21/08/2010 à 19h44

Sécurité : Montebourg veut un « pacte de tranquillité publique »

Pascal Riché | Redchef Rue89

Primaires socialistes, questions sécuritaires, projet PS-Verts : entretien avec le député socialiste Arnaud Montebourg.


Le député de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg, président du conseil général, a choisi de placer sa traditionnelle Journée de la rose, dimanche à Frangy-en-Bresse, sous le double signe de l’ouverture vers les autres gauches (approche des primaires oblige) et de la sécurité.

La guest-star de cette journée doit être Jean-Pierre Chevènement, qui a longtemps incarné la gauche sécuritaire, anti-atlantiste, industrialiste. Le sillage idéologique dans lequel Montebourg s’inscrit désormais. Interview.

Vous avez invité Jean-Pierre Chevènement, et la moitié de votre discours portera sur les questions de sécurité... C’est un positionnement ?

Je crois dangereux d’esquiver ces questions. Cela nous a coûté trop cher en 2002 et en 2007, et cela a contribué à désunir le PS. La sécurité est une des questions encore irrésolues de la gauche, et sur laquelle nous devons absolument élaborer des réponses en rapport avec nos valeurs.

Revendiquez-vous l’héritage de ce qu’on appelle la « gauche sécuritaire » ?

Tant l’angélisme de la gauche que l’ultrarépressif de la droite ont échoué. Il faut trouver un équilibre entre la tradition politique de la gauche, qui considère le respect des libertés comme un point fondamental, et les réponses concrètes qu’attendent les populations exposées aux violences. Des violences dont Nicolas Sarkozy n’a pas été capable d’enrayer la montée.

La police de proximité a été une tentative de synthèse entre ces deux exigences, en favorisant une meilleure insertion de la police dans la population, une amélioration du « vivre ensemble »... Elle a eu des résultats en termes de recul des incivilités, mais elle a été supprimée par le pouvoir actuel. On ne lui a pas laissé le temps de s’installer.

Chevènement avait vu cela, l’un des premiers. Il avait vu juste, comme il a vu juste sur d’autres questions : les expéditions militaires américaines, le traité constitutionnel européen... Son expérience sera utile dans la construction du projet pour 2012.

Vous travaillez sur un « livre d’idées » et vous dites que les candidats actuels aux primaires « ne vous conviennent pas ». Il y a de bonnes chances pour que vous soyez vous aussi candidat ?

Ce n’est pas d’actualité. Pour l’instant, le PS doit bâtir un projet, montrer qu’il est capable de bâtir une alternative durable, une transformation de l’économie et de la société. Ce qui m’intéresse, c’est la façon dont on va construire ce modèle différent, puis de faire émerger un candidat en position de battre Sarkozy en s’appuyant sur cette offre politique renouvelée. Pour cela, la gauche doit changer.

Aubry peut-elle porter ce changement ?

Il le faudrait, mais je demande à voir. Pour l’instant tout est flou, rien n’est déterminé. On verra quand le projet du parti aura été accouché. Les réponses sont encore trop partielles, trop incomplètes. Mais pour avancer, il ne faut pas avoir peur d’affronter tous les problèmes.

Qui peut incarner la rénovation ?

J’en suis un des avant-gardistes... Quand le parti sera en ordre de marche, qu’il n’y aura plus de cumul des mandats avec celui de parlementaire, de nouveaux visages apparaîtront. Ce parti va changer : des millions de Français vont être appelés à choisir avec nous notre candidat, ils vont se mêler eux aussi de reconstruire la France et vont contribuer à transformer le PS, pour en faire un parti plus vivant, moins coupé de la population.

Sur la sécurité, que proposez vous concrètement ?

Je propose une mobilisation de tous. Un « pacte de tranquillité publique », préparé avec les syndicats de policiers, les représentants des gendarmes, les élus locaux... Il faut d’abord évaluer ensemble l’usage que l’on fait des forces publiques.

Pourquoi y a-t-il des endroits où il n’y a plus de lois ? Pourquoi y a-t-il un policier pour 172 habitants à Paris et seulement 1 pour 418 à Aubervilliers ? Pourquoi a-t-on supprimé 9131 postes de policiers depuis 2007 ?

Il faut aussi s’interroger sur l’efficacité des méthodes. La vidéosurveillance par exemple : on remplace des hommes par des caméras, mais une caméra n’a jamais empêché de commettre un crime.

Enfin, il faut remobiliser les habitants eux-mêmes pour qu’ils participent à l’identification des problèmes et des solutions, qu’ils soient partie prenante du service public du respect de la loi. A Chicago, la police a mis en place des « community policies » : tous les mois, elle rencontre les habitants pour discuter des problèmes, des objectifs, des moyens...

Cette reconquête de la tranquillité suppose évidemment des moyens. C’est ainsi que l’on sera efficace. Pas en utilisant la carte de la sécurité pour capter les voix du FN. Malgré une trentaine de lois, le bilan de Sarkozy est désastreux, le taux de progression des violences sur les personnes atteint un record en Europe. On a compté en 2009 75 000 cas de plus qu’en 2004 !

J’ai l’impression d’entendre le Chevènement des années 90.

Ah bon ? Incroyable [ironique] !

Vous parliez de plusieurs questions irrésolues, quelles sont les autres ?

L’autre grande question est celle de l’économie productive : quelle création de richesse, quelle croissance, comment créer les revenus de demain ? On ne peut se résigner à décréter que l’économie est incapable de rebondir. Les Asiatiques n’ont pas ce problème, eux !

Il faut recréer de la richesse, lutter contre la perte de savoir-faire. Nous avons perdu dans cette crise 250 000 emplois industriels, c’est gigantesque. Au PS, on parle des impôts, de la répartition de la richesse (un peu), de certains thèmes écologiques... mais pas du chemin du renouveau productif, ou pas encore.

Ceux qui, chez Europe Ecologie, appellent à se préparer à la « décroissance » font donc fausse route ?

La décroissance n’est pas majoritaire chez les Verts. Et franchement, moi, je ne sais pas comment on fait sans croissance. Je suis en accord avec la mutation écologique de l’économie que prônent les Verts. Il y a des secteurs qui ont besoin de croître, et d’autre de décroître. Mais nous avons besoin de croissance, ne serait-ce que pour payer nos dettes et créer des emplois. Il faut donc trouver une synthèse rose-verte sur ces questions. Pour l’instant, le sujet n’est pas mûr.

Vous avez invité Cécile Duflot, qui n’est pas venue...

J’ai aussi invité Eva Joly. Tous les ans, j’invite dix personnes, certains peuvent venir et d’autres non. Je ne pense pas qu’elles aient décliné pour des raisons politiques. On se parle. Il le faut, d’ailleurs, c’est une année d’ouverture. En vue des primaires, il faut qu’on se prépare à travailler ensemble pour élaborer un projet pour la France.

Vous avez annoncé que vous ne resterez pas député, préférant votre mandat au conseil général de Saône-et-Loire que vous présidez depuis deux ans. Ne craignez-vous pas un effacement de la vie nationale ?

Le Parlement est particulièrement bridé, il a perdu sa puissance d’expression, surtout depuis la réforme constitutionnelle de Sarkozy. Les débats parlementaires ressemblent au rituel de la messe en latin : tout est réglé, dans un jeu de rôle complet et fermé. Je préfère cent fois l’action politique locale, la transformation concrète de la vie des gens. C’est un choix personnel. Alors un effacement ? L’Histoire le dira.

Mis à jour le 21/08/2010 à 20h55 : correction sur les chiffres malencontreusement inversés des policiers à Paris et Aubervilliers.

  • 22133 visites
  • 236 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 8-10 2
    • Posté à 19h50 le 21/08/2010
    • Internaute 41917
      nc

    Je ne suis pas vraiment chevènemento-montebourgeois, mais j’adhère à sa vision des solutions à essayer contre l’insécurité.

    Pas mal, son analyse de la perte d’efficacité du Parlement.

    • yoms
      • Posté à 00h13 le 22/08/2010
      • Internaute 67829

      pépé vous nous aviez habitué à mieux sauf le respect dû à votre âge.

      L’insécurité c’est d’abord un sentiment, parlons de sûreté ce sera peut-être un peu plus précis si je peux me permettre.

      Et maintenant qu’elle est dans toutes le têtes mêmes celles des soi disant socialos on est dans la réthorique des conséquences à traiter en oubliant bien sûr les causes de la violence contemporaine, violence des classes populaires et du néo prolétariat de banlieue mais également violence des rapports de classe et de l’industrie capitaliste qui broie sur son passage toute velléité d’autonomie et de liberté individuelle (réelle et non liberté d’entreprendre et d’exploiter) et amènenet les désespérés à des actes qui paraissent dénués de sens au bon peuple français.

      Pourquoi les relations sont elles si tendues aujourd’hui ? Est-ce le fait de quelques individus malveillants ? de quelques jeunes qui n’essayent même plus de « s’en sortir » mais pour aller où au fait ?

      Non cette « insécurité » a été créée de toutes pièces par la droite comme par la gauche, elle est le fruit d’années de politique spectacle qui nous ont mené où nous sommes aujourd’hui.

      J’ai besoin qu’on me parle d’autre chose, d’espoir d’un changement progressif mais global, d’une critique radicale de ce système que nous ne saurions tolérer plus longtemps sans avaler d’un coup tout le flacon de médocs ou retourner cette violence contre ceux qui nous la font subir au quotidien.

      • A déménagé le 8-10 2
        • Posté à 20h28 le 22/08/2010
        • Internaute 41917
          nc

        Bien vu.

        Il y a effectivement de la désespérance dans la délinquance en milieu défavorisé (écrasé, si on préfère).

        Mais aussi des petits malins qui, pas plus que la Sarkozie, ne tiennent à ce que ça aille mieux.

         
        • yoms
          • Posté à 10h15 le 23/08/2010
          • Internaute 67829

          Effectivement... Il y aura toujours des petits malins c’est une loi statistique comme on peut également dire que tous les flics ne sont pas des cons...

          Et je dois bien avouer que dans l’état actuel des choses, nous devons être en mesure d’éviter les « atteintes aux personnes » qui deviennent du fait de la situation décrite en amont les victimes de ces petits malins (mais indirectement du système actuel). La responsabilité individuelle à ses limites, celles des déterminismes sociaux.

          Amicalement !

        2 autres commentaires
    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à A déménagé le 8-10 2
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 10h57 le 22/08/2010
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « j’adhère à sa vision des solutions à essayer contre l’insécurité. »

      ► Vrai que les banalités et le défonçage de portes ouvertes sont susceptibles de plaire à tout le monde.
      C’est fait pour.

      • pablico
        pablico répond à Pierrrrre
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 11h38 le 22/08/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        La sécurité, est un tonneau sans fond, qui ne s’assèchera jamais.

        La sécurité parfaite n’a jamais existé, n’existe pas.. n’existera jamais.

        on peut aider à avoir moins d’insécurité, en combattant les sources génératrices d’insécurité, le chômage exemple..

        pour les tenant des anachronismes, et nostalgiques d’avant où tout était sécurité.. il suffit de relire les journaux de l’époque..(où tout n’était pas dit).

        Le plus intéressant de cet article c’est l’analyse et constatation de notre démocratie qui n’est plus parlementaire à 100%

        Les débats parlementaires ressemblent au rituel de la messe en latin : tout est réglé, dans un jeu de rôle complet et fermé.

        AMEN et AINSI SOIT-IL. (définition de notre nouvelle démocratie)

      • yabon
        yabon répond à Pierrrrre
        Klingon
        • Posté à 13h21 le 22/08/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        « Vrai que les banalités et le défonçage de portes ouvertes sont susceptibles de plaire à tout le monde. »

        Aussi vrai que l’échec pitoyable, verbeux et couteux déplait à tout le monde.

    • yabon
      yabon répond à A déménagé le 8-10 2
      Klingon
      • Posté à 13h18 le 22/08/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      « Pas mal, son analyse de la perte d’efficacité du Parlement. »

      Ce n’est pas très nouveau. Montebourg en parlait déjà il y a plus de dix ans sous Jospin...

    • kanawa
      kanawa répond à A déménagé le 8-10 2
      vise à être Happiness provider
      • Posté à 20h31 le 22/08/2010
      • Internaute 92479
        vise à être Happiness provider

      « sa vision des solutions à essayer contre l’insécurité » ... des réunions entre représentants de....
      Ouais, Ouais... EN UN MOT, il n’a aucune idée précise de ce qu’il veut faire, sinon, déléguer aux autres la responsabilité d’agir.
      EN UN AUTRE MOT, c’est un pur politicard. Exemple : contre le cumul des mandats, alors que lui les cumule !
      Ma conclusion : cet article est entièrement nul et purement publicitaire.

  • neoBoBo-
    neoBoBo-
    Bolchévique Bonapartiste
    • Posté à 19h52 le 21/08/2010
    • Internaute 123387
      Bolchévique Bonapartiste

    Agréablement surpris. Enfin un qui a compris sur quoi va perdre la gauche en 2012. J’espère que cela sera suivi d’effet, et qu’on pourra voter à gauche sans avoir l’impression de faire beau jeu aux délinquants et aux clandestins.

    • TH.
      TH. répond à neoBoBo-
      multicontractuel flexisécurisé
      • Posté à 20h51 le 21/08/2010
      • Internaute 34927
        multicontractuel flexisécurisé

      Je vous trouve un peu gonflé de faire cet amalgame entre délinquance et immigration clandestine : vous vous prenez pour Frédéric Lefebvre ?

      De façon similaire, vous faîtes des « clandestins » une masse homogène : quizz des clandestins se voyant refuser l’asile politique, ou encore de la façon dont nous traitons l’asile économique ? ou de ceux, encore, qui passent du statut d’immigré légal au statut de « clandestin » ? Puis re-légalisation jusqu’à la prochaine échéance ?

      Et, last but least, vous vous trompez sur les propos de Montebourg : pas de propos tels que vous les énoncez dans votre discours un peu vite torché - à mon humble avis.

      Bref, parler de « faire le beau jeu des [...] “clandestins”, c’est un peu dégueulasse. Quant aux délinquants, c’est un peu la même histoire, donc je cesse le laïus...

      • neoBoBo-
        neoBoBo- répond à TH.
        Bolchévique Bonapartiste
        • Posté à 10h59 le 22/08/2010
        • Internaute 123387
          Bolchévique Bonapartiste

        Les clandestins sont des délinquants. C’est du droit !

        Pour le reste, je n’apporte rien en plus aux propos de Montebourg, je constate que pour une fois il y a quelqu’un qui ouvre les yeux et découvre que l’insécurité permanente nuit aux plus pauvres.

         
        • TH.
          TH. répond à neoBoBo-
          multicontractuel flexisécurisé
          • Posté à 12h38 le 22/08/2010
          • Internaute 34927
            multicontractuel flexisécurisé

          « Les clandestins sont des délinquants. C’est du droit ! »
          Et quandon se réunit à plus de deux aussi, on est délinquant ? Et avec un petit pétard, je délinque, moi aussi ? Un peu facile pour stigmatiser toute une partie de la population française, tout en faisant mine d’être sur le terrain pseudo-neutre du droit.

          Je maintiens, vous détournez les propos de Montebourg. Car celui-ci n’aurait peut-être pas (sûrement pas) fait votre raccourci entre clandestin et insécurité. Ca c’est chez Hortefeux et consorts.

          • neoBoBo-
            neoBoBo- répond à TH.
            Bolchévique Bonapartiste
            • Posté à 13h58 le 22/08/2010
            • Internaute 123387
              Bolchévique Bonapartiste

            Etre délinquant, c’est commettre un délit, violer la loi pénale.

            Or, entrer ou séjourner en France irrégulièrement est un délit (L.624-1 CESEDA).

            Pensez ce que vous voulez, mais votre obstination ne fait que confirmer que vous êtes incapables de réfléchir rigoureusement.

            • TH.
              TH. répond à neoBoBo-
              multicontractuel flexisécurisé
              • Posté à 14h55 le 22/08/2010
              • Internaute 34927
                multicontractuel flexisécurisé

              Je me fiche de ce que vous pensez de moi, et ce n’est pas argumenter que de distribuer les mauvais points. A peine mieux qu’Hortefeux dans son entretien au Monde. Rigoureux, disiez-vous ?

              Le politique n’est pas là pour appliquer la loi, mais pour la préciser, ou encore la faire évoluer. Cela s’appelle un projet politique, ce que Montebourg propose ici, notamment en souhaitant réorienter le travail policier, donc changer décrets et circulaires précisant leur action.

              Quant à la question de savoir si une personne entrant sur le territoire de façon illégale est délinquante, la chose est plus complexe que votre analyse etriquée pourrait le laisser penser :
              une personne peut entrer sur le territoire illégalement, puis faire une demande d’asile, et, si ça demande aboutit, être légitimé et donc régularisé.

              Ce n’est pas la peine de citer bêtement le droit pour justifier du caractère borné de votre laïus. Vous savez très bien que vous souhaitez coller aux « clandestins » une étiquette de délinquants fomantant ou alimentant l’insécurité, discours donc affabulateur. Mais comme vous êtes malhonnête, vous cachez votre xénophobie derrière la légitimité du droit.

              • neoBoBo-
                neoBoBo- répond à TH.
                Bolchévique Bonapartiste
                • Posté à 18h06 le 22/08/2010
                • Internaute 123387
                  Bolchévique Bonapartiste

                J’espère que vous ne parveznez pas à comprendre par pur dogmatisme et non par carence intellectuelle.

                Le délinquant à une définition. Qui s’applique aux clandestins.

                Ceux qui obtiennent l’asile sont des délinquants, jusqu’à ce qu’ils soient réfugiés.

                Sachez distinguer le jugement de valeur du jugement de fait.

                • TH.
                  TH. répond à neoBoBo-
                  multicontractuel flexisécurisé
                  • Posté à 10h37 le 23/08/2010
                  • Internaute 34927
                    multicontractuel flexisécurisé

                  Puisque l’on en est à parler de nos handicaps respectifs, le vôtre se situerait davantage du côté de la déficience psychique, tendance psycho-rigide.

                  Ce que Montebourg observait quant aux délinquants ne s’adressait pas à vos fameux clandestins, mais aux tous venant commettant des violences aux personnes. Il s’agissait d’insécurité. Si Montebourg avait souhaité parler des politiques de régulation des flux migratoires, il aurait été explicite, le sujet étant tout de même d’importance.

                  Cela n’a pas été le cas, votre laïus est donc hors sujet.

                  • neoBoBo-
                    neoBoBo- répond à TH.
                    Bolchévique Bonapartiste
                    • Posté à 11h13 le 23/08/2010
                    • Internaute 123387
                      Bolchévique Bonapartiste

                    Ha sur cela nous sommes d’accord. Mais ce n’était pas notre débat.
                    Néanmoins, j’espère que la reflexion sur la tranquilité publique intègre aussi la lutte contre les clandestins. Lutte efficace, pas d’esbroufe médiatique de Sarkosy.

                    • TH.
                      TH. répond à neoBoBo-
                      multicontractuel flexisécurisé
                      • Posté à 11h47 le 23/08/2010
                      • Internaute 34927
                        multicontractuel flexisécurisé

                      « Ha sur cela nous sommes d’accord. Mais ce n’était pas notre débat. »
                      Notre débat concernait ce que Montebourg concevait comme étant de l’ordre de l’insécurité ; ou plutôt ce dont il avait ou non parler, à savoir des « clandestins » selon votre propre acception.

                      « j’espère que la reflexion sur la tranquilité publique intègre aussi la lutte contre les clandestins. »
                      Le « j’espère » que vous ajoutez ici démontre que vous différenciez à présent le point de vue de Montebourg et le vôtre.

                      « la reflexion sur la tranquilité publique intègre aussi la lutte contre les clandestins. »
                      Chacun ses lubies... Moi, ce serait que l’on en parle pas - ou problématiser différemment - qui me ferait des vacances ! Mais c’est une toute autre question.

              • kanawa
                kanawa répond à TH.
                vise à être Happiness provider
                • Posté à 20h41 le 22/08/2010
                • Internaute 92479
                  vise à être Happiness provider

                « une personne peut entrer sur le territoire illégalement, puis faire une demande d’asile, et, si ça demande aboutit, être légitimé et donc régularisé. »....
                Donc, laissons entrer en France 50 million de saheliens, d’éthiopiens clandestinement, laissons les faire une demande d’asile... C’est ça ? ET que font ils en attendant la réponse ? ils mangent des cailloux ?

                • TH.
                  TH. répond à kanawa
                  multicontractuel flexisécurisé
                  • Posté à 10h42 le 23/08/2010
                  • Internaute 34927
                    multicontractuel flexisécurisé

                  Je ne vois pas ce que vous venez nous commenter ici, personne n’ayant dit de tels poncifs alarmistes.

                  La question est de savoir si Montebourg :
                  - a parlé des « clandestins », ainsi que les nomme le zozo immédiatementau-dessus ;
                  - a fait le lien entre ces derniers et l’insécurité.

                  Pour l’un et l’autre, aucune mention de telles allégations dans l’entretien.

                  • kanawa
                    kanawa répond à TH.
                    vise à être Happiness provider
                    • Posté à 13h01 le 23/08/2010
                    • Internaute 92479
                      vise à être Happiness provider

                    La tendance, « le trend », tu vois ce que je veux dire. Gérer, c’est prévoir. Et donc lire les tendances, et anticiper les actions à prendre.
                    AU vu de ta dernière remarque « …, aucune mention de telles… »
                    En effet, il ne fait que citer les mots clandestins ou simili (je ne retourne pas voir son speech...qui n’a rien d’improvisé ou de spontané). Il s’invite au débat, mais n’apporte rien de constructif (= que faire ?), sinon des réunions entre différents responsables (=botter en touche, = déléguer car je n’ai aucune idée).

                    • TH.
                      TH. répond à kanawa
                      multicontractuel flexisécurisé
                      • Posté à 13h33 le 23/08/2010
                      • Internaute 34927
                        multicontractuel flexisécurisé

                      De ce que je peux comprendre de ce que vous écrivez, je ne suis pas d’accord (décidément !).
                      Quoi que l’on pense de Montebourg et de son projet, force est de constater qu’il propose une direction (police de proximité).
                      Mais gouverner n’est pas jouer à l’autocrate, et il propose donc que les acteurs se retrouvent pour se concerter sur la mise en oeuvre de cette direction politique.
                      Dans le cas précis, il ne s’agirait pas de délégation, mais de partenariat inter-institutionnel.
                      Il me semble pour finir que c’est dans l’ordre des choses. Dans l’action sociale, c’est trop peu le cas aujourd’hui, et c’est regrettable.

        11 autres commentaires
    • bloozmarch
      bloozmarch répond à neoBoBo-
      indocile heureux
      • Posté à 21h04 le 21/08/2010
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Peut-être un peu (c’ est un doux euphémisme !) simpliste votre ... analyse ( ?)
      La majorité des clandestins est sur-exploitée, et je reste poli, par les employeurs, dont beaucoup d’ amis de Sarkozy, et par l’ état qui encaisse cotisations et impôts, mais ne verse rien, clandestins quand ils réclament leurs droits, pas clandestins quand ils enrichissent nos « élites ! ».
      Evidemment, à moins d’ avoir le QI de Lefebvre, il serait absurde d’ imaginer les clandestins comme une entité uniforme, et évodemment il y a des délinquants parmi eux, et même des ordures qui exploitent d’ autres clandestins.
      Chasse aux délinquants, individuellement, pas aux groupes désignés de façon plus ou moins glauque, c’ est ça l’ honneur d’ une démocratie.
      Mais, des délinquants, vous n’ en voyez pas ailleurs, Bettencourt qui fraude le fisc, par exemple, tous ces proches du pouvoir qui fraudent fisc et caisses sociales, en éradiquant le pôle finacier de la Justice, ils ne sont pas des délinquants, pour vous, les évadés fiscaux reçus en amis très chers, pas des délinquants ?
      Ceux qui votent pour la droite, ils ne voient pas pour quelle délinquance ils votent, ou ils sont d’ une mauvaise foi abyssale ?

      • neoBoBo-
        neoBoBo- répond à bloozmarch
        Bolchévique Bonapartiste
        • Posté à 11h02 le 22/08/2010
        • Internaute 123387
          Bolchévique Bonapartiste

        Entièrement d’accord avec le 1. C’est pour cela que je suis anti-immigrationniste.

        EN revanche, les clandestins sont délinquants. C’est un fait. La délinquance était le viol de la loi pénale, les délinquants violent l’article L.624-1 du CESEDA : ils sont donc, juridiquement, des délinquants.

        Le fait que vous les ôtiez de cette qualification prouve soit un manque de rigueur intellectuelle, ce que je ne pense pas, soit le résultat d’une manipulation sémantique : à force de nous parler de « sans pap », on finit par oublier que tous les pays du monde ont une loi pénalisant l’entrée et le séjour irréguliers, pour des raisons évidentes. Et que les clandestins sont des délinquants. Cela change l’approche ; l’élite qui profite, comme vous dites, à droite comme à gauche, a tout intérêt à mettre « sans pap » dans l’esprit de la populace supportant l’odeur de mafé.

         
        • bloozmarch
          bloozmarch répond à neoBoBo-
          indocile heureux
          • Posté à 14h01 le 22/08/2010
          • Internaute 15731
            indocile heureux

          Le mot délinquant est un mot et rien d’ autre. Reste ensuite à ouvrir les yeux et les oreilles et à nuancer. Contrôlé à 40 kmh entre 2 magasins distants de 3OO m en zone commerciale, un 16 Août, j’ ai écopé de 90 euro d’ amende et de 3 points en moins sur mon permis : pas de ceinture !
          Je suis donc un délinquant.
          Je pique un gâteau dans une pâtisserie, je suis un délinquant.
          Je tire sur une voiture de police, je suis un délinquant.
          Désolé, mais je ne peux pas mettre tout le monde dans le même panier, pour quoi que ce soit, c’ est ça ma rigueur intellectuelle.
          Et je trouve moins délinquant si j’ ose dire, le pauvre type qui a payé des filières pour travailler sur un chantier sans aucune protection, qui vit dans des chambres insalubres que ses employeurs lui louent à prix d’ or, qui paie impôts et charges sociales sans jamais pouvoir en bénéficier, que l’ employeur qui l’ exploite comme on n’ exploitait pas les esclaves dans le temps, parce que les esclaves, ça s’ achetait, donc ça se protégeait au moins un minimum.
          Donc, chez les clandestins, comme chez les autres, il y a les pauvres types exploités au delà de tout, les profiteurs qui ont appris à magouiller, des voleurs, des criminels, bref des délinquants, au sens d’ un certain niveau de gravité, comme chez les français dits « de souche », comme chez les hommes politiques qui nous gouvernent.
          Je ne fais pas plus d’ amalgames, ni d’ angélisme ou de diabolisation avec les uns ou avec les autres.
          Dis-moi ce que tu fais, pas qui tu es !

          • neoBoBo-
            neoBoBo- répond à bloozmarch
            Bolchévique Bonapartiste
            • Posté à 18h11 le 22/08/2010
            • Internaute 123387
              Bolchévique Bonapartiste

            Je parle de la définition personnelle mais objective, qui sont dans les livres de droit, les dictionnaires, les encyclopédie.

            Vous ne vous sentez pas délinquant lorsque vous faites un excès de vitesse ? Moi non plus.

            Néanmoins, la vie en société rend nécessaire une définition acceptée par tous : nous sommes donc bien des délinquants même s’il y a des gradations dans la délinquance.

            Imaginons que la définition soit celle que vous retenez : être délinquant, c’est faire quelque chose de grave : alors, notre comportement routier fera de nous des dangereux criminels passibles nd’exécution pour les associations pro- sécurité routière, dans laquelle se trouvent de nombreux parents ayant perdu leur enfant renversé à vélo.

            Donc, il faut être objectif.

            Or, la définition du dictionnaire permet de qualifier les clandestins de délinquant. C’est une fait, pas une valeur. Cela appelle juste un certain nombre de conséquences.

            • bloozmarch
              bloozmarch répond à neoBoBo-
              indocile heureux
              • Posté à 20h43 le 22/08/2010
              • Internaute 15731
                indocile heureux

              Double moralité ( !)
              1) Ne pas catégoriser telle ou telle partie d’ une population par un rapport global à la délinquance
              2)Ne pas s’ acharner sur les plus petits délinquants, (et surtout ne pas en faire des boucs émissaires), et donc les plus faibles, si ça doit se faire au détriment de la poursuite des plus gros, des plus dangereux et des plus préjudiciables pour la société.
              Question subsidiaire à Sarkozy et Hortefeux, ce déferlement sur les Roms, femmes et enfants en particulier, et cette rage d’ expulsions, ont ’ ils une chance de faire diminuer les trafics dans les cîtés, de résoudre le problème de Grenoble, d’ éradiquer les accidents causés par les conducteurs sans permis, de protéger les enseignants contre les violences, d’ assurer la sécurité des personnes âgées, etc... etc... ?

              • neoBoBo-
                neoBoBo- répond à bloozmarch
                Bolchévique Bonapartiste
                • Posté à 11h18 le 23/08/2010
                • Internaute 123387
                  Bolchévique Bonapartiste

                Cela n’a rien à voir.

                Je vous parle de la définition et du sens des mots, dont la négation démontre les tabous et manques d’idées.

                Pour le reste, les roms renvoyés sur la rage d’expulsion, prennent beaucoup d’argent et reviennent quelques jours après.

                Tout honnête homme conviendrait que l’expression rage d’expulsion de femmes et d’enfants est quelque peu excessive.

                Le renvoi, même pour quelques jours, des roms, aura un impact positif sur la criminalité : moins de vol à la tire etc...

                Après, je suis d’accord avec vous, ils ne devraient pas être la priorité. Mais le problème, c’est que nos flics nuls écrasés par les droits de l’homme ne peuvent plus aller en banlieue, cités...donc ils se rabattent sur les roms.

          • neoBoBo-
            neoBoBo- répond à bloozmarch
            Bolchévique Bonapartiste
            • Posté à 18h12 le 22/08/2010
            • Internaute 123387
              Bolchévique Bonapartiste

            Je parle de la définition personnelle mais objective, qui sont dans les livres de droit, les dictionnaires, les encyclopédie.

            Vous ne vous sentez pas délinquant lorsque vous faites un excès de vitesse ? Moi non plus.

            Néanmoins, la vie en société rend nécessaire une définition acceptée par tous : nous sommes donc bien des délinquants même s’il y a des gradations dans la délinquance.

            Imaginons que la définition soit celle que vous retenez : être délinquant, c’est faire quelque chose de grave : alors, notre comportement routier fera de nous des dangereux criminels passibles nd’exécution pour les associations pro- sécurité routière, dans laquelle se trouvent de nombreux parents ayant perdu leur enfant renversé à vélo.

            Donc, il faut être objectif.

            Or, la définition du dictionnaire permet de qualifier les clandestins de délinquant. C’est une fait, pas une valeur. Cela appelle juste un certain nombre de conséquences.

        5 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à neoBoBo-
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 22h21 le 21/08/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      après le grand débat sur la nationalité française..(dont plus personne ne parle, nous sommes frappés d’amnésie)

      on ne va pas nous faire ce coup là...

      « pacte de tranquillité publique »

      • mauser
        mauser répond à pablico
        • Posté à 08h05 le 22/08/2010
        • Internaute 4683

        Il faut demander à Pierre Haski Il me semble avoir lu que dans l’ancienne Chine le chef de la police était appelè le grand tranquilisateur .

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 19h54 le 21/08/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    j’adore ça

    « Il faut donc trouver une synthèse rose-verte sur ces questions. Pour l’instant, le sujet n’est pas mûr. “

    quand c’est vert c’est pas mur
    quand c’est rose/rouge c’est mur

    arnaud, t’as rien compris : aller sur le terrain de la droite c’est le moyen de se ramasser
    en plus reparler de ‘l’angelisme’ de la gauche....
    ce terme c’est une connerie de jospin que la droitE reprend ad nauseum
    pas la peine de le reprendre à ton compte

    ils finiront par t’appeler lustrucru au ps (la grosse nouille quoi ! !)

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 19h58 le 21/08/2010
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Ce pacte sur la sécurité sent bien la démocratie participative cher à Ségolène Royal. Celle que le PS a tenté de diaboliser comme étant de droite alors qu’elle s’attaquait franchement aux problèmes de sécurité avec le concours de ...Chevénement d’ailleurs. Comme quoi le PS a raté le coche en 2007 en voulant jouer le coup d’après et en livrant la France à Sarkozy. Les réponses on les a déjà sur la sécurité dans le pacte présidentiel.

    Mais j’avoue que j’aime bien l’idée Eva Joly pour EE même si il faudra montrer concrètement sur le terrain ce qu’elle vaut. Car l’emballement médiatique parisien ne suffira pas à convaincre. En tout cas ces deux femmes sont dans l’actualité et le seront aussi pour 2012 j’en prends ici le pari :
    Lien

    • Dorsal-
      Dorsal- répond à Asse42-
      Darwin avait raison
      • Posté à 22h39 le 21/08/2010
      • Internaute 123066
        Darwin avait raison

      Il est des traitres au PS qui concourt pour la savonnette 2012 : Cambadélis (savonnette sarkoziste 2007), DSK, Delanoé...
      Et je ne parle même pas de Besson qui a carrément niqué 65 millions de français et la République à l’entre-deux tours.
      Il faut nettoyer ou déserter les rangs, ça urge.

  • désinscrit-
    • Posté à 20h01 le 21/08/2010
    • Internaute 736

    Qui peut incarner la rénovation ?
    J’en suis un des avant-gardistes… Quand le parti sera en ordre de marche,...

    ça a le mérite d’être clair ! ! ...

  • A déménagé le 2 mai 2011
    A déménagé le 2 mai 2011
    Délinquante au coin de la rue
    • Posté à 20h12 le 21/08/2010
    • Internaute 26137
      Délinquante au coin de la rue

    Et c’est là que je me dis que je vais voter pour Eva Joly.

    Encore un aux dents longues et aux idées... pauvres.

    Ah et svp, la Rue, une petite correction toute bête :
    Des violences dont Nicolas Sarkozy n’a pas enrayé la montée, avec un é et non er.

    • Sakae Osugi
      Sakae Osugi répond à A déménagé le 2 mai 2011
      pas flambifié du tout...
      • Posté à 20h36 le 21/08/2010
      • Internaute 101522
        pas flambifié du tout...

      « Encore un aux dents longues et aux idées... pauvres »...
      et enore,t’as rien vu,dans le même genre y a Valls qui n’est pas encore sorti du bois...celui-là,il a les ratiches qui rayent le parquet...

      • TH.
        TH. répond à Sakae Osugi
        multicontractuel flexisécurisé
        • Posté à 21h06 le 21/08/2010
        • Internaute 34927
          multicontractuel flexisécurisé

        Je connais bien cette ville, cela sur plus de trente ans. Et je le connais donc un peu aussi : certes, il a beaucoup d’ambition. Mais je ne le crois pas suffisamment fin pour arriver au niveau d’un Montebourg.

        PS : ce constat n’est aucunement lié au jugement que je me fais de la politique locale, mais bien sur ses propres convictions politiques, au niveau régional et national..

         
        • Sakae Osugi
          Sakae Osugi répond à TH.
          pas flambifié du tout...
          • Posté à 21h11 le 21/08/2010
          • Internaute 101522
            pas flambifié du tout...

          ils ont des convictions en plus ces gens là ? quelle blague !

          • désinscrit-
            • Posté à 22h52 le 21/08/2010
            • Internaute 736

            Ils ont la conviction d’être l’avant garde ; -) c’est déjà pas mal ! !

            Le temps de mettre tout le monde en ordre de marche et c’est parti pour le nouveau socialisme, sécuritaire, moral, probablement un peu nationaliste (avec le drapeau aux fenêtres, tout ça), etc...

          • TH.
            TH. répond à Sakae Osugi
            multicontractuel flexisécurisé
            • Posté à 12h41 le 22/08/2010
            • Internaute 34927
              multicontractuel flexisécurisé

            Conviction ou non, en tout cas, Valls maintient un discours relativement cohérent, même si je n’adhère pas, mais alors pas du tout.

        3 autres commentaires
    • Dorsal-
      Dorsal- répond à A déménagé le 2 mai 2011
      Darwin avait raison
      • Posté à 22h29 le 21/08/2010
      • Internaute 123066
        Darwin avait raison

      Eva Joly a beaucoup de qualités (celui qui la débauche comme ministre se fera mieux voir) mais la promouvoir comme candidate crédible sert la soupe à la kommandantur atlanto-sarkoziste (« Ne jamais prêter le flanc » - Sun Tzu), les français ont déjà voté pour un destructeur demi-hongrois (nazi par le père...) qui agresse la langue et la culture, c’est pas pour élire une demi-norvégienne à l’accent à couper au couteau dans un parti d’écologie de marché néo-libérale et floue (même si elle semble incorruptible).

      Redescendez sur terre les bobos, les français ne se feront pas baiser deux fois quitte à voter de façon pavlovienne pour la Marine de Yad Vashem (donc baisés quand même).

      Vous en re-voulez de la Droite décomplexée ou quoi ?

      • désinscrit-
        désinscrit- répond à Dorsal-
        • Posté à 22h48 le 21/08/2010
        • Internaute 736

        Ah ça serait encore un problème d’étrangers, si je comprends bien ! !

        Du coup vous leur proposez qui ? Cohn-Bendit ? ? : -D

         
        • Dorsal-
          Dorsal- répond à désinscrit-
          Darwin avait raison
          • Posté à 00h47 le 22/08/2010
          • Internaute 123066
            Darwin avait raison

          Si il y a bien un boulet néo-libéral à EE, c’est bien lui. Il y a un problème avec ce type : copain de Lepage (mercenaire nomade de l’écologie politique), de Sarkozy (pour l’Oligarchie financière), de BHL (pour le sionisme et l’épuration ethnique). Où est la cohérence des Verts de jadis ? Leur transgression créative et militante ? ... Ce côté révolutionnaire et cohérent à feu doux qui attirait la sympathie et le relatif respect puisqu’ils avaient une analyse juste .
          Il n’y a guère que Paul Ariès et ceux qui se réclament plus de José Bové, des sérieux, respectueux des terroirs et du « bon savoir vivre » français que je ne puisse respecter plutôt que les poseurs médiatiques à la Legrand, Dufflot et surtout Cohn-Bendit (que la grosse bourgeoisie télévisuelle a sommé de se présenter, un indice...) sans aucune efficacité puisqu’ils adoubent encore dans le système d’une Europe des banques négationnistes des souverainetés des peuples avec leur gros score des européennes.
          Sachant que les prochaines escroqueries de bulles spéculatives se
          portent sur les dettes écologiques des grands groupes industriels (se repasser la patate chaude mais en rachetant les dettes et en spéculant dessus : c’est la même mathématicienne douteuse à l’origine des subprimes de chez JP Morgan Chase qui bosse dessus : Blythe Masters), tout véritable écolo trans-courant averti se doit d’être sceptique et vigilant. Copenhague : à part blablater et lécher la raie des capitalistes chinois, ça a servi à quelque chose réellement ?

          Et je ne parle pas de se poser en remplaçant « social-démocrate » du PS si c’est pour sucer la roue de BHL, Sarkozy ou Aubry/DSK, ça revient au même avec juste un lifting de façade, pour pavaner chez Chabot.

          Pour des « écolos » enculer les mouches, ça le fait pas trop.

        1 autres commentaires
  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 20h05 le 21/08/2010
    • Internaute 43564
      Neant

    « Il faut trouver un équilibre entre la tradition politique de la gauche, qui considère le respect des libertés comme un point fondamental, et les réponses concrètes qu’attendent les populations exposées aux violences. »

    Donc monsieur Montebourg n’est pas pour le respect des libertés. Bon à savoir.

    « Pourquoi y a-t-il un policier pour 418 habitants à Paris et seulement 1 pour 172 à Aubervilliers ? »

    Seulement ? Il y’en a plus par habitant à Aubervilliers qu’à Paris, donc pourquoi ce « seulement » ?

    « On se parle. Il le faut, d’ailleurs, c’est une année d’ouverture. En vue des primaires, il faut qu’on se prépare à travailler ensemble pour élaborer un projet rose-vert. »

    Se parler quand on regarde les primaires arriver, j’appelle ça une politique politicienne. Dans une vraie démocratie, on se parle tout le temps, pas juste quand on en a besoin pour chopper quelques votes.

    « Et franchement, moi, je ne sais pas comment on fait sans croissance. »

    Ah on est dans la merde alors. Donc on croît, on croît, on croît. Bon. Et après ? Non, le système se vautre ? Ah ben non, vous ne savez pas. C’est emmerdant pour un responsable politique que de dire « nous avons un système qui va droit dans le mur, mais si on avance plus, on meure sur place ».

    « Mais nous avons besoin de croissance, ne serait-ce que pour payer nos dettes et créer des emplois. “

    Ne croyez vous pas que tout ceci est un peu eclipsé par l’environnement ? Je ne parle même pas de CO2, mais juste de poubelles, de décharges qui envahissent tout, de polluants toxiques pour tout le monde. La hausse des cancers, ça vous dit quelque chose ? Ah non pardon, il faut croître. Croîssons, alors.

    ‘ Les débats parlementaires ressemblent à la messe en latin : tout est réglé, dans un jeu de rôle complet et fermé. Je préfère cent fois l’action politique locale, la transformation concrète de la vie des gens.’

    C’est comme ça, quoi. Le parlement n’a plus aucun poids, et votre réponse est de vous barrer. Et nous, on fait quoi ? On attend que les postes locaux ne servent plus à rien, et on se tire aussi ?

    Vous n’avez strictement aucune idée sur rien. Vous faites de la politique, c’est à dire que vous brassez du vent, vous faites des bisous à ceux qui vous sont utiles, et des bras d’honneurs à ceux qui vous emmerdent. Hé bien on est bien barré avec vous.

    Mon cher Nono, quand allez vous faire ce pour quoi vous êtes (cher) payé : avoir des idées et arrêter de pisser dans votre froc dès qu’il y’a un risque que vous perdiez 3 voix ?
    La démocratie demande des gens *convaincus*, pas des types qui papillonnent d’un coté à l’autre en attendant de voir ce qui plaît. Sinon, comment ils choisissent, les gentils-électeurs-qui-ont-toujours-raison ?

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à Lurker
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 21h00 le 21/08/2010
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      >>>> » » Pourquoi y a-t-il un policier pour 418 habitants à Paris et seulement 1 pour 172 à Aubervilliers ? »
      Seulement ? Il y’en a plus par habitant à Aubervilliers qu’à Paris, donc pourquoi ce « seulement » ? « 

      Je me suis mélangé les pinceaux. J’ai corrigé.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Pascal Riché
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 10h46 le 22/08/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Pourquoi y a-t-il un policier pour 418 habitants à Paris et seulement 1 pour 172 à Aubervilliers ? »

        En vérité, ce genre de chiffres ne signifie pas grand chose, dans la mesure où la plupart des policiers parisiens ne sont en fait que des agents du fisc se baladant toute la journée avec un carnet à souche et des post-it de signification d’enlèvement fourrière. (+ la radio pour les appeler selon %)

        Une politique du résultat qui remplit bien les caisses de Bercy, celles de la mairie de Paris, et quelques sociétés privées bien triées.

        { Sociétés triées sur les volets, ou triées sur les volés ? }

  • Daniel Zéro-
    Daniel Zéro-
    Re - traité
    • Posté à 20h08 le 21/08/2010
    • Internaute 96621
      Re - traité

    Le premier « acte de tranquillité publique » sera qu’il disparaisse de la scène politique (avec tous les autres politicards d’ailleurs !)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5