Témoignage 26/08/2010 à 15h19

Prof stagiaire, ma première rentrée scolaire s'annonce mal

Prof anonyme | Professeur


Un poing tenant un crayon de papier (Hirok/Flickr).

A la rentrée, des dizaines de milliers d’élèves feront face à des enseignants non-formés. Ce qui signifie forcément un enseignement de moins bonne qualité. J’ai obtenu, mi-juillet, le Capes de SVT qui me permet de devenir professeur du second degré dès septembre. Je compte bien faire de mon mieux.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une réforme, la fameuse « masterisation », entre en vigueur. Mais voilà, moi, je fais partie de la génération de transition, titulaire d’un bac + 4 « seulement » -et non d’un master- et d’un Capes. Me voici donc jeté dans le bain de l’Education nationale.

Je voudrai vous alerter sur ce qui est en train de devenir la « 
formation » des enseignants, suite à cette douloureuse réforme. Et ce, en attirant votre attention sur plusieurs points :

1

J’ai découvert où j’étais affecté dix jours avant la rentrée

Je suis affecté dans un établissement se situant à 250 km de mon logement, très pratique donc pour un déménagement en temps et en heure.

2

La réforme inverse le rapport formation/pratique

Jusqu’à l’année dernière, c’était deux tiers de formation, un tiers de pratique. Cette année, ce sera un tiers de formation, deux tiers de pratique pour les enseignants stagiaires. Soit :

  • un temps plein hebdomadaire de 18 heures d’enseignement à assurer,
  • une formation de 180 heures, réparties sur l’année et se déroulant sur le site de l’IUFM de son académie, soit, pour moi, à 250 km de mon futur établissement.

On nous demande donc, pour notre première année, en tant que stagiaire :

  • d’assurer le même job qu’un titulaire -sans le salaire qui va avec, un stagiaire gagnant 100 euros net de moins qu’un néo-titulaire-,
  • en plus de suivre une formation continue.
3

Le « compagnonnage » promis de tuteurs sera informel

Selon la réforme, les enseignants stagiaires devaient être encadrés par des tuteurs mais, manifestement pour la plupart d’entre nous, cela ne sera pas le cas.

Les collègues pouvant être choisis comme tuteurs refusent de le faire, en raison -et je les comprends- de leur désaccord total avec cette réforme.

Nous serons aidés et accompagnés par nos futurs collègues, mais dans le cadre de la solidarité enseignante, plutôt que dans celui officiel du tutorat. Ainsi, le ministère se frotte les mains car le boulot sera (mal) fait mais quid de la prime versée normalement au tuteur ?

4

Des stagiaires affectés dans des établissements difficiles

L’une de mes collègues, qui a passé le concours dans le secteur privé (Cafep), est affectée dans un établissement accueillant des élèves ayant des difficultés scolaires et/ou comportementales -ce qui, en soit, est une très bonne chose- mais sans avoir reçu de formation spécifique.

Pour couronner le tout, c’est la seule enseignante de sa matière dans l’établissement de son affectation, et n’a, pour le moment, aucun tuteur, comme le prévoit pourtant la réforme.

Je voulais donc vous alerter sur ce qui est en train de devenir la « formation » des enseignants, suite à cette douloureuse réforme.

Sachez aussi que, suite à la réforme de la classe de seconde voulue par notre cher Président, les professeurs travaillent sans manuels scolaires : ceux-ci ne sont toujours pas édités, la faute à un changement de programme trop rapide.

Je vous remercie de m’avoir lu avec attention et espère vous avoir informé de la meilleure manière qu’il soit sur cette pénible rentrée que s’apprêtent à vivre les professeurs stagiaires, comme moi.

Nous nous faisions, tous, une grande joie de pouvoir commencer ce métier passionnant. Nous aurions simplement voulu que cela se fasse dans d’autres conditions.

Rue89 a reçu ce témoignage d’un riverain par courrier électronique alors que les enseignants entament leur rentrée. Il éclaire l’une des conséquences des réformes qui agitent l’Education nationale cette année. Si vous êtes enseignant vous aussi, n’hésitez pas à réagir pour apporter d’autres exemples concrets.

  • 65857 visites
  • 411 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • XXIII
    XXIII
    Etudiant angliciste
    • Posté à 15h24 le 26/08/2010
    • Internaute 123817
      Etudiant angliciste

    J’ai vraiment peur pour mon propre projet professionnel ... Pourtant je suis motivé, je me dis qu’être prof est un métier super. Mais bon, quand un gouvernement est borné (voire pire que borné ...)

    • karlM
      karlM répond à XXIII
      Précaire
      • Posté à 16h46 le 26/08/2010
      • Internaute 21378
        Précaire

      bcp de démission, de maladie, je crois que ce n’est pas le moment d’entrer dans ce système.
      La relation avec des enfants peut être génial, hélas le cadre néo-libéral qui gangrène tout rend ce métier impossible (du rendement, de la compétition, pas de moyen un enfant ça coute et ne rapporte rien en bourse)

      • martingale
        martingale répond à karlM
        méchant capitalite étudiant en (...)
        • Posté à 20h48 le 26/08/2010
        • Internaute 121376
          méchant capitalite étudiant en (...)

        Je précise tout d’abord que je ne suis pas un défenseur du libéralisme, mais j’estime qu’il faut rendre à César ce qui revient à César.

        La politique de Sarkozy n’est même pas libérale, la théorie libérale depuis les années 1980 préconise même la prise en charge complète et publique de l’éducation et du système de santé. On peut reprocher beaucoup de choses au libéralisme mais depuis les travaux de Lucas et de Barro, ce reproche n’est plus valable.

        Ce que fait NS ne relève d’aucune théorie économique, c’est juste le résultat de l’incompétence et de l’ignorance du pouvoir en place.

        Je pense que cette nuance devait être faite pour que le raisonnement soit intellectuellement honnête.

         
        • softangel
          softangel répond à martingale
          • Posté à 10h51 le 27/08/2010
          • Internaute 34154

          Mais on n’a pas dit LIBERALISME, mais NEO-LIBERALISME !

          Ca n’a rien à voir !

          Le néo-libéralisme est une doctrine économique radicale imaginée par Milton Friedman et répandue à travers le monde par ses héritiers les chicago boys.

          Cette vision économique repose sur trois préceptes fondamentaux :

          - privatisation
          - déréglementation
          - diminution drastique des services publics.

          Dans ce monde, l’état est une gangrène. L’état ne doit pas s’ingérer dans aucun aspect de la société SAUF celui de la sécurité ; l’état tout juste bon à fournir les flics et les militaires pour maintenir l’ordre.

          Le FMI à travers le monde aide des pays en, difficultés moyennant l’application de politiques d’inspiration néo-libérales.

          L’avantage, c’est qu’un certain nombre de compagnies privées font ainsi des profits COLOSSAUX.
          L’inconvénient, c’est que 95% de la population n’en profite pas et n’a droit qu’à la précarité, l’insécurité et la pauvreté. On l’a vu en Russie, en Amérique du Sud et plus récemment en Irak, ou les irakiens se font complètement dépouiller par les USA. L’insécurité ainsi créée contribue à alimenter les bénéfices des grandes compagnies comme Halliburton, car la sécurité constitue un marché fabuleux.

          Rien à voir avec ton libéralisme keynesien à la papa !

          Sarkozy s’approche de cette idéologie. Dans son programme figurait la dépénalisation des affaires par exemple. D’autre part il continue le mouvement de privatisation entamé par les gouvernements précédents sous prétexte d’harmonisation européenne.

          Le fait qu’il soit élu démocratiquement fait qu’il ne peut pas y aller trop frontalement non plus. Cette réforme des affaires n’a jamais eu lieu dans les faits. Dans la réalité, on a tellement baissé les effectifs et on met tellement de batons dans les roues a la justice que ca revient au même.

          Quant à la diminution des dépenses publiques, je vous fais pas de dessin, on y a droit tous les jours à la télé en ce moment, faire de la rigueur au moment ou il faut relancer la croissance, bel exemple d’incompétence économique en apparence, mais qui sert très bien l’idéologie néo-libérale, justement.

          Donc non, Sarkozy n’est pas incompétent du tout, au contraire, il sait très bien ce qu’il fait et pour qui il le fait.
          Ca plait pas aux gens ? C’est absolument normal ! L’idéologie neo-liberale n’est pas faite pour palire aux gens mais pour se faire des montagnes de pognon.

          • pao de leite
            pao de leite répond à softangel
            autre
            • Posté à 14h49 le 28/08/2010
            • Internaute 97134
              autre

            Voilà ce qu’on devrait apprendre à l’école.

        2 autres commentaires
      • malpoli
        malpoli répond à karlM
        Homme de paille
        • Posté à 22h09 le 26/08/2010
        • Internaute 37834
          Homme de paille

        Dans tous les cas, je pense aussi que le métier de prof est très particulier et qu’il faut avoir à la base des qualités qui seront difficiles à acquérir au cours d’une simple formation. Impossible d’animer une classe quand on est introverti, timide et peu sur de soi. Pourtant le métier de prof peut paraitre le seul débouché de certaines filières universitaires au risque de voir des personnes n’ayant pas du tout la vocation franchir les concours, dont les épreuves ne mettent pas forcément en avant toutes les qualités requises par ce métier (connaissances théoriques certes mais surtout capacité à les expliquer a 30 ados).

        De manière générale le système scolaire génère beaucoup d’erreurs d’orientations dues principalement au fait que les conseillers sont rares et peu en contact avec les réalités des mondes professionnels.

         
        • Rapoutouk
          Rapoutouk répond à malpoli
          Intellectuel domestique
          • Posté à 12h27 le 29/08/2010
          • Internaute 121214
            Intellectuel domestique

          « Impossible d’animer une classe quand on est introverti, timide et peu sur de soi. »

          C’est vrai ! Il faudrait se débarrasser de cette idée trop répandue selon laquelle tout un chacun (pour peu qu’il ait des diplômes) est en capacité d’être prof ! On éviterait ainsi de cruelles désillusions...

        1 autres commentaires
      • AssistaLand
        AssistaLand répond à karlM
        Consultant
        • Posté à 22h11 le 26/08/2010
        • Internaute 122482
          Consultant

        Est-il possible d’avoir une education nationale ou nos enfants puissent s’épanouir, avec moins de personnel (qu’il soit dans la formation, dans l’enseignement ou dans l’administration) ?
        On pourrait se poser la meme question pour la securite et les policiers.
        Si la reponse etait non la France n’aura pas d’avenir, mais si pour reduire le couts on faisait payer encore plus les enfants les plus defavorises la France n’aura pas d’avenir non plus.

        Donc il ne faut pas eviter cette question mais s’efforcer de trouver des reponses meilleures si possible et peut-etre plus radicales que celles mises en place par le reforme. Il ne faut pas eviter les debats difficiles, il faut les democratiser.

        Si l’on s’accroche au systeme actuel on est foutus. ca fait trop longtemps que l’on s’accroche et ca mene a une lente erosion de notre petit ancien monde ...

         
        • Zombieland
          Zombieland répond à AssistaLand
          C'est du zombie français, (...)
          • Posté à 13h28 le 27/08/2010
          • Internaute 110441
            C'est du zombie français, (...)

          Je ne suis pas enseignant, mais administratif au sein d’un Rectorat et je peux répondre à votre question : la suppression de postes par tous les moyens (non remplacement des départs à la retraite, non renouvellement des contrats pour les vacataires, réorganisation purement « statistique » des divisions (comment réduire les postes sans tenir compte de la réalité du terrain), etc.) font que certaiens divisions sont maintenant à la limite de l’implosion (il suffit d’une ou deux absences pour les paralyser) et elles ne peuvent plus mener à bien leurs missions.

          Le monde enseignant suit le même chemin.

          Aussi étrange que cela puisse paraître, ce n’est pas en vidant les administrations de leurs personnels que l’on va sauver la Fonction Publique...

          • AssistaLand
            AssistaLand répond à Zombieland
            Consultant
            • Posté à 13h54 le 27/08/2010
            • Internaute 122482
              Consultant

            Est.ce que les procedures prevues par nos lois et l’organisation globale de notre systeme educatif ne sont pas excessivemet burocratiques ?
            Comment comparer avec ce qui se fait dans d’autres pays ?
            Est-ce dans le domaine de l’administration l’experimentation est possible ?
            Est-ce que on veut reduire sans reformer et donc le resultat est une mutilation ?
            Y a t’il quelq’un capable d’avoir une vision globale du systeme ou sommes nous condamnes par la complexite de la machine a ne jamais avoir un debat accessible et a ne jamais distinguer les idees des interets, les neccessites des habitudes ?

        2 autres commentaires
      • foufouz
        foufouz répond à karlM
        professeur 2nd degré
        • Posté à 10h10 le 27/08/2010
        • Expert 124046
          professeur 2nd degré

        Bien dit, Karim, justement l’état se rend pas compte que c’est un investissement sur l’avenir. L’education c’est l’avenir de la nation, faut croire que les chefs actuellement en poste sont trop bête pour voir plus loin que le bout de keur ego...

      • Zinzinule
        Zinzinule répond à karlM
        • Posté à 16h17 le 27/08/2010
        • Internaute 30406

        L’orthographe et la grammaire est en option chez KarlM ?

      • flouny
        flouny répond à karlM
        Etudiant
        • Posté à 04h40 le 29/08/2010
        • Internaute 124218
          Etudiant

        Attention Karim ! Un système économique et l’éducation n’ont strictement rien à voir ! Cependant, il est vrai que les politiques ont une influence assez directe sur l’éducation.
        Mais il n’est pas vrai que l’esprit libéral s’applique au monde scolaire ! En tout cas j’ose espérer que la plupart des professeurs n’exercent pas comme cela...

    • yo44
      yo44 répond à XXIII
      euh...
      • Posté à 03h23 le 27/08/2010
      • Internaute 111237
        euh...

      La formation pratique d’un prof ne sert à rien si ce n’est calmer quelques angoisses.
      Le jour de la confrontation avec les élèves arrive toujours.
      C’est typiquement le genre de boulot où seule l’expérience permet d’apprendre sur sa pratique.

      • EdkOb
        EdkOb répond à yo44
        la France d'après...
        • Posté à 08h54 le 27/08/2010
        • Internaute 85736
          la France d'après...

        [...] C’est typiquement le genre de boulot où seule l’expérience permet d’apprendre sur sa pratique.[...]

        Etonnant, non ?

        Je ne vais même pas proposer que l’une des mesures essentielles en terme d’analyse de pratique, serait de mettre en place de véritables équipes dans les établissements d’enseignements.
        Actuellement, les profs sont seuls, livrés à eux-mêmes, le nez dans le guidon, et incapables d’avoir le recul nécessaire.

        J’ajoute : dans aucun autre métier, il y a autant de modifications, changements, « réformes » que dans l’EN.
        Sans que jamais le moindre bilan d’une mesure ne se fasse.
        Jamais.
        Tous les ministres déposent une trace, veulent laisser une empreinte, voire plusieurs.
        Les programmes changent, les directives sont modifiées toutes les années, les parcours des élèves sont sans cesse modifiés, les filières et les modules aussi, les options apparaissent puis meurent, remplacées par d’autres... tout cela sous les quolibets d’une partie des électeurs / citoyens qui n’ont de cesse d’agonir d’injures les enseignants, ces feignasses...

        Je crois qu’il faut un caractère bien trempé, pour exercer ce métier.

        Mais je réfute l’idée stupéfiante qu’une formation avant d’enseigner est inutile et que seule la pratique serait formatrice.
        C’est tout simplement faux.

        Il y a des éléments essentiels à connaître et des capacités à savoir mettre en oeuvre, et dire que cela est inutile puisque seule compte la pratique est irresponsable.

        Cela signifie qu’il y aurait comme une forme de sélection naturelle qui ferait le tri entre les enseignants capables et ceux qui ne le seraient pas, et surtout que ce tri (sous réserve qu’il aboutisse au fait que ceux qui n’arrivent pas à enseigner quittent le métier, ce qui n’est pas acquis) se ferait au fil du temps, en enseignant, et surtout en présence des élèves.

        J’imagine des têtes bien pleines qui débarquent en cours... ce qui est exactement le cas suite à la « réforme » actuelle.

        Le gâchis humain programmé par cette « réforme » laissera des traces, chez les élèves et chez les enseignants.
        L’idée qui se profile est bien celle de la privatisation, y compris de la formation des enseignants, puisque certains d’entre eux, et à leurs frais, se sont inscrits dans des boîtes de formations privées qui ont bien « senti » le coup.

        Ce qui est mis en place, actuellement, c’est de mettre les enseignants en situation de totale improvisation, par manque de formation.
        Mener une classe, cela se prépare, cela s’apprend.

        Et la pratique intervient pour ajuster, affiner, évaluer, modifier... cette préparation. Sous réserve de travailler en équipe.
        Mais en aucun cas l’absence de préparation (et donc de formation) peut pallier ce manque.

        Bonne journée

         
        • Emgann
          Emgann répond à EdkOb
          présent
          • Posté à 10h46 le 27/08/2010
          • Internaute 26239
            présent

          J’adhère totalement à vos propos.
          Je pense pour faire le lien avec le message précédent qu’une bonne formation se construit dans un aller-retour bien pensé entre pratique et formation plus théorique.
          La pratique est nécessaire et permet sans aucun doute de se poser les bonnes questions, de les faire évoluer.
          La confrontation avec les autres, l’écoute des autres expériences, la connaissance des dificultés des élèves, l’apprentissage de la communication.....sont aussi nécessaires.
          Pour l’avoir vu très récemment hélas, une absence de formation chez un jeune que l’on confronte à une classe avec quelques profils difficiles détruit le prof ( celle dont je parle a quitté l’éducation cet été )et empêche l’élève de se construire ( voire le rend encore plus agressif et en régression). C’est le chemin choisi par l’équipe d’ignorants qui nous gouverne.
          On paiera cette casse programmée lorsque tous ces mômes seront sortis d’un système qui les aura broyés.On le paiera aussi par la destruction des jeunes profs qu’on envoie sciamment face à des enfants de plus en plus perturbés.
          Il y aurait pourtant de belles choses à faire si on faisait un peu confiance, aux mômes comme aux professionnels. La situation d’avant ces réformettes était déjà peu brillante.

        • yo44
          yo44 répond à EdkOb
          euh...
          • Posté à 21h35 le 27/08/2010
          • Internaute 111237
            euh...

          Bien une technique de prof ça : Invalider un propos en soulignant une faute d’orthographe...

          • EdkOb
            EdkOb répond à yo44
            la France d'après...
            • Posté à 09h18 le 28/08/2010
            • Internaute 85736
              la France d'après...

             ? ? ?

            Et où donc aurais-je usé d’une « technique de prof » ? Quelle faute d’orthographe ai-je souligné ?

            Je ne comprends pas votre message.

        3 autres commentaires
      • lulu.sur.rue89
        lulu.sur.rue89 répond à yo44
        Entre deux chaises, assez (...)
        • Posté à 18h13 le 27/08/2010
        • Internaute 99634
          Entre deux chaises, assez (...)

        La formation pratique ET la confrontation se passent en même temps : l’année de stage, c’est ça : commencer par quelques heures de formation pour savoir quoi raconter aux élèves les premières heures et éviter les erreurs les plus grossières ; et ensuite, toute l’année, un va-et-vient entre ce que l’on fait en cours et ce que l’on peut en dire, afin de s’améliorer.

        L’année de stage, et le fait d’avoir moins d’heures de cours, permet de : surpréparer ses cours, ce qui est indispensable quand on débute (il faut être très expérimenté pour improviser ou savoir tenir une classe quand on n’a plus rien à dire) ; échanger avec d’autres stagiaires et d’autres professeurs, s’apercevoir des erreurs commises, y réfléchir ; recevoir des formations régulières sur la didactique de la matière qu’on enseigne, que l’on peut immédiatement mettre en pratique ; et aussi, limiter la casse : en ayant qu’une ou deux classes (et en principe on choisit pour le stagiaire des classes tranquilles et qui ne sont pas déterminantes dans sa matière...), on limite les dégats commis par le débutant.

        Une fois que l’on a parcouru tout le cycle de l’année, on sait à quoi on s’attend, et surtout, surtout, il y a des bourdes que l’on ne commettra plus, et on a une idée de la direction à donner à un cours.

         
        • peixinho
          peixinho répond à lulu.sur.rue89
          cyclobotaniste
          • Posté à 02h20 le 29/08/2010
          • Internaute 77064
            cyclobotaniste

          Moins d’heures de cours ? Vous êtes mal renseigné ; la seule différence avec l’emploi du temps d’un titulaire (dans le secondaire) c’est que les 18h de cours sont étalées sur 4 jours pour que le 5ème soit consacré aux formations et autres entretiens avec le tuteur. Il est vrai que certains chanceux auront droit à un service allégé de 16h, mais dans tous les cas, ils auront probablement de 4 à 9 classes.

          • lulu.sur.rue89
            lulu.sur.rue89 répond à peixinho
            Entre deux chaises, assez (...)
            • Posté à 07h51 le 29/08/2010
            • Internaute 99634
              Entre deux chaises, assez (...)

            Ou bien ce n’était pas clair, ou bien vous avez lu mon message trop vite : en réponse à quelqu’un qui justifiait l’horaire normal et la quasi-suppression du stage par le fait que de toutes façons le stage ne servait à rien puisque seule l’expérience compte dans ce métier, je répondais en argumentant que l’ancien stage à 6 ou 8 heures par semaine avait toute sa raison d’être.

            Je fais partie des gens qui sont convaincus que le stage tel qu’il est proposé est une catastrophe - malheureusement je fais aussi partie de ceux qui savent que l’éducation nationale manque cruellement de professeurs (ce dont, petit-à-petit, même les enseignants qui bossent dans des endroits privilégiés commencent à se rendre compte parce qu’il n’y a plus de remplaçants disponibles en cas de pépin).

            Cette forme de stage risque donc d’être maintenue simplement parce que sinon il y aura vraiment trop de trous dans les emplois du temps à boucher.

        2 autres commentaires
    • kanawa
      kanawa répond à XXIII
      vise à être Happiness provider
      • Posté à 12h20 le 28/08/2010
      • Internaute 92479
        vise à être Happiness provider

      Voir la paille dans l’œil de l’autre et ne pas voir la poutre dans le sien. Qui est borné dans l’histoire ?
      Si, vraiment, tu aimes ton métier, tu peux aller travailler dans l’enseignement privé...

  • Caniveau89
    • Posté à 15h31 le 26/08/2010
    • Internaute 26147

    Ho là là que la vie va être difficile Monsieur le Prof Stagiaire !

    Si cela ne vous plait vraiment pas, vous pourrez surement trouver quelque chose d’autre près de chez vous, bien payé, avec une bonne formation sur le temps de travail, et une garantie de l’emploi à vie.

    Mais on sent le don de votre personne à travers votre texte... MERCI !

    • raphael.w
      raphael.w répond à Caniveau89
      • Posté à 15h42 le 26/08/2010
      • Internaute 65284

      Non mais je crois rêver !
      Je n’ai pas l’impression qu’il se plaigne seulement de sa petite personne mais surtout qu’il essaye de montrer à des gens comme vous qui tapent sans cesse sur le monde professoral qu’il y a un GROS problème et qu’il ne vient pas des profs mais de la FORMATION. Ne pas réussir à voir cela par son texte montre une mauvaise foi inimaginable...

      Mais peut-être qu’il est plus facile de taper sur le prof qui fait son boulot, souvent de façon très sérieuse ( j’ai plusieurs amis instits, mes parents sont tout deux profs ) que sur un gouvernement qui fait n’importe quoi depuis des décennies...
      Il me semble que dans d’autres pays, les collèges difficiles sont valorisés ( par la paye, les heures de travails etc etc ) et du coup sont prisés par les profs ayant un bagage suffisant.

      En France il est difficile de trouver un boulot sans expérience, et souvent on ne nous fera pas confiance directement. Il faut faire ses preuves
      Dans l’éducation c’est tout l’inverse.
      Un prof lui sera directement confronté aux cas les plus durs...
      Bizarre !

      • mamouche
        mamouche répond à raphael.w
        Au potager
        • Posté à 22h19 le 26/08/2010
        • Internaute 15595
          Au potager

        Pour ma part, je considère que je ne dois plus utiliser mon énergie à répondre à ce genre de commentaire.
        Quoique............mais non, résistes ! !

         
        • Zinzinule
          Zinzinule répond à mamouche
          • Posté à 16h21 le 27/08/2010
          • Internaute 30406

          Le conjugueur.com : résister
          Impératif :
          Présent
          résiste
          résistons
          résistez

        1 autres commentaires
      • Titonèpalà
        Titonèpalà répond à raphael.w
        Titolélàba
        • Posté à 10h13 le 27/08/2010
        • Internaute 96315
          Titolélàba

        Si.
        Y a aussi les flics aussi pour lesquels c’est tout l’inverse.

        Frais sortis de l’école on les balance à peine formés sur le terrain, à peine encadrés par des briscards, dans les quartiers les plus difficiles.

        Tant que l’on placera des financiers et des communicants à l’âme comptable, ambitieuse et sujette à la collusion (pour ne pas dire corruption) au gouvernement l’on ne peut que s’attendre à cela.

        Une vision de l’organisation sociale basée sur le moindre coût du service publique pour un max de bénefs au profit des entreprises privées... du CAC40 (les petites entreprises n’étant pas réellement favorisés par ces gvt, droite ou gauche)... dont les dirigeants se contrefoutent du public car tout de manière leurs gosses atterrIssent tous en école privée (pour la majorité SUBVENTIONNES PAR L ETAT ET QUI POURTANT REALISENT DES BENEFICES ! ? !)

    • la champenoise
      • Posté à 15h48 le 26/08/2010
      • Internaute 27942

      une réponse à la hauteur de votre pseudo !

    • Chemical Hector
      Chemical Hector répond à Caniveau89
      Bulleur dans l'ether
      • Posté à 16h07 le 26/08/2010
      • Internaute 120015
        Bulleur dans l'ether

      Comme quoi ?
      Vraiment naze ce commentaire !

    • la blatte
      la blatte répond à Caniveau89
      Eleveur d'idées, empathovore (...)
      • Posté à 16h16 le 26/08/2010
      • Internaute 80755
        Eleveur d'idées, empathovore (...)

      Avez-vous lu l’article mon bon monsieur ?
      Si non, trollpowaaa...
      Si oui, faudrait retourner apprendre à lire, vous au moins avez du avoir droit à des enseignants un minimum formés !

    • ralamaiche
      ralamaiche répond à Caniveau89
      dans le poulailler
      • Posté à 16h30 le 26/08/2010
      • Internaute 54328
        dans le poulailler

      Quel est votre problème au juste ? A la vue du taux d’aigreur contenu dans votre réponse on devine que vous êtes dans une situation difficile, ou peut-être en échec scolaire, qui sait ? Ou alors vos complexes qui resurgissent, éclairez donc notre lanterne !

      Pour ce qui est des profs, cette bande de planqués surpayés qui passent leur temps en salle des profs à boire café sur café, vous faites fausse route.

      Bien sur qu’il y a eu une époque bénie pour le milieu éducatif, c’est indéniable. Tout comme il y a eu une époque béni pour les imprimeurs, qui passaient leur nuit à regarder rouler en jouant aux cartes avec les collègues, tout comme il y a eu une époque bénie pour les employés EDF, à qui on foutait une paix royale et bien payée, tout comme il y a eu une époque bénie pour les personnels de la SNCF, qui cumulaient primes sur primes en restant chez eux les 3/4 du temps, tout comme il y a eu une époque bénie pour le gendarme de base, qui traversait sa vie pépère en attendant de percevoir son emploi réservé planqué, tout comme il y a eu une époque bénie pour tout le personnel d’usine et la grande majorité de la bureaucratie française... La liste est longue.

      Ces époques sont révolues Monsieur, ne vous en déplaise, nous ramons tous. Il faut atterrir, vous réveiller.

      Alors que faire ?
      Niveler par le bas ou par le haut ? Vous nous proposez le bas, comme de coutume. Comme vous en bavez (sans doute), il faut que tout le monde en bave. Dommage pour nous tous, ce n’est pas pour ça hélas que vous en baverez moins.

      D’ailleurs, ce n’est pas comme ça que ça se discute.
      Le gouvernement actuel a décidé, c’est avéré, de se payer la peau du mammouth. Le résultat s’annonce dramatique. Vous en verrez les conséquences directs d’ici une dizaine d’année, lorsque la médiocratie aura définitivement pris le pas sur toute ouverture au monde extérieur, sur tout esprit critique, sur toute ambition personnelle et légitime, sur tout projet de vie.

      Ce qu’il faut à l’heure actuel, ce sont de bon petits racistes qui ne doivent surtout pas faire trop d’études pour ne pas développer ce sacrebleu d’esprit critique et de revendication qui coûte si cher aux pouvoirs en place.

      L’ascenseur social est cassé. Le câble de cet ascenseur, figurez vous, c’était les profs, c’était l’éducation nationale. Tant pis pour vous si vous n’avez pas su en profiter.

      Il serait trop long et trop fastidieux de faire étalage ici des dégâts irréversibles qu’a causé (et que cause) le gouvernement sarkozy sur l’éducation comme sur le reste.

      Sachez simplement qu’aujourd’hui être prof, c’est affronter aberrations sur aberrations. C’est être précaire au dernier degré. C’est se faire trimballer, humilier, balader de réformes débiles en élèves paumés.

      Le niveau technique et intellectuel, en france est en train de sombrer dans les bas fonds. Ce n’était déjà pas terrible avant mais là, nous atteignons des profondeurs insondables.

      Pensez-vous vraiment qu’un prof, baladé d’une année sur l’autre à 200 bornes de chez lui, au gré des besoins, des remplacements, trimballé de concours pipautés en formations navrantes, mal payé (et oui), traqué sans cesse par nos énarques en carton, pensez-vous vraiment que ce prof puisse transmettre quoi que ce soit dans de bonnes conditions aux mômes qu’il a devant lui ?

      Pensez-vous vraiment qu’il soit humainement possible d’avoir des élèves devant soit 41 heures par semaine, comme tant de gens en rêverait ? Essayez un instant, un instant seulement de vous « téléporter » devant une classe de 35 furieux, ne serait-ce qu’une journée. Vous m’en direz des nouvelles.

      Ce métier exige de la passion et un bon salaire, ce qui est la moindre des choses pour avoir coeur à ce qu’on fait.
      Sinon le prof va à l’usine, il pointe, occupe les « merdeux » qu’il a devant lui de façon à pas trop se faire agresser, et rentre vite fait regarder TF1 en oubliant le plus vite possible sa foutue journée.

      Est-ce cela que vous souhaitez pour vos gamins ?

      Je vois d’ici votre vision des choses. Le prof à 2800 euros par mois, 18 heures tranquilles par semaine, 3 jours chez lui et les grandes vacances par dessus le marché.

      Effectivement, ils existent encore, ces dinosaures de l’ancien temps. Ils attendent tous la retraite (assez juteuse d’ailleurs). Mais rassurez vous, ils sont en voie de disparition, vous avez gagné.

      Le côté burlesque de l’affaire, d’ailleurs, est que ces anciens profs, dans une proportion non négligeable, sont dorénavant de droite. Et oui. Ils ont votés sarkozy, pour égailler les quelques années qu’ils leurs restent à faire au chaud.

      Même un chien pourtant, ne fait pas caca dans la gamelle après avoir bien mangé. Eux si.

      La relève, quant à elle, est précarisé à outrance. « CDDisée » à plein tube. Le prof, s’il n’est pas content dorénavant, il dégage, tout (comme n’importe quel boîte privé du reste).
      Le prof moderne se demande bien si sa section sera encore ouverte l’année d’après, ou si un titulaire ne viendra pas lui piquer sa place suite à la restructuration d’une autre académie.

      Aujourd’hui, un prof, on lui parle de « charte qualité », de « mobilité » et de « mixité des publiques ». Tout cela concernant des gamins qui savent à peine lire et encore moins écrire, lors de leur entrée en lycée.

      La faute à qui ? Difficile à déterminer. J’ai peut-être un élément de réponse. Le français moyen se fiche bien d’en baver, pourvu que le voisin en bave plus que lui.

      Les profs se plaignent ! C’est bien fait pour leur gueule, à ces fainéants surpayés. Qu’ils crèvent. Je n’aimerais pas être prof à l’heure actuelle. D’ailleurs, à l’heure actuelle, je n’aimerais pas être grand chose. Ah si ! Ministre. Ca c’est bon. Ou député.

      Comme de coutume, les mômes payeront la facture, elle sera énorme.

      • lancetre
        lancetre répond à ralamaiche
        • Posté à 17h01 le 26/08/2010
        • Internaute 18658

        Quelle logorrhée pour répondre à un troll !

        J’ai quand même lu jusqu’au bout.

        Ce que vous écrivez est juste à 95 %.

        Les 5% qui restent : je ne connais pas de prof qui ait voté sarkozy , ni qui regarde TF1.

        Ce qui est vrai, c’est que beaucoup de profs ne votent plus socialiste depuis Claude Allègre.

        Trois années à être trainés dans la boue par ce grotesque, sans réaction du Premier Ministre, ça calme.

        Aux dernières présidentielles, beaucoup de profs ont voté Bayrou.

        Ce n’est peut-être pas votre choix politique, mais ce n’est pas pareil que Sarkozy !

        Et voter Royal, c’était quasi-impossible, d’abord par fidélité à la mémoire de Bernard Hanse, ensuite à cause des propos anti-profs qu’elle a tenus pendant la dernière campagne (il faudrait qu’ils soient 35h par semaine dans leur établissement...)

         
        • ralamaiche
          ralamaiche répond à lancetre
          dans le poulailler
          • Posté à 17h29 le 26/08/2010
          • Internaute 54328
            dans le poulailler

          Ce n’est pas pour répondre à un « troll » comme vous dites.
          C’est pour apporter ma pierre participative à un sujet qui me hérisse le poil.

          Voter Royal était impossible, je vous l’accorde de bonne grâce. C’est d’ailleurs voter tout court, qui devient impossible, au bout du compte.

          • prof_31
            prof_31 répond à ralamaiche
            enseignant
            • Posté à 01h25 le 27/08/2010
            • Expert 124026
              enseignant

            je suis prof, je ne vote pas sarko mais j’en ai marre de ce boulot parcque tout y devient chiant et compliqué à vivre, alors je n’attendrai pas la retraite, ni cracherai dans la soupe !
            « Quand on n’est pas d’accord, on démissionne ou on ferme sa gueule », c’est ce que je ferai, je vais démissionner !

        • dindon
          dindon répond à lancetre
          un passant
          • Posté à 19h31 le 26/08/2010
          • Internaute 43030
            un passant

          Hello,
          Pour TF1 je ne sais pas mais des profs ayant vote Sarkozy cela existe - j’en connais - exactement d’ailleurs pour la raison invoquee : garder au chaud les marrons tires du feu avant la retraite.
          Cordialement.

          • lancetre
            lancetre répond à dindon
            • Posté à 21h08 le 26/08/2010
            • Internaute 18658

            Qu’on les tonde !

            Des plumes et du goudron !

            Bon, la citation a déjà beaucoup servi, mais elle me semble adaptée :

            « Il y a aussi des poissons volants, mais ce n’est pas la majorité de l’espèce... »

            Espérons-le, en tout cas.

             : -)))

        • A déménagé le 8-10 2
          • Posté à 21h01 le 26/08/2010
          • Internaute 41917
            nc

          //Et voter Royal, c’était quasi-impossible, d’abord par fidélité à la mémoire de Bernard Hanse//

          Oui. Aller sur le blogue de la famille Hanse, voir comment la Maldonne du Poitou l’a traitée. Graver dans le marbre la réponse terrible de son directeur de cabinet.

          Jamais elle n’aura ma voix, jamais.

          • Titonèpalà
            Titonèpalà répond à A déménagé le 8-10 2
            Titolélàba
            • Posté à 10h33 le 27/08/2010
            • Internaute 96315
              Titolélàba

            Chaud... j savais pas...

            Même pas foutu de s’excuser ! ... putain le PS est gangréné par des gens sans parole ni honneur...

            Pourquoi ces gens là se permettent de salir ce que représente le PS ? Qu’ils se créent un autre parti ces éléphants... pauvre éléphant ! Lui est honnête, il n’emprunte pas un nom, ne se déguise pas, ne ment pas, ne fait pas semblant... il est... ceux là sont un simulacre même pas comique !

        • ALPE
          ALPE répond à lancetre
          assis derrière son ordinateur
          • Posté à 21h16 le 26/08/2010
          • Internaute 112984
            assis derrière son ordinateur

          « »« Les 5% qui restent : je ne connais pas de prof qui ait voté sarkozy , ni qui regarde TF1. » » »

          Pourquoi les profs ne regarderaient-ils pas aussi TF1 ? Ils seraient donc une caste d’êtres tellement supérieurs, qui ne pourraient pas se rabaisser à regarder autre chose qu’Arte et consorts, car pas assez culturel à leur goût ?

          Il faudrait peut-être redescendre sur terre, un prof peut se croire un être supérieur, mais lorsqu’il va aux toilettes, cet « être supérieur » fait la même chose que moi. Le plus fort, c’est qu’il est moins bien payé que moi, qui ne me considère pas comme un être supérieur. Même que je regarde non seulement Arte, mais aussi TF1, on peut aussi y trouver des pépites, si si...

          Enfin, ce que j’en dis...

          • lancetre
            lancetre répond à ALPE
            • Posté à 21h39 le 26/08/2010
            • Internaute 18658

            Je n’ai pas la télévision...

             : -))))

            J’ai écrit : je ne connais pas de profs qui regardent TF1.

            Cela ne veut pas dire qu’il n’en existe pas !

            Chez les scientifiques, le niveau culturel est parfois assez bas...

            • ALPE
              ALPE répond à lancetre
              assis derrière son ordinateur
              • Posté à 21h46 le 26/08/2010
              • Internaute 112984
                assis derrière son ordinateur

              Et chez les profs aussi...comme dans toutes les catégories de la populace ! !

              Bonne nuit à vous

          • fifez
            fifez répond à ALPE
            sans situation
            • Posté à 22h00 le 26/08/2010
            • Internaute 43432
              sans situation

            Bonsoir,

            ne vous inquiéter pas, des professeurs qui votent Sarko, j’en connaît et pas qu’un ! ! !
            Je suis réellement déçu par le métier de prof qui est à la dérive. L’exercice du métier tend à accroître les inégalités sociales et les profs, pas tous mais un nombre non négligeable, justifient leur médiocrité par des points de vue tous droits sorties de chez TF1 !
            Ne croyez pas à l’image qui veut faire croire que les profs sont tous passionnés par ce qu’ils font, pour certains, ce n’est qu’une rente, cela étant, il est vrai, plus courant au collège qu’au lycée.

        • Mila Saint Anne
          Mila Saint Anne répond à lancetre
          internaute
          • Posté à 22h14 le 26/08/2010
          • Internaute 14402
            internaute

          « à cause des propos anti-profs qu’elle a tenus pendant la dernière campagne (il faudrait qu’ils soient 35h par semaine dans leur établissement...) »

          J’ai toujours pas compris en quoi c’était des propos anti-profs »... Quelqu’un pourrait m’expliquer un jour ?
          Gentiment, s’il vous plait : D

          • Squall Lionheart
            Squall Lionheart répond à Mila Saint Anne
            Un message que les riverains (...)
            • Posté à 23h29 le 26/08/2010
            • Internaute 103509
              Un message que les riverains (...)

            Ben y a pas grand chose à expliquer, dans la réunion, Ségolène Royale disait que ce serait bien que les profs soient présent 35 heures par semaine dans leur établissement. Cela impliquerait plus de moyens, car il faudrait que l’on donne aux profs un bureau et un ordinateur pour travailler.
            Mes parents sont profs et ça ne les a pas choqué. Ils auraient bien aimé avoir un bureau et un ordi à leur école au lieu de faire tout leur boulot en utilisant le matériel qu’ils ont à la maison. Et les 35 heures ne leur auraient pas posé de problèmes, ils bossent beaucoup plus longtemps que ça.

            Voilà une vidéo qui montre comment les médias dominant ont manipulé l’opinion publique en tronquant la vidéo. La partie, où elle dit qu’elle donnerait plus de moyens aux établissements pour que les profs aient chacun leur bureau, a été enlevée :

            Lien

            • lancetre
              • Posté à 23h46 le 26/08/2010
              • Internaute 18658

              Merci d’avoir mis un lien vers la video, que je n’avais pas revue depuis un moment !

              Il est bon de rafraîchir, de temps à autre, sa légitime haine antisocialiste.

              On s’y rend compte (je l’avais oublié) que Ségolène Royal ne sait vraiment pas de quoi elle parle, puisqu’elle évoque 17 h de cours hebdomadaires.Un agrégé donne 15 heures de cours, un certifié 18.Cette dame a été ministre de l’enseignement scolaire !

              Rien ne vous choque, vraiment ?

              Eh bien, vous êtes le seul à ne pas vouloir comprendre !

              Car les rires génés et les mines épouvantées qui accueillent ses propos montrent que les vieux briscards socialos qui l’entourent comprennent parfaitement, eux, que si de tels propos deviennent publics, c’est la Bérezina assurée dans les salles des profs.
              Ce qui s’est d’ailleurs produit.

              Allègre + Royal = Sarkozy.

              Je ne connais personne qui ait voté Sarko, mais nombre de professeurs ne se sont pas déplacés au second tour.

              On ne peut pas déverser des torrents de merde sur les gens et leur demander ensuite d’aller bien gentiment glisser leur petit bulletin dans l’urne, seulement parce que l’autre sera encore pire.

              • Squall Lionheart
                Squall Lionheart répond à lancetre
                Un message que les riverains (...)
                • Posté à 00h19 le 27/08/2010
                • Internaute 103509
                  Un message que les riverains (...)

                Les 17 heures, c’est peut être la moyenne du nombre d’heures de cour donné par l’ensemble des profs (les agrégés et les certifiés).

                Pour le reste, je n’ai pas grand chose à dire. Les rires gênés et les mines épouvantés, c’est probablement dû au manque de tact dont elle fait preuve lorsqu’elle parle des syndicats enseignants et des profs qui ont le temps de faire du soutien personnalisé pour des entreprises.

                • lancetre
                  • Posté à 00h31 le 27/08/2010
                  • Internaute 18658

                  Le problème, c’est qu’elle s’appuie sur quelques cas particuliers, qui existent sûrement, pour généraliser et porter un jugement qui stigmatise TOUS les profs.

                  Un peu ce que fait Sarko avec les Roms, finalement.

                  Sur 800 000 profs, combien travaillent pour des boites comme Akademia, dont l’existence même constitue effectivement un scandale ?

                  Elle présente les choses comme si la quasi -totalité des profs se dépéchaient de bâcler leurs cours au collège public pour aller se faire des sous chez Akademia !

                  C’est là qu’elle dérape sévèrement, et que ses propos deviennent insupportables pour celui qui, rentré chez lui, passe la fin de sa journée, jusque tard le soir, à corriger des copies et à préparer les cours du lendemain.

                  Ce qui est tout de même le cas le plus fréquent...

          • lancetre
            • Posté à 23h11 le 26/08/2010
            • Internaute 18658

            Pfff...

            1) Si vous ignorez qui était Bernard Hanse, ce qui lui est arrivé et la manière dont s’est comportée Ségolène, tapez son nom sur google.Je n’ai plus le courage, à cette heure, de raconter à nouveau toute l’histoire.

            2) Ségolène a travaillé avec Claude Allègrrrr durant trois ans.Chacun sait qu’ils s’entendaient fort mal, mais jamais elle ne s’est démarquée de sa politique, de ses insultes, de ses mensonges, de ses provocations incessantes.

            3) l’histoire des 35h : elle a fort bien compris, elle, que ces propos étaient méprisants, puisqu’ils n’étaient pas destinés à être rendus publics.On doit pouvoir retrouver la video sur un quelconque youtube...C’est une video volée, et elle croyait d’exprimer « dans les eaux sales d’une section socialiste », pour reprendre la belle expression de Paul Nizan.

            En gros ; : c’était une manière de dire que les profs n’en secouaient pas une, et qu’il convenait de les fliquer, en les obligeant à tout faire sur le lieu de travail, sous l’oeil soupçonneux du proviseur.Or, toutes les études montrent que la quasi-totalité de profs travaillent en moyenne une bonne quarantaine d’heures hebdomadaires.Entre la préparation des cours, les corrections, les rencontres avec les parents, les réunions diverses...il est quasi-impossible, lorsqu’on enseigne 18 h, de ne travailler que 35 h.Tous les gens sérieux l’admettent.

            • A déménagé le 8-10 2
              • Posté à 10h55 le 27/08/2010
              • Internaute 41917
                nc

              Je veux bien croire tout ce que vous dites de mal de Blanche du Poitou. C’est en bonne partie à elle la « pro-parents » que l’on doit la montée de l’attitude négative (pour rester modéré) de ceux-ci à l’égard des profs.

              N’empêche que ce principe de demander aux profs 35 heures de présence AVEC DES MOYENS VRAIMENT, hein ma Ségo, je suis pour.

              Parceque, pour prendre mon exemple de petit veinard (habiter à 5mn à pied de mon collège), la quasi-totalité de mes collègues (une centaine) travaillait sur des bouts de table et rangeait ses documents dans des étagères de bric et broc voire des cartons à A3.

              Nos patrons ne se sont jamais vraiment levé le protefeuille pour que ça change : des profs qui rentrent vite bosser chez eux, ce sont des profs qui ne travaillent pas ensemble, qui ne se concertent pas... au risque de contester les décisons desdits patrons (et des c... malfaisants, j’en ai eu).

              • A déménagé le 8-10 2
                • Posté à 11h03 le 27/08/2010
                • Internaute 41917
                  nc

                Lettre envoyée (sans réponse) à un genre de parents comme j’en ai rencontré de plus en plus en fin de carrière.

                Après ma réaction au problème causé par votre fils B… (avoir en chahutant fait chuter un camarade, ce qui l’a envoyé aux urgences pour se faire recoudre la lèvre supérieure), vous avez rencontré Monsieur L…, directeur du collège. Vous avez reconnu que ce qu’avait fait votre fils était répréhensible, et Monsieur L… vous a dit que ma réaction, si elle était critiquable tant pour le vocabulaire employé que pour le renvoi de votre fils seul et sans vous prévenir, s’expliquait par la tension habituelle en ces moments où doit s’exprimer au mieux un travail collectif de plusieurs mois (NDLR : une représentation théâtrale).

                Mais ni avant ni après cet entretien, vous ne m’avez contacté pour un dialogue direct qui, mené à froid car éloigné de ce moment de tension, aurait sans doute été préférable et profitable. En conséquence, je ne peux plus garder votre fils dans notre troupe. Pas pour ce qu’il a fait : toute faute reconnue, surtout pour un enfant en devenir, est pardonnable. Mais parce que, dans votre réaction, je n’ai pas vu ce qui est indispensable dans l’action pédagogique : la confiance. L’enfant doit avoir confiance, les parents doivent avoir confiance, mais l’enseignant aussi ; or ces trois confiances se nourrissent l’une de l’autre, si une manque les autres ne peuvent plus exister.

                (Le directeur n’a pas voulu que j’assiste à leur entretien. Ces malotrus n’ont jamais pris de nouvelles du blessé, ni rencontré ses parents pour leur proposer une indemnisation. Le sympathique B…, quelques semaines après, a été puni pour avoir jeté des cailloux sur des passants par-dessus les grillages du collège)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9