Bonnes feuilles 25/08/2010 à 13h03

Daniel, 30 ans, papa, salarié, dépendant à la coke et à l'alcool



Une jeune femme sniffe, photo prise dans les années 1920 -Hulton-Deutsch Collection/Corbis- (Foxtongue/Flickr).

« Une Histoire de poudre. La cocaïne, tout le monde en prend. Pourquoi ? » est publié ce mercredi chez Flammarion. Le psychiatre Laurent Karila qui le signe (avec Sophie Verney-Caillat, journaliste à Rue89) y décrit, entre autres, le parcours de ses patients cocaïnomanes. Plus seulement la jet-set, mais monsieur-tout-le-monde. Extrait.


Daniel [le prénom a été modifié, ndlr] est âgé de 30 ans. Je le reçois en consultation car il souhaite en finir avec son double problème qui le condamne aujourd’hui à une vie maussade et sans rêve : la cocaïne et l’alcool.

Marié, il a deux enfants en bas âge. Il a tenté de poursuivre des études, sans succès. Il est depuis dix ans consultant commercial dans le secteur de la téléphonie mobile.

En consultation, Daniel évoque ses souvenirs d’enfance. Une grand-mère maternelle dépressive, un grand-père ayant de gros problèmes d’alcool. Une de ses phrases favorites :

« Le secret de ma bouteille, c’est qu’elle ne me trompera jamais, je peux compter sur elle... »

Première ivresse à 7 ans


« Une histoire de poudre » (éd. Flammarion).

Sans antécédent particulier, issu d’une famille bien rangée et relativement aisée, il me dit avoir fait une dépression, à l’âge de 20 ans, après une rupture sentimentale. À cette époque, Daniel est suivi par un psychologue pendant plusieurs semaines. Il a connu l’alcool très tôt.

A 7 ans, lors d’une fête de famille, son cousin et lui chapardent une bouteille de vin rouge qu’ils terminent tranquillement dans leur chambre. C’est sa première ivresse « accidentelle ». Daniel m’avoue qu’à partir de 14 ans il consommait irrégulièrement de l’alcool et que, à chaque fois qu’il en avait la possibilité, il finissait ivre.

Au début festive et mondaine, sa consommation d’alcool devient progressivement solitaire. Depuis maintenant deux ans, il la cache à son entourage familial. Depuis six mois, son abus d’alcool a des répercussions très négatives sur sa vie conjugale et professionnelle : disputes régulières avec sa femme, implication minimale dans sa fonction de père, factures impayées, redressement fiscal, retards et absences répétés au travail.

« Ça me stimule pour le travail »

Il sniffe depuis qu’il a 25 ans. La première fois, un rail en soirée avec des amis, puis pendant deux ans, un ou deux grammes par semaine. Aujourd’hui, il prend la même quantité mais de façon quotidienne, le matin pour démarrer sa journée, le midi à la place du déjeuner et le soir pour bien finir sa journée :

« Ça me rend euphorique, je suis bien, je suis fort... et en plus, ça me stimule pour le travail. »

Tant qu’il y a de la poudre, il y a du sniff. L’alcool est bien sûr toujours présent et associé pour gérer les « descentes » de plus en plus pénibles. Il a très occasionnellement cuisiné la cocaïne avec un ami pour voir ce que cela faisait de « baser » mais n’a pas du tout aimé le goût ni les effets. « C’était trop violent pour moi, pourtant j’adore les sensations fortes... »

Il fume aussi un paquet de cigarettes blondes par jour depuis l’âge de 16 ans, a déjà goûté au cannabis et gobé des ecstasy en soirée. Il s’est déjà fait en sniff une ou deux traces d’héroïne et a mangé quelques champignons, ce qui a déclenché un « bad trip » et l’a conduit aux urgences. Il devait rencontrer un médecin psychiatre pour un suivi. Il ne l’a jamais fait : « Pas le temps. »

Deux grammes pour « fêter » la fin de ses addictions

Quatre semaines avant de venir en consultation, Daniel a augmenté exagérément sa consommation de cocaïne et d’alcool. Il s’est même retrouvé un matin dans le lit d’une fille dont il ne se souvenait plus du nom et, plus alarmant, il ne savait pas si leurs rapports sexuels avaient été protégés. Après plusieurs crises de nerfs où il casse tout chez lui, Daniel accepte un suivi régulier en consultation qui aboutit à une hospitalisation « quasi volontaire », sur les conseils de sa femme.

La veille de son hospitalisation, il boit une demi-bouteille de whisky et sniffe deux grammes de coke « pour fêter la fin de [ses] addictions », me dit-il en plaisantant ! Le jour de son entrée, l’ethylotest est négatif, les dosages urinaires sont positifs pour la cocaïne.

Il est triste, tourne au ralenti, a du mal à exprimer ses sentiments, ses pensées. Son sommeil est perturbé, il me décrit un sentiment d’échec et s’autodéprécie fortement :

« Je me sens coupable vis-à-vis de mes consommations. »

Quatre jours après son admission dans le service, Daniel est envahi par des pensées focalisées sur la cocaïne :

« Au début, c’était quand la nuit tombait que j’en avais envie, maintenant, c’est dès que je me réveille que j’en ai envie à en crever... heureusement que je suis ici... [...]

L’intérêt de l’hospitalisation pour moi : je veux être désintoxiqué... Je réalise l’importance de ma dépendance. »

Le plus dur et le plus important : prévenir la rechute

Sa prise en charge a consisté en un traitement médicamenteux permettant de lutter contre le manque et les « envies à crever » de cocaïne et d’alcool. Ces médicaments étaient couplés à une approche psychothérapeutique de type motivationnelle pour booster Daniel et le pousser vers un changement de comportement. Il a participé à différents groupes de parole et à diverses activités proposées par notre équipe.

Au bout de trois semaines de traitement, il quitte l’hôpital sevré, en pleine forme. Il veut continuer à bénéficier de ce qu’il a appris durant ce séjour. Il a d’ailleurs parfaitement intégré que ce sevrage, sans quelque chose derrière, ne servait à rien.

La seconde phase de son traitement, est certainement la plus importante du traitement des cocaïnomanes : prévenir la rechute. Il va donc entrer dans notre programme d’une durée d’un an avec un suivi médical toutes les semaines, des tests urinaires visant à dépister les consommations, une évaluation précise de sa mémoire, des capacités d’attention, de son niveau de concentration et de certaines fonctions comme la prise de décision.

Un nouveau traitement médicamenteux est prescrit et Daniel va suivre différentes séances de thérapie cognitive et comportementale qui sont les suivantes :

  • faire face au craving (envie à crever de drogues) ;
  • renforcer la motivation ;
  • acquérir des compétences de refus (savoir dire non) ;
  • reconnaître des décisions non pertinentes ;
  • apprendre à éviter des situations dangereuses ;
  • savoir résoudre une situation problématique.

Plusieurs étapes successives ont été franchies : abstinence à trois mois, à six mois, à neuf mois.

Aujourd’hui, un an après son séjour à l’hôpital, il est toujours abstinent et continue de venir en consultation une fois par mois. Son répertoire social (nouvelles fréquentations, travail, hobbies) et sa vie en général ont complètement changé. Il a progressé dans son travail et vit pleinement sa paternité.

  • 87685 visites
  • 234 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Ludik69
    Ludik69
    toxico de l'info
    • Posté à 13h17 le 25/08/2010
    • Internaute 48785
      toxico de l'info

    Mouai...
    Avant toute chose Daniel est dépressif, il ne pourra jamais soigner ses addictions sans s’occuper de sa dépression chronique.
    Même si le prix a très largement baissé, monsieur tout-le-monde n’a pas les moyen de consommer 2g de coke par jour ... Ou alors monsieur-tout-le-monde est revendeur.

    • Albedo
      Albedo répond à Ludik69
      • Posté à 13h29 le 25/08/2010
      • Internaute 7121

      Qu’est-ce que vous en savez qu’il est dépressif ? Il l’était, selon lui, à 20 ans, mais rien ne dit que ça a persisté.

      Parce que si vous avez un truc pour poser en 2min un diagnostic délicat qui demande normalement pas mal d’infos précises et du temps, faut déposer un brevet ;)

      • Ludik69
        Ludik69 répond à Albedo
        toxico de l'info
        • Posté à 13h45 le 25/08/2010
        • Internaute 48785
          toxico de l'info

        bon j’ai lu la fin de l’article après avoir posté... mea culpa. A priori il est sevré depuis un moment...

         
        • pablico
          pablico répond à Ludik69
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 15h17 le 25/08/2010
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          oui car : Daniel, 30 ans, papa, salarié, dépendant à la coke et à l’alcool

          ce sont des coups à ne plus être papa effectif longtemps, ni salarié...

          • Lictor
            Lictor répond à pablico
            informaticien
            • Posté à 16h44 le 25/08/2010
            • Internaute 68450
              informaticien

            Vous seriez surpris... Dans certaines professions, c’est de ne pas se doper qui est le meilleur moyen de ne pas rester salarié...

            • milou83
              milou83 répond à Lictor
              neant
              • Posté à 10h40 le 26/08/2010
              • Internaute 69244
                neant

              pouquoi ? il n’ont pas le droit de dormir.
              prise le soir = dormir tres mal.
              donc prise le matin, car fatiguer...ect ect .c’est l’enfer.

              • lambertine
                lambertine répond à milou83
                Nulle part... ou ailleurs
                • Posté à 20h01 le 26/08/2010
                • Internaute 91509
                  Nulle part... ou ailleurs

                Travail dans l’hôtellerie : dernier service tard le soir donc faut pas s’endormir.
                Mise en place le matin, donc faut se réveiller.
                Je ne sais pas si c’est en rapport, mais la majorité des cocaïnomanes de ma connaissance travaillent ou ont travaillé dans l’Horeca (hôtellerie-restauration-cafés).

                • milou83
                  milou83 répond à lambertine
                  neant
                  • Posté à 09h39 le 27/08/2010
                  • Internaute 69244
                    neant

                  je ne sait pas si ce medicament exciste toujours,mais il s’apelle(s’apellé),GURONSAN.rembourser ou pas,mais tres efficasse.et surtout beaucoup moin cher que de la coke.

                  • monOpinion-
                    monOpinion- répond à milou83
                    Coon & Friends
                    • Posté à 12h13 le 29/08/2010
                    • Internaute 22434
                      Coon & Friends

                    Le Guronsan, dont la substance active est simplement la caféine. Autant acheter des boissons énergétiques à base de caféine, ou directement de la caféine en poudre, ça revient beaucoup moins chère :)

        • stefz
          stefz répond à Ludik69
          • Posté à 17h53 le 25/08/2010
          • Internaute 31756

          C’est quand même mieux de lire l’article avant de poster, non ?

          • Ludik69
            Ludik69 répond à stefz
            toxico de l'info
            • Posté à 08h41 le 26/08/2010
            • Internaute 48785
              toxico de l'info

            J’ai déjà fait mon mea culpa, vous voulez que je me roule par terre pour me faire pardonner ?

        8 autres commentaires
      • SuperAlAmAs-
        SuperAlAmAs- répond à Albedo
        Don Quichotte
        • Posté à 15h12 le 25/08/2010
        • Internaute 65608
          Don Quichotte

        La dépendance psychologique de la cocaïne entraine à moyen long terme une dépression...

         
        • Albedo
          Albedo répond à SuperAlAmAs-
          • Posté à 15h37 le 25/08/2010
          • Internaute 7121

          Il y a une forme de corrélation entre les deux mais le lien de causalité est très hypothétique. Il peut aussi s’agir de conséquences connexes (les raisons ayant provoqué la toxicomanie étant aussi de nature à provoquer une dépression). Il existe des tas de consommateurs non-déprimés de la cocaïne, ce qui n’empêche évidemment pas les effets néfastes, sur la santé mentale (mémoire...) ou physique.

          Par ailleurs, le risque de dépression est nettement plus grand chez les cocaïnomanes en sevrage que lorsqu’ils consommaient.

          • SuperAlAmAs-
            SuperAlAmAs- répond à Albedo
            Don Quichotte
            • Posté à 15h45 le 25/08/2010
            • Internaute 65608
              Don Quichotte

            « Il existe des tas de consommateurs non-déprimés de la cocaïne »

            Mais ça dure combien de temps ? Et oui, la dépression doit être amplifiée par le sevrage : Ils devraient faire des antidépresseurs en snif, parce qu’au delà du chimique, il y a toutes les dépendances liées aux gestes et au rituel...

            • Albedo
              Albedo répond à SuperAlAmAs-
              • Posté à 16h26 le 25/08/2010
              • Internaute 7121

              Je ne sais pas si les anti-dépresseurs à sniffer sont une bonne idée : p

              Ca peut durer pas mal de temps... il y a des consommateurs « récréatifs » qui consomment pendant 20 ans. Bon, zont dû refaire leurs parois nasales et ils sont incapable de croiser plus de deux personnes sans avoir des attaques paniques lorsqu’ils sont clean, mais il n’y a pas de signes de dépression.

              • SuperAlAmAs-
                SuperAlAmAs- répond à Albedo
                Don Quichotte
                • Posté à 16h34 le 25/08/2010
                • Internaute 65608
                  Don Quichotte

                Si leur consommation n’est pas leur pain quotidien je suppose que l’on peu être un consommateur récréatif pendant des années... Mais je pense que ce genre de consommateur est plus rare, c’est la grande névrose de la cocaïne de croire que l’on « gère » ;)

        4 autres commentaires
    • républic1
      républic1 répond à Ludik69
      Fièrement laïque
      • Posté à 13h34 le 25/08/2010
      • Internaute 100854
        Fièrement laïque

      oui c’est sur Daniel est un cas particulier, et ce monsieur tout le monde est surement un peu revendeur. Cela n’empêche que que ce qui est décrit dans cet article se répand dans toutes les couches sociales. La polytoxicomanie fait des ravages et pas uniquement sur les dépressifs. La dépression ne pourra pas être soigné sans un sevrage. Vouloir se poser question de la poule et de l’oeuf dans cette circonstance ne sert à rien car les deux phénomènes sont à présent inextricablement liés.

      • Ludik69
        Ludik69 répond à républic1
        toxico de l'info
        • Posté à 13h59 le 25/08/2010
        • Internaute 48785
          toxico de l'info

        Entièrement d’accord, les deux sont liés.
        Maintenant que la polytoxicomanie existe dans toutes les couches sociales ..c’est pas nouveau non ? Je veux bien que les produit soit plus accessible et que le prix de certaine drogue soit plus abordable qu’avant comme la coke, mais fumer et boire on peut déjà appeler ca de la polytoxicomanie ? Est ce que c’est pire maintenant ?

    • MAP_connection
      MAP_connection répond à Ludik69
      Anticapitaliste croqueur de (...)
      • Posté à 13h55 le 25/08/2010
      • Internaute 116143
        Anticapitaliste croqueur de (...)

      Faut relativiser l’appellation « Monsieur tout-le-monde » aussi ;)
      Daniel est commercial, ce qui en terme de revenu, le classe quand même au dessus du salaire moyen du « vrai » monsieur tout-le-monde qui effectivement, lui, n’a pas les moyens de tourner a 2g de CC par jour sans devenir dealer a son tour.
      Quoi qu’il en soit, bon courage a lui pour sa désintox, ca doit pas être évident.

      • Ludik69
        Ludik69 répond à MAP_connection
        toxico de l'info
        • Posté à 14h28 le 25/08/2010
        • Internaute 48785
          toxico de l'info

        Oui c’est la ou je voulais en venir ;))
        Même si y touche son gramme a 50€ ce qui est très peu cher, ca fait 100€ par jour * 30 ..... Monsieur-tout-le-monde avec son smic préfèrera la Jenlain et la résine de pneu coupé au cannabis...

         
        • MAP_connection
          MAP_connection répond à Ludik69
          Anticapitaliste croqueur de (...)
          • Posté à 15h33 le 25/08/2010
          • Internaute 116143
            Anticapitaliste croqueur de (...)

          On est bien d’accord ;)
          Cela étant dit, y a quand même encore moyen de trouver du chichon pas trop degueux a un prix relativement attractif par rapport a d’autres produits (même si depuis 10 piges ca grimpe en fleche) mais je trouve l’expression « de la resine de pneu coupé au canna » de plus en plus vraie (et vachement bien trouvée au passage : p)

          Quoi qu’il en soit niveau qualité on est loin d’Amsterdam mais tant que l’Etat borné, hypocrite et imbécile préfèrera jouer du bâton et des œillères plutôt que de régulariser en encadrant ainsi la qualité et la distribution, il continuera a faire le jeu des dealers qui s’enrichissent au détriment du fumeur qui y laisse sa santé ... Enfin ... si on était gouverné par des gens dotés d’un cerveau on s’en serait rendu compte depuis le temps ;)

          • Ishtar
            Ishtar répond à MAP_connection
             ? ?
            • Posté à 16h14 le 25/08/2010
            • Internaute 26226
               ? ?

            (même si depuis 10 piges ca grimpe en fleche) » »

            Les prix de la cocaine et de l’heroine ont plutôt globalement tendance à baisser .La qualité ne doit en être meilleure pour autant mais bon..

            Maintenant tout à fait d’accord sur ce que vous dites ensuite.
            L’état français est le meilleur ami des dealers de poudre.Et le plus grand adversaire des drogués qui veulent arrêter.
            C’est quand même l’exception française si on compare les pays d’Europe occidentale.

          • Mme Berthe
            Mme Berthe répond à MAP_connection
            grmbl
            • Posté à 16h37 le 25/08/2010
            • Internaute 113627
              grmbl

            « si on était gouverné par des gens dotés d’un cerveau on s’en serait rendu compte depuis le temps

            C’est un cercle vicieux : l’absence de régularisation entraîne l’arrivée sur les marchés de drogues de mauvaise qualité, qui dézinguent la cervelle des gens - sans faire l’exception du gratin qui, c’est bien connu, tourne à la coke. Ces derniers deviennent abrutis (je veux dire : ceux qui ne l’étaient pas d’origine), et ont par conséquent encore moins de chances de régulariser les drogues...

        • pamplemouss
          pamplemouss répond à Ludik69
          • Posté à 17h16 le 25/08/2010
          • Internaute 2424

          Dans la bheu y a pas de pneu :)

          • Waphy
            Waphy répond à pamplemouss
            Intermittent du travail
            • Posté à 17h34 le 25/08/2010
            • Internaute 89688
              Intermittent du travail

            Yep ! Par contre parfois y’a de gros enculés qui foutent du verre pilé. Bonjour les trous dans les poumons...

        5 autres commentaires
      • ysengrimus
        • Posté à 17h21 le 25/08/2010
        • Internaute 12674

        Le crystal meth, c’est encore plus fort et beaucoup moins cher.

        Lien

        Alors Monsieur et Madame Tout-le-Monde s’en vienne. C’est indubitable.
        Paul Laurendeau

  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 13h20 le 25/08/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    Fuir la réalité ...... vivre dans le virtuel ou l’artificiel ....... c’est vrai pour tout le monde, seulement il y a celles et ceux qui ne parviennent pas à l’abstraction d’eux mêmes sans l’aide de psychotropes !

    Nous, c’est rue huit neuf auquel on est addict .... je ne suis pas certain que l’hôpital propose une désintoxication à ce média ! ! ! ! !

    Faudra bien quand même faire quelque chose contre ce mal qui nous ronge : les infos superfétatoires !

    • Tartare de chat
      Tartare de chat répond à Yfig
      precaire
      • Posté à 16h39 le 25/08/2010
      • Internaute 100107
        precaire

      C’est ton post le superfetatoire. Et toi aussi tu planes dans le artificiel.

      Un aticle comme celui-la, a le merite de rappeler a une bonne partie des citoyens (les consommateurs) une de leurs priorite, dans le top 5 des choses a faire le plus rapidement : DECROCHER.

      Je n’y ai pas lu d’info originale, mais ca permet au consommateur de se projeter dans ce genre de scenario, sans jugement ou orientation morale en filigrane.

      Parce qu’une partie des depressions trouve ses origines dans la famille : « Mon pere etait alcolo » donc possibilite de troubles familiaux, et le scenario se repete quand on est adulte, et ne s’arrete pas forcement quand on a des gosses.

      Et les gens ne prennent pas de psychotropes QUE pour faire abstraction d’eux meme, soit tu n’y connais rien, soit tu prends ton cas pour une generalite.

    • Prom72
      Prom72 répond à Yfig
      a.k.a Galan of Taa
      • Posté à 15h04 le 26/08/2010
      • Internaute 96237
        a.k.a Galan of Taa

      Pourquoi tu te prends la tête a répondre alors ? ? et même a le lire ?

      ah oui pour nous asséner ton discours moraliste :
      « c’est vrai pour tout le monde, seulement il y a celles et ceux qui ne parviennent pas à l’abstraction d’eux mêmes sans l’aide de psychotropes ! »

      Il y a les forts et les faibles, c’est ça ? J’aime bien le point d’exclamation ^^ Ah salaud de toxico .... ^^ : D

      LOL franchement je te trouve beaucoup plus superfétatoire que l’article .... c’est ça, « Tu sers à rien » (ouais je sais, c’est pas de moi, merci Jean ^^ : D)

      • Yfig
        Yfig répond à Prom72
        Poète sans illusions j'écris (...)
        • Posté à 17h39 le 26/08/2010
        • Internaute 41364
          Poète sans illusions j'écris (...)

        Pourquoi tu me prends la tetê ?

        La sécu d’ta mère !

        t’as qu’à prendre un oinje et t’câler d’vant la lété à r’garder Navarro !

        fêtatoire d’ta meuf, tu deals c pa mon blèmepro !

        en avant la zic ! et pédalo rétro tansasa !

         
        • Prom72
          Prom72 répond à Yfig
          a.k.a Galan of Taa
          • Posté à 18h54 le 26/08/2010
          • Internaute 96237
            a.k.a Galan of Taa

          Oula ! Faut que t’en prennes toi des psychotropes, ça peut que te faire du bien vu ton état ....

        1 autres commentaires
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 13h23 le 25/08/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Je trouve que le terme « papa » fait beaucoup trop universitaire académique qui regarde les gens de haut depuis sa tour d’ivoire.

    Les journalistes, qui ont un devoir de vulgarisation auprès des petites gens, devraient dire : « Daniel, 30 ans, papounet d’amour, salarié, dépendant à la coke et à l’alcool

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Autist Reading -
      Journaliste Rue89
      • Posté à 15h13 le 25/08/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      « papounet d’amour », ça rentrait pas...

    • Ishtar
      Ishtar répond à Autist Reading -
       ? ?
      • Posté à 16h17 le 25/08/2010
      • Internaute 26226
         ? ?

      « »« Daniel, 30 ans, papounet d’amour, salarié, dépendant à la coke et à l’alcool » »

      Là ça fait journal féminin type Elle ou Cosmo.
      Sinon bien vu.

  • momo la salade
    • Posté à 13h25 le 25/08/2010
    • Internaute 110276
      foutus
    • lausort
      lausort répond à momo la salade
      sans prétention
      • Posté à 00h37 le 26/08/2010
      • Internaute 122426
        sans prétention

      intéressant. j’ai trouvé ça pas mal musicalement

  • MagnusMaximus
    MagnusMaximus
    Doctorant
    • Posté à 13h29 le 25/08/2010
    • Internaute 94610
      Doctorant

    On se demande même comment il a vécu aussi vieux !

    • MAP_connection
      MAP_connection répond à MagnusMaximus
      Anticapitaliste croqueur de (...)
      • Posté à 14h07 le 25/08/2010
      • Internaute 116143
        Anticapitaliste croqueur de (...)

      Bah y a quoi d’etonnant a sa « longévité » ? ? ?
      L’alcool ? Le tabac ? le chichon ? l’exta ? les champi ? la CC ?
      Aucun de ces produits n’est réellement mortel si Daniel savait gérer ses doses.
      De plus, il n’a pas tout pris d’un coup mais plutôt essayé plusieurs types de prod au cours de sa vie.
      Quand on voit la quantité de poudre que peuvent s’envoyer les star people, les politiques, et tous ceux qui gravitent autour du monde du petit ou grand écran ; quand on voit le taux d’alcool par gramme de sang que peuvent constater les keufs dans l’ethylotest lors des soirées bien arrosées ; quand on pense a tout ce que peut s’envoyer un teufer en festoche niveau exta, champi, chichon et compagnie, perso je la trouve pas non plus si impressionnante que ca sa conso.
      Son gros problème a Daniel, outre le fait que sa conso augmentait (et la ca peut devenir dangereux en effet) c’est surtout qu’il le vivait pas très bien, que ca lui pourrissait la vie plus qu’autre chose et qu’il ressentait le besoin d’être aidé.
      Sorti de ce constat, je ne voit rien d’étonnant a ce qu’il soit toujours la pour témoigner.

      • MagnusMaximus
        MagnusMaximus répond à MAP_connection
        Doctorant
        • Posté à 14h59 le 25/08/2010
        • Internaute 94610
          Doctorant

        En plus du risque directement lié au fait que l’on introduit dans son corps une substance qui n’a rien à y faire (et quand même, 1 à 2g par jour, en trois fois, c’est ça que vous appelez gérer les doses ... ça c’est sur pour le coup c’est bien réparti !), il y a aussi tous les à-cotés de la drogue :
        mauvaises fréquentations, troubles du comportement, probabilité augmentée de se retrouver dans une rixe et de recevoir un mauvais coup, mode de prise qui peuvent vous faire attraper une sale maladie (même s’il est vrai que ce n’est pas le cas de la coke ou de l’alcool), m’étonnerait pas qu’il se soit déjà retrouvé au volant alors qu’il était ivre ou défoncé bref ... il y a des tas de façons de mourir pour un toxicomane sans que ce soit une cirrhose ou une overdose !

         
        • Waphy
          Waphy répond à MagnusMaximus
          Intermittent du travail
          • Posté à 16h21 le 25/08/2010
          • Internaute 89688
            Intermittent du travail

          Sauf qu’un corps humain peut accepter environs 5g de CC/jour. A un tel point, il va de soit qu’il y a peu de chances que ça dure très longtemps, mais le corps peut tenir 5g. Après, tout dépend aussi de la constitution physique de la personne, de son mental, de son état psychologique.

          Pour ce qui est des à-côtés, je n’approuve pas. J’ai touché à plusieurs drogues par le passé, pourtant, je n’allais pas me fournir ma CC dans les cités, pareil pour l’exctazy ; ou le chichon.

          En fait, je dirai que c’est même l’avantage qu’il y a aujourd’hui dans la répression sans réflexion de notre Etat : la consommation a fait une telle tâche d’huile dans la société française que n’importe qui peut en trouver n’importe où. C’est le seul avantage en tant que consommateur.

          Ensuite, pour le risque de choper une sale maladie : matos perso (paille perso comme j’avais à l’époque où je sniffais -et j’étais pas un gros consommateur, mais je trouve ça dégueu de foutre son pif sur le même billet qu’un autre, fut-il un ami-, par exemple).

        • MAP_connection
          MAP_connection répond à MagnusMaximus
          Anticapitaliste croqueur de (...)
          • Posté à 16h25 le 25/08/2010
          • Internaute 116143
            Anticapitaliste croqueur de (...)

          Mwouais ... Je relativiserai un peu toutefois si j’étais vous car bon nombre de vos arguments, même s’ils ne sont pas complètements faux, sont des clichés largement véhiculés par les médias.
          C’est vrai que 2g/ jour meme reparti en 3 fois c’est pas mal (bon n’ayant jamais personnellement expérimenté la CC je me rend pas bien compte mais je pense qu’une dose létale est tout de même un peu plus élevée). Pour ce qui est du reste,
          - les mauvaises fréquentations, passé un certain age (le lycee je dirais) on est plus vraiment concerné : on a eu le temps justement de les affiner ces relations et on ne va plus se fournir n’importe ou comme ca peut être le cas a 15/16 ans ;
          -les troubles du comportement : au pire la drogue sert d’élément déclencheur pour une personnalité fragile mais en aucun cas la drogue ne génère obligatoirement ce genre de trouble ;
          - les rixes et les coups, si tu ne vis pas au milieu d’une communauté de « punk a chien » (par ailleurs forts sympathiques) dans la rue et que tu évites de t’endetter (comme pour toute autre chose en fait) on rejoint le point N° 1 a savoir qu’au delà d’un certain age tu n’es plus vraiment concerné - des relations amicales pouvant même se nouer ;
          - pour l’hero c’est vrai qu’il existe des risques de contamination par le VIH and co a condition que D. se la soit injectée (je me souvient plus si c’est précisé) ce qui n’est pas obligatoire. Après c’est quand même la que réside en effet le principal risque.
          - pour ce qui est de la conduite tu as raison. Cela étant dit tu serais surement surpris du nombre de gens qui conduisent sous « prod » sans etre pour autant complètement défoncé (même si c’est po bien).
          Après c’est vrai que niveau « conduite a risque », D. a, au cours de sa vie un peu cumulé mais pour ce qui est de la cirrhose ou le cancer des poumons, il est encore un peu jeune pour être vraiment concerné (quoi qu’avec ces saloperies vous avez raison, faut se méfier ca prévient pas).^^

          • lambertine
            lambertine répond à MAP_connection
            Nulle part... ou ailleurs
            • Posté à 17h19 le 25/08/2010
            • Internaute 91509
              Nulle part... ou ailleurs

            Bête détail : la coke aussi, ça s’injecte.

            • MAP_connection
              MAP_connection répond à lambertine
              Anticapitaliste croqueur de (...)
              • Posté à 10h33 le 26/08/2010
              • Internaute 116143
                Anticapitaliste croqueur de (...)

              Wé, tout comme l’Hero mais faut bien reconnaitre que c’est pas le mode de consommation le plus répandu, bon nombre de gens ayant quand même quelques apriori vis a vis des piqures. La snifette et la fumette sont bien plus accessibles et Daniel ne semblait pas (mais c’est mon ressenti) en être a un point ou il cherchait la moindre petite veine encore suffisamment solide pour se faire une injection.

              • lambertine
                lambertine répond à MAP_connection
                Nulle part... ou ailleurs
                • Posté à 13h35 le 26/08/2010
                • Internaute 91509
                  Nulle part... ou ailleurs

                Oui. Je sais. Ce n’est pas fréquent, mais ça existe (et ce n’est pas drôle à voir). Et prétendre que, non avec la coke, il n’y a pas de risques liés à l’infection des seringues...

        • Prom72
          Prom72 répond à MagnusMaximus
          a.k.a Galan of Taa
          • Posté à 15h24 le 26/08/2010
          • Internaute 96237
            a.k.a Galan of Taa

          -« mauvaises fréquentations »
          Et alors, il ne faut jamais juger une personne par ses fréquentations, voyez Judas. ^^ ; D

          -« troubles du comportement »
          Que celui qui n’a jamais eu de « troubles du comportement » me jette la première pierre. ^^ Qui n’en a pas ?

          -« probabilité augmentée de se retrouver dans une rixe et de recevoir un mauvais coup, mode de prise qui peuvent vous faire attraper une sale maladie »
          « Ce qui ne te tues pas, te rends plus fort » (F.Nietzsche), la vie elle même est un risque !

          -« il y a des tas de façons de mourir pour un toxicomane sans que ce soit une cirrhose ou une overdose ! »
          Je remplace ’toxicomane’ par ’être humain » est ça marche aussi .... ^^ : D

          Bon j’avoue j’use et j’abuse de sophismes ... sans rancune :)

        6 autres commentaires
      • Atlantis
        Atlantis répond à MAP_connection
        Etudiant apolitique
        • Posté à 17h29 le 26/08/2010
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        « Aucun de ses produits n’est réellement mortel ».
        Demandez voir à n’importe quel étudiant de première année de médecine...
        Ne serait ce que le tabac, vous savez que les fumeurs ont près de 10 d’espérance de vie en moins (et je suis fumeur modéré, mais régulier). Sans aller chercher dans les saloperies plus ou moins chimiques. Dire qu’en dosant cela n’est pas dangereux est totalement stupide. La clope, dès la première, crée une dépendance. Tout comme diverses poudres à sniffer et à injecter.
        Les stars du buiseness ont la chance de pouvoir se payer des médecins, de la came de qualité et des maquilleurs pour que l’on ne voit pas leur face grêlée. Ce n’est pas le cas de 90% des consommateurs.

         
        • lambertine
          lambertine répond à Atlantis
          Nulle part... ou ailleurs
          • Posté à 20h15 le 26/08/2010
          • Internaute 91509
            Nulle part... ou ailleurs

          « et des maquilleurs pour que l’on ne voit pas leur face grêlée. Ce n’est pas le cas de 90% des consommateurs. »

          D’accord pour la came de qualité et les médecins des stars. Mais un tox peut l’être sans pour autant avoir l’air ravagé. Faut se méfier des apparences (et comme le dit un toxicomane de ma connaissance qui est loin d’être une mauvaise fréquentation, on peut être beau dehors et tout pourri à l’intérieur...)

        1 autres commentaires
    • bricole
      bricole répond à MagnusMaximus
      les doigts dans la prise
      • Posté à 16h18 le 25/08/2010
      • Internaute 108490
        les doigts dans la prise
      • Ludik69
        Ludik69 répond à bricole
        toxico de l'info
        • Posté à 16h52 le 25/08/2010
        • Internaute 48785
          toxico de l'info

        Oui, en plus lui a réglé radicalement ses problèmes conjugaux ^^

    • Lictor
      Lictor répond à MagnusMaximus
      informaticien
      • Posté à 16h55 le 25/08/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      Gainsbourg n’est pas mort à 30 ans non plus... Dutronc non plus... Même Iggy Pop est encore en vie (et à l’air en forme) et je doute qu’il ait été plus clean que le Monsieur à 30 ans...
      Il ne faut pas sous-estimer la solidité du corps humain.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5