Tribune 27/08/2010 à 11h17

Le prêt suspect de l'Europe aux Iles Vierges britanniques



Le Yacht club de l’île Virgin Gorda, Iles vierges britanniques (Circumerro-stock/Flickr).

En parcourant l’un des nombreux quotidiens des Iles Vierges britanniques, je suis tombé sur cette nouvelle : l’Union européenne leur octroie un prêt de 800 000 euros pour la création d’un centre d’arts culinaires.

Bien que la somme soit, pour certains, modique, je m’interroge sur les possibles motivations d’un pareil prêt aux BVI (British Virgin islands), territoire off-shore de l’Empire britannique. J’avoue que je ne comprends pas encore comment il est possible que l’Union européenne puisse accorder le moindre prêt à ce territoire sans taxe de la couronne britannique.

Il est tout simplement invraisemblable d’octroyer si généreusement un pareil prêt à un archipel qui refuse la réciprocité des accords. Pour rappel, les citoyens des BVI bénéficient du passeport britannique et, dès lors, des avantages de l’Europe -la reconnaissance du permis de conduite...

Hélas, sans réciprocité : tout citoyen européen, voire sujet britannique, devra montrer patte blanche a l’immigration et, comme n’importe quel autre immigré, demander un permis de travail etc.

Le Premier ministre des BVI n’a pas hésité à qualifier de « généreuse » l’offre accordée par l’Union européenne. Le terme choisi est en deçà de la réalité : le budget annuel des Iles Vierges britanniques frise les 250 millions de dollars pour 24 000 habitants, dont la moitié expatriés. Les BVI sont le cinquième pays le plus riche du monde, selon ce ratio budget/habitants.

Comment et qui a pu décider d’accorder ce prêt à un pays qui n’hésite pas à dépenser, par exemple, 750 000 dollars pour un feu rouge -et son retrait- ?

Une future coquille vide

Beaucoup de citoyens des BVI se sont interrogés sur le projet en lui-même. Pour effectuer une demande de prêt, il faut, en toute logique, avoir déterminé un budget. Pour cela, il faudra évaluer trois facteurs-clés :

  • un planning,
  • des ressources,
  • et dans notre cas, un emplacement géographique.

Or, rien de tout cela n’apparaît dans ledit article : l’argent est là, et l’accord fraîchement signé, mais aucune information ou détail sur la date ou le lieu du chantier.

Et surtout pourquoi construire un centre d’arts culinaires aux BVI ? C’est là où le sujet devient localement passionnant.

  • On ne peut décompter que cinq à six restaurants dignes d’être ainsi qualifiés. Pourquoi former des chefs alors que l’ile n’a aucun débouché ?
  • La plupart des denrées alimentaires sont importées via les Etats-Unis -frais ou congelés-.Comment fournir à ce centre les produits nécessaires dans un pays où on peine à trouver du poisson, de l’agneau ou des moules ?
  • Le gouvernement défend ce projet pour attirer de possibles étudiants des autres îles.Encore faut-il avoir une certaine réputation -des professeurs, comme des locaux. Or, celle de l’île Tortola est franchement plus que médiocre dans les Caraïbes.

La meilleure analogie que je puisse trouver ? L’octroi d’un prêt à la création d’un vignoble en Somalie.

La récompense déguisée de l’Union européenne

Les habitants des Iles Vierges y voient clair, une inquiétude décelable pour la première fois depuis longtemps. Comment obtenir une rallonge financière européenne alors que le gouvernement annonçait, il y a quelques mois, le gel des salaires et de possibles licenciements au sein même du service public ?

Comment monter un projet de 2,2 millions de dollars tandis que l’hôpital public, en construction depuis cinq ans, creuse chaque année le déficit du pays ? Ce prêt est-il une récompense accordée aux BVI après qu’elles ont signé les accords de transparence économique ?

Toutes ces questions ont été transmises plus tôt à mon eurodéputé qui, j’espère, sera à même de me répondre.

Aller plus loin
  • 26167 visites
  • 59 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 11h31 le 27/08/2010
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    « En parcourant l’un des nombreux quotidiens des Iles Vierges britanniques, je suis tombé sur cette nouvelle : l’Union européenne leur octroie un prêt de 800 000 euros pour la création d’un centre d’arts culinaires. »

    Quel quotidien ? Quelle date de publication ? Est-ce la Commission Européenne accorde ce « prêt » au titre de l’une de ces direction générale ? S’agit-il d’un fonds structurel ? D’une mesure destinée aux régions ultra-périphérique ? De la déclinaison d’un accord de coopération ?

    A défaut de publier un lien vérifiable ou, mieux encore, un document confirmant ce qu’énonce l’auteur, cette tribune n’est rien d’autre qu’une élucubration non argumentée ni sourcée, donc totalement sujette à caution.

    • clozedor
      clozedor répond à fdrebin
      • Posté à 11h51 le 27/08/2010
      • Internaute 112179

      « A défaut de publier un lien vérifiable ou, mieux encore, un document confirmant ce qu’énonce l’auteur, cette tribune n’est rien d’autre qu’une élucubration non argumentée ni sourcée, donc totalement sujette à caution »

      Ben donc un article normal d’un journaliste normal...

      • nanabel
        nanabel répond à clozedor
        1ère version
        • Posté à 16h20 le 27/08/2010
        • Internaute 97292
          1ère version

        L’auteur de l’article n’est pas journaliste. D’après son profil, il est cadre dans une entreprise des Iles Vierges Britanniques. Ce qui est surprenant, c’est que l’article, qui ne comporte aucune source, aucun lien et reste flou sur le paiement (prêt ou subvention ?) est pourtant relayé, tel quel, par 6 sites d’information sur le Net, sans plus de détail. Etonnant, non ?

         
        • clozedor
          clozedor répond à nanabel
          • Posté à 14h59 le 28/08/2010
          • Internaute 112179

          Et combien de pseudo infos relayées sur le net, reprises parfois par la presse, qui s’avèrent inexacts ou complètement bidon.
          C’est toute la joie du net.
          Et c’est la seule sauvegarde de la profession des journallistes qui se croyaient menacés par le web.

          • nanabel
            nanabel répond à clozedor
            1ère version
            • Posté à 15h05 le 28/08/2010
            • Internaute 97292
              1ère version

            Ouais, et Rue89 suit le mouvement. Heureusement que le site est participatif.

            • coltran
              coltran répond à nanabel
              Entrepreneur
              • Posté à 16h20 le 28/08/2010
              • Internaute 30531
                Entrepreneur

              Ne pas fréquenter les sites qui ne le sont pas, participatif.

            • clozedor
              clozedor répond à nanabel
              • Posté à 20h17 le 30/08/2010
              • Internaute 112179

              Oui quand les participations apportent les critiques necessaires ou les compléments d’infos.
              Mais de la même manière, certaines affirmations des contributeurs sont fausses ou totalement subjectives.
              A nous de re-re vérifier.
              Bref, un vrai jeu de piste...

              • nanabel
                nanabel répond à clozedor
                1ère version
                • Posté à 20h49 le 30/08/2010
                • Internaute 97292
                  1ère version

                J’suis d’accord. Parfois il faut se farcir 20 posts débiles où hors sujets pour tomber sur un commentaire qui semble pertinent. On vérifie par acquis de conscience et on se rend compte que le commentaire en question comporte des erreurs où est subjectif et faux. Alors le doute s’installe : est-ce le riverain qui a tort où est-ce l’info trouvée ailleurs qui est fausse ? On retourne chercher d’autres sources et enfin on peut se faire une opinion proche de la vérité. On fait part de nos résultats aux autres riverains qui parfois critiques sévèrement sans analyser vraiment le contenu du commentaire. Bref, un vrai jeu de piste, comme vous dites.

        6 autres commentaires
    • fdrebin
      fdrebin répond à fdrebin
      Dilettante doué
      • Posté à 12h25 le 27/08/2010
      • Internaute 78377
        Dilettante doué

      Puisqu’il faut faire le boulot soi-même et aller vérifier les infos publiées sur Rue89...

      Il y a bien une mention de ce contrat dans la presse locale mais sans préciser si le mode d’intervention de la Commission Européenne sera sous forme de prêt ou de subvention

      Lien

      « The European Commission will finance EUR784,500 which is equivalent to US$956,933.10 of the total contract “

      L’objet de l’opération est touristique et vise les croisiéristes pour, j’imagine, diversifier l’économie de l’archipel :

      ‘He added that a completed centre can also enhance the Territory´s tourism product and provide a needed service for the region as the culinary arts centre is expected to be a Regional Centre of Excellence.

      There is the possibility for packages and tours for cruise ships visitors and those who may want to learn best tactics as far as tropical cooking and cuisine are concerned and that is something we can offer. There are tremendous opportunities,’ Dr. Dawson said.”

      En faisant cela, le gouvernement des Iles Vierges britanniques entend profiter de la mode du tourisme culinaire, comme certaines régions françaises le font déjà

      Lien

      Avant de publier cette tribune, il aurait été utile de vérifier les infos en contactant la personne responsable du suivi des Iles Vierges britanniques au sein de la Commission Européenne..

      Lien

      Lien

      British Virgin Islands
      Titaina Trillon
      Task Force PTOM
      Tel (0032)2 2981186
      Fax (0032)2 2969843

      ou, mieux encore, les services de la Délégation de l’UE à la Barbade et dans les Caraïbes qui est compétente sur ces questions

      Lien

      “The Delegation, based in Barbados, has responsibility for Antigua and Barbuda, Barbados, Dominica, Grenada, St. Lucia, St. Kitts and Nevis, St. Vincent and the Grenadines. The Delegation is also accredited to three Overseas Countries and Territories (OCTs), Anguilla, British Virgin Islands and Montserrat and three French Overseas Department (DOMs), French Guyana, Martinique and Guadeloupe.

      The role of the Delegation is to implement external assistance, present, explain and implement EU policy, and analyse and report on the policies and developments of the countries in the Eastern Caribbean to which the office is accredited.”

      Mailing Address : P.O. Box 654C BB11000, Mervue House, Marine Gardens, Hastings, Christ Church, Barbados, West Indies

      Tel : 246 - 434.85.01
      Fax : 246 - 427.86.87
      E-mail : delegation-barbados@ec.europa.eu

      • 2plus5font7
        2plus5font7 répond à fdrebin
        • Posté à 12h59 le 27/08/2010
        • Internaute 36916

        é bé voila... ceci confirme mes réserves évoquées plus bas... m’enfin, si je puis me permettre, pas si dilettante que ça fdrebin... « dilettante : personne qui s’occupe d’une chose en amateur »
        ...

         
        • resistance citoyenne
          resistance citoyenne répond à 2plus5font7
          conseil en gestion - vigneron
          • Posté à 15h50 le 27/08/2010
          • Internaute 120598
            conseil en gestion - vigneron

          oui mais il a précisé dilettante DOUE..... et vraisemblablement c’est le cas ! !

        1 autres commentaires
      • licia
        licia répond à fdrebin
        de-ci de-là
        • Posté à 13h41 le 27/08/2010
        • Internaute 118601
          de-ci de-là

        L’information passe par les dilettantes...lol
        Bravo

      • Rapoutouk
        Rapoutouk répond à fdrebin
        Intellectuel domestique
        • Posté à 20h19 le 27/08/2010
        • Internaute 121214
          Intellectuel domestique

        « Il y a bien une mention de ce contrat dans la presse locale mais sans préciser si le mode d’intervention de la Commission Européenne sera sous forme de prêt ou de subvention. “

        Donc il semblerait que l’info soit, malgré tout, exacte ! Dès lors, pourquoi faire la leçon au rédacteur qui n’a fait, lui, que relayer ? ? ?

         
        • fdrebin
          fdrebin répond à Rapoutouk
          Dilettante doué
          • Posté à 13h44 le 28/08/2010
          • Internaute 78377
            Dilettante doué

          Vous faites un contresens. L’extrait de mon commentaire que vous reprenez dit justement que le contrat signé ne précise pas si la contribution de l’UE se fera sous forme de prêt ou de subvention. Or, la tribune affirme sans nuance qu’il s’agira d’un prêt.

          Ce que je critique n’est pas l’exactitude ou non de l’information délivrée par cette tribune mais la facilité qui consiste à rédiger et publier dans un organe de presse en ligne une tribune sans mettre à disposition des lecteurs un ou plusieurs liens permettant de vérifier la véracité des informations.

          • Rapoutouk
            Rapoutouk répond à fdrebin
            Intellectuel domestique
            • Posté à 14h39 le 28/08/2010
            • Internaute 121214
              Intellectuel domestique

            « L’extrait de mon commentaire que vous reprenez dit justement que le contrat signé ne précise pas si la contribution de l’UE se fera sous forme de prêt ou de subvention. »

            N’est-ce pas choquant dans les 2 cas ?

            « Ce que je critique n’est pas l’exactitude ou non de l’information délivrée par cette tribune mais la facilité qui consiste à rédiger et publier dans un organe de presse en ligne une tribune sans mettre à disposition des lecteurs un ou plusieurs liens permettant de vérifier la véracité des informations. »

            On ne vérifie pas non plus toutes les informations diffusées dans la presse (peut-être a-t-on tort, mais aurait-on réellement les moyens de le faire ?).

          • eedee
            eedee répond à fdrebin
            photographe et vidéaste
            • Posté à 12h27 le 29/08/2010
            • Internaute 59691
              photographe et vidéaste

            Vous avez raison de critiquer ce que vous critiquez.

            Cependant, si critiquer l’auteur de la Tribune est logique, la logique voudrait aussi que vous débatiez du contenu de ce prêt/subvention qui, à mon avis, est beaucoup choquant.

            « Tremendous opportunities » ? Quel argument ! Tellement implacable que l’UE donne/prête 800 000 euros...

  • clozedor
    • Posté à 11h34 le 27/08/2010
    • Internaute 112179

    Certes mais quand lors d’une croisière, vous avez la chance de passer par là, c’est tellement sympa...
    Et puis, poursuivez un peu plus loin.
    Direction le Grand Cayman.
    Là bas sur ce petit bout d’île, des dizaines de succursales bancaires à la climatisation high tech sauront vous proposer un canapé moelleux.
    Bref, ne critiquez pas ce bout de paradis...
    Tout ça vaut bien 800.000 euros.
    Et puis, c’est de l’argent public, l’argent des pauvres.
    Alors...

    • A déménagé le 05-02-2012
      A déménagé le 05-02-2012 répond à clozedor
      non connue
      • Posté à 11h51 le 27/08/2010
      • Internaute 84960
        non connue

      Sans doute... Sans doute...
      Mais pour que je puisse moi-même, comme il convient de le faire, poser les mêmes questions à mes représentants élus, je souhaiterai, moi aussi, avoir toutes précisions utiles, faute de quoi, effectivement, cela restera une élucubration en devenir de rumeur.

  • ddpetit
    ddpetit
    Entrepreneur
    • Posté à 11h42 le 27/08/2010
    • Internaute 124061
      Entrepreneur

    Bizarre, on ne l’a pas entendu dans nos journaux !

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 11h46 le 27/08/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Je ne comprends votre ostracisme vis à vis des Iliens Vierges quant à l’art culinaire, qui, comme tout art a le droit d’être accessible à tout être humain digne de ce nom (donc aussi les Européens vierges).

    On n’en est pas à l’Opéra Bastille tout de même ! ☺

    • clozedor
      clozedor répond à Anastaze
      • Posté à 11h49 le 27/08/2010
      • Internaute 112179

      J’ai pas tout compris mais chui d’accord

      • Anastaze
        Anastaze répond à clozedor
        inconsolable
        • Posté à 14h50 le 27/08/2010
        • Internaute 53186
          inconsolable

        Si c’est à cause de l’Opéra Bastille, c’est parce que celui-ci aussi fonctionne avec l’argent public au profit de la vanité de quelques uns.

        Certes le rapprochement est osé mais avec une subvention de l’état de 160 millions d’euros par an et un coup de fonctionnement de 457.703 euros par jour, les 750 000 spectateurs de la saison 2004 2005 (répartis sur 4 lieux), s’en sont pas mal tiré (enfin pour les quelques qui ont payé leur place). J’espère au moins qu’ils aimaient le lyric.

        Lien

        Quand on compare la subvention et le montant du prêt, on doit admettre que la portion de moules frites aux Iles Vierges, c’est cadeau.

         
        • clozedor
          clozedor répond à Anastaze
          • Posté à 14h56 le 28/08/2010
          • Internaute 112179

          Alors là, d’accord.
          Mais si vous regardez attentivement tout le fonctionnement « culturel » en France, vous vous ferez mal...
          Réponse habituelle des cultureux : la culture, comme le social, ne peut pas être rentable.
          Donc à partir de ce postulat, on fait tout et n’importe quoi.
          Et surtout en n’oubliant pas ses petits copains.
          Une fois de plus, quand c’est de l’argent public, tout est permis...

          • Anastaze
            Anastaze répond à clozedor
            inconsolable
            • Posté à 15h28 le 28/08/2010
            • Internaute 53186
              inconsolable

            Il s’agit moins de rentabilité que d’accès libre à la culture (ou au social).

            Si on enlève les places distribuées gratuitement aux personnels (et souvent revendues au noir), les places réservées aux ambassades, aux ministères, et autres astuces qui m’échappent pour l’instant, il ne reste plus grand chose pour le cochon d’payant.

            C’est bien simple à chaque fois qu’un évènement important est annoncé à l’opéra, on n’ouvre même pas les guichets.

            • clozedor
              clozedor répond à Anastaze
              • Posté à 20h19 le 30/08/2010
              • Internaute 112179

              Effectivement, il y aurait un bon papier pour un journaliste d’investigation.
              J’attends de voir ça...

          • A déménagé le 05-02-2012
            A déménagé le 05-02-2012 répond à clozedor
            non connue
            • Posté à 17h39 le 28/08/2010
            • Internaute 84960
              non connue

            Réponse habituelle des cultureux : la culture, comme le social, ne peut pas être rentable.

            je suis pas un cultureux comme vous le dites si méprisament, mais je pense que bien pire encore, le social et la culture n’ont vocation à être rentable.

            Prétendre l’inverse ne peut provenir que d’un cerveau étriqué rongé par l’égoïsme.

            • clozedor
              • Posté à 20h23 le 30/08/2010
              • Internaute 112179

              C’est amusant de voir qu’un commentaire, somme toute banal (juste ou non) peut provoquer d’étranges poussées d’agressivité.
              Vous pouviez contester mes remarques sans vous exercer à la désobligeance...

        5 autres commentaires
  • 2plus5font7
    • Posté à 12h04 le 27/08/2010
    • Internaute 36916

    Il (ou elle) n’a pas tort Fdrebin, il (ou elle) n’a pas tort... connaissant un peu la machine fonds UE... ça me semble effectivement un peu léger ...bref, à prolonger donc. Ce qui me chagrinne (puisqu’il s’agirait d’un prêt et non d’une subvention), c’est qu’il doit y en avoir des établissements bancaires sur cette île ? ? ? ! ! ! il me semble d’ailleurs que c’est l’une de ses spécialités (avec la crêpe au blé noir ...<- là pour le coup, c’est de l’info non consolidée l’histoire de la crêpe...)

  • 2plus5font7
    • Posté à 12h09 le 27/08/2010
    • Internaute 36916

    je prolonge... sur l’opprotunité de trouver des prêts bancaires bien placés sur place... : peut-être qu’ils font la gueule les établissements bancaires ? ? ? ! ! ! peut-être en veulent-ils aux autorités de s’attaquer aux problématiques des sociétés off-shore... (si c’est le cas, et poussé par l’Union européenne..)
    je vous le dit tout net ! j’en sais rien mais je pose la question ! ! !

  • ruffryders
    ruffryders
    Jusqu'a la mort - La vie ne (...)
    • Posté à 12h09 le 27/08/2010
    • Internaute 99399
      Jusqu'a la mort - La vie ne (...)

    preter aux riches est le boulot principlal de l’ue donc rien d’étonnant on critique mais on soutien les off shore

    • marc_r89
      marc_r89 répond à ruffryders
      citoyen
      • Posté à 13h56 le 27/08/2010
      • Internaute 121487
        citoyen

      Et c’est bien connu, « on ne prête qu’aux riches ».
      En leur octroyant de plus des taux préférentiels...

  • Un vieux
    Un vieux
    retraité
    • Posté à 12h10 le 27/08/2010
    • Internaute 38946
      retraité

    800.000 € pour une école culinaire... ? ? ?

    Quiconque a mangé de la cuisine Anglaise vous dira que c’est très loin d’être suffisant...

    • Numerosix
      Numerosix répond à Un vieux
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 12h16 le 27/08/2010
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui . C’est le dernier scandale . Enseigner l’ Art Culinaire à des britanniques, même à coup de milliards, c’est peine perdue.

      Ça cache autre chose..

      • Sybylle
        Sybylle répond à Numerosix
        Autodidacte multilingue
        • Posté à 13h16 le 27/08/2010
        • Internaute 117442
          Autodidacte multilingue

        Bah il y en a bien qui claquent 600 euros par jour en frais de bouche...Alors 800k pour une école culinaire.

        Lien

        C’est sûr que pour de la gélatine à la menthe et de la cervoise tiède c’est cher. Et puis j’imagine la quantité servie dans chaque assiette, inversement proportionnelle au prix payé.
        Comme dirait Obelix : « C’est ça le rieur sanglier ? Il n’y a pas de quoi rire ! »

        Lien

         :)

      • Blue_tail_fly
        Blue_tail_fly répond à Numerosix
        Dans l'Air du Taon
        • Posté à 15h03 le 27/08/2010
        • Internaute 123618
          Dans l'Air du Taon

        Merci Croquignol. Votre humour est rafraîchissant. Bonjour chez vous.

  • The Shadow-
    The Shadow-
    Fachosphère Attitude
    • Posté à 12h33 le 27/08/2010
    • Internaute 113398
      Fachosphère Attitude

    « Il est tout simplement invraisemblable d’octroyer si généreusement un pareil prêt à un archipel qui refuse la réciprocité des accords. »

    en quoi un prêt bancaire est invraisemblable ?

    perso, je suis 10 fois plus outré du prêt que les différentes banques ont reçus pour mieux traverser la crise sans rien donner en échange puis maintenant elles nous le mettent encore plus profond

    et encore je ne parle pas des millions d’euros reçus par la reine d’Angleterre ainsi que le prince Charles de la part de l’UE pour leurs terres

  • Cinsault
    Cinsault
    Graine de rosé
    • Posté à 12h33 le 27/08/2010
    • Internaute 24720
      Graine de rosé

    C’est bien dans les iles vierges que Madoff avait monté sa cuisine !

  • bmdt75
    bmdt75
    Consultant
    • Posté à 12h36 le 27/08/2010
    • Internaute 124070
      Consultant

    Pas la peine d’aller voir chez les Britanniques, il n’y qu’à voir ce que nous faisons avec St-Barth ! Ces gens ne paient pas d’impôts sur les revenus des particuliers et des sociétés, sont assis sur des montagnes de fric et continuent de se gaver de subventions nationales et de fonds européens. Et maintenant quiconque va mettre ses économies dans une banque de l’île, après y avoir résidé 5 ans, va bénéficier des avantages de ce paradis fiscal qui ne dit pas son nom !

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 12h59 le 27/08/2010
    • Internaute 50571
      chien de talus

    c’est marrant d’appeler « îles vierges » l’un des point de soudure entre l’argent mafieux et les pouvoirs institués, c’est frais.

    • Lauvergnate
      Lauvergnate répond à tOrDrE L¤RdRe
      Gardienne du bon goût
      • Posté à 18h36 le 27/08/2010
      • Internaute 99381
        Gardienne du bon goût

      C’est comme « paradis fiscal » alors que c’est pas vraiment le paradis du fisc, plutôt celui des évadés fiscaux.

      • tOrDrE L¤RdRe
        tOrDrE L¤RdRe répond à Lauvergnate
        chien de talus
        • Posté à 18h51 le 27/08/2010
        • Internaute 50571
          chien de talus

        c’est comme « une gerbe » qui n’est absolument pas une jolie brassée de végétaux mais une grosse flaque de vomi dégueulasse.

  • beurk89
    beurk89
    assistante
    • Posté à 12h58 le 27/08/2010
    • Internaute 114620
      assistante

    Vous êtes sûr y’a pas Woerth dans l’histoire ? ;)
    Accorder un prêt au 5éme pays le plus riche du monde pour un projet bidon.Et allez donc...foutez vous du peuple

  • Silver974
    Silver974
    Revolté ! ! !
    • Posté à 12h58 le 27/08/2010
    • Internaute 116767
      Revolté ! ! !

    Je ne suis pas persuadé que les BVI aient signées les accords de réciprocités, dans le cadre de « la lutte contre les paradis fiscaux » ... si cela est fait, il est probable que les signatures soient uniquement avec d’autres Paradis fiscaux ... ( seul le nombre d’accords de réciprocités est pris en compte, pour liste grise et noire, et non les pays avec lesquels vous avez accepté d’échanger les infos, donc on signe avec le Listentein, la Suisse, les iles caimans,etc )
    Ensuite, les BVI appartenant au Royaume Uni, il est aisé de monter une société a Londres, puis une « maison mere » aux BVI, vers laquelle vous remontez 80% de vos bénéfices, en toute légalité ! De plus vous pouvez utiliser un « prete nom » pour la maison mere, il devient donc tres difficile de vous accuser d’évasion fiscale ! !
    C’est d’ailleurs ce que font 80% des sociétés basées a Londres, et c’est pourquoi il est communément admis ( excepté pour les crétins buvant les paroles du Nabot ) que le premier paradis fiscal d’europe n’est autre que la city ! ! !
    environs 70 a 80% de l’argent généré a la city, chaque jour, est ventilé vers les BVI ! ! !
    Mais bon, tant que les « cons » avalent les couleuvres du nabot-Président, tout va bien ...

    • A déménagé le 04-03-2012
      A déménagé le 04-03-2012 répond à Silver974
      non connue
      • Posté à 13h17 le 27/08/2010
      • Internaute 89071
        non connue

      Absolument, les plus grand paradis fiscaux sont sous influence britannique et américaine. Respectivement les îles britanniques et l’état du Delaware. Mais bien entendu, ni Londres, ni Washington se retrouvent sur la liste noire.

      La « lutte » contre les paradis fiscaux n’était qu’une guerre commerciale contre les vieux états européens qui proposaient une alternative. Il s’agissait bêtement de profiter de la crise financière pour récupérer des parts de marché. Les grandes fortunes de ce monde le savent très bien, s’ils voulaient échapper au fisc, ce n’était pas en Suisse qu’il fallait cacher l’argent, mais dans les états sous contrôle américain, britannique ou chinois.

      • Silver974
        Silver974 répond à A déménagé le 04-03-2012
        Revolté ! ! !
        • Posté à 13h39 le 27/08/2010
        • Internaute 116767
          Revolté ! ! !

        Exact, une guerre commerciale et une manipulation de la masse ... Le contribuable moyen, n’a justement pas les moyens de « s’évader fiscalement », il s’agissait avant tout de laisser croire que nous vivions ds un monde égalitaire et qu’il n’y avait pas de« passes droit » pour les plus aisés, ceux qui font de généreuses donations a Eric Woerth et l’UMP, notamment ...
        Apres, l’avantage de la Suisse, ne résidait pas vraiment dans sa fiscalité, mais surtout dans sa réputation de fiabilité et de secret absolu, ce que je ne connais pas concernant les BVI ou les Caimans ... Cependant, et judicieusement d’ailleurs, on peut avoir une société aux BVI et son compte en Suisse ...
        On combine ainsi, exonération de charges, secret bancaire, et sécurité des fonds ...

        Bref, c’est fatiguant d’être pris pour un con tous les jours, surtout qd cela est orchestré par des décérébrés tels que Nabot 1er et sa bande ...
        C’est un peu comme si l’analphabete se moquait de l’ortographe de l’écrivain, et ce, tous les jours ... Usant !

    • A déménagé le 04-03-2012
      A déménagé le 04-03-2012 répond à Silver974
      non connue
      • Posté à 13h17 le 27/08/2010
      • Internaute 89071
        non connue

      Doublon

  • A déménagé le 04-03-2012
    • Posté à 13h10 le 27/08/2010
    • Internaute 89071
      non connue

    Les îles vierges britanniques, c’est bien le paradis fiscal, paradis des Trusts, qui n’a pas besoin de signer des conventions de double imposition, à cause de son lien avec Londres ?

  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 13h15 le 27/08/2010
    • Internaute 103600
      lecteur

    Les institutions européennes dilapident l’argent des
    citoyens. Voire entre autres les salaires et avantages
    scandaleux des fonctionnaires de ces institutions.
    Les mécanismes de contrôle des dépenses sont faibles
    et inefficaces.

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 13h51 le 27/08/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    Il faut EXIGER l’arrêt immédiat de la fustigation des pays riches !

    Ce prêt est tout à fait légal et destiné à former des cuistots costauds !
    L’argent ne sort pas de n’importe quelle marmite, il a été prélevé sur les économies de TVA de la restauration.
    Tout le monde le sait, les prix n’ont pas baissé et il n’y a eu ni embauches ni augmentations de salaires, rien, que dalle, nada .....

    Oui, peut-être mais c’était pour économiser pour la formation aux îles vierges où l’on prévoit un afflux imminent de people chinois aux poches bien garnies et très fines gueules.
    La morue au jus de farcin, le concombre de mer à la saucisse de Toulouse, le calamar grillé au fenouil et farci aux exsudats de porcs ..... ça ne mérite pas une bonne formation, tout ça ? ? ? ? ? ?

    On sent trop poindre sous l’article la jalousie du journaliste !

    Après les Roms, les îliens vierges ! aussi appelés les ’virginiens’.

    Si ça continue comme ça, se seront bientôt les Bretons qu’on morigènera !

    C’est pourquoi je dis STOP !

    Passons aux choses sérieuses ....

  • Aller à la page
  • 1
  • 2