Tribune des droits humains 23/08/2010 à 12h23

Au Moyen-Orient, le ramadan fait artificiellement flamber les prix

Tribune des droits humains"
Cam MacGrath | InfoSud-IPS


Le repas de l’iftar, ici offert gratuitement aux musulmans, Le Caire, le 20 septembre 2008 (Asmaa Waguih/Reuters).

(Du Caire) Depuis le début du mois de jeûne -l’un des cinq piliers de l’islam- les importateurs et les détaillants font flamber les prix des denrées -comme la viande ou le sucre- sur les marchés du Moyen-Orient. Des Etats agissent... mollement.

« Chaque année c’est la même histoire », se plaint l’Egyptienne Abeer Salem, veuve avec deux enfants :

« Les commerçants savent que nous, musulmans, avons le devoir pendant le ramadan de bien nourrir nos familles et de faire l’aumône aux pauvres. Et ils abusent de ces obligations en augmentant les prix de la nourriture. »

Une inflation des denrées alimentaires tellement courante à cette période de l’année, qu’elle fait aujourd’hui autant partie du ramadan que le repas traditionnel de l’iftar, pendant lequel les musulmans et leurs proches rompent ensemble le jeûne quotidien.

Depuis le début du ramadan, le 11 août, des groupes de consommateurs dans tout le Moyen-Orient ont observé une forte augmentation des coûts de l’alimentation. Sur les marchés d’Abu Dhabi, la valeur marchande des fruits et légumes aurait bondi de 25% en une semaine. Quant aux consommateurs du Liban, beaucoup se plaignent de la spirale qui tire sans cesse les prix de la viande et des légumes vers le haut.

Une dépense supplémentaire tellement importante pour les familles modestes que certains épiciers proposent maintenant des facilités de paiement, via des mécanismes de financement auparavant réservés aux achats de voitures d’appareils électroménagers. « Achetez votre nourriture pour le ramadan maintenant et payez en quatre fois », incite une publicité dans un supermarché du Caire.

Premiers accusés : les négociants en gros

Au Yémen, où plus de 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, cette inflation saisonnière des prix sur la nourriture alourdit le fardeau des familles modestes. Selon un sondage mené l’an dernier par le Centre des médias pour les études économiques, les dépenses des ménages augmentent de 35% au cours du mois de ramadan. Et près de 30% des familles yéménites déclarent emprunter de l’argent pour couvrir ces extras, tandis que 15% vendent certains de leurs biens personnels pour se procurer des liquidités.

Premiers accusés : les négociants qui gèrent les stocks alimentaires mondiaux. Décriés pour avoir, selon certains gouvernements, fait de la rétention de produits sur les marchés dans les semaines précédant le ramadan, afin de créer des pénuries artificielles et faire gonfler les prix. Mais ces négociants rejettent la faute sur les consommateurs, en faisant valoir que l’augmentation saisonnière de la consommation alimentaire provoque forcément des pénuries d’approvisionnement et donc une hausse des prix.

Un argument que réfute l’économiste jordanien Yusuf Mansour en faisant valoir que le paradigme de l’offre et de la demande ne peut s’appliquer aux pays du Moyen-Orient qui importent la majeure partie de leur nourriture :

« Les importateurs ne sont pas des producteurs. Ils peuvent importer les quantités qu’ils veulent sur les marchés mondiaux pour le même prix. Dans un marché concurrentiel, si les quantités augmentent, les prix doivent baisser au profit des consommateurs. »

Selon Mansour, le problème est double : les importations de produits alimentaires sont contrôlées par une poignée de fonctionnaires et des hommes d’affaires puissants qui se comportent comme dans un cartel, tandis que les petites épiceries de quartier facturent à leurs clients une prime selon leur convenance :

« Il ya des preuves solides de collusion aux deux extrémités de la chaîne d’approvisionnement. Lors de rencontres au sommet, les importateurs fixent les prix ou se mettent d’accord tacitement pour ne pas faire jouer la concurrence. De leur côté, les petits commerces agissent comme des monopoles locaux. »

Gouvernements incapables de contrôler le marché

Pour neutraliser l’inflation des denrées alimentaires pendant le ramadan, les gouvernements arabes ont tenté, ces dernières années, de contrôler le marché en adoptant diverses mesures de surveillance. Ainsi, le Qatar a annoncé qu’il imposerait un gel des prix sur quelque 160 produits de base du 25 juillet jusqu’à la fin du ramadan, le 11 septembre.

La Jordanie a autorisé un plafonnage de la valeur marchande des articles dont les coûts ont tendance à augmenter pendant le ramadan. Et l’Egypte a annoncé des prix « officiels » [donc obligatoires, ndlr] sur certains produits de première nécessité.

Mais malgré les efforts déployés, le contrôle et la régulation des marchés sont loin d’être acquis, estiment les analystes. Mansour fait valoir que les gouvernements du Moyen-Orient n’ont ni la volonté politique ni les ressources nécessaires pour enrayer ces monopoles :

« À l’extrémité supérieure de la chaîne d’approvisionnement se trouvent les plus puissants importateurs, souvent d’anciennes et richissimes familles. Les bureaucrates, qui sont généralement non élus, craignent de contrarier ces personnes influentes, qui ont l’oreille des gouvernants. Un problème d’autant plus vaste que les employés du gouvernement, souvent mal payés, sont faciles à corrompre. »

Comme d’habitude, la spéculation sur la nourriture devrait donc se poursuivre jusqu’à l’Aïd al-Fitr, la fête qui marque la fin du mois sacré du ramadan.

« Je ne sais pas ce que je vais faire pour l’Aïd », s’inquiète le barbier Refaat Abdel Moneim. Le ramadan vient de commencer et je suis déjà endetté. »

Publié initialement sur
Tribune des droits humains
  • 11152 visites
  • 243 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Radjeldz
    Radjeldz
    cadre
    • Posté à 12h34 le 23/08/2010
    • Internaute 70931
      cadre

    Rien de bien nouveau en terre d’islam ceux qui se gavent sont tous les mêmes..............musulmans ou pas !

  • mon petit doigt
    • Posté à 12h36 le 23/08/2010
    • Internaute 64887
      sans

    Si ce n’est que les prix qui flambent ça va.

    • Sacha25
      • Posté à 22h46 le 25/08/2010
      • Internaute 24877

      Il y a aussi la nervosité des gens qui deviennent ainsi plus « sensibles » aux « maîtres des haut-parleurs » qui hurlent comme des cochons qu’on égorge en stigmatisant l’autre (grand tradition), cet autre pourtant créé par son dieu (quel ... j’vous jure), modifié par satan sans que dieu sache ce que satan avait fait et sans que dieu soit capable de s’opposer à satan (c’est les religieux qui disent ça). Pas un ne pense que ce puisse être la volonté de dieu. Ils connaissent trop leur dieu pour croire en sa réelle puissance

      • mon petit doigt
        mon petit doigt répond à Sacha25
        sans
        • Posté à 07h07 le 26/08/2010
        • Internaute 64887
          sans

        Je pense qu’il y a un réel probleme de comprehension de la parole divine.Mais tout d’abord il faut savoir que rien ne se fait sans l’accord de dieu(avec tout ce que cela comporte de consequences).Il y a des gens qui se sentent supérieur à d’autre qui sont soit disant purs et qui stigmatisent outrancierement les autres ceux-là ont étés jugés déjà puisse leur àme connaitre un jour la paix pour que nous aussi on connaisse cette paix des braves.On a pas le droit d’enlevé une vie pour quelques motifs que ce soit (que ce soit animale ou humaine) Brigite Bardot a raison sur beaucoup de points meme si elle est un peu gateuse elle est la porte-parole des sans-paroles que sont les animaux.La religion est toujours bonne ce sont les hommes qui ne sont pas bons,ce n’est pas en annonnant des paroles divines qu’on avance dans la compréhension du divin.On ne s’improvise pas « guide ».

  • Compton76
    Compton76
    Bureau d'études
    • Posté à 12h47 le 23/08/2010
    • Internaute 105342
      Bureau d'études

    Marrant, sur la photo je n’ai pas vue de femmes

    • Passant89
      Passant89 répond à Compton76
      Pressé
      • Posté à 13h01 le 23/08/2010
      • Internaute 121749
        Pressé

      Un peu de culture t’aurai évité cette remarque hors sujet.
      Très mauvais troll...

    • serpent
      serpent répond à Compton76
      indépendant
      • Posté à 13h29 le 23/08/2010
      • Internaute 116547
        indépendant

      c’est bizarre ! vous êtes toujours obsédé par les femmes ! en quoi ça vous dérange de ne pas voir les femmes mélanger aux hommes ! c’est vrais que vous aimez la débauche comme dans cette article qui nous parle soit disant de l’art , en photographiant les hommes et les femmes nus ! Je ne sais vraiment qui de nous respecte la femme nous ou vous ? ! ! !

      • anini
        anini répond à serpent
        terrienne de souche !
        • Posté à 13h40 le 23/08/2010
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Serpent , soyez gentil , servez moi une petite limonade avec des glaçons , c’est pas pour dire mais je préfère rester assise !

      • Pilobolus
        Pilobolus répond à serpent
        Croudutul
        • Posté à 14h13 le 23/08/2010
        • Internaute 44424
          Croudutul

        Si pour vous, photographier une homme ou une femme nue est de la débauche, ça ne reflète que votre perversion inconsciente ou pas...

        Le jour ou les hommes musulmans se couvriront autant que les femmes, nous pourrons peut-être en rediscuter....

      • miktak
        miktak répond à serpent
        • Posté à 15h04 le 23/08/2010
        • Internaute 28738

        ho tu soutiens l OM et tu es aussi intolerant,pas compatible dehors viré du stade.

      • Anonyme répond à serpent

        « Je ne sais vraiment qui de nous respecte la femme nous ou vous ? ! ! ! »

        Moi je sais que c’est vous qui respectez le mieux le femmes.

        La preuve, c’est incroyable le nombre de jeunes Françaises qui partent au maghreb pour y trouver un mari. Une vraie hémorragie.

        C’est pour cela que les mécréants vous en veulent. Vous leur piquez leurs femmes !

        Putain d’camion, on est cerné !

      • Radjeldz
        Radjeldz répond à serpent
        cadre
        • Posté à 17h17 le 23/08/2010
        • Internaute 70931
          cadre

        Question : c’est qui « nous » et c’est qui « vous »................. ?

         
        • serpent
          serpent répond à Radjeldz
          indépendant
          • Posté à 00h54 le 24/08/2010
          • Internaute 116547
            indépendant

          je ne suis pas l’instite de rue 89 ! si tu ne comprends pas les questions simples , retournes à l’école ou prends des cours du soir !

        2 autres commentaires
    • anini
      anini répond à Compton76
      terrienne de souche !
      • Posté à 13h37 le 23/08/2010
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Normal ,elles sont aux fourneaux mais je signale qu’il y a 50 ou 60 ans , c’était le cas en France profonde et que même de nos jours , elles n’ont pas toujours le temps de s’asseoir dans certaines manifestations et banquets !
      Je demande à voir des tablées entières comme celles de la photo uniquement remplies de femmes et servies par des messieurs !

      • Passant89
        Passant89 répond à anini
        Pressé
        • Posté à 14h26 le 23/08/2010
        • Internaute 121749
          Pressé

        Pour y avoir déjà assisté. Non elles ne sont pas au fourneaux mais a d’autres grandes tables. Les repas sont servis par des bénévoles.

    • maximus67
      maximus67 répond à Compton76
      • Posté à 13h47 le 23/08/2010
      • Internaute 34601

      ça s’appelle : l’œil du pervers ! ! !

    • jerome-g
      jerome-g répond à Compton76
      • Posté à 21h33 le 23/08/2010
      • Internaute 18352

      Il y en a une en haut à gauche, de dos, voile blanc ; -)
      Dans les restaurants marocains urbains et bourgeois où j’allais faire la rupture du jeune il y avait autant d’hommes de que femmes. Question de classe sociale.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 13h03 le 23/08/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    la religion est l’opium du peuple, mais l’opium ne nourrit pas son homme (ni sa femme)

    • mauser
      mauser répond à caro
      • Posté à 13h52 le 23/08/2010
      • Internaute 4683

      Mais le marchand du temple si Quelle nouveautè les prix flambent lors du ramadan Et sur nos plages ou le prix du Kg de prèsalè à paques ? ...

    • serpent
      serpent répond à caro
      indépendant
      • Posté à 14h28 le 23/08/2010
      • Internaute 116547
        indépendant

      Non , c’est la connerie des athées qui a rendu l’homme esclave de l’homme ! tu le vis chaque jour , et tu ne te rends même pas compte ! normal vous êtes des abrutis !

      • Bourreau
        Bourreau répond à serpent
        Super-héros en formation
        • Posté à 17h46 le 23/08/2010
        • Internaute 102986
          Super-héros en formation

        La connerie des athée ? Ce qu’il faut pas lire !
        J’ai rien en particulier contre les croyants ou contre les pratiquants, mais je penses qu’objectivement, en terme de conneries les diverses religions (du moins celles que je connais) sont loin devant !
        Les athée n’ont pas de traits commun qui permette d’en faire un groupe, en revanche les religieux ont tous la « foi », et si ce n’est pas quelque chose de forcément négatif, elle a provoqué bien plus de désastres que la « rationalité » !

         
        • serpent
          serpent répond à Bourreau
          indépendant
          • Posté à 01h04 le 24/08/2010
          • Internaute 116547
            indépendant

          c’est ce que je disais ! la connerie des athées ! et le pire , ce qu’ils ne se rendent même pas compte de leurs connerie , comme celle que tu viens de me pondre là !

        1 autres commentaires
      • dad-ô-space
        dad-ô-space répond à serpent
        Doux Rêveur...
        • Posté à 18h22 le 23/08/2010
        • Internaute 118468
          Doux Rêveur...

        « Quiconque s’agenouille devant Dieu
        se façonne à se prosterner devant un roi. »

        « La religion, c’est l’échappatoire de ceux qui sont trop lâches pour se reconnaître responsables de leurs propres destinées. »

         
        • serpent
          serpent répond à dad-ô-space
          indépendant
          • Posté à 01h05 le 24/08/2010
          • Internaute 116547
            indépendant

          voici la énième connerie d’un athée péteux !

        1 autres commentaires
    • dad-ô-space
      dad-ô-space répond à caro
      Doux Rêveur...
      • Posté à 18h16 le 23/08/2010
      • Internaute 118468
        Doux Rêveur...

      Moi, j’annonce une augmentation du prix des statuettes de la Sainte Vierge à Lourdes...c’est honteux ! (Ironie)

  • Gethro
    Gethro
    Technicien helpdesk
    • Posté à 13h03 le 23/08/2010
    • Internaute 101455
      Technicien helpdesk

    Il y a une tête voilée en haut à gauche, mauvaise langue !

    Sinon, c’est un phénomène malheureusement répandu : au Maroc, les ménages s’endettent fréquemment pour l’aïd, les prix des bêtes crevant le plafond. Les usuriers en profitent...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Gethro
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 13h23 le 23/08/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « les ménages s’endettent fréquemment pour l’aïd, les prix des bêtes crevant le plafond. Les usuriers en profitent ».

      Seule solution : être généreux et partageux tout le temps...
      ...et non pas hypocritement, pendant une courte période.

      Ça ne diminuera pas la dépense, mais on la sentira moins passer !
      - et ça serait incontestablement plus humain...
      ...car les pauvres n’attendent pas l’Aïd ou le Carème pour être pauvres.

    • manusan
      manusan répond à Gethro
      • Posté à 13h21 le 23/08/2010
      • Internaute 40431

      C’€$t la loi divin€ de l’offr€ €t la d€mand€.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à manusan
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h29 le 23/08/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        [ « C’€$t la loi divin€ de l’offr€ €t la d€mand€. ]

        Bien joué Manusan, c’est pas mal illustré du tout !
         ; -))

        Mais tu aurais pu faire mieux !
        Comme ça : C’€$t £a £oi divin€ de £’offr€ €t la d€mand€.
        (Juste pour ne pas oublier la monnaie de la Reine des rosbifs)

         
        • anini
          anini répond à Yvon le Zébulon
          terrienne de souche !
          • Posté à 13h43 le 23/08/2010
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          T’as oublié un « l » ! Ça déséquilibre ! ; -))))

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à anini
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 15h15 le 23/08/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Là franchement je suis largué !

            C’est quoi le « I » oublié (un i ou un L ?) et surtout où ça ?
            (ne me laisse pas l’impression que je suis une buse)

            j’ai lu et relu mon post, sans trouver le « hic »

            • jujuairplane
              jujuairplane répond à Yvon le Zébulon
              étudiant en archeologie
              • Posté à 16h30 le 23/08/2010
              • Internaute 46987
                étudiant en archeologie

              @ Serpent : votre phrase n’est pas très claire. Que je sache l’esclavage existait déjà avant que l’athéisme ne naisse en Grèce antique. Mais bon, j’admets que vous entendez peut être autre chose, mais vous avez besoin de rendre votre déclaration un peu plus explicite.

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à jujuairplane
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 18h59 le 23/08/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                @ Serpent : votre phrase n’est pas très claire.

                Vous répondez à « Serpent » en accrochant votre réponse à mon précédent commentaire. Une erreur, probablement.

                La Grèce antique ne m’intéresse guère plus que la France actuelle, et quand je regarde devant moi, je ne regarde pas dans le rétroviseur (et inversement)

                Vous avez répondu sur mon commentaire, et comme il n’y a aucune concordance entre commentaire et réponse, je ne puis pas comprendre grand chose : Peut-être une erreur, je pense.
                 ; -)))

            • robertradis
              robertradis répond à Yvon le Zébulon
              étudiant
              • Posté à 21h00 le 23/08/2010
              • Internaute 110126
                étudiant

              « £a demande “

            • anini
              anini répond à Yvon le Zébulon
              terrienne de souche !
              • Posté à 22h40 le 23/08/2010
              • Internaute 51759
                terrienne de souche !

              L’offre et LA demande !

        6 autres commentaires
      • pamplemouss
        pamplemouss répond à manusan
        • Posté à 14h38 le 24/08/2010
        • Internaute 2424

        ¥€$ !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h18 le 23/08/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Les commerçants savent que nous, musulmans, avons le devoir pendant le ramadan de bien nourrir nos familles et de faire l’aumône aux pauvres. Et ils abusent de ces obligations en augmentant les prix de la nourriture. »

    Comme quoi, la Religion n’exclue pas le profit, vu qu’au contraire, c’est fait pour ça !
    On n’a encore chassé aucun marchand d’aucun temple.

    Nous (les cathos) on a droit au même système d’escroquerie à Noël ou à Pâques...
    Mais les simples vacanciers de l’été bouffent aussi de la merde au prix fort.

    • Tanith
      Tanith répond à Yvon le Zébulon
      sous-employée
      • Posté à 14h14 le 23/08/2010
      • Internaute 105886
        sous-employée

      Et l’aumône aux pauvres, ce n’est visiblement pas une obligation pour les commerçants.
      Est ce qu’ils sont musulmans eux ? Voila une question sur laquelle devraient se pencher Imans et Oulémas. Celui qui profite de son ramadan pour s’enrichir est-il un bon musulman ? Et si non, pourquoi y a pas de fatwa ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Tanith
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 15h17 le 23/08/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        J’aime pas beaucoup le mot « aumône ».

        Ça ressemble à un os donné ostensiblement à un chien famélique,
        et même les chiens se respectent.

  • manusan
    • Posté à 13h19 le 23/08/2010
    • Internaute 40431

    Le Ramadan est devenu pire que le foot dans les médias.

    Aux chiottes le foot, aux chiottes le Ramadan.

  • nidieunisarkozy
    nidieunisarkozy
    entrepreneur
    • Posté à 13h21 le 23/08/2010
    • Internaute 89893
      entrepreneur

    C est comme a l epoque de la prohibition.
    Les pays arabes s entrainent toutes les annees ,pendant un mois
    a supporter la faim et la misere.C est une aubaine pour leurs gouvernants d avoir des citoyens dociles et qu ils n ont que faire du quotidien,cette vie est ephemere et il y a mieux outre tombe ,
    des fleuves de miel,des miss paradis,du vin sans alcool.....
    Sarkozy reverait d un peuple comme cela.

    • Majesté
      Majesté répond à nidieunisarkozy
      On respire enfin
      • Posté à 13h40 le 23/08/2010
      • Internaute 77564
        On respire enfin

      Il en a déjà une bonne moitié (53%, pour être exact)

    • serpent
      serpent répond à nidieunisarkozy
      indépendant
      • Posté à 13h48 le 23/08/2010
      • Internaute 116547
        indépendant

      << C est une aubaine pour leurs gouvernants d avoir des citoyens dociles et qu ils n ont que faire du quotidien,cette vie est ephemere et il y a mieux outre tombe >> Ah l’ignorance quand tu nous tiens , pas par la barbichette , mais par les entrailles ! Et qu’est ce que tu dis de tous ces musulmans y compris les convertis , qui pratiquent leur religion dans les pays non musulmans ! ils sont dociles par rapport a qui ? plus je lis les commentaires de certains laïcards et athées qui se croient libre et indépendants et surtout intelligents , plus j’ai pitié pour eux , et moi , fière d’être un croyant soumis à Dieu , et non à l’homme !

      • Pilobolus
        Pilobolus répond à serpent
        Croudutul
        • Posté à 14h22 le 23/08/2010
        • Internaute 44424
          Croudutul

        Soumis à Dieu...et aux hommes qui parlent pour lui.

         
        • serpent
          serpent répond à Pilobolus
          indépendant
          • Posté à 14h33 le 23/08/2010
          • Internaute 116547
            indépendant

          oui , surtout quand ils ont un savoir certain !

          • diviendres
            diviendres répond à serpent
            ex-tradé
            • Posté à 14h55 le 23/08/2010
            • Internaute 75133
              ex-tradé

            Mais qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

            • serpent
              serpent répond à diviendres
              indépendant
              • Posté à 15h27 le 23/08/2010
              • Internaute 116547
                indépendant

              tu parles de tes philosophes et penseurs athées ! ! ! c’est à toi de me le dire !

              • jujuairplane
                jujuairplane répond à serpent
                étudiant en archeologie
                • Posté à 16h37 le 23/08/2010
                • Internaute 46987
                  étudiant en archeologie

                « fière d’être un croyant soumis à Dieu et non à l’homme » : petite remarque, dans les deux cas vous restez soumis.

                Lisez Gibran (qui était croyant si je me souviens bien), qui invite à être si libre qu’on n’est même pas soumis à la liberté...

                La plupart des croyants que je connais ont une relation un peu plus libre avec Dieu (ou les Dieux) que celle que vous nous proposez. De plus si vous vous laissez dictez votre vision de Dieu par un quelconque religieux au prétexte « qu’il en sait plus », vous finirez esclave de votre « savant » plutôt que de Dieu comme vous le souhaitez. Rappellez vous de Luther.

                • serpent
                  serpent répond à jujuairplane
                  indépendant
                  • Posté à 00h46 le 24/08/2010
                  • Internaute 116547
                    indépendant

                  ce n’est pas ce que pense Gibran et tes amis qui m’importe ; mais ce que je penses moi ! tu es en contradiction avec toi même ! tu me parle de liberté , et tu m’invites à suivre les autres ! qui est vraiment libre toi ou moi ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5