Tribune 28/08/2010 à 09h46

Roms : et si François Fillon avait dit « non » à Nicolas Sarkozy

Jacques Lauresture | responsable culturel


François Fillon à l’Assemblée nationale le 11 mai 2010 (Jacky Naegelen/Reuters).

27 août 2010. Le Premier ministre est en entretien sur une grande chaîne télé. Personne ne regarde ou presque, car la somnolence vient vite pendant ce type d’exercice. Puis, sans crier gare, la bombe explose :

« J’ai décidé de surseoir aux expulsions de Roms, et j’ai donné des instructions aux préfets en ce sens. »

Etonnement des journalistes, demande de précisions : « Y aurait-il un recul du Président sur ce sujet ? » Réponse :

« Je ne peux pas parler pour d’autres, mais devant l’émoi provoqué à l’étranger, dans les instances européennes, à l’ONU et surtout au Vatican, j’ai décidé de surseoir. »

« Mais êtes-vous en désaccord avec l’Elysée ? » insiste le journaliste :

« Ce n’est pas le problème. En tant que chef du gouvernement, j’ai pris la décision qui s’imposait. »

Les téléphones crépitent, l’audience de la chaîne monte de manière vertigineuse. Un journaliste l’interroge sur le remaniement et son maintien à Matignon :

« J’ai été nommé il y a trois ans, et confirmé plusieurs fois par le Parlement, je compte bien aller au terme de mon mandat. »

La question se précise.

« Je ne vois pas pourquoi je démissionnerai tant que la majorité me soutient. »

Dès le lendemain matin, l’Elysée convoque publiquement le Premier ministre. Par un bref communiqué, Matignon répond :

« Le Premier Ministre a bien reçu l’invitation du président de la République, mais son agenda très chargé (un déplacement prévu de longue date pour inaugurer une usine de petits pois, suivi d’une réception d’anciens combattants) l’empêche de participer à cette réunion de travail. »

La journée est électrique. Les proches de l’Elysée se déchaînent dans les médias sur le thème : « Le Président a décidé, va décider, le pacte avec le peuple... »

Villepin exulte, Raffarin jubile, Juppé laisse entendre et Copé se tait.

Guéant remplace Fillon à Matignon

Les députés UMP fuient les micros, mais les SMS pleuvent : il faut dire qu’un énième sondage annonce l’effondrement de la côte présidentielle, et donc leur propre non-réélection.

Toutes voiles dehors, le Président se précipite pour visiter un commissariat et au passage laisse entendre le remplacement de François Fillon par Claude Guéant. Ce à quoi un communiqué de Matignon précise :

« Le Premier ministre a bien entendu le souhait du Président. Mais la gravité de la crise et la haute idée qu’il a de sa fonction [...] ne lui permettent pas de remettre sa démission. »

Réunion de crise à l’Elysée. Que faire ? Le Président n’a pas le pouvoir de révoquer le Premier ministre. L’article 20 de la Constitution est très clair :

« Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50. »

Refuser de signer les décrets ? Démissionner ? En appeler à l’article 16 et s’arroger les pleins pouvoirs ? Provoquer une motion de censure ?

Le roi est nu

Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, en appelle à la fidélité au Président élu au suffrage universel. Mais après une semaine de silence, et après un sondage où Fillon fait jeu égal avec Martine Aubry, que le Président sortant n’est même pas sûr d’être présent au second tour, Jean-François Coppé fait un long communiqué dans lequel il fait part de tout son soutien à Sarkozy, mais que dans la situation actuelle, difficile, il ne faut pas ajouter de confusion, qu’il faut préserver l’unité [...] et que donc les députés UMP ne déposeront pas de motion de censure.

Le roi est nu, la cohabitation peut commencer, le reste est à écrire.

On peut bien rêver : ce scénario, politiquement et juridiquement plausible, n’aura pas lieu. Pourtant, si la droite avait un minimum de courage, elle oserait se dresser contre son champion qui nous envoie (et l’envoie) dans le mur.

  • 48024 visites
  • 179 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Veum
    Veum
    doctorant
    • Posté à 09h55 le 28/08/2010
    • Internaute 23064
      doctorant

    possibilité oubliée : la dissolution...

    • mauser
      mauser répond à Veum
      • Posté à 14h38 le 28/08/2010
      • Internaute 4683

      Une crise d’apoplexie de nabolèon aussi Oser lui tenir tête A moins qu’il régle la question au revolver .

    • duanra33
      duanra33 répond à Veum
      travailleur
      • Posté à 15h40 le 28/08/2010
      • Internaute 54191
        travailleur

      une autre chose a été oublié...

      Ou est Frédéric Lefebvre ?

    • yabon
      yabon répond à Veum
      Klingon
      • Posté à 16h38 le 28/08/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      Oui, mais pour dissoudre ou faire un référendum, faut déjà en avoir dans le pantalon.

    • HAG57
      HAG57 répond à Veum
      Retraité
      • Posté à 17h09 le 28/08/2010
      • Internaute 96810
        Retraité

      Sarkozy est trop fier pour en arriver là, et sachant qu’il serait obligé d’accepter la cohabitation, il ne risque pas de s’aventurer à ça. Je crois qu’il va y avoir de la tension au gouvernement jusqu’au remaniement en octobre, un remaniement qui ne servira à rien vu que ce sera toujours Sarko et ses conseillés de L’Elysée qui prendrons toutes les décisions comme c’est le cas depuis 2007.

    • oliveclaude
      oliveclaude répond à Veum
      fonctionnaire
      • Posté à 17h31 le 28/08/2010
      • Internaute 102170
        fonctionnaire

      surtout pas de dissolution car une cohabitation c est la seule porte de Sarkozy ne surtout pas tomber dans ce piege.

    • oliveclaude
      oliveclaude répond à Veum
      fonctionnaire
      • Posté à 17h31 le 28/08/2010
      • Internaute 102170
        fonctionnaire

      surtout pas de dissolution car une cohabitation c est la seule porte de Sarkozy ne surtout pas tomber dans ce piege.

  • gargamelle
    • Posté à 10h04 le 28/08/2010
    • Internaute 14123

    C’est malin votre histoire, j’y ai cru jusqu’au bout ! ! !

    Je dénonce ce genre de procédé un peu dégueu à mon goùt, faire naître un espoir.......afin de lire l’article avidement....et conclure par une chute lamentable.................

    C’EST PAS BIEN DU TOUT

    Ma déception est gande.

    ps : j’ai lu l’article mais pas trop prété attention au titre.

    • CHINA
      CHINA répond à gargamelle
      COGITO
      • Posté à 10h11 le 28/08/2010
      • Internaute 108507
        COGITO

      Tout est dans le titre « SI ».

      • gargamelle
        gargamelle répond à CHINA
        • Posté à 10h25 le 28/08/2010
        • Internaute 14123

        mais oui mais oui, mais je l’ai vu trop tard ce qui explique ma déception. J’ai lu l’article en me disant « c’est génial...... » c’est pas possible..... et puis POF je relis le tire et OOOOHHHH misère.

         
        • Cataphractaire
          Cataphractaire répond à gargamelle
          Keodedour ar bed
          • Posté à 12h08 le 28/08/2010
          • Internaute 58787
            Keodedour ar bed

          Au moins tu lis l’article. Certains lisent seulement le titre, font l’impasse de l’article et se déchainent.

          • Royka
            Royka répond à Cataphractaire
            Dissident
            • Posté à 23h12 le 28/08/2010
            • Internaute 13753
              Dissident

            Et il paraitrait que certains ne lisent ni le titre, ni l’article et ne font pas de commentaires. On raconte même qu’ils seraient très nombreux.

        2 autres commentaires
      • Srgvlt
        Srgvlt répond à CHINA
        Twitter @srgvlt
        • Posté à 12h34 le 28/08/2010
        • Internaute 23660
          Twitter @srgvlt

        moi aussi j’y ai cru. vous comprenez, il est tellement opposé à tout ce que je défends, tout ce que j’aime, ce nabot... le titre s’en transforme naturellement...

        peut-être qu’avec un article intitulé « si sarkozy était tué. et après ? », je serais sorti faire la fête dans la rue sans même lire l’article.

         
        • gargamelle
          gargamelle répond à Srgvlt
          • Posté à 14h09 le 28/08/2010
          • Internaute 14123

          ne sachant pas ce que je suis je ne suis donc pas catho plus que celà mais on ne sait jamais.......
          si le curé qui prie pour que sarko est une crise cardiaque était entendu......

          • mauser
            mauser répond à gargamelle
            • Posté à 14h40 le 28/08/2010
            • Internaute 4683

            Il n’ a pas osè refaire le coup des poupèes vaudou interdire l’église catholique dècidément ce monsieur est un gagne petit

        2 autres commentaires
      • Iv
        Iv répond à CHINA
        Roboticien utopiste
        • Posté à 15h38 le 28/08/2010
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        J’ai compris le titre comme « Fillon annonce une chose qui semble aller à 180° de l’Elysée, et si Fillon avait dit non à Sarko ? »

        Je trouve le procédé de l’article malhonnête, une fiction intéressante mais qui n’a rien à faire dans un site d’information sans être dés le début indiquée comme telle. Je viens sur rue89 trouver de l’info, pas du fantasme, merci.

        Je trouve très dangereux de donner l’impression aux lecteurs que les éditeurs de rue89 vivent à moitié dans la fiction. Je reçois cet article comme une douche froide. Adieu rue89 site d’info, j’y reviendrais peut être pour lire ce qui se dit sur ce blog, mais parler de journalisme pour ce genre d’article, ça me semble déplacé.

         
        • Brachamul
          Brachamul répond à Iv
          Multi-Taskeur
          • Posté à 18h57 le 28/08/2010
          • Internaute 94825
            Multi-Taskeur

          Le titre est assez explicite non ?

          Et puis les faits... à moins d’avoir hiberné on sait que c’est de la fiction.

        • rocheclaire34
          rocheclaire34 répond à Iv
          animatrice socio-culturelle (...)
          • Posté à 09h43 le 30/08/2010
          • Internaute 88038
            animatrice socio-culturelle (...)

          Cet article est une information en ce sens que légalement cela pourrait se faire...
          On a l’impression que l’on ne peut rien contre NS. Et bien non, si le premier voulait retrouver son rôle de chef du gouvenement il pourrait le faire et le président ne pourrait rien faire, si l’information est bonne. C’est ce que j’ai cru comprendre !

        2 autres commentaires
      • Gat-ze
        Gat-ze répond à CHINA
        [Chilanga]
        • Posté à 18h52 le 28/08/2010
        • Internaute 67612
          [Chilanga]

        Eh oui... « Si ma tante en avait, ce serait mon oncle »

    • Jos31
      Jos31 répond à gargamelle
      Ingénieur en informatique
      • Posté à 10h41 le 28/08/2010
      • Internaute 39278
        Ingénieur en informatique

      D’accord avec vous Gargamelle.
      Dans ce genre d’exercice on met un avertissement bien visible en tête de l’article pour prévenir qu’il s’agit d’une fiction.

      • A déménagé le 13-10-11
        A déménagé le 13-10-11 répond à Jos31
        non connu
        • Posté à 12h22 le 28/08/2010
        • Internaute 29372
          non connu

        Il me semble qu’il suffisait de lire, ne serait-ce que le titre.

        Mais c’est vrai, ce scénario fictif est ... tentant.

    • Majesté
      Majesté répond à gargamelle
      On respire enfin
      • Posté à 12h40 le 28/08/2010
      • Internaute 77564
        On respire enfin

      Petit conseil : si on vous raconte quelque chose qui, dès les premiers mots, paraît merveilleux et semble aller dans le bon sens, n’y croyez pas.

      Ceci est aussi valable pendant les campagnes électorales, présidentielles en particulier...

      (N’oubliez jamais le sens profond de « c’est trop beau pour être vrai »)

    • LETSGONICE1
      LETSGONICE1 répond à gargamelle
      • Posté à 14h31 le 29/08/2010
      • Internaute 47895

      Cela vous a donné des idées ?
      Espérons alors que cela ouvre l’entendement de certains !

  • momo la salade
    • Posté à 10h09 le 28/08/2010
    • Internaute 110276
      foutus

    et si ma tante en avait

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 10h33 le 28/08/2010
      • Internaute 61755

      on l’appellerait monseigneur lefebvre.

      tu vas ? ; -)

    • enfumage
      enfumage répond à momo la salade
      parti de rien pour arriver (...)
      • Posté à 10h58 le 28/08/2010
      • Internaute 97031
        parti de rien pour arriver (...)

      L’omerta a de beaux jours devant elle ..et ..si liliane Bettencourt ou Pasqua se mettaient à parler et à dire la vérité ! .avec des si on peut faire dire ce que l’on veut ...plutot qu’imaginer des scénariii qui jamais ne se produisent et ne sont là que pour faire diversion et détourner de la lutte populaire qui s’organise ...allez donc plutot rejoindre les cortèges des manifestants dans la rue ...un système n’implose jamais de l’intérieur mais sous la pression extérieure qui elle leur fout la trouille ...

  • Chipek
    • Posté à 10h04 le 28/08/2010
    • Internaute 9870

    1 minute de lecture, 1 minute de bonheur !
    Merci.
    Un aperçu de ce que pourrait être l’honneur, la droiture, l’honnêteté en politique.
    (a mon avis, vu les clowns du gouvernement, c’est pas demain la veille ! ! ! ! !)

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 10h03 le 28/08/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    complètement utopique mais très bon ; -)
    seulement nous sommes dans un régime présidentiel et non parlementaire. Le Fillon n’a qu’une seule possibilité : la boucler. Je ne peux pas écrire « dire amen », vu les prises de positions de quelques autorités catholiques, comme Monseigneur Le Gall, sauf s’il considère le sarko comme son dieu à lui.

  • zé ninguem
    zé ninguem
    lecteur
    • Posté à 10h10 le 28/08/2010
    • Internaute 103600
      lecteur

    Que 2012 mette au placard et pour toujours le
    despote et ses laquais du PMU.
    Ce ne sera qu’un cauchemar qu’il faudra vite oublier
    dans l’histoire de ce pays.

    • LienRag
      LienRag répond à zé ninguem
      • Posté à 14h32 le 28/08/2010
      • Internaute 34767

      Parce que vous croyez sérieusement que son pouvoir de nuisance disparaîtrait s’il était chassé de la présidence ?
      Que pendant un temps il perde la confiance du petit peuple c’est probable, mais l’animal est doué pour la scène et n’a aucun mal à triompher quand il ne s’agit que de promettre...

      • mauser
        mauser répond à LienRag
        • Posté à 14h47 le 28/08/2010
        • Internaute 4683

        Une fois chassè du pouvoir il lui reste quoi l’UMP elle vole en éclat à sa suite les rats veullent être réélus et ne sont pas à un reniment près
        Ses commanditaires l’affaire étant dans le lac l’on finance immèdiatement les remplaçants possibles.
        Il n’ a pas la stature d’un de Gaulle ou d’un Miterrand pour revenir par la fenêtre .
        Il sera peut être un petit quelques choses dans les hauts de seine
        vous savez comme ce prèsident qui s’occupe de volcan

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 10h15 le 28/08/2010
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Difficilement crédible avec les institutions de la Vème. Encore plus incroyable avec le personnage Fillon !
    Mais ça fait du bien...

    • Pipoux
      Pipoux répond à spleenlancien
      informaticien
      • Posté à 10h36 le 28/08/2010
      • Internaute 124143
        informaticien

      AU contraire, totalement plausible. Que s’est-il passé quand chirac était à l’Élysée et Jospin à Matignon ? Qui gouverne ? Chirac était même privé des voyages importants à l’étranger ou alors Jospin l’accompagnait pour dire à tous ses collègues européens « C’est moi le chef de la France : Chirac n’est qu’une reine d’Angleterre, rien de plus “
      Bref, en France si le premier ministre le veut, c’est lui qui dirige. Le président ne peut strictement rien faire, a part dissoudre l’assemblée.

      Et ce qui est vrai en temps de cohabitation peut l’être aussi quand les deux personnages sont du même bord. Sauf que dans ce cas là, le président s’arroge des pouvoirs qu’il n’a pas et désigne un pantin à Matignon.

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à Pipoux
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 14h57 le 28/08/2010
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Ce n’est pas tout à fait exact parce qu’il s’agissait d’une cohabitation.
        Chirac venait de dissoudre l’assemblée, et a dû nommer Jospin, alors premier secrétaire du PS, vainqueur des législatives. Jospin tenait alors une légitimité des urnes, tandis que Chirac venait d’être désavoué (et aurait lui pu/du démissionner, de même que Mitterrand en 93).
        Si Mitterrand avait viré Chirac, ou Chirac Jospin, cela aurait été assimilé à un véritable coup d’Etat.
        Cette fois nous sommes dans un quinquennat dont le premier ministre ne tient sa légitimité que du président qui a emporté dans la foulée les présidentielles et les législatives, au demeurant en tant que leader du parti majoritaire.

         
        • XavXav
          XavXav répond à C. Creseveur
          • Posté à 11h24 le 29/08/2010
          • Internaute 28444

          pour mémoire, il y a aussi eu des « cohabitations » dans le même camp politique : sous giscard, sous mitterrand (avec rocard par ex.) où les relations étaient très tendues entre l’élysée et matignon !

        • Pipoux
          Pipoux répond à C. Creseveur
          informaticien
          • Posté à 12h41 le 29/08/2010
          • Internaute 124143
            informaticien

          C’est vous qui l’interprétez ainsi. Le premier ministre est désigné par le président, mis le président n’a pas le pouvoir de se séparer du premier ministre. Il est dis dans la constitution que le président met fin aux fonctions du premier ministre lorsque celui-ci lui présente la démission du gouvernement. conclusion si Fillon ne veut pas partir, alors, oui il y aura une petite crise (égo pour Sarko) mais dont la seule issue est la démission du président ou la dissolution, mais dans ce cas, le premier ministre reste en place jusqu’à ce qu’il soit désavoué lors du vote de confiance par la nouvelle assemblée.

          • C. Creseveur
            C. Creseveur répond à Pipoux
            D'actualité, de dessin surtout
            • Posté à 22h08 le 29/08/2010
            • Internaute 7715
              D'actualité, de dessin surtout

            Dans l’absolu, et dans une lecture au premier degré vous avez sans doute raison de croire que la fin de fonction du premier ministre intervient dans le cas d’une remise de démission.
            Toutefois vous ne voyez là que le principe de fonctionnement. La procédure.
            Ainsi chaque fois qu’on change de premier ministre, ce dernier présente bien systématiquement « la démission du gouvernement », conformément à l’article 20..

            Pour autant ce « protocole » ne fait en aucun cas mention des mobiles, des motifs précis, des conditions spécifiques, qui pourraient justifier ou donner lieu à cette fin de fonction.

            Si le premier ministre avait dans la constitution un pouvoir si important que celui de ne pouvoir mettre fin à ses fonctions, c’est le premier ministre qui aurait le plus de pouvoirs.

            Croyez-vous donc que Fillon a la main sur le gouvernement comme sur la politique qu’il mène ?

        3 autres commentaires
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 10h19 le 28/08/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Grâce aux sorties racistes du gouvernement, le catholicisme, c’est-à-dire l’anticommunisme primaire, retrouve ses lettres de noblesse...

    Çà tombe bien, avec toutes les réformes anti-républicaines que le père noël a dans sa hotte, mieux vaut foutre des curés dans les groupes de résistants.

    Si les fachos gagnent, Bénito aura eu raison.

    Si les résistants gagnent, Bénito aura eu raison.

    Si vous voyez des religieux en manif, tapez-leur dessus.

    • obey-
      obey- répond à Autist Reading -
       : -\
      • Posté à 15h46 le 28/08/2010
      • Internaute 66286
         : -\

      Juste le respect de la loi, aucun racisme la dedans :

      environ 15 000 Roms vivent, souvent dans des abris de fortune, en France, où ils bénéficient des règles de libre-circulation de l’UE. Après trois mois passés en territoire français sans domicile ni source de revenus, ils sont dans l’illégalité et deviennent expulsables.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 10h23 le 28/08/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro
  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 10h24 le 28/08/2010
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    Non non, c’est un faux col mao d’après Arnys.

    • A déménagé le 17-9
      • Posté à 12h01 le 28/08/2010
      • Internaute 88579
        nc

      Ah voilà un faux col qu’il est beau !

      • Pas tripette.
        Pas tripette. répond à A déménagé le 17-9
        Si j'aurais su, j'aurais po lu.
        • Posté à 12h10 le 28/08/2010
        • Internaute 117974
          Si j'aurais su, j'aurais po lu.
         
        • Majesté
          Majesté répond à Pas tripette.
          On respire enfin
          • Posté à 12h45 le 28/08/2010
          • Internaute 77564
            On respire enfin

          Tiens, vu de haut, on dirait plutôt un faux-cul ; -))

          • YVANBACHAUD
            YVANBACHAUD répond à Majesté
            Porte parole www.ric-france.fr
            • Posté à 15h25 le 28/08/2010
            • Internaute 24559
              Porte parole www.ric-france.fr

            Bonjour,

            Cela rappelle que le pouvoir est à l’assemblée nationale.. Et qu’il faut arrêter de parler du POUVOIR ABSOLU du président .
            On a vu CHIRAC de 97 à 2002 avec JOSPIN 1er ministre.

            C’est le peuple qui doit être le Souverain par la voie du référendum d’initiative citoyenne.
            Voir Lien

            • Royka
              Royka répond à YVANBACHAUD
              Dissident
              • Posté à 23h26 le 28/08/2010
              • Internaute 13753
                Dissident

              En même temps avec des référendums on aurait encore la peine de mort, et peut-être crierait-on encore « “vive le roi”, après avoir fait une petite prière à l’école ou au travail pour bien commencer la journée... c’est donc pas une solution parfaite non plus.

        3 autres commentaires
  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 10h24 le 28/08/2010
    • Internaute 26226
       ? ?

    Le moins qu’on puisse dire c’est que cela nous change de la sempiternelle phrase répétée jusqu’à la nausée par les sbires de Sarkozy : « “il appartient au président de la république de trancher....” ou encore une variante “la décision revient au président de la république”.Le tout récité avec la main sur le coeur et des yeux de chien battu par les Morano,Lefevre,Bertrand and co dans toutes les circonstances imaginables.

    • Majesté
      Majesté répond à Ishtar
      On respire enfin
      • Posté à 12h47 le 28/08/2010
      • Internaute 77564
        On respire enfin

      « “il appartient au président de la république de trancher....”

      L’histoire a prouvé que parfois, c’est le bon peuple qui tranche...

    • Royka
      Royka répond à Ishtar
      Dissident
      • Posté à 00h17 le 29/08/2010
      • Internaute 13753
        Dissident

      Et les braves citoyens interviewés par les médias marchent bien dans la manœuvre et répondent à la propagande, en en « appelant à Nicolas Sarkozy » dès qu’ils ont le moindre problème.
      C’est peut-être aussi dû aux médias qui sélectionnent leurs « passants », mais il y a quantité de gens qui en appellent, « solennellement » ça va de soi, au « président » à chaque fait divers dont ils sont victimes.

      Comme si il fallait en appeler directement à cet individu pour avoir une chance d’être entendu et que justice soit rendue.

      C’est en partie causé par la personnalité de l’incompétent national en question qui donne l’impression de s’occuper de tout en personne.
      Causé aussi par le discrédit de la justice, sa lenteur, ses maigres moyens, son incapacité à bien faire ce qu’elle est censée faire.
      Mais aussi peut-être à des habitudes de comportement, liés à l’organisation sociale en France, avec sous l’ancien régime les seigneurs locaux omnipotents.

      Et aujourd’hui encore au niveau local, des élus, dits « barons », aux règnes parfois interminables, qui ont pouvoir et influence sur leur circonscription et à qui les français ont l’habitude de s’adresser pour leur demander de se pencher sur leur cas personnel.
      Ce qui aboutit à des résultats divers selon les accointances, de la même manière qu’au niveau national quand des désespérés (parce que pour en appeler à ce président là...) sollicitent Son Incapable Altesse afin qu’elle daigne se pencher sur ses sujets dans l’espoir que justice soit rendue. Si possible sous un chêne. Avec un petit gland en dessous.

      Sarko 1er ou « La France part quérir un homme providentiel » (on ne sait pas si elle reviendra entière)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4