Votre porte-monnaie au rayon X 18/08/2010 à 11h17

Ben, technicien d'un franchisé Apple pour 990 euros par mois



Ben s’occupe du service après-vente dans petite entreprise qui vend du matériel Apple. Ce « croqueur de pomme à plein temps » a ouvert son porte-monnaie pour Eco89.

Voilà quatorze mois que Ben (prénom d’emprunt), 21 ans, a été propulsé dans le monde du travail. Pour ne pas prendre de risques vis-à-vis de son employeur actuel et des entretiens d’embauche qu’il est en train de passer, il a souhaité garder l’anonymat. « Apple n’apprécierait sûrement pas que j’expose mes comptes. »

Technicien pour une entreprise franchisée Apple et basée en province, il se définit comme un « Apple fan ».

Ben n’a pas eu le temps de terminer ses études. Un premier entretien, et le voilà embauché en CDI pour la marque qui l’intéresse. A la place de son diplôme d’Etat, il a passé un certificat propre à Apple. Cet examen interne est reconnu dans le monde entier. A condition de le renouveler chaque année moyennant 100 dollars (soit environ 80 euros) :

« Il m’a fallu étudier pendant un mois à partir de cours en ligne sur le Web. En gros, j’ai appris par cœur des documents en anglais sur les logiciels et le matériel de la boîte. »

Au départ, l’ordinateur fournit par son employeur n’était pas assez performant. Il devait travailler sur son ordinateur personnel. Le comble pour un technicien Apple. Mais il y a quelques mois, son patron lui a fourni du nouveau matériel.

Ben travaille seul. Chargé du service après-vente d’un magasin qui vend du matériel Apple, il s’occupe de tout ce qui est maintenance et prise en main à distance lors de problèmes techniques sur des appareils Apple.

Ben a demandé une augmentation qui lui a été refusée. Sur son CV en ligne, il indique être « ouvert aux opportunités » et regarde depuis quelques mois les offres d’embauche. Il a déjà postulé directement à Apple. Sans succès. Ce qu’il ne regrette pas :

« Dans notre magasin, les écrans et claviers doivent être présentés au millimètre près selon les critères d’Apple. Ils viennent même vérifier, règle en main. Il paraît qu’il y a beaucoup de pression dans les magasins. »

Le technicien donne l’exemple du boulot des vendeurs de la boutique située près du Louvres, à Paris :

« Chacun a un périmètre de 10 m2 où il doit en permanence alpaguer les clients potentiels. »

S’il a facilement trouvé du travail, il remarque que pour ses camarades qui viennent de terminer leurs études, la donne est différente :

« C’est plus dur de trouver du travail en ce moment. Quand je me suis remis à chercher, je ne trouvais plus d’offres aussi alléchantes qu’il y a un an. »

Revenus : 990 euros

Salaire : 990 euros net

Payé au Smic, Ben travaille du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Il bénéficie de tickets restaurant dont il paye la moitié, soit 55 euros.

Comme son salaire ne tombe que le 10 du mois et que ses factures sont prélevées plus tôt, il se retrouve toujours à découvert et vénère sa banquière :

« Elle est cool. Mon plafond est fixé à 300 euros mais je descends souvent à 400 euros. Elle ne me compte pas d’agio. »

Dépenses fixes : 722 euros

Il vit avec sa copine, qui travaille à mi-temps dans un supermarché. Lui paye l’appartement, elle l’alimentaire.

Loyer : 246 euros

Ils vivent dans une ville de 60 000 habitants. « Les loyers n’y sont pas encore trop excessifs. »

Le loyer initial est de 420 euros pour un deux-pièces de 45 m2, mais sa petite-amie touche 189 euros mensuels d’aides au logement. Il paye donc 246 euros par mois, dont 15 euros de charges pour l’immeuble.

Prêts : 258 euros

Dans les dépenses conséquences, en plus du loyer, il y a deux crédits que Ben rembourse chaque mois.

  • Le premier fait suite aux frais d’une première installation : déménagements, meubles, caution, frais d’agence... Il a dû emprunté 2 000 euros à taux 0 et rembourse 100 euros par mois.
  • Son second crédit lui a permis d’acheter un ordinateur. Maigre cadeau de ses boss : 10% de réduction sur l’achat d’un Mac.

    « Mon entreprise se fait une marge de 14% sur un ordi. Apple propose déjà 5% de réduction aux étudiants, 8% aux enseignants et 12% aux étudiants en école d’ingé. »
    Du coup, Ben paye en dix mois son ordinateur. Si fin septembre son Mac lui appartiendra entièrement, il doit encore s’acquitter de 158 euros mensuels.

Internet : 30 euros

Forfait téléphone : 45 euros

« J’ai un iPhone avec un forfait 2 heures. De temps en temps, j’appelle mes clients avec mon téléphone perso. Cela reste rare mais je ne suis pas indemnisé. »

Carte de transports en commun : 18 euros

« J’ai entendu dire que les employeurs devaient payer 50% des frais de transports publics de leurs salariés. Mon patron m’a dit que cette mesure ne s’appliquait pas aux petites entreprises. »

Occasionnellement, il prend le train pour aller voir ses parents, qui lui payent ses billets :

« D’ailleurs, il faut que je renouvelle ma carte 12-25. » (50 euros par an)

Assurance habitation : 25 euros

Canal+ et Canal Satellite : 20 euros

« C’est une offre promotionnelle. »

Electricité : 60 euros

« Nous avons un chauffage électrique qui dépense beaucoup. »

Eau : 20 euros (120 euros tous les six mois)

Mutuelle : 0 euro

« Je suis encore sur celle de mon père. Cela nous arrange tous les deux. »

Il ne paye pour l’instant pas d’impôts car il reste rattaché fiscalement à son père.

Dépenses variables : 225 euros

Loisirs : 45 euros

Restaurants, ciné, bars : il dépense peu en sorties.

« Comme nous ne connaissons pas grand monde dans cette nouvelle ville, nous ne sortons pas beaucoup. Pour le cinéma, ma copine a des prix avantageux avec sa boîte : cinq places pour 20 euros. Avant de m’installer ici, je jouais dans un club de foot. Mais je n’en ai pas cherché ici. »

Alimentaire : 50 euros

C’est sans compter les tickets restaurant dont il bénéficie avec son entreprise :

« C’est ma copine qui paye les courses. Environ 90 euros par semaine, soit 360 euros par mois. Au final, elle paye moins que moi dans nos dépenses mensuelles mais c’est normal, j’ai un salaire plus élevé. »

A cela, Ben ajoute 50 euros de « petites courses ».

Achats occasionnels  : 100 euros

En décembre, Ben a acheté une paire de skis à 300 euros payée en trois mois. Il fait également du VTT, ce qui nécessite de l’équipement.

Habillement : 30 euros

Strict minimum. Pour sa tenue de travail, son entreprise lui fournit quatre T-shirts.

Vacances : 0 euro

« L’an passé, je n’en ai pas eu. Sauf une semaine en février que j’ai passée dans une station de ski. Mon père travaille dans les remontées mécaniques, donc je n’ai pas eu besoin de payer de forfait ou quoi que ce soit.

Cet été, j’ai pris trois semaines. Nous n’avons pas pu partir. Sauf quelques jours dans une maison de famille à la campagne, en train. »

Pour un premier job, Ben est satisfait, même s’il regarde ailleurs et se dit prêt à déménager s’il a la garantie d’un meilleur salaire. Mais pas n’importe où :

« Du moment qu’il y ait des montagnes pas trop loin ! Je ne me vois pas vivre à Lille par exemple. J’avais également vu une offre à Paris, mais tout est trop cher là-bas. »

Mis à jour le 18/08/10 à 13h45. Réduction effectuée par l’entreprise et non Apple.


Combien gagnez-vous ? Comment dépensez-vous ?

Contactez la rédaction pour participer à la rubrique « Votre porte-monnaie au rayon X », raconter comment vous gérez votre budget, présenter votre profession et votre parcours.

Aller plus loin
  • 55993 visites
  • 144 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 11h26 le 18/08/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    On voit dans les conditions de travail, les exigences en magasin, que la « coolitude » supposée d’Apple cache mal (on s’en doutait) des moeurs managériales de base, communes à tous nos requins contemporains de France Télécom, à Apple, donc..

    • vilmorpheus
      • Posté à 11h47 le 18/08/2010
      • Internaute 86413
        Idéaliste

      Steve Jobs n’est pas un mec cool de toute façon bien qu’il essaye de le faire croire en portant des cols roulés et des jeans.

      C’est d’ailleurs un sacré voleur, oser vendre des ordinateurs 1500 euros avec 300 euros de config dedans, vous en réviez Steve l’a fait.
      Le pire ! ! C’est que ca marche.

      Il suit donc la même logique avec ses employés : ils pourraient être payé 1500 euros par mois, mais c’est tout de même mieu 900 : D.

      • Fraise des Bois-
        Fraise des Bois- répond à vilmorpheus
        Buveur
        • Posté à 11h52 le 18/08/2010
        • Internaute 42390
          Buveur

        Et il a raison, regardez : y a plein de mecs qui sont prets a bosser pour lui a ce prix la ! Et pleins qui sont prets a acheter ses produits ! Il aurait tort de se priver.

        Ce n’est pas lui le voleur, lui c’est un businessman. Il propose un produit a un prix que les clients sont contents de payer. C’est pas du vol du tout ! C’est humain : loi de l’offre et de la deamnde. Y a pas plus bete comme chou.

         
        • We want a shrubbery
          We want a shrubbery répond à Fraise des Bois-
          Fonctionnaire. A voté!
          • Posté à 22h08 le 18/08/2010
          • Internaute 100046
            Fonctionnaire. A voté!

          Eh oui, « à force de vous proposer des conneries vous finissez par les acheter. Vous n’êtes pas raisonnables, avouez. Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’en achètent plus pour que ça ne se vende pas... », qu’il disait.

          C’est marrant cette obstination de certains à préférer le glamour à la logique, à la raison et à l’intérêt personnel bien compris. C’est comme ces jeunes filles (et, ce qui est plus grave, de moins jeunes) qui veulent absolument travailler comme esthéticiennes. Elles croient sans doute qu’elles vont faire plein de jolis maquillages à des stars, total, l’essentiel du boulot consiste à arracher des poils pubiens ou axillaires à des bonnes femmes dont je parierais que pas mal ont une hygiène douteuse. Tout ça sous les ordres de patronnes souvent aussi infectes avec le petit personnel qu’obséquieuses avec les clients (j’ai comme une idée qu’ils doivent souvent être sympa aussi, les clients...) : chaque semaine ou presque je reçois une esthéticienne diplômée qui craque parce que sa patronne lui mène une vie intolérable. Et les salaires... pas négociés depuis 2004 (on va vous les faire payer le 35 heures...) : le salaire minimum d’une esthéticienne diplômée, même avec une expérience conséquente, est du coup aligné sur le Smic.

          Du coup, si j’avais jamais eu l’idée de mettre un jour le pied dans un cabinet d’esthétique, mon boulot m’en aurait dégoûtée.

          Une pomme... des fards multicolores... ne travaillez jamais pour un symbole, regardez plutôt l’épaisseur de la convention collective (en général, plus elle est grosse, mieux c’est, mais ce n’est pas une constante invariable)

          • Fraise des Bois-
            • Posté à 10h37 le 19/08/2010
            • Internaute 42390
              Buveur

            Vous savez, 1) vous n’etes pas oblige d’acheter ce que vous appeler les « conneries » et 2) Apple propose ce que les gens veulenet acheter. Vous ne pouvez pas blamer apple pour proposer aux gens ce qu’ils veulent acheter. Par contre, vous pouvez vous effrayer du nombre de blaireaux qui veulent acheter ces conneries (ou regarder la Star Ac - pour moi, les programmes tele a la tf1 c’est exactement de la meme veine). Faut quand meme que les gens se prennent en charge eux memes. Apple n’est pas la pour faire de l’altruisme.

            Comme vous le dite : malgre les job merdiques et mal payes, y a toujours des gens pour postuler ! Pourquoi on changerait les conditions du job alors ? On paye cher pour ce qui est rare ou ce qui recquiert des competences uniques. Pas pour un quidam qui peut epiler une guenon X. Les gens sont libres de choisir.

            • We want a shrubbery
              We want a shrubbery répond à Fraise des Bois-
              Fonctionnaire. A voté!
              • Posté à 17h22 le 19/08/2010
              • Internaute 100046
                Fonctionnaire. A voté!

              Mon Dieu je me contentais de citer Coluche, qui d’ailleurs dit la même chose que vous quoique de façon plus concise. Je n’éprouve aucune animosité à l’encontre d’Apple, étant moi-même propriétaire d’un Mac mini et d’un ipod auxquels je ne trouve rien à redire.

              Ce qui m’épate c’est qu’on puisse arrêter ses études juste pour travailler pour une marque, fût-ce au Smic. Quant à la profession d’esthéticienne, elle est soumise à diplôme et requiert donc des compétences spécifiques, si si. La popomme en revanche peut apparemment se contenter de non-diplômés, dès lors que ses franchisés les paient au Smic...

          • glaurent
            glaurent répond à We want a shrubbery
            ingénieur info
            • Posté à 10h54 le 19/08/2010
            • Internaute 1516
              ingénieur info

            C’est marrant cette obstination de certains à préférer le glamour à la logique, à la raison et à l’intérêt personnel bien compris.

            Tiens, un ultra-libéral sur Rue89 : -).

            • We want a shrubbery
              We want a shrubbery répond à glaurent
              Fonctionnaire. A voté!
              • Posté à 17h23 le 19/08/2010
              • Internaute 100046
                Fonctionnaire. A voté!

              Rhooooo, c’est même pas vrai !

              • glaurent
                glaurent répond à We want a shrubbery
                ingénieur info
                • Posté à 11h50 le 20/08/2010
                • Internaute 1516
                  ingénieur info

                Désolé, mais l’homme rationnel et attaché à son propre intérêt, c’est un des piliers des doctrines ultra-libérales. : -)

                • We want a shrubbery
                  We want a shrubbery répond à glaurent
                  Fonctionnaire. A voté!
                  • Posté à 16h20 le 20/08/2010
                  • Internaute 100046
                    Fonctionnaire. A voté!

                  L’intérêt personnel bien compris est une notion développée par Spinoza, dans laquelle l’intérêt personnel doit tenir compte de l’intérêt général. Par ailleurs j’ai utilisé le mot « raison », qui n’est pas synonyme de rationalité. Mais je suppose que vous méprisez la raison et que vous êtes totalement détaché de vos propres intérêts, au fond de votre trappe.

                  • glaurent
                    glaurent répond à We want a shrubbery
                    ingénieur info
                    • Posté à 11h57 le 21/08/2010
                    • Internaute 1516
                      ingénieur info

                    L’intérêt personnel bien compris est une notion développée par Spinoza, dans laquelle l’intérêt personnel doit tenir compte de l’intérêt général. Par ailleurs j’ai utilisé le mot « raison », qui n’est pas synonyme de rationalité.

                    Merci pour l’info, c’est bien noté.

                    Mais je suppose que vous méprisez la raison et que vous êtes totalement détaché de vos propres intérêts, au fond de votre trappe.

                    A vrai dire non, je suis même plutôt attaché aux deux, c’est (pour revenir au sujet) ce qui me pousse à être client Apple : -).

                    • We want a shrubbery
                      We want a shrubbery répond à glaurent
                      Fonctionnaire. A voté!
                      • Posté à 18h52 le 21/08/2010
                      • Internaute 100046
                        Fonctionnaire. A voté!

                      Ben moi aussi j’achète des produits Apple, mais je n’irais pas travailler pour eux ou leurs franchisés dites donc. Disons qu’en postulant quelque part j’ai plus tendance à regarder la grille de salaires de la convention collective que le logo. Je ne crois pas que ce soit de l’ultralibéralisme.

                      • glaurent
                        glaurent répond à We want a shrubbery
                        ingénieur info
                        • Posté à 11h45 le 22/08/2010
                        • Internaute 1516
                          ingénieur info

                        Non, en effet, ça n’est pas de l’ultra-libéralisme. : -) Mais outre le salaire et la convention collective, l’intérêt du boulot compte aussi (dans le support tech, ça reste relatif : -) ). Eternel débat.

                    • We want a shrubbery
                      We want a shrubbery répond à glaurent
                      Fonctionnaire. A voté!
                      • Posté à 18h53 le 21/08/2010
                      • Internaute 100046
                        Fonctionnaire. A voté!

                      .

          • Stef Jeubs
            Stef Jeubs répond à We want a shrubbery
            assise
            • Posté à 18h01 le 22/08/2010
            • Internaute 49312
              assise

            Eh mais y’a un sacré sac de noeuds de c....ries dans ces réponses ! à quel moment est-il dit que Ben travaille chez Apple ?

      • Akhu
        Akhu répond à vilmorpheus
        Des yeux derrière la tête
        • Posté à 11h55 le 18/08/2010
        • Internaute 119883
          Des yeux derrière la tête

        « Ben, technicien d’un franchisé Apple pour 990 euros par mois’.

        Pensez-vous que Jobs décide lui-même des salaires chez les franchisés ?

        Juste un employeur radin, exploitant la “crise” afin de payer au minimum ses employés.

    • Brachamul
      Brachamul répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Multi-Taskeur
      • Posté à 12h24 le 18/08/2010
      • Internaute 94825
        Multi-Taskeur

      Mais Apple est même le symbole de l’anti-coolitude !

      C’est la quintessence du produit vendu grâce à la marque plutôt que grâce aux innovations. Le Smartphone est la seule véritable avancée qu’a produit Apple sur les 20 dernières années. Lecteurs MP3, ordinateurs et smartphones sont aujourd’hui systématiquement moins chers chez la concurrence à qualité égale.

      Leur véritable talent est dans le marketing et la simplification des interfaces, c’est ce qui a fait la recette de tout leurs produits.

      En France, l’exclusivité de l’iPhone à un seul opérateur n’a pas tenu, ce qui a permit de répandre la marque et diffuser son aura. Cette aura leur permet de vendre des produits en France qu’ils vendent beaucoup moins cher à l’étranger.

      Avis donc à la population Française : Apple vous prend + pour des pigeons que le reste du monde :)

      • glaurent
        glaurent répond à Brachamul
        ingénieur info
        • Posté à 11h01 le 19/08/2010
        • Internaute 1516
          ingénieur info

        C’est la quintessence du produit vendu grâce à la marque plutôt que grâce aux innovations.

        Plus exactement parce que la marque Apple garanti un certain niveau de service.

        Le Smartphone est la seule véritable avancée qu’a produit Apple sur les 20 dernières années.

        Non, les smartphones existaient avant. J’avais un Tréo 600 deux ans avant la sortie de l’iPhone en 2007.

        Lecteurs MP3, ordinateurs et smartphones sont aujourd’hui systématiquement moins chers chez la concurrence à qualité égale.

        La notion de « qualité égale » reste hautement débattue.

        Leur véritable talent est dans le marketing et la simplification des interfaces, c’est ce qui a fait la recette de tout leurs produits.

        Apple dépense beaucoup moins en marketing que Microsoft. Quant à la simplification des interfaces (un peu succinct comme description, mais passons), il se trouve qu’en effet les clients (dont moi) sont prêts à payer pour ça.

    • yakusa
      • Posté à 21h56 le 18/08/2010
      • Internaute 46972
        bretagne

      Il sagit d’un revendeur de matériel Apple, pas d’Apple en direct.
      c’est marrant comme le simple fait d’évoquer Apple déchaine les foudres des lecteurs, enfin bref.
      Intérrogez un vendeur AppleStore, et vous verrez qu’Apple rémunère normalement ces employés (bien mieux que les revendeurs agréés ou non de la marque).

  • Ylv
    Ylv
    ...
    • Posté à 11h32 le 18/08/2010
    • Internaute 25671
      ...

    Le VTT demande BEAUCOUP d’équipements, surtout suivant la pratique (cross, enduro, descente ou randonnée) et occasionne souvent des remplacements (pneus, chaines, huiles pour la chaine et les suspensions, cables ou huiles des freins, etc.).

    S’agit il d’un CDI au SMIC ? ?

    • Lucile Sourdès
      Lucile Sourdès répond à Ylv
      Editrice Rue89
      • Posté à 11h38 le 18/08/2010
        éditeur
      • Journaliste 67769
        Editrice

      Il est précisé qu’il est en CDI, mais vous avez raison, il faut rajouter qu’il est payé au Smic.

  • romi45
    romi45
    découvre l'information
    • Posté à 11h35 le 18/08/2010
    • Internaute 20205
      découvre l'information

    et oui finalement apple c’est pas si bien.

    et les sous traitants type EBI sont encore pire j’ai l’impression.

    internet + tel portable+ canal sat presque 100€ par mois ca fait cher sur un budget de 990€.

  • Vicfer-
    Vicfer-
    apiculteur, champion de vélo (...)
    • Posté à 11h37 le 18/08/2010
    • Internaute 101994
      apiculteur, champion de vélo (...)

    Pauvre gars. Après, il y a encore des gens pour nous dire qu’il faut se serrer la ceinture.

    • Akhu
      Akhu répond à Vicfer-
      Des yeux derrière la tête
      • Posté à 11h57 le 18/08/2010
      • Internaute 119883
        Des yeux derrière la tête

      « Pauvre gars. »

      Il a accepté de travailler au SMIC, il contribue à la dégradation des salaires dans la profession, il a aussi sa part de responsabilité.

      • Vatech
        Vatech répond à Akhu
        BoBo
        • Posté à 12h09 le 18/08/2010
        • Internaute 60785
          BoBo

        Vouc ne croyez pas que vous renversez la cause et la consequence dans votre argumentaire ? Evidemment qu’il accpete de travailler au SMIC, le problème n’est pas qu’il accepte mais bien que ce genre de travail soit payé au SMIC, ou que le SMIC soit si bas...

        Lui ne contribue à rien du tout, il subit, c’est tout, jusqu’à ce qu’il trouve un job mieux payé. C’est la fameuse loi du marché...

         
        • Brachamul
          Brachamul répond à Vatech
          Multi-Taskeur
          • Posté à 12h32 le 18/08/2010
          • Internaute 94825
            Multi-Taskeur

          Bof, je vois pas trop en quoi on « subit » quand on gagne le SMIC et qu’on vit en province.

          En ne comptant pas ses prêts et ses skis (sur 3 mois), il dépense 600€ sur ses 1000€ net. A l’issue de ses prêts ça lui fera donc 400€ de marge pour économiser ou profiter un peu plus de la vie.

          Après il a la chance de vivre en couple (loyer et charges partagées) et il n’a pas d’enfants à charge. Le SMIC pour un petit jeune, c’est parfaitement adapté et je vois pas en quoi il ne serait pas honorable de travailler à ce prix.

          • oliveclaude
            oliveclaude répond à Brachamul
            fonctionnaire
            • Posté à 12h47 le 18/08/2010
            • Internaute 102170
              fonctionnaire

            bref c est un nanti : -)

        • Akhu
          Akhu répond à Vatech
          Des yeux derrière la tête
          • Posté à 12h36 le 18/08/2010
          • Internaute 119883
            Des yeux derrière la tête

          Non, je ne pense pas renverser quoi que ce soit.
          Qu’il accepte de travailler au SMIC, soit, mais pour un emploi non qualifié.
          Là il participe à la dégradation des salaires dans son corps de métier.
          Le dumping social nécessite l’accord tacite des employés.

          • oliveclaude
            oliveclaude répond à Akhu
            fonctionnaire
            • Posté à 13h02 le 18/08/2010
            • Internaute 102170
              fonctionnaire

            oui c est vrai quoi ils ont le choix soit un job malpayé soit le pole emploi

            • Akhu
              Akhu répond à oliveclaude
              Des yeux derrière la tête
              • Posté à 13h27 le 18/08/2010
              • Internaute 119883
                Des yeux derrière la tête

              Pensez-vous que son employeur changera sa politique tant qu’il trouvera des employés comme lui ?
              Il a une belle carrière de smicard devant lui.

          • Vatech
            Vatech répond à Akhu
            BoBo
            • Posté à 15h45 le 18/08/2010
            • Internaute 60785
              BoBo

            Il est illusoire (et tellement confortable) de penser comme vous. C’est la loi du marché, de l’offre et la demande, celle qui existe depuis des millénaires... Il y a un prix donné pour un service donné (avec facteurs additionnels bien sûr : dans le cadre d’une réglementation donnée, dans une culture donnée, etc.).

            Bref : pour le travail de cet employé en France aujorud’hui, eh bien c’est le SMIC, qu’on le veuille ou non. Et si quelqu’un refuse, alors un autre prend le boulot, car il existe une demande sur le marché pour ce boulot là à ce salaire là, et c’est tout.

            Ce prix (salaire) peut varier sensiblement dans le temps, mais certainement pas parce qu’un salarié aura décrété que ce n’est pas le « bon niveau de rémunération »

        6 autres commentaires
  • Tyb
    Tyb
    (par ici, par là)
    • Posté à 11h37 le 18/08/2010
    • Internaute 24914
      (par ici, par là)

    « Ben n’a pas eu le temps de terminer ses études. Un premier stage, un entretien, et le voilà embauché en CDI pour la marque qui l’intéresse. A la place de son diplôme d’Etat, il a passé un certificat propre à Apple. Cet examen interne est reconnu dans le monde entier. A condition de le renouveler chaque année moyennant 100 dollars (soit environ 80 euros) :

    “ Il m’a fallu étudier pendant un mois à partir de cours en ligne sur le Web. En gros, j’ai appris par cœur des documents en anglais sur les logiciels et le matériel de la boîte. ” »

    wow ça ressemble au mieux à une petite connerie, au pire à une erreur fatale à même de flinguer une carrière (en France du moins)

    et no comment sur l’avidité d’Apple qui arrive même à se sucrer là dessus ! ! !

    • lled
      lled répond à Tyb
      (galérienne)
      • Posté à 12h26 le 18/08/2010
      • Internaute 45455
        (galérienne)

      Tient, je suis pas la seule à le penser. Mon copain a également passé un examen interne du même genre, pour Ceux d’En Face (mais il a pas sacrifié d’études et de diplome officiel pour cela), c’est un truc sérieux, prix au sérieux... mais 10 ans plus tard, il ne vaut quasi plus rien, étant donné que le matériel et les softs ont évolués. C’est peut-être logique, mais citez moi un diplôme qu’il faut renouveler régulièrement sous peine de le voir perdre sa valeur ?

      • Brachamul
        Brachamul répond à lled
        Multi-Taskeur
        • Posté à 12h34 le 18/08/2010
        • Internaute 94825
          Multi-Taskeur

        Bah un diplôme d’informaticien d’il y a 20 ans n’a pas la même valeur que ceux d’aujourd’hui. C’est l’expérience pro qui compense la différence du temps. Ça n’est d’ailleurs pas valable que pour l’informatique.

      • Dudesque
        Dudesque répond à lled
        généralement sur mon séant
        • Posté à 13h03 le 18/08/2010
        • Internaute 2716
          généralement sur mon séant

        en informatique il y a beaucoup de certifications (diplomes maison) que ce soit chez les fabricant logiciel (apple, microsoft, unix, oracle...) ou materiel (cisco, apple...). Ces certifs ont plusieurs niveau (de technicien à spécialiste) et permettent de maitriser à fond un pan precis de l’expertise.
        Apres dire que dans 10 ans c’est totalement obsolete...moue, a mon avis ya une couche a remettre mais t’es pas completement out non plus. Si on regarde les evolutions par exemple entre les generation de serveur win2000 et win2008, ou sous linux les bases restent tres proches. Et on est toujours libre d’expliquer à un recruteur son parcour qui tres rapidement devient plus important que son diplome.

         
        • yakusa
          yakusa répond à Dudesque
          bretagne
          • Posté à 22h14 le 18/08/2010
          • Internaute 46972
            bretagne

          oui, mais parcequ’il y a forcément un mais.
          Pour que les revendeurs soient agréés, ils leur faut des employés détenteurs de certifications en cours. Ce qui veux dire que soit l’employeur prend en charge les formations soit c’est le technicien qui investit dans une formation en espérant pouvoir la valoriser par la suite.
          Pour parler d’Apple, il n’existe en France qu’un seul organisme de formation délivrant des certifications. Les tarifs ne sont pas exorbitant par rapport aux autres certif Microsoft ou Cisco mais vu le nombre d’offre d’emploi demandant des compétences Mac, on y réfléchit à plusieurs fois.

        1 autres commentaires
  • Jambon
    Jambon
    Rédacteur web
    • Posté à 11h40 le 18/08/2010
    • Internaute 88671
      Rédacteur web

    « Pour ne pas prendre de risques vis-à-vis de son employeur actuel et des entretiens d’embauche qu’il est en train de passer, il a souhaité gardé l’anonymat. »
    > Il y a tellement de détails dans cette interview qu’on pourrait le retrouver relativement facilement. Et j’imagine que ceux qui le connaissent vont le reconnaitre tout de suite.

  • Sybylle
    Sybylle
    Autodidacte multilingue
    • Posté à 11h42 le 18/08/2010
    • Internaute 117442
      Autodidacte multilingue

    Oui technicien informatique c’est mal payé, comme l’informatique en général...Et vous bénéficiez de quelques avantages ! C’est le luxe :)

    Et encore, l’environnement d’un franchisé Apple est d’après ce que je vois assez « cool », hormis les règles draconiennes habituelles de cette marque.

    Je cherche également autre chose, mon poste actuel étant pour le moins très ennuyant et assez éloigné de mes postes habituels (support informatique à l’international), et je constate également que le marché est assez dépourvu...Même à l’étranger (du moins où j’ai regardé).

    Surtout que la tendance est au recrutement de « jeunes » en alternance ou en stage, ce qui ne laisse aucune place pour les « vieux » techniciens, ceux qui demandent plus que le SMIC ou qui refusent de faire de la hotline au SMIC+100€.

    Il est aussi assez difficile d’évoluer une fois que l’on a commencé technicien, les formations étant assez chères et rarement financées par les employeurs (ou alors au cas par cas).
    Les postes de technicien sont aussi vus comme des postes à durée déterminée, l’usure liée au travail ayant souvent raison de l’employé. C’est par conséquence des postes où l’on attend que le salarié en ai marre et qu’il parte pour être remplacé par un nouveau jeune, et où l’investissement est nul, tout comme les possibilités d’évolution.

    Étant autodidacte, il est également très difficile de se faire accepter, certaines sociétés refusant même de regarder les CV tout simplement parce qu’il n’y a pas de diplôme confirmant la compétence (comme si un diplôme était une preuve quelconque de compétence suprême).

    D’ailleurs si vous avez des propositions :)
    [mode annonce]
    Technicien/Administrateur anglais-italien-espagnol (peut-être japonais soon™)
    [/mode annonce]

    • romi45
      romi45 répond à Sybylle
      découvre l'information
      • Posté à 11h49 le 18/08/2010
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      cnam.fr, pour faire valider tes acquis et avoir le diplome qu’il te manque sur ton CV.

      • Sybylle
        Sybylle répond à romi45
        Autodidacte multilingue
        • Posté à 12h09 le 18/08/2010
        • Internaute 117442
          Autodidacte multilingue

        Merci pour le lien !
        Je regardais justement ce qui est faisable de ce coté là...
        Je penchais pour une VAE, mais c’est vrai qu’une véritable formation (afin de combler les trous) ne serait pas superflue.

         
        • romi45
          romi45 répond à Sybylle
          découvre l'information
          • Posté à 12h28 le 18/08/2010
          • Internaute 20205
            découvre l'information

          une formation + une VAE c’est bien.
          je suis aussi autodidacte, et je suis au cnam pour apprendre des bases que l’on apprend pas sur le tas et puis aussi avoir le petit papier magique qui ouvre toute les portes.

        1 autres commentaires
      • Lictor
        Lictor répond à romi45
        informaticien
        • Posté à 12h14 le 18/08/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        Il y a aussi les GRETA pour avoir de vraies formations (longues !) pour pas trop cher... Et, en cherchant un peu, certaines sont de très très bonnes qualités. A une époque, on pouvait les faire prendre en charge par l’ANPE, j’imagine que ça n’est plus possible avec PE...

        Il y a aussi l’auto-formation, qui est très valable dans ces métiers mais que beaucoup d’employeurs sont trop crétins pour reconnaître... Une bonne alternative étant l’auto-formation et la validation via une certification - c’est moins cher qu’une formation (quelques centaines d’euros) et c’est reconnu par les employeurs. Sans compter les certifications d’entreprise qui demandent un quota d’employés certifiés - c’est toujours un bonus pour l’embauche quand on l’est déjà.
        Par contre, je crois que ça reste compliqué à faire financer par Pole Emploi - ce qui est débile, une certification est un gros boost pour une recherche d’emploi et reste moins cher qu’un atelier bidon...

         
        • romi45
          romi45 répond à Lictor
          découvre l'information
          • Posté à 12h29 le 18/08/2010
          • Internaute 20205
            découvre l'information

          Le cnam est une vrai formation longue, ( ils forment depuis bac jusqu’au doctorat)

          • Lictor
            Lictor répond à romi45
            informaticien
            • Posté à 14h51 le 18/08/2010
            • Internaute 68450
              informaticien

            Oui, tout à fait... Je pensais plutôt GRETA par opposition aux autres formations pro et privée qu’on peut trouver en informatique, qui sont souvent courtes (quelques jours).

            Il me semble par contre que le CNAM est plus orienté cursur, non ? Type passer un diplôme d’ingénieur ? Le GRETA, lui, peut être plus orienté compétence, type devenir administrateur Oracle.

            Et le CNAM est sur des formations très longues, alors que le GRETA est plutôt sur du moyen-long, par exemple 4-5 mois.

            • romi45
              romi45 répond à Lictor
              découvre l'information
              • Posté à 17h43 le 18/08/2010
              • Internaute 20205
                découvre l'information

              au Cnam on peut faire une formation longue (ingenieur ou doctorant) ou bien passer une certification professionnelle (qui elle demandera 2 ans)

              par contre les certificats ne sont pas adossés a une marque (type SAP ou Oracle) mais plutot a une fonction, en fait c’est plus une entrée pour avoir la volonté et le desir de continuer sa formation et de faire a ce moment un cursus long

        • marc_r89
          marc_r89 répond à Lictor
          citoyen
          • Posté à 15h53 le 18/08/2010
          • Internaute 121487
            citoyen

          A propos de feu l’ANPE : Eviter comme la peste leurs formations surtout en informatique. La plupart ne sont que des formations bidon où on cherche à apprendre par exemple en 3 ou 6 mois l’équivalent d’années d’études. Ce sont des pompes à fric pour certains instituts (avec de bonnes relations et bons soutiens dans le monde politique) qui se nourrissent grassement sur nos impôts. Il y en a même un, où les entreprises doivent payer l’institut pour « accepter » un stagiaire. Oui, l’institut exige d’être payé trois fois plus cher que ce que dépenserait l’entreprise pour payer les indemnités de stage à un ingénieur venant d’une école d’ingénieur. (Et le « stagiaire » ANPE ne touche rien bien sûr, même s’il est en fin de droits pour ses indemnisations chômage). Donc, sans piston ou une famille friquée, c’est galère pour trouver ce genre de stage...

          • Lictor
            Lictor répond à marc_r89
            informaticien
            • Posté à 16h52 le 18/08/2010
            • Internaute 68450
              informaticien

            Pour les formations, ma solution avait été d’être pro-actif.

            J’avais trouvé et contacté la formation (GRETA), j’étais aller passer le concours et les entretiens de sélection. Et une fois tout ça validé, je suis allé voir mon conseiller avec le papier à signer pour le financement. Ça permet au moins de maîtriser ce que l’on fait.
            Mais ça ne marche probablement plus avec Pole Emploi, le budget formation a du fondre comme neige au soleil...

            Effectivement, il vaut mieux éviter leurs formations « maison » (en fait, sous-traitées). Il y en a 5% de vraiment bonnes, pas mal de moyennes et certaines qui sont vraiment de l’ordre de l’arnaque...

        • We want a shrubbery
          We want a shrubbery répond à Lictor
          Fonctionnaire. A voté!
          • Posté à 22h11 le 18/08/2010
          • Internaute 100046
            Fonctionnaire. A voté!

          N’oublions pas également l’AFPA, aux formations multiples et gratuites.

        6 autres commentaires
    • Lurker
      Lurker répond à Sybylle
      Neant
      • Posté à 12h20 le 18/08/2010
      • Internaute 43564
        Neant

      « Oui technicien informatique c’est mal payé, comme l’informatique en général »

      L’informatique en général est assez bien payée. C’est « technicien » qui est mal payé, parce que la main d’oeuvre est facile à trouver (et les gens se battent pour bosser pour Apple, directement ou indirectement).
      C’est comme partout, si vous avez des compétences ou une expertise, vous serez bien payé, à fortiori dans l’informatique. Si vous êtes technicien et remplaçable du jour au lendemain, vous serez mal payé.

    • A déménagé le 10 mai
      • Posté à 13h01 le 18/08/2010
      • Internaute 102287

      Les postes de technicien sont aussi vus comme des postes à durée déterminée, l’usure liée au travail ayant souvent raison de l’employé.

      Il faudrait ajouter que bien souvent, il faut faire des semaines de 12 jours non-stop, 2 jours de week-end, et encore 12 jours.

      Que pendant les 2 jours de repos, il ne faut surtout pas quitter son téléphone parce qu’on peu avoir besoin de toi en urgence et même si c’est un autre type qui est d’astreinte.
      Il ne faut pas partir trop loin en vacances non plus, on pourrait avoir besoin de toi.

      Pendant les jours de repos, même si au travail il y a une dizaine de poste de libre, on vous appelera à 10h du matin (en ayant fini à 3h du matin la veille) parce que la personne VEUT son poste tout de suite maintenant pour imprimer son document.
      Quand on ne vous appel pas dès 6h du matin parce qu’un document « important » à été perdu sur une machine et qu’il faut le retrouver.

      Il y aussi celui qui téléphone le dimanche soir à minuit, parce que sa boite mail est saturé et qu’il faut qu’il pense à en effacer de temps en temps, les photos ça pèse lourd dans les mails.
      Alors on arrive, on se fait engueuler parce que le type à autre chose à foutre que de gérer lui même ses mails.
      Une fois sur place, on s’apperçoit qu’il a fini par le faire lui même parce que vous avez mis plus de 3 secondes pour monter dans sa voiture et arriver au travail...
      Et le lendemain matin, on doit arriver frais et dispo.

      Que quand le craquage arrive et qu’il se fait ressentir, inutile de demander à votre chef une semaine de vacance (alors que vous avez pas mal de jours en réserve), il vous répondra gentiment « mange plus, ça ira mieux », « on peu pas on a besoin de toi ».

      On refuse l’arrête maladie pour ne pas perdre son boulot et paf !
      Ca lache, on vous vire sans aucune indémnités en vous prenant de haut par un chef de service qui se prend pour un sarko.
      On va au pole emplois pour toucher ses droits, mais mais y’a toujours quelque chose qui ne va pas, alors on n’insiste plus et on ne touche pas le chomage. Sinon la p’tite dame finira la tête encastré dans son bureau...

      On essaye de se retourner en passant par les prud’homme mais il faut d’abord aller voir l’inspection du travail.
      Mais à l’inspection du travail on vous dit d’aller au prud’homme...
      Là non plus, on insiste pas on commence à avoir des envie de meutre à se faire refiler de service en service parce que personne ne veut se casser le cul et que c’est toujours le boulot de l’autre, jamais le sien.

      Le medecin prescrit des anti-dépresseurs en vous garantissant qu’on conserve toute sa tête, ce qui est faux bien entendu... ça rend débile et attaque la mémoire à long terme. Et comme on bosse dans le high-tech, la tête est l’outil le plus important de tous...
      On tente le spy et on change très vite d’avis quand on s’apperçoit que le type est un vrai abrutis bourré de cliché alacon, incapable de comprendre ce qui ne se trouve pas dans un manuel.

      On fini par se résigner, decide de ne plus jamais travailler et surtout de ne plus jamais payer d’impôts : p

      Et on s’enfonce, on s’enfonce... on s’occupe parfois on s’amusant sur rue89 en se disant que la corde est de plus en plus proche... : p

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3