sur le terrain 10/12/2007 à 22h44

Nancy : une cité quadrillée avant la visite de Sarkozy

Stéphane Tribalat | Journaliste

(De Nancy) « Il sont venus me demander si j’avais des armes ! Si ça avait été le cas, ils pensent que je leur aurais dit ? “ Farid, un habitant de la cité des Oiseaux de Vandoeuvre (en périphérie de Nancy), a décidé d’en rire. Même s’il constate que la question sur les armes n’a été posée qu’aux seuls résidents de l’immeuble dont le nom est de consonance arabe. ‘ Evidemment, c’est un hasard...’

Ici, dans cette cité de banlieue plus ou moins calme, la visite de Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo, programmée mardi laisse les habitants plutôt indifférents. Pas la police. La semaine dernière, des agents en civil ont fait du porte-à-porte dans tous les immeubles du quartier où le chef de l’Etat doit se rendre.

‘ Ils ont crié Police’ à l’interphone et sont arrivés directement devant la porte, sans que j’ai à leur dire que j’habitais au sixième étage’ , constate Marie-Thérèse. S’en est suivi un interrogatoire en règle sur l’identité des résidents, leurs récentes visites et de surprenantes recommandations. ‘ Par exemple, ne pas recevoir des inconnus : comme si c’était dans les habitudes des locataires’ , ironise la femme, plutôt en colère.

Mieux, les mystérieux représentants de la force publique incitent à une délation décomplexée. ‘ Si l’on voit quelqu’un ou quelque chose de suspect, se rendre immédiatement au commissariat’ , préconise-t-on aux habitants, à qui l’on conseille de fermer ses fenêtres lors de la visite. ‘ Pour que les pots de fleurs ne soient pas jetés’ , justifient les agents, qui ont laissé dans les boîtes aux lettres un récapitulatif des consignes. Au cas où.

Maire sarkophile

Choisi pour son exemplarité en matière de rénovation urbaine, le quartier des Oiseaux de Vandœuvre ne ressemble pas franchement à une cité radieuse. Depuis la visite des policiers, peu d’habitants acceptent de témoigner, mais l’on montre ces portes d’entrée vitrées, qu’on a remplacé par des panneaux de bois depuis des années. Ce lundi matin, veille de grandes pompes élyséennes, les locataires ont vu défiler des vitriers. ‘ On se dit qu’il reste encore vingt-quatre heures pour tout repeindre’ , ironise une jeune étudiante. Sa voisine, ‘ énervée par tout ce cirque’ , s’interroge surtout sur les critères du choix de la cité :

‘ Exemplaire ? Parce que l’électricité fonctionne, et encore ? Tout est pourri ici !

Ici, personne n’ira voir le Président. Autre chose à faire. On espère juste que les jeunes resteront calmes, parce qu’en ce moment, ils sont énervés...’

Dans la cité, tout le monde est au courant de la venue de Sarko. ‘ Avec des caméras et ses bodyguards. C’est du vent...’ , analysent trois jeunes au pied des immeubles. Plutôt inertes, voire déprimés, pas franchement prêts à se risquer à une contestation demain :

‘ Mais personne n’est dupe. Vandœuvre, y’a plus rien à faire...’

Dans cette ville de 35000 habitants -la deuxième plus importante du département- qui a voté à 53,26% pour Ségolène Royal au second tour de la présidentielle, personne n’attend quoi que ce soit de la visite.

La maire UMP, Françoise Nicolas, n’a pas su tenir sa langue la semaine dernière face à la presse locale. Sarkophile depuis des années, elle n’a pas pour autant su convaincre ses administrés en terme de logements. ‘ Ici, on chouchoute les vieux’ , résume sèchement un militant associatif :

‘ Des thés dansants tous les quinze jours, des repas pour les aînés. Le reste, ce sont les associations qui s’y collent. Sans argent, évidemment...’

Quartier amorphe

Mardi, les représentants d’association ne seront d’ailleurs pas tous invités -loin s’en faut. ‘ Personne notoirement de gauche n’a reçu de carton’ , confirme Marie-Thérèse, bénévole dans de nombreuses structures. Discrètement, on évoque un préfet de Meurthe-et-Moselle qui n’en finit plus de faire du zèle et qui peine à cacher sa crainte latente du gauchiste.

Récemment, il a refusé de serrer la main d’un magistrat qui avait manifesté contre la réforme Dati de la carte judiciaire à Nancy -précisant qu’il a des photos et qu’il a bien l’intention d’obtenir les noms. L’image d’un climat de suspicion général, qui rend le quartier des Oiseaux plutôt amorphe depuis plusieurs jours. ‘ Non pas qu’on ait peur, mais tant qu’à faire, autant l’ignorer.’ Et attendre que le quotidien de la cité reprenne ses droits.

‘ Parce que faut pas rêver, rien ne changera.’

  • 22741 visites
  • 80 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • thierry reboud
    • Posté à 22h51 le 10/12/2007
    • Internaute 20923

    Tout ce cirque policier n’est que l’ordinaire des visites des « grands ». Il y a quelques années (j’habitais alors justement Vandoeuvre), la ville de Nancy avait accueilli la visite de Monsieur Johannes-Paulus Secundus (chef de rayon de l’église catholique). Les mesures de sécurité avaient été exactement les mêmes. En 1995, pour le cinquantième de la signature de l’armistice du 8 mai 45 à Reims, idem...
    Bien entendu, c’est irritant. Bien entendu, c’est inutile. Mais les Vandopériens (ah ah, ça vous la coupe, hein ?) que vous avez interrogés devraient s’estimer heureux : pour la visite de Monsieur Secundus, certains appartements étaient réquisitionnés par les tireurs d’élite (m’avait-on dit, pas vérifié).

    • Édik
      Édik répond à thierry reboud
      • Posté à 10h35 le 11/12/2007
      • Internaute 18338

      L’appropriation du territoire est une chose bien partagée, don’t you think ? (...)
      Lien

      (désolé pour cette petite provocation...)

    • K rantneuftrois
      • Posté à 12h42 le 11/12/2007
      • Internaute 24294

      Les tireurs d’élites ! était-ce pour faire un carton sur le cureton ?

    • ZAD
      ZAD répond à thierry reboud
      • Posté à 13h40 le 11/12/2007
      • Internaute 19443

      Bonjour,

      Concernant la sécurité, je comprend parfaitement. Il est tout a fait normal de sécurisé la zone avant la visite d’un chef d’état, et cela est pareil dans tous les pays. On ne peut tout de même pas prendre le risque que quelqu’un tire sur Sarko depuis une fenêtre ou place des explosifs sur le parcours (quoi que...non je rigole) ou juste lui balance un pot de fleur sur la tête, c’est pas possible. Donc pour prendre sa défense (j’aurais jamais cru faire cela un jour...) on peut dire que ce n’est pas de la mégalomanie, comme j’ai pu le lire, mais simplement une précaution dont tous les chefs d’états ont droit et que je trouve justifié.

      Ce qui me choc le plus dans cette histoire c’est qu’on « maquille » la cité pour faire croire qu’elle est toute propre et jolie. Comme le dis l’article, on change les vitres cassées depuis des mois.
      Cela c’est mentir aux citoyens et c’est un exemple flagrant de manipulation médiatique. C’est cela que je trouve scandaleux car on fait passer les habitants de ces cités pour des menteurs car « pourquoi ils se plaignent, tout est bien propre ici ».
      De plus cela conforte ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’il peut se passer dans une cité et les difficultés à y vivre au quotidien, que ces gens sont juste de fouteur de merde et qu’on lieu de se plaindre alors « qu’ils ont tous », il devraient aller bosser « comme tout le monde » ces feignants...

      Puis surtout, si on a, en fait, les moyens et l’argent de changer le vitres et donner un coup de peinture, pourquoi ne l’a-t-on pas fait avant ? ? ? ?
      C’est vraiment de foutage de gueule, et en plus, c’est même pas fait avec classe. C’est vraiment des pecnots ces politiciens.

      C’est surtout cela que je trouve écœurant.

      • thélonious
        thélonious répond à ZAD
        • Posté à 18h55 le 11/12/2007
        • Internaute 11749

        SERVITUDE (IN)VOLONTAIRE

        Sécuriser une zone ? ? ?

        Ce que je lis, là, c’est l’instillation par tous les pores de services de l’état d’une bonne parano, très orientée dans ses mofifs et singulièrement prolifique à secréter ce qui pourrait bien la nourir encore davantage.

        La peur est le meilleur allié des régimes fondés sur une source unique de pouvoir.

        Comment créer la peur, comment la propager, comment réduire ce que l’esprit humain peut avoir d’ingénieux, de curieux, d’ouvert, en cet entoinnoir fameux de la peur, corrélative d’un appel à plus d’ordre, plus de suspicion, et plus encore de servitude empressée à cela...

        En quoi la distance, l’ironie de certains de ces gens fait plaisir à voir.

        Il est vrai que la mécanique est grossière, usée, quoique plus en service que jamais...

         
        • ZAD
          ZAD répond à thélonious
          • Posté à 16h14 le 13/12/2007
          • Internaute 19443

          Bonjour thélonious,

          Humm ? ! ?
          Euuuuh ? ! ?
          J’ai pas tout compris de votre histoire mais je pense que vous exagérez un p’ti peu tout de même et je pense aussi que les paranos ne sont pas seulement là ou vous pensez...

        1 autres commentaires
  • Mr KORBAK
    • Posté à 22h52 le 10/12/2007
    • Internaute 23950

    La plus belle des réponses est l’indifférence, elle sera le plus grand des mépris. C’est vraiment tendre le bâton pour se faire battre, mais que veulent -ils, se rendre compte de l’état de la cité et pourquoi et pourquoi faire ? Partout ou il passe, il provoque, je crois en l’intelligence des habitants, ils ont compris que ceux-là ne leur apporterait rien sinon une mediatisation dont ils veulent se passer. C’est faire du bruit pour rien, et les habitants en ont marre, j’espère que l’on pourra lire sur les draps suspendus « après la guetthoisation, la sarkoization ».

    • prankster
      prankster répond à Mr KORBAK
      • Posté à 01h54 le 11/12/2007
      • Internaute 20802

      L’acceuil de Sarko et de ses chemises bleus va être bien organisé.Il se fera à la « manière chilienne » il va y avoir un concert de casseroles et de couscoussières comme le fesaient les femmes au Chili contre Allende.Cette fois cela se fera contre la droite.
      La police et le RG ne pourront rien y faire.Cela va déchirer......

    • pascal.mart
      pascal.mart répond à Mr KORBAK
      • Posté à 08h11 le 11/12/2007
      • Internaute 24521

      ce serait l’idéal en effet. Malheureusement le « petit peuple » oublie trop souvent qu’il a la possibilité de manifester son mécontentement face à ce genre d’individu et se laisse gagner par l’aspect « starisation ». Le président de la république à Vandoeuvre ? ? OUAH...SUPER pense-t-il.
      Cette ville, forte de plus de 40 nationalités représentées, n’échappe pas aux problèmes d’un chômage bien supérieur à la moyenne avec toutes les difficultés qui vont avec.
      Administrée par l’UMP, cette ville est sous tutelle de sa grande soeur, Nancy elle même gérée par Rossinot un Valoisien rallié à l’UMP que les test ADN et le ministère de l’identité nationale n’effraie pas.
      Une lueur d’espoir....aux prochaines municipales la gauche présente une tête de liste d’une grande compétence et d’un charisme évident.

      • jeanc Barcha
        jeanc Barcha répond à pascal.mart
        Lecteur à Sidu
        • Posté à 17h15 le 11/12/2007
        • Internaute 24433
          Lecteur à Sidu

        Mars, les élections municipales ; une solution : envoyer Françoise à la pêche !

        53 % pour ségolène Royal au 2ème tour, donc
        Bonne Chance Vandoeuvre !

  • napakatbrax
    • Posté à 22h54 le 10/12/2007
    • Internaute 23966

    On repeint, on lustre, limite on n’offre pas coiffeur et teinturier aux figurants, euh non pardon, aux habitants...

    Vous avez sûrement entendu parler du dessert le plus cher du monde. J’ai failli mourir de rire quand j’ai entendu que le restaurant avait été fermé la semaine d’après parce que les cuisines étaient complètement insalubres...

    Lien

  • A déménagé le 8-10
    • Posté à 23h04 le 10/12/2007
    • Internaute 1001
      nc

    Voilà qui en dit long sur la crainte (et le mépris) qu’éprouve en fait la Sarkozie pour le petit peuple de France.

    Je me régale à l’avance de la façon dont les sarkomédias* vont traiter ce passage chez les Vandopériens qu’en ont rien à battre de NS and Borloo : Vandoeuvre sera devenue, l’espace d’un JT, un village Potemkine, le carrosse de Cendrillon. Et l’escouade présidentielle enfuie toutes sirènes hurlantes et à donf sur les voies du Seigneur (rendues impénétrables pour l’occasion) menant à Paris la ville dont il ne s’éloigne jamais trop longtemps de peur de faire une crise de françophobie, le carrosse redeviendra citrouille.

    * Comme « commedia » : je viens de l’inventer, et j’en fais cadeau à l’assistance publique (merci Pierre Dac)

  • fyk
    fyk
    plus dans les Cévennes…
    • Posté à 23h16 le 10/12/2007
    • Internaute 10643
      plus dans les Cévennes…

    On peut toujours suggérer aux habitants de ce quartier de Nancy de manifester leur mépris face à cette mascarade (la venue de NS) en se groupant le long du parcours de NS mais en lui tournant le dos...
    Manifestation non violente qui devrait plaire aux caméras et irriter notre président.

    • A déménagé le 13-10-2012
      A déménagé le 13-10-2012 répond à fyk
      non connue
      • Posté à 08h10 le 11/12/2007
      • Internaute 19357
        non connue

      Combien tu paris que les caméras ne vont nous montrer que des gens enthousiastes et souriants dans une citée radieuse et pimpante avec un « Président » de 1m80 ! ! !

      • M.T
        • Posté à 13h10 le 11/12/2007
        • Internaute 24520

        Je ne sais pas ce que montreront les caméras mais à la mairie où il fait son discour ne sont invités que des gens triés sur le volet.
        Son discour est le même que d’habitude et il faudrait être niais pour ne pas comprendre que le seul objectif de cette visite c’est un soutient à Mme Nicolas pour les prochaines municipales
        Cette misérable « ville de Vandoeuvre » fait peur aux politiques car c’est Vandoeuvre qui fait la différence lors d’élections
        Si la ville passe à gauche plus de destructions d’arbres plus de destruction du pont de khel plus d’infrastructures construites avec les impots des vandopériens mais ne servant qu’aux autres
        Sarkosy veut faire des pauvres et des ouvriers des propriétaires mdr
        on va vendre à des locataires des apparts qu’ils ont payés cent fois et dont le gros oeuvre sera à refaire dans les prochaines années, mais on va exiger des normes pour les nouvelles constructions
        Les nouveaux proprétaires verront quand même leurs charges ( et en tant que co propriétaire il n’auront pas le choix surtout si la société de hlm reste majoritaire) augmentées et s’ils ne peuvent faire face seront SAISIS pas seulement expulsés mais saisis donc avec des crédits à rembourser .

        je viens d’apprendre que sa visite aux pays des oiseaux (nom de la sois disant citée) n’aurait sans doute pas lieu par manque de temps
        bon au moins Vandoeuvre aura eu son ménage de printemps mdr
        Et les habitants sont fichés pas belle la vie au pays des droits de l’homme ? : -)

         
        • A déménagé le 8-10
          A déménagé le 8-10 répond à M.T
          nc
          • Posté à 17h40 le 11/12/2007
          • Internaute 1001
            nc

          Le coup de « faire des pauvres et des ouvriers des propriétaires » est un mélange de populisme et de s..ie.

          Car c’est pousser à l’endettement sur des 30 ans et plus des gens à qui par ailleurs la bande à Parisot n’a que que la précarité, la mobilité et les baisses de salaire à « donner ».

          « Mais si vous partez, vous vendez votre maison ! »

          C’est ça. Si je pars, notamment dans ce genre de régions, c’est qu’il y a eu licenciement collectif (oh, excusez, j’ai dit une cochonceté : restructuration du matériel humain), et que les autres dégagent aussi. Et à qui je la vends ma bicoque, mon Jean-Louis ?

          Hein ?

          PMB

        1 autres commentaires
  • supprimé à la demande du riverain 28.04.09
    • Posté à 23h16 le 10/12/2007
    • Internaute 21776

    Saint Nicolas et le père Fouettard sont déjà passés...
    Une petite visite vers la Prison de Nancy s’impose..c’est tout près et ils verront que les prisonniers travaillent
    plus pour avoir une jolie prison toute neuve ! ! !

  • hagalma
    • Posté à 23h23 le 10/12/2007
    • Internaute 8451

    C’est pas le fait de rêver qui change les choses que la façon dont le rêve intervient dans la pensée retrouvée au petit jour, voire la façon dont il est entendu par quelqu’un. Et là, il est probable en effet que si ce quelqu’un est Sarkozy, pour ce qui d’être entendu dans ce qui doit ou pourrait changer, Vandoeuvre reverra passer les mêmes plats que la veille (pardon, l’avant veille parce bientôt hier il était avec un dictateur) : pas de problème social, juste de voyoucratie. Faut-il pour autant s’interdire de rêver parce que notre président rêve pour tous les autres ? Omniprésent, omnipotent, omniscient, que ne saura-t-il faire ou dire ? Mais voilà, il rêve éveillé, peut-être pour essayer de dormir de manière comateuse la nuit ? Il appelle ça la rupture : tout ce qui ne correspond pas à l’idéologie est voué à des noms d’oiseaux (ceux de Vandoeuvre ?).
    Bien sûr qu’il faut retrouver la capacité de rêver. Cette cité en est capable : 53,26 % pour la démocratie participative.

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 23h43 le 10/12/2007
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Toutes les cités devraient être visitées et les armes saisies, ainsi que toutes les denrées circulant dans l’économie souterraine. Mais bien sûr ce n’est qu’une utopie, les forces de l’ordre ne sont pas assez nombreuses et les voyous et les gangsters bien trop organisés pour réussir une telle entreprise de nettoyage. Mais si en faisant une descente, on saisit ne serait-ce qu’une arme, ce serait une réussite ! Chez moi, toute la police du pays peut perquisitionner, même sans commission rogatoire, je n’ai rien à cacher et ils ne trouveront rien. Ceux qui râlent, ce sont ceux qui ont quelque chose à cacher... !

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à Mon-Al
      • Posté à 01h17 le 11/12/2007
      • Internaute 20923

      « Chez moi, toute la police du pays peut perquisitionner, même sans commission rogatoire, je n’ai rien à cacher et ils ne trouveront rien. »
      Vous êtes bouleversante !

      Eh bien, puisque la notion d’état de droit ne vous encombre pas trop, allons-y !
      Chez moi, la Guépéou peut perquisitionner, je ne suis pas koulak, ils ne trouveront rien...
      Chez moi, les sbires de Néron peuvent perquisitionner, je ne suis pas chrétien, ils ne trouveront rien.
      Chez moi, la Gestapo peut perquisitionner, je ne suis pas juif, ils ne trouveront rien (ah merde, si, je suis juif...).
      Chez moi, la Milice de Vichy peut perquisitionner, je ne suis pas résistant, ils ne trouveront rien.
      Chez moi, la police de Castro peut perquisitionner, je ne suis pas anticastriste, ils ne trouveront rien.

      Tout ça pour essayer de vous faire comprendre que la commission rogatoire, et de façon plus générale tout ce qui fait l’état de droit (si imparfait soit-il), nous protègent (vous et moi) de l’arbitraire policier. Et, pour tout vous dire, je souhaite que cela dure...
      Que vous n’aimiez pas les voyous, cela se conçoit. Que vous écriviez de telles... choses, beaucoup moins.

    • eben
      eben répond à Mon-Al
      • Posté à 00h47 le 11/12/2007
      • Internaute 17102

      Vous n’avez rien compris au sujet de l’article ou avez vous vraiment fait exprés d’ecrire ce com’ ?

    • Oursin de pôche
      Oursin de pôche répond à Mon-Al
      décroissant pur beurre
      • Posté à 06h41 le 11/12/2007
      • Internaute 1320
        décroissant pur beurre

      Quis custodiet ipsos custodes

    • machinchose
      machinchose répond à Mon-Al
      • Posté à 07h55 le 11/12/2007
      • Internaute 8651

      L’achetype du message monstrueux de ceux qui finiront par dire sur les quais de métro : « regarde le lui, il a refusé de donner son ADN, il a refusé d’installer des murs de verre sur sa maison, il a refusé de répondre aux questionnaires hebdomadaire sur les gens suspects qu’il aurait croisé dans la semaine, il a refusé de dire les livres qu’il avait lu et de dénoncer les gens qui lui avaient tenus des propos de gauche, il a refusé de regarder les 4 heures de TF1 réglementaires... eh bien ça ma bonn’dâme c’est un type qu’a quelque chose à cacher... et ça doit pas être beau... »

      Voilà comment, avec quels gens les pires régimes s’installent, grace aux gens trop heureux de dire à quel point, eux n’ont rien à cacher... mais par contre « m’sieur l’agent, moi j’ai rien à cacher mais vous devriez aller voir chez m’sieur Truc et chez Mâme Machin passque eux, déjà qu’y sont pas marié, y vivent étrangement, ils parlent de politique quand ils reçoivent des amis chevelus m’sieur l’agent, je le sais j’écoute, j’écoute, m’sieur l’agent par amour pour mon pays, vous comprennez m’sieur l’agent, j’ai rien cont’ ces gens là, m’sieur l’agent mais ils n’ont pas l’air très net... »

      à gerber, Mon-Al, à gerber.

    • Sexus Empiricus
      Sexus Empiricus répond à Mon-Al
      • Posté à 09h14 le 11/12/2007
      • Internaute 6004

      Mon Al,
      Vous avez le cran de poster souvent à contre-sens, et c’est tant mieux - parce que dans les rues à sens unique... il manque quelque chose.
      Aussi j’ai toujours lu vos postes (ripostes) avec bienveillance, ce qui veut dire avec plus de curiosité que de sympathie. Mais là, pour le coup, votre invocation à la police : « au secours ! »
      Cette fois je vous plains, mon Al, appeler la police pour rien, la vouloir et la chérir au point de la désirer dans son chez soi, c’est d’un pathétique. Don Quichotte, lui aussi se battait contre des moulins à vent (ses voyous et ses gangsters à lui : il n’allumait jamais sa télé), mais je ne me souviens pas l’avoir vu appeler la police. Il faut dire qu’il lisait des romans de chevalerie, et non pas les torchons de Paris ou d’ailleurs.
      Mais je m’étale : la réponse insinuante de Thierry Reboud est parfaite.
      Quant à la folle du logis, essayez de la calmer en lui donnant d’autres fréquentations. Nous sommes nombreux à n’avoir rien à cacher, comme vous dites (pouvez-vous nous la montrer ?), et qui pour cette même raison, ne fantasmons ni sur la police, ni sur ceux-qui-ont-quelque-chose-à-cacher.

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à Sexus Empiricus
        roturière : -)
        • Posté à 12h53 le 11/12/2007
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Vous m’attribuez le « cran de poster à contre-sens », et je vous en remercie. Mais dans votre esprit, qu’est-ce qu’est le sens ? Votre sens ? Que l’on soit d’accord (quelquefois) ou pas (souvent), mes posts sont le départ de nombreuses discussions...dont je suis en (bon) principe la victime. Mais, je vous rassure : non, je n’ai jamais appelé la police pour me plaindre de mes voisins, non je n’ai jamais appelé la milice pour dénoncer qui que ce soit, et NON je n’ai pas vendu de beurre sous l’occupation ! ! ! ! Mais oui, je suis respectueuse de l’Etat de droit (ce qui n’est pas le cas de tout le monde), de la police, un peu moins de la justice, et oui j’espère qu’un jour il fera bon vivre en France.

         
        • Sexus Empiricus
          Sexus Empiricus répond à Mon-Al
          • Posté à 14h26 le 11/12/2007
          • Internaute 6004

          Chère Mon-Al,

          Oui, je vous reconnais du cran : il est si facile de faire chorus avec tout le monde, d’applaudir quand d’autres applaudissent ; il est beaucoup plus difficile d’applaudir quand personne n’applaudit - ce qui relève d’un certain « cran », car on passe soudain pour le bouc puant du troupeau, ou la brebis galeuse des autres ouailles.
          Lorsque je parle de « contre-sens », je dis ce décalage - et rien de plus.

          Ou plutôt si, autrement plus : les gens de la Rue89 ne vont certainement pas tous dans le même sens (ce qui change un peu du Paysage Audio-Visuel Français, depuis plusieurs mois tenu plus ou moins à la botte et tenant plutôt bien le pas cadencé). Les gens ici, ne vont pas tous dans un seul sens, sinon dans celui de l’opposition démocratique, - sans autre parti que celui de l’opposition. - De principe ? Pas sûr, encore que...

          S’opposer à certains choix, à tel ou tel discours, à telle ou telle mise en scène, ce n’est pas une insulte, ce n’est pas un crime de lèse-Majesté ; c’est plus platement la condition minimale d’une démocratie : la critique, c’est de garder l’oeil ouvert, et le bon si possible, pas pour la paille - mais pour la poutre, celle qu’on enfile matin, midi et soir dans les journaux de France.
          Tout cela, vous le savez aussi bien que moi : Rue89 fait figure d’oasis ou de maquis dans le P.A.F.

          Le malheur, c’est que vous aussi, qui osez tout de même porter la controverse et le débat, vous avez l’audace de venir les porter dans un espace « minoritaire » qui ne ressemble pas à la France de Neuilly-sur-Seine.
          Aussi, quand vous applaudissez aux descentes de la police et de ses chiens, où que ce soit et n’importe où, vous me faites sincèrement de la peine, car vous êtes mûre pour toutes les justifications d’ambiance.

          Au fond, que vous ayez un besoin si inconditionnel de la police ; que vous soyez prête à ce qu’elle vienne vous fouiller tout de go et vous renifler avec le museau de ses chiens ; qu’elle débarque dans votre privé, où elle veut, quand elle veut, à tout instant ; - libre à vous ! Libre à d’autres, dont je suis, de juger insupportable ce que vous appeliez de vos voeux dans votre premier message.
          Enfin « libre », avec des pincettes. Car, que je sache, en bon français, on appelle cette sécurité-là, une police politique ; et ce régime-là, un Etat-Policier.

          Bien à vous.

          • Jean Bavederage
            Jean Bavederage répond à Sexus Empiricus
            proche collaborateur du (...)
            • Posté à 17h13 le 11/12/2007
            • Internaute 24467
              proche collaborateur du (...)

            « Rue89 fait figure d’oasis ou de maquis dans le P.A.F. »
            Faut pas exagérer non plus, c’est un média de gauche dans lequel il y a des infos intéressantes.
            Et il est soumis à la loi, et exploite une niche économique via une « communauté » « participative » spécifique grâce au ouaib 2.0.

            « Le malheur, c’est que vous aussi, qui osez tout de même porter la controverse et le débat, vous avez l’audace de venir les porter dans un espace “minoritaire” » On dirait presque l’oraison de malraux pour le transfert de cendres de Jean Moulin...
            On écrit juste des petits commentaires dans un espace virtuel, les enjeux ne sont pas si terrrribleuus.
            On est peinard devant notre écran, où sont les risques ?

            Sur ce je retourne sur second life..

            • Sexus Empiricus
              • Posté à 17h30 le 11/12/2007
              • Internaute 6004

              Vous êtes adorable, cher Jean, on vous l’a déjà dit ?

              Dans mon pays, l’intéressant, ce ne sont pas les z’infos, la loi, la niche économique, que voulez-vous : ce sont les oasis et le maquis.

              Dans mon pays, on se fout des « enjeux » et de « l’oraison » des « petits commentaires ». Si vous restez peinard devant votre écran, « les risques » ne sont sans doute pas lourds, mais que voulez-vous : il y en a qui quittent l’écran pour... (je vous laisse deviner). Et bonne life chez vous !

        • Jean Bavederage
          Jean Bavederage répond à Mon-Al
          proche collaborateur du (...)
          • Posté à 14h51 le 11/12/2007
          • Internaute 24467
            proche collaborateur du (...)

          Je vous conseille vivement de lire et d’écouter Maurice Rajsfus vous pourrez trouver des conférences dans la bibliothèque sonore et des articles dans Que fait la police.

        5 autres commentaires
    • Bon Scott
      Bon Scott répond à Mon-Al
      • Posté à 10h26 le 11/12/2007
      • Internaute 24531

      Bonjour,
      Pourquoi toujours stigmatiser les jeunes dans les banlieues ?

      Avez vous regardé hier soir lundi, l’émission « complément d’enquête » sur France 2 proposé par de Benoit Duquenne, j’ai appris que la France est au 19 ème rang mondial en ce qui concerne la corruption ( source ONGT Transparency), ce sont de gros marchés bien juteux, ou sont impliqués politiques et hommes d’affaire (corruption en « col blanc »). Le juge Van Rumebèke à dénoncé la dépénalisation des affaires projet de loi étudié par votre bien aimé président Sarkopoutine. Le juge Van Rumebèke a également affirmé que le pouvoir en place verrouille la justice de notre pays ! (ça craint). Par contre l’avocat Jean Viel (fils de simone) travaille sur ce projet avec son amie R.Dati, et il n’a pas de commentaire à faire sur les magouilles « politico-financières). Peut-être est ce pour ces raisons, que nous n’entendons pas la simone, sur les “dérives démocratique” de son ami Sarkopoutine ( la famille c’est sacrée).

      Donc “Mon-AI” vous devriez être plus objectif sur les banlieues, ce ne sont pas un repère de “racailles” !

      PS : Sarkopoutine ne sera pas accompagné de son ami dictateur kadhafi ?

      • Leprivilégié
        Leprivilégié répond à Bon Scott
        Nous sommes tous le connard de (...)
        • Posté à 17h05 le 11/12/2007
        • Internaute 20644
          Nous sommes tous le connard de (...)

        Je ne nie évidemment pas la corruption en France mais j’ai pu lire le rapport de l’ONGT Transparency.
        Et ce qui me dérange dans ce rapport c’est la solution qu’elle semble proposer pour résoudre ce problème de corruption : « Faire reculer l’Etat, pour faire reculer la corruption » sic !
        c’est évident, supprimons le contrôleur, plus besoin de le soudoyer.
        Mais quid de la démocratie même imparfaite ?
        Mais, je pense qu’il y aura de moins en moins de corruption dans les pays dit développés, car le capitalisme financier a réussi à faire élire des politiques asservis – voir chez nous.Bref c’est fouttu.
        Lien

    • Jean Bavederage
      Jean Bavederage répond à Mon-Al
      proche collaborateur du (...)
      • Posté à 10h45 le 11/12/2007
      • Internaute 24467
        proche collaborateur du (...)

      « j’ai rien à cacher » est quand même lourd de significations.
      Il dénote d’un rapport à l’autorité totalement soumis.
      Il montre l’acceptation du fait que nous sommes tous et toutes potentiellement coupables de quelque chose.
      Qu’il est normal que nous soyons fiché-e-s, fouillé-e-s, trié-e-s.
      Que l’autorité à topujours raison et qu’ils nous faut lui obéir toujours et encore.

      J’AI RIEN A PROUVER !

    • Cirdec
      Cirdec répond à Mon-Al
      Cadre qui commence à comprendre (...)
      • Posté à 11h14 le 11/12/2007
      • Internaute 8798
        Cadre qui commence à comprendre (...)

      Effectivement, ceux qui râlent, sont ceux qui ont quelque chose à cacher. Et ce quelque chose, ca s’appelle la vie privée et l’intimité. Comment on appelle ça, un régime dans lequel la vie privée n’est plus un sanctuaire ?

      • Jean Bavederage
        Jean Bavederage répond à Cirdec
        proche collaborateur du (...)
        • Posté à 11h49 le 11/12/2007
        • Internaute 24467
          proche collaborateur du (...)

        heuuu un monastère ? une prison ?

    • Kara
      Kara répond à Mon-Al
      Itinérante
      • Posté à 12h12 le 11/12/2007
      • Internaute 22837
        Itinérante

      Mais c’est bien sur ! ! ! !

      Vous êtes bien naïf...Ce sont les revendeurs d’armes qu’il faut coffrer à la base, et tout le monde sait que le plus gros revendeur d’armes en France, c’est l’Etat >>> ou du moins les politiciens véreux qui se font du fric comme un certain Christophe Mitterand...Arffff

    • françoise.V
      françoise.V répond à Mon-Al
      p'tite lyonnaise
      • Posté à 13h58 le 11/12/2007
      • Internaute 4967
        p'tite lyonnaise

      Mon-Al,

      La police quand elle cherche quelque chose va jusqu’à inspecter votre corbeille de linge sale ou tripoter votre matelas, la fouille corporelle peut aller jusqu’à la recherche anale et vaginale...
      Traumatisme assuré surtout quand on a en plus rien à se repprocher comme vous dite !

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 00h43 le 11/12/2007
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Agir sans les associations, venir faire une visite pour la frime et les caméras, quel est l’intérêt à part rassurer la france devant son téléviseur en démontrant, que oui le président s’intéresse à la question des « banlieues » en s’y déplaçant
    Choisir les personnes qui seront présentes ou non, sécuriser à fond un quartier, jusqu’à y immiscer le sentiment d’insécurité pour ses habitants, c’est bien sûr cela qui va faire changer les choses....

    Pourquoi N Sarkozy ne retourne-t’il pas sur la dalle d’Argenteuil comme il l’avait promis ?

    Enfin, tant que le problème de fond ne sera pas réglé, Borloo et Sarko auront beau repeindre toutes les cages d’escaliers (pour ne pas employer le « nettoyer » de l’ex ni-pute ni-soumise devenue secrétaire d’Etat d’une ministre flirtant avec les anti-avortements), rien ne changera !

    A quand des Etats Généraux réunissant tous les acteurs sociaux, culturels, associatifs, institutionnels, etc ? ? ?

    Lien

    • Jean Bavederage
      Jean Bavederage répond à skalpa
      proche collaborateur du (...)
      • Posté à 11h58 le 11/12/2007
      • Internaute 24467
        proche collaborateur du (...)

      Ce déplacement n’est évidemment pas pour les habitants et habitantes du lieu, mais pour celles et ceux qui en ont peur.

  • Courgeanneau
    • Posté à 00h51 le 11/12/2007
    • Internaute 24360
      mime

    Si la chose de l’élysée s’avisait de passer sous mes fenêtres-ce qui n’arrivera pas , vu que mes fenêtres donnent sur un champs- ce n’est pas le fusil que je sortirais, mais le sceau à épluchures.

    • marc44
      marc44 répond à Courgeanneau
      • Posté à 07h07 le 11/12/2007
      • Internaute 24488

      eh !
      trop précieux, c’est pour le composte...

  • michelem
    • Posté à 01h39 le 11/12/2007
    • Internaute 16989

    Et bien moi,je suis « armée » : couteaux de cuisine ,rouleau à patisserie,manche à balai ,tronçonneuse pour la haie ,pots de fleurs et jardinière dans le jardin ainsi que de grosses pierres de schiste rouge....toutes « armes » par destination...
    Heureusement qu’il ne vient pas à l’idée de Sarko de visiter la campagne ! ! ! Que resterait-il chez moi après la perquisition ?

  • Jana
    Jana
    bretonne en Normandie
    • Posté à 04h14 le 11/12/2007
    • Internaute 13372
      bretonne en Normandie

    @ Stéphane Triballat

    Est-il possible de chiffrer le coût de ces déplacements, qui, à mon avis ne sont que du mauvais cinéma ?

    Une ville, ou une cité peut-elle refuser d’en être « victime » ? ainsi en étant « épargnée » de visite elle pourrait investir l’argent économisé ?

    @ Fyk

    C’est une bonne idée de tourner le dos à la mascarade

  • Anne Honym
    • Posté à 06h36 le 11/12/2007
    • Internaute 23916

    On donne une dernière touche aux décors des images du 20h ! Les décorateurs et accessoiristes peuvent désormais se recycler : hors du cinéma, de la télévision et du théâtre, il y a maintenant l’Elysée qui fournit des emplois !
    Quand manipuler les mots ne suffit plus, on manipule des quartiers pour en faire de jolies images...

  • Pharisien
    Pharisien
    Pas bien situé
    • Posté à 07h21 le 11/12/2007
    • Internaute 10799
      Pas bien situé

    « ...Mieux, les mystérieux représentants de la force publique incitent à une délation décomplexée. “Si l’on voit quelqu’un ou quelque chose de suspect, se rendre immédiatement au commissariat”,.. »
    L’omerta, c’est le bien !

  • Anonyme

    Ca glisse gentiment mais ça glisse vers la démocratie rupturale ! En fait ce mot démocratie, il existe tout juste pour faire beau propre et neuf mais l’intérieur en est pourri !
    Y doit vraiment flippé dans sa tête pour en arriver à des quadrillages pareils, déjà en Corse on avait atteint l’apogée de sa mégalo et ça continue !
    Chaque jour l’étau se resserre et chaque jour les français prendront conscience que l’on grignotte une parcelle de liberté, mais à mon avis ; dans 5 ans, tout sera verrouillé à tel point qu’on ne pourra plus bouger en PAIX ! ! !

  • riverain désinscrit
    • Posté à 09h44 le 11/12/2007
    • Internaute 24295

    @ Rue89

    A ce moment, sur moins d’une trentaine de messages, un seul est replié : il ne critique pas Sarkozy.

    Au lieu des pavés disjoints, Rue89 a étendu du bitume lisse...
    Plus de cahots... Sens unique...

    • Augustin Scalbert
      Augustin Scalbert répond à riverain désinscrit
      Journaliste Rue89
      • Posté à 12h19 le 11/12/2007
        rédacteur
      • Journaliste 27
        Journaliste

      @ Alan

      l’équipe de Rue89 n’a pas plus d’importance que quiconque quand elle vote pour ou contre un commentaire. Un vote = une voix, quel que soit le votant.

      Nous ne sommes pas responsables de ce que vous qualifiez de « bitume lisse » et de « sens unique », si toutefois ceci existe vraiment.

      Je vous invite à lire d’autres articles, où vous ne constaterez pas la même unanimité.

  • compte supprimé 20
    • Posté à 10h00 le 11/12/2007
    • Internaute 9981

    @alan smithee
    vous trouvez qu’il y a lieu d’être content de l’action de sarko ? c’est de pire en pire tous les jours.
    Ca vous fait penser à rien un chef d’etat qui ne peut se deplacer sans un tel deploiement de force, sans parler du côut et tout ca pour que sa propagande passe.Ca pue le fachisme (oh le gros mot...). D’autre part vous pensez avoir créer un « cahot » donc de quoi vous plaignez vous ? c’est un espace de libre expression ici !
    riton

    • riverain désinscrit
      • Posté à 10h17 le 11/12/2007
      • Internaute 24295

      vous avez mal lu : je n’ai pas parlé de Sarkozy mais de l’attitude générale des commentateurs sur ce sujet.

      Pourquoi voudriez vous que j’ajoute un avis sur Sarkozy ?

      a) le critiquer ? C’est déjà fait par 30 personnes, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter d’intelligent

      b) l’encenser ? Mon avis sera replié dans les deux minutes, donc sans intérêt, je ne vais pas me fatiguer à argumenter pour rien.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2