payé plus d’impôt,,moins chercher des marges faramineuses pour leur produits, éviter de démanteler des entreprises rentables mais n’offrant pas de marges suffisantes, ils seraient moins riche, mais le monde un peu plus.

      là on a des milliardaires qui s’offrent bonne conscience avec du fric qu’ils ne peuvent de toute façon pas claquer.

      Ensuite, le délire du brevet logiciel est une absurdité, comme si Allen avait été le seul et le premier à avoir imaginer la recherche sur le web.

      Personne ne se souvient apparemment que Apple et Microsoft ont pillé eux même, genre la souris, le multifenêtrage etc...

    • zubrobob
      zubrobob répond à Mrsebman
      bien
      • Posté à 13h40 le 29/08/2010
      • Internaute 124253
        bien

      a mon avis, le problème est que ces gens très riches le sont devenus au détriment de millions d autres, de la planète, et des générations futures : (en vrac) paradis fiscaux, déforestation, pollutions, délocalisations, etc. le capitalisme je crois ;)
      donc, à mon humble avis, ces gens très riches ont des responsabilités dans tout ce beau foutoir qu’est devenu notre monde.
      alors ils peuvent « donner » tout leur argent, ça ne les rachètera jamais à mes yeux.

    • Wildleech
      Wildleech répond à Mrsebman
      révolutionnaire en devenir
      • Posté à 14h50 le 29/08/2010
      • Internaute 81842
        révolutionnaire en devenir

      Créer de grosses fondations, qui distribuent de l’argent aux œuvres jugées méritantes par eux, mais qui bénéficient de conditions d’impositions favorables, est une manière d’être généreux qui permet aux milliardaires US de se faire une bonne réputation tout en accroissant leur influence réelle.
      Il n’y a pas là de quoi s’extasier.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3