Fact checking 23/08/2010 à 17h29

Les frères Bogdanov exagèrent le succès de leur dernier livre

Marie Telling | Rue89


Les frères Bogdanov avec le professeur Lubos Motl au salon du Livre 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

Les frères Bogdanov aiment contrôler et manipuler leur image. Ils s’attaquent aujourd’hui à l’esthétique des ventes de leur livre, « Le Visage de Dieu », dont ils enflent spectaculairement les chiffres.


« La Visage de Dieu » (éd. Grasset).

Dans Le Journal du dimanche du 22 août, après avoir insulté un contributeur de Rue89, Igor et Grichka Bogdanov annoncent fièrement les chiffres de vente de cet ouvrage :

« Il est numéro un, d’ores et déjà vendu à 200 000 exemplaires et en cours de traduction dans vingt pays. [...] Nous en sommes très fiers. »

Il y a de quoi. Surtout si l’on croit Grichka Bogdanov, lorsqu’il déclare le lendemain, dans Le Parisien :

« On vient de dépasser les 250 000 ventes et on est en route pour les 300 000. »

50 000 ventes en une nuit, dans un monde de l’édition en pleine crise, ça force le respect. Seulement, on observe un écart considérable entre ces chiffres et ceux annoncés par les éditions Grasset et les services de statistiques.

68 000 exemplaires vendus, selon l’Ipsos

Edistat, service d’information et de statistiques pour l’édition, estime -à l’aide d’un panel de 1 200 magasins situés en France métropolitaine- à 71 512 le nombre d’exemplaires du livre vendus depuis sa parution en mai. Le site de statistiques ne prend cependant pas en compte les ventes via Internet. L’écart sensible entre les chiffres annoncés par Igor et Grichka Bogdanov et ceux d’Edistat, pourrait donc être logiquement attribué aux sites de vente en ligne.

Pas si l’on en croit l’Ipsos, qui prend en compte ces sites dans son panel de 2 700 points de vente. Selon l’institut de sondages, les frères Bogdanov auraient ainsi vendu 68 000 exemplaires de leur essai, en ligne comme en librairie. Même si le nombre de ventes n’est pas aussi élevé que celui affiché par les deux frères, toujours en soif de notoriété, il reste très honorable pour ce type d’ouvrage.

« Les journalistes enflent souvent les ventes »

Les éditions Grasset, qui publient « Le Visage de Dieu », déclarent quant à elles « 130 000 exemplaires », un chiffre qui correspond au nombre d’exemplaires commandés par les librairies, et non au nombre de ventes effectives en caisse.

À défaut de trouver une explication aux allégations des auteurs, le service presse de Grasset nous répond :

« Ce sont les journalistes qui ont dû dire ça. Ils enflent souvent les ventes. »

Dimanche, dans leur interview au JDD, les deux frères se préoccupent des dangers d’Internet :

« Il faut faire attention à ce qu’on lit sur Internet, où beaucoup de frustrés et de semi-décérébrés se déversent. »

Igor et Grishka Bogdanov disent vouloir modifier leur page Wikipédia, car, selon les deux frères « elle dit n’importe quoi ».

Aujourd’hui, c’est donc aussi des journalistes qu’il faudrait se méfier.

  • 102244 visites
  • 341 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi répond à ENJOYLIFE81
    pas flambifié du tout...
    • Posté à 21h55 le 23/08/2010
    • Internaute 101522
      pas flambifié du tout...

    c’est à cause de la crise,il ne peuvent pas les garder tout le temps...de temps en temps on les sort du fût de Rohypnol,mais bon,cest vrai. ça fait pitié,c’est à cause des effets secondaires...

  • Sublime Cadaveric Decomposition
    Sublime Cadaveric Decomposition
    http://www.lastfm.fr/user/ (...)
    • Posté à 20h06 le 23/08/2010
    • Internaute 120375
      http://www.lastfm.fr/user/ (...)

    respect au créateur de la métadonnée Allmusic.

  • alice4486
    alice4486
    étudiante
    • Posté à 20h07 le 23/08/2010
    • Internaute 119786
      étudiante

    Cet article n’a rien de vraiment journalistique, il est sur. Les frères Bogdanov ne donnent pas les bons chiffres sur les ventes de leur livres, et alors ? ?
    Ils ont peut-être raison , les frères, de se méfier des journalistes, qui soi-disant font des études politiques et se retrouvent à venger l’honneur bafoué d’un collègue en essayant d’expliquer que des mecs qui écrivent un bouquin ne connaissent pas les bons chiffres de vente.
    Et Loana, elle donne les bons chiffres sur la vente de « miettes » ? Franchement, on s’en fout, ça devient presque de la désinformation. Expliquer les vrais chiffres, déjà, on s’en fout un peu, ce qu’en disent les éditeurs également. Le pire, c’est la conclusion, sans lien réel avec le reste de l’article, taclant les frères sans rien expliciter.
    L’art décrire, d’argumenter, de chercher à montrer la vérité aux lecteurs sur des sujets plus importants devraient primer. Mais là, ce n’est pas le cas.

    • ELNA
      ELNA répond à alice4486
      cadre
      • Posté à 22h29 le 23/08/2010
      • Internaute 114907
        cadre

      heureusement que vous êtes pour écrire et argumenter, parce que pour ma part je ne comprends rien à votre charabia.

  • a déménagé le 18 octobre 2010
    • Posté à 20h16 le 23/08/2010
    • Internaute 114231
      heum

    Et allez, vous reprendrez bien un morceau des frères Bogdanov ? Mais vous avez vraiment rien à raconter ? Je ne sais pas moi, parlez nous de ce qui se passe en Lituanie, au Danemark, en Finlande, en Slovaquie, vous savez, les pays qui ont fait l’Union européenne avec nous, les gens existent là-bas ? On ne sait jamais rien de ce qui se passe chez nos voisins, voilà des sujets d’informations qu’il serait peut-être temps de mettre en avant.
    On est bien content que savoir que les Frères Bogdanov racontent des histoires pour vendre leur livre, ça nous fait une belle jambe, vous ne pensez pas que vous êtes en train de leur faire de la publicité ? Tout cela est ridicule.

    • clozedor
      • Posté à 18h39 le 25/08/2010
      • Internaute 112179

      Tu peux pas comprendre.
      Montesquieu, Musset ou Voltaire...
      Des rigolos, oui.
      Même Jules Verne, un amateur.
      Non, les Bogdanov, vu leurs relations, seront bientôt dans les manuels scolaires.

  • licia
    licia
    de-ci de-là
    • Posté à 20h24 le 23/08/2010
    • Internaute 118601
      de-ci de-là

    Est-ce vrai qu’il y en a un qui a été cloné ?

    • Sublime Cadaveric Decomposition
      Sublime Cadaveric Decomposition répond à licia
      http://www.lastfm.fr/user/ (...)
      • Posté à 21h23 le 23/08/2010
      • Internaute 120375
        http://www.lastfm.fr/user/ (...)

      Jumeaux né d’une union gay mâle, un vrai miracle de la vie.

    • clozedor
      clozedor répond à licia
      • Posté à 18h34 le 25/08/2010
      • Internaute 112179

      Alors si c’est le cas, ça a bien raté.

  • sevinilud
    sevinilud
    GAULOIS
    • Posté à 20h25 le 23/08/2010
    • Internaute 27066
      GAULOIS

    Bogda est une ville de roumanie et Nov une société d’orthopédie. je me demande ce que celà cache ? ceci pour information, Brice !

  • Valparaiso-Cerro-alegre
    • Posté à 20h44 le 23/08/2010
    • Internaute 64360
      PISCOLOGUE

    Les frangins aiment jouer des mentons ! Ils conjuguent le verbe comme un trait de leur anatomie.

  • thyers
    thyers
    medecin
    • Posté à 20h51 le 23/08/2010
    • Internaute 75926
      medecin

    Les freres Bogdanov ne plaisent pas aux universitaires aussi steriles que jaloux charges de colporter la doxa ; il est interessant qu’ils ne plaisent pas non plus a Rue89 chargé de colporter une ideologie de la bien-pensance.L’ouvrage a un succes remarquable compte tenu de son sujet ; demandez vous pourquoi,ça vous fera reflechir !

    • marc_r89
      marc_r89 répond à thyers
      citoyen
      • Posté à 01h39 le 24/08/2010
      • Internaute 121487
        citoyen

      Ils ne plaisent pas aux universitaires scientifiques dès lors qu’ils utilisent des prétextes scientifiques pour justifier l’irrationnel, à savoir la Main de Dieu.
      Croyance et science sont incompatible et opposés, car croyance = irrationnel*, et science = raisonnements rationels.

      En termes scientifiques, ils devraient parler de la Main de Dieux comme d’une hypothèse, qui restera au stade d’hypothèse tant que sa validité n’aura pas été démontrée, ou confirmée par l’expérimentation scientifique.

      Le pourquoi du succès du livre a certainement au moins ces deux raisons :
      - Les frères Bogdanov ont un talent indéniable de vulgarisation de la science, qu’ils rendent accessible à tout le monde.
      - Tout comme eux, les Hommes refusent en général d’accepter l’ignorance, d’accepter de dire : « je ne comprends pas ». Ils ont absolument besoin d’une explication, fusse Dieu. D’ailleurs, les dieux romains, grecs, ou égyptiens, les lutins, farfadets, les divinités, les monstres sont tous des explications inventées par les Hommes pour expliquer l’inexplicable.

      • thyers
        thyers répond à marc_r89
        medecin
        • Posté à 13h07 le 24/08/2010
        • Internaute 75926
          medecin

        La science n’occupe qu’un champ tres particulier du savoir ; elle s’occupe d’objets et de fonction d’objets ; pour l’etre parlant,il n’y a pas de norme,pas de societé,pas d’ethique qui ne repose sur le mythe....quoiqu’on fasse Dieu est notre avenir (lequel je n’en sais rien)

         
        • marc_r89
          marc_r89 répond à thyers
          citoyen
          • Posté à 13h30 le 24/08/2010
          • Internaute 121487
            citoyen

          « Dieu est notre avenir »
          Pour vous peut-être, mais pas pour tout le monde...
          Pas pour moi en tous cas, qui suis un affreux athée ou un truc dans le genre, qui « ne croit en rien ni en son contraire » quand aucune preuve scientifique n’est apportée.
          Pour moi, « Dieu » est une hypothèse comme une autre pour expliquer ce que nous ne comprenons pas, comme les lutins et les farfadets, les elfes ou les dieux romains le furent.
          Mais ce n’est qu’une hypothèse.
          Ce qui ne veut pas dire que je ne la respecte pas.

          Ce qui m’étonne, c’est que des esprits épris de rationalité, des scientifiques en l’occurrence, se tournent vers Dieu quand ils ne comprennent plus. Pour moi, c’est un renoncement de leur part :
          « Ok, on est arrivé au Big bang pour expliquer le début de l’Univers, mais après, avant ( ?), on ne sait pas, on abandonne la recherche : l’explication est la main de Dieu ».
          C’est un étonnement pour moi, mais pas uniquement. Cet étonnement réveille en moi une crainte : Si des scientifiques cessent de faire la distinction entre leurs recherches rationnelles et leurs croyances personnelles par définition irrationnelles, que va devenir la qualité de leurs recherches qui se retrouveront dès lors teintées d’irrationalité ?

          • thyers
            thyers répond à marc_r89
            medecin
            • Posté à 19h51 le 24/08/2010
            • Internaute 75926
              medecin

            Un athée,c’est quelqu« un qui ne s’adonne a aucune idole ; j’espere donc etre athée,mais je n’y crois pas trop !
            La science examine des faits,mais la Verité,c’est justement“ce qui du fait ne peut pas se dire”,l’essentiel est de ne pas confondre Verité et science.
            A examiner l’histoire des sciences,je remarque que Dieu est a la source et aux confins de la science ; le forclore est donc une necessité,aussi ne doit on pas faire de la science un Dieu.
            Les Bogdanof explorent les confins de la science,ils tombent donc sur Dieu,et ça passione les gens,comme,je suppose, depuis 10 000 ans !

        2 autres commentaires
    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à thyers
      Fonctionnaire. A voté!
      • Posté à 17h12 le 24/08/2010
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire. A voté!

      Oui, enfin vous savez, Marc Levy a plus de succès qu’Umberto Eco, comme quoi ça ne veut rien dire.

  • _bernardo_
    _bernardo_
    sourd-muet
    • Posté à 20h56 le 23/08/2010
    • Internaute 111480
      sourd-muet

    oui, bah on va pas en faire un fromage !
    les Bogdanov, de scientifique ils n’ont que la chirurgie du visage..

    seulement il faudrait également éditer un texte sur les ventes de disques comme johnny ou pascal obispo, la méthode consistant à faire passer des mises en place magasin pour des ventes.
    quand on entend que des artistes vendent 200 000 disques, alors que les ventes réelles ( après retour du produit chez le distributeur ) sont à 30 000 ça fait quand même une différence notoire.

    et puis la faute incombe aux médias, qui relaient l’info des « soit disant ventes » sans vérifier l’information..comme d’hab quoi !

    le pire dans tout ça, c’est la manipulation politique, les bogdanov ,à coté, ce sont des apprentis sorciers

  • Tmal
    Tmal
    Parti rider...
    • Posté à 20h54 le 23/08/2010
    • Internaute 112672
      Parti rider...

    Attaquer des gens sur leur méthodologie scientifique c’est dégueulasse !

    A part ça, on en sait plus sur leurs têtes bizarres ? Clonage humain ? Manipulations génétiques ? Extraterrestres ?

  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    pas flambifié du tout...
    • Posté à 21h20 le 23/08/2010
    • Internaute 101522
      pas flambifié du tout...

    z’ont ont un problème les deux aliens du PAF ? On dirait des Raéliens en manque...
    Vont aller pleurnicher chez Nico si on est pas gentils avec eux ?
    ’Tain ! ,ils vont vous ressortir Casimir de la naphtaline bientôt ces demeurés...

  • A.T.swey
    • Posté à 21h25 le 23/08/2010
    • Internaute 112034
      *

    Pour les mentons « en galoche » et le reste de leur portrait, wikipédia indique :

    « Dans les années 2000, les frères Bogdanoff ont également suscité la curiosité du fait du changement très sensible de l’architecture de leurs visages, devenus nettement plus anguleux au fil du temps. La cause de cette évolution n’est pas connue, ce qui a donné lieu à diverses rumeurs (chirurgie esthétique, voire acromégalie). Interrogés à ce sujet par le présentateur de télévision Philippe Vandel qui leur demandait ce qu’ils avaient “ fait à [leurs] têtes ”, les frères Bogdanoff ont répondu, citant le Cardinal de Retz, “ On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment ”

    Le mystère reste entier...

  • Philou_18
    Philou_18
    ancien typographe
    • Posté à 21h20 le 23/08/2010
    • Internaute 98359
      ancien typographe

    ils passent leur temps à bidonner...les deux clowns cosmiques....à commencer par leurs multiples diplômes qui n’existent pas....Pinocchio c’était le nez qui s’allongeait, chez les Bogdanov, c’est le menton....ça ne manque pas de sites sur le net où des scientifiques (des vrais) avouent s’être fait avoir par ces deux gugusses....tiens, les septiques, lisez donc : Lien

    • Credo quia absurdum
      Credo quia absurdum répond à Philou_18
      perplexe
      • Posté à 22h08 le 23/08/2010
      • Internaute 119046
        perplexe

      Calomnie pure et simple de votre part.
      Ce sont d’excellents spécialistes de tératologie qui poussent le souci de l’éthique jusqu’à expérimenter leurs découvertes sur leur propre personne.

  • dommage
    dommage
    salarié
    • Posté à 21h44 le 23/08/2010
    • Internaute 86295
      salarié

    Rien qu’à voir leurs têtes j’ai peur. Alors leurs bouquins je ne vous dis pas.
     » L’oeil euh non les lévres étaient dans la tombe et regardait Cain « .

  • EclipsO
    EclipsO
    human beeing
    • Posté à 22h27 le 23/08/2010
    • Internaute 63242
      human beeing

    greetings earth people of france
    its councilor rogbogditch de la planet floop qui vous parle
    you must send us back les freres bogdo toutesuite
    sinon rien

  • sevinilud
    sevinilud
    GAULOIS
    • Posté à 23h05 le 23/08/2010
    • Internaute 27066
      GAULOIS

    ça y est ! j’ai enfin démasqué les frangins. en fait il s’agit d’extra-terrestres dont le mode respiratoire sur terre n’est compatible que si l’air ambiant est transformé par une machine miniaturisée à énergie atomique directement branchée sur la trachée artère. la prise d’air ne peut être placée qu’au niveau de la glotte (pour des raisons liées à la physique, dépression de la colonne d’air etc...) mais c’est très voyant d’où la solution de leur faire pousser le menton ce qui procure un excellent camouflage.

  • ah_bon
    ah_bon
    cherchant
    • Posté à 23h11 le 23/08/2010
    • Internaute 54339
      cherchant

    LE VISAGE DE DIEU :

  • GonzoStyle
    GonzoStyle
    Journaliste
    • Posté à 23h55 le 23/08/2010
    • Journaliste 65362
      Journaliste

    La pratique devient régulière chez Rue89... On les attaque (eux ou l’un de leurs contributeurs, ou encore l’un de leurs anciens stagiaires, cf le « petite cervelle » de Mélenchon quelques mois plus tôt) et ils répondent par un méchant papier.

    Drôle de procédé qui me parait à mille lieues du concept qui prônait, il y a quelques années, une « révolution de l’info ». M’enfin, l’histoire l’a montré, les ex-révolutionnaires deviennent vite de vrais dictateurs (si, si, demandez à Fidel...)

    Un grand monsieur du journalisme, Albert Londres, a dit un jour : « Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ». Ici, je ne vois qu’une volonté de faire du tort. Parce que franchement, comme plaie, les falsifications des chiffres de ventes du livre des frères Bogdanov, on a vu pire... C’est pas comme si il y avait des choses plus graves.

    Quand aux commentaires du type « la Rue, tu l’aimes ou tu la quittes », ils donnent une belle image du sectarisme qui émerge de plus en plus souvent chez les riverains. C’est triste !

    • lulu.sur.rue89
      lulu.sur.rue89 répond à GonzoStyle
      Entre deux chaises, assez (...)
      • Posté à 01h19 le 24/08/2010
      • Internaute 99634
        Entre deux chaises, assez (...)

      Bien d’accord. On ne va pas défendre les Bogdanov, là n’est pas la question, mais cet article ne grandit personne...

      Quant au sectarisme, aux batailles d’insultes répétées et aux clichés de café du commerce qui occupent maintenant presque la totalité des commentaires (surtout les premiers, ceux juste en dessous de l’article, phagocytés souvent par les plus hargneux), j’espère seulement qu’ils ne découragent pas ceux et celles qui ont réellement des choses à dire.

    • marc_r89
      marc_r89 répond à GonzoStyle
      citoyen
      • Posté à 01h42 le 24/08/2010
      • Internaute 121487
        citoyen

      Euh.... « porter la plume dans la plaie », n’est-ce pas justement ce qu’a fait en l’occurrence Rue89 ? ?

    • ELNA
      ELNA répond à GonzoStyle
      cadre
      • Posté à 08h46 le 24/08/2010
      • Internaute 114907
        cadre

      Je trouve que de traiter quelqun de débile ou de petite cervelle traduit surtout pas mal de mépris. C’est faire preuve d’arrogance, et fermer toute possibilité de débat. Que peut répondre le débile ou le semi-décérébré, s’il est mis d’entrée hors jeu, puisqu’on ne le reconnaît pas comme un interlocuteur valable. Par voie de conséquence, l’auteur de ce type d’ « attaques », quel qu’il soit, s’expose à être jugé sur sa propre rigueur intellectuelle. C’est la règle du jeu, non ? ou du moins celle de « la Rue ».

  • Spool
    Spool
    ici
    • Posté à 23h49 le 23/08/2010
    • Internaute 52054
      ici

    Edistat, service d’information et de statistiques pour l’édition, estime -à l’aide d’un panel de 1 200 magasins(...)
    Ipsos, qui prend en compte ces sites dans son panel de 2 700 points de vente

    En fait, le panel des Bogdanoff aggrège les ventes réalisées sur Terre et sur les exoplanètes où l’éditeur est présent, ce qui explique leurs chiffres plus élévés (et les nombreux projets de traduction)
    Par exemple, c’est un gros succès autour de beta pictoris.

  • LilaOuin
    LilaOuin
    Foutu Travailleur social
    • Posté à 00h42 le 24/08/2010
    • Internaute 123444
      Foutu Travailleur social

    Moi perso, mais c’est loin d’être objectif, ils m’ont toujours fait flipper ces deux là... Je ne saurai pas vraiment dire pourquoi.
    Quant à cette large interprétation des chiffres, c’est un coup de pub comme un autre, mais je ne suis pas persuadée que ce soit très probant en terme de crédibilité...
    Et cela semble déjà être un manqu.e

  • Kallack
    Kallack
    étudiant
    • Posté à 01h13 le 24/08/2010
    • Internaute 123715
      étudiant

    Bonsoir,

    Je ne comprend pas vraiment l’acharnement dont font l’objet ces deux là. Bien sûr, ils ont leurs travers ; mais de là à dire que tout ce qu’ils font est à jeter....

    Je vais bientôt terminer des études dans l’informatique, donc plutôt scientifique. Pourtant, en écoutant certaines de leurs interventions au hasard d’émissions de radio ou de télévision, j’ai été assez intéressé par celles-ci. Bien sûr, ce n’étaient pas des discours d’une rigueur scientifique absolue mais on voit que ce sont des gens passionnés et leur intervention m’a personnellement poussée à en savoir plus sur certains sujets.
    Pour une fois qu’on parle de sciences à la télé... même si ce n’est pas du niveau d’un cours de physique quantique, admettons que cela a le mérite d’intéresser les gens à autre chose qu’à des émissions de télé réalité débiles.

    Ensuite pour l’affaire de l’article : euh ouais, ils gonflent peut être leurs chiffres. Mais je ne pense pas que ce genre de communication soit une exception dans le milieu alors de là à faire un article dessus... Y’a une part de vengeance pour l’histoire du blogueur insulté, j’imagine. Ils l’ont peut être cherché mais pas besoin de se rabaisser à ce niveau

    • piecam
      piecam répond à Kallack
      capenoule
      • Posté à 13h14 le 24/08/2010
      • Internaute 60079
        capenoule

      Acharnement... ? Parce que se sont des escrocs.

      Ils ont un don pour se mettre à dos les prix Nobel dont ils détournent les travaux au profit de leurs idées fumeuses quand ils ne les injurient pas. Après Georges Charpak, Alain Connes (médaille Fields), copieusement injuriés, voici George F. Smoot. Ce dernier fulmine car les deux boys viennent de s’appuyer, pour ne pas dire pomper, sur ses travaux pour promouvoir leur religiosité fondamentaliste.
      interview parue dans le Nouvel Observateur du 15 juillet

      Quelques arnaques des « grands vulgarisateurs » :

      1) Les deux ont présenté leur livre aux scientifiques, Robert Wilson, John Mather et Jim Peebles comme étant une histoire de la cosmologie (1ère partie) et les prendre pour caution pour l’intégralité du livre, opinions créationnistes y compris, est une arnaque. « It sounds like I have been duped » (Jim Peebes).

      2) « Igor et Grishka Bogdanov (sic) ont accès aux observations stransmises (sic) (par le satellite) PLANCK » - note de l’éditeur.
      Faux ! Les données scientifiques de PLANCK seront accessibles seulement en 2012 et les deux zouaves ne font pas partie du groupe chargé de traiter et de décrypter ces données transmises.

      3) Les deux frères détiendraient « la chaire de cosmologie à l’Université Megatrend des sciences appliquées de Belgrade ».
      Mensonge !
      Lien
      Lien
      Il n’y a pas de chaire de cosmologie à l’université Megatrend.
      Mais une association loi 1901 crée par une copine :

      Association : MEGATREND LABORATORY OF GENERAL COSMOLOGY.
      No de parution : 20060050
      Département (Région) : Paris (Île-de-France)
      Lieu parution : Déclaration à la préfecture de police.
      Type d’annonce : ASSOCIATION/CREATION

      Déclaration à la préfecture de police. MEGATREND LABORATORY OF GENERAL COSMOLOGY.
      No d’annonce : 1648
      Paru le : 16/12/2006 au JO.

      68 000 exemplaires vendus, c’est beaucoup pour une escroquerie.

  • maxmtl
    maxmtl
    Consultant
    • Posté à 01h20 le 24/08/2010
    • Internaute 51961
      Consultant

    c’est qui ces mecs ? Y sont glamour, people our trash ? Thanks.

  • Benjamain
    Benjamain
    précaire
    • Posté à 02h35 le 24/08/2010
    • Internaute 37988
      précaire

    haha ils ont osé s’attaquer au grand Rue89, vous vous devez donc de détruire leur image, c’est pas très joli de faire ça les enfants, la rancœur n’amène rien de bon

  • zakut
    zakut
    employé
    • Posté à 04h13 le 24/08/2010
    • Internaute 60843
      employé

    pourquoi faire de la pub à ces deux australopithèque du dimanche qui mentent comme ils respirent et se prostituent pour leur sacro-sainte notoriété qu’ils n’ont de toute façon pas.

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à zakut
      Fonctionnaire. A voté!
      • Posté à 16h56 le 24/08/2010
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire. A voté!

      Vous êtes vaches, nous sommes tous des enfants d’australopithèques.

      • zakut
        zakut répond à We want a shrubbery
        employé
        • Posté à 12h12 le 25/08/2010
        • Internaute 60843
          employé

        je sais c’est pas cool mais leurs photos ça m’y fait vraiment penser sauf qu’ils sont plus moderne quoi.........

         
        • We want a shrubbery
          We want a shrubbery répond à zakut
          Fonctionnaire. A voté!
          • Posté à 21h32 le 25/08/2010
          • Internaute 100046
            Fonctionnaire. A voté!

          Les australopithèques ?

          • zakut
            zakut répond à We want a shrubbery
            employé
            • Posté à 04h16 le 26/08/2010
            • Internaute 60843
              employé

            non les bogdanov m’y font penser sauf qu’ils n’ont pas de peau de mammouth en guise de vêtements et de gourdin en guise de stylo quoi

        2 autres commentaires
  • lekatarina
    • Posté à 06h51 le 24/08/2010
    • Internaute 15081

    Vous n’avez rien compris a Rue89 ! 50 000 de plus en une nuit oui ! mais une nuit de notre echelle temporelle car les Bogda, eux, ne cessent de faire des va et vient de notre espace-temps au leur ... On remarquera au demeurant que les voyages trop fréquents au moyen des fontaines blanches provoquent des lésions cérébrales conséquentes ... trop marrants Yg & Grich.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 07h54 le 24/08/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    une dernière pour la route

    ça s’rait pas la couverture du bouquin des bogdan des fois ?

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7